Vous êtes plutôt « p’tit dej » détox, minceur, gourmand, ou de compet’ ? Des idées pour bien petit-déjeuner selon les occasions…

 

_DSC1355-2Dans les questions que vous me posez souvent, il y a celle-ci. Que manger au petit déjeuner quand on veut :

-mincir (ou garder la ligne)

– ne pas mourir complètement de faim et engueuler tout le monde à 11heure du matin au bureau (ou carrément tourner de l’œil, c’est selon)

Déjà, premier élément de réponse, il faut petit déjeuner à bas IG. J’encourage ceux qui n’ont pas encore lu mon billet sur l’indice glycémique à aller voir ICI, car il y a certaines choses que je ne réécrirai pas pour que mon article ne soit pas trop long et décourageant pour vous… Pour résumer rapidement, en petit déjeunant avec des glucides à IG bas , vous serez rassasié pour plusieurs heures, et ce sans pic de glycémie, donc sans que le pancréas se voit obligé via l’insuline de stocker l’excédent de glucose sanguin dans les cellules adipeuses. Les glucides à IG bas provoquent une élévation lente, douce et progressive de la glycémie, qui fait que l’on se « sent bien » : le cerveau et l’organisme sont alimentés en glucose pour longtemps mais à petite dose, sans cet effet « pic de glycémie/coup de pompe réactionnel » qui vous flingue le tonus et la bonne humeur. Garder la ligne sans avoir faim, le rêve…

Donc, pour cela, glucides à IG bas au petit déjeuner: mais lesquels ? Et qu’est ce qu’on met dessus ? Ou avec?

Un carreau de chocolat noir, qui fond doucement sur le pain chaud juste sorti du toaster comme sur cette photo juste au dessus qui vous fait de l’oeil?

Pourquoi pas. Mais pas tous les jours…

Ah bon, et les autres jours?

Voici quelques éléments de réponse…

_DSC1337-2  L’éloge du bon pain…

 

Adieu corn-flakes, croissants, biscottes et pain blanc… Même soit disant « complets », ils ont un indice glycémique épouvantable, font grossir (car sont stockés illico par le pancréas affolé), et ne rassasient pas bien longtemps, car une fois le pic de glycémie passé (et vos petites cellules adipeuses bien « rassasiées »), votre corps réclamera à nouveau du sucre et vous aurez faiiiiiiiim… Dès 10 heures du matin.

Le comble de l’horreur en matière de petit déjeuner étant les céréales extrudées (soufflées) sucrées au sucre raffiné et accompagnées d’un bol de lait…

Mais il existe un bon pain. C’est le pain intégral, bio, au levain naturel. Le fait qu’il soit intégral, donc riche en fibres qui abaissent l’indice glycémique, est déjà une bonne chose. Mais le levain naturel agit lui aussi pour modérer l’indice glycémique du pain. Un bon pain bio et intégral, c’est tellement précieux, que si vous voulez faire quelque chose pour votre santé, je vous dirai de commencer par là: se trouver un magasin bio, et acheter du pain une fois par semaine, car il se conserve très bien. Pour les petits budgets, sachez que certains magasins bio proposent du pain à la coupe, aux alentours de 350 le kilo. Moins cher que du pain blanc de boulangerie… et tellement plus interessant!

Avec un tel pain, l’indice glycémique peut-être diminué de plus de moitié, et passer de 90 à 35.

Il m’arrive aussi d’acheter du pain bio « Montignac », à l’indice glycémique particulièrement bas. Il est constitué de farine bio à grosse granulométrie, de levain naturel et de seigle. C’est le pain ayant l’indice glycémique le plus bas, et pour ma part je le trouve absolument délicieux… Il est en revanche un peu plus cher que le pain bio traditionnel, et n’est pas absolument  indispensable…

 —

Qu’est ce qu’on met sur ce pain ?

 

_DSC1350-2

Très bonne question !

Beaucoup de diététiciennes conseillent de prendre des protéines animales ou du fromage au petit déjeuner pour être bien rassasié. Je trouve cela dommage. Notre alimentation est déjà bien trop riche en produits animaux, avec tous les effets nocifs que cela entraine pour la santé (acidose, syndrome inflammatoire, augmentation des accidents cardiovasculaires, diabète,  hypertension, cancers, cholestérol, et j’en passe…). Alors voici d’autres idées :

A mettre souvent sur les tartines du p’tit déj : Les précieuses graisses végétales. 

Elles sont indispensables au cerveau, à la peau, au métabolisme des graisses, au bon fonctionnement du foie, etc, et sans elles on ne peut ni être en bonne santé, ni mincir : Purées d’amande, de noisette ou de cajou, avocat avec un peu de sel et du citron (le « top » minceur et détox du p’tit déj), ou encore noix, amandes, ou noisettes, c’est sublime avec du pain grillé !

 A mettre de temps en temps sur les tartines (pas plus d’une fois ou deux par semaine, voire moins) : les protéines animales .

Ces petits déjeuners là sont à réserver aux jours où vous devrez par exemple déjeuner très tard, car ils « calent » particulièrement bien. Fromage bio bien affiné (nous verrons plus loin pourquoi), tranche fine de jambon bio, œuf mollet, thon (mixé avec de l’huile d’olive, on obtient des rillettes saines et délicieuses) ou encore sardines (si vous devenez tout vert, laissez tomber les sardines au p’tit déj…)

 A mettre de temps en temps sur les tartines, juste pour le plaisir.

Une noisette de beurre frais ou de margarine bio non hydrogénée, éventuellement accompagné de confiture au sirop d’agave, ou une compote sans sucre ajouté (c’est très bon sur une tartine de beurre ou de margarine, ça remplace vraiment la confiture, mais ça fait un peu glucide + glucide alors à éviter tous les jours)

 A éviter absolument: les tartines « glucides + glucides » du genre pain-confiture qui élèvent trop la glycémie, ou les pâtes à tartiner contenant de mauvaises graisses :

Adieu donc Nutella, pâte de spéculoos, miel et confitures au sucre raffiné…


Les autres céréales…

 

Moi, je suis très « pain », mais vous pouvez tenter d’autres céréales, à condition qu’elles ne soient pas raffinées, et en évitant le riz et le maïs, à IG plus élevés. Par exemple, vous pouvez tester des flocons d’épeautre, ou de seigle, ou d’avoine, avec du lait, mais de préférence végétal (nous verrons plus loin pourquoi).

J’aime bien pour ma part me faire de temps en temps, quand j’ai le temps,  des crêpes au son d’avoine, des petits gâteaux à Ig bas tout simples et trop bons comme celui-ci, celui-ci ou encore celui-là (je les prépare le samedi soir pour le p’tit dej du dimanche matin), des clafoutis aux fruits de saison ou encore une sorte de « faux-porridge » constitué de 2 cuillerées à soupe de son d’avoine dans du lait de soja chaud aromatisé de cannelle et sucré avec un peu de sirop d’agave. En hiver, ça réchauffe!!!


Et avec ça, qu’est-ce qu’on boit ?

_DSC1355-2Surtout pas du lait de vache… Ou alors pas souvent.

Le lait de vache, parmi d’autres méfaits, est fortement soupçonné d’exciter la production d’insuline, ce qui a pour effet de faire stocker par la même occasion le moindre glucide, même à IG modéré, consommé en même temps. C’est le lactosérum (le petit lait) qui est responsable de cet effet indésirable. Vous pouvez donc consommer des fromages bien égouttés et/ou affinés en portions raisonnables car ils sont débarrassés de leur petit lait.

Dans les laits végétaux, oubliez le lait de riz, à IG très élevé, et tournez-vous plutôt vers le lait de soja ou d’amande.

Côté boisson chaude, une infusion ou un thé vert représenteront un « must » en matière de santé, mais si vous mourrez d’envie de vous faire un p’tit café, préférez si possible un espresso ou un déca, qui seront moins chargés en caféine, car celle-ci excite aussi un peu l’insuline, comme le lactosérum.

Pour « sucrer » votre boisson chaude, alternez entre le sirop d’gave, le miel d’acacia, le sucre de bouleau, le sucre de coco… ou prenez-là sans sucre, ce sera encore bien mieux si vous l’aimez ainsi!

Le « nec plus ultra », en matière de boisson c’est un jus fraîchement pressé de légumes, citron et fruits frais, à boire à jeun par petites goulées. C’est une bombe de vitamines et de minéraux, cela stimule le foie et le brûlage des graisses, c’est bon pour tellement de choses que si je me lance sur ce sujet je vais vous décourager de me lire jusqu’au bout…

 —

Quid de la crème Budwig ?

  

_DSC1359-2Célèbre dans le petit monde de la bio et de l’alimentation saine, cette recette associe fruits frais, céréales fraîchement moulues, laitage et corps gras végétal. Pour quelqu’un de mince, c’est un excellent petit déjeuner, très sain. Pour les autres, il faut y apporter quelques petites modifications pour modérer l’indice glycémique :

–          Remplacer le fromage blanc ou le yaourt, contenant du latosérum, par du yaourt de soja, du tofu soyeux ou un petit suisse très bien égoutté.

–          Remplacer la céréale finement moulue par du son d’avoine, qui régule la glycémie et « cale » durablement.

Voici ma recette de base (réalisée sur la photo ci-contre avec des framboises).

–          200g de fruits frais
–          1 yaourt de soja nature
–          1 cuil. à soupe de sirop d’agave
–          1 cuil. à soupe de purée d’amande ou d’huile végétale
–          2 cuil. à soupe de son d’avoine.

On mixe tout, et on se régale ! En plus, vous pouez varier votre crème Budwig en fonction des saisons, et profiter de tous les beaux fruits de la nature…


Et enfin, le petit « truc » magique…

_DSC1345-2

Le citron.

Si vous pouviez prendre l’habitude de boire un jus de citron dans un  grand verre d’eau filtrée avant ou pendant le petit déjeuner, vous seriez emerveillés des effets sur votre santé…

Car le citron:

–          abaisse l’indice glycémique de tout le bol alimentaire

–          draine le foie

–          possède un effet détox incroyable

–          aide à fixer le calcium

–          lutte contre l’acidose

–          fluidifie le sang

–          fait mincir, et c’est prouvé.

Au début, on fait un peu la grimace, et puis on s’y fait tellement bien qu’au bout d’un moment on ne peut plus s’en passer ! J’ai découvert les bienfaits du citron grâce au livre de Sandra Cabot « Régénerez votre foie », et depuis je n’ai plus quitté cette saine habitude du citron pressé à jeun!

 

Voilà, j’espère vous avoir donné quelques pistes intéressantes à explorer… Je ne peux pas en un article faire un tour complet de tout ce que l’on peut savourer de bon, de sain, de délicieux au petit déjeuner pour remplacer ces abominables céréales industrielles… Mais je compte sur vous pour compléter cet article … 😉

Et vous, que prenez-vous au petit déjeuner ?

Cliquer ici pour retrouver les 124 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

 

Enregistrer

Enregistrer

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour,

    Comment faire quand on est intolérant au soja, aux amandes et à l’avoine (cf index glycémique du lait de riz)?
    Je pensais qu’un aliment à index glycémique élevé pouvait, en étant mélangé à un aliment à IG bas, voir celui-ci baisser (ex: lait de riz+graines de chia, lait de riz+ flocons de sarrasin complet etc…).
    Merci pour votre réponse.

    1. Dans votre cas, je pense qu’une combinaison comme une de celles que vous indiquez est intéressante effectivement !
      Bon courage…
      Marie

    2. Bonjour Marie,
      Je trouve très intéressant le sujet du petit déjeuner. Pour ma part, j’aime salé le matin : saumon fumé, fromage de chèvre pain bio. Mais en lisant ton article, je constate que je mange un peu trop. Je vais tester le jus de citron le matin et réduire pain et beurre. D’autre part, pour confectionner 1 carrot cake sain, 2 génoises avec noix, carottes et cannelle dans la pâte et pour le fourrage et glaçage petits suisses avec cannelle. Ce sera digne d’un carrot cake made un USA.

      1. Moi aussi je mange salé, d’ailleurs ma vision du petit déj idéal a un tout petit peu évolué depuis ce post. Perso, mes deux petits dejs favoris c’est…
        – pain des fleurs au sarrasin, avocat et jus de citron,
        – ou pain d’épeautre complet, chèvre frais et huile d’olive…
        Voilà, mais ça c’est moi 😉
        Merci pour l’idée du carrot-cake Sarah 🙂
        Marie

  2. Bonjour,

    Merci de cet article.
    Où trouver les purées d’amandes, de noisettes, de cajou?
    Ou plutôt comment réaliser ça soit même? Juste en mixant?

    1. Dans les magasins bio Rudi, car pour ce qui est de les faire soi-même, il faut vraiment un mixeur de compet’…
      Bonne semaine à vous,
      Marie

  3. Merci pour toutes ces recettes ! avec un diabète gestationnel assez culpabilisant on peut au moins varier les assiettes de manières réjouissantes !
    J’ai néanmoins une question sur le citron, j’ai beaucoup lu sur ses vertus vis à vis de l’IG, mais je me demandais si c’était le seul agrumes avec ses vertus ? les oranges, mandarines et clémentines me sembleraient trop sucrées, mais le pamplemousse ? Remplacer le jus de citron par un jus de pamplemousse de temps en temps aurai-il le même effet ?
    Merci

    1. Je crois qu’effectivement, le pamplemousse peut être consommé par les personnes devant surveiller le sucre. Mais comme je ne suis pas médecin, mieux vaut demander à un « pro » pour être sûre Elise.
      En tout cas, moi je suis une grande « fan » de pamplemousse 😉
      Bonne journée, et prends bien soin de toi 🙂
      Marie

  4. Bonjour, merci pour cet article. Est ce que vous conseillerez les Flakes d’épeautre (trouvable en magasin bio) pour le petit déjeuner? L’Ig est il correct?
    Merci.

    1. Il me semble que toutes les céréales « transformées » de type flakes ou grains soufflés ont un IG plus élevé. Mieux vaudrait donc s’en tenir aux flocons, et comme ce n’est pas toujours très « gourmand », on peut préparer soit-même parfois de délicieux granolas…
      Bonne après-midi Jeanne 🙂
      Marie

  5. Bonsoir Marie
    Je viens de recevoir ton livre La cuisine de la minceur durable que j’ai dévoré toute la soirée 😊😊 petite question. Dans ta recette « gâteau au yaourt un peu revisité » il faut inclure de la poudre à lever. J’ai cru comprendre qu’en présence d’acidité (comme c’est le cas dans ta recette avec le citron) il fallait alors utiliser du bicarbonate de soude plutôt que de la levure chimique pour faire lever un gâteau. As-tu un avis sur le sujet? Merci par avance pour ta réponse et bravo pour ton travail !! 💛💛

    1. Oui oui, pas de souci : le levure chimique réagit exactement de la même façon que le bicarbonate, si ce n’est mieux… Pour ma part, j’achète toujours de la levure chimique en magasin bio, elle est garantie sans phosphates.
      Bonne après-midi à toi,
      Marie

  6. Bonjour , Merci pour cet article très complet .
    Intolérante au gluten, je me d’amande par quoi remplacer les flocons d avoine dans la crème budwig ?j ai des flocons de pois chiches ,riz ,millet .
    Je désire perdre quelques kgs installés cet été …
    Merci pour votre réponse

    1. Bonjour Sylvie,
      J’ai lu dernièrement que l’avoine, quand elle est cultivée sans risque de contaminations croisées avec le blé ou d’autres céréales, pouvait convenir aux intolérants au gluten. Il paraît qu’il existe de l’avoine « garanti non contaminé au gluten », mais je ne sais pas où en trouver… Peut-être en magasin bio?
      Sinon, choisissez des flocons de riz, ils sont relativement proches d’un point de vue gustatif.
      Bonne après-midi !
      Marie

      1. Bonjour!

        Je suis cœliaque (maladie auto immune en réaction au gluten).
        J’ai donc un régime strict sans gluten.
        En ce qui concerne l’avoine, j’ai beau manger de l’avoine garanti sans gluten je ne me sens pas bien après .
        L’explication réside dans le fait que le grain d’avoine est enrobé d’une coque composée d’avéine. Cette avéine, pour le corps, ressemble à s’y méprendre au gluten des céréales comme le blé. Le corps l’interprète donc comme étant du gluten et déclenche du coup sa réaction auto immune habituelle …
        Donc, si vous êtes cœliaque, il vaut mieux ne pas prendre d’avoine du tout. J’ai des flocons de riz complet, de millet, de sarrasin et de quinoa dans mon armoire qui remplacent bien l’avoine je trouve (attention que même des flocons de riz complet ont un IG élevé, à mélanger avec d’autres flocons 😉)

        1. Un grand merci Marie-Laure pour cette précision, qui sera précieuse je pense pour beaucoup de personnes concernées…
          Bel été à vous, et bon courage pour tout !
          Marie

  7. Bonjour Marie,
    j’ai trouvé vos livres chez mon libraire préféré, j’ai jeté mon dévolu sur « la cuisine de la minceur durable » et « les secrets de la pâtisserie bio » et du coup c’est parti ! (bon je lorgne aussi sur « La cuisine des grands classiques », mais point trop n’en faut !).
    Pour le petit déjeuner, j’ai jeté mon dévolu sur le petit déjeuner breton (j’ai toujours eu un faible pour les galettes). Une petite question (oh que je suis bavarde). J’ai deux questions : la première concerne la conservation des galettes (je ne me vois pas en acheter alors je les ai toujours faites), une astuce ou un conseil pour leur conservation ?
    J’ai été bluffée, le soir une soupe (claire) histoire d’être à table en famille et cela suffisait largement ! Bon je n’ai pas encore tout lu, mais je me demande si le « pas de dessert » concernait les fruits frais, j’avoue aimer finir mes repas sur cette touche fraiche (et sucré j’en ai conscience), d’autant que les clémentines bio de Corse arrivent dans les étals. Qu’en est-il ?
    Merci pour votre réponse et merci pour vos partages !

    1. Bonjour Elsa, et merci beaucoup pour ce très gentil petit mot 🙂
      En ce qui concerne la conservation des galettes, le top c’est de les mettre dans une boîte ronde à gâteaux qui ferme bien, 4 ou 5 jours au frais maximum.
      En ce qui concerne les fruits, je comprends très bien votre question, mais c’est vrai que les manger au goûter, c’est mieux : en plus, pas mal de médecins pensent que les fruits en fin de repas compliquent considérablement la digestion.
      Bon courage, et prenez bien soin de vous 🙂
      Marie

      1. Bonjour Marie,
        merci pour cette réponse, finalement elles n’ont pas fait long feu mes galettes, pour le petit déjeuner, tout le monde les a adopté (en version sucré pour le mari !). Pour les fruits, je résiste et quel plaisir leur dégustation au goûter.
        Merci pour vos encouragement, belle journée,
        Elsa

  8. Bonjour,

    Tout d’abord, merci beaucoup pour tous ces conseils !

    J’ai lu avec beaucoup d’intérêt votre article, pouvez vous me conseiller ? Prenant extrement soin de mon alimentation, j’aimerais être sure d’avoir pris une bonne habitude au petit déjeuner.

    Voici mon menu quotidien :

    – un thé vert au jasmin
    – 40g de porridge d’avoine (Le Mark & Spencer sans sucre ajouté) arrosé de lait de soja
    – un kiwi

    IG bas ? Pas IG bas ? Je doute maintenant ! 😉

    Merci beaucoup de l’attention que vous porterez à mon message

    Alice

    1. Bonjour Alice,
      L’avoine est une très bonne céréale, et ton petit-déjeuner est assez sain malgré son IG moyen. A mon avis, il manque juste un peu de protéines et de bon gras. Est-ce que cela ne t’arrive pas d’avoir très faim en milieu de matinée?

    2. Bonjour, je lait végétal dans le porridge selon le type contient bien des acides gras? du coup il manquerait des protéines dans ce type de pti dej?
      Moi aussi je mange porridge avec flocons de sarrasin + lait végétal de riz ou d’avoine( cuit), 1/2 banane, 1c.à café de purée d’amande ou de beurre de cacahuète, et quelques noix de pécan, avec parfois une touche de miel.
      Mais il m’arrive d’avoir un creux 2h apres.
      Faut il rajouter des protéines? quel type?
      Merci.

  9. Bonjour,
    Récemment, Emmanuelle de beauté pure parlait justement des fruits à éviter pour rester dans le cycle IG bas pour les personnes souffrant d’acné. J’ai donc trouvé ton article en voulant trouver des idées de petits des sympas à IG bas, car malheureusement j’ai de l’acné adulte et même en mangeant sainement, ça ne passe pas… Donc je prends tes idées te je vais les essayer 🙂
    Je pensais manger sainement avec mon petit pain de seigle frais, ma purée de cacahuètes maison et ma banane bio mais en fait je ne fait que provoquer un énorme pic d’insuline et me rajouter de l’acidité dans le corps avec les cacahuètes ! La banane, le kiwi, la pomme sont aussi des fruits à sacrement éviter lorsque l’on veut garder un IG bas.
    Merci à toi pour tes recettes et belle journée 🙂

    1. Es-tu sûre pour la pomme? J’ai toujours lu qu’elle avait un IG bas, mais quand je mange des pommes, je suis généralement affamée dans l’heure qui suit (et ça, chez moi c’est un symptôme de réponse hypoglycémique réactionnelle suite à l’ingestion d’un aliment à IG élevé). Du coup, ce que tu dis m’interpelle beaucoup ! Aurais-tu plus d’infos?
      Merci Julia 🙂
      Marie

  10. Bonjour. Je viens de faire la crème budwig. Très bonne. Première fois que j’utilise le yaourt au soja et la purée d’amande. Novice dans les produits sains. Merci pour tout ce partage

    1. Mais de rien Florence, c’est avec plaisir que je partage tout cela 🙂
      Bonne continuation à prendre bien soin de toi 😉
      Marie

  11. Bonsoir,

    Est-ce qu’il est possible de prendre une collation à 11h (fruit-amandes/chocolat noir-fruit par exemple) en plus de celle de 17h dans le cadre de la minceur durable ?
    Une collation « fruit-chocolat-amandes » à 17h, est-elle trop conséquente ?
    J’ai acheté votre livre, je l’attendais avec impatience après l’avoir commandé ! Il est fantastique ainsi que votre blog !

    1. Bonjour Angelica,
      Hélas, ce n’est pas moi la diététicienne de ce livre (je ne suis que la cuisinière ;))
      Il faudrait poser la question à Brigitte Fichaux mais je reconnais qu’elle est très peu dispo.
      La collation fruit-amandes-chocolat me semble parfaite pour le goûter (à condition de ne pas manger la moitié de la tablette de chocolat ;)). Pour ce qui est de la collation de 11H, essayez peut-être de prendre un pdj plus conséquent afin de « tenir » jusqu’à l’heure du repas…
      Bon courage 🙂
      Marie

  12. Bonjour
    On m’a découvert une hypoglycémie fonctionnelle depuis peu. Cela fait 5 ans que je fais des malaises sans trop savoir manger.
    Je suis gourmande cela n’aide pas…
    J’ai votre article super intéressant et je pense passer un bon petit bout de temps sur votre blog qui va très certainement m’aider !!!
    Merci

  13. Bonjour Marie. Cela fait maintenant 2 bonnes heures que je parcours tes articles, tes recettes, tes commentaires, tes discussions… bref ce blog est une pure merveille de conseils et de recettes hyper alléchantes qui plus est saines et savoureuses à priori dont je vais dès ce jour m’inspirer dans l’espoir de manger sainement bien sûr mais aussi pour perdre ces kilos superflus et si disgracieux.
    Je tiens également à te remercier pour les partager avec nous en toute simplicité et surtout pour la gentillesse et la patience dont tu fais preuve dans tes réponses.
    J’espère que tous ces produits seront faciles à trouver. Aurais-tu un site à nous conseiller pour nous les procurer ?
    Petite question : aurais-tu une recette de vrai chocolat chaud que je pourrais prendre au petit-déjeuner et peut-être en en-cas si petit creux . Je suis certaine qu’elle intéressera nombre de nos amies gourmandes.
    Dans l’attente de te lire, encore merciiiii !

    1. Bonjour Yveline,
      Je t’avoue que j’achète peu sur internet, en général je partage mes courses en Biocoop, Satoriz, et… les grandes surfaces (ceux qui s’en offusqueront n’ont probablement pas 8 bouches à nourrir tous les jours ;))
      J’ai publié plusieurs recettes de chocolat chaud dans mes livres, mais ma préférée consiste à délayer du cacao bien parfumé (à conserver au frais et dans un bocal bien fermé le cacao, sinon il perd son parfum, comme le café) dans du lait de soja-vanille ou d’avoine. J’ajoute un « sucre » à IG bas (sucre de coco ou sirop d’agave), une petite pincée de fleur de sel et je fais chauffer. C’est tout simple 😉
      Bonne journée à toi Yveline,
      Marie

  14. Bonjour help help
    Bravo pour ces merveilleux livres que j utilise tous les jours
    Je cherche un livre ou il y aura différents laits végétaux à faire soi même

    Merci beaucoup

    Patricia

    1. Bonjour Patricia,
      Moi hélas je n’en ai pas écrit car je ne suis pas du tout une spécialiste de la question, il faudrait se tourner vers d’autres auteurs… Bonne « quête » 😉
      Marie

  15. Bonjour tout le monde ! Je n’arrive pas à comprendre quel moment de la journée est le mieux dans le cadre d’une alimentation à ig bas pour consommer des fruits… quelqu’un pourrait-il m’éclairer s’il vous plaît? 🙂

    1. Bonjour Suzy,
      Au goûter, c’est vraiment l’idéal si on en croit les nutritionnistes, mais après, il ne faut pas non plus trop te prendre la tête si tu as parfois d’en manger un à d’autres moments de la journée…
      Bon week-end à toi !
      Marie

  16. Bonsoir Marie,

    Ce WE, je me suis lancée et j’ai acheté ton livre « Les secrets de la cuisine à IG bas ». Je suis aussi très tentée par 4 autres de tes livres mais je vais y aller mollo quand même ahah !

    Je suis en pleine découverte de ce mode de vie et d’alimentation à IG bas, j’ai commencé à revoir la composition de mes placards ! Et quel changement !

    Je pense avoir encore du chemin à faire mais je suis sur la bonne voie comme on dit…

    Je voulais te poser quelques questions :

    Au petit-déjeuner, j’ai pris l’habitude de le composer de cette manière :
    – 1 fruit
    -1 fromage blanc ou du carré frais
    -1 produit céréalier (muesli, bowl cake, pain perdu, granola maison, carrés d’avoine ou encore des pancakes maisons aussi…)

    Est-ce que la compo de mes petits-déjeuners est bonne? Car j’ai cru comprendre que les fruits (crus et cuits?) devaient être consommés en dehors des repas un peu comme le plaisir sucré qui doit être réservé pour le goûter? Mais aussi que les produits laitiers n’étaient pas forcément bon mais difficile de remplacer le fromage blanc sachant que je dois éviter le soja…

    Une dernière question ; dans ton livre, tu expliques que le repas doit être constitué de protéines, de féculents et de légumes. Doit-on laisser place à une entrée, à un produit laitier (type yaourt), aux fruits ou encore au pain?

    Désolée pour ce pavé ! J’ai encore beaucoup de choses à apprendre et ton blog est une mine d’or alors pour ça, MERCI !

    1. Bonjour Laure,
      Merci beaucoup pour ce gentil message, mais malheureusement, depuis quelques temps je préfère ne plus conseiller en détail les gens sur des questions nutritionnelles car je me rends compte que c’est un peu du « cas par cas », du coup c’est un peu périlleux quand on ne connaît pas la personne. Pour ton cas par exemple, certaines personnes digèrent très bien les fruits au milieu des repas, d’autres pas du tout.
      L’autre raison, en toute sincérité, c’est que je commence hélas à avoir trop de demandes, et plus de temps pour répondre, hélas.Si cela peut t’aider, lis mon article en cliquant sur l’onglet « IG, forme et minceur », il y a déjà pas mal d’infos.
      Par contre, pour une question cuisine très pratico-pratique, là je suis dans mon élément, alors n’hésite pas ! 🙂
      Marie

      1. Il n’y a pas de soucis, je ne dois pas être la seule à t’envoyer ce genre de messages. Il faudrait peut-être penser à te trouver quelques clones pour t’aider ahah.

        En attendant, merci de m’avoir répondu. Pour le moment, je suis en pleine lecture et planification de recettes. Tout un programme !

        Question « cuisine », j’ai acheté de la farine de coco (Sans retourner le paquet, bien sûr!) mais quand je l’ai fait, je me suis aperçue que c’etait un peu (beaucoup!) gras et calorique… Dommage.

  17. Bonjour,
    Je mange souvent du pain complet grillé avec du fromage blanc et un filet de miel. J’alterme avec des tartines au beurre de cacahuètes. Avec ça une banane, une tasse de lait sans lactose et ricoré et un verre de jus tropicana jus vert magnésium.
    Est-ce bien?
    Merci pour tes précieux conseils.

    1. Je ne peux pas vraiment trop te conseiller en détail car mon métier, ce n’est pas nutritionniste, et je n’ai aucune « légitimité » pour coacher les gens au cas par cas…
      Mais à priori, si c’était pour moi, il y aurait trop de sucres (pain + banane + jus de fruit…) et de plus, le fromage blanc est un laitage qui excite particulièrement la production d’insuline. Est-ce que tu te sens bien « calée » jusqu’à l’heure du déjeuner Améthyste? Car c’est surtout ton ressenti qui compte : si tu n’as aucune fringale dans la matinée, c’est que ça te convient plutôt bien…
      Bonne journée à toi 🙂
      Marie

      1. Bonjour Marie,

        Merci pour ta réponse et je sais bien que tu n’as pas d’avis médical.

        Oui ça me tient bien. Si j’ai une fringale je prends une poignée d’amandes ou mélange boost (graines de courges, de soja, amandes…)
        Et si j’enlève le jus de fruits et le fromage blanc que je remplace par de la purée d’amandes ou de cacahuètes ce serait mieux?
        Je prendrai donc une tasse de chicorée ou cacao pur avec du lait sans lactose, deux tranches de pain de mie complet grillées avec de la purée d’amandes et une banane et un jus de citron pressé mélangé à de l’eau tempérée.

        Te remerciant pour ton avis.

        Bonne journée,

        1. Oui, ça serait peut-être mieux mais bon, c’est surtout ton ressenti qui compte : quand sait bien écouter son corps, je te promets qu’il nous « dit » si tel ou tel aliment provoque ou pas de l’hypoglycémie…
          Bonne fin de journée à toi Améthyste,
          Marie

          1. Merci Marie pour ton aide.
            J’ai commencé depuis hier et pour l’instant ça me cale bien. On verra sur le long terme mais je me doutais que le sucre était un peu trop présent!
            En tout cas, ton blog est top!

            Bonne continuation.

  18. Bonjour,
    Que pensez-vous du miam o’fruits de France Guillain ? Ce petit déjeuner m’a été conseillé par une naturopathe pour m’aider à perdre mes kilos de grossesse (dans le cadre d’une alimentation variées et équilibrée et d’une activité sportive bien sûr). Je peine un peu avec les 2 derniers et mon généraliste m’a incité à m’orienter plutôt vers des protéines au petit déjeuner… je ne sais plus que penser !
    En tout cas merci pour toutes ces informations bien inspirantes !

    1. Je n’ai jamais essayé ce petit déjeuner, mais je connais beaucoup de gens qui en sont contents. Pour d’autres en revanche, ce n’est pas assez nourrissant. Peut-être pourriez-vous essayer, juste pour voir si cela vous « cale » suffisamment? Sinon, il faudra peut-être essayer un petit déjeuner salé, cela fonctionne bien en générale pour atténuer les fringales…
      Bon courage Elodie !
      Marie

    1. Oui, mais moins de caféine, d’où son nom ? 😉
      Bon, trêve de plaisanteries, en fait tout dépend du café choisi (Arabica, Robusta, Moka…) mais aussi de son mode de préparation : le café expresso contient par exemple moins de caféine que le café filtre.
      Pour les thés, c’est un peu pareil, la teneur en théine varie selon le temps d’infusion.
      Bonne après-midi Axel !
      Marie

    1. Il paraît oui, on me l’a déjà dit, même ma dentiste…
      Mais moi j’en consomme énormément du citron, et j’ai de jolies dents quand même. Est-ce que ça ne dépendrait pas de la sensibilité de chacun?
      En tout cas, ma dentiste m’a dit d’éviter au contraire de se brosser les dents juste après avoir bu du jus de citron : ça serait pire, d’après elle… (?)
      Bonne après-midi Yveline,
      Marie

  19. Bonjour Marie,

    je découvre doucement le régime IG bas, je me rend compte que la façon de se nourrir de mes grands-parents allait vraiment dans ce sens.
    Je lis pour le petit déjeuner, et notamment ta version de la crème Budwig, que tu proposes d’éviter le yaourt (n’importe quel type de yaourt? lait entier / cru / brebis ou chèvre par rapport au lait de vache 1/2 ou écrémé) « animal » mais plutôt privilégier les yaourts de soja … à cause du lactosérum … pourquoi ? Je ne connais pas les effets du lactosérum.

    Les yaourts coco fermentés, amandes fermentées ou riz fermenté sont également bon substitut ?
    Je me pose la question du local … pour privilégier du local et diversifier son petit déjeuner IGbas … quelques idées ?

    Merci beaucoup pour tes partages et ton temps
    Aurélie

    1. Ce ne sont que des très bonnes questions Aurélie !
      En fait, le problème c’est que le yaourt augmente beaucoup la sécrétion d’insuline, de même que le lait et tous les laitages qui n’ont pas été soigneusement égouttés. Une bonne alternative, locale, serait d’utiliser un fromage blanc en faisselle de bonne qualité (bio ou fermier) et bien égoutté, idéalement de chèvre ou de brebis.
      Belle journée à toi 🙂
      Marie

  20. Bonjour et merci pour vos astuces. Une question cependant. Je suis atteinte d’une hyperkaliemie et de diabète. .. avez vous quelques idées pour une alimentation plus équilibrée ? Merci.

    1. Hélas non, car je ne suis pas du tout médecin, et je manque sincèrement de légitimité pour conseiller au cas par cas les personnes ayant des soucis de santé… Seul un bon médecin peut vous donner des recommandations assez sûres.
      Bon courage, et prenez bien soin de vous Sophie,
      Marie

  21. Bonjour,
    J’ai découvert votre site et j’ai lu vos conseils c’est très intéressant.
    J’ai déjà acquis de bonnes habitudes comme privilégier les céréales complètes, arrêter le sucre avec les yaourts/the/café mais je suis une vraie gourmande et les snacks sont de vrais problèmes.
    Avez vous des recommandations pour gérer la frustration du début? Et de bonnes astuces pour des fringales? J’ai toujours dans mon sac une compote sans sucre ajouté et des noix mais bon je me lasse et je vais vite à la boulangerie pour un gâteau et un latte 😒
    Merci 🤗

    1. Et bien LE truc pour ne pas craquer, c’est de se concocter par exemple quelques super bons cookies ou gâteaux maison à IG bas. Ce n’est pas si long que ça y paraît, et après, on se régale tout en se faisant du bien 😉
      Bonne continuation à prendre bien soin de vous Sara !
      Marie

  22. Bonjour Marie,

    je suis tombée dans votre marmite récemment et j’avoue que je suis conquise.
    J’ai quelques questions en série…si ça ne vous ennuie pas trop..

    Petit déjeuner pour commencer puisque ma recherche porte là dessus aujourd’hui… j’entreprends de faire disparaître les mauvaises céréales de la table de petit déjeuner pour mes enfants… les gâteaux me tentent bien, en alternance avec d’autres propositions… on portionne ça comment? pour un petit déjeuner d’ado combien de parts de gâteaux ou de mini cakes? sinon, avez-vous un livre spécial petit déjeuner? ou comment réussir la transition sans larmes ni grimaces?

    Autre question d’ordre plus général mais qui rejoint un peu la précédente : j’ai 5 de vos livres maintenant, donc 4 arrivés un peu comme mon auto cadeau de Noël… j’ai attaqué directement les recettes (basmati pilaf poulet et safran, pasta peperonata, dahl ou encore casspoulet) et je suis étonnée par la quantité de préparation que j’obtiens. C’est vraiment copieux. J’ai suivi les proportions données, je ne m’éloigne pas des recettes en cuisine. Je me suis dit que si on faisait un vrai bon repas correctement équilibré, on était calé pour le reste de la journée jusqu’au repas suivant. Est-ce cela ou êtes vous particulièrement généreuse dans vos portions?

    Merci d’avance pour vos réponses, bonne journée, Isabelle

  23. Bonjour Marie!!!
    Alors, puisque tu demandes, pour le petit-déjeuner ( je n’aime pas du tout manger le matin… Pas le temps, pas faim, mais je me force), les enfants et moi mangeons du overnight par ( qu’on appelle du ONO parce que c’est plus court) : graines de chia, miel d’acacia, lait végétal et fruits frais. On mange aussi du porridge au son d’avoine ( qu’on appelle PASA… parce que c’est plus court aussi) ou sa variante au flocon d’avoine ( le PAFA): flocon et/ou son d’avoine, miel, lait végétal, cannelle. Parfois, on mélange le ONO et le PASA… 😁. Sinon, je fais des breadcake à la noix de coco ou au sarrasin. Ou alors, pain de petit épeautre complet ou pain de miel complet , ou pancake/blinis avec purée de cacahuète/amande/noisette avec des cranberries ( sur la purée d’amande, ça déchire) ou des abricots secs ( et bios) ( sur la purée de cacahuète). Je mets Parfois du fromage frais avec de l’avocat et du bacon. Parfois je fais des muffins sucrés igbas pour les enfants. Les samedis,dimanches et vacances, on brunche… Et le brunch par contre, j’adore! Et là, c’est galette de sarrasin/oeuf/avocat/gruyère/champignons/salade verte. Ou tes muffins anglais/avocat/ salade/bacon ou oeuf/ fromage frais. Et un plat rapide : le petit-déjeuner irlandais en intro dans ton livre de la minceur durable( tartiné d’avocat, fromage frais,bacon ou jambon ( oui, je sais, c’est plein de cochonneries) et accompagné d’une salade. Voilà, je crois que c’est tout pour nos petits-déjeuners.

    1. Merci pour ton témoignage Ophélie 🙂
      Moi c’est le contraire ; au réveil, j’ai une faim de loup ^^
      Belle semaine à toi !
      Marie

  24. Bonjour Marie ! J’ai l’habitude de boire moi aussi mon demi citron pressé à l’eau tiède à jeun tous les matins , cependant ma naturopathe m’avez conseillé de le faire plutôt en cure de temps en temps , je l’ai donc arrêté et je vois une différence du coup niveau de ma peau points noirs etc… Elle m’affirme qu’à long terme ce n’est pas bon pour l’estomac du à l’acidité et que je ne le verrai que plus tard … je ne sais donc plus quoi penser… je suis aussi le jeun intermittent depuis 2/3 ans…Et elle me conseille aussi quand même de réintégrer petit à petit un petit déjeuner et protéiné étant donné que je fais cinq séances de fitness par semaine.. c’est vrai que du coup j’ai très faim le soir.. je vais peut-être tenter de temps en temps une crème budwig…. qu’en penses-tu. Merci à toi. 😘😘

    1. J’ai beaucoup évolué depuis cet article, et je partage maintenant totalement les recommandations de ta naturopathe : cela fait 2 ans que je consomme des oeufs au petit-déjeuner et je vais beaucoup mieux…
      Prends bien soin de toi 🙂
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES