4 idées « express » pour se régaler au quotidien

J’avais prévu de vous parler d’un truc un peu extraordinaire*, mais c’est pas prêt 😉

Alors tant pis, en attendant, je vais continuer ma thèse sur les galettes de sarrasin…

Déjà, pour mettre les choses bien au clair auprès des moqueurs, non, je n’ai pas gagné une année gratuite de crêpes de sarrasin lors du dernier concours de bombarde bretonne. Promis.

Ni le prix du plus grand (enfin, du plus gros…) dévoreur de kouign amann.

Ni mon poids en galettes de sarrasin (qui a dit « dommage, il y aurait eu de quoi bien se régaler, surtout après le concours de kouign amann » ?) lors de la tombola des amis du blé noir.

Et pourtant, j’ai eu ces derniers mois un tel coup de foudre pour les galettes de sarrasin que je ne peux plus m’en passer, et les enfants se moquent de moi en ouvrant le frigo parce que quand on essaye de poser un truc, paf, au lieu d’atterrir sur une clayette ça atterri sur un paquet de galette de sarrasin !

« Messiiiiire, messiiiiire une galette de sarrasin !!! » est l’autre petite blague qui les fait beaucoup rire en ouvrant le frigo (j’espère que vous avez tous vu Les Visiteurs sinon pour le coup vous allez chercher le fin mot de la vanne pendant trois jours) et un de mes enfants m’a même demandé, goguenard, si je faisais réserve de galettes en attendant de les distiller pour produire du whisky (dans le genre d’un super whisky pur blé noir distillé à Brocéliande que m’a offert mon papa) et j’ai trouvé ça mesquin (pas le fait que mon papa m’ait offert une bouteille hein, juste les médisances sur mes prétendues intentions de distillateur clandestin ! Il faut préciser sinon mon papa va se vexer et je n’aurai plus de whisky breton).

Bref, cet envahissement de galettes, ça me rappelle une histoire que j’avais lue quand j’étais petite, où Donald voulait absolument gagner la « tranche d’ananas d’or » qui donnait droit à un mystérieux « cadeau prodigieux en provenance des îles paradisiaques ». Évidemment, après avoir mangé des tonnes de boîtes d’ananas avec Riri, Fifi et Loulou com-plè-te-ment écoeurés, il a fini par trouver LA fameuse rondelle d’or au fond d’une boîte ! Et le prix, c’était un an de boîtes d’ananas…

Mais moi je ne cherche pas à gagner un concours, c’est juste parce que j’aime ça. En plus, ça fait du bien, c’est sain, les galettes de sarrasin  poil aux mains ! : Côté indice glycémique, on est au ras des pâquerettes. Côté gluten, néant. Côté effet anti-inflammatoire et anti-oxydant, champion. Et côté fibres, magnésium, vitamine B, protéines végétales etc. c’est parfait.

Et puis quand on est un peu occupé (notez mon effort pour ne pas dramatiser les choses), sortir une galette de sarrasin c’est aussi facile que d’ouvrir une boîte de raviolis pour chiens. Sauf que c’est un peu plus équilibré…

Là dessus, je vous laisse avec mes quatre idées, en vous encourageant bien de votre côté : n’hésitez pas à donner les vôtres, ça sera super sympathique (par exemple, j’ai oublié de vous l’écrire ci-dessous, mais les galettes de sarrasin sont formidables en remplacement des pâtes blanches quand on fait des cannellonis !). (Si quelqu’un avait un truc pour les distiller, aussi…)

Ah, encore une chose, s’il vous plaît. Après cet article, ruez-vous dans tous les supermarchés ou magasins bio que vous voudrez pour faire un stock de galettes de sarrasin, mais pas dans le Biocoop ou dans le L***erc de Saint-Marcellin. Parce que si vous videz le rayon (il était déjà très désert cette semaine, c’est louche, tout le monde serait-il en train de se faire des chips ?), comment que je vais faire moi, hein ?

Pour distiller mon whisky…

* Non, c’est pas encore des dates pour les stages 😉

⇒ Idée N°1 :

Les galettes « en vrac » dans la poêlée de légumes…

Vous allez me dire, ça on sait faire. Et bien tant mieux, faites-le alors 😉

Parce que moi, franchement avant je n’y pensais jamais ! Et puis un jour où je n’avais même plus le temps de me faire gonfler une tasse de couscous d’épeautre, j’ai jeté une galette pliée n’importe comment dans une poêle avec des légumes… et je me suis régalée alors maintenant, je le fais tout le temps !

Mode d’emploi : Pour une personne, faire revenir dans une grande poêle (faut de la place !) un oignon découpé en petits cubes avec un peu de sel et d’huile d’olive. Quand il commence à dorer, ajouter deux grosses poignées de légumes-feuilles au choix (épinards, cresson, roquette, poireau finement émincé, chou kale, chou vert, chou chinois, chou noir toscan, etc… ici des blettes à couper de mon potager ;)), poser un couvercle et faire « tomber » le tout, c’est à dire, cuire juste ce qu’il faut pour que les feuilles soient tendres mais conservent leur belle couleur verte (cela ne prend que quelques instants pour des légumes feuille, un peu plus pour les poireaux). Saler, poivrer, ajouter éventuellement un peu d’origan, mélanger, puis mettre de côté tous les légumes dans un coin de la poêle. Ajouter un tout petit peu d’huile (pas sur les légumes, là où la poêle est vide !), puis déposer 3 galettes (la portion idéale de glucides pour un repas de midi qui « cale » bien) pliées en quatre. Poser un couvercle, laisser cuire 3 ou 4 minutes, le temps que le fond devienne un peu croustillant, et le dessus délicieusement souple.

Saupoudrer éventuellement d’un peu parmesan, c’est tout !

À noter que l’on peut évidemment rajouter une protéine, par exemple un blanc de poulet découpé en petits morceaux et mis à poêler en même temps que les oignons (ou un steak haché bio, deux œufs au plat…).

⇒ Idée N°2 :

Les galettes de sarrasin « fond de quiche »…

Là je ne peux pas vous donner la recette exacte de cette tourte au colin, champignons et blé noir, car elle sera dans un livre qui doit sortir cet hiver 😉

Mais le principe est simple : quand vous vous sentez atteints de flemingite aigüe, disposez 3 galettes de sarrasin au fond d’un moule à tarte ou à clafoutis, sans oublier de huiler* un peu le moule ainsi que chaque galette au pinceau. Versez ensuite la préparation de votre choix (genre mélange œufs/lait/fromage pour quiche lorraine, quiche au poisson, quiche aux légumes…) et enfournez ! C’est très bon, beaucoup plus simple à préparer qu’une pâte brisée maison… et beaucoup plus sain qu’une pâte brisée du commerce !

La petite « touche » super gourmande en plus ? Mixez deux galettes avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive, et versez le tout sur votre quiche avant d’enfourner : ça fait comme une sorte de délicieux crumble qui croustille sous la dent…

*je n’ai pas testé, mais en « huilant » le plat et les galettes avec du beurre fondu, ça doit pas être mal non plus (ça doit être à cause du concours de kouign amann que cette idée saugrenue me trotte dans la tête…)

⇒ Idée N°3 :

Les « tagliatelles » de crêpes de sarrasin…

Et là, je ne suis pas peu fière de ma trouvaille 😉 Sauf que bien sûr, j’imagine qu’une fois de plus, j’ai dû inventer ça après tout le monde mais bon, pour le cas où certains d’entre vous auraient la bonté pour moi de ne pas y avoir encore pensé, je vous donne le truc :

Roulez une galette de sarrasin (pour gagner du temps, on peut en rouler deux ou trois ensemble), puis découpez le rouleau ainsi formé avec une paire de ciseaux. On obtient des sortes de tagliatelles, qu’il ne reste plus qu’à poêle quelques instants dans une poêle chaude avec de l’huile d’olive (en posant un couvercle) : le nec plus ultra ? C’est quand les « tagliatelles » sont croustillantes dessous et toutes souples, presque un peu élastiques dessus. Ne surtout pas mélanger, au risque de faire de la bouillie !

C’est juste irrésistible avec… heu, avec tout, en fait 😉 : De la salade, des légumes, du poisson, un rôti ou une viande mijotée (comme ici ce bon plat de veau au rosé et aux olives, recette corse traditionnelle, que d’ailleurs, il faudrait qu’un jour je pense à vous donner sur le blog !).

⇒ Idée N°4 :

La galette sucrée poire-coco qui me fait chavirer…

Faites chauffer une cuillerée à café d’huile de coco dans une poêle. Y déposer une galette de sarrasin, laissez dorer 3 minutes, le temps que -tant pis je me répète- le dessous soit un peu croustillant et le dessus délicieusement souple. Replier la galette chaude en quatre, la garnir de compote de poire un peu épaisse, puis d’une lichette de crème de coco nature. C’est sans sucre ajouté, et pourtant tellement bon qu’à choisir entre ça et un gâteau du pâtissier, mon choix est fait !

Testez-moi ça à l’heure du goûter 😉

Sur ce, je vous promets de revenir très vite pour vous parler du fameux truc « extraordinaire » 😉 Mais pour une fois, ça ne sera pas un livre… ni des stages.

Héhé, je vous laisse vous creuser un peu la tête.

Un indice ? Ça fait mêêêêêêh.

PS : Normalement ça y est, hourraaaaa, on a enfin réglé le problème des notifications ! Là, quand je vous réponds, vous devriez recevoir un mail vous prévenant que j’ai répondu. Vous me direz si ça marche ? 😉

J’espère que oui, sinon je ne réponds plus de rien !

Attention : Lorsque vous laissez un commentaire, vérifiez bien que la case cochée soit « Seulement les réponses à mes commentaires »

Dans le cas contraire, cochez bien vous même « Seulement les réponses à mes commentaires », et surtout pas « s’abonner » ou « ne pas s’abonner ».

Car sinon, vous risquez, soit de ne rien recevoir du tout, soit de recevoir sur votre boîte mail tous les messages laissés par les visiteurs de ce blog, et toutes mes réponses !

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Coucou Marie !
    Jamais je n’aurais pensé faire tout ça avec des galettes de sarrasin ! Ma pâte à quiche est rapide à faire, mais je note l’idée des tagliatelles : c’est sympa et très original 😉
    À part ça, j’ai bien reçu des notifications mais en réponse à un commentaire d’une certaine Sabine…!!
    Étrange ^^
    Belle journée 🙂
    Bises

    1. Arg !
      Alors ça veut dire que ça ne marche toujours pas… Pourtant, on y a passé des jours et des jours sur ce système de notifications !
      Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond sur mon blog.
      Merci beaucoup pour ton retour en tout cas Steph (promis, je n’ai pas jeté mon ordinateur par la fenêtre en lisant ton mail).
      Marie

  2. Génial ! Comme d’habitude. (j’ai envie de faire un peu ma scrogneugneu)….
    Les photos sont belles, les idées créatives, ingénieuses. Je n’avais absolument pas pensé à faire un fond de pâtes avec des galettes et le coup des tagliatelles, j’adore !
    Merci pour toutes ces recettes, ces bribes de vie familiale, cet humour décalé. C’est à la fois simple et poétique, je ris à chaque fois. C’est bon !!!!

    1. Merci Edith, pour moi aussi c’est un petit bonheur tous ces échanges avec vous tu sais 🙂
      Passe un très bon week-end !
      Marie

  3. Alors, sous forme de tagliatelles, j’ai déjà fait, mais en en moins joli! Et sous forme de fond de pâte j’ai fait avec autre chose, mais pas encore avec des galettes de sarrasin. Mais c’est bien de faire une piqûre de rappel, car j’essaie toujours de me creuser la tête pour faire un repas du soir sans gluten. En effet, pour les enfants, c’est blé presque tous les midis à la cantine! Alors le soir, j’essaie de changer de source de féculents. Et le sarrasin, sous cette forme, ils aiment!
    Bisous Marie

    1. Bisous aussi Béatrice, et passe de belles vacances avec ta petite famille !
      Chez nous, c’est balade en forêts et balades en forêt, avant que la neige n’arrive, peut-être déjà ce week-end (alors qu’il na pas plu depuis des mois !)
      Encore des bisous,
      Marie

  4. Je fonce à la Biocoop! Et puis jusqu’à présent les feuilles de brick étaient mon ingrédient sauve repas, mais peut-être vont elles devoir faire un peu de place aux galettes dans le frigo…
    Merci pour ces idées!

    1. Tu verras Babeth, je trouve cela encore plus savoureux que les feuilles de brick, et puis c’est plus intéressant pour la santé aussi.
      Passe un bon week-end 🙂
      Marie

    1. Oui, j’apprécie beaucoup ces repas rapides en ce moment où les circonstances font que vraiment, je suis encore plus dépassée que d’habitude… Moi qui rêvait d’une « slow life » !
      Enfin, heureusement il y a les galettes de sarrasin pour régler la question du repas 😉
      (Il m’arrive quand même de manger autre chose, des fois ^^)
      Bon week-end à toi Himfanawen !
      Marie

  5. Bravo Marie, pour ces super idées et la galette de sarrasin à l’honneur. Je suis une fan inconditionnelle depuis ma plus tendre enfance, c’est dire combien de recettes j’ai concocté avec. Aaah le doux souvenir de l’odeur des galettes/saucisse de toutes les fêtes en Bretagne, ou de la fin de marché en Côtes d’Armor.
    Sans compter qu’il n’y a quand même rien de plus simple à préparer maison (farine de sarrasin/eau/gros sel) et un bon tour de main pour bien aérer la pâte.
    Dans notre famille, c’est toujours la « complète » qui est plébicitée, mais moi je l’aime aussi beaucoup dorée et coupée en lamelles dans une soupe/repas. C’est aussi elle qui remplace les tortilles en les cuisant un peu plus épaisses ou façon pizza en les doublant. J’ai même tenté le pliage en samoussa mais là, il faut la vraie galette bretonne bien souple qui résiste quand on la travaille. Souvent celles qu’on achète sont cassantes. Si elles sont de bonne qualité, elles se tiennent très bien au congélateur…au cas où ton frigo n’aurait plus de place 😁
    Amusant’ je me suis réveillée ce matin avec une furieuse envie de galette de sarrasin, et je tombe sur ton article qui me remet l’eau à la bouche…y’a pas, le week-end va sentir la Bretagne…
    Vivement le prochain post pour ce fameux « truc extraordinaire »
    Bisous à toute la famille

    1. Bien sûr, ce doit être encore plus chouette quand on sait les faire « maison », mais moi je t’avoue, je n’arrive pas à les cuire aussi fines que celles du commerce. En plus, en ce moment c’est tellement pire que d’habitude côté surmenage que là, j’apprécie cette solution de facilité, je t’avoue.
      Un grand merci en tout cas ma gentille Isabelle pour ton message 🙂 Passe un joli week-end !
      Marie

      1. Bien moins débordée que toi, je te rassure, j’en achète aussi …particulièrement quand je vais voir la famille, du côté de St Brieuc où on en trouve au marché, de celles qu’on ne trouve nulle part ailleurs !!!
        Bisous et merci de prendre le temps de mettre un petit mot à chacun chacune

  6. Olala, la 4ème recette (sucrée) me fait chavirer ! J’adore manger les crêpes de sarrasin avec de la compote de pommes et du sirop d’érable, mais le combo poire-coco, ça doit être merveilleux ♥
    Passe une très belle journée Marie 🙂

    1. Et moi je vais goûter la combo pomme/sirop d’étable, ça sera juste ce qu’il me faut pour être encore plus dans l’ambiance, car ici c’est froid et brouillard. Mais j’aime tellement la forêt et la campagne dans la brume d’automne 😉
      Passe un très bon week-end Laura !
      Marie

    1. Euh, je ne sais pas trop, car je ne suis pas une pro de la galette sarrasin maison…
      J’ai un peu honte, mais moi je préfère les acheter, c’est un des rares trucs que je ne fais pas moi-même. Désolée 😉
      Bon week-end à toi Isa 🙂
      Marie

        1. Il faut bien battre longuement le mélange pour aérer la pâte et avoir l’effet bulles, et bien chauffer la poêle ensuite. Mais elles sont aussi belles que celles achetées. Il faut trouver une bonne farine, c’est ce qui donne le bon goût aussi. À savoir, le sarrasin est une céréale ancienne très résistante, donc peu traitée. Intéressant 😉

  7. Wouah Marie…. de superbes recettes….. les tagliatelles je faisais déjà …. trouvé dans un livre de recettes bretonnes…. p
    Mais pas les autres…

    1. Oups…. fausse manip 👿… mais le fond de quiche et le crumble…. me font de l’oeil, je n’y aurais pas pensé …. bises à toi et aux petits/grands 😘💋😘

      1. En plus, le sarrasin a tout bon côté IG, c’est vraiment une chouette céréale !
        J’ai appris tant d’autres bonnes choses sur le sarrasin que vraiment, avec l’épeautre et l’avoine, on est gâtés…

        Passe un beau week-end Marielle, et merci pour ton gentil message 🙂
        Marie

      2. Bonjour Marie
        Je te suis depuis plusieurs mois our tes sympathiques recettes et depuis peu je m intéresse vraiment à ce dont tu parles IgBas
        J ai acheté ton livre minceur durable
        Qui est super j ai testé ce matin les pancakes
        Par contre je suis un peu perdue pour les quantités j avoue
        J ai besoin de perdre du poids
        Je ne voudrais pas faire le contraire
        Peux tu m orienter un peu?
        Les galettes de sarrasin je vais essayer aussi 😉merci d avance

  8. Dis donc la Bretagne avance vers le Dauphiné 😮😮😮😮😮😮. C’est le réchauffement climatique ou quoi ? Oh la la encore de bonnes recettes à la clé, originales, simples et saines. Je crois que je vais me déguiser en bretonne……On attend ton truc extraordinaire Marie. Merci pour ce billet plein d’humour qui fait du bien. Bises. Nicole

    1. Je suis sûre que l’hiver, il fait bien plus chaud en Bretagne que chez nous, mais ce n’est pas à cause du réchauffement climatique : c’est juste que vous avez la mer, et nous les Alpes (glagla), du coup on a beau être carrément plus au sud, ça change tout 😉
      Je galère pour le « truc extraordinaire » mais on va y arriver. Après j’espère que vous ne serez pas tous complètement déçus hein, ça n’est pas non plus une nouvelle genre « cette année il y aura deux fois Noël ! » 😉 Juste un truc rigolo et un peu touchant, voilà 🙂
      Passe un beau week-end Ninidio 🙂
      Marie

    1. Entre temps j’ai découvert encore un truc : galette chaude (poêlée rapidement à l’huile d’olive) sur laquelle on rajoute de l’avocat, du sel et du jus de citron. C’est tout bête, mais trop bon !
      Bon week-end Stéphanie 🙂
      Marie

  9. Bonjour Marie,

    Merci pour cet article inspirant et ces astuces ! Le kouign-aman en dessert passerait tout seul (ça glisse toujours tout seul de toute façon, grâce au beurre haha). Les photos sont très jolies et j’ai hâte de découvrir la recette de la tourte. Est-ce qu’une date de publication pour ce nouveau livre est déjà fixée ?
    Le truc extraordinaire aurait-il un rapport avec le super projet de ton fils ? 😉 (genre, maman va se lancer également dans l’élevage de chèvres?)

    En ce qui me concerne, les galettes de sarrasin passent super bien avec un bol de lait Ribot ou alors découpées en lamelles afin d’épaissir une soupe et bien évidemment en soirée crêpes.

    Bonne journée et bon week-end à toi 🙂

    1. Dans la soupe, je n’ai pas essayé mais ça doit être sympa comme tout ! En Haute-Autriche, où j’ai de la belle famille, on fait la « soupe de crêpes » (je t’épargne le nom local ;)) et c’est un régal, mais ce sont des crêpes de blé.
      Pour le reste, tu chauffes, tu chauffes, mais non, je ne me lance pas dans l’élevage de chèvres ^^ En vrai j’aimerais bien, mais il ne me reste plus que quelques heures de libre par jour… entre 11H du soir et 5H30 du mat’ !
      Passe un beau week-end Marie 🙂
      Marie

  10. Miam, merci pour toutes ces idées de crèpes. J’adoooore. Ma nouvelle folie c’est gardie de purée de noisettes grillées, extra au petit dej, sans sucre du tout et pourant ça a un coté « dessert » irrésistible. Peut être à cause de l’odeur qui me fait penser au nu..la (mais sans cochoneries)
    C’est chouettes d’avoir d’autre recettes salées en tout cas, quand je fais des galettes de sarasin, j’en fais toujours une grosse pile, je vais pouvoir varier les utilisations
    Si tu pouvais aussi nous dévoiler la recette du veau au rosé et aux olives….(juste pour voir si les crèpes vont bien avec 🙂 )
    Merci Marie

    1. Héhé 😉
      Pas de souci, je la donnerai un jour cette recette, ça fait un plat de fête formidable, et en plus c’est assez léger…
      Passe un beau week-end Cassiope 🙂
      Marie

  11. Encore plein de bonnes idées, merci.
    Ce truc extraordinaire doit avoir un rapport avec un fiston, non ?
    Je suis une lectrice assidue (quoique discrète, désolée, je sais que c’est bien de donner son avis quand ça plaît), et je crois qu’il y a quelques mois, il y avait un truc en projet… avec celui celui qui se met de l’after-chèvre je crois.
    Sinon j’avais laissé un commentaire suite à la sortie des super goûters du quotidien, mais j’ai l’impression que ça n’a pas fonctionné. En tout cas, je continue mes tests et toutes les recettes cartonnent à la maison ! Les cookies servent même au petit déjeuner, tant mieux car mon plus jeune fiston a l’habitude de partir au lycée le ventre vide.

    1. Je vois qu’il y en qui suivent dans les détails, c’est super gentil 😉
      Oui, c’est bien en rapport avec les chèvres du fiston, mais quelle galère, jusqu’au bout on aura des imprévus je crois… Dès que c’est sur pied, je vous raconte tout ça !
      Je suis désolée que ton commentaire ne soit pas apparu, je ne l’ai même pas dans les spams hélas. Bon, ne te décourage pas, tu vois, des fois ça fonctionne 😉
      Régale-bien ton fiston à toi pendant les vacances 🙂
      Marie

  12. Bonjour Marie,
    Alors là, moi qui suis fan de galettes sarrasin je te remercie pour ces recettes car les galettes, je les fais, rien de plus simple : une grosse cuillérée à soupe de farine pour une crêpe, un soupçon de sel et de l’eau pour obtenir une pâte fluide et hop, dans la crépière ! Et pour des galettes sucrées j’ajoute un oeuf battu ( pour 4 ou 5 galettes) avant de verser l’eau. Et en plus, cela se congèle très bien….
    Et si tu veux une recette, je remplace les lasagnes par des galettes pour un excellent gratin à la bolognaise…
    ou pour les soirs de flemme https://coco–cuisine.skyrock.com/3310024608-Galettes-sarrasin.html
    Et dès ce soir nous goûterons les galettes poire-coco hummmmm
    Merci Marie…

    1. Merci beaucoup Colette, c’est super gentil !
      Je tenterai les lasagnes de sarrasin très bientôt, là c’est les vacances, j’ai plein de gourmands à la maison:)
      Passe un joli week-end,
      Marie

  13. Merci pour ces idées
    Par contre mon breton de mari vient de s’étouffer en lisant huile d’olive – poele – et galette de sarrasin dans la même phrase.
    Selon lui (çà vaut ce que çà vaut hein 😉 ) c’est BEURRE 1/2 SEL – poele – et galette de sarasin !!!
    Merci pour vos photos, vos recettes et votre humour
    Il y a qqs semaines nous avons testé votre recette « à partir d’un roti cuit – comme un jambon » du livre « je mange sain et bio même au boulot »…..et bien carton plein, toute la famille a adoré! Encore merci à vous
    Belle journée
    Caroline

    1. Et oui, héhé, huile d’olive et galette de sarrasin, je récidive 😉
      Ton mari peut toujours se venger en cuisinant une pissaladière au beurre histoire de me faire étrangler à mon tour (gahrgl !!!) 😉
      Merci pour ton gentil message en tout cas Caro, et passe un beau week-end !
      Marie

  14. Merci pour ces idées et ton humour, je suis toujours fan. (et mes enfants t’apprécient de plus en plus sans te connaitre grâce aux bons goûters du quotidien).
    Pour le truc extraordinaire par contre, 0 idée, 0 inspiration. Ca doit être la digestion qui empêche les neurones de travailler… des bons fromages de chèvres pour mettre sur les crêpes ? Le DIY du distillateur maison ? La machine á empêcher les enfants de torpiller les goûters plus vite qu’on peut les cuire ?

    1. Tu verras 😉
      Oh, ce n’est rien de bien sensationnel non plus, juste une petite tranche de vie à partager avec vous…
      Passe de belles vacances avec tes torpilleurs de biscuits ma pauvre Marick 🙂
      Marie

  15. Coucou Marie, encore de supers idées recettes !!! Chez nous aussi on adore les galettes de blés noirs , souvent le soir avec un oeuf du jambon ou du fromage c’est top !!! a bientot pour ton nouveau livre ?!?! Bises

    1. Non non, pas de nouveau livre, enfin, pas encore 😉
      D’ailleurs, ça ne fait pas mêêêêêêh, un livre, voyons Louicie, un peu de sérieux ! (Sauf quand on a fumé la moquette)
      ^^
      Plein de bises bien amicales 🙂
      Marie

  16. Coucou Wondermarie ! Alors là tu touches à un sujet crucial à la maison car je suis bretonne de naissance moi !!!! Alors les crêpes c’est sacré chez moi et oui très souvent ça me fait un repas du soir avec une bonne salade mais tu me donnes de superbes idées pour changer de présentation, je n’y aurai pas pensé alors un grand merci ! Gros bisous et pour tout dire moi les crêpes c’est ma seule entorse, impossible de les faire à l’huile moi c’est au beurre et salé par dessus le marché mdr tant pis j’assume !

    1. Ah, mais je ne savais pas ça !!! Moi qui t’imaginais avec l’accent de Montpellier 🙂
      J’ai bien reçu ton dernier mail perso ma Mumu, merci beaucoup pour tant de gentillesse, je m’excuse vraiment ne pas y avoir encore répondu, j’ai tellement de retard sur ma boîte que je ne sais plus par où commencer…
      Plein de bisous pour toi, ta famille, et le futur bébé 🙂
      Marie

  17. Que de bonnes idées Marie!!! recettes adoptées! et demain je vais préparer des galettes de sarrasin et en mettre au congélateur en prévision
    des jours en mode « mais qu’est -ce-qu’on mange ce soir? et en mode Vite Fait Bien Fait….. Merci Marie!!!

    1. Sur ce coup là, tu es plus motivée que moi 😉
      Vous me faites toutes un peu honte, là, à cuisiner vos galettes maison, pfff. De quoi j’ai l’air, hein, d’une grosse fainéasse !
      Mais c’est juste parce que là, vraiment en ce moment je n’ai que quelques minutes chrono pour me sustenter… 😉
      J’espère que ça va changer, parce que je commence à fatiguer un peu d’ailleurs.
      Beau week-end à toi Sophie 🙂
      Marie

  18. Bonsoir
    Quelle bonne surprise de voir que d’autres personnes font comme nous à la maison. Depuis de nombreuses années, les galettes « de blé noir » sont devenues l’équivalent de nos coquillettes avant de réduire considérablement notre consommation de gluten.
    Aujourd’hui, même fonction : on ne dit plus « qu’est-ce qu’on mange ? Des pâtes bien sûr », mais plutôt « Des galettes évidemment ! »… Et on les sert à toutes les sauces. Depuis fort longtemps, mon mari prépare régulièrement le soir une poêlée avec les restes du frigo et des galettes de sarrasin coupées en petits morceaux. Haricots rouges, lentilles ou petits pois ; ratatouille, brocoli ou champignons ; thon, jambon ou filet de truite… Tout y passe !
    Et que dire de la fameuse galette œuf/chèvre frais du p’tit dej…
    Merci pour vos nouvelles idées…
    Bon week-end
    Florence

    1. C’est moi qui te remercie pour ton idée de poêlée de légumes avec lamelles de galettes, ça fait très envie !
      J’ai un chou chinois au frigo, faut que je tente ça à midi 😉
      Bon week-end à toi Florence !
      Marie

    1. Tu as raison, elles sont un peu salées, je me suis fait aussi cette remarque, mais je contrebalance ça grâce à la garniture, que je sale très peu du coup.
      Si tu as le courage de lire tous les commentaires, il y a plusieurs personnes qui ont eu la gentillesse de donner leur recette de galette maison, tu verras.
      Bon week-end Christine !
      Marie

  19. Miam!
    Des idées de recettes à base de galettes de sarrasin. J’adore et je manque souvent d’idées pour les préparer sans y passer la soirée (j’ai aussi un breton à la maison donc les galettes, c’est au beurre salé et ça change tout).
    En Bretagne j’ai effectivement mon fournisseur attitré en galettes fraîches (dans celles au froment ils ajoutent un soupçon de cannelle et de lambig mais en région parisienne, c’est plus compliqué.
    si je connaissais les chips inabordables je trouve bien sympa le coup des lanières et du fond de tarte.

    1. Merci Valou 🙂
      Si un jour tu es seule à table (parce que je ne voudrais pas que ton mari se fâche à cause de moi ^^) essaye juste une fois de poêler tes galettes de sarrasin à l’huile d’olive et tu verras un peu comme ça tient la route 😉
      Ton cher-et-tendre a le droit de se venger, euh, par exemple, il peut essayer de faire cuire de la socca avec du beurre, ça me mettras bien en pétard comme il faut 😉

      Plein de bises, et passe un joli week-end Valou !
      Marie

    2. Bonjour Marie,

      Aors en fait, je retenterai ma chance différemment parce que le coup avec l’huile d’olive j’avais testé et le résultat avait donné un truc vraiment pas terrible.

      Ce qui est sûr c’est que la version poire coco en dessert me fait bien saliver (pas encore essayé mais c’est sur la liste !).

      Bon dimanche,

  20. Sous forme de tagliatelle ça me plait bien et en fond de quiche pas mal non plus.. C’est drôle je n’achète jamais de galettes et en faire je crois qu’une fois lorsque je vivais encore à Montréal avec la fille d’une amie bretonne, tu me donnes des idées. Je vais en trouver à Satoriz ou à la Biocoop de Voiron. le dessert je craque il y a de la coco. À bientôt pour le truc extra super qui fait mêêêêh. Merci Marie c’est toujours un divertissement de lire ta prose.

    1. C’est gentil comme tout, merci Jackie :). En toute franchise, il m’arrive souvent d’acheter des galettes de sarrasin bio chez Leclerc ou Super U, elles sont très bonnes aussi et carrément moins chères.
      Passe un très beau week-êêêêêênd 😉
      Marie

  21. Ma Marie ! Que je suis contente de te retrouver et te lire. Tout va à 100 à l’heure en ce moment pour moi, tu me manque !
    J’ai l’impression de n’avoir le temps de rien, ni lire mes blogs favoris, ni cuisiner mon tas de recettes de côté, et encore moins blogguer. Mais quelle plaisir de découvrir ton dernier article. Je n’ai pas pu résister au mail reçu dans ma boite aux lettre à l’instant 🙂

    En bonne Normande, les galettes, j’adore ! La complète étant de l’histoire ancienne pour moi, j’ai réussi à trouver des alternatives vg tops ! Genre avec des lardons de tofu fumé, œuf, crème & fromage végétales. Sinon, le combo oignon, ail, épinards et champignons + fromage fondu et une petite tuerie !

    C’est malin maintenant, j’en veux ! Ah tiens aussi, un dernier tuyau : pour un apéro rapide, tartine toute la surface de la galette de fromage frais, assaisonne à ton gout avec herbes fraîches + épices, roule et découpe des rondelles. Ca plait beaucoup généralement !

    Plein de bisous douce Marie, et promis je reviens vite te lire !

    1. Comme je suis contente de te lire Rose 🙂
      Tes idées recettes végé sont géniales, mois aussi je cuisine souvent la galette de sarrasin avec des légumes seulement, parfois un oeuf ou du fromage, mais rarement du jambon en tout cas. Il n’y a que le tofu sur lequel j’ai hélas dû beaucoup freiner, pour raisons de santé (en fait, rien de grave, mais j’ai beaucoup minci des hanches depuis l’arrêt du soja, qui contient des phyto-oestrogènes que mon corps fabrique déjà en trop grande quantité, pour faire simple).
      Plein de bises, et passe un très beau week-end !
      Marie

      1. Coucou ma Marie,

        Tout d’abord, à me relire : OMG j’étais pas réveillée ce jour là ou bien ? Toutes mes excuses pour la quantité de fautes …

        Mince alors pour le soja ! Je devrais me renseigner plus … j’en entends parler à gauche et à droite sans y porter trop attention … Merci de m’y avoir sensibilisé plus.

        De grosses bises

  22. Bonjour Marie 🙂
    Un nouveau livre pour cet hiver, mais je ne vais avoir que tes livres dans ma bibi culinaire \(^_^)/
    Aucune idée du truc top moumoute qui fait un drôle de bruit, tu te lances dans l’élevage de bêtes à bruits ?
    Gros bisous à toi
    Lily

    1. C’est presque ça ^^
      Tu verras, dès que c’est enfin sur pied (parce que là c’est le parcours du combattant!) j’expliquerai tout 🙂
      J’espère que chez toi tout le monde va bien !
      Gros bisous pour toi et toute ta petite famille, dont ton grand Florent.
      Marie

  23. Bonjour Marie ! J’avoue qu’en tant que bretonne, je ne voyais pas les crêpes (oui au sarrasin chez moi c’est des crêpes aussi… on a une petite bataille sur le sujet entre bretons 😉 ) autrement mangées qu’en crêpes, ou à la rigueur les restes en crêpes fourrées (imitation des industrielles qu’on vendait à une époque, je ne sais pas si ça existe toujours… mais en bien meilleur avec de la béchamel maison ! ).
    Ca faisait bien 3 semaines que je me disais qu’il fallait ressortir la billig, et bien c’est parti ! c’est pour ce soir !! la pâte repose, j’en ai fait plein, comme ça je pourrai tenter tes recettes avec les restes ! 🙂
    C’est toujours un plaisir de te lire !

    1. Merci Séverine 🙂
      La bilig, c’est une poêle en fonte, c’est bien ça?
      Peut-être que c’est ça qui me manque pour bien réussir mes galettes de sarrasin! (Toutes les excuses sont bonnes, hein ;))
      Passe un bien joli week-end Séverine,
      Marie

  24. J’adore les galettes de sarrasin sous toutes leurs formes.
    Et la recette sucrée me fait penser au fait que dans les crêperies, je demande en dessert une galette (pas une crêpe au froment !) au sarrasin et au chocolat ! Ces deux là sont fait pour s’aimer d’amour ! D’ailleurs je fais aussi un 4/4 sarrasin chocolat délicieux. 😉

    1. Arrgh, sarrasin/chocolat fondu, comment n’y ai-je pas pensé !!!
      L’oubli sera réparé dès aujourd’hui 😉
      Bon week-end Isabelle 🙂
      Marie

  25. Bonjour,

    Merci pour toutes vos bonnes recettes, nous sommes fans.
    Vu que nous habitons en Belgique nous ne trouvons pas de galettes de sarrasin. Pourriez-vous nous donner les quantités des ingrédients nécessaires ainsi que la recette.
    Un tout grand merci et à bientôt
    Françoise

    1. Bonjour Françoise,
      Moi je ne suis pas du tout un bon « prof » de galettes, mais quelques personnes ont donné leur recette en commentaire. Si vous avez la patience de tout lire (bon courage :)) vous devriez trouver une bonne réponse à votre question.
      Très beau week-end à vous Françoise 🙂
      Marie

  26. J’adoooore ! le coup des crêpes transformées en tagliatelle…… connaissais pas. Mais on peut aussi les faire les crêpes, non? ou celles des boutiques sont meilleures, plus fines,plus économiques, plus !!!
    Merci pour ces moments de partage et surtout -même si les recettes sont vraiment bonnes- pour la note d’humour -que j’attends avec impatience-qui me fait rire à chaque fois.
    Bonne continuation

    1. Euh, celles des boutiques sont surtout plus rapides à dégainer, et pour moi, en ce moment c’est précieux (si tu pouvais voir ma vie !)
      Mais si ça te tente, essaye de les faire « maison », il paraît que c’est encore meilleur d’après les connaisseurs…
      Bon week-end à toi Mami Mie 🙂
      Marie

  27. Bonjour Marie, super idées. Vraiment. J’ado Les galettes de sarrasin depuis toujours car j’ai de la famille en Bretagne et j’y ai passé toutes mes vacances d’enfance. J’ ai essayé hier soir la version apéro de ton précédent post et c’était un délice ! Comme je n’ai pas utilisé tout le paquet je vais pouvoir me concocter les autres recettes. J’ai hâte ! 😋. Encore merci pour tes posts délirants plein d’humour, j’aime trop. Bel automne à toi, ta tribu et ton zoo… À bientôt te lire encore.

    1. Mon zoo ^^
      Comme tu y vas tout de suite !
      Je n’ai que trois chiens, 24 poules, 19 canards, 16 lapins, deux dindons et six enfants. Pff, « zoo », vraiment.
      😉
      Bel automne à toi aussi Florence 🙂
      Marie

  28. JOYEUX ANNIVERSAIRE MARIE!!!!
    C est aujourd’hui n’est ce pas? Je te souhaite une merveilleuse journée sous un beau soleil d’automne…
    …Et merci d’avoir publié un post sur les gâteaux (cookies) le jour de mon anniv’….j’y ai vu un signe! et me suis acheté: le livre des goûters…et celui de la cuisine méditerranéenne…(et aussi celui des recettes au roster…parce qu’un roster sans cet opus c’est comme du gruyère sans trou ou des nouilles sans sel)!
    Et là; je cours préparer un pain d’épices 4,3,2,1…on le mangera pour tea time en pensant à toi
    Merci encore mille fois pour tout ce que tu nous donne en partage.
    Bien amicalement
    Nath

    1. Comme c’est gentil Nath, j’ai trouvé ton message pile-poil le jour même et tu vois, c’est rigolo la vie. Plein de personnes de ma famille avaient complètement oublié (je commence à m’y habituer), et puis sur le blog, hop, je trouve plein de chaleur et de délicatesse.
      Merci, du fond du coeur 🙂
      Il faudra que tu me dises quand c’est, ton anniversaire à toi !

      Plein de bises 🙂
      Marie

  29. Merci pour ces quatre belles idées !! Les idées des tagliatelles et du fond de tarte sont épatantes , mais les deux autres aussi 😉
    Cette semaine il restait dans mon frigo 2 galettes de sarrasin et pour éviter qu’elles croupissent trop longtemps je les ai utilisées en tant que pain de mie pour me faire un croque monsieur XL chauffé au grill : 1 galette pliée en deux pour le dessous de mon croque et 1 galette pliée en deux pour le dessus de mon croque.
    Le résultat donne un croque-galette délicieux, plus proche de la galette que du croque !! En tant qu’amoureuse de la Bretagne mais y allant uniquement le temps des vacances d’été j’en referai, c’est certain !!
    Bonne fin de week-end,
    Christelle

    1. Oh là là, je suis impardonnable. Tu sais à quoi j’ai pensé ce matin dans ma salle de bain? Comment ai-je pu écrire un commentaire le 21 octobre précisément sans te souhaiter un très bon anniversaire en tout premier lieu? Je suis désolée…du coup je me rattrape : joyeux anniversaire Marie ! Bises d’anniversaire

  30. J’avoue, les galettes de sarrasin, c’est bon. Mais je ne peux écrire cette phrase que depuis hier. Oui, il n’y avait pas d’étiquette particulièrement glorieuse sur les galettes de sarrasin dans ma bibliothèque de goûts cérébrale, parce que les rares que j’ai pu manger (dans des crêperies) n’étaient pas fameuses pour deux sous et s’aparentait à un bout de carton fort en goût (pour un palais pas breton)…mais devant tant d’enthousiasme de Marie et des lecteurs du dernier billet, j’ai tenté d’en acheter un paquet à Biocoop, et je les ai cuisinées en tagliatelles…et on s’est léché les dix doigts et le pouce, trop bon! Merci Marie pour cette splendide redécouverte!

  31. Alors voilà ma recette Marie comme promis dans un billet précédent !
    Pour faire le « pâton »:
    -1 litre d’eau
    20 gr de gros sel
    1 c à s de miel (pour la couleur des galettes et le croustillant moi je mets du miel … de sarrasin)
    1 Kg de blé noir (du très bon tradition, Harpe noire pour être sûre d’avoir du blé noir breton)

    Bien sûr on peut se passer du miel mais je préfère comme ça

    On mélange tout et on bat la pâte au poing ou à la paume de la main (c’est assez physique). On obtient « le pâton » qu’on laisse reposer au frais avec un petit film d’eau claire pour que le pâton ne « croûte » pas.
    Au moment de faire ses galettes (ou crêpes de blé noir suivant où on habite en Bretagne), on ajoute de l’eau (je dirais encore 1 litre, tranquillement en regardant la consistance de la pâte. Trop liquide, c’est plus difficile à tourner, pas assez liquide c’est moins bon !

    Les galettes comme je te disais, j’en mets partout: à l’apéro avec ta recette, des samoussas de galettes, des galettes roulées serrées avec du fromage frais… En plat bien sûr (et fond de tarte, lasagnes etc) et en dessert bien sûr juste Galette/chocolat noir ou galette+un tout petit peu de cassonade)
    On graisse la tuile (c’est le nom en haute Bretagne), le bilig (c’est le nom en basse Bretagne) entre chaque galette.
    Bilig bien bien chaud pour que la pâte ne colle pas.
    Le matin juste une galette croustillante avec du lait ribot je me régale mais c’était aussi le repas classique du vendredi (jour sans viande) dans une petite crêperie extrèmement familiale que je fréquentais à Rennes il y a une petite trentaine d’années…
    C’était sympa. Tu arrivais le midi et il y avait les artisans du coin qui mangeaient là, il n’y avait pas de petites tables seulement des grandes tables… Tu t’asseyais là où il y avait de la place… Une autre époque !

    1. Une autre époque, que je n’ai pas connu et qui pourtant, me donne une nostalgie terrible, si tu savais. On a aussi dans notre beau Dauphiné quelques témoignages d’anciens, qui nous racontent commun était tel petit bistrot ouvrier où tout le monde s’asseyait autour d’une grande table pour savourer le seul et unique plat du jour cuisiné avec amour par une grand-mère en tablier à carreaux. De nos jours, on ne pourrait plus : entre ceux qui n’aiment pas les viandes en sauce, ceux qui sont allergiques, intolérants au gluten, au lactose, végétarien ou vegans, etc., ça serait le casse tête de proposer un plat unique.
      Mais j’ai quand même grave le cafard des années 50, que je n’ai pas connu, et pour tout un tas de raisons. Tu me crois?
      Plein de bises Geneviève, et merci beaucoup pour ta recette !
      Marie

  32. J’OUBLIAIS…
    Toi qui aimes le blé noir ET les livres de cuisine, voilà un livre qui devrait faire ton bonheur:
    « Vive le blé noir ! » d’Eric Jubin aux Editions Trop Mad (ça veut dire trop bon en breton) préfacé par Pierre Hermé excusez du peu …
    Très beau livre !

  33. Bonjour Marie. Je dois dire que tu m’as réconciliée avec les galettes de sarrasin… En effet, jusqu’à présent, à chaque fois que j’ai voulu en utiliser, (celles du commerce) je les cassais lamentablement, et je servais un truc pas trop mauvais, mais vraiment pas beau… En fait, je ne savais pas les utiliser. J’ai testé ta recette de chips pour l’apéro dimanche dernier pour mon anniversaire, et j’ai fait un carton!!! J’en ai refait le lendemain que j’ai fait gouter aux petits que je garde, et là aussi, gros succès (encore tata, du gâteau me disaient-ils).
    Donc j’ai hâte de tester tes recettes.
    Si j’en crois Nath la Fée, c’était ton anniversaire hier? Alors, moi aussi je te souhaite un très joyeux anniversaire (tu es donc balance comme moi). Je t’offre en cadeau toute mon admiration, ma reconnaissance et ma sympathie, voire mon amitié… oui oui, le mot n’est pas trop fort…
    Je t’embrasse bien affectueusement.

    1. C’est tellement gentil Pat 🙂
      Oui, tu vois, on a notre anniversaire à un dimanche d’intervalle apparemment ! Bon anniversaire à toi aussi, et mille bisous !
      (J’espère que tu as bien été gâtée :))
      Marie

  34. Merci pour ces belles recettes.
    Mais si tu ne trouves plus de galettes toutes faites, tu peux aussi les faire toi même et d’avance, elles se congèlent très bien à plat.
    Voici ma recette toute simple et très bonne, je fais mes crêpes sur une bilig mais à la poêle cela va bien aussi.
    -250g de farine de sarrasin ou blé noir
    -50g de farine de froment
    -1 œuf
    -1 cuillère à café de gros sel
    -250ml d’eau
    -375ml de lait demi écrémé
    Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse.
    Laisser un peu reposer et faire les crêpes dans une poêle .
    Plus de risque d’être en rupture de stock.
    Bon appétit.

  35. Merci pour cette multitude de déclinaisons de la galette de sarrasin ! En ce moment c’est la panne sèche d’inspiration pour cuisiner, tu me donnes quelques idées, du coup.

  36. Bonjour Marie.

    Moi coeliaque depuis 2016 j’adore tes propositions.

    Et oui qui dit intolérance au gluten dit bye bye au crêpes….J’ai alors découvert la galette bretonne que j’ai appris à faire.

    C’est devenu le must de mes petits déjeuners, de mes crêpes salées …..mais je n’ai jamais pensé à les utiliser en fond de tarte ou Tagliatelles😋😋😋😋

    Avant ton billet j »aime encore plus ces galertes. Je suis encore preneuse si tu as d’autres idées aussi géniales.

    Merci de tes partages et de ton humour.

    Ps. Je sais que tu adores le chocolat…..figures toi que le sarassin se marie très bien avec le chocolat…..Tu peux essayer en cake en remplaçant une partie de la farine de blé par du sarassin….hummmmmm

    1. Oui oui, une autre personne m’a déjà rappelé, un peu plus haut dans les commentaires, de ne pas oublier le chocolat dans les galettes au sarrasin 😉
      J’ai déjà fait des cookies choco-sarrasin, et c’était tellement bon ! Tu as raison, ce sont de bons copains ces deux là !
      Bon week-end à toi Naimouche

  37. Encore de biens belles associations à faire avec ces galettes ! Et dire que je n’ai pas encore testé les chips….
    Je n’ai pas de farine de sarrasin, du coup je vais la noter sur ma liste de courses, faut que j’aille faire le ravitaillement sous peu, je manque de pleins de choses à cause de ton dernier livre, je pâtisse à fond le dimanche, pour le plaisir de ma famille et de mes collègues de boulot 😉 mais ma réserve de farine (entre autres !) fond à vue d’oeil lol 😀
    Merci Marie <3

    1. Bah, j’ai envie de dire, tant mieux hein 😉
      Il faut juste acheter des sacs de 5kg histoire d’être un peu tranquille côté ravitaillement…
      Bon week-end à toi Elisabeth,
      Marie

  38. Merci pour ces astuces, j’ai fait aujourd’hui une quiche aux épinards (du jardin!) en mettant des galettes de sarrasin a la place de la pâte brisée et mon mari et moi on a bien aimé, il nous venons reste d’ailleurs pour demain
    Demain je rachète des galettes !!
    Et bon anniversaire un peu en retard
    Martine

      1. Bien reçu la notification de ta réponse !
        Ce soir j’ai fait des lasagnes au potiron (du jardin ) en mettant des galettes de sarrasin à la place des feuilles de lasagnes et ce fut un régal, bien moelleux et avec les chutes j’ai fait des tagliatelles que nous avons mangé avec la soupe potiron/poireaux
        On ne devrait pas avoir faim avant demain matin !!
        Bonne fin de semaine

  39. Merci Marie,
    Tu viens de sauver mes soirées je rentre du travail à pas d’heure et personne n’a pensé à préparer à manger.
    J’adore toutes ces idées. Reste plus qu’à dévaliser le rayon de galettes bio.
    Gros bisous

    1. Pauvre Kali !
      Ici j’ai des cuisiniers suppléants : ils sont si gourmands mes ados que dès 18H30 ils s’inquiètent du repas. Et si je suis débordée, hop, ils sortent les casseroles et en route !
      Mais j’ai beaucoup de chance sur ce coup là, je sais 🙂
      Beau week-end à toi, et plein de bisous aussi !
      Marie

    1. La marque c’est EDDU, distillé en forêt de Brocéliande. Mais il est un peu cher, hélas. Mon préféré, à budget quasi équivalent, reste le Glenfiddich 15 ou 18 ans d’âge.
      Heureusement pour mon porte-monnaie que je ne picole pas comme le capitaine Haddock ! La bouteille que je reçois en cadeau à Noël ou à mon anniversaire me dure un an, fondants au chocolat compris (oui, parce que le bon whisky dans le fondant au chocolat c’est une tuerie ;))
      Merci Marion 🙂
      Bon week-end à toi,
      Marie

  40. Comme toujours tes articles sont une mine de bonnes idées et j’adore les lire en me levant le matin, car tu me fais tellement rire que c’est une bonne journée assurée !
    Merci mille fois!
    Fatalité hier soir j’ai fait des galettes au sarrasin en grande quantité. Il faut dire que nous en mangeons souvent ( pour cause d’intolérance au gluten) je vais pouvoir tester toutes tes bonnes idées.
    À la lecture des commentaires, je te souhaite un bon anniversaire en retard ( bon ça te rajeunie de deux jours )

    1. Fatalité… Fatalité?
      Hum, je te soupçonne un peu d’avoir fait exprès non? 😉
      Bon week-end à toi Anne-Marie, et merci beaucoup !
      Marie

  41. Avec un mari breton les galettes sont au menu toutes les semaines. Quand les enfants étaient petits c’était souvent le repas du mercredi soir, cela faisait goûter/diner. Avec les restes de galettes je les utilisais souvent en entrée. pour cela, les graisser de fromage frais, mettre dessus des carottes râpées, puis des feuilles d’épinard crues ou de salade. le tout roulé bien serré et emballé dans du film étirable. Puis, après quelques heures au réfrigérateur, les couper en tranches et servir avec de la salade ou autre crudité de son choix. On peut faire la même chose avec du saumon fumé, du jambon de pays séché ou du jambon blanc. Je n’utilise que de la farine complète de sarrasin, un régal. J’ai fait quelques fois aussi du poisson emballé dans une galette de sarrasin bien beurrée (faire un petit paquet), le tout cuit à four 180° 20mn et servi avec une sauce au cidre monté au beurre avec un jaune d’oeuf.
    Cricri

  42. En voilà de supers idées rapides, pratiques et alléchantes !
    Il faut que je mette les galettes sur ma liste des prochaines courses 😊 même si les faire maison serait encore mieux.

    Merci pour ces belles idées et ces jolies photos !
    Belle soirée.
    Aline

  43. Bonsoir tout d abord merci pour votre super blog et vos livres j avais 2 pt questions le dernier je je viens d acquerir est les secrets de la cuisine bio pour le pain d epice vous mettez du seigle ce que je n aime pas par quoi puis je le remplacer et dans les brioches et autre recette vous utilisez de la T80 ou 70 j ai principalement de la t110 est ce que ca marche egalement je suis novice dans ses farines
    Merci beaucoup 😀
    Marie Christine

    1. Il faut essayer Maricatala, je ne peux hélas pas être sûre du résultat (la pâtisserie, c’est si capricieux !) mais disons que ça se tente. Vous pouvez par exemple remplacer dans le pain d’épice la farine de seigle par de la farine de blé ou d’épeautre (ça sera quand même différent, car ces farines ne « boivent » pas de la même façon) et la T110 dans les brioches (mais elles seront du coup un peu plus rustiques).
      Bonne réussite dans vos essais 🙂
      Marie

  44. Bonjour Mary,
    Désolée, aucun rapport avec le sujet mais . . .
    Mes sablés aux noix du livre « Mes Goûters » page 36 sortent du four et . . . j’ai besoin d’un truc . . . comment faire pour ne pas les manger dès qu’ils refroidissent ????? Une tuerie ces sablés!!!!!!
    Merci Marie, c’était un essai en attendant mes Loulous pour le vacances, mais plus qu’approuvé cet essai . . .
    MERCIIIIIIII
    A bientôt et bonne journée.
    Jo

    1. Pauvre Jo, hélas, moi aussi je cherche le « truc » qui m’empêcherait de craquer un peu trop sur ces biscuits à l’insoutenable parfum de noix grillées et de beurre chaud. Aide-moiiiiiiii !
      😉
      Bon week-end à toi, et merci 🙂
      Marie

      1. Merci Marie!
        Quel adorable commentaire, je me sens moins seule!
        A très vite pour de belles recettes et ton humour habituel.
        Bon we à toi et tes Zamours.
        Jo

  45. Juste un petit message pour vous souhaiter un joyeux anniversaire rempli de belles et douces choses…..profiter bien de ses beaux moments en famille ils sont irremplacablent……

  46. alors chez nous aussi le réchauffage des galettes à la poêle se fait au beurre 1/2 sel, c’est normal je suis bretonne :-).
    sinon j’a testé récemment la quiche au poireaux et cantal avec une pâte au sarrasin issue d’une recette de l’un de tes livres, j’ai adoré mais mon homme n’a pas accroché avec la pâte. tant pis je m’en referai rien que pour moi!
    et là je suis toute excitée car je vais récupérer ce soir 2 de tes livres que j’ai commandés cette semaine (« les secrets de la boulange bio » et « je mange sain et bio, même au boulot »), c’est le cadeau que je me suis offert pour mon début de congé maternité! j’ai décidé de tester toutes tes recettes avant ma reprise en avril prochain (entre 2 tétées si j’y arrive), y’a de quoi faire! dommage que ton ouvrage sur les petits pots pour bébé soit épuisé! merci Marie de nous faire partager ta passion, tes secrets et ton humour que j’adore! chez nous la cuisine à IG bas devient de plus en plus présente.

    1. C’est si gentil Caroline !
      Prends bien soin de toi, je te souhaite de beaucoup profiter de ton congé, puis de ton bébé 🙂
      Tout cela me semble si loin, ma dernière a déjà 7 ans, c’est vrai que ça passe vite…
      Des bises 🙂
      Marie

  47. Coucou Marie,
    Ce petit message pour te dire que moi aussi (comme Steph Marmot) je reçois bien les notifications, mais en même temps une notification du 15.03.2017 concernant une question sur l’orge émanant d’une personne qui s’appelle Da Silva. (déjà reçue deux fois…) Bon, tant que qu’il n’y en a qu’une ce n’est pas dérangeant…
    Je voulais aussi te dire que j’ai lu tous les commentaires, (si si) et je voulais en profiter pour remercier toutes les personnes qui donnent des trucs, des recettes qui complètent bien les tiennes.
    Bon , dans la matinée je vais aller au magasin bio et je vais acheter (entre autre) devine quoi? des galettes de sarasin bien sûr. J’ai plein de bonnes blettes dans mon jardin, donc je vais faire la recette n°1 avant de tester les autres…
    Je t’embrasse

    1. Coucou Pat 🙂
      Le problème vient d’un ancien logiciel « fantôme » de notifications de commentaires installé puis désinstallé sur le blog il y a quelques années, et qui garde en mémoire des informations erronées, comme si certaines personnes étaient abonnées à « tous les commentaires » sur des articles anciens. Il a été réactivé par l’installation du nouveau module récemment et hélas, on ne peut rien faire… Quand tu reçois ce genre de message, jette-le à la corbeille.
      Des bises bien amicales 🙂
      Marie

  48. Merci Marie pour toutes ces bonnes idées d’utilisation des galettes de sarrasin auxquelles je n’aurais pas pensé sans vous …et pourtant je suis bretonne ..je fais des chips de galettes (tout ronds pas si jolis que les vôtres) au four ss huile 15mns à 180° , toute la famille adore nature , tartiné de caviar d’aubergines ou de purée de fonds d’artichauts (bretons bien sûr 😊). Je vais tester le fond de tarte et les tagliatelles sans tarder , mon intestin supportant bien cette céréale mais ne supportant plus du tout les farines intégrales que j’ai utilisé pendant quelques années . J’ai quelques uns de vos livres et viens réguliérement sur votre blog……merci encore..

    1. C’est vrai que le sarrasin, c’est une merveille pour les personnes ayant un colon un peu irritable, et pour qui les farines intégrales ne sont pas toujours bien indiquées…
      Merci pour ce si gentil message en tout cas Béchamelle, et belle journée à vous 🙂
      Marie

      1. Essai transformé ce midi avec une quiche épinards,chèvre,jambon fumé. Galettes de sarrasin en fond et crumble au sarrasin dessus : un vrai bonheur bien croustillant ..merci encore Marie pour cette merveilleuse et saine idée.

  49. Je viens de faire la recette galettes « fond de quiche ». Avec champignons, oignons, jambon et comté et le mélange 3 œufs, lait d’amande non sucré et un peu de crème… Et le petit crumble ! Tout le monde s’est régalé, un vrai bonheur !

    Sarrasin et huile d’olive, je confirme c’est délicieux, j’ai goûté et re-goûté le mélange à la sortie du mixer !!!
    Quand on s’est déshabitué, le beurre c’est difficile… même l’odeur dans un gâteau !
    Alors mille mercis, il me reste les autres recettes à tenter… C’est vrai que si on ne veut pas se ruiner il faudrait faire ses galettes, mais ça fait tellement du bien d’ouvrir le frigo et de les voir là toutes prêtes ! Mais promis je vais m’y mettre dès que …

    1. Merci Martine 🙂
      Belle journée à vous, et régalez-vous bien !
      (Perso je trouve des paquets de galettes bio qui ne sont pas trop ruineuses, alors j’avoue, ça m’aide beaucoup en ce moment car je n’ai jamais été aussi débordée…)
      Marie

  50. Que de bonnes idées.je les mange salée ou sucrée mais j’ai jamais pensé à les couper en tagliatelles
    Par contre je les réchauffe dans le grille pain,à cheval sur une baguette 😉
    Et je les garnis en fonction de ce qu’il y a dans mon frigo
    Ma préférence: étaler dessus une tranche de saumon avec de la choucroute crue 😻😻
    Amicalement

  51. Ah, ça me plait bien ça, les galettes de sarrasin, chez nous on adore, mais en Bretagne, c’est pas rare…
    En tagliatelles je connaissais, mais pas les autres recettes, je vais sans doute les tester rapidement.
    Merci !

  52. Merci Marie, je suis une adepte des galettes depuis des Années …
    Même si ce n’est pas facile, aurais tu une bonne recette pour les faire soit même … ou peut être un super bouquin bientôt …
    Vraiment Merci pour tout ces livres qui s’accumulent dans mon placard et qui m’ont permis de changer toute mon alimentation … un pur bonheur ..

    1. Hélas non, Craquotte, je n’ai pas de « super recette » (je les rate moi, les galettes de sarrasin ;)) mais si tu as la patience de lire tous les commentaires tu verras, plusieurs personnes ont gentiment laissé leur recette…
      Régale-toi bien ! (et merci beaucoup pour ton gentil message !)
      Marie

    2. Bonjour, je vous laisse un lien. Recette que j’utilise depuis plusieurs années. Je n’ai pas de bilig. Je procède de la façon suivante : farine sarrasin « U », ou bio, bref, celle que j’ai sous la main. Pour le sel : sel gris (de noirmoutiers depuis quelque temps) et oeuf. Je passe par l’étape fermentation : tout mélanger à la cuillère (pas de grumeaux, c’est vrai), couvrir et frigo 12 à 24h00. Je pense à sortir un moment avant l’utilisation (que ça revienne à t° ambiante), en ajoutant de l’eau progressivement et en remuant, jusqu’à une texture « pâte à crêpe ». Pour cuire, j’utilise une poêle à crêpe anti-adhésive (la 1ère est toujours ratée). J’aime bien cette recette, c’est une des rares que j’ai trouvée facile et sans farine de blé ou de froment. Mes crêpes ne sont pas aussi fines que celles des crêperies, ni celles achetées en GMS, mais le goût !!!!!!
      J’espère que cette idée pourra vous rendre service.

      http://www.lacuisinedebernard.com/2010/04/les-galettes-de-ble-noir.html

      Béa

  53. mon plus grand désespoir lorsque j’ai du passer au sans gluten fut !!!! la pizza ohhh pinaise j’étais au bout de ma vie si si alors j’ai testé évidement toutes les bases vendues sans gluten pas glop pas glop du tout pi faut avouer me mettre à faire la patte moi meme malgré mon zoli kitchenaid ben j’avais la flemme… alors mon petit cerveau s’est mis en route et là bingo la galette de sarrasin alors voilà une couche de sauce tomate basilic bio des anchois ( ahh oui une pizza c’est avec des anchois boudiouuu ) des capres et parfois ( je sais c’est pas académique ) un peu de thon recouverts de mozzarella dans la poêle avec couvercle …. et bien oui c’est pas une pizza c’est sur mais quand meme moouaaa je me régale vraiment ( j’adore le projet de votre fils et je lui file quelques tuyau sur la communication )

  54. bonjour Madame,
    rapidement: j’ai tout lu trop vite et donc pas compris le système de dons , pour le projet de votre fils, que je ne connaissais pas. Je lui ai envoyé un chèque. Le montant est vraiment insignifiant, mais les petites gouttes… Si cependant, il vaut mieux que notre contribution passe par la plateforme, déchirez le et prévenez moi par mail, pr que je recommence.
    Votre blog est vraiment sympa, je vous ai découverte grâce à mes filles et belles-filles chez qui vous faites un tabac…
    Très amicalement,
    Pascale Jobbé duval

    1. Chère Pascale, c’est vraiment gentil comme tout, mon fiston est tout content en recevant des enveloppes comme la vôtre (comme il habite encore chez nous, c’est l’ancien chevrier, qui habite lui dans une yourte juste à côté de la chèvrerie, qui lui ramène son courrier). Et à chaque fois, il est tout ému en les ouvrant ! Rien n’est insignifiant pour lui, je vous le promets.
      Merci beaucoup, vraiment !
      Belle après-midi à vous Pascale,
      Marie

  55. Bonjour,
    Alors j’ai testé les « tagliatelles » cette semaine : oignon revenu, ajouté les tagliatelles, mélangé, et laissé cuire à feu doux et couvert. Tout ça pour accompagner un velouté de légumes racines. Super bon. J’ai préparé avec des galettes bio achetées en grande surface. Je testerai prochainement avec celles du congèl (achetées en crêperie, en Bretagne, et avec celles que je fais). Je crois que je tenterai tout pareil jusqu’à mélanger oignon et tagliatelles, puis sur une plaque au four (à surveiller de près à mon avis…). Je vous redirai. Un grand merci pour cette belle idée.
    Béa

  56. Alors moi j’ai testé une recette trouvée dans un livre de cuisine bretonne, c’est du filet de merlan en papillote de sarrasin. Juste sublime !

  57. Coucou !

    Voici le lien Marmiton d’une recette de macaron chocolat-noisette. Seulement, comme tu t’en doutes, c’est gras, sucré, juste trop, trop TROP !
    Aurais-tu l’idée de la revisiter ?

    https://www.marmiton.org/recettes/recette_macarons-noisette-chocolat_19896.aspx#utm_source=NL_MarmitonDaily&utm_medium=Email&utm_campaign=mm-NL_dail-190320-ct1-&utm_content=daily_190320

    Sinon, pour le stage en septembre, des nouvelles ?

    Merci !

    1. Je vais voir, mais là comme ça, ça me semble compliqué à revisiter « sagement » 😉
      Pour le stage de septembre, pas de nouvelles, je suis encore en train de me demander si c’est bien raisonnable vu la tronche de mon agenda… Mais je sais que beaucoup de gens l’attendent, alors je le ferai peut-être quand même.
      Dès que je suis décidée, je donnerai les dates sur le blog, ne t’inquiète pas.
      Bon week-end LiCookie !
      Marie

  58. Merci pour ces idées géniales! Je vais faire revenir à la poelle comme tu dis coupées en bandes. Je vis en Espagne et j’ai découvert que l’on peut trouver du sarrasin ici et depuis, je ne me nourris presqu’exclusivement que de galettes au beurre, étant fan extrème de beurre salé également. Je sais que le blé noir est un aliment sain mais bon, c’est tout-de-même un sucre même si c’est un sucre lent. Crois tu vraiment que c’est sain d’en manger chaque jour?

    1. Oui, il y a peu de céréales aussi bienfaisantes que le sarrasin (pas de gluten, beaucoup d’antioxydants, agit favorablement sur l’équilibre acido-basique, etc.)
      Par contre, pour ce qui est du beurre salé, là… 😉
      Bonne journée Dominique 🙂
      Marie

  59. Je raffole de l’idée d’en faire un fond de tarte J’utilise 3 galettes à chaque fois pour 2 personnes je congèle le reste
    J’agrémente selon l’envie version quiche ou tarte aux légumes
    Merci pour toutes vos belles et bonnes idées. Catherine Lectrice assidue 😊

  60. J’essaierai en Bretagne, chez moi. Il y a une petite « usine » de crêpes et galettes près de chez moi et ça ne vaut pas le coup de les faire. Elles sont étalées à la main et sont délicieuses.
    Merci Marie, belle fin de journée.

  61. Bonjour, je suis plongée dans vos livres notamment « la cuisine de la minceur durable » et « la cuisine bio du quotidien ». Je me dis qu’enfin j’ai trouvé une approche cohérente. Mon problème est surtout pour les petits déjeuners qui doivent être gras et les recettes comportent souvent du fromage….mais je ne mange pas de fromage (nous ne nous aimons pas). Par quoi est-ce que je peux remplacer le plus souvent? Merci pour toutes ces idées recettes et explications claires.

    1. Bonjour Florence,
      Vous pouvez vous tourner vers d’autres corps gras qui vous attirent davantage : de l’avocat, de l’houmous généreux en huile d’olive ou en tahin, des rillettes de poisson maison (une boîte thon blanc mixée avec son huile c’est délicieux), ou encore des fromages végétaux à base de tofu lactofermenté, un oeuf à la coque avec un peu de beurre. Ce ne sont que quelques idées, glanées sur mes propres petits déjeuners car je ne mange pas de fromage tous les jours…
      Merci en tout cas pour ce gentil message, et continuez à prendre bien soin de vous Florence 🙂
      Marie

  62. Merci pour ces idées de petits déjeuners sans fromage. Je viens de regarder les recettes du livres sur l’IG bas, certaines contiennent du fromage de toute évidence non sans raison (parmesan pour les nuggets ou le cake-repas….). Est-ce que l’on peut carrément l’enlever ou peut-on le remplacer par autre chose pour obtenir un résultat approchant? Quand c’est un petit plus je l’enlève sans problème (sur un gratin…) mais quand il doit apporter de l’onctuosité ou autre je coince.
    Je suis en train de m’offrir toute la panoplie de vos livres, c’est un vrai plaisir……Merci pour votre créativité, la simplicité de votre approche.

    1. C’est une bonne question, mais dont la réponse, hélas, se fait au cas par cas en fonction de la recette… Alors faites vraiment comme vous le sentez Florence, et en cas de doute, vous pouvez me demander, pas de souci.
      Un grand merci en tout cas pour ce si gentil message, et belle soirée à vous 🙂
      Marie

  63. Bonjour,
    Je decouvre votre blog! Je vis en Angleterre et donc, autant je trouve de la farine de sarrazin, autant je ne trouve pas les crepes en soit. Donc je m’y mets a les faire, mais les recettes varient en contenu et succes, et je souhaite conserver un IG bas aussi. Avez vous experimente et conseillez vous une recette de crepes? Merci!

    1. Chère Anne, je crois me souvenir que dans les commentaires suite à cet article, il y a une ou deux personnes qui ont donné leur recette de galettes de sarrasin « maison », et je pense que vous pouvez les suivre sans souci. Vous me direz?
      Bel après-midi à vous 🙂
      Marie

  64. Bonjour
    Je rêve d un livre avec vos recettes ig bas adaptées aux robots type thermomix histoire de manger des choses bonnes et saines et en plus sans passer trop de temps en cuisine 😉
    Un défit à relever peut-être…

    1. On me l’a souvent demandé, sauf que je ne peux pas relever le défi car je n’ai pas ce genre de robot à la maison… Désolée Anne 😉
      Belle soirée à vous,
      Marie

  65. Bonjour,
    J’adore vos recettes
    Quelle est votre recette des crêpes au sarrasin si vous ne les achetez pas directement au magasin ?
    Merci

    1. J’avoue, avec honte, que je les achète souvent au magasin…
      Mais un de mes fils vient d’épouser une bretonne « pur jus » qui est arrivée dans notre région avec son billig krampouz, sa farine de sarrasin, et elle nous fait de ces galettes maison, je ne vous raconte même pas…
      Le pire c’est qu’elle n’a même pas de recette (sinon j’aurais tenté de la lui soutirer ^^) elle fait tout « au pif » !
      Bonne soirée à vous Josiane, et merci pour votre gentil message 🙂
      Marie

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES