Le week-end, il est rare que j’ouvre mon ordi, et encore plus rare que je dérange mon brave appareil photo de ses RTT bien méritées, sauf pour capturer une frimousse hilare de temps en temps. Mais voilà, mon p’tit mari, m’a supplié à genoux demandé avec tant d’insistance de tenter ce concours de photo gourmande organisé par le blog « Légitime gourmandise », que je n’ai pas pu résister. Quand il me fait ses yeux-là… Il a donc fallu ressortir tout le « fourbi »: faire voler la farine dans la cuisine, sortir les p’tits plats, le bric à brac qui me sert de boîte à lumière, me percher sur un escabeau dehors par 3°C et tenter d’immortaliser de la façon la plus gourmande qui soit cette recette, histoire de pouvoir participer « à l’heure ». Voilà, mision accomplie, et c’est donc avec la première photo de ce billet que je tente le concours…
Je trouve d’ailleurs toujours très ludique de participer à un concours, cela met un peu de piment, d’imprévu, de jeu et d’impatience dans le quotidien, et me fait un peu retomber en enfance. C’est aussi une formidable façon de rencontrer d’autres blogs, d’autres blogueurs, ce qui me ravit toujours autant… Mais quand vous verrez, en plus, les superbes lots offerts, ceux qui connaissent un tant soit peu la gourmandise légendaire de « l’animal » comprendront vite l’enthousiasme de mon z’hom à me faire ressortir l’appareil photo.
Alors voilà, les dès sont jetés! Je concoure donc avec cette petite recette de saison, simple, saine, que nous avons savouré à midi et qui a remporté l’unanimité de mon équipe de testeurs: la pâte sablée au son d’avoine est exactement la même que celle de la tarte au citron, sauf que cette fois-ci j’ai remplacé (cure Cabot oblige) la margarine par un mélange de 4 huiles bio. J’ai parfumé cette pâte avec des épices à spéculoos bio reçues à Noël (merci encore ma Nolwenn), et les pommes n’ont pas été cuites au four, mais délicatement caramélisées dans leur propre suc à la poêle, ce qui donne au final un irrésistible petit air de tatin.
Vous pouvez au choix réaliser une tarte pour 6, ou plusieurs petites tartelettes. Pour les besoins de la photo, je n’ai réalisé que 2 « moyennes » tartes, un peu trop grosses pour être des portions individuelles (quoi que…), et qu’il a donc fallu partager équitablement entre tous les affamés de la tablée. Pffffffffffff. J’ai dû me contenter des quelques pommes qui restaient au fond de la poêle…
—
Ingrédients :
150g de son d’avoine
80g de farine T 110
80g de margarine bio non hydrogénée (type St H….t bio) ou 60g d’huile + 20g d’eau
1 cuil. à soupe de cannelle en poudre
1 cuil. à soupe d’épices pour spéculoos (cannelle, girofle, badiane, gingembre)
Une pincée de sel
2 cuil. à soupe de sirop d’agave
4 belles pommes de saison de type (pour moi, des Royal Gala)
2 cuil. à soupe d’huile
—
Préchauffer le four à 150°C.
Dans le bol d’un robot, mixer tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une consistance souple. Etaler sur un plan fariné, puis foncer un moule à tarte ou 6 moules à tartelettes. Enfourner pour 25 minutes.
Pendant ce temps, éplucher les pommes, les découper en quartiers, puis les faire dorer à la poêle avec deux cuillerées d’huile. Quand elles sont bien caramélisées garnir la pâte à tarte et servir encore tout chaud.
En cas de crise aigüe de gourmandise, rien ne vous empêche de servir une petite glace à la vanille avec…
—
Retrouvez aussi mes chroniques de cette semaine pour la communauté Fnac : Je les aime particulièrement bien ces deux-là…
Enregistrer
Bonsoir,
Merci pour cette superbe recette!!!!
J’aurai voulu savoir d’ou Provenait vos plats en forme de cœur? J’en cherche partout impossible à trouver.
Encore merci pour tout ce que vous faites.
À très bientôt.
Laura
Je crois qu’à l’époque, je les avais acheté à Maison du Monde…
Bon week-end Laura 🙂
Marie
Merci beaucoup
Bon week-end Marie!!!!
Bonsoir.
J’ai essayé hier mais, je ne sais pas pourquoi, je n’ai pas pu avoir la consistance prévue pour la pâte… 🙁 Impossible d’avoir qqch de souple.. Ça s’apparentait plus à un crumble.
J’ai d’ailleurs fini par m’en servir comme un crumble pour ne pas gâcher car le goût était, lui, délicieux.
Une idée de ce que j’ai fait faux?
Merci.
Bonjour Sarah,
Et non hélas, Sarah, je ne vois pas trop sauf peut-être cela : Quelle farine avez-vous utilisé? Car certaines « boivent » beaucoup trop par rapport à d’autres (celle de la marque Biocoop par exemple) et c’est compliqué car du coup, les pâtes à tarte ont besoin de plus d’eau pour être bien souples.
Vraiment désolée, et bonne journée Sarah
Marie
Je n’avais pas de T110, j’ai utilisé de la T115. Ce serait donc ça? Mais du coup, j’aurais dû rajouter de la margarine? Ou mettre un peu d’eau?
De la T115? Ça alors, sincèrement je n’avais jamais vu. C’est de quelle marque Sarah?
Hahah! C’est une faute de frappe…… Il s’agit de la T150 😉 … Je ressaierai en ajoutant un peu d’eau.
Alors c’est sûr, la réponse est là : La farine T150 « boit » beaucoup plus que la T110, même si cela dépend parfois un peu aussi de la marque…
Bonne après-midi Sarah 🙂
Idem pour moi , j’ai du sable… Je vais en froncer le moule à la main et cuire de la même façon. Résultat ce midi …