Amis visiteurs, bienvenue sur « Saines Gourmandises » !

Un blog tout neuf, quelques « pièces » encore en travaux, et je l’espère beaucoup de bons moments à passer ensemble par la suite… moments de partage et de gourmandise, d’astuces et d’idées recettes saines et savoureuses, souvent à base de produits bio, toujours de saison.

Il y a déjà tant de bons sites dans la « blogosphère culinaire » que j’ai bien hésité avant de me lancer… C’est chose faite aujourd’hui, et je m’en réjouis.  Merci à tous ceux qui m’ont gentiment « harcelée » depuis 3 ans pour que je réalise ce projet… Ils se reconnaîtront !

Merci surtout à mon amie Marie G., qui planche depuis des semaines sur les délices du langage HTML, et à qui nous devons ce joli blog pastel.

Pour fêter cela, il faut bien une première recette. Celle qui vient aujourd’hui inaugurer « Saines gourmandises » est librement inspirée de mon livre sur les fraises, dont je vous parlai ce matin dans l’émission « Cordon Bleu » de France Bleu La Rochelle.

La recette originelle, entièrement végétale contient de la pêche blanche, ce qui n’est pas encore de saison. Du coup, je l’ai testée pour vous en remplaçant les pêches  par un velouté de fraises à la ricotta, et c’est tout aussi délicieux…

Ingrédients pour 8 verrines :

« Cappuccino » crémeux de fraises et ricotta, Nuage de crème d’amande au miel

Pour le velouté rose :

– 250 g de fraises très parfumées

– 250 g de ricotta fraîche

– 4 cuillères à soupe de sirop d’agave

Pour la « crème fouettée » à l’amande:

– 1 brique de crème d’amande liquide

– 3 cuillères à soupe de miel liquide de type acacia ou mille fleurs, ou de sirop d’agave pour une version à indice glycémique plus bas

Laver et équeuter les fraises, puis les mixer très soigneusement avec la ricotta et les 3 cuillérées à soupe de sirop d’agave jusqu’à obtention d’une crème très douce et veloutée.

Verser dans les verrines.

Battez quelques minutes la crème d’amande liquide bien froide avec le miel restant au fouet électrique, pour que la crème devienne légèrement mousseuse et aérienne, puis déposer une cuillérée sur chaque verrine et servir aussitôt.

Servez ce velouté sucré dans de jolies petites verrines, en les coiffant d’un nuage de crème fouettée à l’amande « fait maison » comme proposé dans la recette.

Une bonne astuce consiste à ajouter à la crème d’amande liquide un sachet de « Chantibio » (marque Nat’ali en magasins bio) qui aidera à la prise de votre chantilly végétale.

Une fois préparé, ce dessert est à déguster rapidement pour que la texture du velouté reste parfaitement émulsionnée et la crème d’amande bien mousseuse. Aussi, l’astuce consiste à mettre tous les ingrédients au réfrigérateur quelques heures à l’avance, afin de pouvoir servir cette préparation de dernière minute toute fraîche !

Enfin, pour ceux qui se demanderaient comment « auréoler » de jolie poudre rose le bord des verrines comme sur la photo, voici l’astuce. Mixer finement des biscuits roses de Reims, puis mettre cette poudre dans une soucoupe. Préparer une deuxième soucoupe avec un petit fond de sirop d’agave (1 mm, pas plus,  sinon çà « dégouline »). Tremper le bord des verrines d’abord dans le sirop d’agave, puis immédiatement dans la poudre de biscuits roses. Evidemment, il faut penser à le faire avant que les verrines ne soient dressées…

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES