Petits burgers pour grands gourmands

_DSC1318-2Voici pour aujourd’hui une petite recette de derrière les fagots, qui « malgré » son végétalisme, ses ingrédients tout simples et sa présentation un peu pâlichonne (allez donc essayer de photographier de façon spectaculaire des p’tits « pâtés » beigeâtres) n’en est pas moins tout à fait régalatoire…

 Pour ma part, j’ai commencé la fameuse cure Cabot dont je vous ai déjà parlé, et ne vais plus consommer de viande pendant les prochaines semaines, mais je pense que cela ne vous déstabilisera pas beaucoup étant donné qu’en 8 mois de blog je n’ai posté que deux recettes « carnées »…  

Ce sera donc l’occasion pour moi de vous présenter quelques recettes salées végétariennes et gourmandes, ainsi que pourquoi pas une ou deux recettes de poisson. Promis, pour vous consoler vous aurez à Pâques une recette terrible à souhait de gigot de 7 heures farci à ma façon… Mais je ne vous en dis pas plus, sinon vous allez rester obnubilé devant cette perspective et vous ne ferez même plus attention à mes braves petits burgers végétaux… Hé! Ho! On se reprend! Aujourd’hui c’est les burgers végétaux!

Pour les sceptiques et réfractaires en tout genre plus adeptes du pâté de sanglier que du pâté végétal 😉 , ne fuyez pas tout suite, parce que vous allez les aimer mes croquettes aux lentilles vertes du Puy, tofu fumé, et petits oignons caramélisés, bien dorées et croustillantes autour, bien fondantes dedans, et relevées d’un peu de miso et de poivre 5 baies. En les faisant cuire ce matin, j’ai même vu débouler mon petit Marsupilami de 4 ans (le seul réfractaire aux légumes de la tribu qui ne se nourrirait que de viande, charcuterie, fromage et chocolat si je n’étais pas là pour faire les gros yeux de temps en temps…) :

–          « Huuuuum, maman, qu’est ce que tu fais cuire là, du saucisson? Ho là là  ça sent bon le saucisson! »

–          Bien sûr ma chérie, répondis-je traîtreusement de mon air le plus innocent. Ce sont des croquettes au saucisson (sous entendu, goût saucisson, faudrait pas mentir c’est pas beau…). 

–          Y’a pas de zugumes dedans au moins?

–          Non… (Les oignons, on va dire que c’est pas un légume, c’est un condiment n’est-ce pas…)

–          Alors on va se régaler!

Et voilà! Oui, on s’est drôlement régalé!  Le réfractaire en a redemandé et son Papa-qu’aime-pas-les-lentilles aussi. C’est pour dire.

Ingrédients pour une dizaine de croquettes:

– 400g de lentilles vertes déjà cuites  (pour moi un reste de la veille)
– 200g de tofu fumé
– 3 oignons
– 4 cuil. à soupe d’huile d’olive
– 3 cuil. à soupe de farine intégrale d’épeautre ou de blé
– 1 cube de bouillon de légumes au miso (Danival), ou à défaut un cube de bouillon de légumes bio
– Sel
– Poivre 5 baies

– Environ 50g de son d’avoine pour rouler les croquettes

– Facultatif: 50g de fromage râpé (pour moi, sans fromage c’était déjà très bon)

 

Emincer les oignons dans une bonne poêle et les faire dorer doucement à l’huile d’olive avec le tofu fumé coupé en cubes. Quand tout est bien doré et appétissant, transférer dans le bol d’un robot et hacher grossièrement.

Mélanger avec les lentilles, ajouter le cube de miso écrasé à la fourchette, du poivre 5 baies et la farine, puis malaxer le tout jusqu’à obtention d’une pâte souple.

Confectionner à la main des petites croquettes, les rouler dans le son d’avoine, puis faire dorer à la poêle quelques minutes de chaque côté. Servir chaud avec des crudités et éventuellement une petite portion de glucides supplémentaires pour les bons appétits…

Cliquer ici pour lire les 25 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie,
    Voici quelques jours que j’ai découvert votre blog et que je dévore vos billets (j’espère que leur IG est raisonnable). Un grand merci à vous pour l’énergie consacrée à partager votre mode de vie.
    J’ai toutefois une question, étant femme d’un Homme, et maman de 3 gusses (un ado junkfoodivore, une moyenne picorivore et un mini encore allaité), comment faites-vous pour satisfaire toute la smalla ? Vous cuisinez à double ? J’ai de la chance, l’Homme aime à peu près tout et n’est pas réfractaire aux lentilles ni aux haricots secs, mais « faut pas éxagérer »… Moi qui voudrais me lancer à faire Carême cette année en tentant une cure Cabot, je me vois mal cuisiner à double, en assumant un job à temps partiel en plus de mon activité accessoire de maman et de gestionnaire en chef de la maisonnée, forcément (coucou, la charge mentale, coucou !)
    Auriez-vous des astuces à partager, qui ne mettent pas toute la maisonnée au régime pain sec et eau ? Bien que la plupart de vos recettes déjà testées soient top, étonnamment elle ne font saliver que moi…
    Au plaisir de vous lire !

    1. Chère Jessica, je comprends très bien… Le souci, c’est qu’il faut vraiment voir au cas par cas. Souvent, il n’est pas nécessaire de cuisiner deux plats : le simple fait de « compléter » un peu (avec un morceau de formage, du pain, un féculent, ou que sais-je encore) pour votre mari ou vos enfants ce que vous avez cuisiné comme plat « Cabot » suffira généralement.
      Après, je ne sais pas si ça peux vous aider mais j’ai écris un ouvrage entier pour expliquer aux mamans comment gérer au mieux les menus de toute une famille, c’est celui sur la cuisine bio du quotidien qui est paru cet automne.
      Bon courage ! (Cure Cabot pour moi aussi ce Carême, j’en ai déjà fait une en décembre et j’étais resté frustrée de devoir l’arrêter à Noêl tant ça me faisait de bien ! Alors j’ai rempilé 😉
      Marie

  2. Bonjour Marie,
    tout d’abord bravo pour votre blog, plein de belles recettes et qui donne en plus bonne conscience…
    J’ai testé depuis plusieurs années votre recette de lentilles (oui, ça marche bien ici) et me vient une question : pensez-vous que cela marche aussi avec les haricots blancs? J’ai un bocal cuit par belle-maman qu’il faudrait que je parvienne à écouler en douce auprès de ma petite famille… Mille merci par avance

    1. Je suis presque sûre que ça fonctionnerait bien Constance. Vous me direz?
      Bon week-end à vous, et merci beaucoup pour ce gentil message 🙂
      Marie

      1. Une pure tuerie avec les haricots !!! Même mon fils réfractaire aux légumes et légumineuses en tout genre a aimé… Du coup, je n’ose pas lui dire comment je les ai préparées….

  3. Bonjour Marie 😊
    J’ai réalisé ces burgers ce midi « de tête » car je n’avais pas accès à votre site 🤕) heureusement ça fonctionne de nouveau)
    J’ai zappé la farine donc ça n’a pas tenu, du coup j’ai cuit en vrac et présenté à l’emporte pièce pour que ce soit plus joli😉
    Mari et fiston ont tout mangé (avec des betteraves en accompagnement) 👍
    Encore une fois MERCI Marie 😉

    1. Et oui, il y a eu un petit bug de quelques heures sur le serveur… heureusement que tu t’es bien débrouillée quand même 🙂
      Des bises Mimi, et bon week-end !
      Marie

  4. On a mangé le reste hier avec du parmesan miam 🤤
    J’ai trouvé du miso blanc aujourd’hui… J’ai dû me retenir de ne pas faire une petite danse de la joie dans le magasin bio 😂🎶
    Vous l’utilisez dans des soupes, dans les galettes de légumes avez vous d’autres suggestions ?
    Cette panne de serveur, courte heureusement, m’a fait travailler les neurones 😉 c’est fou ce que l’on peut devenir dependant du net…
    Dès bises Marie et bon week-end
    Prenez soin de vous et de votre belle tribu 😊

    1. Dans une purée, dans une sauce de salade, dans une sauce de viande ou de plat mijoté, dans un gratin, dans une béchamel végétale… et j’en passe 😉
      Bonne semaine Mimi 🙂
      Marie

      1. Merci Marie je prends bonne note 😊
        J’ai essayé les cubes de miso, dans l’une de vos recettes, et j’ai aimé alors j’ai hâte de goûter le miso blanc 😋
        Belle semaine à vous 😘

  5. Hello,

    Je n’ai jamais vu de bouillon au miso en cubes, ici, je peux essayer avec du miso blanc, ou tu vas te fâcher ? 🙂
    Déjà que mon tofu est en tranches fines…. « soupir ».
    (Non non je ne me permettrais pas de modifier tes recettes si ce n’était un cas de force majeure, genre : ici on ne trouve rien comme bons produits. Lol)

    Je mettrais 1 grosse cc, si j’étais autorisée…. A toi de me dire 😀

  6. En un mot bravo ! Et merci ! Ça en fait deux ! Mais en fait j avais des à priori avec les burgers de lentilles car j en avais trop mangé des secs et pas bons et puis je me suis dit je vais essayer les siens et je ne regrette pas ! je suis réconciliée avec les lentilles !

    1. Merci pour ce gentil retour Viviane, c’est une vieille recette mais je vois qu’elle fait encore des heureux 😉
      Belle soirée à vous,
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES