Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés

Je vous avais promis de revenir plus en détail sur chacun des trois ouvrages de pâtisserie parus dans la toute nouvelle collection « Saines Gourmandises ». Après m’être gratté la tête pendant des jours afin de décider par lequel commencer, j’ai finalement décidé que ce serait par le plus farfelu des trois ^^

Mais attention ! Qui dit « farfelu » ne dit pas forcément « saugrenu » : On peut être un peu atypique, insolite, singulier, et cependant tout pétri de talents et de qualités… Il en est exactement de même pour ce livre 😉

Ah, ce qu’il nous en aura coûté de sueurs froides, de creusements de tête et de perplexité… La mise au point de ces recettes très expérimentales s’apparentaient presque à de l’alchimie (vous voyez le grand Schtroumpf avec ses fioles, qui fait sauter sa baraque de temps en temps juste pour une goutte de trop? Bon ben ça vous donne une petite image de ce qu’on a vécu) et je ne vous parle même pas de la motivation qu’il nous a fallu pour recommencer encore et encore chaque recette jusqu’à entière satisfaction… car c’était un drôle de défi ce bouquin !

Des pâtisseries sans sucre ajouté… Pfff, c’te blague.

Quand on sait que le sucre est vraiment la base de tout en pâtisserie, il fallait bien être un peu fada pour se lancer dans une aventure pareille (mais ça tombe bien parce que fadas, on l’est pas mal Maud et moi). Et quand on dit « sans sucres ajoutés », c’est aussi sans édulcorants ni aucune « alternative » (ni sirop d’agave, ni stevia, ni miel, etc.) : seulement le sucre naturel des fruits frais et secs, et celui du chocolat noir à plus de 70%. Nous nous sommes toutefois autorisé parfois l’usage d’un chouïa de sucre vanillé (et encore, je vous donne dans le livre la recette pour le faire « maison » et à IG bas) mais sans dépasser 2g par part… vous savez ce que c’est, 2g, en comparaison des recettes traditionnelles de pâtisserie ? ^^

Bref, ce livre était un gros gros défi, mais je crois pouvoir annoncer en toute franchise qu’on l’a vraiment relevé car les recettes nous ont bien bluffées (et tout notre entourage de gentils « cobayes » avec). Nous n’en avons gardé aucune qui soit juste « Mouais, pas mal » ou « Ouais, ça peut le faire »… Ah ça non alors ! Nous, au moment de la dégustation on voulait entendre des « Waouaaaaah », des « Oh purée ce truc de fou », des « Mazette mais c’est quoi cette tuerie, tu peux m’en remettre une quatrième part ?». Sinon, on ne validait pas !

Donc vous voilà déjà, je l’espère, rassurés sur le côté délicieux de ces recettes un peu « OVNI » dans le monde de la pâtisserie…

Mais là-dessus, il y en a peut-être parmi vous qui se posent plein d’autres questions (je vous connais ! :))

1/ Pourquoi des recettes de pâtisserie sans sucre ?

Elle est ici, la crème glacée au chocolat de vos rêves les plus fous, fondante avec des petits éclats croquants, le tout avec juste 4 ingrédients : de la banane, de la crème de coco, du cacao et des éclats de chocolat noir…

Pour régaler ceux qui surveillent leur ligne, ou qui galèrent avec certains problèmes de santé qui pourraient beaucoup s’améliorer en limitant le sucre… Mais aussi pour tous les autres, car trop de sucre n’est bon pour personne ! Avec ces recettes, vous allez vous faire plaisir, apporter plein d’aliments bienfaisants à votre corps, et en même temps vous « désintoxiquer » de cette attirance pour le sucre qui fait tant de mal. Même moi qui ne suit pas si « bec sucré » que ça, j’ai remarqué qu’après la réalisation de ce livre je trouvais mes autres recettes trop sucrées à mon goût…

2/ Est-ce que les recettes sont à IG bas ?

Oui, en tout cas à IG beaucoup plus bas que toutes celles de pâtisserie plus traditionnelle qui contiennent du sucre et des farines raffinées. Dans certaines recettes il y a un peu de banane, des raisins secs, bref des aliments certes très bons pour la santé mais à IG un peu plus élevés sauf que là, leur IG est abaissé par la présence d’autres ingrédients apportant des protéines, des matières grasses et des fibres…

3/ Est-ce que les recettes sont compliquées?

Non ! Elles sont même très simples, excepté quelques desserts plus festifs dont nous sommes particulièrement fières , mais alors je vous raconte même pas à quel point ^^

4/ Est-ce qu’il y a beaucoup d’ingrédients « bizarres » dans les recettes ?

Non, et ça c’est vraiment ma « marque de fabrique » dans le monde des auteurs de cuisine bio : Car si j’admire sincèrement beaucoup la créativité de mes collègues qui utilisent toutes sortes de farines insolites et de super-aliments épatants, je préfère partir du principe que moins on a de trucs « chelous » dans ses recettes, moins on risque de galérer au moment de réunir les ingrédients… et de gaspiller (moi aussi, à une époque j’ai eu plein de petits sachets entamés dans mes placards : du fonio aux mites, de la farine de souchet aux mites, de la farine de coco aux mites, du millet jaune aux mites, des lentilles beluga aux mites… maintenant, je suis beaucoup plus raisonnable parce que cette mono-diète protéinée aux mites m’a un peu lassée).

Certaines recettes contiennent parfois des fruits séchés un peu moins courants (myrtilles, fraises, mûres…) mais on vous donne de bonnes adresses pour les trouver et de plus, la plupart des magasins bio ont tellement étoffé leur offre en terme de fruits séchés qu’il serait bien dommage de ne pas en profiter…

Sur ces bonnes paroles, voici un petit aperçu des recettes de cet ouvrage (vous pouvez consulter le sommaire et la 4ème de couverture sur le site de mon éditeur). Je vous reposterai sur Instagram chacune de ces photos pour organiser une sorte de petit « concours ». La photo qui aura fait le plus d’émules, et bien je vous en donnerai la recette ;). Pour les autres, elles sont dans ce nouvel ouvrage, et on est prêtes à parier nos tabliers que vous allez vous régaler…

Rendez-vous la semaine prochaine pour la suite de cette petite cure tentatrice car il faut bien que je vous présente les deux autres bouquins. Voyez un peu quelle application je mets à essayer de faire craquer par tous les moyens ceux d’entre vous qui avaient réussi à résister au premier article… Mais c’est de bonne guerre, je veux juste votre bonheur et votre bonne santé moi (dommage, je n’ai pas trouvé sur mon ordi de smiley avec une auréole… et des petites cornes ^^).

Ces tartelettes ont une pâte sablée absolument incroyable, et une « crème pâtissière » bluffante à base de pomme séchée et de purée d’amande. Ce fut une de nos premières recettes à être validée avec enthousiasme, et j’ai fait exprès de rater la photo pour que ma fille soit obligée d’en refaire (je rigoooole, je ne suis quand même pas une mère indigne à ce point là ! En revanche, j’ai choisi cette recette pour tourner une petite vidéo poétique que je vous posterai tout bientôt sur Instagram… du coup, on a dû refaire des tartelettes, comme par hasard ;)).
Bon, sur ce coup là par contre on n’est pas très fières Maud et moi… Car ces petits roulés aux raisins un peu feuilletés sont totalement dingues, MAIS il y a une faute de frappe dans le livre (P58) : ce n’est pas 260 mais 360g de farine qu’il faut pour la pâte. Alors surtout, que ceux d’entre vous qui ont déjà acheté cet ouvrage n’hésitent pas à corriger tout de suite notre bourde… C’est en tout cas vraiment frustrant de relire ses livres jusqu’à s’en faire péter les yeux pour finalement retrouver des coquilles pareilles après la parution. On vous présente vraiment nos excuses les plus sincères…
Ici, ce sont des muffins express à la compote et aux myrtilles séchées, une recette toute simple qui se réalise en quelques coups de cuillère… Le tout sans beurre, sans lait, mais quel moelleux !
Des petits choux totalement addictifs dont la « crème » pâtissière ultra soyeuse est réalisée avec un ingrédient mystère ;)… lequel est aussi un ingrédient « santé », qui va sucrer naturellement la crème tout en vous apportant beaucoup de fibres prébiotiques et d’antioxydants. Le chocolat noir dessus, c’est juste pour l’apport en magnésium hein. En fait, ce sont des vrais médicaments ces petits choux, on devrait les vendre en pharmacie comme anti-dépresseurs / chouchouteurs de microbiote 😉
Ceci est une déclinaison de la pâte à choux précédente en version « profiteroles framboise » (sans aucun sucre ajouté, si si, je re-précise parce que je sens comme de la perplexité dans vos yeux là…)
Râââââââh. Ça, c’est le gâteau de fête au chocolat qui m’a rendu dingue. C’est peut-être le meilleur de ma vie, sans rire…
Entremets à la mangue… Une délicieuse recette de Maud qui a vraiment plein d’idées démentes. Elle m’a littéralement bluffée avec ce gâteau, et mon mari en a redemandé deux fois trois fois (c’est à dire, trois parts au premier coup, et puis après, il a redemandé trois fois à corps et à cris qu’on lui refasse ce gâteau : ça fait donc deux fois trois fois, les comptes sont justes).
Autre gâteau qui m’a rendu dingue, ce bavarois poire-chocolat aux éclats torréfiés de cacao et d’amande (on est bien toujours dans le livres des pâtisseries sans sucres ajoutés)…
Je vous ai mis une photo en coupe, parce que je voulais être sûre qu’il y ait un petit filet de bave sur votre écran à la fin de cet article. Vous avez vu, c’est croquant dessous, fondant au milieu avec des petits morceaux de poire, et mousseux dessus. (Gnark gnark gnark…)
Et enfin, pour terminer sur une note beaucoup plus sage, voici des « energy balls » qui se réalisent en quelques coups de mixeur et vous accompagneront partout pour vous requinquer à chaque fois que vous en aurez besoin… Je sais, je sais, là vous en auriez bien besoin pour vous remettre un peu de cet article mais quel dommaaage, vous n’avez pas encore le livre… (je me sens tellement machiavélique sur ce coup là ^^).

Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés

Paru chez Terre Vivante dans la nouvelle collection de pâtisserie « Saines Gourmandises »

Pour en savoir plus, et l’acheter directement sur le site de mon éditeur c’est ici (clic)

Edit du 30/10 : J’ai oublié de vous mettre le lien vers cette vidéo qui présente un peu la nouvelle collection :

Vous y ferez aussi connaissance avec Maud 😉

Les images d’illustration des recettes ont été tournées par moi-même (c’était une première je vous avoue, j’y ai passé beaucoup de temps et mis tout mon coeur mais ce n’est évidement pas parfait…). La séquence d’interview a quant à elle été tournée par mon amie photographe et vidéaste Aurélie Jeannette, qui a aussi réalisé le montage. Merci à Terre Vivante de nous avoir donné les moyens de réaliser cette belle vidéo 🙂

N'en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Hou la la, que ça donne envie tout ça… C’est le premier commandé, pour les 2 autres ils sont sur ma liste de Noël.
    Trop hâte d’expérimenter !!!
    Et toujours ces superbes photos, un travail de pros
    Quelle belle idée ce livre en duo.
    Bises affectueuses à toute la famille

  2. AGH comment vais-je faire ma bibliothèque est déjà pleine craquer de livres de cuisine! Mais celui-là m’a l’air indispensable ; )
    La photo du bavarois au poire me tente terriblement…

  3. Coucou Marie !
    Bon celui-là, je le met direct sur ma liste et en top priorité ! En plus, petit pitchoun devant attendre au moins ses 3 ans pour avoir du sucre, je commençais à réfléchir comment transformer tes reçettes pour les adapter sans sucre.
    Bon ben,vous l’avez fait pour moi. Hâte de les réaliser et savourer !!
    Va juste falloir que je fasse des transferts de livres car là, l’étagère livre de cuisine est archi pleine, avec au moins 75% de livres made in toi et un de tes livres est en partance pour la maison.
    Bisous et bon week-end.

    1. Tu penses bien à quel point j’ai pensé tout spécialement à toi pendant la réalisation de ce livre 😉
      Plein de bises bien affectueuses,
      Marie

    1. C’était un peu le but ^^
      Je t’embrasse bien amicalement Totoche… Hâte que tu reviennes en Bretagne pour expérimenter toutes ces recettes 🙂

      Marie

  4. Bonjour Marie, merci pour le descriptif de ce nouveau livre. Ça donne envie de s’y mettre tout de suite… Mais il est dommage que le site de Terre Vivante ne permette plus de voir le sommaire et la 4ème de couverture, comme annoncé. Avant, il suffisait de cliquer. Maintenant, il faut « ajouter au panier » et encore, il ne se passe rien. Juste une ligne ou deux dans lesquelles il est impossible de lire. Ont-ils changé leur présentation. J’aimerais bien voir le sommaire 😉 Merci.

    1. Je viens de voir ça, effectivement c’est bien dommage !
      Je vais me renseigner un peu pour voir si c’est juste passager, ou un changement définitif sur le site.
      Des bises bien amicales,

      Marie

  5. Ouh la la, Marie ! Comment vais je bien pouvoir faire pour tenir jusqu’à Noël ???
    C’est tellement tellement alléchant.
    Et si j’ai bien compris, tu vas nous présenter tes 2 autres livres de la même façon…
    Marie, tu es une vile tentatrice mais qu’est ce que je t’aime 😂
    Des bisous pour toi et Maud

    1. Voilà, je vais retourner le couteau dans la plaie, sadiquement, la semaine prochaine et celle d’après ^^. Maintenant qu’on a écrit ces livres, on aimerait tant les voir en action dans vos cuisines 😉
      Des bisous pour toi aussi Catherine 🙂
      Marie

  6. Quel beau descriptif… et ces photos… sublimes ! je n’étais pas partie pour prendre celui là en premier… mais là le doute s’installe. Merci Marie

  7. Alors, à la vue du bavarois à la poire, le filet de bave , bien présent dès le début, est devenu incontenable !!! Les 3 livres sont dans le panier ! ( j’attends juste le retour de vacances de maman pour appuyer sur commander… )
    Félicitations pour cette belle présentation de vos chefs d’oeuvre ! Et bonne continuation à vous deux ! Bises du Canada
    Celine

    1. Merci de tout coeur Céline 🙂
      Ça me fait vraiment quelque chose de voir mes livres s’envoler si loin 😉
      Régale-toi bien !
      Marie

    1. Merci du fond du coeur 🙂
      J’espère qu’aux USA tu trouveras tous les ingrédients, mais je ne suis pas trop inquiète…
      Je t’embrasse bien fort Cécile,

      Marie

      1. Ils sont arrivés (oui, les 3!) lundi, et ça faisait bien longtemps que je n’avais pas été autant séduite par des livres de cuisine. Ils sont magnifiques. Aucun problème pour trouver les ingrédients, certains même se trouvent peut-être plus facilement ici, comme les fruits secs cerises, fraises, myrtilles… qui sont communs. Et je viens de faire des petits suisses, mais je ne sais pas combien pèse un petit suisse, je vais chercher cette information et me lancer dans les viennoiseries! Merci Marie et Maud pour ces petits bonheurs. Les photos sont tellement belles!

        1. 60g !
          Le poids d’un petit-suisse, c’est 60g 😉
          Merci en tout cas du fond du coeur pour ton message Cécile, ça me fait vraiment plaisir 🙂

          Je te souhaite un très beau week-end !

          Marie

  8. C’est bon Marie, tu l’as ton filet de bave. Sauf qu’il y a eu un filet par photo et description et que là, je nage dedans…
    Complètement sous le charme, je vais forcément succomber. Encore une fois bravo pour ces p’tites merveilles!
    Moi aussi, j’ai eu mes élevages de mites à une époque. Je me suis calmée. Quel désolation cette semaine, en ouvrant un sachet de graines pour écureuils du jardin de retrouver ces traces caractéristiques des mites. Grrrr. Je déteste ces p’tites bestioles.
    Tu es une magicienne.
    Bises de l’Aube avant l’aube.

    1. Je suis si touchée, merci Virginie 🙂
      Sincèrement, je ne pense pas que tes écureuils soient trop choqués pour quelques mites mais bon, je reconnais que c’est frustrant !
      Des bises aussi 🙂
      Marie

  9. Bonjour je suis très satisfaite de tout votre travail j’ai tout vos livres 📚et j’ai hâte d’acheter votre nouveau bijou de livre 📒depuis que je me nourri de tout les produits igb mon corps ainsi que ma peau à changer à 100 % en vous remerciant Cordialement
    Gigi

    1. C’est moi qui vous remercie du fond du coeur pour ce gentil témoignage Gigi 🙂
      Bon week-end à vous (et régalez-vous bien ! :))
      Marie

  10. Bon, j’avais déjà craqué pour  » de bons gâteaux tout simples », mais je crois bien que les 2 autres petits nouveaux ne vont pas tarder à le rejoindre sur l’étagère dédiée à vos livres!
    Que de gourmandises en perspective !
    Merci!

  11. Coucou Marie Oh là là merci pour ton nouvel article avec tes explications simples : recettes simples ingrédients simples IG bas c’est tout ce qui me va Hâte d’acheter ton livre et les 2 autres. Les photos sont magnifiques et ouvrent l’appétit. Tu as bien travaillé avec ta fille et la faute de frappe n’est vraiment pas importante on va corriger sur le livre un livre de cuisine on le prend on le reprend tout le temps enfin c’est mon cas.
    Il pleut chez nous aujourd’hui et je crois un peu partout en France on va rester à la maison et cuisiner.
    Je t’embrasse fort.
    Jacqueline

    1. Ici, ce matin c’est tempête de vent, la pluie est prévue pour cet après-midi… J’aime bien cette ambiance automnale, on va cuisiner aussi mais de la compote car nous avons ramassé 65kg de nos pommes hier, c’est si chouette :)))
      Je t’embrasse fort aussi,
      Marie

      1. Hier j’ai fait la recette de ton baba au rhum dans le livre « la cuisine des grands classiques ma version bio » et super réussi la recette est simple et le résultat magnifique je n’avais pas de rhum ambré j’ai mis le rhum blanc que j’avais et mon mari a adoré le dessert. Je t’envie pour les pommes cette année nous n’en avons pas ramassé beaucoup et les figues moyen.
        Je t’embrasse fort
        Jacqueline

        1. Aaaah, le baba, j’en suis fana. Vraiment. Tu m’a donné envie d’en refaire un ce week-end, tient 😉
          Je t’embrasse aussi Jacqueline,
          Marie

  12. Bonjour Marie et Maud, félicitations pour cet article terriblement tentateur, je rêvais surtout de votre livre sur les viennoiseries, maintenant celui-ci fait également partie de ma liste d’envies… J’ai beaucoup de vos précédents livres et je n’ai jamais été déçue du résultat obtenu avec vos recettes salées ou sucrées. Merci beaucoup pour votre merveilleux travail et vos articles joyeux que je suis assidûment sur vos deux blogs!

  13. Coucou Marie
    A la présentation des 3 livres, j’étais d’emblée plutôt tentée par celui sur les viennoiseries, mais dis donc, celui là aussi est terriblement tentant 😅 Et ce bavarois poire chocolat !
    Bravo à Maud et toi !
    Belle journée bises

  14. OULALALALA ! déguster ces petites Merveilles juste au saut du lit, avec un pti café….ça donne juste envie de courir à la biocoop la plus proche en espérant trouver le précieux recueil! Oui vous avez fait très fort une fois encore et je vous en remercie !
    Plein de bizzouxxxx de sabine de Bretagne !!

  15. Bonjour Marie,

    Toutes mes félicitations à Maud et toi pour ce superbe ouvrage ! Vous vous êtes bien démenées visiblement 😉 Je ne sais pas quelle recette semble la plus délicieuse, il faudra toutes les tester pour les départager haha
    J’ai adoré les vidéos de présentation que tu as fais pour Terre Vivante, elles étaient très réussies. Quand les journées feront 48h et que tu pourras te dédoubler, peut-être que tu pourrais te lancer dans la création de vidéos de tes recettes ^^
    Bon week-end à toi,
    Grosses bises
    Marie

    1. J’y pense sérieusement figure-toi, car cela me plaît beaucoup de tourner des vidéos… C’est très compliqué par contre, et ça prend beaucoup de temps voilà le hic.
      Grosses bises à toi aussi Marie 🙂

      Marie

  16. Génial ! L’idée est bonne quand on veut limiter le sucre. Et les photos sont superbes, rien que de les regarder sur le blog, ça donne envie.
    128 pages, ça fait un bon paquet de recettes à essayer. Et pour ce qui est de la coquille de la page 58, tant que ce n’est pas une coquille d’oeuf, y a pas de souci ! LOL !
    Donc c’est dans la liste des livres à acheter. Merci.

  17. …. Preum’s?… Objectif réussi je pense, ce livre me fait de l’œil maintenant et donne envie…. Faut dire que ton article le vend tellement bien que c’est difficile de ne pas craqué… Mes kilos en trop et mon dos ne vont définitivement pas te dire merci, faut pas😱😵 quand même, mais bon, l’argument imparable di IG… Comment résister… Bravo Marie et Maud👌, j’ai hâte d’y goûter ! 😁😋

    1. Si si, justement, ces recettes vont prendre soin de toi tu verras Lydia 🙂
      C’est le but en tout cas !
      Je te souhaite un bon week-end,

      Marie

  18. Génial ! L’idée est bonne quand on veut limiter le sucre. Et les photos sont superbes, rien que de les regarder sur le blog, ça donne envie.
    128 pages, ça fait un bon paquet de 40 recettes à essayer. Et pour ce qui est de la coquille de la page 58, tant que ce n’est pas une coquille d’oeuf, y a pas de souci ! LOL !
    Donc c’est dans la liste des livres à acheter. Merci.

  19. Bonjour Marie, polyallergique et pas tres bec sucré, pour reprendre votre expression, depuis l’enfance, vos commentaires et les photos m’ont intriguée au point de me communiquer une forte envie de me procurer votre livre, et c’est une grande nouveauté car d’habitude, les livres de pâtisserie ne m’intéressent pas tellement (par goût et trop compliqués, et puis je partage l’expérience « mites », disons que mes voisins ont bénéficié de moult paquets tout juste entamés ou non qui m’ont coûté une petite fortune !). Je pense que c’est également vôtre philosophie de vie, qui me touche toujours beaucoup, qui aura joué dans cette appétence inattendue et qui va contribuer à élargir l’horizon d’un régime d’éviction difficile à vivre. Merci encore à vous et à Maud, je pense que pour les fêtes de fin d’année, je pourrai moi aussi enfin réaliser de beaux desserts !

    1. Chère Karine, je suis vraiment émue en vous lisant mais avant d’acheter ce livre, il faudrais mieux que vous me disiez quelles sont vos allergies et intolérances car je ne voudrais pas que vous soyez déçue : il faudrait être sûrs que vous trouverez bien des recettes pouvant vous convenir…
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message, et bon week-end à vous !

      Marie

      1. Chère Marie, j’ai été diagnostiquée allergique à la caséine, à l’ovalbumine et au gluten et intolérante au soja en 2013 après des années de souffrance. J’ai pu récemment réintégrer les oeufs puis un peu de soja mais seulement le tofu soyeux. Je suis donc certaine que je trouverai le bonheur dans votre livre. Merci pour votre réponse pleine de délicatesse qui m’a touchée… Je vous souhaite un bel et bon week-end gourmand à vous et votre famille !

  20. Ce livre a l’air fabuleux !!!!!! Je vais craquer ……je vais le commander …un de plus dans ma bibliothèque ….car je vous suis depuis des années et j’adore vos recettes IG Bas ……c’est gràce à vous que j’ai découvert cette façon de cuisiner d’autres aliments, alors je vais pouvoir tester tous ces desserts tellement alléchants !!!!
    Bon WE à vous et merci pour toutes ces belles recettes et parutions que vous nous faites partager !!!
    Michèle

  21. Coucou Marie douce,
    T’es vraiment vilaine toi tu sais ??? …. à chaque fois tu m’y prends … à nous raconter toutes ces merveilles de pâtisseries … ben ouais quoi … j’achèèèèèèèèèèèète hahaha !!!
    MERCI du fond du coeur pour ton excellent travail et toute la joie que tu nous donnes à chaque fois de te lire… le meilleur des remèdes en ces moments tourmentés … what else ??
    Je t’embrasse bien affectueusement toi et toute ta grande famille … comment va notre chevrier ??
    Sylvie.

    1. Merci chère Sylvie pour ton si gentil message 🙂
      Puisque tu as en plus le souci de mon chevrier de fils, voici quelques nouvelles : ça marche bien, trop bien, il n’a pas assez de chèvres, pas assez de lait, pas assez de fromages pour contenter tous les amateurs. Mais ce qu’il lui manque le pauvre, c’est de l’aide, il fait des journées de fou et il faut vraiment qu’il soit ultra-résistant pour avoir tenu bon ces deux dernières années avec des journées commençant avant l’aube et terminant tard la nuit, parfois sans avoir le temps de manger et en courant du matin au soir. « Heureusement », mon mari a perdu son boulot et va pouvoir aller l’aider à fond. Ce sera une aide bien précieuse, rien n’arrive par hasard 🙂

      Des bises bien affectueuses aussi,

      Marie

      1. Marie douceur,
        Merci pour ces bonnes nouvelles … enfin je nous comprends ! 😉 … mais quand même, le papa à la maison … quelle richesse ! … mais oui on va vers un « nouveau monde » j’en suis persuadée et les liens familiaux se resserrent … quoi de plus IMPORTANT ??? je te le demande !
        Alors le tandem père/fils .. du bonheur à la pelle … et puis qui sait .. peut-être que papa va trouver ce nouveau job à son goût et par la suite se recycler dans l’art de la chèvrerie. En tous cas, cette association va certainement être bien « rentable » à tous les niveaux … moi je la sens bien cette histoire et cela me rend tellement heureuse pour vous FAMILLE Chioca <3
        Embrasse tous les tiens pour moi , un câlin spécial à ton extra-ordinaire et courageux chevrier.
        Mais je ne voudrais surtout pas t'oublier … et te féliciter, toi, la MAMA de la tribu sans qui tout cela ne serait pas possible.
        Tu fais déjà partie intégrante de ce "nouveau monde" … Edifier et construire cette belle famille est ton OEUVRE … assurément … et c'est vers cela que l'on doit TOUS tendre.
        Tu es un magnifique exemple ma douce Marie, et j'éprouve un respect et une tendresse immenses pour toi.
        LOVE YOU FAMILLE CHIOCA;

  22. Livre acheté et correction faite. J’ai craqué pour les 3 livres et fait de la place facilement dans ma bibliothèque en éliminant les anciens livres de recettes rempli de sucre et de farine blanche. Merci Marie , merci Maud.

  23. Ouah que de belles photos, comme toujours Marie ! C’est bien alléchant tout cela mais je ne sais plus où mettre les livres. Je viens d’acheter ton dernier livre sur la permaculture je n’ai pas encore tout digéré alors je vais attendre un peu mais peut être que ce sera une bonne idée de cadeau pour Noël.

    1. Je suis heureuse que tu aies aussi mon dernier livre sur la permaculture Véronique, je sais bien qu’on ne peux pas tout acheter c’est impossible…
      Pour Noël peut-être, bien sûr c’est une bonne idée 🙂
      Bon week-end à toi,
      Marie

  24. Encore un livre qui à l’air très bien!!
    J’ai déjà une grande collection de vos livres!!
    Celui sera parfait pour faire découvrir des recettes sans sucres pour ma fille de 1 an!! Car c’est pas facile de trouver des recettes sans sucres, pour essayer déjà tout petit avoir de bonnes habitudes et ne pas être déjà accro au sucre!

    1. Oui, beaucoup de ces recettes conviennent très bien aux enfants, à condition toutefois de tenir compte des antécédents familiaux en matières d’allergies. Par exemple, moi je ne donnais pas de noisettes, de cacahouètes ou d’amandes à 1 an, j’attendais un peu. Dans le doute, n’hésite pas à demander à ton médecin Nora.

      Merci en tout cas pour ce bien gentil message, et bon week-end à toi (et des bises à la petitoune :))
      Marie

  25. Il sera sur ma liste de Noël, j’ai hâte de voir les photos et vidéos sur Instagram. Moi c’est le gâteau au chocolat qui me tente bien.
    C’est vraiment une très bonne idée cette alternative santé pour continuer à faire de la pâtisserie pour nous faire plaisir et à ceux qu’on aime…Merci Marie

    1. Aaaah, ce gâteau au chocolat… Dans mes bras Pascale, je vois que j’ai une soeur d’âme en matière de choco-addiction ^^
      Des bises, et bon week-end à toi 🙂

      Marie

  26. Bonjour, j’ai en main le « Beaux Gateaux » je me régale d’avance, vivement les premieres expériences .. Je vais de ce pas me procurer les deux autres volumes.
    Amitiés, Emma

  27. Vous êtes magnifiques les filles 😍❤️
    Livre reçu 😍 Ce week-end on teste une recette
    Bisous à vous 2
    Et merci pour ce beau travail 😊
    Énormes bisous à toi Marie

    1. C’est vraiment chouette 🙂
      Tu as une idée de la recette par laquelle tu vas commencer? 😉
      Plein de bises Véro, et régale-toi bien !

      Marie

  28. Bonjour Marie, Bonjour Maud.

    Est-ce que vous fournissez des bavoirs avec vos ouvrages ? Parce que là, ce n’est pas un filet de salive mais bien autant de bave qu’un bébé qui fait ses dents qui coule de notre bouche !!!!!!!!!!!!!
    Merci aussi pour votre folie, comme vous dites, car lorsque l’on est gourmande, comme moi, mais avec plusieurs interdits alimentaires pour cause de maladie génétique, il est impossible de ne pas finir frustrée à un moment donné, même si vous offrez depuis longtemps des alternatives plus que satisfaisantes.
    Mais là, à 2, les chats ne faisant pas des chiens….., Merci merci merci !!!!!!! infiniment.
    Voilà, je suis aussi atteinte du sydrôme Marie Chioca, des articles pleins de commentaires !!!!!!! , mais que j’adore. Merci encore. A très vite.Bon we. Très fidèlement et amicalement vôtre.

    1. Merci beaucoup Mireille pour ce message si chaleureux qui me touche beaucoup 🙂
      Très bon week-end à vous aussi, et régalez-vous bien !

      Marie

  29. Et avec tout ça, je n’ai même plus d’excuses en disant : »Vite, il me faut du sucre, je fais une hypoglycémie » !!!
    Merci beaucoup pour toutes ces recettes que j’ai hâte d’expérimenter sans que mon endocrino se tire les cheveux…

    1. Merci Carelle 🙂
      Après, si tu as un gros souci de santé (diabète peut-être?) et que tu as le moindre doute sur une recette, n’hésite pas à demander conseil à ton médecin quand même, c’est plus prudent…
      Je suis sûre que tu trouveras malgré tout de quoi te régaler 🙂
      Bon week-end à toi,

      Marie

  30. Ce que vous écrivez est très drôle, ça donne la pêche, et les recettes, je pense que j’ai craqué sur le gâteau mousseux avec de la poire, pour les fêtes, ça tombe bien, je vais laisser tenter pour l’essayer, merci merci !

    1. Ah, si tu savais comme il est mignon ce bébé… C’est mon petit « modèle » pour un livre qui doit sortir cet hiver, mais c’est aussi un petit bébé de la famille très très proche 🙂
      Bon week-end à toi !

      Marie

  31. Chère Marie,
    Alors là, chapeau bas !! Vous m’avez eu par KO : les photos, vos commentaires, et surtout la petite histoire sur les sachets de farine aux mites dans laquelle je me suis tellement reconnue et qui m’a fait tellement rire (et rassurée aussi, je pensais être seule dans ce cas ;-)).
    Je crois qu’il est quasiment inhumain de résister à cet article sans acheter le livre, Bravo … vous venez de battre le record entre le temps de lecture de votre article et l’achat du livre, environ 1/4 de seconde ont séparé les deux me concernant ;-). Bravo à Maud également, il me tarde de régaler ma petite famille avec vos magnifiques créations.
    Bises à toutes les deux

  32. J’achète tout de suite votre livre de pâtisserie sans sucre ajouté. Le sucre m’est interdit, je suis donc très souvent frustrée de ne pas consommer de pâtisseries. J’attends avec impatience la réception de votre livre pour faire de nouvelles expériences.
    Recevez tous mes encouragements.

    1. J’espère que les recettes vous conviendront bien Cricri, mais en cas de doute demandez conseil à votre médecin (car les fruits, c’est quand même naturellement sucré).
      Prenez bien soin de vous,

      Marie

  33. Oh la la, le petit filet de bave était bien là en voyant ce bavarois poire-chocolat qui donne vraiment très envie. Ça y est je viens de commander le livre et j’ai hâte de le recevoir pour tester toutes ces délicieuses recettes. Je pense que ce bavarois sera mon gâteau de Noël. Un grand merci pour ce magnifique travail qui régale nos yeux et nos papilles.

    1. Merci beaucoup Valérie 🙂
      Régale-toi bien !
      (Tu vas voir, ce bavarois c’est vraiment quelque chose… Le mieux, c’est de le faire avec des poires Williams)

      Marie

  34. Waouuuuuuh j’en ai l’eau à la bouche. J’avais déjà acheté le premier ouvrage, (les pâtisseries qui en jettent) mais je me précipite pour me procurer les deux autres. Je teste aujourd’hui le « Grog » (choisi par mon mari , because le Rhum) ; nous le dégusterons entre amis ce soir. Je suis certaine que nous allons nous régaler. Je vous dirai.
    Merci pour vos partages dans la bonne humeur.

    1. Alors, ce gâteau Grog? 🙂
      Moi, je suis irrécupérable : dès qu’un gâteau est imbibé d’un sirop avec un peu d’alcool, je n’ai plus de volonté.

      Bon week-end à vous Marie-Claude,

      Marie

  35. Quand je vois ces photos et les gâteaux qui sont dedans, je me demande toujours pourquoi on distingue « artiste » et «  artisan »… il faut un tel sens des couleurs et de l’harmonie pour inventer de tels gâteaux, tellement d’inspiration pour toujours renouveler tes créations, surtout avec les contraintes « saines » que tu t’imposes, en plus bien sûr de l’expertise dans la réalisation. Tu m’épates tellement Marie!
    (Allez je craque c’est sans sucre, on verra si tu arrives à me faire craquer pour les deux autres 🙂

    1. Pauvre Pandore 🙂
      Va falloir qu’on le fasse ce fichu index, avec tous ces bouquins qui se rajoutent (je rigole :)).

      Je t’embrasse bien fort,

      Marie

      1. Le jour où tu auras un trou dans ton emploi du temps d’hyperactive ( c’est à dire quand tes poules auront des dents) demande moi 😉. 😘

  36. Merci pour ces ouvrages tout chauds tout beaux ! Je me suis déjà procuré celui sur les viennoiseries, il est vraiment top ! Félicitations pour votre duo mère-fille et vos nombreuses expériences faites pour nous régaler sainement. A ce propos, mon fils me demande la brioche vapeur « graou » pour son anniversaire la semaine prochaine (il faut dire que le nuancier félin donne envie), mais je suis embêtée car je n’ai pas de cuit-vapeur. Le four peut-il être une solution alternative ?

    Bon week-end prolongé !

    1. Aïe, je n’ai testé, et j’ai peur qu’au four ce soit un peu moins moelleux… Après, ça se tente peut-être quand même.

      Bon week-end Chloé,

      Marie

  37. Chère Marie, j’ai répondu à votre interrogation concernant mes allergies le 30 octobre mais je pense que mon message s’est perdu parmi le flot de commentaires élogieux ! A priori, je crois que votre livre pourrait me permettre de me régaler ainsi que mes hôtes. Je vous souhaite une belle entrée en novembre, mois que beaucoup de personnes n’aiment pas beaucoup (froid, pluie, absence de lumière et assoupissement de la nature…). Et pourtant, les graines et semis se préparent déjà à fructifier pour le printemps, un froid tonique est tellement agréable pour se promener bien couvert (en pensant au chocolat chaud qui va suivre) et la pluie hydrate les racines des futures plantes et permet la décomposition des végétaux morts en un humus nourricier 🙂. Et puis, sans les feuilles, on aperçoit tellement mieux rouges gorges et mésanges chanter et piailler. Je suis presque certaine que vous observez tout cela et que cela vous inspire pour vos créations .

    1. Oui Karine, sincèrement l’automne m’inspire toujours beaucoup 🙂
      Mais cette année, c’est plus difficile pour moi car j’ai de grands chagrins : le deuil d’un proche en octobre, un autre en toute fin de vie… Et là, j’avoue que je commence à comprendre les gens qui dépriment en automne. Car il est beaucoup plus facile de profiter de toutes les merveilles de cette si belle saison quand on a le moral joyeux. Là, pour moi c’est un peu mitigé, un peu mélancolique hélas.
      Je vous embrasse bien fort, prenez bien soin de vous,

      Marie

      1. Chère Marie, j’ai vécu cette situation il y a six ans avec mon père et ma sœur aînée : c’est peu dire que je comprends votre douloureuse situation… Seul le temps a adouci les choses, avec des remontées de tres beaux souvenirs enfouis depuis l’enfance qui m’ont fait comprendre combien mon père m’avait aimée malgré une très grande pudeur dans l’expression de ses sentiments. Je vous embrasse également, chère Marie. A bientôt.

  38. Bon alors faut qu’on vous le dise : c’est TOPISSIME ! Moi-même Maman d’un Fiston qui a eu son CAP Pâtisserie après celui de la cuisine, on comprends à 1000% par quoi vous êtes passées 😉 Bravo pour votre créativité, professionnalisme, le tout parsemé de gentillesse et bienveillance, que ça fait du biennnnn 🙂
    Les 3 livres sont commandés -si, si !- et on va pratiquer !
    Ca va foueter sec dans la cuisine 🙂
    Excellente semaine
    Cathy & Hugo

  39. Le livre est commandé, les photos me rendent encore plus impatiente. Merci pour votre créativité et tous ces desserts qui permettent de se faire plaisir sans nuire à sa santé. En très gros surpoid, j’ai entamé un rééquilibrage alimentaire au début du 2ème confinement, vos recettes m’ont permis de persévérer sans frustration. J’ai perdu 30 kg , alors vraiment merci pour votre partage. Ce blog m’a permis de vous connaître, j’ai depuis acheté bon nombre de vos ouvrages (dont celui sur la permaculture). J’ai aussi redécouvert un vrai plaisir à cuisiner .

    1. 30kg, mais c’est merveilleux Nathalie, bravo, vraiment, vous avez une volonté magnifique !
      Continuez à prendre bien soin de vous, vous le méritez 🙂

      Marie

  40. Bonjour, je me décide à vous écrire après avoir changé toutes mes étagères (puisque je dois avoir à quelque chose prêt tous vos livres!😊) et avoir beaucoup ri et apprécié tous vos articles.
    J’ai donc acheté les derniers mais j’ai un souci , une allergie récemment découverte aux amandes et aux noisettes! Pouvez vous me dire , malgré les recherches et essais acharnés pour créer les recettes et je ne parle pas des séances terribles pour goûter toutes vos réalisations, s’il y a une alternative lorsque vous utilisez de la poudre d’amande ou de noisette ou des purées?
    Parce que sinon, je vais les faire pour les autres et baver devant en les regardant se régaler.🤣
    Je vous remercie par avance et j’espère qu’en cette période un peu difficile tout le monde va bien.
    PS: que deviennent les chèvres et le chevrier ainsi que si je me souviens bien l’apprentie chevrière.
    Cordialement
    Isabelle

    1. Et bien le mieux ce serait de me demander un peu au cas par cas car il n’y a hélas pas de réponse universelle : pour certains gâteaux on pourra remplacer, pour d’autres non.
      N’hésitez-pas à me demander ! J’espère juste ne pas mettre trois plombes à répondre, mais ça ne dépend pas toujours de moi, vraiment désolée…
      Bon courage Isabelle,

      Marie

  41. Bonjour Marie et Maud,
    Je rêvais que quelqu’un(e) invente un jour des recettes de desserts sucrées naturellement et vous l’avez fait. Et quelles recettes! Les trois livres sont déjà sur mon étagère et je suis frustrée par les recettes au chocolat, mais vous n’y êtes pour rien : le cacao pur me rend malade. Est-ce que je peux le remplacer par du chocolat au lait ou du chocolat blanc ?
    Merci encore pour ces trois livres et toutes mes félicitations pour tant de talent.

    1. Bien sûr que vous pouvez remplacer du chocolat au lait 🙂
      Dans ce cas, prenez bien soin de moins sucrer le gâteau…
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Claudine,

      Marie

  42. Alors j’ai commandé les deux autres la semaine dernière mais la tu me tentes vraiment avec le gâteau aux poires et celui au chocolat. Bises. Nicole

  43. Bonjour,
    Déjà, un énorme merci pour ce livre sur je dévore un petit peu tous les jours depuis que je l’ai reçu. Je n’aime pas interchanger les aliments dans les recettes mais je ferai une petite exception ici. Il y a souvent de la purée d’amandes, j’aime mais c’est assez onéreux. Puis je la changer contre du beurre ? De l’huile de tournesol / pépins de raisins ou isio4? Éventuellement de la margarine ?
    Merci d’avance pour la réponse. Et encore merci pour tout ce magnifique ouvrage !

    1. Je te comprends tellement !
      La plupart du temps oui, on peut remplacer par du beurre ou de la margarine bio mais le souci c’est que c’est un peu au cas par cas… Il faut tester 🙂
      Régale-toi bien Sandra !

      Marie

  44. Bonjour, j ai acheté votre dernier livre et j ai déjà testé la tarte poire/ chocolat qui est excellente et a rencontré du succès ! Mais j avais une question concernant les farines… en comparant avec votre livre «la pâtisserie à IG bas». Dans votre dernier livre vous n utilisez que de la farine de grand épeautre, pas de farine d orge ect… pourquoi ? Pour des raisons de santé, je dois faire très attention au sucre, du coup, je me questionnais entre vos deux livres, lequel était à IG le plus bas ( si je puis dire). Et pensez vous qu’il soit possible de remplacer le grand épeautre par du petit ou par de la farine d orge ?…. Merci en tous cas pour ces recettes !

    1. Je n’ai hélas pas utilisé de farine d’orge mondé car le but premier de cet ouvrage n’était pas l’IG bas, et comme beaucoup de gens ont du mal à s’en procurer je n’ai pas osé… Mais je comprends votre souci, pauvre Brigitte, et je suis désolée pour vous car je ne suis pas sûre que l’on puisse remplacer le grand épeautre par de la farine d’orge ou de petit épeautre sans courir au devant d’échecs.
      Prenez bien soin de vous,

      Marie

  45. Marie, tu n’as pas honte de nous tenter comme cela ? ^^
    Je sais ce que je vais offrir à ma maman pour Noël !
    Merci aux deux pionnières du sans sucre ajouté !! Vous êtes géniales ! Gros bisous !

  46. Chère Marie,
    MERCI pour ces trois livres merveilleux que je n’ai pas fini d’ouvrir, d’annoter ( je mets toujours des petits mots dans les livres avec des commentaires et les moments où j ai fait les recettes ) d’essayer, de tester…tout …tout donne envie !
    Et les photos sont magnifiques, les textes aussi.
    ( vite refaire une commande en prévision de hottes de mère Noël )
    Et me voilà parée aussi en farine petit épeautre ( du Grenier !) que j’ai bien hâte de tester.
    J’ai corrigé les 260g en 360…je comprends 😡…mais …cela le rend plus vivant ce livre…mais je dis ça parce que j’ai pu lire l’article et changer …j’imagine bien que ces 100 g vont bien manquer…
    J’ai presque envie de dire …VIVEMENT LES AUTRES LIVRES SAINES GOURMANDISES !!!

    Merci encore Marie, je vous embrasse fort.
    Anne

    1. Merci du fond du coeur chère Anne, je suis très touchée 🙂
      J’espère qu’il y en aura beaucoup d’autres, ça c’est sûr !

      Je vous embrasse bien fort aussi,

      Marie

  47. Oh là là il a l’air fabuleux ce livre! Ca fait tout bizarre des recettes avec de la banane! C’est l’un des apports de Maud ça 😉
    Je souhaite plein de succès à ce livre! Bises

  48. Bonjour Marie, est-ce que ces recettes sont sans œufs ni lait/beurre/crème ? Je ne consomme aucun produit animal…
    Quoi qu’il en soit, vos photos sont toujours magnifiques !

    1. Non, pas toutes, et pour être franche je ne pense pas que ce livre vous conviendrait car les recettes végétaliennes ne sont pas majoritaires je pense.
      Vraiment désolée Cécile, et merci pour ce gentil message,

      Marie

  49. Bon, comme beaucoup j’ai craqué… et j’ai hâte de tester les viennoiseries mercredi prochain avec mes petits cuistots… ce week-end ce sera opération séchage de pomme et virée au bio coop du coin pour trouver les ingrédients manquants.
    Je vais bouquiner pour trouver quel gâteau faire pour ce dimanche.
    J’ai juste une question : par quoi remplacer la banane quand on ne l’aime pas (et elle non plus !) ?
    Merci pour votre travail et bonne soirée.
    PS. Sur votre vidéo on dirait deux soeurs.

    1. Euh, je te conseillerai, comme moi (j’y suis allergique) de te tourner vers les recettes qui n’en contiennent pas 😉
      Ou alors, demande à Maud, car les rares recettes à la banane sont d’elles, forcément 🙂

      Bon week-end Kristou !

      Marie

  50. Merci beaucoup et l’attente n’est pas importante.😊
    Du coup, je vais faire un tir groupé en espérant que vous trouverez le temps de me répondre malgré votre emploi du temps surchargé:
    – pâte à tarte
    – banana bread
    -entremet aux agrumes
    – energy balls et biscrus pour mes randos
    Je suppose que je peux dire adieu au bavarois pomme chocolat puisque les amandes servent de base!
    Il me reste quand même pas mal de recettes avec lesquelles me régaler + celles des viennoiseries+ celles du 3ème livres que je n’ai pas encore mais cela ne saurait tarder( j’avais anticipé et fait plein de place dans mes étagères🤣)
    Bon courage à vous et votre famille dont je suis les aventures (si j’ose dire) sur votre blog qui est toujours un plaisir à lire.
    Merci de votre réponse, en attendant je vais me « contenter »(🤣🤣) des autres recettes.
    Cordialement
    Isabelle

  51. Je voudrais vous faire part de mon expérience concernant les « roulés aux raisins » pour que cela serve à d’autres..
    Je ne savais pas qu’il existait 2 poids de petits suisses: 30 g et 60 g. J’ai cherché ceux au lait entier indiqués dans la recette et n’ai pas fait attention au poids. Hors, il fallait certainement choisir ceux de 60g même s’ils étaient demi écrémés car je n’arrivais pas à faire une boule. j’ai dû rajouter de l’eau. Résultat: mangeables mais à refaire correctement. Alors s’il vous plait, ce serait bien d’indiquer le poids.
    Sinon, je suis ravie de vos livres et c’est un plaisir de suivre votre blog

    1. Ah ça alors ! Je n’ai jamais vu de petits suisses de 30g… C’était quelle marque Monique?
      Merci infiniment en tout cas pour ce retour précieux, et vraiment navrée que vous ayez dû tâtonner à cause de ça…
      Belle semaine à vous,
      Marie

    2. Votre message est arrivé dans les spams…Merci Marie d’avoir pris le temps de me répondre .Il s’agit de petits suisses de la marque « Malo » bio, au lait entier, vendu en boites carton (6x30g) , les seuls au lait entier, achetés à Hyper U.

      Je vais recommencer avec des « Yoplait » demi-écrémé de 60g jusqu’à réussite complète !

      D’autre part, quelle hauteur de cercles à pâtisserie conseillez-vous pour réussir les gâteaux des pages 74 à 84 ? ( 4 ou 6 cm ?)

      Et quand ce n’est pas spécifié « chaleur tournante » dans les recettes, est-ce que la t° est forcément en chaleur statique ?

      Je voudrais régaler mes petits enfants quand ils viendront nous rendre visite !

      Merci encore pour ces beaux livres.
      Monique

      1. Bonjour Monique,
        Nos cercles fait environ 8cm de haut.
        Et pour répondre à votre autre question, quand ce n’est pas spécifié vous pouvez utiliser la chaleur tournante ou statique, au choix. Cela peut faire varier de quelques minutes les temps de cuisson, mais tout dépend des fours…

  52. Bonjour Marie,
    Encore une belle pépite ce livre, reçu aujourd’hui avec son petit frère sur les viennoiseries. Il me tarde de me mettre en cuisine pour réaliser ces belles gourmandises. C’est toujours un plaisir de vous suivre dans votre univers et je vous remercie pour ces moments hors du temps que vous nous offrez. Prenez soin de vous et de votre belle petite famille, et régalez nous encore longtemps !

  53. Bonjour Marie, j’ai feuilleté vos 3 ouvrages car je pense acheter les 3 pour commencer la pâtisserie, domaine totalement délaissé pour l’instant ! Mais un détail m’a arrêtée : beaucoup de recettes comportent huile ou crème de coco, Ors, c e sont des ingrédients absents de mes placards car j’en déteste le goût, mais vraiment ! Puis je utiliser du beurre ou une autre huile (en Italie, l’huile d’olive est utilisée en pâtisserie par exemple) ou de la crème animale ? Ou des purées oléagineux etc…? Merci beaucoup pour votre réponse. Bien à vous.

    1. En général, l’huile de coco peut être remplacée par du beurre et la crème de coco par de la crème de vache mais cela peut induire des petites différences en terme de résultat. J’utilise aussi beaucoup l’huile d’olive en pâtisserie, mais pour passer de l’huile de coco à l’huile d’olive cela demande un peu plus de tâtonnements hélas…
      Bien à vous aussi,

      Marie

      1. Merci beaucoup, je vais également tenter la purée d’oleagineux…on verra bien 🙂. Je vais peut-être imiter les bonnes sœurs Tatin ou Lird Sandwich et faire des trouvailles ! Belle soirée à vous.

          1. Vous parlez d’expérience, et je suis certaine qu’avec vos six enfants, tout a
            été tout de même mangé!

  54. Merci pour ces recettes sans sucre ajouté.
    J’avais beau modifier toutes mes recettes de pâtisserie maison et tester vos précédentes recettes (« Gâteaux et douceurs à IG bas ») mon emoglobine glyquée ne baissait pas assez. Eh oui ! j’ai hérité d’une super maladie vers 50 ans : le diabète de type I…..
    Donc je vais de ce pas, tester vos nouvelles recettes.
    Merci pour votre beau travail ! 🥰
    Pascale

    PS : on c’est régalé au Noeil dernier, avec votre bûche façon « chalet de la forêt ».

    1. Pauvre Pascale, j’espère que ces recettes vont vous aider… Dans le doute, évitez quand même celles contenant de la banane, des raisins secs ou des dates (il n’y en a pas beaucoup) ou alors demandez conseil à votre médecin.
      Prenez bien soin de vous 🙂

      Marie

  55. On ne sait pas par quoi commencer tellement le choix est vaste et alléchant. C’est magique. La seule chose qui m’ennuie c’est que ma mère a horreur de la crème de coco et qu’il y en a dans toutes les recettes. Bon, je devrai lui faire un autre dessert d’un de tes autres livres 😉

    e je trouve dommage c’est que je ne pourrai pas en faire quand mes parents seront là car ma mère a horreur de la crème de coco.

    1. Dans quasiment toutes les recettes, la crème de coco peut être remplacée par de la crème de vache. Parfois par une autre crème végétale, mais là c’est plus risqué. Dans le doute, demande-moi Isabelle 🙂

      Marie

  56. Marie… Je vais acheter ce livre, car il me fait terriblement envie… Mais en fait, la seule recette correspondant à la crème glacée au chocolat… J’en ai rêver, je la veux !!!! Ça a l’air trop trop bon…. J’en salive d’avance…. Merci!

  57. Bonjour Marie,

    Encore bravo à vous deux pour ces magnifiques livres ! Le premier confinement a eu du bon
    malgré tout… Découvrir votre blog ! Oui,dix ans après tout le monde !🙈 🤪
    J’aurais une question à vous poser concernant votre de recette d’entremets aux agrumes, pensez-vous qu’il soit possible de le réaliser 24h à l’avance ?

    Merci beaucoup ! Je vous souhaite une belle journée (merci d’enchanter le contenu Instagram avec vos photos poétiques qui magnifient si bien la nature)

    Juliette

    1. Bonjour Juliette,
      Je n’ai pas essayé mais oui, je pense que c’est possible. Je vous conseille toutefois de faire un essai si vous destinez cet entremets à un repas important comme Noël par exemple, histoire d’être sûre…
      Bonne journée à vous,
      Marie

  58. Rho làlà….. j’ai zapé cet article ….
    J’adore ta façon d’écrire …. j’ai ri à plusieurs reprises (quand tu nous fais découvrir la coupe de ton gâteau poire/chocolat par exemple ….)
    Conclusion, j’ai commandé 2 livres … surtout pace que tes gâteaux sont des médicaments …. si, si, c’est toi qui le dis 😉

    J’ai hâte de les déguster

  59. Bonjour Marie
    Je souhaiterais faire le gateau au chocolat (P 50 )mais je n ai pas le vitaliseur ,pensez vous que je puisse le faire soit avec le cookeo soit un appareil du style cocotte minute ,mais pas sous pression . Je passe mon temps à feuilleter les deux derniers de vos livres que j ai acheté il y a une semaine et je ne sais pas par lequel commencer .ils sont tuos aussi allechants les uns que les autres .merci beaucoup pour tout ce travail .merci .

    1. Je n’ai pas de vitaliseur non plus, juste u cuiseur vapeur de type couscoussier (avec un faitout rempli d’eau dessous, un panier vapeur dessus et un couvercle).
      Si vous avez chez vous quelque chose de ressemblant, c’est bon 🙂
      Je sais que certaines personnes peuvent utiliser leur cocotte minute comme cuiseur vapeur mais comme je n’en ai pas, je ne peux pas vous dire hélas…
      Bonne journée à vous Sylvie
      Marie

  60. Bonjour à vous,
    C’est le cœur rempli de papilles en émoi (si si ça existe comme expression), que je m’adresse a vous.
    Je souhaiterais acquérir, pour mon travail un ou deux ouvrages(mais paraît-il que tous, ça passera pas le budget, allons savoir pourquoi). Je vous explique,
    J’accompagne des jeunes (7-17 ans) , en institutions, carences affectives, éducatives, ruptures scolaires, etc etc. Avec eux, nous avons construit cette année un potager en « permaculture ». Et nous cuisinons régulièrement. Ce qui importe dans ces activités sont, la gourmandise, découvrir le goût de « la terre » avec tout ces sens, partager un moment et surtout les amener a être petit a petit capable de cuisiner pour eux-même.. Seulement, beaucoup n’ont pas de bases du tout en cuisine, mangent essentiellement trèèèèès sucrés et gras (du côté mauvais du terme, pas celui qui fait su bien)
    Bref, quel ouvrage me conseilleriez vous (disons 1 salé, 1 sucré) pour que:les légumes du potager soit sublimés, les yeux aient envies de cuisiner (ah bon, ils savent faire ça ceux-ci ?), les jeunes soient pris aux sérieux, mais que il puisse trouver les ingrédients dans n’importe quel magasin (car beaucoup viennent de milieu ou le magasin bio ne fait pas partie du porte-monnaie/conscience), et puisse reproduire sans trop de difficultés . Bref, je ne sais pas si je suis claire… Mais et si vous m’aidiez à choisir ?
    Une énorme merciiii ! Et bravo pour votre travail !
    Marie

    1. Chère Marie, quel joli projet !
      Je pense principalement à « Mon fabuleux jardin en permaculture » ou « La cuisine bio du quotidien », deux ouvrages dont les recettes sont très faciles à réaliser.
      Côté sucré, « Mes bons gâteaux tous simples » est peut-être tout indiqué.
      Sinon, pour les plus petits il y a aussi « Je cuisine bio avec les enfants ».
      Merci beaucoup en tout cas, et vous avez toute mon admiration pour la belle idée d’avoir emmené cette jeunesse au jardin…

      Je vous embrasse,
      Marie

  61. Bonsoir Marie
    J’ai déjà tous vos livres et bien sur je viens de m’offrir les trois derniers. Aujourd’hui j’ai fait la pâte feuilletée au petit suisse (d’habitude je fais la traditionnelle) mais elle n’a pas du tout feuilletée. J’ai pourtant respecté à la lettre toutes les explications. Une petite astuce pour la réussir peut être ?
    Bien amicalement
    Sylvie

    1. Bonjour Sylvie,
      Est-ce que par hasard vous ne l’auriez pas un peu trop malaxée? Car il faut qu’il reste des petits morceaux de beurre bien visibles avant étalage de la pâte.
      D’autre part, je l’avais signalé sur ce blog mais il y a eu hélas une faute de frappe, et si vous n’avez pas eu l’occasion de lire mon erratum, je vous le remets ici : il faut 360g de farine et non 260.
      Je suis tellement navrée de cette erreur…
      Bien amicalement aussi,
      Marie

  62. RHO LA LA je suis si faible devant une tentatrice comme toi….
    Je me suis fait plaisir et j’ai commandé les 3 livres !
    Le plus gros problème est de choisir une des recettes….
    J’avais repéré un gâteau aux pommes… et mon mari Chéri le moelleux coco/ananas …
    Quels délices !
    merciiiiii Marie

  63. Bonjour Marie, merci pour toutes tes recettes! J’ai plusieurs de tes livres et je fais souvent tes recettes, surtout « les bons gouters du quotidien », et tout le monde chez moi est ravi (nous sommes 6). J’aime bien aussi inventer des recettes mais parfois je m’égare un peu, cela devient trop expérimental, pas assez sucré, pas assez gras avec des ingrédients bizarres, et c’est moi qui finit par tout manger. Je reprends donc tes livres pour me recadrer un peu et ma famille se régale notamment mon mari qui est très content de ton influence. J’ai donc testé trois recettes de ton dernier livre: le cake anglais qui est formidable, le fait de tremper les fruits rend effectivement le gâteau moins sec; les biscuits flocons d’avoine-bananes qui me plaisent beaucoup, même si j’étais un peu sceptique au début et le gâteau au chocolat. Là je pense que je l’ai loupé, le mien a une texture de far mais peut-être fallait-il battre les blancs en neige? Sinon, de manière générale, tu utilises beaucoup la crème de coco pour la chantilly. Et chez moi, impossible de la faire monter, même la « kara », même après avoir regarder ton tuto sur youtube, même en la mettant au frais. Je n’ai pas de robot ménager mais un batteur à main kitchnaid. Mon évier est tacheté de gouttelettes de crème mais la crème ressemble toujours à du yaourt. Je me rabats sur la crème fleurette et là c’est magique. Mais bon cet échec avec la coco me chiffonne un peu. Je modifie aussi toujours un peu tes recettes en remplaçant la poudre à lever par l’association bicarbonate/vinaigre de cidre (2,5ml de bic et 15ml de vinaigre pour 100g de farine) et en ajustant les ingrédients liquides de la recette. Je trouve l’arôme meilleur que celui de la poudre à lever, un peu savonneux. J’ai fait ce WE tes spéculoos et ils sont vraiment savoureux, je dois juste baisser un peu la température du four. Je te donnes une recette de tarte que j’ai faite plein de fois depuis quelques années, elle est super, c’est une recette sans sucre ajouté. Il faut faire une pâte à tarte bien sablée, la faire cuire à blanc puis mettre dessus 7 bananes mixées avec une cuillerée à café de farine puis remettre au four 30 mn à 140°. Et ça fige comme un flan. Ensuite on recouvre d’une ganache (200g de chocolat fondu dans 200g de crème de soja). Et voilà. Bon, mon commentaire est très long mais c’est à la mesure du temps passé à faire tes recettes et d’habitude je ne prends jamais le temps d’en faire. Bonne continuation et merci encore!

    1. Chère Marie, merci du fond du coeur pour ta recette qui a l’air géniale… sauf que je suis mortellement allergique à la banane !
      Mais elle servira à ma fille, pâtissière, qui en raffole 🙂
      Pour ce qui est de la crème de coco je ne comprends pas, chez moi elle monte à tous les coups, mais VRAIMENT à tous les coups… Désolée pour toi.
      Je te souhaite un bon week-end, et merci de tout coeur pour ce si gentil message Marie 🙂

  64. Bonjour Marie,
    J’ai fait le bavarois poire-chocolat pour le repas de Noël… une tuerie !
    J’avais un peu peur de la réalisation, surtout avec la gélatine qui est un OVNI pour moi. Je n’en avais jamais utilisé et j’avais peur de rater la ganache, mais non, tout s’est bien passé. J’ai fait une seule entorse à la recette, j’ai remplacé la chantilly coco de la mousse aux poires par de la vraie crème fouettée car je n’ai jamais réussi à faire monter la moindre chantilly coco. J’ai lu dans les commentaires que je ne suis pas la seule dans ce cas-là, cela me rassure un peu !
    Pour en revenir au bavarois, il était beau, bon, léger et très goûteux ! Quelqu’un m’a demandé si j’étais devenue pâtissière, ce que je prends pour un compliment 🙂 Je garde bien précieusement la recette !
    Merci Marie et Maud !

  65. Merci beaucoup pour ces 3 nouveaux livres, mais en même temps je ne vous remercie pas car je suis « obligée » de tester très fréquemment des recettes, toutes me font envie 🙂 En mon conjoint râle car il va encore devoir renforcer l’étagère à livres de cuisine ! Et encore, j’attends avec im-pa-tience le prochain livre, parce que ma fille a 4 mois 😉
    Une question pour l’entremet à la mangue, pourquoi du jus d’ananas plutôt qu’un autre jus plus classique (pomme ou poire comme dans d’autres recettes par exemple) ? Il apporte quelque chose de particulier ?

    Un grand merci !
    Juliette

    1. C’est tout simplement parce que le jus d’ananas se marie très bien avec le parfum de la mangue. Mais vraiment aucun souci pour le remplacer par du jus de pomme 🙂
      Merci pour ce si gentil message Juliette 🙂 , et belle journée à vous,
      Marie

  66. Bonjour Marie
    J’ ai acheté vos 3 derniers livres et j’ai fais la pâte feuilletée aux petits suisse .très bonne avec pâte à tartiner et confiture de framboise. Les petits croissants que j’ai fais avec n ‘ont pas beaucoup levé ,Je pense que c ‘est parce que j’ai laissé la pâte toute la nuit au frigo(Je n ai pas pu m’ en occuper avant ).ce n’est pas grave.VERDIC « trop bon « c ‘est tout ce qui compte .
    Merci pour ces récettes.
    Sylvie

    1. C’est moi qui vous remercie chère Sylvie pour ce si gentil retour, je suis très touchée 🙂
      Bonne semaine à vous (et vraiment désolée pour mon temps de réponse si long).
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES