Mes recettes de RDF (Cure cabot 2/3)

1-2Voilà, ouf, ce billet est posté, et je vais enfin pouvoir de nouveau me ruer affamée sur mon repas de midi (voire plutôt de 14H30…) sans devoir préalablement disposer artistiquement la moindre stupide petite feuille de pissenlit, ni monter sur un tabouret avec un appareil photo autour du cou en état d’hypoglycémie avancée (très périlleux, bien noter de ne plus le faire…).

Il faut dire que ces 10 derniers jours, j’ai vraiment scandalisé ma Poupougnette en brandissant mon appareil photo sous son nez au moment du repas de midi (comme si ça ne suffisait pas que je passe déjà la matinée à en faire, des photos…), en saupoudrant de la fleur de sel ou du piment d’Espelette à côté de mon assiette ou en faisant tomber exprès des grains de riz sur la table pour « faire style » (choses que bien sûr, on ne fait pas dans la vraie vie quand on apprend à ses enfants qu’il ne faut pas manger comme un cochon…). Car ces photos, ce sont celles de mes vrais repas, prises juste avant de manger, sur ma table de cuisine, sans réflecteurs ni chichis côté vaisselle (non, dans la vraie vie, je mange tout de même pas dans un bol en tilleul comme sur les photos, désolée, un mythe s’effondre…) et en prenant la lumière comme elle venait, histoire ne pas manger (complètement) froid: Le but était juste de photographier mes assiettes de cure Cabot, pour vous montrer que ça peut aussi être rudement sympa une petite cure détox… Pour être honnête, il vous manquera tout de même les assiettes de petit déj (je vous aime bien, mais pas au point de sortir mon appareil photo alors que je suis encore en mode « tonus du spaghetti trop cuit»), ainsi que celles du soir parce que le soir… primo y’a plus de lumière du jour, et deuxio, j’ai 7 affamés dans les pattes, qui n’ont pas la patience d’attendre que je fasse mumuse avec le plat principal alors que les 5/6 tartines engouffrées au goûter remontent (au moins !) à deux heures en arrière.

2-2

Bref, pour résumer un peu, j’ai pris quelques notes à votre intention, je vous les livre un peu en vrac…

–       Le matin je prends toujours un jus fraîchement pressé de citron bio, pomelos, fenouil et carotte (voir la 1ère photo du post) : je trouve que c’est délicieux, pas trop sucré, pas trop « tord boyaux » non plus pour commencer la journée en douceur (parce que moi, pas moyen de me faire avaler un jus radis-noir/artichaut /brocolis au réveil. Ni plus tard dans la journée du reste…). Avec ce jus, je prends quelques craquottes pur sarrasin tartinées de purée de noisette et un grand thé vert bio au jasmin, bien chaud, et infusé juste ce qu’il faut (3minutes à 80°) parce qu’un bon thé bien préparé, ça console du café…

–       À midi, je commence par une crudité, à la fois parce que c’est ce qui draine le mieux le foie, et aussi pour ne pas me ruer trop vite sur le plat de pâtes ou de riz, car en général, à midi, J’AI FAIM !!! Après la crudité, je savoure un bon petit plat, simple mais bien préparé, associant légumes, glucides (souvent de l’épeautre ou du riz, deux céréales idéales en cure détox) et protéines (poisson, poulet, œufs, tofu…) Je cuisine souvent au wok, parce que c’est super gourmand ainsi, et je ne lésine pas sur l’huile d’olive (d’ailleurs, je ne lésine jamais sur l’huile d’olive…). C’est aussi à midi que je prends un petit complément en magnésium marin, à cause de mon terrain à tendance spasmophile.

–       À 4h, je prends un jus fraîchement pressé (plus ou moins le même qu’au petit déj) avec un supplément en calcium marin (toujours pour les mêmes raisons que le supplément en magnésium)

–       Le soir, je me fais une belle salade composée, contenant presque toujours quelques feuilles de pissenlit de mon jardin (car c’est un formidable tonique hépatique), et en piochant parmi tout ce qui est de saison : mâche, navets primeurs, betterave, graines germées, petits champignons, etc.) en ajoutant un bon oléagineux (avocat, noix diverses), et éventuellement un peu de tofu latofermenté si j’ai vraiment faim. C’est aussi le soir que le prends un peu de fer végétal, ainsi que des gélules de chardon-marie, fumeterre et chrysantellum, ainsi qu’une infusion de romarin. Avec tout ça, mon foie n’a qu’à bien se tenir !

4-2

Voilà donc pour moi, mais vous n’êtes bien évidemment pas obligés de faire exactement pareil ! Nous sommes tous différents, et certains d’entre vous ont vraiment besoin de manger plus. Moi, j’ai eu un peu faim la première semaine, mais là ça va vraiment bien, à plusieurs points de vue…

À mon avis, ce qui est important c’est de s’accorder un vrai bon repas soit à midi, soit le soir si vous travaillez, qui vous redonnera bien des forces. Après, usez et abusez de tout ce qui est « détox » et principalement le citron, la betterave, le pissenlit, le radis, l’artichaut, le fenouil, le romarin, etc.

Pour finir, si vous avez découvert une petite recette « compatible Cabot » qui vous ravit, n’hésitez pas à la laisser dans les commentaires, ce sera vraiment extrêmement gentil de votre part pour les personnes qui liront ce post, que ce soit bientôt ou dans longtemps. Ainsi, on pourrait glaner peut-être plusieurs dizaines de recettes qui nous serviraient à tous 😉

Allez, on y va ? C’est parti pour les recettes ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas, car j’ai voulu éviter de faire trop long, mais du coup les recettes ne sont peut-être pas aussi détaillées que d’habitude. En revanche, je suis désolée, il est possible que je ne puisse pas répondre tout de suite car les prochains jours seront chargés pour moi…

(Sauf mention contraire, les proportions sont pour une personne, car on fait rarement la cure Cabot en famille ;))

5-2

Voici une petite salade très « détox », toute simple et 100% de saison, associant jeunes pousses de pissenlits glanées dans le jardin, noix et fines tranches de betteraves jaunes et roses, le tout servi avec une délicieuse sauce vinaigrette (voir ci-dessous).  J’ai savouré cette salade en entrée au repas de midi, mais elle peut tout aussi bien constituer un repas du soir (servie en portion beaucoup plus généreuse), en y ajoutant éventuellement un peu de protéines (1 œuf, une petite boîte de thon blanc, quelques cubes de tofu lactofermenté…) en cas de grosse faim.

5b-2

Voici ma sauce préférée pour accompagner des crudités (j’en prépare un peu à l’avance et je la garde au frais, c’est plus pratique) : 10cl d’huile d’olive + 5cl de vinaigre de cidre ou de jus de citron fraîchement pressé + 1 cuil à café de sel fin + 2 cuil à soupe de moutarde à l’ancienne + 2 cuil à café rases de lécithine de soja (c’est ce qui donne cette texture si crémeuse, à mi-chemin entre la vinaigrette et la mayonnaise). Mixer le tout plusieurs minutes jusqu’à obtention d’une émulsion très onctueuse et bien épaisse.

6-2

Encore une salade du midi servie en entrée, photographiée sur le vif juste avant de passer à table : pissenlit et ail des ours du jardin, noix de cajou, jeunes févettes et œuf mollet, le tout relevé d’une pointe de fleur de sel, de très bonne huile d’olive et d’un trait de vinaigre de cidre. L’association de saveur et succulente, c’est tout simple à préparer et très très « détox ».

7-2

En fonction de ce que j’ai sous la main, je compose mes salades du midi et du soir, qui sont les « piliers » d’une bonne cure Cabot : ici, un mélange de mâche, jeunes pousses de pissenlit, petits champignons très frais, lamelles d’avocat mûr à point et fines tranches de navets « boule d’or ». Le tout nous donne une joyeuse petite salade en camaïeu de vert et jaune, photographiée ici sans sa sauce, mais que j’ai ensuite nappé de ma fameuse « vinaigrette onctueuse » à la moutarde à l’ancienne (voir recette plus haut).

9-2

Une vraie découverte pour moi : les navets primeurs. C’est croquant, juteux, parfumé, encore bien meilleur à mon goût que tous les radis du monde… J’en ai fais de véritables ventrées tout au long de ces dernières semaines, les dévorant en carpaccio relevé d’huile d’olive et de fleur de sel. Je sais, ça à l’air tout bête. N’empêche que promis, c’est super bon…

10-2

Après les entrées, les plats chauds de midi : ici, j’ai fais dorer doucement un bel oignon dans un wok avec de l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une légère coloration des sucs, puis j’ai ajouté 1 bloc de 100g de tofu fumé coupé en « lardons ».

Une fois le tout bien doré, j’ai jeté dans le wok 1 poireau coupé en petits tronçons, j’ai salé, bien mélangé, posé un couvercle et terminé la cuisson tout doucement à l’étouffé (en mélangeant de temps en temps pour être sûre que le fond n’accroche pas). Une fois les poireaux bien fondants, j’ai servi le tout avec 200g (pesées cuites) de pâtes 100% lentilles corail (trouvées chez Biocoop, marque lazaretti). Un petit filet d’huile d’olive, quelques cristaux de fleur de sel ajoutés au dernier moment, c’était… sublime.

11-2

Pour ce plat bien gourmand, j’ai commencé par faire dorer au wok un bel oignon coupé en petits cubes dans 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive jusqu’à obtention d’une jolie coloration. J’ai ensuite fait dorer 4 crevettes sauvages fraîches (surgelées, elles rendraient trop d’eau) dans les oignons, puis ajouté un petit verre de riz basmati complet. Une fois le riz revenu dans l’huile (il doit devenir légèrement translucide), j’ai ajouté un verre et demi d’eau (mesuré avec le même verre que celui qui avait servi à mesurer le riz), salé le tout, posé un couvercle et fait cuire 10 minutes. J’ai ensuite laissé 10 autres minutes reposer pour que le riz finisse de bien gonfler, puis j’ai servi avec quelques févettes toutes fraîches et une touche de piment d’Espelette (on pourrait sans souci y mettre des petits pois, mais je n’en avais pas sous la main).

12-2

Là, c’est une simple fondue de poireaux, revenus doucement* au wok avec un oignon et de l’huile d’olive. Une fois le tout bien doré et fondant, j’ai fait cuire 7 min dans la fondue de poireaux 150g de cabillaud coupé en petits cubes, puis lié le tout avec un peu de crème de soja pour créer une sauce onctueuse. J’ai accompagné ce bon petit plat de tortis complets à l’épeautre, et parsemé l’assiette des premières pousses de ciboulette du jardin.

* Dans tous les cas, ne jamais faire brûler à feu trop vif, car cela gâcherait immanquablement la saveur de votre plat, et serait en outre un désastre pour votre cure Cabot : l’huile brûlée est un véritable toxique pour le foie !

Préférez donc les cuissons douces, au wok ou à la cocotte en fonte (sur petit feu), à la vapeur ou à l’étouffée.

13-2

Là, c’est une délicieuse terrine de saumon à la ciboulette et fleur de sel, prête en 3 coups de mixeur… vous trouverez la recette ici 😉

14-2

Un jour, j’ai eu envie d’un plat bien épicé… J’ai fait revenir dans une petite cocotte de fonte 3 beaux oignons coupés en cubes avec 150 de filet de poulet coupé en aiguillettes jusqu’à légère coloration des sucs, puis j’ai ajouté une boîte de 800g de tomates pelées, une feuille de laurier, 3 gousses d’ail et 3 pincées d’origan.

J’ai fait mijoter et réduire le tout 20 minutes, couvert et à petit feu, puis j’ai ajouté une bonne pincée de piment d’Espelette et bien mélangé le tout.

J’ai savouré ce plat avec du couscous complet d’épeautre, c’était vraiment parfait.

15-2

Hummm, là c’est un de mes plats préférés : une fondue de fenouil au wok (avec oignon émincé et huile d’olive, comme pour les poireaux plus haut). Je fais dorer le tout très doucement, en mélangeant souvent, jusqu’à obtention d’une très appétissante coloration des sucs, puis j’ajoute 150g de poisson ou de poulet en petits cubes (ici, du saumon sauvage). Je termine la cuisson quelques minutes à feu doux, puis je sers le tout avec du riz basmati complet ou du couscous d’épeautre et je parsème d’un peu de ciboulette et de poivre 5 baies…

Pour que ce plat soit encore plus gourmand, choisissez des bulbes de fenouils bien dodus, ce sont les plus tendres une fois cuits.

16-2

Pour réaliser cette fougasse si moelleuse (à servir en plat principal avec une salade par exemple), j’ai tout d’abord cuisiné un duo saumon-cabillaud au wok avec oignons et poireaux émincés (comme dans la 8ème recette de ce post). J’ai lié le tout avec de la crème de soja, et bien poivré au moulin 5 baies.

J’ai ensuite préparé une pâte à pain avec 500g de farine de petit épeautre, 35cl d’eau tiède, 1 cuil à moka rase de sel fin, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive et un cube de levure fraîche (il n’est pas nécessaire de pétrir cette pâte comme un excité, de toute façon le petit épeautre contient très peu de gluten donc ça ne servirait à rien).

J’ai étalé la pâte en forme de pizza, l’ai laissée lever environ 1H30, puis l’ai nappée avec la préparation au poisson et poireau. Après 30 minutes de cuisson à 180°C, le résultat était magique : parfaitement moelleux, vraiment très gourmand…

(PS : Cette recette est pour 4 personnes ;))

17-2

Ici, ce sont des spaghettis d’épeautre avec une bolognaise au thon blanc. C’est simple, assez courant, mais tellement délicieux…

J’ai commencé par faire revenir un oignon coupé en petits cubes au wok dans l’huile d’olive (Je sais, je radote… mais rares sont mes recettes qui ne commencent pas en faisant revenir un oignon dans l’huile d’olive ;)).

J’ai ensuite ajouté une boîte de 400g de tomates pelées, des olives noires coupées en lamelles, une feuille de laurier, des brins de sarriette fraîche (les premières repousses du jardin), et quelques câpres. J’ai laissé mijoter le tout 15 min, puis j’ai ajouté 125g de thon blanc germon (car il est moins pollué au mercure que le thon albacore) bien égoutté.

J’ai servi cette sauce avec 200g (pesés cuits) de spaghettis d’épeautre complet al dente…

18-2

Envie d’une petite pause douceur ? Ce lassi végétal à la mangue ne m’a pris que quelques minutes de réalisation : j’ai juste mixé bien finement une demie mangue mûre à point avec un yaourt de soja, de façon à obtenir une texture délicieusement fluide et crémeuse. Je n’ai ajouté aucun sucrant, la mangue suffisant amplement à adoucir le tout. Je n’ai en revanche pas pu savourer ce délicieux lassi une fois la photo terminée… il faisait bien trop envie à Poupougnette 😉

19-2

Ici, une petite crème végétale très gourmande et un brin régressive, réalisée pour un dessert du dimanche et partagée en famille : 50cl de lait de soja-vanille, 20cl de crème de coco, 6 cuil à soupe de sirop d’agave et 2 gr d’agar-agar en poudre. On fouette tous les ingrédients à froid, on porte à ébullition en fouettant sans cesse pour que le fond n’accroche pas, on laisse bouillir 3 minutes, on verser dans 6 petits pots… et on laisse refroidir. C’est prêt !

Ceci n’est pas une recette « détox » proprement dite, mais elle permet de garder le moral et de tenir nos résolutions quand une petite envie de dessert nous tourmente un peu trop 🙂

20-2

Enfin, voici une douceur vraiment simple et gourmande, très bienfaisante pour la santé : mixer à parts égales (en mode pulse pour ne pas faire de bouillie) des figues sèches un peu moelleuses et des noix fraîchement mondées. Sur les yaourts, c’est une vraie petite folie !

Cliquer ici pour retrouver les 114 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie, je m’intéresse depuis quelques temps à tes recettes qui mettent vraiment l’eau à la bouche. J’ai découvert tes livres suite à ma deuxième grossesse : je recherchais à me remettre en forme, manger sainement et « dégommer » comme tu dis souvent 😉 les kilos de la grossesse. J’ai 2 filles, 7 et 2 ans et demi, je me demandais s’il y avait des précautions à prendre avec le soja (jus végétal, yaourt, crème…) pour les enfants à cause des phyto oestrogènes ? Merci

    1. Je ne suis pas médecin, mais perso, je ne me suis jamais trop pris la tête avec ça : j’essaye juste d’en consommer assez peu (même pas une brique par semaine à huit !). Le soja-vanille, j’aime bien en mettre dans les desserts, mais chez les Chioca, on n’en boit pas de grands bols au petit déjeuner ou au goûter par exemple.
      Bon week-end Emilie 🙂
      Marie

  2. Bonjour Marie,
    je suis nouvelle, et comme vous êtes maintenant au quotidien avec moi à travers vos livres, puis-je vous appeler marie ? En continuant de fureter sur saine gourmandise je suis tombée sur votre article sur la cure cabot. comme je vous le disais précédemment, j’ai une hépatite (qui est rentrée dans l’ordre au bout de bientôt 20 ans par phytothérapie. mais j’avais une alimentation monotone et je suis tombée sur votre site qui est une pure merveille pour moi.
    j’ai lu l’article sur la cure cabot et je crois que c’est le régime que m’a fait suivre mon médecin de l’époque et que j’ai continué par la suite sans en connaître le nom. je ne mélangeais pas de viande avec les féculents et ne mange quasiment rien de ce qui est mis de coté dans la cure sauf les écarts de jours de fête, l’alcool exclu. par contre comme l’association légumes et viande sans autre apport, ne me tenait pas j’ai opté pour féculents-légumes et/ou légumineuse. le féculent étant devenu ma source principale d’alimentation. et je ne consommais pratiquement plus de viande ou poisson sans pour autant introduire le soja et ses dérivés.
    Marie, ma question est la suivante, dans votre livre avec la diététicien, vous insistez sur le fait de mettre ensemble viande, féculent IG BAS et légumes et bonne graisse matin et midi en tous les cas pour une minceur durable, est-ce que cela marchera vraiment ? car je suis entrain de bouleverser 20 ans de fonctionnement, je ne souhaite pas prendre du poids mais en perdre un peu au contraire. cela fait 15 jours que je remange des protéines (viande, poisson, œufs avec des féculents, ce n’est pas la catastrophe mais la viande rouge j’ai réessayé ne passe pas trop. et j’ai essayé hier les haricots blancs au poisson avec le vin blanc sec mais je crois que je renouvellerai sans vin (c’était un délice, je n’ai rien dit à mon époux qui bloque sur les légumineuses et il a trouvé le repas délicieux bien que lui l’ai mangé le soir, alors j’ai juste souris) merci Marie.
    je vais me procurer le livre sur la cure cabot.
    j’ai besoin de savoir si je peux concilier l’alimentation à IG BAS (viande-légumes-féculents) avec les principes liés à la cure cabot étant donné mon passif lié à mon foie et son rôle sur la prise de poids.
    Je sais que vous n’êtes pas médecin mais je vous remercie de votre aide suite à votre recul sur la cure cabot et l’alimentation à ig bas car j’aimerais pouvoir remanger avec plaisir comme ces 15 derniers jours. merci de votre réponse. on a acheté des myrtilles exprès et ma petite dernière a réalisé les muffins. un vrai régal. ( Vous fêtes craquer mon époux qui jusqu’alors refusait de prendre un goûter). Merci pour tout et bonne journée.

    1. C’est vrai, je le redis souvent, je ne suis pas médecin, et je ne veux vraiment pas m’en octroyer sans légitimité les prérogatives. Cependant j’ai beaucoup échangé avec Brigitte Fichaux sur ce sujet, elle a plus de 30 ans d’expérience sur le terrain et m’a assuré que les personnes végétariennes qu’elle suit au cabinet pour des problèmes de surpoids sont bien nombreuses, et ce pour une raison évidente : les féculents (même à IG bas) font prendre plus de poids que les protéines. Or, quand on ne consomme pas de protéines animales, on doit compenser avec plus de féculents pour « tenir », c’est exactement ce que vous décrivez.
      Le meilleur régime alimentaire pour être en bonne santé et perdre du poids consiste donc à manger un peu de viande, de poissons ou d’oeufs (surtout pas trop, c’est inutile) chaque jour. Et de compléter avec des légumes (à volonté) et de bons glucides, c’est à dire des féculents à IG bas ainsi que des fruits (avec mesure).
      Mais après je ne connais pas votre cas particulier.
      En tout cas, la cure Cabot inclut bien des protéines maigres (poulet, poisson, oeufs, crustacés…) et on peut les mélanger avec des féculents sans souci.
      Ce n’est pas ce « mélange » protéines-glucides qui est mauvais pour le foie.
      Ce sont les toxines générées, soit par des aliments lourds (fromages, charcuteries, viandes grasses, huiles de mauvaise qualité et/ou portées à trop haute température, sucres raffinés, alcool…), soit par la pollution, soit par le stress.
      Vous verrez mieux cela en découvrant ce livre, qui est fort intéressant car le Dr Cabot a soigné des personnes très malades du foie avec cette cure.
      Prenez bien soin de vous 🙂

      Marie
      (PS : Surtout, ne modifiez pas trop vite 20 ans d’habitudes alimentaires. Laissez votre corps s’habituer petit à petit :))

  3. Bonjour,
    je n’arrive pas à m’abonner à votre newletter. Pouvez vous m’inscrire si possible.
    Je vous félicite pour votre blog.
    Belle journée à vous

    1. Il y a un gros souci, je sais, on essaye de réparer cela, c’est un peu décourageant pour moi car en plus de système de newsletter défaillant me coûte très cher !
      Je ne peux même pas vous abonner moi-même… Pourriez-vous essayer fin novembre? Mon fils travaille sur ce problème en ce moment.
      Merci infiniment Isabelle 🙂
      Marie

  4. Bonjour Maria,

    J’aime beaucoup vous lire et vos recettes sont juste parfaites. Merci pour tout ce travail.
    En vous lisant je suis tombée sur la CURE CABOT que je ne connaissais pas. J’ai donc acheté le livre du Dr Sandra CABOT et je crois bien que je vais me laisser séduire par cette cure détox !
    Avant ça, je voudrais savoir quels ustensiles de cuisine vous utilisez ?
    Wok? Quelle marque et modèle
    Cocotte ? Quelle marque et modèle
    Centrifugeuse ? Quelle marque et modèle
    Qu’utiliser vous pour trancher, râper…?
    Pour faire votre pain, Quelle machine utilisez vous?
    Quelle crêpière ? Pour les crêpes et galettes.

    Je vous remercie d’avance pour le temps que vous prendrez à me répondre.
    Très belle journée à vous
    Amicalement,

    Charline

  5. Bonjour Maire,
    Je vous laisse un mail ici car la cure Cabot m’intrigue depuis qq temps et là je sens que mon corps en a besoin.
    Seulement il me semble que lors de la cure il faut manger soit: légumes+féculent ou légumes+ viandes et jamais les 3 dans le même repas. Me suis -je trompée?
    Merci beaucoup pour vos belles idées qui égayent à coup sûre une cure détox!
    Bon weekend

  6. bonjour,
    désolée c’est encore moi…. je commence ma cure dans deux jours et j’ai acheté des ampoules pleine de bonnes choses pour soutenir mon foie lors de ma cure. le hic c’est qu’il n’y a d’indiquer nulle part combien de temps on peut les prendre (juste le temps de la boite? le temps de la cure? autre…)
    Marie vous êtes ma référence en matière de cure Cabot alors je me tourne vers vous.
    Merci pour m’avoir soufflé l’idée(en vous lisant) de me lancé dans ce moment cocooning pour mon corps et mon esprit (je l’espère).
    Bonne soirée.
    Sabine

    1. Le plus prudent, ce serait peut-être de demander à votre pharmacien, là où vous les avez achetées. Car sans connaître la composition de ses ampoules, je ne peux pas trop vous dire Sabine, vraiment désolée.
      Bon week-end à vous 🙂
      Marie

  7. Un immense merci Marie!
    Non vous ne faîtes pas que pousser des salades (bien qu’il n’y aurait rien de mal à cela). Vous nous donner plein d’infos et des recettes. C’es tpour votre sujet sur la cure Cabot que je vous remercie. Cela m’a intrigué, fait de l’œil et en février j’étais prête: j’ai acheté le livre, lu/relu/rerelu et rererelu vos articles. Et hop c’était parti. Bilan 9.5 kg de dégommés! (dac j’en ai repris un peu plus de deux pendant les vacances, reperdu 1 et ça va se poursuivre…)
    J’ai pris cette cure comme un booster pour me reprendre en main question alimentation, surtout que mon foie commençait à me donner de sérieux signes de fatigue.
    Pas d’effet énergisant pour moi, mais des découvertes culinaires, de nouvelles lubies(le houmous et la salade chou rouge/salade/champignons) et un bon dégonflage au niveau du ventre (qui revient un peu alors je crois que je vais suivre les préceptes de la cure mais de façon moins drastique dans la vie de tous les jours).
    Donc Marie, votre impact est bien fort dans la vie de plusieurs d’entre nous. Si certins ont des oeillères, tant pis pour eux!
    Bonne semaine,
    Sabine

    1. Cela me fait tellement plaisir, merci Sabine pour ce si gentil retour, je suis très touchée !
      Continuez à prendre bien soin de vous 🙂
      Marie

  8. Gloups, je ne me suis pas relu et en cliquant sur ok j’ai vu deux erreurs(certains et…je ne sais plus). Désolée pour les coquilles que j’ai dues laisser!

  9. Bonjour Marie, je ne me lasse pas de votre blog. Il y a toujours de bonnes idées. Et vos livres sont au top.
    Est ce qu’il y aurait la troisième partie?. Je ne la trouve pas. Car sur ce post c’est marqué 2/3.
    Merci pour votre retour
    Karine

      1. Merci Marie pour votre retour.
        Finalement je crois avoir trouver la fin 😊
        https://saines-gourmandises.fr/cure-cabot-33-suite-et-fin/
        Je vais la commencer fin octobre car 4 jours en déplacement. Mais je me pose beaucoup de questions car le fait de commencer en octobre, il y a moins de légumes.
        J’ai déjà votre livre « mes recettes détox » est ce que le livre les secrets de la cuisine IG bas est compatible avec cette cure?
        Merci encore pour votre retour
        Karine

          1. Merci pour votre retour Marie.
            Mince. Bon je vais encore me pencher dessus.
            Je me dis que je peux faire certaines recettes en enlevant le fromage.
            Dans votre livre detox est ce que les recettes sans œufs poulet, peut convenir pour la cure 8 semaines?
            Merci encore pour vos conseils ….

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES