Tarte briochée « flocon de neige »

20 janvier… je ne suis pas encore trop en retard pour vous souhaiter mes plus beaux vœux pour cette nouvelle année. Qu’elle vous soit douce et joyeuse, animée de belles valeurs et ponctuée de nombreuses petites choses qui vous rendront fiers et heureux.

J’aimerais aussi, si vous le permettez, m’adresser à ce blog.

Cher pauvre vieux blog,

Je te souhaite pour 2023 une année plus douce et sereine que l’an dernier, avec moins de calamités et une meilleure santé (pour toi comme pour moi du coup !). Si tu pouvais éviter de nous refaire un burn-out et de te barrer au Népal des blogs comme tu l’as fait l’été dernier (en embarquant avec toi mon jeune blog de jardin, ah ben bravo !) je t’en serais très reconnaissante. Sans vouloir trop exiger, j’aimerais aussi beaucoup que tu arrêtes de manger les réponses que j’envoie à mes lecteurs (j’espère que les commentaires que tu as dévorés en douce au mois de décembre était bons, comme il y en avait une bonne centaine merci de ne plus recommencer de si tôt), et que tu te débrouilleras cette année pour arrêter de me faire des farces… mon quota de patience ayant été épuisé pour les 10 prochaines années 🙂. Je te le dis sans haine, mais si tu continuais tes blagues je crains qu’un pauvre ordinateur innocent ne soit pénalisé à ta place en apprenant à ses dépens le saut en parachute par la fenêtre du premier étage. J’en serais fort contrite, mais personne ne pourrait me tenir responsable de ce geste certes imbécile mais si « thérapeutique » après avoir claqué des dents nerveusement chaque fois que j’ouvrais ton tableau de bord cette année, cher blog facétieux…

Voilà voilà.

Comme vous l’aurez compris, toutes mes réponses à vos commentaires de décembre se sont évanouies dans la nature… j’avais répondu à une centaine de personnes sur une seule grosse journée de travail quelques jours avant Noël, mais il n’en reste aucune trace. C’est vraiment bizarre (et horripilant !). Du coup, je lance un appel à témoin ^^ : est-ce que certains d’entre vous auraient reçu une de mes réponses sur leur boîte mail aux alentours du 20 décembre? C’est juste pour essayer de comprendre ce qui a bien pu se passer… je croise les doigts pour que ce se soit le dernier petit délire de mon blog après cette année passée à fumer la moquette.

Sur ce, j’ai plein de projets sympathiques pour cette nouvelle année sur Saines Gourmandises. Il me faut juste trouver le temps de les mettre en oeuvre au bon moment, pas comme aujourd’hui où je suis en train de vous poster une brioche de Noël un 20 janvier. Pour me consoler, j’essaye de me dire qu’avec une fève planquée dedans cela pourrait tout aussi bien faire une chouette couronne des rois, sauf que depuis l’Epiphanie je pense que vous avez tous terminé votre monocure non-amincissante de brioche et galettes des rois en tout genre… dommage 😉

Pour ceux qui auraient encore une petite place dans l’estomac (ainsi qu’au dernier cran à leur ceinture de pantalon) je vous la recommande chaleureusement, et s’il restait par miracle dans votre carnet d’adresses quelques gugusses avec qui vous n’avez pas encore tiré les rois, foncez sur l’excuse ! Sinon, je vous fais confiance pour créer l’occasion : chez moi par exemple, cette brioche avant-hier c’était officiellement pour fêter la neige que les enfants attendent depuis si longtemps. Oui, on trouve les excuses qu’on peut… et chez moi le coup de fêter les rois n’était plus vraiment crédible après la douzaine de galettes et brioches en tout genre (les enfants sont allés jusqu’à planquer des fèves dans une tarte, au grand désarroi de leur papa qui nous a fait remarquer que les dentistes d’Isère n’ont pas de rdv libre avant 2024. Et c’est vrai que si l’on se cassait une dent le seul recours consisterait à enfiler un costume d’orang-outang pour tenter de se faire prendre en charge par notre vétérinaire laquelle, elle, soigne ses patients dans la journée).

Revenons-en à de plus insouciantes considérations…

Cette brioche a été réalisée avec une pâte que vous connaissez bien 😉

Côté design, cette brioche a l’air un peu sophistiquée mais ne fuyez pas ! Car le geste pour la réussir est archi-simple*…  mais cela, vous n’êtes pas obligé de l’avouer : laissez plutôt vos enfants vous regarder avec des yeux ébahis car passer pour un super-héros, ça ne fait pas de mal une fois de temps en temps non mais sans blague !

*je vous l’ai illustré en vidéo, voir plus bas

Ingrédients pour 8 personnes

Préparation 25 min

Repos environ 8H + 30 min

Cuisson 12 min

(À commencer la veille)

Pour la brioche :

  • 20cl de crème de coco
  • 3cl de sirop d’agave
  • 1 c. à café de rhum ambré
  • 1 c. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 c. à café d’extrait de vanille liquide
  • 1 sachet de levure boulangère, ou 15g de levure fraîche
  • 250g farine semi-complète
  • 1 pincée de sel

Pour la pâte à tartiner maison :

  • 80g de purée de noisette grillée (j’ai utilisé la délicieuse « Nocciola » de marque Damiano, post non sponsorisé)
  • 40g de sirop d’agave
  • 15g de cacao amer
  • 1 c. à soupe d’arôme naturelle liquide de vanille
  • 1 à 3 c. à soupe de lait au choix (facultatif)

1/Pâte à brioche :

La veille, faire tiédir la crème de coco avec le sirop d’agave, le rhum, l’eau de fleur d’oranger et l’extrait de vanille (pas plus de 40°C sinon la chaleur tue la levure). Y délayer la levure en fouettant bien.

Mélanger la farine et le sel dans le bol du robot muni de son crochet pétrisseur. Verser les liquides et pétrir 7 minutes à vitesse lente. La pâte semble un peu collante, c’est tout à fait normal, elle va beaucoup se raffermir au frais. Couvrir et laisser poser toute la nuit au réfrigérateur.

2/Pâte à tartiner :

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à tartiner, en n’ajoutant le lait (de 1 à 3 cuillerées) que si besoin (tout dépend de la fluidité de la purée de noisette).

3/Montage :

Sur un plan de travail légèrement fariné, diviser la pâte en 3 et bouler chaque morceau. Les étaler chacun en un disque d’environ 24cm de diamètre.

Étaler la pâte à tartiner sur un premier disque, couvrir d’un deuxième disque que l’on tartine également, puis déposer le dernier par-dessus (sans le tartiner !). Déplacer ce « sandwich » sur une plaque de cuisson chemisée de papier.

Ré-étaler légèrement le tout au rouleau afin de pouvoir découper, à l’aide d’une assiette par exemple, un cercle bien « propre » de 25 cm de diamètre.

Marquer le milieu à l’aide d’un verre, puis découper le disque en 16 rayons de pâte.

Attraper deux rayons entre les doigts et l’index, puis les tordre 3 fois vers l’extérieur. Souder légèrement l’extrémité des 2 bandes, du bout des doigts, pour qu’elles ne s’ouvrent pas à la cuisson. Renouveler le geste pour former les 7 autres « branches  » du flocon.

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.

Laisser lever 30 min, couvert, dans un endroit tiède.

Enfourner environ 12min, pas trop haut dans le four. La pâte doit être un peu dorée, mais rester bien souple.

A savourer idéalement encore tiède…

Avant le week-end, voici quelques photos de ma chère forêt, si charmante sous ce timide voile de neige que nous attendions tous en piaffant d’impatience… J’espère que vous serez aussi sensible que moi au charme de ce petit sentier blanc au coeur des bois, de ces branches rousses se reflétant si joliment dans l’eau des chemins, de ces bruyères délicates en robe d’hiver, et même de ce petit hêtre se prenant pour un sapin de Noël ;)… sans compter toutes ces jolies couleurs ! Le bleuté des sapinières, le roux des feuillages marcescents, l’éclat cuivré du soleil couchant dans les sapinières et le mauve impressionnant du ciel d’hiver le soir sur la forêt sont si joliment mis en valeur par la neige.

Je vous souhaite un très beau week-end 🙂

(Suite à ce bug des commentaires de décembre je crains d’avoir pris vraiment trop de retard pour tenter de le rattraper, et je m’en excuse très sincèrement. Mais je répondrai avec grand plaisir à tous vos nouveaux commentaires laissés à partir de ce soir. Merci beaucoup pour votre patience <3)

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Je trouve que c’est une jolie brioche d’hiver ! A faire sans modération puisque c’est la saison 😬.
    Le temps de réunir tous les ingrédients 😉😅ça fait longtemps que j’ai envie d’essayer Ça change du sapin Merci En île de france point de neige .. bon We !

  2. Merci, merci, merci ! Pour cette belle recette (que je vais m’en presser de tester pour mes petits chatons 😉 ) et pour ces magnifiques photos. Je m’inspire beaucoup de vos recettes et ingrédients que vous recommandez, ma fille adore !
    Vos textes ont un ton réconfortant ! Un grand merci pour cette belle écriture 🤗

  3. Bonsoir,
    Eh bien merci pour la recette de cette très jolie brioche. Je vais m’y essayer un de ces quatre. Les photos postées sont magnifiques, merci, un moment de pur bonheur à savourer cette si belle nature ..
    Je vous souhaite une bonne année.

  4. Bonjour Marie! J’ai recherché dans mes mail et j’en ai bien un  » top moumoute au 22décembre .Est ce que tu recherches?
    En tout cas je te souhaite une excellente année à l’abri des tracas informariques…

  5. Heureuse année à toute ta belle famille, et longue vie à ce blog qui nous réjouis tant les yeux et le cœur .
    Que de superbes photos encore aujourd’hui, de cette magnifique forêt sous la neige.
    Et je suis partante pour une dernière brioche des rois 😊
    Les fèves cachées dans tous ce qui se déguste, me rappelle de délicieux souvenirs, du temps où mes 4 grands étaient petits.
    C’est ce genre de petits bonheurs qu’on peut souhaiter pour chaque jour de cette nouvelle année…
    Bises et pensées affectueuses

    1. Oui Isabelle, tu as bien raison 🙂
      Je te souhaite une très belle année, pleine de ces petits bonheurs là…
      Des bises aussi !
      Marie

  6. Quel dommage pour tous ces messages perdus ! En tant que grande fan de vos recettes, je ferai cette recette de brioche qui plaira à mes 4 gars et moi même aussi. Je profite de ce petit mot pour vous dire qu hier j ai fait les gaufres de liège et le pain de mie avec le soin d avoine. Et comme toujours, un délice, jamais déçue de vos recettes, une valeur sure !! Je vous souhaite à vous et à toute votre famille une très bonne année, pleins de bonnes choses !!

  7. Magnifique ! ça donne envie de s’y mettre de suite…
    Bonne année Marie « Pace e Salute »…. et merci pour tes recettes si douces, aussi savoureuses que « légères »…

  8. Bonne et heureuse année 2023.
    Merci pour cette belle recette et pour le partage de cette belle nature qui vous entoure. Vos photos sont fabuleuses 😍. Pour info, j’ai bien reçu une réponse à mon dernier commentaire

    1. AAAAh, ça c’est une info capitale ! Pourrais-tu me donner la date de cette réponse s’il te plaît Anne Marie? C’est pour m’aider à comprendre ce qui a bien pu se passer…
      Merci infiniment 🙂
      Marie

  9. Bonjour Marie ! Tous mes vœux pour cette nouvelle année en espérant que les problèmes techniques soient derrière toi dorénavant. Pour répondre à ta question, je n’ai jamais reçu de mails (même en spam), m’indiquant que tu avais répondu à un de mes commentaires. Et cela fait bien un an et demi. Je le fais « manuellement ». Merci pour cette belle recette que l’on va s’empresser de faire !
    Claire

    1. Et oui hélas, rien ne fonctionne très bien sur ce pauvre blog, il débloque un peu. Il « déblogue », plus exactement ^^
      Bon week-end à toi Claire 🙂
      Marie

  10. Alors, déjà, Marie, je te le dis tout de suite, je ne peux plus passer pour un super-héros (héroïne, moi l’écriture inclusive je n’arrive pas à m’y faire) depuis quelque temps : les enfants, surtout ma fille me disent : « c’est Marie Chioca? » Si je veux me la « péter » je vais être obligée de mentir… « heu non, c’est môa , pourquoi?
    Je te confirme que je n’ai pas eu de réponse à mon commentaire sur « le pounti ». Ne t’inquiète pas, je sais bien que si tu ne réponds pas, c’est que soit tu n’as pas le temps, soit tu as un problème informatique. De toute façon, il y a suffisamment de matière dans tes blogs pour patienter : t’avouerais je qu’en ce moment, (idéal pour commander les graines et fantasmer sur le futur jardin) je les scrute à la loupe pour te piquer des idées (de déco notamment ).
    Lorsque je suis à court d’idées pour mes menus, il me suffit de venir faire un tour par ici, et parfois, juste une photo suffit à me donner l’idée qui me faisait défaut.
    Et comme le dit le chanteur : « je sais bien que j’te l’ai déjà dit, mais j’te l’dis quand même…. je t’aime , toi , ta petite famille , ton humour, tes recettes, tes photos tes…. enfin tout quoi! »
    Bonne année la famille Chioca .

  11. Waouhhh que la nature est belle !!!
    Tous mes vœux pour 2023 en retour !!! Tjs autant de plaisir à lire vos publications et voir vos photos magnifiques !!
    J’ai une question, par quoi peut-on remplacer la crème de coco si on n’en trouve pas?
    Une autre question finalement 😂Si on met du sucre roux, même quantité ?

    1. Pour ce qui est de remplacer la crème de coco je ne sais pas trop, il faudrait faire des tests mais ce n’est pas garanti car avec une autre crème la pâte sera beaucoup plus difficile à mettre en forme.
      Pour ce qui est du sucre, pas de souci, même doses 🙂
      Bon week-end à toi,
      Marie

  12. Coucou Marie
    Merci pour ton bel article et ta belle recette de brioche flocon de neige un régal pour les yeux et pour les papilles. Tant de belles recettes de belles photos j’adore on a envie de cocooner au chaud et de déguster cette brioche. Et ta forêt est si belle merci pour les belles photos avec la neige qui est tombée un peu partout ces jours. Le reflet les lumières trop beau magique.
    La nature est belle tellement belle remercions la tous les jours.
    A bientôt et merci pout tout ce que tu fais avec l’aide de Maud maintenant et de toute ta famille.*
    Je t’embrasse très fort.
    Jacqueline

    1. Moi aussi je t’embrasse très fort chère Jacqueline, merci pour tous tes gentils petits mots ici… et aussi sur FB 😉
      Bon week-end à toi,
      Marie

  13. Toujours un agréablement moment, la lecture de vos articles ! Vos photos et vidéos sont superbes ! Une très belle mise en valeurs de vos recettes . Très beau travail !! Hâte de faire cette brioche !! La farine de petit épeautre convient elle ?

    1. Je crains que non hélas, car cela ne donnerait pas du tout la même texture. La pâte serait trop molle, trop souple, difficile à mettre en forme.
      Bon week-end à vous Ghislaine,
      Marie

  14. Bonjour,
    Appétissante brioche ! Merci pour la recette et la démo
    Je vous souhaite ainsi qu à votre famille, une année magnifique
    Un blog obéissant et beaucoup de beaux projets
    Vos photos sont vraiment très poétiques
    Bonne journée
    D

  15. Recoucou Marie
    J’espère que ton blog ne te fera pas de farce cette année 2023 nous sommes tellement contentes et contents de te lire et de partager tes articles.
    Je n’ai pas reçu de réponses de mails de ta part autour du 20 décembre.
    Continue comme tu le peux et un grand MERCI
    avec tes nouvelles idées.
    Je t’embrasse encore très fort.
    Jacqueline

  16. Merci pour la recette, mais surtout pour ces jolies photos..elles sont toujours pleines de poésies tout comme vos textes que j’adore lire.
    Belle et heureuse année à vous aussi ainsi qu’à toute la famille..
    Et surtout continuez à nous régaler des recettes mais aussi de votre jolie prose..c’est un pur instant de bonheur et plaisir quand je vois un nouvel article sur vos blogs..
    J espère que celui ci (blog) a bien compris le message et ne vous/nous feras plus de blague..
    Ps:je vais bientôt récolter les jolies fleurs de choux que vous m’avez fait connaître..
    Un grand Merci
    Marie

  17. chère Marie Chioca,
    cher rayon de soleil,
    chère amie (la mie, le cœur du bon pain),
    pardonnez moi d’écorcher de si bon matin votre modestie dont je ne devrais pas parler mais que je vois toujours derrière votre humour, votre joie de vivre, votre créativité et votre générosité. Vous me faite du bien, alors autant vous le dire direct : MERCI et longue vie à vous. Que cette année vous soit bienheureuse…
    Un nouveau lecteur!
    Daniel

  18. Merci Marie pour cette belle recette ( tout donne toujours envie !) et j’espère effectivement que tu auras du temps à passer pour de belles et bonnes choses …pas pour tenter de comprendre pourquoi ton blog part en …vadrouille !!
    Vivement la suite pour nous.

  19. Merci pour ce bon moment de rigolade même si je compatis à tes malheurs mais ta façon de raconter est irrésistible. J’ai vraiment aimé le passage du dentiste😂. Et la brioche merveilleuse mais je la garde pour l’année prochaine.

  20. Merci Marie je suis concernée pas les commentaires de Décembre, ce n’est pas grave,
    l’informatique est parfois un cauchemar, pire elle impose parfois la prise de somnifères car on ne s’endort pas après une panne,
    bref on avance, en 2023, on va résoudre tout ça, et il y aura bien d’autres difficultés à déméler, on oublira les précédentes
    j’en viens naturellement à te souhaiter, une très bonne année, de petits bonheurs, de joies familiales et de créativité.
    Félicitations pour tes photos d’une nature sans cesse changeante et enrichissante.
    Amicalement,
    Agnès

  21. Merci Marie, pour ces promenades féeriques et cette brioche à savourer par un petit matin froid… chacune de vos publications sont un doux rêve dans ce monde de brut. Je vous réitère mes vœux pour une année harmonieuse et joyeuse, à vous et vos proches. Que la Santé vous épargne de devoir affronter notre système de santé qui s’est effondré et vous permette ainsi de savourer chaque instant. Bien amicalement

  22. La meilleure façon d’apprendre c’est de tester par soi même car quand on rate une pâtisserie on est déçu et on cherche à comprendre à améliorer, c’est grâce à tous ces ratages que l’on peut (éventuellement) devenir un excellent pâtissier qui sait par quoi remplacer le beurre s’il n’en a pas au frigo, par quoi remplacer la purée de noisette etc etc.. sans avoir à téléphoner à maman, écrire à Marie Chiocca (déjà bien occupée). Il y a tout sur Internet pour trouver des réponses, soyons autonomes comme nous l’apprenons à nos enfants. Depuis des années c’est mon premier commentaire: Marie vous êtes une sainte d’avoir répondu patiemment à ces centaines/milliers de questions dont parfois la réponse figurait dans le commentaire précédent !!!! Ou était si facile à trouver sans vous déranger, sur Internet… Je ne vois pas comment ces personnes peuvent imaginer que vous pourriez prendre plaisir à répondre à 300 messages par semaine « je remplace le lait par quoi »?. Nous aimons tous Marie, nous attendons toujours avec impatience ses recettes et billets si drôles alors, de grâce, laissons la travailler en cuisine et prendre soin de sa famille plutôt que de passer la journée devant l’ordi! Bonne année à tous et surtout Marie faites moi plaisir : ne me répondez pas ! Bise

    1. Mais si mais si je vous réponds Sophie, avec plaisir 🙂
      Il est vrai que parfois la réponse à certaines questions se trouvent quelques commentaires plus haut et c’est un peu chronophage pour moi de devoir me répéter, mais lorsque je peux donner quelques indications pour aider mes lecteurs c’est vraiment de bon coeur, je vous assure 🙂
      Je vous souhaite un très beau week-end,
      Marie

  23. MERCI …. merci Marie pour TOUS ces posts si magifiquement illustrés/documentés, gourmands à souhait, émaillés d’astuces , bref, juste pour te dire que tu n’es en rien redevable envers nous tous qui recevons TOUT CE PARTAGE (qui régale PUPILLES et PAPILLES,) sans retour, si ce n’est que de, vite, assouvir cette frénésie culinaire , nous mettre à nos fourneaux, et partager/ déguster. OUI, cuisiner c’est cela, au-delà de se faire plaisir, DONNER du plaisir!
    Belle ANNEE à toi et toute ta famille, souhaits en tout genre « à gogo ». A chacun de remplir son panier pour l’année selon ses attentes!.
    NE CHANGE RIEN, photos magnifiques, littérature qui nous fait souvent voyager…. bref, NE SOIS EN RIEN CONFUSE de tous ces aléas qui je le conçois peuvent soulever l’agacement, la colère car TRAVAIL ENORME réduit à néant…. Ne pas oublier de prendre soin de toi!

  24. Si cela peut vous aider à comprendre les caprices de votre blog, je viens de recevoir ce commentaire, qui n’est pas de moi… et qui vous est destiné!
    Je compatis à vos soucis d’ordinateur et souhaite sincèrement que cette année vous soit plus paisible que la précédente!! Je peux vous dire par expérience que les ennuis finissent toujours par se lasser!!!😉
    Belle année à toute votre belle famille et merci de tout cœur pour tous ces partages que vous nous offrez et qui nous font tant de bien! Je ne suis pas du tout active en commentaires, je suis peu sur les réseaux, mais vous m’êtes très chère même si je ne vous le dis pas à chaque article paru (que j’attends toujours avec impatience et que je dévore en souriant, riant ou pestant, c’est selon!!).
    Brigitte

    Le 21 janv. 2023 à 09:04, Marie Chioca a écrit :

    
    Vous avez un nouveau commentaire sur Au fait les gars, il « faut » manger quoi déjà pour être en bonne santé ? (Parce qu’on n’y comprend plus rien là…).

    Lien du commentaire: https://saines-gourmandises.fr/petit-eloge-de-nuance/#comment-307020
    Auteur: BECHU

    Commentaire:
    Merci Marie pour votre approche si saine de la cuisine, je vous admire pour votre ténacité. Continuez à réjouir notre intellect avant nos papilles.

    Article: https://saines-gourmandises.fr/petit-eloge-de-nuance/
    Gérer vos notifications | Se désinscrire

    1. Rôôh, mais quel bazar ^^
      Merci pour cette info Brigitte, qui m’aide au moins à confirmer qu’il s’est passé n’importe quoi ce jour là 😉
      Bon week-end,
      Marie

  25. Bonjour Marie
    je suis perplexe, pourquoi faut il faire fondre la veille la crème de coco « aromatisée » avec la levure? Bonne année 2023 et plein de bonnes choses Bises Ellenna

    1. Chère Ellenna,
      C’est toute la pâte qui doit être réalisée la veille, puis elle pose la nuit au frais 🙂
      Des bises bien chaleureuses, et bon week-end à toi,
      Marie

  26. Chère Marie.
    Merci pour ces splendides photos !!!!!!! Enfin l’hiver pour tuer microbes, virus et toutes les sales bêtes du genre !!!!!!

    Quelle belle brioche !!!!!!! Quelle farine pourrai-je utiliser, ne supportant que celle au petit épeautre et celles sans gluten ? Je ne voudrais pas dénaturer votre recette, sachant que je n’aurais pas vraiment le même résultat en modifiant cet ingrédient majeur…… mais le principal étant de se régaler n’est-ce pas ???????? Merci pour vos précieux conseils Marie.

    Encore tous mes voeux à la tribu Chioca.
    Je vous embrasse affectueusement, chère Marie. A bientôt. Bon week-end.

    1. Pauvre Mireille, je voudrais vraiment vous aider mais je ne suis pas sûre du tout qu’une autre farine conviendrait… la pâte risquerait d’être difficile à mettre en forme.
      Avez-vous essayé la farine de grand épeautre non hybridée ? Beaucoup de gens témoignent du fait qu’elle est aussi bien tolérée que celle de petit épeautre.
      Bon week-end à vous Mireille 🙂
      Marie

  27. Bonjour Marie
    C’est toujours un réel plaisir de vous lire , un vrai bonheur , un poète ne ferai pas mieux ,
    Je vais essayer cette brioche qui à l’air vraiment bonne et simple à faire
    Que de belles photos
    merci pour ce moment hors du temps ,
    Bonne journée
    Joelle

  28. Bonjour Marie ♥
    je prends enfin le temps de te mettre un petit mot, peut-être n’as tu pas vu mes stories sur insta ( ah bon? tu es occupée?) Je viens de finir ma radiothérapie, donc année compliquée mais derrière moi !
    mer reste plus qu’à assurer le divorce (demandé par mon mari, ce grand courageux devant l’éternel ) et vendre ma maison ( c’est en cours ), me reposer, ENFIN un peu avant d’en trouver une autre ! ( tire la langue !!)
    cette brioche je la fais avec une crème d’amandes et ça le fait super bien aussi, crois-moi !
    je suis toutes tes aventures, ainsi que celles de ta fille et accessoirement lereste de la famille, animaux compris, souvent de lon, mais je reprends le dessus !!
    jete souhaite une belle et douce année à toi etauxtienset je t’embrasse ♥♥♥

    1. Oooooh, ma pauvre Résé… cela me touche vraiment de savoir ce que tu as souffert, quelle horreur !
      Bon courage pour tout, je sais que tu n’en manques pas mais ce ne doit pas être facile tous les jours…
      Je t’embrasse très fort !
      Marie

    1. Hélas Lou, je ne saurais te dire car cela demanderait de nombreux tests avant d’arriver à un résultat correct… si on y arrive un jour 😉
      Je ne suis pas très spécialiste de la boulange sans gluten, vraiment navrée.

  29. Bonjour Marie,
    je suis désolée pour les facéties de votre blog et espère qu’en effet vous n’aurez plus à souffrir de mauvaises blagues !
    De mon côté, je viens vous demander des conseils pour cuisiner la farine d’épeautre (T110 de préférence)… SANS four ! Le mien est électrique et j’aimerais éviter de gonfler la note… Nous avons un poêle sur lequel je laisse mon pain cuire, dans un faitout léger fermé mais il cuit mal. Seule la semelle durcit. Si j’utilise la même pâte à pain, en formant de petits pâtons minces, pensez-vous que cela puisse fonctionner ? (je vais essayer cela dit !). il me semble qu’il faudrait que je m’oriente vers des galettes sans levure ni levain, fines. Je me damandais si vous aviez déjà fait des expériences et réussi des essais ! (pour m’épargner de nouveaux échecs et surtout gaspillages…)
    Merci pour vos magnifiques photos de forêt vaporeuse, nimbée de poudre blanche et de brume…

    1. Pour le pain c’est une bonne question, mais il m’est difficile d’y répondre rapidement ici en quelques mots. J’y réfléchirai pour un prochain article 🙂
      Bon week-end à vous Felizzato, et merci pour ce gentil message.
      Marie

  30. Très heureuse de vous retrouver !
    Je vous adresse mes vœux les meilleurs pour cette nouvelle année.
    Merci encore pour ces photos délicates et cette recette.
    Tout cela donne envie que ce temps d’hiver dure un peu pour rester au coin du feu en savourant brioche et dame Nature…
    A bientôt
    Marie-Pierre Gaspari

  31. Bonjour Marie, meilleurs vœux également. Ce sera toujours un plaisir de vous lire. Pas grave si nos commentaires n’ont pas de réponse. Personnellement je ne tente pas vos recettes. Ils sont trop difficiles chez moi. Les photos et vous lire suffisent à me procurer joie et émotions. Bravo !

  32. bonjour marie
    je vous ai laissé quelque messages sur facebook sans reponse…je ne suis pas douée pour facebook ! c’est peut-être de ma faute…
    j’essaie de vous joindre car j’habite pas très loin de chez vous (hauterives) et j’aurai des questions à vous poser sur les légumes d’hiver…peut-être si vous aviez la gentillesse de me recevoir 1h pour découvrir votre potager cela me ferait si plaisir..
    vous pouvez regarder mon site pour faire déjà connaissance
    bien cordialement

    1. J’aimerais beaucoup vous dire oui mais hélas, tant de personnes aimeraient venir visiter mon jardin alors que de mon côté, je manque si cruellement de temps… peut-être un jour, avec plaisir, mais pour le moment cela ne m’est hélas pas possible, j’espère que vous ne m’en voudrez pas trop.
      J’anime déjà un blog de jardin où je partage beaucoup d’infos avec mes lecteurs, le connaissez-vous?
      Il s’agit de permaculture-familiale.fr
      Bon week-end à vous,
      Marie

  33. Testée et triplement approuvée : 1 fois parce que cette brioche « flocon de neige » préparée le WE dernier à fait venir la neige dans notre région .
    2 fois parce qu’elle est facile à faire même pour une « handicapée » de la cuisine (merci Marie pour tes explications et tes mesures précises) . Et 3 fois parce qu’elle est vraiment bonne.
    Et comme on aime beaucoup la neige, je vais la refaire le WE prochain : on ne sait jamais…

  34. Bonjour Marie et meilleurs voeux pour cette nouvelle année, du lapin chinois si je ne m’abuse, je suis certaine que certains se cachent parmi vos photos !
    Trêve de plaisanteries, je souhaiterais réaliser votre belle brioche en inovant car je n’ai jamais fait de brioche et j’ai donc 2 questions :
    – puis je remplacer la farine de blé par du grand épeautre, la seule céréale à gluten que je supporte? T80 , T110?
    – par quelle matière grasse remplacer la crème de coco? Puis je utiliser de l’huile d’olive comme en Italie par exemple ?
    Merci pour vos réponses et belle journée à vous et aux vôtres.

    1. Bonjour Karine,
      Oui, là j’ai oublié de préciser mais je « pâtisse » toujours avec de la farine T110 de grand épeautre non hybridé (jamais de blé).
      Et pour ce qui est de l’huile d’olive, elle ne conviendrait pas pour cette brioche, car la pâte serait trop souple, trop difficile à mettre en forme.
      Bon week-end à vous,
      Marie

      1. Ah flûte pour l’huile d’olive… Que puis-je utiliser ? Je déteste tout ce qui est à base de coco et n’utilise pas de margarine non plus. Du beurre ? Du ghee? Ou bien une vraie bonne crème fraîche ? Merci pour vos conseils ! Amicalement, Karine.

        1. Je ne sais pas, il faudrait tester Karine.
          Cela peut fonctionner avec de la crème, mais la pâte sera plus liquide, donc plus compliquée à mettre en forme (car la crème fige moins au frais que celle de coco).
          Bons essais 🙂
          Marie

  35. Merci Marie, pour vos bonnes recettes.
    J ai réalisé le portrait de votre dernière, quand elle posait avec votre chien.
    Comme c’était son Anniversaire, j’ai pensé vous l’envoyer 🙂 mais j ignore où…
    Merci de me donner une adresse si cela vous fait plaisir. Je peux aussi vous envoyer une photo avànt, mais comment ?
    A bientôt, Cécile

    1. Oooh, mais que c’est gentil cela Cécile, je suis tellement touchée !
      Vous voulez plutôt une adresse mail ou postale?
      Je ne sais comment vous remercier, ça me mets les larmes aux yeux…
      Très chaleureusement,
      Marie

  36. Bonjour Marie, ce message n’a rien à voir avec la recette ci-dessus qui est très belle et a l’air fort bonne. Je voulais partager un moment intense entre amis grâce à 2 de vos recettes du livre des 80 recettes autour du monde. Samedi dernier, j’ai décidé de leur préparer des pakora et l’adobong manok qui ont littéralement époustouflé mes invités. Sur le moment les convives étaient éblouis et j’ai continué de recevoir des messages comme « mention spéciale pour ce dîner, c’est simple c’est à peu près ce que j’ai mangé de meilleur sur toute l’année 2022… » Pour l’adobong manok, j’avais servi une purée de patates douces et un riz basmati et cela se complétait merveilleusement. Merci pour ces excellentes recettes qui rendent tant de gens heureux, Lorraine, Tourrettes-sur-Loup

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce retour qui me fait très chaud coeur chère Lorraine, je suis tellement touchée 🙂
      J’ai beaucoup aimé travailler sur « 80 recettes du monde entier », c’était un si chouette sujet de livre…
      Bon week-end à vous !
      Marie

  37. Bonjour Marie,
    Merci de tout coeur pour cette merveilleuse recette (elle est dans le four, plus que quelques minutes à patienter !!!)
    Je voulais particulièrement te remercier pour la petite vidéo, elle m’a permis de savoir quel degré d’onctuosité la pâte à tartiner devait atteindre, ainsi que tous les petits gestes qui font toute la différence pour un résultat magnifique.
    Merveilleuse année à toi et tous ceux qui te sont chers.
    Dominique

  38. peut on supprimer le rhum et la fleur d oranger et remplacer la crème de coco par du lait d amande(si oui en même quantité?) Merci par avance.

    1. Oui, on peut faire cela si l’on ne craint pas d’essuyer un potentiel désastre ^^
      Car la viennoiserie est un art capricieux, où la réussite d’une recette se joue parfois à 5g près. Alors pour ce qui est de changer trois ingrédients d’un coup, ça c’est encore plus périlleux 😉
      Désolée de ne pas pouvoir mieux t’aider ma pauvre Emilie, et bonne chance dans tes éventuels essais…

      Marie

  39. Bonsoir Marie,

    Je te souhaite mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et en particulier une santé de fer pour toi et toute ta famille !
    Merci pour cette jolie recette qui en jette, comme tu sais si bien le faire 😉
    Décidément, à chaque nouvel article ou publication sur Instagram il me vient une envie pressante de retourner vivre en Isère…

    Bonne soirée,
    Bises
    Marie

  40. Trop belles les photos de ta forêt Marie
    Belle année à toi aussi
    Je t’écrivais un message l’année dernière car j’étais à la recherche d’une maison… que nous avons trouvée : une belle âme assurément pour cette grand-mère bâtie en 1790, avec un grand jardin pour faire pousser légumes et fruits.
    Amicalement

  41. Bonjour Marie
    Merci pour cette et toutes les autres magnifiques recettes 🤩
    Où peut-on trouver de la farine non hybridée, à Satoriz ?
    Merci, Évelyne

  42. Ah Marie! Merci pour cette délicieuse recette qui a pour moi un charme particulier: c est ma 1 ère recette vraiment réussie depuis que j ai reçu mon robot pétrisseur à Noël! J ai bien fait de ne pas me décourager, et mes enfants qui stoïques , ont gentiment mangé mes ratages successifs ( faute de poules;) te remercient pour cette recette! Évidemment ce n était pas parfait j ai donc 2 questions: la pâte était très ferme après passage au frigo, combien de temps en avance doit-on la sortir pour qu’elle soit plus facile à étaler ? ( j aurais bien tenté un petit coup de micro onde pour m aider mais la levure est un petit être susceptible et capricieux et je me suis dit qu’elle me ferait payer cet affront…)
    2 ème question de novice honteuse: quand je farine « légèrement « mon plan de travail avant d étaler la pâte, je me retrouve toujours avec trop de farine, qui fait des petits tas qui se collent ensuite à la pâte et la dessèche un peu… comme si mon plan de travail était trop lisse pour y répartir la farine uniformément… y a t il une technique pour faire ça bien?

    1. Pour ce qui est de la pâte un peu difficile à étaler, cela dépend des farines. Chez moi elle est parfaite dès la sortie du frigo 🙂
      Et pour ce qui est de « fleurer » le plan de travail cela doit être vraiment très léger, tu saupoudres et puis tu étales avec le plat de la main…
      Merci en tout cas pour ton gentil retour Delphine 🙂
      Marie

  43. Bonsoir Marie
    Bonne et heureuse année à vous et à votre famille : plein de gourmandises pour 2023 : votre brioche est très alléchante et donne envie de la réaliser
    et vos photos magnifiques : merci pour ce partage.
    Dans mes derniers mails envoyés je vous demandais par quoi remplacer le tofu soyeux pour réaliser votre charlotte au chocolat.
    Allergique au soja
    Merci de vos conseils
    Bonne soirée

    1. Et bien, je ne saurais dire hélas ma pauvre Anne-Lise… peut-être une crème végétale? En tout cas, ça se tente.
      Bon week-end à vous 🙂
      Marie

  44. Chère Marie.

    Non je n’ai pas encore utiliser cette farine. Je vais l’essayer, et vous dirai comment s’est passée ma digestion…
    merci encore et toujours pour vos conseils.

    Je voulais vous signaler que si je réponds à votre message depuis ma boîte mail, il me reviens comme non-délivré. je ne peux vous écrire que par votre site.
    Je vous embrasse. Bon week-end. Mireille.

  45. Que de belles images enneigées encore une fois et une brioche qui semble délicieuse !
    Je viens de récupérer internet après 12 jours de coupure (même pas une avarie, seulement une intervention où il semble plus simple pour les techniciens, pressés par leurs supérieurs sous-traitants, de déconnecter la ligne d’un voisin pour réparer celle sur laquelle ils interviennent… sachant que nous avons un contrat pro puisque mon mari travaille à la maison…) et je jette un œil à mes messages autour du 20 décembre, aucune notification de réponse de ta part et je viens d’aller voir… sur le site de Permaculture, tu m’avais bien répondu au sujet des kakis (je viens de voir ta réponse pour le coup, merci !), voilà mon témoignage. Par contre, je ne sais pas si c’est la faute de mon navigateur, des protections que je mets en place, mais j’ai beau cocher « Enregistrer mon nom, mon e-mail et mon site dans le navigateur pour mon prochain commentaire. », ça ne l’enregistre jamais (mais je penche pour un bug qui vient de mon côté)

    1. Merci beaucoup pour ton retour Sophie 🙂
      Je compatis en tout cas pour la panne… mon mari a longtemps été technicien télécom pour des sous-traitants d’Orange et c’était n’importe quoi : on ne leur donne pas le temps de réaliser les dossiers, même en se dépêchant comme des fous. Et puis on leur dit qu’il est interdit de monter à l’échelle (une histoire de normes de sécurité), mais quand ils ont besoin de travailler en hauteur il n’y a pas de camion nacelle de libre et il faut laisser le client dans le pétrin (ou monter à l’échelle, vu qu’ils ont pas le droit de monter de dessus mais que bizarrement ils en ont une sur le toit…^^). Lui qui aime tant le travail bien fait, il était perpétuellement frustré. Bref, il a fini par être licencié pour raisons économiques après qu’un concurrent (détachant de pauvres travailleurs étrangers qui bossaient pour 900 balles par mois) ait pris le marché, et depuis il travaille dans une ferme, c’est aussi dur physiquement mais beaucoup moins agaçant ^^
      Voilà, vive la progrès !
      Bon week-end Sophie 🙂
      Marie

  46. Chère Marie,

    Avant que janvier ne touche à sa fin, je voulais vous souhaiter une douce et joyeuse année 2023 ainsi qu’à toute votre joyeuse famille. Je croise les doigts pour que votre blog ait encore des belles années de prospérité 😃 C’est toujours un plaisir de découvrir une nouvelle recette, sourire à vos mots et admirer la nature que vous savez si bien photographier.
    Je dois vous avouer que sans nous connaître, vous occupez une place importante chez nous : nous composons nos menus quotidiens grâce à vos nombreuses et goûteuses recettes. Je m’extasie de découvrir de nouvelles associations de saveur et le tout sans se « prendre la tête » pour cuisiner. C’est un régal de pouvoir nourrir sainement et joyeusement notre petite famille ! Vos livres comptent très souvent parmi mes livres de chevet. Un des moments les plus éprouvants en 2022 a été lorsque j’ai décidé d’expérimenter la cure de raisin : il y avait l’appel de la cuisine et je crois que je n’ai jamais autant épluché vos livres qu’à ce moment-là 😂 Et puis vos gâteaux rythment aussi nos fêtes : j’ai adoré le clan pour mon anniversaire, malgré les premiers doutes de mon mari : « tu ne crois pas qu’il y a trop de chocolat ? ». Il s’est finalement laissé convaincre au fur et à mesure qu’il confectionnait ce gâteau léchant le bol de chaque couche avec gourmandise. Ma grande de dix ans le veut aussi pour le sien mais elle a réussi à convaincre sa petite soeur de trois ans de choisir le bain des trois petits cochons pour le tester avant. Nos voisins ont aussi été « convertis » à Marie Chioca. Nous avons des « jumelles » : nous avons toutes les deux accouché le même jour de nos filles. Dimanche lors de leurs trois ans, nous partagions nos créations culinaires (« oh, il est trop beau ce fondant « belle Hélène » à la pour Williams » « Mais ils sont trop mignons ces petits cochons »).
    Je viens de tester ce soir la pâte feuilletée traditionnelle pour une galette (nous étions un peu malade début janvier et n’avons pas pu fêter les rois comme il se doit) et je suis vraiment trop contente du feuilleté ! Bon il fallait quand même la tester avant la Chandeleur. Entre temps, nous allons pouvoir goûter la tarte flocon de neige 😉
    Je me réjouis vraiment à chaque nouvelle parution d’un de vos livres : c’est tellement varié. Lorsqu’on m’en offre un, c’est très sincèrement un des cadeaux qui me fait le plus plaisir.
    Voilà mon mot est un peu long mais il était important de pouvoir partager avec vous tous ces petits moments de joie de notre quotidien car vous y êtes pour quelque chose 🥰
    Belle fin soirée et merci pour ce que vous nous apportez. Prenez soin de vous.

    Hélène

    1. Chère Hélène,
      Si vous saviez combien votre message me fait chaud au coeur ! Lire ce genre de témoignage est tellement touchant, remotivant…
      Je ne sais comment vous remercier 🙂
      Des bises à toute votre jolie famille, et continuez de bien vous régaler, mes recettes sont faites pour ça 😉
      Marie

    1. Cela me fait bien plaisir Annie, merci beaucoup de ton gentil retour 🙂
      Je te souhaite un beau week-end (nooon, ne me dis pas que tu projette une 3ème brioche? ^^)
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES