Gâteau au kéfir

Cette semaine, objectif je fais les bagages, je réanime mon potager qui a pris comme un coup de napalm, je fais du tri, des tas de rangements, et comme la semaine ne s’annonçait décidément pas assez chargée, je me retrouve avec en bonus quatre lapereaux orphelins âgés d’une semaine, qui n’ont même pas encore ouvert les yeux et qu’il faut nourrir au biberon pour chaton ! Ça, c’est le genre de truc que j’ai déjà fait, sauf que quatre d’un coup, c’est une autre affaire… bah, c’est tellement attendrissant quand même ces toutes petites choses… en attendant leur tour de biberon, ils sont si impatients qu’ils se tètent les doigts de pied les uns des autres en poussant des petits grognements ridiculement mignons… et je ne vous raconte même pas comme leurs petites oreilles sont ravissantes, ni leur minuscule petit nez… rôôôh…

Bref, un peu de sérieux. Dès qu’ils boiront plus facilement, je laisserai mes petites s’en occuper, histoire de vaquer à autre chose. Genre le repassage et les valises par exemple. Sinon on va finir par tous partir en vacances avec juste un sac plastique fourré d’une paire de baskets et d’un pyjama, et encore, si j’en trouve qui ne soient pas trop courts, car chez les Chioca on est les spécialistes du « Pyjama Trois-quarts » (on est aussi les spécialistes, du « Pantaplouc » « Pantalon Trois-quarts », bref, on essaye de lancer une mode, mais ça n’a pas l’air d’enthousiasmer les foules. J’en ai pourtant marre de passer ma vie à rentrer des fringues trop courtes dans des cartons, et je voudrais aussi que les marques nous proposent des trucs qui fassent du 22ans en longueur mais du 12ans en largeur histoire que je puisse enfin saper correctement mes garçons !!!)

Bon, au lieu de râler, je vous avais promis une recette de gâteau au kéfir, et la voici, vous verrez un peu comme elle est sympathique : Oh, ce n’est pas un gâteau bling-bling pour frimer, genre layer-cake à cinq étages avec une mousse au milieu, une ganache autour, une crème fouettée sur le dessus, des flamands roses en pâtes d’amande artistiquement disposées au sommet, et des bonbons surprises qui s’écoulent du coeur du gâteau quand on coupe une part, pendant que les bougies jouent « joyeux anniversaire » sous le crépitement des feux de Bengale ! Celui-ci est tout modeste, c’est à peine s’il a osé se laisser photographier avec sa tronche de gâteau au yaourt du prolétariat. Bref, avec ça je ne gagnerai pas « Qui est le meilleur pâtissier », mais plutôt, « Qui est le meilleur paresseux ». Et ça me va très bien.

Car il a un gatout secret ce âteau ! Pardon, je recommence. Il a un atout secret ce gâteau ! Cinq minutes seulement de préparation. Et là tout est dit, je vois que vous me suivez, surtout si vous faites des bagages pour huit en allaitant une portée de lapereaux tout en arrosant un jardin et triant des vieilles frusques.

A la maison, comme j’ai fais plusieurs essais de gâteau au kéfir ces dernières semaines, on l’a parfois dévoré au petit déjeuner, d’autres fois au goûter, et il s’est même laisser un peu « mettre sur son 31 » pour le petit-déjeuner des 20 ans de ma fille : pour l’occasion, je l’avais juste découpé en deux pour le fourrer de marmelade d’orange, puis recouvert de chocolat fondu que j’avais ensuite laissé durcir pour qu’il devienne craquant. Ça faisait comme un gros PiM’s® très chouette ! (J’ai pas pris de photos, c’était dimanche matin à 8h, et faut pas trop m’en demander, j’avais même pas les yeux assez en face des trous pour allumer 20 bougies).

Bref, j’ai fais plusieurs essais, presque tous bons (on a quand même eu droit à une version assez estouffe gari dans le genre), mais c’est cette recette que je trouve la plus chouette bien que ce soit, je le répète, un gâteau très simple, genre quatre-quart ou gâteau au yaourt… On peut le savourer nature (ou le tremper dans un verre de kéfir, dans le café, dans un thé parfumé), le napper de confiture sans sucre ajouté (avec de l’abricot, c’est le top !), l’accompagner de fruits de saison (une part de ce gâteau en croquant des fraises bien juteuses, ça suffit à mon bonheur…), le fourrer de morceaux de fruits et de chantilly coco, l’imbiber d’un sirop parfumé, le décliner en version « PiM’s » (voir plus haut)… bref au choix, mais dans tous les cas, je vous conseille juste de bien mettre dans la pâte le rhum et la vanille, qui forment avec l’huile d’olive une association du tonnerre de Brest !

Et là je vois arriver la première question qui tue : Si j’ai pas de kéfir, comment je fais Marie ? (Je vous connais hein ? ;))

Alors je vais répondre d’avance, car après, je pars en vacances en pyjama, et je sais que pour cet article je ne pourrai pas répondre aux commentaires (vraiment désolée, mais comme toujours, je lirai tout en revenant :))

– Plan A : on choisit une autre recette, genre une ou il n’y a pas marqué dans le titre « gâteau au kéfir »

– Plan B : on passe à la Biocoop (ou autre magasin bio) et on en demande, car souvent ils en distribuent gratuitement. Puis on suit ces instructions, ici, et on se régale tout l’été avec une bonne boisson légère, peu sucrée, rafraîchissante et bienfaisante (et accessoirement, on en  fait des gâteaux.)

– Plan C : on remplace par du jus de pomme ou d’orange, j’ai tenté, ça fonctionne aussi…

Deuxième question : Marie, pourquoi tu as mis du kéfir dans ton gâteau ?

Et bien, parce qu’un jour, je faisais un gâteau, un verre de kéfir est tombé de l’étagère, et hop, j’ai fait cuire « pour pas gâcher » et j’ai vu que c’était génial. Ou plutôt parce qu’un jour où je faisais un gâteau, ma fille qui buvait un verre de kéfir a trébuché sur la queue du chien, s’est étalée en avant, s’est rattrapée à mon saladier, mais pas avec suffisamment de célérité pour éviter que le kéfir ne se renverse dans la pâte. Et hop, j’ai fait cuire « pour pas gâcher » et j’ai vu que c’était génial.

Ah non, en fait je m’en souviens maintenant ! J’avais mis du kéfir dans un pot de yaourt au frigo, j’ai voulu faire un gâteau au yaourt, je me suis dit « Hum, un peu bizarre ce yaourt… », mais le temps que ça monte au cerveau le gâteau était fait, hop j’ai fait cuire « pour pas gâcher » et j’ai vu que c’était génial.

À moins que ce ne soit cette fois où un voisin nous a fait goûter une omelette aux champignons bleus un peu fluorescents. Les éléphants roses et moi, après on a fait un gâteau, et je vous le donne en mille, et ben c’était un gâteau au kéfir. J’ai fait cuire pour pas gâcher et j’ai vu que c’était génial.

Vous ne me croyez pas ?

Vous avez raison.

Je cherchais juste des explications crédibles (ah? râté?). Car la vérité, c’est que j’en sais rien pourquoi j’ai mis du kéfir dans ce gâteau ! Peut-être parce qu’avec sa légère acidité, son côté un peu pétillant, je sentais que le kéfir aller donner une pâte légère et moelleuse, même sans battre les œufs en neige. Que ça fonctionnerait un peu comme un yaourt, mais du coup, sans lactose, et que ça serait sympa pour ceux qui sont intolérants aux laitages. Et là par contre, c’est vrai 😉

Une chose est sûre : ce N’EST PAS pour tenter de fourguer mon kéfir comme je peux, quitte à le planquer dans un gâteau parce que je sais vraiment plus comment le faire avaler… Car à la maison, c’est au contraire plutôt la guerre du kéfir, la course à celui qui ouvrira le frigo le plus vite pour s’en envoyer un verre derrière la cravate en rentrant des courses en plein cagnard, la compétition de celui qui ira se sauver avec une bouteille en douce dans le potager (ça s’est moi) ou qui en avalera le plus de verres dans la journée quitte à aller faire pipi toutes les 10 minutes (ça c’est mes petites filles). Bref, tout le monde en raffole du kéfir.

Sauf mon mari. Il a horreur de ça.

Et comme, pour assurer le ravitaillement, on le fait fermenter dans une bonbonne de 6 litres (le kéfir, pas le mari), et qu’il faut bien ensuite transférer tout ça dans des bouteilles au frigo, ça l’énerve un peu (le mari, pas le kéfir).

Ce soir il va rentrer du travail, chercher un truc à boire, et dire d’un air dégoûté « Oh noooon, mais quelle horreur y’a encore du #*&#!!! de kéfir partout dans le frigo !!! ».

J’ai parié, avec les enfants 😉

Ingrédients pour un gâteau de 8 parts

Préparation : 5 min

Cuisson : 20min

  • 270g de farine T110 de grand épeautre non hybridé (la meilleure, de loin, pour la pâtisserie)
  • 1/2 sachet de poudre à lever
  • 85g de sirop d’agave
  • 100g de kéfir de fruits (la boisson, pas les graines ;))
  • 2 c. à soupe de rhum ambré
  • 100g d’huile d’olive
  • 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
  • 3 oeufs
  • 1 pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.

Huiler un moule à savarin (donc, en forme de couronne), d’un diamètre d’environ 24cm.

Mélanger la farine, la levure et le sel, faire un puits. Ajouter tous les autres ingrédients, puis mélanger au fouet, juste ce qu’il faut (sans trop insister) pour obtenir une consistance bien homogène.

Verser dans le moule, enfourner pour 20min (selon les fours, il sera peut-être nécessaire d’ajouter 2 ou 3 min supplémentaires) puis laisser un peu refroidir avant de démouler.

C’est tout !

⇒ Un dernier petit conseil : Ne conservez pas ce gâteau à l’air libre (surtout en été !) il sècherait, ce qui serait bien dommage… Emballez-le dans un grand sac de congélation (pas très romantique, mais efficace), il se conservera jusqu’à 48H à température ambiante (mais sera toujours meilleur les premières 24H). On peut aussi poser une cloche en verre sur le plat, c’est pratique ET romantique 😉

On se dit, rendez-vous fin juillet ? En attendant, profitez bien de ce bel été 🙂

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Et ben ça ne m’étonne pas que ça fonctionne! Ce qui m’étonne, c’est de ne pas avoir eu l’idée d’un gâteau au kéfir de fruit… Pourtant au kéfir de lait, ça, j’en ai souvent fait!
    De gros bisous Marie et surtout passez tous de belles et savoureuses vacances!!!!

  2. Magnifique j’adopte la recette pour cet été…du gâteau.
    Le kefir et moi on est copain !!
    Je dirais que je ne peux m’en passer… C’est mon apéro dès que je rentre avec ces belles chaleurs estivales !!!
    Très belles vacances…(pensez à laisser les lapinous..à la maison ! Qu’ils ne se retrouvent pas après les biberons dans une valise avec un pyjama) !!!!!!

  3. Bonnes vacances formidable Marie, et revenez vite nous régaler et nous faire rire et nous faire rêver … Je vais tenter avec une farine sans gluten, je vous dirai … Enjoy le « repos » (ça existe, chez vous ?) … ;-D

  4. Je vais le faire ce savarin puisque j’ai du Kefir dans mon frigo et moi les gâteaux de paresseux ça me convient bien même si j’ai pas quatre lapereaux et 6 enfants à nourrir 😭😭😭😭😭. Je te souhaite de bonnes vacances. Reposes toi bien. Bises Nicole

  5. Bon, il va vraiment falloir que je mette la main sur du kéfir (ça ne fait jamais qu’un an et demi que je veux tester !). J’imagine parfaitement mes loulous – qui ont eux aussi un sérieux problème de rapport longueur/largeur pour leurs pantalons et autres leggings malgré un appétit d’ogre – en train de piller le frigo ; quant à ce gâteau tout simple tout rapide, il me paraît idéal pour le goûter, et plus si affinités.
    Merci pour cette chouette idée estivale et bonne vacances !

  6. C’est toujours très agréable de te lire, Marie Chioca 😉
    Mais tu fais la misère à ton mari, quand même haha

    Bonne idée ce kéfir dans le gâteau. J’ai expérimenté dans du pain au levain et ça fonctionne du tonnerre.

    Bonnes vac’ !

    Coc’ la Cairote/Valérie

  7. Qu’est-ce que j’ai ri ! mais qu’est-ce que j’ai ri ! tu passeras le bonjour aux éléphants roses !
    Le pimms géant est assez tentant !
    Bon anniversaire à la grande demoiselle, bisous et bonnes vacances !

  8. Bonnes vacances Marie!!! Profite bien (j’espère!)! Et tu fais quoi de tes lapereaux pendant que tu pars? Ils ne viennent quand même pas en vacances avec vous???? Bon, moi et le férir, on n’est pas copains (l’odeur que j’aime pas)! Alors je comprends un peu ton mari!
    Bisous bisous

  9. Miam encore un gâteau qui me parle, en plus tu vends du rêve: prêt en 5 mn … j’adore !!! Je vais dc tester de ce pas ! Merci Marie et bonnes vacances !!! Bises

  10. J’attends qu’un ami me redonne des graines de kéfir, car celles que j’avais congelées de l’année dernière ne m’ont pas donné satisfaction. Elles donnaient un kéfir un peu amer , pas très pétillant… bref, il ne m’inspirait pas.
    En ce qui concerne ce fameux kéfir, je précise que j’en fais depuis quelques années, et que lorsque ma chienne était âgée avec de sérieux problèmes de santé, je lui en mettais régulièrement des grains dans sa pâtée…
    Petite appartée: j’ai fait hier les cookies , mon petit fils m’a dit : « dis mamie, dès qui y’en aura pu, t’en refras d’autres? , (je parle le langage petit garçon de 6 ans couramment!) ».
    Bon, Marie , je te souhaite de tout coeur de très très très bonnes vacances ainsi qu’à ta tribu. Je t’embrasse.

    1. Exactement ce que je me disais !! Je me souviens encore des photos de votre premier protégé à moustaches et grandes oreilles. On veut voir les lapins (mais si, vos photos de gâteau sont belles aussi!) !
      Bravo et merci pour vos posts toujours aussi réjouissants, toutes dimensions confondues – pour les yeux, les papilles, les zygomatiques, l’esprit, le coeur, tout ça tout ça…
      Et belles vacances !

  11. Vous nous « donnerez » un jour la recette du Kéfir ? Je vous adore Marie, vous êtes géniale et tellement solaire dans vos propos.
    Je vous souhaite de merveilleuses vacances avec votre petite famille qui a de la chance d’avoir une maman aussi extraordinaire !

  12. Bonnes vacances Marie !!!
    (Je vais justement découvrir le kéfir cet été en vacances chez ma belle-soeur ; )

    Belles vacances en famille, et bon repos à tous !

    ps : je vois qu’on a les même problèmes en matière de fringues ! ; )))

  13. merci pour cette belle recette, vos photos sont trop belles j’adore !!!!! bonnes vacances profitez-bien
    et à bientôt pour de nouvelles recettes et aventure 🙂

  14. Merci Marie pour cet agreable moment passé à vous lire 🙂
    En plus de la jolie recette (que je vais tester sous peu) : vous avez illuminé mon apres-midi 😉
    Bonnes vacances !

  15. Merci Marie pour cette recette.Je l’attendais.Quant à moi,je fais le pain avec du Kéfir. Je fais du levain avec l’eau du Kéfir comme la recette prise sur votre livre sur la boulange.le pain est délicieux.Bonnes vacances à toute la famille.Cordialement.
    Dominique.

  16. Merci pour cette recette que je vais m’empresser d’essayer. Ce qui drôle c’est que j’avais cette idée d’essayer de mettre du kéfir dans un gâteau depuis quelques semaines.

  17. Quelle bonne idée cette recette. Je n’ai jamais fait de kéfir, mais il se trouve que je suis chez ma sœur qui vient de me montrer comment elle le prépare. Je pense bientôt et cette recette. Bel été Marie

  18. Ce WE j’ai gouté pour la première fois du kéfir (je ne suis pas précoce, c’était vraiment la 1ère fois) J’ai trouvé ça délicieux !
    Rien à voir avec ce billet mais je cherche une recette de pita… J’ai vu que tu avais écrit un livre consacré à la boulange. J’ai vu dans le sommaire qu’il y avait une recette de Pita libanaise mais je n’ai rien trouvé sur les tableaux Pinterest.
    Peux tu m’aider ? Autrement je peux essayer de prendre une recette en changeant juste la farine mais j’ai un peu peur (très peur) de rater !

    1. Il faut en demander dans un magasin bio, car les grains de kéfir ne se vendent pas, ils s’offrent, c’est une tradition…
      Et beaucoup de gens déposent en magasin bio leur surplus de kéfir (car ça se multiplie vite !)
      Bonne « quête » 😉
      Marie

  19. Alors autant j’ai fait des gâteaux au kéfir de lait (avec celui au citron de mon magasin bio, c’est juste délicieux) mais avec du kéfir de fruits… Ça m’intrigue au plus haut point. Faut « juste » que je réactive mes graines… Mais comme je suis en vacances, je vais pouvoir m’organiser sans trop de problèmes. Merci pour ce partage!

  20. Bonjour Marie,
    Merci pour toutes vos supers recettes !
    Je me posais une question concernant le sirop d’agave que j’ai rarement dans mes placards (je n’aime pas trop le goût qu’il donne à mes préparations). Je me demandais si je pourrais le remplacer par du miel d’acacia et pour quelle équivalence de quantité ?

    Merci à vous
    Ingrid

    1. On peut remplacer l’un par l’autre dans quasiment toutes les recettes Ingrid, et en utilisant la même quantité, même s’il y a parfois quelques petites différences de concentration en sucre.
      Bonne journée à vous 🙂
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES