«Galette des Rois» un peu revisitée Toute moelleuse et à la nougatine d’amande

 

_DSC1072Un peu loufoque mon gâteau des Rois ? Peut-être un peu, oui, je vous l’accorde…

Car ce n’est ni une brioche, ni une galette feuilletée à la frangipane. Alors qu’est ce qui lui reste du gâteau des Rois, hein ?

Et bien, ce délicieux parfum d’amande et de beurre frais, que l’on aime dans la frangipane, mais sans cette sensation un peu collante et écoeurante des galettes traditionnelles. Et sans l’impact de la pâte feuilletée sur les hanches aussi…

Quand ce beau gâteau doré sort du four, la maison est toute embaumée de son parfum, et il ne reste plus qu’à cacher le plus petit sous la table pour dire « A qui cette part ? ». Exactement comme pour une « vraie » galette.

En plus, qu’est ce qu’une galette? Un gâteau rond et doré. Alors mon « gâteau des Rois » à IG bas à même le droit à l’appellation « galette » ! Quelle consécration mes amis…

C’est vrai, j’aurai bien aimé vous trouver une recette de « vrai » gâteau des Rois. Mais là, mon mari n’en peut vraiment plus. Il est au bout du rouleau (de pâte feuilletée). Après la fournée 2009 (un feuilletage à la farine complète dans lequel on a laissé quelques dents), la fournée 2010 (une brioche à la farine complète d’épeautre, une vraie briquette, j’en tousse encore rien que d’y penser), la fournée 2011 (une « galette à la frangipane» à base de feuille de brick, un truc mou et élastique pas franchement affriolant), j’ai eu pitié de lui, il va falloir le ménager un peu, et arrêter mes expériences calamiteuses. Alors cette année, pour le gâteau des Rois, pas de pâte feuilletée, pas de brioche, mais une belle galette moelleuse au parfum de frangipane… Sans frangipane!

Côté cuisson, j’ai réalisé la première galette (celle de la photo) avec 12 minutes de cuisson chrono. Le cœur du gâteau était bien fondant, et évoquait vraiment la texture d’une frangipane, mais j’ai préféré la deuxième galette cuite 14 minutes. En outre, et contrairement aux galettes traditionnelles, je l’ai préféré froide plutôt que chaude. Le top étant de laisser totalement refroidir la galette au frais avant de la napper de nougatine… Mais chez moi, les avis ont été partagés alors je vous laisse faire comme vous voulez!

_DSC1081

 

Le concours

D’ailleurs, tous ceux qui ont horreur de la frangipane vont pouvoir s’en donner à cœur joie, grâce au chouette concours organisé par le site Recettes.de, chouette site dont je vous ai déjà parlé. Le défi du mois de janvier, ce sont les galettes des Rois revisitées, sans frangipane! Alors allez-y, soyez imaginatifs, il y a de très beaux lots à gagner ! Car ce mois-ci, tadaaam, je fais partie du jury, et je sens que vous allez m’é-pa-ter…  Alors j’attends de pied ferme vos recettes de galette citron-potimarron, chèvre-miel, poire-chocolat et rhum-banane. Chiche? Alors allez vite poster votre recette sur le site Recettes.de!

 

 

A propos de la fève tonka:

_DSC1077Cela fait un bon moment que j’en entends parler, mais avec mon naturel un peu méfiant pour les trucs dernier-cri  «si tu-l’as-pas-t’es-un-plouc», je l’avais laissé dans le tiroir des oubliettes. Jusqu’à ce qu’une bonne fée, prise de pitié, m’en fasse parvenir quelques fèves (merci ma Nolwenn). Et bien, honnêtement, c’est vrai que c’est drôlement bon la fève tonka. Son parfum évoque à la fois l’amande amère et la vanille. Mais le parfum reste un peu trop discret à mon goût, car à l’inverse de beaucoup d’entre vous, je suis une fan de l’arôme amande amère. Au point qu’à l’école je mangeais à la petite spatule mes pots de colle Cléopâtre, jusqu’à ce funeste jour où ma maîtresse décida de confisquer mon précieux petit pot pour le remplacer par un stick UHU. Bouuuuuuh. (Maîtresse de CM1, si tu me lis, je t’en veux pas.) Depuis, c’est resté mon pêché mignon, mais en bio je n’ai jamais trouvé d’extrait d’amande amère pour pâtisserie. Alors si un fabricant me lit, je pose la question : c’est pour quand la colle Cléopâtre bio l’arôme naturel d’amande amère bio? Merci.

(Edit : Je viens de râler pour rien: grâce au commentaire de Noémie, je sais enfin où trouver de l’arôme amande amère bio:

ICI et ICI

Merci ma Noémie!)

En attendant, vous pourrez:

Soit parfumer votre galette à la fève Tonka

Soit utiliser de l’arôme amande amère

Soit faire totalement dans l’originalité en parfumant votre galette de 10 gouttes d’huile essentielle d’orange ou citron, qui se marient si bien avec le parfum de l’amande.

Et surtout, n’oubliez pas la fève !

 

La recette

Ingrédients pour une galette de 6/8 parts :

Préparation: 5 minutes pour la galette, 5 minutes pour la nougatine

Cuisson: 14 minutes

(A préparer de préférence la veille pour bien la laisser refroidir)   

Pour la galette

300g de poudre d’amande
5 œufs
12 cl de sirop d’agave
100g de beurre demi-sel ou de margarine St Hubert bio
40g de farine complète T 110
Parfum au choix: 2 fèves Tonka finement râpées (râpe à muscade), ou une cuillerée à café d’arôme amande amère ou 15 gouttes d’huile essentielle de citron ou d’orange.

Pour la nougatine

65g d’amandes effilées
4 cuillerées à soupe de sirop d’agave

 

Préchauffer le four à 210°C.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la galette. Verser la pâte dans un moule à manqué ou un cercle à pâtisserie chemisé de papier cuisson.

Enfourner pour 12 minutes (galette fondante à cœur), ou 14 minutes (galette moelleuse mais plus cuite, ma préférée), puis bien laisser refroidir au frais.

Quelques minutes avant de servir, mettre dans une petite casserole les amandes effilées et le sirop d’agave. Faire dorer à petit feu quelques minutes (4 à 5 minutes) en surveillant de ne pas faire brûler les amandes et le sirop. Attention, ça crâme très vite, surtout vers la fin : ne quittez pas la casserole des yeux et mélangez sans cesse à la spatule. Dès que le sirop commence à roussir, éteindre le feu et verser immédiatement sur le gâteau. La nougatine va durcir en quelques secondes.

Voilà, il ne vous restera plus qu’à la déguster avec une tasse de bon café ou de cidre brut. Ne vous cassez pas les dents sur la fève, et ne vous disputez pas pour la couronne…

 

_DSC1085

 

Je vous donne aussi le lien vers une autre recette de galette à IG bas trouvée sur le blog de Gilda: je ne l’ai pas testée, mais les photos parlent d’elles mêmes et j’en salive d’avance. En plus pour les amateurs de vraie frangipane, c’est une galette plus «traditionnelle» que la mienne.

Allez, encore un p’tit lien vers une galette qui me fait de l’oeil tant je la trouve rigolote: la galette de Cléa à la lentille du Puy

Ah, oui, et puis ce n’est pas très original mais c’est très sincère:

Je vous souhaite à tous une excellente nouvelle année, pleine de vrai bonheur et de joies simples, celles que l’on apprécie au quotidien et qui nous font la vie si douce: la bonne humeur, l’amour des siens, la bonté avec les autres, la beauté de Dame Nature, le plaisr de partager, la satisfaction du travail bien fait, les fous rires, un peu de gourmandise et de fantaisie aussi…

Très bonne année 2012!

 

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis très tentée par votre recette (j’adore l’amande !!!), mais j’aurai aimé éviter le beurre et la margarine : peut-on les remplacer par de la purée d’amandes blanches ?
    Merci beaucoup pour votre site, j’y suis très assidue (même su je n’essaie pas tout hein 😀 )

    1. Il faudrait essayer Hélène, mais je ne sais pas si ça serait aussi bon. Dans tous les cas, il ne faudrait mettre que 70% de purée d’amande et 30% de lait végétal, sinon ça serait vraiment trop gras ! Vous me direz si vous testez?
      Bonne après-midi Hélène,
      Marie

      1. Merci !
        Bon, j’ai finalement opté pour votre recette. J’ai préféré assurer et je n’ai pas été déçue ! J’ai opté pour la Tonka, et c’était vraiment très bon 🙂
        J’ai juste dû la faire un peu trop cuire (j’avais divisé les quantités par deux… ).

  2. Bonjour,
    Je souhaite faire ce gâteau très tentant pour samedi prochain. Mais je dois doubler les quantités car nous seront 15 personnes.
    Je voudrais savoir quelle est la taille du moule que vous avez utilisé. Afin de respecter la même épaisseur que votre gâteau. Je pensais faire le mien (donc doublé) sur une plaque rectangulaire de mon four mais j’ai peur que ce ne soit pas assez épais. Qu’en pensez-vous? Merci beaucoup d’avance pour votre réponse.

    1. Aïe, là j’aurais vraiment peur de dire une bêtise car cette recette est très ancienne, et en toute franchise, je ne me rappelle plus du tout quel moule j’avais utilisé. Je dirai environ 24 cm, mais sans certitude (j’aurais dû le noter à l’époque, vraiment désolée…)
      Bonne soirée Rosaline !
      Marie

  3. Bonjour Marie (ou plutôt bonsoir),
    J’ai réalisée cette galette pour le dîner, mais j’ai eu un soucis, au bout de 13mn j’ai piqué la pâte et ma lame est ressortie sèche. Je l’ai mise dehors et vue les températures elle était bien froide quand je l’ai rentrée. au moment de la démouler, le cœur n’était pas du tout cuit (coulant même). Du coup remise au four et elle a au moins cuit le double du temps. Bon au final la galette a fait l’unanimité car elle est effectivement très bonne et plus légère qu’avec de la pâte feuilletée (et je ne pare pas de la gourmande touche de nougatine, miam). Avec la cuisson chaotique elle n’était pas du tout moelleuse, un tantinet trop cuite (du coup). Pour info, j’ai suivi scrupuleusement la recette : je n’avais pas de fève tonka mais j’ai essayé des cristaux d’huiles essentielles (bon là aussi c’est perfectible) ce qui n’a pas dû modifier la texture. Avez-vous eu des retour de soucis de cuisson ? Une idée sur ce qui s’est passé ?
    Elsa

    1. Bonjour Elsa,
      En fait, le « truc » pour que cette galette soit très bonne c’est vraiment de la laisser un peu mi-cuite, donc crémeuse et fondante à coeur. Il n’aurait donc pas fallut la remettre au four 😉
      Bonne soirée à toi 🙂
      Marie

  4. J’ai rendu hommage à votre galette des rois revisitée sur mon site pro http://www.diet-nutri-annegauthier.fr/.
    Car je l’ai testée et approuvée. Comme je n’avais pas de fève Tonka (j’en ai acheté depuis) j’ai mis quelques gouttes d’extrait de citron. C’est léger. J’ai aussi remplacé le sirop d’agave par du sirop d’érable (j’explique pourquoi dans mon site, rubrique « actualités »). J’ai fait la recette pour 1 oeuf en divisant tout par 5 et j’ai tout mangé !!!
    Sublime. La prochaine fois, je diminuerai un peu le temps de cuisson… Merci pour cette création saine et gourmande, tout à fait dans le style de ma démarche nutritionnelle (mais pas que !). A bientôt. Anne
    J’en profite pour vous souhaite une excellente année 2017, riche en créations gourmandes, commentée avec humour et bonne humeur. ça fait du bien !

    1. Merci beaucoup Anne !
      Concernant le sirop d’agave, j’avoue ne pas avoir eu le temps de lire votre article (je suis complètement dépassée en ce moment, j’espère que vous m’excuserez), mais je me permets juste de vous avouer que pour ma part, j’ai souvent lu des articles « contre » qui manquaient beaucoup de nuances et de rigueur scientifique. Du coup, je continue sans aucun souci à l’utiliser de temps en temps dans les desserts, car consommé raisonnablement il semblerait qu’il ne représente aucun souci pour la santé. Mais je reste vigilante !
      TRès bonne soirée à vous 🙂
      Marie

  5. Bonjour, j’ai testé votre recette de galette l’année dernière ( trop bon!!!) et j’aimerais la refaire… mais pour des amies végétaliennes.!
    Pouvez vous me dire par quoi je pourrais remplacer les oeufs? Je pensais utiliser de l’arrow root ou du bicarbonate… J’aimerais que la texture soit la plus fidèle possible 🙂
    Merci et une très bonne année!!!
    Béatrice

    1. Bonjour Béatrice,
      Hélas, je ne sais vraiment pas… En tout cas, pour le bicarbonate c’est sûr que non ! Et pour l’arrow root j’ai un gros doute aussi, car ça risque de changer vraiment la texture. J’espère que vous avez pu trouver une solution même en absence de réponse, car de mon côté je suis désolée d’avoir dû « décrocher » un peu du blog ces dernières semaines (j’étais vraiment fatiguée).
      Bonne journée à vous 🙂
      Marie

    1. C’est une excellente alternative, moi aussi je le fais souvent ! Le goût est différent, encore plus « caramélisé », pour moi le ghee évoque le parfum des galettes bretonnes… 😉
      Bonne journée à vous 🙂
      Marie

  6. Bonsoir j’ai préparé cette recette aujourd’hui c’est un délice je l’adopte et la garde précieusement . Désormais elle remplace la galette traditionnelle merci encore

  7. Bonjour , je vais me laisser tenter par votre recette afin d avoir un dessert mardi car je reçois mes amies..
    Par contre je n ai pas cette farine , j en ai bq d autres dont la 150 intégrale que je viens d acheter.. Par quoi puis je remplacer la 110 pour eviter de faire encore un achat?.

    1. Je crains un peu que la T150 ne soit un tantinet trop « rustique », mais vous pouvez essayer quand même. J’espère que ça sera bon 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

    1. Oui, on peut tout remplacer, même les amandes effilées par des bananes écrasées et le rhum par du jus de carotte. Le souci, c’est le résultat final ^^
      Après, si tu tentes une version super originale et qui soit bonne, tout le mérite te revient de droit 🙂
      Bonne après-midi à toi Viviane, et bonne réussite dans tes essais !
      Marie

  8. Bonjour,

    Superbe recette, merci. Pour ceux qui sont interessés par une version encore plus saine, j’ai remplacé la farine T110 par de la farine d’avoine semi complète et les 100g de beurre par 100g de compote pomme-poire sans sucres ajoutées. Une tuerie.

    Peut-on congeler les parts restantes ?

    1. Oui, je pense, mais je n’ai pas essayé (chez moi, rares sont les gâteaux qui survivent assez longtemps pour être congelés ;))
      Bravo pour ta version, tu as pris des riques ;), mais si le résultat était bon, c’est que tu as bien fait d’être audacieuse !
      Bon week-end à toi Ceylane !
      Marie

  9. Recette bien moelleuse et rapide pour un dessert un peu à labour. Je l’ai mise à rafraîchir dehors. Je l’ai réalisé sans amandes effilées caramélisées. Il « descend » bien rapidement, il a un goût de « reviens y ».
    Merci beaucoup.

  10. Bonjour, votre recette à l’air délicieuse je crois que je vais la tester ce week-end !! J’ai d’ailleurs reçu à Noël par mes parents votre livre pour la minceur durable ! et j’avais une question : je suis expat en Roumanie donc je galère à trouver pas mal des ingrédients que vous proposez… Notamment le sirop d’agave. Je me demandais si je pouvais le remplacer par du sucre de coco et du coups quelle proportion de sirop d’agave = …g de sucre de coco ?
    Un grand merci pour toutes ces recettes partagées et la bonne humeur qui imprègne votre blog et vos livres, faire attention à sa ligne devient quelque chose d’heureux et Joyeux !!! 😀

    1. Je suis vraiment navrée pour mon temps de réponse un peu long Bérangère, j’ai dû prendre quelques congés loin des écrans pour me “retaper” un peu et j’espère que tu n’attendais pas ma réponse avant l’Epiphanie… Bref, pour tout te dire, mieux vaut ne pas remplacer le sirop d’agave par du sucre de coco, car il manquera le côté « humectant » et ça sera trop sec. Le miel liquide (genre acacia) en revanche, tu peux.
      Merci encore pour ton si gentil message !
      Marie

    2. Pas de soucis pour le délai de réponse je vais tester la recette le week-end prochain pour mon anniversaire !!! 😁 Je vais tester avec du miel d’acacia j’en trouve dans mon coin !
      PS: j’ai testé vos pancakes à l’épeautre et son d’avoine c’est une tuerie !! On les a même utilisé pour l’apero en tartinant de l’humous ou du boursin dessus ! Adopté par tous y compris mon papa (et ceci n’est pas un mince exploit 😂)

  11. Bonjour Marie,

    Quelle merveille cette recette, on s’est régalé !
    Pour ma part réalisé dans une casserole 24 cm beurrée et farinée car plus de papier cuisson.
    J’ai utilisé de la farine de blé complet car plus que ça sous la main, je l’ai cuite 14 min, à 12 elle avait l’air encore très mouillée au milieu.
    La texture fait penser à un financier.
    Et cette nougatine c’est juste « la cerise sur le gâteau »
    Vraiment merci !!!!

  12. Bonjour,

    J’avais testé cette recette l’an dernier et on s’était régalé ! Je l’avais laissé cuire 14mn, je laisserai moins cette année pour qu’elle soit plus moelleuse encore. Je me demandais si, au lieu de faire la nougatine sur le dessus, on ne pouvait pas faire un biscuit à la poudre d’amande en dessous et mettre la préparation à l’amande dessus ? Qu’en pensez-vous ?

    Ghislaine

  13. Bonjour Marie ! J’ai enfin obtenu ton livre sur les fêtes bio !! Et j’ai une petite question qyeqye peu urgente ! ( car ma pâte repose depuis déjà 4j au frigo !…) : quelle est le temps de conservation de la pate feuilletée ? Merci ! Bonne soirée !

    1. Arg, désolée pour la question urgente, je ne la vois que maintenant… En plus je ne sais pas bien te répondre, car chez moi ça ne fais pas un pli… Désolée 😉
      Belle soirée à toi !
      Marie

    1. C’était il y a bien longtemps chez Leclerc, en période de Noël…
      Je ne suis pas sûre qu’ils en vendent encore hélas !
      Bonne soirée Ben,
      Marie

  14. La galette attend sagement d’être dégustée demain… Trop hâte !!! J’ai même réussi à ne pas (encore..) taper dedans (mais j’ai bien bien léché tout le récipient !!)
    Un grand merci pour toutes vos recettes parsemées de vos grains de sel, c’est toujours un bon moment que de vous lire ! Belle année à vous et à vos proches, qu’elle soit douce et heureuse…. Et pleine de gourmandise !!!

  15. Bon, alors je l’ai faite cette année, juste remplacé les fèves tonka par une cuillère de Kirsch, bon, c’est pas très IG bas, mais en proportion dans la gàteau… on l’a commencé hier avec la cuisson 12 mn en chaleur tournante mais j’ai trouvé trop coulant. Ce midi, je l’ai repassé 4 mn à four 200 degrés en faisant attention parce que du coup, il y avait les amandes caramélisées dessuss. Résultat et bien que nous l ayons mangé une fois refroidi, on est tous baba de ce gàteau, même la chatte 😉 recette à conserver, vraiment une réussite, merci.

  16. Meilleurs voeux pour cette nouvelle année! Je vais essayer cette recette de galette, par contre je dois remplacer la farine T110 par de la farine sans gluten, laquelle me conseillez vous s il vous plait? Merci Marie

    1. Hélas BB, je ne saurais que vous conseiller car je ne connais pas très bien la pâtisserie sans gluten… Vraiment désolée ! Je préfère vous l’avouer honnêtement plutôt que de vous conseiller une ânerie…
      Bonne après-midi à vous !
      Marie

  17. Bonjour Marie,

    Je souhaiterais tester cette recette mais j’ai horreur du goût du beurre… Penses-tu que je puisse essayer avec de l’huile d’olive ? Je crains que l’huile de coco ne prenne trop le dessus sur l’amande.
    Merci d’avance !
    Ludivine

    1. Je ne sais pas Ludivine, il faudrait essayer. Huile d’olive et amande, à priori, c’est une association hyper sympa mais bon, la pâtisserie c’est si capricieux… Tu me diras?
      Belle journée à toi 🙂
      Marie

      1. Eh bien, testé et approuvé ! J’ai modifié quelque peu les ingrédients et les proportions :
        pour 300g de poudre d ‘amande blanche, j’ai mis 4 œufs, 30g de purée d’amande complète, 80g d’huile d’olive et 50 g de jus de pomme, 75 g de sucre rapadura, de l’amande amère et une cuillère à soupe de rhum. Quelques quartiers de conférence là-dessus et zou au four pour une vingtaine de minutes (je n’ai pas regardé l’heure précisément).
        Résultat, un gâteau d’anniversaire délicieux, une texture fondante, et ce goût de frangipane retrouvé !
        On attends les framboises pour renouveler l’expérience…
        Belle semaine à toi !

  18. Bonsoir Marie
    Je cherchais sur ton blog une recette de galette des rois et je suis tombée sur celle-ci que j’ai fait :
    je l’ai peut-être un petit peu fait trop cuire : la galette est moelleuse à l’intérieur et le dessus plutôt croustillant comme un gâteau.
    le rendu faisait pas comme une galette mais en fait c’était pas une galette des rois ordinaire que tu nous présentais ?
    merci de me redire ce que tu en penses quand tu as un peu de temps
    en attendant j’ai passé un moment tellement bien en faisant cette recette et en sortant le plat du four
    j’aime de plus en plus cuisiner faire tes recettes en essayer faire goûter à mon mari en lui disant : c’est une recette de Marie
    je t’embrasse très très fort et je te souhaite une très belle année 2021 qui j’espère sera lumineuse mais en restant simple proche de la nature de la cuisine de l’essentiel
    à bientôt
    Jacqueline

  19. bonjour,
    merci beaucoup pour cette délicieuse recette qui a fait l’unanimité chez moi (même mon conjoint qui râlait de ne pas avoir la pâte feuilletée autour, il faut dire que la nougatine la remplace très avantageusement….). Le bon goût de la frangipane avec les deux textures (cuite et fondante) sans le côté étouffant de la pâte feuilletée. Deux fèves cachées (j’ai deux filles …) et hop, un petit remontant gourmand pour encaisser l’annonce du couvre feu à 18h (j’habite le Cher) !
    Chloé

  20. Bonjour Marie,

    Galette cuite à 14 minutes ici (j’ai 2 petits donc j’ai opté pour la version la plus cuite 😉). Tout le monde s’est régalé !!! Merci pour la douce recette ♥️

  21. Bonjour Marie,

    Je voudrais tout d’abord vous témoigner mon admiration pour ce que vous faites, votre poésie, sensibilité manifestée en photos. Mais aussi saluer la belle cuisine saine IG BAS que vous nous partagez.

    En vous souhaitant donc la bonne année, je vous souhaite avec elle la bonne Santé durable et la force de persévérer dans la voie que vous avez entreprise au profit de la santé de tous!

    MERCI de tout cœur.

    1. Que c’est gentil… merci de tout coeur cher Emmanuel 🙂
      Tous mes voeux à vous aussi pour cette nouvelle année. Prenez bien soin de vous !

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES