{ Soufflés glacés aux pêches, spirale framboise (glace à IG bas) }

 

_DSC0498 (2)Les toutes premières pêches de Provence sont arrivées …

 Et avec l’été, qui pointe enfin le bout de son nez, une soudaine envie de glaces, mais toutes légères (et à IG bas), histoire de garder de bonnes résolutions ! Cette recette à base de  fruits crus, fromage blanc et sirop d’agave est aussi diététique qu’irrésistible… Vous pourrez même la réaliser en version 100% végétale, avec de la purée d’amande blanche à la place du fromage blanc.

Particulièrement faciles à réaliser (et sans sorbetière !), ces « soufflés » glacés ne demanderont qu’un minimum de préparation des ramequins avec une bande de papier cuisson huilé, et pour une version encore plus rapide, vous pouvez aussi verser tout simplement votre mousse dans des verrines ou dans un simple bac à glace, sans  aucun autre apprêt particulier. Ce ne seront plus des « soufflés » mais vous aurez toujours une appétissante (et diététique…)  glace aux pêches joliment marbrée de framboise…

Comme toutes les glaces « maison » contenant peu de matières grasses, servez vos soufflés assez rapidement après leur prise, l’idéal étant de les préparer le matin pour les servir le soir.

_DSC0017Ingrédients:

Pour 6 personnes

Préparation de 15 à 25 minutes selon que vous choisissiez la présentation en soufflés ou non

– 4 pêches bien mûres épluchées
– 4 cuillères à soupe de sirop d’agave
– 6 cuillères à soupe de fromage blanc, ou 3 cuillères à soupe de purée      d’amande blanche
– 3 œufs
– ½ cuillère à moka d’extrait d’amande amère pour « soutenir »  un peu le      parfum de la pêche
– 1 cuillère à soupe d’alcool de « noyaux » (prune, cerise, amaretto…) ou à  défaut de tout autre alcool de fruit (poire William, marc de raisin…)
 – 150g de framboises fraîches
– 3 cuillères à soupe de sirop d’agave

Mixer ensemble les pêches, le sirop d’agave, le fromage blanc, les jaunes d’œufs, l’extrait d’amande amère et l’alcool jusqu’à obtention d’une crème très lisse. Réserver.

Battre les blancs en neige, puis les incorporer à la préparation.

Parallèlement, mixer en coulis les framboises et les 3 cuillères à soupe de sirop d’agave.

Si vous souhaitez présenter votre glace en soufflés glacés procédez comme indiqué sur la photo, en préparant vos verrines avec des bandes de papier sulfurisé huilé au pinceau des 2 côtés. Sinon, vous pouvez « zapper » cette étape.

 

Il ne vous reste plus qu’à verser en alternance coulis et mousse aux pêches, en terminant par une touche de coulis que vous mélangerez délicatement de deux 2 ou 3 tours de manche de cuillère pour former une jolie spirale.

Placer au moins 6 heures au congélateur avant de retirer les bandes de papier et de servir immédiatement.

 

_DSC0497

Avec cette recette, je participe au jeu « cuisinons l’été » dans la catégorie sucré…


Jeu concours « Cuisinons l’été » 

Cliquer ici pour retrouver les 17 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

 

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je pense que je préfère au réfrigérateur qu’au congélateur. J’avais plein de paillettes à la dégustation après le passage au congélateur. Je pense que j’avais trop d’eau dans la préparation, j’ai utilisé de la faisselle que je n’ai pas assez égouttée.
    J’ai testé décongelé pour les manger le soir, c’est un peu trop « mouillé ».
    J’ai gouté juste avant la congélation et j’ai beaucoup aimé. Donc à ré-essayer pour moi avec de la purée d’amandes ou fromage blanc ou yaourt ?
    Merci Marie et belle rentrée !

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES