J’arrive bientôt à la fin de ma cure Cabot qui s’arrêtera –comme par hasard- pile poil pour Pâques (humf, vous l’avez compris, ce n’est pas franchement un hasard, je vais « zapper » la dernière semaine pour cause de gourmandise chronique, aigüe et incurable… M’enfin, quoi, vous imaginez un peu Pâques sans un bon gigot, un gâteau au chocolat et un p’tit verre de rouge ?), et voici donc le dernier post « Régénération du foie » avant de passer à des choses beaucoup moins sérieuses 😉
Cette fois-ci, je serai brève, et laisserai à la fin de ce post la parole à Miss Pat’, qui a créé pour vous un groupe Facebook : « Cure Cabot ensemble ». N’hésitez pas à laisser vous aussi votre témoignage sur cette cure, soit sur la page de Miss Pat, soit sur ce blog, afin d’échanger et de partager nos expériences sur ce sujet ! (Vous avez aussi, pour vous aider à trouver des idées recettes, les très sympathiques tableaux pinterest de Mathilde…)
J’espère, avec ces 3 articles – qui, soit dit en passant, ont dû bien saouler ceux qui n’ont pas du tout envie de régénérer leur foie (Hé hé, le chocolat, le pinard, le fromage, la cochonaille, pfff, même pas mal !!!)- vous avoir bien mis sur les rails. Mais avant de tourner cette page « Cabot », je voulais vous parler un peu du pissenlit, cette jolie fleur au nom si peu poétique* qui égaye au printemps la campagne d’innombrables petits soleils, et qui pourrait vous épauler très efficacement dans cette cure…
*(« Pissenlit » évoque de façon très imagée l’action… diurétique de cette plante, surtout la nuit. Je ne vous fais pas un dessin n’est-ce-pas, vous avez compris toute la subtilité, la poésie et la délicatesse du barbare qui a donné un nom aussi trivial a cette pauvre fleur.)
Le pissenlit draine le foie, nettoie, désintoxique et purifie l’organisme de nombreuses toxines, améliore le bon fonctionnement digestif et hépatobiliaire, soulage les rhumatismes ainsi que certaines maladies de peau, gomme la cellulite, favorise une bonne circulation sanguine, et présente, comme nous venons de le voir, (gloups !) des propriétés diurétiques exceptionnelles.
Alors si vous cherchez un bon « médicament » pour votre foie, sachez que les jeunes feuilles d’un vert tendre ramassées au printemps sont en outre très goûteuses, peu coriaces, et permettent l’élaboration de délicieuses salades au charme très champêtre, qui enchanteront vos papilles en association avec des petits croûtons frottés à l’ail, des asperges cuites « al dente », des œufs mollets, des champignons émincés, de l’avocat mûr à point, des radis bien croquants, bref, toutes ces petites choses de saison à la fois si saines et si alléchantes.
Mais aujourd’hui, je vous propose plutôt une douceur qui ne demande qu’à ensoleiller vos petits déjeuners et desserts d’une touche gourmande et très « détox » : la gelée de fleurs de pissenlit.
Je connais ce concept depuis bien longtemps pour l’avoir trouvé dans un vieux livre de « Grand-mère »que j’aime potasser de temps en temps. Mais la recette de base contenait beaucoup de sucre… Il y a 10 ans, j’ai donc mis au point cette jolie gelée dorée au parfum délicat, dont toute la famille raffole (j’en ai fait un pot vendredi, j’ai juste pu en goûter 1 cuillerée à café, grrr…vengeance ! Parfois, j’en viens presque à regretter le fait de ne pas être la seule de la famille à aimer ça…)
Pour la réussir à la perfection, respectez bien les temps de cuisson, faites la cuire à feu doux, sans couvercle, et ne mettez ni les tiges de fleur, ni le « blanc » de l’écorce du citron : elle sera ainsi d’un parfum très délicat, et d’une texture de rêve : gélifiée juste ce qu’il faut pour ne pas couler des tartines, mais délicieusement translucide et fondante en bouche…
Vous trouverez une autre recette de gelée de pissenlit dans le merveilleux livre de ma chère Géraldine, « Fleurs en cuisine »… Mais j’y reviendrai bientôt, car ce livre est trop beau 😉
Gelée de fleurs de pissenlit au citron
Edit du 22/04/2014 : Suite aux déboires de quelques uns d’entre vous, j’ai ajouté en rouge des précisions supplémentaires à cette recette. Maintenant, elle devrait vraiment être inratable 😉
PS : Aidez-vous d’un biberon gradué, il n’y a pas de verre à mesure plus précis…
—
- Ingrédients pour un pot de confiture moyen de 20 cl de contenance
- Préparation : 10 min
- Cuisson : 20 min
40g de fleurs de pissenlit (environ 2 grosses poignées)
50cl d’eau pure
1 citron bio (soit exactement 3 cl de jus fraîchement pressé, mesuré précisément si possible au biberon )
1 sachet de 2 gr d’agar-agar
1 gousse de vanille
15cl de sirop d’agave
Verser l’eau dans une casserole, et y ajouter les fleurs de pissenlit, la gousse de vanille fendue en deux, l’agar-agar et le jus de citron pressé. Râper finement le zeste au dessus de la casserole, sans mettre de peau blanche (qui donnerait un goût amer à la gelée).
Bien mélanger à froid, puis porter à ébullition sur feu assez doux (mais pas sur feu minimum, car il faut tout de même maintenir une bonne ébullition). Laisser bouillir 10 minutes, en mélangeant souvent.
Filtrer au travers d’un tamis fin (ou d’un filtre à café perpétuel), et mesurer le jus : il doit y avoir 20cl de liquide puis remettre le jus obtenu dans la casserole avec le sirop d’agave.
Porter de nouveau à ébullition, puis compter 10 minutes de cuisson, toujours à feu doux et en mélangeant souvent à la cuillère de bois. Mesurer le liquide, on doit obtenir de nouveau 20cl environ de préparation
Verser dans un pot de confiture, visser le couvercle et laisser refroidir à température ambiante, sans y toucher. Une fois le pot refroidi, le ranger au frais, où il se conservera entamé plus d’une semaine sans s’abîmer.
Nota : Les citadins sans jardin pourront eux aussi confectionner cette recette très simple et rapide après une petite ballade-cueillette à la campagne ! Prenez juste garde de ramasser les pissenlits dans un endroit sauvage (pas traité aux pesticides ni désherbant), et à l’écart des routes, car les pauvres pissenlits des bas-côtés et fossés sont très pollués aux gaz d’échappement…
—
Et maintenant, l’interview !
—
Miss Pat, tu as eu l’idée bien sympathique de créer un groupe « régime Cabot ensemble » sur Facebook… Comment l’idée t’est-elle venue?
J’ai parlé un peu de mon parcours chaotique au niveau alimentaire ces dernières années et des raisons qui m’ont poussée à faire le régime dans un article récent de mon blog. J’ai souffert pendant très longtemps de troubles du comportement alimentaire (boulimie anorexique). Je rencontre depuis quelques temps, en conséquence, des soucis de santé qui me font comprendre que mon foie ne fonctionne pas aussi bien qu’avant. La fatigue du matin, des insomnies à certaines heures de la nuit, un côlon irritable, une allergie cutanée survenue soudainement il y a deux ans, la peau « grise » et sans éclat… Enfin, rien de bien glamour, désolée !!! Et je ne vous parlerais pas de mon haleine… J’ai pitié pour mon homme quelquefois. Ces signes d’alerte m’indiquent que je dois changer d’alimentation de manière radicale pendant au moins quelques semaines : une alimentation hypotoxique qui tend à reposer mes organes et même, à les régénérer. J’ai eu donc l’idée de sortir de ma bibliothèque un ouvrage qui prenait la poussière depuis quelques années… Celui de Sandra Cabot. Et pour me sentir moins seule dans cette démarche, pour être certaine de tenir mes bonnes résolutions et surtout, pour soutenir d’autres personnes dans le même projet que moi, j’ai eu l’idée (moderne) de créer un groupe sur Facebook 😉
Je dois préciser que je n’ai aucun problème de poids. Les écarts ne m’ont jamais fait vraiment grossir. Ce régime est destiné à ceux et celles qui veulent avant tout soigner leur foie ; il n’est pas restrictif : avis aux gourmands comme moi ! Le régime régule le métabolisme, et à la clé, si le corps en a besoin, fait perdre du poids.
Où en es-tu de ta cure? Peux-tu déjà en faire un bilan? As-tu constaté certains bienfaits sur ta santé?
Je suis à la dernière phase de la cure et j’en fais déjà un bilan très positif. J’ai plus d’énergie qu’avant, mon allergie cutanée tant à s’atténuer vraiment. Côté haleine, je demanderai à mon homme ce soir… Je reste encore très sensible au niveau intestinal, mais je sais qu’il faut beaucoup de temps pour restaurer un intestin agressé, et notamment restaurer sa flore (ça se compte en nombre d’années). Je me suis déshabituée à consommer certains aliments comme le chocolat, mon péché mignon 😉 Mais je ne peux rien vous promettre pour la suite… Pâques approche à grand pas !
Qu’est-ce qui t’a semblé le plus difficile pendant ces quelques semaines ?
Ma plus grande difficulté dans la vie est la gestion du stress. Ainsi, sous pression, je trouve plus difficile d’écouter mon corps, les messages se brouillent… et il m’est arrivé honnêtement de faire quelques écarts. C’est pourquoi je tiens à poursuivre encore ce régime jusqu’à Pâques.
Et le plus agréable?
Les nouvelles habitudes saines me font du bien : me régaler chaque jour avec de bonnes crudités aux couleurs joyeuses, du bon pain complet tartiné de crème d’amandes ou de crème de sésame… mais aussi le plaisir d’échanger avec les autres sur les nouveaux gestes adoptés pour notre santé.
Quelle était ta recette Cabot « chouchou »?
J’ai trouvé un riz complet thaï vendu en vrac dont je raffole. Je le mange « à toutes les sauces » avec les épices de mon choix, en ajoutant du lait de coco parfois, des noix de cajou, des amandes effilées, du gomasio (sésame grillé, salé, et broyé), du tofu ou du tempeh… Le riz complet a un grand pouvoir détoxifiant. Il ne contient pas de déchets (purines). Il nettoie le corps en profondeur et contribue à désacidifier l’organisme. Un aliment formidable quoi !
Que conseillerais-tu aux personnes qui doivent prendre leur repas de midi à l’extérieur?
L’idéal est de pouvoir emmener sa gamelle au bureau et de se concocter régulièrement une salade composée facile à transporter. Pendant la cure, certains types d’aliments sont interdits. Dans l’ouvrage, vous trouverez une liste des aliments bons pour le foie (vous la trouverez également en pièce jointe au sein du groupe Facebook). Pour faciliter la cure, je l’ai mise sur mon frigo et je la consulte très fréquemment, notamment pour composer mes menus. Je pense qu’il est bon de jouer avec celle-ci pour manger à l’extérieur afin de favoriser au maximum les aliments bénéfiques et exclure au maximum les autres. Au restaurant, exit le steak-frites. Je pense qu’il faut dans ce cas miser sur les salades composées, les légumes et le poisson en mettant notamment de côté, quand c’est possible, les aliments interdits : fromages, produits fumés et à base de farine blanche, viandes rouges, etc. Oh, il restera encore quelques petites choses à grignoter dans l’assiette… non ?
Dans l’ensemble, comment la cure se passe-t-elle pour les autres personnes de ton groupe?
Au sein du groupe, c’est justement une question que je pose régulièrement. Et, je constate avec joie que les personnes qui commencent à la pratiquer se sentent très vite plus en forme 😉 La perte de poids est évidente aussi. Il y a également le témoignage de celles qui connaissent déjà la cure et qui la refont car elles ont été satisfaites du résultat.
Aurais-tu par hasard une petite anecdote amusante à propos de cette cure? (Je ne sais pas, recette ratée, ou autre… Moi par exemple j’ai fais ma première cure avec une centrifugeuse orange trouvée dans le garage du pépé, et qui datait de la fin des années 70 – limite elle était en 110 volts tu vois un peu le truc ?-, et à chaque fois que je l’utilisais, je me demandais un peu si ma dernière heure allait sonner ^^ Elle a fini un jour par s’envoler du plan de travail, ouf, et j’ai pu la changer sans regret… Le reste de ma cure s’est bien mieux passé ensuite, car je crois que mon foie n’appréciait pas trop au départ le monumental « coup de stress » imposée à l’heure du p’tit dej par la centrifugeuse un peu trop vintage ;))
J’ai commencé mon régime avec une collègue de bureau car elle souhaite perdre du poids et retrouver de bonnes habitudes alimentaires. Aussi, il se passe des choses peu ordinaires depuis quelques semaines au bureau… notamment dessous. Des échanges en cachette de poudres en tout genre. Quelles sont nos drogues ? Poudre de graines de lin et autres graines, gomasio et purées d’oléagineux…
Poupougnette, 3 ans, fan de gelée de pissenlit et « cueilleuse » motivée…
Cliquer ici pour retrouver les 131 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Bonjour Marie,
Merci de tous ces bons conseils.
Pendant la Cure Cabot est ce que selon vous je peux manger de la compote pomme poire maison au petit déjeuner et au goûter? Je ne suis pas sûre que les fruits cuits soient conseillés?
En vous remerciant par avance
Florence (30 ans, architecte, Saint-Etienne (42)) 🙂
Mais bien sûre Florence, vous pouvez vous régaler de compote maison, surtout si elle est peu sucrée, ou pas du tout sucrée…
Au goûter, c’est quand même mieux qu’au petit déjeuner car au petit déjeuner, il faut quelque chose qui « tienne mieux au corps » pour éviter les fringales plus tard dans la journée.
Bonne continuation !
Marie
bonjour Marie
Merci pour cette belle recette. Je l’ai faite cet après-midi, et je ne vois pas comment tu peux arriver à 20cl de liquide en partant de 50cl … ou alors il faudrait faire bouillir bien plus longtemps … moi je suis encore à 45cl après les 10 minutes à ébullition …
Du coup, ma gelée ce soir, même refroidie est encore liquide …
Tu me conseilles quoi ? Je la refais cuire avec de l’agar agar ? J’en mets combien du coup ? Vu que j’avais déjà mis la quantité recommandée.
Merci à toi de nous régaler
Natalia
Bonjour Natalia,
Le souci de cette recette, c’est que je me suis aperçue qu’elle pose problème : chez moi je la réussi très bien, d’autres personnes la réussissent, d’autres la ratent (je te rassure tu n’es pas la seule !).
Cela vient de la cuisson : plus ta préparation cuit dans une grande casserole (chez moi, un faitout assez large) et mieux ça s’évapore. C’est comme pour les confitures que nos grands-mères cuisaient dans des bassines de cuivre…
Vraiment désolée de te répondre si tard ma pauvre Natalia, j’espère qu’entretemps tu as pu faire recuire ta gelée et que tout n’a pas été perdu…
Beau week-end de Pâques à toi !
Marie
Bonjour, je commence la cure Cabot et j’ai fait ma demande d’adhésion à ton groupe Facebook 😀 Quand tu auras un petit moment, est ce que tu pourras l’ajouter ?
Merci beaucoup 🤗
Bonjour Christelle,
Je sais que quelques blogueuses se sont réunies il y a quelques années pour créer un groupe FB « Cure Cabot », mais ce n’est pas moi, et je n’en fais pas partie faute de temps pour bien m’en occuper (je ne sais même pas utiliser Facebook, en vrai ;))
Bonne réussite pour ta cure en ton cas 🙂
Marie
Bonjour Marie,
J’ai commencé le RDF il y a bientôt 4 semaines. Franchement, je pense que je le suis vraiment bien, pas de craquages du tout sur des aliments « interdits », et puis je m’éclate à me faire des bons petits plats… je n’ai aucun problème à manger des brocolis sauté à coté de toute une tablée dévorant une raclette-charcuterie, c’est fou, ça me tente même pas!
bref, ça se passe bien, je suis contente et en super forme.
Mais je suis surprise car je n’ai pas perdu un seul foutu kilo en quatre semaine! et pourtant j’ai l’impression de m’être affinée un peu, je me sens mieux dans mes vêtements… mais ça ne se voit pas sur la balance…
Je me demandais quelle était ton expérience en la matière… est ce que la perte de poids se fait en deuxième partie de rdf? est ce qu’on peut…ne rien perdre du tout? Ce n’était pas ma seule motivation, mais franchement si j’avais pu perdre 10 kilos, ça aurait été super génial, je suis quand même en surpoids!
ça m’intéresserait de savoir ce que tu en penses, même si je sais que tu es bien occupée en ce moment ( encore plus que d’habitude apparemment!)
merci d’avance!
Bon courage pour la suite des travaux !
Pauvre Pascou, chacun est si différent ! Mais une chose est sûre : ce n’était pas mon cas, mais je te promets que j’ai eu le témoignage de personnes qui ont « dégommé » plusieurs kilos à la toute fin de la cure. Peut-être le temps que le corps se détoxifie vraiment?
Bon courage en tout cas, et ne désespère surtout pas !
Des bises,
Marie
Je me suis trompée : j’ai mal lu et mis le sirop d’agave au début. J’ai cuit plus longtemps afin d’obtenir les 200 ml au final. Heureusement que tu donnes cette indication.
J’aime beaucoup le goût : légèrement acidulé.
Merci beaucoup, belle journée !
QUELLE JOLIE POUPOUGNETTE QUE JE VIENS DE DECOUVRIR ! DECIDEMMENT J’ADORE VOTRE BLOG ! pas seulement pour vos recettes ! je me REGALE avec toutes ces photos que j,ADORE ….. VOTRE CAMPAGNE est vraiment SUPERBE ! ce qui me plait le plus ce sont toutes ces photos SUBLIMES ainsi que tous vos commentaires qui me font tellement sourire…… CONTINUEZ DE ME FAIRE RIRE J’aime ça MERCI MARIE
Elle a bien grandit, et vient de fêter ses 9 ans… que le temps passe vite !
Merci Josiane, et belle journée à vous 🙂
Marie
bsr Marie, je viens de découvrir la cure Cabot que je compte bien démarrer la semaine prochaine, je n’ai pas compris ce que veux dire RDF !!
Ensuite est ce que le matin je peux prendre 2 tranches de pain de petit épeautre ou autre , mais pas de craquote au Sarrazin.
Merci pour tes explications et surtout merci pour tout ce beau travail qui me donne le moral à chaque fois que je te lis .
Si tu veux plus d’infos, j’ai écris plusieurs articles sur la cure Cabot, tu pourras les retrouver en tapant « cure Cabot » sur le moteur de recherche du blog. Pour le matin, fais vraiment comme tu peux : pain d’épeautre, craquotte de sarrasin, flocons d’avoine… tout ça c’est OK.
(RDF veut dire « régénération du foie »).
Bon courage 🙂
Marie
Bonjour Marie je voudrais faire une cure Cabot mais je pèse 48kg pour 1m67 ça n est donc pas pour maigrir mais pour vraiment me détoxifier et gagner en énergie et en bonnes habitudes alimentaires que je souhaite faire cette cure.
Mon mari craind que ça ne soit pas bon pour moi.
Je précise que je suis très bonne mangeuse gourmande en plus et en très bonne santé mais que de nature stressée je brûle facilement ce que je mange!
En complément je pense prendre un complément vital detox, du fer vegetal du calcium marin et du magnésium. Est ce que ça vous paraît adapté ?
Est ce que mon poids est une contre indication à cette cure?
Merci pour votre retour.
Magali
Très sincèrement Magalie, je ne sais pas, je suis vraiment désolée, j’ai peur de vous donner un mauvais conseil…
Bon week-end, et prenez bien soin de vous !
Marie
Hello !
Je vois au fil de tes posts que tu refais régulièrement la cure.
Du coup, je m’interroge : pourquoi ?
Oui j’aime bien comprendre…. sinon ça m’empêche de dormir (Sheldon, sors de ce corps !)
1) comme tu l’as déjà faite, ton foie doit être en plein forme. Et comme tu as une alimentation super saine, il ne peut pas s’engorger de nouveau…. si ?
2) Et du coup, suite de la réponse au premier point : tu la fais à quelle fréquence ?
Je vais lire le livre parce que ça m’intéresse énormément. J’ai dû le commander en Europe (pas offert en kindle) donc j’attends…..
Si jamais les réponses sont dans le livre, ne passe pas de temps à me répondre 🙂
@ bientôt
Avant je la faisais tous les ans (pendant 5 ou 6 ans). Maintenant je n’en ressens plus le besoin, ou alors juste 15 jours par ci par là de temps en temps…
Bonjour Marie,
Merci pour tous ces articles et ces belles recettes ! Je lis que tu fais cette cure 15 jours de temps en temps, et justement ça m’interroge : comment fonctionnes-tu pendant ces 15 jours?
8 semaines c’est trop pour moi, je sais que je n’y arriverai pas. 4 semaines je pourrai (ou moins ;))) ), mais je ne sais pas comment écourter la cure, que privilégier, comment s’y prendre?
Ce n’est pas une volonté de perdre du poids me concernant mais de détoxifier mon foie.
Si tu as des conseils je te remercie mille fois !
Et bien c’est tout simple : je ne suis la cure Cabot que 15 jours… et ça suffit à me faire déjà beaucoup de bien 🙂
Bonne soirée Lucie,
Marie
Bonjour Marie et Bonjour à tous,
Je poste aujourd’hui un commentaire sur cette page car j’ai débuté la Cure Cabot hier !
Cela va faire un an maintenant que je suis ton site, t’es recettes et articles si charmants et enthousiasmants! J’ai changé mon alimentation en te lisant et ai perdu 25 kg depuis…(35 depuis 1an 1/2). J’arrivais en fin d’année à un pallier (poids de départ 122kg), que les Fêtes n’ont pas arrangées… Faire un régime j’ai donné, perdu et repris tant de fois que je ne voulais plus en entendre parler ! A force de te lire, le régime Cabot est devenu de plus en plus tentant. En novembre j’ai donc acheté le livre de Sandra Cabot et bien sûr « Mes recettes detox super-gourmandes! »( qui est venu rejoindre « les secrets de la cuisine à IG bas » et « mes bons goûters du quotidien » dans ma bibliothèque 😉). Les Fêtes m’ont ensuite convaincu de sauter le pas, j’ai acheté d’occas’ un extracteur de jus et me voilà !
J’ai donc différé mon achat de ton livre sur les fromages (moi j’avoue que c’est ce qui va me manquer…😢).
À bientôt, j’espère en pleine forme et avec des résultats de santé améliorés au niveau du foie.
Merci pour ton travail, je voulais te faire savoir combien il me fait avancer !
Je souhaite à tous Sérénité et Santé en cette année 2021!
Super bonne cette petite gelée de pissenlits! J’ai même dû en faire pour mon papa diabétique.
Petite question : doit-on « déplumer » les têtes des fleurs pour ne garder que les pétales ou on balance ça avec le vert ( sans la tige bien-sûr), direct dans la casserole ?
Faut-il rincer les fleurs avant?
Bonjour,
Est-ce que ça se congèle? Je pense que non ou alors moins bon avec l’agar-agar lors de la décongélation. Ou alors peut-on faire sécher les fleurs de pissenlits car la saison des pissenlits n’est pas très longue.
Merci
Je n’ai hélas jamais essayé, ni le séchage ni la congélation… désolée Elise.
Bonne après-midi 🙂
Marie