Vendredi dernier, c’était la sainte Lucie, donc aussi la fête de ma petite Lulu… qui ne s’appelle pas Lucie, mais presque ;). J’étais donc à la recherche d’une chouette idée gâteau. D’un autre côté, il y avait Julie, une personne qui m’est très chère et qui souhaitait une recette de maison en pain d’épices pour ses enfants, si possible avec des produits non raffinés, sans glaçage blanc, sans pâte à sucre, sans « colle à gâteaux » du supermarché, bref, un truc qui soit bon, joli… et hyper sain pour ses loulous. On a les mêmes « lubies », Julie et moi, et tant mieux car c’est elle qui corrige mes livres 🙂
Mais moi je n’avais jamais fait de maison en pain d’épices ! Me voilà donc transformée en Nuf Nuf (le quatrième des 3 petits cochons de l’histoire, celui qui a bâti sa maison en pain d’épices et pâte à sucre : le loup a tout boulotté puis a perdu ses dents à cause des caries, Nuf Nuf était donc le plus malin des petits cochons car un loup qui ne peux plus manger que de la purée, c’est nettement moins dangereux, bref, revenons à nos moutons cochons).
Investie de cette « mission » quelque peu effarante pour une novice en la matière, j’ai donc cogité sur la question, c’est à dire que j’ai plié du linge en méditant sur ma maison en pain d’épices, conduit en méditant sur ma maison en pain d’épices, marché dans la forêt en méditant sur ma maison en pain d’épices, fait la conversation à mon mari en méditant sur ma maison en pain d’épices, répondu au téléphone en méditant sur ma maison en pain d’épices, fait cramer des poireaux en méditant sur ma maison en pain d’épices, bref. Quand j’ai cet air ahuri pendant quelques heures, plus personne ne s’inquiète à la maison. C’est juste que je suis en train d’élaborer des plans « machiavéliques » pour mater une recette qui me donne un peu de fil à retordre…
Et là pour le coup, il en fallait des plans justement. Je me suis donc faite architecte d’un soir, avec le papier calibré, la règle, le crayon… mais en mode pas très douée : Au quatrième essai, et après avoir bien fait marrer mon mari avec mes plans à la Numérobis (il faut avoir des références sérieuses en asterixologie pour comprendre ), les plans tenaient à peu près la route.
Et puis il a fallu plancher (sans vouloir faire de jeu de mots navrant) sur des matériaux de construction pour les murs. Mon premier essai ayant été des plus « casse-dents », j’ai refait une pâte plus tendre, mi pain d’épices, mi pâte à cookies, parfumée à la cannelle et à l’orange. Là pour le coup elle n’est pas mauvaise du tout ;), et c’est de plus une pâte bien lisse et malléable, facile à découper, dont on peut réétaler plusieurs fois les « chutes » sans souci, bref, que du plaisir pour les pâtissiers-maçons plutôt novices de la truelle.
Du côté des huisseries en revanche, j’ai eu quelques complications. Car aucun de mes emporte-pièces ne pouvait convenir pour découper des carreaux de fenêtres assez petits, donc assez mignons. « Oùùù, mais où donc vais-je bien pouvoir trouver un petit truc carré pour découper des morceaux de pâte de 1,5cm de côté !!! », pensais-je désespérée, à 22H30 en m’arrachant les joues ! Après avoir farfouillé rageusement en mode phacochère dans les malles de playmobils des enfants (rien trouvé, enfin si, un pinceau à paupières perdu depuis 2 mois mais en l’occurrence ça nous fait une belle jambe) ce sont des capuchons carrés de tubes d’homéopathie qui m’ont sauvé la mise. Ah, quand je pense qu’il y en a qui veulent dérembourser l’homéopathie ! Non mais regardez un peu le BIEN que m’ont fait ces quatre tubes périmés depuis 8 ans…
Le toit se présentant sous la forme de deux pans rectangulaires en pâte à biscuit cacaotée, le travail de couvreur a en revanche été assez facile, si ce n’est la fâcheuse tendance du toit à faire de la luge (ce galopin !) au risque de s’éclater la tronche par terre, ce qu’il n’a pas manqué de faire (heureusement que le matériau au cacao, c’est du solide !).
Mais ça, c’était surtout un problème de ciment, lequel m’a occasionné quelques sueurs froides et bouffées de chaleur (oui, les deux en même temps !) : Car voulant éviter la « colle pour gâteaux » qu’on trouve au rayon pâtisserie des grandes surfaces, j’ai utilisé le premier miel qui me soit tombé sous la main pour assembler les murs, les fenêtres et le toit. Monumentale erreur. J’ai passé les heures les plus sombres de ma vie, ou, du moins, de cette dernière semaine. Car monter la maison a été incroyablement facile certes, et sur le coup j’étais très fière de ma « performance ». Mais dès que j’ai tourné le dos, les volets se sont mis à glisser telle des limaces le long des murs du chalet, le toit a tenté de se barrer (en luge, donc) et les murs se sont écartés. Doucement, mais sûrement, et surtout, dangereusement ! Oh, pas de quoi paniquer vraiment : car si je maintenais bien fermement le toit avec mes deux pouces, les volets de devant avec mes indexes, les volets de derrière avec mes petits doigts et la porte avec mes dents, plus rien ne bougeait. Mais il était 10h du mat’, et je ne pouvais décemment pas rester comme ça jusque vers 19H.
J’ai donc pris mes photos (vite vite !) puis démonté la maison, dont les divers éléments ont attendu sagement, à plat. Le soir j’ai tout remonté avec un miel beaucoup plus pâteux, du genre à tordre la petite cuillère quand tu essayes de te faire une tartine. Et là ça a été nickel 😉
Ma Lulu a été folle de joie en voyant arriver cette jolie maison au moment du dessert et depuis, toute la famille se régale au goûter avec les murs et le toit qui ont été rangés en morceaux dans deux grands bocaux. Et voilà, une maison en pain d’épices (ou plus exactement, en pâte à biscuits aux épices ;)) très saine, à IG bas, sans glaçage au sucre blanc… et même finalement assez simple et rigolote comme tout à fabriquer ! Fin de mission pour moi 🙂
Je repars vers d’autres challenges de Noël, le prochain consistant à trouver le temps de tout faire étant donné que je n’ai même plus la place de marquer quoi que ce soit sur mon agenda, sauf la nuit après 23H, mais là bof… J’espère d’ailleurs que vous êtes aussi en train de concocter plein de bonnes choses en ce moment ! Chez moi, deux bocaux sont déjà pleins de truffes qui attendent sagement au frais la fin de l’Avent, la maison sent bon la cannelle, le sapin frais, la mousse de la crèche… Ce soir j’ai emballé secrètement un marcassin en peluche trop mignon, des beaux livres, des habits de poupée… tout cela sent terriblement bon Noël 🙂
D’ailleurs, on me demande souvent quel menu je vais adopter : et bien au risque de vous étonner, chez les Chioca c’est chaque année la même chose, ou presque ! Non pas par manque d’idée, mais plutôt parce que justement, puisque la bûche, la dinde, le sapin et tutti quanti ce n’est qu’une fois par an, on ne risque pas de s’en lasser (je précise que le sapin, évidemment, ne fait pas partie du menu proprement dit). D’ailleurs, chaque membre de cette famille serait désespéré de déroger aux traditions familiales tant nous sommes heureux d’en retrouver, une seule fois dans l’année, chaque réjouissant détail ! Si vous voulez, je vous dit tout :
Le 24 au soir, c’est souvent un peu léger, car nous aimons bien aller ensuite à la Messe de Minuit (nous sommes très gâtés, avec un monastère de religieuses dans le village d’à côté, des chants et des illuminations magnifiques, et avoir ça le soir de Noël c’est vraiment beau) sans avoir l’impression d’avoir avalé un ours. Alors chaque année, c’est chaudrée en entrée (un bouillon raffiné d’origine celtique aux légumes et coquillages : ça réchauffe, c’est sublimement gourmand et parfumé, un jour je vous donnerai la recette, promis), suivi souvent d’un plat de poisson (cette année une truite du Vercors de 2kg, rôtie et farcie, avec une bonne sauce maison, recettes dans mon livre « Poissons et autres produits de la mer »). C’est local et délicieux ! Puis, en dessert, des éclairs : Recette à IG bas bien sûr, fourrés à la chantilly de coco et Grand-Marnier, glacés au chocolat noir croquant, avec des suprêmes de mandarine dedans pour apporter de la fraîcheur.
Le 25 à midi, c’est « Faux foie-gras de Grand-mère » en entrée avec du pain de mie maison à l’épeautre, puis une dinde fermière cuite au roaster avec des cèpes des Chambaran préalablement congelés quelques semaines plus tôt (accompagnement : des marrons confits dans la bonne sauce brune du plat, des ravioles du Royans et des légumes sautés), puis une « Bûche baba des iles paradisiaques » au rhum, fruits frais et chantilly de coco ultra vanillée (recette dans ce livre). Sur ce, un bon café et un armagnac accompagné des truffes végétales au chocolat noir… puis une bonne sieste sur fond « musical » (ou plus précisément, les petits cris des enfants qui jouent tout heureux dans les couloirs :)). Et voilà, notre petit menu local, gourmand, assez raisonnable (pour Noël !), et réalisé avec des ingrédients authentiques, pas « trop » hors de prix. Et je vous le redis, ce menu traditionnel revient chaque année, avec très peu de variantes !
Il ne me reste qu’à vous avouer que je vais « décrocher », aussitôt cet article posté, pour deux semaines de repos sans ordi… Repos dont j’ai bien besoin pour ne pas commencer 2020 à moitié gaga, aussi ne pourrai-je peut-être pas répondre aux commentaires cette fois-ci, vraiment désolée. J’espère toutefois avoir prévenu beaucoup de vos questions en mettant un maximum de photos et d’explications… Il m’a quand même fallu 3 jours pour réaliser ce post ;)).
Je voulais aussi partager avec vous une recette de rillettes de canard sans graisse ajoutée, mais je vois bien que je n’aurai pas le temps. Peut-être arriverai-je juste à la mettre rapidement sur Instagram ? Si vous voulez surveiller un peu, je vous redonne le lien vers mon compte (via ce lien on peut y accéder et lire les recettes même sans être abonné).
https://www.instagram.com/mariechioca/
Sur ce, je vous souhaite un très joyeux Noël 🙂
Ingrédients pour une maison de… 15 à 20 parts au moins (ça dépend de la voracité des gourmands)
Préparation, cuisson, montage (tout compris, y compris les gabarits) : j’ai mis 1H30, en écoutant de la musique de Noël, c’était chouette, ça aussi ce devrait être remboursé par la sécu 😉
Pour la pâte en « bois blond » (façades et pignons de la maison)
- 650g de farine bise (T110) de grand épeautre
- 20g de cannelle (2 c. à soupe)
- 260g de sucre de coco
- 15cl d’huile neutre (pépin de raisin ou tournesol désodorisé)
- Une briquette de 20cl de crème de coco
- 7cl d’eau
- 4 sachets de sucre vanillé
- 25 gouttes d’huile essentielle d’orange bio
- 1 c. à café de sel fin.
Pour la pâte en « bois brun » (toiture, porte et volets)
- 320g de farine bise (T110) de grand épeautre
- 50g de cacao
- 130g de sucre de coco
- 14cl d’huile neutre (pépin de raison ou tournesol désodorisé)
- 10cl de lait de soja-vanille
- 2 sachets de sucre vanillé
- Une grosse pincée de sel.
Pour monter le chalet :
- Du miel très pâteux (ou de la « colle » pâtissière)
- De la noix de coco râpée
- Un clou de girofle (pour la poignée de la porte)
1/ Préambules :
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Dessiner les gabarits sur un papier à carreaux, les découper (désolée, j’aurais aimé que vous puissiez les télécharger et les imprimer, mais je ne sais pas faire ça…) (PS : on ne se moque pas de mes gabarits ;))
2/ Préparer la pâte blonde à la cannelle :
Mélanger la farine, le sel, le sucre de coco, le sucre vanillé et la cannelle. Ajouter l’huile, l’essence d’orange, la crème de coco et l’eau, puis pétrir (à la main ou au robot) juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte bien homogène. Réserver dans un sachet de congélation (pour éviter qu’elle ne sèche).
3/ Préparer la pâte brune au cacao :
Mélanger la farine, le cacao, le sucre vanillé, le sucre de coco et le sel. Ajouter le lait et l’huile, mélanger juste ce qu’il faut pour obtenir une pâte bien homogène. Réserver dans un sachet de congélation.
4/ Réaliser les deux pignons de la maison :
Poser un papier cuisson sur une grande plaque de pâtisserie. Y étaler la moitié de la pâte blonde, en formant une épaisseur d’environ 1cm. Fleurer légèrement le dessus avec un voile de farine (sinon le gabarit en papier risque de rester collé) puis y découper les deux pignons avec une roulette à pizza, en s’aidant du patron. Enlever les chutes et les remettre en boule, dans le sachet avec le reste de pâte.
A l’aide d’un emporte pièce en forme de cœur, découper les lucarnes du grenier (ce n’est pas grave si le cœur reste dans la « lucarne », vous l’enlèverez plus facilement après cuisson). Avec un ou plusieurs tout petits emporte-pièces carrés ou rectangulaires, découper les carreaux des fenêtres (là aussi ils peuvent rester en place, car mieux vaut ne pas trop manipuler la pâte crue : après cuisson, il sera plus facile d’enlever les carreaux), puis dessiner l’encadrement de la fenêtre avec un emporte-pièce carré (sans découper jusqu’au bout, il doit juste marquer la pâte). On peut enfin dessiner des « planches » sur le mur avec une règle, ou pas, voir le résultat plus bas).
Enfourner pour 20min, en surveillant un peu (si la pâte tend à se soulever un peu par endroit en cours de cuisson, poser dessus un papier cuisson puis une plaque bien plate et pas trop lourde, de type moule à tarte, et terminer la cuisson ainsi.)
5/Réaliser les deux façades.
Etaler le reste de pâte blonde (toujours sur une plaque chemisée de papier), puis y découper les deux façades. Laisser telle quelle la façade arrière, mais découper une fenêtre (voir ci-dessus) dans la façade avant, ainsi qu’une porte (avec un emporte-pièce rectangulaire ou un couteau), et une lucarne de grenier avec l’emporte-pièce en forme de cœur. Quand les pignons sont cuits enfourner 20min aussi.
6/ Toiture :
Etaler la pâte brune au cacao. Y découper les deux pentes du toit, en s’aidant du gabarit. On peut utiliser une roulette festonnée pour le bord du toit, c’est plus joli. Quand les façades de la maison sont cuites, enfourner les pans de toit pour 20min.
Quand tout est cuit, enlever délicatement les carreaux et les lucarnes pour ajourer les fenêtres. Remettre tous les éléments sur une grille (sans papier cuisson) et remettre au four 10min à 150°C pour donner plus de croustillant et de solidité au biscuit.
7/ Porte et volets :
Etaler le reste de pâte brune. Y découper des rectangles pour les volets (réaliser éventuellement un petit motif ajouré au milieu, à l’aide d’un petit emporte-pièce en forme de cœur ou de losange par exemple), ainsi qu’une porte. Réaliser éventuellement les carreaux sur la porte, des moulures, et placer le clou de girofle en guise de poignée. Une fois les pignons, façades et toits sortis du four, remonter la température du four à 180°C et enfourner 12 min la porte et les volets.
8/Montage de la maison :
Encoller légèrement au pinceau le dessus des deux pans de toit (on peut n’encoller que le bas, comme si la neige avait un peu fondu sur le dessus), puis les saupoudrer généreusement de noix de coco (sans « colle », la noix de coco n’adhère pas). Réserver.
Encoller assez généreusement à la cuillère ou au couteau les bords du premier pignon. Coller les façades de chaque côté du pignon, bien appuyer pour faire adhérer, puis passer le bout du doigt le long de la soudure pour lisser éventuellement la colle qui « bave ». Encoller les bords du deuxième pignon, l’insérer entre les façades, bien appuyer. Ça tient ! 😉
…Encoller les pentes des pignons, puis déposer les deux morceaux de toit sur la maison. Appuyer délicatement pour bien faire adhérer.
Encoller enfin assez généreusement la fente qui se trouve sur le faîtage, puis appuyer pour que les deux plaques du toit restent bien soudées l’une contre l’autre. La colle doit « baver » un peu au niveau du faitage car on y saupoudrera de la « neige » pour camoufler la fente…
9/ Finitions :
Encoller légèrement le haut des volets et de la porte, puis les tremper dans la noix de coco pour figurer la neige qui s’est accumulée sur le dessus. Encoller le dessous des volets, les coller sur la façade, en faisant bien adhérer. Poser la porte, légèrement entrouverte.
Saupoudrer le faîtage de « neige »… C’est fini !
On peut illuminer joliment l’intérieur de la maison avec une petite lumière, mais surtout pas une bougie ! Car la chaleur ferait fondre le miel, et la maison se décollerait en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire… (c’est du vécu, arrrh !)
Merci Marie pour cette géniale idee que je vais tenter de réaliser avec mes enfants. J’ attendais votre article avant Noël avec curiosité en cliquant chaque jour sur votre blog, hi hi. Il est en fin là. Je vous souhaite a vous et a votre famille Bonne Fêtes et Joyeux Noël.
Bravo !!
J’ai bien ri en lisant ce billet tout en ayant une grosse pensée pour toi en ces moments où rien ne colle comme on voudrait…
Miam ! Il faudrait que je teste, à suivre… et merci encore !!
Joyeux Noël et belles fêtes de fin d’année en famille !
Joyeux et doux Noël Marie !!!
Merci pour ce beau chalet qui fait tellement rêver !!!
Cette année c’est mon petit mari qui a fait les biscuits de noël à la cannelle, une belle réussite ! et je me dis que cette pâte pourrait peut-être convenir aussi pour faire un petit chalet ; )
(Ici, j’ai du pain sur la planche, j’hésite encore pour mes menus de Noël … je n’ai encore rien fixé … grrr … )
Je souhaite à toute la famille de très douces vacances gourmandes et familiales !!!
Des bises volent vers vous tous !
coucou marie,
merci pour cette bonne recette, toutes tes explications, tes expériences à ne pas faire, et tes belles photos.
Tout est parfait! et en plus, elle tombe à pic cette recette, car je voulais justement en faire une pour cette année, mais une maison saine et gourmande et non remplie de cochonnerie! 🙂 merci chère marie
et passe un agréable noël avec les tiens et repose toi bien.
bisous
coucou Marie,
J’ai donc testé ta recette et ils ont aimé tant au niveau goût qu’au niveau visuel. Par contre le montage, quelle galère!
Je n’ai donc pas utilisé le miel pour coller mais le glaçage royal. et même avec, j’ai galéré, mais j’y suis arrivée
merci encore
bonne soirée
bises
Waouh elle est superbe cette maison Marie !!! Passe de belles fêtes ! Bisous
Quel beau cadeau tu nous fais Marie en postant ce billet de Noël! Ton chalet est magnifique! Il illustre si bien Noël, il est plein de douceur et de poésie…Il est le fruit de ton talent et de ton travail, bravo! Tes photos sont tellement belles (mention spéciale pour celle du cookie en équilibre sur le rebord du mug…l’harmonie des couleurs et des formes est exceptionnelle, je ne sais pas pourquoi mes yeux et mon cerveau ont bloqué sur cette photo)
Je te souhaite de très belles fêtes de fin d’année. Aucun problème si tu ne réponds pas à nos commentaires. Parfois, il faut tout éteindre, et se reposer et ralentir, récupérer tout simplement.
Merci pour ce beau cadeau de Noel Marie. C’est absolument adorable. Je comprends que ta fille ait été folle de joie. Ça vaut tous les cadeaux. Je te souhaite de belles fêtes de famille. A l’an prochain. Nicole
Bonsoir,
Super une « tiny house » à croquer, je te souhaite plein de bonnes choses et de joie pour ces fêtes de fin d’année, merci pour ce partage et à l’an que ven
Bises à toutes
Quelle magnifique recette! J’en avais déjà faite une mais pas ig bas. Merci pour votre investissement. Profitez bien de vos vacances bien méritées. Belles fêtes de fin d’année à vous et à vos proches.
Elle est magnifique cette maison en pain d’épices!!! Tu es une championne Marie. Merci pour ces belles photos et pour le partage.
Passe un très beau Noël.
Gros bisous.
Bonsoir Marie,
Bravo pour cette très jolie création qui a effectivement l’air très bonne ! Tes photos sont vraiment belles, c’est toujours un plaisir de les regarder dans les moindres détails.
Et je partage ton avis sur le menu de Noël : cette fête n’arrive qu’une fois par an, alors pourquoi ne pas faire perdurer les traditions :)?
Je te souhaite de très bonnes vacances (amplement méritées après toutes tes aventures) et profite bien de ta famille !
Très joyeux Noël et excellentes fêtes de fin d’année à toute la famille Chioca !
Pleins de grosses bises,
Marie
Joyeux Noël, Marie, à toi et tous les tiens.
Enjoy ce moment entre famille et amis.
Je te souhaite beaucoup de sérénité (si, si, c’est possible;) …), de santé, et d’énergie pour 2020, année sûrement exceptionnelle!
Bises aux épices!!!
Armelle.
Bonjour, Marie ! Merci pour ce beau billet, on retrouve son âme d’enfant ! ton chalet est magnifique !
Passe de belles fêtes en famille, pas de souci pour répondre aux commentaires, c’est bien de se déconnecter un peu !
A l’année prochaine, profite bien des jours qui viennent.
Magnifique votre chalet !!! Comme vous avez dû vous « amuser » à monter cette merveille!
Merci et merci encore pour toute vos belles idées.
Bon repos, bonnes fêtes à tous les Chioca et je vous souhaite de belles promenades en forêt pour décompresser et refaire le plein d’énergie.
Avec toute mon amitié sincère,
JOYEUX NOEL !!!!!
Nadine P.
Quelle belle création. Peut-être que je tenterais la recette avec ma fille pendant ses vacances. Je te souhaite ainsi qu’à toute ta famille de belles fêtes de Noël et de nouvel an. Ces moments de retrouvailles sont toujours riches en émotions. Gros bisous.
Magnifique réalisation et belles photos comme toujours… J’adore celles en rapport avec cette saison, ma préférée. Juste un mot pour vous remercier de cette nouvelle année de partage. J’adore « saines-gourmandises », vos livres, votre univers. Belle fin d’année !
Tu es merveilleuse Marie ! C’est mon cadeau de Noël avant l’heure de te lire en riant ! Je tenterai de le faire l’an prochain car cette année c’est complet ! J’ai encore au four des petits pots de pain d’épices qui cuisent… ces préparatifs n’en finissent pas … mais c’est tellement agréable ! Merci pour tes idées de menu ! Je note tout ! Surtout que j’ai tes livres donc fastoche .. Plein de bisous ma Belle ! De joyeuses fêtes et surtout un repos bien mérité.
Hello Marie
🙏 hooooo mais si je m attendais !!! Moi aussi j avais envie d’une maison comme celle là ! Mais j ai pas autant de talent
Je suis trop contente grâce à toi je vais pouvoir en réaliser une.
Merci mille fois et de très belles fêtes de noël à vous tous
Bonjour Marie
Merci pour cette belle maison avec sa belle recette qui va avec. Tu es une vraie architecte, un vrai maçon, etc……
Comme toi et ta petite famille, le repas de fête sera de tradition avec poisson, légumes, bon fromage et petite bûche et de bons chocolats noirs.
Je te souhaite un TRÈS BON NOËL ainsi qu’à ton mari et tes enfants, et repose toi bien pendant ces « vacances » pour nous revenir en pleine forme et pleine d’énergie mais tu en as toujours.
Je t’embrasse BIEN FORT
Jacqueline
Merci pour toutes ces belles recettes, je regarde toujours, ne fais pas tout, mais c’est inspirant….Bon repos
J’ai eu un moment l’impression de retrouver les beaux dessins des livres d’Heidi de mon enfance avec ce beau chalet. La grand mère l’aurait certainement apprécié.
Personnellement je n’aurais pas le temps ni la patience de fabriquer ce gâteau, je me réserve cette recette pour quand je serai grand mère et retraitée, ce qui devrait prendre encore quelques années. Mais c’est toujours un régal de lire vos histoires et de profiter de si belles photos et je tenterai quand même le pain d’épices et les petits biscuits spéculos qui me font de l’oeil depuis bien trop longtemps.
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’années.
Le problème avec toi, c’est qu’on a tout de suite envie de tester. Je te jure, si je t’avais à côté de moi, je ne sais pas ce que je te ferais… (des gros bisous sans doute … hi hi hi).
Bon , je fais un goûter dimanche pour l’anniversaire de ma maman, je vais donc me lancer. De toute façon, une de mes belles filles fait un gâteau au chocolat, donc , même si je me rate on aura au moins un gâteau. Et puis, si le chalet est raté, on pourra toujours le croquer. Je dirai que j’ai fait un « chantier démolition » ha ha ha.
Merci pour cette belle idée. Je te souhaite ainsi qu’à ta famille de passer de très belles fêtes, et d’en profiter pour te reposer au maximum.
Gros Bisous à tous les Chioca.
Merci pour ce partage, c’est exactement ce que j’avais en tête, une maison saine et jolie. Passez de jolies fêtes.
Géraldine
Bonjour Marie,
moi j’adore les maisons en pain d’épices à l’américaine avec plein de couleurs et de bonbons mais la tienne, moins vue, plus rustique et plus sobre en version bicolore, est tout aussi MAGNIFIQUE !
Elle donne des envies de cabane au Canada et de tire sur la neige avec un bon petit verre de caribou…
Bonnes vacances et au plaisir de retrouver en 2020 ton humour et tes superbes photos d’ambiance.
Superbe chalet !
J’aime vraiment beaucoup vos livres , vos photos….
Très joyeuses fêtes !
vous êtes une fée !!!!! merci pour ces recettes , et ces magnifiques photos ,,, bon noel , ,,,,,,
Coucou Marie! Je te souhaite un joyeux Noël ! Profite bien de tous les gens que tu aimes et qui t’aiment( euh…Ce sont les mêmes non???) .Petite question: as tu lu « un jardin dans les appalaches » de Barbara Kingsolcver? Bisous depuis Séville où nous fêterons Noël cette année.
Bonjour Marie !
comme d’habitude c’est absolument magnifique ♥
Noël ici, ça va être peut être un bouillon si je peux l’avaler 😀 j’ai choppé une bizarrerie de virus de la grippe et crois-moi, je n’ai pas dutou dutou envie de manger
Je me rattaraperai plustard, tu sais que tu peux me faire confiance !!!!!!
Je te souhaite de passer de très bonnes fêtes de fin d’années et t’envoie plein de bisous (mais des sains haing !!! )
♥♥♥
Magnifique Marie !!! et cela semble délicieux !!!
Bonnes vacances bien méritées !!!
Au plaisir de vous lire mais avant cela JOYEUX NOËL !!
hihihi!!je viens de passer encore un bien agréable à te lire chère Marie!
Merci de t’être fait quelques cheveux blancs..à notre place ..afin d’élaborer cette magnifique recette!
Je vais la conserver bien précieusement et la testerai dès que possible!
En attendant, il est grand temps de te souhaiter ainsi qu’à toute ta petite famille (sans oublier toutes les joyeuses Biquettes)
un très JOYEUX NOËL !
bizes iodées de Bretagne !
Sabine
Bonsoir
merci cette super lecture… surtout votre jolie maison….bonnes fêtes et joyeux noêl à vous
à 2020
bises d’1 abonnée
Je ne pense pas que j’aurai le courage de me lancer dans l’aventure mais merci pour cette recette poétique et joyeux Noël !
Merci Marie pour ce généreux partage.
C’est une merveille…
A quand un prochain livre ?
Tout simplement SUBLIME 😍
Et quel travail !!! Merci pour ces partages et toujours ces superbes photos
Vraiment fan👍
Excellentes fêtes à vous et votre famille
Ce chalet est vraiment magique !
J’attends mon 4ème livre commandé ( « la cuisine bio au quotidien ».😊)
J’ai confectionné des cakes aux pépites de chocolat, au goût excellent, mais, par contre, difficiles à démouler et toutes les pépites étaient au fond…Sans compter qu’il a fallu augmenter le temps de cuisson. Je pense, au vu de la photo, que vous avez utilisé des moules à muffins en fer blanc Gobel. Cela fait-il toute la différence ?
Bonne continuation , Marie, vos photos sont superbes, vraiment !
Bonjour, jolie maison mais cette recette n’est pas végétalienne puisqu’elle requiert du miel pour assembler les murs..
bonjour , je viens vous remercier en ce petit matin, de votre si beau site,,,,je suis a moitié en larmes devant mon écran,,,, aussi j’ai regardé les belles photos de paysages, qui m,’ont apporté de la douceur,,,
mon problème ? mon fils m’a acheté un lecteur de dvd pour noel,,,je ne sais pas le mettre en marche, ,, je suis retournée chez darty, qui m’a dit d’appuyer sur la touche (source),,,,,de la télécommande télé,,, elle est ou ???
y a pas écrit source ,,,,
je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps,,,,merci encore,
et belles fêtes a vous tous et toutes
maryvonne
Bonne année, pleine de santé et bonheur, Marie. Recette et montage de cette magnifique maison testées et réussies pour Noël. Mon mari , ingénieur m’ a aidé beaucoup surtout pour le montage et découpage. On a fait de belles photos. Et on n’ a pas encore fini de croquer la maison. Bonnes vacances, Marie!
Oh la la… Je suis fan de maisons de pain d’épices et je vais noter ta recette (tes photos sont magnifiques comme d’habitude).
Moi c’est l’ain dernier que je me suis bien amusée à faire des petits paysages de paind’épices (personnalisés s’il vous plaît 😉 )
Ma « bible » en la matière c’est le livre « Merveilleux pains d’épices » de Mima Sinclair aux éditions Albin Michel… Je recommande
Belle, très belle année à toi et ta famille et à tes nombreuses lectrices !
Bonsoir Marie,
Mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !! Qu’elle soit riche en bonheur, en accomplissement, en amour, en amitié, en réussite et surtout, une année sans pépins de santé 😉
Grosses bises et profite bien de ces vacances plus que méritées avec tout ton joli monde autour de toi !
Marie
Un petit message pour te souhaiter une belle année 2020, Marie, et sur tes 2 pattes si possible 😉 !
Je ne te laisse que rarement un commentaire, mais sache que tes articles sont un réel délice à lire. Tes livres aussi et j’ai eu la chance que mon père noël dépose 2 de tes ouvrages au pied du sapin. J’ai d’ailleurs une pâte à pizza au grand épeautre qui est en train de gonfler en ce moment même dans ma cuisine, mmmh !
Alors merci pour tout ce que tu nous fais partager : ta bonne cuisine saine, tes astuces, les beaux paysages de chez toi, les aventures des chèvres.. et ton irremplaçable humour. Que cette nouvelle année soit riche en joies, en santé, en bonnes odeurs qui se dégagent du four et en belles fleurs dans le jardin <3
A bientôt.
Clémentine
Bonjour Marie,
Meilleurs voeux pour 2020 à toute la maisonnée Chioca !
Noël a été l’occasion de compléter ma collection et cette année, c’est « les secrets de la boulange bio » qui a rejoint ma bibliothèque.
Et à ce sujet, j’ai quelques petites questions svp (sûrement bêtes les questions mais bon).
– à propos de faire son levain soi-même : il faut toujours que le levain soit couvert d’une petite assiette ? ou soit dans un bocal hermétique ? ou alors recouvert d’un tissu léger pour laisser passer l’air ?
Et quand il faut jeter du levain pour n’en conserver qu’une tasse (au jour 2 par exemple), c’est à dire qu’on prend un nouveau récipient, puis on y transvase une tasse de levain, c’est bien ça ? Ca ne risque pas de le faire « retomber ou autre » de le changer de contenant ?
Oui je débute en levain. 😉
– dernière question : quand on parle d’un cube de levure fraîche de boulanger, ça représente combien de grammes ? Car je ne trouve pas de levure fraîche, du coup, je suis obligée de mettre de la déshydratée. :/
Merci d’avance Marie 🙂
Bravo ma chère Marie pour ce joli chalet et j’apprécie la colle une super idée pour éviter la glace royale. Je te souhaite une merveilleuse année 2020 , une très très bonne santé à toute ta petite famille. Je t’embrasse. jackie
Bonjour Marie,
Je suis une amie de Julie, je vous ai laissé un message pour vous associer à une petite surprise qu’on lui prépare via le formulaire de contact le week-end dernier. Je n’en dévoile pas plus, je sais que ce n’est pas l’endroit, c’est juste que je ne sais pas comment vous contacter autrement 🙂
J’en profite quand-même pour vous remercier pour toutes vos délicieuses recettes, je suis une convertie !
Bonjour Laure,
Surtout, renvoyez-le moi bien vite car je viens de vérifier et je n’ai pas reçu ce message ! Or, je voudrais ABSOLUMENT participer si on prépare une surprise à Julie 🙂
A très vite !
Marie
Ah, je savais bien que j’avais vu une jolie maison en pain d’épices sur ces pages. Merci, j’espère trouver du sucre de coco quelque part, avant que le petit pochon du calendrier de l’avent ne dise aux enfants « aujourd’hui on fait une maison en pain d’épices »… seul hic, je ne sais plus quel jour j’ai programmé ça ! Il va falloir soit que je me dépêche, soit que j’ouvre en douce chaque pochette, ah ah !
Comment peut-on faire pour vous partager les photos des recettes qu’on teste ?
Merci beaucoup !
Bon, pas de crème de coco ni de farine d’épeautre T110 (uniquement de la T150) et… c’est aujourd’hui qu’on est censés faire ça. Hum ! Je vais essayer avec de la crème normale et un mélange de farines… en espérant que ça fonctionne. Mais j’ai du sucre de coco ! Je vous donnerai des nouvelles 😉
J’espère que tout a bien marché Marie 🙂
Je n’ai pas de système bien au point pour les photos de partage hélas… Avez-vous un compte Instagram?
Bonjour,
Pas d’Instagram (je résiste, je résiste), mais les photos n’étant pas réussies du tout, tant pis ! Je compte bien recommencer 😉
Malgré mes soucis d’ingrédients, le résultat était bien (j’ai eu du mal à doser les liquides pour la pâte au cacao) et la maison, bien que de guingois et avec des portes et des fenêtres fantaisistes était très bonne ! C’était la première que nous faisions de A à Z (une année j’en avais acheté une en kit… rien à voir !) et mieux équipée en emporte-pièce et en ingrédients, ça devrait être encore meilleur.
Le premier toit et le premier pignon étaient très cuits, mais on avait assez pour en refaire, donc ça a été.
Merci pour cette jolie recette !
Bonjour Marie,
Quelle merveilleuse idée (encore…) pour décorer notre table de Noël !
Pour la confection des morceaux de la maison, aucun problème, la pâte est très agréable à travailler, et tout a cuit correctement (mais 5 min de moins tout de même…). De plus elle est délicieuse (crue comme cuite !…) et très parfumée !
Par contre, impossible de coller les morceaux avec le miel !… Aurais-tu plus d’explications ? car AU SECOURS !… C’est si dommage d’avoir un si joli chalet, en pièces !…
Bises et joyeuses fêtes !
D’une main je mélange la pâte pour le toit, de l’autre je fais défiler les commentaires.
L’an passé pour la maçonnerie, j’ai utilisé 2 blancs d’œuf+300gr de sucre glace pour encoller les murs et la toiture. Et je maintiens le tout avec des épingles à tête ( de couleur pour ne pas en oublier) le temps que le mortier prenne. ( il m’en était resté beaucoup) Il est peut-être un peu trop tard pour vous répondre mais mon expérience pourrait servir à d’autres. Mes pâtes sont prêtes : la construction attendra demain matin . Allez, si ça marche on pourra se lancer dans le bâtiment.
Merci Mareyne 🙂
Je suis TELLEMENT navrée de te répondre si tard Miladiou…
Comment as-tu fait finalement? Il faut un miel bien pâteux, c’est sûr.
Plein de bises, et encore désolée de ne pas avoir été là pour te répondre. J’espère que tu as trouvé une solution ma pauvre…
Marie
Je réaliserai le chalet quand j’aurai des petits enfants. J’ai transformé la pâte en de délicieuses petites galettes et c’est assez additif.
Merci Marie, des bises ensoleillées.