Le meilleur des recettes de Marie Chioca

Il est toujours un peu délicat, pour un auteur, d’assurer la sortie de deux livres en même temps… après vous avoir présenté « Desserts bluffants et petit budget », voici donc déjà le moment de solliciter à nouveau votre gourmandise.

Je m’en excuse bien sincèrement (enfin, aussi sincèrement que possible sachant que je déploie à chaque parution des trésors d’ingéniosité pour tenter de vous faire craquer sur mes livres mais que c’est pour la « bonne cause » c’est-à-dire votre bien et le mien, voilà, ça au moins c’est entièrement sincère ^^).

Voici donc « Le meilleur des recettes de Marie Chioca » un gros pavé de 200 recettes best of.

Lorsque mon éditrice me l’a proposé en début d’année dernière, j’ai trouvé l’idée intéressante et sympathique. J’étais hélas à un moment de l’année où je ne touchais plus terre, et mon éditrice a eu la gentillesse de faire à peu près tout le travail titanesque consistant à réaliser un sommaire équilibré contenant pour toutes les saisons des recettes à la fois de mises en bouche, de soupes, de salades, de plats complets, de viande, de poisson, de légumes et/ou de céréales, de même de bons desserts. Je me suis contentée, pour ma part, de réaliser une première sélection parmi des dizaines de livres (ça, c’est bien), puis de valider trop vite, entre deux marathons avec un demi-œil abruti à moitié ouvert, une couverture qui ne me plaît pas tellement (ce dont je suis déjà nettement moins fière).

Qu’allez-vous trouver dans ce livre?

Des recettes testées souvent plusieurs fois, validées, savoureuses, saines, souvent très simples, qui mettent nos papilles en émoi tout en chouchoutant notre corps avec de bons ingrédients… ce que j’aime faire depuis tout ce temps, en fait.

Mais pour vous présenter ce gros* livre , quoi de mieux que de vous en dévoiler un petit bout ? 🙂

*accessoirement, vu sa taille, son poids et sa couverture rigide vous pouvez tout aussi bien vous en servir de marchepied pour les placards de cuisine, ou d’haltère culturelle (le concept consistant à bouquiner tout en se modelant de beaux biceps : un esprit sain dans un corps sain, ça commence par « Le meilleur des recettes de Marie Chioca !), ou encore de soporifique fulgurant spécial cambrioleur (administration supra-crânienne, en une seule prise, ne pas dépasser les doses prescrittes…

« À 9 ou 10 ans, je lisais déjà les parutions de Terre Vivante que mes parents laissaient sur la table du salon. Pauvre papa, pauvre Maman ! Pour continuer un chapitre laissé inachevé il leur fallait parfois chercher partout leur livre dans le fourbi de ma chambre… mais j’y ai appris, entre deux « Astérix » et « Super Picsou Géant », mes premiers rudiments de cuisine saine, de jardinage et de santé naturelle.

Quelques années ont passé quand, par un chouette petit clin d’œil du destin, j’ai moi-même commencé à écrire pour Terre Vivante. C’était en 2011, j’étais maman de tous jeunes enfants et c’était un ouvrage sur les cadeaux gourmands…

Encore quelques années ont passé, bien fructueuses et productives puisqu’aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 40 ouvrages qui ont vu le jour : livres de cuisine (souvent) ou de jardin (parfois), mais je ne peux jamais les rouvrir sans ressentir une forte émotion. Car la création d’un bon livre s’étale toujours sur de longs mois. De longs mois à cogiter, cuisiner, photographier, écrire, relire… puis on tourne la page -pour un autre livre ! – et parfois même on l’oublie un peu. Jusqu’à ce qu’un jour, le rouvrant pour une recette, la puissance des souvenirs nous submerge. « Tiens ! Mais c’était ma petite Luce qui tenait cette part de gâteau au chocolat dans sa mimine, qu’elle était donc choupinette, à 3 ans avec ses couettes blondes… ». Petite larme.

 « Oooh, mais ça c’est le tian de poisson que mon chien avait « goûté » entre deux photos » ! Petit clin d’œil complice vers ledit gros toutou, me regardant comme s’il s’en rappelait parfaitement.

« Et cette photo de pan bagnat prise au bord de la mer ! On avait dû descendre un petit sentier très escarpé avec tout notre attirail, mais que l’endroit était paisible, avec ses senteurs de ciste et de lavande papillon »… et la protestation d’un de mes fils « Bravo, ça valait le coup que je vienne, on voit à peine mon bras ! ». Petit soupir.

« Ah lui je ne risque pas de l’oublier, LE fameux baba aux pomelos ! Celui qu’on avait fait avec Maud après avoir renversé notre sac de 20 pomelos sur le bitume d’un parking… il avait fallu leur courir après, et se coucher à plat ventre sur le goudron pour les récupérer sous les bagnoles ». Fou rire.

Et ainsi de suite, car je peux me rappeler une anecdote pour chaque recette ou presque. Des drôles, des touchantes, des gourmandes, parfois même des anecdotes de petites ou de grosses galères… dont je ris maintenant.

Et de même pour chaque livre, car c’est à chaque fois un petit bout de ma vie qui s’y est imprimé à tout jamais : « Je cuisine bio avec les enfants » et ses bouts de choux venus me servir de modèle pour les photos ; tous sont maintenant de beaux adolescents…

« Réussir ses fromages à la maison » et mes béquilles (je l’ai fait avec un pied cassé… et « à cause » de ce livre j’ai aussi adopté Bouclette, une brebis que j’étais juste venue photographier. Un coup de foudre, ça ne s’explique pas !).

« Le monde entier en 80 recettes » et ses plats si délicieux qu’ils nous ont fait prendre 3kg avec une de mes filles qui, à l’époque, faisait son année d’étude à la maison (ce sont des recettes pour 4 à 6 personnes, mais il en restait rarement pour le soir, si vous voyez ce que je veux dire…).

Et ne parlons pas de « La cuisine bio du quotidien », où l’on retrouve toute ma petite famille posant pour mes photos au cours des saisons : en pique-nique, dans la neige, avec un panier de courgettes, au coin du feu, à Noël, avec une couronne des rois sur la tête…

Mais ce qui est encore plus émouvant, c’est de savoir que certaines recettes ou certains livres sont des souvenirs pour vous aussi, dont vous témoignez si souvent en m’écrivant sur mes blogs ou mon compte Instagram. Et que certains « fans » ayant acheté tous mes livres, rouspètent -juste pour la forme- à chaque nouvelle parution, plaisantant sur l’étagère qu’il va falloir changer !

Cela, justement, comme transition pour en arriver à la conclusion : pourquoi ce livre de recettes « best of » ? Et bien particulièrement pour ceux d’entre vous qui ne savent pas lesquels acheter, ou lesquels offrir, ou qui n’ont pas -je vous pardonne, rassurez-vous- une étagère entière à consacrer à Marie Chioca ! Je vous avoue aussi que cela peut être pratique d’avoir sous la main toutes les meilleures recettes en un seul ouvrage, sans devoir farfouiller en marmonnant dans chaque sommaire de chaque livre pour retrouver cette-$#!8*-de-pâte-à-pizza-express-qu’on-ne-sait-plus-où-on-l’a-vue ! Ça m’arrive à moi aussi (souvent et avec mes propres recettes !) alors je compatis.

Enfin, quand je dis « toutes les meilleures recettes » … je dois vous avouer que ce n’est pas tout à fait cela. Car après avoir feuilleté absolument chacun de mes livres en famille et avoir mis un post-it sur chaque recette ayant reçu une acclamation du genre « Oh ça c’était une tuerie ! », « Celle-là faut qu’on se la refasse très vite », « Tu te rappelles, j’en avais pris 5 parts » ; après avoir aussi, bien sûr, épluché une grande partie de vos commentaires, toujours si enthousiastes et chaleureux, afin de voir quelles recettes vous, mes lectrices et lecteurs, avez les plus plébiscitées tout au long de ces années passées en commun,  j’ai envoyé à ma pauvre éditrice une liste, mais une liste… bref, il aurait fallu fabriquer un livre dans le style des pages jaunes pour toutes les y caser. Nous avons « limité » à 200, et ça vous laisse déjà de quoi faire !

Alors certaines recettes « best of », après avoir été sélectionnées pour les quarts de finale, n’ont pas passé la demi-finale, et parfois pour de simples raisons pratiques du genre « Trop de recettes avec des haricots blancs » ou « Pas assez de recettes de desserts ». C’est vraiment dommage pour certaines recettes dont je suis archi fan et qui ne font pas partie de cette sélection finale…

Mais tant mieux pour les plus fans des plus fans ^^, dont les étagères ploient sous le poids des 40 ouvrages intégraux… à vous, je me permets d’en profiter pour demander pardon d’avance : car je compte bien continuer sur ma lancée, pour, au moins, les 15 prochaines années. D’ici là vous aurez peut-être quelques fils d’argent dans les cheveux (moi aussi !), et 80 livres de Marie Chioca squattant une étagère renforcée de 4m de long. À ce moment-là, on se fera le tome 2 des meilleures recettes, et avec une typo permettant de lire les recettes sans lunettes.

D’ici-là, régalez-vous bien…»

Le meilleur des recettes de Marie Chioca

200 recettes de l’entrée au dessert

Pour consulter le sommaire, la 4ème de couverture, ou acheter cet ouvrage directement sur le site de mon éditeur (et ainsi, soutenir une super maison d’édition indépendante :)) :

c’est ici (clic !)

Je vous laisse avec un tout petit aperçu de l’intérieur, comme ici ma recette « ultime » des veloutés de potimarron…
ou ces tsukune, une recette japonaise dont je suis totalement fan
ce fameux « pesto » de chou noir toscan qui revient si souvent au menu de la famille Chioca ^^
ces délicieuses pasta alla norma (oui, il y a beaucoup de cuisine méditerranéenne dans mon best of, comme c’est bizarre ^^)
ces souvlakias d’agneau aux herbes et légumes grillés
cette pizza à la fondue de courgettes et basilic
ce pâté végétal de lentilles du Puy et oignons confits
ces nouilles soba à la forestière
ce cake vapeur aux légumes racine
ce pâté de courgettes
ces filets de limande « meunière » au pistou
cet incroyable gâteau de légumes, qui se réalise en un tournemain avec des verres à moutarde pour mesurer les ingrédients (je sais que vous l’aimez beaucoup celui-là :))
ces mini « flammes » aux légumes, et cette pâte simplissime avec juste un mug et une fourchette, que l’une de mes filles fait au moins 3 fois par semaine ^^
ce chou farci cuit dans un moule, tellement gourmand et réconfortant
ce mystérieux « Lingot des Icas » 🙂
ces « crémets d’Anjou », une rafraîchissante et toute aérienne recette traditionnelle lactée
ce gâteau de fête au chocolat
ou encore ces cookies « Top Moumoute », mes préférés…

Et vous, quelles sont vos recettes préférées tirées de mes livres ? 🙂

PS : vous pouvez aussi une des recettes de ce livre (La ropa vieja) dans cette vidéo publiée dernièrement :

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Dis donc toi, t’as pas bientôt fini de me compliquer la vie ? Voilà, maintenant, je ne sais plus si je dois acheter ton livre de recettes « bluffantes petit budget » pour le Noël de ma fille ou celui ci …
    Bon blague à part : figure toi que je suis en train de désencombrer ma petite bibliothèque et que l’étagère où se trouvent tes livres commençait à donner des signes de faiblesse . Je l’ai donc retournée et ai viré au passage quelques livres que je consulte bien moins souvent que les tiens, qui ont maintenant toute la place pour eux . Ouf ! ça va mieux! De plus, j’ai un cahier répertoire alphabétique dans lequel j’ai répertorié tes recettes que j’ai envie de retrouver, mais aussi celles que je veux tester, et cela m’aide aussi à faire mes menus : quand je suis en manque d’inspiration, je feuillète ce cahier. Je viens d’acheter ton livre de recettes pour bébé pour l’anniversaire de ma belle-fille (qui va aussi recevoir pour Noël ton livre sur le potager), et je retarde le moment de l’emballer car je jette un oeil sur les recettes en essayant de ne pas l’abimer et de ne laisser aucune trace 😉
    Pour moi, qui ai connu la vie avant Internet et le portable, les livres ne seront jamais remplacés par une tablette.
    A chaque fois que je lis tes articles, il me vient des idées de livres : un recueil des anecdotes de tes recettes comme tu viens de nous en livrer, un livre de recettes de conserves, un livre pour enfant (de recettes et autre avec des dessins style Béatrix Potter) , un livre de déco (oui oui), un livre
    sur ton quotidien de sobriété heureuse … je continue ??
    Je t’embrasse bien affectueusement.

    1. Oui pour tout Pat, j’espère avoir l’occasion de tous les écrire un jour ces bouquins ^^
      Plein de bises très chaleureuses,
      (Et merci du fond du coeur <3)
      Marie

  2. Bravo encore !
    Je viens de jeter un oeil au sommaire, et bien que j’ai déjà près d’une dizaines d’ouvrages, j’ai l’impression qu’il y a de nombreuses recettes à découvrir ♥

    Mes favoris sont nombreux, des recettes que je refais régulièrement, et parfois, je tente une nouvelle, suivant le contenu de mes placards/frigo/petit jardin potager et mes envies

  3. Coucou Marie
    Quel beau nouveau livre de recettes.
    Bravo pour tout le travail que tu accomplis je te félicite du fond du cœur.
    Et toujours de belles photos.
    Je suis toujours tellement heureuse de te lire.
    Je t’embrasse très fort.
    Jacqueline

  4. Bonjour !
    Merci pour cet article : c’est le premier que je reçois depuis que je me suis inscrite à la newsletter !
    J’en ai lu quelques uns et j’adore votre plume !
    Je vous ai découvert il y a exactement 6 jours, vos livres en vente au Salon de la Marjolaine : c’est ma mère qui m’a parlé de vous !
    Je suis repartie avec La minceur durable et celui pour les étudiants sous le bras !
    J’ai fait 2 recettes hier et je ne serais dire laquelle je préfère… Les croissants de butternut ou les cookies aux noisettes ? Je ne sais toujours pas !
    En tout cas, j’ai réussi à trouver quelques ouvrages d’occasion et je ne me suis pas privée ! 8 livres vont bientôt arrivés ! Alors, à Noël, je vais la demander cette étagère « Marie Chioca »….

  5. Bonjour Marie. Oh encore un super livre à acquérir. Même si je connais quelques recettes. Dont une en photo dont je suis fan.
    Je pense que je l’offrirai à ma fille. Car vos recettes sont tops.
    Bonne journée
    Karine

        1. Zut ! Presque ! Enfin pour moi 🤣
          Je vais aller gentiment planter l’idée dans la tête de ma maman… 😉
          Je suis sûre qu’Agathe sera contente !!!

    1. Ma pauvre NancyRose, je suis partagée entre la pitié de t’avoir fait acheter tous ces livres ^^, l’admiration pour tant de persévérance, et la reconnaissance pour tant de fidélité à me lire depuis tant d’années… mais je crois que c’est surtout ça qui l’emporte 🙂
      Merci du fond du coeur 🙂
      Marie

  6. Bonjour Marie.
    Encore une merveille géniale pour compléter ma collection ! vous êtes pour moi, la bonne fée cuisto qui tombe à pic ! quand je suis à court d’idées… J’emprunte alors votre baguette magique pour émerveiller mon petit monde et ceux qui l’entourent Merci pour toutes ces délicieuses recettes réunies pour le bonheur de toute une famille ! toujours magnifiquement illustrées ! plaisir des yeux et des papilles que souhaiter de plus ?
    Soyez abondamment bénis !
    Marie Rose.

    1. Merci de tout coeur Marie Rose, pour ces mots si chaleureux… je suis sincèrement très touchée 🙂
      Je vous souhaite une douce soirée <3
      Marie

  7. bien, c’est décidé, je veux avoir des enfants, je veux habiter à la campagne, je veux devenir une cuisinière intrépide, je veux écouter des musiques douces, je veux…………
    Merci pour tant de beauté, merci

  8. Chère Marie, merci merci merci pour ce nouvel opus. J’ai déjà un certain nombre de vos livres, mais pas tous, alors celui-ci, il me le faut, bien évidemment. Vos recettes entrent dans nos menus de façon extrêmement régulière, plusieurs fois par semaine. L’étagère va ployer certes, mais un nouveau livre de Marie à caser permet de faire du tri (un entrant de Marie = un sortant de quelqu’un d’autre…).
    Et puis voici de quoi alimenter ma liste au Père Noël.
    J’aime tout de vos livres, les recettes bien sûr, les éventuelles déclinaisons proposées, mais aussi les photos, les mises en scènes, la qualité du papier, tout je vous dis !
    Je vais étudier le système de cahier répertoire de patdub, car lorsque je suis à la recherche d’une recette, je sors toute ma pile de vos livres, et je vais de post-it en post-it, à la recherche de ce que je cherche. Ca prend un peu de temps certes, mais c’est toujours un régal pour les yeux de feuilleter les livres, jamais je ne m’en lasse.
    Je suis partante pour les 15 ans à venir, tellement fan de vous !
    Je vous embrasse.

    1. Que je suis touchée Catherine, merci du fond du coeur…
      De vous à moi, je passe aussi beaucoup de temps, assise sur les marches de ma cuisine, à chercher la bonne recette dans une pile de mes bouquins : c’est encore plus frustrant ^^
      Je vous embrasse aussi,
      Marie

  9. Coucou Marie

    Mais on ne vous arrête plus !!!!!!!!!!! 2 livres à la fois !!!!!!! C’est le Père Noêl qui va râler; la hotte va peser lourd !!!!!!!!!!
    Merci Marie de nous faire autant plaisir, autant qu’à vous, j’espère.
    Comme vos Loulous sont choupinous sur les photos plus anciennes !!!!!!! Vos photos nous font toujours saliver sur vos réalisations.
    Encore et toujours merci de prendre tellement soin de nous !!!!!!
    Pensez à prendre un peu de temps pour vous maintenant que vos bébés sont là, même si les fêtes arrivent avec leurs tourbillons dans nos cuisines !!!!!!
    Je vous embrasse Marie. Bonne continuation. Mireille.

  10. Cc ce jour petite sortie avec une amie dans une librairie tartinerie et que vois-je sur l’étagère a côté de moi, ton livre. Et bien, il est a la maison, maintenant. Trop contente.

  11. J’adore l’idée, vos photos et vos recettes que j’essaie régulièrement mais qu’il faut que j’adapte car mon mari est allergique au fromage, c’est pas de bol, c’est tellement bon le fromage…
    Bon j’y arrive je rajoute souvent un peu de fécule de maïs ou qqs petites choses 😅😉🍀🐞😘Sylvie

  12. Bonsoir Marie ,
    quel beau et bon post ce jour.
    Quelle conteuse vous êtes ! D’ailleurs , pourquoi pas entre deux merveilleux livres de recettes , un livre de contes pour petits avec bien entendu des recettes de douceurs pour enfants sages ou pas…
    Je verrais bien en couverture la photo de ces deux petits chaperons Chioca dans les bois dont la photo m’a fait fondre…
    Pas besoin de remèdes ou autres médications , à vous lire , la vie devient plus légère…
    Merci Marie
    Françoise

  13. J’ai beaucoup de tes livres et j’ai listé toutes les recettes des livres en ma possession. Donc, régulièrement, je regarde ce super sommaire pour chercher une recettes par thème. Je n’achèterai pas ce livre mais c’est une formidable idée pour mon entourage qui aimerait te connaître un peu plus. Je parle beaucoup de tes belles recettes gourmandes et éthiques et saines. (Ne serait ce pas le nom de ton blog ? ;-D)
    Un grand merci pour ce beau résumé de tes meilleures recettes. Le choix fut difficile, je le sais et je pense qu’il y aura un tome 2.
    Le froid est de retour donc je t’embrasse bien amicalement de Bourg en Bresse. Bien le bonjour à ta famille.

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES