4 recettes « minceur durable »

Documents-2En écrivant mon titre à virgules, je me suis dit que j’aurais bien aimé que ce soit mon menu du jour 😉 Mais non, ce sont juste 4 recettes pour vous tirées de mon dernier ouvrage.

Quand je mets sur le blog des recettes parues dans un livre, je pense un peu à ceux qui l’ont acheté et doivent se sentir un tantinet « frustrés » de trouver leurs recettes en doublon ici. Alors promis, bientôt il y aura du nouveau, de l’i-né-dit sur le blog 😉 Et en attendant, pour celles et ceux qui n’auraient pas « La cuisine de la minceur durable », en voici un petit échantillon sélectionné avec amour 😉 :

– Des pancakes, super moelleux, que je n’arrête pas de refaire depuis ce fameux «  jour J » où je les ai testés la première fois pour les besoins de cet ouvrage… pour la petite histoire, mes quatre plus grands loustiques ont appris à les faire très vite, car il paraît que les miens avaient un petit goût de « trop-peu-et-pas-assez-souvent ».

– Des polpettes, une recette italienne saine et délicieuse juste comme je les aime, et dont le nom a éclaté ma Poupougnette au point de le chantonner tout l’après-midi (« poooolpeeette, ♪ pooolpeeette ♫ »), la mine hilare, le jour où j’ai réalisé ces fameuses polpettes (elle ne connaît pourtant personne qui s’appelle Paul… et je vous assure en outre que mon innocente petite blondinette serait absolument incapable d’inventer un jeu de mot aussi imbécile -pas comme sa maman- c’est donc bien juste le mot « polpette » qui lui a plu… )

– Une pêche façon melba super raisonnable, mais qui m’a vraiment ravie le jour où j’y ai goûté. Cette recette arrive un peu en avance sur le calendrier saisonnier, alors gardez-la dans vos tiroirs pour quand les premières pêches du pays arriveront sur les étals…

– Un fondant au chocolat, un énième (je suis une psychopathe du fondant au chocolat, j’en ai une telle collection dans mes livres de recettes qu’il va falloir que je me fasse soigner…) mais peut-être LE fondant de ma vie… jusqu’au prochain ;))

 

Bref, que du bonheur, et de quoi vous remonter le moral si vous êtes comme moi en pleines révisions du Brevet des collèges et du Bac français. Ah, non, ne croyez pas que je sois inscrite en candidat libre à mon âge 😉 Moi je n’assure que le soutien scolaire, moral, psychologique, le « coaching » en gros, de 2 grands ados un tantinet stressés (surtout la grande demoiselle du Bac français…), et pour lesquels il faut se replonger – moi pauvre auteure culinaire qui ait la tête déjà farcie de recettes de cuisine – dans le « corpus du personnage de roman du 17ème siècle à nos jours », la « réécriture dans la littérature du 20ème siècle », la méthode du commentaire composé ou encore « la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation », quand ce ne sont pas les élucubrations de Rousseau (beaucoup moins marrantes que celles d’Antoine), parce qu’une maman, pour aider à réviser, il faut au moins qu’elle sache un tout petit peu de quoi lui parle son futur bachelier.

Ben oui ma p’tite dame, parce que les enfants, c’est ça {soupir} : pendant quelques années ils vous tonitruent dans les oreilles en jouant « vrouuuuum, tacatacatac, paf, pif, pof, piiimpon, piiimpon » et dès que vous croyez que vous allez avoir la paix, et ben vlan, vous voyez débarquer un « tout petit » d’une mètre quatre vingt douze qui vous demande si, par hasard (sic), vous sauriez l’aider à expliquer en quoi Rabelais, Descartes et Montaigne peuvent être considérés comme les précurseurs du libéralisme (mais côté révisions, je commence à être un peu rodée, vu que mes 4 grands se suivent tous à un an d’intervalle et qu’en 2013, il y a déjà eu le brevet de la grande demoiselle, en 2014 celui du frérot, cette année le bac français de la grande demoiselle + le brevet du 3ème frérot, l’année prochaine le Bac tout court de la grande demoiselle + le bac français du premier frérot + le brevet de la deuxième demoiselle, etc., etc. Râââââh. Vite, un fondant au chocolat avant que mon pauvre cerveau aux neurones en surchauffe* ne me dise « Windows ne répond plus, windows ne répond plus… »)

*(Bon, alors, où en étais-je, ah oui, ma recette, je disais donc 5 cl de Boileau, euh, non, d’eau, 125g de farine de Camus, oups, non de farine de kamut, 125g de farine Du Bellay de blé, une Molière à soupe d’huile d’olive…)

……………………………………………………

Pancakes super gourmands à l’épeautre complet et son d’avoine

pancake-super-gourmand-a-lepeautre-et-son-davoine1-2Absolument succulents, ces pancakes vous feront oublier à jamais les viennoiseries, pain de mie industriels et autres « calamités » pour la ligne du petit déjeuner : bien dorés et d’un incomparable moelleux, ils embaumeront en outre votre cuisine d’un parfum à mi-chemin entre la crêpe et la brioche chaude… De quoi commencer la journée sous le signe du bonheur !

N’hésitez pas à les congeler, vous n’aurez plus qu’à les passer quelques minutes au grille pain (juste le temps de les réchauffer) avant de vous régaler… pour plusieurs petits déjeuners !

 —

Ingrédients pour 12 à 16 pancakes (soit 4 personnes, ou 4 portions pour une personne)
Préparation : 10 min
Repos au frais : une nuit
Cuisson, quelques minutes par poêlée

25cl d’eau tiède
3 oeufs
200g de farine T130 de grand épeautre (ou à défaut, T110 de blé)
100g de son d’avoine
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
1 pincée de sel
2 c. à soupe rases de sucre de coco ou de rapadura

 

Dans un saladier, bien délayer la levure dans l’eau tiède avec un fouet, puis ajouter le sucre et les œufs. Fouetter pour mélanger, puis ajouter la farine, le son d’avoine et le sel. Mélanger énergiquement au fouet pour ne pas faire de grumeaux, puis poser un couvercle ou une assiette sur le saladier et mettre au frais : la pâte va lever doucement malgré la fraîcheur du réfrigérateur, et beaucoup gagner en arôme.

Le lendemain, sortir la pâte du frigo et la mélanger très légèrement (elle doit avoir augmenté de volume et fait des bulles.)

Faire chauffer une  grande poêle en tôle de fer ou en céramique avec 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive (sans la faire fumer). Quand elle est bien chaude, y déposer 4 grosses cuillerées à soupe de pâte, sans les faire se toucher.

Poser un couvercle sur la poêle car cela aide les pancakes à super bien lever, faire cuire à feu très doux, puis au bout de quelques instants (dès que la face du dessus n’est plus liquide), retourner les pancakes avec une spatule et faire cuire l’autre face.

Ajouter un peu d’huile d’olive dans la poêle entre chaque « tournée » (mais inutile d’en ajouter quand on retourne les pancakes).

Savourer tout chaud, soit en version légèrement sucrée avec une lichette de miel d’acacia, de sirop d’agave ou d’érable, soit en version salée (Brigitte Fichaux vous dira que c’est encore mieux ainsi !) avec des poissons fumés, de l’avocat, du thon germon, ou encore une tartinade « maison » à base de poisson, de tofu, de légumes… les possibilités sont sans fin !

 

{ Nota : Ne faites surtout pas cuire ces pancakes sans huile dans une poêle anti-adhérente ! D’abord parce que le téflon et ses dérivés sont très suspects pour la santé, ensuite parce qu’il serait très dommage de transformer ces succulents pancakes moelleux et dorés en disques de carton-pâte ! D’autant plus qu’il n’y a aucune matière grasse dans la pâte, et qu’au petit déjeuner, vous avez BESOIN de bon gras…}

 

……………………………………………………

Polpettes italiennes aux herbes et spaghettis d’épeautre

polpettes-aux-herbes1-2Directement inspirées de la bonne cuisine de « mamas » italiennes,  ces polpettes très moelleuses ont été légèrement revisitées en version parfaitement équilibrée.

Pour une occasion plus festive, vous pouvez panacher bœuf et veau (ou bœuf et agneau), mais au quotidien, si vous n’avez pas de bon boucher bio pouvant vous proposer une viande hachée de qualité, il est aussi possible d’utiliser des steaks bio surgelés que vous aurez préalablement mis à décongeler la veille au soir au réfrigérateur.

 —

Ingrédients pour 16 polpettes (4 personnes)
Préparation : 20 min
Cuisson : environ 20 min


400g de spaghettis d’épeautre complet
400g de bonne viande de bœuf hachée (depuis moins de 6H, et bien conservée au frais)
2 oeufs
100g d’épinards frais, ou surgelés
1 oignon ou 3 échalotes
1 gousse d’ail
40g de parmesan râpé
40g de son d’avoine
1 c. à café d’origan séché
½ c. à café d’estragon séché
2 c. à soupe d’huile d’olive
350g d’une bonne sauce tomate déjà cuisinée (napolitaine ou provençale) ou de sauce tomate maison (voir p..)
Sel, poivre 5 baies du moulin, un peu de piment d’Espelette.

 

Éplucher l’oignon, le couper en petits cubes. Dans une grande poêle (en céramique par exemple), les faire revenir dans l’huile d’olive jusqu’à obtention d’une légère coloration des sucs.

Ajouter alors les épinards, un peu de sel, l’origan, l’estragon, et faire « tomber » les feuilles en mélangeant jusqu’à évaporation du jus. Transférer dans le bol d’un robot mixeur avec le son d’avoine et le parmesan, puis hacher le tout en mode pulse en ajoutant les œufs. Le mélange doit garder des petits morceaux et ne surtout pas devenir une purée trop lisse.

Incorporer à la cuillère la viande hachée (pour ne pas la transformer en « bouillie »), en rajoutant un peu de sel et le poivre.

Former à la main 16 boulettes de la taille d’une balle de ping-pong.

Verser la sauce tomate dans la poêle ayant servi aux oignons, puis y déposer les boulettes. Poser un couvercle et laisser mijoter environ 15 minutes à feu très doux, soit en retournant les boulettes dans la sauce tomate à mi-cuisson, soit en les laissant telles quelles. Bien surveiller que la sauce n’accroche pas.

Pendant ce temps, faire cuire les spaghettis al dente dans un faitout d’eau bouillante salée.

Servir les polpettes avec les spaghettis et une petite salade verte.

 

{ Nota : Dans cette recette, le son d’avoine remplace la mie de pain… Certes parce qu’il s’agit un ingrédient « minceur » mais aussi parce qu’il apporte beaucoup de moelleux à la texture de ces boulettes. }

……………………………………………………

Pêche vapeur au miel et à la framboise, « chantilly » végétale coco

peche-vapeur-au-miel-et-a-la-framboise-2Une exquise pêche melba « new génération », sans pochage préalable dans un sirop saturé de sucre, ni chantilly à la crème de vache !

Ici, les demi oreillons de pêche sont fourrés de framboises bien mûres et d’une toute petite lichette de miel avant d’être cuits quelques instants à la vapeur pour attendrir leur chair et concentrer leurs arômes. Très parfumés, ils sont ensuite servis avec une « chantilly » végétale au coco et quelques éclats d’amandes torréfiés. Au final, ce dessert très léger mais d’un délicieux raffinement comblera les papilles des plus gourmets…

 —

Ingrédients pour 2 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min


2 pêches mûres à point
125g de framboises fraîches
4 cuil. à café de miel liquide d’acacia
20g d’amandes effilées
Une briquette de 20cl de crème fluide de coco (voir les marques qui « montent » bien en chantilly dans les bonnes adresses à la fin du livre)

 

Faire chauffer 1,5 à l d’eau environ dans l’élément du bas d’un couscoussier ou d’un cuiseur vapeur.

Verser la crème de coco dans le bol d’un robot et mettre le tout (bol + crème + fouet) au congélateur (car la crème de coco doit être encore plus froide que celle de vache pour  bien monter en chantilly).

Ouvrir les pêches en deux, retirer les noyaux en s’aidant éventuellement d’une petite cuillère, puis remplir le creux avec des framboises, en ajoutant une demi cuillerée à café de miel par demie pêche.

Quand l’eau bout dans le cuiseur, déposer les oreillons de pêche dans le panier vapeur, face bombée vers le bas (en laissant la peau, qui évitera aux pêches de perdre leur jus parfumé dans l’eau du cuiseur), et compter 15 minutes de cuisson

Laisser ensuite refroidir un peu dans une assiette.

Pendant ce temps, faire toaster quelques secondes les amandes, en surveillant bien pour ne surtout pas les faire brûler. Laisser refroidir.

Fouetter la crème de coco très froide, en augmentant progressivement la vitesse du fouet. Dès qu’elle commence à monter, ajouter 2 cuillerées à café de miel en filet tout en continuant de fouetter.

Servir 2 oreillons par coupe, en nappant d’une volute de chantilly et en parsemant le tout d’amandes grillées ainsi que des framboises fraîches restantes.

 

Nota :

– Il restera certainement de la chantilly coco… Je vous conseille de la conserver jusqu’à 24h au réfrigérateur dans une boîte hermétique afin de concocter un autre succulent dessert aux fruits !

– Vous pouvez rendre votre chantilly encore plus gourmande en y ajoutant un peu d’extrait de vanille.

– Enfin, si vous n’êtes pas très « bec sucré », n’hésitez pas à supprimer les 2 cuillerées de miel des oreillons de pêche. En revanche, conservez absolument le miel de la chantilly coco !

 

……………………………………………………

Fondant au chocolat très « sage »

fondant-au-chocolat-tres-sage-2Très sage, un fondant au chocolat ? Est-ce possible… Oui, car dans cette recette le beurre est remplacé par de la purée de noisette, et le sucre par du sirop d’agave, un sucrant à IG bas. Le chocolat est quant à lui choisi très noir (85%), ce qui nous donne à l’arrivée un fondant à l’arôme riche et puissant, que l’on prend beaucoup de plaisir à savourer tout doucement, en petite quantité.

Autre atout de cette recette : en général, l’effet « fondant à cœur » est obtenu par une cuisson très courte qui laisse les œufs crus au centre du gâteau… Il est donc impossible de conserver ce genre de gâteau plusieurs jours ou de le congeler. Mais dans cette recette, le cœur du gâteau, bien que très fondant, est parfaitement cuit à cœur ! Vous n’aurez donc plus besoin de vous « dévouer » pour en reprendre 3 fois histoire de ne pas gâcher… Les autres parts pourront sans souci être conservées plusieurs jours au frais, ou être congelées.

 —

Ingrédients pour un gâteau de 10 parts
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 30 min

 —

200g de chocolat noir à 85% (les « becs sucrés » peuvent éventuellement utiliser un 70%)
1 briquette de 20cl de crème de soja
12cl de sirop d’agave (mesuré à l’aide d’un biberon, c’est encore plus précis…)
70g de purée de noisette bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec)
3 œufs
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide (très important pour « arrondir » la saveur du chocolat très noir)
1 petite pincée de fleur de sel (facultatif mais recommandé)

 

Préchauffer le four à 180°C.

Dans une petite casserole, faire chauffer la crème de soja avec le sirop d’agave et la purée de noisettes. Une fois la crème très chaude, retirer du feu et ajouter le chocolat coupé en tous petits morceaux. Mélanger, poser un couvercle, attendre que le chocolat fonde tranquillement.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Battre les blancs en neige.

Ajouter les jaunes dans la préparation au chocolat fondu, bien mélanger au fouet pour lisser, puis incorporer délicatement les blancs en neige.

Verser dans un cercle à pâtisserie, un moule à tarte ou un grand moule à manqué de 23 cm de diamètre environ (le moule doit être assez grand pour que les parts soient fines, ce qui est bien plus agréable à la dégustation) et chemisé de papier cuisson, puis enfourner au moins 30 minutes. Le fondant est cuit quand la surface gonfle et se craquèle très légèrement. Tant que le centre du gâteau reste lisse et brillant, ne pas retirer du four.

 

{ Nota : Pour juger du côté « raisonnable » ou non d’un gâteau, raisonnez toujours en terme de portion : ainsi, si vous regardez les ingrédients de ce fondant, vous risquez de prendre peur… mais si vous les divisez par le nombre de part (dans ce gâteau, on en fait 10 de taille idéale pour un goûter), vous n’aurez plus que 20g de chocolat, 7g de purée de noisette et 12ml de sirop d’agave par personne ! Cependant, tenez-vous bien à cette part, et plutôt que de reprendre du gâteau, savourez-le avec une poire bien mûre, 2 ou 3 mandarines, une poignée de framboises…}

ConseilExpert_BRF

Pour en savoir plus, consulter le sommaire, feuilleter quelques pages, ainsi que pour commander c’est ici (clic !)


Acheter ce livre sur le site de ma librairie partenaire Decitre

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    J’ai préparé hier soir ma pâte pour les pancakes à l épeautre complet et son d avoine (j ‘en salivais d’avance et avais hâte de les déguster ! ). Ce matin en retirant le couvercle de mon tup, j’ai trouvé une pâte complètement compacte et j’ai donc rajouter 10 cl d’eau tiède. Les pancakes étaient plats bon mais sans plus. J’ai utilisé de la farine complète d’épeautre T150 (grand n’est pas précisé sur le paquet ) . Auriez vous un conseil à me donner?

    1. C’est bien une des recettes que je fais le plus souvent et je n’ai jamais eu de souci. Quelle était la marque de la farine d’épeautre?
      En général, moi j’utilise de la farine T110, c’est vrai que la T150 « boit » plus.
      Avez-vous essayé de mélanger avant d’ajouter de l’eau? Car parfois, ça semble compact mais dessous il y a du liquide, et comme je l’indique dans la recette (enfin, il me semble) il faut mélanger la pâte avec deux ou trois coups de cuillère le matin.
      Bonne après-midi à vous Yolande,
      Marie

    1. Parce que ce n’est pas du tout la même chose… c’est comme si vous me demandiez pourquoi j’utilise du beurre plutôt que de la farine ^^

  2. Bonjour,
    Voila je me lance depuis trois mois que je visite le site ( suite a une decouverte de diabete 2)
    Tout d abord un grand merci a vous Marie pour votre gentillesse dans vos posts votre humour et vos recettes . Pour moi une grande decouverte ( qui parfois frole la crise de nerf parce qu entre epautre grand petit 110 ,130, complet pour les novices bonjour le casse tete 😱)
    Ce matin j ai teste les pancakes avec de l epautre 150 et ca a aussi fait une masse compacte. Mais j ai quand meme bien tout cuit dans la poele et ca a super gonfle. Dores , moeulleux au coeur pas mal bon peut etre un ptit cote eponge si on voulait ergoter mais je me rejouis de rechauffer les restes demain matin. Ca change du pain complet

    1. Merci beaucoup Chimay 🙂
      Si cela peut vous encourager, j’ai beaucoup de témoignages et de retours très favorables de personnes qui souffrent de diabète mais qui vont beaucoup mieux depuis qu’ils mangent sain et à IG bas.
      Alors, bonne continuation, et prenez bien soin de vous…
      Marie

  3. Les Polpettes italiennes aux herbes et spaghettis d’épeautre nous ont comblé hier midi.
    Une première fois pour les spaghettis et mon fils a adoré aussi !!
    Et encore une recette que je garde!!
    J’aurais une question à propos de la polenta, son ig est de 70 mais apparemment il reste  » possible » de l’inclure dans ce  » régime « . C’est comme pour le riz je m’y perd un peu…. Merci de m’eclairer.

    1. Je ne suis pas médecin nutritionniste Odile, aussi je ne suis pas sûre que ma réponse soit parfaite : en ce qui me concerne, je ne me prive de rien, mais je ne consomme les glucides à Ig très élevé (PdT, polenta, riz à risotto, bière, etc.) que très rarement, quand vraiment j’ai envie de me faire plaisir avec cet ingrédient là.
      Pour le riz, le basmati (surtout quand il est complet ou demi-complet) présente quant à lui un IG un peu plus raisonnable.
      Voilà… Bon appétit 🙂
      Marie

  4. Bonjour Marie,

    Merci pour tes recettes qui font saliver à la lecture et encore plus à la dégustation. Les photos que tu prends sont incroyables elles donnent toutes envie de manger ce que tu prépares (hé oui moi aussi je suis gourmande)
    J’avais une question concernant le sucre rapadura. Dans la recette des pancakes par exemple tu mets sucre de coco ou rapadura. Est-ce que l’on peut le substituer l’un pour l’autre systématiquement?

    Merci d’avance et une bonne journée

    1. Oui, on peut Laurie, car ces deux sucres se comportent de la même façon en pâtisserie. La seule chose, c’est que le sucre de coco a un IG plus bas…
      Très bonne après-midi à toi, et merci beaucoup pour ton gentil petit mot 🙂
      Marie

  5. Bonsoir, je souhaiterai faire le fondant au chocolat.
    est ce que je peux remplacer la purée de noisettes par de la purée d’amandes complètes?
    merci pour toutes ces succulentes recettes 😉
    Au plaisir,
    Adeline

    1. Oui, tu peux le faire Adeline, en toute franchise ce sera un peu moins bon, mais très bon quand même 🙂
      Bonne journée à toi !
      Marie

    1. Merci beaucoup Annie, en plus tes photos sont su-bli-mes !!!
      Des bisous à toi aussi, et passe un très beau week-end !
      Marie

  6. Bonjour j’ai acheté votre livre la cuisine de la minceur durable et j’adore. J’ai fait les polpettes un délice. Ce patinoires crème budwig et demain votre couscous. Je commence à manger ig bas.

    1. Merci beaucoup, je suis heureuse que les polpettes vous aient plu, j’en raffole aussi 😉
      Très bon week-end à vous Florence !
      Marie

  7. J’ai essayé votre recette du fondant au chocolat au sirop d’agave et purée de noisette. J’avais en stock de la purée d’amande et du sirop d’érable alors j’ai fait avec mais le résultat était waou !!! Mon père en a prix 2 fois, mon fils 3 !!
    Une pure merveille 🙂
    Je suis tombée sur votre blog par le biai de demotivateur food sur facebook, comme quoi les gourmands se rejoignent toujours. En tout cas, je viendrai visiter votre blog pour mes futurs inspirations de recettes.
    Et bonne continuation

  8. Parfaitement réussis ces pancakes…magique la poêle en fer…Grand merci pour cette r7 simple qui enchante les petits déjeuners…J’ai seulement rajouté un peu d’eau . Merline

  9. Bonjour,

    J’ai réalisé ton gâteau ce week-end et il a été très apprécié par ma famille, j’ai cependant mis du chocolat 75% pour eux (moi je suis habituée au 85% mais eux sont plutôt habitué à du chocolat dessert traditionnel…). Et bien ils ont quand même adoré ^^ j’ai rajouté une ganache par dessus le gâteau car je voulais la tester depuis longtemps (ganache au tofu et chocolat 75%) ils ont trouvé que ça ramenait de la légèreté et du moelleux au gâteau, bref merci pour cette recette 😉

  10. Bonjour Marie, J’ai réalisé hier soir la pâte à pancakes et je les ai fait cuire ce matin. Malheureusement ils étaient très compacts .. Dois-je ajouter un peu d’eau ??? Merci de votre réponse et pour votre site très agréable que je découvre. Bonne journée à vous. Nadia

    1. J’avoue que je ne sais pas du tout, car j’ai souvent réalisé cette recette, sans souci. Par hasard, auriez-vous modifié quelque chose?

    1. D’une façon générale, en pâtisserie crème de soja peut souvent être remplacée par de la crème de coco ou d’avoine. Le lait de soja peut être remplacé par du lait d’avoine (idéalement, parfumé à la vanille). Le tofu soyeux par du yaourt ou des oeufs, selon les cas, mais c’est un peu plus périlleux…
      Bon courage 🙂
      Marie

  11. Bonjour Marie !
    Merci pour vos délicieuses recettes et magnifiques livres. J’ai essayé votre recette des pancakes mais ai vraiment détesté le goût prononcé de levure. Est-ce que je peux la remplacer par du levain ou de la poudre à lever ? En quelle quantité ? Je vous remercie par avance. Cécile.

    1. Hélas, ça ne m’étonne pas, car certaines marques de levures ont un abominable goût de « chien mouillé » !
      Il est toujours un peu délicat de faire de la pub mais tant pis : pour ma part, je n’utilise que les marques Tablier Blanc (chez Leclerc) ou Francine. Les marques bio que j’ai testé ont un goût vraiment horrible…
      Essayez-donc ces marques là Cécile, éventuellement en divisant les proportions de levure par deux (ça devrait lever quand même).
      Bon week-end à vous !
      Marie

      1. Bonjour Marie ! Merci pour votre réponse. Je viens d’essayer avec la levure Francine « spéciale brioches » en ne mettant qu’1/2 sachet et le résultat est parfait ! Les pancakes sont moelleux et bien briochés ! Je suis ravie, bon week-end à vous aussi.

  12. Bonjour Marie, les recettes de ce livre font partie de nos incontournables du quotidien, même après plusieurs années. Mes filles adorent les polpettes aux épinards! Mais qd je te dis adorer, si on les laisse faire elles mangent tout et ne nous laissent rien les gourmandes! Top pour leur faire manger des légumes et un repas équilibré.
    Les pancakes on en mange aussi souvent au petit dej, ils sont savoureux et calent bien jusqu’au déjeuner, surtout avec du fromage de chèvre et un peu d’huile d’olive. Mes filles les dévorent avec du chèvre ou du rocamadour (pour le coup elles sont droguées au fromage, pas au sucre!)
    Merci encore pour toutes ces recettes partagées qui font notre bonheur et nous permettent de varier tous les jours nos repas.
    Bises.

    1. Dans mes braaas Isabelle… Parce que moi aussi j’aime trop les polpettes, les pancakes, et le fromage de chèvre à l’huile d’olive !
      Ça me donne envie rien que d’en parler 😉
      Un grand merci pour ton petit mot en tout cas, et bon week-end à toi et à tes gourmandes de filles,
      Marie

  13. Bonjour,
    Maman d’une fille de 10 ans intolérante au gluten, j’ai créé il y a quelques mois un blog « sans gluten ».
    Je n’en suis qu’au tout début… https://sansgluten.life/
    Je travaille actuellement sur un article qui va proposer une semaine de menus sans gluten. J’ai repéré votre recette de pêches vapeurs au miel et à la framboise. Avec votre accord, je l’ajouterai donc à mon menu avec une de vos photos d’illustration et un renvoi sur votre site pour la recette.
    Je vous remercie par avance de votre réponse et vous assure que je ne publierai rien sans votre accord préalable. Si vous refusiez je pourrais le comprendre. Quoi qu’il arrive je vais tester cette recette légère qui me fait très envie.
    Bien sincèrement
    Laurence Van Accoleyen

    1. Mais bien sûr Laurence que vous pouvez, je vous remercie beaucoup de m’avoir demandé car beaucoup de gens ont loin d’avoir votre délicatesse !
      Régalez-bien votre petite fille 🙂
      Très belle semaine à vous,
      Marie

  14. Bonjour Marie, Et voilà, encore une de vos recettes réalisée ce midi, les polpettes. Un vrai délice. Vraiment merci à vous pour votre site toujours très agréable à consulter. Bonne fin de semaine à vous. Nadia

  15. bonjour
    pourriez-vous nous communiquer une marque d’extrait de vanille liquide ou nous dire comment le fabriquer nous-même car j’en ai trouvé dans le commerce avec beaucoup de sucre
    Merci

    1. C’est vrai, les extraits de vanille de commerce contiennent du sucre, mais on en utilise si peu dans une recette, surtout si on calcule ensuite ce qu’il y aura dans une part…
      Sinon, chez moi j’en fais de deux façons possibles, soit en mixant longuement une gousse de vanille bien charnue et parfumée (préalablement coupée en petits morceaux) avec 300g de sucre de coco, soit en portant à ébullition une gousse (préalablement fendue en deux) dans 25 à 30 cl de sirop d’agave. Eteindre le feu aux premiers bouillons, mettre en bouteille AVEC la gousse fendue en deux et laisser mariner au moins une semaine avant d’utiliser, ça sera encore plus parfumé.
      Bonne journée Lisa 🙂
      Marie

  16. Bonjour Marie
    Je viens de réaliser le fondant au chocolat et je m’aperçois qu’il n’est pas indiqué à quel moment ajouter la vanille liquide et la fleur de sel. Pourriez vous l’ajouter ? Merci pour toutes vos recettes qui sont à chaque fois parfaites !

    1. J’ai oublié ça? Merci de me l’avoir signalé Emy ! Il fait les rajouter dans le chocolat fondu, ou au moment du mélange, ce n’est pas très important du moment qu’on ne les oublie pas 😉
      Bonne journée !
      Marie

  17. Bonjour Marie !

    Je voudrais préparer des pancakes en suivant ta recette alléchante, mais je ne trouve pas de farine de grand épeautre T130 autour de chez moi, seulement de la T80, de la T150 ou de la farine dite « intégrale ». Help, que faire ? Et une question en bonus : j’aime beaucoup le seigle, est-ce que la farine de seigle peut s’utiliser en cuisine pour des desserts (pour ces fameux pancakes par exemple!) ?
    Merci beaucoup !

    1. Bonjour Asman,
      Les deux blutages d’épeautre (T80 et T150) peuvent convenir. Par contre, pour le seigle il faudra faire des essais, parce que c’est très très différent, et un peu « surprenant » parfois en pâtisserie 😉
      Bon week-end à vous,
      Marie

  18. Bonjour Marie, c’est encore moi « tête en l’air ».
    Vos photos sont sublimes,et je suis dans les starting blocks pour réaliser le gateau au chocolat « sage »… Par contre j’ai pour mauvaise habitude de lire un peu trop vite les recettes… et pour la crème de soja je sêche..j’ai acheté par mégarde la boisson biologique à base de soja ou celle à l’amande. Vaudrait-il mieux utiliser de la crème fraîche du coup ou une de ces deux boissons peut faire l’affaire? C’est forcément moins dense je suppose… aïe le dilemne et je suis super pressée car j’ai propose ce dessert pour le midi aujourd’ hui.. AU SECOURS ;o) Merci pour votre retour rapide dans la mesure du possible. D’ailleurs j’ai eu beaucoup de mal (pour la realisation d’une autre recette) à trouver de la crème d’avoine (vous l’utilisez pour la prépa de crème dessert.. elles ont râtées car trop liquids). J’ai « demarche » trois magasins bio. Avez vous une marque à me conseiller pour mieux orienter mes yeux dans les rayonnages ET je suppose aussi qu’il s’agit de crème et non de farine?
    MERCI infiniment pour votre retour Marie. Bon Dimanche.

    1. Ah, pardon, pauvre Cathia… Je ne regarde jamais mes mails le week-end 🙁
      J’espère tellement que ça s’est bien passé pour vous quand même ! Comment avez-vous fait?
      Pour répondre à votre question, la crème d’avoine en briquette peut être remplacée par de la crème de soja ou de coco si vous n’en trouvez pas.
      Bonne après-midi (et encore désolée !)
      Marie

  19. bonjour Marie!

    et voici encore une recette testée et encore un succès 😉
    n’ayant pas de farine d’épeautre 130, j’ai fait une combinaison T80 et T150 à parts égales, en lieu et place de la levure, j’ai utilisé du levain (100g).
    j’ai l’habitude de faire une recette de pancakes pour écouler mon surplus de levain; mais celle-ci contient du beurre, sucre blanc… votre recette sera donc celle que je réaliserai désormais! j’ai une petite dizaine de pancakes qui attendent « au frais » de composer un petit déjeuner gourmand et raisonnable 😉
    un grand merci Marie!

    prochain achat en vue, ce livre sur la minceur gourmande…. j’ai hâte! 🙂

    belle journée à vous!

    1. Merci Mimi pour ce gentil message, et cette bonne idée de variante à base de levain… C’est précieux, ce genre de retour 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

      1. Coucou Marie
        J’espère que vous allez bien ☺️
        Hier j’ai fait une deuxième variante de votre recette.
        Cette fois j’ai utilisé de la T110 de blé, de la levure 2g,et 70g de levain non rafraîchi et juste sorti du frigo.
        Comme il faisait bien chaud dans la cuisine au bout de 2h la pâte avait doublé de volume, je n’ai donc pas attendu une nuit de levée au frigo.
        Résultat encore meilleurs que la 1ère fois, bien levés, moelleux et au goût parfait !😋👌
        J’ai pris des notes pour procéder de même la prochaine fois et venir partager cette expérience avec vous 😉
        Beau week-end à vous et à très bientôt 😘

  20. Ces pancakes sont un délice ! J’avoue ajouter un peu de vanille à la préparation, on en prépare tous les week-ends et on les congele pour en avoir les matins avant d’aller au boulot, ça met de bonne humeur ! Merci Marie

  21. Bonjour Marie!! J’ai testé tes pancakes moultes fois. Pour les petits déjeuners, les goûters et les sandwichs des piques-niques (et pour ceux de mes repas du midi). Inutile de te dire que nous les aimons tous les 6 , sinon, je n’en aurais pas fait plusieurs fois. J’ai fait goûter à ma mère ce week-end et lundi, elle m’a glissé discrètement : « Au fait, ils sont très bons ces petits pains » … ça veut dire ce que ça veut dire. Alors, rebelotte, j’en ai refait hier soir pour lui en donner demain midi :)… et moi, j’ai fait ma réserve perso pour ma semaine de boulot. Deux par jour pour faire un sandwich avocat, fromage frais, oeuf (ou bacon), avec salade, accompagné d’un gaspacho, ça le fait,non?
    En tout cas, merci pour cette recette!!!

    1. Cela peut éventuellement se tenter avec de la poudre à lever, mais je ne suis pas sûre du résultat (ou de la levure de boulangerie fraîche).
      Bonne soirée Aurélie,
      Marie

  22. recette réalisée ce midi, c’est délicieux. Les quantité sont parfaites et le temps de préparation est réaliste.
    Merci à vous

    Je voulais savoir si les recettes de votre livre (80 recettes du Monde) sont aussi à IGBAS ?
    Je suis une adepte de vos recettes (les secrets de la cuisine à IG bas) Mes fils et mon mari également ce qui n’était pas gagné d’avance 😉
    Merci pour le travail que vous faites.

    Céline

    1. Bonjour Céline,
      Toutes les recettes de cet ouvrage ne sont pas à IG bas car là n’était pas le sujet, je suis désolée. Certaines le sont quand-même, mais cela vous obligerait de trier, c’est le souci.
      Bonne soirée à vous, et merci beaucoup pour ce gentil message !
      Marie

  23. Bonjour Marie, j’ai fait vos pancakes hier, en remplaçant un des oeufs par une banane dont la couleur jaune n’était plus qu’un souvenir 🙂 je n’ai donc pas mis de sucre. L’IG de la recette a du être un peu plus élevé que prévu initialement, mais c’était trop trop bon ! même mon amoureux qui ne mange rien au petit déjeuner a craqué ! une journée qui commence dans la gourmandise grâce à vous, mille mercis. Amicalement, Hélène

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES