Il y a déjà quelques temps, cette gourmande d’Eva m’a demandé si je pouvais lui concocter une recette de charlotte au chocolat à IG bas 😉 Quelle bonne idée ! J’espère qu’elle ne s’est pas découragée, car voilà enfin ma recette de charlotte…
Je sais, Eva a failli attendre… Le problème vient du fait qu’au départ j’étais partie sur l’idée complètement imbécile un peu saugrenue de faire des biscuits à la cuillère à IG bas, mais les divers essais se sont révélés particulièrement désastreux car pour faire des biscuits à la cuillère sans farine blanche ni sucre ce n’est pas de la tarte. Il y a eu les « extra-plats », les « tout mous », les « tout cramés », les « qui-se-dégonflent-dès-qu-y-sortent-du-four » et les « casse-dents ». Bref, rien de bien réjouissant pour vous, alors de déséspoir (surtout, qu’on ne me parle plus de biscuits à la cuillère pendant au moins 3 mois) je me suis rabattue sur ma génoise aux amandes, celle qui fait des petites merveilles en 7 minutes chrono…
Pour finir, j’ai trouvé cette charlotte vraiment fabuleuse, et je ne comprends toujours pas pourquoi j’ai perdu autant de temps à chercher une recette de « vrais-faux » biscuits à la cuillère, qui vous aurait en plus magistralement cassé les pieds (il faut sortir la poche à douille et s’enquiquiner à faire des petits « boudins » sur la plaque de cuisson qui ressemblent à tout sauf à des biscuits à la cuillère) alors que là c’est nettement plus simple de découper une génoise en morceaux ! Peut-être est-ce parce que je suis têtue comme une mule ? Et aussi, peut-être, tout simplement vexée comme un pou que ces biscuits à la cuillère aient eu l’outrecuidance de me résister… Groumf.
Ah, oui et puis juste une question : Pourquoi ça s’appelle des biscuits à la cuillère alors qu’on est censé les dresser à la poche à douille?
Peut-être, mais ce n’est là qu’une suggestion, parce qu’on est à ramasser à la petite cuillère après avoir passé l’après-midi à se mettre de la pâte partout (particulièrement sur les doigts de pieds, parce que la pâte ça coule tout seul par l’embout large, et que si vous prenez un embout plus étroit OK ça coule plus mais vos biscuits ressemblent à des vers de terre, et qu’en plus pendant que vous cuisez la première fournée les autres s’étalent lamentablement sur la plaque et se collent les uns aux autres en une espèce de flaque carrément pas cool, et que si vous voulez vraiment utiliser deux cuillères comme le préconisent les vieux ouvrages de pâtisserie vous obtiendrez des espèces de bouses qui ressemblent à rien, et qu’en plus, après avoir lamentablement raté réalisé vos biscuits vous en aurez pour au moins une demie heure de vaisselle, et tout ça pour des biscuits à la gomme, pardon, à la cuillère, qu’il faudra en plus ingurgiter jusqu’au dernier « pour pas gaspiller » malgré qu’ils soient soit tout noirs, soit tout plats, soit tout durs, soit tout mous. Bref, je sais j’y vais pas avec le dos de la cuillère, mais les biscuits à la cuillère à IG bas ça se fait pas en deux coups de cuillère à pot, et là, je vais m’arrêter de râler avant de vous avoir trop soûlé).
Alors pour ma charlotte au chocolat, au lieu de biscuits à la cuillère ratés, vous aurez des biscuits au couteau réussis..
—
—
Ingrédients pour une belle charlotte de 9/10 parts
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Repos au frais : Au moins une demi-journée
—
Pour la génoise à découper ensuite (les fameux « biscuits au couteau ») :
125g de poudre d’amande
3 cuil. à soupe de sirop d’agave
3 cuil. à soupe d’eau
4 œufs
Une demie cuillerée à café d’extrait d’amande amère (facultatif)
—
Pour la mousse épaisse au chocolat :
350g de choclat noir à 70%
20cl de lait de soja
2 oeufs
1 cuil. à soupe d’extrait de vanille
10cl de sirop d’agave
Cacao pour saupoudrer
—
Pour le coulis de framboises express
250g de framboises
2 ou 3 cuil. à soupe de sirop d’agave
—
—
Recette:
1/ Préparer la génoise :
Préchauffer le four à 180°C.
Mélanger dans un grand bol la poudre d’amande, les 4 jaunes d’œufs, le sirop d’agave, l’eau et l’extrait d’amande. Battre les blancs en neige et mélanger délicatement le tout. Verser sur une plaque de cuisson munie d’un papier cuisson. La pâte doit faire environ 1cm à 1,5 cm d’épaisseur. Enfourner pour 10 minutes.
2/ Préparer la mousse :
Faire fondre le chocolat à petit feu dans le lait de soja avec le sirop d’agave et la vanille. Ajouter les 2 jaunes d’œufs hors du feu et bien fouetter ou mieux, mixer.
Battre les 2 blancs en neige, incorporer à la spatule.
3/ Montage de la charlotte :
Chemiser soigneusement votre moule à charlotte de papier cuisson (sinon, je ne réponds de rien au moment du démoulage).
Découper la génoise en « biscuits » rectangulaires, puis les déposer contre la paroi du moule en laissant un espace entre chaque pour que la charlotte soit joliment « rayée ».
Verser un peu de mousse au chocolat au fond du moule. Déposer d’autres biscuits, puis remplir le moule en alternant les couches de biscuits et les couches de chocolat.
Mettre au frais pour au moins une nuit.
Démouler, saupoudrer de cacao, puis mixer les framboises et le sirop d’agave et servir la charlotte avec ce coulis.
—
Cliquer ici pour retrouver les 55 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Parfait !!!! Tu m’entends soupirer la bouche pleine pour ne pas tout engloutir. Je ne sens pas assez le rhum, c’est grave ? ;-D J’essaierai avec mon alcool préféré le cointreau.
Merci et belle journée.
Ah, toi aussi tu aimes le Cointreau? On a ça aussi en commun 😉
Belle soirée à toi Totoche !
Marie
Bonjour Marie,
Peut on se servir de la recette de votre génoise pour le moka afin de réaliser cette charlotte ( car plus de poudre d amandes ) ?
Merci pour votre réponse.
A mon avis ça se tente…
Vous me direz si vous essayez?
Bonn soirée Nadine !
Marie
Merci Marie …
Cependant, je vais la faire avec la génoise poudre d amandes et la mousse chocolat de l autre charlotte ( celle avec boudoirs ) .
En comparant les deux , je me dis que la ganache de la deuxième irait pour la première.
comment se prendre la tête en pâtisserie au lieu de suivre à la lettre vos recettes…😀
Je vous dirais le résultat bientôt .
À moins que la ganache de la charlotte boudoirs ne convienne pas à la charlotte génoise 🤔🧐
Qu en pensez vous ?
Oh, moi j’attends juste le résultat de vos tests Nadine, comme ça je ne me mouille pas trop 😉
Mais je suis sûre que vous allez nous faire un super gâteau, pas de souci…
Bon week-end 🙂
Marie
Bonjour Marie!
Puis -je utiliser un autre lait que celui de soja ?
Ta charlotte est magnifique et j’aimerais vraiment tenter de la faire😀
Merci pour toutes ces recettes magiques!!!!
Oui, je pense, pas de souci : avoine ou amande par exemple.
Régale-toi bien 🙂
Marie
Un vraie régal, cette Charlotte, dommage que pour mon moule je n est pas eu assez de mousse au chocolat, la prochaine fois je n hésiterait pas a monter 4 voir 6 blancs en neige. Car pour 350gr de chocolat noir, c est largement réalisable. Le biscuit et excellent merci pour cette belle découverte.
C’ets moi qui te remercie pour ton gentil retour Soso 🙂
Belle journée à toi,
Marie
Bravo et merci pour ces partges
Avec plaisir 🙂