
Lorsque j’étais enfant, et que l’on me demandait ce que je pensais faire plus tard, je répondais immanquablement « aubergiste ».
Le petit ruisseau de ma vie a suivi un drôle de cours, puisque me voilà maman de famille nombreuse, auteure et photographe… étant toutefois auteure et photographe de cuisine (et vu le nombre de joyeux lurons qui s’assoient presque chaque jour à ma table ^^) je ne me suis finalement pas tant éloignée que cela de ma vocation première…
Ce livre, j’y pense depuis des années. Et je remercie très chaleureusement mon éditrice Brigitte Michaud d’avoir cru en ce projet, pas forcément très « tendance » (les tendances, ça bouge ;), mais assurément très réconfortant 🙂
Me connaissant pour ma cuisine bio, saine et bienfaisante (ce n’est pas pour rien que ce blog s’appelle « Saines Gourmandises »), un observateur peu avisé pourrait toutefois objecter que je déraille un peu avec cet ouvrage. Je vous assure qu’il n’en est rien.
Car je n’ai jamais caché combien notre patrimoine culinaire traditionnel, quand il se base sur de vrais bons produits du terroir, a de charme pour moi. Au-delà des saveurs, déjà si réjouissantes, il y a une sorte de poésie, d’âme, d’émotion dans cette cuisine-là.
Et je m’applique depuis des années à déconstruire le cliché consistant à penser que les petits-plats dont se régalaient les anciennes générations seraient forcément « mauvais » pour notre santé. Ce qui est mauvais, c’est notre mode de vie moderne, sédentaire, ultra-connecté, pollué, et la difficulté d’accéder à des produits aussi naturels que ceux que nos arrières grands-mères ramenaient du marché ou, mieux encore, allaient chercher au jardin.
Bien sûr qu’avec nos vies un peu bizarres, à la fois moins actives physiquement et cependant beaucoup plus sous pression, on ne peut se nourrir exactement comme nos ancêtres. Et si notre mode de vie ne nous permet pas de nous dépenser en pleine nature autant que notre nature humaine le réclame, il nous faut évidemment adapter un peu notre alimentation : la penser plus légère, plus digeste, plus détox, très vivante et riche en micro-nutriments. C’est qu’elle a fort à faire pour soutenir nos pauvres corps si malmenés…

Mais s’il y a bien une chose que constatent de plus en plus de médecins, de nutritionnistes et de naturopathes, c’est que parmi les gens qui pensent manger « sainement », beaucoup sont carencés non pas en micro mais en macro-nutriments (surtout parmi les femmes). Car à force de toujours chercher le plus digeste, le plus détox, le plus « light », on en vient parfois à priver notre corps en protéines, en matières grasses, en glucides… et cela fait des ravages sur notre cerveau, notre système hormonal, la bonne marche de beaucoup de nos organes. Oui, même chez les praticiens de santé naturelle qui, pendant des années, ont prôné en masse une alimentation plutôt végétale dite « hypotoxique », on assiste à une véritable prise de conscience assez collective à ce sujet, et je trouve très intéressant de lire que parfois, notre corps peut aussi s’intoxiquer du simple fait qu’il manque à nos organes les matériaux ancestraux dont ils ont besoin pour bien fonctionner…
Après, attention : ces carences-là touchent surtout des gens pensant manger très « sain et détox » depuis de nombreuses années : pour les personnes consommant déjà pléthore de laitages et de protéines animales à chaque repas, de sucres à gogo et toutes sortes de petites « calamités » industrielles à toute heure de la journée, l’urgence reste vraiment d’adopter une diète plus équilibrée… pas de sauter sur l’occasion pour dire « Ahah, si c’est Marie Chioca qui le dit je vais me faire un petit cordon bleu surgelé en entrée, ça ira bien avec la tartiflette en barquette du plat principal et la crème brûlée Mamie Nov* du dessert« ). L’équilibre, la nuance, c’est ça la clé… 😉
J’ai même lu à plusieurs reprises (et je vous en parlais l’an dernier sur ce blog) combien nos intestins, notre peau et nos articulations souffrent de l’alimentation moderne si carencée en collagène, ce fameux collagène que l’on trouve principalement dans la peau, les arrêtes, les os, les articulations des poissons et des viandes, et qui ne peut s’extraire que lors d’une cuisson mijotée… avec tous leurs pot-au-feux, potées, poules au pots, bouillabaisses, cotriades et autres plats associant toujours viandes ou poissons et légumes cuits au bouillon avec leurs os (leur peau, leurs arrêtes…), nos anciens se faisaient beaucoup plus de bien que nous avec nos sempiternels steaks (de viande ou de soja, même combat !) snackés vite-fait à la poêle anti-adhésive…

Oui, je soutiens qu’une daube niçoise avec ses petits légumes, ses oignons, ses carottes, ses tomates, son ail, son morceau de paleron (si naturellement riche en collagène), ses herbes aromatiques et sa cuisson basse température dans la cocotte en fonte, c’est un « super aliment ». Bien plus que les falafels et autres escalopes végé (même bio) sous blister dans lesquels on retrouve pas mal de trucs pas forcément très jojos.
Je soutiens que le petit morceau de beurre cru sur une tartine de pain d’épeautre complet au levain, c’est un super aliment pour commencer la journée. Bien plus que les biscuits sans gluten à la margarine (même bio) ou les céréales extrudées du petit dej, lesquels sont des aliments transformés qui contiennent des amidons, des farines et sucres utra-raffinés, des huiles ayant parfois bien moins d’affinités avec notre corps que le beurre (quand il est bio, cru, consommé le matin en portion raisonnable… et que l’on n’est pas intolérant au lactose, évidemment).
Je soutiens aussi, parce que tout cela j’y crois, et que je le vis chaque jour dans mon corps, qu’il est bien plus digeste de se régaler avec deux œufs fermiers à la coque, un bon morceau de fromage de chèvre ou un petit filet de poulet fermier qu’avec des protéines végétales comme du seitan ou une grosse plâtrée de haricots rouges…
Bref, depuis que je me passionne à titre personnel pour la nutrition, l’alimentation saine et la santé naturelle (et que je m’arrache littéralement les cheveux sur toutes les injonctions incroyablement contradictoires que l’on peut lire ici ou là), j’en suis arrivée à quelques conclusions que je partage avec vous, mais tout en étant bien consciente que je n’ai aucune légitimité pour cela : il s’agit juste d’une sorte de témoignage personnel, d’autant plus que je suis bien convaincue combien cela peut être compliqué pour les personnes ayant de réelles allergies ou intolérances alimentaires (jamais je ne me permettrais de critiquer ni même de commenter leurs choix, c’est bien assez difficile ainsi pour eux !), ou encore les personnes ayant des convictions différentes (végétariennes ou vegan par exemple : même si je n’adhère pas, je respecte très sincèrement).
Bref, pour les bienheureux ayant la possibilité de pouvoir manger presque de tout, le fin mot de l’histoire pour se faire du bien se résume en quelques principes seulement :

- Manger très varié, avec beaucoup de bons fruits et légumes toujours de saison et les plus bio possible, des matières grasses non dénaturées (huile d’olive, beurre cru, noix…), des glucides non raffinés, des produits de la mer, des protéines animales de qualité (en incluant aussi des protéines végétales pour ne pas manger trop de viande, à condition qu’elles soient les plus naturelles et les moins transformées possible).
- Faire attention à la taille des portions (de nombreuses études montrent que dans les « zones bleues » -ces endroits du monde où les gens vivent très vieux-, les portions sont beaucoup plus frugales, et les populations particulièrement tempérantes).
- Privilégier les aliments à IG bas (nos ancêtres ne mangeaient pas de céréales blanchies, d’amidons ou de sucre « plus blanc que neige » qui malmènent tant notre cerveau, notre pancréas… et nous font engraisser).
- Veiller au mode de production des aliments (car au-delà de la pollution qui nous fait tant de mal, les aliments sont mêmes dénaturés quand ils sont produits à la va-vite, en mode industriel : il n’y a qu’à comparer la composition d’un jaune d’œuf bio ou en batterie, du gras d’un cochon fermier ou élevé sur caillebotis, d’un légume ayant poussé dans un sol vivant ou au contraire dopé à grand renfort d’amonitrates…).
- Ne jamais rien consommer d’industriel et d’ultra-transformé (ce sont les seules denrées « alimentaires » (sic) dont on peut totalement se passer, et cela dégage du budget pour acheter des aliments bruts de meilleure qualité).
- Cuisiner maison (et cela peut aller très vite : perso, si je suis pressée et que je mange à midi deux grandes tranches de pain au levain grillé avec une tomate de mon jardin, de l’huile d’olive et deux œufs mollets, je suis repue et je me suis régalée ^^).
- Veiller à la qualité des matériaux dans lesquels on cuisine au quotidien (clic !).
- Cuisiner de façon à se faire plaisir : car si l’on se force à ingurgiter des plats décevants, insipides, c’est le « craquage » assuré vers des trucs calamiteux ! N’oublions jamais que nous vivons dans une société où nous sommes sur-sollicités par une pub conçue par des as du marketing dont l’unique but consiste à ce que ces images déclenchent en nous le désir irrépressible de consommer. Et ils savent bougrement bien jouer avec nos mécanismes de frustration, ces zouaves-là… Comment se blinder contre ça ? En se ré-ga-lant à chaque repas de mets simples mais goûteux, tellement réconfortants, bienfaisants et satisfaisants… c’est aussi cela, le secret de notre « armure » anti-malbouffe…

En fait, on en revient toujours à la fameuse « diète méditerranéenne », à la fois si précieuse et si joyeuse ! Cela n’a rien d’un grand scoop mais c’est la seule sur laquelle nous ayons genre, heu… plus de 1000 ans de recul ^^, et dont nous sommes absolument sûrs de ses bienfaits sur la santé :).
Aussi étonnant que cela puisse paraître, mon ouvrage de « cuisine bistrot » s’inscrit dans cette fameuse diète méditerranéenne… oui oui, même si certains de ses plats sont lyonnais, bourguignons, auvergnats, ou alsaciens ^^. Ce sont des plats « du dimanche », des petites merveilles de gastronomie mitonnés avec équilibre, cuits en douceur, réalisés avec des aliments bruts et naturels, associant souvent beaucoup de légumes et d’herbes aux produits de la ferme. Des plats d’esprit « bistrot » donc, mais avec une petite touche très saisonnière et inspirée par la nature, sublimant les bons produits de notre terroir avec simplicité et authenticité.
Vous découvrirez dans cet ouvrage une cuisine qui fait chantonner le rissolement des échalotes dans la fonte, le gazouillis du beurre fondant sous l’omelette, le crépitement du rôti sortant du four, le clapotis du bouillon se concentrant à petit feu, le murmure du bœuf bourguignon mijotant dans un coin de la cuisinière et le froissement de la cuillère dans la mousse aux châtaignes.
Une cuisine de fête, un peu régressive, où les sucs des légumes sont dorés à point, la peau des rôtis craque sous la fourchette, le fromage fondu fait de longs fils d’ivoire et le chocolat noir coule langoureusement sur les profiteroles…
Il ne me vient, pour clore dignement cette présentation, qu’une citation de haute portée littéraire.
« Où sont les poulardes, j’ai faim ! Où sont les veaux, les rôtis, les saucisses ? Où sont les fèves, les pâtés de cerf ?(…). Y’a pas quelques soissons avec de la bonne soivre, un porcelet, une chèvre rôtie, quelques cygnes blancs bien poivrés ? Ces amuse-bouche m’ont mis en appétit !!! » !
Sir Godefroy de Montmirail
(Je sais, je vous impressionne toujours beaucoup avec mes références culturelles ^^)
Comme toujours, voici un petit aperçu du livre, déjà en quelques photos, et aussi un peu plus bas en vidéo 🙂
Bon appétit !

















La bonne cuisine bistrot de Marie Chioca
Vient de paraître aux éditions Terre Vivante
Pour découvrir le sommaire et la 4ème de couverture, c’est ici
Pour l’acheter directement sur le site de mon éditeur (sans engraisser les gros groupes de vente en ligne ;), c’est ici aussi
… mais vous pouvez aussi le demander à votre libraire ou votre magasin bio préféré 🙂

Mmm, c’est bien appétissant tout ça. En bonne lyonnaise ça me met l’eau à la bouche. Est-ce que ce livre a un index?
Un index, c’est à dire? 🙂
Par recette, par ingrédient?
Bon week-end ma chère Cécile !
Marie
Coucou Marie
Oh quelle merveille ton article et tes bons conseils et ton humour. Et cette vidéo avec les bruits des produits que tu utilises je sentais les parfums et j’avais l’eau à la bouche. Ton livre est une très belle idée et j’ai déjà vu dans des émissions des reportages sur la cuisine des bistrots on y revient elle est bonne saine avec de bons produits. Et oui on a rien inventé nos ancêtres savaient faire avec leurs productions. C’est vrai que notre société a changé et qu’il faut s’adapter mais on peut cuisiner et manger sainement. Et en cela je te rejoins et te REMERCIE pour tout ce que tu fais sans chercher à juger mais à donner des conseils avec ton expérience et laisser chacun chacune de choisir.
Je t’embrasse très fort et j’espère que tu as ramassé de bons cèpes et autres champignons quand tu y es allée récemment.
Jacqueline
Oh, quel message chère Jacqueline, je te remercie du fond du coeur. Tu es toujours tellement gentille avec moi…
Je t’embrasse très fort,
Marie
Chère Marie, MERCI pour cette splendide vidéo, que je viens en tout innocence de montrer à mon mari, en lui faisant remarquer que ma fête était bientôt… 😉
Ah, les maris ^^
J’espère qu’il a bien entendu le message (parce que le mien, quand je lui dit des trucs ça dépend, parfois il plane un peu :))
Bon week-end à toi,
Marie
Merci chère Marie pour ce magnifique livre et ton témoignage auquel j’adhère pleinement. La vidéo est très parlante sur la réalisation des recettes. Noël approche un superbe cadeau…à se faire offrir.;) Des bises et belle soirée
Merci chère Jackie 🙂
Des bises, et bon week-end à toi !
Marie
Bonsoir Marie,
Je l’ai déjà dans mes mains et j’en suis bien contente. Merci encore pour tous ces bons plats, vos livres …
J’ai toujours essayé de cuisiner sainement mais vos idées sont intéressantes et m’ont appris à cuisiner ig bas qui me convient encore mieux.
Bonne soirée
Karine
Merci beaucoup pour ce gentil retour chère Karine 🙂
Bon week-end à vous !
Marie
Mon dieu , quels merveilleux plats si bien racontés !!! Ça m ‘a donné envie de manger ( on s « en serait douté !!) ….de cuisiner et d ‘acheter ce nouveau livre .!! La « bande originale » est d ‘une efficacité maximale » …..j ‘ai failli demander si je pouvais avoir une part de dessert !!
Bravo Marie …..une fois de plus …..on ne se lasse pas d ‘écouter ( de lire )vos contes culinaires .
Merci Christine, je suis très touchée 🙂
Bon week-end à vous,
Marie
J’adore cette vidéo! Tellement chaleureuse!
Les petits bruits de cuisson réconfortants: le beurre qui fond en grésillant légèrement, le gargouillis du plat qui mijote doucement, la bouteille qu’on débouche, le craquant « psch » de la mousse au chocolat! ….et le feu qui crépite dans la cheminée…
Je suis très touchée que vous l’ayez remarqué Annick, car je fais un gros travail pour les prises de son, et dans une maison peuplée de tout un tas de joyeux lurons qui tchatchent à longueur de journée + 3 chiens qui aboient au moindre écureuil + les tracteurs qui passent + les téléphones qui sonnent + etc. ça relève souvent de l’exploit ^^
Bon week-end chère Annick 🙂
Marie
Bravo!!! Une fois de plus!!!
J’en ai l’eau à la bouche!
Merci Catherine <3
Bon week-end à vous,
Marie
J’ai faim !!!! Oh qu’il est beau et très gourmand ce livre et avec une couverture cartonnée. J’ai hâte de l’acheter.
Je continue de feuilleter ton livre : « 19h25 » et j’ai pris les ingrédients pour 3 plats. Je n’ai pas vu de chou mizuna mais un agriculteur connaissait et m’a expliqué que ce n’était pas l’époque, bon, j’ai pris du cresson sur sa suggestion pour le pesto. Je verrai bien.
De belles recettes à essayer avec plaisir.
Merci Marie pour ce magnifique travail.
Des bises
Quel coquin cet agriculteur… c’est la pleine saison du chou mizuna ^^
Merci en tout cas pour ton si gentil message chère Totoche, et bon week-end à toi !
Marie
C’est trop beau encore !! Quel travail, bravo C’est sublime.
Celui-ci est sur ma liste.
Je n’ai pas tes 52 livres, mais une petite dizaine, et j’avoue je suis fan, et j’adore les carottes ….. 😜
Merci Eva ^^
Plein de bises, et bon week-end à toi,
Marie
Comment résister…même si on a déjà plus de 15 livres de Marie ,et que cette fois » c ‘est vraiment le dernier ».C’est la cuisine que j’aime quand je rentre en France en vacances ,après presque 40 ans en Espagne ,la souris d’agneau ,la blanquette ,les paupiettes,comment résister…Merci Marie,j’ai hâte de le recevoir!
C’est moi qui te remercie pour ce gentil message chère Michèle 🙂
Bon week-end à toi,
Marie
Bonjour Marie
Une petite question : est ce qu’il y a beaucoup de recette sans gluten ou avec possibilité d’échange de farine ?
je ne peux malheureusement pas en manger ni en toucher ….
Baïeta de la Drôme
Monique
Oui il y en a pas mal, mais toutes les recettes à base de farine sont faites avec de la farine de blé ou d’épeautre, donc je ne sais pas si cela peut convenir pour toi ma pauvre Monique…
Plein de bises aussi 🙂
Marie
Merci pour toutes ces bonnes recettes ! J’ai déjà cuisiné le pâté en croute : topissime ainsi que le bourguignon que nous finissons ce soir et qui embaume la maison !!!
hâte de tester d’autres recttes du livre !!!
Marie-Claire, une fan inconditionnelle ;)))
Oh, merci pour ce si gentil retour chère Marie-Claire !
Je vous souhaite un très beau week-end,
Marie
Oh la la ! Je sens que je ne vais faire aucun effort pour résister à l’achat de votre dernière tentation. J’apprécie vraiment tout ce que vous faites, une fan complète, déco, photos, philosophie de vie…ne changez rien ! Amicalement à vous Maria.
Merci de tout coeur chère Catherine, je suis très touchée <3
Bon week-end à vous,
Marie
Impossible de résister sacrée Marie 🤣🤣🤣🤣
J’ai fait un peu exprès, j’avoue ^^
Plein de bises ma Ninidio 🙂
Marie
Encore une fois félicitations pour ce nouveau livre. C’est bientôt Noël…
Une vidéo réussie et qui sent bon
Je trouve très intéressant de mettre au goût du jour ces plats qui demandent un peu de temps parce que finalement nous n’en perdons pas il suffira de les réchauffer (c’est encore meilleur) quand nous rentrons du boulot.ou de les placer encore chaud dans une marmite norvégienne qui finiront de cuire et de plus nous utiliserons un peu moins d’énergie c’est bien aussi pour la planète
Bonne continuation
Oui, et la plupart ne prennent pas forcément beaucoup de temps en plus ! Un pot au feu ou un boeuf bourguignon, quand on y pense ça se limite à jeter quelques ingrédients dans une marmite 🙂
Bon week-end chère Anne-Lise,
Marie
Chère Marie
Le bon sens en action !!!!!! Merci d’avoir mis votre patte dans ces plats de notre enfance, des souvenirs des grands-parents qu’ils font ressurgir……
Et votre vidéo…..je revois la cuisine et surtout les odeurs de chez Mamie !!!!!! Les petits bouillons, les grésillements, le frissonnement de la mousse au chocolat sous la cuillère……
J’espère pouvoir profiter de vos radioles, avec une autre farine (je n’ai pas encore trouvé de solution pour faire des profiteroles dignes de ce nom avec une autre farine que du blé….). mais je ne désespère pas……Vous pourrez peut-être m’aider ??? Il faut tester comme vous dites et faites avec Maud.
Merci de donner une idée pour le Père Noël. Merci pour vos délicieuses et splendides photos.
A bientôt. Je vous embrasse. Mireille.
Vous cherchez des alternatives sans gluten Mireille, c’est cela?
Je vous embrasse aussi bien fort,
Marie
Chère Marie, j’ai un aveu à vous faire : en juin dernier, je suis allée voir une diététicienne car je pesais 15 kgs de trop. La Vie est bien faite et je vous ai « découverte » au même moment, à travers votre livre sur la permaculture familiale que j’ai adoré. Puis j’ai offert tous mes anciens livres de cuisine à une association et ai commencé à acheter les vôtres, en 1er les 5 « saines gourmandises » et ai totalement supprimé le sucre, remplacé par le sirop d’agave.
En même temps j’ai fait connaitre ces livres à ma diététicienne, tout en continuant à perdre du poids, en pratiquant vos recettes de « 19h25 qu’est-ce qu’on mange », puis j’ai enchainé avec vos livres sur « les secrets de la cuisine à IG bas » et « la cuisine de la minceur durable » dont les conseils et bases diététiques m’ont aussi beaucoup aidée. J’ai perdu 8,5 kgs depuis juin, en me régalant grâce à vous.
Mon mari est aussi content et on se régale quasiment tous les jours avec une nouvelle recette expérimentée. Il y a peu, il a beaucoup ri et menacé de vous écrire, pour se plaindre du fait que j’avais raté le « mug cake » vapeur, car j’avais trop rempli les 2 mugs, ils ont débordé dans l’eau de la casserole et avaient piteuse mine. J’ai trouvé que ce n’était pas mauvais mais ce sont quand même nos poules qui les ont finis.
Pourtant, vous aviez prévenu dans les conseils d’avant recette.
Nous avons déjà expérimenté avec des amis le sublime « potimarron aux cèpes » et pas plus tard qu’aujourd’hui les blinis aux épinards, moins spectaculaires mais aussi originaux que bons.
J’aime beaucoup vos commentaires avant chaque recette, et les photos sont toutes magnifiques.
Quant à ce petit dernier qu’est la cuisine bistrot, il est aussi beau que tous les autres, aussi tentant, et je vais succomber à ses recettes, toujours sans scrupules, à commencer par le poulet à l’estragon, dont je ne sais que faire tellement j’en ai dans le potager !
Pour terminer je tiens à vous dire que pour chacun de ces livres, j’apprécie grandement les index des recettes par ingrédients : ils facilitent considérablement les recherches, en fonction de ce qu’il y a dans le potager.
Et votre humour ainsi que votre gentillesse qui transparaissent en rajoutent au plaisir de vous lire.
Pour tout cela MERCI de tout cœur, et tous mes vœux de succès pour chacun de vos livres.
Bien amicalement,
Anne-Marie
Oh, chère Anne-Marie, je ne sais comment vous remercier pour ce témoignage qui me fait si chaud au coeur <3... continuez à prendre bien soin de vous, et à vous régaler, sans oublier un petit mug-cake pour les poules de temps en temps ^^
Bien amicalement aussi,
Marie
juste après midi, je cherchais en moi ce qui me ferait rire , car j’adore rire comme ça pour faire fondre la pluie, le triste, le gris.
Des frites !
Des frites au kebab, il est gentil celui qui cuisine….
Cependant, je ne les trouve pas bonnes, elles gonflent dans mon œsophage, ça coince….
Réfléchissant ainsi, je me rendais compte de l’importance du son, de la chanson de l’aliment, de son parfum qui se répand et nous appelle….comme une femme que j’entendais parler et qui disait : je n’étais jamais tombée en amour avec une maison ! quelle belle expression.
Tomber en amour avec sa nourriture, n’est ce pas sacraliser notre corps si talentueux de vie ?
et voilà dans ma boîte mail : la cuisine bistro de Marie Chioca. Je rêve ou quoi ?
Merci pour ce beau travail et ce grand partage.
Merci.
« Tomber en amour » avec sa nourriture, quel jolie expression 🙂
Merci Nilse, et bon week-end à toi,
Marie
Aujourd’hui je viens de recevoir ce livre rempli de recettes qui semblent plus gourmandes les une que les autres , très bien expliquées aussi .
Je vais dès demain commander de la joue de bœuf et des pieds de veau chez mon boucher .
Le temps étant pluvieux , les recettes d’automne vont nous régaler ce week-end.
Merci pour ce bel ouvrage
Oui, cela fait tellement de bien ! La pluie battant les carreaux est un des ingrédients principaux de certaines recettes je trouve ^^
Bon week-end Chantal !
Merci pour votre bon sens et ce retour à la bonne cuisine d’autrefois, celle de nos parents et grands-parents, décomplexée.
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil message 🙂
Bon week-end à vous,
Marie
Je suis tellement tellement tellement d’accord avec toi! Cela fait 4 ans que notre alimentation a changé, tes recettes nous y ont particulièrement bien aidés! Et dernièrement, les résultats d’une prise de sang un peu poussée à épaté le médecin… imagine qu’elle l’a carrément annotée avec des « waw » « impressionnant » « bravo »… et cerise sur le gâteau’ elle n’avait jamais vu des analyses aussi parfaites chez des enfants… elle m’a tout simplement confirmé ce que tu prônes depuis 52 livres… Merci merci merci Marie!
Quel beau témoignage, merci beaucoup !
Un bon week-end à toute la famille 🙂
Marie
Bravo Marie ! Quelle bonne idée ce livre avec plein de jolies recettes du terroir ! J’ai hâte de le lire et de tester tout ça ! Rien que les photos me nourissent deja ! 🤣 merci pour votre engagement pour la « bonne bouffe » !
Merci pour ce gentil message chère Muriel 🙂
(J’ai bien pu effectuer la petite correction que vous m’avez demandée :))
Bon week-end à vous,
Marie
Ce livre à l’air magnifique et vos conseils m’ont conquise. J’adore le jardinage et la cuisine. J’ai passé mon petit jardin en « permaculture » a ma façon car pas encore très experte, et j’en suis fière. Il y a un moment que je veux acheter votre livre à ce sujet et je vous suis sur les réseaux, vos conseils de culture m’aident beaucoup. Ce livre de recette est un magnifique complément je trouve, et les photos des recettes sont alléchantes.
Je m’en vais donc de ce pas commander les deux livres en même temps pour préparer cet hiver la saison prochaine au jardin et en cuisine cet hiver.
Encore merci à vous
Céline
C’est moi qui vous remercie chère Céline, pour ce si gentil message 🙂
Bon week-end à vous !
Marie
Cet article met l’eau à la bouche !
Et clic, commande passée !
Bonne journée
Merci beaucoup Sandrine 🙂
Bon week-end !
Marie
Bonjour ,
merci pour ce très beau texte qui met les papilles gustatives en folie!hâte de cuisiner vos belles propositions culinaires;)
Belle continuation,Laurence
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil message Laurence <3
Bon week-end à vous,
Marie
Merci Marie, c’est incroyablement alléchant comme toujours ! Chaque année je m’offre un « Marie Chioca » pour Noël et chaque année plusieurs recettes rejoignent les grands classiques de la maison. Ce nouveau livre ne fera pas exception à la règle, j’en suis sûre. Vivement Noël, tiens ! 😉
Que c’est gentil, merci Stéphanie <3
Vivement Noël du coup 🙂
Bonjour Marie,
En tant que naturopathe et épicurienne, j’adhère totalement!
Les plats mijotés le dimanche, le dessert maison aux fruits cuits mûrs et savoureux, le déjeuner à la va vite avec de bons ingrédients, simples, sains et locaux.
Tout cela rend heureux: se mettre à table après avoir rempli son panier au marché, trancher ce pain de paysan boulanger en faisant craquer la croûte, étaler ce petit brebis crémeux, touiller son mesclun aux herbes fraîches… miam!
Je me régale de vos recettes, youpi!! Quel travail a dû être l’acomplissement de ce nouveau bouquin!
Merci beaucoup chère Marina, je suis très touchée 🙂
Bon week-end à vous,
Marie
Bonjour Marie,
Votre éditeur ayant vendu la mèche depuis quelques jours déjà, je me suis précipitée pour l’acheter et compléter ma nombreuse collection des livres de Marie Chioca !
Quel plaisir de découvrir ce nouveau livre, encore plus gourmand, et tellement réconfortant. Il tombe à pic dans une saison où l’on a des envies de plats mijotés. Il sera encore une belle source d’inspiration au fil des saisons. Merci Marie pour ce bel ouvrage et votre univers si enchanteur …
Merci beaucoup Florence 🙂
Régalez-vous bien !
Marie
coucou Marie,
il a l’air super ce nouveau livre. et des recettes donnent envie.
MErci encore pour toutes ces nouvelles recettes.
bises
Des bises aussi, et bon week-end à toi ma chère Cendrillon 🙂
Tout cela a l »air délicieux, je sais ce que je vais demander au père Noel cette année. Merci Marie
J’espère qu’il t’entendra ^^
Plein de bises, et bon week-end à toi chère Cassiope 🙂
Marie
Un très bel article pour un livre qui doit l’être tout autant ! J’apprécie énormément ta plume et je te rejoins sur l’alimentation d’aujourd’hui qui manque totalement de bon sens ! En même temps, je trouve que c’est difficile de trouver des aliments bruts de qualité (viande surtout), on ne sais jamais trop ce qu’on achète…
Je suis actuellement en formation de naturopathie et je valide complètement y’a réflexion sur les manques des nutriments essentiels dans le quotidien d’un grand nombre d’entre nous.
Ton livre est bien évidemment sur la liste de mes prochains achats 😜
Merci All 🙂
J’en suis bien consciente: cela est compliqué pour la plupart d’entre nous de se procurer de bons produits. Un véritable travail de limier ! ^^
Mais le jeu en vaut la chandelle 🙂
Bon week-end à toi,
Marie