Poule-au-pot un peu « revisitée », lentement cuite à basse température dans son propre jus

_DSC1085-2J’ai déjà eu l’occasion sur ce blog de vous parler « cuisson saine », et de marques d’ustensiles de qualité (les poêles noires De Buyer, les plats en terre à feu Emile Henri, le wok et la poêle Baumstal, le roaster). Parfois, c’était spontané de ma part (De Buyer, Emile Henri) d’autres fois c’était suite à un cadeau (Baumstal, Warmcook) et je préfère vous le dire tout simplement par souci de transparence. Dans tous les cas, c’était un véritable coup de cœur, car il n’est pas question de faire la promo sur ce blog de choses que je n’aime pas…

J’ai donc reçu en janvier un beau faitout Ecovitam de 6 litres. Je l’ai mis sur la cuisinière. Et depuis je l’utilise tous les jours…

Avec ce faitout, j’ai découvert une façon de cuisiner un peu différente.

En général, chez moi, c’est wok. Pas wok exotique, non, wok bien franchouillard avec des oignons, des poireaux, des petits pois, des fenouils, du poisson, du poulet, bref, tout ce que j’ai sous la main et de saison. Côté papilles, cela me satisfait à 100% (hummmm, les petits légumes bien caramélisés), mais côté équilibre alimentaire ce n’est pas vraiment un « must ». Du moins, pas tous les jours. Il faut pas mal d’huile, ça cuit à des températures un peu élevées, et surtout, si on tourne le dos, çà crâââme (grrrrrr, les abrutis du téléphone qui veulent systématiquement me vendre des panneaux solaires quand je prépare mon repas !!!)

_DSC1480-3-2

Quand j’ai reçu ce faitout de la maison Warmcook, j’étais certes très touchée par cette attention, mais (vais-je être franche jusqu’au bout ? Oui allez je me lance…) je n’y croyais pas trop. Parce que le côté « diététiquement cuit sans eau ni graisse » effrayait un peu l’irrécupérable gourmande que je suis… Je m’étais imaginé des légumes tout bouillis, raplaplas et un peu insipides, et je m’étais dit que oui, je l’utiliserai ce faitout, mais quand je serai malade, ou pour faire des purées de bébé un jour, pour mes futurs petits enfants, ou pour le Carême… Ou encore à l’extrême rigueur pour dépanner le jour où mon wok serait en train de tremper dans l’évier suite au coup de téléphone perfide d’un énième énergumène vendeur-de-panneaux-solaires-bouzilleur-de-bon-repas. Mon mari m’avait aussi fait remarquer qu’il pourrait s’en servir le matin de miroir d’appoint pour se raser (il briiiille le faitout Ecovitam), vu qu’une fois sur deux il y a un squatteur planté devant la glace.

Mais c’était sans compter sur les réelles qualités de ce brave faitout, bien décidé à donner le meilleur de lui-même pour ne pas finir au rencart. Et depuis, il me fait des petits poireaux-vinaigrette tout tendres et d’une saveur insoupçonnée, des compotes très concentrées sans eau ni sucre, des tas de petits plats mijotés avec amour, et même des gâteaux hyper moelleux cuits à la vapeur.

_DSC1061-2Dans le faitout Ecovitam (vous pouvez cliquer sur la photo du couvercle ci-contre pour voir le faitout en entier), les ingrédients « transpirent » et cuisent dans leur propre jus, les saveurs s’échangent, les textures sont sublimées… Il paraît que c’est meilleur pour la santé. C’est surtout un vrai régal.

Démonstration avec cette « poule au pot » un peu revisitée, qui est exquise, tout simplement ;). Henri IV en avait rêvé, Warmcook l’a fait 😉

Imaginez un peu le truc, c’est le propre jus des légumes et du poulet qui a circulé dans la faitout pendant toute la cuisson, s’enrichissant au passage du parfum des aromates, de chaque légume, baignant tous les ingrédients de ce concentré de saveur ! C’est vraiment le genre de plat tout simple qui me ravit: parfumé, réconfortant, économique, équilibré… J’ai servi ma poule au pot avec du petit épeautre (que j’ai oublié de photographier), et c’était un bien bon repas!

Juste un dernier petit « truc » histoire de devancer les idées loufoques créatives qui pourraient tourner au vinaigre : dans la recette, c’est un poulet, et il ne faut surtout pas utiliser de poule car elle resterait trop coriace : une vieille poule de réforme ça doit cuire et recuire, bouillir et rebouillir, alors la cuisson « basse température » ça la fait bien rire…

 —

Ingrédients pour 6 personnes

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 1 heure environ

1 petit poulet bio ou fermier (ne surtout pas utiliser de poule)
4 poireaux
2 navets
2 carottes (l’indice glycémqiue des carottes cuites est élevé, mais elles parfument beaucoup le plat et vous pouvez les donner à quelqu’un de la tablée qui « s’en fiche » des IG ;))
500g de courge
1 pied de céleri branche
4 oignons
6 clous de girofle
1 cuil à moka rase de poivre 5 baies non moulu
4 feuilles de laurier
1 cuil à soupe rase de sel fin

_DSC1079-2

_DSC1500-2

Couper le poulet en 6 morceaux : séparer les cuisses des hauts de cuisse, laisser un bout de blanc sur chaque aile, couper les filets en deux. Retirer la peau du poulet pour que le plat ne soit pas trop gras.

Laver et éplucher les légumes, puis les couper en gros morceaux (voir photo).

Remplir le faitout en alternant : une couche de légumes mélangés et d’aromates, puis les morceaux de poulet, puis à nouveau les légumes et aromates restants. Le faitout doit être rempli aux trois quarts, c’est très important pour que la cuisson soit optimale.

Terminer en saupoudrant de sel (il ne faut pas le mettre plus bas, la circulation de vapeur durant la cuisson suffira à le répartir). Il n’est pas nécessaire d’ajouter d’eau, ni aucun corps gras ! Tous ces bons ingrédients vont « transpirer » et cuire à l’étouffée dans leur propre jus, dans un mélange de saveur époustouflant.

Poser le couvercle, et démarrer la cuisson sur votre feu le plus petit, au minimum (ce n’est pas exactement ce qui est préconisé sur la vidéo de Warmcook, mais après plusieurs essais c’est ainsi que ça marche le mieux pour cette recette qui doit cuire longtemps et très doucement). Quand le thermostat du couvercle rentre dans la zone verte (chez moi cela a nécessité 20 minutes), le joint d’eau doit se constituer entre le faitout et le couvercle, signe que la cuisson proprement dite commence, à basse température et à l’étouffée (on vérifie la présence du joint d’eau en essayant de faire tourner le couvercle sur lui-même dans sa goulotte: s’il tourne aussi facilement qu’une toupie, c’est bon. Sinon, attendre encore quelques instants avant de refaire le test)*. Compter 30 minutes de cuisson à partir de ce moment (début de la zone verte, joint d’eau sous le couvercle), à tout petit feu. Le couvercle ne doit pas tressauter bruyamment et laisser échapper de grands jets de vapeur, il doit rester bien « tranquille » et hermétique, c’est LE gage que la cuisson se déroule à moins de 80°C, beaucoup plus précis que le thermostat du couvercle. A ce moment, la cuisine commence à sentir très très bon 🙂

Éteindre le feu, puis laisser le plat finir de cuire pendant 20 minutes hors du feu grâce au fond accumulateur de chaleur qui permet de réaliser de belles économies d’énergie!

*Vous avez une autre vidéo ICI  et ICI deux vidéos qui  vous montre le déroulement tout simple de la cuisson en faitout Ecovitam

Questions :

–       Qu’est-ce que je fais si je n’ai pas de faitout Ecovitam et que je veux absolument manger cette poule au pot ce soir? Vous pouvez utiliser un faitout classique, mener la cuisson à feu très très doux, mais il faudra absolument ajouter un peu d’eau et du coup les sucs de cuisson seront moins concentrés et parfumés.

–       Le thermostat du couvercle arrive en zone verte et je n’arrive pas à faire « swinguer » le couvercle : il faut attendre quelques instants, la température intérieure du faitout n’a pas atteint son stade idéal pour la cuisson

–       Le couvercle tressaute, fait du bruit et laisse échapper plein de vapeur : votre feu est trop puissant, il faut le baisser.

Cliquer ici pour retrouver les 37 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie et merci pour cet article qui donne l’eau à la bouche !!
    Je suis venue ici en tapant warmcook avis.. et là je ne sais plus trop quoi penser car vous parlez aussi de l’écovitam.. est ce 2 cocottes équivalentes ?? quelle est votre préférée ? j’aimerai investir et ne pas me tromper 🙂

    Merci beaucoup à l’avance de me livrer vos impression !
    ps : j’ai gardé votre adresse site en préféré pour avoir le temps de regarder vos recettes ig bas miam !!

    Carole

    1. Mais oui, pas de souci, le faitout Ecovitam EST le faitout vendu par Warmcook. J’en ai parlé sur mon blog car j’en suis très satisfaite, et je m’en sers tous les jours.
      J’ai d’ailleurs écrit cet automne un petit livre de recettes « Ecovitam » qui est actuellement offert avec tout achat d’un ustensile de la gamme.
      J’espère que vous serez aussi satisfaite que moi de ce faitout Carole, car de mon côté, j’aurais maintenant du mal à m’en passer 😉
      Bon week-end à vous,
      Marie

  2. Bonjour Marie
    Je viens de découvrir ce faitout, mais c’est d’abord votre livre de recettes que j’ai repéré, car j’aprécie beaucoup votre cuisine;
    j’ai déjà un faitout baumstal, ainsi que le « vitaliseur » de Marion Kaplan;
    je pense que ces faitouts possèdent un peu les mêmes qualités et ont une fonction un peu identique…
    Mais j’aimerais quand-même avoir votre avis sur leurs avantages ou inconvénients, par rapport au Warmcook que vous semblez préférer.
    Est-il possible de se procurer le livret de recettes sans acheter le warmcook?
    Merci beaucoup de votre réponse,
    Laure.

    1. Bonjour Laure,
      Personnellement, j’utilise ce faitout absolument tous les jours, il ne quitte jamais mon fourneau !
      En revanche, je ne connais pas bien le vitaliseur de Marion, dont j’ai entendu dire beaucoup de bien mais que je n’ai pas testé. Idem pour Baumstal, je n’ai de chez eux qu’une poêle (dont je suis très contente) et un wok.
      Concernant le livret Ecovitam, demandez-le sur le site de Warmcook, car je sais qu’à une époque, il était en vente (environ 5 ou 6 euros si mes souvenirs sont bons…)
      Bonne après-midi, et merci beaucoup pour ce très gentil message Laure 🙂
      Marie

  3. Bonjour Marie !

    Bon, du coup je suis en train de zieuter ce fameux faitout qui commence à me faire gravement de l’oeil (surtout après lecture du dernier articles du blog, sur le matériel de cuisine…).
    Est-ce que la contenance 6L est suffisante pour la famille Chioca ? Sur le site ils disent que c’est idéal pour une famille de 4 à 6 personnes, ça me parait peu… ? ou mieux vaut viser la contenance 9L direct ?

    1. Oui, j’ai un 6L, et c’est nickel… Gourmande va, tu n’aurais pas les yeux plus gros que le ventre ! 😉
      Bisous !:)
      Marie

      1. Moi, les yeux plus gros que le ventre ? Nooooon ! ^^

        Merci Marie ! Il y a une promo actuellement avec le panier vapeur, je vais dire à l’homme que… euh… j’ai pas eu de cadeau pour ma fête le mois dernier ! ^^ (et que la fête des mère c’est dans plus siiiiiiiii longtemps, si ?)

        1. Re-moi !

          Merci d’avoir parlé de ce fabuleux faitout… Je ne l’ai que depuis 2 petits mois, mais il est souvent de sortie ! J’ai fait la brioche à l’huile d’olive et à la fleur d’oranger pas plus tard qu’aujourd’hui, elle a eu un franc succès au goûter! Moi qui espérais qu’il en reste un peu pour le petit-dej’…

          Autre question… Depuis un certain temps je me pose la question d’investir dans un robot, parce qu’avec mon mixeur plongeant et un mixeur « à main », je galère pour un certain nombre de recettes. Ne serait-ce que les sorbets (et c’est… frustrant !!!!) !
          Il me semble que tu as un Kitchenaid,de quel modèle s’agit-il ?

          Bonne soirée Marie !

          1. J’ai un robot Kitchenaid, mais juste pour pétrir. Sinon, j’ai aussi un simple robot Magimix, et un blender Krups. Entre les deux, mon coeur balance… Mais pour les sorbets, c’est le robot Magimix qui fonctionne le mieux !

  4. Bonjour Marie, je viens de recevoir l’ensemble faitout 20 cm/cuit vapeur ECOVITAM et j’aurais besoin de quelques conseils. Je m’attendais bien à devoir tâtonner un peu pour les cuissons mais vraiment pas à ce point ! Mon objectif est de cuire des légumes à la chaleur douce le plus simplement possible. Le premier plat : courgettes, poivrons, pommes de terre (avec 2 cs d’eau) a « accroché » sérieusement. Le curseur a atteint la zone verte mais n’est jamais allé jusqu’au bout de cette zone. j’ai patienté confiante dans la technique pour ne pas rompre le joint d’eau. Quand j’ai soulevé le couvercle, le fond avait brûlé. J’ai admis ma part de responsabilité : pas assez d’eau, le niveau frôlait juste les 2/3, je n’avais pas écouté mont intuition. 2ème essai : des légumes aqueux, 1/2 verre d’eau, respect strict des consignes. Le curseur est resté bloqué au même endroit et le contenu était déjà attaché au bout de 20 mn de cuisson. J’ai refait un essai avec juste de l’eau, le thermomètre ne va pas jusqu’au bout de la zone verte et de la vapeur se dégage le long d’une partie du couvercle. Le fournisseur contacté m’envoie dans un premier temps un nouveau thermomètre. Il me dit que la vapeur d’eau est normale. Avez-vous constaté cela sur votre modèle ? Je pensais qu’après la formation du joint d’eau, c’était hermétique pour une cuisson à l’étouffée. Votre expérience réussie de l’appareil me rassure un peu parce que je me sens comme un enfant qui reçoit un jouet cassé à Noel ! Merci.

    1. Je me demande si votre premier thermomètre n’était pas déficient Victoria, du moins, avec ce que vous me décrivez, je me pose la question. En revanche, oui, le joint d’eau se fait même quand la vapeur s’échappe, ça c’est normal. J’espère qu’entre temps vous avez réussi à vous en sortir, ça serait dommage de rester sur un échec car c’est vraiment un bon matériel…
      Bon courage !
      Marie

  5. Après avoir suivi vos conseils, j’ai investi dans un roaster. C’est au tour du faitout ecovitam, je souhaite en acquérir un. Avant de sauter le pas, je me demandais quelle était la durée de cuisson pour des pommes de terre carottes ? ou des courgettes ? Est ce que le résultat ressemble à la cuisson vapeur ?

    1. Je ne saurais pas te dire exactement, car perso je ne chronomètre jamais. Il paraît que c’est un peu plus long qu’à la cocotte minute, mais c’est en tout cas plus court que dans un faitout normal. Et pour répondre à ton autre question, pour moi ça a beaucoup plus de goût que la cuisson vapeur car au lieu d’être « lavées », les saveurs sont concentrés dans les sucs de cuisson…
      Bonne soirée à toi Sandrine !
      Marie

  6. Bonjour, j’ai acheté une sauteuse qui pour l’instant me sert pour les steaks sans matières grasses et c’est le top ! Pouvez vous me dire combien je dois compter de cuisson pour un bœuf bourguignon dans cette sauteuse ? merci à vous, j’aime beaucoup votre blog .

    1. Pour un boeuf bourguignon, je dirais 2H, en tout cas c’est ainsi que je fais chez moi, parce que nous aimons beaucoup les morceaux un peu gélatineux (genre paleron ou jarret) et il faut leur laisser le temps de bien « fondre » pour devenir moelleux…
      Bonne semaine Catherine, et merci pour ce gentil message 🙂
      Marie

      1. Bourguignon très bon, juste, les morceaux de viandes n’étant pas immergés dans la sauce, le dessus des morceaux étaient secs. Pensez vous qu’il faille rajouter du liquide au début de la cuisson ? j’avais mis 400 ml de liquide . Merci encore à vous !

        1. C’est vrai que mieux vaut recouvrir les ingrédients de liquide en début de cuisson. Mais il n’en faut pas trop non plus, sinon ça fait de la soupe 😉

  7. bonjour, j’ai fait mon premier essai aujourd’hui et j’ai réussi à faire brûler (j’ai le faitout avec cuit vapeur) 🙂
    j’ai fait une poêlée dans le faitou (carottes – navet – choux bruxelles – ) ; j’avais fait revenir avant oignons et ail
    je n’ai pas compris – l’aiguille est arrivée au début du vert au bout de 20 mn environ donc là tout allait bien et ensuite l’aiguille verte n’est jamais arrivée à la fin de la couleur verte
    je ne sais pas ce que j’ai mal fait
    voilà mon expérience
    Annick

    1. Aïe ! Je ne vois vraiment pas ma pauvre Annick… le thermomètre du couvercle serait-il défectueux? Le mieux c’est de voir avec Warmcook directement.
      Moi je te promets que je suis très contente de mes faitouts, je ne cuisine qu’avec ça (et des cocottes en fonte) et je n’ai réussi à brûler que 3 ou 4 plats en 7 ans 😉
      (Avant, c’était au moins une fois par semaine…)
      Tu me tiendras au courant de leur réponse?
      Belle journée à toi,
      Marie

  8. Bonjour, j’envisage de remplacer mon actuel faitout Renaware par un Ecovitam et j’aimerais savoir si tu l’as culotté avant la première utilisation et si tu le laves à la main ou au lave-vaisselle. J’ai vu pas mal d’avis sur internet qui disent que ça crame au fond quand le faitout n’est pas rempli aux deux tiers. Tu confirmes ?
    Sinon, ça n’a rien à voir avec cet article, je profite de ce commentaire pour te dire que j’ai trois idées de nouveaux livres pour toi ! Si ça t’intéresse, préfères-tu que je te les indique dans un commentaire ou dans un message privé ? A bientôt

    1. Tu peux me les donner en commentaire Sophie, pas de souci 🙂
      Merci beaucoup !
      Pour te répondre, j’utilise quasiment mes faitouts écovitam comme des cocottes en fonte, avec un peu d’huile au fond pour faire revenir les aliments. Primo parce que je ne suis pas du tout contre l’huile, ensuite parce que c’est meilleur ainsi, enfin parce que même avec très peu d’aliments ça ne brûle pas.
      Bonne semaine Sophie 🙂
      Marie

      1. Merci Marie pour ta réponse, par contre, tu ne m’as pas répondu si tu fais un culottage et si tu passes au lave-vaisselle ou pas. Apparemment, le « thermomètre  » de l’ecovitam n’indiquerait pas la température réelle à l’intérieur. Pourrais-tu tester de ton côté ?

        Alors, au sujet de mes idées de livres pour toi, il y a :
        1/ livre de recette pour les fans du levain qui en mettent partout ! Certes, il y a le pain au levain, mais il pourrait aussi avoir des recettes de pancake, de galette bretonne au sarrasin, des dosas indiens,…

        2/ livre de recettes sur la charcuterie paysanne, pour préparer des saucissons, des terrines, des filets mignons séchés, des saucisses,…

        3/ enfin, mon idée préférée, un livre de recettes sur des boissons alcoolisées maison, celles qui se font encore dans les campagnes aujourd’hui. Chez moi, je pratique la fermentation pour faire ma liqueur de pissenlit à chaque printemps (zéro alcool au départ et 14 degrés à l’arrivée !), je fais du limoncello, de la liqueur de verveine, de la sureaunade…

        Te voilà encore avec des choses à tester et à mettre au point pour ravir nos papilles qui ont faim et soif d’ingrédients et de mises en œuvre naturels.

        A bientôt !

        1. Merci beaucoup Sophie, ce ne sont que de très bonnes idées (pour tout te dire, j’en avais déjà eu deux sur trois ;)).
          Quant au culotage du faitout Ecovitam non, je ne pense pas du tout que cela soit nécessaire. Et quant au thermomètre je t’avoue que l’indication de couleur m’a amplement suffit au début : maintenant, je cuisine un peu au « feeling », et ne le regarde même plus.
          Bonne soirée à toi !
          Marie

    2. Bonjour Marie !

      Je viens d’acheter l’ecovitam il y a tout juste 2 mois et j’en suis vraiment ravie mais est il possible de faire un vrai pot au feu ( au bœuf)?
      J’aimerai faire un pot au feu avec un bon bouillon et que ma viande soit tendre.
      Merci par avance pour ta réponse.
      Belle journée à toi.
      Nina.

      1. Bien sûr ! Pot-au-feu, poule au pot… tous les plats cuits au bouillon (ou mijotés à petit feu) peuvent être réalisés en utilisant l’ecovitam comme une grosse cocotte en fonte.
        Bonne après-midi Nina,
        Marie

  9. Bonjour.
    Après 30 min a feu sur 3 sur plaque induction le thermo était toujours dans le début de la zone bleu. Est ce normal ? Il a fallu que je mette sur 6.5 pour qu enfin au bout de 40 min il arrive sur zone verte.
    Merci

    1. Bonjour Maeva,
      Je suis désolée, je n’ai jamais cuisiné sur induction donc je ne saurais pas vous aider à coup sûr. Mais à mon avis, il suffit tout simplement d’augmenter la puissance du feu car la cuisson ne commence que dans la zone verte.
      Bonne journée à vous,
      Marie

  10. Bonjour Marie,
    J’ai vu dans une vidéo que vous faisiez cuire un poulet rôti et fondant dans un faitout éco viral. Je souhaiterai des précisions:
    – format du faitout ( si c’est un 6l pensez vous que l’on puisse installer un insert vapeur pour les legumes( cela me semble juste?! )
    – mode d’emploi: doit-on saisir le poulet avant, gestion de la chaleur, du temps?
    Merci par avance de votre aide
    Karine

    1. Bonjour Karine,
      Pour la cuisson du poulet, j’utilise le faitout exactement comme une cocotte en fonte : je fais revenir le poulet doucement sur toutes ses faces, puis j’ajouter un peu d’ail, de laurier, d’échalotes, je pose le couvercle et je laisse mijoter environ 1H30 à feu doux.
      Bien entendu, on peut poser l’insert vapeur sur le dessus pour y cuire des légumes 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES