___
Il fait chaud.
J’ai chaud.
Très chaud.
Pffffff…
Ce n’est vraiment pas, mais alors pas du tout le moment d’allumer le four, ni de faire cuire une ratatouille pendant 3 heures sur le feu. Par contre, c’est pile-poil le moment de faire une glace… 😀
Je sors donc de ma torpeur pour partager vite-fait avec vous cette petite recette merveilleuse de simplicité, de rapidité et de fraîcheur. Je pense d’ailleurs à vous à chaque fois que je la fais…
Alors aujourd’hui, pas (trop) de bla-bla pour présenter ma petite glace qui vous plaira, je l’espère, autant qu’à moi. J’aime la savourer en entrée au déjeuner, ou en encas léger le soir. Vous pouvez la manger avec une cuillère à même le pot en répondant à vos mails, ou la servir en version « so chic » sur un carpaccio de saumon, de fines tranches de mozza, une chiffonnade de jambon cru, ou dans un velouté de courgettes pour un effet chaud-froid génial. Vous pouvez la « customiser » en y ajoutant du fromage de chèvre frais comme dans « Glaces et sorbets bio », ou du basilic ciselé, ou du piment d’Espelette, ou du poivre 5 baies, ou du vinaigre balsamique, bref, vous en faites ce que vous voulez, mais je vous préviens, vous allez aimer !
Allez, ouste juste un tout petit effort pour vous extirper de votre hamac, mais pas plus de quelques minutes promis, juste le temps d’appuyer sur le bouton d’un mixeur et après vous pouvez retourner à votre sieste (désolé pour ceux d’entre vous, nombreux, qui ont en ce moment même un patron pénible ou une collègue histérique à supporter -c’est encore plus dur l’été- et pour qui le hamac est loiiiiiiiin…. Je compatis très sincèrement. Vous pourrez toujours, pour vous consoler un peu, vous faire cette glace ce soir, et même rêver de l’écraser sur les lunettes de votre chef…)
—
Ingrédients pour 2 personnes
Préparation : 5 minutes
—
500g de belles tomates mûres de saison (cœur de bœuf pour moi, mais vous pouvez utiliser aussi d’autres variétés)
3 cuil. à soupe d’huile d’olive, super bonne de préférence (de la « non-filtrato » italienne artisanale pour moi)
1 peu de fleur de sel
—
A la sorbetière :
Tout mixer, avec très peu de sel ( le sel c’est un antigel, alors les glaces elles aiment pas trop).
Passer à la sorbetière et savourer tout de suite avec quelque cristaux de fleur de sel par-dessus.
—
Sans sorbetière :
Couper les tomates en cubes, puis les congeler.
Le lendemain, tout mixer et servir aussitôt.
Cette glace est à savourer tout de suite, car si vous la remettez au congel elle risque de cristaliser un peu et perd de son intérêt…
—
—
—
—
Cliquer ici pour retrouver les 26 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer