Partie 1 : idées recettes salées

 

1-2Je sais.

Un jour, à la fin d’une recette de lait d’amande maison, je vous ai dit que je vous expliquerais « bientôt » que faire de l’okara qui allait vous rester sur les bras. Et vu que j’ai un tout petit peu oublié, j’espère qu’en l’espace d’un an et demi, vous avez déjà trouvé quelques solutions pour « recycler » ce précieux okara autrement qu’en paillant les rosiers ou remplaçant la litière du chat. Non ? Ah. 

Alors pour me faire pardonner, voici déjà aujourd’hui 3 recettes salées assez sympas. Et « bientôt » (peut-être vers octobre 2017, puisque j’ai dit « bientôt »… ;)) je vous donnerai aussi des idées de recettes sucrées. Vous voilà rassurés.

Mais d’abord, je vais éclairer quelques lanternes, car j’en vois certains qui paniquent un peu derrière leurs écrans d’ordinateur.

C’est quoi l’okara ?

Oh, rassurez-vous, je suis là, à faire la maline avec mon okara, mais ça ne fait pas très longtemps que je connais ce mot savant, et régulièrement je reste hébétée devant bien d’autres mots « super-tendance « , qui ont apparemment fait 5 fois le tour du monde des blogs culinaires, de Face de Bouc et autres réseaux sociaux, qui ont même été vantés par toutes les stars américaines du « shobize » passionnées de cuisine (bon, en même temps y’en a pas beaucoup) mais moi rien à faire, je passe com-plè-te-ment à côté. Genre le chou kale… Mais heureusement, il y a Cléa 😉

9-2Bref, pour en revenir à mon okara, c’est le résidu d’amande, de noisette, de soja ou autre, qui reste dans la passoire une fois qu’on a réalisé un lait végétal. Ce n’est ni très glamour d’aspect (à mi chemin entre le marc de café décoloré, le sable de chantier mouillé et le quignon de pain recrachouillé par un bébé de 6 mois, avec quelques vagues souvenirs de frangipane ratée), ni très parfumé, ni très goûteux. Bref, c’est un résidu quoi. Si on essaye de le manger comme ça, en plus on s’étrangle un peu parce que ça a du mal à descendre le long du gosier, l’okara : ça s’accroche, ça « ponce » la trachée, et si vous essayez de parler en même temps, ou si vous avez attaqué l’okara à la cuillère dans un grand moment de boulimie sans prévoir la cruche d’eau à côté, ça va pas le faire du tout.

Mais… C’est très riche en fibres solubles, en minéraux, en précieux acides gras, et en outre, ça se mange, alors dans un monde où je dois serrer les dents, respirer un grand coup et boire un petit verre de schnaps avant que la caissière m’annonce la note du magasin bio (ou autre…) que je laisse chaque semaine, si ça se mange, et ben on le mange.

Et puis la bonne nouvelle, c’est que vous ne serez même pas obligé, pour « pas gâcher », d’avaler l’okara avec un grand verre d’eau en vous pinçant le nez. Parce qu’une fois un tout petit peu cuisiné, c’est même carrément bon, apportant du moelleux, du liant et même de la saveur une fois que vous y aurez ajouté du sel, du poivre, du safran, du piment d’Espelette, de la moutarde, du tabasco, du wasabi, de la sauce Worcestershire, du nuoc-mam, du miso, du curry, de la harissa, du ras-el-hanout et 3 bouillons knor pour 100g d’okara.

3-2Et les gars, je rigole hein ? Ça c’était pour fabriquer une bombe à l’okara. Parce qu’en vrai, avec juste un peu de sel, de poivre, et deux ou trois ingrédients (pour ne parler que des versions salées), l’okara-pas-jojo se transforme en super recette !

Alors je vous laisse découvrir tout ça, parce que le top, c’est vraiment d’avoir, pour le prix de 100g d’amandes bio en vrac (soit environ 1,60 euros), un litre de sublime lait d’amande maison + 4 petits cakes au chèvre et à l’okara 😉 Ou 1 litre de lait de cajou + 9 petits pains buns tout moelleux. Ou encore 1 litre de lait de noisette + 3 petits pâtés végétariens vraiment trop bons. C’est vous qui faites le choix et ça, c’est vraiment du « recyclage » intelligent…

… pas comme quand on doit, comme chez nous à Ploucs-sur-Isère, enfiler chaque boîte de sardine vide qui pue une par une dans le moloch de tri parce que le trou est trop petit pour y mettre ne serait-ce qu’un tout petit sac, et qu’en plus, pour éviter de polluer la planète, les géniaux ingénieurs en écologie ont trouvé qu’il fallait mieux que des dizaines de milliers d’habitants prennent leur bagnole pour vider leurs poubelles plutôt qu’un seul camion passe chaque semaine, comme au bon vieux temps… Et tout cela au milieu des guêpes (en été), des milliers de moucherons qui vous rentrent dans les narines (en automne), avec des moufles (en hiver), et en costard cravate quand les pauvres maris partent travailler… Avec le jus de maquereau qui fuit du sac de tri sur la moquette du coffre.

Enfin, vraiment désolée pour ce petit coup de sang qui n’a presque rien à voir avec l’okara (si ce n’est que le mot « recyclage » m’a fait voir rouge, d’où cette longue et stupide parenthèse), mais les habitants des communes voisines qui me lisent compatiront (non promis, ce n’est pas moi qui ait incendié plusieurs fois les molochs, je vous avoue que j’en ai eu envie, mais je l’ai pas fait ! N’empêche que j’ai quand même bien rigolé en lisant ça dans le journal)

Et pourtant, j’aime VRAIMENT l’écologie… Le tout, c’est d’essayer de « pondre » par pitié, des initiatives vraiment intelligentes et qui font avancer le schmilblick . Merci !

4-2

{ Je vous donnais en octobre 2013 une méthode déjà vraiment simple pour réaliser du lait végétal (avec juste une passoire fine et un filtre à café perpetuel). Mais depuis, je me suis « perfectionnée »… 😉 Je vous laisse découvrir le sac à lait (clic !), c’est encore plus pratique !}

——————————-

Pâté végétarien à l’okara de noisette, oignons confits et tofu fumé

6-2D’une texture très moelleuse, ce pâté sans viande présente un parfum très « terroir » absolument succulent (et la prochaine fois, j’y ajouterai même une cuillerée à soupe d’Armagnac, non mais ;)). Bien protéiné, riche en fibres qui « calent » et en bonnes matières grasses, un pâté par personne constituera un repas de midi idéal avec du pain complet et une salade.

Ingrédients pour 3 pâtés individuels
Préparation 10 min
Cuisson : quelques minutes à la poêle + 30 min au four

120g d’okara de noisette bien essoré (soit le résidu d’un lait réalisé avec 100g de noisettes sèches)
3 oignons
4 c. à s. d’huile d’olive
2 c. à s. de levure de bière
50g de parmesans râpé (facultatif)
35g de noisettes entières
200g de tofu fumé au bois de hêtre
2 oeufs
2 c. à s. légèrement bombées de farine d’épeautre
1 c. à c. rase de fleur de sel
Poivre 5 baies du moulin
Facultatif : un peu de piment d’Espelette

alt1-2Préchauffer le four à 180°C.

Émincer les oignons, les faire revenir au wok ou à la cocotte en fonte dans l’huile d’olive avec le tofu fumé coupé en cubes et une bonne pincée de sel.

Mélanger souvent, de façon à obtenir une appétissante coloration dorée des sucs, sans risque d’attacher. Quand les oignons sont bien dorés (mais surtout pas brûlés !) ajouter un petit verre d’eau, couvrir et laisser mijoter 5 minutes de plus.

Pendant ce temps, mettre dans le bol d’un robot mixeur tous les autres ingrédients du pâté. Ajouter les oignons et le tofu, puis mixer par brèves impulsions, de façon à garder des petits morceaux (éviter la texture « purée »).

Répartir dans 3 terrines individuelles (ou 3 mini cocottes), et enfourner pour 30 minutes, en baissant la température du four à 150°C au bout d’un quart d’heure pour que le pâté soit bien cuit à cœur, mais pas trop « bronzé ».

Ce pâté se conserve au frais, bien fermé, au moins 5 jours, mais il sera à mon avis encore meilleur savouré tiède avec du pain grillé…

——————————-

Petits pains buns très doux à l’okara de cajou

7-2C’est fou comme l’okara de cajou apporte de moelleux et de douceur à ces petits pains : ils en sont comme « briochés ».

Inutile de vous faire un dessin, c’est juste une tuerie savouré avec la recette au dessus… N’hésitez pas à ajouter aussi votre okara de noisette ou d’amande à votre recette de pâte à pain habituelle (environ 100 à 110g d’okara, 500g de farine, 30 cl d’eau tiède, 10g de sel, levure). C’est ni vu, ni connu, il n’y a aucun gaspillage et cela enrichit le pain en précieuses fibres solubles, matières grasses de qualité, minéraux, etc.

Un conseil : pour réaliser un lait de cajou (et garder de l’okara) ne laissez pas trop tremper les noix de cajou (1H, c’est bien). Sinon, elles deviendront si tendres, si tendres, que pour peu que vous ayez un bon blender, il vous mixera tout et vous obtiendrez certes un lait particulièrement velouté et crémeux, mais… bye bye l’okara ! Tout aura « fondu » dans le lait 😉

Ingrédients pour 9 pains buns individuels
Préparation : 20 min
Levée 2H
Cuisson : 20 min

500g de farine T130 de grand épeautre
30cl d’eau tiède
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
Environ 110g d’okara de cajou (le résidu d’un lait réalisé avec 100g de noix de cajou sèches)
2 c. à s. de miel liquide d’acacia
8g de sel fin
Graines de sésame blond


 

9-2Mélanger le sel et la farine.

Délayer la levure dans l’eau tiède (jamais plus chaude que 40°C).

Mélanger le tout, ajouter l’okara, le miel, et pétrir une dizaine de minutes à la main ou au robot. Laisser lever environ 1H30, couvert, dans un endroit tiède.

Dégazer la pâte sur un plan de travail bien fariné, en un grand rectangle. L’enrouler sur lui même de façon à obtenir une long boudin. Le recouper en 9.

Façonner chaque morceau de pâte en boule bien régulière, puis les déposer sur une plaque de cuisson chemisée de papier, saupoudrer de sésame et couvrir d’un torchon. Laisser lever 30 min de plus.

Préchauffer le four à 260°C.

Enfourner dans le four brûlant, puis baisser la température à 180°C au bout d’une minute. Surveiller pour que les petits pains ne brunissent pas trop (tout dépend des fours).

Savourer tiède ou à température ambiante, de préférence le jour même car c’est encore meilleur…

 ——————————-

5b-2Cakes-repas à l’okara d’amande, chèvre, origan et olives noires

Elle aussi bien protéinée et riche en fibres solubles qui « calent » cette recette super simple se réalise en 3 coups de fouets, et vous pourrez emporter 2 de ces petits cakes pour votre repas de midi au travail (en complétant avec un fruit ou une salade par exemple).

Ingrédients pour environ 4 cakes individuels de la taille d’un gros muffin
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min


100g d’okara d’amande
2 oeufs
110g de bûche de chèvre coupé en cubes
100g de farine complète de grand épeautre T130
1 yaourt de soja
1/2 sachet de poudre à lever
2 c. à c. d’origan séché
2 c. à s. d’huile d’olive
Une douzaine d’olives noires dénoyautées
Une bonne pincée de sel
Poivre 5 baies du moulin
Facultatif : un peu de piment d’Espelette

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, le sel et la levure dans un saladier.

Ajouter tous les ingrédients sauf le chèvre et les olives, bien mélanger pour obtenir une pâte homogène.

Ajouter le chèvre et les olives, les incorporer à la cuillère de façon à garder des gros morceaux de chèvre (on parle du fromage, bien sûr, pas de l’animal…) dans la pâte.

Répartir dans 4 moules à muffins de taille moyenne, et enfourner pour 25 min en surveillant que les muffins soient bien gonflés, bien dorés, sans que le dessus ne bronze trop vite (cela dépend des fours, mais aussi de la taille et de la forme des moules ou des caissettes à muffins.)

alt2-2

Cliquer ici pour retrouver les 128 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Vous êtes trop marrante… J’adore vous lire et je vais maintenant essayer les recettes et je fais bcp d' »okara » dont je viens seulement de découvrir que ce ne sont pas que des résidus de soja……
    Merci pour ces bons moments rigolos … mais goûteux : ;o))

  2. super et j’ai apprécié vraiment la grande parenthèse sur le tri sélectif !! …
    merci pour vos recettes que je vais essayer en changeant de farine ( gluten)

    1. Ah, oui, j’avais oublié ce « coup de sang » que je viens de relire en rigolant grâce à vous Arlette 🙂
      Vous me direz si c’était bon avec une autre farine? Cela pourrait aider d’autres personnes qui ont aussi des soucis avec le gluten.
      Bien à vous,
      Marie

  3. Bonjour je découvre ton site suite à « quoi faire avec l’okara » et j’ai beaucoup ri avec le passage sur l’okara à l’état brut! avec le froid qui s’installe, le rire du dedans m’a bien réchauffée; Je vais tenter de congeler une certaine dose d’okara pour faire une belle fournée de muffins; A très bientôt; Cilène

    1. Merci beaucoup Cilène, je suis heureuse d’avoir pu te faire un peu rigoler avec mes âneries 🙂
      Très belle journée à toi !
      (Et bienvenue sur mon blog !!! ;))
      Marie

  4. Bonsoir Marie. Je souhaiterai réaliser ta recette de pâté sans utiliser le tofu. Serait ce possible et par quoi le remplacer ds ce cas ??
    Ici les amandes bio st à plus de 30€ le kilo du coup j’achète le lait en magasin ou je le fais avec des amandes achetées en vrac chez GF comme les noisettes que j’achète entière à 7€90 le kilo….. bonne soirée et merci pour ttes ces idées recettes

  5. coucou
    par les hasards d’internet je tombe sur okara d’amande
    je pose la question « c’est quoi « okara »
    et quel bonheur je tombe sur Marie Chioca
    donc enfin je vais sur ton blog et tes recettes
    Francine de Savoie
    merci pour tes recettes
    j’achète tous tes livres

    1. Ma chère Francine,
      Je reviens tout juste de vacances (j’étais partie à 500km de mon ordinateur pour me reposer vraiment) et du coup, je te remercie à la fois pour ce petit mot si gentil, et à la fois pour les nouvelles que tu m’as donné par mail perso 🙂
      Je t’embrasse bien amicalement !

    1. Oui, ils seront probablement un peu plus « rustiques », mais ce n’est pas bien grave.
      Bonne après-midi Déborah 🙂
      Marie

  6. Bonjour,
    Hier j’ai essayé ta recette de paté végétarien et je la conseille vivement !
    J’ai rajouté quelques feuilles de laurier pendant qu’on fait revenir les oignons et j’ai mis du Porto et des herbes de provence dans la préparation.
    Un pur régal ! Moi qui tourne vite en rond avec mon okara de noisette je sais ce que je vais en faire pour changer un petit peu. Merci pour cette recette !

    1. Une grande part de mérite te revient, parce que le laurier, le porto et les herbes, c’est une très bonne idée !
      Bonne journée à toi Camille, et un grand merci pour ce gentil retour…
      Marie

  7. Je pense personnellement qu’il est plus écologique que les habitants amènent leurs déchets dans des bacs de tri communs, la voiture fait juste un détour (sans doute pas un voyage exprès) et ça ne prend pas beaucoup de temps. Ensuite vider les conteneurs prend quelques minutes. Alors qu’un ramassage individuel demande un camion benne et trois ou quatre employés sur un temps beaucoup plus long (et donc plus de pollution liée à l’utilisation du camion pour déambuler dans le village), et sur une durée beaucoup plus longue que s’il n’y avait que des conteneurs à vider.
    Et le jus de sardines qui dégouline n’était pas si sale que ça quand il s’agissait de les manger, et ça n’est plus l’eboueur qui doit se le coltiner car il ne tripote plus vos poubelles.
    Donc, personnellement, je ne trouve pas ça anti-ecologique…
    Mis à part cela, vis recettes ont l’air très bonnes, j’essaierai bientôt les buns !

    1. On pourrait en discuter Cécile, car je ne partage pas ton avis à 100% (j’ai d’autres idées concernant cette histoire – très importante !- de la bonne gestion des déchets) seulement pardonne-moi, je n’ai juste pas trop le temps hélas. Mais merci beaucoup d’avoir réagi en donnant bien franchement ton avis.
      Bel été à toi !
      Marie

  8. Bonjour à tous… Quand je « sèche » niveau idée avec mon okara ou quand il me reste du blanc d’œuf je réalise de la pâte d’amande par exemple… Mes filles adorent évidemment !

  9. Le pâté est fantastique avec de la panzetta corse AOP de notre super charcutier : bien goûtu et parfumé. Bien doré et cuit. Parfait !
    Je n’ai pas essayé les pains par manque d’okara.
    Le cake repas est très sympa aussi même si c’est moins dans mes goûts à cause des olives. Je n’en suis pas une fan mais elles sont excellentes, olives noires de Nyons, achetées chez une petite productrice sur le marché.
    Merci et belle soirée.

    1. Tu peux essayer de remplacer les olives par quelque chose de « goûtu » que tu aimes plus Totoche… Des pistaches par exemple?

  10. Bonjour Marie,
    Recette de muffins à l’okara testée et approuvée ce matin pour le petit déjeuner 😊 Avec du Cantal à la place du chèvre, c’est juste délicieux !
    Merci beaucoup !
    Bonne journée !

  11. Bonjour Marie,

    Si je laisse reposer la pâte toute la nuit au lieu d’une heure et demi ça marche aussi?

    Tu es une grande inspiratrice pour moi Marie, un grand merci pour cela. Je suis tellement emballée par ton approche et tes recettes que j’arrive très bien à faire de ma pub pour toi, pourtant je n’ai pas l’âme d’une commerciale 😉

  12. Bonjour Marie,
    A ton avis est-ce que ta recette peut se faire avec de l’okara de soja ? (je me pose la question d’autant plus que le soja est plus humide que l’amande , bien le presser mais ….
    Bisous à toute la petite famille hum grande mais n’oublions pas les « biquettes »

    1. Ahlàlà, franchement là je ne sais pas trop car je ne fais pas de lait de soja…
      Vraiment désolée !
      Des bisous à toi aussi Laurence,
      Marie

  13. Oh pardon c’est encore moi, Laurence,
    Hum tu sais que la farine de grand épeautre ne me conviens aussi peut-elle être remplacée par de la farine de riz complète ?

    Merci encore pour ta gentillesse et toujours le mot pour sourire et apporter un grain de folie qui fait du bien à nous tous et toutes qui suivont ton blog !!!

    1. C’est moi qui te remercie pour ta gentillesse Laurence !
      En tout cas, tu peux essayer la farine de riz : je ne peux pas te promettre que ça soit exactement pareil, mais ça se tente (okara de soja + farine de riz, ça peut le faire)… Tu me diras?
      Merci, et plein de bises !
      Marie

      1. Bonsoir Marie, J’ai fait trois recettes avec l’Okara de soja, notamment des boulettes , des cookies et une pâte à tartiner :

        Les cookies , je ne referai pas , ils s’émiettent et non pas de goût, ce n’est pas une réussite !
        La pâte à tartiner, ça va, elle peut être refaite mais pas trop souvent , cela ne ressemble ni en goût ni en texture à la très bonne pâte à tartiner Bio .
        Par contre les boulettes ou galettes (tout dépend de la forme qu’on leur donne) peuvent tout à fait être fabriquées. Au milieu de la boule, j’ai mis un tout petit bout de mozzarella de buflonne . La prochaine fois une petite bille de mozza de bufflonne sera la bienvenue dans chaque boule. un vrai délice !!! Enfin , nous quatre, nous avons bien aimées .
        Bonne fin de soirée.
        Amitiés
        Laurence

  14. Marie
    J’adore vous lire je le suis régalée sans manger une miette. Avec l’okara (amandes ou noisettes ou les 2) je fais des petits pains au muesli et farine d’épeautre mais aussi des crèmes dessert amandes noisettes, chocolat, pistache, café, des brownies, galette du p’tit déjeuner (dimanche)
    Bientôt je m’attaquerai au salé…
    Merci pour ce bon moment à vous lire

    1. C’est moi qui vous remercie pour toutes ces bonnes idées Nanou 🙂
      Ça me donne envie de refaire du lait d’amande… 😉
      Belle soirée à vous !
      Marie

  15. bonjour Marie
    je viens de vous connaitre par le biais de mes recherche pour contré mon diabète et surtout les médicaments qui vont avec j ai atterri sur terre vivantes et fini sur Amazon pour voir les critiques qui sont excellentes à ton égard donc 2 premiers livre de commandé (minceur durable, pressé fauché et 2 autres que j ai reçu cuisine IG bas et petite saladerie qui sont excellents) depuis le 15 de ce mois je suis tes recettes midi et soir et le résultat ne c est pas fais attendre 2kgs de perdu et ma glycémie à descendue vitesse grand V donc je lâche rien et en plus je me régale.

    Merci pour l’astuce de l’okara d’amande qui me restais sur les bras une fois sur 2 je fais mon lait d’amande 2 fois semaine et maintenant je fais dans la foulée les muffins avec chèvre et olives noires aussi avec saint moret et tomme de brebis tous excellents

    voila un petit message que je voulais te transmettre peut etre pas au bon endroit

    A bientôt avec 2/3 questions que je re posterais

    Denis

  16. Bonjour Marie, une question : est-ce que je pourrais intervertir l’okara d’amandes, de noisettes ou de cajou par celui de soja ?
    Bonne continuation et encore merci pour ton humour culinaire de folie. 😂😂
    Amitiés et bises.

  17. Bonjour !
    Je viens d’essayer le pâté végétarien, c’est incroyable, le plus difficile, c’est d’arrêter d’en manger !!!
    Merci pour cette recette formidable, même mon fils qui adore la viande est épaté (je l’entends s’en faire une quatrième tartine dans la cuisine) 🙂
    Seules petites modifications dues à l’absence de produits (bicôse confinement), j’ai mis de la levure maltée à la place de la levure de bière, de l’okara d’amande car il m’en restait et j’ai remplacé la farine d’épeautre par de la farine complète…la prochaine fois que je vais faire les courses, je m’équipe et j’en refais !
    Merci encore !

    1. Mais de rien Laurence, c’est moi qui te remercie pour ton si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Bonne journée !
      Marie

  18. LOL qu’est-ce que j’ai rigolé en lisant l’anecdote du recyclage…. 🙂
    C’est du vécu chez nous aussi 😀

    Pour l’anecdote, l’an dernier, en Espagne, j’ai vu mieux : la poubelle bleue ( = recyclage), en Espagne, c’est un gros container avec un tout petit espace de 8 cm de haut pour y passer les cartons.
    La noire, c’est un énorme cube avec un couvercle qui se soulève, et qui reste donc ouvert toute la journée, vu que personne ne prend la peine de le rabattre.
    Donc y font quoi les gens qui ont trop la flemme d’aplatir leurs cartons pour les glisser délicatement dans la fente de la benne bleue (parce que si t’es pas délicate, tu te râpes les doigts, déjà, et en plus, tu te retrouves avec plein de substances non identifiées sur les mains, c’est tout à fait dégu…., euh, je veux dire répugnant) ?
    Donc, que font-ils ?
    Au mieux, ils laissent leurs cartons dans la rue en vrac.
    Au pire…. voilà ! C’est trop tentant cette poubelle noire grande ouverte à 10 cm de la bleue !!!!!

    Et donc, j’ai aussi vu le restau  » bio » qui était en face des poubelles, en train d’apporter un chariot plein de cartons bien aplatis, et le gars qui verse tout… dans la poubelle noire.

    Saluez, s’il vous plaît ! CA, c’est du recyclage 🙂

  19. Bonsoir Marie! J’ai découvert l’alimentation IG bas en avril tout à fait par hasard : j’ai reçu un message dans ma boîte mail… Un truc bidon qui te dis que tu peux maigrir de manière durable en ne mangeant plus de glucides ( euh… J’crois pas… On veut me tuer en fait) et après 50 minutes à écouter tout le blabla ( oui, je suis curieuse et j’étais impatiente de connaître l’arnaque), tu dois acheter un livre de 20 pages à « seulement » 150€ ( et encore, c’est une super promo qui ne dure que pendant 10 minutes, à saisir d’urgence!!!) qui te donnera la solution à ton problème de surpoids. Bref, donc je suis curieuse, et mine de rien, j’ai fait ma petite enquête ( parce que payer 150 balles un livre avec aussi peu de pages, alors que sur le net, on trouve plein de renseignements, ça fait mal) qui m’a menée au régime paléo et pour finir à l’alimentation IG bas ( késsécé? Ouais, j’connaissais pas)… Alors, je me renseigne encore, parce que j’ai un peu de poids à perdre ( seulement 32kg de mes 4 grossesses). Et là, je tombe sur un blog ( non, pas le tien,désolée) où toutes les recettes me tentent ( mais où tous les ingrédients de base me manquent… Et puis, c’est pas comme si on était en confinement et que la farine d’épeautre était en rupture, comme toutes les autres farines quoi), alors je patiente et j’investis mon p’tit salaire dans les magasins bios ( parce que l’homme de la maison ne veut pas mettre d’argent dans une alimentation saine). La plupart de ces recettes sont inspirées des tiennes : Marie Chioca par-ci, Marie Chioca par-là… Que d’éloges à ton égard!!! Forcément, au bout de quelques semaines, je me décide à venir sur ce site et je dois dire que j’aime te lire. Bref, j’ai donc fait plusieurs de tes recettes dont celles des buns ( n’ayant pas d’okara, je l’ai remplacé par de l’huile d’olive)… Une tuerie qui n’a rien à envier aux burgers ( super délicieux) du petit fast-food non loin de chez moi. Merci Marie de partager des petits bouts de ta vie et de tes recettes avec nous. J’ai revu toute mon alimentation depuis ma découverte de l’IG bas et c’est un vrai bonheur pour moi. Manger sainement et bon, tout en se faisant plaisir ( cookies, muffins, pizzas, burgers… ) de temps en temps et perdre du poids, c’est royal!

    1. Que je suis touchée, merci beaucoup Ophélie, du fond du coeur, pour ton témoignage… Continue à prendre bien soin de toi ! 🙂
      Des bises, et belle soirée,
      Marie

  20. Waow !! J’ai goûté le pâté okara/tofu fumé/oignons et noisettes… C’est juste SUPER DELICIEUX !!!! Je ne pensais pas me régaler autant ! Je vais m’empresser de refaire des laits végétaux juste pour refaire cette recette !! Vraiment, une délicieuse découverte !!

  21. Bonjour Marie,

    Est-il normal qu’après 1L de lait d’amande fait avec 100g d’amande, je me retrouve qu’avec 65g d’okara ? Dommage car il faut au minimum 100g d’okara pour les recettes que j’ai vues… Si tu as des recettes avec moins d’okara, je suis preneuse !…

    Bonne journée ensoleillée !

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES