Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent !

Ouf, nous voilà presque arrivés au bout de nos peines… C’est que, trois livres de pâtisserie sortant d’un coup, ce n’est pas facile à présenter sans que mes lecteurs ne risquent l’indigestion !

Je termine avec le plus simple -j’aurais presque envie de dire « le plus rassurant »- des trois petits nouveaux de la collection Saines Gourmandises… Car avec cet ouvrage-là, on ne s’aventure ni dans l’expérimental, ni dans la technique : Il ne s’agit que de bons gâteaux dans la droite ligne des quatre-quarts, marbrés, moelleux au chocolat, cake au citron et autres gâteaux aux pommes de nos souvenirs d’enfance. Le genre de recettes que l’on improvise en un tournemain sur le coin d’une table pour mettre une petite note de joie gourmande au dessert du dimanche, au thé du mercredi ou à l’anniversaire du petit dernier : sans chichi, sans complexité, ces gâteaux embaument en cuisant (mais que serait donc une maison sans gâteaux, je vous le demande ?), et mettent des petites étoiles dans les yeux des gourmands quand ils arrivent à table.

Et forcément, comme nous sommes toujours dans la collection Saines Gourmandises, ces gâteaux « doudou » qui font tant de bien à notre moral sont interprétés ici avec les ingrédients les plus sains (et presque toujours à IG bas) : des farines et des sucres non raffinés, du chocolat noir, des fruits, peu de beurre (avec de nombreuses recettes sans beurre du tout), parfois même des alternatives entièrement végétales. Le maître mot ? Il fallait que ce soit bon pour la santé, mais aussi « bon tout court ». J’ai parfois l’impression de radoter un peu mais cette conciliation du « sain » et du « gourmand » c’est vraiment le leitmotiv de cette collection et comme le propre d’un leitmotiv c’est d’être répété…

Il y a toutefois un bonus dans ce livre !

Le gâteau « Petite Luce », ainsi nommé parce que c’est ma demoiselle de 9 ans qui a inventé la recette (et vous pensez bien que si je l’ai mise dans ce livre, c’est parce qu’elle m’avait bluffée :)). C’est un moelleux à l’amande et à la fraise, délicieux de simplicité.

Pour la plupart des recettes, je vous propose des idées faciles à mettre en oeuvre pour métamorphoser la recette toute simple du départ en un beau gâteau « qui en jette ». Le tout sans être pâtissier de métier, ni forcément très doué, et en n’utilisant que des ingrédients naturels (fruits, fleurs, chocolat, crème fouettée, etc.). Vos gâteaux peuvent donc devenir très chics, mais d’un chic naturel et terriblement séduisant, aux antipodes de ces déco toutes saturées de sucre et de colorants qui envahissent les réseaux sociaux pour nous jeter de la poudre aux yeux…

Car si vous m’autorisez une comparaison un tantinet triviale, le gâteau qui sort du four est un peu comme nous au saut du lit (cheveux en pétard, large pyjama évoquant les braies d’Obélix…) : que de beauté intérieure et de qualités cachées n’est-ce pas… mais « peut mieux faire » côté élégance ^^.

Après la petite déco que je vous propose, c’est un peu comme si l’on avait pris quelques minutes pour se coiffer, se maquiller légèrement et enfiler une jolie petite robe bien taillée avant de se rendre à une fête. Waouhhhh… la classe ! Une classe authentique et naturelle, qui embellit sans mentir. Rien à voir avec le ravalement de façade des starlettes aux traits figés par l’excès de fond de teint, les faux cils, le contouring et les injections anti-rides… ça, ce serait plutôt l’image des fameux gâteaux évoqués plus haut, pétrifiés dans leur gangue de pâte à sucre teintée aux colorants artificiels, recouverts de petites bouboules brillantes et de mini-roses sans goût qui nous pètent les dents !

Bon allez, j’arrête avec mes comparaisons à deux balles pour en revenir à nos gâteaux car vous l’aurez bien compris, je ne suis pas esthéticienne mais auteur de cuisine et ça vaut beaucoup mieux comme ça pour tout le monde. Je vous écris d’ailleurs cet article alors que je suis affublée du pyjama le plus cher à mon coeur (celui qui ressemble justement à des braies de gaulois) donc mieux vaut ne pas tenir compte de mes conseils en matière d’élégance.

Sauf peut-être pour vos gâteaux ;).

Voici un petit aperçu de ce que vous trouverez dans ce livre… Il est constitué de quatre chapitres (printemps, été, automne, hiver), une subdivision que je trouve très pratique quand on cuisine en respectant les saisons. Ici, un cake aux cerises fraîches cuit à la vapeur et recouvert d’une coque de chocolat croquant. Il s’appelle « Cerise Noire » car dans ce livre, chaque gâteau a son petit nom :). (Ce gâteau est sans lactose.)
Toujours dans le chapitre printemps, voici « Fleurs de Fraises », un fraisier très simple et léger au labneh (une sorte de crème onctueuse à base de yaourt égoutté, un ingrédient bien connu en cuisine libanaise et qu’il est très facile de réaliser à la maison).
Une part de « Fleurs de Fraises »… (Ce gâteau est sans gluten.)
« Retour de cueillette », un quatre-quart aux fraises des bois totalement régressif…
Au chapitre été, voici « Sable Chaud », une sorte de gros sablé breton (sans beurre, rôôôh le crime de lèse-breizh… pardon !) aux parfums de coco, fleur de sel, vanille et ylang-ylang. Sa texture délicieusement friable et sa saveur évoquent le sable chaud des îles lointaines, d’ou son petit nom. Remarquez qu’il a même un collier de fleurs :). (Ce gâteau est sans lactose).
« Verger d’été », un gâteau nuage à la pêche et au miel, délicieusement léger , mousseux et aérien. (Ce gâteau peut être réalisé sans lactose.)
« Liberty », ainsi nommé pour son aspect (inspiré du tissu fleuri du même nom), mais aussi pour son incroyable simplicité de réalisation… qui laisse tant de liberté en été pour vaquer à d’autres loisirs ! Il se prépare en un clin d’oeil, cuit en 1 min, peut se préparer la veille, et donne lieu à quantité de déclinaisons en fonction des fruits que l’on a sous la main.
« Liberty, » la part 🙂
Dans le chapitre automne, voici « Casse-Noisettes ». J’en suis totalement dingue car une saveur plus pralinée, tu meurs ! (Cette recette est sans lactose.)
La part… 🙂 Je sens le parfum de la noisette et du miel rien qu’à la revoir ^^
Toujours en automne, voici « Le Médiéval » : Des pommes, de l’épeautre, des épices, du miel et de l’hydromel…
Au chapitre hiver, voici « Citron Intense », le gâteau au yaourt qui se prenait pour un cake de pâtissier 🙂
« Soleil d’hiver », un chiffon-cake à l’huile d’olive, fleur d’oranger et curd de mandarine.
Et enfin, toujours dans le chapitre hiver voici « L’Ultime »… THE fondant au chocolat, fruit de longues années de dévouement et de recherches juste pour l’amour de la science… (recette sans lait).

Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent !

Paru chez Terre Vivante dans la nouvelle collection de pâtisserie « Saines Gourmandises »

Pour en savoir plus, découvrir le sommaire, et l’acheter directement sur le site de mon éditeur c’est ici (clic)

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bon. Il faut bien le dire, je pense Marie que vous êtes aussi une bonne vendeuse…. Sortir de tels arguments non mais…. Mon mari va encore râlé en voyant les bouquins et va me mettre une pression de dingue pour goûter toutes ses bonnes choses rapidement, tel que je le connais…. Non mais franchement Marie, c’est nous qui allons faire un burn-out😜😅

    1. Je pense qu’il va râler un peu pour le principe, puis attendre de pied ferme que tu lui fasses des gâteaux. En tout cas, c’est comme ça que ferait le mien ^^
      Des bises Lydia 🙂
      Marie

  2. Et voilà !!! De nouveau tentée la Véro !! J’ai les 2 premiers et ai déjà fait 3 recettes du livre « sans sucre » ! Je viens bien sûr de commander ce dernier !! Impossible de ne pas l’avoir ..
    bravo pour tout ce travail !
    Bises ma chère Marie

  3. J’ai reçu les 3 pour mon anniversaire 🎂 Trop trop contente. Y a plus qu’à…… Merci Marie ( je viens de regarder le reportage dans votre jardin…magnifique. Vous êtes une femme inspirante☀️). Françoise

  4. Bonjour Marie.

    Et de 3 !!!! ça y est !!!!! Tous vos livres sont arrivés !!!! mais je dois toujours attendre le Père Noël …… En même temps, nous sommes dans des travaux pour une belle nouvelle cuisine et une grande pièce à vivre !!!!! Un peu comme Vous il y a quelques temps et je n’ai plus de four, temporairement !!!! Alors je patiente un plus facilement car c’est pour la bonne cause !!!!!
    Merci encore pour toute votre créativité, et félicit.ations à votre deuxième pâtissière qui a inventé une merveille qui faittrés envie !!!
    Je vous embrasse, A bientôt, c’est sûr !!!!

    1. Pauvre Mireille 🙂
      Mais c’est pour un mieux, car les travaux c’est vraiment la galère, mais si c’est pour avoir une belle cuisine ça vaut le coup 😉
      Je vous embrasse aussi !
      Marie

  5. Il trône sur ma table de chevet depuis quelques jours déjà pour des rêves terriblement gourmands! Pas encore eu le temps de le tester, mais presque toutes les pages sont ornées de post it  » à faire absolument « … heureusement le classement par saison va m’aider à faire un premier choix!
    Merci pour ces recettes si délicates et simples à mettre en œuvre, même si leur conception à dû parfois être ardue… mais il paraît que c’est le propre des artistes, de ne pas laisser transparaître l’effort fourni…

    1. Merci pour ton gentil message Carine, je suis vraiment touchée 🙂
      Perso, je ne mets jamais de livre de cuisine sur ma table de chevet parce que ça me donne faim et après j’ai du mal à m’endormir… je suis irrécupérable, je sais, un vrai cas desespéré ^^
      Belle journée à toi,
      Marie

  6. Bonjour
    J’ai acheté le livre « réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés »
    très beau livre, belles photos et les recettes semblent assez simples pour la plus part
    * seul bémol pour moi, c’est écrit trop petit, au moins une taille d’écriture de plus aurait pu être utilisée, d’autant plus que pratiquement à chaque recette il reste de la place sur la page …..
    Bon courage
    Annick

    1. Pauvre Anick, je suis désolée, hélas, mais ce n’est pas moi qui gère cela, du tout du tout, c’est l’éditeur, et il est parfois tellement difficile de faire rentrer mes textes dans une maquette que je ne suis pas sûre que l’on puisse faire mieux pour les prochains livres.
      Vraiment navrée, car je compatis vraiment : si vous avez du mal à lire, c’est très embêtant pour vous.
      Merci beaucoup en tout cas pour cette remarque constructive.
      Belle journée à vous,

      Marie

  7. Un régal pour les yeux en attendant celui des papilles. Tellement hâte d être à Noël… Pour qu on me les offre. Quelle idée j’ai eue d ailleurs ! J aurai dû me les offrir tout de suite 🙃
    Très belle journée 😊

    1. Bah, patience…
      Remarque, je te dis cela mais de la patience, moi, je n’en ai pas un gramme ^^
      Très belle journée à toi aussi Iodice,
      Marie

    1. Pardon ^^
      Remarque, tu aurais presque pu improviser un gâteau pour lui tomber dessus vers 17H 😉
      Des bises à toi aussi Catherine,
      Marie

  8. Bonjour Marie,

    Décidément, tous tes ouvrages me font tellement envie ! Chapeau à ta petite puce pour sa recette, il faut croire que la pâtisserie coule dans les veines de la famille Chioca 😉 Petite question : où achètes-tu tes tabliers ? Je suis en admiration totale devant le style vestimentaire choisit pour les photos. Le Casse-Noisette et le Soleil d’hiver me font vraiment de l’œil ^^
    J’ai regardé ton interview avec Olivier cet après-midi, c’était un vrai plaisir ! T’écouter parler est toujours très agréable. D’ailleurs, penses-tu refaire un épisode pour le podcast de Terre Vivante pour parler de cette nouvelle collection ?

    Très belle semaine à toi,
    Grosses bises
    Marie

    ps : j’espère que vous vous êtes bien remis de vos péripéties du week-end <3

    1. Aaah, ces fameux tabliers de lin 😉
      J’en ai trouvé en ville près de chez moi, il y en a qu’on m’a offerts, et d’autres que j’ai dû acheter sur Am*zon (le bleu ciel justement) parce que je n’en trouvais pas ailleurs.
      Pour ce qui est des « péripéties » du week-end, je t’avoue que j’ai un gros contrecoup là. Dès lundi matin j’étais sur Grenoble pour tenter de trouver un studio à Jean, car il travaille de nuit (de 11H du soir à midi le lendemain !), puis fait la route en dormant devant son volant pour rentrer chez nous. C’est comme ça qu’il a eu cet accident de la route samedi, il était trop fatigué…
      Mais il faut se battre pour avoir un studio. Tout est très cher, mal situé (il faut qu’il puisse dormir en décalé, donc un truc calme la journée sinon ça ne sert à rien). J’ai peut-être trouvé quelque chose (une petite chambre de 15m2), mais ce n’est pas fait car Jean n’a pas encore de salaire (il lance sa propre boîte, les premiers mois c’est normal de ne pas pouvoir se payer), mon mari est au chômage depuis 1 mois, et moi… je gagne correctement ma vie mais l’agence refuse que je me porte garante car artiste-auteur, ce n’est pas un travail « sérieux » (!!!).
      Excuse-moi mais ça me rend dingue.
      Je gagne plus de 10 fois de quoi payer le loyer de ce minuscule studio, je peux même payer 2 ans d’avance s’il le faut mais non, du moment que ça ne rentre pas dans leurs « cases » il n’accepteront pas notre dossier car je n’ai pas de « vrai » patron ni de « vrai » bulletin de salaire, juste des droits d’auteur qui tombent tous les ans mais ça, ce n’est pas prévu dans leurs critères à la c*n.
      Il y a des tas de gens pour dire que les jeunes « ne foutent rien » et pour une fois qu’il y a un jeune de 20 ans qui bosse comme un taré (il monte sa boîte de fruits et légumes bio en gros) il n’y a aucune solution pour qu’il puisse dormir après avoir bossé 13h de suite la nuit. Non, faut qu’il reprenne sa bagnole en dormant à moitié et fasse 1H de route pour rentrer chez ses parents en buvant 4 Redbuls pour ne pas s’endormir sur l’autoroute.
      Je suis FU-RAX ! Et folle d’angoisse, surtout.
      On va peut-être s’en sortir car une autre personne de notre famille, qui a le coeur sur la main (et des « vraies » fiches de paye » aux yeux de l’agence, vu que moi je suis moins qu’un espèce de clown à leurs yeux), accepte de se porter caution.
      Si on réchappe au covid, l’administration en France nous tuera tous ^^
      Excuse-moi de raconter ma vie, j’en avais gros sur la patate et tout est sorti d’un coup quand tu m’as si gentiment demandé si l’on se remettait de nos émotions…
      Gros bisous ma chère Marie 🙂

      Marie

      1. On marche sur la tête là… C’est dingue à quel point l’administratif complique toujours tout !! (J’ai aussi des démêlés avec l’administration mais moi c’est avec la préfecture qui a décidé de nous présenter tous les scénarios possibles afin de retarder la délivrance du titre de séjour de mon conjoint ^^) Comme tu dis, il est jeune, motivé et visiblement travailleur car tout le monde ne serait pas prêt à bosser de nuit comme ça !! J’espère que l’agence a accepté la caution du membre de ta famille, je n’imagine pas à quel point tu dois appréhender chaque trajet pour aller et revenir à la maison 😱
        Bon courage à lui pour son projet professionnel ! Est-ce qu’il arrête l’informatique ? Toute la famille Chioca va travailler de près ou de loin dans le domaine culinaire on dirait 😉
        Grosses bises à toi et j’espère de tout cœur que ça va mieux,
        Marie

  9. Oh, la la, les décos sur les gâteaux !! que de merveilles ! ce recueil de recettes fera bientôt partie de ma biblio culinaire… mais demain, je vais d’abord chercher chez mes gentilles libraires « viennoiseries légères, légères… »
    A bientôt, pour de belles découvertes !

  10. Merci, Marie, pour ces ouvrages très intéressants que je me suis empressée de me procurer. Ils viennent compléter ma collection : « minceur durable, cuisine IG bas, recettes méditérranéennes… » dont je m’inspire depuis plusieurs années et qui m’ont permis d’améliorer notre régime alimentaire.
    L’ouvrage « pâtisserie sans sucre ajouté » m’intéresse particulièrement car j’évite au maximum le sucre dans notre alimentation familiale et il est vrai qu’il est difficile de réaliser de bons desserts selon les recettes traditionnelles en omettant le sucre ; je vais donc m’y remettre …d’autant que la période des fêtes arrivent !
    Je veux aussi vous remercier pour tous les conseils que vous prodiguez à vos lecteurs et lectrices ; j’admire votre travail : gâtez-nous encore !
    Bonne fin d’année à vous et à toute la famille Chioca.
    Geneviève

  11. Coucou Marie
    Oh là là j’en ai pris plein les yeux plein la bouche on a envie d’en manger de se régaler. Je vais acheter ton livre ça me donne tellement envie de faire de cuisiner de pâtisser. Bravo Petite Luce pour son gâteau.
    Les photos sont magnifiques. mille mercis.
    Tu nous fais rêver avec tes recettes ta cuisine.
    Je suis FAN et je continuerai.
    Je t’embrasse très fort
    Jacqueline

  12. Me voila armée jusqu’aux dents Marie (et sans jeux de mots) j’ai les 3 en ma possession. Voilà de quoi régaler les papilles. J’en ai bien besoin en ce moment de ce réconfort 😥😥😥😥😥😥. Quand tu perds ton grand frère qui adorait pâtisser malade depuis deux ans et que tu n’as jamais pu aller voir à cause de ce sale coco……. c’est dur à supporter. Mille bises ma Marie. Nicole

    1. Pauvre Nicole…
      Quelle horreur, je suis vraiment triste de ce que tu m’annonces là.
      Décidément, cette période est bien difficile.
      Je t’embrasse très fort,

      Marie

  13. Bah du coup, avec ces belles présentations de vos 3 livres, j’hésite entre le 1er et le 3 ème !!!! Quel dilemne …..
    Merci en tout cas pour toutes ces belles recettes .

  14. Bonjour Marie et Maud,
    Je n’ai malheureusement pas pris de photo de mon casse-noisettes (on repassera pour la séance de mise en beauté 🤣) mais qu’il était bon !
    Première recette testée, validée. Je m’en lèche encore les babines 😁😍
    Miam miam miam !

  15. Mais qu’ils sont beaux, quelle poésie! Et ces gâteaux aux fruits, ils me font rêver tellement c’est beau. Je sais je radote mais que c’est beau. Merci.

  16. Mais enfin, Marie, on n’a même pas le temps de faire le tour d’un dessert que vous nous en sortez une multitude d’autres! 🙂 voyez vous, ce n’est pas simple pour nous vos lectrices patissières en herbe, il faut suivre. Et gérer notre tour de taille! Et les recettes de cuisine en plus!
    J’adore tout ce que vous faites et 2 de vos livres sont sur ma liste au Père Noël, je croise les doigts pour qu’il ne loupe pas mes petits souliers.
    Continuez, merci pour tout, gardez votre belle humeur et votre beau courage.
    Anne Marie

    1. Merci chère Anne-Marie pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Vraiment désolée de vous mettre la « pression » avec toutes mes recettes ^^
      Belle soirée à vous,
      Marie

  17. Bonjour Marie, vous êtes vraiment talentueuse et une belle personne. J’ adhère totalement à vos valeurs, et vos gâteaux et photos sont vraiment Waouh !🤩 Quel sens de l’ esthétisme !🥰 Un grand bravo !😊

  18. Bonjour, j’ai acheté les 3 comme cadeau de Noël ! Ils sont supers ! Merci Marie et bravo pour tout. J’ai aussi bien aimé la visite de ton jardin sur ton autre blog.

  19. arggh qu’il est tentant celui-là aussi !!!! tu es cruelle Marie !!
    Je viens de commander celui sur les viennoiseries mais je crains que ce livre ne rejoigne vite fait mon étagère… 😉
    des bises !

  20. Je confirme la qualité d’une recette au moins : L’Ardéchois a eu un franc succès ce week-end, même en ayant raté la présentation faute du moule adéquat, et donc avec un démoulage rock and roll.
    Merci Marie !

  21. Ils en jettent vos gâteaux, c’est sûr ! Je suis béate d’admiration ! Bravo pour l’usage des fleurs en déco mais pour les manger, en ce qui me concerne, je n’aime pas trop….
    Bonne journée…..gastronomique ???
    Cricri49

    1. Non non, c’est une journée très sage, j’ai juste mangé des oeufs et des haricots : on ne mange pas tous les jours de façon très gastronomique chez moi, faut pas croire 😉
      En tout cas, vous m’avez bien fait rire Cricri, car moi non plus je ne mange pas les fleurs ! Nous ne sommes pas des petites chèvres 😉

      Belle soirée à vous,

      Marie

  22. Bonjour,
    Il y a 2 ans ma mère avait trouver une de vos recettes de bonbons à la mandarine et noix de coco à faire avec mon fils. Il avait adorer. Mais depuis mon fils est diabétique, et on aimerais pouvoir refaire ces bonbons pour noël car en plus peu de glucides mais impossible de remettre la main dessus, ni dans son ordi, ni sur votre blog. Serait-ce possible de l’avoir s’il vous plait? Ou de savoir où on peut la trouver? Merci beaucoup

  23. Je viens de l’acheter sur terre vivante j’espère l’avoir rapidement. Je me suis décidée après avoir regardé la vidéo que vous partagez avec Olivier, je suis une mamie de bientôt 70 ans et je suis sûre que je vais me régaler à réaliser vos gâteaux et je connais des petits gourmands qui seront ravis. Merci Madame pour ce que vous faites.

    1. Je suis vraiment touchée, merci beaucoup Lisy 🙂
      J’espère que vous allez bien vous régaler (ainsi que vos petits gourmands !).
      Très belle semaine à vous,
      Marie

  24. Bonsoir Marie et Maud, un grand merci pour ces fabuleux ouvrages…j’ai acheté les 3 livres d’un coup!! Maintenant lecture, achat des produits et applications en cuisine. Je sens que je vais me régaler autant à les lire qu’à les faire. Et j’espère faire des réalisations aussi belles et bonnes que dans les livres. Je vous tiendrai au courant.
    Belle soirée à vous et encore MERCI.
    Emmanuelle.

    1. Mais de rien Emmanuelle ! C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message, je suis tellement touchée !
      Je vous souhaite une belle semaine (et régalez-vous bien :))
      Marie

  25. Rien que le ”the fondant”, mais pas que… finalement, je vais acheter le livre !
    Merci Marie pour tout ce que vous faites pour nous et notre gourmandise !

  26. Bonsoir Et toutes mes félicitations pour ces livres, que je viens de recevoir et qui me ravissent.
    J’ai juste une question: je sais que vos recettes sont précisément élaborées avec les ingrédients que vous présentez. Mais j’ai dans mes enfants et mes neveux des grands gourmands qui doivent se passer de tous les fruits exotiques pour cause d’allergie. Donc pas de noix de coco pour eux. Pour remplacer la crème de coco, je prendrai de la crème fraiche, mais comment pourrais-je, s’il vous plaît, remplacer l’huile de coco?
    Grand merci à vous et d’avance merci pour les jolis moments de gourmandises que nous vivront grâce à vous!

    1. Et bien cela dépend des recettes… Demandez-moi au cas par cas si vous voulez Anne, car parfois le mieux ce sera du beurre, et d’autres fois de l’huile d’olive ou de l’huile neutre.
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Anne, et belle semaine à vous !
      Marie

  27. Bonjour
    Je viens de « dévorer » vos 3 nouveaux livres et commencer à réaliser la brioche suisse aux fruits secs c’est juste magique
    Vous avez changé ma façon de cuisiner
    Qui est ma passion
    Merci pour toutes vos astuces et votre humour vraiment chouette martine

    1. Je suis vraiment touchée, merci Martine pour ce si gentil retour qui me fait bien chaud au coeur 🙂
      Belle semaine à vous !

      Marie

  28. Coucou Marie j’espère que toute ta petites famille est remise de toutes les misères de la semaine dernière et toi aussi.
    Je lance a tout va dans la maison que Marie Chioca a sorti de nouveaux livres qui sont super, que je suis intéressée et bla bla bla…….
    Je vais les mettre sur ma liste pour le Père Noël ! Oui je sais , mais moi je crois au Père Noël 😄? ! Maintenant je n’ai plus qu’à attendre le 25 décembre !!!!!!!
    Bonne journée, bisous.

    1. J’espère que tes proches auront bien senti les appels du pied ^^
      Moi, la seule chose que j’ai « discrètement » demandé pour Noël pendant plus de 20 ans c’était un berger beauceron, mais personne ne me l’a offert alors un jour j’en au eu marre je suis allée acheter moi-même le toutou de mes rêves. C’était un jour d’il y a 4 ans, juste après Noël ;). Il faut dire que des livres, c’est moins effrayant, ça ne fait pas pipi dans la cuisine quand c’est petit et ça ne bouffe pas 2 sacs de 10kg de croquettes tous les mois, donc tu as toutes tes chances 😉
      Des bisous à toi aussi Ghislaine 🙂

      Marie

      Marie

  29. Chère Marie, gardez votre pyjama ! vous avez l’élégance du coeur, point besoin d’une autre. Chacun de vos billets fait du bien. On a l’impression que vous nous prenez dans vos bras pour nous bercer, et que notre maison embaume le gâteau tout chaud. Ça donne envie de faire du bien aux autres autour de nous. Et donc, un gâteau aux pommes par exemple ? Merci infiniment !

  30. Bonjour
    il sera sur ma liste de noël! Après la cuisine du quotidien et celui avec les enfants, il sera parfait ! Merci pour vos recettes si simple et si bonne! Avec des ingrédients abordables et facile à trouver. Je me suis même séparée des autres livres trop complexe. Chez nous, je retire le beurre, le lait animal et le crème (intolérance oblige) et je limite le gluten à 1 à 2f par semaine.
    Vous m’avez bien aidé dans mon evolution de maman-cuisinière!
    Merci!

    1. C’est moi qui vous remercie Odrey pour ce gentil message… Si vous avez envie de faire une recette qui contient du beurre ou un laitage dans ce livre, demandez-moi car parfois, il existe des alternatives…
      Belle journée à vous,
      Marie

  31. Bon, ça y est, le Père Noël vient de passer chez Terre Vivante et comme il n’arrivait pas à choisir, je lui ai soufflé de prendre les trois livres de la collection. J’ai de la chance, il a bien voulu. Merci pour ces belles recettes et photos qui font envie.

  32. Quelle merveille cet ouvrage. Chaque gâteau est juste beau, délicatement décoré, appétissant, tellement bien mis en valeur sur les photos….je suis conquise.

  33. Bonsoir,
    J’ai acheté ce livre que je regarde un peu tous les jours… ☺️ Et page 26, pour le gâteau fleurs blanches, je vois qu’il n’y a pas d’oeufs pour la pâte à gâteau. Est ce normal…? Merci d’avance pour votre réponse et toutes ces magnifiques recettes alléchantes…
    Belle soirée.

  34. Bonjour. Dans votre livre les secrets de la boulange bio, il n’ aurait pas une erreur dans les proportions indiquées dans la recette des macatias par hasard ? Merci

    1. Bonjour,
      Je ne peux hélas pas vous renseigner car cette recette n’est pas de moi, elle est de Delphine Paslin ma co-auteure sur ce livre.
      Peut-être pourriez-vous la contacter sur son blog pour lui demander?
      Bonne journée à vous,
      Marie

  35. Bonsoir Marie,
    Aujourd’hui j’ai reçu vos deux livres: gâteaux tout simples… et viennoiseries légères…. j’ai tout de suite commencé à les dévorer en attendant mieux !
    Mais j’ai un souci, je suis allergique au sirop d’agave et d’autre part je ne peux pas utiliser d’alcool dans mes pâtisseries,quels produits de substitution me conseillez-vous ?
    Je tiens à vous exprimer mon admiration pour vos belles réalisations, photos comprises.Et aussi pour votre style et votre humour, je suis fan…
    Lisy

    1. Bonjour Lisy,
      Le sirop d’agave peut être remplacé sans souci par du miel d’acacia. Et quant à l’alcool, vous pouvez le supprimer mais le parfum des gâteaux ne sera pas tout à fait le même.
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, et bonne journée à vous Lisy !
      Marie

      1. Bonsoir Marie,
        Merci pour le retour, j’ai réalisé le « citron intense », quel régal pour les papilles, même ma pitchounette de 1 an ne voulait pas en laisser une miette.
        J’ai hâte d’essayer la recette de la dinde… Merci aussi pour les belles photos qui accompagnent l’article, surtout quand je lis toutes les péripéties pour les réaliser!

  36. Bonjour
    Je viens de vous laisser un message dans contact avec l’objet erratum mais il sera peut-être noyé dans la masse 😉
    Ma question : avez-vous une liste des erratum ?
    Après lecture de votre article, j’ai pu corriger la coquille des roulés aux raisins après l’achat de vos 3 délicieux derniers livres. Dans le gâteau au yaourt un peu revisité de la cuisine de la minceur durable que fait on du jus de citron. Doit-on arroser le gâteau après cuisson ou incorporer le jus à la pâte ?
    Merci beaucoup.
    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      Une liste des erratums, ce serait une bonne idée ! Heureusement, il n’y en a pas beaucoup mais quand même, cela rendrait service… je vais y penser.
      Concernant le gâteau au yaourt, le jus de citron se met dans la pâte. Merci d’avoir relevé cet oubli avec tant de tact 🙂
      Bonne journée à vous !

      Marie

  37. Bonjour Marie
    J’ai trouvé hier vos trois livres chez Cultura près d’Orléans et en plus bien en évidence donc ce sera mon cadeau de Noël, même si je vais quand même les regarder de plus près avant.
    Merci à toi et à ta fille pour tout ce travail et bravo à ta famille pour son abnegation à manger tous les  » ratés » !
    Bonne journée
    Martine

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES