…On fait quand même des sauces de salades top moumoute !

(Et je vous en ai mis 20 pour le prix d’une ;))

Je râle un peu avec mes soucis de blog, mais en vrai dans la vie j’ai des chouettes consolations… comme les phénoménales salades du jardin par exemple ^^(sans compter les merveilleux loustics qui m’aident à les manger ;).

Je vous ai abandonné un peu trop longtemps avec juste une recette de gâteau de Pâques à vous mettre sous la dent, j’espère que vous avez bien eu le temps de l’admirer ^^.

Le souci, c’est que je n’avais pas très envie de poster d’article sur mon blog car il m’est arrivé une petite mésaventure. Et quand je dis « petite mésaventure », on est très en dessous de la réalité car là je vous annonce ça avec un flegme tout britannique alors que sur le coup, j’ai littéralement imexplosé (oui, c’est un mot que je viens d’inventer pour définir le fait d’imploser ET d’exploser en même temps. Et, ce n’est pas très beau à voir…)

Voilà l’histoire : quelques petits génies qui s’étaient abonnés soit à Saines Gourmandises (mon blog cuisine), soit à Permaculture Familiale (mon blog jardin) ont eu envie de se désabonner. Ça, c’est tout à fait leur droit (et ça ne me vexe même pas) sauf qu’ils ont aussi eu la flemme de le faire dans les règles. Ils ont donc « tout simplement » mis ma newsletter en spam, quelle bonne astuce…

Et comme il fallait s’y attendre, Mail Poet (le système de newsletter pro que je paye chaque mois une fortune, je n’ai vraiment pas le choix parce que vous êtes très nombreux mais si vous connaissiez le prix ça vous ferait halluciner…) a donc reçu plusieurs « signalisations pour spam » et mes blogs ont été aussitôt fichés dans la liste des web-enquiquineurs publics N°1.

Sanction ? Ils ont été blacklistés, interdits de newsletters.

Ce qui est quand même le comble, vu que je n’envoie même pas deux mails par mois sur chaque blog !!! Je continue donc de payer (très cher) un système de newsletter qui a bloqué l’envoi des notifications pour les nouveaux articles, tout ça parce que quelques couillons* ayant un poil de la main sur-dimensionné ont préféré cliquer sur « mettre en spam » plutôt que sur « se désabonner » (ou de nous demander de le faire s’ils n’y arrivaient pas car c’est vrai que sur mon blog jardin ça bugue, mais nous avons toujours désabonné manuellement au fur et à mesure toutes les personnes qui nous l’avaient demandé).

Et voilà comment, en un petit clic, flanquer par terre le travail des autres… car le temps que mon fils a passé (gratuitement) à installer ce système de notifications sur mes deux blogs se compte en journées entières (et en nuits blanches), sachant qu’il ne fait pas que ça dans la vie…

Un blog sans newsletter, de nos jours c’est un blog condamné. Je ne sais pas du tout quand ce problème pourra être réglé, mais je suis vraiment découragée de tous ces tracas bloguesques, décidément ça n’arrête jamais… je vous assure que vraiment, là je n’en peux plus, c’est la cerise sur le gâteau. Si je vous racontais tout ce qui m’est arrivé comme catastrophe à « régler en urgence » pendant ces 11 ans de blogs vous auriez du mal à me croire parce que c’est totalement ahurissant. Heureusement que vous êtes là avec vos petits mots d’encouragement parce que je crois que sinon, j’aurais baissé les bras : faire vivre ces blogs, c’est tellement lourd pour une seule personne qui a déjà un travail d’auteur à temps plein et une famille nombreuse à gérer.

*Je voudrais toutefois préciser, parce que c’est important, que si certains d’entre vous ont commis cette petite bourde de cliquer sur « spam » plutôt que sur « désabonnement » sans se douter un instant des conséquences catastrophiques pour mes blogs, je ne vous en veux évidement pas (c’est une ânerie que j’aurais peut-être moi-même été capable de faire dans le passé, je suis si douée…). Vous pouvez encore, je pense, repêcher une de mes newsletters, cliquer sur « non spam » et éventuellement vous désabonner proprement dans la foulée si vous le souhaitez. J’espère que l’info « non spam » remontera à Mail Poet, on peut toujours espérer…

Bref, tout ça pour dire que je suis en train d’écrire un article dont vous ne serez peut-être pas prévenus, et que presque personne ne viendra lire… mais je le fais pour les quelques chançards qui atterriraient ici par hasard (et que je remercie tellement, mais teeeellement d’être là ;)).

Et c’est dommage car cet article est bien utile par les temps qui courent, où il paraît que nous sommes en pénurie de… moutarde.

C’est tout de même ballot tout ça.

Au début du covid, on nous a expliqué que les pénuries étaient dues au fait que tout est fabriqué en Chine. Et bien non, on se trompait car visiblement, tout est plutôt fabriqué en Ukraine (d’ailleurs, « Pétaouchnok » c’est peut-être vers là-bas? Il paraît que tout y est fabriqué, et que c’est mieux comme ça… ben voyons).

Dans le cas de la moutarde, il paraît qu’il y a aussi des petites bêtes qui l’ont littéralement boulottée sur pied au Canada, le climat qui a contrarié sa culture en Europe, quelques « requins » qui spéculent en stockant pour créer de la pénurie donc une hausse des prix, des gens qui flippent et vident les rayons (moi aussi j’ai une famille et quelques denrées en réserve mais là, pour la moutarde je ne vois pas trop… à moins d’avoir stocké au congel 4324 knackis et 2000 petits pains histoire de ne pas manquer de hotdogs en cas d’invasion Russe et de nouvelle mutation covid ?), bref, je ne suis pas là pour une analyse politique -et croyez-moi ça vaut mieux ^^- mais juste pour constater qu’il n’y a plus de moutarde. Ni d’huile de tournesol du reste (mais ça, franchement, ce n’est pas avec la bouteille que j’achète une fois tous les trois ans que ça va bouleverser ma vie).

Or, nous arrivons en plein dans la merveilleuse saison des salades, et des petites sauces qui vont bien…

Sans moutarde ?

Sans moutarde.

Et bien vous allez voir que ça ne doit même pas nous faire peur ! Je vous livre ci-dessous une vingtaine d’idées de sauces sans moutarde pour pimper nos salades et les rendre encore plus follement délicieuses, vous allez voir ce que vous allez voir !

(Ou pas… car y aura-t-il seulement quelqu’un pour voir ce fichu post sans newsletter ^^… )

Photos de salades tirées du livre « Ma petite Saladerie à la maison », paru aux éditions Terre Vivante (Ici, salade « La Nissarde »). Certaines des sauces ci-dessous ont aussi été inspirées de cet ouvrage (mais pas toutes).
Salade « La Junk », réalisée avec les ingrédients d’un hamburger maison (et beaucoup plus de crudités ;)).
« La Mandoline », super printanière avec son petit pesto de ciboulette fraîche et de parmesan…
« La Crétoise » (toujours tirée du même livre), avec une sauce à l’huile d’olive, menthe et citron.
Nota : les sauces ci-dessous sont pour 2 ou 3 personnes, donc à adapter en fonction de votre saladier…

1/La balsamique

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, une gousse d’ail écrasée, sel, poivre.

Écraser la gousse au presse-ail, puis ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. On peut aussi mixer la sauce pour encore mieux l’émulsionner : dans ce cas, sa couleur devient plus pâle et elle s’épaissit un peu.

2/La crétoise

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, 4 brins de menthe fraîche (ou 3 brins d’origan frais, ou 3 brins de sarriette fraîche), sel, poivre.

Hacher finement la menthe aux ciseaux, puis bien fouetter avec tous les autres ingrédients.

3/Le pesto de ciboulette

=>½ botte de ciboulette bien fraîche, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de parmesan râpé, 2 c. à soupe de pignons de pin ou 8 cerneaux de noix, 2 c. à soupe de vinaigre, sel.

Ciseler finement la ciboulette aux ciseaux, concasser les pignons ou les noix, puis mélanger avec les autres ingrédients.

4/L’anchoïade

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 1 petite gousse d’ail, 6 à 8 filets d’anchois à l’huile d’olive, 1 c. à soupe de vinaigre de vin, poivre (surtout pas de sel !).

Mixer simplement tous les ingrédients ensemble.

5/La Piquante

=>1 petit morceau de piment frais (piquant ou pas, en fonction du goût, moi j’utilise du piment « goria » que je cultive au jardin), 6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 gousse d’ail, sel.

Mixer le tout, afin de réduire le piment en purée dans la sauce.

6/La wasabi

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre (ou de riz, si vous en avez), 1 c. à café rase de wasabi, une gousse d’ail écrasée (facultatif), sel, poivre.

Bien fouetter les ingrédients dans un bol pour émulsionner la sauce et la rendre crémeuse.

7/La gingembrette

Exactement comme ci-dessus, en remplaçant l’ail par environ 2cm de gingembre frais pressé au presse ail.

8/La Citronnée

=>Le jus d’un gros citron très juteux, 6 c. à soupe d’huile d’olive, une bonne pincée de sel. Mélanger ensemble les ingrédients, tout simplement… ou mixer, pour mieux émulsionner.

9/La Maltée

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 1 c. à soupe de vinaigre de vin, 1 c. à soupe de levure de bière maltée en paillettes, 1 gousse d’ail écrasée (facultatif), sel.

Fouetter ensemble tous les ingrédients.

10/L’Umami

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, 1 c. à soupe de gomasio, 1 c. à café rase de levure de bière, sel, poivre.

Bien fouetter tous les ingrédients pour émulsionner et obtenir une texture crémeuse.

11/La Londonienne

=>4 c. à soupe d’huile d’olive ou de tournesol, 1 c. à soupe un peu bombée de moutarde type Savora® (il paraît que de ça, il y en a encore en rayons), 2 c. à soupe de vinaigre de vin, 1 pincée de sel et de poivre.

Bien mélanger les ingrédients.

12/La tartare

=>1 jaune d’oeuf ultra frais (cru), 2 c. à soupe de vinaigre de vin, 6 c. à soupe d’huile d’olive, sel, poivre 5 baies.

Mixer dans un robot jusqu’à obtention d’une texture crémeuse.

13/La Grenobloise

=>6 c. à soupe d’huile de noix, 1 c. à soupe de vinaigre balsamique, une gousse d’ail, sel, poivre.

Mixer tous les ingrédients de la sauce, ou écraser préalablement la gousse d’ail avant de mélanger aux autres ingrédients.

14/La fermière

=>3 c. à soupe de crème fraîche épaisse, 3 c. à soupe d’huile d’olive, le jus d’un demi-citron, quelques brins de ciboulette et/ou d’aneth, sel, poivre 5 baies.

Ciseler finement les herbes puis mélanger avec tous les ingrédients.

15/La Sicilienne :

=>Le jus d’une demi-orange, 6 c. à soupe d’huile d’olive, ½  c. à café de graines de fenouil sauvage ou d’anis vert, 6 olives noires découpées en tranches (facultatif), sel.

Mélanger au fouet tous les ingrédients.

16/La Shreck ^^

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 6 à 8 brins de persil plat, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 jaune d’œuf cru ou cuit, sel, poivre.

Mixer tous les ingrédients jusqu’à obtention d’une sauce crémeuse.

17/La César (la vraie !)

=>1 œuf dur écrasé, 6 filets d’anchois, 2 gousses d’ail, 4 c. à soupe persil haché, 4 c. à soupe vinaigre ou de jus de citron, 1 trait sauce Tabasco, 1 trait sauce Worcestershire, 6 c. à soupe d’huile d’olive, 40g de copeaux de parmesan, sel, poivre.

Mixer ensemble tous les ingrédients sauf l’œuf et les copeaux de parmesan (qu’on ne rajoute qu’après, en mélangeant à la main afin qu’il reste des petits morceaux dans la sauce).

18/La Winnie :

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre de cidre, 1 c. à café de miel, sel, poivre.

Mélanger au fouet, tout simplement (sauce sensass sur une salade au fromage de chèvre !).

19/La capricieuse

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, une gousse d’ail écrasée, 2 c. à soupe de câpres, 6 filets d’anchois à l’huile d’olive, une pincée d’origan séché, sel, poivre.

Écraser la gousse au presse-ail, découper les anchois en tout petits morceaux, puis ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. On peut aussi mixer la sauce pour encore mieux l’émulsionner : dans ce cas, sa couleur devient plus pâle et elle s’épaissit un peu.

19/La capricieuse

=>6 c. à soupe d’huile d’olive, 2 c. à soupe de vinaigre balsamique, une gousse d’ail écrasée, 2 c. à soupe de câpres, 6 filets d’anchois à l’huile d’olive, une pincée d’origan séché, sel, poivre.

Écraser la gousse au presse-ail, découper les anchois en tout petits morceaux, puis ajouter les autres ingrédients et bien mélanger. On peut aussi mixer la sauce pour encore mieux l’émulsionner : dans ce cas, sa couleur devient plus pâle et elle s’épaissit un peu.

20/La Péruvienne

=>Le jus d’un gros citron très juteux, 1 avocat Haas mûr à point, 4 c. à soupe d’huile d’olive, une bonne pincée de sel et de piment séché. Mélanger ensemble les ingrédients, tout simplement… Mixer, pour mieux émulsionner.

Je vous laisse avec le doux sourire de ma petite Luce, que vous avez connue toute blonde et bouclée sur ce blog à l’âge de 2 ans (à l’époque c’était « Poupougnette » ;). Et oui, elle a poussé presque aussi vite que les salades (soupir…). Accessoirement, vous pourrez admirer aussi la taille de cette laitue batavia « Grenobloise » en comparaison du visage d’une jeune fille de 11 ans plutôt grande pour son âge… En réalité, nous en avons récolté plein, des salades de cette taille cette année. Et elles sont si craquantes ! (Poupougnette aussi, je sais ;)). Pour la petite histoire, je l’ai attrapée ce matin pour ma photo juste au saut du lit, avant le petit déj’. Il a fallu natter ces longs cheveux pendant qu’elle avalait les tartines, pour ne pas arriver en retard à l’école . Avoir une maman photographe, ça piment la vie, si vous saviez :)…

PS : Je vous PROMETS de ne pas rouspéter lors du prochain post ^^

N'en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Marie,
    Un petit message de soutien : il y aura des lecteurs… au moins moi en tout cas 🙂
    Merci à vous pour ces bonnes idées en ces temps de disette moutardesque !
    François
    PS : Quelle magnifique salade ! J’en reste baba !

  2. Cc Marie , c’est pas cool pour tes newsletters dis donc , Mais je dois avouer que c’est un truc que j’aurais pu faire vu ma nullité sur un ordi …
    Et ta Luce mais qu’elle a grandi , toute mimi 😍
    Quand aux sauces ça fait plein de superbes idées, mais moi qui achète ma moutarde et les produits secs je n’ai pas encore vu de rupture à part pour l’huile de tournesol !
    Belle soirée / journée. Amitiés
    Elodie

    1. Oui, 11 ans déjà, elle pousse presque aussi vite que mes salades… ^^
      Plein de bises chère Louicie, et bonne soirée à toi,
      Marie

  3. Coucou Marie, j’ai eu la chance de lire cet article. Merci de continuer à partager vos bonnes recettes, histoires, astuces, photos en tout genre toutes plus délicieuses les unes que les autres.
    La demoiselle est bien jolie et craquante effectivement 🙂
    Il y a de quoi être découragée par toutes ces mésaventures… j’espère que ça ne se reproduira pas trop souvent. Vain espoir selon ce que nous relatez…mais quand même !
    A bientôt
    Cécile

    1. En fait les tracas de maintenance pour mes blogs ne s’arrêtent quasiment jamais… mais je ne me décourage pas car je tiens vraiment à ces petits espaces bien à moi, où je peux échanger avec mes lecteurs loin des pubs en tout genre (suivez mon regard, instagram et autres réseaux dits sociaux ;))
      Bonne soirée chère Cécile,
      Marie

  4. Bonsoir Marie,
    Ne nous remerciez pas d’être là.. On se régale de vos lectures. De vos photos. De vos recettes.
    Vos salades donnent envie de s’inviter à votre table ! (Un de plus, un de moins, non ?🤣). Mais pas d’inquiétude, j’habite plutôt loin !!
    Courage à vous, pour tous les désagréments. Oui, il y a ceux qui ont commis cette « bourde » sans le vouloir, et ceux-là vont la rattraper vite. Et il y a les autres….qui ont du mal à penser à l’autre… Et aux conséquences de leurs actions (mais ce concept n’est plus à la mode…).
    Je t’embrasse (mince, le tutoiement est venu spontanément…🤔).
    Bonne continuation malgré tout et…bon appétit !!!

    1. Oui, ce petit moment de lassitude passé, je me dis que beaucoup de ceux qui m’ont mise en spam étaient à mille lieux de s’imaginer la catastrophe que ça allait entraîner pour moi.
      Merci en tout cas pour ton gentil message chère Cécile 🙂
      Marie

  5. Je vais pas avoir assez de salades au jardin pour toutes ces sauces 😅. La moutarde je n’en mets que rarement Je ne savais même pas qu’on risquait la pénurie. Merci Marie et petite Luce bien jolie

    Ça fait rêver de pareille laitue 😳😍

    1. J’aurais de quoi en donner à tout le village car elles sont devenues énormes en même temps ^^
      Du coup, chaque matin j’en porte 3 cageots à un monastère de soeurs du village d’à côté, elles sont contentes :).
      Des bises Catherine, et belle soirée à toi !
      Marie

  6. Bonsoir Marie, moi je lis vos recettes sur instagram et pas dans les newsletters. Surtout ne vous decouragez pas, ce serait vraiment dommage. Je me réjouis toujours de vos posts. Bonjour week-end.

    1. Non non, je ne me décourage pas Geneviève rassurez-vous, car je tiens trop à préserver ce petit « chez moi » où je peux échanger en toute liberté avec mes lecteurs sans que nous ne soyons importunés par les pubs.
      Mais que de tracas tout de même… j’aimerais bien que tout se mette à rouler comme sur des roulettes 😉
      Un grand merci, Geneviève, pour votre gentil message 🙂
      Marie

  7. Elles sont bien sympa ces sauces, même quand on a de la moutarde d »ailleurs. Ici pas de pénurie, mais les sources doivent être différentes j’imagine. Je compatis pour les soucis de blog, mais…. la colère serait plus justement dirigée contre le système de newsletter?

    1. Et non car hélas ils font leur « job » : si un site est trop souvent signalé en spam, ils le blacklistent pour protéger la vie privée des gens…
      Je ne sais même pas comment on va s’en sortir, et moi je continue à payer de ma poche 1700€ (!!!) par an pour ce système de newsletter qui ne marche plus. J’en pleurerais…
      Des bises Cécile,
      Marie

  8. Toujours là ! Même sans newsletter, et à l’autre bout du monde ( Caroline du sud, usa)
    Ps: ils sont pas un peu fou ces français… ? Mettre au spam du contenu de qualité… comme on dit ici no way !

  9. Bonsoir Marie… de toute manière je viens régulièrement sur votre blog voir s’il y un nouvel article, mais quelle bazar cette histoire de désabonnement mal fait. A vrai dire, je suis moins consciencieuse que vous. Je laisse mon blog, faire sa petite vie. Je n’ai jamais eu l’envie d’investir et du coup, il est encombré de pub. Ne vous découragez pas surtout. À voir les nombreux commentaires, nous sommes nombreux à aimer ce petit coin de paradis sur internet. Merci. Bon week-end à vous et votre petite tribu.

    1. Merci pour ce petit message si encourageant chère Monique, je suis vraiment touchée…
      Bonne soirée à vous,
      Marie

  10. Merci pour toutes ses idées…et bon courage ! Je pense ne pas être la seule à avoir quelques blogs fétiches, toujours dans un coin de ma tête pour lesquels je n’ai pas besoin de newsletters. Tous les quelques jours, je me dit…tient si j’essayais « saines gourmandises » peut-être que…il y a un nouvel article ? Et quand il n’y en a pas je farfouille les archives pour vous lire 🙂

    1. Bonjour,
      C’est exactement ça ! Merci à vous Manon, vous décrivez mieux que moi ce que je fais aussi.
      Voyez Marie, même sans newsletter vous n’êtes pas sans lecteurs.
      Bon courage en attendant que le système se débloque. De mon côté je fais régulièrement un tour dans mon dossier spam et signale vos messages comme non spam. J’espère que si nous sommes assez nombreux à le faire ça compensera…

  11. Et bien je fais partie des chançardes 😀 J’ai découvert vos blogs il y a peu, mais je trouve tous vos articles vraiment chouette : beaucoup d’humour, de poésie, des valeurs que je partage et des recettes gourmandes qui font du bien au moral ET au corps ! J’adore ! Premier commentaire mais à la lecture de ce post je me suis dit qu’il fallait se montrer 😉 Avant même d’essayer ces recettes de sauces qui me mettent toutes l’eau à la bouche ! Merci pour ce que vous faites et, s’il vous plaît 🙏 continuez ! Bon courage !

  12. Merci pour toutes ces bonnes recettes de sauces pour accompagner de belles salades. Tes salades sont magnifiques et ta fille aussi😉. J’espère que tes soucis de newletters seront bientôt résolus. Continue à nous partager tes délicieuses recettes et tes belles photos. Merci 🙏🏻

  13. Bonsoir, j’attendais un nouvel article avec tellement d’impatience 😍 pas besoin de newsletter pour moi, je zieute le blog toutes les semaines en plus d’instagram, au cas où. Pour une fois, le « au cas où » aura été utile. Plusieurs personnes qui mettent le blog en spam plutôt que de se désabonner au point d’être blacklistée, c’est chaud quand même… J’espère que tout ça se réglera vite. Tes recettes de salade m’ont redonné le goût des salades, j’en ai même acheté ton livre et planté dans le jardin, je regrette juste de ne pas l’avoir acheté plus tôt ! Il nous a bien accompagné tout l’hiver, à la maison, ça a beaucoup varié les repas (pari de ne manger que des légumes de saison sans se lasser réussi grâce à toi !). Je vais de ce pas noter toutes ces petites sauces.

  14. Merci beaucoup Marie pour toutes ces superbes et succulentes recettes. Merci à vous pour ce temps et l’argent nécessaire à une telle qualité. Je suis et resterai une fidèle lectrice. Restez vous même et ne changez rien.

    1. Merci Martine, cela me chaud au coeur de me sentir un peu soutenue dans tout ce bazar…
      Bonne soirée à vous,
      Marie

  15. Marie, ça fait des années que je te lis, ici ou dans tes livres, sans jamais avoir souscrit à la moindre newsletter! Trop de mails me concernant, alors je préfère vérifier très régulièrement si tu as laissé un nouvel article. C’est une surprise agréable quand je clique machinalement sur les liens et que je vois qu’il y a du neuf sur un de tes blogs.
    Par contre, il m’arrive d’avoir des messages qui se mettent en spam sans que je le veuille, ça peut aussi être arrivé à certains abonnés…

    1. Merci beaucoup pour ton témoignage Clothilde, ça me console un peu de tous ces tracas…
      Des bises, et merci pour ta fidélité !
      Marie

  16. Bonjour Marie,
    Merci pour toutes ces propositions délicieuses ! J’avais déjà l’habitude de ne pas mettre de moutarde dans mes sauces à salade et vous me donnez plein de belles et bonnes idées.
    Ma sauce la plus fréquente : sauce soja, balsamique, huile d’olive et une goutte de sirop d’agave. Ce soir, c’est pesto de feuilles de radis : feuilles de radis, graines de tournesol toastées, jus de citron, crème de sésame, levure maltée et huile d’olive.
    J’espère que vos soucis numériques trouveront une résolution rapide : c’est rageant, ça coûte du temps et de l’argent… Mais vous voyez que vos fidèles vous lisent, même sans lettre aux abonnés !
    Bon courage et à très vite.

  17. Hello Marie. Je suis un peu dépassée par le numérique mais c est pas cool tout ca. Merci pour toute tes recettes de sauces sans moutarde. J ai ton livre sur lys saladerie. Il va pas tarder à sortir de la bibliothèque d ailleurs. Et ces salades 😳😳😳😳 c est peut être la neige du 1er avril comme quoi 😗😗😗. Ta poupougnette a bien poussé aussi dis donc. Bon week-end. Bises. Nicole

    1. Et oui, Poupougnette ne s’appelle plus « Poupougnette », elle est trop grande maintenant ^^
      Mais c’est vraiment une gentille grande fille…
      Des bises à toi aussi chère Nicole,
      Marie

  18. Pas de soucis pour moi, car je regarde régulièrement ton site dans l’espoir d’une nouvelle lectoure. Merci Marie pour ces belles sauces que je vais tester demain.

  19. Mais oui, Marie, il y a du monde ! Je passe régulièrement, comme en visite impromptue, pour te suivre, et aujourd’hui tes sauces sans moutarde me paraissent bien sympas.
    Courage pour tous ces aléas techniques, je suis sûre que nous sommes nombreux à venir sans invitation, à très vite!
    Mimi

  20. Bonjour Marie, j’ai découvert ton site il y a quelques mois seulement et c’est un régal et un vrai réconfort de te lire ! Je ne suis pas trop du genre à suivre des blogs, je ne suis pas sur insta et tout le tintouin mais tu fais exception à la règle ! Et donc même sans newletter, je viens voire ce qui se passe ici 😉 Merci du temps que tu prends pour nous offrir ces chouettes lectures et ces merveilleuses photos 😍 C’est inspirant, et pas que pour les repas 😊
    Avec gratitude,
    Mélaine

    1. Merci beaucoup Mélaine, j’ai beaucoup de gratitude aussi en lisant de si gentils messages 🙂
      Des bises, et belle soirée à toi,
      Marie

  21. Bonsoir,
    Un grand merci pour cette « banque  » de sauces. Elles seront bien appréciées tout au long de l’année ! Quand j’ai le temps, je regarde mes blogs favoris et les vôtres en sont. Découvertes (certes quelques fois avec un peu de retard ) et joie de trouver un nouvel article ou pas d’ailleurs. Pour moi, pas d’abonnement mais une fidélité joyeuse….. Merci encore !!!!!

  22. Hello Marie…c’est vrai que ce n’est pas évident de tenir son blog avec ardeur et envers et contre tout !! J’essaie de m’y tenir moi aussi et j’ai toujours plaisir à te lire ! Mais c’est vrai qu’on sent que ce n’est plus forcément le média de base dans le domaine…et c’est sans doute un peu dommage car on peut vraiment y livrer un peu plus de soi, je trouve ! Je suis comme toi, une bidouilleuse de sauces de salade et c’est chouette d’avoir toutes tes inspirations ! Dans notre nouveau petit jardin, les salades sont encore très petites ! Affaire à suivre ! Belle soirée à toi et bon we !

    1. Oui, je suis toujours aussi conquise par le concept du blog. Les réseaux sociaux, c’est moins mon truc… surtout avec les dernières mises à jour d’Instagram, ça va devenir invivable !
      Bonne soirée à toi Sarah,
      Marie

  23. Oh la la que de péripéties chère Marie..
    Mais j arrive à vous retrouver même sans newsletter ☺️Merci en tout cas pour ce blog et pour tout le dur travail que vous faites dans l ombre dont nous ne sommes pas conscient . Merci de nous permettre de profitez de vos belles recettes , vos belles photos, votre magnifique jardin et potager ..
    que dire de plus bon courage 💪🏽 Et merci 🙏 encore une fois de plus.

  24. Une lectrice de plus! 😉
    La photo de Luce ressemble à un tableau!
    Ici je fais toujours le même assaisonnement pour toutes les salades, celui que fait ma maman et que faisait ma grand-mère. Une sorte de madeleine de Proust. Côté proportions c’est un peu à vue de nez! Dans l’ordre: jus de citron – levure maltée – huile d’olive – huile de pépin de raisin, ou de tournesol, ou de noix – vinaigre de cidre – sel. Parfois je rajoute de la ciboulette et/ou des petites graines (lin, tournesol, courge). 😋
    Chez nous un pot de moutarde dure plusieurs années… 🤭
    Bon courage pour ces mésaventures bloguesques!

    1. Coucou Gwenn 🙂
      J’espère que tu vas bien, et toute ta jolie famille aussi 🙂
      Un grand merci pour ton gentil message, et bonne soirée à toi !
      Marie

  25. Quelle chance d’avoir lu votre article !!! Un grand merci pour votre blog, vos recettes, vos livres, vos articles et votre pugnacité pour faire vivre tout ça !! Je suis fan 💜

  26. Bonjour Marie. Du Pacifique.
    Il y a un vent !!! Alors, je lui demandé d’aller souffler chez Mail Poet pour que tout soit remis en ordre. Et allez, les mauvais abrutis qui vous ont fait des misères et qui savaient ce qu’ils faisaient, envolés, lâchés dans la fosse de Mindanao !!!! Le temps de regagner la côte avec des requins, au cul, cela leur changera les idées !!!! Je suis quelqu’un de gentil, mais !!!!!
    Même si je reconnais que c’est utile – et malheureusement très destructeur aussi !!! – je n’ai qu’un ordinateur et un mobilis qui doit remonter aux dinosaures. Tout ce qui sort de ces 2 mots tout simples, y a pas. Je ne dis pas jamais.
    Alors, je vais sur votre site Saines gourmandises et je me régale.
    Merci pour ces bonnes recettes, toutes ces magnifiques photos. Et continuez à râler !!! J’adore et ça fait du bien à votre coeur !!! Tout le monde a besoin de vous.
    Je vous embrasse. A partager.
    Marie Claire

    1. Je suis super touchée, merci Marie-Claire ! Il y a tant de gentillesse et d’encouragements pour moi dans vos mots 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  27. Bonjour Marie,
    Un petit mot pour vous remercier et vous dire que vous aurez au moins eu une lectrice de votre dernier article. Je lis votre blog depuis maintenant plusieurs année, mais sans la newsletter, je le consulte juste régulièrement pour y voir les nouveaux articles. Et c’est chaque fois avec un immense plaisir que je les découvre! J’ai aussi beaucoup aimé votre dernier livre de pâtisseries, que j’ai également offert à une amie.
    J’adapte souvent vos recettes en version « sans gluten » à cause d’intolérance, mais là je vais pouvoir réaliser les sauces à salade sans modifications.
    Alors un grand merci pour votre travail et bon courage pour résoudre vos soucis de blog! Bien cordialement,
    Anne-Laure, une fidèle lectrice suisse 😉

    1. Merci beaucoup pour ce témoignage qui met vraiment du baume au coeur chère Anne-Laure 🙂
      Des bises du Dauphiné vers la Suisse (nous sommes presque voisines de chaque côté des Alpes ;))
      Marie

  28. Merci pour toutes ces idées qui vont assaisonner nos vies, Y compris la 19 bis ( ça c’est juste pour montrer que j’ai lu jusqu’au bout 😅)

    1. Justement, c’était pour voir s’il y en a qui suivent ^^
      Non, en vrai c’est juste un petit bug je pense, un copié-collé qui a dû se faire tout seul…
      Des bises Stéphanie,
      Marie

  29. Bonjour,
    En voilà des soucis « bloguestes », mais à coeur vaillant rien d’impossible. Des petites sauces que je vais expérimenter.
    Après les pénuries dues au covid et à la Chine, maintenant l’Ukraine, attendons nous à d’autres choses, mais nous restons positives, on ne manque pas d’imagination. Tu peux rouspéter dans le prochain post, j’aime bien!

    1. Oui, comme tu dis, même sans être spécialement pessimistes l’avenir n’est pas tout rose, mais on va faire ce qu’on peut pour rester positifs… ou du moins les plus braves possible dans les difficultés.
      Des bises chère Mélette,
      Marie

  30. Bonne surprise ce matin, un nouveau post de Marie Chioca !
    C’est décidément beaucoup d’engagement de tenir ce site et merci de tout cela, je n’imaginais pas autant de galères.
    Vu de ma fenêtre, ça en vaut le coup. Avec vos sites vous avez changé ma façon de cuisiner, de recevoir mes amis et ma famille, bref mes moments heureux. Ce n’est pas rien !
    Un grand merci donc dès le petit matin

    1. Merci du fond du coeur Solenn pour ces mots qui me réconfortent vraiment, mais alors vraiment 🙂
      Très belle soirée à vous, et continuez à prendre bien soin de votre famille à travers tous ces petits moments heureux !
      Marie

  31. Merci pour ces recettes de vinaigrette👍. Je suis à la recherche depuis l’automne dernier d’une recette de vinaigrette que j’ai goûté à la Réunion et ensuite près de chez moi dans le Morbihan ; j’ai réussi à obtenir de la part des cuisiniers un élément ( sauce Maggi) , mais en essayant plusieurs solutions je n’arrive pas à refaire cette vinaigrette qui est absolument magique ( tous les clients essayent d’avoir le secret) , ça devient un peu obsessionnel pour moi , si vous avez des idées !!! Merci beaucoup. Patricia

    1. Ne l’ayant pas goûtée cette fameuse vinaigrette de la Réunion, je ne peux vraiment pas dire hélas ^^
      Bonne « quête » de l’ingrédient magique Patricia (et surtout, quand vous l’aurez trouvé je veux bien que vous veniez me le chuchoter dans l’oreille ;))
      Marie

      1. Je connais l’ingrédient magique du Maggi ! Il s’agit du céleri perpétuel, également appelé livèche ou ache des montagnes. J’habite en Bretagne j’en ai dans mon jardin. Une fois que l’on a goûté les feuilles aussi bien crues que cuites (plat en sauce, volaille « fourrée »…), on ne peut plus s’en passer !

  32. Bonjour Marie,

    Merci de tous ces efforts pour maintenir ces 2 blogs. Personnellement, j’utilise « un agrégateur de contenus », Netvibes pour ne pas le nommer, qui me signale les derniers articles de mes blogs préférés, sans avoir besoin d’être abonnée à tous.
    Et puis, pour remplacer la moutarde, je me sers du miso blanc. Je l’ai découvert avant les pénuries mais c’est bien tombé. C’est très bon, au goût et pour la santé.
    Avec toute ma sympathie,
    Jacqueline

    1. Merci beaucoup pour l’astuce de l’agrégateur de contenu, je ne savais même pas que ça existait Jacqueline !
      Merci aussi pour l’astuce du miso blanc 😉
      Belle soirée à vous,
      Marie

  33. Merci pour ces idées de sauces. C’est vrai que l’on se contente souvent du strict minimum alors que l’on a toute une palette de saveurs avec juste quelques ingrédients très faciles à trouver dans sa cuisine.

  34. Bonjour,
    merci pour vos nombreuses recettes de « sauces-salade », qui ont vraiment l’air délicieuses … Nous allons les tester avec les salades du jardin qui, sans être aussi grosses que les vôtres, sont tout de même très belles !
    Je vous plains sincèrement pour les problèmes liés à la newsletter ; pour ma part, j’ai mis votre blog dans mes favoris, et je le consulte de temps en temps pour voir s’il y a un nouvel article …
    Bonne journée à vous !
    Stéphanie

  35. Bonjour Marie.J’ai été « baba » d’apprendre tous vos déboires.C’est vrai qu’en tant que lectrice, je ne me doutais vraiment pas du travail colossal que représente une newsletter. Je n’ai pas eu de soucis , ayant l’habitude de me connecter régulièrement directement sur votre site (c’est ma madeleine de Proust en fait tellement vous lire me rebooste pour la journée) . Je suis de tout cœur avec vous , tenez bon ( égoïste que je suis..).
    En vous lisant, je sens la rosée du jardin et le parfum des roses.Merci pour tous vos efforts .Je me permets de vous embrasser.

    1. Que je suis touchée par vos mots… merci de tout coeur Dominique. Je vous embrasse aussi bien chaleureusement 🙂
      Marie

  36. Un petit commentaire pour booster et vaincre tous ses aléas de blog 😉
    Merci pour les recettes ! Et les photos sont tellement magnifiques bravo ! ✨✨✨ Je suis curieuse de savoir quel appareil photo permet ça ? En tout cas je veux bien faire une formation photo avec vous 🤩

    1. C’est un vieux Nikon D90, pas ce que l’on fait de plus high tech (il a au moins 15 ans je crois ce modèle) mais équipé d’un objectif 50mm avec une focale très lumineuse (1.4).
      Voilà, vous savez tout 🙂
      Merci pour votre gentil message Zuzanna,
      Marie

  37. Coucou,
    Je ne suis pas abonnée à ta newsletter, bien que je te suive depuis plusieurs années déjà. Je trouve que je reçois trop de mails, donc, je passe sur ton blog un peu quand ça me chante, quand j’ai envie de cuisiner un gâteau plus sain, quelque chose qui change de ma routine ou juste envie de lire ta prose 🙂 Donc, me voilà!
    Je ne savais pas que marquer un mail comme SPAM pouvait avoir de telles conséquences. Cependant, je ne tague comme spam que les mails qui me semblent être des spams, et non ceux de newsletters que je n’ai plus envie de recevoir, question de logique.
    Merci pour toutes ces idées de sauces, ça mettra un peu de variété dans les salades! Dans les magasins que je fréquente, je n’ai pas remarqué de pénurie de moutarde… Mais le dernier pot acheté date d’il y a déjà un mois ou deux. Du coup, je vais aller observer le rayon moutarde la prochaine fois que je vais au supermarché. Je vais aussi inspecter mon pot en cours pour essayer d’en trouver la provenance. La moutarde est encore un des seuls produits alimentaires que j’achète au supermarché et non en « local » ou « bio », question d’habitude du goût. Ce sera peut-être l’occasion de changer 😉
    Je termine ici. J’ajoute juste encore un merci pour le temps et l’énergie que tu consacres à tes blog. J’apprécie beaucoup!
    À bientôt.

    1. Merci de tout coeur pour ta fidélité en dehors de la newsletter chère Alice, ça me réconforte beaucoup 🙂
      Merci aussi pour ton petit mot si chaleureux, et belle soirée à toi !
      Marie

  38. Coucou, quelle histoire ! Peut-être que des lecteurs connaissent des plugins de mail gratuit même pour un nombre d’utilisateurs élevé ?
    Moi je suis les blogs avec un agrégateur de blogs (Bloglovin), je ne passe pas par la newsletter.
    Et sinon pour la salade, dire que je fais toujours la même sauce… va falloir que je me penche sur la question !
    Courage courage pour ces tracas techniques qui pourrissent la vie pour rien du tout…

  39. Bonjour Marie,

    Je suis désolée d’apprendre que tes deux blogs t’apportent autant d’ennuis (heureusement que tu as une communauté fidèle). Je ne pensais pas que cela demandait tant que ça d’investissement personnel, tu m’apprends quelque chose. Je te suis encore plus reconnaissante pour tes deux blogs qui m’apportent autant <3
    Merci pour ces différentes idées de sauce, j'ai toujours un manque d'inspiration criant sur ce sujet ^^

    Beau week-end à toi et à ta famille,
    Bises

    Marie

    1. Et oui, les deux blogs c’est environ 15 à 18 de travail par semaine, en comptant les photos, les recettes, la rédaction, la réponse aux commentaires… mais je m’accroche, car je suis heureuse d’avoir ce petit « chez moi » où je peux échanger tranquillement avec mes lecteurs sans être enquiquinés par les pubs !

      Plein de bises,
      Marie

  40. Merci Marie pour votre blog et pour continuer à le faire vivre, il est évident que c’est un lourd travail pour nous faire plaisir.
    Je ne vous écrit jamais mais cette fois je veux vous dire encore u ne fois un grand merci pour vos 2 blogs et toutes les anecdotes
    et astuces sur instagram.

  41. bonjour Marie ,
    des imbéciles , la terre en est peuplée ,c’est comme ça ,on ne peux rien y faire ! ce qui est moins normal, c’est que tu en fasses les frais , ceci dit : je ne t’ai jamais mis en spam ! mais je ne reçois plus rien et impossible de me réinscrire !! je ne suis peut être pas la seule dans ce cas !
    en tous cas j’espère pouvoir te lire encore longtemps . merci d’entrer aussi gentiment dans nos maisons

    1. Merci Ghislaine pour ton petit mot 🙂
      Oui, j’espère aussi pouvoir écrire encore longtemps, c’est que je les aime bien moi, mes blogs… même s’ils m’en font voir ^^
      Bonne soirée à toi,
      Marie

    1. C’est si bon, le râpé de chou fleur… mais il lui faut bien de la sauce, car ça « boit » pas mal 😉
      Bonne soirée à vous Mireille,
      Marie

  42. Je me disais aussi c’est bizarre je n’ai pas reçu de mail m’informant du nouveau post 🙄 je comprends pourquoi maintenant 😁 contente d’être allée au bout de mon exploration ☺️ Magnifique salade , la grenobloise J’ADORE, merci pour ces idées de vinaigrette Marie 😍

  43. Merci beaucoup pour toutes ces recette de sauces, moi aussi j’ai un petit potager et j’adore aller chercher mes petits légumes et ce midi c’était brocolis vapeur du jardin sauce huile d’olive et tamari 🤤
    Belle journée a vous.

    1. Le tamari, c’est un ingrédient que je n’ai pas tellement le reflex d’utiliser. Il faut que je me penche sur la question 😉
      Merci Nicole !
      Marie

  44. Merci pour toutes ces suggestions de sauce. Comme je passe souvent sur tes blogs, en principe je vois tes derniers articles. Bon courage pour tous ces soucis informatiques.

  45. Eh bien j’ai de la chance de ne pas être abonnée à la newsletter et de venir voir de temps en temps si il n’y a pas un nouvel article. Au moins une personne qui aura lu cet article très utile ( comme tous les autres), merci!

  46. Bonjour Marie,
    Pour ma part pas de soucis je ne suis pas abonnée mais je viens tellement souvent sur Saines Gourmandises que c’est le premier site que me propose ma page web quand je l’ouvre…😂 Il faut dire que depuis 2 ans, rares sont les jours où je ne visite pas le site ou n’ouvre un de vos livres (9 à la maison…). Et à en croire les commentaires, je ne suis pas la seule pour qui c’est un vrai rituel ou un réflexe des qu’une envie de recette (ou de jardin…ou de nature…ou de photos…ou d’humour…) pointe le bout de son nez! Bref, tous ces désagréments sont bien sûr regrettables mais notez bien que toute votre énergie n’est en aucun cas vaine, nous en profitons pleinement et en sommes pour ma part très reconnaissants.
    Bonne journée
    À bientôt (demain quoi…😂)

  47. Bonjour Marie, mais oui nous sommes là 😊. Je consultais ton blog genre 2 fois par jour en mode accro en me disant bien que c’était bizarre qu’il n’y ait pas de nouveau post. Bon courage pour tes ennuis « informatistiques » et mille mercis pour toutes ces bonnes recettes même avec de la moutarde ici.

  48. Ah ah ah ! Moi je l’ai lu ton article ! Mais parce que je te suis sur Instagram… Toutefois je me suis quand même demandé : c’est bizarre, je n’ai pas reçu de mail me signalant la publication d’un nouvel article 🧐 🤣🤣
    Bon courage 😊

  49. Bonjour,
    Je ne suis pas abonnée à la newsletter mais je passe régulièrement sur tes blogs pour voir s’il y a du neuf !
    Toujours autant de plaisir à te lire et à piocher plein d’idée pour cuisiner.
    Bonne continuation.

  50. Bonjour, oh la la mais quelle galère. Je ne le fais pas mais je ne savais pas que ça pouvait faire ça. En général je clique bien sur se désabonner. Oui je ne sais pas ce que font les gens avec leur stock une catastrophe. Perso pour l’huile de tournesol ça ne me dérange pas plus que ça vu comment je l’utilise. J’ai encore ma bouteille entamé il y a au moins 1 an et demi. J’tilise surtout l’huile d’olive. Très sympa ces recettes de sauces. Juste pour info j’ai vu 2 fois la numéro 19. Je viens de tomber sur votre article via le site recettes.de. Bon courage et bonne continuation.

    1. Merci pour ce gentil message Silena, et belle soirée à vous 🙂
      (Je ne savais même pas que l’on pouvait atterrir sur mon blog via recettes.de !)
      Marie

  51. Bonjour Marie. Et bien moi j’ai suivi pendant très longtemps votre blog sans être abonnée, en venant régulièrement voir s’il y avait de la nouveauté ou en venant rechercher des idées recettes. Mais la newsletter est bien pratique. Du coup je me suis abonnée il y a quelques mois. Je me disais que cela faisait un moment que je n’avais pas lu un de vos articles 🤔 alors je suis venue faire un tour et grand bien m’a pris 😁 ! Merci pour toute ces idées de sauces et bravo pour vos salades. J’espère que votre problème informatique sera très vite résolu. Nous avons eu un problème un peu du même type au travail. Nous utilisons un logiciel (que nous payons aussi un bras chaque mois mais bon nous on ne travaille pas bénévolement non plus) via lequel nous envoyons des emails à nos clients et qui se sont mis à atterrir dans les spams… 😤 le problème a été résolu je croise les doigts 🤞 pour que ça soit vite le cas pour vous.
    Et ne vous empêchez pas de râler ! Vous le faites avec tellement de panache je crois que ça fait du bien à tout le monde ! 😉
    Encore merci pour votre travail et bonne continuation !

    1. Ohlala, merci pour le coup du « panache », ça me touche énormément car c’est un mot que je n’utilise que rarement, pour définir certaines personnes que j’admire beaucoup… En vrai non, je ne pense pas faire partie des gens qui ont du « panache » au sens où je l’entends ^^. Avoir du panache, c’est une qualité si rare…
      Mais merci quand même Christel :)))
      Belle soirée à vous,
      Marie

  52. Bonsoir Marie, je suis sincèrement désolée pour vous, j’adore le (les) blogs et réalise qu’ils représentent un travail de titan. Et chez moi les recettes déclenchent des frénésies de cuisine. Avec le jardin je suis moins douée mais je m’accroche.
    J’ai acheté les deux derniers livres ainsi que le « tour du monde » l’an passé…. J’ai adoré, cependant le « tour du monde…. » a quitté la maison avec une cousine de passage…
    Ce sera l’occasion pour moi de passer une commande chez terre vivante…
    Je vous souhaite bon courage ,
    Bien cordialement,
    Thérèse

    1. Merci infiniment chère Thérèse, je suis heureuse que mes ouvrages vous plaisent 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  53. Je ne suis pas certaine d’avoir reçu la newsletter mais il n’y a rien dans mes spams apparemment.
    Merci pour toutes ces alternatives de sauce!

  54. sympa toutes ces sauces (et oui j’ai lu l’article, je ne suis pas abonnée à la new’s letter, mais je consulte régulièrement toute une liste de blogs

    1. Ouf, je vois que beaucoup de personnes fonctionnent encore ainsi 🙂
      Merci pour votre fidélité Anne-Marie, et belle soirée à vous,
      Marie

  55. Bien sûr qu’il est vu, ton post!! Moi, je n’ai pas la newsletter, mais je viens régulièrement me promener sur mes blogs préférés (effet relaxant et inspirant garanti) et je n’en manque aucun!
    Bon courage pour tout ça…

    1. Merci Hélène 🙂
      Il faut reconnaître qu’il m’en faut quand même un tout petit peu du courage en ce moment, mais tous ces gentils messages me remontent carrément le moral 🙂
      Des bises, et belle soirée à toi,
      Marie

  56. Bonjour Marie, vos blogs sont dans mes favoris et j’y vais sans recevoir quoi que ce soit
    car j’aime m’y rendre, alors j’ai eu le plaisir de lire votre article.
    Merci pour vos articles, photos, idées et tout et tout !

  57. Très chère Marie… que de soucis avec « ces outils modernes »… !Heureusement que je te suis sur Instagram… (oui, j’ai succombé à ça!!!) ne voyant pas la lettre sur les Sauces, je suis allée sur ton blog pour y découvrir cet article!
    Quel courage de gérer tout cela pour rester en lien avec tous ceux qui ne se désabonneront pas d’un coup !!!
    Bravo pour ta patience, merci à ce fiston qui règle les soucis internet, merci à Luce pour cette impressionnante salade pour un géant… et j’espère que tes lettres finiront par retrouver le chemin habituel, pour continuer à vivre même sans moutarde;)
    Bises piquantes,
    Brigitte

  58. Coucou Marie. Je viens rajouter un commentaire, je suis avec Yahoo pour mes emails et Yahoo a tendance à mettre systématiquement les newsletters au panier « spam », mais ce n’est pas forcément visible même en allant dans le dossier spams. Il faut aller changer les filtres, tout ça, c’est assez compliqué. J’avais remarqué ça en 2020, je ne recevais pas les emails de l’école, ce qui était bien embêtant surtout à cette époque. Tout ça pour dire que le souci ne vient pas forcément de « petits génies » malfaisants qui n’ont rien autre à faire que d’embêter les blogueurs 🙂 mais peut-être tout simplement de leurs emails, automatiquement. Je pense que l’énorme majorité des lecteurs de blog n’ont absolument aucune envie de faire du mal aux auteurs de blogs, franchement. En tous cas j’espère que tout ça ne te poussera pas plus vers instagram et ce genre de media instantané, le blog c’est tellement plus sympa! Je te lis régulièrement, pas de newsletter pour moi (justement parce que je ne les reçois pas à cause des filtres de Yahoo ;-)!) mais Netvibes me dit quand il y a un nouvel article.

    1. C’est une bonne piste à explorer, merci beaucoup Cécile !
      Je transmets à mon webmaster de fils, qui est un peu au bout du rouleau le pauvre avec tout ça (et encore, s’il n’y avait que ça…)
      Bonne soirée à toi,
      Marie

  59. Bonjour Marie
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles.
    Que de bonnes idées pour les salades estivales…chez nous en haute savoie elles ne sont pas encore aussi belles 😉
    En lisant vos mésaventures informatiques j’en ai discuté avec mon mari webmaster (il m’a sorti toute une petite liste de choses à vérifier) et il se propose si vous le souhaitez de vous aider, conseils (je précise que ce n’est pas du tout une démarche commerciale juste un coup de pouce…il sait combien j’aime votre travail,recettes,livres etc 😊)
    Belle journée
    Geraldine

    1. Ooooh, mais que c’est gentil !!!
      Je suis presque tentée d’accepter… 😉
      Belle soirée à vous chère Géraldine (et peut-être à un de ces jours du coup ^^).
      Marie

  60. Ben oui, il y a quelqu’un qui n’est pas abonné, qui vient toutes les semaines voir si il y a une nouvelle recette, et qui a lu ce post jusqu’au bout (y.c. toutes les recettes), admiré et scruté les détails des photos. Quelle salade whaaou ! ! Elle fait envie. Oui parce qu’il a fait très chaud depuis des semaines et impossible de planter les semis dans une terre argileuse devenue du béton :/ J’espère pour vous que ce problème informatique va pouvoir se régler rapidement.

    1. Merci pour ce message si chaleureux Grand-Maman 🙂
      De mon côté, je suis aussi vraiment catastrophée par la sécheresse de ce printemps, c’est une histoire de fou !
      Bonne soirée à vous,
      Marie

  61. He bien moi je l’ai vu votre nouveau post !!! Je ne m’abonne jamais aux newsletters parce que ça envahi ma boîte mail mais mon petit plaisir c’est en buvant min café du midi de faire un tour sur mes blocs préférés et le votre en fait partie depuis que j’ai été « chiocattée » comme dit l’amie qui m’a parlé de votre super bouquin sur la permaculture. Elle me l’avais prêté quinze jours après j’ai craqué et je l’ai acheté et maintenant je visite régulièrement votre blog en salivant à chaque photo de recette.
    Oui la technologie est capricieuse, insupportable, inhumaine souvent (vu le nombre de crasses qu’elle vous a faites) mais elle a aussi du bon !
    Merci donc pour tous ces partages tant en cuisine qu’au jardin. Ces sauces ont l’air succulente. Le covid peut bien courir on a de quoi se régaler ! Bon courage et belle journée. Et ne vous excusez pas trop de râler ça me console de voir que je ne suis pas la seule à « imexploser » ah ah !

    1. Merci de tout coeur pour ce gentil message, si amical et réconfortant 🙂
      Merci aussi pour votre fidélité à me lire à l’heure du café 😉
      Belle soirée à vous Pozzer !
      Marie

  62. Un grand merci Marie pour toutes ces généreuses idées de sauces ! Et toujours accompagnées de magnifiques photos !
    Et si cela peut un tant soit peut vous rassurer, je suis arrivée, par hasard, sur ce post, en me disant ce soir : « Tiens, et si Marie avait posté une nouvelle recette ? » Sinon, il y a aussi, quoique méthode contestable également, Instagram qui renvoit au blog ?
    J’adore vous lire, votre humour, vos idées, votre créativité en cuisine et au jardin. J’attends d’ailleurs impatiemment un futur stage pour découvrir le Chambaran et la permaculture !! 😉

    1. Merci beaucoup Claire 🙂
      Les stages, c’est une idée que j’avais un peu tête il y a 3 ans, et puis il y a eu la folie du covid… un jour peut-être 😉
      Belle soirée à vous,
      Marie

  63. Bonjour Marie,
    Merci pour ces superbes recettes, que je vais m’empresser d’essayer.
    Pour ma part, je ne suis pas abonnée aux newsletters, mais je passe régulièrement sur les blogs que j’aime pour vérifier qu’il n’y ait pas de nouvel article 🙂
    J’espère que tes problèmes de blog se résoudront vite.
    Bien à toi

  64. Et bien même sans newsletter, je suis là. Un peu par hasard certes….
    Je suis jalouse de ces salades !
    Et j’essaierai bien quelques uns de ces recettes de vinaigrette avec les (petites) salades de mon jardin.

    1. Régales-toi bien, car même petites elles doivent être très bonnes tes salades Marion 😉
      Belle soirée à toi,
      Marie

  65. Chère Marie, tu vois, tu as des lecteurs même sans newsletter ! Grâce à la magie du marque-page, en ce qui me concerne, sur lequel je clique régulièrement en me disant : tiens, allons voir s’il y a quelque chose à déguster chez Marie 🙂
    Je suis restée bloquée sur la taille de la salade !
    Merci pour toutes ces idées de sauce ! Et si je peux ajouter mon grain de… moutarde, je me permets d’ajouter la sauce « sésame » : une cuiller à café de purée de sésame (tahin), jus de citron, huile d’olive, sel, poivre. Je ne sais pas donner de quantité, je fais tout au goût…
    Belle journée, bisous !

    1. Merci beaucoup pour cette délicieuse idée de sauce au tahin Marion, je vais essayer 🙂
      Belle soirée à toi !
      Marie

  66. Moi je suis la! Et y en a plein d’autres, des vrais qui guettent l’article qui les fera rêver…. pas de ceux qui se désabonnent lâchement…. courage avec tous ces bugs bien pénibles! Y a de quoi péter un plomb! Et si tu veux râler, ben râle! Tu le fais de toute façon avec humour ;o) Et merci pour ces recettes, c’est une super bonne idée!
    Ps: j’ai encore de la moutarde, t’en veux? ;o)))

  67. Bonjour Marie,

    Courage ! Sachez que certains lecteurs ont pu comme moi « perdre » une boîte mail ; la poste ayant bloqué ses protocoles depuis fin avril, impossible d’utiliser les applications de messagerie. Il faut se connecter directement sur Internet. Quand on a oublié son mot de passe gentiment enregistré depuis des lustres dans lesdites applications de messagerie, on se retrouve gros Jean comme devant. Merveilles de la technologie.
    Merci pour cet avertissement salutaire sur la pénurie; je vais tenter la moutarde maison avec les graines qu’il me reste, pour profiter plus longtemps de la « mayo » sage de votre livre de salades. Sans oublier d’essayer ces recettes-ci qui ont l’air plus délicieuses les unes que les autres ; elle me tente bien, la « capricieuse ». On pense aussi aux recettes exotiques à base de sauce de poisson : nuoc mam vietnamien ou nam pla thaïlandais. Elles sont peut-être un peu moins « saines », à cause du sucre que l’on ajoute pour adoucir.
    De quoi manger encore plus de salades. Les vôtres sont… impressionnantes, et présentées par une si charmante écolière ! Il n’y en a plus dans mon potager (de salade ! on peut y trouver ma fille, encore qu’elle n’y reste pas plantée…) car les escargots du coin sont des prédateurs absolument féroces (pour les salades, je précise. Ils n’ont jamais réussi à se venger de l’écolière qui les attrape.) On installe les plants et, dès le lendemain, ces derniers ont dis-pa-ru. Il ne reste que les traces brillantes des malfaiteurs.
    Ah, et pour les incorrigibles gourmands qui trempent leurs frites (ou leur reste de poisson froid, de poulet…) dans la mayonnaise, je recommande la sauce « toum » à l’ail, une recette libanaise (qui tient à distance les personnes que l’on côtoie après le repas). En plus, en ce moment, on profite de l’ail frais; une tête d’ail et toute la voiture embaume pour revenir du marché.
    Tout ce bavardage pour dire que nous serons nombreux à vous lire, avec ou sans newsletter. Personnellement, je ne me suis pas abonnée car je ne peux m’empêcher de venir voir votre blog très, très régulièrement, de toute façon ! (un tantinet inquiète, ces derniers temps, avec le « coco » qui s’est permis de gâcher vos fêtes de Pâques).
    Alors, malgré tous ces déboires, tenez bon, nous comptons sur vous.

    1. Chère Ninette, un IMMENSE merci pour ce message à la fois si chaleureux, et si riche en bonnes idées gourmandes 🙂
      Très belle soirée,
      Marie

  68. Si ça peut vous consoler, je ne m’abonne jamais aux newsletters des blogs . Je préfère visiter régulièrement mes adresses favorites et c’est toujours une bonne surprise de trouver un nouvel article. Quand je ne trouve rien de neuf ici , je vais faire un tour sur permaculture-familiale.fr et vice versa, et je croise les doigts pour que vous continuez de nous régaler avec ces articles si bien écrits. Merci pour tout ce travail et bon courage pour trouver comment « despamer » la newsletter.

    1. Merci beaucoup chère Elodie pour ce petit message de sympathie :). Merci aussi pour votre fidélité à me lire même sans newsletter 😉
      Bonne soirée à vous !
      Marie

  69. Si ça peut vous consoler, je ne m’abonne jamais aux newsletters des blogs. Je préfère visiter régulièrement mes adresses favorites et c’est toujours une bonne surprise de trouver un nouvel article. Quand je ne trouve rien de neuf ici , je vais faire un tour sur permaculture-familiale.fr et vice versa, et je croise les doigts pour que vous continuez de nous régaler avec ces articles si bien écrits. Merci pour tout ce travail et bon courage pour trouver comment « despamer » la newsletter.

  70. Merci marie, une fois de plus je « dévore » l’article de votre blog… j’espère de tout coeur que vous n’allez pas vous décourager de tenir ce blog qui est mon préféré entre tous. Vos photos me réjouissent plus que plus et parfois je viens relire des articles anciens seulement pour le bonheur de revoir vos roses anciennes ou votre belle forêt… et puis quand j’ai envie de faire un bon gâteau c’est toujours ici également que je viens chercher de l’inspiration… Bien sûr j’ai beaucoup de vos livres mais quand même pas tous et de toutes façons c’est le blog qui me motive pour les acheter. Instagram c’est bien mais c’est quand même pas pareil que de lire votre prose dont je savoure chaque anecdote. Merci pour tout ça et pour tous les efforts consentis, sachez qu’ils sont appréciés très sincèrement

    1. Que je suis touchée par vos mots si chaleureux et réconfortants pour moi chère Véronique… un immense merci pour votre fidélité !
      Je vous souhaite une belle soirée,
      Marie

  71. Bonjour Marie,
    Je croyais avoir mis un petit mot, mais ma machina ne l’a apparemment pas validé. Ne vous en faites pas, avec ou sans news letter, je fais partie de ceux qui viennent voir si une surprise nous attend et lorsque j’ai le bonheur de trouver un de vos articles, véritable petite friandise pour moi, je le savoure que ce soit sur une recette ou un article sur le jardin. Je ne tiens pas mon blog avec autant de constance que vous et du coup, je n’ai jamais investi pour éviter les pubs qui le pollue. Je sais combien chaque article demande de travail et de concentration. Surtout, si on veut à la fois, qu’il soit bien fait et qu’en plus on aime y rajouter une pincée d’humour par çi et une pincée de poésie par là. Un grand merci à vous. PS : ça y est, j’ai mon faitout+vapeur warmcook et j’ai fait un premier essai ce week-end, hâte d’avoir de beaux légumes de producteurs. Belle semaine à vous

    1. Si si, j’ai entre-temps repêché votre premier message… dans les spams !
      Ouiiiiiiiinn !
      (mais non je ne craque pas, promis ^^).

  72. Bonjour Marie,
    Je ne suis peut-être pas venue aussi vite que si j’avais été abonnée à vos newsletters mais je passe très régulièrement vérifier les nouvelles parutions, j’ai donc eu le plaisir de vous lire ce matin ! Et j ne suis pas la seule si j’en crois le nombre de commentaires que j’ai entre-aperçu…
    Merci pour tout et continuez comme vous le faites si bien.

    1. Oui, je suis moi-même très surprise, je ne m’attendais pas une seconde à lire autant de commentaires… ça me fait vraiment chaud au coeur 🙂
      Merci Lucie, et belle soirée à vous,
      Marie

  73. Bonjour Marie, je viens régulièrement, et je ne suis pas abonnée 🙂 c’est toujours la joie quand je vois un nouvel article, comme ce matin ! ne vous inquiétez pas, les lecteurs viendront : une fois que vos recettes sont entrées dans nos vies, on ne peut tout simplement plus s’en passer. Du côté de « mail poet », c’est quand même invraisemblable de faire passer en indésirable une newsletter à partir de si peu de signalements, et sans surtout sans vérification !!!! soyons optimistes, peut être que votre mésaventure aura des remontées sur ce système de mailing list et permettra une amélioration profitable à tous ? Qui sait ? Prenez bien soin de vous, et merci pour tous ces jolis assaisonnements. Belle semaine, amicalement, Hélène

    1. Merci beaucoup Hélène pour ce gentil petit mot, mais aussi pour votre fidélité à me lire même sans newsletter 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  74. Bonjour !!
    Et bien me voilà rassurée car moi-aussi j’ai pesté car je ne recevais plus les Newsletters, en me demandant bien qui avait pu me désinscrire ! Heureusement que votre blog me manque, ses couleurs, ses photos, ses recettes bien sûr, sa douceur bref tout ce qui fait de ce blog une pause bucolique, charmante et hilarante aussi quand vous poussez un coup de gueule ! J’ai lu votre article sur les salades, magnifiques et je suis sûre que je ne suis pas la seule. Courage !!!

    Ghislaine

  75. Immense merci pour ces astuces.
    C’est vraiment dommage ces newsletters bloquées… J’ai su ce mail par hasard dans ta story insta (le seul jour où j’y suis allée de la semaine). Heureux hasard. On croise les doigts pour toi (tout en se régalant, merciiii)

  76. Juste un petit commentaire d’encouragement et un énorme merci pour ces recettes de sauce sans moutarde. Je vis en Tunisie et il est rare de trouver de la moutarde toute simple sans additifs. Même sans newsletter je visite le blog toutes les semaines 🙂 J’adore les recettes, je visite également le blog de permaculture. Je me bats ici avec une terre très sèche et peu fertile que j’enrichis depuis deux ans avec du compost et du fumier de mes poules et de mes chèvres (je les ai depuis peu, je commence à fabriquer yahourts et fromages).

    1. Le fumier de chèvres, c’est très bien pour le potager 🙂
      Bon courage Maria (et bonne réussite au jardin et en fromagerie ;))
      Marie

  77. Bonjour Marie ! Ici, aucune incidence, je check vos 2 blogs régulièrement, histoire de voir les nouveautés 😊 Alors je lis avec plaisir et reconnaissance ce nouvel article !! Plein de courage à vous, et MERCI pour tout ce que vous faites, vous lire est un vrai encouragement pour moi à chaque fois !!
    Bien à vous,

  78. Bonjour Marie !

    Merci encore pour cet article bien utile étant donné la profusion de salades actuellement au potager 😊

    Habituellement je suis discrète tant en commentaires qu’en publications sur les divers réseaux sociaux. Cependant cet article en particulier me fait réagir car j’y sens poindre un début de découragement que je n’avais encore jamais perçu… Je vous remercie tellement pour votre travail !

    Celui ci a changé notre quotidien tant en cuisine qu’au jardin. A tel point que lorsque j’essaie une nouvelle recette mon mari me demande si c’est une recette de « La Marie » ( en Alsace nous avons la fâcheuse habitude de rajouter des la et le un peu partout….)
    A travers votre travail ce n’est pas seulement une personne que vous avez touché mais 4 avec mes têtes blondes ( bientôt 5) et nombre d’autre par ricochet tellement je parle de vous autour de moi.

    Alors simplement courage et surtout encore merci 🍀

    1. Merci de tout coeur Fanny pour ce message si chaleureux et encourageant 🙂
      Des bises pour vous et vos têtes blondes 😉
      Marie

  79. Bonjour Marie,

    enfin je prends le temps de vous adresser un message. Et je suis d’autant plus contente de le faire sur ce billet car vous saurez qu’au moins une personne l’aura lu et largement apprécié ! Merci beaucoup pour toutes ces idées de sauces sans l’ingrédient que l’on croit si indispensable, l’éternelle moutarde, même plus produite en France (ou si peu). Finalement la pénurie a du bon quelque part, cela nous oblige à trouver des solutions alternatives.

    Votre blog est très souvent ouvert sur mon PC, donc même sans alerte, il y a très peu de risque que je loupe l’un de vos articles. J’ai découvert vos blogs (cuisine puis jardin) il y a environ deux ans, en m’offrant votre livre « Les secrets de la pâtisserie bio ». Et depuis…

    Vos recettes sont une réelle source d’inspiration et une aide précieuse pour faire évoluer ma façon de cuisiner et tendre vers une alimentation saine, équilibrée et goûteuse… Votre crédo en somme ! Même quand on est adepte des produits frais et locaux depuis longtemps comme je le suis, il nous manque souvent des idées pour varier les recettes et y intégrer des ingrédients qui n’existaient pas dans la cuisine traditionnelle apprise avec nos maman et/ou grand-mères.

    En presque voisine (j’habite en Isère, sur les contreforts du massif de Belledonne) et visitant régulièrement le site de Terre Vivante depuis des années, je me demande encore comment je me suis débrouillée pour ne pas découvrir votre travail plus tôt ! Mais bon, j’ai fini par vous trouvez et c’est le principal 🙂

    Disposant enfin d’un petit jardin depuis 3 ans, et sous l’impulsion de mon fils aîné qui s’est passionné pour la permaculture, nous nous sommes lancés dans la création de notre petit jardin écologique. Alors évidement, inutile de vous dire que votre blog jardin est aussi souvent ouvert sur mon ordi !

    Et pour clore l’affaire, j’aime aussi faire de la photo. Alors votre travail dans ce domaine est bien évidemment un régal pour l’amatrice que je suis.

    Tout cela pour vous dire qu’à la maison mon homme et mes deux grands gaillards me « chambrent »régulièrement dès que je m’enthousiasme pour un sujet qui a rapport à la cuisine ou au jardin. A peine j’ouvre la bouche, je m’entends dire d’un ton quelque peu taquin « Ah ! c’est encore Marie ?! »… Ils m’ont diagnostiqué une « Marie Chioca-addiction » !
    Et je vais avoir du mal à les contredire quand on sait que, pour mon très proche anniversaire, je ne souhaite comme cadeaux que des livres de cuisine et de jardinage : mon panier sur le site de Terre Vivante est prêt… 4 livres sur les 5 souhaités sont des livres de… devinez qui ?? Ébé oui, de Marie !

    Alors chère Marie, je vous remercie sincèrement pour votre travail passionné et passionnant, ainsi que pour toute la bonne humeur et la convivialité que vous y apportez.

    Pour finir, pour revenir au sujet (fantôme) de ce billet, la moutarde…
    ** Dans notre jardin, nous avons semé les années passées de la moutarde blanche (qui fait de jolies petites fleurs jaunes). C’est une merveille ! Outre le fait d’être un excellent engrais vert, de toutes les plantes mellifères du jardin, c’est elle qui attire le plus les abeilles. Et en plus elle se resème toute seule si on laisse quelques pieds monter en graines. Quel plaisir en ce mois de mai de la voir resurgir de terre sans rien faire !
    Ayant récupéré des graines l’année passée, je tenterais bien un essai de fabrication de moutarde maison. Marie, si jamais vous avez déjà expérimenté ou avez eu des retours sur le sujet, je suis preneuse !
    ** Un article intéressant sur le renouveau de la culture de la moutarde en France : https://terroir-artisan.fr/blog/2022/03/11/culture-de-la-moutarde/

    Je vous souhaite plein de courage pour vos déboires informatiques (en tant qu’ancienne informaticienne, je compatis).
    Moi, c’est sûr, je ne suis pas prête à me désabonner. Je serais obligée de faire une cure de désintox avant ! ;-))

    A très bientôt
    Isabelle (St Martin d’Uriage)

    1. Chère Isabelle,
      Comment vous remercier pour ce message si amical, si chaleureux… vraiment il m’a mis du baume au coeur, vous êtes tellement gentille d’avoir pris le temps de l’écrire.
      Je suis vraiment touchée !
      Je vous souhaite une belle soirée, mais aussi beaucoup de réussite au jardin et en cuisine (entre autres ;))
      Belle soirée à vous,
      Marie

  80. Vu !!! Sans newsletter!! Je pensais à toi, tes articles me manquaient !! Bon courage pour le blog, ne craque pas, ne nous abandonne pas !!! Trop belle ta salade !! Et encore plus jolie Poupougnette !! Gros bisous à toute ta famille !

    1. Merci de tout coeur Flo 🙂
      Hélas, mille fois hélas, Poupougnette ne s’appelle plus Poupougnette ^^ : à 11 ans, ça le faisait plus 😉
      Mais bon, la pauvre, ça restera toujours mon bébé, c’est ça le souci d’être la dernière d’une fratrie pareille…
      Plein de bises, et merci pour ton gentil message Flo !
      Marie

  81. Ahhh, mais en général, je vois l’article avant la newsletter ! je ne sais pas, il doit y avoir un moment où j’attends tellement impatiemment le prochain article, donc je vais voir régulièrement si il y en a un nouveau ^^

    1. Ou alors une sorte de télépathie ^^
      Merci en tout cas pour ta fidélité Trinity, je suis très touchée 🙂
      Marie

  82. Bonjour Marie,
    Que j’ai bien fait de passer faire un tour sur ton blog ! Je m’étonnais de ne pas recevoir tes si précieuses newsletters. Je commente peu mais j’en profite aujourd’hui pour te dire un immense merci pour tes ouvrages et pour le temps que tu consacres à tes blogs. J’ai, grâce à toi, perdu 10 kilos superflus il y a quelques années, en suivant à la lettre les conseils de ton ouvrage « La cuisine de la minceur durable » et je suis désormais une convertie des petits-déjeuners salés, des repas à IG bas sans dessert et des bons gouters. J’en ai profité pour convaincre un certain nombre d’amis et de membres de ma famille.
    Merci encore pour ton enthousiasme, ton énergie et tes bons conseils !
    Julie

  83. Hop, sans newsletter mais je viens régulièrement vérifier qu’il n’y a pas un ptit nouveau 😉
    Incroyable toutes ces sauces, moi qui fais (j’ai un peu honte de le dire haha) une seule et même sauce banale à chaque fois ! Alors là on a de quoi varier les plaisirs ! Hâte de les tester ! Merci Marie ! (Et bon courage avec le blog et les galères informatiques…)

    1. Quand on a comme moi des centaines de salades à bouloter entre avril et juin, je t’assure qu’on mise tout sur les sauces ^^
      Bonne soirée à toi Eléonore 🙂
      Marie

  84. Article lu! Toujours là, toujours là! Moi j’ai su qu’il y avait un nouveau billet à lire sur Instagram. Quelle galère ces histoires de newsletter…c’est décourageant. Mais on est là Marie, ne baisse pas les bras, ton opiniâtreté vaincra, et tu peux compter sur nous. Tes billets, tes photos, tes recettes sont si bienfaisants et précieux, tu ne peux qu’avoir notre fidélité et notre loyauté.Bises de courage!

    1. Oh là là j’ai oublié de te remercier pour les idées de sauces salade! Je ne suis pas du tout créative dans ce domaine. Je fais tout le temps la même! C’est super, gros merci!

    2. Je vois ça… et cette fidélité me touche à un point dont tu n’as pas idée.
      Merci de tout coeur AC 🙂
      Marie

  85. MERCI Marie pour tout ce temps, argent et énergie que tu mets pour nous partager ton univers. Potager, fleurs, cuisine, déco, photographies, écrits.. J’adhère à TOUT! you’re simply the best ;))!!

  86. Bon moi, la sauce salade de tous les jours est inspirée de ton livre (citronette crémeuse à l’origan) : jus de citron, huile d’olive (moi aussi la pénurie d’huile de tournesol ne me concerne pas trop) huile de colza, ail et basilic . Sans moutarde, mixée , c’est…. délicieux.
    Moi aussi je connais bien ce sentiment  » d’imexplosion » en ce moment puisque je dois gérer des tas de choses plus ou moins agréables , chronophages, stressantes, et qui génèrent des problèmes au niveau de l’alimentation , cas dans ces cas là, je ne suis pas suffisamment organisée pour mettre en place des menus équilibrés .
    J’ai donc décidé de garder une demi-journée (voire une journée) par semaine pour moi , c’est à dire où je fais rien qui ne concerne ma petite personne, ma maison, mon jardin. (pas de rendez vous médicaux pour ma mère, mon oncle qui sont agés, pas de petits enfants à garder, sauf urgence). Et la perspective de cette pause m’aide à gérer les autres jours de la semaine .
    J’imagine bien que pour toi ce doit être difficile, voire impossible de te dégager du temps pour toi, mais je crois que c’est important de se trouver un sas de décompression.
    Heureusement qu’il y a le potager…
    Je t’embrasse bien fort.

    1. Oui, comme tu dis heureusement qu’il y a le potager, sinon ce serai difficile car je n’ai plus de « sas » de décompression depuis plusieurs mois et c’est un peu chaud…
      Plein de bises ma chère Pat, et un immense merci pour ta fidélité 🙂
      Marie

  87. oui, je l’ai vu ce post ! Je ne suis pas abonnée à la newsletter mais utilise un agrégateur de flux qui permet de suivre les blogs que j’affectionne dés qu’il y a une nouvelle publication.
    Merci pour ces bonnes idées de vinaigrettes !

    1. Je ne connaissais pas les agrégateurs de contenu, je découvre cela suite à ce post 🙂
      Merci beaucoup, et bonne soirée à vous Carles,
      Marie

  88. Bonjour Marie, je ne suis pas abonnée à votre newsletter, mais votre site est dans les raccourcis de mon navigateur et je le consulte très régulièrement. Soit pour découvrir les nouvelles publications, soit pour farfouiller à la recherche d’une recette inspirante. Alors merci pour votre travail, pour la qualité de vos propositions et de vos livres que je compulse quasi quotidiennement. Bonne continuation.

  89. Bonsoir Marie,
    Je suis bien désolée de toutes ces déconvenues informatiques…mais surtout ne vous découragez pas ! Pour ma part, je suis abonnée à vos newsletters, mais, n’en ayant pas eu depuis quelques temps, je suis venue naturellement voir ce qu’il se passait sur votre blog….et oui, dites vous bien que vous nous manquez lorsque trop de temps s’écoule entre 2 publications 😉 donc n’ayez crainte, je suis sûre que beaucoup feront comme moi (Chioca addict ! ;-))). Merci beaucoup pour toutes ces variantes de sauces salade (tellement utiles !!) et merci à votre si jolie Luce pour cette photo pleine de douceur et de fraîcheur.
    Une belle soirée à vous, et j’espère que ces déboires techniques seront vite résolus.

    1. Que c’est gentil, merci Sandrine pour ces mots qu’il m’est si encourageant de lire 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  90. Quel plaisir de te lire Marie…la technologie c’est genial quand cela fonctionne. Continue de raler, cela fait du bien. Merci pour ces belles photos et recettes. Habitant aux USA, la moutarde se trouve bien plus chere donc cela tombe a pic.
    Bon courage.

  91. Merci Marie ! Vive Marie ! Et sa Poupougnette ! Bon courage pour le blog et merci mille fois pour les recettes ! Nous nous régalons souvent grâce à toi. Toutes ces sauces, ça va être bien utile car nous faisons chaque midi une grande salade composée 5 minutes auparavant en glanant dans le jardin une feuille à droite, une feuille à gauche, du cultivé et beaucoup de sauvage… Que du bonheur ! Et encore merci pour les belles photos… que je regarde au bureau quand j’ai besoin de m’évader ! Chut….

    1. Que c’est gentil, merci Isa Bel 🙂
      (Croisons les doigts que ton chef au bureau, si tu en as un, ne lise pas mon blog ^^).
      Plein de bises,
      Marie

  92. Merci Marie ! C’est super, on ne sait pas laquelle choisir. On croise les doigts pour que ces tracasseries ne soient bientôt plus qu’un mauvais souvenir ! Bises. Marie-Jeanne

  93. bonjour Marie,

    Votre blog est TOUJOURS une source d’inspiration pour moi, alors je vais y faire un tour régulièrement, même sans newsletter !!!
    Et j’arrive au bout du bout de mon dernier pot de moutarde, alors cet article arrive vraiment à point pour moi !!
    Merci pour tout ce que vous partagez, donnez, c’est un rayon de soleil dans la journée !

    A bientôt !
    Sanrine

  94. Et bien moi, Marie, je visite vos blogs régulièrement… sans abonnement à la newsletter…
    C’est toujours agréable de découvrir un nouvel article.
    Continuez à nous faire partager vos coups de cœur et vos coups de g***e. Les 2 aspects sont très attendus.
    Néanmoins, j’espère que ces problèmes trouveront une solution.
    Avec toute ma reconnaissance pour votre travail et la qualité de vos histoires, si agréables à lire.
    Kat

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce message si chaleureux chère Kat, il me touche beaucoup 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  95. Bonjour . Comme je ne suis pas abonnée à votre newsletter mais que je vais très souvent voir sur le blog si un article intéressant vient de paraitre , je ne suis pas touchée par ces problèmes. J’aime beaucoup le ton de ce blog et j’ai évidemment toujours beaucoup de plaisir à vous lire . J’achète du coup un certain nombre de vos livres car j’aime beaucoup les livres de cuisine et je les préfère quand je cherche une recette . J’en profite aussi pour vous dire que le blog de jardinage me fait rêver ma production étant bien loin de la vôtre . Mais je comprends aussi ( surtout depuis le dernier article ) que c’est le résultat de beaucoup d’amendements . Donc petit à petit cela va peut-être arriver aussi dans mon potager !
    encore merci pour cet investissement dans l’internet qui manque totalement de bienveillance et d’attention .

    1. Oui, il faut vraiment chouchouter sa terre, ce n’est pas une ingrate, elle nous le rend toujours bien 🙂
      Belle soirée chère Marie, et merci de tout coeur pour ce si gentil message,
      Marie

  96. Bonjour,
    Je me suis inscrite récemment, mais c’est parti directement en spam, j’ai rebascule des que j’ai vu dans mes mails, en signalant que ce n’était pas un spam. J’espère ne pas vous avoir poser de soucis.
    Bonne journée

    1. Vraiment aucun souci ! Ce sont les gens qui cliquent intentionnellement sur « spam » pour ne plus voir mes notifications d’articles qui ont fait foirer le système. Mais merci beaucoup pour votre délicatesse 🙂
      Bonne soirée à vous,
      Marie

      1. Bonjour, oui, j’ai eu un soucis de cuisson. Je pe se que mon four est un peu capricieux. Et j’avais fait tremper les raisins et cranberries donc trop humide. Mais on s’est régalé qd mm 🙂 je le referais sans tremper les fruits.
        Merci pour la réponse

  97. Bonjour Marie,
    tes blogs devraient être reconnus d’utilité publique : bon pour le moral, pour la santé, inspirant, alors les retrouver « blacklistés » je suis choquée!! mais tes fidèles lecteurs sont là! Merci Marie et merci à toute ta famille. Cette salade est vraiment époustouflante! Ta cuisine m’inspire tellement et ton jardin aussi mais côté jardin je suis tellement novice que le tien est pour moi un eden inatteignable mais je m’accroche en manquant également de temps à lui consacrer. J’aime aussi beaucoup ton style d’écriture tellement vivant. Idée de sous-titre pour cet article : quand la moutarde me monte au nez…
    Une admiratrice de ton travail

    1. Merci infiniment chère Sandrine, je suis très touchée par tes mots. Merci aussi pour ta fidélité 🙂
      Bonne soirée,
      Marie

  98. Laissez tomber ces enquiquineurs qui n’ont rien d’autre à faire qu’à vous embêter et restez comme vous êtes. Nous on attend vos articles avec un grand bonheur et gratitude pour votre travail… Moi et mon petit potager on vous aime !

  99. Bonjour Marie et merci pour ton article, j’ai hâte de tester quelques une de tes propositions. Je suis content d’être passé sur le blog car j’étais effectivement surpris de ne pas avoir reçu de newletter depuis longtemps. J’espère de tout cœur que ce soucis sera vite réglé. Merci de continuer malgré tout de continuer à écrire sur ton blog, je fais la recette des croquettes végétaliennes environ 2 fois par semaine j’adore ! J’ai également adoré la variante de la tarte au légumes avec comme base des galettes de sarrasin et j’ai aussi fait le fraisier tout simple à mon anniversaire, il était succulent.
    Au plaisir de te lire à nouveau,
    Alexis

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message Alexis, ainsi que les retours sur ces recettes 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  100. Dommage que je ne puisse joindre une photo, car j’ai la même petite choupinette de 11 ans avec la même salade ou presque ! Bravo, croquante ces salades et choupinettes ! Merci

    1. Et oui, vraiment dommage car ça m’aurait vraiment plut de la voir 🙂
      Des bises, et belle soirée à vous Marie,
      Marie

  101. Ne vous inquiétez pas Marie,vos blogs sont ”trop”biens,même sans newsletter,on viens voir s’il y a de nouveaux articles très régulièrement .
    Merci pour votre humour et votre travail bien sûr…Bonne journée ! Soazig.

    1. C’est moi qui vous remercie Soazig pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Belle soirée à vous, et merci pour votre fidélité !
      Marie

  102. Bonjour Marie. Oups l’informatique, oui mais, c’est grâce à cela un peu et à la qualité de vos posts que je vous suit depuis Poupougnette.
    D’ailleurs, j’ai plusieurs livres de vous, à midi nous avons mangé des maquereaux cuits dans le roadster acheté à Noël suite à vos conseils pour cuire votre merveilleuse dinde farcie et là… je respire le parfum de cookies aux noisettes et chocolat pour regaler vite fait mon fils et ma petite fille au lever de leur sieste. Heu et moi merci IG bas.
    Côté jardin, c’est beaucoup plus modeste mais je rêve…
    Vos recettes mais surtout votre plume sont un des grains de fleur de sel de ma vie. Je pleure encore de rire aux mésaventures de votre fils et ses fromages oubliés sur le toit… Pardon !
    Vive la vie et un petit tpee en prime.
    Na !

    1. J’avais oublié cette histoire de fromages ^^
      Merci pour ces mots si touchants Sylvie, et merci aussi pour tant de fidélité 🙂
      Marie

  103. Bonjour Marie,
    Je vais également assez souvent sur votre blog pour ne pas avoir rater ce dernier post J’ aime les recettes DE SAUCE surtout la 19, écrite deux fois au cas où on n aurait pas bien compris! Je suis taquine, pardon! Je viens de lire aussi le post sur le blog du jardin et ce soir ma recette est toute trouvée. Merci toi Marie.
    Porte toi bien et continue de nous régaler de recettes et de belles photos.
    Marie

    1. ^^
      C’était pour voir si les gens lisaient bien jusqu’au bout 😉
      Non, en fait c’est une petite erreur de plus mais bravo d’avoir tout lu Marie… et merci pour ce si gentil message !
      Marie

  104. Bonsoir Marie et toute la petite famille , comment allez vous côté santé ?
    Marie, des « cornichons « ils y en a partout , ce n’est malheureusement pas une espèce en voie d’extinction ! Soyons moins bêtes qu’eux ! ils ont fait une fausse manip , pas pris consience des problèmes qu’ils allaient déclancher, ne sont pas doués etc … et puis il y a les jaloux ,les aigris , ceux qui ne réussissent pas quoi qu’ils fassent et qui envient ceux qui y arrivent mais qui ne se rendent pas compte du travail qu’il faut accomplir ou qui ne veulent pas trop en faire et attendent de profiter du savoir des autres ! ces gens là ne méritent pas que vous vous mettiez la rate au court bouillon ! continuez votre petit bonhomme de chemin ! certes c’est em…… de devoir régler des con…. pour lesquelles vous n’etes pour rien ( je m’énerve ) je vous crois capable de surmonter cela! mais que de temps et d’énergie de perdue ! allez courage je vous embrasse et j’espère de meilleures nouvelles

    1. Merci infiniment Martine pour ce si gentil message ^^
      Ne vous inquiétez pas, je me fais une raison 😉
      Bien amicalement,

      Marie

  105. Merci Marie pour ce post, je l’ai vu et lu bien-sûr, c’est grâce à Instagram, heureusement que je te suis aussi sur Instagram parce que en effet je ne reçois plus la newsletter….merci pour ces recettes de sauces salades. Bon courage pour le bug, bon weekend de l’Ascension.

  106. Alors là, non mais alors là…. j’en reste pantoise.
    Ma pauvre. Déjà le Covid 3 fois en deux ans ( hein ?! mais viens donc au Canada !!! c’est juste pas possible de se le chopper 3 fois en deux ans !), et après voir son blog flaggé spam…..en plus du quotidien, des livres à préparer, des recettes à créer, des photos à prendre, du jardin à entretenir, des enfants à chouchouter ….. ! Bref, je t’envoie des ondes positives, parce que là, tu sembles en avoir vraiment besoin.

    Pour les sauces j’ai bien ri, ça fait des années que je fais des sauces salade minute sans moutarde. Ouaich ! j’ai arrêté quand tu as communiqué la tienne, version crémeuse à la lécithine…. elle est tellement bonne que j’ai en quelque sorte oublié de faire mes sauces sans moutarde – je fais un gros blender ta sauce et ça me dure un mois. Pis quoi ? ben, je recommence, pardi…. 🙂

    J’ai une question à « punaise ça m’empêche de dormir j’ai regardé dans tous les bouquins et le blog et je ne trouve paaaaaaaas! » : c’était quoi déjà, ta recette de boeuf hâché, avec des champignons, qu’on met ensuite dans une courge et qu’on passe au four ? je l’ai faite l’été dernier. On s’est régalés. Pas moyen de la retrouver, j’y comprends rien ! Oui, c’était la tienne, je t’assure, je n’écoute pas les autres auteures, elles sont nulles 🙂
    Si par hasard tu as le nom, je pourrai me débrouiller. j’ai un peu trop de tes livres et même en essayant de les passer au peigne fin, je n’ai pas trouvé. J’en ai trouvé une avec du poulet, qui ressemble pas mal. Mais c’était du BOEUF. Même fatiguée, je ne peux pas confondre du poulet et du boeuf.

    Bref ! Bon courage à toi pour la suite……

    1. Pauvre Laetitia, mince, je ne vois vraiment pas pour ta recette…
      Mais à ton avis, ça venait plutôt du blog ou d’un des livres?

      J’attends ta réponse pour t’aider un peu mieux que ça, promis ^^
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  107. Bonjour Marie, je vous suis avec attention depuis quelques années , j’adore votre blog même si je ne mets pas de commentaires. Je ne suis pas une grande bavarde. Mais là je me permet ces quelques mots pour vous dire COURAGE. J ai toujours hâte de vous lire et je vais très régulièrement sur votre site à guetter votre prochain article avt même de recevoir la newsletter comme aujourd’hui. Continuer d’écrire vos articles qui sont géniaux par leur texte « très parlant », vos superbes photos (grâce à vous je me suis mis à la photo) et surtout vos délicieuses recettes. Bonne continuation et à bientôt sur votre site. Mel

  108. En effet pas de mail pour annoncer cet article ! mais m’étonnant de ne plus avoir de mail et habituée à vos articles réguliers que j’apprécie tant, je suis venue directement sur le blog 🙂 et j’ai noté les recettes des sauces 😋
    Je vais faire de même pour votre blog permaculture familiale !
    J’ai aussi nombres de vos livres et j’adore votre travail, vos partages sur insta.
    Bon courage à vous pour résoudre ce problème !

  109. Ha mais voilà, je me demandais pourquoi je n’avais pas reçu de newsletter pour ce nouvel article!! Courage pour tous ces ennuyements 🙂

  110. Bonjour,
    J’ai un soucis avec le cake top moumoute. Est ce qu’il faut planter un couteau et qui sorte sec ?
    Merci beaucoup de votre réponse

  111. Bonjour Marie, ce petit mot pour te dire que je viens toujours faire un petit tour sur ton blog régulièrement, juste au cas où j’aurais loupé un post! Tu nous inspires, tu nous régales, tu nous fais rire… et c’est toujours avec plaisir que mes rayonnages de bibliothèque s’alourdissent de tes livres!! Quel talent tu as, ne baisse pas les bras, nous on te soutient!! Prends bien soin de toi et de ta famille, je t’envoie plein d’amitiés de Bretagne!

    1. C’est si gentil, merci Mary 🙂
      Belle soirée à toi, et plein d’amitiés du Dauphiné vers la Bretagne 😉
      Marie

  112. Bonjour Marie,
    Mais voyons, pas besoin de newsletter pour aller faire un tour sur les blogs qu’on aime 🙂. Et vos billets d’humeur me font toujours sourire. Merci pour ces idées de sauces salade plus appétissantes les unes que les autres.

  113. Marie ! Merci pour ton article que j’attendais avec tant d’impatience. Car oui, malgré mes 23 ans je fais partie de ceux qui ne sont pas trop accrochés à une boîte mail (et à une newsletter du reste) et qui donc va directement sur ton blog aux alentours des 3 semaines après ton dernier article pour voir s’il y a du nouveau … Ce qui ajoute d’ailleurs une encore plus grande satisfaction quand je me dis « Oh tiens, ça y est elle a posté un nouvel article ! »
    Pour ta newsletter, peut-être peux-tu voir avec Mailchimp ou Sendinblue ? Ils sont assez compétitifs et permettent tout de même de gros volumes d’envois 😉
    Sinon, merci pour cet article très inspirant qui nous aidera pour sûr hors des pénuries histoire de varier un peu les sauces salades 🙂 Et qui vont me servir dès ce soir car je ne quitte pas ton livre « Ma petite saladerie à la maison » tant les idées de salades sont excellentes (rien de moins !).
    Merci encore à toi de rester fidèle au poste, car je peux t’assurer que nous seront toujours des milliers à se poser des questions si nous n’avons pas de tes nouvelles depuis un petit moment …;)
    Bises
    Anaïs

    1. Merci beaucoup pour ces conseils concernant Mailchimp et Sendinblue Anaïs, je vais faire passer le message à mon fils 🙂
      Bien à toi,
      Marie

  114. Houlala ! Que d’aventures… et quelle histoire de spam 🤪. Je vais aller voir sur le blog jardin si un article m’aurais échappé 🤔
    En tout cas heureusement que je te suis aussi sur instagram ainsi je ne loupe rien. Merci pour ces sauces gourmandes à souhait. Elles me tentent toutes sans exception. Bon courage

  115. Contente de retrouver de nouveaux posts, et de si belles idées de printemps.
    Comme beaucoup, je suis venue faire un petit tour sur le blog pour savoir si la famille Chioca allait mieux, surtout.
    Et finalement, ce sont de nouvelles mésaventures qui nous empêchent de recevoir les nouveaux articles.
    Qu’à cela ne tienne, on viendra encore plus souvent te rendre visite.
    On ne va pas se laisser voler notre rayon de soleil 😊
    Courage, il doit bien exister une solution à ce problème.
    En attendant, profitons de ces délicieuses sauces. Quel dommage que je sois si loin, je viendrais bien cueillir une de ces magnifiques salades.
    Bises affectueuses et encouragements pour arriver à bout de ces soucis numériques.

  116. Mais si, nous sommes tellement accro à notre Marie nationale ( pas celle à qui on a consacré la France, enfin si, mais là n’est pas le propos;-) ) que nous venons régulièrement sur le blog ou nous connectons à d’autres réseaux pour avoir de vos nouvelles !! Je ne laisse quasiment jamais de commentaires, mais je suis toujours fidèle au poste depuis 5ans, et nous sommes très nombreuses !
    Marie C. et Saine Gourmandise m’ont aidé à avoir des connaissances en alimentation « saine » et à alimenter ma famille malgré l’allergie au lactose, la disparition du sucre blanc ou la diminution drastique de la farine de blé préconisé avec mes enfants extra-ordinaires, Marie C. m’a permis de voyager, de nous régaler, d’accompagner ma maman dans une alimentation IGBAS lors de ses cancers, Marie C. m’a lancé dans le potager, m’a fait briller lors de diner, Marie me distrait, me fait rêver, me fait rire, Marie C. est presque une amie, un pilier qui me rassure et me tire vers le haut, alors hors de question de laisser une grosse machine à newsletter casser Marie C.
    A très bientôt sur le net ou dans ma bibliothèque

    1. Je suis tellement touchée en lisant ces mots… merci du fond du coeur, vraiment.
      A bientôt, et continuez à prendre bien soin de vous 🙂
      Marie

  117. Ah mais non, votre blog ne mourra jamais, newsletter ou pas ! On l’aime trop. Je ne m’abonne de toute façon pas aux newsletters, pour ne pas m’y perdre dans tous ces mails, et je préfère avoir la douce surprise d’un nouvel article quand je passe une fois par mois. Merci pour ce travail fantastique, et zut à tout ce qui devient de plus en plus complexe !

  118. Juste pour vous rassurer que votre article est lu, même sans abonnement à la newsletter. Je fais un tour sur le site de temps en temps.
    C’est toujours un plaisir et surtout de récupérer vos recettes, MIAM ! : )
    Allez, courage !

  119. Bonsoir
    Je comprends votre coup de colère. Cela étant je me suis dit tiens ça fait longtemps que je n’ai rien vu paraître sur le blog ( et comme je n’ai pas Instagram…) alors j’ai décidé d’aller voir par moi-même si, entre le jardin, le travail et la famille nombreuse, vous aviez eu le temps d’écrire et là c’est une agréable surprise :).
    Et des recettes de sauce ça tombe bien car j’ai un petit jardinet et des petites feuilles de chêne qui attendent d’être devorees.
    Je tenais aussi à vous remercier pour vos livres sur les gâteaux, goûters et desserts. On a diagnostiqué un diabète sévère à ma maman 15 jours avant Noël et ça a été la catastrophe car ma maman est une grande gourmande ( cest assurément un trait génétique dont j’ai hérité) et j’adore cuisiner pour elle et le reste de miens. Grâce à vous et à deux de vos livres j’ai pu continuer à cuisiner pour lui faire plaisir, pour me faire plaisir et en même temps adopter une démarche plus saine dans le choix de mes ingrédients ( action que je voulais entreprendre mais dur de choisir parmi tous les substituts possibles et parfois inimaginables à des produits simples). Voilà, j’ai écrit un roman mais je voulais vous remercier pour les idées que vous partagez avec nous et vous rassurer sur le fait que les recettes de sauce ont bien été vues et appréciées. Belle soirée à vous et votre petite ( pas si petite) famille.

    1. Merci du fond du coeur pour ce « roman » Justine, c’est tellement gentil à vous…
      Continuez à prendre bien soin de votre maman 🙂
      Marie

  120. Mais si, mais si, il y a plein de fans (dont je suis) qui viennent vous rendre visite sans Newsletter!
    Merci pour ces recettes de vinaigrette, je vais en tester quelques-unes.
    Au plaisir de lire une nouvelle recette …….. avec ou sans Newsletter

  121. Bonjour Marie, la grosse galère les soucis de blog, je compatis! Courage, ton blog est super en tout cas 🙂 Et merci pour ces idées sans moutarde, je ne mange plus tellement de moutarde depuis ma grossesse (ça fait quand même plus de 2 ans, haha) c’est l’aliment que je n’ai pas vraiment réussi à re-digérer après, je ne sais pas pourquoi.

  122. Merci pour toutes ces bonnes idées de sauce salade !!!!!! J’espère que tout va bien vite rentrer dans l’ordre pour tes blogs
    Baïeta !
    Monique

  123. Bonjour Marie, effectivement je ne reçois plus de mail me disant qu’un nouvel article avait été posté …bien précieux moments de lecture …du coup je suis allée voir directement …
    Merci pour ces belles sauces …que je vais recopier et surtout courage avec tous ces soucis informatiques qui prennent du temps et de l’énergie…Je continue à te suivre avec bonheur
    Anne

  124. Bonjour Marie,
    Dėsolėe d’apprendre les désagréments que vous rencontrez avec vos blogs que j’ai énormėment de plaisir à suivre, comme de très nombreuses personnes.
    J’espère vivement que tout va rentrer dans l’ordre rapidement. En attendant je vous envoie tout mon soutien.
    Merci pour votre travail, votre humour, et tous vos partages.
    Je vous souhaite une très belle journée.
    Béatrice

  125. Merci Marie.
    Petite question de béotienne : ça fait combien une botte de ciboulette ? Une poignée ?
    Et bon courage pour vaincre les soucis informatiques ! Pour ma part, je suis venue sur le blog car je me disais qu’il n’y avait pas eu de newsletter depuis longtemps .
    Dominique

  126. Je suis arrivée ici sans newsletter, et je suis bien contente de l’avoir fait! Je ne pensais pas qu’un blog pouvait apporter autant d’ennuis (peut-être un exorcisme…?) Et ces sauces ont l’air parfaites, je vais en essayer quelques-unes. Bon courage en tout cas, et merci pour votre travail!

  127. Bonjour effectivement je m’inquiétais de ne plus voir vos articles que j’attends avec impatience, qu’elle joie que ce petit rayon de soleil plein de bons conseils, de superbes recettes, le tout assaisonné d’humour et en dessert de magnifiques photos, avec la participation de toute votre famille. Je trouve ce moment si délicieux. Bravo à vous et toute votre famille vos livres sont excellents ( mes livres de chevet, pour confectionner de bons gâteaux le lendemain) .
    Merci d’être aussi passionnée et de tous vos efforts.
    On vous aime
    Bonne journée

  128. Les « poils dans la main » ne savent pas ce qu’ils perdent !
    Après 2 tentatives pour m’abonner à la newsletter, une fois passé le test du robot!! je veux confirmer mon inscription comme cela m’est demandé mais rien n’apparait dans ma boîte mail ni dans mes indésirables. Que faire ?
    Merci pour votre travail.

    1. Hélas, je ne sais pas… on a pourtant installé tout comme il faut, mais rien ne marche bien. Enfin, j’imagine que je dois déjà me réjouir que le blog soit en ligne depuis tant d’années…
      Mon fils va se pencher sur tous ces problèmes mais pas avant cet été. J’espère qu’on réussira à tout remettre d’aplomb, newsletter compris !
      Bon week-end Corinne,
      Marie

  129. Merci Marie pour ces superbes sauces et no stress pour cette histoire de spams, je pense que la plupart de vos abonnés font comme moi, un petit tour sur votre blog pour se changer les idées et en prendre. Et puis il y a votre instagram (moi je préfère) avec vos magnifiques photos qui nous ramène vers votre blog.
    Une belle journée à vous

  130. Merci et mille mercis Marie pour votre courage, votre constance, votre persévérance et toutes ces bonnes recettes dont vous nous gratifiez.
    Vos mésaventures ont l’air douloureuses et frustrantes, ce qui se comprend aisément quand on sait le temps qu’un blog peut demander. D’autant que vos photos qui sont toujours un véritable havre de paix et de relaxation doivent elles aussi demander du temps et de l’énergie.
    Vos sauces ont l’air délicieuses, voilà de quoi varier le quotidien de nos assiettes.
    Merci encore et au plaisir de vous lire (mais oui, j’y crois !),
    Sandrine

    1. « Dis comme ça, on dirait presque que je sais ce que je raconte » ^^
      Merci pour ce petit message qui m’a fait rire Clémentine :)))
      Et bon week-end !
      Marie

  131. Bonjour Mme Chioca
    Je vous suit depuis de nombreuses années et sans être abonnée aux news letters… 🙂 Je reçois déjà trop de mails et trouve bien plus plaisir à vous « rendre visite » à l’improviste pour trouver, s’il en est et avec grande joie, un ou des nouveaux écrits de votre « main » si vive et enthousiaste. Un immense merci pour votre investissement à alimenter vos blogs et pour votre générosité.

  132. Bonjour Marie, je suis là et j’ai lu ton post donc pas de souci, le chemin est toujours accessible pour te trouver :)) Merci pour tes bonnes idées de sauces car chez nous c’est toujours le classique « huile d’olive et vinaigre d’estragon » faute d’idées, nous commencions à nous en lasser donc j’ai imprimé tes idées et je vais les afficher dans la cuisine ! Bonne continuation

  133. (Ou pas… car y aura-t-il seulement quelqu’un pour voir ce fichu post sans newsletter ^^… )
    Si, si y en a !!!! au moins une 😉
    Excellent post ! en même temps, je n’utilise quasi jamais de moutarde pour mes sauces … mais tes idées sont les bienvenues pour changer un peu.
    MERCIIIIIIIIIIII

  134. BON, impossible de voir les commentaires, donc je ne sais pas si le mien a été enregistré… et impossible aussi de m’inscrire à la newsletter !!!
    En effet, je suis de celles qui viennent « grapiller » sur le blog ou sur le site de temps en temps, mais là en lisant le dernier post , j’ai l’impression qu’en s’abonnant à la newsletter, c’est mieux pour vous… je ne veux pas être seulement « conso-lectrice », mais aussi faire que le super boulot que vous faites soit reconnu !!!

    1. Je pense que quand mon fils aura tout remis d’aplomb sur le blog (pas avant cet été) on pourra de nouveau s’abonner. Mais c’est vraiment comme vous voulez Val, pas de souci, pour moi ça ne change rien c’est juste pour que mes lecteurs soient prévenus des nouveaux articles.
      Bon week-end 🙂
      Marie

  135. Bonsoir Marie,
    Je ne suis pas abonnée à la newsletter, mais je rends régulièrement visite à votre site pour une « pause douceur ». Je possède plusieurs livres de votre collection, bien en évidence dans la partie cuisine de la bibliothèque et il m’arrive régulièrement de les feuilleter : l’inspiration est quasi toujours au rendez-vous. Soyez donc chaleureusement remerciée pour vos idées de recettes, votre énergie, votre générosité et surtout, continuez à nous inspirer.
    Bien cordialement, Gene

  136. génial, toute cette diversité ! Vous avez dû bien vous amuser, avec les noms en plus ! La Winnie, j’adore !

    1. Oui, j’avoue que chercher tous ces noms a été assez distrayant, dans tous les sens du terme ^^. Je me souviens d’une fois où je nageais à la piscine municipale et où j’ai dû sortir de l’eau pour noter mes idées ^^
      Bon week-end Sophie 🙂
      Marie

  137. Bonjour Marie,
    Je commençais à m’inquiéter sérieusement de ne plus recevoir de newsletter et je voulais t’envoyer un gentil message afin de m’assurer que tout allait bien pour toi et je suis tombée sur ce message je n’avais pas reçu en mai. Gros brainstorming dans ma petite cervelle de bûche en informatique…Tu m’as donné la réponse, heureusement. L’attitude de ces abonnés est vraiment consternante. Tant pis pour eux, ils ne profiteront pas de tes prochaines savoureuses newsletters. Je vais essayer le non spam, comme tu le conseilles. Toute mon amitié.
    Claudine Bougenière

    1. Merci de tout coeur chère Claudine pour ce si gentil message, je suis vraiment touchée 🙂
      Bon week-end à toi,
      Marie

  138. Bonjour Marie 😀, un petit message pour partager ma visite sur le blog 😉. Effectivement, je m’étonnais de ne pas avoir eu de mail annonçant un article, depuis un petit (long 😂) moment. Et me voici donc sur le site , la réponse à mon étonnement apparaissant devant mes yeux ! Merci beaucoup pour votre persévérance ! Avec mes chaleureuses pensées ☺️. Isabelle

  139. Coucou Marie
    Je ne savais pas pour ton blog en effet je n’ai pas reçu de notification pour cet article sur les sauces (merci pour toutes ces recettes de sauces sans moutarde) C’est en retournant sur saines gourmandises pour voir (comme ça faisait longtemps que j’avais pas de nouvelles) que j’ai vu l’article et je viens de le lire. Je comprends que ces désagréments involontaires ou volontaires peuvent te faire baisser les bras mais nous on te soutient moi je te soutiens et je lis tes articles tes livres je concocte tes recettes et je suis tellement contente pour cela. Ta petite Luce qui a bien grandi est tellement belle avec son beau sourire. J’espère que ton blog enverra des notifications (merci pour ton fils)
    En attendant de te lire je t’embrasse FORT TRES FORT
    Jacqueline

    1. Tu es si gentille Jacqueline, merci du FOND DU COEUR pour ta fidélité qui me touche tant…
      Plein de bises, et bon week-end à toi,
      Marie

  140. Juste un petit mot pour « soutenir » la présence « en double » de la sauce « capricieuse ». Nous l’avons essayée vendredi dernier, et elle a si bien relevé la salade un peu fade (laitue, concombre, oignons, haricots verts), que nous en avons refait deux fois depuis, notamment avec une salade de lentilles. Maintenant, j’en ai une provision au frais, chez nous cela s’annonce comme le succès de l’été. Vu les regards dubitatifs des enfants devant ladite sauce – avant d’y goûter -, ce n’était pas gagné d’avance. Le bocal d’anchois, qui se sentait un peu abandonné au fond du réfrigérateur, est revenu au premier rang, et il va être sacrément mis à contribution (même s’il s’agit d’anchois au sel, et non à l’huile, cela fonctionne très, très bien).
    Et un second petit mot pour saluer les visiteurs de ce blog dont j’apprécie les contributions et l’esprit bienveillant (je pense que Marie a une bonne influence sur nous, vous ne croyez pas ?)

    1. Je suis si touchée Ninette par votre message, et à plusieurs titres :)))
      Merci de tout coeur, et bon week-end à vous,
      Marie

  141. Bonjour Marie
    que je suis désolée pour ces mésaventures qui je comprends hérisse le poil pour être polie.
    je me disais bien qu’il était rare que vous soyez aussi silencieuse. je suis donc venue vous rendre visite via votre blog pour avoir de vos nouvelles. merci pour votre présence. je vente les mérites de votre cuisine et de votre blog auprès d’amies qui se posent des questions sur une alimentation saine. Je vais aussi continuer tippee pour vous montrer notre soutien, vous qui avez depuis 2 ans changé notre alimentation la rendant moins monotone. merci et bon courage

    1. Que c’est gentil, merci de tout coeur, vraiment je suis touchée…
      Des bises bien amicales Perle Noire, et encore merci pour tant de fidélité 🙂
      Marie

  142. Coucou Marie.

    S’il n’y en a qu’une qui lit ce super article de partage saucier (merci infiniment pour toutes ces merveilleoses idées), Je serai celle là !!!!!! Mais je suis certaine de ne pas être la seule…..
    Je m’étonnai de ne plus rien recevoir de votre part………ça me manquai trop, il devait y avoir un truc !!!!!!! Merci pour l’explication, Marie.
    Qu’est-ce que vous mettez comme perfusion à vos salade ????????? Ce sont des variétés pour familles nombreuses !!!!!!!
    Mais j »ai une bonne nouvelle Marie, enfin pour moi…….. Jevous soûle avec mes traveaux, ma future nouvelle cuisine….. depuis l’été dernier: ça y est !!!!!!! Elle est terminée !!!!!!!! J’aurai mon four d’installé à la fin de la semaine !!!!! et elle sera fonctionnelle!!!!!!!!!
    Bon courage Marie. Merci encore de toujours penser à nous avec vos solutions à la Mary Poppins !!!!!! J’ai des solutions de substitutions, mais pas toujours d’inspiration pour varier.
    Je pense bien à vous. Je vous embrasse. Mireille.

    1. Vous ne me soûlez pas du tout Mireille, ça me touche beaucoup au contraire 🙂
      Vous devez en cuisiner des bonnes choses, dans cette nouvelle cuisine !
      Merci de tout coeur pour ce gentil message, et bon week-end à vous Mireille,
      Marie

  143. Je suis venue voir pourquoi cela faisait si longtemps que je n’avais pas souri, dévoré des yeux et fait le plein de campagne en recevant un mail de Saines gourmandises. Et miracle, un nouvel article ! Mais quelle mauvaise nouvelle cet empêchement de newsletter !!!
    Je pose une question stupide : Est-ce que ça peut aider si on se désabonne proprement puis on se réabonne, pour montrer que ouiii on aime ta newsletter ? Ou alors on écrit en masse à Mail Poet ?
    Merci en tout cas pour toutes ces idées de sauces salade ! Quand tu offres des recettes, ce n’est pas à moitié : 20 d’un coup ! (Et même 21 car la 19eme apparaît deux fois)
    Et merci pour ton blog avec ses articles que je lis toujours avec délectation !

    1. Je ne sais pas si ce serait un bon plan car en ce moment, on ne peut même plus s’abonner ^^
      Donc si tu te désabonne, tu ne pourras pas te réabonner…
      Mais merci quand même, de tout coeur, d’avoir essayé de chercher une solution.
      Des bises Sandrine, et bon week-end à toi,
      Marie

  144. Bonjour Marie,

    Je fais partie de ces personnes qui ne sont pas abonnées à la newsletter, non par désintérêt, au contraire, mais parce que votre blog fait partie de mes favoris (il est enregistrés dans mes favoris) et ça fait partie du plaisir, pour moi, d’aller cliquer sur le lien pour voir s’il y a un nouveau billet ! Quand il n’y en a pas, souvent, je relis le précédent. Bon maintenant que je vous suis aussi sur Instagram, je suis souvent au courant par là mais voilà.
    Est-ce que si c’est la boite de messagerie elle-même qui classe les newsletter en spam, ça a le même effet. La mienne fait ça pour certaines newsletter auxquelles je me suis abonnées mais dont le rythme est trop fréquent pour que je les lise toutes. J’ai l’impression qu’au bout d’un certains nombre de mails non ouverts, les suivants sont automatiquement redirigé vers les spams.
    Merci pour toutes ces recettes de sauces. Que j’aimerais avoir un jardin comme le vôtre (enfin, un jardin tout court).
    Merci pour toutes vos belles recettes ! tout le monde vous connais chez nous !

    1. Que je suis touchée, merci de tout coeur Lisa pour ce si gentil message !
      Je vous souhaite un bon week-end (et merci encore pour votre fidélité :))
      Marie

  145. Bonjour Marie, n’ayant pas eu de vos nouvelles depuis un moment je suis passée sur votre site, je comprends mieux votre absence, bon courage et bravo pour vos gigantesques salades.😊

  146. Coucou marie!

    Sans news letter tu as quand même des lecteurs ravis de tes postes et de t’entendre raler (oui oui quand je te lis je t’entends ;-p).
    Bon courage et bonne journée.

  147. Merci pour ces idées de sauces gourmandes et variées !
    Je ne suis pas arrivée là tout à fait par hasard ,merci instagram (:

    1. Oui, pour le coup heureusement que j’ai au moins ça pour annoncer les nouveaux articles ^^
      Bon week-end Anne-Marie,
      Marie

  148. Bonjour,
    juste pour vous dire que j’ai bien vu votre article. Merci pour toutes ces idées! Bon courage pour la suite.

  149. Merci beaucoup pour ces recettes, excellente idée bien d’actualité effectivement… !

    Bon courage pour ces mauvaises histoires de spam ! J’espère que ça va se régler au plus vite. Et en attendant, OUI, vous avez des lecteurs même sans abonnement !-)

  150. Bonsoir Marie,

    Quelle triste histoire. Et en plus, vous payez fort cher pour ce service de newsletter. Je ne pensais pas que c’était payant. Je ne suis pas inscrite mais je consulte tous les jours votre insta (je ne suis pas abonnée, je préfère me rendre chaque jour chez les quelques comptes que je suis, c’est ma petite routine matinale) et quand il y a un nouvel article, je vais le lire.
    Ici, dans mon coin de Dordogne, il n’y a plus de moutarde et l’huile arrive au compte-gouttes.
    Courage
    Bonne soirée. Nathalie

    1. Merci pour ce gentil message Nathalie 🙂
      Bon week-end dans votre magnifique Dordogne, c’est un si joli coin de France…
      Marie

  151. Bonsoir Marie,
    Un petit message de soutien : je ne suis pas abonnée à la newsletter et je n’avais pas encore laissé de commentaire jusqu’à maintenant. J’apprécie passer régulièrement par là ou sur permaculture familiale, dans l’ombre !
    Alors aujourd’hui je t’envoie un peu d’énergie en échange de toute celle que tu offres.
    Au plaisir de te lire encore ici, ou pas ! Car ce qui importe est que tu crées ce qui est juste pour toi !

  152. Comment se fait il que je n’ai pas reçu ton article ? Il est du 22 mai .???? Enchantée de le lire et tout à fait d accord ….. On nous prend pour des c….. franchement ça met en colère. Un grand merci pour tes recettes de vinaigrettes . Je fais toujours la même chose . Je suis fan de tes livres de pâtisserie. Ils sont vraiment géniaux . Plein de bisous et contente de savoir que tout va bien dans la petite famille . Que dis-je ? Grande famille . Ta POUPOUGNETTE EST ADORABLE . MARTINE D

    1. Merci Martine 🙂
      Oui, Poupougnette-Luce a un bien doux visage, mais c’est le reflet de son caractère, je suis donc une maman comblée… <3
      Des bises bien affectueuses,
      Marie

  153. Bonjour, Merci pour ces recettes. moi je fais simplement citron, huile pour salade (colza, tournesol), sel, poivre et un chouilla de mayonnaise.
    PS : 2 x la capricieuse, c’est pour vérifier si on est bien attentive ??
    PPS : j’ai testé hier les farçous : Qu’est-ce que c’est bon…

    1. Voilà, c’est ça ^^
      Bravo d’avoir été attentive du coup, Christine 😉
      Bon week-end à vous, et merci pour ce gentil message !
      Marie

  154. Courage Marie ! Ceci dit, je dois me réabonner à votre newsletter parce que pas reçue … bon, d’accord, j’ai fait la bêtise de les classer dans un dossier et m’étonnais de rien recevoir … j’ai découvert qu’elles se classaient toutes seules avant que je puisse les lire !!

    1. Pour le moment Hélas, même les inscriptions ne fonctionnent pas. Il va falloir attendre un peu que mon fils remette tout en place sur ce blog mais il y en a pour des jours et pour le moment il est trop pris par son propre travail… Patience 🙂
      Bonne journée à vous Nathalie,
      Marie

  155. Bonjour Marie.
    Comme je vous comprends et surtout vous remercie de continuer ce blog malgré tous ces tracas et cette sensation d impuissance devant toutes ces% %%d ordinateur 😉. Si cela peut vous consoler un peu je ne m étais même pas rendu compte que je n’ avais pas reçu la newsletter car je vais régulièrement sur votre blog me régaler de vos recettes et tout autant de vos commentaires et annecdotes, sans parler des photos qui sont magnifiques.
    D autre part malgré que je suive depuis longtemps vos recettes et conseils, mes hanches font elles aussi de la rétention de stock, pour ma part plutôt de fromage,que je regarde et qui par effet de capillarité je suppose,vient s incruster directement sur mes hanches me procurant de merveilleuse poignées d amour,(a ce point ce ne sont plus des poignées mais bon…)
    Tout ceci pour vous dire mille MERCI pour qui vous êtes et ce que vous faites. Je suis sûre que beaucoup mais vraiment beaucoup d autres personnes pensent comme moi.
    Je vous souhaite un maximum de plaisir dans votre travail et prenez bien soin de vous et de votre si jolie famille.
    Amicalement sonia.

    1. Quel gentil message Sonia, je suis très touchée 🙂
      Et je vois ce que vous voulez dire à propos du fromage, j’en suis là aussi ^^
      Bien amicalement aussi,
      Marie

  156. Bien que suivant votre blog depuis longtemps et ayant acheté plusieurs de vos livres c’est la première fois que je laisse un commentaire pour vous encourager à continuer malgré tous les problèmes que vous rencontrez.Heureuse de vous retrouver avec vos recettes toujours inspirantes. J’espère que votre problème va être résolu .Martine

    1. Je vous remercie de tout coeur pour ce si gentil petit mot Martine, je suis très touchée.
      Bonne journée à vous,
      Marie

  157. Bonjour Marie,
    Heureusement, tous les abonnés n’attendent pas forcément la newsletter pour s’enquérir des nouvelles recettes de Saines Gourmandises … J’ai pensé à vous le weekend dernier, découverte de la Chartreuse ( rando à la Pinea) très belle région.
    Magnifiques salades, parfait pour les familles nombreuses…
    Sylvie

    1. Merci Sylvie pour ce gentil message 🙂
      La Chartreuse, je la vois de mon jardin, le soleil s’y lève à certaines saisons…
      Bonne journée à vous,
      Marie

  158. Pas encore eu le temps de tout lire, juste le début sur les spams. Pour ma part, je me suis abonnée et rė abonnée mais je constate que je ne reçois jamais les alertes. La newsletter doit partir toute seule ds les spams… alors je lis tjrs les articles à retardement

    1. J’espère que mon fils Jean arrivera à tout remette d’aplomb cet été mais il y en a pour plusieurs jours et pour le moment, il est complètement sous l’eau avec son propre travail… qui n’a plus rien à voir avec le code informatique ^^
      Bonne journée à vous chère Pascale,
      Marie

  159. tu n’as pas écrit cet article pour rien…. je l’ai lu… et toujours avec plaisir
    Courage avec les blogs car ils sont tellement intéressants 🙂

  160. Bonjour Marie,

    Même sans newsletter, je viens de temps et temps et surtout quand je suis un peu en panne d’idée ou avec le souvenir que chez Marie, je vais trouver une (ou plusieurs) recette avec l’ingrédient en quantité du moment.

    Je n’hésite pas à relire les posts associés (voire les commentaires) et , comme je suis un bon public, ça me réjouis une nouvelle fois.

    on ne s’en lasse pas.

    A très bientôt avec un clin d’oeil aux assistantes.

    1. Euh, merci, c’est très gentil à toi (suis-je en train d’écrire le rouge aux joues? Oui ^^).
      Mais ce n’est pas tout à fait vrai, car « l’amour de femme » qui écrit sur ce blog peut aussi être très pénible 😉
      Bonne journée à toi Lunétoiles,
      Marie

  161. Je suis désolée pour vos newsletter. J’ai des problèmes de messagerie donc je ne m’abonne plus mais j’aime venir régulièrement sur votre blog. J’adore votre façon de parler de présenter vos recettes…
    Alors j’ai lu votre article et je viendrai lire les autres comme j’ai acheté plusieurs de vos livres.
    Courage…. vous me faites du bien et je pense que je ne suis Pas la seule. 😉

  162. Ooohhh mais voilà donc la réponse à mon gros point d’interrogation quant à l’absence de tes messages !
    Mais heureusement que je n’ai pas forcément besoin de les recevoir pour aller regarder ce qui se passe côté jardin et cuisine chez la famille Chioca.
    Et suis toujours heureuse quand tu partages tes coups de gueule, même si évidemment je préférerais que tu ne sois pas confrontée à tous ces aléas !
    Merci pour tout ce que tu offres si généreusement à nous tous qui te lisons !
    Fabienne

    1. C’est moi qui te remercie chère Fabienne pour ce si gentil message, je suis vraiment très touchée 🙂
      Bonne soirée à toi,
      Marie

  163. Bonjour, en panne de moutarde moi aussi depuis quelques semaines, j’ai fait les fonds de placards et j’ai trouvé un pot de raifort qui fait le job dans mes vinaigrettes ! Merci pour ce billet qui donne plein d’idées de sauces… Bonne soirée

  164. Bonjour Marie, je me disais aussi ! Je commençais à trouver ton silence bien long . Elle doit être en congés ! Puis elle a dû chopper le covid ! Long bien sûr, depuis tout ce temps. Je me suis décidée à revenir sur ton site, pensant lire et relire tes anciens posts.’ Que je finis par connaître par cœur……
    Que nenni, bien casse pieds ce qui t’arrive ! Décidément faut vraiment avoir envie de bosser. Mais maintenant que je le sais, pas de problème, on fera comme avant, sans la new letter. On se régalera de tes histoires pleines d’humour et de tes recettes. J’espère que tout va s’arranger pour toi, et qu’ils vont te rembourser les sommes versées pour un service non rendu. Une histoire de fou . Bon courage. Bisous

  165. Bonsoir je ne sais pas pourquoi les commentaires n’ont pas marché dans le billets le plus récent alors me permets de vous reposer la question: je voudrais faire des gâteaux en bocaux en vue d’un déplacement de 3 mois: au stérilisateur comme les autres conserves classiques est-ce que ça pourra vraiment tenir? Certains évoquent le risque de botulisme alors ça fait peur, surtout quand on veut soigner les proches au contraire malgré l’absence. Sinon est-ce qu’il existerait des recettes de gâteaux qui peuvent se congeler sans risque (de ne plus avoir de goût etc et dans ce cas comment les conserver le mieux possible?
    Et s’il vous plaît que conseilleriez-vous comme entrée et plat typique de son « pays » par cette saison pour une amie niçoise qui a changé de région?
    Merci d’avance

  166. Mais voilà pourquoi je ne recevais plus rien depuis tout ce temps, ni recette, ni résultat de la détox, ni nouvelle du potager… Je compatis sincèrement chère Marie et souhaite que tout rentre dans l’ordre rapidement. Mais voyez, pas d’inquiétude, on vient sur le site chercher du nouveau même si l’on n’est pas sollicité par une Newsletter. Question détox, juste pour dire que j’ai fait cette cure et compte la continuer sur le long terme tant elle me fait du bien, alors merci pour l’info. Quant à la moutarde hé bien moi aussi je pensais qu’elle venait de Chine comme les babioles, le faux miel, etc. Surprise. Merci mille fois pour ces recettes de sauces de salade et merci pour tout, pour ce blog si agréable, ces textes si drôles et ces belles photos qui donnent envie de venir habiter près de chez vous. Courage Marie, on ne vous oubliera pas comme ça 🙂

  167. Bonjour Marie,
    il ne faut pas désespérer : il n’y a pas que la newsletter pour s’abonner à un blog. J’en suis au moins 200 et tous (dont Saines gourmandises et Permaculture familiale) grâce aux flux RSS. Il y a donc une vie sans newsletter, c’est rassurant, non ?

  168. Bonsoir j’ai vu le reportage à Silence ça pousse j’ai eu envie de vous connaître. Bravo je file faire la sauce au gingembre. A bientôt Véronique

  169. Je viens de faire votre connaissance par émission TV interposée ( comme quoi, ça sert à quelque chose!): je viendrai voir vos articles, c’est très intéressant!

  170. Bonjour. Je viens de faire votre connaissance par émission TV interposée ( comme quoi, ça sert à quelque chose! ): je viendrai voir vos articles, c’est très intéressant!

  171. Chère Marie,

    Je vous suis fidèlement depuis des années et, sans vous connaître autrement que par le truchement de vos livres ou de vos blogues, je vous aime beaucoup – et je me sens souvent proche de vous!

    Nous avons, je crois, le même âge – à un ou deux ans près…

    Je fais partie de ceux de vos lecteurs qui n’ont effectivement pas reçu vos trois dernières newsletters…

    Pour ne rien vous cacher, c’est l’inquiétude qui m’a poussée à venir, à tout hasard, faire un petit tour sur Saines Gourmandises…
    N’ayant plus de nouvelles depuis le 28 mars et la polpettine de la mer au pain perdu, j’ai pensé « il ne faudrait tout de même pas qu’il soit arrivé quelque chose à Marie, à son mari ou à l’un de ses enfants, qu’elle soit de nouveau malade – que sais-je encore »…
    Bref, j’ai commencé à me faire – vraiment! – du souci pour vous… et me voilà!

    Je suis donc à la fois rassurée de vous savoir bien vivante 🙂 et peinée d’apprendre toutes ces incessantes et diaboliques mésaventures qui, réellement, ont de quoi vous faire imexploser…

    Alors, simplement, chère Marie,
    pour tout, courage et merci.

    Merci de tout, merci de vous.

  172. Comme quoi, il y a de la variété !
    Et pour ma part, la mienne n’a pas de nom, je ne sais plus d’où je la tiens et je l’ai adaptée, je n’ai pas les portions, je fais un peu au pif dans mon mini shaker : purée de noisette, huile de colza, vinaigre balsamique et sauce soja à la place du sel (pas de poivre, je n’aime pas)

  173. Bonjour Marie,
    Perso, je n’ai pas beaucoup de succès pour faire pousser les salades, il y en a d’autres (comprendre les limaces) qui se servent très rapidement avant moi!
    Et je comprends maintenant pourquoi cela fait un moment que j’avais rien reçu!
    Faudra que je pense à venir voir sur le blog régulièrement en attendant que le problème soit réglé.
    Mais je n’arrive plus du tout à voir le contenu de celui de Permaculture familiale (erreur 503 qu’ils disent); c’est aussi lié au même problème?
    Bon courage 😉

    PS: j’ai essayé plusieurs recettes de ton livre, cela a fait un malheur, avec une mention particulière les gaufres aux courgettes!

  174. Bonjour,

    Ma mère est l’une de vos abonnées sur les réseaux et comme je suis développeur web, elle m’a montré un de vos posts expliquant vos problématiques de sites et de newsletter. Si vous le souhaitez, vous pouvez me contacter afin que l’on voit s’il est possible de résoudre le problème rapidement ! Je compatis tout à fait avec votre sentiment « d’impuissance » face à ces problèmes qui j’imagine, entrave sérieusement la visibilité de votre travail.

    Bonne journée,
    François THIEBAUT

  175. bonjour Marie,
    Merci vraiment pour ces chouettes sauces, face à la pénurie, faut être créatif !
    En ce moment, je remplace la vinaigrette par du tartare d’algues, ça fonctionne bien avec la salade verte notamment, ou les tartines au thon.
    Et l’iode c’est bon pour la thyroïde 🙂

    Pour revenir à tes recettes, je me suis amusé à les rassembler sur une feuille A4, histoire de les avoir pour tous les jours sur un placard de ma cuisine :
    https://www.dropbox.com/s/alcwwtcykhri6jc/20-sauces-salades-sans-moutarde.pdf?dl=0
    Si ça peut intéresser quelques personnes par ici, alors c’est tant mieux, n’hésite pas à l’ajouter à ton article.
    Si tu le souhaites bien évidemment et quand tu pourras, aucune d’urgence.
    (réduire un poil la taille d’impression si ça ne rentre pas sur votre feuille)

    La pénurie de moutarde risque de durer un moment, aussi je me dis que ta belle initiative pourrait certainement intéresser les clients des magasins bio (dans un dépliant, ou un article dans leur magazine gratuit). À la Biocoop près de chez moi (Saint-Gaudens), où j’ai parlé de ton billet, ils ont bien accroché à l’idée d’une publication disponible au plus grand nombre, sur ce sujet… piquant.
    https://www.biocoop.fr/Publications
    https://biocontact.fr

    Voilà, de bonnes, d’excellentes salades à tou(te)s et bon courage à toi Marie avec tes soucis informatiques.
    au plaisir de te lire prochainement,
    Éric

  176. Je venais sur le blog pour voir la recette de la tarte aux fraises suite à la publication sur Instagram et je découvre cet article qui me sera très utile. Désolée de toutes ces mésaventures rencontrées sur le blog, c’est bien dommage car c’est un plaisir de venir le consulter. Même si je ne reçois plus les newsletters je viens flâner de temps en temps pour voir si il y a du nouveau ou consulter les anciens articles. Merci Marie pour tout ce travail!

  177. Merci pour ces riches idées de sauces très inspirantes. Je suis une chanceuse qui est tombée par hasard sur votre blog et qui le revisitera souvent. Je me suis également inscrite à la newsletter, que je recevrai avec plaisir lorsque vos problèmes seront résolus (très vite j’espère).

  178. Bonsoir Marie,
    C’est amusant pour moi de lire votre article seulement ce soir, parce que justement je viens de voir (sur Insta) comment faire de la moutarde soi-même avec juste des graines (blondes et brunes), du vinaigre de cidre, du sel et de l’eau !
    Merci pour ces 20 sauces dont plusieurs ont retenu mon attention (César, fermière, péruvienne entre autres !). Et aussi vraiment désolée pour vous, tous ces tracas technologiques…
    En tout cas, j’admire votre détermination, votre force de travail, et encore plus votre regard poétique sur notre magnifique Paradis qu’est la terre…
    Bonne continuation ♡

  179. Ouh là là là là ! Ça sent le (gros) coup de mou, ça ! Alors, si ça peut vous remonter le moral , soyez en sûre, on vous lit ! … Et pas qu’un peu en plus. Ça fait quatre ans que j’ai ouvert votre premier bouquin et que j’ai commencé à apprendre à faire la cuisine avec vous… À presque 55 ans, il était temps !
    Depuis, on ne se quitte plus. Je suis plus souvent un de vos livres à la main que sur le blog mais j’y reviens toujours. MERCI pour votre travail.
    À bientôt. Ne vous découragez pas.

  180. Hou la la ma pauvre Marie, quelle galère cette histoire ! Eh bien figure-toi que moi je m’en fiche des newsletters, je suis allée sur ton blog car il me manquait, tout simplement ! Merci pour ce que tu fais car tes recettes du blog comme tes livres sont une source d’inspiration pour moi depuis des années. Et maintenant que je suis devenue maman (une petite Valentine de 3 semaines te salue !) c’est encore piiiiire ! 😉 Grosses bises et courage !

  181. Poupougnette devenue grande est une très jolie jeune fille… tout comme sa maman dont j’apprécie l’écriture et la drôlerie… très heureuse d’être à nouveau une lectrice assidue de votre page, de vos recettes, de vos réflexions cocasses… bref très heureuse de vous retrouver !

  182. Bonjour saine gourmandise
    On ne peut pas s’imaginer tout ce qu’il se passe derrière ses newsletter. …😌ce n’est pas très agréable d’entendre quelqu’un râler mais je pense qu’il faut de temps en temps mettre les points sur les I. pour ma part je ne pense pas m’être désabonner mais un jour votre lettre tant aimé a disparu… tous sa pour vous dire que je suis vraiment heureuse de vous retrouver . je connais bien votre famille depuis tant d’années appelle heure la newsletter bien sûre .
    courage à vous continuez c’est super.👏👏
    Florence🌝🌈(un petit rayon de soleil aujourd’hui c’est mon anniversaire)

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES