Un blog tout neuf, quelques « pièces » encore en travaux, et je l’espère beaucoup de bons moments à passer ensemble par la suite… moments de partage et de gourmandise, d’astuces et d’idées recettes saines et savoureuses, souvent à base de produits bio, toujours de saison.
Il y a déjà tant de bons sites dans la « blogosphère culinaire » que j’ai bien hésité avant de me lancer… C’est chose faite aujourd’hui, et je m’en réjouis. Merci à tous ceux qui m’ont gentiment « harcelée » depuis 3 ans pour que je réalise ce projet… Ils se reconnaîtront !
Merci surtout à mon amie Marie G., qui planche depuis des semaines sur les délices du langage HTML, et à qui nous devons ce joli blog pastel.
Pour fêter cela, il faut bien une première recette. Celle qui vient aujourd’hui inaugurer « Saines gourmandises » est librement inspirée de mon livre sur les fraises, dont je vous parlai ce matin dans l’émission « Cordon Bleu » de France Bleu La Rochelle.
La recette originelle, entièrement végétale contient de la pêche blanche, ce qui n’est pas encore de saison. Du coup, je l’ai testée pour vous en remplaçant les pêches par un velouté de fraises à la ricotta, et c’est tout aussi délicieux…
Ingrédients pour 8 verrines :
« Cappuccino » crémeux de fraises et ricotta, Nuage de crème d’amande au miel
Pour le velouté rose :
– 250 g de fraises très parfumées
– 250 g de ricotta fraîche
– 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
Pour la « crème fouettée » à l’amande:
– 1 brique de crème d’amande liquide
– 3 cuillères à soupe de miel liquide de type acacia ou mille fleurs, ou de sirop d’agave pour une version à indice glycémique plus bas
Laver et équeuter les fraises, puis les mixer très soigneusement avec la ricotta et les 3 cuillérées à soupe de sirop d’agave jusqu’à obtention d’une crème très douce et veloutée.
Verser dans les verrines.
Battez quelques minutes la crème d’amande liquide bien froide avec le miel restant au fouet électrique, pour que la crème devienne légèrement mousseuse et aérienne, puis déposer une cuillérée sur chaque verrine et servir aussitôt.
Servez ce velouté sucré dans de jolies petites verrines, en les coiffant d’un nuage de crème fouettée à l’amande « fait maison » comme proposé dans la recette.
Une bonne astuce consiste à ajouter à la crème d’amande liquide un sachet de « Chantibio » (marque Nat’ali en magasins bio) qui aidera à la prise de votre chantilly végétale.
Une fois préparé, ce dessert est à déguster rapidement pour que la texture du velouté reste parfaitement émulsionnée et la crème d’amande bien mousseuse. Aussi, l’astuce consiste à mettre tous les ingrédients au réfrigérateur quelques heures à l’avance, afin de pouvoir servir cette préparation de dernière minute toute fraîche !
Enfin, pour ceux qui se demanderaient comment « auréoler » de jolie poudre rose le bord des verrines comme sur la photo, voici l’astuce. Mixer finement des biscuits roses de Reims, puis mettre cette poudre dans une soucoupe. Préparer une deuxième soucoupe avec un petit fond de sirop d’agave (1 mm, pas plus, sinon çà « dégouline »). Tremper le bord des verrines d’abord dans le sirop d’agave, puis immédiatement dans la poudre de biscuits roses. Evidemment, il faut penser à le faire avant que les verrines ne soient dressées…
Bonjour Marie !
Quel blog ! Quels livres ! Quel humour !
J’ai remonté tout le blog pour trouver qu’il y a zéro commentaire sur cet article ?!!
Moi qui pensait que tout le monde se donnerait rdv ici pour vous féliciter du travail accompli !
Me voila bien seule, et ravie pour être tout à fait franche !
Vous qui hésitiez à vous lancer dans la blogosphère, je pense que cette dernière aurait été bien seule sans vous !
Les billets à rallonge me plaisent, tous les détails de votre vie, votre campagne, vos magnifiques photos m’appellent sans cesse à venir « vérifier un p’tit truc, j’suis pas sûre sûre ! »
Votre compte Instagram est une mine de photos chaleureuses où plats réconfortants côtoient vaisselle délicate fleurie, le tout saupoudré de magie enfantine avec des petits personnages au crochet, des petits doigts boudinés trop mignons et autres yeux d’animaux emplis de sagesse.
Vraiment, l’Internet ne serait pas pareil sans votre poésie.
Et que dire de vos livres ? De vos recettes ?
Des centaines et des centaines de commentaires attestent du bonheur des uns et des autres à reproduire vos recettes. J’en fais partie !
J’ai adoré pratiquement tout ce que j’ai testé ! Les escalopes végétariennes aux champignons et emmental ont une place particulière dans mon cœur, comme vos carrés à la noisette, ou encore la crème de truite fumée.
Il y en a pleins d’autres bien sûr, vos livres trônent en maître sur mon étagère de cuisine, avec une mention spéciale pour les derniers écrits avec votre fille, la cuisine bio du quotidien, et les recettes irrésistibles au chocolat !
J’ai acheté il y a quelques jours, celui de la détox, car j’ai découvert avec vous la cure Cabot et je suis en plein dedans, (avec déjà deux erreurs à mon actif ! Oups ! En même pas une semaine… Double oups !)
Bravo pour tout ce travail, en plus de mener de front votre vie de famille très remplie j’imagine. Vous m’impressionnez !
Je vous remercie sincèrement !
Gourmandisement,
Nora
Chère Nora, comme je suis touchée, votre message me fait très chaud au coeur (même si j’ai un peu le rouge aux joues en vous lisant :))
C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil retour, pour ce long message si amical, si encourageant.
Je me permets de vous embrasser bien fort, avec beaucoup de gratitude 🙂
Marie