Saines Gourmandises, LA COLLECTION !

C’est un secret de polichinelle, que beaucoup d’entre vous ont percé depuis longtemps n’est-ce pas ? Ah, bande de petits malins qui trainez sur les sites de libraires… histoire de surveiller mine de rien les « ouvrages à paraître » ;). Je ne vous en veux même pas, au contraire ! Votre curiosité un tantinet frétillante me touche évidement beaucoup, vous pensez bien.

Bon, secret un peu éventé ou pas, ça reste quand même une grande annonce : Je lance aujourd’hui ma collection d’ouvrages de pâtisserie, en partenariat avec les éditions Terre Vivante que je remercie beaucoup pour cette confiance. Car « Saines Gourmandises », cela a longtemps été ce blog que certains d’entre vous suivent depuis 10 ans, et cela le restera encore longtemps je l’espère… Mais c’est aussi maintenant une collection de pâtisserie.

Et si j’ai bien volontiers concédé à Terre Vivante l’autorisation d’utiliser le nom de mon blog (ainsi que de reprendre une partie de son identité graphique) pour les trois ouvrages de pâtisserie qui viennent de sortir (sans compter tout ceux que je réaliserai à l’avenir dans cette même collection ;)), c’est évidement parce que ces livres collent parfaitement à la démarche de Saines Gourmandises : du « bon » pour la santé certes, mais aussi du « bon » pour les gourmands… Et du très bon même, tant qu’à faire !

Mais d’où m’est donc venue l’idée saugrenue de réaliser une collection entière de pâtisserie? Et bien à cause de vous en fait. Car depuis tant années que l’on échange amicalement sur ce blog, je me suis aperçue que mes recettes de desserts et de gâteaux remportaient toujours un gros engouement… Vous confirmez ?

Alors attention, je ne suis pas en train de vous dire qu’il faut se laisser aller en s’enfilant des gâteaux matin midi et soir, mais juste que lorsque vous aurez envie de réaliser une petite douceur de temps en temps (je vous surveille !!! surveillez-moi aussi, ça vaudra mieux ), et bien vous aurez maintenant à disposition toutes sortes de recettes aussi gourmandes que douces pour votre santé. Avec beaucoup moins de beurre, énormément moins de sucre, des farines non raffinées, des recettes souvent entièrement végétales, parfois sans gluten ou sans lactose, à IG bas ou modéré à chaque fois que possible.

Ça mérite bien une petite bise ça, non ?

Je reviendrai ces prochains jours un peu plus longuement sur chaque ouvrage en particulier (je m’excuse, là je reprends juste le travail après 10 jours très compliqués, il me faut encore un peu de temps pour retrouver mes esprits), mais sachez déjà que certaines recettes ont été le fruit d’innombrables essais, et que je me suis investie avec un perfectionnisme quasi passionnel : quand on décide de se faire plaisir avec une petite douceur, étant donné que ce n’est pas tous les jours il faut non seulement que ce soit bon, mais que ce soit très très bon (sinon ça ne vaut pas le coup !). Alors forcément, j’ai mis le paquet.

Et dans cette quête de la recette parfaite, il me faut vous annoncer que j’ai été aidée par une petite fée : Elle est douée, elle est gentille, elle est toute douce et patiente, toute belle et souriante. C’est ma fille… 😉 Mais n’y voyez pas un discours de mère-poule un peu trop fière de sa progéniture : Maud est vraiment ainsi, et apporte à certains ouvrages de cette collection ses petites astuces de pro (elle est dotée d’un CAP pâtisserie) qui simplifient tellement les choses mais que personne ne vous divulgue jamais (sauf que là, nous on l’a fait pour vous ;)). Elle a aussi partagé dans deux ouvrages ses propres idées très gourmandes alors imaginez un peu le résultat : ce n’est pas un seul cerveau quasi « frappadingue » de la gourmandise qui s’est penché sur le sujet, mais deux en même temps. Alors cette collection, on peut vous le dire sans trop crâner : c’est du lourd ! 😉

Trois ouvrages sortent aujourd’hui en avant-première chez Terre Vivante, puis le 25 octobre chez tous les libraires. Mais nous travaillons déjà sur les prochains projets (à paraître l’an prochain), car je pense qu’il y en aura bien d’autres, des titres dans la collec’ Saines Gourmandises…

J’en profite pour présenter toutes mes excuses les plus plates (et les moins sincères, herk herk herk) à tous ceux d’entre vous qui n’ont plus de place sur leur étagère. Pardon, pardoooooon de vous tenter de nouveau (et de plus, aussi traîtreusement, avec un sujet auquel presque personne ne résiste, gnark gnark gnark), je n’ai pas fait exprès en fait si, carrément… mais c’était pour la bonne cause ;).

Je crois qu’ils vendent encore des étagères dans quelques magasins. Vous en serez peut-être quittes pour une petite notice en suédois et quelques coups de tournevis sur les doigts mais après, quelle jubilation, vous pourrez y déposer en grande pompe ces trois magnifiques ouvrages en grand format qui orneront votre cuisine de leur alléchantes couvertures au charme vintage du meilleur goût (comment ça j’en fait trop ?).

Mais ce qui aura encore bien meilleur goût que les couvertures elles-mêmes, ce seront tous ces gâteaux incroyablement moelleux et joliment coiffés de crème fouettée soyeuse à souhait, ces babas imbibés de sirops aux parfums enchanteurs, ces bavarois aériens comme des nuages, ces fondants au chocolat à la texture irrésistiblement truffée, ces tartes généreuses à la pâte bien sablée dont vous traquerez chaque miette dans le fond de l’assiette, ces brioches douces et souples comme un oreiller de plume, ces croissants au feuilletage ultra croustillant dont le cœur élastique s’étirera en « fils » de pâte dorée et satinée, ces muffins du goûter dont le glaçage au chocolat noir croquera sous votre dent, ces petits choux fourrés de crème onctueuse que vous engloutirez d’une seule bouchée, ces entremets tout légers d’une infinie délicatesse, ces plantureux tiramisus à partager entre (méga)gourmands, ces mousses au chocolat denses et parfumées qui crisseront sous les assauts de votre cuillère… et autres petites choses qui vous rendront heureux, et que vous réussirez à tous les coups grâce à nos recettes in-ra-tables. Le tout, sans que ce ne soit trop calamiteux pour votre silhouette 😉

Après, moi je dis ça comme ça. J’espère ne pas avoir trop usé du pouvoir de mon clavier pour tenter de vous faire craquer, ce serait tellement indécent…

On a un message à vous faire passer : Que vous régaliez autant que nous, c’est tout ce que l’on vous souhaite.

En attendant une présentation plus détaillée de chaque ouvrage, vous pouvez déjà en découvrir un peu plus (sommaire, 4ème de couverture…) en cliquant sur le titre du ou des livres qui vous tentent :

Bons gâteaux tout simples… Mais qui en jettent !

Réussir ses pâtisseries sans sucres ajoutés

Viennoiseries légères, légères…

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Quoi ??? Mais je veux TOUT acheter !!! Moi qui suis une faaan de pâtisserie et de cake design mais qui en ai assez des gâteaux ultra sucrés écœurants ! Oh lala, faut que j’économise pour réussir à tout avoir hé hé !
    Bravo en tout cas, c’est si beau une famille unie même professionnellement ! J’en rêve ! 😍😍

  2. Merci beaucoup pour cette nouvelle collection que je vais dévorer en plusieurs fois et après avoir acheter une nouvelle étagère 😉
    Nos pensées se croisent car ce week-end je suis allée au mariage d’un ami et j’ai traversé la forêt de Chambaran!!! Le mariage était juste à côté. Si vous avez vu plein de chapiteaux de cirque, entendu de la musique et vu des lampions dans le ciel, c’était nous!!!
    Et j’ai pensais à vous et à la sortie des livres tant attendus!!
    Mille merci

    1. Non non, je n’ai pas vu de chapiteaux ni de cirque, et pourtant j’étais au coeur de la forêt en train de cueillir des cèpes 😉
      Mais ça fait 7500 hectares, les Chambaran ^^ Tu étais dans quel coin?
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Sarah, et belle semaine à toi,
      Marie

  3. Bonjour Marie !
    J’avoue que j’ai fait partie des petits curieux qui ont vu les livres à paraître, et j’attendais que tu en parles ici 🙂
    Je voulais savoir s’il y avait des recettes sans produits laitiers dans ces nouveaux ouvrages, puisque c’est devenu notre régime habituel à la maison (allergie aux protéines de lait dans la famille…). Merci pour ta réponse et super idée en tous cas que des ouvrages sur la pâtisserie ! Miam !

    1. Oui, il y a beaucoup de recette sans lait, sauf dans l’ouvrage « viennoiseries » où nous avons utilisé un peu plus de beurre. Je ne te le recommande donc pas, hélas.
      Belle semaine à toi Julia 🙂
      Marie

  4. Coucou Marie et Maud
    Ce que vous êtes belles toutes les 2 je vous aime. Je vais acheter les livres les 3 car il me tarde de faire ces recettes ces gourmandises en prenant soin de soi de son corps. Bravo à Maud pour l’aide qu’elle apporte. Vous faites un beau duo. Quand je te lis pour moi la vie est belle la nature aussi la simplicité.
    Merci à toutes les 2
    Je vous embrasse très très fort
    Jacqueline

  5. Bonjour Marie. A la maison il y a une étagère spéciale Saines Gourmandises et une nouvelle en dessous spéciale Permaculture familiale. Je suis une fidèle de Saines gourmandises depuis de nombreuses années et de Permaculture familiale depuis sa création. Je suis beaucoup plus « salée » que « sucrée » mais je ne rechigne jamais devant une jolie pâtisserie. Merci pour l’humour, les merveilleuses photos et tous les conseils de tes différents messages que j’attends à chaque fois avec impatience. J’ai déjà beaucoup de tes livres et je sens que la collection va s’agrandir…. Un grand merci Marie et à bientôt dans ma cuisine à travers tes superbes livres.

  6. Une bien jolie nouvelle gourmande, ces photos sont alléchantes et donnent très envie !! Merci de nous gâter par ce savoir partagé allié à de très belles idées. La photo avec ta fille est somptueuse, vous êtres rayonnantes toutes les deux ! Je vous envoie à toi et toute ta famille plein de douceur et de courage pour affronter cette période douloureuse qu’est la votre en ce moment …

    Emmanuelle

  7. Bonjour Marie, je fais partie des petites curieuses qui scrute la sortie de tes ouvrages😉 et je dois dire que ceux là me fond de l œil depuis un petit moment  » heuuu le début en fête…..donc hop tous les 3 dans mon petit panier et maintenant je trépigne d impatience….
    Moi c est plus une étagère qu’il me faut mais une pièce car j’ai tout vos livres depuis celui sur les papillotes😊 ….et vu qu ils sont toujours en train de traîner dans la maison car ma petite poupougnette à moi qui a trois ans passe ses journées à les lire et à jouer avec…..
    J ai hâte de découvrir ceux ci réaliser à 4 mains….
    Très belle journée et vous êtes toutes les 2 superbe sur la photo .

  8. Hello Marie,
    Dans un premier temps, permet moi d’être de tout coeur avec toi dans les difficiles moments que tu traverses. Continue à croire à la vie…
    Dans un second temps, dans ton précèdent post tu nous orientais vers le site « Boulangerie Pas à Pas » sur You Tube pour apprendre le geste parfait afin de modeler les pains magnifiquement. Ce site est une véritable pépite dont juse et j’abuse. Merci
    Pour finir, j’ai commandé tes 3 livres hier soir (je fais partie des personnes qui guettais chacune de tes parutions sur les sites des libraires et autres…) et je suis heureuse de constater que la relève est au rendez vous.
    Que de belles histoires et de beaux partages tu as encore à nous apporter… la vie est belle

  9. Bon , j’ai déjà exilé à la cave pas mal de bouquins de cuisine pour laisser de la place à TOUS les votres ! Et voici 3 petits nouveaux 😔😔 , on va donc encore se serrer 🤷🏻‍♀️🤷🏻‍♀️.
    Et puisque le travail avec Maud a l’air bien parti pensez vous faire un jour un ouvrage sur la cuisson vapeur en pâtisserie ? 🤗. Je lis parfaitement le suédois 😉

    1. Justement, pas mal de recettes ont été cuites à la vapeur car je raffole de ce mode de cuisson en pâtisserie !
      En faire un livre entier, pourquoi pas? ça reste dans un coin de ma tête…

      Bonne après-midi Michèle 🙂
      (Je vous écrirai quand j’aurais besoin d’une traduction en suédois ;))

      Marie

  10. Arghhhhhh. Je viens de faire un tour chez le suédois justement. On oublie les biblio en bois. J’ai investi dans du métal faute de mieux. Et voilà que je vais devoir y retourner .. la rentrée littéraire est très dure cette année ☺️😍😅. Pourtant j’aurais pu anticiper à la lecture du catalogue terre vivante ! Longue vie à cette nouvelle collection. !!

  11. Chère Marie,
    Merci pour cette merveilleuse idée de collection, enfin des gourmandises saines et peu sucrées !!!
    J’ai déjà un certain nombre de tes livres mais je ne vais pas arriver à en choisir seulement un, les trois me font de l’œil 😉
    Chouette j’ai trouvé mon idée de cadeau de Noël …. si j’arrive à attendre jusque là !
    Merci pour toutes tes merveilleuses recettes et ton style d’écriture plein d’humour qui me fait sourire à chaque fois.
    Valérie

    1. Merci Valérie, je suis vraiment touchée.
      Je culpabilise presque un peu pour les trois livres. J’ai bien dit « presque » ^^
      Belle après-midi à toi 🙂
      Marie

  12. Marie Chioca c est simple je vous adore 😅… Je viens de fêter mes 55 ans en votre compagnie… Oui oui oui. Mon frère M a offert 2 de vos livres pour parfaire ma collection. Et bien maintenant je sais quoi demander pour Noël si je patiente jusque là… J ai Hâte de découvrir ces 3 bijoux coecrits avec votre fille.
    Surtout ne changez pas. Continuez à nous régaler avec vos recettes, vos photos et vos mots.
    Bien à vous.
    Véronique iodice

  13. Même pas besoin de fouiner. Il suffit de recevoir le catalogue de Terre Vivante pour être au informée de la sortie de tes 3 livres. Je sens qu on va se régaler 😋😋😋😋 et voilà de bonnes idées pour mettre dans la hotte du pere Noel. Merci à toi et à Maud. Bises. Nicole

    1. Ce sont de grands livres, ça va prendre de la place dans les chaussettes pendues à la poutre de la cheminée ^^
      Merci en tout cas pour ton gentil message Ninidio, je suis très touchée 🙂

      Plein de bises !

      Marie

  14. Mon Dieu je n’ai jamais vu d’aussi jolies ( et minces) pâtissières -tentatrices, mais comment faites vous ? la « mincitude hein pas la pâtisserie pour ça j’aurai vos livres! Bises envieuses.😋

    1. Ah ah, une seule des deux pâtissières est vraiment mince, l’autre cache ses hanches fort rebondies derrière un robot kitchenaid ^^
      (Chuuuut ! ;))
      Des bises aussi Benita 🙂
      Marie

  15. waouh punaise pour une fois que je ne vais pas dans les à paraître pour moi c’est la surprise totale!! génial merci Marie, j’espère que ça va mieux de ton côté ici toujours en plein dans la tornade.
    Des bisosu

    1. Ben, ici ça ne va pas tellement mieux mais on essaye de faire aller… Et toi Elodie, j’espère que tu n’as rien de grave ma pauvre, je suis navrée de savoir que tu es dans la peine.
      Plein de bisous aussi <3
      Marie

  16. Bonjour Marie,

    Très bonnes surprises (je n’étais pas au courant personnellement 🙂 )
    Est-ce que ce sont de nouvelles recettes? ou des recettes du blog ou des remises a jour?
    Car je suis très tentée même si j’ai déjà 3 ou 4 de vos livres, il faut que j’investisse dans une plus grande etagere effectivement.

    Les gâteaux sans sucre ajoutes sont vraiment sans sucre type sucre de bouleau, de coco, miel ou sirop d’agave? uniquement sucrés par les fruits ou le cacao ou le chocolat?

    Merci pour vos reponses et très belle journée

    1. Bien sûr que ce sont de nouvelles recettes, comme toujours. Parfois, je reprends juste dans mes ouvrages deux ou trois recettes déjà parues sur le blog (quand ça vaut vraiment la peine) mais sinon c’est de l’inédit. Je réalise plusieurs nouvelles recettes chaque semaine pour mes livres en cours 😉
      Quant à votre deuxième question : il s’agit bien de recettes sans sucres ni édulcorants, vous avez bien compris. Juste le sucre des fruits et du chocolat à 70% minimum 🙂
      C’était un gros challenge, mais je crois qu’on l’a bien relevé 😉

      Bonne après-midi à vous Murielle,
      Marie

    1. Chouette !
      Merci Cécile, je suis vraiment touchée 🙂
      Tu verras, ils sont grands mais minces ces bouquins, alors ils devraient pouvoir se glisser facilement contre d’autres livres 😉

      Des bises bien amicales,
      Marie

  17. Rho la la, je les veux tous !! Bon, je vais en acheter un, et me faire offrir les autres à Noël, ce n’est pas si loin, donc je tiendrais jusque-là 😉 Et comme ça j’aurais le temps de faire de la place sur mes étagères ^^ Bon après, je dis ça, mais si ça se trouve je les achèterais entre temps, un à la fois, ni vu ni connu pour l’étagère… ou presque !
    Merci de nous proposer de si bonnes recettes, tout le monde se régale à chaque fois que je pâtisse, et dernièrement, ma fille a feuilleté deux ou trois livres et fait quelques recettes, elles sont accessibles aux jeunes pâtissiers aussi, c’est top !

  18. Bonjour,

    Lorsque l’on a pratiquement tous vos livres, allons nous retrouver dans ses 3 ouvrages des recettes des livres déjà paru ou est ce que ce sont des recettes inédites ?
    Merci
    Cathy.

    1. Ce sont des recettes inédites, qui nous ont demandé un gros travail de création ça je peux vous l’assurer 😉
      Il y a juste deux ou trois recettes qui ont déjà été publiées sur mon blog, mais ça je le fais parfois pour celles qui méritent d’être éditées.

      Merci pour votre fidélité Cathy 🙂
      Marie

  19. Bonjour Marie , quelle belle surprise que ces livres fraîchement concoctés et quel beau duo avec votre fille.
    Merci pour ces idées de cadeaux avant Noël et surtout pour ces moments magiques que nous allons vivre dans nos cuisines grâce à vous.
    Bises à toutes les deux.

  20. Bonjour Marie

    Aaaah ! depuis le temps que je les attendais, à force de les voir sur le site de Terre Vivante.

    Chouette cette collection à 4 mains. Félicitations !!!

    Plein de bises

    Anne-Marie

  21. Coucou Marie ! Ma commande chez I..a est partie : des nouvelles étagères pour l’arrivée des tes 3 (!) petits derniers ! Tu nous gâtes ! Il me tarde de les recevoir. Grâce à toi notre rituel du goûter se passe sans complexe, tu as changé ma vie ! Merci encore, bravo pour tes inspirations et celle de ta fille. C est top ce partage, tu as beaucoup de chance. Bises
    Monique

    1. Oui, je sais que je suis bien gâtée avec mes si gentils enfants <3...
      Merci en tout cas pour ton si gentil message Monique, je suis vraiment touchée !

      Bien à toi,

      Marie

  22. Hooo!
    Mais rien qu’en lisant le post j’ai pris 3kg dans chaque cuisse et je bave sur mon clavier ! Mais tant pis…, j’ai le dos tourné et personne ne me voit!
    Effectivement, il y a un des trois livres que j’avais trouvé en fouinant sur le net mais je me suis retenue d’en trouver d’autres car j’aime aussi les surprises.
    Bon, maintenant il me faut trouver un stratagème pour me faire offrir ces trois livres… ! mais c’est pas du jeu ! d’habitude c’est un livre à la fois donc la pilule passe mieux dans le budget, là mon mari va faire la grimace… et Noël est encore loin…!
    Merci en tout cas pour ces très beaux livres, j’imagine le plaisir et la fierté de les faire avec sa grande fille ! C’est une bénédiction ..
    Et une pensée aussi pour chaque coeur encore lourd du départ de ce papa, beau-papa et grand papa. C’est toujours douloureux , mais il y a l’espérance de le revoir un jour…
    Je vous souhaites à toutes les deux que ces livres partent comme des bons petits pains chauds.
    Delphine

  23. Coucou Marie ! Il y a longtemps que je ne t’ai pas envoyé de petits mots doux et pourtant tu fais toujours partie de ma vie… depuis le temps… ainsi que tes livres qui attendent leurs petits frères !!! Pour le coup je n’ai plus de place du tout et plus de mur pour d’autres étagères … alors je vire au fur et à mesure les « non Chioca » !! : ils sont dans une boîte !! Et les tiens trônent fièrement 🤩 Félicitations aux 2 belles jeunes filles en photo !! Oui on dirait 2 sœurs !!❤️❤️ Et moi je file me faire plaisir avec tes petits nouveaux ! Et hop !! Énormes bisous ma Belle

  24. Oh la la je m’en vais de ce pas commander ces magnifiques livres qui vont venir compléter ma collection. Plus que 6 jours à patienter. Merci Marie et Maud

  25. Bonjour Marie,
    alors là oui, cela vaut plein de bises, et à toutes les deux!
    C’est drôle, le coup des « étagères qui craquent  » je l’ai entendu deux fois en peu de temps… Je projetais d’en offrir éventuellement pour les fêtes, et toc : « plus de place »! Personnellement je ne me passerai jamais d’ouvrages de cuisine même si moi non plus n’ai pas de place (40m2 tout compris 🙄), et encore moins de ceux de ce genre, et surtout pas des vôtres 😏…
    Bon courage à votre (géniale) famille… 💔💕💕💕💕.
    Je guetterai les vitrines des librairies , hauts les 💗.
    Evelyne

    1. Merci Evelyne 🙂
      N’hésite pas à les demander, car certains libraires ne commandent que sur demande (et c’est bien normal, ils manquent d’étagères eux aussi ^^).

      Des bises bien affectueuses,
      Marie

  26. Quelle merveilleuse expèrience que de faire un livre à 2 mère-fille! CAP pâtissier, un beau métier pour les créatifs! Moi qui n’ose pas fire de viennoiseries, toujours peur de ces pâtes à lever! Je vais peut-être me laisser tenter si il y a des pas à pas! Bravo pour tout ce travail!

    1. Oh oui, ça il y en a des pas à pas ^^
      C’est moi qui les ai photographiés, et je peux te dire que j’en ai bien bavé (surtout pour « viennoiseries » ;))
      Mais j’espère que ça vous aidera toutes et tous à réussir chaque recette. Le résultat est si bon 🙂

      Bonne après-midi Minette, et merci pour ce si gentil message !

      Marie

  27. Bonjour Marie,
    Tout d’abord Félicitations pour ce beau projet de collection, c’est une très belle idée! Je suis fan!
    J’ai déjà informé mon entourage et mis ces 3 ouvrages sur ma liste de Noël! (Je devrais peut être aussi rajouter une étagère sur ma liste!! ;-))
    La collaboration avec ta fille Maud est une super aventure, je trouve chouette de pouvoir faire un tel projet en famille, bravo à toutes les deux!.
    Je suis impatiente de découvrir ces nouveaux livres et de me lancer dans de nouvelles recettes. Tes livres m’accompagnent au quotidien, il y en a toujours un qui traine dans la cuisine, ils m’aident beaucoup pour composer les menus de la semaine de ma tribu, pour leur proposer des repas équilibrés et pour leur faire manger des légumes! J’adore particulièrement « la cuisine bio du quotidien ». Le classement des recettes par saison est une merveilleuse idée, je vois que tu as fait la même chose dans ton nouveau livre « bons gâteaux tout simples… » c’est génial. Cela me rend beaucoup service et j’ai appris plein de choses sur la cuisine des légumes et fruits de saison.
    Et pour les grandes occasions, je me régale de plonger dans « mes beaux gouters de fête », « la cuisine bio des jours de fête », « les secrets de la pâtisserie bio » ou encore « mes irrésistibles recettes au chocolat » pour faire de superbes gâteaux beaux et bons! Le weekend dernier pour l’anniversaire de mes nièces adorées, ma soeur et moi avons chacune réalisé une de tes recettes: j’ai fait le lapinou joyeux en chocolat et elle l’entremet « paon », le succès a été au rdv. D’ailleurs, je crois qu’elle t’a envoyé la photo de nos gâteaux sur instagram…;-)
    Tes recettes sont tellement bien expliquées qu’il est difficile de se rater et ça c’est très gratifiant pour les cuisinières en herbe telles que nous!
    Alors continue comme cela, tu fais des heureux chez moi!
    Belle continuation à toutes les deux et merci pour tout!
    Chaleureusement,
    Elodie

    1. Quel gentil message Elodie, je suis vraiment émue.
      Merci du fond du coeur pour votre « fidélité » à cuisiner si souvent avec mes recettes, ça me remonte vraiment le moral de lire cela.
      Très chaleureusement aussi,

      Marie

  28. Oh c’est certain j’appelle maman dès aujourd’hui qui va me les expédier au Canada ! J’attendais impatiemment les surprises…que je n’avais nullement devinées…Vous êtes merveilleuses ! Vos livres sont déjà un régal pour les yeux ,tant vos photos sont des chefs d’oeuvres ! J’ai trooop hâte ! Merci Marie et Maud !
    Celine

  29. Ah la belle nouvelle ! Dommage que l’on ne trouve pas tes livres dans certaines librairies réputées de référence dont la taille est inversement proportionnelle à leur connaissance de tes publications. Espérons au moins que ton éditeur les connait….
    Le petit râleur,
    Droopy.

    1. Hé hé, je vois exactement à quoi tu fais allusion Droopy : l’absence totale du moindre de mes bouquins chez une grosse enseigne la semaine dernière ;). Oui, c’était frustrant !
      Alors avis aux « géants » qui mettent surtout en avant les gros éditeurs dont les bouquins se contentent de surfer sur la « tendance » du moment (et qui ne vivront que le temps d’une saison…) : ça serait sympa de faire de la place aux bouquins sérieux, ceux qui se fichent pas mal de la mode du jour, traitent de sujets de fond, et seront édités longtemps !

      Beaucoup de libraires de quartiers ont déjà fait ce choix de la qualité, heureusement, et laissent leur chance aux « petits » éditeurs qui éditent des pépites (en toute humilité ;)).

      Merci à eux :))
      Bonne soirée à toi Droopy 🙂

      Marie

  30. Quelle belle photo, vous êtes adorables toutes les 2. Pas d’inquiétude je vais faire de la place sur les étagères, j’ai hâte de découvrir ces nouvelles recettes !!!! Bises à toutes les 2

  31. Bon ben effectivement je ne vais plus avoir de place sur mon étagère… surtout si maintenant ta fille écrit des livres, on est pas sorti du sable … lol
    Enfin comme d’hab je vais me précipiter pour les commander !!! Merci Marie et Maud <3 <3 <3

  32. Comment faites vous pour réaliser autant de « bonne bouffe », y … »goûter »… ou peut-être même en manger réellement et garder la ligne ? Ça m’en bouche un coin et un gros coin ? Quel est votre mystère, pouvez vous nous lever le voile ? Est ce sport 8 h/semaine minimum ou diète plusieurs jours/semaine. ..ou….ou ???
    Merci pour votre blog, il est très agréable, un vrai plaisir.
    Cricri49

    1. Alors, me concernant il n’y a pas de miracle : j’ai de bonnes hanches ^^
      Mais disons que je ne m’en plaint pas trop, vu que je peux me faire plaisir avec quelques écarts de temps en temps (je suis si gourmande !) et n’avoir « que » de bonnes hanches malgré une hérédité familiale en faveur du surpoids…
      Plus jeune, j’étais vraiment « costaude », et c’est en faisant gaffe à l’IG des aliments que je me suis affinée de partout. Enfin, sauf des hanches, mais là, les 6 grossesses y sont probablement pour quelque chose 😉
      Maud est comme son papa : elle mange ce qu’elle veut sans prendre un gramme…
      Plein de bises Cricri, et merci pour ton gentil petit mot 🙂

      Marie

  33. Ah ! ah ! je suis impatiente d’agrandir ma collection :p ! Il faut dire qu’à la maison je « Mariechiocatte » à 90% !!
    Quelle belle collaboration ! J’ai hâte de découvrir toutes ces recettes !
    Felicitations et longue vie à la collection Saines Gourmandises !

    Ah bingo j’ai enfin réussi le cake comme un savane !!!

  34. Mais que vous êtes belles toutes les 2.
    Et ta prose qui me fait saliver rien qu’à te lire.
    Bon ben y’a pas, il me les faut (aussi) ces nouveaux livres. Décembre arrive à grand pas, non ? Magnifique idée de cadeaux.
    Un grand grand grand merci à toi, Marie, pour tout ce travail, pour ta gentillesse qui irradie sur ce blog, pour cet engagement pour la bonne alimentation. Et un grand merci également à ta fille. À vous 2, vous formez une très belle équipe. Bises

    1. Pardoooon de t’avoir fait craquer Sophie.
      Est-ce que je te semble sincère?
      Non?
      Zut, alors, il faudrait que je peaufine mon système de défense 😉
      Des bises, et bon week-end à toi ! 🙂

      Marie

  35. Coucou Marie c’est la première fois que je vous laisse un message est pourtant cela fait bien longtemps que je vous suis et tout vos desserts sont une vraie réussite.J’ai déjà trois de vos livres mais alors là je crois que les trois vont bien finir sur ma bibliothèque,en tout cas merci pour ce magnifique blog pour votre humour que j’adore… Petite parenthèse vôtre fille vous ressemble énormément toute les deux magnifiques 😉. Bonne continuation à vous…

    1. Merci beaucoup Sophia 🙂
      C’est rigolo, je ne trouve pas que Maud me ressemble particulièrement mais beaucoup de gens nous le disent donc ce doit être vrai ;). Si elle me ressemble bien sur un point, c’est sur le côté « irrécupérable » de sa gourmandise : Les chiens ne font pas des chats ^^
      Bon week-end à vous 🙂
      Marie

  36. Coucou Marie,
    Alors là oui…il va falloir rajouter des étagères ! Mais j’ai hâte de les découvrir, j’adore cuisiner et pâtisser mais tes livres m’inspirent et me permettent d’être toujours dans « l’ordinaire délicieux » … bref, simple et délicieusement gourmand !
    Je vous souhaite (à toi et ta fille) beaucoup de succès avec cette belle collection
    Bises
    Véronique

  37. Bravo Marie!! Vous êtes très belles toutes les deux sur cette photo et tu dois être bien fière de tes enfants si talentueux !
    (Mais les léguuuuumes??? Quand est-ce que tu nous fais une collection sur les légumes ?? Chez moi ça va finir par être mon popotin qui nécessite des meubles supplémentaires si je t’écoute. Bon ok, je vais prendre celui sans sucre).
    Bises Marie et Maud

    1. ^^
      J’ai aussi des hanches du genre plantureuses, donc je vois très bien de quoi tu parles 😉
      J’en ai déjà fait beaucoup, des recettes de légumes (base de mon alimentation, je te promets !), mais si tu en veux d’autres alors il faut que je me penche sur un collection dédiée ^^
      Plein de bises à toi aussi ma Pandore !

      Marie

  38. coucou Marie,

    je les avais vu sur la revue du terre vivante 🙂
    Félicitations à toi et ta fille. Déjà un qui m’appelle c’est sur la viennoiserie. J’irai voir les autres. Y-a-t-il des gâteaux/pâtisseries pour Noël?
    Hâte d’en savoir plus, en attendant, je vais sur le site de terre vivante 🙂
    Par contre va falloir que je fasse de la place, car là, ça commence à être à l »étroit
    Passe une belle soirée et douce nuit Marie
    bises

    1. Oui, il y quelques recettes qui seraient bien sympa pour le temps de Noël, mais pas que 🙂
      Merci en tout cas pour ton gentil message Cendrillon, et bon week-end à toi,
      Marie

  39. Ah mais quel article ! J’en ai le sourire jusqu’aux oreilles à lire tes descriptions dithyrambiques ! Comment résister à une présentation pareille ?! 🤣 J’ai hâte de les découvrir et de mes ajouter à ses petits copains qui trônent dans ma cuisine !! Belle aventure à vous deux ! Et Bravo 🎈

    1. Merci beaucoup Anne-Laure 🙂
      Idéalement, demandez qu’on vous les offre quelques jours avant Noël, parce que ça pourrait vous servir 😉
      Bon week-end à vous !
      Marie

      1. Bonsoir Marie,

        Je crois que mon mari vous a entendu car j’ai eu un petit cadeau récemment : « réussir ses patisseries » 😁😊. Quel régal pour les yeux, les photos sont magnifiques ! Ça donne vraiment envie. Maintenant aux fourneaux ! 😉

        Bonne soirée.

        1. En voilà un gentil mari 🙂
          (C’était peut-être un peu intéressé de sa part, fais-lui bien des gâteaux maintenant ;))
          Bonne journée à toi Anne-Laure,
          Marie

  40. Encore un très bel article qui évidemment donne bien envie de partir à la découverte de toutes ces tentations 😉. Et bravo à toutes les 2 🤩

  41. Bon ben ça y est , j’ai précommandé les 3 🤗🤗. Avant quand j’invitais je demandais qu’on amène le dessert , depuis que je vous lis … je fais les desserts

  42. Coucou Marie,
    Direct, je veux les 3. J’ai déjà pratiquement tous tes ouvrages de pâtisserie… Jebsuis chociaaddictif 🤣🤣
    Juste une petite question si c’est possible : y’a t-il de la redondance avec tes précédents livres de recettes stp?
    Merci Marie, et à très bientôt dans ma mariebiblio 😘

    1. Je ne pense pas, hormis quelques recettes que je suis bien obligée de remettre telles quelles (pâte feuilletée par exemple) car ce sont des « classiques ». Après, tu y retrouveras aussi quelques recettes parues sur le blog, mais dans l’ensemble il y a eu un gros processus de création pour ces livres 🙂
      Bon week-end à toi Eva !
      Marie

  43. Mon fils n’arrête pas de me demander s’il peut commencer sa liste au Père Noël. Je crois que ce matin, moi aussi, j’ai envie de commencer la mienne. 😋
    Bravo pour cette jolie collection! Quel plaisir de travailler en famille. Vous êtes bien belles toutes les 2. Presque autant que vos gâteaux.😁
    Bravo les filles. C’est un régal pour les yeux et pas que, j’en suis certaine.

    1. Merci du fond du coeur Virginie, c’est vraiment très gentil, mais tu vas nous faire rougir c’est malin 🙂
      Bon week-end à toi !

      Marie

  44. Merci merci Marie, j’avais « guetté » effectivement sur le site…et puis …je ferai aussi de la place sur nos étagères…pour la joie de remplir la maison d’odeurs délicieuses …nous avons bien besoin de tout ça …faire, prendre soin de nous, de nos maisons de nos jardins et vous contribuez si bien à tout ça !
    Merci encore

  45. Bon, je résume : j’ai une légère surcharge pondérale, j’essaie d’éviter le sucre et ceux qui regardent mes étagères de livres de cuisine me prennent pour une toquée (sans jeu de mots), mais je vais encore aggraver mon cas en achetant ces 3 livres. Il faut bien encourager les vocations et la relève.

  46. Mais oui, je surveillais les parutions à venir et j’attends depuis, avec impatience, de pouvoir commander (chez mes jeunes et talentueuses libraires) le duo très prometteur de « viennoiseries légères, légères » et ça ne sera qu’un début car il y a encore de la place sur l’étagère de la cuisine !!!
    Je suis sûre que vos nouvelles recettes sauront me détourner de la brioche, seule viennoiserie qui me tente aujourd’hui.
    Quel beau partage qu’un livre né d’une passion commune et certainement d’une admiration pour les goûters gourmands que vous avez imaginés pour vos petits.
    Merci, Marie et Maud, des belles images à découvrir et des beaux instants à venir dans ma cuisine.
    Bien cordialement,

  47. Bravo Marie et Maud, je crois que je vais commencer par « réussir ses pâtisseries » car lorsque l’on vous voit toutes les deux on comprend que l’on peut se faire plaisir en gardant la ligne! Vous êtes si jolies toutes les deux….Maud fait la fierté de sa maman je suis sûre!
    Et s’il me reste un peu de place sur mon étagère ( sourires…en fait j’ai un grand tiroir dans la cuisine…) je me laisserai tenter par les « bons gâteaux tout simples » … avec modération tout de même et en équilibrant le repas grâce à tes conseils Marie.
    Merci Marie , je te souhaite un bel automne!

  48. Bonsoir Marie,

    Mais quelle merveilleuse nouvelle !!! Je suis tellement heureuse pour vous deux, c’est une idée formidable! Je sens que je vais devoir amadouer mon cher et tendre afin qu’il ne pique pas une crise lors de la livraison de ces nouveaux ouvrages haha

    Très bonne soirée,
    Bises
    Marie

    PS: j’espère que le moral de la famille n’est pas trop mauvais et je vous envoie beaucoup, beaucoup d’amour

    1. Pour éviter la « crise » de ton cher-et-tendre, fais-lui des gâteaux 😉
      Merci en tout cas pour ton gentil message Marie. Sincèrement, on a passé des moments très tristes, ça va être long pour surmonter tout ça, mais c’est le lot de tout être humain de devoir perdre un jour ses proches. On vit cela, heureusement, tous avec l’espoir sincère que ce bon papi est heureux près du Bon Dieu.

      Je t’embrasse bien fort,

      Marie

  49. magnifique nouvelle Marie (et Maud) !
    ton blog et tes recettes sont une mine d’or, je vais regarder ça de plus près…
    très jolie photo de vous deux, on dirait deux sœurs !

    1. Merci Magali, mais tu me fait rougir là 😉
      Disons que me concernant, la photo est flatteuse et me fait paraître un peu plus jeune. Cela peut s’avérer si trompeur, une photo 😉

      Bon week-end à toi Magali !

      Marie

  50. Bonjour Marie, tout d’abord te souhaiter à toi et toute ta petite famille tout le courage nécessaire pour surmonter votre peine. La vie , décidément n’est pas toujours très tendre , malheureusement. Courage à tous.
    Et je découvre vos 3 nouveaux bébés ! Et je n’ai pas résisté ! Impossible ! J’ai pris les 3! tout en me disant que ce n’était pas raisonnable du tout, vu que j’en ai déjà 23…!!! Je pensais que mon addiction était le chocolat, que nenni, ce sont les Chioca’s créations…… Chacun de tes livres sont un tel moment de bonheur lorsqu’on les découvre, c’est irrésistible. Et avec la participation de ta grande fille en plus! Vraiment hâte de les recevoir. Mille mercis à vous deux. Encore plein de courage, d’amour et toute notre affection. Je t’embrasse fort

    1. Que je suis touchée Anne-Marie, merci du fond du coeur pour ce message qui me fait si chaud au coeur <3
      Je t'embrasse fort aussi...
      Régale-toi bien 😉

      Marie

  51. Ces livres sont enchanteurs…poétiques. Alors il faut penser que c’est pour manger en plus ! Rien que de les regarder, on les veut tous ! C’est incroyablement beau, et évidemment bon, c’est sûr !!! BRAVO!!!

  52. Je te confirme, mon étagère débooooorde de livres de Marie Chioca ! je vais peut-être essayer de négocier avec mes petits-enfants pour virer quelques BD … non, je sais que ça ne marchera pas. Bon , il me reste de la place sur l’étagère du dessous, et tes livres de cuisine devront partager l’espace avec les livres de jardinage (dont une bible intitulée « Mon fabuleux jardin en permaculture » si tu vois ce que je veux dire…
    Merci pour cette très bonne idée de collection, j’ai déjà en vue le livre sur les gâteaux sans sucres ajoutés, et celui sur les viennoiseries.
    Laisse moi te dire que ta fille et toi, vous êtes belles. Aussi belles en dedans qu’au dehors…
    J’aurais pu t’écrire ce message dès hier, mais j’ai attendu aujourd’hui pour te souhaiter un JOYEUX ANNIVERSAIRE.
    Je t’embrasse bien amicalement.

    1. J’ai le même genre de bibliothèque que toi Pat ^^
      Des livres de cuisine, de jardin, de bricolage… et plein de BD (mais aussi tant d’autres choses, c’est une vraie bibliothèque municipale chez moi ! ;))
      Plein de bises très amicales, et un grand merci du fond du coeur pour ton message si chaleureux…
      Marie

  53. Joyeux anniversaire Marie! Je te souhaite plein de bonnes choses pour l’année à venir et une journée d’anniversaire festive et joyeuse!
    Que de beaux livres! Ils donnent l’eau à la bouche! Bravo! Bises d’anniversaire!

    1. Merci beaucoup AC, c’est super gentil, je n’en reviens pas que tu aies pensé à mon anniversaire 🙂
      Désolée de te répondre avec une semaine de retard…
      Plein de bises 🙂

      Marie

  54. Décidément, Marie, quelle productivité littéraire-culinaire ! Je suis admirative !! Et c’est super de travailler avec ta fille, ma Judith a 9 ans mais se voit bien aussi embrayer mes pas, c’est trop mignon (mais en vrai, elle fera ce qu’elle voudra, le champ des possibles est tel…). J’ai hâte de découvrir cette jolie collection et te souhaite une douce journée…

    1. Elles grandissent si vite, nos petites demoiselles… Ma dernière a juste un an de plus que la tienne, et c’est déjà presque une jeune fille : si grande, si sage…
      Bouhouhou, je voudrais bien d’autres bébés moi, des petits trucs tout mignons et trop rigolos qui font des co**eries toute la journée et vampirisent la maison, ça me manque tellement tout ça ! Mais j’en voudrais qui arrivent « tout prêts » car du haut de mes 42 balais d’âge réel (âge ressenti en ce moment, 52 ^^) je me sens trop vieille pour les grossesses 😉
      Bah, arrêtons les rêves : les grands enfants c’est bien aussi, et je suis drôlement gâtée, ils sont tous si gentils…
      Plein de bises 🙂
      Marie

  55. Bon anniversaire chère Marie!
    Bravo pour cette nouvelle aventure!
    Les photos font déjà rêver…c’est beau, doux, délicat…c’est bien l’univers de tes blogs …
    Bravo aussi à Maud dont l’univers plein de douceur et de lumière s’accorde si bien au tien
    Merci pour tout ça!
    Amicales bises…pour fêter ce grand jour et apaiser la tristesse…
    Amitiés à toute la tribu !
    ….et une caresse affectueuse à Amalthée..
    Nath la Fée son Grand Loup et leur tribu!

    1. Coucou Nath 🙂
      Je pense à toi à chaque fois que je vois Amalthée, qui remplit toujours sont rôle de « matriarche » pleine de sagesse chez les jeunes chevrettes écervelées 😉
      Elle vieillit doucement, mais reste très belle ! Nous l’aimons beaucoup.
      Des bises, et merci pour ton si gentil message…
      Marie

  56. Rhooo, c est bientôt Noël, je sais déjà quel livres, je vais demander au Père Noël cette année. Et certainement une nouvelle étagère.

    1. Demande-lui de te livrer tout ça quelques jours avant le 25, parce que ça peut te servir 😉
      Merci en tout cas pour ce gentil message Solange 🙂

      Marie

  57. Bonjour,
    Je ne suis pas très douée en pâtisserie mais j’ai bien envie d’essayer les viennoiseries. Super Marie et beau travail a toutes les deux
    Et super le reportage de France 3. A quand celui de « silence ça pousse »
    Christine

    1. J’attends avec autant d’impatience que toi Christine 🙂

      Merci en tout cas pour ce gentil message, je te souhaite bon week-end !

      Marie

  58. 3 livres d’un coup!!! Quel travail!!! Merci à la team Chioca.
    Je fais partie de celles qui vont devoir renforcer l’étagère spéciale Marie Chioca ( personnellement j’ai « viré » le micro ondes pour mettre ma collection de livres et je ne m’en porte que mieux, merci pour ça aussi…).
    D’habitude je ne laisse pas de commentaires mais pour ce jour particulier, j’ose le faire : Joyeux anniversaire Marie!

    1. Merci beaucoup Maryline, je suis très touchée 🙂
      Ravie d’avoir participé aussi à l’éviction du micro-ondes ^^

      Bon week-end à vous,
      Marie

  59. Bonjour Marie,
    Avec un petit peu de retard, je me permets de te souhaiter un joyeux anniversaire 🙂
    Bon week-end à toi et à ta famille,
    Bises
    Marie

    1. Merci Michèle 🙂
      Dites-lui de penser à vous les offrir quelques jours avant le 25, parce que ça pourrait vous servir pour vos menus de Noël 😉
      Bon week-end à vous,

      Marie

  60. Merc Marie, pour ces nouveaux livres qui vont sûrement achever de remplir ma cuisine …
    Je profite de ce message pour te poser une question : cet été, j’ai acheté, entre autres !, le livre sur les confitures, compotes, etc ; j’ai fait la recette de bocaux de pommes express fin août. Je me suis rendu compte hier que dans l’un des bocaux, une moisissure s’était développée, alors que j’avais stérilisé à l’autocuiseur et que la capsule était bien fermée. J’ai même eu du mal à l’ouvrir !
    as-tu une idée de ce qui a pu se passer ? Cela m’inquiète maintenant pour mes autres conserves (j’en ai fait pas mal et aussi de la sauce tomate), car je pensais que la capsule bien fermée (et le pop à l’ouverture !) était une garantie !
    merci pour tes conseils sur ce sujet !
    A très bientôt !

    1. Hélas, c’est pareil chez moi : parfois, un bocal ne se conserve pas bien sans qu’il n’y ait d’explication rationnelle (capsule neuve, pot non ébréché, etc.).
      J’aimerais bien avoir une réponse moi aussi, mais je suis aussi dépourvue que toi…
      De plus cette recette de bocaux de pomme express était, si je ne me trompe pas, de la co-auteure de ce livre Delphine Paslin. Je vais donc relire cette recette que je ne connais pas bien pour m’assurer qu’il n’y ait pas d’erreur, mais à priori elle doit être correcte car Delphine est généralement très précise.

      Bon week-end à toi,

      Marie

  61. Oh Marie, si tu savais .. (Ok ne me remercie pas pour la chanson dans la tête c’est cadeau !). Une collection COMPLETE de Saines Gourmandises ? J’avoue que ma bibliothèque est déjà HYPER méga remplie de tous tes ouvrages (sans déconner je crois que je les ai tous, même ceux pour les enfants alors que j’ai pas d’enfants, même celui du boulot alors que je travaille depuis chez moi … Bref tous !) mais là ça me tente carrément !! Si Ikapla a une rupture d’étagères à la fin du mois, on saura pourquoi !
    Hâte de me régaler de ces belles recettes et de découvrir l’univers de Maud !
    Des bises !

    1. Je suis tellement touchée de ta fidélité, merci Anaïs… Merci du fond du coeur !!! 🙂
      Des bises bien affectueuses à toi aussi,

      Marie

  62. Bon, totale surprise pour moi. Quelle future régalade en perspective. Je les achèterai et les laisserai chez mes parents pour les savourer au « frais » en Bretagne.
    Quel beau travail ! Bravo et merci à toutes les deux de nous régaler sainement.

  63. Bonjour Marie,

    Je me suis offert tes 3 livres pour mon anniversaire, je n’en pouvais plus d’attendre…
    Ils sont très beaux, aussi agréables à regarder qu’à lire, il me tarde de tester les recettes. S’il fallait leur trouver un défaut, je dirai qu’ils sont… trop courts ! 😉
    Pour l’anecdote, quand j’ai reçu mes livres ( Terre Vivante les a vite envoyés, ils savent qu’ils ne faut pas faire attendre les fans de Marie Chioca !), je les ai déballés, je vais me laver les mains, et lorsque je reviens pour les feuilleter, plus de livres… 🤨
    Mystère vite résolu, c’était ma fille de presque 3 ans qui se les étaient embarqués pour les « lire »…
    Merci pour tout ce que vous faites, ta fille et toi, j’aimerais avoir autant de complicité avec la mienne quant elle sera plus grande.

    Belle journée !

    1. Quel gentil message, merci Mira 🙂
      J’en déduis que nous avons des anniversaires assez proches toi et moi !
      Des bises bien amicales, pour toi et aussi ta future mini-pâtissière 🙂

      Belle journée à toi aussi,

      Marie

  64. Et bien je crois que ces 3 livres vont bientôt se retrouver sur mes étagères. (des recettes IG Bas tout pour plaire et régaler les papilles.) Bravo et félicitations pour tout ce travail avec Maud. Bises Marie

    1. Toutes les recettes ne sont pas à IG bas, mais disons qu’à chaque fois que c’était possible, on y a veillé 😉
      Plein de bises, et merci pour ce si gentil message Jackie 🙂
      Marie

  65. Chère Marie,
    Je sais déjà quels seront mes prochains cadeaux… Miam, miam, j’en salive déjà !
    La vidéo de promo de Terre Vivante (super sympa et joie de voir ta si jolie et souriante Maud !) m’a amené à revoir celle que tu avais faite sur la chantilly coco… Je sens bien qu’avec ma famille nombreuse (moi aussi !) de morfales entre 11 et 23 ans, un robot me serait bien utile, le mien a rendu l’âme il y a 3 ans. Je vois que tu utilises le KitchenAid Artisan (4,8l ?)… seulement pour mélanger, pétrir, monter en chantilly,… (accessoires comme sur la vidéo) ou as-tu aussi tout ce qui permet de râper (les carottes) ou de trancher (les courgettes ou les concombres par exemple) ou encore autre chose ?.
    En bref, qu’est-ce que tu me conseillerais stp ? Mille MERCIS !
    Des bises et du courage pour ton « petit » mari 😉

    1. J’ai juste le fouet à fils, le crochet pétrisseur et le batteur plat livrés d’emblée avec le robot Kitchenaid de la taille la plus courante (ce n’est ni le plus petit, ni le « pro »).
      Pour râper, trancher, etc. j’ai un autre robot dit « multifonctions » (Kitchenaid aussi, mais avant j’ai eu un Magimix qui a rendu 9 ans de bons et loyaux services)…
      Ce sont mes deux seuls robots de la maison, mais je les utilise tous les jours ou presque.

      Des bises aussi 🙂
      Marie

  66. Bonsoir Marie,
    Je réalise que je ne reçois plus vos lettres qui me manquent tant! Et comme je me déplace beaucoup ces derniers temps, je prends enfin un moment pour vous le faire savoir, j’ai craint un problème de santé! Mais non! je viens de lire votre dernière lettre, donc tout va bien et
    je vais vous retrouver avec le double plaisir de déguster vos écrits, et vos recettes!
    Je vous adore….. (ma fille dans mon dos se moque gentiment…)
    Bien à vous
    Une îlienne en manque de lecture!

    1. Hélas, ce sont les joies des « délicieux » bugs informatiques qui me rendent chèvre depuis des années…
      Est-ce que vous avez regardé si mes mails ne sont pas tout simplement tombés dans votre boîte de spams? Dans 99% des cas il s’agit juste de cela 🙂
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, et bon week-end à vous,

      Marie

  67. Bonjour Marie,
    Merci et bravo pour cette magnifique collection ! Toutefois, j’ai beau lire et relire la recette de L’Ultime p 108 de Bons gâteaux tout simples… mais qui en jettent, je ne vois pas à quel moment ajouter les 5 cl de sirop d’agave. D’ailleurs, faut-il les ajouter ?

    1. Aïe, y aurait-il eu un oubli? Il faut le rajouter dans la préparation au chocolat, avant d’incorporer les blancs d’oeufs en neige.
      Vraiment désolée Corrine…
      Marie

  68. Bonjour Marie,
    Je vous suis depuis un moment ;j’attends avec impatience chaque publication ,j’ai acheté plusieurs de vos livres , fais plusieurs récettes ;tout va bien .
    J’ai notamment acheté les deux derniers ( le 3 est en attente de livraison ) ils sont super ,le seul problème que j’ai c ‘est que je dois utiliser quelquefois une loupe (j’ai des problèmes de vue ).serait il possible de faire imprimer un peu plus foncé. Ce serait génial .merci beaucoup .
    Bravo à vous et à votre fille ,continuez comme ça

    1. Merci pour ce retour Sylvie, j’en ferai part à mon éditrice.
      Merci aussi pour ce très gentil message 🙂
      Je vous souhaite une belle journée !
      Marie

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES