IG bas, forme et minceur

Cuites al dente, les pâtes ont un IG encore plus bas (ici, des pâtes sans gluten à base de lentilles corail)
Cuites al dente, les pâtes ont un IG encore plus bas (ici, des pâtes sans gluten à base de lentilles corail)

Les recettes que je publie sur Saines Gourmandises sont quasiment toutes à indice glycémique bas car cette façon de cuisiner (que j’ai adoptée il y a déjà 10 ans) me convient si bien que je me dois de la partager!

En plus de mon activité à temps plein de blogueuse et d’auteure culinaire, je suis maman de six enfants d’âge rapproché avec tout ce que cela comprend de travail, d’attention, de dévouement et de disponibilité, ce qui peut vous donner une petite idée de la difficulté à garder la « pêche » au quotidien !

Même en mangeant bio et équilibré, je surveille aussi un peu ma ligne comme beaucoup d’entre vous sans toutefois en faire une obsession. Or le « régime » à indice glycémique bas -qui est d’ailleurs bien plus une hygiène de vie sur le long terme qu’un régime à part entière- m’a beaucoup apporté : une vitalité nouvelle, l’envie de refaire du sport, plusieurs kilos en moins… Et tout cela sans me brimer sur les bons petits plats, les douceurs, le chocolat, bref, sans frustrations, sans m’affamer. C’est cette expérience que je veux partager avec vous, et aussi l’un des buts principaux de ce blog, qui se veut bio et gourmand avant tout, mais aussi adapté aux nouvelles données en matière d’alimentation puisque de plus en plus de médecins sérieux tirent la sonnette d’alarme sur les ravages du sucre blanc, des céréales raffinées et autres glucides à IG très élevé sur le surpoids et la santé en général.

Si vous ne connaissez pas la notion d’indice glycémique et que vous avez quelques minutes devant vous, lisez ces explications que j’espère pas trop soporifiques… Votre silhouette vous dira merci 😉

Et si vous avez déjà une taille de sylphide, rien ne vous empêche de piocher quand même dans mes recettes si elles vous font de l’œil… cela n’a jamais fait de mal à personne de manger sain et équilibré !

{Nota} : Je profite aussi de cette introduction pour bien préciser que je ne suis ni médecin, ni même diététicienne. Mon seul but est de partager avec vous ce que j’ai pu lire et apprendre sur ces questions qui me passionnent, ainsi que mon expérience « pratique » d’une alimentation saine et à IG bas. Pour cette raison, je ne peux hélas pas conseiller au cas par cas les personnes souhaitant perdre du poids. Je n’ai pas la « légitimité » pour cela, et même si certains de vos messages lancés un peu comme des SOS me touchent beaucoup, je ne peux qu’encourager vivement les personnes qui ont beaucoup de poids à perdre à consulter un bon médecin. 

Pour répondre aussi à de nombreuses questions à ce sujet, je ne pratique pour ma part aucun des régimes « apparentés IG », tel que la méthode Montignac, Dukan ou Slim Data.

Qu’est ce que l’indice glycémique ?

La pomme (IG 30 à 35) idéale pour caler les petites faims en gardant une jolie silhouette...
La pomme (IG 30 à 35) idéale pour caler les petites faims en gardant une jolie silhouette…

L’indice glycémique est une valeur permettant de décrire, comparer et classer les aliments en fonction de leur influence sur l’élévation de la glycémie sanguine (c’est à dire le sucre qu’ils apportent dans le sang) pendant les heures suivant l’ingestion.

Certains aliments ont un indice glycémique élevé, d’autres un indice glycémique moyen, d’autres enfin un indice glycémique bas.

Il peut se révéler important, et nous allons voir pourquoi, de connaître l’indice glycémique (IG) des aliments si l’on est sportif, diabétique, ou si l’on souhaite tout simplement rester en forme et/ou perdre du poids.

Bon, jusque là j’espère que tout le monde m’a suivi…

IG bas, IG haut… Quel impact sur l’organisme ?

Les aliments à IG élevé provoquent un pic de glycémie brutal et important dans le sang, mais de courte durée.

Cet effet peut parfois être recherché pour donner un « coup de fouet » pendant un effort intense par certains sportifs, mais dans la vie courante, il vaut mieux limiter ces apports de sucres trop brutaux qui provoquent une réponse néfaste de l’organisme.

En effet, devant cette brusque élévation de la glycémie sanguine, le pancréas va sécréter de l’insuline chargée de stocker ce glucose excédentaire dans les cellules adipeuses. En bref, ces pics de glycémie nous font grossir.

En outre, une fois ce pic de glycémie passé (et stocké là où il ne faut pas !), apparaît une hypoglycémie dite « réactionnelle ». On se sent « vidé », fatigué, parfois même à la limite du malaise, et prêt à se ruer sur n’importe quel paquet de biscuits ou barre chocolatée (si si on vous a vu…) car le cerveau, en manque soudain de glucose va nous pousser à re-manger très vite, mais pas des tomates ou de la salade, non ça serait trop beau, plutôt des aliments riches en sucres rapides dont votre cerveau « affamé » a besoin en urgence….
D’où les fréquentes fringales compulsives pour les friandises ultra-sucrées, véritable fléau pour la ligne et la santé en général. De surcroît, cette alternance de pics brutaux suivis d’hypoglycémie réactionnelle crée un cercle vicieux qui fatigue le pancréas et favorise le syndrome métabolique, à l’origine de nombreuses maladies et problèmes de surpoids.
A l’inverse, les aliments à IG bas ne provoquent qu’une élévation douce, longue et progressive du glucose sanguin. L’organisme est donc alimenté longtemps en glucose, mais comme celui-ci ne dépasse pas le « taux critique » de glucose dans le sang au-delà duquel le pancréas déclenche la réponse insulinique, ce sucre n’est pas stocké sous forme de graisses.

Avec une alimentation à IG bas, on se sent rassasié et en forme plusieurs heures après les repas, sans fringales ni coups de pompe, le cerveau ne nous pousse plus vers la consommation de sucres rapides, et du coup les organismes en excès de poids fondent à vue d’œil sans s’affamer par des régimes déprimants, affamants et dangereux…

Ce mode d’alimentation, très équilibré et proche de ce que pratiquaient intuitivement nos ancêtres avant l’ère de la pomme de terre, du sucre et des céréales raffinées, ne provoque pas de carences, et ne présente absolument aucun effet secondaire. Cela permet même de réapprendre à bien manger en privilégiant les aliments sains et complets, tout en limitant beaucoup de risques de santé associés au nouveau mode de vie des pays « riches », tel que le diabète, l’obésité, les risques cardio-vasculaires et certains cancers (parlez-en à votre médecin, il vous confirmera certainement ces propos car de plus en plus d’études scientifiques officielles reconnaissent les méfaits des ingrédients raffinés à IG élevé sur l’organisme).

Ce mode d’alimentation convient même aux enfants, favorisant la concentration scolaire (pas de fameux « coupe de pompe des 11 heures » si redoutés par les professeurs), la pratique d’exercice physique, et prévient les problèmes d’obésité.

Pendant la grossesse, et éventuellement sous la surveillance d’un diététicien, une alimentation équilibrée et rassasiante à indice glycémique bas limite les risques de diabète gestationnel et le surpoids.

Le sirop d'agave, le sucre de bouleau, le miel d'acacia et le sucre de coco, 4 alternatives possibles pour remplacer le sucre dans un dessert
Le sirop d’agave, le sucre de bouleau, le miel d’acacia et le sucre de coco, 4 alternatives possibles pour remplacer le sucre dans un dessert… Ce qui ne nous dispense pas pour autant de limiter un peu les douceurs car attention, dans tous les cas, une alimentation trop sucrée n’est jamais souhaitable !

Comment se définit l’indice glycémique d’un aliment ?

Du riz basmati complet, pour un IG plus raisonnable
Du riz, oui, mais si possible  basmati et complet, pour un IG plus raisonnable…

Là, ça se corse un peu, alors si vous avez déjà un peu mal à la tête, mieux vaut prendre un petit cachet avant de continuer…

Par convention, on a attribué en Europe un IG de 100 au glucose pur, l’aliment de référence auquel seront comparés les autres aliments testés. (Aux USA, l’indice 100 est plutôt attribué au pain blanc qui sert alors de référence.)

Ensuite on fait consommer à un panel de personnes 50g du glucose contenu dans l’aliment testé (et non pas 50g de l’aliment comme beaucoup se l’imaginent), puis on pratique plusieurs tests de glycémie à intervalles réguliers dans les deux heures suivant l’ingestion. Ensuite, on compare la moyenne des courbes de glycémie ainsi obtenues avec la « courbe témoin » du glucose pour définir l’indice glycémique (IG) de l’aliment testé.

Un aliment ayant par exemple un IG de 75 (riz blanc, pomme de terre…) signifie donc qu’il présente 75 % de l’effet hyperglycémiant du glucose pur.

A peu de choses près, les aliments ayant un IG supérieur à 60 sont considérés comme des aliments à IG élevé, ceux autour de 50 comme des aliments à IG moyen, et ceux enfin dont l’IG est inférieur à 40 comme des aliments à IG bas. Selon les sources et les auteurs, les valeurs peuvent légèrement varier pour un même aliment, mais le tout est d’avoir déjà un ordre d’idée.

En pratique, ces mesures ont révolutionné cette classification un peu empirique « sucres lents/sucres rapides » en combattant beaucoup d’idées reçues ! Ainsi, la pomme de terre ou le riz blanc, longtemps considérés comme des « sucres lents » ont en fait un indice glycémique très haut : Ils provoquent donc un pic de glycémie brutal, élevé mais très limité dans le temps, et ne « tiennent pas au corps », car sont trop vite stockés par l’insuline sous forme de graisse, laissant finalement l’organisme en manque de glucose disponible assez rapidement après le repas.

A l’inverse, le chocolat noir et de nombreux fruits considérés à tort comme des sucres rapides présentent un IG bas…

De là à dire qu’il vaut mieux manger du chocolat que du riz bouilli, il n’y a qu’un pas… que les gourmands auront vite franchi. Mais attention toutefois de ne pas faire n’importe quoi, car la « clé » pour être en bonne santé et perdre du poids durablement, consiste à associer IG bas ET menus équilibrés.

Indice glycémique bas et gourmandise ne sont pas incompatibles, loin s’en faut. Exemple avec le chocolat noir, tout à fait raisonnable à condition de ne pas engloutir la tablette. Mais pour la suite, tout dépend des autres ingrédients entrant en jeu dans la recette ! Et si ce gâteau au chocolat vous tente terriblement, pas de panique, vous êtes sur le bon blog 😉
Indice glycémique bas et gourmandise ne sont pas incompatibles, loin s’en faut. Exemple avec le chocolat noir, tout à fait raisonnable à condition de ne pas engloutir la tablette. Mais pour la suite, tout dépend des autres ingrédients entrant en jeu dans la recette ! Et si ce gâteau au chocolat vous tente terriblement, pas de panique, vous êtes sur le bon blog 😉

 

Mangez équilibré !

En effet, le seul indice glycémique bas d’un aliment ne suffit pas à en faire un atout santé !

Pour reprendre l’exemple du chocolat, ne remplacez pas les céréales de votre repas de midi par une tablette de chocolat noir ! Ni votre tartine du petit déjeuner par 200g de saucisson sous prétexte que « ça a un IG bas »… Le beurre, la charcuterie par exemple ont un IG proche de 0, et ne doivent néanmoins n’être consommés qu’avec parcimonie, comme tous les aliments riches en graisses saturées. Tout est question de mesure, d’équilibre et de bon sens…

En règle générale, pour mincir et être en bonne santé, il faut limiter les graisses saturées présentes dans les viandes grasses, les produits laitiers, les huiles de fritures, etc. (sans non plus les bannir totalement) et privilégier les graisses issues des huiles de première pression à froid (olive, colza…), les avocats, les noix, etc. Il faut en outre toujours composer nos menus en tenant compte d’un bon équilibre alimentaire. Pour une personne non végétarienne, un déjeuner de midi équilibré comprendra donc par exemple :

– des légumes crus ou cuits à volonté pour leurs nombreux atouts santé (vitamines, fibres, antioxydants…)

– une portion d’environ 200g maximum de glucides à IG bas (pesés cuits) pour le « carburant » mais aussi pour les fibres, et les minéraux (par exemple, 200g de pâtes complètes al dente, de haricots blancs, de riz basmati complet, de petit épeautre…)

– une portion raisonnable (100 à 150g maximum) de protéines de bonne qualité (œufs, poisson, viandes peu grasses, tofu, …) nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme, mais aussi pour l’effet « coupe-faim » car un repas contenant des protéines est plus rassasiant.

– un peu de « bonnes graisses » : huiles végétales de première pression à froid, avocat, amandes…) pour le bon fonctionnement cérébral, hépatique, et beaucoup d’autres fonctions de notre organisme qu’il serait bien long de décrire ici, car mon explication est déjà assez longue comme ça … mais ne craquez pas, j’ai bientôt fini!

{ Nota } Vous trouverez plus d’infos sur les menus équilibrés d’une journée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et repas du soir) dans mon ouvrage « La cuisine de la minceur durable » co-écrit avec la célèbre diététicienne Brigitte Fichaux.

Selon certains médecins (dont les docteurs Nicolas le Berre, Guy Avril, et tant d’autres…), le fameux « incontournable » produit laitier ne serait quant à lui pas si nécessaire que cela, du moins pas à chaque repas si le reste de l’alimentation apporte du calcium (céréales complètes, amandes, fruits de mer, algues, etc.), et surtout si notre organisme n’est pas en acidose chronique, ce qui le pousserait à puiser dans ses stocks de calcium – jusque dans les os !- pour la neutraliser. Or, cette acidose est favorisée par une consommation excessive de produits animaux (dont les produits laitiers, c’est vraiment un cercle vicieux !), ainsi que l’alcool, le tabac, le stress et la sédentarité.

Les produits laitiers doivent donc rester, pour ceux qui les tolèrent bien, des aliments « plaisir », à consommer peut-être moins souvent et de la meilleure qualité possible. Beaucoup de médecins naturopathes recommandent en outre de privilégier les laitages de chèvre ou de brebis, biologiques, et si possible au lait cru. Dans tous les cas, on bannira le lait UHT qui se comporte selon l’avis de certains spécialistes comme un véritable « poison » pour notre organisme (sa stérilisation ayant détruit les enzymes et ferments aidant à sa digestion).

Un plat très gourmand et parfaitement équilibré, associant céréale complète à IG bas, protéines et légumes…
Un plat très gourmand et parfaitement équilibré, associant céréale complète à IG bas, protéines et légumes…

Les modérateurs naturels de glycémie

En suivant sur le long terme ces quelques règles de bon équilibre alimentaire évoquées plus haut, vous retrouverez forme et vitalité, et je gage aussi que vous perdrez vite du poids.

Voici en « bonus » quelques petits trucs qui aideront encore à abaisser la glycémie d’un repas, pour un effet minceur encore plus efficace. Vous pouvez utiliser ces petites « aides » au quotidien si vous avez vraiment du poids à perdre, ou seulement occasionnellement, quand vous aurez envie de craquer sur une pizza ou une tartiflette… 😉

Le vinaigre de cidre et le citron :

Comme tous les aliments acides, ils abaissent la glycémie de tout le bol alimentaire. Ainsi, une salade de pâtes contenant du vinaigre ou du citron présentera un IG moins élevé que la même portion de pâtes au beurre. (En outre, il est bon de savoir que l’IG des pâtes « al dente » refroidies est encore plus bas que lorsqu’elles sont consommées chaudes. Vive les salades de pâtes!).

Avec un repas contenant des glucides, un bon truc consiste à boire une cuillerée de vinaigre de cidre ou de jus de citron dans un grand verre d’eau (fraîche, ce qui minimisera l’impact du repas sur l’élévation de la glycémie sanguine.

Cet effet hypoglycémiant s’applique aussi pour les câpres, les cornichons, les autres vinaigres, les produits lacto-fermentés, et certains fruits acides comme la tomate.

En bref, la présence de cornichons à votre table peut vous aider à mincir… 😉

Les tomates, comme tous les autres ingrédients acides, abaissent l'IG d'une assiette de pâtes ou de riz par exemple
Les tomates, comme tous les autres ingrédients acides, abaissent l’IG d’une assiette de pâtes ou de riz par exemple

Les fibres solubles en général, et le son d’avoine en particulier:

Toutes les fibres aident à maîtriser l’indice glycémique d’un bol alimentaire, mais les fibres solubles forment dans l’estomac une sorte de gel qui capture une partie des sucres et des graisses, tout en ralentissant la digestion, donc le passage des sucres dans le sang.

Les pommes, les amandes, la cannelle, et le son d’avoine contiennent beaucoup de fibres solubles.
Consommés régulièrement, ils aident à mincir et possèdent en outre un effet coupe-faim non négligeable.

Vous pouvez prendre avant chaque repas une cuillerée de son d’avoine dans un peu d’eau. Cela aide très efficacement à perdre du poids et abaisse en outre le cholestérol sanguin. Vous trouverez sur ce blog de nombreuses recettes pour « apprivoiser » le son d’avoine, qui peut être cuisiné en gâteaux, pains, crêpes, etc. Attention toutefois à ne pas en abuser, car en capturant les graisses du bol alimentaire, le son d’avoine capture aussi une partie des vitamines et minéraux : il peut donc se révéler légèrement déminéralisant à long terme si on en consomme beaucoup.

L’agar-agar, la pectine contenue dans certains fruits, agit de même, ainsi que certaines plantes mucilagineuses bien connues des pharmaciens pour leurs effets « coupe-faim » et « capture des graisses et glucides ». Vous pouvez leur demander conseil sur ces petits « coups de pouce », mais rien ne vous oblige à en consommer si votre alimentation est équilibrée sur le long terme.

La cannelle abaisse l'IG d'un dessert...
La cannelle abaisse quant à elle l’IG d’un dessert… Vive les bons spéculoos fait-maison !

La cuisson « al dente »:

L’indice glycémique des pâtes peut varier du simple au double selon le degré de cuisson. Aussi, il est préférable de cuire ses pâtes le moins longtemps possible, et de bannir les pâtes ou les céréales précuites ayant un IG plus élevé.

Enfin, il est bon de savoir que les pâtes de gabarit important (macaronis, papillons, tortis…) ont en outre un IG plus bas que les pâtes fines (cheveux d’anges, nouilles). Il fallait le savoir !

La transformation des céréales :

Plus la céréale est raffinée, plus son IG est élevé. On préférera donc le pain complet au pain blanc. Cependant, la « transformation » de la céréale est encore plus importante, car plus le grain est broyé finement, plus son IG est élevé.

Ainsi, mieux vaut privilégier le grain entier (blé, quinoa, petit épeautre…), à la semoule, et la semoule à la farine. La céréale soufflée ou extrudée (pop corn, céréales soufflées, flakes, etc.) étant vraiment le « comble de l’horreur » en matière d’indice glycémique…

La consommation d’une portion raisonnable de protéines et de matières grasses en même temps que les glucides:

Cela aurait aussi une influence hypoglycémiante sur le bol alimentaire. Pour revenir à l’exemple des pâtes, des spaghettis à la bolognaise contenant un peu de bœuf maigre, de tomate et d’huile d’olive feront moins grossir que des spaghettis natures, tout en constituant un plat plus équilibré (et plus savoureux!) .

Autre exemple pratique : le riz possède un IG plutôt élevé (avec des différences sensibles selon les variétés), mais cuisiné en sushi, l’IG est abaissé par la présence de poisson et de citron. (Bon à savoir aussi : le riz basmati possède un IG plus bas que celui des autres riz !)
Voilà donc, dans les grandes lignes, ce qu’il faut savoir sur l’indice glycémique. Je vous donne à la fin de cette note plusieurs liens sérieux pour approfondir un peu le sujet, ainsi que pour trouver des tables d’indice glycémique et de charge glycémique pour chaque aliment. Passons maintenant à la différence entre IG et CG…

IG, CG, comment s’y retrouver ?

Le melon, un indice glycémique plutôt élevé (67), mais une charge glycémique faible (5)… On peut donc se faire plaisir en été !
Le melon, un indice glycémique plutôt élevé (67), mais une charge glycémique faible (5)… On peut donc se faire plaisir en été !

Bon, si vous n’avez pas pris de cachet anti-migraineux plus haut, c’est le moment…

L’indice glycémique (IG) décrit l’influence de 50g du glucose contenu dans l’aliment sur la glycémie sanguine.

La charge glycémique (CG) donne une indication sur l’influence d’une portion de ce même aliment sur la glycémie sanguine.

Cette dernière est donc plus représentative en pratique de l’influence de la consommation d’un aliment sur la glycémie, car certains aliments ont un IG élevé, mais contiennent peu de glucose.
Si cela ne vous semble pas très clair (rassurez-vous j’ai fait la même tête que vous au début), voici deux exemples pratiques pour comprendre :

• Le potiron possède un IG élevé : 75 (Je vous rappelle que l’IG est calculé pour 50 g de glucides issus de l’aliment testé, et non pas 50g d’aliment.)

Cependant, comme il n’y a que très peu de glucides et beaucoup d’eau dans le potiron, la charge glycémique (CG) du potiron reste faible : 4

Du coup la consommation d’une portion de potiron n’influe que peu sur l’élévation de la glycémie sanguine.

• Le riz possède aussi un IG élevé : 70 à 90

Mais contrairement au potiron, il possède aussi un fort pourcentage de glucides. Sa charge glycémique est donc élevée : de 23 à 27 selon les riz.

L’IG définit donc la façon dont se comportent 50g de glucides d’un aliment particulier sur à l’élévation de la glycémie sanguine,

alors que…

La CG définit l’impact d’une portion de ce même aliment sur la glycémie sanguine.

Vous allez me dire qu’il y de quoi devenir complètement maboul, mais avec quelques règles générales, et des tables d’IG et de CG, on s’y retrouve vite.

Voici une petite liste non exhaustive, pour vous donner une idée des glucides à privilégier ou à éviter si vous souhaitez mincir.

Glucides à éviter autant que possible :

Riz blanc, riz précuit, pomme de terre, pâtes alimentaires trop cuites, pain blanc, sucre, miel (sauf celui d’acacia), biscottes, biscuits secs, sodas, corn-flakes et autres céréales industrielles (excepté les « vrais » flocons et mueslis), maïzena, bière (IG 110 !), fruits au sirop, etc.

Glucides à consommer régulièrement en portions rassasiantes mais raisonnables :

Pâtes « al dente », quinoa, semoule, céréales en grains (petit épeautre, blé tendre, kasha, orge mondé), riz basmati, haricots blancs, flageolets, carottes crues, lentilles, pois chiches, pain complet de préférence au levain naturel, pain de seigle, sirop d’agave, miel d’acacia, sucre de coco, sucre de bouleau, fruits frais, pomme de terre nouvelles cuites à la vapeur, fruits séchés (abricots, pruneaux, cranberries), chocolat, etc.
A noter que certains produits ayant un IG assez élevé ne doivent pas forcément être « bannis », surtout pour les enfants, les sportifs, les personnes très actives, car ils apportent de nombreux nutriments. C’est le cas par exemple du miel, du sucre complet ou des dattes

Bon à savoir : Les aliments ayant un IG élevé mais une CG raisonnable ne sont pas très nombreux… Pour info, il s’agit surtout des légumes de la famille des courges (melon, potiron, potimarron…) et des légumes-racines (carottes, panais, topinambour, navet…) mais c’est aussi le cas de la bière (IG 110, CG 6… à consommer toutefois avec modération sous peine de voir pousser les fameux « abdos-Kronenbourg » ;))

Quelques liens utiles:

Voici pour finir quelques liens vers des sites traitant de ce sujet (Il y en a plein d’autres, assurez-vous juste qu’ils soient sérieux, et cautionnés par une autorité médicale, au risque de lire beaucoup de bêtises…)

Tables de l’index glycémique des principaux aliments

Le site de LaNutrition.fr

Rechercher un indice glycémique

L’index glycémique – Wikipédia

Les aliments et leur effet sur la glycémie (fichier PDF)

Enfin, mes ouvrages parus sur ce sujet :

60 desserts à IG bas (épuisé, d’occasion seulement)

Recettes IG bas (épuisé, d’occasion seulement)

La cuisine de la minceur durable (coécrit avec la Diététicienne Brigitte Fichaux)

Gâteaux et douceurs à IG bas

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Marie ton nouveau blog est comme une fleur qui s’ouvre au soleil …!!!! bravo, j’attends avec impatience ton nouveau livre  »les desserts à IG bas » je suis une gourmande comme pas possibllllllle !!!!!!!et j’adore faire plaisir à mon entourage. Merci de tout coeur pour tout ce travail effectué , ça c’est du BONHEUR !!!!
    Cathy

    1. Je pense que tu ne seras pas déçue Cathy 😉
      Mais il ne sort qu’en avril, encore un peu de patience…
      TRès belle semaine à toi,
      Marie

    2. Bonjour,
      Je lis beaucoup de recette IG bas et beaucoup mélange le sucre de bouleau avec le sucre de coco.
      Je ne comprends pas pourquoi et dans quel quantité il faut le faire. Pourriez-vous m’aider?
      Merci🙂

  2. C’est fait ! J’ai enfin pris le temps de lire cet article et je n’ai même pas eu besoin de cachet. Même si cela est très complexe, grâce à toi, j’ai saisi l’essentiel.
    Le plus dur reste à faire : appliquer tout cela au quotidien !
    Merci encore pour toutes ces infos si utiles.

    1. Mais de rien, c’est avec plaisir que je partage tout ça 😉
      Tu verras, au quotidien c’est assez facile à appliquer, on s’y fait très vite…
      Bon courage 🙂
      Marie

  3. Bonjour 🙂 j ai bien pris le temps de tout lire et j ai trouvé plein d Infos très intéressantes . Étant intolérante au gluten ,je me tourne depuis quelques temps vers le sarrasin et autres céréales à IG bas ( millet, souchet …)
    Je consomme des flocons de riz ,pois chiches et sarrasin ainsi que des flakes de sarrasin le matin qd je n ai pas de pain ,est ce correct ? Bien sûr pas tout à la fois ……
    Merci beaucoup 🙂

    1. Je pense que c’ets très bien Sylvie, même si je t’avoue ne pas très bien m’y connaître en alternatives « IG bas sans gluten ». Il faudra qu’un de ces jours je me penche très sérieusement sur la question 😉
      Bon courage, et prends bien soin de toi !
      Marie

  4. Bonjour Marie,

    Je pense que mon email a été noyé parmi vos spams :).
    Je connais votre goût pour les produits aux saveurs originales et votre talent pour élaborer des recettes créatives et, de surcroît, bonne pour l’organisme !
    J’aimerais donc sincèrement vous faire découvrir et déguster nos super-aliments et produits d’épicerie fine, de la Sève de Kitul au Camu Camu, en passant par l’Urucum ou l’incontournable Warana, le Guarana des Indiens Sateré Mawé …
    Quand seriez-vous disponible ? Je serai ravie de vous recevoir à notre Show Room (73 rue de Charenton, Paris 12e).

    Je vous remercie par avance et espère vous rencontrer très vite,

    Pauline BILLET
    Chargée de Communication & Relations Presse
    Communication and Press Relations Manager

    Soutenez le Projet Warana et participez au préfinancement de la prochaine récolte des Indiens Sateré Mawé !
    Prêt rémunéré à 2% : https://bluebees.fr/fr/project/219-warana

    GUAYAPI
    55, rue traversière
    75012 PARIS
    FRANCE
    Tél / Phone: + 33 (0) 1 43 46 52 43
    http://www.guayapi.com

  5. Wahou ! Super article (lu en entier à presque 23h et sans décrocher !)
    Ma maman a décidé d’arrêter le sucre blanc suite à de très nombreux articles qui lui montraient bien que c’était pas super super pour notre santé, mais apparemment il n’y a pas QUE le sucre blanc et je vais donc pourvoir lui faire un petit résumé de ton article (si j’y arrive) pour me la crâner 😉
    J’ai hâte de découvrir toutes tes recettes et pouvoir les mettre en action dans ma cuisine et dans l’assiette de toute la famille. (Même si je t’avoue que la présentation pour naviguer entre tes recettes me donne du fil à retordre…. )
    Je t’embrasse et te remercie pour ton super blog.

    1. Merci beaucoup Charlotte, je suis super touchée par ton petit mot 🙂
      Ne t’inquiète pas, la navigation entre les recettes du blog devrait beaucoup s’améliorer sous peu… Un pro y travaille, il lui faut juste un peu de temps.
      Je t’embrasse, et bonne semaine à toi,
      Marie

  6. Bravo pour cet article ! Je l’ai lu jusqu’au bout et je n’ai pas tout compris. Mais je pense qu’en le re-re-relisant, ça devrait « le faire ».
    J’ai moi-même de gros troubles gastriques, une intolérance au lactose et au gluten et l’un de mes enfants a hérité du problème… J’ai déjà le livre de S. Cabot ainsi que 16 de tes livres et je vais me replonger dans tout ça. Merci pour l’attention que tu mets dans tes posts, tes articles, tes photos, tes recettes…

    1. Oouahou, 16 livres, tu m’épateras toujours Stéphanie…
      Un grand merci du fond du coeur pour une telle confiance et fidélité !

      Marie

  7. Bonjour Marie,

    Vous pouvez actualiser « Mes desserts à IG bas » paru ! D’ailleurs je cours l’acheter ce soir !
    Je voulais aussi vous demander si vous aviez fait un article ou répondu à une question à propos des quantités à manger.
    En effet, il y a le concept de l’IG bas , que je suis depuis un moment mais voilà, je suis une immense gourmande de salé comme de sucré et …le pain particulièrement est mon pêché mignon.
    Avez-vous des conseils à donner à propos des quantités à mettre dans son assiette ? (1/2 gâteau au chocolat par ex).
    Et je profite, car je n’ai jamais pris le temps de vous écrire, que votre blogs, vos livres …sont absolument géniaux et vos photos superbes.
    Merci pour tout.

    1. Bonjour Sadacal,
      C’est une très bonne question, mais ce serait un peu long d’y répondre ici en détail. Sachez que cela a été traité avec beaucoup de précision dans l’ouvrage « La cuisine de la minceur durable », mais comme je comprends très bien que tout le monde ne puisse pas acheter tous mes bouquins ;), voici déjà quelques jalons puisés sans ce que préconise Brigitte Fichaux, diététicienne « bio » depuis 30 ans et donc, jouissant d’une très grande expérience :
      Pour le pain, une bonne portion serait d’en manger au maximum de 80 à 100g au petit déjeuner (pain bio complet, de blé ou d’épeautre)
      A midi, on peut consommer au maximum 200g de glucides pesés cuits (pâtes, riz, haricots blancs, lentilles…). PLus, c’est vraiment une trop grosse portion, on risque de prendre du poids et d’alourdir la digestion (ne pas consommer de pain ni de dessert à midi, c’est beaucoup mieux)
      Au goûter, on peut s’autoriser une petite collation sucrée (2 fruits, ou une part de gâteau maison à IG bas, etc.)
      Et le soir, mieux vaut éviter les glucides, ou alors les consommer en très petite quantité : un seul fruit par exemple, ou 50g de riz cuit dans une salade.

      Voilà, c’est très très résumé, mais bon, si ça peut déjà vous donner une idée…
      Bonne journée à vous,
      Marie

  8. Bonjour,

    Merci pour votre article.
    J’ai découvert le sucre de coco il y a deux ans, et je me suis dite, youpie!, c’est du sucre qui est plus naturel (à part du miel et du sirop d’érable) que du sucre blanc et il a un IG bas. Mais là, hélas, j’ai lu des articles en Francais et en Anglais qui disent que ce n’est pas sûr du tout, car aux Philippines, ils ont fait un test avec que 10 personnes, et ils ont dit que le IG est de 35. Le problème est que c’est le seul test, et qu’on ne peut pas être sûr. Et c’est un index. Donc, même si ‘on’ dit sur les emballages que son IG est de 35, beaucoup de gens le croient, (comme moi avant), sans se poser des questions.
    Je vous donne quelques liens: (j’espère que vous comprenez l’Anglais) https://authoritynutrition.com/coconut-sugar/, http://www.huffingtonpost.com/jj-virgin/coconut-sugar-healthier-s_b_5669084.html , https://www.bulletproofexec.com/5-not-so-sweet-facts-about-coconut-sugar/ , https://www.tropicaltraditions.com/coconut_palm_sugar.htm et le dernier: http://foodwatch.com.au/blog/carbs-sugars-and-fibres/item/coconut-sugar.html J’aimerais savoir si le sucre de coco a vraiment un IG de 35, parce que selon ce que lis, c’est peu probable. Et apparemment, il n’est pas cru et la production pas écolo (http://crudivegan.com/mefiez-vous-du-sucre-de-coco. Merci à vous! Cordialement, Meriel

    1. Bonjour Meriel,
      Il y a beaucoup de controverses sur le sucre de coco, de bouleau, le sirop d’agave, etc. Le moins que l’on puisse dire, c’est que j’essaye bien évidement de me tenir au courant de très près, et je trouve que les articles « à charge » manquent beaucoup de nuance (et là, c’est un euphémisme!).
      Ce serait trop long de tout expliquer ici, mais, en gros, le sucre de canne étant par lui-même très mauvais pour la santé (sauf le sucre très complet de type muscovado ou rapadura, que l’on peut utiliser de temps pour les gens qui n’ont AUCUN souci de poids, de métabolisme ou de diabète) il est quand même préférable de recourir aux quelques alternatives naturelles qui ont réellement un IG plus bas que le sucre (du moins, quand ils ne sont pas frelatés, mais ça, c’est un autre souci…) : sucre de coco, sucre de bouleau, sirop d’agave, stévia (pour ceux qui aiment, moi je déteste), miel d’acacia.
      … et tout cela en se rappelant bien, comme je le dis très souvent, que de toute façon, pour être en bonne santé il faut manger très peu sucré !

      Bonne journée Meriel,
      Marie

  9. Merci Marie, grâce à toi tout est enfin clair (et je n’ai pas eu besoin de cachet !!). Je suis nouvelle sur ton site que j’ai trouvé au hasard de mes recherches sur le net. J’ai une bonne quinzaine de kilos à perdre et je ne cache pas avoir essayé tout un tas de régime. … je mentirais en disant que j’ai tout repris…j’ai perdue depuis 4 ans 18 kg….au prix de beaucoup de privations, de culpabilisation et de découragement. Alors je me suis dis il faut changer tout cela d’où ma recherche. Le sucre je l’ai suprimé il y a deux mois, je continue de manger des fruits, max 2 par jour. Grâce à ton site et à ses menus, je vais me convertir (je ne sais pas si c’est le meilleur terme) et enfin manger bon, savoureux et équilibré! !! Encore merci.

    1. C’est moi qui te remercie pour ton gentil message Nicole, je suis très touchée 🙂
      Je te souhaite de vraiment très bien réussir ! Prend bien soin de toi…

      Marie

  10. Bonjour Marie,

    Merci beaucoup pour votre réponse. Est-ce que vous avez des articles à partager sur le sucre de coco, par exemple, car le sujet m’intéresse beaucoup?

    Merci beaucoup et bonne journée,

    Meriel

    1. L’un des plus intéressants était sur le blog de Mely (le chaudron pastel). Je n’ai plus le lien sous la main, mais tu devrais le retrouver assez facilement je pense…
      Bonne après-midi Meriel !
      Marie

  11. Salut! Votre site est dans mes « favoris » depuis quelques mois et je viens tout juste de prendre le temps de bien le lire (en vacances). J’aimerais bien me procurer vos livres. Savez-vous s’ils sont aussi en vente au Québec? Merci.

    1. Bonjour Marie, et vraiment désolée pour mon temps de réponse, je rentre juste de 15 jours de congés.
      En tout cas, il me semble bien que certains de mes livres se vendent au Québec, car j’ai des lecteurs qui m’écrivent de ces belles contrées 🙂 Mais je ne sais pas où, ni comment les trouver (les livres, pas les lecteurs)…
      Bonne chasse ! 😉
      Des bises de France,
      Marie

  12. Bonjour Marie, Une petite question sur les graines mucilagineuses. Je vois sur beaucoup de blog/livres de recettes que les graines de lin et de chia sont par exemple utilisées pour leur propriétés de liant, mais je n’ai jamais vu mentionner l’utilisation des graines de cresson. Pourtant, ces graines sont vraiment très mucilagineuses et je me demandais donc si on pouvait les utiliser dans des recettes à la place ou avec les graines de chia ou de lin, notamment après broyage. Merci pour ce site que je découvre, et pour ta réponse,
    Joannel

    1. Hélas, tu vas me trouver (à juste titre sur ce coup là) très ignare, mais je ne sais pas DU TOUT comment utiliser les graines de cresson… Désolée Johannel 😉
      En revanche, tu as piqué ma curiosité, et je vais peut-être me pencher sur la question !
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  13. Bonjour Marie, Une petite question sur les graines mucilagineuses. Je vois sur beaucoup de blog/livres de recettes que les graines de lin et de chia sont par exemple utilisées pour leur propriétés de liant, mais je n’ai jamais vu mentionner l’utilisation des graines de cresson. Pourtant, ces graines sont vraiment très mucilagineuses et je me demandais donc si on pouvait les utiliser dans des recettes à la place ou avec les graines de chia ou de lin, notamment après broyage. Merci pour ce site que je découvre, et pour ta réponse,
    Joannel

  14. Bonjour,

    J’ai déjà quelques uns de vos livres qui sont une bonne base pour commencer à changer dans le positif.
    J’ai une question vous parlez de menu équilibrés, vous avez des semaines type pour m’aider dans la programmation de mes menus?

    1. Non, hélas, je n’ai pas cela sur le blog ou en document word téléchargeable, je pourrais le faire mais ça relève plus du travail d’une diététicienne, or je ne le suis pas 😉 Il y a un livre qui pourrait toutefois vous aider, il s’appelle « la cuisine de la minceur durable » et je l’ai justement co-écrit avec une très bonne diététicienne Brigitte Fichaux… Là, vous y trouveriez toutes les informations pour des menus équilibrés.
      Bon week-end Paméla !
      Marie

  15. Bonjour Marie
    Je viens de découvrir ton blog, un délice..
    Je m’intéresse à la nutrition depuis quelque temps, aurais-tu des ouvrages – plutôt accessibles – à me conseiller?
    Merci encore
    Bien à toi
    Myriam

    1. Bonjour Myriam,
      Tout dépend, que recherches-tu exactement ? A perdre un peu de poids, à détoxifier ton organisme, à lutter contre un problème de santé en particulier? J’aurais besoin d’en savoir un peu plus avant de te conseiller un ouvrage en particulier…
      A très bientôt, et merci pour ton gentil message !
      Marie

  16. MERCI

    Depuis ce matin, je suis sur votre site (via PINTEREST) et quels délices ???? (au pluriel tellement je me lèche les babines).
    Enfin du revisité et avec des farines telles que le petit épeautre ! Merci. Quel travail !

    Je fais partager votre site à ma fille car, pour ma part, j’ai envie de tout.

    Bon courage et encore merci de nous faire partager tes recherches, tes tentatives et ton succès !

  17. Bonjour,
    je viens de m’inscrire sur ton blog, les recettes sont super. Je viens d’acheter  »la cuisine de la mainceur durable » et mes « recettes detox super gourmandes ». A bientôt, Josie.

  18. Bonjour Marie,
    Dans les sucres possibles a utiliser tu ne parles pas de l’influence du muscovado ou rapadura.
    Peux-tu nous dire si c’est conseillé ou pas dans le cadre de l’alimentation à IG bas?
    Quand reviens tu sur les ondes d’RCFM?
    Bises de Corse

    1. Hélas, les sucres de canne très complets comme le muscovado ou le rapadura gardent un IG assez élevé. Ce sont néanmoins des sucres bons pour la santé des enfants par exemple, car ils sont très reminéralisants.
      Bises du Dauphiné ma chère Domi 🙂
      Marie

  19. Bonsoir et bravo pour votre site
    très bien rédigé,
    et vos très belles photos !
    J’ai revu hier ma naturopathe, car, à l’inverse de beaucoup, j’aimerais bien reprendre deux ou trois kilos, elle m’a dit de manger deux fois par jour des féculents, produisant le moins de colles comme les lentilles corail, ou vertes.
    A midi je consomme des patates douces, ou potimarron, panais…
    Amitié,
    Cathy

  20. Bonjour
    Je suis à la recherche d’un nutrtioniste coach sur paris ou ile d efrance appliquant la methide ig bas et afin de m’aider dans ma perte de poids
    auriez vous des ?
    Metci d’avance

    1. En toute franchise, je ne connais pas de nutritionniste coach Delphe, il y a bien la diététicienne Brigitte Fichaux (elle est formidable) mais je crois qu’elle est débordée et de toute façon elle ne reçoit qu’à son cabinet.
      Bon courage !
      Marie

  21. Bonjour et merci pour vos informations. Si je désire me procurer vos livres de recettes et dessers ig bas d’occasion, comment dois-je procéder?

    1. Bonjour Alessandra,
      En surveillant par exemple Priceminister ou le Bon Coin : il s’en vend de temps en temps un exemplaire. Bonne chasse 😉
      Marie

  22. Bonjour,

    Belle découverte en ce début d’année que votre blog, pour l’instant je n’ai fait que le survoler mais il semble correspondre à ce que je recherchais depuis assez longtemps.
    Il y a juste une question que je voulais vous poser : soja or not soja, en effet souvent on prône les bienfaits du soja mais aussi les dangers à en consommer (cancer du sein), qu’elle est votre avis la dessus ?
    J’espère que votre blog m’accompagnera dans mes bonnes et saines résolutions 2017.
    Très bel Année 2017 !
    Marj’

    1. Merci beaucoup chère Marjane, et tous mes voeux à vous aussi.
      Concernant le soja, je me comporte avec lui comme avec beaucoup d’autres aliments : j’en consomme quand ça me fait plaisir, de temps en temps, sans excès (lait de soja-vanille parfois dans un dessert, tofu fumé ou lactofermenté dans un plat cuisiné maison, etc..). C’est l’intérêt de manger de tout : il y a beaucoup moins de risques de « trop forcer la dose » sur un ingrédient en particulier. Du coup je n’exclue rien de mon alimentation, sauf les produits industriels.
      Bonne continuation à prendre bien soin de vous, et peut-être à très bientôt sur le blog 😉
      Marie

  23. Bjr,
    Merci pour ces explications des plus claires. J ai commence il y a une semaine. Je furete partout pour.comprendre et surtout pouvoir cuisiner. Je pense que je vais revivre et commencer à.perdre le poids que mes patologies me font prendre
    Vous êtes dans mes favoris.
    Bonne continuation…
    Fred

  24. Oups mon commentaire est parti trop tôt, oui merci Marie pour vos explications et votre blog que je trouve génial, je fais actuellement un régime basé sur les IG bas, mais je me mélange un peu les pinceaux, je vais regarder vos recette de plus près et j’espère trouver votre livre très bientôt
    Amicalement
    Patou

  25. Bonjour!

    Alors mon message n’est pas directement lié à l’article, c’est plutot une demande de contact .
    Histoire de ne pas passer à la poubelle avec les démarcheurs zélés!!

    J’aime beaucoup l’atmosphère de votre ste. On se sent à la maison, et même à la cuisine, en train de vous regarder faire dans une ambiance tout à fait sympatique.

    Je m’interesse depuis tres peu de temps à une alimentation plus saine. J’usqu’ici, à la maison, les repas knackis purée mousseline ça allait de soi. bah voui, j’avoue….
    Et avec 6 (tout bentot 7!) petits criquets à la maison, le panier de linge, les devoirs, tout ça tout ça…changer d’habitudes revient à faire un 90° avec un paquebot long courrier: ça prend du temps!

    C’est mon medecin qui m’y encourage, parceque la forme n’est pas toujurs au rendez vous.
    alors nous avons commencé: plus du tout de biscuits du commerce, fruits et légumes…

    Alors voilà ma question: pouvez vous me conseiller un livre, ou plus, me permettant de « démarrer » vraiment dans cette voie?
    En sachant qu’il y a pour moi deux grosses contraintes: le temps (pas besoin de vous faire un dessin) et le porte monnaie (70 euros hebdo de courses pour 9 ……..et sans les pommes de terre, comment faire? )
    mais je suis prete à relever le défi, parceque les quelques experimentations « à IG bas » faites sont vraiment bluffantes et puis je vais bientot avoir 4j de « vacances à la m(at)er » pour y reflechir!!

    voilou!

    merci d’avance!
    Claire

    1. Ma bien chère Claire, je suis vraiment touchée par ce message… Déjà, vous avez toute mon admiration pour cette belle famille !!!
      Il serait hélas un peu long d’écrire ici toutes mes « astuces » pour manger bio, sain, à IG bas ET bien gourmand pour toute la famille, en fait il faudrait un livre entier pour cela… et tant pis, l’info est lâchée, mais ce livre je suis en train de l’écrire (!), il sortira en septembre et il me tient beaucoup à coeur… Juste quelques mois de patience Claire, et en attendant, n’hésitez pas à « piocher » dans les recettes associant céréales et légumineuses (en dhal, en galettes, en mitonnée, en soupe, etc.) c’est LE truc qui permet de caler les grandes tablées sans y laisser un bras…
      Bon courage, et prenez grand soin de vous !
      Marie

  26. Merci pour ce bel article bien documenté , je me renseigne car depuis ma sleeve beaucoup d’aliment ne passe plus et provoque des désagréments . JE vais vite acheter votre livre pour bien comprendre L’IG

  27. Bonjour. Suite à un article paru dans « Femme Actuelle » et ayant grande envie de perdre quelques kilos j’ai commencé à suivre les principes d’IG bas. Bien m’en a pris, car rapidement (3-4 mois) ma balance m’a annoncé moins 8 kg. Cette affaire, cette façon de se nourrir me passionne, de plus elle est si simple… Bien sûr par de rare moment je retrouve une envie de « quelque chose de fort » je me fais plaisir (il existe des Pâtisseries qui fabriquent et vendent donc des délices à base de sucre de coco, waouh…). Alors à vous qui œuvrez pour le bien de notre santé et de notre ligne. Cordialement. Jacques J.

    1. Merci très sincèrement pour ce témoignage Jacques, il me touche beaucoup.
      Continuez à prendre bien soin de vous !
      Très bonne journée à vous,
      Marie

  28. Ayant 3 kg à perdre, je tente l’alimentation IG BAS dont vous parlez assez souvent, j’aime votre blog, je fais des recettes de temps en temps qui me plaisent souvent, donc je viens de commander vos 2 livres (Cuisine de la minceur durable et Cuisine Détox) ….. allez j’y crois !!! lol
    Je vous dirai lorsque je recevrai ces livres et après les avoir utilisé ce que je ressens … Merci à vous pour tous ces beaux partages

    1. Je n’ai pas de souci Michèle, vous aurez forcément des bénéfices santé et minceur, car quel que soit notre âge ou notre passif, une alimentation saine et à IG bas et la SEULE façon de se faire du bien dans le long terme…
      Prenez bien soin de vous 🙂
      Marie

  29. Merci Marie pour votre rapidité de réponse !!!
    Effectivement j’ai 70 ans, mais suis très active, et en même temps gourmet et gourmande !!!!!!! Je n’ai jamais eu de vrai problème de poids, mais avec les années il est plus difficile de les perdre ….
    J’adore cuisiner ….et je vais essayer de cuisiner différemment …il n’y a pas d’âge pour celà !! lol !! Et puis j’avoue que c’est un défi que je me lance …et que je voudrais faire partager à ma famille !! Donc j’attends avec impatience ces 2 livres !!
    Bonne journée à vous (ensoleillée dans le Gard)

  30. Bonjour Marie, merci pour ce blog, ces recettes, ces conseils, je m’y mets progressivement après avoir acheté la minceur durable, votre démarche nutritionnelle additionnée de la mise en avant d’un nouveau mode d’alimentation me correspondent parfaitement, enfin c’est exactement ce que je cherchais pour modifier mes habitudes en tout cas. Je voulais aussi vous dire que j’ai réussi à me procurer votre ouvrage « 60 recettes IG bas » chez l’éditeur, il n’est donc pas épuisé 😉 Merci encore !

    1. Merci pour cette info, c’est super, je ne savais pas que mon ancien éditeur avait gardé des exemplaires !
      Bon week-end Dorothée…
      Marie

  31. Bonjour, je suis en train de changer mon alimentation de façon à manger plus « sainement » mais je me trouve un peu bloquée du fait de mon rythme de travail. Je travaille en 12h de jour ou de nuit, comment dois-je répartir mes repas? j’ai acheté « la cuisine de la minceur durable » mais je n’ai pas réussi à voir comment répartir tout ça, d’où ce petit message d’aide 🙂
    Merci beaucoup pour l’aide que je pourrais recevoir

    1. Pauvre Jany, je voudrais tellement t’aider, mais le souci c’est que ne connaissant pas trop la question, j’ai peur de te dire des bêtises… Seule une bonne diététicienne pourrait probablement t’aider sur ce point.
      Bon courage à toi !
      Marie

  32. Déja un grand merci pour cet article. Tu as pris le temps d’écrire d’expliquer et franchement je comprends mieux ce mode d’alimentation! J’ai envie de me tourner vers celui afin d’équilibrer mes repas. Et je ne vois riens de contraignant là dedans!
    Bisous

    1. C’est cela qui me plaît aussi : en fait, à part les cochonneries industrielles trop raffinées, on peut vraiment manger de tout, avec sagesse et raison, mais sans exclusion.
      Bonne continuation Christelle 🙂
      Marie

  33. Bonjour,

    Merci pour votre blog. J’ai suivi une conférence de Brigitte Fichaux et acheté votre livre »cuisine de la minceur durable ». J’ai un peu de mal à mettre cela en pratique . En effet, j’adore le sucré et mangé salé le matin n’est pas dans mes habitudes.!
    Ai je bien compris : on ne mange pas de dessert midi et soir? Donc les fruits sont aussi interdits matin, midi et soir?

    1. Et oui, c’est mieux ainsi, mais on peut (et doit !) en manger au goûter. Après, Brigitte Fichaux indique qu’on peut remplacer le repas du soir par un fruit ou deux fruits si on n’a pas très faim, c’est très « détox » et tout à fait acceptable du point de vue de la chrononutrition.
      Bon courage !
      Marie

      1. Merci!
        J’essaie de suivre ce mode d’alimentation depuis lundi mais je dois avouer que j’ai faim le soir même après manger.
        Hier matin(vers 6h30) j’ai pris un café, un kiwi, 5 tartines de pain levain avec purée d’oaléagineux et un peu de fromage. Mais j’avais très faim à 12h00

        1. Ce n’est pas vraiment mon métier, mais je me dis que de 6H30 à midi, c’est normal que tu aies faim !
          Par contre, je ne sais pas ce que ça vaudra pour toi, mais à titre personnel j’ai remarqué que le café me donne faim, alors que le thé non. Il a d’ailleurs été prouvé que la caféine augmente la production d’insuline… Peut-être tes tartines sont-elles trop vite métabolisées à cause de ça? Essaye au moins une fois avec une autre boisson, moins de pain (100G, c’est bien) et plus de fromage (50g) sans oublier un corps gras (un peu d’huile d’olive ou d’avocat avec le fromage de chèvre, moi je fais comme ça et c’est au top !). Tu me diras si tu « tiens » mieux.
          Bon courage Chanig !
          Marie

  34. C’est vrai que je trouve que le café me cale moins que mon bol de chocolat au lait (de vache). J’ai essayé aussi le lait végétal à la place du lait de vache. Maintenant, je prends du café .Je vais essayer le thé mais je n’aime pas ça.Par contre je prends du fromage de vache car je n’aime pas le chère (ni brebis).
    Que penses tu du miam o fruit? ou de la crème budweig ? Il y a peu de féculents de dans je crois donc ça ne doit pas trop tenir au corps.

    1. Voilà, c’est ça, franchement moi je trouve que ça ne tient pas très bien au corps, mais rien ne t’empêche d’essayer, ça te conviendra peut-être car certaines personnes en sont très contentes…

  35. Bonjour Marie
    Sortant du regime à ig bas montignac j ai atteint mon objectif de poids . Je decouvre votre blog et j adore . J’ai acheté plusieurs de vos livres et deja fait plusieurs recttes excellentes.
    J’ai toutefois une question je suis surprise de trouver de la farine de petit epautre t 110
    Farine de d epautre t 110 et 130 . Connaissez vous les indexs glycemiques de ces farines ? Ne sont ils pas trop élevés ?
    Désolée mais j ai tellement pris l habitude de la farine integrale que j ai un peu peur des autres …
    Et merci pour ce blog genial

    1. Bonjour Sophie,
      En toute sincérité, j’ai longtemps été aussi une « intégriste de la farine intégrale » ^^
      Puis je me suis rendue compte que l’IG varie fort peu entre une farine T150, une T130 et une T110 (de toute façon, l’IG de la farine n’est pas très bas) mais qu’en revanche cela malmène un peu les intestins de manger trop de son (ballonnements). Du coup, je préfère manger moins de pain ou de farine qu’avant, mais toujours dans un repas contenant des aliments abaissant l’IG du bol alimentaire (protéines, ingrédients acides, etc.) et plutôt de qualité semi-complète. Cela me convient mieux.
      Voilà, tu sais tout !
      Bonne continuation Sophie 🙂
      Marie

  36. Bonjour marie
    J’adore votre blog!jai acheté votre livre je mange sain et bio même au boulot il est super !j’aimerai savoir où vous trouvez vos bocaux pour faire les gâteaux!puis je utiliser n’importe lesquels même du recyclage?ca passe au four?merci d’avance !

    1. Oui, je « recycle » des pots de confitures tout bêtes, et il ne m’est arrivé qu’une seule fois qu’un des pots se fende à la cuisson… Il devait avoir un défaut je pense, ou une fêlure ? Les autres fois je n’ai jamais eu de souci, mais il ne faut pas programmer le four trop chaud !
      Bonne après-midi à vous Attanasio,
      Marie

  37. Bonjour Marie,
    J’ai fait l’acquisition de 3 de tes Merveilleux Livres, et je ne me lasse pas d’en tourner les pages, de regarder ces si jolies photos… et bien sur de… cuisiner tes délicieuses recettes !
    J’ai vu que certains de tes ouvrages sont « épuisés » ! Y aura t’il une réédition ?
    J’aurai aimé les acheter 😉
    A bientôt et merci pour ta gentillesse et disponibilité
    Bisous d’une Niçoise 🙂

    1. Coucou Virginie 🙂
      Quels sont les ouvrages que tu voudrais? Certains ne valent vraiment pas le coup que tu t’échines à les chercher (ceux parus chez SAEP par exemple), car à l’époque, comme je débutais on ne me laissait pas faire ce que je voulais et du coup, les recettes ne sont pas inoubliables… Je préfère être franche 😉
      Des bisous d’une Niçoise exilée 🙂
      Marie

  38. Bonsoir!
    Article très intéressant qui explique vraiment bien ce qu’est l’IG et l’importance qu’il a !
    Vous parlez d’une cuillère de son d’avoine dans un verre d’eau avant les repas, juste mélanger le tout et tout boire ? Combien de temps avant le repas ?
    Je connais déjà l’astuce de mettre un peu d’agar agar dans son thé avant le repas, est-ce aussi efficace ?
    J’utilise le son d’avoine dans mon porridge le matin, mélanger avec des flocons d’avoines. Je me demandais si c’était possible et digeste de faire un porridge avec uniquement du son ?!
    Merci pour ce blog très enrichissant 🙂

    1. Bonjour Solène,
      Concernant « l’astuce » de la cuillerée de son d’avoine dans un verre d’eau (oui, on mélange et hop, on boit d’un coup) je ne l’utilise que de temps en temps, pour atténuer les « dégâts » d’un petit écart (repas qui va être à IG assez élevé parce qu’on est invité par exemple). Sinon, de façon générale il ne faut pas abuser du son d’avoine : c’est un très bon aliment, mais ses fibres peuvent indisposer les personnes sensibles des intestins. En outre, consommé en excès (comme dans le régime Dunkan par exemple) le son d’avoine est déminéralisant.
      On peut donc en rajouter de temps en temps dans les pains et pâtisseries pour en abaisser l’IG, mais mieux vaut éviter d’en faire un porridge absolument tous les matins 😉 C’est comme pour beaucoup d’autres choses : consommé raisonnablement, c’est un très bon aliment, bienfaisant pour la santé, mais en excès, il présente des effets indésirables.
      Bonne journée à toi Solène,
      Marie

  39. Hello Marie,

    J’adore ton blog et tes livres, je n’utilise plus que ça pour cuisiner, j’en suis fan et petit à petit je convertis mon entourage 😉
    J’ai une question concernant le sirop d’agave, je ne jurai plus que par ça et le miel, cependant je suis tombée récemment sur un article qui dit que c’est un mensonge et que le sirop d’agave à un indice glycemique élevé. Je dois avoir que je suis un peu perdue, qu’en penses tu?
    Merci pour tes recettes et ta bonne humeur.

    Mélissa

    1. Bonjour Melissa,
      Seul le sirop d’agave frelaté (donc coupé avec d’autres « sucres ») peut éventuellement présenter un IG plus élevé. Une association de consommateurs (je ne sais plus si c’est « Que Choisir » ou « 60 millions de consommateurs) a publié une étude en janvier : le sirop d’agave Jean Hervé par exemple n’est pas frelaté, et je crois que celui de la marque « Allos » non plus. Perso, j’utilise aussi celui de la marque Damiano, il n’a pas été testé dans cette étude, mais il ne me crée aucune hypoglycémie (j’y suis très sensible !) preuve en ce qui me concerne de son IG bien bas à lui aussi…
      Voilà, c’était donc une bonne question 😉
      Belle après-midi à toi Melissa !
      Marie

  40. Bonjour Marie
    Je tombe sur votre site en étant RAVIE de trouver enfin de nombreuses réponses à mes questions.
    Je cherche en effet un mode alimentaire qui me permette de diminuer voire annuler toute prise de glucides élevés, puisque j’ai eu un cancer il y a 2 ans à 45 ans sans aucun terrain favorable. Je cherche votre livre 60 recettes salées et sucrées, mais il est épuisé partout 🙁 Auriez vous une idée de magicienne où il en resterait ? Je dois absolument modifier ma manière de manger : j’ai réussi à entamer le processus, mais avec 3 enfants la pizza d’hier par exemple, ben je cale sur comment faire pour qu’elle ne me bousille pas la santé, et à eux aussi ? MERCI TOUT PLEIN !

  41. Oups désolée ! Je viens de trouver une piste sur un ancien message plus haut : livre trouvé en effet sur le site de l’éditeur YOUPI !!!

    1. J’espère qu’il vous aidera à prendre bien soin de vous Saroun 🙂
      Dans quelques mois, quand vous serez lassée de ces recettes là ;), il y en aura une nouvelle version, encore plus complète… Bon courage !
      Marie

  42. Bonjour
    Je viens de découvrir votre site, très intéressant.
    Depuis quelques je me penche sur les IG et espère m’affiner juste de quelques rondeurs !!! et rester en bonne santé.
    Comment faire pour accéder à vos recettes, j’y ai entré une adresse mail, mais ??? je n’arrive pas à lire une recette.
    Cordialement
    Annick

    1. Bonjour Annick,
      Les recettes sont toutes sur le blog, il suffit de cliquer sur « lire la suite » pour qu’elle s’affichent en entier…
      Très bon week-end à vous !
      Marie

  43. Je suis une grande fan de vos ouvrages grasse a vous j ai perdu 23 kg et devenue sportive plus de migraines plus de problèmes du a la menaupose merci beaucoup !😉

    1. Je suis vraiment touchée de ce gentil retour, et c’est moi qui vous remercie beaucoup Dollmann 🙂
      TRès bel été à vous, et bonne continuation !
      Marie

  44. Bonjour,
    Je parcours et m’inspire de votre blog depuis quelques temps et je suis désespérément à la recherche de votre livre de recettes à ig bas!!! Il n’est plus disponible neuf et je n’arrive pas à le trouver d’occasion. Auriez-vous une solution pour que je puisse me le procurer?
    D’avance merci pour votre réponse.
    Vous êtes ma source d’inspiration sans exagération j’adore tout ce que vous faites et il est pour moi très important de m’alimenter à ig bas ( suite à des problèmes de santé).
    Merci pour tout ce que vous faites.
    Cordialement
    Mélanie

    1. Je suis vraiment touchée Mélanie… Bon, sans blaguer il me reste juste trois exemplaires, je voulais les garder mais tant pis… Vous me donnez votre adresse postale via le formulaire « contact » du blog?
      A très bientôt,
      Marie

  45. Glucides à éviter autant que possible : Riz blanc, riz précuit….
    pas forcement !!! le riz précuit prêt en deux minutes présenté par Oncle B’en’s et le Riz précuit Carrefour 2 minutes a un index glycémique de 20-21 ! alors que le riz 10 ou 20 minutes fait 70-80 d’IG !!!!

    1. Bonjour Marchoix,
      Puis-je vous demander quelles sont vos sources? Car j’ai toujours trouvé le riz blanc et le riz précuit classés dans les IG très élevés, et ce quels que soient les sites.
      Merci beaucoup pour votre retour !
      Marie

  46. Bonjour,
    Je me demandais si vous appliquiez toujours les principes de votre livre co-écrit avec Brigitte Fichaux?
    J’ai bien. envie de me le procurer ! Merci!

    1. Oui, bien sûr !
      Bon, en vrai je suis un peu moins « sage » que ce que Brigitte préconise (j’ai un côté un tantinet trop fêtard, c’est mon plus gros « défaut », enfin, UN de mes nombreux « plus gros défauts » ^^)
      Donc, chez moi c’est souvent « petit écart » par ci, « petit écart » par là… et quand ma balance se fâche, je reviens bien vite pour quelques temps aux principes de la minceur durable et hop, tout rentre dans l’ordre. Mais après, j’ai toujours des copains qui redébarquent à l’improviste pour me faire goûter leur charcuteries corses, leurs fromages de chèvre ou leur bière « maison » et là, ça a beau être le soir, je craaaaaque (c’est pas bien !)
      Mais j’aime bien aussi ma vie en mode « bon vivant »… 😉 Voilà le pourquoi du comment (en plus, j’ai une silhouette très « gynoïde », avec la taille fine, mais des hanches et une « culotte de cheval » bien rembourrées, et c’est très difficile à régler ce genre de petites rondeurs après 6 grossesses !)
      Bonne soirée Agnes 🙂
      Marie

  47. Bonjour ,
    connaissez vous le psyllium ? j’en prends désormais pendant mes repas pour abaisser l’ig et diminuer l’assimilation des graisses , je ne sais pas trop quand le prendre , début , milieu ou fin de repas ? il s’agit de fibres qui ne sont pas assimilables par l’organisme

    1. Je connais, mais je ne sais pas s’il est judicieux d’en prendre beaucoup, car si c’est comme pour le son d’avoine par exemple, une consommation trop importante peut avoir des effets secondaires. Il faudrait demander à un médecin, un que la nutrition intéresse vraiment 😉
      La question est lancée, si quelqu’un pouvait nous répondre…
      Bonne soirée Anne Marie 🙂
      Marie

  48. Bonjour Marie,

    Je me demandais comment utiliser les châtaignes dans le cadre d’un repas / dessert / plat IG bas? Ainsi que la farine de châtaigne ? (Je dois finir ce gros sac du coup :))

    Autre question, toutes tes recettes sont à IG bas ? Est ce que cela signifie à charge glycémique basse également ?

    Merci et bravo ! C’est top

    1. Les châtaignes, on peut en consommer un peu dans le cadre d’un régime IG, mais pas trop. Quant à la farine son IG est hélas vraiment élevé.
      Sur le blog, tu trouveras des recettes à IG et CG basses (la plupart), des recettes à IG et CG moyennes (parfois), mais rien à IG ou CG très élevé (du moins, autant que je me souvienne).
      Voilà, régale-toi bien !
      Marie

  49. Bonsoir Marie je viens de découvrir votre blog. Félicitations. Je suis infirmière, un conjoint diagnostiqué diabétique depuis 3 semaines… Vos recettes peuvent elles être utilisées pour cette pathologie ? Je viens de comprendre l’index glycémique et la charge glycémique. Très bien fait vos articles. Demain je tente le baba au rhum avec ananas. Est ce raisonnable pour lui, c’est son anniversaire. A bientôt.

    1. Bonsoir Isabelle,
      Moi hélas je ne suis pas médecin, j’aimerais beaucoup vous aider mais c’est trop délicat. Disons que, en règle générale, beaucoup de personnes diabétiques utilisent mes recettes et s’en trouvent très bien. mais c’est au cas par cas hélas…
      Bon courage, après une petite période de flottement, vous allez trouver vos marques 🙂
      Marie

  50. Merci beaucoup !
    Du coup que ferais-tu si tu avais un gros sac de farine de châtaigne (pour que je puisse l’utiliser) en vue d’un repas/plat IG bas ? Je mélange avec de la farine psyllium ou pois chiche ou coco ou épeautre par exemple ? Puis que des aliments à IG tres bas ?
    Aussi j’ai vu que tu avais sorti un dernier livre sur IG bas mais il n’apparaît disponible qu’à partir de février sur la FNAC, peut-être n’est il pas encore sorti ou bien c’est parcequ’il est en rupture?
    Merci et franchement c’est trop genial je pourrai passer des heures sur ton blog, le sujet IG bas et tes recettes…
    Merci merci !

    1. Il sort en février, je viens juste de l’envoyer en impression 😉 On ne peut rien te cacher je vois ^^
      Merci beaucoup pour ton gentil message en tout cas Juliette, et bonne soirée à toi !
      Marie

  51. Bonjour Marie
    J’ai acheté votre livre de recettes pour manger sain au boulot et j’adore!!! Je me régale tous les jours sauf que je n’ai pas encore trouvé un beau bento ou lunch box…. où pourrais je en trouver ? Celui que je cherche est en métal fleuri avec trois compartiments (page 15 en photo 5. Jadooore!!!)
    J’en ai trouvé d’autres mais bcp moins jolis et j’aimerais que le père Noël 🎅 m’en apporte un😉
    Au plaisir de lire encore de belles et bonnes recettes ..
    Emmanuelle Dupont

    1. Et oui, celui en métal fleuri est très beau, mais c’est une cochonnerie, le revêtement s’est abîmé tout de suite !
      Le mieux, c’est d’aller dans un magasin de sport au rayon camping. C’est moche, mais au moins c’est en métal, et solide.
      Bonne « quête » 😉
      Marie

      1. Merci Marie !!
        Bon ok je vais voir du côté des »moches » mais résistants.. j’ai vu qu’il existe un site de bentos japonais je vais peut-être trouver qqch de mignon tout de même…
        Petite question j’ai un gros stock de noix de Grenoble bio sont elles à ig bas? J’adore également le butternut rôti mais son goût sucré me fait craindre un ig élevé…
        Je vous souhaite de très belles fêtes de fin d’année gourmandes et joyeuses avec ceux que vous aimez
        Au plaisir ..
        Emmanuelle

        1. Noix de Grenoble = IG proche de 0
          Youpiiiiii !
          (Mais attention, c’est gras quand même ;))
          Courge Butternut : IG élevé, mais CG très basse. Donc, on peut en manger.
          Bonne soirée 🙂
          Marie

  52. Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir ton blog et j’adore les recettes que tu proposes. J’aimerais retrouver un équilibre alimentaire en mangeant plus sainement et plus variés (sans vouloir perdre de poids mais pour me sentir mieux dans mon corps).
    Pourrais-tu me conseiller un livre sur ce sujet?
    Un grand merci,
    Et une belle année 2017,
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      L’ouvrage « La cuisine de la minceur durable » me semble le plus indiqué, car même si tu ne souhaites pas perdre de poids, il donne des notions très importantes sur l’équilibre alimentaire en général.
      Après, il sort en février un ouvrage de recettes salées à IG bas, qui sera pas mal aussi 😉
      TRès belle année 2017 à toi aussi, et prends bien soin de toi.
      Marie

  53. Bonjour Marie,

    Je viens de découvrir avec bonheur votre blog, enfin enfin!! une explication claire et simple (mais oui mais oui!!) . Aujourd’hui se nourrir ressemble à une enquête de Sherlock, « qui a fait grossir Pamela Rose » »? ;-)) En plus j’ai la sensation que nous devenons obsessionnelles! Votre blog apporte le calme et la réflexion, finalement toutes les connaissances que je peux y trouver me simplifient la vie, le supermarché étant la « galerie des horreurs », j’en arrivais à ne plus savoir qu’acheter et même à faire la grosse bourde diététique de toute ma vie: me ruer sur les galettes de riz (aaarrrggghhh).
    J’ai 47 ans, j’ai la chance de ne pas souffrir d’obésité ni de diabète, cependant j’ai toujours eu un rapport compliqué avec la « bouffe » merci la belle mère qui toute ma jeunesse m’a fait faire 1000 régimes tous aussi craignos les uns que les autres.( D’ailleurs le mot « régime » devrait être interdit par la loi ;-)) ) Ces régimes m’ont enlevé la tranquillité la sérénité que nous devrions tous et toutes avoir vis à vis de la nourriture ainsi qu’une vision positive de soi et c’est ça le plus tragique. Enfin bref, les choses s’éclairent, je vais prendre le temps de reconstruire ma diététique personnelle et y adjoindre d’autres belles choses comme le yoga entre autres. Le régime c’est une punition, ce que vous proposez c’est un parcours douceur et franchement ça fait du bien, donc merci à vous. Et aussi et surtout merci pour votre honnêteté intellectuelle! Ah oui et votre blog est très beau et inspire de la douceur! A très bientôt.

    1. Que je suis touchée, merci infiniment Tatiana 🙂 Ce genre de message me fait toujours chaud au coeur, mais celui-ci arrive juste un jour où je suis un peu fatiguée, bref, ça fait du bien 😉
      (J’ai beaucoup rit avec la nouvelle inédite de Conan Doyle « Qui a fait grossir Pamela Rose ». Je ne la connais pas celle-là, et pourtant je suis fan du genre ^^)
      Continuez à prendre bien soin de vous , et à très bientôt 🙂
      Marie

  54. Bonjour, je navigue sur le net et j’arrive par hasard sur « saines gourmandises », je pense aussitôt « encore un blog de cuisine…pff !! » puis, un peu pressée je le mets en attente en marque page histoire d’y jeter un coup d’oeil et de l’oublier comme tous les autres. Aujourd’hui dimanche, j’ai plus de temps alors je navigue et là… je vois qu’il ne ressemble en rien à ce que je croyais. Tout d’abord je trouve qu’il est bien fait, les couleurs j’adore, votre portrait est loin d’être agressif comme certaines aiment afficher sur leur blog (surtout de beauté que je zappe volontiers) non, ce portrait est bien choisi., je lis…tout, ce que vous savez faire et ce que vous ne savez pas ou ne voulez pas faire et là je me dis que vous êtes une personne de valeur et j’apprécie, je jette un coup d’oeil sur le reste et je vois que vous avez une grande famille, respect pour le temps que vous prenez à tout rédiger, je suis admirative moi qui ne trouve jamais le temps de cuisiner avec un mari et 2 enfants. Puis je regarde les recettes et autres et là je décide de m’inscrire ce que je ne fais jamais !! Compliment, vous avez réussi à me convaincre que la cuisine c’est aussi beaucoup d’amour. Je m’y mets et vous y êtes pour beaucoup. MERCI

    1. Que je suis touchée Florence… C’est moi qui vous remercie pour ce message qui me fait chaud au coeur !
      Il y a des jours où les encouragements sont comme des petites cuillerées de miel (je galère un peu en ce moment ;))
      Régalez-vous bien avec mes recettes, et encore merci du fond du coeur pour votre gentillesse !
      Marie

    1. Bonjour Jessica,
      Je voudrais bien te répondre mais je crois que ce n’est pas le bon lien…Tu peux vérifier?
      A très vite !
      Marie

  55. Bonjour Marie,

    Merci pour cet article très complet et tu les différents liens pour approfondir le sujet. Je m’intéresse à la cuisine à IG bas et ton article m’en permet d’en comprendre un peu plus de choses. Merci beaucoup !

  56. Bonjour, j’ai lu tout votre article et je suis très intéressée. J’ai 78 ans, obèse, il est urgent que je perde ne serait-ce que 5 kg et je n’y arrive pas, bien que je ne mange pas beaucoup mais je bouge peu (gonarthrose). Je parviens à ne pas grossir mais pour maigrir, il faudrait que je m’affame!!! Merci, de m’indiquer un petit déjeuner à CG faible comprenant une sorte de pain ou galette….Merci.
    Amitiés.
    Christiane

    1. Bonjour Christiane,
      Avez-vous essayé une bonne cure détox? C’est souvent LE seul truc qui booste la perte de poids quand plus rien ne marche. Sinon, pour répondre à votre question, je connais deux trucs à CG très faibles pour le petit déjeuner : les galettes de sarrasin, et les blinis au son d’avoine (recette sur le blog, vous la trouverez en tapant « blinis » ou pancake » dans le moteur de recherche.)
      bon courage, et prenez bien soin de vous,
      Marie

  57. Bonjour !!!
    J;ai commencé un rééquilibrage alimentaire depuis le 1er Février 2018 et je commence tout juste à me familiariser avec l’IG….. Ton blog est très intéressant (j’ai tout lu sans m’arrêter :D) et est très facile à comprendre.
    La difficulté pour moi est de trouver l’inspiration pour des menus, les varier et varier également les aliments car j’ai tendance à cuisine toujours les mêmes légumes et féculents ( ceux que je sais cuisiner et que je connais). Je penses que ton blog va beaucoup m’aider. Dans un premier temps, j’essaye de me familiariser à tout ce que touche les indice glycémique et l’équilibre alimentaire. Une fois cela fais, il faut que j’apprenne à lire les étiquettes ds produits pour pouvoir contrôler l’IG pendants mes courses!!! En bref j’ai du boulot !! lol
    Ton blog va être mis en favoris très vite je crois!
    bonne soirée !
    Alexandra

    1. Un grand merci pour ton gentil message, et tous mes voeux de réussite dans tes bonnes résolutions Alexandra 🙂
      Prends bien soin de toi !
      Marie

  58. Je viens de découvrir les aliments à indice glycémie et c’est par hasard j’ai découvert votre blog très bien expliqué et simple j’ai vraiment envie de suivre ce mode d’alimentation surtout que j’ai un problème de poids. Merci pour votre blog.

    1. Bonjour Régine,
      Alors c’est tout simple (et gratuit !).
      Il suffit de vous inscrire pour être avertie des nouveaux articles. Pour cela, vous avez, dans la colonne de droite du blog, une case en dessous de « N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter ». Il faut juste rentrer votre adresse mail (et peut être aussi ensuite cliquer sur le lien que vous recevrez sur votre boîte mail pour confirmer votre abonnement je crois).
      Bienvenue à vous en tout cas chère Régine 🙂
      Marie

  59. Bonjour Marie,
    Quelle horreur de vous avoir découvert je passe mes soirées à vous lire depuis 4 jours 😉
    Ayant beaucoup de poids à perdre et ne trouvant pas la réponse même auprès de nutritionniste j’ai décidé de me débrouiller tte seule et etant très sujette aux compulsions suite aux émotions je m’intéresse beaucoup à votre sujet l’IG bas. Du coup j’ai un conseil à vous demander : je souhaite acheter un de vos livres mais je ne comprends pas bien la différence entre « La cuisine de la minceur durable  » et  » les secrets de la cuisine à IG bas » lequel me conseilleriez vous. Pour info je m’intéresse bcp à la nutrition donc j’ai déjà pas mal lu, en outre malgré mes kg en trop (au moins 20) je mange correctement sauf qd je suis énervée, contrarié… et c’est cela qui gâche tout mes efforts…. J’ai 43 ans, maman de 4 enfants, je travaille et j’aime cuisiner quand j’ai du temps, j’utilise que rarement de la cuisine industrielle. Voilà, je vais finir ma soirée à votre lire encore…. à bientôt et bravo pour votre site, il est clair, agréable et rassurant (lire que vous avez 6 enfants m’a fait croire que je pouvais y arriver!)

    1. Je suis vraiment touchée Valérie, merci beaucoup pour ce si gentil message 🙂
      Pour vous répondre, je pense que le mieux pour commencer serait celui sur la minceur durable, car il pose les « bases » d’une alimentation minceur saine et équilibrée, avec plein d’explications importantes. Après, s’il vous manque des idées-recettes, vous pourrez prendre celui sur la cuisine IG bas, qui « complète » surtout le premier en apportant de la variété dans les menus.
      Prenez bien soin de vous Valérie, et bon courage pour tout !
      Marie

  60. Bonjour Marie,
    Je vous ai envoyé un message cette semaine mais je n’ai toujours pas de réponse? S’est il perdu ou vous êtes très occupée. 😊

    1. J’étais hélas en arrêt histoire de me « retaper » un peu car j’étais très très flagada… Mais je viens de reprendre les choses en main Valérie 🙂

  61. Super, merci beaucoup désolé d’avoir insisté mais je n’écris jamais sur les blogs et du coup j’ai eu un doute en tout cas bonne reprise, bonne santé et je vous tiendrai au courant

  62. Bonjour, Marie

    J’apprécie beaucoup vos ouvrages que j’utilise régulièrement. Je vous dérange pour vous poser une question qui me tracasse. je viens de découvrir des articles ( en français ) qui dépeignent le sirop d’agave comme inutile voire dangereux et le présentent comme un produit dont le marketing a été très bien fait mais est mensonger. J’ai cherché l’étude américaine à l’origine de ces articles, je ne l’ai pas trouvée mais j’ai déniché un article ( en anglais ) qui traite de ce sujet.
    Je comprendrais que vous n’ayez pas le temps de me répondre, vous êtes sûrement bien assez occupée mais si un jour nous pouvions avoir votre avis via votre blog, cela m’aiderait bien, j’avoue que parfois, je ne sais plus ce qu’il faut croire, ce qui est bon ou pas pour la santé. Je
    vous remercie pour tout ce que vous apportez grâce à vos livres et à votre blog. Ci-joint le lien de l’article que j’ai trouvé. A bientôt sur le net ou dans vos pages.
    Mimihttps://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25011004

    1. Bonjour Mimi,
      Oui, je connais depuis longtemps cet article, et j’ai déjà répondu à beaucoup de gens sur le blog, mais je ne sais plus sous quels articles hélas… Pour faire simple, rassurez-vous beaucoup : cet article manque énormément de nuance, ne cite pas ses sources, et entretien un flou artistique entre le sirop d’agave (un « fructose » certes concentré mais naturel comme le miel, le sucre de coco, les fruits séchés, etc.) avec le sirop à haute teneur en fructose qui est très utilisé aux USA et qui, effectivement, n’est pas du tout un bon choix pour la santé.
      En matière de sucre, la règle, c’est de toute façon de prendre l’habitude de moins sucrer (il n’existe aucune sucre « miracle » dont on pourrait se gaver sans danger, absolument aucun) et de varier les différents sucrants, si possible à IG bas. On peut consommer du sirop d’agave plusieurs fois par semaine sans danger dans les gâteaux maison par exemple mais pas en rajouter partout, toute la journée (café, yaourts, tartines, etc.) et c’est exactement pareil pour tous les autres sucrants. Autre chose importante : il faut acheter du sirop d’agave non frelaté, non coupé avec d’autres sirops, car certains fabricants ne sont pas du tout « clean » là dessus… La marque Jean Hervé par exemple est très sérieuse, on peut lui faire confiance.
      Bonne après-midi Mimi ! 🙂
      Marie

  63. Bonjour Marie
    Je me joins aux lectrices/lecteurs précédents pour te remercier et te féliciter pour ton travail, ta disponibilité et la cerise sur le gâteau (IG ??) ton humour.
    J aime beaucoup ton honnêteté cela rend tes écrits plus crédibles : quand tu ne sais pas tu le dis et ça c’est très rassurant.
    Je confirme une cure détox il n’y a pas mieux pour lancer un amaigrissement. Je viens d en faire l expérience avec la mauvaise expérience de crises de colite (dûes au stress). Résultat j ai perdu 3 kg. Forte (enfin du coup un peu moins 😉) de ce succès j ai l intention de continuer sur ma lancée. Je pense donc acheter rapidement ton livre sur la minceur durable. Seulement est ce qu’il sera adapté aux problèmes d’intestin fragile ? J ai vu hier mon gastro entérologue qui me disait par exemple de ne pas trop manger d aliments crus…le son d avoine me parlait mais j ai bien compris de ne pas l utiliser seul… J avoue que mon ancien petit déjeuner me manque (porridge aux graines de chia ou au flocons d avoine) + lait végétal + 1 kiwi et 1 Grand bol de café. Depuis 1 mois c’est 1 Grand bol de tisane 😢 avec 3 tartines de sarrasin + un peu de purée d amande..
    Des idées a me donner ?
    Merci pour ton aide
    Monique

    1. Hélas Monique, je comprends tout à fait ton problème mais je ne sais pas si je peux bien t’aider car pour les cas un peu délicats, rien ne vaut l’avis d’un médecin… Sache juste que j’ai moi aussi parfois le côlon fragile (stress..), avec grosses crises de ballonnements (on dirait que je suis enceinte de 6 mois !) et que dans ce cas les cures de kéfir (et/ou de probiotiques le matin à jeûn) m’aident énormément. Je consomme aussi assez peu de crudités, et j’essaye d’éviter de « cumuler » les aliments un peu irritants pour moi (genre, haricots blancs à l’ail à midi et chou aux oignons le soir ;)).
      Bon courage en tout cas…
      Marie

  64. Bonjour Marie,
    Encore moi! je voudrais te poser une question dont je ne trouve pas la réponse sur le net: J’aime mon rituel du matin : 1 verre d’eau tiuede + 1 citron pressé à jeun. Sauf que des fois je ne trouve que des gros citrons donc 1/2 suffirait largement mais je me dis que comme il est coupé il faut le consommer sinon je vais perdre les vitamines… est ce que j’ai raison?
    Ensuite je voulais avoir ton avis « perte de poids/IG bas » parfois je n’ai pas envie de cuisiner et du coup je laisse mon mari faire une repas que je me refuse de manger 😉 donc je me fais un mélange que je me dis « au moins j’ai consommé du bon  » je prends
    – 20cl de lait d’amande non sucré
    – 1 à 2 cc de sucre coco
    – 2 cs de graine de chia
    – 2 cs de son d’avoine
    – 1cs de graine de lin doré
    cannelle moulue et gingembre moulue
    je laisse reposer 1/2h…. 1h et j’y ajoute 1/2 mangue coupée en dés.
    C’est très moche, très beurk au niveau texture mais j’aime bien le goût c’est très consistant et je me dis que j’ai super bien mangé au niveau nutritionnel. Et donc…. est ce que j’ai raison?
    Merci Marie

    1. Pourquoi pas? Si ça te plais, continues comme ça, pas de souci, car ce ne sont que de bons ingrédients. Quant au citron, pas de panique, le jus est contenu dans des petits « sachets » et donc, assez protégé. Une journée au frigo coupé en deux ne fera pas perdre toutes les vitamines à ton citron bio.
      Bonne soirée à toi Valérie 🙂
      Marie

  65. Bonjour Marie,
    J’espère qu’en pleine promo de ton nouveau livre tu auras le temps de répondre à mes questionsssss! Alors voilà, j’ai lu, relu, rerelu LA CUISINE DE LA MINCEUR DURABLE et je me pose quelques questions que voici :
    1) Si je peux me permettre ds certaines recettes sucrées il manque la quantité « raisonnable » pour rester ds un ealimentation à visée amincissante comme les cookies, les spéculos, le cake aux fruits secs, le lemon curd, les tartelettes express.
    2) Puis-je consommer du lait d’amande ou de noisette ss sucre le matin? au gouter? Dois je a ce moment là supprimer qqch?
    3) Puis je consommer du fromage de chèvre/brebis en guise de protéine le midi?
    4) Graine de courge, graine de tournesol, graine de chia, de lin ou encore son d’avoine, puis je en consommer librement ds mes repas ou goûter (1 à 2 cs/jour) ou pas ? je dois supprimer du coup des glucides? de la MG? ou rien du tt?
    5) Puis je consommer du yaourth au lait de brebis ou de soja et si oui à quel moment de la journée?
    6) les desserts proposés à la fin, si j’ai bien compris c’est pour les soirs un peu festifs ou les goûters puisque pas de sucre au diner?
    Je sais ça fait beaucoup mais j’ai peur de mal faire, alors Merci beaucoup pour ces futurs éclaircissements, je suis ravie de m’être procurée ce livre, il est beau, agréable et très facile à lire.
    Bien cuisidialement! Valérie

    1. Bonjour Valérie,
      Ce sont des bonnes questions, mais hélas, plus le temps passe, plus j’hésite à conseiller les gens sur mon blog, du moins, sur les questions nutritionnelles, car je n’ai aucune « légitimité » pour ça. Le mieux serait donc de poser ces questions à une diététicienne ou à un médecin (moi ce n’est pas mon métier) qui te connaîtra un peu mieux, car il faut vraiment faire du cas par cas.
      Moi, hélas, je manque aussi beaucoup de temps pour cela, vraiment désolée Valérie, si tu savais la vie que j’ai…
      Bon courage, et bonne continuation !
      Marie

  66. 🙁 Marie, s’il te plaît je te suppose très très occupée mais j’ai tellement besoin de tes lumières….👩‍🎓 si tu pouvais me repondre stp….merciiii

  67. Bonjour Marie!
    Je viens de lire sur internet (par hasard) plusieurs articles très négatifs sur le sirop d’agave. J’ai 4 de tes livres et je ne cuisine plus que tes recettes… J’utilise donc du sirop d’agave et du sucre de coco… Je me demandais si tu en savais un peu plus sur la question, vu qu’on trouve tout et n’importe quoi sur le net… Je sais que tu travailles avec des médecins.
    Le sirop d’agave est très cher, ça serait dommage s’il était aussi raffiné, nocif (et patati et patata) que le sucre blanc… Le miel d’acacia est encore plus cher que le sirop d’agave… Quel casse-tête!
    Bon dimanche,
    Laurence

    1. Bonjour Laurence,
      Concernant le sirop d’agave, on lit hélas de tout et de n’importe quoi là dessus.
      Voici, à titre tout à fait personnel, les conclusions auxquelles je suis arrivée :
      – Mieux vaut acheter du sirop d’agave non frelaté (celui de marque « Jean Hervé » est une valeur sûre par exemple)
      – Consommer raisonnablement du sirop d’agave, par exemple 4 ou 5 fois par semaine dans un dessert ou un goûter maison, ne représente absolument aucun danger pour la santé. Ce qu’il faut éviter, c’est de s’en « gaver », d’en mettre partout (yaourts, café, salades de fruits, etc.)et c’est le cas, de toute façon, pour tous les « sucrants » quels qu’ils soient.
      – Perso, le sirop d’agave me convient bien mieux que le sucre (ce dernier provoquant chez moi des hypoglycémies, alors que le sirop d’agave non)
      – Il est bon de « varier » un peu les différents sucrants naturels (sirop d’agave, miel, sucre de coco, fruits séchés), et de, toute façon, d’habituer son palais à manger moins sucré.
      Pour le reste, beaucoup d’articles à charge contre le sirop d’agave manquent beaucoup de rigueur scientifique, en mettant, par exemple, sirop d’agave et sirop de maïs à haute teneur en fructose « dans le même panier ». Or, ce n’est pas du tout la même chose, l’un étant un produit naturel (en tout cas quand le sirop d’agave est de bonne qualité), l’autre une saleté industrielle.
      Bonne après-midi Laurence !
      Marie

  68. Bonjour Marie,
    J’ai acheté tous vos livres afin de bien comprendre le principe du régime à IG bas. Mon mari est intolérant au sucre et vos livres m’ont été d’une aide tellement précieuse ! Je voulais savoir si votre dernier ouvrage sur le régime méditerranéen fait également partie de ce principe à IG bas ou si c’est un tout autre régime.
    Encore merci pour cette aide précieuse. On se sent merveilleusement bien en suivant vos recettes, mon mari et moi !
    Merci, merci, merci ….

    1. Bonjour Stéphanie,
      La plupart des recettes sont à IG bas (j’y ai mis un point d’honneur car j’y tiens beaucoup), mais il vous faudra tout de même éviter certaines recettes (le risotto, le plat de polenta, et peut être encore certaines recettes, là je n’ai pas le livre sous les yeux mais il n’y en a pas beaucoup). Dans le doute, n’hésitez pas à me demander !
      Prenez bien soin de votre mari 🙂
      Marie

  69. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ce que vous faite!!!! Depuis que je vous suit j’ai acheté tout vos livres. Cela a changé la vie de toute ma petite famille. Que c’est agréable de manger plus sainement et nos petits corps nous disent merci tout les jours. Je voulais savoir, moi qui suit une adepte de la confiture ( j’ai d’ailleurs réalisé deux confitures de votre ouvrage celle à l’abricot et celle à la framboise), à quel moment de la journée je pouvais en consommer. Maintenant que je me suis mise au salé le matin!!!!
    Merci pour vos si précieux conseil.
    Sincèrement.
    Laura

    1. Et bien, au goûter, c’est vraiment bien un peu de bonne confiture maison 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message Laura, je suis très touchée…
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

  70. Bonjour Marie,
    Non je n’ai pas pris de cachet, puisque très intéressée ayant des enfants DID et aujourd’hui je recherche une cuisine encore plus équilibrée et saine. Vous m’avez apprise quelques trucs, merci. Je vais rechercher vos livre. A bientôt & belle suite. Jacqueline

  71. Bonjour Marie, j’ai repris mes études pour être diététicienne je crois un peu entre autre à force de dévorer vos livres et tester des nouvelles recettes santé qui m’ont incité à me questionner et me passionner pour la diététique! Je travaille aujourd’hui dans le cadre d’un de mes stages sur des pâtisseries à charge glycémique basse mais beaucoup de questions émergent… Malgré les ingrédients à IG bas nous tombons parfois sur des quantités de glucides entre 20 et 25g. Par contre la charge est toujours inférieure à 7. Pensez-vous que le pâtissier puisse mettre en avant ses pâtisseries par exemple pour des diabétiques? Que penser des édulcorants dans cette démarche?
    Ce sujet me passionne et j’espère que vous arriverez à me répondre!!
    Merci merci!
    Anne-Cécile

    1. Il y aurait tant à échanger sur ce sujet Anne-Cécile !
      Je suis hélas complètement sous l’eau côté surmenage en ce moment, mais je garde votre adresse mail car je voudrais vraiment qu’on puisse en parler (j’ai plein d’idées, plein de projets pour les diabétiques). Vous habitez dans quelle région?

  72. Bonjour,
    je viens de découvrir votre blog et toutes ses recettes appétissantes. Je commence seulement à m’ouvrir vers toutes ces nouvelles façons, tellement plus simple, d’appréhender la cuisine et notre relation à la nourriture. J’ai adoré vous lire, c’est une véritable petite révolution chez moi, même si pour le moment mon mari n’adhère pas tout à fait mais j’y arriverai par subterfuge et mauvaise foi ;).
    Je ne suis pas une très grande cuisinière aussi plusieurs questions me sont venu lors de la lecture de vos articles plein de joie de vivre et d’humour:
    J’ai vu que vous utilisiez différentes farines et je voulais savoir pourquoi celles-ci T110 grand ou petit épeautre ou blé … Et les autres farine pois chiche , riz…, serait il possible d’avoir un article dédié à ces aliments, leur propriétés, leur apports…? Je dois avouez que sur internet tout est mélangé et par forcément très clair.
    Et comme, je voudrais réduire les sucres rapide aussi, comment vous choisissez un sucre (miel, coco,…) plutôt qu’un autre dans vos recettes ont il des propriétés différentes?
    Désolé pour ce pavé de questions, je vois que vous êtes en vacance, profitez en bien.
    Bien à vous
    Aurore

    1. Ce sont de très bonnes questions Aurore alors oui, un de ces jours je ferai un article « de fond » bien détaillé là dessus. N’hésitez pas à me faire une piqûre de rappel si j’oublie 😉
      En attendant, bel été à vous, et un grand merci pour ce gentil message !
      Marie

  73. Bonjour,
    Merci pour votre blog que je viens de découvrir:-) Il est d’une telle générosité! Et puis vous êtes attentive à chacun, vous répondez aux messages et vous êtes très professionnelle.
    Pour vous « consoler », je dois vous dire que je vous ai découverte en lisant cet horrible message d’un acheteur sur amazon auquel vous avez répondu. Du coup, en lisant votre réponse je suis arrivée chez vous et sur vos différents ouvrages. Donc pour moi, on peut dire que ce méchant message m’a aidée dans le sens opposé de ce à quoi il était dédié dans son intention:-)
    Je vais essayer vos recettes, et peut-être trouver un nouveau moyen de perdre du poids et rééquilibrer mon alimentation.

    J’ai juste deux questions: Je vais essayer le son avant chaque repas. Mais j’ai lu quelque part que le son irritait l’intestin. Je suis fibromyalgique et à cause de cette maladie le syndrome du colon irritable. Je n’ai qu’à essayer, certes, mais je voulais vous demander ce que vous en pensiez. Peut-être en le laissant tremper avant?

    Une dernière question, je suis allergique aux amandes et noisettes, est-il intéressant par rapport à IG de remplacer ces amandes par des noix de cajou? Ou bien c’est trop gras et moins intéressant?

    Je vous remercie et vous certifie que j’ai cherché ces réponse avant de vous demander, mais sans trop de résultat:-)

    Belle continuation et de mon côté je vais vous suivre, j’aime votre joli site et vos propos très accessibles et clairs sur la santé et l’alimentation.

    Victoria

    1. Bonjour Victoria, et merci beaucoup pour ce si gentil message 🙂
      Concernant vos questions :
      J’ai aussi un colon assez irritable. Je supporte cependant super bien le son d’avoine (beaucoup moins bien le son de blé). Mais cela peut varier d’une personne à l’autre…
      Concernant votre autre question, les noix de cajou vous apporteront de bonnes graisses végétales, elles contiennent juste un peu moins de fibres solubles, mais sont une bonne alternative si vous êtes allergiques aux noisettes et amandes !
      Belle continuation à vous aussi Victoria 🙂
      Marie

  74. Bonjour Marie,

    C’est mon ostéo qui m’a parlé de votrte site, je l’ai trouvé génial et j’ai acheté plusieurs de vos livres pour changer notre alimentation : minceur durable, IG bas et cuisine bio au quotidien.

    Est-ce que vous allez faire un livre qui rassemble des recettes à IG bas et qui soient faciles et rapides à faire svp ? (c’est-à-dire compatibles avec une vie de famille et une vie pro très over).

    Merci

    1. Je vois très bien 😉
      Côté vie de famille, j’ai 6 enfants de 7 à 20 ans… Côté pro, je fais environ 50H par semaine de cuisine, de photos, d’ordi, etc. pour mon boulot d’auteure. Mais rassure-toi, je te promets Aline que cuisiner sain, c’est juste une question de réflexes, d’organisation. Les trois livres qui, à mon avis pourraient le mieux t’aider sont « la cuisine bio du quotidien », « Je cuisine sain et bio même ou boulot », et « Les secrets de la cuisine à IG bas ». Tous présentent des recettes du quotidien, pas trop longues ni compliquées.
      Bon courage 🙂
      Marie
      Marie

  75. Bonjour Marie,

    J’ai découvert vos livres sur les recettes à IG bas et j’y ai trouvé mon Bonheur. J’aurais cependant une petite question.
    est-il possible/compatible d’utiliser une des recettes de pâte à tarte (de votre livre) pour des tartes « sucrées »? faudrait-il la faire cuire à blanc?

    Merci d’avance pour vos conseils
    belle journée
    Florence

    1. Bonjour Florence,
      Oui, on peut les utiliser, en modifiant un peu la recette (par exemple, en ajoutant juste 2 c. à soupe de sucre de coco dans la pâte à l’amande).
      Si on cuit à blanc, c’est toujours plus croustillant, mais une tarte dont la pâte est encore un peu moelleuse et les fruits tout caramélisés par dessus, c’est bon aussi 😉 Au choix donc…
      Bon week-end Florence !
      Marie

  76. Bonjour Marie,

    je voulais savoir si les recettes que vous proposez dans vos livres et sur le blog sont adaptées pour les femmes enceintes atteintes de diabète gestationnel ?
    Merci,
    Camille

    1. Bonjour Camille,
      Oui, je pense qu’elles sont particulièrement bien adaptées, n’hésitez pas à largement vous en inspirer, à condition toutefois de bien faire attention de votre côté (pas de laitages au lait cru par exemple) dans le choix de certains ingrédients. En cas de doute, mieux vaut quand même demander à votre médecin, car je ne connais pas la gravité de votre diabète, et du coup, rien ne remplacera les conseils d’une personne du métier qui connaît bien votre dossier…
      Bon courage !
      (Et faites-nous un beau bébé :))
      Marie

  77. bonsoir
    J’ai lu avec attention tout ce que vous avez écrit.
    Bientôt 60 ans j’ai toujours une surcharge pondérale et je pense que cela soit surtout lié à une mauvaise alimentation ou du moins mal équilibrée

    questions

    quelle est la charge glycémique d’un menu, de la la journée à ne pas dépasser
    est elle aussi liée (cette charge G)à notre mode de vie sédentaire ou actif voire sportive

    merci à vous pour vos réponses et encore bravo pour votre blog
    hervé

    1. Hélas, j’aimerais bien vous répondre mais je ne suis pas assez « calée » pour ça ! Comme je le répète souvent sur ce blog, moi je suis juste auteure culinaire, pas médecin nutritionniste ou chimiste 😉
      Je donne donc ma langue au chat sur cette question un peu trop pointue… J’espère me faire « pardonner » avec plein de bonnes recettes, n’hésitez pas à vous inspirer largement, car même si je ne connais pas au chiffre près l’IG ou la CG de chacune, je mets un point d’honneur à ce que toutes les recettes de mon blog soient équilibrées et bienfaisantes pour la santé (même si d’une personne à l’autre, il faut parfois adapter un peu en fonction des éventuelles intolérances, allergies, mais aussi de l’appétit ou de la dépense énergétique).
      Belle fin d’été à vous !
      Marie

  78. Bonjour Marie,

    Je viens de faire l’acquisition du livre du Dr NYS « objectif zéro sucre », et de découvrir l’alimentation sans sucre et les IG.
    J’ai aussi fait l’acquisition de votre livre « la cuisine bio du quotidien » et je dois dire que je suis tombée sous le charme de vos recettes, de votre blog et de votre style d »écriture.
    Cependant, je m’interroge car dans plusieurs recettes de votre livre « cuisine bio » il y a du sucre, ou du sirop d’agave et autres dans les ingrédients. Est-ce à dire que si je veux suivre l’objectif « zéro sucre » je ne pourrai pas faire vos recettes ?
    Et enfin, vos recettes dans ce livre « cuisine bio » sont elles toutes avec des aliments à IG bas ?
    Merci par avance de prendre le temps de me répondre car je suis en pleine découverte de ce nouveau mode d’alimentation qui me plaît déjà beaucoup, car faisant appel à des aliments sains et bio que j’affectionne depuis longtemps mais que j’utilisais mal à priori.
    Bonne continuation à vous. Dommage que certains de vos ouvrages soient en rupture de stock.

    1. Bonjour Natacha,
      En toute sincérité, je ne connais pas cet ouvrage du Dr Nys, mais vous m’avez donné envie de l’acheter… En ce qui me concerne, je mange très peu sucré (pas de dessert par exemple, sauf le dimanche ou pour de rares exceptions). Du coup, je peux m’autoriser un peu de sirop d’agave, de sucre de coco ou de miel d’acacia à certains goûters par exemple (le sucre, même complet, me donne des hypoglycémies terribles). Perso, je me sens vraiment très bien comme ça, mais après, comme je ne suis pas médecin et que je ne connais pas votre dossier « santé », je ne peux pas plus vous conseiller, ça serait déplacé de ma part…
      Bon courage en tout cas, et continuez à bien vous régaler, parce que ça, c’est vraiment LE truc pour persévérer sur le long terme dans le droit chemin côté alimentation saine 😉
      Marie

  79. Bonjour,
    merci pour votre article de vulgarisation sur l’indice glycémique. Ça m ‘a donné envie de me procurer votre livre sur la minceur durable j’ai hâte de tester les recettes :).
    Je recherche une information que je ne trouve nul par. Connaissez vous l’indice glycémique du riz complet cuisson rapide 12 minutes ? (Uncle Benz mais je pense que les autres marques ça doit être la même chose) . J’ai lu que les riz à cuisson rapide subissait des transformation qui augmentait leur IG du coup j’ai pris du complet mais c’est peut être pas beaucoup mieux au final.

    1. Bonjour Monsio,
      Hélas non, je ne connais pas l’IG de ce riz… Avant, celui de la marque « Autour du riz » affichait un IG de 35 pour le riz basmati cuisson rapide, mais je ne retrouve pas cette page… ils ont modifié leur site depuis. Peut-être pourriez-vous leur poser la question?
      Bon week-end à vous !
      Marie

      1. Merci, j’ai tenté de les contacter sur Facebook mais ils ne répondent pas, de toute façon je n’ai pas une grande confiance… La prochaine fois je prendrais du riz complet à cuisson normale et il n’y aura plus de doute.
        Je suis tombé sur un moteur de recherche de l’Université de Sydney qui donne un indice de 48 je pense que ça doit être celui là mais pas sur.

        http://www.glycemicindex.com/foodSearch.php?num=293&ak=detail

        Bien à vous !

  80. Bonjour Marie,
    Je viens d’acquérir votre livre pour une minceur durable et j’en suis ravie,les excès estivaux (apéro et cie) m’ont donné le déclic,bien que déjà très sensibilisée à une alimentation saine.L’alimentation à IG bas je le sens et je le constate en quelques jours va me convenir parfaitement.
    Je n’ai cependant pas le budget pour me nourrir et nourrir ma famille uniquement de produits bios,mais la chance d’avoir un compagnon maraicher en agriculture raisonnée!J’ai une question concernant la conservation des céréales et farines bios,comment éviter les mites alimentaires?Faut-il des pots en verre?Car très souvent vendus dans des sachets…Merci pour votre réponse et merci pour votre blog!Bonne rentrée!

    1. C’est une question que l’on me pose souvent, et très bizarrement, je n’ai aucun souci avec les mites !
      Certes, je mets tout dans des pots en verre. Mais il faut dire aussi que ça ne fait pas long feu, chez moi, un sachet entamé…
      Juste pour rebondir sur ce que tu as dit, rassure-toi, je ne peux pas non plus tout acheter en bio (le prix des fruits et légumes bio cet été, ça a été une honte !!! Je suis consternée d’avoir croisé en août des tomates à 4euros le kg, et des pêches à 6 euros !). Bref, je fais comme toi, ce que je peux…
      Bonne rentrée aussi Olivia 🙂
      Marie

  81. bonjours
    je découvre votre blog, que je parcoure avec envie . ma famille a envie de changer ça façon de consommer. depuis quelques mois , nous ne consommons que des viandes/œuf/ fruit directement achetés chez nos cher producteurs, pour les légumes c est notre jardin en BIO.
    Bcp de vos recettes de gouter, gâteau m intéressent pour les enfants .
    je souhaiterais savoir ou vous vous fournissez pour les produits bio, fruits sec, huile de coco, farine d epeautre …. J ai plusieurs enseignes sur ma commune mais je ne sais vers qui me tourner magasin , internet , ….

    merci a vous pour ce blog très agréable à lire

    1. En toute sincérité, Biocoop et Satoriz. J’ai essayé La Vie Claire, c’est très vraiment plus cher (en tout cas, chez moi).
      Mais il faut bien comparer, car d’une enseigne à l’autre, il y a de grandes différences de prix. Le lait d’avoine est par exemple beaucoup moins cher chez Satoriz (marque « The Bridge ») alors que le dentifrice est presque moitié prix chez Biocoop… Bref, je jongle beaucoup 😉
      Et je n’achète pas tout en bio. Les fruits bio par exemple sont inabordables pour ma grande famille, sauf les oranges en hiver.
      Bonne soirée à vous Florie 🙂
      Marie

  82. Bonjour,
    Je viens de découvrir votre blog qui m’a séduite immédiatement.
    ça tombe bien, je viens d’avoir une petite enveloppe livre pour mon anniversaire. Je souhaiterai acquérir 2 ou 3 des vôtres, mais je ne sais pas lesquels choisir.
    Je suis une maman de 3 enfants, qui travaille et aime cuisiner. Mais malheureusement je n’ai pas beaucoup de temps. J’aime bien faire des petits gouters pour mes enfants mais ils sont difficiles. Le chocolat noir est trop fort pur eux et pour moi aussi d’ailleurs 😉
    J’utilise de la farine de blé bio T110 pour toutes mes préparations (pains, pâtes sablées ou brisées, gâteau….)
    Je voudrai manger moins de viande mais je n’ai pas trop le tofu. Nos légumes, viandes de boeuf et volailles sont bio. Mais malheureusement je ne peux pas acheter le reste en bio.
    J’ai vraiment envie de suivre votre régime alimentaire qui me parait bien sain. J’ai bien 10 kg à perdre mais je manque de motivation pour quels régimes que ce soit.
    Je trouve votre façon d’aborder le sujet extrêmement déculpabilisant et pour le coup motivant.
    Donc du coup, si vous deviez me conseillez 3 de vos livres, lesquels m’indiqueriez vous?
    Merci pour votre réponse.

    1. Chère Véronique,
      C’est un peu difficile pour moi de savoir quels livres vous plaira le mieux, mais avec ce que vous me décrivez dans ce message, je dirais :
      – « Les secrets de la minceur durable »
      – « La cuisine bio du quotidien »
      – « Mes bons goûters du quotidien » (ou « Gâteaux et douceurs à IG bas)

      N’hésitez pas à aller voir dans l’onglet « Mes livres » du blog, ils sont tous présentés…
      Merci beaucoup en tout cas 🙂

      Marie

  83. Bonjour,
    Je dévore votre livre de la minceur durable et essai de bien retenir tous les principes. J’ai néanmoins une petite question pour le petit déjeuner je prends depuis des années un porridge préparé avec des flocons d’avoines neutre et du lait demi écrémé. Une fois cuit j’y rajoute une cuillère de miel. Allant bien compris que Le sucre n’est réservé qu’au goûter j’ai supprimer le miel. Mais est ce vraiment un petit déjeuner de la minceur durable ? Je ne sais pas trop si cette transformation du flocon d’avoine le laisse à indice bas? Pouvez vous me conseiller? Je ne prends que cela et un thé. Et je n’ai aucune idée de la quantité qui serait raisonnable? Merci beaucoup de vos conseils et de la clareté de vos ouvrages! Nous avons dégusté votre pain d’épice à IG bas mais quel délice délice ! Merci!

    1. Bonjour Oki,
      je ne suis pas diététicienne, mais à titre personnel il me semble que l’avoine cuite, de surcroît dans du lait, est très hyperglycémiante hélas… à la limite, le « moins pire » dans l’histoire c’était la cuillerée de miel ^^
      Bon, après, attention, l’avoine a PLEIN de bienfaits nutritionnels. Mais mieux vaut n’ajouter les flocons qu’au dernier moment dans son bol de lait, de préférence d’amande, de noisette, de coco ou d’avoine. Sinon, une bonne tartine de pain complet, c’est aussi une super base…
      Bon courage !
      Marie

  84. Bonjour,
    Juste une petite question … Les légumes contenus dans une salade composée « diminuent » -ils l’IG du plat qui contient de la vinaigrette qui elle est certainement remplie de sucre ?!
    Merci pour toute réponse.

    1. Normalement, il ne doit pas y avoir de sucre dans une vinaigrette maison. Mais si vous êtes parfois obligée d’en utiliser une « toute prête » du commerce, alors là oui, il peut y avoir du sucre, et oui, les légumes tempèrent un peu cela…
      Bonne soirée Séverine !
      Marie

  85. Bonjour Marie,
    Tout d’abord un grand merci pour toutes ces précieuses recettes! Elles ont changé mon quotidien et surtout cela m’a vraiment donné le goût de cuisiner. Ma famille, mes amis, tout le monde dorenavant te connaît. Ils doivent peut être penser que je suis sous l’influence d’un gourou niveau cuisine:-)
    Grâce à toi, la gourmandise est présente tout étant saine donc la moindre culpabilité ou frustration disparaît.
    Je souhaiterais savoir si tu aurais le projet d’écrire un jour un livre sur la cuisine type restauration rapide comme hamburgers, croque monsieur, etc.. qui sont complètement diabolisés à bon escient souvent, mais qui grâce à ton inventivité et astuces pourraient devenir de véritables petits anges:-)
    Merci beaucoup de prendre le temps de me lire comme je sais que tu es très occupée.
    Je serais en tout cas ravie de te lire!
    A bientôt et merci!

    1. Et oui, j’ai déjà cette idée… Mais il faudra un peu de patience, car ce n’est pas pour tout de suite hélas 😉
      Merci beaucoup en tout cas pour ton gentil message Andrea, et bonne semaine à toi,
      Marie

  86. Bonjour,
    je viens de tomber sur votre blog et il tombe à pic,
    suite à un programme alimentaire avec lequel j’ai reappris à bien manger, j’essaie de me débrouiller par moi meme et je m’interesse à la cuisine à IG bas .
    Mais je pense que je fais encore des petites erreurs …
    j’ai acheté du pain de seigle? je peux le consommer le matin?
    j’ai encore beaucoup de farine complete et avant d’acheter de la farine d’epeautre je voudrai quand meme l’utiliser. j’ai de la farine de coco et du son d’avoine. Je peux la melanger avec ces deux types de farine?
    Le soir est il possible de consommer des quiches / pizzas meme avec IG bas où devons nous les consommer plutot le midi?

    je vous remercie par avance pour vos réponses à mes questions

    Bonne journée à vous

    Laure

    1. Bonjour Laure,
      Hélas, je ne suis pas diététicienne, et n’ai donc aucune légitimité pour « coacher » les gens… Mais disons qu’à titre personnel, je peux essayer de te répondre rapidement :
      Pain de seigle le matin, oui, sauf si tu vois que tu as trop faim trop vite (chez moi le seigle est hyperglycémiant, ça dépend des personnes)
      Farine complète de blé : bien sûr, utilise-là, il ne faut pas la gaspiller.
      Farine de coco et son d’avoine, oui, tu peux mélanger, mais attention, il faudra parfois un peu tâtonner pour arriver à un bon résultat dans les gâteaux par exemple.
      Quiches/pizzas le soir : même à IG bas, c’est pas le plus idéal 😉 Mais après, tout dépend de ce que tu as mangé le reste de la journée, de ton activité etc. Moi le soir je ne mange que des légumes, ça me va, parce que j’ai pris un goûter vers 16 ou 17H.
      Bon week-end Laure, et prends bien soin de toi 🙂
      Marie

  87. Bonjour Marie,

    Je voulais tout d’abord vous dire bravo pour tout ce que vous faites ! J’ai découvert vos recettes il y a un an par une amie et je suis fan !
    de superbes photos, des recettes toujours détaillées et bien expliquer ! et comme quoi manger sain et bon ne sont pas incompatibles bien au contraire !!
    Vous utilisez aussi différents farines (grand ou petit épautre, pois chiche, riz…) et sucres (coco agave…) et je voulais savoir si vous aviez déjà écris quelque chose dédié à leurs qualités et propriétés (IG – quantité de gluten, vaut-il mieux utiliser l’une ou l’autre pour une pate levée, bien gonflée? pate à tarte ou à pizza?). Les renseignements en ligne ne sont pas très clairs sur le sujet et je m’y perds…
    Et j’ai testé une de vos recettes de buche de Noel (dont les photos sont justes magnifiques ! celle à la crème de citron). Vous utilisez de la maragarine et non du beurre mais est-ce vraiment plus sain que le beurre? notamment pour ls graisses non hydrogénées générées par la façon dont elle est générée? Je voulais savoir si vous aviez par hasard une recette de crème de ce type avec de la mascarpone ou une alternative au beurre/margarine? même si celle-ci est par ailleurs délicieuse 🙂

    Merci beaucoup d’avance pour votre aide !

    Nathalie

    1. Bonjour Nathalie,
      J’ai beaucoup écris sur les différents ingrédients que l’on trouve couramment en magasin bio, mais hélas, par « petits morceaux », et je n’ai aucun ouvrage (à part peut-être l’intro du livre sur la pâtisserie bio) qui traite exclusivement de cela. Peut-être un jour, c’est une idée en tout cas !
      Pour répondre à votre autre question, avant j’utilisais de temps en temps pour la pâtisserie une marque de margarine que je trouvais merveilleuse, c’est la ST Hubert bio. Mais maintenant, je préfère l’huile de coco pure, ou parfois du beurre. Dans cette recette, oui, vous pouvez utiliser du beurre sans souci. Le mascarpone, je n’ai pas essayé…
      Régalez-vous bien si vous faites des essais de ce côté là 🙂
      Marie

          1. Oui, j’ai déjà répondu à plusieurs personnes depuis des années sur le blog à ce propos.
            En vrai, les arguments des détracteurs du sirop d’agave manquent généralement beaucoup de nuance (on y mélange tout, fructose pur et sirop d’agave, sirop de maïs HFCS et sirop d’agave, etc. Bonjour les amalgames !) et sont même parfois complètement erronés. Après avoir moi-même énormément étudié la question (car je tiens à ma santé !), il apparaît qu’une consommation raisonnable de sirop d’agave de qualité (non frelaté !) est largement préférable à une consommation égale de sucre qui présente, elle, des effets secondaires bien plus graves.
            Après, je ne suis pas du tout médecin, mais pour moi, cela fait des années que je fais ainsi : je mange peu sucré, et quand parfois j’ai envie d’un dessert, j’utilise soit du sucre de coco, soit du sirop d’agave, soit du miel, et toujours en quantité raisonnable (je ne sucre pas le café ou le thé par exemple). Et je me sens super bien, contrairement aux rares fois où je dois manger (invitation par exemple) un dessert sucré au « vrai » sucre, qui me provoque à chaque fois une sensation de malaise et d’hypoglycémie dans les deux heures qui suivent (alors que je ne suis pas du tout diabétique).
            Le mieux, c’est de vous faire une opinion par vous même, vous avez raison de vous renseigner !
            Bonne semaine à vous 🙂
            Marie

  88. Bonjour,
    Merci pour ce site très riche. Dans votre article, vous donnez la composition « idéale » du déjeuner. Quelle serait alors la composition pour un gouter et ensuite pour le repas du soir ?

    1. Bonjour Cécile,
      Je vous réponds mais hélas un peu « rapidement » car comme je ne suis pas nutritionniste, je ne peux pas me permettre de « coacher » les gens au cas par cas, ça ne serait pas prudent.
      Au goûter, quelque chose de sucré, mais de sain : des fruits et des noix, ou des cookies « maison » réalisés avec des ingrédients complets par exemple.
      Le soir, un repas léger et le plus « détox » possible afin que la nuit, le corps puisse « s’auto-nettoyer » correctement, chose qu’il sait très bien faire s’il n’est pas trop occupé à digérer un souper trop lourd : part belle aux légumes donc, surtout.
      Bonne journée à vous 🙂
      Marie

  89. Bonjour,
    Tout d’abord, je profite de l’occasion pour vous remercier pour toutes vos précieuses infos et délicieuses recettes (il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse au moins une !).
    Je pensais que vous étiez la bonne personne à qui poser ma question.
    J’ai en stock de la farine de coco, et de la farine de lin, dont je ne sais finalement pas quoi faire… A la base, je les avais acheté car on a diagnostiqué récemment à ma mère adorée un cancer du pancréas et que tout produit céréalier lui est interdit… les légumineuses seulement une fois par semaine.
    Auriez-vous des idées de ce que je peux en faire ? idéalement pour faire plaisir aux papilles de ma maman…
    En espérant que vous pourrez m’aider.
    Bonne journée à vous,
    Marie

    1. Aïe, hélas, pauvre Marie je suis très touchée par votre question mais en vrai je ne suis pas la bonne personne : j’ai moi-même acheté de la farine de coco et de lin un jour, mais je n’ai pas été très emballée… Du coup je ne sais pas trop quoi en faire. Vraiment désolée !
      Sur le blog, vous trouverez la recette d’une bonne génoise sans farine à base de poudre d’amandes (recette du bavarois aux fraises, publiée en 2012 je crois), j’espère que ça pourra aider à régaler votre maman. Je lui souhaite tous mes voeux de rétablissement !
      Bon courage à vous deux,
      Marie

  90. Bonjour Marie,

    Je cherche a savoir quel ouvrage de Pierre Nys je pourrai lire.

    Je ne cherche pas de recettes, mais plutôt un bcp plus scientifique (et notamment celui ou il explique en quoi la glycémie peut impacter la vue).

    Je te remercie bcp

    (Peut être ajouter une catégorie sur ton blog de tes livres coups de coeur traitant du sujet de l’IG bas).

    Bonne continuation

    1. Celui que j’ai trouvé formidable s’appelle « Ma Bible IG » du Dr Pierre Nys. C’est un gros pavé, mais facile à lire…
      Prends bien soin de toi Samia 🙂
      Marie

  91. Bonjour Marie,
    Un grand merci pour votre formidable site ! Il est d’une très grande qualité, qui donne envie de tout avoir et de tout savoir de suite sur votre mode de vie sain et tellement vrai 🙂
    Pour information, le lien du pdf sur les aliments et leurs effets sur la glycémie ne fonctionne plus. Est-il possible d’avoir accès à ce fichier d’une autre manière svp ?
    Il y a par contre un sujet sur lequel je ne suis pas totalement d’accord avec vous, c’est le fait que vous ne pouvez pas aider les gens à prendre un nouveau chemin de vie sain… certes, vous n’êtes pas médecin ni diététicienne, mais il n’est pas utile de l’être dans la mesure où vous avez l’expérience, le vécu de ce mode de vie. Qui mieux que vous pourrait venir en aide à des personnes souhaitant changer son alimentation ?
    Etre coach ne signifie pas être diplômé dans le médical, mais pouvoir « enseigner » un nouveau mode de vie que vous maîtrisez mieux qu’un médecin lui même, c’est pour vous dire ! C’est connu, les médecins ont été formés sur les thèmes de leur cursus universitaire mais la science évolue tellement vite !! Qu’il faudrait que ces professionnels se forment en parallèle aux nouvelles études scientifiques, ce qui n’est pas du tout le cas. La majorité restant sur le principe du 55% de glucides devant être présents dans l’alimentation par ex…
    Je suis sure que vous feriez une excellente coach, non pas dans le domaine médical (les personnes malades comme les diabétiques pourraient tout à fait suivre vos conseils, tout en étant suivies par leur médecin), mais sur le plan accompagnement pour une nouvelle alimentation plus saine… et gourmande 😉
    Il y a bien des franchises qui se sont créées, dans les neuro-sciences par ex mais pourtant ne sont pas des scientifiques, mais des coachs qui accompagnent les clients dans leur perte de poids. Je peux également vous donner (en message privé) un exemple d’une personne qui a réussi en tant que coach dans le changement alimentaire (exit les glucides par ex).
    Croyez-en vous, car nous, lecteurs/lectrices de votre blog et de vos livres, croyons en vos capacités d’accompagnement 🙂

    1. C’est vraiment très gentil Sandrine, je suis super touchée par votre confiance, mais ce qui me manquerait hélas aussi beaucoup en tant que « coach »… ce serait du temps ! Peut-être, pourquoi pas, si un jour je n’écris plus de livres, mais ce ne sera pas tout de suite, car j’aime beaucoup cela (il faudrait que je n’ai plus d’idée, ou que je me fasse virer par mon éditeur, et pour l’instant aucune de ces « options » n’est au programme ^^)
      Encore merci, en tout cas c’est vraiment encourageant pour moi de vous lire… Mais je dois rester raisonnable 😉
      Bonne soirée Sandrine !
      Marie

  92. Bonjour Marie ! Avant toute chose, bonnes fêtes de fin d’année, et surtout merci pour vos recettes délicieuses !
    J’ai une petite question, je m’étonne de ne jamais voir dans vos recettes l’utilisation de l’aquafaba qui, si je ne m’abuse, à pourtant un IG bien bas … de fait, j’aimerais en connaitre la raison 🙂
    Merci d’avance !

    1. Si si je l’utilise, du moins dans une recette : la mousse au chocolat !
      Vous la trouverez sur le blog dans l’article « Pour Pâques, un dessert de faussaire »
      Par contre je ne l’utilise pas au quotidien, car l’aquafaba contient des substances un peu indigestes et déminéralisantes. Il faut juste ne pas trop en abuser apparemment.
      Bonne journée Sindy !
      Marie

  93. Merci Marie pour toutes ces recettes qui réveillent les papilles mais j’attends avec impatience la recette pour éradiquer les rats taupiers; j’habite à 20 km environ plus au nord et on déprime régulièrement à la vue de l’invasion du potager; même le chat a renoncé 🙁

    une petite remarque au sujet de la souche de Noël : je n’ai pas vraiment trouvé le goût ni les traces d’ailleurs de compote de poire (même marque pourtant) bien que j’en ai mis beaucoup plus que tes préconisations !!!
    as tu une explication ?

    merci beaucoup de me faire rire de tes réflexions culino philsophiques … avec toi y’a à manger et à rire 😉

    1. C’est vrai que la Chartreuse prend un peu trop le dessus sur la poire, moi aussi je me suis fait cette réflexion. Il faudrait tester avec de la gnôle de poire william à la place 😉
      Bon, pour le reste, on se dit : le premier qui trouve la recette anti rats taupiers en parle aux autres, OK?
      Perso, j’hésite un peu à suivre les « préconisations » trouvées dans un livre de permaculture : introduire des serpents et des hiboux au jardin…
      Les serpent, beuuuh, je préfère les rats taupiers (sincèrement !!!)
      Et quant aux hiboux, heu, je les achète où? Et quand j’en aurais trouvé (et que j’aurais payé une amende parce que c’est protégé de folie ces p’tites bêtes là), comment que je fais pour leur expliquer qu’ils doivent rester dans mon jardin et se nourrir de rats taupiers exclusivement ? Hein?
      ^^
      Bonne soirée !
      Marie

  94. Bonjour,
    Vos ouvrages concerne les index glycémiques sont très intéressants. J’ai une question. Est ce une aide pour les personnes qui ont un NASH : stéatose hépatique non alcoolique.
    Merci
    Christine Fortin

    1. Hélas je ne saurais répondre avec certitude car je ne suis pas médecin, mais dans le sens que ce sont des recettes très équilibrées réalisées avec beaucoup de légumes et d’ingrédients sains, il me semble que oui… à vérifier toutefois en prenant l’avis d’un professionnel !
      Bonne soirée, et bon courage Christine,
      Marie

  95. Bonjour Marie,

    Je viens de découvrir votre site, il est très intéressant ! C’est fou ce que l’on peut faire avec des ingrédients quand on doit faire « attention », et la cuisine, quelle passion…..!

    Au plaisir de vous lire.

  96. Bonjour Marie
    Bravo et merci pour votre blog qui m’a permis d’acheter votre ouvrage « manger sain et bio au boulot ». Je dois vous dire que je pense sérieusement que c’est le MEILLEUR investissement dans un livre de cuisine que j’ai fait depuis que j’en achète. Les idées de lunch-box sont tout simplement géniales, savoureuses, réconfortantes et agréables à cuisiner: le cake bien protéiné, les terrines au poulet, la pâte brisée vite-faite… Génial! Merci! Bravo!!!

    1. C’est tellement gentil, merci beaucoup pour ce retour qui fait chaud au coeur Mayou 🙂
      Belle journée à vous, et encore merci !
      Marie

  97. Bonsoir Marie,
    quelle belle découverte ce blog !!!
    je viens d’apprendre que ma glycémie est trop importante, donc changement de comportement alimentaire…
    vos livres vont m’accompagner rapidement 🙂

    1. Pauvre Marie-Anne ! Prenez bien soin de vous… En mangeant équilibré et à IG bas, beaucoup de gens m’ont témoigné sur ce blog qu’ils avaient totalement réussi à contrôler leur glycémie. Courage donc… heureusement qu’il y a plein d’alternatives pour bien se régaler.
      Et merci pour ce gentil message 🙂
      Marie

  98. Bonjour,
    Je vous ai découverte par hasard et ne suis pas déçue ! J »aime beaucoup les recettes que vous proposez et l’idée d’une cuisine saine tout en étant savoureuse. J’ai de nombreuses allergies alimentaires que je n’arrive malheureusement pas et ne sait pas gérer au niveau des recettes. Je suis allergique aux fruits à coques, aux fruits à noyaux. Je ne peux pas manger de fruits s’ils ne sont pas cuits ou stérilisés et j’ai certaines intolérances aux légumes comme les champignons, etc…. Vous avez de nombreuses recettes alléchantes 🙂. Ce qui ne m’aide pas 🙂. J’aime le principe de remplacer le beurre par des purées d’oléagineux, mais je ne peux pas.
    Avez-vous des conseils ?
    Je ne suis pas assez à l’aise pour le moment pour remplacer certains des ingrédients utilisés de peur d’en altérer le rendu de la recette.
    Au plaisir de vous lire, et merci pour votre passion que vous savez transmettre.

    1. Pauvre Elodie, je suis navrée, c’est une grosse galère ça alors ! Je ne pourrais hélas vraiment pas vous donner d’indications imparables que l’on pourrait appliquer à toutes les recettes, car il faut un peu voir au cas par cas. N’hésitez pas à me demander si telle ou telle recette en particulier vous tente beaucoup, je réfléchirai pour trouver des alternatives aux produits qui vous causent des allergies (mais c’est pas gagné à tous les coups hélas).
      Bon courage 🙂
      Marie

  99. Bonjour Marie,
    Merci pour votre travail et votre créativité. Cela fait à peine 2 mois que j’ai découvert vos livres et j’en ai déjà 6 ! Vous faites tout ce que j’aime : de la cuisine avec de bons produits, gourmande et saine, rapide et facile, sans chichi mais qui fait honneur aux produits et aux convives…et en plus vous êtes drôle ! Et généreuse ! Sans parler de l’esthétique de vos ouvrages ! <3
    Ce serait super d'avoir quelques vidéos "tour de main" pour les réalisations délicates, par exemple pour la pâte feuilletée au petit suisse de la "tarte aux fraises de compet'" dans votre ouvrage la cuisine bio au quotidien. Pas facile d'obtenir un vrai feuilletage et une pâte pas trop dure à couper à la cuillère alors qu'elle est très bonne.
    Je cherche actuellement à acheter un mixer plongeant mais je ne sais quel modèle prendre (pied inox, sans accessoire à part peut-être un presse-purée si ça ne corde pas) puissant, robuste (lasse d'acheter des appareils jetables) léger et silencieux serait un plus. Pourriez-vous me conseiller je vous prie ?
    Merci pour tout. Et si un jour vous avez besoin d'un remonte moral autre qu'un cookie géant avec de gros morceaux de chocolat n'hésitez pas appelez moi. (trop de love !)
    Excellente continuation.
    PS : un 2e livre sur la cuisson vapeur (vitaliseur) serait top car je ne suis pas du tout inspirée, je suis plutôt petits oignons dorés, vin blanc, crème fraîche.
    PS2 : mon mari est très heureux de ce renouveau culinaire après 7 ans de mariage ! Joie !

    1. Coucou Charline,
      Côté mixeur plongeant, je me pose la même question que toi depuis que le mien m’a lâché ! Et je ne sais pas encore lequel choisir hélas…
      Pour les vidéos, c’est une petite chose qui me trotte dans la tête depuis longtemps, il faut juste que je trouve le temps de m’y mettre car sincèrement, c’est vrai, ça serait un « plus » pour montrer quelques tours de main un peu plus délicats…
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, qui me fait bien chaud au coeur chère Charline (là je suis au fond de mon canapé, le pied dans le plâtre, alors c’est pas la grande joie… ;))
      PS : Moi aussi je suis beaucoup plus « petits oignons, vin blanc »… mais huile d’olive à la place de la crème fraîche. Je suis sûre que ça change tout 😉
      Des bises,
      Marie

  100. Bonjour Marie,

    En ce qui concerne la question du mixeur plongeant, j’ai acheté voici 5 ans un  » Bamix  » dont le moteur est garanti  » à vie « ..Il dispose de 4
     » fouets  » différents qui permettent des émulsions , des œufs en neige.. il permet de réaliser de délicieux sorbets grâce à des fruits surgelés..
    Il est vraiment top, son seul défaut c’est son prix qui tourne autour de 100 € ( de surcroît acheté sur une vente privée.. ) voire un peu plus
    C’est un investissement que personnellement je ne regrette pas et je n’hésiterai pas, pour faire un cadeau de prix, à en offrir à mes enfants..

  101. Démarche très intéressante que je découvre et que je vais essayer d’appliquer ! A 50 ans, je sens que la ceinture abdominale s’épaissit, quelle horreur ! Malgré mes efforts mon poids ne bouge pas.
    Je vais essayer les aliments à IG bas. J’espère que ça va marcher !
    Petite question…. Peut- on faire de la confiture à IG bas ??

    1. Bonjour Vedel,
      Oui, on peut, pas de souci, il y a une recette au sirop d’agave et agar-agar que j’avais posté aux tous débuts du blog, tapez « confiture » dans le moteur de recherche du blog, j’espère que vous la trouverez facilement.
      Prenez bien soin de vous 🙂
      Marie

  102. Bonjour,

    J’adore vos livres, étant diabétique vos recettes m’aident beaucoup au quotidien. J’ai une petite question sur le xylitol en version « sucre glace » : où peut-on en acheter ? Et aussi, avez-vous une recette de meringue sèche, dure, au xylitol ? Mon idée était de tenter une recette type pavlova à IG bas, mais ma meringue est restée collante et pas du tout croustillante.

    Merci beaucoup en tout cas, pour les recettes.

    1. Hélas, mille fois hélas, je n’en trouve plus du sucre de bouleau !!! Ou alors à des prix exorbitants… 🙁
      Du coup, je n’en utilise plus Françoise, et c’est dommage parce que oui, on pourrait en faire une meringue (mais toutefois pas aussi croustillante qu’avec du sucre blanc).
      Désolée !
      Bon week-end Françoise, et prenez bien soin de vous,
      Marie

  103. Bonjour
    Merci pour votre blog qui m’a redonné le sourire.
    Suite à ma sleeve un an plus tard, je me retrouve avec le syndrome de dumping.
    Donc je dois manger 5 repas par jour. Avoir des index glycemiques bas pour ne pas faire d hypoglycémie.
    Je reprenais goût à faire à manger et manger de tout sans être frustrée! Et rebelote ma diet me frustre et manger toujours la même chose. …
    En parcourant le Web je me rends compte que je peux trouver différentes collations .et trouver et repas dessert. Maintenant c’est aller faire les courses avec des produits adaptés comme remplacé le sucre par sucre de coco ou autre et continuer à faire des gâteaux. Passer au farine pates épeautre complètes.
    Les légumineuses que j’ai dû mal à manger avec ma colopathie fonctionnelle j’ai trouvé l’astuce bicarbonate dans l’eau de cuisson.
    Je vais vous suivre mille merci de me redonner goût à manger car après un an de perte de poids en faisant attention à équilibrer maintenant c’est réguler ma glycémie surtout au travail qui est une catastrophe.

    1. Ah, que de soucis… il vous en faut de la patience.
      Bon courage en tout cas, et prenez bien soin de vous !
      Je vous souhaite un prompt rétablissement.
      Bien à vous,
      Marie

  104. Bonjour ,
    Je viens d acheter votre livre.
    Je suis debutante dans la cuisine a IG bas.
    J ai besoin un peu d aide , j habite a l étranger (Autriche) du coup j ai qq problemes a trouver les produits de base.
    Je ne trouve pas de farine d orge (seulement du Tsampa , est ce la meme chose?), ni de farine de Kamut.par quelle autre farine puis je les remplacer.
    Merci

    1. Hélas, le « tsampa » vraiment je ne vois pas ce que c’est, désolée… Mais j’ai de la famille en Autriche, je vais leur demander si on peut trouver des farines d’épeautre ou de kamut, et surtout, où…
      Bonne soirée Séverine,
      Marie

  105. Bonjour Marie,
    Voilà un mois que je vous ai découverte et que je suis en train de me réconcilier avec ma façon de me nourrir.
    Je cuisinais déjà pas mal car j’aime celà mais je mangeais complètement à l’envers!!! En effet je me lève à 4h30 le matin pour aller bosser mais mon petit dej était vraiment trop copieux en sucrerie….et à 10h de retour à la maison grosse fringale et je mangeais n’importe quoi en attendant midi…. ensuite au déjeuner c’était relativement équilibré et à 16h retour au boulot. A 17h je mangeais régulièrement une pomme jusqu’à 20h30 de retour à la maison et là c’était la catastrophe : je mangeais plus que le midi étant réunis avec mon compagnon et mon fils….donc en un an j’ai pris plus de 10kgs.
    Mais depuis que j’ai acheté vos livres « la cuisine de la minceur durable » et « les secrets de la cuisine à IG bas » j’ai perdu 4kgs et je me régale en plus et je n’ai aucune sensations de faim! c’est merveilleux! mon organisme me dit « merci ». De plus celà me convient très bien; je m’y suis adapté quasiment desuite.
    Je tenais donc à vous remercier. Votre travail est formidable! Merci de transmettre votre passion.
    A bientot
    Christine

    1. Mais c’est moi qui vous remercie (beaucoup !) Christine pour ce témoignage, je suis très touchée !
      Continuez à prendre bien soin de vous, et encore merci 🙂
      Je vous souhaite une belle soirée,
      Marie

  106. bonsoir,

    je me suis mise à la cuisine IG bas depuis 1 mois
    sans le savoir, j’utilisais déjà beaucoup de produits IG bas même ce n’était pas quotidiennement il me reste à éliminer les autres
    site très intéressant
    article sur l’index glycémique bien clair
    recettes donnant l’eau à la bouche et qui paraissent toutes plutôt simples de réalisation

    je souhaite acheter un ou plusieurs de vos livres de recettes mais j’ai une question : est ce que tous les livres de recettes que vous avez écrit contiennent des recettes à IG bas ?
    si non, lesquels concernant une alimentation à IG bas ?

    merci d’avance pour votre réponse
    bonne soirée

    1. Chère Piali, je pense que le livre qui vous conviendrait le mieux est probablement « Les secrets de la cuisine à IG bas », éventuellement accompagné de « Gâteaux et douceurs à IG bas » si vous aimez aussi le sucré. Après, il y a aussi « La cuisine de la minceur durable » qui est une valeur sûre, mais ne vous ruinez pas en bouquins à cause de moi 😉
      Continuez à prendre bien soin de vous !
      Marie

  107. Hello Marie,
    Je m’intéresse depuis peu à la régulation de la glycémie dans le corps (IG, charge glycémique, insuline…). Pourquoi ? Suite à des hypoglycémies réactionnelles à répétition. M’alors je sais bien que tu n’es pas médecin, et que je devrais tout autant poser la question à mon médecin traitant ou autre, mais ça me démange ! Si j’ai bien compris, la surcharge de glucose dans le sang, suite à un repas à haute glycémie, va avoir pour impacte d’augmenter les graisses, en y stockant le glucose avec l’aide de notre amie l’insuline.
    Pour mon cas, je suis sec comme un …. J’ai oublié l’expression 🙂 Je fais 1m80 et pèse 60 Kg (je suis un homme). Sais-tu où l’insuline emmène le glucose en sur-charge dans le sang, si ce n’est dans des graisses ?

    Merci pour cet article, merci pour ton travail et tes recherches, merci pour ton énergie 🙂

    1. Mieux vaut demander à ton médecin, c’est plus sûr, mais il te répondra peut-être que le glucose excédentaire est brûlé par ton métabolisme basal spécialement élevé… et tu as drôlement de la chance, ça c’est sûr ^^ Il y en a que ça ferait rêver, à commencer par moi !
      Merci en tout cas pour ce gentil message, et belle soirée à toi Guilhem!
      Marie

  108. Bonsoir … et merci beaucoup pour ces articles ; même si on sait ou croit savoir … une confirmation sérieuse est toujours appréciée.
    Je suis en train de remplacer la crème fraîche dont les acides gras saturés sont nombreux et l’ Indice insulinémique ou insulinique – je ne suis pas certaine mais je crois que l’on peut utiliser les deux ! – élevé, par de la crème de soja. J’ai pris du bio de la marque Bjorg mais ce n’est pas très important. J’ai lu ce soir qu’il y a dans la liste des ingrédients du « sirop de blé » et, pas noté en dernier …
    je n’arrive pas à m’y retrouver malgré quelques recherches insistantes. Sauriez-vous si le sirop de blé a réellement un IG de 100 ? Si oui, connaîtriez-vous sa charge glycémique ?

    Merci beaucoup d evotre réponse

    1. BOnjour Sylviane,
      Comme vous, j’ai vu sur diverses sources que le sirop de blé aurait un IG très élevé. Du coup, je pense que mieux vaut cuisiner autrement, à la méditerranéenne ou à l’asiatique par exemple (en faisant sauter les aliments avec de l’huile végétale, et sans lier les sauces avec de la crème), quitte à utiliser juste un peu de vraie crème fraîche bio de temps en temps pour se faire plaisir plutôt que de chercher à la remplacer.
      Bon courage, et prenez bien soin de vous 🙂
      Marie

  109. bonjour,
    je dois vous le dire, vous qui n’etes plus pour les réseaux sociaux, comme moi d’ailleurs,
    je cherchais une recette via votre plateau d’images, et en moins d’une minute, il y a une image qui bloque, c’est l’obligation de
    s’inscrire aux réseaux…..
    peut être pouvez vous changer cela, est ce possible ?

    1. Mince ! Je ne comprends pas bien exactement, cela vous demande de vous inscrire à Pinterest, c’est ça?
      Si c’est le cas je suis outrée, car ce n’était pas le cas avant… et c’était le seul moyen que j’avais trouvé de faire un index des recettes de mon blog… Vous pouvez m’en dire un peu plus?
      Merci Azalee,
      Marie

  110. Bonjour Marie,
    Un très grand merci pour votre site que j’adore !
    Je viens d’acheter le livre La cuisine de la minceur durable. Je le trouve très très intéressant car ce livre aborde enfin une définition compréhensible de la glycémie (le plus souvent survolé par les spécialistes). Les recettes sont formidables et les photos sont à dévorer autant que le mets lui-même 🙂 Il me correspond en tout point de vue, moi qui cherche à modifier mon alimentation… c’est dur de changer ses mauvaises habitudes « industrialisées », mais petit à petit, l’oiseau fait son nid !
    Je ne sais pas si vous le savez, mais le lien pour trouver l’IG d’un aliment et celui du fichier PDF mènent à une page inexistante.
    Bon week-end à vous.

    1. Un grand merci Sandrine pour ce si gentil message, je suis très touchée !
      Merci aussi de m’avoir signalé le lien défectueux, je vais aller voir ce qui se passe…
      Belle soirée à vous,
      Marie

  111. Merci pour ce post !!
    Pour ma santé, je dois manger le moins gras possible, je vais donc suivre vos conseils et me faire un petit carnet de recettes, histoire de m’y retrouver dans ce labyrinthe 🙂

    Bonne journée !! ^^

  112. Bonjour Marie,
    Quel article intéressant, un grand merci pour ses explications qui aide Monsieur/Madame Tout le Monde à en comprendre le principe
    Nouvelle inscrite sur votre blog, je suis impatiente de tout lire ! Mais vu votre générosité, il me faudra du temps :o)
    Curieuse des recettes, avides des bons conseils .. vous m’avez chopée et je suis ravie de faire partie des vôtres.
    Merci

  113. MERCI
    juillet 2016 .120kg 1,65m 60 ans
    Mars 2019 75 kg
    Actuellement 75kg environ car j’ai arrété de me peser
    (j’ai des fringues test à la place)
    zut,j’ai pris du poids « allez un gateau pour se remonter le moral ! »
    chic,j’ai perdu poids »je peux me permettre un gateau! »

    ayant fait du yo yo pendant 50 ans cette fois çi j’ai TOUT fait !!!
    -trouver une très grosse « carotte » pour me motiver
    à 120kg plus possible de marcher donc plus de vacances en egypte ou il faut etre en forme pour apprecier les sites archéologiques (je suis tombée dans l’egyptologie en sixième)
    -ne pas vouloir perdre 55kg en 6 mois !!!
    -le carnet alimentaire
    – les photos trimestrielles
    -le pantalon (bien visible) que je portais en 2002 quand je pesais 75kg et que je cavalais dans la montagne thébaine
    -réequilibrage alimentaire (ig bas)
    je vous dois une fière chandelle car grace à vos conseils j’ai pu
    -virer de la cuisine toute la malbouffe et remplacer par des aliments complets et goutteux ( un bon gruyère du crémier,de la charcuterie artisanale,du poisson frais bref des bonnes choses,pas du fromage blanc industriel avec de l’aspartame !!!)
    -faire la cuisine
    -découvrir les légumes secs,les fruits,le pain,le riz complet……
    – lire les etiquettes des aliments
    -jamais faire des courses à jeun
    -que des boissons sans sucre ( 1 l au moins par jour)
    -jamais des produits light
    -3 repas et un en cas
    -prévoir des menus d’avance (bons,rassasiants et rapides à faire )
    -de quoi faire des en cas « raisonnables »(chocolat noir,fruits secs ou frais)
    -faire des desserts super bons et sains

    j’ai de la chance aussi car mème à 120kg
    6,2 de gjycémie et le cholestérol presque correct
    et surtout un mari qui a mangé tout pareil que moi
    qui me félicitait quand j’avais perdu 200gr
    qui me rassurait quand j’avais repris 1kg
    qui n’a jamais mangé ses bonbons,gateaux et autres sucreriies en ma présence
    qui achète lui mème sa dose sucre industriel et qui la mets hors de ma portée (il pése toujours 53g après 40 ans de marriage)
    qui n’a jamais dit « t’es sure que tu peux manger ça ?! »
    qui m’a dit en jjuillet 2016
    « comment veux tu aller passer l’hiver en Egypte ,tu ne peux pas marcher !!! »
    Résultat des courses
    je vous ecrit cet email de louxor (là ou il y a la tombe de Toutankhamon,le temple de Karnak,,,,,,,,)
    Mais j’ai bien compris qu’il ne faut pas baisser sa garde et que le sucre est l’ennemi pas le gras
    Bon ça ne m’a empéché de gonfler tout mon entourage avec mon régime car je ne parlais que de ça !!!!!

    jamais je n’y serais arrivée sans votre aide* ,encore un très gros MERCI
    je mange sain et bio, même au boulot !

    DANIELLE

    1. Chère Danielle…
      Que je suis touchée, j’en ai presque les larmes au yeux, vraiment. Merci du fond du coeur d’avoir pris le temps de m’écrire ce témoignage si enthousiasmant !
      Je souhaite qu’il puisse donner du courage à beaucoup d’autres personnes…
      Vous avez été super méritante et persévérante en tout cas, bravo !!!
      C’est moi qui vous remercie encore pour votre si gentil message 🙂
      Profitez bien de votre belle escapade !
      Marie

  114. Bonjour Marie,

    je passe peu à peu à la cuisine ig bas, et ça me donne envie de préparer moi-même mon beurre de cacahuètes, purée et lait d’amandes, pâtes à quiches etc … Seulement je ne suis pas équipée et dans la jungle des robots ménagers, je ne sais pas lequel est adapté pour faire cela. Aurais-tu un conseil stp ?
    Merci beaucoup et bravo pour ton site qui fait envie !
    Alexandra

    1. Et non hélas, car de mon côté, j’avoue ne pas faire de beurres d’oléagineux. J’ai un bon robot Magimix, il est puissant, mais pas assez pour mixer des amandes ou des noisettes en beurre…
      En revanche, pour le lait végétal, n’importe quel bon blender fait l’affaire, pas de souci.
      Désolée de ne pas pouvoir t’aider plus sur ce coup-là Alexandra.
      Bon week-end à toi !
      Marie

  115. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations super utiles et motivantes!
    Je recherche principalement des recettes salées pour le midi & le soir (avec indications sur les quantités éventuellement). Je suis végétarienne. Quel livre, dont vous êtes l’auteure, me conseillez-vous?

    Merci !

    1. Et bien, peut-être « les secrets de la cuisine à IG bas », mais toutes les recettes ne sont pas végétariennes. En revanche, elles sont facilement adaptables il me semble.
      Bonne journée Lucile 🙂
      Marie

      1. Effectivement, j’ai commandé celui-là ainsi que celui rédigé avec Mme Fichaux. Ils viennent tout juste de m’être livrés, je suis impatiente de les dévorer !

        Merci !

  116. Bonjour
    J’aimerais faire les biscuits aux épices chaï de votre livre « mes bons goûters du quotidien ». Par contre je ne trouve nulle part les épices chaï Bendhi. Savez vous ou puis je en trouver? Ou par quoi puis je les remplacer ?
    Merci d’avance
    Belle journée

    1. Je pense qu’une autre marque d’épices thaï pourrait convenir Marie, pas de souci. Sinon, mélangez poudre de vanille, cardamome, gingembre et cannelle, ce ne sera déjà pas si mal.
      Bon week-end à vous !
      Marie

      1. Bonsoir Marie,
        Merci pour votre article qui est très intéressant.
        Pourriez-vous me dire en quoi les pommes de terre nouvelles sont préférables aux pommes de terre classiques svp ? J’essaie de changer notre alimentation à mon conjoint et moi avec des aliments plus sains et étant donné qu’il est grand consommateur de pommes de terre, je voudrais bien trouver une alternative plus healthy. En vous remerciant par avance pour votre aide?
        Belle soirée à vous et merci pour le partage de vos excellentes recettes

        1. Et bien, j’ai souvent lu que l’IG des pommes de terre nouvelles serait plus bas que celui des pommes de terre plus vieilles. Evidemment je ne suis pas scientifique, donc je n’ai aucun moyen de vérifier 😉
          Merci en tout cas pour ce bien gentil message Sandra, et belle semaine à vous !
          Marie

  117. Bonjour
    Je vous remercie pour toute votre générosité et savoir faire et j’aurais une question à vous poser : quelle est la différence ( pour notre santé) entre la farine d’orge mondé et celle d’épeautre? Puis-je remplacer l’une par l’autre ?

    1. Et non, on ne peut hélas pas remplacer l’une par l’autre car elles se comportent très différemment en pâtisserie, celle d’orge « buvant » beaucoup plus que celle d’épeautre.
      Côté santé, celle d’orge a un IG encore plus bas. Mais celle de petit épeautre (ou de grand épeautre non hybridé) contient moins de gluten.
      Bon week-end Fougère !
      Marie

    1. Pas moi en tout cas ! 😉
      Non, je rigole, c’est juste que ça me plairait bien mais pour le coaching perso en plus du reste, il me faudrait des journées de 48h… Désolée 🙂
      Bon week-end Véronique, et prenez bien soin de vous !
      Marie

  118. Bonjour Marie, je découvre avec bonheur votre site (je ne sais pas comment j’ai pu passer à travers depuis tout ce temps d ailleurs) mais c est super je me regale de la decouverte et de toute cette lecture a venir;)
    Je me posais une question: est ce que mélanger une farine blanche avec une farine complète permet également d avoir les bénéfices du IG bas, ou même mélanger des riz par exemple complet et blanc-fonctionne aussi. Merci beaucoup

    1. Oui, c’est mieux que d’utiliser 100% de farine ou de riz blanc… Mais c’est moins « IG bas » que de les utiliser complets.
      …Sauf si vous avez un côlon irritable, et que vous supportez mal de consommer trop de fibres. Dans ce cas, surtout, écoutez bien votre corps et faites comme vous le sentez, car nous ne sommes pas tous fait « sur le même moule ».
      Bonne journée Brigitte,
      Marie

  119. A corriger sur l’évaluation de l’IG d’un aliment.
    On « calibre » sur la quantité de Glucide et non de Glucose.
    La famille des glucides sont principalement composés des glucides « complexes » (amidon et cellulose principalement) et glucides « simples » (glucose, fructose, saccharose…)
    Ces notions de glucides complexe/simple ont engendré la légende des sucres lents/rapides… Hors, avec les notions d’IG, on voit bien que le riz, pates, pain qui sont riches en amidon, ont un IG haut. Logique puisque l’amidon est un composé de glucose….

  120. bonjour,

    j’ai découvert votre site en cherchant des idées de recette à IG bas et j’ai trouvé une mine d’infos, de belles photos, de commentaires fins et nuancés … Bravo pour votre site et merci pour votre partage !
    J’achèterai bien volontiers un de vos livres prochainement …
    J’en profite pour poser une question sur le sirop d’agave : est-il possible de l’utiliser pour sucrer une pâte à gâteau, donc pour la cuisson ?
    Belle soirée à vous, et continuez à nous enchanter !

    Muriel A

    1. Oui, bien sûr, aucun souci. Vous trouverez plusieurs recettes de gâteau au sirop d’agave sur ce blog.
      Bon week-end à vous Muriel,
      Marie

  121. je viens de mettre le pied dans un domaine complètement étranger pour moi, mais avec beaucoup de curiosité et d’envie de cuisiner mieux. Cet article se lit d’un bout à l’autre sans difficulté aucune, il est clair et précis. J’ai ouvert une fenêtre sur un monde, qui je le sens bien, sera meilleur pour ma santé et je vais de ce clic continuer ma lecture et entamer mon apprentissage ! merci infiniment !

    1. C’est moi qui te remercie Mamie Caillou pour ce gentil message 🙂
      Bonne « découverte » alors… et régale-toi bien !
      Marie

  122. Bonjour
    Votre blog est très intéressant
    J’ai déjà commencé cette nouvelle façon de mangé.. Mais je dois faire quelque chose qui me va pas.. Car je n’arrive pas à perdre de poids peux être pourriez vous me conseiller
    Cordialement
    Sandrine

    1. Hélas, j’aimerais beaucoup vous aider mais je ne « coache » personne en ligne car je manque totalement de légitimité pour cela. Il serait beaucoup plus sûr pour vous de voir une diététicienne professionnelle, il y en a de très bien.
      Bon courage Sandrine, et prenez bien soin de vous !
      Marie

  123. Bonjour Marie, Bravo pour votre site et vos livres (j’ai tout ceux IG BAS et plus). J’ai une véritable admiration pour vous et ce que vous faites avec 6 enfants et tout le reste qui est énorme. Il y a quelques années, j’ai perdu 20 kgs en supprimant le gluten. Malheureusement, j’en ai repris 8, que je n’arrive plus à perdre. j’ai donc, commencé le régime IG BAS, au vue de vos livres avec Brigitte Fichaux. Je fais des repas équilibrés et pas surchargés(je mange beaucoup de légumes et pourtant après un repas avec beaucoup de légumes, le poids augmente, bizarre), la seule différence c’est que je prends le goûter (qui est obligatoire), vers 17h maxi 18h, mais pas de repas du soir, car sinon je ne digère pas bien et je dors mal. Mais , voilà, le poids ne descend pas, voire augmente. je pensais que cela pouvait-être le goûter par rapport au sucre. C’est vrai que parfois j’ai faim, mais je ne craque pas, sauf quand dans la journée, je mets de la cannelle, pratiquement dans tout, et là la faim est bien calmée, mais actuellement j’ai beaucoup de démangeaisons au niveau des bras, et je me demande si ce n’est pas ce surplus de cannelle qui me pose problème. j’ai 69 ans. Merci d’avance, et encore BRAVO. Chantal

    1. Pauvre Chantal, j’aimerais beaucoup vous répondre mais la vérité c’est que je ne sais vraiment pas, car moi je ne suis que cuisinière et je ne peux pas conseiller les gens sur leur santé. Si vous avez vu Brigitte Fichaux, vous êtes en de bonnes mains, ça c’est sûr… Peut-être vous manque-t-il juste de faire un peu plus d’exercice? Car parfois, la quantité de nourriture que nous prenons est déjà très basse et nous ne mincissons plus car c’est de l’exercice physique qu’il faut…
      Bon courage !
      Marie

  124. Chère Marie, je viens de commenter deux de vos recettes (farçous et brioche à l’épeautre) mais je voulais prendre le temps de vous remercier pour bien plus. Cela fait longtemps que je suis votre blog, pour l’atmosphère qui s’en dégage surtout, sensuelle, joyeuse et affective. Votre cuisine me parle au coeur, avec ses produits simples, sains et bons (aaaah, l’épeautre et les pâtes complètes, et la purée d’amande, et les bons poissons de saison, et le chèvre fermier du petit producteur 🙂 que j’utilise aussi.
    Après beaucoup de soucis de santé, une jolie nouvelle est arrivée, un petit bébé prévu pour mars 🙂 toutefois, cette grossesse s’est doublée d’un rejet assez instinctif (sans allergie toutefois) du sucre, des laitages et du pain… doublée d’un diabète gestationnel aux pics glycémiques ingérables malgré le suivi rigoureux des conseils diabétologiques de l’hôpital (au demeurant, avec des équipes absolument disponibles et formidables, il est nécessaire de le rappeler, surtout aujourd’hui).
    J’avais entendu parler des IG bas, mais les services dédiés des maternités n’ont ni sites, ni brochures, ni livres, ni conseils spécifiques à dispenser sur ce type d’alimentation. Du coup, je me suis (re)penchée très en détail sur votre blog, en approfondissant les points donnés dans votre démarche et en lisant, grâce à votre formidable indexation et moteur de recherche, toutes vos recettes estampillées « IG bas ». Et bien, cela m’a « sauvé la vie », si l’on peut dire, tout du moins immensément soulagée. J’avais perdu beaucoup de poids et ne savais pas vraiment par quel bout prendre la chose. Je ne sais comment vous remercier de mettre à notre disposition, gratuitement, en plus de tout votre travail, vos connaissances et votre approche. Soyez assurée que ce que vous faites est non seulement beau, mais aussi immensément utile et que cela rend des services énormes. Il n’y a aucune équivalence sur la toile en terme de fiabilité et d’accessibilité. De plus, la gentillesse et la sincérité que vous dégagez fait beaucoup de bien. J’ai énormément appris en vous lisant, et beaucoup ri ! Vos recettes donnent une multitude d’idées pour sublimer le quotidien : grâce à vous, mes glycémies ont nettement baissé, mon amoureux, ma fille de 4 ans et moi pouvons manger les mêmes menus (qu’ils adorent !) et j’ai bon espoir de pouvoir tempérer la médication.
    En « échange », parce que le don ne peut se faire sans réciprocité et puisque je ne peux pas vous envoyer une part de boeuf bourguignon 🙂 (région d’origine de mon amoureux), je souhaiterais vivement acquérir l’un de vos livres. Lequel considérez vous comme le plus complet sur la question des IG bas et de la cuisine du quotidien ? Par quel biais de commande est il préférable de passer pour vous ? En tout cas, il n’y a pas d’urgence pour répondre à ce long message. Prenez bien soin de vous, de vos jolies roses et de votre adorable famille. En vous souhaitant tout le meilleur, et au plaisir de vous retrouver sur la toile, et dans ma bibliothèque 😉 très bientôt !
    Amicalement, Hélène

    1. Que je suis touchée Hélène, vraiment merci du fond du coeur…
      Vous me faites presque un peu rougir là 😉
      Pour répondre à votre question, le livre qui vous ferait probablement le plus de bien serait « Les secrets de la cuisine à IG bas ». Ce sont des recettes salées, toutes simples.
      Prenez bien soin de vous et du petit bébé 🙂
      Marie

  125. bonjour , je n’ai pas trouvé un autre endroit pour vous écrire, donc je le fais là. Je ne suis pas sur les réseaux sociaux.
    Merci de tout votre travail, de votre bonne humeur et du partage de vos idées; Bien sûr j’ai quelques uns de vos livres et j’en offre pour Noel.
    Cependant quelle déception en m’apercevant que « la cuisine bio des jours de fête » est épuisé. Pensez-vous qu’il pourra être reéditer ?
    Je vous souhaite de bonnes fêtes ainsi qu’à toute votre famille.
    Cordialement. Nicole

    1. Je suis si déçue aussi…
      Hélas, ce n’est pas moi qui prend ce genre de décision 🙁
      Mais vous pouvez écrire à mon éditeur, car beaucoup de gens regrettent que ce livre soit arrêté. Moi la première, car je l’aimais tant ! Peut-être que si nous sommes beaucoup à le demander…
      Bien cordialement aussi,
      Marie

  126. Ma recherche de recettes à IG bas m’a amenée à votre blog. Quelle belle découverte, tout y est bien expliqué, bien illustré. Une véritable révélation pour moi. Je le découvre depuis 2 jours avec grand plaisir.
    Peut-on encore trouver votre livre « recettes ig bas: 60 recettes salées et sucrées » ? Il est indiqué en rupture un peu partout ?
    Un grand merci pour ce blog et ces recettes, je vais m’inscrire parmi les plus grandes fans 😉

  127. Bonsoir Marie
    Après vous avoir demandé conseil, il y a quasiment un an, pour l’achat d’un cuiseur-vapeur Ecovitam, j’ai enfin passé commande et là il est sur la route ! J’attends demain impatiemment, comme une veille de Noël il y a fort longtemps (quand j’étais jeune). Votre vidéo est vraiment bien : les explications, le décor, les couleurs et vous évidemment ! Ce que vous êtes jolie et naturelle.
    Cela me fait bien sourire lorsque vous évoquez vos hanches dans l’article sur vos beignets. Il y a de la marge ! hier j’ai confectionné pour la première fois des beignets … qui ressemblaient à des muffins, allez savoir pourquoi ! Ils étaient bons c’était le principal.
    Sainement vôtre,
    Isais

    1. Merci Isais pour ce gentil petit mot !
      J’espère que vous êtes contente de votre faitout 🙂 Parfois cela prend un peu de temps pour apprendre à s’en servir de façon optimale, mais après on ne s’en pas plus…
      Belle après-midi à vous,
      Marie

  128. Bonjour, Je découvre votre blog, j’ai dévoré votre article.
    Suite à des problèmes de sante6, mon mari ne doit plus manger de produits laitiers, nous sommes passé au laits végétales, sans problème, Je découvre que c’est très bon et plus digeste, le soucis c’est de trouver des recette de dessert, sans lait de soja
    Merci encore pour votre blog je vais lire la suite

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce gentil message Sandra 🙂
      Régalez-vous bien, et prenez soin de votre moitié !
      Marie

  129. Bonjour, je viens de découvrir vos livres et votre blog grâce à une amie, j’ai adoré et je voudrais m’y mettre correctement.
    J’ai bien compris l’organisation des repas, cependant j’ai du mal à savoir quelle proportion manger par repas et par jour, pourriez vous m’aiguiller ?
    Merci d’avance. à bientôt.

  130. Bonsoir marie , j’ai découvert ton blog depuis un bon moment , vraiment génial et ça tombe bien car je voudrais perdre du poids car j’ai deux arthroses ( hanche et dos bas ) assez douloureux , j’avais prix du poids depuis la naissance de mes filles je mangeait n importe quoi a cause de la fatigue … et la je me suis dit stop ! je doit perdre du poids et avec IG bas ça m aide vraiment a comprendre . hier j ai fait un gâteau avec la farine de l orge mondé pour la 1 ère fois et je ne peut pas manger plus de 2 fois , mais vraiment j’étais calé même ma fille de 14 ans … une découverte !
    et par contre j’aimerai savoir que la farine d orge mondé c’est a dire quel type ? farine type 80 ou 110 ?? et perlé c’est comme la farine blanche si j’ai bien compris ?
    ton blog est vraiment super et très bel présentation … bravo a toi et maintenant je vais vite voir tes livres sur amazon avant qu ils ne soient épuiser …….bonne soirée

    1. L’orge mondé c’est l’orge « complète »
      L’orge perlé, l’orge « raffiné ».
      Merci en tout cas pour ce très gentil message… je suis vraiment touchée 🙂
      Bonne journée à vous !
      Marie

  131. Bonjour Marie, je viens vers vous car j’ai essayé les conseils de Brigitte Fichaux et vous même à travers le livre la cuisine de la minceur durable ( j’ai aussi plusieurs de vos livres ) mais je rencontre un soucis en appliquant les conseils de répartition de repas du livre de la minceur durable car je ne dors jamais avant 3 où 4 heures du matin donc le repas léger du soir difficile pour moi sans avoir faim avant de m’endormir, par contre pas très fin au déjeuner du fait que je prends mon petit dèj vers 10h.
    Je sais que vous aviez déjà une alimentation IG bas avant, auriez vous la gentillesse de me dire comment vous faisiez, sur certains sites d’alimentation ig bas on dit protéine+ féculents ig bas + légumes midi et soir , d’où mes interrogations.
    Merci de m’éclairer.
    Cordialement,
    Marie-Pierre

    1. Chère Marie-Pierre, je comprends très bien votre désarroi, et je voudrais vous aider mais je ne suis hélas pas qualifiée pour cela. Je n’ai en effet aucune idée de comment procéder lorsqu’on dort comme vous en décalé. Vraiment désolée, il faudrait demander à une diététicienne…
      Bon courage, et prenez bien soin de vous,
      Marie

    1. Oui, bien sûr. Car les aliments à IG élevé voient toujours leur IG s’abaisser s’ils sont consommés en présence d’autres aliments contenant :
      – Des fibres, et principalement des fibres solubles
      -et/ou des matières grasses
      -et/ou des protéines
      -et/ou un ingrédient acide (citron, vinaigre…)
      Bonne journée à vous, et régalez-vous bien Chipie !

      Marie

  132. Bonjour,

    Tout d’abord je tenais à vous remercier pour tous vos partages.
    Dans votre ouvrage « les secrets de la cuisine à ig bas », vous indiquez que la pomme de terre de variété « Nicola » est très intéressante d’un point de vue index glycémique : j’aimerai savoir ou peut-t’on en acheter car j’ai regardé dans plusieurs enseignes mais en vain…(pour information je réside à Lyon).
    D’avance merci pour le temps que vous accorderez à ma demande.
    Bonne continuation

    1. Bonjour Lionel,
      Je suis vraiment désolée, à moins de les cultiver au jardin (quand on a cette chance…) j’avoue qu’il est compliqué d’en trouver et c’est bien dommage… J’en ai parfois acheté sur des marchés bio, mais c’est trop irrégulier.
      Bonne après-midi à vous,
      Marie

      1. Bonjour Marie,

        Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre c’est très aimable.
        Pour l’heure j’en suis aux tomates cerises sur le balcon donc effectivement ma quête semble compromise… ;o)
        Auriez-vous éventuellement une recommandation concernant des variétés alternatives svp ?

        Bonne continuation

        Lionel

  133. Merci Marie pour vos articles, recettes, ouvrages cuisines et plantes (je les conseille à mes amies)……….Je suis une grande fan, vous avez été ma bouée de sauvetage dans ce monde impitoyable de la diététique (que je pratique depuis 30 ans)!!!!! L’annonce d’un diabète alimentaire, il y a 7 ans…..m’a anéanti (pas de cas dans la famille, pas de tentance à l’obésité….rien qui devait……et pourtant !!! Heureusement que j’ai découvert votre blog !
    Depuis, je navigue avec vos recettes et vos ouvrages, des projets pleins la tête, dont entre autres chose, une formation avec un chef cuisinier qui se profile à l’horizon, pour parfaire ma maitrise de la cuisine IGB. Je vais finir par arriver à faire descendre cette courbe de glycèmie (je m’y emploie) …..
    Belle semaine et bonnes vacances, à bientôt au fil de vos articles !

  134. Bonjour Marie
    Toujours un plaisir de regarder vos réalisations. Félicitations à Maud, la digne héritière des gènes gourmands de sa môman et de son papa peut-être.
    Grâce à vos ouvrages je progresse en pâtisserie. Le niveau étant bas je ne peux d’ailleurs que progresser :-). Comme il me restait pas mal de crème de coco épaisse, je l’ai utilisée pour votre recette de flan chocolaté parfumé et là, effectivement retour à mon enfance : la consistance, les petites traces de bulles en surface après refroidissement, m’ont rappelé les flans obtenus grâce à une célèbre marque de poudre chocolatée des années 80 (ouhlala). J’avais pourtant un doute au vu de la texture finale liquide en raison de seulement 2 grammes d’agar-agar. Ce matin le doute, comme le brouillard matinal, était levé.
    Mille « merci » et surtout prenez soin de vous.

    1. C’était le flan chocolaté de quel livre Isais? Car moi-même je suis un peu perdue parfois dans mes recettes, et là vous m’avez donné envie d’en refaire ^^
      Bon week-end à vous !

      Marie

  135. Bonjour Marie
    Le flan chocolaté dont je vous parlais récemment dans un commentaire était celui de « Mes irrésistibles recettes au chocolat – page 93 ».
    Désolée pour le manque créé par le délai de réponse. Un seul remède : double dose de flan :-).
    Belle journée automnale colorée.

  136. Bonjour Marie,
    Je vous ai découverte dans le reportage de « Silence ça pousse », je vous ai trouvé passionnante et en tant que gourmande j’ai totalement craqué sur votre fraisier 🙂 ! J’ai poussé ma curiosité sur internet et découvert votre blog. J’ai découvert beaucoup d’informations pour moi qui essaie de rééquilibrer mon alimentation malgré mon bon appétit et ma gourmandise. Votre blog est un délice, vos articles tout autant passionnants. Du coup je suis allée commander dans ma librairie 2 de vos livres « la cuisine de la minceur durable » et « je mange sain et bio, même au boulot ».
    Bravo pour tout votre travail !
    Sylvie

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message Sylvie, je suis très touchée 🙂
      J’en profite pour vous souhaiter la bienvenue sur mon blog !
      Belle soirée à vous,
      Marie

  137. Bonjour Marie,
    Tout d’abord un grand merci pour vos recettes, votre blog et vos livres magnifiques… Il m’arrive (mais comme vous le dites avec un plein temps et de nombreux enfants, c’est compliqué!) de m’assoir au coin du feu juste pour les regarder (j’en ai… beaucoup !).
    Bref j’avais une petite question : vous préconisez du riz « basmati » dans beaucoup de vos recettes, mais pour ma part je n’achète quasiment que du riz de Carmargue: est ce que vous préférez le riz basmati ? L’IG du riz basmati est plus faible que les autres variétés ? C’est une question de gout ou autre ?
    Merci !

    1. Et oui hélas, je sais que le riz de Camargue est plus local, mais c’est le basmati qui a un IG le plus bas (avec le riz rouge et le riz noir si mes infos sont bonnes).
      Voilà l’explication 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

      1. Eh bien je ne savais pas merci !! Je crois que je vais malgré tout rester sur le riz de Camargue… 🙂
        Très bonne journée à vous également !

  138. Article très intéressant
    malheureusement certains liens ne fonctionnent plus comme par exemple Les aliments et leur effet sur la glycémie (fichier PDF)

    1. Oui, il y a eu un souci au moment du transfert du blog il y quelques années, tous les liens sont cassés et je manque cruellement de temps pour tous les remplacer… vraiment désolée.
      Bon après-midi Luciane,
      Marie

  139. Bonjour,
    je suis fan de vos livres et recettes. vos conseils me sont précieux.
    il m’arrive de retourner parfois vers le sucre, selon ma fatigue , mon travail (viticultrice dans la région cognac).
    Je suis une ancienne obèse , lutte acharner depuis mes 14 ans. Aujourd’hui a 55 ans ,la ménopause juste installé ,je combat une prise de poids de 5 kilos. en plus des 4 repris sur 45 kilos perdus , je ne baisse pas les bras. Trop peur de retourner dans l’obésité.
    lorsque je mange rigoureusement IG bas, je suis plus dynamique, moins gonflé .
    Merci pour votre blog. félicitations pour votre petite famille.
    Respectueusement Maryline Nadon.

  140. Bonjour Marie, je lis attentivement votre « littérature » instructive et passionnante depuis longtemps et j’ai adopté beaucoup beaucoup de vos recettes. Dans un propos récent vous remettez en question l’utilisation du soja dans votre cuisine. J’ai une question et un exemple précis : comment faire pour réadapter les recettes de tous vos livres (dont je possède la plupart) sans soja et une recette de gaufres coeur (farine orge mondé, son d’avoine etc…et lait de soja vanillé) que je fais régulièrement tellement elles sont délicieuses pour le goûter ? Merci d’avance pour votre attention et dans l’impatience de vous lire en retour. Belle journée ! Sophie.

Les 3 derniers articles

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES