Fraisier à l’huile d’olive pour les 10 ans de Saines Gourmandises !

10 ans !

C’est l’âge de ma mignonne petite dernière, que vous connaissez sous le sobriquet de « Poupougnette » et que vous avez souvent croisé sur mes photos. Mais c’est aussi, quasi jour pour jour, l’âge de mon blog.

Et j’en suis toute émue 🙂

En 10 ans, il s’en est passé des choses.

  • J’ai pris quelques rides (mais ça tout le monde s’en fiche, moi compris).
  • Je commence à avoir des cheveux blancs, que je tente de camoufler avec plus ou moins de succès sous des « teintures naturelles de plantes » dont la texture évoquant vaguement la bouse me dégouline entre les omoplates tout le temps de pose ( je suis sûre qu’il y en a qui voient de quoi je veux parler) et dont le résultat final laisse toujours une grande part à l’impro : le fameux « châtain auburn » tant espéré virant facilement au noir gothique si le temps de pose est dépassé, voire au orange criard façon Dame Ginette sur les zones de cheveux blancs, ou arborant des reflets plus ou moins verts, plus ou moins violets selon la température de l’eau… faut avoir le cœur bien accroché au moment du rinçage mais bon, au moins c’est bio. Bref, je m’égare…
  • J’ai appris, à force de rater des photos, comment mettre en scène mes plats sans qu’ils ne ressemblent à un prévenu photographié au commissariat pour un portrait anthropométrique.
  • J’ai fondu 5 ordinateurs (et le dernier m’a tellement coûté la peau des f*sses que je lui souhaite d’être encore en vie pour les 20 ans du blog, sinon je le tue).
  • J’ai dû me dévouer en ingurgitant au moins 1437 gâteaux au chocolat, 844 sortes de pizzas différentes, 375 babas (au rhum, à la Chartreuse, au Grand-Marnier, au whisky…), 289 éclairs à la crème, et j’en passe, histoire d’être sûre que les recettes postées sur ce blog en soient bien dignes. Et aussi une recette au rutabaga je crois, une fois (mais c’était pas digne d’être publié, justement).
  • J’ai gagné 10 ans de vie en plus à rigoler bêtement toute seule pendant que j’écrivais plein d’âneries sur ce blog, ou à sourire avec émotion en lisant vos petits commentaires si chaleureux.
  • J’en ai en revanche reperdu 10 à m’énerver sur des problèmes d’informatique, de cyber-attaques, d’incompatibilité de logiciels, de newsletters qui ne partaient pas ou qui finissaient en spams, de bugs où Pierre recevait sur sa boîte mail mes réponses destinées à Paul ou à Jacques, de spams imbéciles, d’antispams encore plus imbéciles qui envoyaient à la poubelle des messages du type « Au secours Marie, est-ce que tu peux me répondre très vite, je suis en train de rater mon gâteau… » mais qui laissaient passer « Vous cherchez à gagner de l’argent ? Envoyez le code GOGO par SMS au 06…», et à lire des commentaires un peu couillons où l’on m’engueulait parce que la recette était ratée « C’est une honte, j’ai pourtant tout suivi à la lettre en remplaçant juste la farine d’épeautre par un mélange lupin/souchet, la purée d’amande par de la poudre de noisette, les œufs par du gel de chia et le sucre de coco par de la sève de kitul. Tout ça en respectant vos proportions au gramme près. Ben ça a tout foiré ! C’est pas sérieux votre blog.».
  • J’ai résolu 1257 enquêtes qui auraient épaté Conan Doyle en personne « Hum, alors comme ça votre gâteau n’était pas bien levé ? Bizarre, bizarre… Procédons par déduction : Température du four ? Taille du moule ? Blutage de la farine ? Taille des oeufs ? Météo? Age du capitaine? Levure ? Ah ben non forcément, si vous avez utilisé de la levure de boulangerie dans un gâteau au yaourt ça le fait pas !).
  • J’ai reçu des petits mots du Québec (salut Laetitia :)), des USA (salut Cécile :)), de Malaisie (salut Aurore :)), d’îles lointaines peuplées de serpents terrifiants (salut Florence :)) ou d’effroyables requins (salut Francine :)), bref, du monde entier, et ça fait chaud au cœur… Même si moi, je suis rudement bien dans mon Dauphiné 🙂
  • Certaines d’entre vous me suivent depuis les premiers jours (Mumu, Pat, Monique, Valérie, Sarah, Martine, Nicole, Jackie, Pandore, Elena, Gilda, Véro, Marielle, Ma, Isabelle, Cricri, Geneviève, Annie, AC, Résé, Magalie, Cendrillon, Béatrice… et tant d’autres encore, que j’ai l’impression de connaître en vrai depuis des années. Je suis navrée de ne pas pouvoir citer nominalement tous les plus « fidèles parmi les plus fidèles », mais sachez que je vous aime vraiment bien 🙂
  • J’ai reçu au moins 4 commentaires de messieurs sur 21223 en tout, ce qui me pousse à soupçonner que mes lecteurs sont surtout des lectrices. A croire que les messieurs ont « trop la honte » de laisser un commentaire alors que par ailleurs, ils ne sont pas les derniers à reprendre du gâteau à IG bas quand leur petite dame concocte une recette de mon blog ;).
  • Et surtout, surtout, j’ai passé de super moments avec vous tous… (enfin, plus exactement, avec vous toutes + 4 messieurs ^^).

Je nous souhaite encore beaucoup de temps à passer ensemble… Certes, cela fait déjà 2 ou 3 ans que l’on me dit « les blogs de cuisine c’est fini, juste bon pour quelques rares blaireaux nostalgiques des années 2010 ». Mais vous êtes là, chaque jour plus nombreux pour me prouver le contraire.

On me dit que les gens n’aiment plus lire, et que maintenant « faut que tout aille très vite » : juste une photo et quelques mots sur Insta, c’est bien. Les gens font défiler ça d’un œil hagard avec leur pouce en même temps qu’ils parlent à quelqu’un sans le regarder : « scroller », il paraît que c’est le nec plus ultra de la civilisation en 2021. On n’est vraiment attentif ni à son interlocuteur, ni à son écran, mais on scrolle très vite et très bien, c’est ça qui compte.

Et moi, pauvre blairotte nostalgique qui passe parfois 12H de suite à écrire mes articles-fleuves ! Et qui trouve encore le moyen (folle que je suis) d’y fourrer 10 ou 12 photos, plus des petits conseils pour ne pas rater la recette, plus des notions de diététique, plus des petites anecdotes, histoire que ça ait l’air encore plus « terrifiquement » long… Heureusement qu’il y en a qui prennent des RTT pour me lire 😉

En ce jour où nous fêtons joyeusement cet anniversaire entre amis blaireaux, je voudrais remercier les personnes merveilleuses qui se sont succédées pour que vive ce blog d’un point de vue purement « technique ». Aussi, je lève mon verre de champag… de kéfir de fruits :

D’abord à Marie R. ma très chère amie de toujours, qui a créé le tout premier Saines Gourmandises. Sans elle, ce blog n’aurait jamais existé. Elle est maintenant une maman comblée, très occupée, et a passé la main : mais jamais je n’oublierai les trésors de patience et d’amitié qu’elle a su mettre en œuvre pour supporter ma sidérale incompétence en matière d’informatique il y a 10 ans. Arriver à me propulser sur un blog, ça a été un exploit bien plus épatant que d’envoyer un éléphant dans la stratosphère sur un avion en papier.

Je lève aussi mon verre à Marie Z., talentueuse graphiste des Editions Sud Ouest qui a créé la magnifique bannière de Saines Gourmandises.

Et puis un viva aussi pour Laura P. et Léonard V. qui ont relevé le blog à bouts de bras après qu’un informaticien hors de prix ait sévit il y a quelques années en me laissant un blog ni fait ni à faire, à moitié déménagé mais ayant perdu la moitié de ses cartons en chemin. C’est grâce à Laura, puis à Léonard, que Saines Gourmandises a survécu : sans cela, à l’heure qu’il est j’en serais à élever des pigeons voyageurs pour tenter de vous envoyer mes articles.  

Maintenant, c’est un certain Jean C. qui a repris la main, un petit jeune super doué qui a réalisé des exploits. Il a pourtant hérité il y a quelques mois d’un drôle de chantier : Saines Gourmandises ne tenait par « miracle » que grâce à plein de petits logiciels et autres widgets installés en guise de béquilles pour parer à la défaillance d’autres logiciels ou widgets trop vieux ou plus bien adaptés, lesquels avaient besoin d’être soutenus en urgence par d’autres petits logiciels ou widgets pour bien fonctionner, lesquels foutaient le camp lors des mises à jour WordPress, faisant tout foirer en série façon chute de dominos. Avec ce blog, j’avais un (ou deux, ou trois) bugs par semaine, plus ou moins graves, faisant plus ou moins paniquer (et pour lesquels Léonard, le développeur précédent me disait déjà « Il faut urgemment tout remettre à plat et reconstruire le blog mais c’est un chantier de fou, je ne crois pas que je trouverai le temps avec tout le boulot que j’ai déjà ».

Cette reconstruction énorme, Jean l’a faite. Jean, c’est aussi mon fils ;), et heureusement pour moi parce que quand je vois les jours, les nuits, les semaines, qu’il a passées à taper du code sur un clavier (et c’est très ingrat, car il travaillait sur la partie immergée de l’iceberg, des choses qui ne se voient pas mais qui sont capitales), j’aurais dû vendre à la criée jusqu’aux pissenlits de mon jardin pour payer l’informaticien si je n’avais pas eu de « prix d’ami ».

C’était même tellement un prix d’ami qu’il n’a rien accepté du tout. En revanche, il a bien voulu mettre un compte Tipeee et s’il y a quelques dons, je tiens à ce que ce soit en tout premier lieu pour le dédommager de ces mois de travail où il refusait des clients payants (il est webmaster et développeur) pour redresser le %#! de blog en ruines de sa maman. Et tout cela sans compter l’incendie des serveurs d’OVH juuuste au moment où l’on venait de déménager, il y a quelques temps, le blog vers cet hébergeur (ils en ont parlé aux infos, si si, des fois, ça parle quand même d’autre chose que de covid je vous assure !).

Mais ça aussi on en est venu à bout, comme du reste. Et Saines Gourmandises est encore là… je l’espère pour bien longtemps 😉

Maintenant je suis sûre que vous avez hâte de passer au gâteau ^^

Mais je vais faire comme dans ces banquets où tout le monde rêve de se ruer sur le buffet des desserts mais qu’il y a toujours un vieux gaga pour imposer d’abord son interminable discours :

Si vous voulez, je vous présente quelques trucs qui ont changé sur le blog… Mais promis, je vais essayer de vous la faire courte :

  • L’onglet « Trouver une recette » a été beaucoup amélioré : Déjà, les tableaux Pinterest sont à jour (merci Roseline !). La liste « Tous les articles » (par ordre de parution) a été modifiée : maintenant, c’est LE NOM DE LA RECETTE qui apparaît, et non le pré-titre comme auparavant : Car si je vous écris par exemple une recette de tropézienne au chocolat avec le pré-titre « Oups, j’ai craqué », combien y avait-il de chances que vous retrouviez cette tropézienne un jour ? ^^
  • Au bas de la page d’accueil, vous avez un bouton « Toutes les recettes ». Comme son nom l’indique, il vous permet d’accéder à toutes les recettes publiées, par ordre chronologique.
  • A la fin de chaque article, on vous propose l’article précédent et l’article suivant (comme avant), mais aussi 3 articles au hasard (enfin pas tout à fait au hasard, car ils sont proposés en fonction du thème de la recette que vous venez de lire). C’est rigolo, car cela permet de remettre à l’honneur certains articles un peu oubliés (mais ça exhume en revanche de vieilles photos ratées, et mon amour propre en prend un drôle de coup ;)).
  • On a mis à l’honneur trois partenaires historiques du blog : Warmcook, Terre Vivante et Decitre. Oui, cela peut me rapporter quelques sous. Si le principe vous étonne, vous pouvez lire ce que j’ai écrit sur mon tout nouveau compte Tipeee (qui sert aussi à apporter une petite pierre à l’édifice pour ceux qui le souhaitent) : si je fais cela, c’est pour vous préserver des publicités intempestives, des partenariats foireux, d’un accès payant… tout en préservant ma famille de frais qui commencent à devenir lourds (mon mari va perdre son travail ces prochaines semaines, mais je sais qu’on est nombreux dans ce cas, et que c’est d’une façon générale un peu la galère pour beaucoup de monde en ce moment : Du coup ce qui est important, c’est que personne ne se sente obligé de participer financièrement à ce blog ! Mais pour ceux qui le souhaitent – certains m’ont même expressément demandé comment soutenir ce blog, et j’en suis très touchée -, c’est maintenant possible).
  • La version mobile est maintenant super sympa, rapide, claire, parfaitement responsive design.
  • les textes sont écrits un peu plus gros, un peu plus foncés, et cela pour répondre à une demande de deux de mes lectrices que j’aime vraiment beaucoup :).
  • Le temps de chargement des pages du blog et la fluidité de navigation sont optimaux sur tous les navigateurs (Sauf Safari : là on a dû jeter l’éponge parce que ça ne marche presque plus. Les inconditionnels de Safari doivent donc se résigner à lancer la rechercher d’une page avant d’aller se brosser les dents, les cheveux, de se faire couler un bain et de préparer leur tisane du soir. Avec un peu de chance, ils obtiendront la page demandée en terminant la vaisselle de leur tasse et le vidangeage de la baignoire).
  • La page de livres a été « débuguée » : Il nous reste à rajouter quelques liens, ça viendra très vite.
  • Certaines recettes anciennes sont encore un peu en vrac (photos manquantes par exemple, ou liens cassés). Mais Saines Gourmandises vient de subir 3 déménagements consécutifs, pour finalement être totalement mis par terre et reconstruit alors vous imaginez bien que s’il y a de la casse, c’était inévitable. On est en train d’essayer de tout recoller…
  • Le reste de la partie émergée de l’iceberg, je vous laisse le découvrir au gré de vos navigations ; tout est plus clair, plus harmonieux, sans que l’on ait touché au thème général du blog que j’aimais beaucoup et que je ne souhaitais pas changer. Quant à la partie immergée, seule Jean en connaît l’ampleur et les détails. Mais vous expliquer tout cela serait vraiment trop indigeste, et puis vous rêvez littéralement de passer à ce gâteau 😉
  • (Pour l’instant la newsletter bugue, mais ça devrait rentrer dans l’ordre rapidement : pas besoin de vous ré-abonner).

Alors on y va !

Une bougie peut en cacher une autre, mais je vous assure qu’il y en a 10 sur ce gâteau 😉

Fraisier à l’huile d’olive

Je vous rassure tout de suite : les divers soucis de la refonte du blog ne m’ont pas encore complètement fait disjoncté. S’il y a de l’huile d’olive dans ce fraisier c’est réfléchi, assumé, je dirais même prémédité.

Ce n’est pas que j’ai manqué de beurre, ou d’huile de coco, ou que sais-je encore, au point de devoir me débrouiller avec les moyens du bord. Ce n’est pas non plus qu’en ouvrant mon placard, la bouteille mal fermée d’huile d’olive soit tombée, goulot vers le bas, dans ma pâte à gâteau et que je me sois dit « M**** alors ! bon ben du coup ça sera un fraisier à l’huile d’olive ».

Non non, c’est bien de l’huile d’olive que je voulais mettre dès le départ.

Tout va bien.

C’est juste que cette génoise à l’épeautre, huile d’olive et fleur d’oranger est absolument démente, et actuellement je crois que c’est même ma génoise préférée. Mais ça, je ne le savais pas jusqu’à ce que ma fille Maud – maintenant pâtissière- l’ait exhumée d’un de mes livres qui n’est plus édité (« La cuisine bio des jours de fête »).

C’est arrivé cet hiver : un jour, elle m’a apporté un gâteau de dingue (au kiwi et pomelos) et après que je sois tombée en pâmoison en goûtant la première cuillerée (Râââââh, dis-moi par pitié comment tu as fait cette tuerie de génoise ??? ») elle m’a répondu, toute interloquée « Heu, c’est ta recette maman, page tant de tel livre ». Heureusement qu’il y a des gens autour de moi pour faire les recettes que j’oublie hein 🙂

Cet hiver, on l’a donc refaite maintes fois et déclinée avec tous les fruits qu’on avait sous la main (surtout des agrumes, quel bonheur !) jusqu’à, il y a peu, la tenter prudemment avec des fraises… Et bien le résultat a été tellement sensationnel que même si je pensais au départ vous poster une recette au chocolat pour les 10 ans du blog, c’est finalement le fraisier à l’huile d’olive qui s’est imposé.

Et puis cette recette est vraiment à l’image de Saines Gourmandises : Un peu loufoque (allez-y, trouvez-moi UN fada qui ait tenté le fraisier à l’huile d’olive avant moi), alternative et bienfaisante pour la santé (sans lait, sans beurre, IG bas, farine complète, pas de sucre raffiné), simple à réaliser… et totalement dingue, voire bluffante 🙂

Promis, j’essaierai de revenir dans deux semaines en ayant retrouvé mon humilité perdue 😉

Ingrédients pour un gâteau d’au moins 15 personnes (c’est un gâteau de fête énorme, ça fait des parts très hautes comme dans « Astérix et Cléopâtre », et même que ça serait effectivement pratique de le découper avec un glaive plutôt qu’une pelle à tarte de fillette)

Préparation : 30 min

Cuisson : environ 20 min

Pour la génoise à l’huile d’olive :

  • 20cl d’huile d’olive (170g)
  • 180g de miel d’acacia
  • 4 c. à soupe de rhum ambré
  • 4 c. à soupe de véritable eau de fleur d’oranger
  • 8 oeufs
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 250g de farine T110 de grand épeautre non hybridé, ou à défaut, de blé (ou 270g de farine T110 de petit épeautre, au choix).

Pour la crème :

  • Une gousse de vanille
  • 125g de miel d’acacia
  • 2 c. à café d’arôme amande amère doux (marque « Patelière » ou « Culinat » par exemple : si vous utilisez le « Nat’Ali », il ne faut qu’une seule cuillerée car il est plus fort).
  • 80cl de crème de coco (marque Kara, briquette verte, celle qui monte bien en chantilly : article non sponso !)

Pour le sirop :

  • 70g de miel d’acacia
  • 3 c. à soupe de rhum
  • 70g d’eau

Autres :

  • Environ 500g de très bonnes fraises, mûres à point
  • Une poignée d’amandes effilées préalablement toastées quelques instants à la poêle sèche
  • Facultatif : Quelques fleurs non toxiques (ici, des fleurs de pommiers)

1/ Génoises :

Préchauffer le four à 180°C.

Huiler ou beurrer 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre. Les chemiser dans le fond d’un disque de papier cuisson découpé à la bonne taille.

Mélanger la farine et la levure. Réserver.

Mélanger à part l’huile, l’eau de fleur d’oranger, les jaunes d’œufs, le miel et le rhum. Réserver.

Fouetter les blancs en neige, puis verser la farine et le mélange liquide. Mélanger délicatement à la spatule souple, en essayant de ne pas trop faire retomber les blancs (mais ils retombent toujours un peu, c’est normal).

Verser la moitié de la pâte dans chaque moule. Enfourner pour 20 min puis vérifier la cuisson : les gâteaux doivent être bien dorés, et une pique doit ressortir propre et sèche quand on pique le centre.

Laisser entièrement refroidir avant de démouler et d’utiliser.

2/ Montage :

Mélanger ensemble tous les ingrédients du sirop.

Couper les fraises en deux.

Fendre en deux la gousse de vanille, récupérer soigneusement les graines avec une cuillère puis fouetter la crème de coco en chantilly avec les graines de vanille, en ajoutant le miel et l’arôme d’amande petit à petit.

Déposer la première génoise sur le plat de service, l’imbiber avec la moitié du sirop. La cercler avec un cercle pâtissier ajustable en inox. Déposer des demi-fraises sur tout le pourtour du gâteau, en les collant bien aux parois du cercle. Rajouter des fraises coupées partout sur la génoise, puis recouvrir avec la moitié de la crème fouettée.

Déposer la deuxième génoise par-dessus, l’imbiber de sirop. Recouvrir avec de grosses cuillerées de crème fouettée. Retourner un saladier sur le gâteau (pour qu’il ne prenne pas le « goût du frigo ») et le laisser au frais jusqu’au lendemain : c’est facultatif, mais encore meilleur (et cela permet en outre une bien meilleure tenue du gâteau. Vous me direz merci au moment du découpage des parts ;)).

Avant de servir, décorer de quelques fraises, d’amandes effilées rapidement toastées à la poêle sèche et de fleurs comestibles.

Où je réponds d’avance à vos questions 😉

=> Euh, Marie… Et si je ne veux pas faire un gâteau pour un régiment ?

Alors divisez tous les ingrédients par deux, et faites cuire les génoises 12min seulement (puisqu’elles seront forcément plus fines). Le gâteau fera toujours 20cm de diamètre, mais sera deux fois moins haut : ce sera un 7/8 parts.

=> Pourquoi cuire les génoises dans 2 moules séparés plutôt que de réaliser un seul gros gâteau à recouper ensuite par le milieu ?

Premièrement, parce qu’il est difficile de recouper bien droit un gros disque de génoise avec un grand couteau : avec la technique des deux moules, les différentes couches du gâteau sont beaucoup plus régulières.

Deuxièmement, parce qu’en découpant une génoise par le milieu, on l’abîme toujours un peu : elle se micro-déchire, s’écrase par endroits… il est beaucoup plus pratique de n’avoir qu’à démouler ses biscuits pour obtenir 2 disques parfaitement réguliers.

Enfin, parce qu’il est un peu plus hasardeux de faire cuire une génoise en couche épaisse : il arrive qu’elle soit beaucoup trop « bronzée » avant d’être vraiment bien cuite à cœur.

Voilà pourquoi je vous recommande, pour la réalisation de ce gâteau (et de bien d’autres, dont des recettes salées), d’investir dans 2 moules à manqué de 20 cm de diamètre environ, avec des parois bien droites (non évasées), ou dans deux cercles à pâtisserie ajustables. Article NON sponso, je précise 😉

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      1. Mais Marie tu parles de moi dans ta liste de fidèles ! J’en suis très heureuse même si c est pas garanti que tu évoquais Monique de Bordeaux ! Pas grave, je te suis depuis longtemps et je t’adore tout simplement. Tu es mon « gourou « , mon inspiratrice. Grâce à toi j ai repris goût à la cuisine, découvert de nouveaux produits, et perdu des kilos ! On ne peut pas ignorer ton humour qui m’a souvent fait mourir de rire (tes travaux dans la cuisine entre autre ). C’etait excellent ! Comme tes recettes et j en profite pour saluer l’idée de remettre en ligne des recettes anciennes. Il y en a tellement ! Bravo pouŕ ton travail, ta patience, tes photos magiques et poétiques..article non sponsorisé ! Bises, Monique

  1. Bon anniversaire de blog !*
    Bravo et encore mille merci pour tes partages, ton humour, tes recettes si gourmandes, ta patience, ta persévérance ♥ Je n’ai fait ta connaissance qu’il y a 5 ou 6 ans, je crois, mais je suis devenue immédiatement accro, oups ! Et bravo aussi à tous ceux qui t’ont aidée ♥

    Recette pour 15 ? alors, on va attendre, avec les enfants éparpillés un peu partout… pour ce midi, ce sera un fraisier de notre pâtissier (pas ig bas) à partager avec nos parents, en attendant des jours plus festifs !

    *Avec un jour de retard (ou pas finalement si j’en crois ce que tu dis ?), j’ai un mot de mes collègues et de tous mes élèves, présents, anciens, futurs pour justifier mon passage aujourd’hui seulement (je fêtais mon demi-siècle !) et puis, je n’ai pas reçu la notification, mais je n’avais pas oublié, il faut peut-être se réabonner d’ailleurs ?

    1. Ne t’en fais pas, pas besoin de se ré-abonner, tout est rentré dans l’ordre. Tu as bien reçu la newsletter entre temps?
      Merci en tout cas pour ton si gentil message Sophie,
      Marie

  2. Joyeux anniversaire !!! je ne vous connais pas depuis 10 ans, mais je rattrape mon retard en ne cuisinant quasiment que « Marie Chioca » depuis que je vous connais : )
    Vos recettes avec des génoises font toujours de l’oeil, mais j’ai toujours un problème de démoulage ! je vois que vous recommandez des moules précis, je vais inspecter les miens… je ne sais pas quel papier cuisson choisir, j’ai une confiance moyenne vis à vis de ceux de grande surface… quant à celui du magasin bio il se démoule très bien, mais reste obstinément accroché au gâteau…
    Encore bravo pour votre travail et votre générosité !

    1. Ah, le fameux « papier anti-adhésif » des magasins bio… Ce que j’ai pu en manger, accroché à mes parts de gâteaux ^^
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Trinity, et belle journée à vous,
      Marie

  3. Joyeux anniversaire et longue vie à Saines Gourmandises ! Merci de tout ce temps et investissements pour nous faire baver, rire, cuisiner, régaler ! Il n’existe pas de semaine sans, au moins, une recette de Marie Chioca au menu ! Il n’y a que 2 blogs cuisines dont je ne loupe aucun post et celui-ci en fait partie ! Merci à vous et votre équipe !

  4. Joyeux anniversaire et longue vie à Saines Gourmandises ! Merci pour ce temps et votre investissement qui servent à nous faire baver, rire, cuisiner, régaler… ! Il n’existe pas une semaine sans (au moins) une recette de Marie Chioca au menu piochée dans vos livres, sur le blog…
    Il n’y a que 2 blogs de cuisine dont je ne rate jamais aucun post, et le votre en fait bien évidemment partie ! Merci à toute votre équipe ! Je pense beaucoup à votre famille qui doit très souvent tester vos recettes, les pauvres ! 🙂 – on peut venir nous aussi ? –

  5. Tu es prête à rempiler ?
    Quel boulot en tout cas c’est vrai que nous lecteurs on n’imagine pas.
    Bon bloganniversaire !
    Moi ça me plaît l’huile d’olive dans les gâteaux pour la diet que je suis Je vais donc aller étudier la recette de très près Bientôt des fraises dans mon potager 😌😉
    Merci pour tous ces bons moments de lectures, de cuisine et de jardinage. Oups j’ai trop causé Bises

    1. Oui oui, bien sûr, je ne demande qu’à rempiler pour, au moins, les 10 prochaines années ^^
      Belle journée à toi,
      Marie

  6. Joyeux anniversaire à ce si joli blog que j’adore lire, le ton fait que c’est toujours un joyeux moment de lecture, l’eau à la bouche en prime évidemment !
    Ce gâteau a l’air divin !

  7. Merci Marie pour ces 10 ans passés ici, pour votre travail, pour votre humour (c’est aussi pour cela que la blairotte vintage que je suis aime vous lire), merci de nous régaler, merci pour ces photos splendides, bref j’adore votre site et vos contenus !
    Joyeux anniversaire et Longue vie à Saines Gormandises ♥️

  8. Un bel anniversaire à ton blog, qui est toujours un grand plaisir à lire ! Je suis de ceux et celles qui aiment les articles longs et fournis, les anecdotes et histoires de vie qui font vivre les recette. Merci pour ta créativité, tes valeurs, ton honnêteté, tu es une vraie source d’inspiration tant en cuisine qu’en écriture culinaire.

  9. Bel anniversaire à toi et à ton blog. Je ne mets pas souvent de commentaires ici mais ton blog est un régal que ce soit ta prose, tes photos et tes recettes. Dès que j’ai un peu d’argent de côté je m’offre un de tes livres ( mon dernier arrivé depuis trois jours : les irrésistibles recettes au chocolat) . J’habite aussi dans le Dauphiné donc j’apprécie encore plus les belles photos que tu nous partagés.
    Longue vie à ce blog tout requinqué.

    1. Tu es installée dans quel coin de notre joli Dauphiné? 🙂
      Merci en tout cas pour ton gentil message Stéphanie,
      Belle journée à toi,
      Marie

  10. Merci Marie
    Happy 10
    Je me marre toute seule en lisant assise à côté de cheri en voiture… et là je me retrouve à expliquer pourquoi ton article m a donné les larmes aux yeux. Trop émotive la fille….
    Allez dés que j ai des fraises je le tente
    Des bisous

    1. ^^
      Je suis aussi ce genre de personne un peu trop émotive, et mon mari a appris à rester tout à fait stoïque, plus rien ne l’étonne 😉
      Très belle journée à toi Elodie !
      Marie

  11. Bonjour Marie,
    Je vous souhaite un excellent bloguiversaire !
    Je ne suis abonnée à aucune newsletter, je n’ai jamais commenté de publication sur un blog, je n’ai pas de compte Facebook, Instagram ou Pinterest, je suis assez réfractaire à tout ça, mais aujourd’hui je fais une exception pour un blog d’exception mené par une femme d’exception (bien entourée, certes, mais « on ne récolte que ce que l’on sème » ! :-))
    Hier matin j’ai décidé de m’abonner à votre blog et pas de chance, message d’erreur « 404 », puis « blog en maintenance ». Je m’abonne alors aussi sur le blog de votre jardin (il fallait garder l’élan !) et là je lis qu’avec les 2 blogs vous risquez de manquer de temps pour répondre aux commentaires. C’est bien ma chance ! Alors que j’ai des questions cruciales à vous poser !
    Alors je tente tout de même ma chance, à défaut j’aurai au moins pu vous parler. Je suis aussi bavarde que vous aussi je pense que ce commentaire sera assez long. Il faut me comprendre, j’ai 10 ans de retard si je comprends bien, car je ne vous connais pas depuis aussi longtemps…
    J’ai 5 de vos livres et je suis un peu embêtée car je ne peux pas faire certaines recettes telles quelles. En effet suite à un cancer hormono-dépendant je ne dois pas consommer de soja (préconisation de mon oncologue Institut Curie). Par contre on ne m’a jamais dit d’arrêter le lait de vache, chèvre ou brebis. Je me demande donc par quoi remplacer :
    – le lait de soja (par du lait d’avoine, du lait d’amande, du lait animal ?),
    – la crème de soja lactofermentée (par de la crème fraîche ?)
    – le tofu soyeux (là je n’ai pas d’idée du tout)
    – le tofu fumé (???)
    – le tofu lactofermenté (???)
    J’ai vu que dans une recette vous mentionniez qu’on pouvait remplacer la lécithine de soja par de l’agar-agar, donc ça c’est résolu.
    Pourriez-vous m’aider, s’il vous plaît ? Et rassurez-vous je n’irai pas rouspéter si mon plat n’est pas aussi goûtu que la recette originale le laissait supposer ! 😉
    Voilà pour les questions. Je tiens également à vous dire à quel point cela me fait plaisir de vous avoir rencontrée virtuellement et d’avoir découvert vos livres et plus récemment votre blog. J’apprécie votre façon de penser et d’envisager la vie. Je me sens moins seule et je suis heureuse de voir qu’il existe encore des gens comme vous, qui préfèrent une vie simple, proche de la nature et qui préfèrent une agréable promenade en forêt à n’importe quelle autre sortie, qui prennent plus de plaisir à concocter un bon petit plat à leur famille que d’aller courir les magasins pour acheter le dernier truc à la mode. Je partage votre avis sur la Saint Valentin, sur Halloween, et plein d’autres sujets. Et que cela fait du bien de parcourir votre blog et de voir les jolies photos que vous partagez !
    Et de savoir qu’il existe au moins un chevrier qui a l’intention de ne pas désaisonner ses chèvres ! Quand je dis aux gens que les animaux ne produisent normalement pas de lait toute l’année et qu’il y a des saisons on me regarde comme si j’avais perdu la tête. Suite à une de vos publications j’ai cherché « désaisonner » sur Internet. Alors là il y a plein d’articles pour expliquer comment faire, mais aucun pour dire que ce serait une bonne idée de ne plus le faire. Ca m’a un peu choquée je l’avoue. Et je me disais que ce serait bien de ne pas acheter de lait désaisonné et que si tout le monde s’y mettait, les éleveurs n’auraient plus la pression pour produire à tout prix, non ? Ou je suis trop utopiste ? En gros il ne faudrait pas acheter de lait de décembre à mai c’est ça ? Par contre pour les fromages je ne sais pas quand il faudrait arrêter d’en consommer du fait du temps de fabrication. Qu’en pensez-vous ?
    Sinon à propos de pression, moi j’ai la pression quand je fais une de vos recettes, j’ai intérêt à ce que ce soit réussi, il en va de la réputation de Marie Chioca auprès de ma petite famille. C’est dur ! Je vois bien à travers votre blog et vos livres que vous êtes une perfectionniste (je le suis aussi, c’est pas toujours facile…) et je me dois de rendre hommage à tout le mal que vous vous donnez quand je cuisine.
    Bon c’est aussi un peu égoïste de ma part. Car j’ai repéré de nombreux autres livres que vous avez écrits qui me plairaient bien. Et comme la fête des mères approche j’ai lancé le plus subtilement possible l’idée de m’offrir un (ou plusieurs, soyons fous) de vos ouvrages… J’ai très bon espoir ! 😉
    A propos de fou, euh je ne me considérais pas comme fada de mettre de l’huile d’olive dans mes gâteaux quand la recette demande de l’huile. Ca a toujours été délicieux ! Bon ben je suis une autre fada alors, et si ça me permet de vous ressembler un peu alors je le revendique ! 🙂
    Voilà je crois que j’ai encore des tas de choses à vous dire, mais je vais m’arrêter là pour cette fois.
    Je vous souhaite tout plein de bonheur pour la suite de ce blog, qui était déjà très beau et qui l’est devenu encore plus aujourd’hui. J’en profite pour vous dire que moi aussi je ne trouvais pas très agréable l’écriture claire, c’est mieux ainsi.
    A propos de beauté les cheveux blancs c’est joli aussi, vous n’êtes pas obligée de vous prendre la tête, c’est le cas de le dire ! 😉
    A bientôt et vraiment un grand merci du fond du coeur pour ce que vous faites et ce que vous êtes.
    Au fait je me suis abonnée à ce blog ce matin mais je n’ai jamais reçu de message avec le lien pour confirmer mon abonnement. Un petit bug ?

    1. Chère Marie-Fleur, merci infiniment pour ce si gentil message.
      Pour vous répondre à propos du soja, cela va être un peu difficile car tout dépend de la recette. Ainsi, si vous avez un doute, demandez-moi au cas par cas. De toute façon, moi-même j’en utilise de moins en moins car je suis persuadée qu’un blanc de poulet bio ou deux oeufs mollets de mes poules font plus de bien à ma santé qu’un bloc de tofu…
      Pour ce qui est du déssaisonnement, on ne peut pas hélas se dire « je n’achète plus de fromages de chèvre de telle date à telle date » car cela varie beaucoup d’une chèvrerie à l’autre : en fait, cela dépend de la date où le chevrier aura intégré les boucs au milieu du troupeau. Mon fils les réuni avec les chèvres au mois d’août : et les chèvres qui, suite à cela, attendent des petits, se tarissent en novembre (naturellement, juste parce qu’elles sont gestantes), mettent bas en janvier ou février, et refont du lait dans la foulée. Il n’y a donc pas de fromages entre fin novembre et mi-février environ, et ce repos fait du bien aux chèvres.
      Mais il y a aussi le cas des chèvres qui ne « prennent » pas le bouc. Celles-ci n’attendant pas de petit, et continuent donc de faire du lait y compris en hiver (ça ralentit juste un peu). On appelle cela une « lactation longue », mais ça fatigue un peu les chèvres.
      Et puis il y a le cas, très répandu il est vrai, des chevriers qui donnent à leurs chèvres des hormones pour qu’elles continuent de produire en hiver. Ça, mon fils ne le fait pas car il préfère un petit manque à gagner en hiver, mais que ses chèvres se « requinquent » et se reposent. C’est un choix personnel, mais il n’aime pas trop critiquer les chevriers qui font différemment car il en connaît beaucoup qui ont un grand amour de leurs bêtes, mais se voient pousser à des mauvais choix par l’ignoble pression qui pèse sur les éleveurs et agriculteurs. Pour certains, c’est cela ou mourrir. Au sens figuré, mais aussi parfois au sens propre. C’est notre société complètement dingue qui pousse certains éleveurs ou agriculteurs à de mauvais choix. Beaucoup en souffrent très profondément.
      On ne peut qu’espérer (avec beaucoup d’optimisme) que notre modèle économique catastrophique change un jour, redonnant enfin à tout le monde paysan la possibilité de travailler dignement. Avec moins de pressions économiques, beaucoup seront heureux de cultiver leur champs ou d’élever leurs bêtes dans de meilleurs conditions…
      Belle journée à vous Marie-Fleur !
      Marie

      1. Alors là … Je fais une découverte ! Comme quoi c’est toujours intéressant de lire les commentaires et les réponses, on apprend (j’apprends) plein de choses. Je ne savais pas tout ça sur le rythme de lactation et la « gestion » possible de ce rythme.
        Maintenant, il y a tellement, tellement de commentaires, je ne peux pas tout lire et c’est certainement dommage.
        Merci Marie et merci à ton chevrier de fils ! Merci et courage à Marie-Fleur qui a posé la question et qui doit « composer » avec les suites de cette maladie

    2. Chère Marie,
      Je vous remercie infiniment d’avoir pris le temps de me répondre, malgré vos très nombreuses occupations. Je vous en suis vraiment reconnaissante.
      Concernant le soja, ça m’ennuie de vous demander au cas par cas pour les recettes, je ne voudrais pas vous déranger trop régulièrement. Je ferai une liste pour regrouper les recettes concernées, ainsi ça vous fera gagner du temps je pense. Et ça pourra peut-être servir à d’autres. Mon oncologue m’a expliqué que le soja était un phyto-oestrogène et que c’était pour cela que c’était très fortement déconseillé en cas de cancer hormono-dépendant. Je pense comme vous que du blanc de poulet ou des oeufs sont meilleurs pour la santé. Ou du lait d’amande ou d’avoine pour ce qui est du liquide. Après différentes lectures j’ai compris que le lin et les graines de chia étaient aussi des phyto-oestrogènes alors je les ai supprimés également de mon alimentation. Ce n’est pas très difficile et en tout cas plus facile à gérer que certaines allergies (lait animal, oeuf, gluten,…) que certaines personnes ont.
      Concernant le lait, je comprends tout à fait votre fils et sa position (de ne pas désaisonner et de ne pas critiquer ceux qui le font). J’espère sincèrement qu’il arrivera à travailler de la façon qu’il le souhaite et que les mentalités évolueront. Le bio est de plus en plus « tendance » et devient de moins en moins un phénomène de mode, les oeufs bio des poules en liberté aussi, et on peut espérer que lentement mais sûrement cela atteindra les autres élevages animaux. On reviendrait tout simplement à ce qui se faisait « dans le temps ». Manger des produits animaux, en quantité raisonnable et sans gaspillage, tout en les respectant et en leur offrant des conditions de vie qui leur conviennent. Ceci dit mes arrières-grands parents étaient agriculteurs et ils vivaient relativement chichement. L’agriculture ou l’élevage, sauf très intensifs, ne mènent pas à la richesse financière…
      Il faudrait que les gens acceptent et aient les moyens de payer plus cher ce qu’ils achètent. Quoique depuis quelques années que j’achète de plus en plus de produits bio et de moins en moins de produits industriels, finalement je ne dépense pas plus en faisant beaucoup par moi-même.
      Ca me fait penser à une réflexion que j’avais vue sur Amazon concernant un de vos livres, je résume : « inutile d’acheter ce livre, vous avez les recettes gratuites sur son blog ». Cela m’avait choquée. Déjà ce n’est pas vrai, on ne retrouve pas toutes les recettes du livre sur le blog. Mais en plus je trouve que d’acheter vos livres est la meilleure façon de vous remercier pour tout ce que vous partagez gratuitement sur votre blog justement. Et de plus on n’est pas du tout perdant puisque cela vous permet de vivre et de créer d’autres recettes, certaines partagées gratuitement et d’autres payantes disponibles dans de très beaux livres. Certaines personnes ne veulent vraiment pas voir plus loin que le bout de leur nez… Acheter vos livres (ou se les faire offrir aux fêtes ou anniversaires, ou les offrir) permet de vous rémunérer pour votre travail et de se faire plaisir avec un bel ouvrage utile. Tout le monde est gagnant !
      J’espère aussi que votre mari retrouvera rapidement un travail dans lequel il s’épanouisse. La perte d’un emploi peut mener à un nouveau travail qui plaise encore davantage. C’est arrivé à mon mari.
      Concernant l’abonnement à votre Newsletter j’ai réessayé et ça ne marche toujours pas. Je reçois bien cette fois un mail, dans lequel je dois cliquer sur un lien mais quand je clique sur le lien j’obtiens le message d’erreur « 404
      La page que vous cherchez semble ne pas exister … ». J’espère que cela pourra aider votre gentil webmaster.
      Par contre je vous rassure sur Safari le temps de chargement des pages et la fluidité de navigation sont tout à fait corrects.
      Merci encore pour votre réponse, c’est très appréciable que vous répondiez à tous et c’est très professionnel mais aussi gentil de votre part.
      Bonne journée à vous, prenez bien soin de vous et de votre famille, et gardez autant que possible votre sens de l’humour qui nous plaît tant ! 😉
      Marie-Fleur

  12. Bon j’ai donc pris un RTT pour lire. Non je rigole. Je lis déjà sur Instagram et partout les articles que j’aime ( cela me rappelle d’ailleurs un commentaire sur overblog d’une personne me disant qu’elle avait fait mon gâteau sans œufs alors que je cuisine sans œufs 🤣)

    Bon trêve de plaisanteries. Tout est beau, ce travail titanesque, ces photos, le travail de Jean ( mille bravo) et ce gâteau que j’aurais adoré goûter ( pour le coup, précision : Oui il y a des œufs dans ta recette mais c’est mon fils qui est allergique, même à l’odeur. Donc de le savourer chez toi cela me va 😉)

    Bon sinon, les commentaires long sont aussi dans la catégorie article long?

    Je te souhaite encore plein de dizaines d’années avec ton blog.

    1. Merci beaucoup Marie L 🙂
      J’ai quelques recettes de gâteaux sans oeufs sous la main, j’essaierai d’en poster sur le blog de temps en temps 🙂
      Belle journée à toi,
      Marie

  13. Joyeux bloganniversaire Marie et joyeux anniversaire à poupougnette
    Il n’y a pas 10ans que je t’ai découverte mais ce fut une belle découverte suivie de pleins de livres qui remplissent ma bibliothèque ou celles de mes enfants jusqu’à Montréal même ! Merci

    Te lire est toujours un délice et souvent une bonne partie de fou-rire

    Bravo aux informaticiens successifs et particulièrement au dernier d’entre-eux ton fils Jean, je suis une quiche en informatique mais j’ai heureusement pour moi un fils dans la partie qui nous dépanne aussi en cas de besoin

    Ce fraisier m’avait déjà fait de l’œil dans le bouquin concerné mais je ne l’ai encore jamais fait j’ai eu peur des quantités ! Mais avec tes conseils je crois que dès que les fraises seront mûres je me lancerai

    J’arrête là ma prose en disant longue vie à ton blog qui vaut tous les antidépresseurs du monde
    Martine

    1. Bonjour Marie,
      Très bel Anniversaire à Saines gourmandises….
      Cela fait maintenant des années que je vous suis que je gaîte le moindre article tant c est un plaisir de vous lire….et vos recettes font partie de nos repas quotidiens je ne cuisine plus que Marie Chioca et pour cela j’ ai tout vos livres depuis celui sur la cuisson en papillote😉 et même votre dernier sur la premaculture alors que je n est pas de jardin 🤔 mais me replonger dans vos livres, les feuilleté et les re-découvrir sont pour moi de réels moments de détente …
      Merci pour votre bonne humeur, votre bienveillance, et votre générosité avec nous…
      Aujourd’hui j ai 2 enfants qui mangent de tout et qui se régal de bon plat grâce à vous et pour cela je ne vous remercierai jamais assez..
      Très longue vie à Saines gourmandises….

      1. C’est moi qui vous remercie beaucoup Gaelle, je suis vraiment touchée par ces mots si chaleureux 🙂
        Très belle journée à vous,
        Marie

    2. Hé hé, je ne pense pas que « ce fraisier t’ai déjà fait de l’œil dans le bouquin concerné » car c’est une recette totalement inédite 😉
      Tu dois confondre avec un autre fraisier je pense (j’en ai fais beaucoup ^^).
      Très belle journée à toi ma chère Martine,
      Marie

  14. Quel bonheur de lire que ton blog a dix ans, cela fait tellement longtemps que je te lis en souriant et riant. Merci pour tes textes, tes recettes et surtout tes photos. Une famille que j’ai l’impression de connaître un peu. 💚

  15. Merci Marie pour cette jolie histoire, la vôtre, celle de votre blog.
    Merci pour ces 10 belles années à vous suivre : les recettes, les livres, les photos que vous nous proposez régulièrement sont simplement magnifiques.
    Bravo pour votre travail, vos essais, le soutien de vos proches … (bon anniversaire à votre fille et bon courage à votre mari).
    Merci aussi de régaler ma famille, et de m’avoir aidé (sans le savoir) dans mon projet de reconversion : je viens de m’inscrire à une formation de CAP Cuisine, et c’est en partie grâce à vous.
    Bravo aussi pour votre site de permaculture familiale, tout nouveau, mais déjà très instructif.

    1. Merci beaucoup MarieP !
      Je vous souhaite une très belle réussite dans votre CAP ! Ma fille l’a réussi il y a deux ans, et ça a été difficile pour elle de voir tout ce sucre, et tout ce beurre, et toute cette crème, et toutes ces farines ultra raffinées à longueur de journée… 😉
      Belle journée à vous,
      Marie

  16. Joyeux anniversaire !!!
    Merci pour toutes ces recettes et tous ces conseils.
    Je lis beaucoup mais je n’ai laissé qu’un seul commentaire sur ce blog.
    Aujourd’hui est si spécial que je fais une exception en laissant une trace de mon passage.
    Continuez comme ça ce blog est superbement conçu de part son contenu toujours agréable et drôle à lire et de sa présentation si jolie. En plus il complète à merveille vos livres que j’ai quasiment tous dans ma bibliothèque.
    Merci et joyeux anniversaire !!!

  17. Bonjour Marie,
    Vous ne me connaissez pas mais moi je vous connais déjà bien, car je viens de découvrir votre blog et j’ai tout lu, par ordre chronologique, en 15 jours ! J’ai suivi les aventures des chiens, des canards, des biquettes, du four, des tommettes, du seau à compost dans un vieux fourneau vert, j’ai souvent souri, parfois eu la larme à l’œil. Vous avez un réel talent d’écriture, plein de légèreté et de grâce…
    Quant aux recettes, j’en ai déjà essayé quelques unes et elles fonctionnent bien, toutes ! Je vous suis avec confiance, les yeux fermés. Après des années de laisser aller alimentaire – pas de mal bouffe, mais beaucoup de gourmandise (surtout salée) – je suis en train de me reprendre en main côté poids, j’ai donc découvert le concept d’IG bas, et donc Marie Chioca… J’ai regarni mes placards (manque encore la farine d’orge mondé, introuvable) et acheté 2 de vos livres.
    Et franchement je me régale !
    Alors je vous envoie un bon gros merci et mes plus sincères félicitations. Et je vous souhaite encore de très nombreuses années de bonheur en cuisine, au jardin et en écriture ( sans compter touu le reste…)
    Barbara

    1. Ohlàlà, tout lu en 15 jours…
      Merci du fond du coeur Barbara, je reste sans voix devant autant d’enthousiasme… 🙂
      C’est moi qui vous remercie !
      Marie

  18. 10 ans ! Félicitations et un grand merci wondermarie pour toutes ces supers recettes ces merveilleux livres dont les pages maintenant conservent les traces de lecture et parfois de cuisine mdr. Merci à toutes ces personnes qui ont œuvré pour que ce blog survive. Tu fais partie de la vie de beaucoup d’abonnés et nous avons suivi tes joies et tes peines tes soucis aussi et toujours avec un humour indéfectible. Jai grâce à toi changé pour une alimentation bien plus saine qui m’a permis pour l’instant d’échapper au diabète héréditaire alors pour tout ça et pour tout ce qui suivra un grand grand merci et de gros gros bisous surtout ne change rien c’est parfait

  19. Okaaaayyyy donc cette recette est maintenant planifié pour soit l’anniversaire de ma soeur, soit le mien !!!! (On croise les doigts pour le mien) Il a l’air dingue !

    Moi je viens juste de découvrir ton blog (j’ai découvert celui du jardin avant… Même si j’ai plusieurs de tes livres, dont je fais les recettes régulièrement, allègrement et sans modération aucune) et j’ai beau appartenir à la génération dite « Y », qui est censée aimer scroller très vite tout le temps et bien je lis tous les articles en entier et même tu sais quoi ? Je les adore et je ris tellement que je compte ça dans ma série d’abdos de la semaine ! N’arrête surtout pas 🙂 (d’écrire. Par contre arrête de flinguer tes ordis !)

  20. Bon anniversaire à ton blog! Et à ta fille!
    Je connais mieux le premier que la deuxième et j’espère le suivre encore très longtemps. Autant pour les découvertes culinaires et diététiques qui m’ont permis de manger ( un peu ) plus sainement que pour le moment de lecture, de rire souvent, et les photos. Même si je scrolle aussi sur Instagram je reste un blaireau qui aime lire les blogs

  21. Bravo et merci pour tout. Continue Marie à poster de longs texte (toujours plein d’humour) et plein de belles photos. Nous sommes nombreuses à aimer cela. Et longue vie à ce magnifique blog.

  22. Comme cette recette fait envie !!! Quand je vois toutes les fleurs de nos fraisiers, je me dis que je vais d’ici quelques temps avoir l’occasion de la tester. Merci et bel anniversaire au blog (et à la petite dernière !) bravo et surtout merci pour tout ce temps passé à partager ces délicieuses recettes et anecdotes. J’ai découvert le blog tard, mais je suis fan des recettes publiées depuis déjà des années !! Ma collection augmente gentiment et chaque fois on se régale. Merci Marie !!

  23. Merci Marie pour ce roman qui m’a beaucoup fait sourire et rire aussi ! Bravo pour ces 10 ans de blog ! Je suis à tes côtés depuis le début et je ne rate aucun livre ! Tu m’as aidée à changer ma façon de cuisiner ; c’est avec toi que je suis passée à la cuisine à IG bas, aux farines suspectes et aux laits végétaux bizarres 😉 Ma famille t’a quelque peu haï mais elle t’apprécie beaucoup désormais 🤣
    Je fais donc partie des blaireaux qui apprécient de boire leur thé devant ta news letter !
    Merci infiniment pour ces bons moments passés devant l’écran à te lire et à baver sur les 10 photos de gâteaux !
    Bravo à tes filles et fils qui te soutiennent et que tu soutient, sans oublier ton mari, créateur de silhouettes animales adorables 😊
    Longue vie à toi et à tes super recettes !
    Joyeux anniversaire 🎂😘

    1. C’est moi qui te remercie pour ton si gentil message Atienza, je suis vraiment touchée.
      Très belle journée à toi 🙂
      Marie

  24. J’ai acheté votre livre sur la permaculture avec des recettes, hier, et je le dévore… mais j’ai quand même une question : quand est-ce que vous trouvez le temps de dormir ? A quand un livre sur la décoration ? Bravo et mille mercis de Bretagne !!!

    1. C’est justement parce que je n’ai pas beaucoup le temps de dormir qu’il va falloir renoncer au livre sur la décoration ^^
      Merci en tout cas pour ton si gentil message Isabel, et belle journée à toi,
      Marie

  25. Nouvellement arrivée pour vos 10ans, joyeux anniversaire ! J’aime les blog de cuisine, et votre façon de nous écrire !

  26. Joyeux blog-anniversaire Marie, ça fait longtemps que que te suis mais pas 10 ans je pense. J’espère que tu feteras tes 20, les blogs de cuisine ce n’est pas du tout démodé ! J’ai virré instagram, juste des photos, à quoi ça sert ? Meme si c’est chouette que tu fasse de très belles photos, la recette est importante et tes petites ou longues intro me mettent toujours de bonne humeur. Je te souhaites de très nombreuses nouvelles idées de recettes (parfois je me demande où ti vas chercher ça ! de l’huile d’olive dans un gateau…) et très longue vie à ce blog. Amicalement

  27. Bonjour marie
    Non, votre blog n’est pas obsolète et j’adore y lire vos aventures et vos merveilleuses recettes même si je ne publie jamais.
    Cette nouvelle version semble très agréable et un grand merci pour votre bonne humeur et tout ce que vous faites.
    J’ai tout vos livres qui sont tous merveilleux et à quand un deuxième livre sur votre beau jardin.
    J’avais abandonné apres des années de jardinage et ai repris après sa lecture ! Merci pour tout marie et bonne continuation à toute votre petite famille !!

    1. Merci beaucoup pour ce message qui me fait très chaud au coeur… Je suis vraiment touchée si mon livre a pu contribuer à vous redonner envie de jardiner 🙂
      Beau week-end à vous !
      Marie

  28. Bonjour marie
    Non, votre blog n’est pas obsolète et j’adore y lire vos aventures et vos merveilleuses recettes même si je ne publie jamais.
    Cette nouvelle version semble très agréable et un grand merci pour votre bonne humeur et tout ce que vous faites.
    J’ai tout vos livres qui sont tous merveilleux et à quand un deuxième livre sur votre beau jardin.
    J’avais abandonné apres des années de jardinage et ai repris après sa lecture ! Merci pour tout marie et bonne continuation à toute votre petite famille !!

    1. Merci beaucoup Cath… Je vous avais déjà répondu mais ma réponse n’est pas apparue sur le blog. Du coup, désolée si vous en avez deux pour le prix d’une (au cas où ma première réponse s’afficherait plus tard ;))
      Marie

  29. Chère Marie, joyeux anniversaire !
    je te suis depuis maintenant 6 ans, je laisse peu de commentaires, mais tu es devenue pour moi une sorte de mentor culinaire, une figure attachante, chaleureuse, pleine d’humour et de talent (culinaire, jardinier, photographique) et chaque nouvel article, chaque nouvelle recette est comme une petite confiserie que je me réserve pour le week-end. ☺️ Je souhaite longue vie à ce blog et continuerai autant que possible à te soutenir en achetant tes livres (dommage que Ma cuisine bio des jours de fête ne soit plus édité, il est super !) et faire un petit don à ton fils qui le mérite bien aussi !

  30. Quel plaisir de lire un si long article ! vive les blaireaux qui s’attardent encore sur les blogs ! Félicitations pour ces 10 bougies, superbement mises en valeur par ce magnifique gâteau. J’aime te lire depuis très longtemps, peut être pas 10ans mais au moins 9 😉 bravo pour ton travail, ici et dans tes ouvrages, et merci pour ces photos toujours plus réussies les unes que les autres !

  31. Je te souhaite un joyeux anniblog Marie. Et qu’il dure et perdure. Ne change rien. J’ai donné ma petite participation sur Tipee. Je sais le boulot et le coût que ça représente car mon fils fait le même métier que Jean. Bises Nicole

    1. Merci infiniment Ninidio, je te remercie beaucoup pour lui…
      Plein de bises bien affectueuses (et merci ton indéfectible fidélité :))
      Marie

  32. Bon anniversaire, en attendant de fêter le suivant. MERCI ,MERCI pour tout ce que tu nous offres, sans oublier l’ humour qui te personnalise. Gros bisous Chris 06

  33. Merci Marie pour votre humour vos photos vos recettes vôtre joie de vivre alors que parfois on sent bien que c’est dur dur … Le pied, le covid, la caisse du fiston, les chèvres, le potager, l’arrivée du bébé chien il y a quelques années,
    J’ai de nombreux livres a vous je les cache… Car trop sur les étagères !
    Je vous embrasse de tout cœur, ne changez rien ,!! !
    Prenez soin de vous comme et de votre famille comme vous prenez soin de nous cette belle communauté gourmande et délicieuse !
    Affectueusement Sylvie

    1. Merci beaucoup chère Sylvie pour ce gentil petit mot qui fait bien chaud au coeur 🙂
      Bien affectueusement aussi,
      Marie

  34. Coucou Marie merci pour ton article bel anniversaire pour ton blog et merci à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré pour le blog depuis sa naissance et sa continuité et merci à Jean ton fils tu peux être fière de lui quel beau gâteau que tu nous a fait joyeux anniversaire à ta fille et j’espère que ton mari retrouvera du travail qui le comblera grosses bises à toi et à ta famille 💋💕😊🎉🎉Jacqueline

    1. Oui, ça, j’avoue que le coup du licenciement ça nous fait vraiment suer (et que de soucis !). Mais on vit vraiment dans un monde bizarre : des centaines de pères de famille de la région perdent leur emploi juste parce que France Télécom préfère sous-traiter le marché avec des travailleurs détachés d’autres pays, qui font le boulot pour « moins cher » (alors que les employés locaux sont déjà payés au lance-pierre !).
      C’est écoeurant…
      Et là, mon mari ne sait pas du tout ce qu’il va faire. Il n’a que 42 ans, ça faisait 15 ans qu’il bossait dans cette boîte, et il aimait son job (réparateur de lignes téléphoniques en montagne).
      Et c’est comme ça pour beaucoup de gens…
      On va essayer de garder le moral 🙂
      Des bises ma chère Jacqueline,
      Marie

  35. Bonjour Marie,
    Je suis ravie de venir souffler avec toi et toute l’équipe des « blaireaux nostalgiques des années 2010 » les 10 bougies de ton blog. C’est toujours un plaisir de découvrir un nouveau billet, de baver devant tes photos si alléchantes, et de lire tes mots toujours si joliment trouvés.
    Je souhaite à ton blog un très bel avenir, et remercie aussi les « petites mains de l’ombre » qui t’ont épaulée au fil du temps.
    (et j’espère que ton mari retrouvera rapidement un travail… ce n’est jamais une situation facile que de devoir en chercher un).
    Bises
    Ma’

    1. Oui, c’est une énorme galère, surtout que la région est déjà sinistrée par le chômage… Comme je le disais à Jacqueline juste avant toi, on va essayer de garder le moral, mais c’est super angoissant quand même.
      Des bises 🙂
      Marie

  36. Coucou Marie,
    Ce gâteau a l’air divin… ça me plait bien l’idée de la génoise à l’huile d’olive. J’ai ton livre « La cuisine bio des jours de fêtes », j’avais déjà testé un certain nombre de recettes mais pas encore celle-là ! Je vais attendre patiemment que les fraises de ma région mûrissent pour épater la galerie !
    En tout cas bon anniversaire pour ce magnifique blog… j’attends toujours avec impatience les nouveaux articles et maintenant avec celui créé pour le jardin… c’est encore plus de plaisir !
    Prend bien soin de toi et de ta belle famille
    Bises
    Véronique

  37. Bon anniversaire ! Je vous ai découvert via votre magnifique livre sur votre potager et c’est clairement le plus beau livre de jardinage que j’ai pu lire. Les photos sont absolument sublimes, bravo à vous. Depuis, j’ai plaisir à parcourir votre blog également. Longue vie à lui et à vous et votre jolie famille 💚

    PS : et de 5 ! 😉

    1. Et de 5, j’allais le dire ! ^^
      (En fait, « et de 6 ! », car mon mari a aussi laissé son premier message en 10 ans suite à ce post ;))
      Merci beaucoup Pierre pour votre gentil message, et belle journée à vous,
      Marie

  38. Chère Marie,
    Très bon anniversaire.
    Ici nous te suivons en famille depuis 5cans et près de chez moi j’ai converti des amies et nous avons créé un groupe « Marie chioca ». Dès que nous faisons une recette, nous la photographions à ta façon et nous nous l echangeons. Nos enfants aussi sont dingues fans. Mes grands garçons les premiers.
    En plus on a des points communs en plus de la gourmandise saine… : la montagne, la nature, famille nombreuse aussi et je m’appelle Marie !
    Mon fils a même fait un film l’an dernier de la recette des œufs de pâques avec l’avocat. Il est magnifique. On a toujours pas pris le temps de te l’envoyer. En fait on sait pas trop comment faire.
    Moi, mon grand, il n’est pas chevrier mais veut faire veto. Ici tout le monde rêve de te rencontrer. A chaque article, c’est une pause où nous avons l’impression de lire une part de notre vue, mais bien écrite par toi.
    En attendant de faire ta connaissance, j’aimerai t’envoyer notre film en guise de cadeau ! Continue. Joyeux anniversaire
    Marie
    Ps : moi aussi aujourd’hui 10 ans de ma bichette. J’avais commencé mon gâteau princesse. Ce fraisier sera pour une autre occasion.

    1. Merci beaucoup, je suis vraiment touchée 🙂
      Je vois qu’on a beaucoup en commun, effectivement, y compris une bichette de 10 ans 🙂
      Pour la vidéo je suis vraiment touchée, mais je ne pense pas que ça puisse passer par mail… Est-ce quelqu’un chez vous a un compte Instagram?
      Plein de bises bien amicales à toute la famille,
      Marie

      1. Et voici le cinquième commentaire de la part d’un homme en dix ans ainsi que le lien vers la vidéo faite à partir de la recette des œufs de Pâques : https://drive.google.com/file/d/1c1oqyDf7xMYMEf-Sf7JURE6_Y1cyfOPJ/view?usp=sharing Je ne suis pas aussi doué que toi pour les photos, il reste encore un peu de marge de progression…
        Merci pour tous tes articles et livres, bien que je ne mette jamais de commentaire (car l’ordinateur ce n’est pas trop mon truc, je préfère le potager, la cuisine ou le poulailler) je lis tous les articles et ne cuisine que de tes recettes ou des recettes arrangées « façon Marie Chioca ».
        Joyeux anniversaire et rendez-vous dans dix ans !
        Martin.

  39. Oh, je suis tellement touchée par ton petit mot 🙂 Merci! Bon anniversaire à ton blog et j’espère pouvoir le lire encore longtemps, moi je n’aime pas Instagram, ce n’est pas pareil, lire un article de blog, c’est tellement agréable. Merci à tous, c’est super de savoir les rôles de chacun, un blog familial.

    1. C’est moi qui te remercie beaucoup Cécile pour ta fidélité, et tous ces petits mots envoyés si régulièrement 🙂
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

  40. Coucou Marie
    Bel anniversaire à ton blog à toutes celles et ceux qui ont œuvré depuis sa naissance et dans sa continuité et à Jean ton fils tu peux être fière de lui. Quel beau et bon gâteau que tu nous as fait. Joyeux anniversaire à ta Poupounette. J’espère que ton mari retrouvera du travail qui le comblera.
    Bon courage à lui.
    Tu es une personne formidable et une belle personne
    Je t’embrasse très fort très fort et merci de continuer mais nous sommes fidèles et vive Terre Vivante Decitre WarmCook
    A bientôt

  41. Je lis chacun de tes articles lorsque je suis tranquille devant mon bureau. C’est devenu mon petit plaisir depuis maintenant 8 ans. Je n’étais pas là à tes débuts mais pas loin! Ma fille adore faire tes recettes, je crois que je lui ai transmis la passion de plonger dans tes livres en admirant tes si belles photos. Je vibre, je ris, je m’instruis à chacun de tes articles et depuis peu de tes posts sur Instagram 😉
    Alors je souhaite un joyeux anniversaire à Saines Gourmandises et à toute la team derrière toi ! Continue ainsi (y compris l’ordi).
    Je t’embrasse (si si ainsi on n’a le droit!)

    Annie

    1. Merci ma chère Annie, je suis vraiment très touchée, je sais que tu es aussi parmi les plus « fidèles des fidèles » et chacun de tes petits mots a été une joie pour moi 🙂
      Je t’embrasse bien fort aussi,
      Marie

  42. Joyeux bloganniversaire Marie! Merci pour cette belle recette à l’huile d’olive qui régalera bien des blaireaux, et merci pour toutes les autres gourmandises postées avec générosité ici depuis 10 ans :-))
    C’est toujours un plaisir de vous lire!

    1. Je pense que ce pauvre gâteau, on ne va pas tarder à l’appeler « le Fraisier des blaireaux » ^^ Ça nous laissera des souvenirs 😉
      Très belle journée à vous Titi, et merci pour ce si gentil petit mot 🙂
      Marie

  43. Joyeux anniversaire à Saines Gourmandises magnifique blog que j ai découvert il y (trop) peu longtemps mais que je suis assidûment maintenant! Marie tu es dans ma cuisine mais aussi dans mon jardin maintenant …;-)
    Recettes toutes plus belles et bonnes les unes que les autres innovantes et saines. Bravo et merci pour tout ce travail, a toi mais aussi à toutes ces personnes qui t aident à nous régaler de tes articles plein d humour et d amour et bien sûr de tes recettes. On ne peut que remercier pour un tel travail et partage.!

  44. Continue à nous abreuver de tes âneries qui nous font bien rire et à régaler tous ces blaireaux qui boycott
    tous ces réseaux sociaux ou même ne savent pas s’en servir (je parle surtout pour moi!) . Surtout ne change rien, ne « rentre pas dans le moule ». Tu fais partie de nombreuses familles et tu es notre point commun et si les messieurs qui les composent s’expriment si peu , c’est normal ils ont la bouche pleine et sont en train de déguster , non plutôt de dévorer. Tu es comme une « vieille » copine et souvent entre nous et en famille on prend souvent de tes nouvelles style : « t’as vu la dernière recette de marie chioca », t’as essayé, t’as vu j’ai acheté son dernier livre, et patati et patata…. alors c’est reparti pour encore au moins 10 ans. Et merci encore pour tous tes partages.. A bientôt.
    PS : c’est dommage que ton bouquin « la cuisine bio des jours de fête » ne soit pas rééditer (plus un exemplaire dispo) je l’ai mais ne veux pas faire de photocopies (t’en aurais pas un planqué quelque part dans un coin à me vendre par hasard ?) c’est pour offrir à ma p’tite nièce de 13 ans, elle est devenue accro à tes blogs aussi bien au jardin qu’en cuisine.

    1. « Si les messieurs qui les composent s’expriment si peu , c’est normal ils ont la bouche pleine »
      ^^
      Ah, ce que tu m’as fait rire Nath ^^
      Merci du fond du coeur…
      Hélas, par contre je n’ai même plus d’exemplaires de « La cuisine bio des jours de fête ». C’est navrant, je sais, car je l’aimais beaucoup ce livre… Mais ce n’est pas moi qui décide.
      Je t’embrasse bien fort,
      Marie

  45. Bon anniversaire « Saines gourmandises ». Continuez Marie , j’adore vous lire et je ris ou souris à chacune de vos parutions… Et puis vos photos alors là, je pars dans un autre monde à chaque fois, ce sont des merveilles (que je mets parfois en fond d’écran pour rêver un peu). Quant à vos recettes ce sont des perles saines et gourmandes qui me font saliver. J’en lècherais presque mon écran! Bon ben voilà vous l’avez compris je suis une grande fan depuis pffffffff. ! Et je compte bien continuer encore pffffff!
    A la prochaine
    Catherine

    1. Merci du fond du coeur chère Catherine pour ce message qui me fait vraiment chaud au coeur 🙂
      Je vous souhaite une très belle journée !
      Marie

  46. Bon anniversaire à vous Marie et aussi à Poupougnette !
    Je vous souhaite encore de belles et longues années de créations et de partages
    C’est la première fois que je me permets un commentaire, même si je vous suis depuis quelques années maintenant…
    PS: j’ai le livre évoqué et je l’aime beaucoup

    1. Merci beaucoup Jacqueline pour ce premier petit mot à l’occasion de l’anniversaire du blog, c’est très gentil à vous 🙂
      Merci aussi pour votre fidélité à me suivre (et ne culpabilisez pas si vous n’écrivez jamais : je sais que beaucoup de gens ont cette sorte de « timidité », et je le comprends très bien !).
      Belle journée à vous 🙂

      Marie

  47. Joyeux Anniversaire ! et merci surtout pour ce temps passé pour nous lecteurs/lectrices. J’aime lire vos romans fleuves et toutes ces petites anecdotes qui nous font sourire et nous détendent.
    merci pour toutes ces bonnes recettes même si je me contente souvent de les lire et de remettre à plus tard leurs réalisations au grand dam de mon mari 😉
    bravo aussi pour les belles prises de vues et merci à Poupougnette qui aide sa maman !
    MERCI et très bonne continuation à vous et à votre famille

  48. Félicitations Marie!
    Votre blogue pertube quand même un peu mon état de vie 🤔. Je n’écoute ni le mari, ni les enfants, ni le claxon du boulanger but I’m loving every minute of it!! Abundant blessings x

    1. Merci chère Roseanna, je suis d’autant plus touchée quand ce sont des personnes que je connais « en vrai » 🙂
      Cela fait des années que l’on se croise à l’école, sans que je me doute un instant que vous lisiez mon blog ^^
      Je vous embrasse très amicalement, ainsi que vos si gentils enfants !
      Marie

  49. Bonjour Marie,
    Merci pour ce gâteau, l’huile d’olive utilisée serait-elle celle de Terre2crête? elle fait partie depuis 2 ans de mes huiles, j’en commande même pour mes collègues; je n’arrête pas de faire la « pub » de saines gourmandises et pas une journée ne passe sans que j’ouvre à de vos 7 livres que je possède pour cuisiner. Continuez surtout à nous enchanter, j’adore tout ce que vous faites et je vous trouve d ‘un courage exemplaire à assumer toutes vos tâches. Vos journées doivent être interminables mais oui, je le sais, quand on aime on ne compte pas. En tout cas, je viens de participer à votre petite cagnotte.au plaisir de vous lire
    Marie ou Bigoudette de temps en temps et infirmière à 100 % et cuisinière aussi !

    1. Et non hélas, cette fois-ci ce n’était pas de l’huile d’olive Terre2Crête ^^ Et pourtant, qu’est-ce qu’elle est bonne cette fameuse huile… Mais ça fait longtemps que je n’ai pas pensé à en commander (c’est de ma faute !).
      Merci infiniment pour la cagnotte, je suis vraiment très touchée… Tout ce qu’il y aura ce mois-ci sera pour Jean, il l’a bien mérité.
      Je vous souhaite une belle journée Marie-Bigoudette 🙂
      Marie

  50. Vous êtes incroyables, je vous suis depuis le début et je vous dit chapeau bas Madame !!!!! J’adore votre plume et vos recettes. Alors même si les blog c’est apparemment ringard, s’il vous plaît continuez….. Joyeux anniversaire et bonne suite à toute la famille. Françoise depuis la Suisse

    1. Merci beaucoup chère Françoise, je suis vraiment très touchée par ce petit mot si chaleureux !
      Un bonjour bien amical du Dauphiné vers la Suisse (ça ira vite, il n’y a qu’à survoler les Alpes) ;))
      Marie

  51. J’ai tout lu, ça valait le coup puisque j’ai ainsi appris que j’étais une » Blairotte nostalgique ». Ce gateau m’inspire énormémént, mais c’est monsieur blaireau qui va le faire passeque les gâteaux c’est lui!! haha, non mais ça rigole pas chez les « Papou/ Nonna » ici dans le Béarn!
    Merci Marie pour toute cette énergie, à chaque fois on en retire un peu pour nous!

    1. Quelle chance, NON MAIS QUELLE CHANCE d’avoir un mari qui fait des gâteaux !
      Je suis un peu jalouse, là ! 😉
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Mayalen, je suis vraiment touchée,
      Belle journée à vous,
      Marie

  52. Joyeux anniversaire …..
    j’ai vos bouquins , vos recettes, le blog… etc
    Bref j’aime plutôt ce que vous faites ….
    Et je suis un homme…..

  53. Joyeux Anniversaire !! et un grand merci pour ce que vous partagez !! un réel plaisir de vous lire et de découvrir vos saines gourmandises qui me font saliver !!

  54. Joyeux anniversaire Marie. Tu illumines mes journées et aussi ….. mon palais. Et bravo à toute cette belle équipe.

  55. Bonjour Marie

    Felicitations pour toutes ces années de bataille informatiques mais surtout de créations culinaires qui enchantent nos papilles et nous permettent de manger sainement. Je ne vous écris plus car je suis en guerre depuis de nombreuses années contre un vilain cancer. Mais je reste toujours une fidèle lectrice et que vous dire des fous rire alors que je suis perfusée à l’hôpital. Les infirmières adorent vos beaux gâteaux et certaines se posent 5 minutes pour lire votre prose.
    Merci pour votre belle humeur et votre créativité. Votre savoir faire, votre ténacité, votre travail méritent une myriade de compliments.
    Je reste votre fan de toujours et suis fière de posséder vos livres si précis et joliment illustrés.
    Vous êtes sur la table de toutes mes fêtes .
    Mille merci pour ces dix belles années de partage. Je ne peux souhaiter que vous poursuiviez et je vous remercie pour ce très beau travail
    Je vous promets que si la vie me permets de retourner en Polynesie, je ferais le plein de vanille pour la partager avec vous
    Amities très sincères
    Manouia

    1. Ma chère Francine, vous savez, j’ai toujours vos jolis colliers de coquillages, il me font penser régulièrement à vous 🙂
      … Mais je suis très attristée de vous savoir à l’hôpital. Je vous souhaite tellement de guérir !
      Des bises très affectueuses,
      Marie

  56. Bonjour Marie,
    Cela fait plusieurs années que je vous suis sur le blog, que j’achète vos livres; je viens de me régaler avec le dernier sur votre fabuleux jardin ! bref, votre univers m’enchante et je ne me lasse pas de vos articles que je lis avec beaucoup de plaisir. J’apprécie votre humour et votre joie de vivre.
    Alors je vous souhaite de continuer encore longtemps à partager avec nous « toutes » les plaisirs de la table, du jardin et de la vie en général.
    Merci infiniment. Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre belle petite famille.

    1. C’est moi qui vous remercie Florence, je suis vraiment touchée par votre message.
      Je vous souhaite le meilleur aussi 🙂
      Marie

  57. Un plaisir à chaque fois renouvelé d’ouvrir la page de votre infolettre, merci Marie pour touuuuuut
    Un décennie passe, une autre s’ouvre, youpiiiiiii dirais-je!
    Bel anniversaire, sans oublier votre Poupougnette d’amour
    Bises chaleureuses
    Francoise37

  58. Joyeux anniversaire à ton blog et merci pour toutes ces belles recettes.
    ma ligne t’en sait gré !!
    Bonne continuation malgré tous les alés

  59. Bonjour Marie,
    eh bien mazette, en effet, quelle aventure ! J’ai envie de dire « et le canard était toujours vivant « … (en référence à un sketch de Robert Lamoureux). Merci de m’avoir détaillé ce parcours, je n’en savoure que plus l’existence et la chance de vous connaître ! Et le bonheur d’être dans le camps des blairettes 😋. Le seul point qui me chagrine est pour votre mari, je lui souhaite de trouver un nouveau travail le plus vite possible.
    Bravo,et merci pour tout (ouiii, je sais, mes posts finissent toujours pareil mais bon, c’est comme ça… 🤗).
    Hauts les coeurs 💖.

    1. Ohlà, quelle galère cette histoire de boulot… Comme je l’expliquais plus haut dans les commentaires, il perd son travail pare que sa boîte s’est fait « piquer le marché » par des travailleurs détachés d’autres pays travaillant pour « moins cher » (alors que franchement, c’était déjà pas la fortune !). Lui qui raffolait de son boulot… il était dépanneur Télécom en montagne depuis 15 ans. A 42 ans, ça le laisse vraiment désemparé. Et que de soucis…
      Mais c’est le quotidien pour beaucoup de gens : notre société ne va pas très bien, on en paye chaque jour le prix.
      Il faut essayer de garder le moral malgré tout 🙂
      « Haut les coeurs », tout à fait 🙂
      Des bises chère Evelyne,
      Marie

  60. Happy Birthday !!!! Je ne suis là que depuis 6 ans mais je vous lis toujours avec autant de plaisir qu’au premier jour ❤️

  61. JOYEUX BLOGUIVERSAIRE MARIE!!!!
    Moi aussi je suis assez émue, parce que d’abord cette petite note en forme de bilan et d’hommages divers est bien touchante, mais aussi parce que ton blog a changé tellement de choses dans ma façon de cuisiner, et enfin parce que toutes ces années j’ai vraiment beaucoup rigolé en te lisant et je me suis tellement impatientée en me disant que j’allais attendre 15 jours de plus ta prochaine note ❤️. J’espère que tu pourras continuer encore longtemps de bloguer, surtout que dans trois semaines je vais enfin avoir un jardin et je pourrai appliquer tes recettes de cuisine et de permaculture.
    Je vous souhaite plein de courage pour cette phase de chômage dont j’espère qu’elle sera très courte, plein de pensées affectueuses, et des bises pour toi ma chère Marie et des remerciements du fond du coeur.
    (Ce n’est sûrement pas ta priorité mais si tu veux relancer cet histoire d’index un jour je serai toujours là)

    1. Merci du fond du coeur ma bien chère Pandore 🙂
      Si tu savais comme je me réjouis que tu aies enfin un jardin ! Yeeeees ! ^^^^
      Régale-toi bien 🙂
      Je t’embrasse,
      Marie

      1. Et je suis tombée par hasard plus haut sur ton commentaire sur le métier de ton mari. Je signale à tout hasard que les électriciens (réseaux publics de distribution et transport d’électricité) ont aussi des lignes à réparer en montagne, notamment Enedis et RTE, si ça peut lui donner une piste… bon courage à vous tous 🤞🏻🤞🏻🤞🏻

  62. je me régale en lisant les articles fleuves , l imagination part au rythmes des mots et c est bon
    même si je ne fait pas les gâteaux , trop gros mais j ai connu l époque ou rien ne l était assez et je comprends
    les photos des recettes sont aussi belles que celles des fleurs,il n y as pas de mystère il y as de la passion derriere
    merci et bon anniblog , et encore plus de recettes a découvrir
    belle soirée, bisous a partager avec toutes les petites mains

  63. Joyeux anniversaire.. c’est toujours un moment de bonheur : de bonnes recettes, de magnifiques photos, et de beaux textes sans prise de tête et avec de l’humour, merci Marie ainsi qu’à toute ta famille..

  64. Bravo Marie pour toutes ces années de partage de recettes, de proses humoristiques, de novices en informatique tu es passée à experte….;) Bon anniversaire à ton blog au si joli nom de Saines gourmandises. Bon anniversaire également à petite poupougnette. Continue de nous faire sourire et de nous régaler. Je t’embrasse et belle fin de semaine

    1. « Experte » moi ?
      Si mon fils te lisait, il s’étranglerait, le pauvre ^^
      Non, la vérité c’est que je suis toujours aussi nulle, parce que ça ne m’intéresse pas du tout ! Cuisiner oui, faire des photos oui, écrire oui… Mais les ordis, je ne les utilise qu’à contrecoeur. Et je crois que ça doit être comme pour les chiens ou les chevaux : ils doivent sentir les gens qui les aiment, et ceux qui ne les aiment pas, puis adapter leur comportement en fonction ^^. Or, moi j’aime pas les ordis, et du coup ils me le rendent bien ^^
      Je t’embrasse aussi 🙂
      Marie

  65. Bonsoir, Marie, je te lis toujours avec bonheur, alors surtout, surtout n’arrête ni ta « newsletter » que je remplacerai volontiers par « lettre hebdomadaire ou presque » et surtout pas ton blog de blaireau gourmand, pardon de cuisine IG bas!
    Je suis une blaireaute admirative et gourmande. Des bises , Marie, d’une blaireaute du Sud.

    1. Merci chère Anne Marie 🙂
      Avec un si joli nom de famille, tu ne serais pas une blaireaute de la plus belle île du monde par hasard ? 😉
      Des bises aussi 🙂
      Marie

  66. Tout cela m’a l’air topissime et à tester rapidement
    Peux tu nous donner des pistes pour d’autres fruits pour les anniv et autres fêtes hors période de fraises?
    Où trouve t on la crème que tu utilises, une seule brique suffit d’ailleurs car j’ai l’impression qu’il faut une tonne de chantilly pour ce gâteau gourmand ?
    Félicitations pour les 10 ans, j’adore ta bienvaillance et toute la poésie qui émane de ton blog, j’adore les photos ravissantes….bref, j’adore tout!!! Merci beaucoup et fais nous rêver encore très, très longtemps!!!

    1. Non non, une seule brique ne suffit pas, dans la recette c’est bien marqué « 80cl » ^^
      Moi je prends toujours la marque Kara (elle existe en bio depuis peu) car elle monte bien en chantilly.
      Pour ce qui est des autres fruits, pour l’instant j’ai testé ce gâteau avec des agrumes, des kiwis, des poires, c’était trop bon. Mais avec des framboises, abricots, pêches, ça doit le faire aussi !
      Belle journée à toi 🙂
      Marie

  67. Ah Marie cette recette ne pouvait mieux tombée je rêvais d’un fraisier pour mon anniversaire la semaine prochaine. Donc je vais tenter la génoise à l’huile d’olive par contre je ferai une crème pâtissière au lait de coco car la chantilly ce n’est pas trop mon truc et c’est MON anniversaire tout de même. Juste un peu de chantilly pour le décor car j’ai des amateurs . Je vous dirais le résultat. Merci également pour l’humour c’est toujours un vrai plaisir de vous lire.

  68. Bonsoir
    Bon anniverblog déjà 10 ans.quelle joie votre blog et tout ce temps passé et vos jolies photos et vos bonnes recettes. longue vie à votre blog et merci pour tout
    bonne soirée
    prenez soins de vous

  69. Merci pour ce post tellement sympathique, et cette recette savoureuse à tester très vite.
    Bon anniversaire à toi et ton blog
    Je t’en souhaite beaucoup beaucoup d’autres 😘🎂🥂

    1. Merci beaucoup Pascale, je suis vraiment très touchée par ta fidélité à me suivre depuis toutes ces années 🙂
      Belle journée à toi !
      Marie

  70. Bon anniversaire !! C’est toujours un régal pour les yeux, l’esprit et le corps
    Longue vie au blog
    Merci 🤩 pour ces partages
    Bises 😘

  71. Et voilà, encore un super moment de lecture. Quel plaisir !!! Et miam, miam je me lèche les babines, il a l’air trop bon ce gâteau 🎂
    Merci, merci, merci 🙏 je me délecte 🥰🥰

    1. Merci Carmen 🙂
      J’espère que votre délectation ne restera pas que virtuelle, et que vous pourrez goûter à ce gâteau 🙂
      Belle journée à vous,
      Marie

  72. Tous mes voeux pour ce 10ème anniversaire !
    Bonne continuation, Marie, et merci pour toutes ces recettes qui réveillent ma cuisine et enchantent nos pupilles et papilles !
    Nadine

  73. happy Birthday au plus joli blog que je connaisse et à vous marie, fée de l’internet.
    merci pour votre humour vos merveilles de photos, qui me rappelle l’atmosphère du magazine 100 idées, mais bon vous êtes trop jeune pour le connaître…
    bref continuez, continuez, continuez, continuez
    Nathalie

  74. Bon anniversaire chère Marie ! Merci pour ce blog qui m’accompagne depuis presque 10 ans (j’ai commencé ma collec de livres au n•9…). Merci pour toute la joie que tu transmets dans tes articles à rallonge dont on ne veut jamais perdre une miette ! (Longue vie à la team blairottes dont je fais aussi partie !). Grâce à toi, au fil des ans, j’ai pu nourrir de façon réfléchie, équilibrée et délicieuse ma petite famille nombreuse. Ton dernier livre, carrément exceptionnel (je l’ai lu intégralement comme un roman! ) m’a donné encore plus l’impression de te connaître et je me suis même surprise à raconter aux enfants à table l’arrivée du hérisson at home (j’ai un fils qui aurait pu faire ça…), comme s’il s’agissait d’une histoire arrivée à une bonne copine. De fait, les enfants n’ont pas semblé plus étonnés que ça tant “Mariechioca” fait partie du vocabulaire et de la vie de notre famille… bref ! Un immense merci pour toute ta générosité et pour la force de vie que tu transmets.
    Nous partageons, je crois, la même foi, que le Seigneur te bénisse et que St Joseph veille particulièrement sur votre famille en ces temps difficiles qui s’annoncent.
    Avec toute mon amitié, même si elle n’est que “virtuelle” !
    Hedwige
    PS : et bon anniversaire à la charmante “Poupougnette” !

    1. C’est moi qui te remercie du fond du coeur chère Hedwige pour ton message qui me touche tellement !
      Comme tu le dis, demandons au bon St Joseph qu’il continue de bien protéger tous nos familles, y compris celles qui ne pensent pas à lui demander sa protection alors qu’il est si bon, si touché du haut du Ciel par toutes nos misères, tous nos soucis… qu’il a dû supporter bien avant nous dans sa vie de père de famille. Il avait vraiment toutes les vertus, c’est un si beau modèle.
      Je t’embrasse bien amicalement aussi 🙂
      Marie

  75. Bonsoir Marie
    Merci pour votre beau texte, marrant et bienveillant .
    Bel anniversaire de votre blog et bel entremet !
    Pourriez-vous me donner une marque pour «  la véritable eau de fleur d’oranger » ? Car en effet très difficile voir impossible d’en trouver une bonne .
    Merci pour tout ce temps que vous nous consacrez.
    Du bonheur transparaît de votre texte, de vos photos! Merci pour ce bonheur partagé
    Belle soirée
    Caroline

    1. Je l’achète généralement sur Aroma-zone.
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message Caroline 🙂
      Belle journée à vous,
      Marie

  76. Je ne raterais aucun article de votre blog que ce soit cuisine ou jardinage. Avec un mari diabétique, je cuisine Marie Chioca depuis plusieurs années, vous êtes mon mentor. Et vous êtes si généreuse. Merci beaucoup. Isabelle

  77. Alors bon anniversaire !! je vous suis depuis des années, j’ai plusieurs de vos livres mais je n’ai jamais laissé pas de commentaires … Même si je me suis abonnée à votre compte instagram, je ne peux que vous encourager à poursuivre ce blog qui est une vraie gourmandise ! Bien sur je réalise certaines de vos recette, mais c’est surtout un régal de vous lire ! J’en profite pour vous en remercier .

  78. Marie, Je vous lis depuis… longtemps longtemps !! D’abord avec saines gourmandises, et maintenant aussi avec le jardin. Quelle joie! Et quel beau chemin… Je suis tellement admirative de toutes vos réussites, malgré les difficultés, nombreuses.., bien consciente de la somme de travail réalisée, y compris par toute votre famille…
    Je ne vous ai jamais écrit mais là… C’est l’anniversaire !!
    J’attends toujours avec impatience de vous lire, et peu importe le sujet, j’y prends tellement de plaisir…
    C’est un vrai message de remerciements et de louanges (ça c’est vieillot comme terme) pour tous vos bienfaits (ça aussi!).
    J’attendrai donc toujours votre rayon de soleil, d’humour et de poésie…

    1. Un grand merci Isabelle pour ce premier message qui me touche beaucoup 🙂
      Ne vous inquiétez pas si vous ne commentez jamais : beaucoup de gens ont, comme vous, cette sorte de timidité et cela ne me dérange pas du tout car je comprends très bien cela 🙂
      Encore merci pour votre « message d’anniversaire » si chaleureux, et belle journée à vous 🙂
      Marie

  79. Bravo et GRAND merci, Marie, pour ces dix ans de lecture passionnante, de rires et de sourires et de cadeaux gourmands! Eh oui, je fais partie de celles qui vous suivent depuis tout ce temps, avec toujours autant de plaisir (j’attends vos mails avec une vraie impatience de gamine!!!) même si je n’en suis qu’à mon troisième commentaire😱😱!! J’ai embarqué toute ma famille derrière vous, mère, sœurs, fils et fille, j’ai un peu l’impression de vivre à vos côtés, entourée de tous vos livres et maintenant coachée par vos conseils jardin (votre dernier livre est une pépite, tout ce que j’attendais pour me sentir en confiance face à mon -petit- potager et toujours aussi beau à regarder…). Et je suis fière de faire partie de vos « suiveuses », j’aime votre façon d’écrire (on a l’impression que vous avez tout le temps pour nous, alors que vous avez sûrement des tas d’autres choses à faire avec votre grande famille!), votre bienveillance, vos valeurs et même vos coups de gueule (très modérés!!). Comme vous le dites parfois de vos recettes, je crois que vous devriez être remboursée par la sécurité sociale, vous faites tant de bien!
    Alors encore une fois MERCI Marie et prenez soin de vous! Je vous embrasse!

    1. Quel message Brigitte… merci du fond du coeur 🙂
      Ce n’est pas grave du tout si vous ne commentez pas souvent, vraiment je comprends (moi-même je suis une « affreuse » qui ne laisse presque jamais de commentaires sur les blogs que j’aime…).
      Ce qui compte, c’est que vous soyez nombreux à vous régaler de mes recettes, ou bien vouloir rire un peu de mes âneries : c’est pour cela que je les poste 🙂
      Je vous embrasse aussi !
      Marie

  80. joyeux anniversaire!!
    je bave devant la photo du gâteau magnifique.
    je suis sûre que c’est un régal!
    je vais tenter d’en faire un.
    félicitations Marie, pour tout, le travail, la bonne humeur ……
    à bientôt.
    Anita

  81. Un anniversaire dignement fêté par cette alléchante recette et cet article plein d’humour (c’est aussi ce qu’on aime chez vous Marie)
    Depuis trois ans et l’achat d’un premier livre, je suis devenue une inconditionnelle de vos publications et j’ai pris le temps de relire tous vos articles, un vrai plaisir et pas seulement gustatif
    Dès que notre nouvelle cuisinière sera livrée, je me lance dans la génoise à l’huile d’olive – après tout, comme ma grand-mère Corse, je mets déjà de l’huile d’olive dans le gâteau à la farine de châtaigne…
    Pour avoir adopté plusieurs de vos recettes (sucrées ou salées), je sais que la présentation finale ne sera pas à la hauteur de ce que vos superbes photos nous montrent mais je sais aussi que ma petite famille se régalera !
    Un grand merci pour tout ce que vous partagez
    Joyeux anniversaire Saines Gourmandises et bien à vous, Marie

  82. Bonsoir. Bravo pour cette nouvelle réalisation. Que de travail. Merci pour vos messages toujours pleins d’humour, vos créations toujours inspirantes et vos photos toujours magnifiques. Bon anniversaire au blog, à Poupougnette. Régalez nous encore de nombreuses années. Prenez soin de vous. Fanny.

  83. Évidemment on se pourlèche les babines rien que de regarder les photos … comme à chaque fois !
    Ça tombe bien ce sera mon anniversaire vendredi !
    J’ai découvert votre blog il y a maintenant 2 ans et je ne le lâche plus ! Même si vous ne là avez pas su.. cela a été pour moi le début d’une grande histoire ! La cuisine EXACTEMENT comme j’aime la faire.. moi qui n’ai pas du tout de créativité et une graaaande famille à nourrir .. ( 7 enfants dont 6 gars 🤪)
    Et l’entreprise de mon mari a aussi été touché par l’incendie d’ovh et ça fait 2 mois qu’il bosse comme un dingue avec son équipe pour retrouver les données perdues.. 🥴
    Alors ce fraisier… on l’aura bien mérité !
    Un grand MERCI à vous Marie ! J’espère qu’un jour nous aurons ´l’occasion de papoter en vrai !! J’suis sure qu’on aurait plein de choses à se dire !
    À très bientôt .. et Bravo à Jean.. ici on sait ce que cela représente comme boulot !

    1. Chère Blandine, je vois que l’on partage beaucoup de choses 🙂
      Bon anniversaire alors (puisque c’est aujourd’hui ;)), et régalez-vous bien avec ce fraisier !
      Marie

  84. Bon Anniversaire Marie. J’adore ton blog et tes recettes. Je suis admirative de tes belles photos et , tes textes me divertissent toujours autant.
    Combien sommes-nous à te suivre fidèlement sur ce blog ?
    Cécile

    1. Environ 9 000 abonnés, et 80 000 visites chaque mois 🙂
      Donc oui, ça fait pas mal de monde, et je n’en reviens pas moi-même ^^
      Belle journée à toi Cécile,
      Marie

  85. Happy birthday Saines Gourmandises et un gros merci à toi Marie pour tout ce que tu partages depuis si longtemps !!! Quand à cette génoise… moi je suis conquise, fille du sud je suis 😉 et je vais la tester dès ce week-end pour l’anniversaire de mon papa 🤩🤩🤩♥️♥️♥️

    1. Ma chère Louicie, toi aussi « fidèle parmi les plus fidèles » :))
      Merci du fond du coeur, et bon anniversaire à ton papa !
      Marie

  86. Merci Marie !
    Rien que de voir ton prénom dans mes mails me réjouis.
    Tu as la grâce au bout des doigts, au fil des mots. Un vrai bonheur !
    J’aimerais avoir ton talent et ta force.
    J’ai déjà testé ton baba au rhum, un délice.
    Merci Marie !!

  87. Joyeux bloguiversaire Marie !
    Je ne vous connais (malheureusement) pas depuis aussi longtemps, mais quelle belle découverte ! Surtout, ne changez rien, tout l’intérêt, la richesse et l’unicité de votre blog est bien ce que vous en faites. C’est un réel plaisir de pouvoir vous apporter un modeste soutien, via tipee et l’achat de vos livres.
    Merci pour ce nouveau post, prometteuse recette et magnifiques photos…
    Une « blairotte » qui adore vos réalisations, et espère pouvoir encore en profiter les 10 prochaines années 🙂
    Sandrine

  88. Bonjour Marie!
    Joyeux anniversaire donc et longue vie à votre blog que j’ai découvert il y a quelque temps sans oser y laisser de commentaire jusqu’ici. Alors pour fêter ces 10 ans, j’ose! Merci de nous régaler et de prendre le temps de nous écrire et de nous lire. J’habite à 22 000km de chez vous, en Nouvelle-Calédonie (oui, à l’autre bout de la terre!) et pas toujours facile de trouver certains ingrédients mais on y arrive! Ou on adapte( un tout petit peu!) pour éviter la cata!
    Bravo à vous!

    1. Un grand merci Marie pour ce premier commentaire, et ne vous en faites surtout pas si vous ne commentez pas le reste du temps : je suis moi-même une de ces « affreuses » ^^ qui ne laissent quasiment jamais de commentaires sur d’autres blogs, que j’aime pourtant beaucoup 😉
      Des bises bien amicales vers la Nouvelle-Calédonie !
      Marie

  89. Quelle merveilleuse aventure que ce superbe blog où tu nous partages des moments de vie, en même temps que de succulentes recettes, conseils avisés, prose pleine d’humour, photos qui nous émeuvent….. où l’on peut puiser inspiration et réconfort pour se régaler et se réjouir l’esprit et le cœur … et les papilles bien entendu 😉
    Alors bien sûr LONGUE VIE à ce blog et HEUREUX ANNIVERSAIRE , puisse-t-il encore durer de nombreuses années pour notre plus grand bonheur, et le tien surtout également.
    Merci à tous ceux qui ont permis le démarrage, le suivi, le codage, la maintenance, et surtout à ta belle famille qui participe chaque jour à cette formidable histoire.
    Plein de bises affectueuses à partager et bon anniversaire à ta jolie demoiselle également

  90. Joyeux blog-anniversaire! 🎂 Je suis bien contente de faire partie des nombreuses blairottes qui suivent ce blog depuis des années 😉 La cuisine, c’est pas « has been» et les réseaux sociaux, tout le monde n’aime pas scroller, ça file des crampes 😜
    Merci de nous régaler de tes anecdotes, de tes jolies photos, de tes recettes toujours innovantes. J’espère que tu continueras encore très très très longtemps 🙏❤️

  91. Un immense Joyeux bloganniversaire!
    Marie, tu m’enchantes à chaque fois que je me lève, les yeux ensommeillés, quand tout le monde dort encore, et que je dois corriger un paquet d’évaluations, de cahiers ou préparer une super leçon. Et là, je tombe sur un de tes messages et je laisse tout tomber (mes bonnes résolutions et ma motivation) car je prends un plaisir fou à lire tes messages à rallonge et à saliver devant tes photos magnifiques. Tu as un don que je n’ai pas. Ton blog est plus récent que le mien mais je n’ai pas autant progressé. Chacune de tes recettes que j’ai testé m’a enchantée. Tes photos me font rêver.
    Continue à nous faire sourire. Non, les blogs de cuisine ne sont pas morts. Bravo à toi et à toute ta p’tite famille qui apparait sur les photos ou qui travaille dans l’ombre. Bisous de l’Aube avant l’aube. Je te quitte pour taper à mon tour une p’tite recette avant de me remettre sérieusement au travail. Si, si, j’y vais…

    1. Bon courage pour le travail Virginie, et désolée de te « démotiver » certains jours en te détournant de tes cahiers ^^
      Plein de bises bien amicales 🙂
      Marie

  92. Chère Marie,
    Joyeux anniversaire Saines Gourmandises et un immense merci Marie pour vos formidables livres, vos délicieuses recettes si bien illustrées. Vous êtes dans notre vie chaque jour, des goûters aux yaourts maison jusqu’aux polpettes, vous avez transformé mon carnet de cuisine familial et même mes approvisionnements maintenant locaux et vrac un max ! Je file sur tipee car vous lire m’est précieux !!
    Mariedo

    1. Merci infiniment Mariedo, je suis vraiment très touchée 🙂
      Merci aussi pour Jean, qui a bien mérité cette « cagnote » pour toutes ces semaines de travail !
      Belle journée à vous,
      Marie

  93. Bonjour Marie,
    Et Bon anniversaire à Saines Gourmandises ! Maintenant je comprends pourquoi je ne pouvais voir ton blog ( en maintenance) lors de ma visite quasi journalière, bravo à ton fils pour le travail accompli ! Je n’envoie pas souvent de commentaires mais je suis fan depuis très longtemps et plusieurs de tes livres sont pour moi une aide précieuse ( les taches sur les pages en témoignent 🙂 ) Tu m’as beaucoup aidée quand je suis passée « en IG bas » alors merci Marie, pour les recettes et pour les fous-rires, tu as un talent fou…J’espère que tu es maintenant en forme, que les ennuis de santé ne sont plus que mauvais souvenirs pour toi et ta famille. Comment vont les biquettes de ton fils ? Merci encore Marie, longue vie à Saines Gourmandises. Bises amicales. Colette

    1. Merci beaucoup chère Colette pour tant de gentillesse, je suis vraiment touchée…
      Ici, côté santé ça va mieux mais c’est encore un peu couçi couça. Le covid m’a malmené le coeur (myocardite) et je n’ai pas encore retrouvé ma pêche d’avant. Les petites chèvres de mon fils vont très bien en revanche 🙂
      Des bises très amicales aussi,
      Marie

  94. Bon anniversaire à ton blog et surtout à ta poupougnette !! Ce gâteau est magnifique et sera sans aucun doute testé à la 1ère occasion. Merci pour tout ce magnifique travail sur ton blog depuis 10 ans grâce à la collaboration sans faille de toute ta tribu.
    J’espère que va bien du côté des biquettes;) Grosses bises
    Élise

    1. Merci ma chère Elise 🙂
      Oui, tout le troupeau se porte bien, et Hugues ne sait plus où donner de la tête tant ses fromages ont de succès ;))
      Tant mieux…
      Grosses bises aussi !
      Marie

  95. Coucou Marie,

    N’arrêtes surtout pas de faire des articles comme celui-ci (avec de la substance). C’est un vrai plaisir de te lire, de sourire à tes notes d’humour. Tu partages du « vrai » et cela devient rare de nos jours. Alors ceux qui n’aiment pas lire peuvent toujours directement aller à la recette si c’est ce qu’ils veulent non ?
    Un grand merci pour ta générosité en cuisine, en bonne humeur, en photos, en bonnes idées …
    À bientôt 😁

    Sylvie.

  96. Il est superbe ce blog revisité ! Claire, aéré mais toujours aussi beau et intéressant. Parce que moi aussi, je fais partie de ces blaireaux qui veulent bien passer 20 minutes à lire un seul et même article qui les fait rigoler, rêver et baver d’envie ! Bravo à vous et votre fils pour tout ce travail. Et merci 🙂

  97. Ah Marie, surtout ne changez rien. Vos articles ne sont jamais trop longs et toujours un régal à lire. Vous n’imaginez pas le nombre de fois où j’ai ri aux larmes… sans parler des photos magnifiques, même les plus anciennes. Je suis votre blog presque depuis le début, même si je ne suis pas très bavarde en commentaires, et j’espère bien lui voir fêter ses 20 ans 🙂
    Une belle collection de livres « Marie Chioca » occupe ma bibliothèque de cuisine et les enfants, devenus grands, savent qu’ils peuvent suivre aveuglément la « bible » : la pâtisserie bio.
    Un grand merci pour votre humour, le temps passé et vos merveilleuses recettes.

  98. Ma copine Francine et moi utilisons depuis très longtemps la gamme de shampooings colorants Martine Mahé que je commande sur le site d’Onatera. Ils sont prêts à l’emploi, ne coulent pas et les couleurs sont miscibles entre elles. Je ne me permettrai pas un conseil culinaire, mais au quotidien celui-là peut être très utile. Bon courage et mille pensées positives 🥰

  99. Bonjour Marie,
    Je vous suis depuis des années et je suis toujours épatée par vos pâtisseries. Mais je n’ai jamais osé vous dire que ça me chiffonne un peu de sacrifier le bilan carbone de mes gâteaux (tous ces produits à base de coco; et au passage on perturbe aussi les écosystèmes locaux dans lesquels sont produits ces ingrédients) au profit des bénéfices santé/ diététiques. Qu’en pensez vous ?

    1. C’est un choix à faire, chacun, en conscience.
      Je participe, je pense, beaucoup à la santé de la planète par d’autres actions tous les jours, ainsi que par mon mode de vie très peu polluant, alors comme je digère mal le beurre, et que je ne fais pas de gâteau très souvent, et bien du coup je n’hésite pas à utiliser de la coco si besoin.
      Mais votre remarque est très juste ! C’est à chacun de voir…
      Bonne journée Estelle, et merci beaucoup pour votre sincérité !
      Marie

  100. Chère Marie,
    Je suis tellement contente que ton blog marche si bien! Je fais partie des blairottes nostalgiques qui prennent le temps de lire tous les articles, regarder les photos, rire à ton humour qui fait mouche à chaque fois, partager les bonheurs, et les difficultés de la famille Chioca, et bien sûr tester les recettes ( ce matin , j’ai préparé une tourte aux blettes du jardin, recette de ton livre sur la cuisine méditéranéenne, et je dois encore attendre plus d’une heure avant d’y goûter … dur dur, vu le parfum qu’elle dégage!).
    Je te l’ai déjà dit, mais tu nous donnes tellement! Grâce à toi, j’ai trouvé l’Alimentation qui me convient, mais aussi appris une nouvelle façon de jardiner : car je viens de créer ma première lasagne, et les salades que j’y ai plantées ont largement dépassé celles plantées au même moment par mon mari de manière plus traditionnelle.
    Chaque rendez-vous avec ton blog est pour moi comme un rendez vous avec une amie (d’ailleurs, la Pat mentionnée plus haut, serait-ce moi??) avec qui je sais que je vais passer un bon moment, rire, m’émouvoir (comme à la lecture de cet article) m’étonner, apprendre, enfin passer un bon moment, en attendant avec impatience le prochain.
    Je t’embrasse très affectueusement.

    1. En fait, il y a deux super sympathiques « Pat » qui m’écrivent très souvent : Pat du Cantal, et toi 🙂
      Alors j’ai un peu triché en me disant « chacune se reconnaîtra ^^
      Plein de bises très affectueuses aussi, et un grand merci pour ta fidélité sans faille…
      Marie

  101. Waouh, Marie… quel régal pour les yeux, faute d’y mettre aussi la langue;) !!!
    Bel anniversaire à Saines Gourmandises (et à Poupougnette), que ce blog grandisse, sans s’assagir… ce serait trop triste!
    Je comprends mieux ton cheminement, et tout ce travail qui passe inaperçu pour tes lectrices, merci à Jean et à tous les autres qui ont permis l’accouchement…
    Les nouveaux réarrangements semblent judicieux, merci pour tout, ta prose, tes sublimes photos et à Maud pour avoir exhumer cette génoise de saison…
    Je formule des bons vœux pour le « schtroumpf bricoleur »… qu’il crée lui aussi sa nouvelle activité, pour rebondir!!!
    Mille bises chaleureuses

    1. Merci beaucoup pour ce message si chaleureux pour toute notre famille, je suis vraiment touchée 🙂
      Belle journée à vous Barroux !
      Marie

  102. Joyeux bloguiversaire Marie et vive Saines Gourmandises !
    Je ne sais plus quand j’ai découvert ton blog, il y a quelques années déjà (mais pas 10 ans, non, malheureusement ! Ça m’aurait évité quelques soirées « pâtes-beurre » par ma’que d’inspiration culinaire ! 😁), mais j’ai tout de suite accroché. Ton humour, tes introductions « fleuve » mais toujours justes, touchantes et drôles, qui nous apportent plus qu’une simple recette, ta créativité, tes très belles photos (franchement, même sur les vieux articles, je les trouve chouettes !), ta démarche… Bref, tout me paraît enthousiasmant dans ton blog et dans ta personnalité telle que tu nous la montre. Merci pour cela, merci pour ces moments partagés qui donnent le sourire, merci pour l’énergie que tu mets ici (et je comprends bien que ça demande beaucoup d’énergie !)! Tu m’épates, entre tes enfants, ton métier ton jardin, les 2 blogs (!) … Je ne sais pas comment tu fais ! Incroyable Marie ! Et bravo à ton équipe de l’ombre qui fait exister ce blog très beau ! Bravo Jean !
    Et je voulais vraiment te remercier pour tes recettes imaginative et délicieuses qui ont sauvé ma dernière grossesse (avec un diabète gestationnel diagnostiqué dès le 2ème mois de grossesse, je pense que je serais devenue très très frustrée si je n’avais eu tes recettes à IG bas pour me faire quelques plaisirs !)!
    J’espère qu’un jour tu pourras lancer les ateliers cuisine dont tu nous avais parlé il y a longtemps (avant ce scrogneugneu de Covid), je rêve de pouvoir discuter avec toi, avec les autres lecteurs.trices du blog (car les hommes nous ont prouvé en commentaires qu’ils étaient bien là ! 2 de plus !😉) et de voir ton jardin incroyable (j’ai acheté ton livre sur le sujet, je rêve d’avoir un espace comme cela, mais en appartement, pas facile… Je vais essayer de convertir le jardin partagé de l’immeuble à la parmaculture méthode Marie Chioca! 😊)… Bon courage à ton mari pour les semaines à venir qui ne seront sans doute pas très drôles.
    Oula ! Quel commentaire immense… Comme quoi, tes lecteurs aiment tes longs articles et sont aussi très bavards !! 😂 A bientôt !
    PS :bon anniversaire Poupougnette ! 🎂

    1. Ma chère Cholé, que je suis touchée… Merci du fond du coeur, ça me fait vraiment quelque chose de lire ça 🙂
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite de continuer à bien te régaler…
      (Les cours de cuisine, j’en rêve aussi, mais bon. Pas avec avec un masque ^^)
      Marie

  103. Joyeux anniversaire avec un peu de retard!
    J’adore ce blog, les recettes ,les photos et les articles!
    J’attend aussi des nouvelles des biquettes.
    Merci pour le partage.

    1. Ah, les biquettes ^^
      Aucun souci, elles sont heu-reuses ! Et en bonne santé, et aimées par leurs éleveurs (et même qu’elles le leur rendent bien ;))
      Belle journée à toi,
      Marie

  104. Je suis toujours tellement ravie de te lire !! de découvrir tes jolies photos et tes mots toujours bien trouvés…et de tester tes recettes forcément ! Je dois être très 2010 moi aussi ! D’ailleurs, c’est rigolo, mon blog Farine d’étoiles a bientôt 9 ans (et ouais, je suis presque une petite jeunette par rapport à toi…enfin, moyen, les cheveux blancs arrivent aussi…pour le moment, j’assume !) et a été commencé à promixité de la naissance de ma poulette en septembre 2012 ! Bon et sinon ce fraisier a l’air délicieux, super pour fêter ces 10 ans !! To be continued…Sarah

    1. Merci ma chère Sarah 🙂
      Tu sais, c’est toi LA Sarah que je cite dans l’article ! Cela fait si longtemps que tu m’écris gentiment…
      Alors, encore merci du fond du coeur pour ça !
      Plein de bises,
      Marie

  105. Bon Anniversaire ! Fière de faire partie des blairottes qui adorent les blogs de cuisine, surtout le tien, Marie, formidable conteuse à l’humour décapant qui sait transformer une aventure douloureuse en une histoire haletante sans oublier un rebondissement !
    Bravo pour tes recettes toujours goûteuses et saines et quelquefois intimidantes (mais comment fais-tu pour obtenir de si beaux gâteaux ?)
    Parfois, je l’avoue, je ne regarde que les photos, tellement belles, touchantes et colorées (j’adore les roses). Dans ton dernier livre, tu nous gâtes, il se feuillette comme un album (c’est ce que faisais ma Maman hier soir) dans lequel on peut s’arrêter pour lire un article puis la page et revenir en arrière pour explorer le sujet en entier.
    Merci, merci, merci 🙏🙏🙏 et continue à nous enchanter et à régaler nos papilles tout en maintenant notre corps et tête sains!

    PS: les ordinateurs ne sont que des machines, pas la peine de s’énerver après eux. Mais la technologie évolue tellement vite qu’ils sont victimes de leur modernité, pas comme les bonnes vieilles recettes de cuisine que l’on peut toujours réinventer, bravo à ta fille 👏

    1. Merci Magali pour ce gentil message 🙂
      Non, moi je pense que les ordis ont une vie propre, et que comme les chiens ils savent reconnaître ceux qui les aiment et ceux qui les détestent (et que du coup, ils adaptent leur comportement en fonction). Sinon, pourquoi seraient-ils aussi dociles avec mon fils et aussi perfides avec moi? ^^
      Belle journée à toi Magali !
      Marie

  106. Joyeux bloguiversaire Marie et toute ta famille ! Quel bonheur de te lire depuis toutes ces années et de faire et refaire tes recettes. Merci merci merci de tous ces conseils et aussi ces tranches de rire ! J’assume parfaitement mon côté blaireau en fréquentant des blogs qui ont 10 ou 15 ans 😉🦡
    Tiens tiens le weekend prochain je fais un quadruple anniversaire et je crois que ça fait des années que je n’ai mangé de fraisier. Il va falloir réparer cela 😋
    Je peux te demander qu’est-ce que la chantilly de coco apporte ? Nutritionnellement parlant, je vois bien, mais en goût je veux dire ?
    Encore merci Marie, félicitations à toi et à toute la famille, ton blog est un vrai travail d’équipe on dirait !!

    1. Au goût je trouve ça vraiment délicieux ! En fait, j’aime autant la chantilly de vache que celle au coco, c’est juste que je ne digère vraiment pas bien la première…
      Plein de bises, et merci pour ton gentil message Marion 🙂
      Marie

  107. coucou Marie,
    Joyeux anniversaire à ton blog et j’espère qu’il va durer encore longtemps. J’aime aller sur les blogs, e trouve plus sympa qu’insta, mais malheureusement, tu es le dernier blog où je vais. Et j’y prends vraiment plaisir à lire tous tes articles, à admirer toutes tes photos et à papoter avec toi sans parler de feuilleter tes livres. et je commence à avoir le stock dans ma cuisine. 🙂
    Donc continue Marie avec tes merveilleux articles.
    pour cette recette, je connais cette génoise puisque j’ai le livre et que je l’ai testé aussi. Elle est très bonne. Il va juste falloir que je teste ce très bon gâteau avec les fraises maintenant.
    Passe un bon week-end et à tout bientôt
    bises

    1. C’ets moi qui te remercie chère Cendrillon pour ton indéfectible fidélité depuis des années 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  108. Joyeux anniversaire à Poupougnette et Joyeux anniversaire à Saines Gourmandises. je ne vous suis pas depuis le début, mais depuis 3 ans environ. Et j’aime vous lire (vive les blaireaux)

  109. Oh joyeux anniversaire Marie, et longue vie à Saines gourmandises et toute « l’équipe » familiale de choc !!!
    Je crois que suis aussi tellement « années 2010 » (si je te dis que je n’ai pas de smartphone et que je me connecte irrégulomadairement à Instagram via mon viel ordi… oui je crois que tu peux me comprendre :))
    Et tu sais quoi ? Quand je cherche une recette sur internet, souvent j’ajoute « Marie Chioca » derrière… en espérant trouver mon bonheur sur ton blog ou dans tes livres 🙂
    Bises du Trièves,
    Claire (et Hugues, Ernest, Faustin et Capucine)

  110. Waow ! Bravo à Jean ! La nouvelle présentation est superbe et le blog est vraiment plus pratique comme ça.
    Je laisse peu de commentaires mais j’adore ton travail et j’ai déjà testé pas mal de recettes, surtout des gâteaux (et un peu bidouillé, pas taper ! Parce que je commence à bien connaître mes ingrédients et mon four ) et chaque fois mon mari me dit : « C’est trop bon ! ». Et je lui réponds à chaque fois : « C’est encore Marie Chioca. » 😉
    Alors Merci !!!

  111. Bonjour Marie,
    Rien que les photos et le cadre autour c’est magnifique et donne envie de se précipiter dans la cuisine pour préparer sa liste et faire se magnifique gâteau.
    Je suis ravie je suis intolérante au lactose depuis peu et j’avoue j’ai beaucoup de mal a trouver des recettes aussi alléchantes que les vôtres.
    A mon anniversaire l’année dernière ma soeur m’a dit je me charge de ton gâteau et je me suis retrouvée avec un fraisier que je n’ai pas pu manger car ma soeur avait oubliée que j’étais allergique.
    Maintenant j’ai une magnifique recette de fraisier pour mon anniversaire.
    Merci Marie votre site est beau tout en ayant un côté un petit peu vieillot, romantique avec de la douceur.
    Continuez à nous donner envie.

  112. Fraisier testé aujourd’hui, comme nous sommes moins nombreux j’ai fais un seul étage. On s’est régalé !!! Et comme en Provence on aiiime l’huile d’olive, c’est top!!!
    Merci pour cette recette.😉

  113. Un très joyeux anniversaire au blog, à Poupougnette, et à l’activité de notre mordue de cuisine préférée qui nous régale depuis ces dix années !

    Pour ma part, j’ai découvert ce blog il y a environ 6 ans. Je ne suis pas une « vieille de la vieille » et je fais partie de la masse silencieuse, mais je suis toujours impatiemment chaque nouvel article, que je dévore toujours intégralement, au sens propre comme au figuré (mes RTT te disent merci !).
    Saines Gourmandises constitue un petit échappatoire, un concentré de douceur, que ce soit grâce à tes sublimes recettes ou grâce à ta plume, tes blagues, tes petits moments quotidiens partagés,… Donc un gros MERCI, Marie, pour toutes ces années à prendre du temps pour ce blog, à t’énerver sur l’informatique, sur les plats et les photos « loupés », sur les enfants qui dévorent tes créations avant que tu n’aies pu en profiter,…

    Je vous souhaite, à toi et au blog, une très longue vie pleine de belles choses, des rires et des joies à écrire tes beaux articles et lire les commentaires toujours nombreux, et beaucoup de courage pour cette période à venir un peu difficile pour ton mari et toute la petite famille (mais une vie c’est aussi des hauts et des bas, et que seraient les hauts sans ces « bas » ?).
    Sur ce, je m’en vais réaliser ce fraisier qui me fait de l’œil ! 😉

    Très belle journée à toi !

    1. Un grand merci Emi pour ce si gentil message, et tes mots très réconfortants 🙂
      Merci aussi pour ta fidélité, même « silencieuse » 😉
      Je te souhaite une douce soirée,

      Marie

  114. Bonjour Marie
    Joyeux anniversaire et encore beaucoup mais beaucoup d’année d’articles et d’histoire qui me feront encore rire et pleurer car comme d’autres blaireaux je te suis depuis le début où je t’ai rencontré pour un de tes livres qui n’est plus édité comme tu le dit dans un salon sur Grenoble. Ah oui tu me passionne toujours j’attends d’avoir le temps pour lire ton article et être tranquille 😅
    Je suis tes recettes à la lettre envoie les copines sur ton site les oblige à acheter tes livres 🤣🤣 car pas de photocopies.
    Grâce à toi je me suis intéressé aux IG dont on ne connaissait rien il y a des années.
    Voilà j’aime ton blog sui est tout doux tes articles toujours très bien écrits.
    Comme toi ta petite famille est formidable et j’espère pouvoir revenir vite aux chambarans pour te faire un coup ainsi qu’aux briquettes.
    Je t’embrasse bien affectueusement et te souhaite encore longue vie.
    Et voulais également te dire j’aime pas insta je trouve rien dessus 🤣🤣🤣
    Beau week-end à très vite de te lire

    1. Merci Aurore 🙂
      J’ai mis un moment à comprendre l’allusion aux « briquettes », mais je pense qu’il fallait lire « biquettes » et ça m’a bien fait rire ^^ (saleté de correcteur orthographique ;))
      Plein de bises, et belle soirée à toi,
      Marie

  115. Bonjour
    Je découvre tout juste votre blog et j’adore.
    Merci pour toutes ces bonnes recettes mais aussi pour vos délicieux commentaires.
    Je vous souhaite une très bonne fin de week-end.

  116. Joyeux Bloganniversaire Marie! Je ne te le dirai jamais assez! Tu es une personne extraordinaire! On ne mange que du Marie Chioca chez nous, on lit du Marie Chioca et même les enfants réclament des histoires du soir de Marie Chioca :o) Merci pour tout, le travail, les recettes, la magie de tes textes, tu me fais rêver à chaque nouvel article! Je te souhaite encore plein de bonheur pour les 10 prochaines années, et moins de cheveux blancs à cause de l’informatique!

    1. « Les histoires du soir de Marie Chioca » ^^
      Tu sais que j’en invente très souvent pour mes filles? Mais je n’en ai jamais écrit 😉
      Plein de bises Auré, et merci beaucoup pour ta fidélité qui me touche beaucoup.
      Marie

  117. Hello Marie Chioca

    Après un mois sans aucune énergie suite au Covid, hier, j’ai eu envie de faire ce fraisier en divisant les proportions par 2. C’est un délice de légèreté et de fraîcheur avec les bonnes fraises de saison parfumées et sucrées. La génoise est parfaite.

    Bon anniversaire au blog !

    Maria Olivia

    1. C’est un excellent remontant post-covid 😉
      Bon courage Marie Olivia, et prenez bien soin de vous (très sincèrement, moi ça fait des mois que j’ai eu le covid et j’ai encore des séquelles un peu sérieuses, donc je compatis…)
      Marie

  118. Super Tip Top de chez Tip Top
    Félicitations au « Maître es Site » qui a fait du beau boulot et surtout a réussi a se faufiler au sein des arcanes insondables de la création et maintenance du site en 2021 ce n’est pas rien !! On est loin du bidouillage sur un coin de table comme dans le temps. alors encore une fois félicitations à Jean, et tous ses prédécesseurs aussi bien sûr qui nous ont permis de te suivre jusqu’ici.
    Ton blog c’est ma bouffée d’oxygène , je retrouve l’esprit de notre pays niçois dans tes textes, on ne se prend pas au sérieux et on aime manger sain. On aime sourire et rire ensemble et comme toi je suis expat, mais dans la Drôme. avec un coup de cœur pour mon lieu de vie. Ce soir des chevreuils sont venus grignoter les feuillage des arbres près de la maison et la vie donne du sens à la vie il me semble. Je ne suis pas douée pour les photos mais je t’en envoie l’image par la pensée :o)
    Merci pour ces 10 ans, c’est passé très vite au final. Je t’en souhaite encore plusieurs dizaines à venir et à nous gâter avec tes chroniques et tes recettes. Comment vont les biquettes de tes enfants ? J’espère un jour portes ouvertes pour monter les admirer en vrai. Je n’ai pas pu y aller à l’ouverture. Bon anniversaire à Poupounette bien sûr ;o)
    Bon j’arrête là le roman
    Merci beaucoup pour tout ce temps partagé . Pour cette aventure familiale en fait, pour présenter les recettes sur les photos , pour maintenir le site, pour reprendre le flambeau de la patisserie et pour perpétuer l’élevage rural dans de bonnes conditions et aussi les goûteurs inconditionnels de tes plats succulents !!
    Veillez bien sûr vous
    Bises Monique

    1. Oh, tu habites dans la Drôme Monique ?
      Dans quel coin? Je connais bien ton département tu sais (on est voisines !), et j’aime tellement y faire des excursions… Par endroits, c’est presque plus beau que le Dauphiné 😉
      Plein de bises bien amicales, et un grand merci pour tes mots si chaleureux,
      Marie

      1. Bonjour Marie ;o), je vis à Anneyron pas très loin d’Hauterives et du Palais idéal du facteur Cheval
        Si tu viens par ici ( c’est le siège de Lafuma peut être y viens tu ? ) n’hésite pas à me prévenir, ce sera avec plaisir que je t’ouvrirai les portes de ma petite maison.
        Je peux t’envoyer mon numéro de téléphone et qui sait ;o) on n’est pas à l’abri d’une bonne surprise !! dis moi juste comment te le faire parvenir.
        Il y a plein de jolies choses à voir et à gouter aussi ;o)
        belle et douce journée ma belle et à bientôt
        Baieta, béla pitchouna
        Monique

        1. Oh oui, je connais bien ce coin ma-gni-fique de la Drôme des Collines… Ce n’est pas très très loin de chez moi, mais pas tout à côté non plus 😉
          J’y ferai peut-être un tour en septembre, s’ils n’annulent pas la journée « de Fermes en Fermes » qui devait se tenir en mai et a été repoussée… car il y a plein de fermes géniales à visiter en Drôme des Collines.
          Merci Monique, et peut-être à un de ces jours 🙂

  119. Bonjour,

    Je suis peu être le 5ème commentaires masculin… 🙂

    Avec ma femme nous avons une bonne dizaine de vos livres et cuisinon 99% de recettes provenant ceux-ci.

    Avec la récente naissance de notre fille, nous avons même déniché votre livre sur les petits pots de bébé.

    Je me suis pour ma part mis a la cuisine grâce à vos livres, vous etes mon gourou de la cuisine, continuez comme ca !

    1. Je crois que du coup, vous devez être le 7ème ou le 8ème car la gente masculine s’est sentie un peu piquée au vif et je « croule » sous les messages de messieurs (ça veut dire que j’en ai reçu deux ou trois d’un coup, oh l’exploit ;))
      Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message Pierre, et belle soirée à vous,
      Marie

  120. Bonjour,
    J’ai découvert votre blog par l’intermédiaire d’une amie et j’en suis ravie. Je voudrais réaliser votre recette de fraisier à l’huile d’olive mais j’ai vu qu’il comportait de l’alcool (rhum) et je cuisine exclusivement sans alcool. Pouvez-vous me donner une alternative permettant de le réaliser tout en n’altérant pas sa saveur ? Mais peut-être pouvez-vous me faire part d’autres recettes que vous avez effectuées exclusivement sans alcool ?
    Au plaisir de vous lire, merci d’avance.

    1. Sans altérer sa saveur, c’est malheureusement impossible car si j’y ai mis du rhum, c’est justement pour sa saveur 😉
      A la limite, vous pourriez tenter de le remplacer par du jus de pomme afin que le gâteau garde la même texture.
      Vous me direz si vous testez?
      Belle soirée à vous Marie-Elisabeth,
      Marie

  121. Aaaaaah Marie ! Tu sais qu’une fois par mois environ je tente une visite pour voir si un nouvel article est en ligne, juste pour me délecter de tes textes, tes loufoqueries, tes photos, bref, un truc bien complet et bien long parce que moi, bah j’aime bien ! Car même du haut de mes 22 ans, je n’utilise pas instagram (scroller ? non merci …) et je préfère laaaaargement tes articles de blog et tes livres (que j’ai presque tous … Même ledit plus édité ahah !). Donc merci de résister à l’appel des réseaux sociaux actuels et de prendre encore du temps non sponsorisé pour nous tous ici !! Et bravo à Jean pour ce travail qui peut parfois (souvent) faire péter une durite (mon chéri fait le même métier donc je sais à quel point ça peut être un tantinet … agassant ? ;)) Bises à toi et à très vite donc !

  122. Bonjour Marie,
    Tout d’abord, je tenais à te remercier pour tes livres fabuleux qui, en tant qu’ancienne anorexique, m’ont appris (et continuent de m’apprendre) à (re?)-découvrir le plaisir de cuisiner et surtout de manger en me faisant réellement plaisir!
    N’ayant jamais été déçue par tes recettes, je souhaitais savoir celles qui étaient de toi dans le guide terre vivante de la cuisine saine et gourmande?
    Encore un immense merci !
    Ingrid

    1. Heu… il n’y en a pas beaucoup, sincèrement.
      Je pense que tu pourrais demander la liste à Terre Vivante, car moi de là où je te réponds je n’ai malheureusement pas le livre sous les yeux.
      Merci en tout cas pour ton si gentil message Ingrid, et prends bien soin de toi 🙂
      Marie

      1. Merci beaucoup! je vais leur demander. J’en profite pour te poser une nouvelle petite question (promis, ce sera la dernière) j’observe que tu utilises souvent de la crème coco, y a t-il une raison autre que celle de limiter le lactose? (texture…?) puis-je la remplacer par de la crème liquide 15 ou 30%? Merci beaucoup! et bon anniversaire à ton site! 🙂

  123. C’est tjrs un réel plaisir de vous lire…même si je cuisine pas trop ce sont vos mots que je dévore en premier lieu….
    n’arrêtez pas svp…
    merci 🙂

    1. Merci Coco, et ne vous inquiétez pas : je n’imagine pas un instant m’arrêter 🙂
      Belle soirée à vous,
      Marie

  124. Bon anniversaire Marie !
    Bon anniversaire « Saines Gourmandises » et un grand merci aux enfants informaticien-pâtissière-goûteur-lecteur-berger-bergère
    C’est une famille assez merveilleuse que la vôtre !

    1. Merci beaucoup Geneviève, je suis assez émue de tant de fidélité, et de tous ces mots que vous me laissez si souvent. Cela me fait bien chaud au coeur vous savez 🙂
      Très belle soirée à vous,
      Marie

  125. Quelle joie de souhaiter bon anniversaire à ce merveilleux blog! C’est un hâvre de paix pour moi. J’adore le parcourir. Il m’apaise, me fait rire, m’enveloppe de chaleur et de bienfaisance. J’ai été si touchée d’être citée dans ce billet…J’aurais aimé te laisser ce petit commentaire plus tôt, mais voilà, je voulais prendre le temps de tout lire avant, parce que je ne lis jamais tes billets en diagonale et en faisant autre chose. Ce week-end de l’Ascension, j’étais en famille, et j’ai offert ton dernier livre à ma soeur. Je parle leur très souvent de toi, et je crois que mon amour pour toi transpire dans ce que je dis parce qu’ils me posent de plus en plus de questions. Ma maman est venue lire «Mon fabuleux jardin en parmaculture» en pleine nuit parce qu’elle n’arrivait pas à dormir, et le lendemain elle m’a parlé de tout ce qu’elle avait lu, de ton humilité avec le jardinage en permaculture jusqu’au tunnel sous-terrain pour les poules. Je crois que je vais lui en acheter aussi un exemplaire.
    Bravo à Jean pour son travail de fou!
    Merci pour tout ce que tu répands, tu es une personne rare et précieuse. Puisse la prochaine décennie être aussi belle que la première.

    1. Quel gentil message AC… Merci du fond du coeur, ça me fait vraiment quelque chose de lire ça 🙂
      Je t’embrasse bien fort !
      Marie

  126. Bonsoir Marie Chioca (presque failli vous dire Marie !)
    J’avais croisé votre nom dans mes recherches culinaires qui ont fait suite au diagnostic de diabète 2 pour mon conjoint début Janvier.
    Je suis assez vite arrivée sur l’IG bas, rejoint un groupe Facebook pour apprendre et comprendre, où j’ai aussi croisé votre nom. Passée sur votre blog avec quelques liens, mais qui étaient d’un niveau un peu trop élevé pour moi à ces moments là. Depuis, j’ai un peu cheminé 😁
    En repos quelques jours, j’avais prévu aujourd’hui 1 journée lecture tranquille. En mode ex libraire, un peu stakhanoviste il faut avouer, quand je me fait une journée comme ça, je ne fais rien d’autre, vraiment. Genre je peux lire 2 ou 3 livres dans la journée…
    Donc, ce matin, journée lecture prévue, j’anticipe le repas du soir pour mon chéri, et je re-tombe sur votre blog, je ne sais même plus quel mot j’avais mis.
    Et là… une journée délicieuse à lire, non pas mon livre (il ne refroidira pas et sera sûrement aussi bon une prochaine fois), mais votre blog.
    Après vos derniers posts, je suis allée au début et je lu dans l’ordre. Pas tout, mais beaucoup, beaucoup. Et je me suis régalée, de tout, des recettes bien sûr (j’ai copié/collé comme une malade), noté (pour les courses, le tofu lactofermenté au TAMARI, par ex 😂), fais une petite connaissance avec votre famille et vos enfants qui grandissaient, les habitants à poils et pattes (parfois palmées), et surtout, eu énormément de plaisir à vous lire !
    Du coup bien sûr, je me suis abonnée à la lettre, car ce livre, je n’ai pas envie de le refermer. J’ai encore plusieurs pages à lire (je me suis arrêtée en 2017 pour l’instant, il fallait quand même faire à manger 🤗), et la seule différence avec un bon livre, qui se termine quand on a tourné la dernière page, c’est qu’il y aura encore des pages ensuite.
    Merci Marie Chioca, pour les recettes bien sûr, mais aussi pour cet extraordinaire talent que vous avez pour partager !
    Laetitia Raynaud

    1. Chère Laetitia, je suis touchée au delà de ce que vous pouvez imaginer… Merci du fond du coeur d’avoir pris le temps de me lire, mais aussi de m’écrire un message si touchant 🙂
      Je vous souhaite une très belle soirée (et plein d’autres lectures !)
      Marie

      1. Belle surprise que votre réponse, au quasi 300ème commentaire !
        Je me suis ruée sur vos livres (honte à moi ancienne libraire), que je n’ai pas commandé via votre clic car je travaille dans une enseigne française (qui n’est pas le sourire carnassier) et j’ai fait travailler mon magasin. Mais j’ai voulu compenser par tipee, et là… me voilà totalement décérébrée… C’est quoi le compte et le mot de passe qu’il me demande ? Je n’ai ni compte ni mot de passe ! Je veux juste apporter ma petite pierre…
        Du coup c’est pas un help recettes que je lance, mais un help technique (oui, je sais, c’est sacrément culotté 😁)
        Et sinon, j’ai bien récupéré aujourd’hui 6 livres de Marie Chioca et un sur l’épeautre qui m’intéressait que j’ai vu à un endroit, sur le blog.
        Merci, je vais potasser !
        Amitiés à vous et votre famille
        Laetitia

        1. En fait, sincèrement je ne savais pas qu’il fallait créer un compte pour faire un don. Ne vous inquiétez pas Laetitia, si cela vous stresse un peu laissez tomber, tout simplement.
          Mes amitiés aussi 🙂
          Marie

  127. Merci beaucoup pour votre blog. Les enfants ont l’habitude et demandent si c’est une recette Marie Chioca ou Marie Chocolat comme vous a surnommé mon petit bout de 3 ans. J’ai même converti plusieurs amies à votre blog et vos livres font de supers cadeaux de naissance pour les familles nombreuses ou d’anniversaire ! Et puis certaines de vos recettes font partis des classiques de la maison comme le dhal lentille carotte, les accras, les farçous et vos bons goûter font des jaloux à l’école. Les cookies simples raisins figues sont une tuerie et de supers cadeaux pour les maîtresses !
    Merci pour tous les fous rires en lisant vos messages.
    Et encore une fois le gâteau tombe à pic. C’est ce dont rêve ma puce qui aura 5 ans dans 8 jours et chance je dois avoir tous les ingrédients. La difficulté étant que je n’ai pas encore de cercle à pâtisserie et avec un nourrisson et sortant d’une opération en urgence je ne vais pas courir les magasins. Je vais donc cogiter avec ce que j’ai à la maison. J’ai une semaine pour cela !
    Bonne Continuation et bravo pour le nouveau blog. Une nouveauté c’est que c’est plus simple de commenter, vous allez être victime de votre succès !
    N’hésitez pas à mettre des photos de la chèvrerie de votre fils.
    Une maman de 5 à qui vous simplifiez la vie (surtout que la bibliothèque municipale a plein de vos livres)

    1. Merci beaucoup Mic, je suis vraiment touchée par ce si gentil message 🙂
      Des bises pour vous, et pour tous les loulous (bon courage ;))
      Marie Chocolat ^^

    1. Mais noooon… ^^
      Le fiston qui a refait le blog a 20 ans 😉
      J’en ai six, des enfants. Dont un webmaster de 20 ans et une princesse de 10 ans, entre autres 😉
      Bon week-end Jen !
      Marie

  128. Chère Marie,

    Encore une fois, quel travail remarquable tu fais pour nous permettre de toujours suivre tes merveilleuses recettes sur ce blog. Personnellement, j’adore tes articles de cuisine qui ne ressemblent à aucun autre. On partage un bout de ta vie, de ta cuisine, de ton quotidien et c’est un réel plaisir de te lire à chaque fois. Dès qu’un nouveau livre est publié, je rêve de me l’acheter car ils ont toujours l’air plus extra les uns que les autres mais je me raisonne car j’en ai déjà 8 à mon actif ahah et très peu de places à la maison ! Peut-être lorsque j’aurais une bibliothèque ou une grande étagère dans la cuisine pour les exposer 😀
    Cette recette a l’air démente ! Il me faut donc un moule à manqué, je n’ai qu’un moule à charnière que j’utilise pour à peu près toutes mes recettes et qui fait bien le job et surtout la bonne marque de crème de coco car j’en ai utilisé une seule fois et elle n’est jamais JAMAIS montée en chantilly lorsque je voulais réaliser une tarte aux fraises :/ :/ Obligée d’utiliser la crème de vache à la place grrr
    Merci d’être toujours là, d’écrire aussi bien, d’avoir l’air aussi chouette, de réaliser des recettes aussi cool/saines/délicieuses et qui m’ont réellement permis, depuis au moins 3 ans que je pratique la cuisine Marie, de revoir mon rapport à l’alimentation !
    Continues s’il te plait ! La bise 🙂

    1. Merci beaucoup Mélissa pour ton si gentil message 🙂
      Pour la crème de coco, c’est incroyable car chez moi elle monte en moins de deux. Avec quoi la fouettes-tu?

      1. Bonjour Marie,

        Alors justement, je n’avais pas utilisé la même que toi et il me semble que celle dont tu parles, c’est celle que tu recommandes dans chacune de tes recettes. A l’époque, j’en avais pris une au pif en me disant qu’elle ferait le même job que les autres marques.. Loupé ! Donc, je testerais de nouveau lorsque j’aurais acheté la bonne et j’imagine qu’avec un batteur électrique lambda, cela devrait fonctionner.. Affaire à suivre !
        Merci pour tout en tout les cas 🙂

  129. Chère Marie, le plus souvent je lis sans poster de commentaires et pourtant comme certaines de tes lectrices, j’ai connu l’ancien blog, j’ai suivi la croissance des enfants, leurs études, les examens et recherche de stage, la vie des différents membres non humains de la famille… Je te crois sur tes problèmes d’ordinateur : j’ai un collègue qui découvre des erreurs non répertoriées chez les informaticiens dans un logiciel bien connu de dessin industriel !
    Je possède et j’ai offert à ma petite maman plusieurs de tes livres. Elle nous a quitté il y a dix jours de cette terrible sa****qui t’a laissé des séquelles aussi en ayant eu le temps de parcourir ton dernier ouvrage sur la permaculture.
    Pour finir sur une note plus positive, j’espère pouvoir fêter encore un certain nombre de dizaine de ce blog tellement plein de vie 🙂

    1. Pauvre Delphine, ça me fait quelque chose de te lire… ta pauvre Maman !
      Je t’embrasse bien affectueusement, et te souhaite beaucoup, beaucoup de courage.
      Marie

  130. Un grand bravo à ton fils pour le sauvetage! C’est tellement précieux d’avoir quelqu’un dans son entourage qui s’y connait en informatique! Que serait ton blog sans ton blabla (et tes merveilleuses mises en scènes!). J’avoue je ne lis tes articles que quand j’ai le temps mais c’est toujours avec le sourire! Et c’est pour cela qu’on te suit, pas seulement pour la gourmandise! Je soutiens ton blog en achetant tes livres, j’en ai déjà 6 et je sais que je m’en sers régulièrement: j’y mets mes commantaires (et des tâches). Un grand merci pour tout le bien que tu nous fait.

  131. Qu’il est beau ! Comme il semble bon !!!!
    Mais quand on est deux, que je suis seule à manger des gâteaux, que monsieur ne mange que les fraises qu’il cueille en jardinant…que les petits enfants habitent à 800 km….malgré l’eau à la bouche, je vais attendre d’inviter quelques personnes pour l’essayer.
    Bel anniversaire !!!
    Et bravo à votre fils….

  132. Coucou Marie,

    Bravo pour tout ce que vous faites pour nous tous : nous régaler de vos recettes, nous faire rire avec vos articles, nous partager vos expériences, publier des photos magnifiques, qu’elles soient de plats, gâteaux, soupes, etc …. ou de paysages, bestioles, plantes, légumes …..
    Même si je ne commente pas aussi souvent que le souhaiterai, par manque de temps (mon mari et moi avons un magasin en électroménager, TV et articles culinaires, dans un bourg de 1300 habitants ), je ne manque aucun de vos articles, que ce soit sur Saines Gourmandises ou Permaculture Familiale.
    Votre blog est le reflet de ce que de plus en plus de personnes aspirent à vivre, et j’en fais partie : vivre sainement, proches de la Nature, avec des bonheurs simples (loin de tout consumérisme omnipotent). Et, c’est certainement pour tout cela, que de plus en plus de personnes vous suivent.
    Un très grand Merci à vous pour tout ça.
    Je vous souhaite de faire durer ce blog autant de temps que vous en aurez l’envie et le temps.
    Encore Bon Anniversaire à ce blog,
    A très bientôt pour de nouvelles aventures.
    Je vous embrasse,

    Marilyn

    1. Un grand merci à vous Marilyn pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Je vous embrasse aussi, et vous souhaite un beau week-end de Pentecôte !
      Marie

  133. Bonjours Marie.

    JOYEUX ANNIVERSAIRE !!!!
    Merci à vous et à toute votre équipe pour votre blog!!!!!
    Je vous suis depuis longtemps et j’ai de vos livres, mais je n’osais pas vous contacter (je viens enfin de m’abonner!!!!!! à votre blog!!!!).
    Je suis une des blaireaux qui adore votre obstination, vos articles, votre humour, et vos recettes si inventives et toujours surprenantes………voire , loufoques, dites vous ???
    Merci infiniment, car c’est difficile de bien manger et surtout de façon adaptée quand la santé s’en mêle !!!!
    A très bientôt. Très amicalement. Mireille.

    1. Merci beaucoup Mireille pour ce si gentil petit mot, ça me fait vraiment chaud au coeur 🙂
      Bon week-end à vous !
      Marie

  134. Merci merci merci merci !!
    Vos articles me donnent à chaque fois le sourire, même si je fais pas souvent les recettes par manque de temps et de bras, je me délecte de l’idée de les faire et de les manger !!! Et ça c’est déjà beaucoup !! Je me reconnais dans ce gout du loufoque !!!! C’est un bonheur de grâce à vous me sentir aussi anormalement louffoque que vous !! C’est un compliment bien sur !!
    Continuez à nous réjouir de vos photos de vos textes à rallonge !!!

    Merci merci merci !!!!

  135. Je n’ai découvert votre blog que très récemment mais c’est une vraie gourmandise! Vos recettes et les conseils qui les accompagnent sont très intéressants. Cela correspond vraiment à ce que je cherche à faire dans ma cuisine. Des gourmandises (salées ou sucrées) à savourer en sachant que je ne me le reprocherai pas après.
    Alors bon anniversaire, merci beaucoup pour votre généreux partage (merci aussi à votre famille qui vous soutient et vous permet de continuer ce super blog!

  136. la lecture de tes articles est tellement réconfortante. je souhaite un joyeux anniversaire à ton blog en espérant qu’il durera bien plus encore. Grace à ta prose j’ai découvert : la cuisine saine, des livres extraordinaires (et ce n’est pas de la flagornerie puisque les cadeaux que j’en ai fait ont fait plein de petits cadeaux pour des gens à chaque fois emballés), des photos de plats – mais surtout de ta campagne – à tomber mais aussi qu’on peut réussir un blog extraordinaire mais pas sans difficultés, que l’opiniâtreté est souvent récompensée, que la cuisine c’est de bons produits utilisés avec amour, en un mot que ce blog (et maintenant celui consacré au jardin), ça n’est que du bonheur. Je réalise que toutes les difficultés, les déceptions les surprises que je subis sur mon propre blog de 14 ans maintenant, ça n’a rien d’étonnant, c’est le lot de tous les blogueurs, même et surtout les meilleurs. Et que je suis une intraitable blaireaude (ortographe à confirmer :o)) amatrice de lecture de blogs, de contemplation des images et de rigolade lorsque ça foire un peu dans ta cuisine. Merci et à dans 10 ans.

  137. bonjour Marie
    pour vous remercier je voulais participer à tipee mais je ne sais pas trop comment ça marche. il voulais accéder à mon compte google et je ne comprenais pas pourquoi. pourrais tu m’éclairer sur le fonctionnement s’il te plait.
    merci pour tout tu es avec ,nous au quotidien à travers tes recettes.

    1. C’est vraiment gentil comme tout ! Mais sincèrement, je ne sais pas trop moi-même comment cela fonctionne… Peut-être faut-il créer un compte avant de faire un don? Si cela t’embête alors ne t’inquiète pas, vraiment, laisse tomber.
      Encore merci, et belle soirée à toi Perle Noire 🙂
      Marie

  138. happy bloganniversaire!!!! J’ai enfin le temps de vous écrire un p’tit mot.
    Merci pour vos beaux articles, pour m’avoir donné envie de découvrir le principe d’une alimentation IG bas et ses belles recettes, merci pour vos beaux articles jardins avec photos. Tout ça m’a donné de jolies envies et merci de m’avoir insufflé le p’tit coup de pouce pour m’y mettre!
    Bon ok cette année pour les plants et le jardin c’était pas le mieux mais bon…je recommencerai. En effet j’ai fait mes petits plants de courges et courgettes mais le mauvais temps les a bien malmenés! Si j’ai des légumes j’aurai beaucoup de chance!!!
    Merci pour les futures recettes, les futurs conseils et les futurs photos!!!
    A l’automne j’espère que les commandes de rosiers, framboisiers et myrtilliers seront plus prometteuses que mes plantations printanières.
    beau printemps et bel été!
    Sabine

    1. Merci beaucoup Sabine pour ce si gentil message 🙂
      Je te souhaite beaucoup de bonheur avec ton jardin !
      Bon week-end à toi,

      Marie

  139. Moi j’adore votre longue lettre pleine d’humour et de douceur ! j’ai aussi plusieurs de vos livres avec ses recettes saines et gourmandes 😉 bref continuez :-))

  140. Chère Marie, joyeux bloguiversaire! Nous fêtons aussi une année depuis que j’ai fait votre connaissance par votre blogue et vos livres! Depuis, on se régale et on parle de vous! (Du bien😊). Vous êtes connue aussi ailleurs, car j’ai des amies auxquelles j’ai traduit deux-trois de vos recettes! Continuez à écrire et à nous concocter des recettes! Je vous embrasse! Simona

  141. Coucou Marie! et joyeux anniversaire à ton si joli blog! Nous te suivons depuis le début où presque…depuis l’article sur les crèmes desserts de juillet 2011….qui ont enchanté les goûters de ma grande tribu (4 oursons et une oursonne)…et nous sommes devenus au fil des années complètement « Chiocaphiles »…..
    Nous avons la plupart de tes livres…et à la naissance de la 1ère oursonne de la génération suivante, j’ai même réussi à trouver (au rayon livres d’une jardinerie) celui sur les petits pots pour bébés.
    Alors mille merci pour tous ces partages et longue vie à « saines gourmandises »!
    Nous sommes aussi allés faire un tour sous ton tipee et y avons laissé un petit sou pour te remercier de ne pas laisser la pub parasiter ton blog et pour tout ce que tu nous offres de puis 10 ans…
    Plein de bises de toute notre tribu à la tribu Chioca
    Et merci à Roseline et Hugues de veiller sur notre petite Amalthée
    Nathalie et François

    1. Amalthée va très bien : Elle est toujours la « nounou » des petites chèvres de l’année tant elle est sage est réfléchie… Son influence sur les jeunes « têtes brûlées » est excellente ^^
      Dernièrement, elle a un peu toussé, cela nous a fait du souci mais Hugues a vérifié et ce n’est rien de grave, juste un rhume.
      Plein de bises à toi aussi chère Nathalie, et un grand merci pour ton si gentil message 🙂
      Marie

  142. Bonsoir Marie,

    C’est avec un peu de retard que je te souhaite (ainsi qu’à Poupougnette ^^) un très joyeux anniversaire !! Merci pour toutes ces années, ces looongs articles plein d’humour, de poésie, de gourmandise et de partage. Ton blog est une vraie mine d’or et devrait être recommandé pour lutter contre les déprimes saisonnières. Un immense bravo à ton fils !! Ce nouveau blog est superbe, c’est un plaisir d’y naviguer (j’ai apporté une modeste contribution via ton Tipee, qui est une excellente idée).
    Très bonne soirée et bon week-end,
    Grosses bises

    Marie

  143. Qu’est-ce que tu me fais rire…..Félicitations pour ce chouette anniversaire, qui tombe en même temps que le mien, hihi !! Bon, je n’ai plus 10 ans (Ouf !!!) mais bien 33 de plus, et des cheveux blancs aussi, c’est la faute de toute ma marmaille, quelle idée aussi, de faire 4 enfants en 6 ans et demi, et d’essayer de bien les nourrir, au lieu d’acheter du poisson pané surgelé, des pâtes et des biscuits à IG = 3564, non mais vraiment !?!
    Je le cherche, aussi 🙂

    Bon sinon je tiens à préciser que mon premier message venait de Malaga, si, si ! En 2019, juste 6 mois avant qu’on atterrisse en Ontario.
    Là c’est même plus du succès supra-mondial, tu mérites carrément LA carte de globbe-trotteuse honoraire 🙂

    Bref trêves de bêtises, est-ce que tu veux goûter des short-bread à la noix de pécan, IG ultra-bas et même sans farine ? Faits en 10 minutes au blender, évidemment. Le parfum qui s’en dégage quand ça cuit ….. Mmmmhmmm… c’est juste divin. Tu me diras.

    Bises et bon courage !

    1. Merci ma chère Laëtitia 🙂
      Et mille fois oui pour les short-breads au pécan :)))
      Plein de bises aussi, bien amicales,
      Marie

      1. 2.5 cups de poudre d’amandes ( tu veux la correspondance en grammes ou tu as des tasses anglo-saxonnes ? je peux peser si tu n’en as pas)
        1/4 cc de sel
        1/4 cc bicarbonate de soude
        1 cup de pécans, toastées et coupées en morceaux
        5 cuillères à soupe de miel ou de sirop d’agave
        1/2 cup de beurre ramolli, voire fondu ( je mets du beurre végétal et ça marche très bien – à toi de voir si tu veux mettre du beurre ou pas)
        1 cuillère à soupe d’extrait de vanille

        Multiplier directement par deux ….. :-). Et tout mélanger en vrac.

        Ma version : j’utilise ton truc de la cuillère à glace, je fais des boules, je les pose sur la plaque de cuisson en tôle huilée, et puis j’écrase en cookies. Simple et efficace.

        La version tradi – beaucoup plus  » shortbread »: étaler la pâte entre deux papiers sulfurisés, en formant une bûche d’environ 6 cm de diamètre. Congeler une heure jusqu’à ce que ce soit bien ferme. Trancher en disques, faire cuire sur une plaque.

        Cuisson 7-12 minutes , selon épaisseur et four. Ils doivent être légèrement dorés.
        Laisser refroidir 1h.

        Régalez-vous bien, toit et tes loulous 🙂

        Bises !!

  144. Pour le sirop, il faut le faire chauffer, j’imagine ? Combien de temps ? Merci pour ton retour… Je suis en train de faire ce gâteau pour la fête des mères, demain…

    1. J’ai eu ta réponse, Marie !

      Merci pour ta prompte réponse. J’ai eu un peu peur sur la crème de coco en chantilly, que je n’arrivais pas à faire monter !! Mais ça y est: toutes les préparations sont faites. Y’a plus qu’à monter !
      Très bon décanniversaire !
      Merci infiniment pour toutes tes recettes, délicieuses et très belles !
      À bientôt !

  145. A quand une recette de Kouign-amann à l’huile d’olive, manière de montrer aux Bretons que, nous dans le sud, nous savons aussi manger gras & sucré, tout en conservant nos valeurs ?

    1. Je crois que là, on ne pourrait le faire… Car seul le beurre permet d’obtenir une texture aussi feuilletée 🙂
      Et puis, on ne va quand même pas faire ça aux bretons ! Sinon, ils risquent de se venger avec le pan bagnat entre deux galettes de sarrasin, ou la pizza au caramel beurre salé ^^
      Bon week-end à vous Bruno !

      Marie

  146. Bonjour Marie. J’avais dis que je te donnerai le résultat de mon déjeuner d’anniversaire alors voilà. Le fraisier était trop bon (je l’ai fait avec la crème diplomate de la recette du fraisier rond pour un Pâques précèdent) j’ai divisé les ingrédients de la génoise à l’huile d’olive par deux (nous n’étions que 4 gourmands) c’était si bon que je vais la refaire aujourd’hui car l’Amap d’à côté produit des fraises à profusion en ce moment sitôt cueillies sitôt avalées ou transformées. Je vais essayer en petit format pour amoureux…. Et en fouinant sur ton blog j’ai trouvé une recette de canard basse température et une dinde de Noël farcie. J’ai farci mon canard avec l’excellente farce de la dinde et l’ai cuit pendant 5 h à 150 dans un grand plat avec des bricoles autour et du papier d’alu pour faire roaster le mien étant trop petit pour le canard de ma basse-cour élevé en quasi liberté sauf la nuit à cause de messire Goupil. Évidemment nous avons fait au moins trois repas avec et les invités sont répartis avec un repas complet pour le lendemain. C’était délicieux et très joyeux cet anniversaire. Merci à toi pour ce que tu partages avec nous tes recettes, ton humour et ton amour de la vie. J’habite une région moins jolie que la tienne et ici les paysans sont pour la plupart des empoisonneurs mais nous avons la chance d’avoir trois paysans Bio et un maraicher bio dans un rayon de 5 km autour de chez moi et j’habite au bout du village et mes premières voisines sont des charolaises et leurs petits veaux très pacifiques et quand je promène mon chien je me dis que quand même la vie est belle quand on le veut très fort. Bonne journée.

    1. C’est moi qui te remercie Claude, d’avoir pris si gentiment le temps de me faire un tel retour :). C’est génial, on s’y croirait presque et tu m’as mis l’eau à la bouche ^^
      Très beau week-end à toi !
      Marie

  147. Bravo et bon anniversaire!
    Je vous lis depuis environ six ans.
    La cuisine bio des jours de fête n’est plus éditée, quel dommage! En tout cas, j’ai de la chance, il trône dans ma bibliothèque.

    1. Merci Jéhanne pour ce gentil petit mot. Oui, je me souviens bien de vous (grâce à votre joli prénom aux consonances médiévales : j’ai d’ailleurs failli appeler une de mes filles ainsi) : on s’était écrit il y a quelques années sur ce blog… Merci beaucoup de votre fidélité 🙂
      Bonne après-midi !
      Marie

  148. Bonjour Marie,

    Est-ce que tu crois je peux utiliser cette recette de génoise pour confectionner « le gros nid de Pâques façon fraisier de ton livre « La cuisine bio des jours de fête, plutôt que d’utiliser « la génoise très saine » à base de sirop d’agave ?
    Au niveau des proportions, ce gâteau est normalement pour 8 personnes, mais si je fais ta recette de génoise ci-dessus (pour 15 personnes) et que je double les proportions de la crème mousseline, je devrai être bonne non ?

    PS : Dans ce livre, ta recette de génoise ne comporte que les blancs d’œufs, alors, que là tu utilises les œufs entiers… Quel est le mieux ?

    Merci Marie !

    1. Pour ce qui est des jaunes d’oeufs, ça ne change pas grand chose : je les mets donc dans le gâteau quand je n’en ai pas besoin pour la garniture, et dans la crème si je fais par exemple un curd pour fourrer la génoise.
      Concernant tes autres questions, je t’avoue que je n’ai pas testé, mais ça se tente… Tu me diras 🙂
      Belle après-midi à toi Miladiou !
      Marie

      1. Bonsoir Marie,
        Essai tenté et très réussi ! C’était pour l’anniv de ma fille avec la famille et les copains et ce dessert a vraiment fait l’unanimité, j’ai eu bcp de compliments ! A refaire !!!
        Merci Marie !

  149. Ouah 9000 abonnés et 80 000 visites / mois c’est considérable 😮 mais ce n’est pas étonnant finalement. Car vous êtes une fée Marie. Et nous qui vous suivons sommes totalement enchantés par cette fée. Pas de baguette magique pourtant, juste une personnalité extraordinaire et d’immenses qualités : de la force, du courage, énormément de bienveillance et de générosité, un humour de folie, un goût pour le Beau, de belles valeurs (dans ce monde de dingues)… et une envie d’avancer dans vos projets qui force l’admiration (comment faites-vous pour arriver à tout faire ???). Et votre famille, quelle joie de les connaitre tour à tour. Ils sont tous à votre image. Alors bravo et merci à vous, à eux. Vous lire c’est le bonheur, c’est passer du rire aux larmes (d’émotion) et râler avec vous quand vous vous énervez sur un sujet qui vous/nous tient à cœur. J’aime tout : vos propos, les recettes, les photos, les animaux, le jardin… Ça doit être mon 3e post et là je résume tout. J’ai quelques livres et celui sur le jardin me permettra de faire un beau jardin quand je quitterai la région parisienne l’an prochain(enfin !) pour le Morbihan pour la retraite. Joyeux anniversaire au blog et à votre fille, avec retard. Longue vie à vos blogs et à vous tous ! Bon courage à votre époux. Je fais un don à votre fils. Kiki une fidèle blairotte si heureuse de vous avoir connue.

    1. Que je suis touchée Kiki, merci beaucoup, lire un tel message me fait vraiment chaud au coeur !
      Merci aussi pour mon fils…
      Je vous laisse rêver sur votre futur beau jardin du Morhiban, vous devez avoir tellement hâte 🙂 Vous allez vous régaler, c’est sûr !
      Bon week-end à vous,
      Marie

  150. Je vous connais depuis si peu de temps : c est une amie qui m a offert un de vos livres. Et pourtant d habitude c est moi qui ai les idées saines et bio… Elle a réparé une lourde ignorance .
    Je suis tombée sous le charme de la justesse des recettes. Je sais que cela sera bon.
    .J ai investi dans plusieurs livres en pensant que cela permettait de contribuer à rétribuer votre généreux travail.
    Anniversaire de ma fille ( vegan)ce dimanche : je vais tenter le gâteau anniversaire bien sûr …!
    Bravo et merci

  151. wow super gateau, j’essaierai bien pour l’anniversaire de ma petite demain. Par contre je n’ai pas trouvé de creme kara mais suzi wan, yaura plus qu’à tester. Ya t-il des choses que l’on peut faire la veille ? les génoises peut etre ?
    Ici j’ai laissé de coté un peu les blogs car moins l’envie de lire mais je m’y remets peu à peu et je trouve ça bien plus complet qu’un post instagram ou autre.

  152. Fait aujourd’hui c’était très bon et pour une fois c’était aussi beau….et j’avais une appréhension sur ce genre de gateau haut et je n’ai pas trouvé ça « pouf pouf »…. merci pour toutes vos recettes

  153. Chère Marie,
    me voilà en repos avec de la dispo pour lire les articles  » en retard » soit depuis mai …
    Quel délicieux article me faisant sourire et rire pour fêter les 10 ans de ce blog-joiedevivre-vulnerabletauthentique <3
    Je remercie chaleureusement chaque personne qui construit ton iceberg, grâce à elles je des graines sont plantées, des envies naissent, des rires aux éclats éclairent ce monde (au moins ma pièce à vivre :p) !! Et je te remercie toi, chère Marie pour ta plume en forme de coeur.

    Je te souhaite une pétillante journée.
    Anne-Marie

    1. Que tu es gentille, merci chère Anne-Marie pour tes mots si chaleureux 🙂
      J’espère que tu vas bien, et je t’embrasse bien fort,
      Marie

  154. Mon blog préféré et dont j’ai un grand plaisir à lire les newsletters, rare plume drôle et savoureusement intelligente.
    Prendre le temps de lire, regarder, écouter, faire et goûter, voilà le programme que ce blog nous propose et ça me plaît!
    Bravo pour ces 10 ans, je me souviens du changement de bannière, c’est déjà si loin?
    En tout cas c’est une bonne idée le compte tipeee, les remerciement ne sont parfois juste pas suffisants, on a parfois envie d’offrir aussi quelque chose.
    bonne suite d’été! ;-)*

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES