Recettes sublimes et sages au chocolat

Savez-vous que chez les Chioca, nous souffrons d’une faiblesse héréditaire se transmettant de mère en fille ?

Et lorsqu’on est touchées, comme nous, par le gène CHoC-O/MarTO, la vie est curieuse, mais plus rigolote. Moi par exemple, l’idée de croquer dans une tartine de pain d’épeautre grillé avec un gros carré de chocolat noir à moitié fondu par-dessus m’aide beaucoup plus à sauter du lit que si j’avais suivi un entrainement intensif de réveil au clairon pendant 3 mois à la légion étrangère. Et lors des randonnées, si par malheur j’ai oublié d’emmener dans le sac à dos mes carreaux de chocolat du goûter, on m’entend râler de si loin que ça fait fuir tous les loups et les sangliers. Et oui, être fana de chocolat ça donne des super pouvoirs… mais cela fait aussi beaucoup pour la paix des peuples : quand il m’arrive quelquefois de tomber sur des bougres d’emplâtres du genre tellement cornichons que la tentation m’effleurerait presque de leur casser (au hasard) mon clavier d’ordinateur ou ma plus grosse planche à découper sur la tête, hop, je vais boulotter discretos un demi-carreau de chocolat lequel, en fondant dans mes veines, délivre un délicieux message de paix et d’euphorie à mon cerveau belliqueux. Cela m’a parfois aidé à signer mes mails « Bien cordialement » plutôt que « &# !!!8* ».

Et là encore je vous parle juste du chocolat en tablette, mais l’effet est décuplé si le remède se présente sous une forme galénique encore plus surpuissante (genre cookies, fondants, truffes, éclairs, mousse au chocolat…). Dans les cas graves, ces petites choses-là fonctionnent mieux que le gaz hilarant, et je pense qu’en cas de pénurie d’anesthésiant on pourrait même m’opérer sous mousse au chocolat…

Notre fameux fameux « Black Tiramisu ». On vous laisse le découvrir mais (spoiler alert !) ça va vous laisser pantois…

Bref, que pouvait-il m’arriver de plus dangereux, vu mon état, que d’engendrer une fille presque aussi choco-dingo que moi? Laquelle n’a rien trouvé de mieux -non mais franchement – que d’aller passer un CAP de pâtisserie ! Ce qui devait arriver arriva. De nos deux cerveaux de forcenées sont sorties des bombes de destruction massive anti-déprime : des trucs qui croquent, qui fondent, qui moussent et qui croustillent… sans oublier de gros gâteaux totalement déments qui nous ont tiré des « rôôôlàlààà… » d’extase au moment de la dégustation.

D’ailleurs, cette fois-ci je n’admettrai aucun troll du genre « Beuh, c’est pas bon » (sinon gare au coup de clavier ou de planche à découper sur l’occiput !) parce que nous avons ici toute une équipe de CDER (Cobayes Dévoreurs d’Essais de Recettes) dont les papilles vibrent encore sous le coup d’une émotion intense au souvenir de ce qu’ils ont boulotté ces derniers mois, et qui sont prêts à témoigner  !

Ces mêmes CDER pleurent depuis ce funeste jour du printemps dernier où, dès la dernière recette terminée, nous avons rendu le manuscrit pour passer à un autre projet. Et j’en connais qui ont soigneusement récupéré dans ma poubelle les corrections papier du livre pour les ranger dans un classeur, histoire d’avoir (plusieurs mois avant tout le monde) une sorte « d’édition spéciale » certes pleine de ratures et de surlignages, mais où sont consignées noir sur blanc toutes les précieuses recettes. On me susurre aussi dans l’oreillette qu’un tome II ne serait pas de refus… et qu’un comité élargi* de CDER est déjà constitué, fin-prêt à assurer son devoir dans la plus totale abnégation.

*« élargi » par le nombre de membres souhaitant rejoindre le taf, et non « élargi » côté silhouette à cause de nos recettes, je vous rassure !).

Bon, soyons sérieux 😉

Une petite part de notre « Opéravocat » avant de continuer la lecture? ^^

J’avais déjà réalisé un ouvrage sur le chocolat il y a quelques années, mais celui-ci est d’une autre classe. Déjà parce qu’à force de pratique j’ai forcément encore un peu progressé (bac + 26 en matière de recettes au chocolat, quand même…), mais aussi parce que ma merveilleuse petite Maud a ajouté là sa super patte de professionnalisme, de créativité et d’investissement total. Après avoir gambergé des jours et des jours sur les recettes à tester, nous nous retrouvons chaque semaine avec Maud le temps d’une (grosse…) journée pour avancer sur notre collection « Saines Gourmandises », et comme je vous le disais déjà un peu l’an dernier à l’occasion de la sortie de la collection, c’est du sport : deux recettes à réaliser, réussir, photographier et écrire (parfois à recommencer car nous ne validons que nos coups de foudres absolus), cela correspond à environ 324 allers-retours au pas de course entre la cuisine et le salon (où je fais mes photos), le tout en sautant par-dessus les jouets qu’Hélène, le bébé de Maud, nous étale bien au milieu du passage. Il faut calculer des règles de trois compliquées avec Chantal Goya qui crie « Pandi-panda » dans la baffle, fouetter des blancs en neige de la main droite cependant que l’on touille le chocolat au bain-marie de la main gauche tout en cherchant ce fichu appareil photo et en rattrapant par le fond de culotte la fan de Chantal Goya en train de tirer sur la nappe pour voir le gâteau de plus près. Mais on aime ça 😉

Parfois, il nous arrive d’être tranquilles quelques minutes, et même trop tranquilles, c’est louche… houlàlà… mais où est donc la petite Hélène !

Im-man-qua-ble-ment la tête fourrée dans mon placard, en train de dépiauter les emballages de mes grosses tablettes de chocolat pâtissier, lesquelles sont presque toutes estampillées de la marque de ses petites dents…

La relève est assurée !

Les fameux « Tiramichoux »* de Maud…

*Si ce jeu de mots vous fait mal aux oreilles, arrêtez tout de suite la lecture, c’est encore pire après ^^

Edit du 23/11/2022 :

Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) on trouve une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40g d’huile de coco vierge » (et non 40cl, comme cela est hélas écrit actuellement). Si possible, notez-le bien afin de ne pas risquer de rater ce gâteau (ce serait dommage, il est si bon !).
Vous n’imaginez pas à quel point nous sommes désolées que cette faute de frappe soit passée malgré nos nombreuses relectures. Nous nous en excusons très sincèrement…
Marie et Maud

Et maintenant, un petit aperçu de ce qui vous attend 🙂

Cet ouvrage est divisé en 5 chapitres :

=> Dans le premier chapitre (« Chococooning« ) on se régale avec des plaisirs simples, ces petits bonheurs du quotidien qui enchantent nos goûters et apportent leur réelle dose de bonheur dans ce monde de brutes ^^ …

…comme par exemple ces cookies végétaliens dits « Top Moumoute » (titre officiel ;)) dont la texture est incroyablement sablée…
Mais aussi « L’indémoulable châtaigne-orange » (sans lait et sans gluten), à dévorer directement dans le plat…
… ou encore ces muffins « Crousti-choc » qui déchirent avec leurs pépites de chocolat et éclats de fèves de cacao dedans, leur petite coque de chocolat croquante dessus, et leur texture toute moelleuse.

=> Dans le 2ème chapitre (« Chocopathe« ), on se laisse surprendre par quelques petits délires chocolatés qui chavirent (et enchantent !) nos papilles un tantinet téméraires : courgettes, potimarron, avocat, huile d’olive, pois chiches, haricots rouges, piment… même pas peur ! Et pourquoi est-ce qu’on fait ça? Pour faire avaler discretos certains aliments « bons pour la santé » aux réfractaires? Non, juste parce que c’est délicieux !

Exemple avec cet incroyable « Lingot des Incas » (je n’ose même pas vous avouer qu’il y a des haricots rouges, de l’avocat et du piment là-dedans…)
… mais je vous laisse apprécier cette texture totalement dingue à trois étages tous plus fondants les uns que les autres ! (Petite précision pour ceux d’entre-vous qui lisent ça avec les cheveux hérissés sur le tête, je sais que vous aurez du mal à me croire mais le goût aussi est délicieux : cette recette est probablement la plus « extra-terrestre » du livre et pourtant, tout le monde en a raffolé).
C’est toujours dans ce chapitre que vous trouverez nos « Cupcakes des sommets » à la myrtille… et au sapin ! Un accord de saveurs un peu osé mais incroyablement gourmand.
(J’aime bien vous mettre des visuels de l’intérieur, pour le cas où vous n’auriez pas encore assez envie de mettre ce livre dans vos achats de Noël ;))

=> Dans le 3ème chapitre (« Chic’Olat »), on s’initie aux desserts à l’assiette…

Exemple avec ces « Crêpes Suzette en goguette » (galette de sarrasin, Grand-Marnier, zestes d’orange, chocolat chaud, la totale…).
… Ou ces palets fondants (sans farine ni oeufs, mais avec un ingrédient « mystère »), servis avec leur petite crème mousseuse café-noisette.

=> Dans le 4ème chapitre (« Chou-colat »), on se demande bien qui résistera…

(Pas nous en tout cas !)

Exemple avec les profiteroles matcha-menthe (glace maison réalisée sans sorbetière), avec de petits éclats de chocolat noir dedans, et une généreuse coulée de sauce chocolat chaud dessus… après avoir léché l’assiette on a du mal à s’en remettre (je vous aurai prévenus).
(Histoire sans parole…).
C’est toujours dans ce chapitre que vous trouverez ces « Religieuses des îles à la mangue et au chocolat blanc » (mais pas du chocolat blanc industriel qui fait tomber toutes les dents, non, une variante IG bas à base de beurre de cacao bien parfumé…).
Histoire sans parole (bis), avec une vue innocente sur la crème mousseline au chocolat blanc et le coulis de mangue.

=> Enfin, dans le dernier chapitre (« Showcolat »), on dégaine les gros gâteaux pour le grand bluff… faciles à réussir, spectaculaires et délicieux, ce sont les stars des jours de fête !

Tel ce « Royal au blé noir » (sans gluten et sans lait) assurément dans le top 5 des meilleurs gâteaux au chocolat de ma vie…
Ou ce merveilleux layer-cake au chocolat blanc et coulis de cassis (vous découvrirez en bonus dans le livre un cliché très touchant de Maud, tenant ce plat à gâteau alors qu’elle était enceinte de 8 mois de son 2ème bébé et tentait de « rentrer le ventre » pour la photo ^^… la pauvre ! ;)).

Recettes sublimes et sages au chocolat

Vient de paraître aux éditions Terre Vivante, dans la collection « Saines Gourmandises »

Pour consulter le sommaire (il vaut le détour ;)), ou acheter le livre directement sur le site de mon éditeur, c’est ici (clic)

Pour l’acheter sur le site de Decitre, mon libraire partenaire, c’est ici (clic !)

=> Précision importante : Toujours fidèles à l’esprit de notre collection « Saines Gourmandises », la plupart des recettes sont à IG bas, beaucoup ne contiennent pas de beurre (ni crème, ni aucun autre produit laitier), certaines sont sans oeufs, totalement végétales…).

(Psst : Le 5ème ouvrage de la collection est en route… sortie prévue ce printemps ! Lien vers les trois premiers ouvrages de la collection ici ).

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Marie ,
    merci pour ce post succulent à tout point de vue…
    Votre écriture chargée d’humour joyeuse et ce livre , on en lècherait les pages. Je pense suggérer à notre sécurité sociale le remboursement et qu’il soit présent dans toutes les salles d’attentes médicales , il n’y aurait même plus de désert médical car nous serions tous en pleine santé physique et mentale…
    En achetant votre livre , la consommation de gaz baissera automatiquement , car trop occupées à réaliser vos merveilles nous en oublierions de monter les thermostats et les différentes cuissons réchaufferaient nos maisons et nos familles.
    Merci pour ce pré-cadeau de Noël.
    Je vous embrasse
    Fran

    1. Merci infiniment pour ce si gentil message chère Fran 🙂
      J’espère que tu te régaleras bien avec nos recettes…
      Plein de bises !

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  2. Un samedi matin qui démarre dans la bonne humeur, avec le soleil qui pointe et un nouvel article qui nous déclenche un vrai sourire pour tout le week-end.
    Je vois que vous avez merveilleusement bien travaillé avec MAUD 👍😊
    Je vais pouvoir compléter ma liste de Noël ( à se faire offrir et à offrir aussi)
    Bises affectueuses à toute la famille et merci aux gourmands testeurs

    1. Merci ma chère Isabelle, et désolée pour cette réponse un peu tardive…
      Plein de bises affectueuses aussi 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci Geneviève 🙂
      Belle journée à toi !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Mais vraiment de rien Nathalie, car ce fut un vrai délice pour nous de le réaliser celui-là ^^
      Des bises,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. ^^
      Désolée Catherine pour la tentation 😉
      Des bises, et belle journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

      1. Je vais de ce pas corriger cela sur mon livre Je n’ai pas attendu noël mais j’ai une bonne excuse en voulant offrir un chouette petit livre pour le prochain petit fils attendu

    1. Pauvre Joëlle, vite, respire très fort un bon cookie et ça ira mieux ^^
      Bonne journée à toi,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  3. Bonjour Marie, vous ne chômez pas dans la fille et quelle belle transmission cette addiction au chocolat (j’adore le chocolat , rien que le noir c’est meilleur!!!) Bravo pour toutes ces trouvailles et cet esprit d’équipe et merci de nous faire saliver devant ces merveilles

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message chère Mamoune 🙂
      Belle journée à vous,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci Véro, et à très vite pour la suite 🙂
      Des bises,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  4. Telle mère telle fille en effet !! Mais pour tout ! Aussi belle l’une que l’autre, aussi talentueuse et bien sûr aussi gourmande… 🤗😍
    Tu sais ma chère Marie, que je ne résisterai JAMAIS à tes ouvrages ! Belle collection dans ma bibliothèque dont un coin t’est entièrement consacré ! Ainsi j’ai encore de la place !!
    Donc je file commander cette merveille à 4 mains.
    Et je file acheter un max de tablettes à pâtisser même si mon énorme boîte à chocolat en regorge déjà : depuis le temps ça ne t’étonne pas je suis sûre 😉
    Plein de bisous à vous 2 ! Et des câlins aux 2 bébés de Maud ❤️😘

    1. Que je suis touchée, merci Véronique… 🙂
      Plein de bises bien amicales,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  5. Tiramichoux, un nom à breveter, d’adore ^^. Extrêmement tentant, mais nous ne sommes pas une famille de dingues de gâteaux au chocolat (moui, ça existe…)…. mais je me dis que ce serait peut-être une occasion de changer d’avis ? les recettes sont-elles globalement très chocolatées ?

    1. Oui, globalement très chocolatées ^^
      Du coup, celui-ci n’est peut-être pas pour toi ma chère Trinity, sincèrement, je ne voudrais pas que tu sois déçue 🙂

      Plein de bises bien amicales,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  6. Rolalaaaa, mais ça devrait pas être permis des photos pareilles ! Pourtant je ne suis pas une grande fan de chocolat cuisiné.
    Suis obligée de le mettre sur la lettre au père Noël maintenant, c’est malin !
    J’adore votre façon d’écrire, j’utilise aussi le top moumoute, etc… 😉
    Bravo !

    1. Merci pour ton message « top moumoute » Sandra, je suis très touchée ^^
      Des bises,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  7. Coucou chère Marie ,
    Comme conseillé, je viens ici te poser une question qui n’a rien à voir avec tes merveilleux chocolats 😉
    Enchantée par ton article sur le roaster de Warmcook j’ai acheté les 3 tailles de casseroles. J’ai bien sûr de suite testé ta recette de ton livre THE ROASTER , notamment P73 les pommes de terre, suivie à la lettre (1 kg dans le petit modèle) … quelle déception !
    Les pommes de terre (à chaire ferme) trop cuites et pas dorées du tout du tout, ni dessus ni dessous !!! Triiiiiiiiste je suis.
    Mais bon, on ne va pas se laisser faire par une première ratée hein ?
    J’ai pensé ceci… Procéder de la même manière, mais four à 230 ou 250 pendant 15/20 mn … qu’en penses-tu ?
    J’ai également 2 pigeonnaux que j’aurais aimé cuire dans le roaster mais du coup j’ai freiné sec dans mon idée lol … pourrais-tu me conseiller dans ce sens … je sais que tu es toujours débordée … je saurais être patiente pour ta réponse. Je t’embrasse bien affectueusement ma chère Marie.
    Sylvie.

    1. Et bien, sincèrement je pense que cela doit peut-être venir de la variété de pommes de terre car ici j’en fais souvent (au roaster) et elles sont bien dorées, au point que mes convives repartent avec la vague idée d’acquérir un roaster ^^
      Pour les pigeonneaux, je n’en ai jamais fait hélas, désolée. Mais si ça doit cuire moins longtemps que du poulet je pense.
      Des bises bien affectueuses aussi, et vraiment désolée pour ta petite déception ma chère Sylvie,
      Marie

  8. Coucou Marie
    Merci pour ce bel article et ce livre est magnifique avec ses belles recettes et belles photos (Merci à Maud ta collaboratrice en pâtisserie).
    Le chocolat moi aussi j’adore un bon chocolat noir avec un bon pain que du bonheur. Et ce chocolat qu’on décline en différentes recettes comme Maud et toi le suggèrent alors là le TOP. Et tout ça en musique avec Chantal Goya et le bébé de Maud.
    Tu as raison quel merveilleux anti stress réconfortant sain que le chocolat.
    Je t’embrasse très très fort et Maud aussi.
    A bientôt
    Jacqueline

    1. Je t’embrasse aussi bien fort ma chère Jacqueline, et je suis vraiment touchée de ta fidélité à m’écrire tous ces gentils messages à chaque post ou presque… 🙂

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  9. Coucou wondermarie encore une pépite qui va venir grossir ton étagère je ne sais pas résister c’est plus fort que moi. Vous êtes magnifiques toutes les deux et qu’est-ce que c’est chouette cette pâtisserie mère fille ! Félicitations et gros bisous

    1. Je pense que tu vas te régaler ma chère Mumu, surtout s’il te reste un peu de bon whisky de ton périple en Ecosse (je suis sûre que tu en as ramené? ^^), ça se marie super bien avec le chocolat (encore mieux que le café ;)).
      Plein de bises,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  10. Whaou!!!!!!!!!!!!! Trop cool!!!!! Merci!!!!!!!!!!!! Trop trop hâte de recevoir les livres!!! Un pour moi, les autres ont été commandé pour des occasions prochaines 😉
    Je suis moi même une grande fana du carré de chocolat fondu sur une tranche de pain… c’est vraiment le plaisir quotidien… mais là, j’ai vraiment hâte de tester les recettes du livres!! Bises à toi et à toute ta famille!!

    1. Oui, surtout quand ledit carreau est à moitié fondu, mais encore un peu craquant à coeur… sur du pain grillé… je suis dingue de ça, j’aurais dû mettre la « recette » dans le livre ^^
      Plein de bises Flo !

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  11. Waaaahhhhhh!!!!!!
    Merci chère Marie pour tout ce temps passé.
    Vendu d’avance ce merveilleux livre choco.
    Je le commande dès cet aprèm.
    Mille bises et continue à nous enchanter encore et encore.
    Prends soin de toi surtout.
    Jo

    1. Merci ma chère Jo, prends soin de toi aussi 🙂
      Plein de bises bien affectueuses,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  12. Bonjour chère Marie,
    Vos gâteaux sont absolument MAGNIFIQUES et donnent l’eau à la bouche !
    Par contre comme ils sont très sophistiqués, d’ailleurs les photos sont splendides, dites-moi Marie , est-ce qu’il faut avoir un CAP en pâtisserie pour les réaliser ou alors sont-ils à la portée de tout le monde ?
    Voilà ma question et , par avance, je vous remercie chère Marie pour votre réponse .
    Bonne journée et excellent week-end .
    Béatrice;

    1. Oh non, très sincèrement on a fait simple, vraiment !
      Mais c’était une très bonne question 🙂
      Bonne journée à vous Béatrice,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. ^^
      J’espère pour toi qu’il t’entendra 😉
      Des bises chère Sophie 🙂

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  13. Waouhhhh magnifique Merciiiii c’est juste tellement extra ce que vous publiez avec humour et professionnalisme mélangé bravoooooo hâte de découvrir cette ouvrage miam 😋

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂
      Belle journée à vous !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  14. Bonjour Marie et maud
    Waouhhhh magnifique ouvrage et quel humour !!
    Ça fait un tel bien dans ce monde de brut
    Bravoooooo hâte de l’avoir dans ma bibliothèque qui devient je dois l’avouer très sélective Marie et maud lol
    Belle journée ensoleillée

  15. Bonjour Marie et maud
    Waouhhhh magnifique ouvrage et quel humour !!
    Ça fait un tel bien dans ce monde de brut
    Bravoooooo hâte de l’avoir dans ma bibliothèque qui devient je dois l’avouer très sélective Marie et maud lol
    Belle journée ensoleillée ☀️

  16. Merci
    C’est toujours un tel plaisir de vous lire
    Des mon retour de vacances j’achète votre livre (j’ai salivé en lisant votre article)
    J’adore vos livres j’en ai déjà plusieurs et je les achète en 2 exemplaires car ma fille est fan
    Merci pour tout votre travail qui nous apporte autant de plaisir
    Marie B

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message Marie 🙂
      Belle journée à vous !
      (Et régalez-vous bien ;))

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  17. Bonjour Marie, je viens de lire avec bonheur ton nouvel article : quelle gourmandise et quelle poésie ! Je le commande sur le champ pour le recevoir à la fin de ma semaine de jeûne… As-tu conscience d’être une véritable tortionnaire d’envoyer un éloge du chocolat mousseux, crémeux, fondant, craquant, alors que je suis au bord de l’hypoglycémie. Mais ça à l’air tellement bon que tu es pardonnée. Bisous chocolatés.
    Raphaelle

    1. Vraiment pardon pour la torture ma pauvre Raphaelle, j’espère que ta semaine de jeûne est terminée et que tu as pu entre temps retrouver le chemin des bonnes choses qui nourrissent le corps… et le moral ^^
      Des bises,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci beaucoup pour ce gentil message Deutschmann, et régalez-vous bien 😉

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Il est sorti Agnès 😉
      Des bises 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  18. Rien qu’à la vue des photos je me suis surprise à saliver tant et plus…Bravo à vous deux pour cet ouvrage qui tombe à pic pour les fêtes de fin d’année ….

    1. Oui, j’avoue qu’on a fait un peu exprès, comme deux vilaines que nous sommes ^^…
      Bonne journée à toi Dany,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  19. Oh la la!!!! Mais tu veux nous tuer Marie!!!! Je bave devant mon écran à regarder toutes ces belles, que dis-je, magnifiques photos de chocolat!!!!! Bon vu que je comptais faire un gâteau type charlotte au chocolat pour Noël, je vais passer d’abord acheter ton livre, et puis j’essaierai de choisir la recette qui se rapprochera le plus, si tant est que choisir soit possible! Moi aussi je suis une choco-addict!!! Mon mari avec ton livre de chevet permaculture et moi avec celui au chocolat!!! Hi hi!!!! Merci et bravo à vous deux!!! On dirait des soeurs sur la photo, vous avez l’air d’avoir le même âge!!! Bisous

    1. Merci pour le si gentil compliment ma chère Béatrice, je suis très touchée…
      Plein de bises, et surtout régale-toi bien 😉

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  20. Merci pour votre humour qui fait du bien.
    J’achète de suite votre livre. Tous mes encouragements, vos recettes sont bonnes, très bonnes et très saines. Quant aux présentations, c’est top de top ( ma fille dit c’est top moumoute !). Vous avez tout bon en tout. Alors, bonne continuation avec ce même esprit.
    Cricri49

    1. Merci chère Crici pour ton message si chaleureux 🙂
      Régale-toi bien ! 😉
      Plein de bises,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Je ne sais pas trop comment je dois le prendre ^^
      Mais il est vrai que c’était un peu machiavélique de sortir ce bouquin, de surcroît juste avant Noël…
      Pardon 😉
      Belle journée à toi Clôdï,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  21. Qu’est ce que j’aime te lire et tes photos magnifiques de gourmandise.
    J’aime beaucoup le format du livre. Et une très belle histoire de famille.
    Je vais regarder dans les 2 belles librairies de Cayenne si je vois tes livres.
    Merci à vous 2 pour mon futur livre de chevet… 😉
    Des bises pluvieuses de Guyane. La saison des pluies est bien arrivée, il fait plus frais (26° ce matin et j’ai un peu la chair de poule):-D

    1. 26°C et la chair de poule ^^
      Ici, on avait 2°C ce matin 😉
      Régale-toi bien ma chère Totoche !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci beaucoup Nathalie, régalez-vous bien 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci Christou, tu vas bien te régaler je pense 😉
      Belle journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci beaucoup Fatima 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  22. Coucou Marie et Maud.

    Il ne pouvait être que sur le thème du CHOCOLAT !!!!!!!!!!!! Vu le côté chocovore de Maman Chioca, il ne pouvait en être autrement pour votre tribu (même les plus jeunes……..) Votre petite Hélène doit être à croquer avec ses moustaches chocolatées !!!!!!
    Merci pour ces nouvelles merveilles sans gluten, sans lait; IG bas………. C’est toujours un peu frustrant de regarder les autres se pourlicher, comme disait mon grand-père, sans pouvoir en profiter, même si cela fait des années que mon alimentation a du changer…….
    Le Père Noël avait pré- commandé votre nouvel ouvrage sans en connaître le sujet pour ne pas être dépourvu, le moment venu !!!!!
    Merci encore de penser à nous tous dans vos recettes.
    Je vous embrasse Marie, ainsi que Maud et votre petitoune (je ne connais pas le surnom que vous donnez à la petite Hélène…..).
    A très bientôt. Mireille.

    1. Que c’est gentil Mireille, j’en ai presque les larmes aux yeux…
      (Le surnom de la petite Hélène, c’est « Fripouillou » ^^)
      Plein de bises bien chaleureuses,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  23. bonjour ,
    je suis simone (la parisienne) je lis toujours vos messages avec grand plaisir et j’aime beaucoup votre humour je passe un bon moment .merci

    1. C’est moi qui vous remercie pour ce si gentil petit mot chère Simone 🙂
      Belle journée à vous,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  24. Il m’aurait été impossible d’attendre Noël pour recevoir ton livre 😉 En fait, je l’ai déjà reçu (j’avais précommandé, je crois que la fnac sait que j’adore tes livres, du coup, elle m’envoie des mails avec les futures sorties ^^). Et j’ai fait des oh et des ah à chaque page 😉 ça donne tellement envie !! Et en grande fan de chocolat, dont la famille est aussi accro, je suis sûre qu’on va se régaler 🙂
    Merci encore pour ce nouvel ouvrage <3

    1. Merci de tout coeur Elisabeth, et régale-toi bien 🙂
      Des bises bien chaleureuses,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  25. Merci pour ce très alléchant nouvel ouvrage mais j’ai une question! Ayant un garçon allergique à l’avocat….comment le remplacer dans vos recettes?
    Merci à vous

    1. De mémoire, on ne l’a utilisé que dans 2 (peut-être 3) recettes… mais sincèrement, je ne vois pas trop comment le remplacer sans tout retester, car la pâtisserie c’est un peu capricieux 😉
      Bonne journée à toi Noëlla,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  26. Je ne sais pas si je suis plus fascinée par le talent de photographe, de cuisinière ou d’écrivain… Je n’ai aucun des 3 et ma description de mon amour du chocolat tiendrait en une phrase : « j’aime bien un carré de chocolat à cuire avec mon café de midi, mais si je peux le remplacer par un doigt de Comté je préfère de loin le fromage » et je ne parle pas de l’indifférence que j’ai pour les gâteaux au chocolat… Mais cet article est très beau !

    1. Alors, tu vois le souci avec moi c’est que je suis autant fascinée par le fromage que par le chocolat tu vois ^^
      D’où mon 44 de tour de hanches, peut-être 😉
      Des bises Claire, et un grand merci pour ton gentil message !
      Marie

    1. Pauvre Cécile, je compatis sincèrement (un peu ^^).
      Plein de bises 🙂

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  27. Miam, miam, miam…😋🍫😋🍫😋🍫😋
    Ça m’a l’ai très bon tout ça et vous êtes incroyablement belles et épanouies par le chocolat sur cette merveilleuse photo noir et blanc 😉
    J’avais très envie d’un nouveau livre de cuisine pour Noël et je crois que je vais m’offrir un doublé 🤣 c’est à dire celui-ci et soit « 19h25, qu’est ce qu’on va manger ? » ou « La cuisine bio du quotidien »… j’hésite encore 🤔
    Bravo pour ce texte hilarant et poétique, bon duo de cuisine entre filles et joyeux préparatifs pour Noël à toute la famille ♥️

    1. Merci ma chère Florence pour tes mots si chaleureux, et régale-toi bien 🙂

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

      1. Merci. Le livre est commandé chez Decitre. J’attends avec impatience. Je corrige la coquille dès réception 😉. Merci pour l’info.
        Ps : À midi un bon rêve avec les polpettines de la mer au pain perdu. Depuis longtemps la recette me faisait de l’œil et aucun regret, au contraire à refaire 😍. Bonne continuation et à bientôt pour d’autres posts hilarants 😹

  28. Rôôôlàlààà!!! Mais quel plaisir de lire ce nouvel article Marie !! Je dois avouer que je riais toute seule et que je me suis régalée tout autant qu’en dégustant un morceau de chocolat ! J’ai aussi compris et mis un nom sur ce symptôme de gourmandise provoqué par le gène CHoC-O/MarTO !!!😅 dont je dois être porteuse aussi !!??
    En tout cas je ne pense pas pouvoir attendre jusqu’à Noël pour dévorer ce nouveau livre… surtout après ce petit aperçu en merveilleuses photos et commentaires si poétiques ♥️
    Merci Marie et Maud de partager tout ce travail de gourmandise ♥️

    1. C’est moi qui te remercie Corinne pour ton message qui me fait chaud au coeur 🙂
      Plein de bises, et régale-toi bien !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  29. Bonjour Marie,

    Hummm… Nous nous délectons avec ma fille de 12 ans devant l’écran de l’ordi… Et nous nous comprenons par un regard … Il nous FAUT à tout prix ce bouquin dans les meilleurs délais, sous peine d’en rêver la nuit !!! Il viendra compléter l’étagère de livres M. CHIOCA dans la cuisine !

    Des bises de nous 2 !

    1. Chère Miladiou, merci du fond du coeur, je suis tellement touchée !
      Régale-toi bien 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  30. Le premier livre sur le chocolat est dans ma bibliothèque et je l’adore😘
    Avec mon Doudou, nous venons de lire tout l’article et de voir toutes ces belles réalisations. Nous rentrons pourtant d’un repas de famille et ce ne serait vraiment pas raisonnable mais goûter à ces merveilles ne serait pas de refus🥰

    1. ^^
      Merci Cricri 🙂
      Plein de bises, et régale-toi bien,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  31. Coucou les filles,
    J’ai ri du début à la fin de ce charmant texte, plein d’humour, et cela valait le détour ! Pour ce qui est du chocolat, j’en suis fan depuis toujours. Acheter votre livre serait un grand bonheur, mais me le voir offrir avec une suite positive à ma requête formulée, jadis, avant ou pendant ou après « la pandémie », serait un atout plus grand encore. Vous en souvenez vous, des arbres dont il est question ? Pas grave, s’il n’y a pas de suite de votre part. Après tout, vous êtes déjà bien assez sollicitées par tous vos fans, et mes diamants sont sur une statue aux multiples gourmands 🙂
    Bien amicale pensée, chères fées de la pâtisserie, avec mes félicitations pour votre orfèvrerie… Bisou adorable sur la joue, et vivement le printemps redevable, des joies d’antan !
    Titi (David)

    1. Oh, j’ai vraiment honte, mais sincèrement non, je ne me souviens pas… je suis tellement désolée, de quelle demande s’agissait-il?
      J’espère que vous ne m’en voulez pas trop, je reçois hélas entre 200 et 500 messages chaque semaine entre mes deux blogs et instagram… ma mémoire me joue donc parfois certains tours !
      Bonne journée à vous David,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. ^^
      Pauvre Marion, soigne-toi bien, tes mots vont revenir.
      Un petit cookie et hop, ça repart 😉
      Plein de bises,

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  32. Tous plus beaux et appétissants les uns que les autres ! Pourtant je ne suis plus trop attirée par le chocolat , mais là vous m’avez fait envie !!! Bravo à vous 2

    1. Merci Coustance 🙂
      Bonne journée à vous,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  33. coucou marie,

    ce livre m’a l’air rempli de bonnes recettes. bravo pour votre travail à toi et ta fille .

    Ce matin, en me promenant dans une librairie, j’ai découvert ton livre: La cuisine bio des jours de fête. et je l’ai acheté de suite. Il me donnera des idées pour ce noël.

    passe un bon week-end

    bises

    1. Merci Cendrillon !
      C’est une réédition du premier, paru il y a plusieurs années et épuisé. J’espère que tu ne l’avais pas du coup…
      Plein de bises bien amicales 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

      1. coucou marie,

        J’ai vu que ce matin que c’était une réédition. Et oui, j’avais l’ancienne édition. J
        et quand je l’ai vu en librairie, mm pas ça m’est venue que je l’avais déjà….franchement, parfois j’ai la tête ailleurs. Je comprends mieux pourquoi tu n’en as pas parlé sur ton blog 🙂
        je l’offrirai du coup!
        bonne journée
        bises

    1. C’est moi qui te remercie Jackie 🙂
      Belle journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  34. Bonjour,
    C’est toujours un plaisir de lire vos articles plein d’humour…mais tellement sérieux (surtout quand on parle de chocolat).
    J’ai failli ne pas pouvoir rédiger ce commentaire, tellement j’ai salivé devant les photos de vos splendides réalisations, un peu plus et j’inondais mon clavier !! Il va falloir que j’aille passer commande chez ma libraire préférée… ou au Père-Noël…
    Merci

    1. Merci de tout coeur pour ce si gentil message, et belle journée à vous Hélène 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  35. Bonjour Marie, un petit nouveau ! Chouet ! Et tout choco ! Rechouet ! Il est déjà commandé, sans même prendre le temps de lire ta présentation., Pfffff si ça c’est pas être accro ! Juste vu les photos. Maintenant j’y vais, la lire ta présentation….. Merci à toutes les deux . Bisous

    1. Merci Anne Marie, et des bisous à toi aussi 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  36. Aïe aïe aïe… moi qui fais une cure de sevrage de chocolat avant Noël, me voilâ avec l’estomac et les papilles en éveil pour toute la nuit!😂

    1. Mince !… mais quelle idée aussi cette cure ^^
      Plein de bises Line, et merci pour ton petit mot 🙂

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  37. Merci beaucoup Marie pour ce texte et ces photos magnifiques !
    Ce livre est très tentant ! J’en possède déjà plusieurs sur le chocolat…
    Juste une réflexion au sujet du choix de chansons pour enfants de votre petite fille…connaissez vous les fabulettes d’Anne Sylvestre et les chansons d’Henri Dés pour enfants ? tellement plus intéressantes que la chanteuse citée dans votre post !
    Joyeux dimanche en famille !

    1. Oui oui, je connais très bien Henri Dès, c’est souvent super mignon ! Par contre il va falloir que je découvre Anne Sylvestre 🙂
      Merci, et bonne journée à vous Marie Jo !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  38. Encore un livre pour moi Marie car le chocolat et moi c’est une vraie histoire d’amour. Bravo pour ce beau travail à ta fille et toi. Nicole

    1. C’est moi qui te remercie Nicole 🙂
      Régale-toi bien !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci beaucoup Ann, et bonne journée à vous 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci Wattoote 🙂
      Bonne journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  39. Oh là là comment résister à ce nouvel ouvrage!
    Je crois que je vais compléter ma liste au Père Noël
    Bravo à vous deux : votre complicité vous va bien : continuer ainsi à nous emmener dans un monde de douceur et convivialité

    1. Merci Anne-Lise, je suis très touchée 🙂
      Bonne journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  40. Coucou Marie,
    On peut dire que tu as les mots et les photos pour faire sauter toutes les bonnes résolutions.
    Possédant moi aussi ce fameux gène, cela va être trèèès difficile pour moi de résister à ce beau livre.
    Merci d’illuminer de façon gourmande nos journées parfois difficiles.
    Ps: je viens de finir une fournées de tes délicieux spéculos au muscovado

    1. De toute façon, quand on porte ce gène le chocolat c’est the-ra-peu-ti-que ^^
      Plein de bises ma chère Kali, et régale-toi bien !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  41. Bonjour Marie…..
    Encore un livre à dévorer des yeux avant de sortir les cuillères….
    Vos livres sont des Pépites merci infiniment pour votre travail vos recettes sont tout simplement subliment ….
    C est aussi si agréable de vous revoir par ici même si j adore vous suivre sur insta j adoré aussi avoir des recettes régulièrement vos récit et ce petit plus qui fait la magie de ce blog et je dois avouer que cela me manque ….car j ai aussi grandi avec vous ( en âge mais surtout dans la façon de prendre soin de ma petite famille en leur préparant des bon petit plat maison dont vous avez le secret ….vous avez même réussi à ne faire faire un petit jardin et à re-découvrir la beauté de dame nature).
    Merci de votre gentillesse de votre générosité et de votre talent et maud n à pas à rougir et vous ressemble par beaucoup de point.

    1. Merci de tout coeur ma chère Gaëlle, je suis tellement touchée de tant de gentillesse et de fidélité à me suivre…
      Des bises bien amicales 🙂

      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  42. MOI MOI MOI je veux bien faire partie du comité CDER, où faut il s’inscrire ?
    C’est toujours un réel plaisir, de vous lire et de baver devant les photos (faut que j’investisse dans du matériel aqua plouf )
    En attendant d’avoir ce livre je suis à fond (comme d’hab.) dans les TRES saines gourmandises de Noel , un pur délice
    Merci pour tous ces moments partagés et Bonne continuation ….en famille
    Mami mie

    1. Pour s’inscrire au CDER la liste d’attente est longue, je vous ai mis à la 7843ème place : ça ira? ^^
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, et régalez-vous bien chère Michèle 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  43. Quand tu penses que l’une de mes meilleures amies n’aime pas le chocolat!!! J’ai pensé un temps la répudier … hi hi mais bon, une amie de 50 ans… (d’ancienneté, pas d’âge).
    Moi , je déculpabilise depuis que ma diététicienne m’a dit que je pouvais manger jusqu’à deux carrés de chocolat par jour (à 80% j’ai eu du mal à m’y faire, mais ça y est : maintenant je déguste ).
    Je pense que votre livre (non je ne me mets pas à te tutoyer , je parle aussi de Maud et Hélène ) va finir en plusieurs exemplaires au pied du sapin vu que j’ai trois enfants et que du coup je multiplie les chances de déguster ces bonnes recettes lorsque nous serons invités.
    Je t’embrasse bien affectueusement.

    1. Non, au contraire, c’est super bien une amie qui ne vient pas chez toi bouloter tes cookies et tes tablettes ^^
      Quelle idée de la répudier, soigne-la bien plutôt 😉
      Plein de bises à toi et à ta petite famille de gourmands ma chère Pat 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  44. Bonjour Marie !
    Oh la la! Ces nouvelles recettes ont l’air toutes délicieuses! Miam!
    Merci de proposer des solutions IG bas et sans produits laitiers, c’est top!!
    Au plaisir de vous lire,
    Julia

    1. Avec plaisir Julia 🙂
      Merci pour ton message, et bonne journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  45. Bonjour,

    Pour une fois, j’hésite vraiment à acheter ce livre car les mélanges courgette-chocolat ou avocat-chocolat ne me tentent pas du tout, même si les photos sont alléchantes, je suis très classique dans mes goûts sucrés. Sincèrement, je ne vois rien d’affriolant à expérimenter ce type de gâteaux, mes enfants n’en mangeront pas alors à quoi bon s’escrimer à réaliser ces recettes. Je ne mets pas non plus de chocolat dans le civet de gibier pour rehausser le goût. Je comprends qu’il faille sortir de sa zone de confort et répondre à la demande des régimes spéciaux (sans lait, sans gluten, sans oeufs…) Je n’ai pas la patience non plus de cueillir des fleurs pour décorer les gâteaux (ils sont très beaux, ce n’est pas une critique). Je vais rester sur mes recettes classiques. Mon commentaire va aller à l’encontre des passionnés de votre joli duo gourmand Marie-Maud mais tant pis ! Je vais attendre le prochain livre !!

    1. En fait, je pensais un peu comme vous mais une fois qu’on a goûté à la courgette, à l’avocat ou au potimarron dans un gâteau (et à condition que la recette soit réussie, évidement !) on reste bouche bée tant c’est -au moins !- aussi délicieux qu’un gâteau plus ordinaire. Et pourtant je suis exigeante, et pas du tout adepte de toutes ces associations contre-nature un peu snobs qu’on nous propose dans certaines restaurants pour faire « tendance » ^^
      Bonne journée à vous Natpat,
      Marie

  46. « Le chocolat est notre ennemi ! Mais fuir devant l’ennemi , c’est lâche !!! » Cette petit phrase m’a été communiquée par ma soeur, il y a quelques semaines et ça m’a amusé , alors je vous la fais partager. Je suis une fana (fada) de chocolat sous toute ses formes. Votre livre est irrésistible. C’est bientôt mon anniversaire, alors peut-être que ….. (ma fille lit aussi votre blog 😉
    Cordialement.
    Monique

    1. Cette fameuse petite phrase « le chocolat est notre ennemi… », on l’a mise en première page du livre Monique ^^
      Merci beaucoup pour ce si gentil message en tout cas, et régalez-vous bien (en espérant que votre fille ait bien lu votre commentaire ;))
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  47. Bonne surprise , je reçois de nouveau vos mails !
    Superbe article, à baver, merci et bravo pour ce nouveau livre ! Quel boulot !
    Bon courage pour faire fonctionner correctement vos blogs. Je me désabonne d’Instagram à cause de la pub…
    Amicalement à ttes deux, Pascale.

    1. Oui, c’est tellement pénible toute cette pub sur Instagram, je vous comprends Pascale !
      Des bises bien amicales aussi 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. Merci beaucoup Anne 🙂
      Belle journée à toi !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  48. Quel adorable duo!
    J’ai «  »raté » » l’arrivée du PETITBOUT’CHOU… alors je me rattrape en envoyant des bizouxx -caramel-beurresalé , des voeux de Bonheur et Santé , des Félicitations aux jeunes parents et aux très jeunes grands-parents!!!
    Je me suis rrrrégalée à la lecture de cette nouvelle présentation et je courrrs m’en commander un exemplaire…Noël approche ..cqfd !

    Merci Marie et Maud !

    des bizoux de Sabine-de-Bretagne

    1. Plein de bisous à toi aussi ma chère Sabine, et un grand merci pour ton petit mot si chaleureux 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  49. Bonjour Marie,

    Félicitations pour ce nouvel ouvrage écrit à 4 mains 🙂 Il a l’air vraiment extra !! J’ai montré les photos à mon conjoint, il est d’accord pour que je le rajoute à ma collection 😉
    Je viens de me rendre compte que j’ai raté tes articles précédents, je vais donc rattraper mon retard.
    Félicitations à Maud pour sa deuxième petite merveille <3 (et aux heureux grand-parents haha)

    Très belle semaine à toi et à Maud,
    Bises

    Marie

    1. Merci beaucoup ma chère Marie, et régale-toi bien du coup 🙂
      Plein de bises,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  50. Voilà tout est dit. Je pense que le virus chocolat va se répandre plus vite que le covid. Il est inscrit dans ma lettre au père noël. En espérant qu’elle arrive bien au pole nord. On ne sait jamais par les temps qui courent.
    Merci Marie et Maud pour ce merveilleux travail qui, bien sûr, à fait des heureux (euses)

    1. C’est moi qui te remercie Christine pour ce si gentil petit mot, je suis vraiment touchée 🙂
      Bonne journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  51. OOohlala, mais ces photos qui font baver, saliver, rêver !!!
    Trop beau et si bien raconté encore, Mais je suis plutôt nulle en dessert et bien souvent les miens ressemblent à de malheureux klougs 😉
    Bises et bonne journée

    1. Des klougs ^^
      Non, là je t’assure que sincèrement, les recettes sont faciles à réussir 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  52. Quel travail ! j’imagine aussi toutes vos dégustations toutes les 2 et ta petite troupe, cela a dû être sympa avec un bébé dans les pattes !
    Bravo Marie pour ton enthousiasme, ta vitalité qui nous fait du bien ainsi que pour le renouveau de ces recettes. J’ai déjà le premier, celui ci le complètera avec bonheur ! merci !

    1. Oui, il faut avouer que le côté « dégustation » n’était pas le plus désagréable de l’affaire ^^
      Merci pour ton si gentil message Monique, et régale-toi bien 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

    1. J’espère bien que tu le trouveras sous le sapin du coup 🙂
      Des bises, et régale-toi bien Pascale 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  53. Bonjour Marie,
    Je viens de dévorer (avec les yeux seulement) ton livre sur les gâteaux au chocolat….
    Comme tous tes livres, il est magnifique et fait saliver d’avance.
    Je voudrais juste t’apporter une précision, dans ta liste de produits, tu parles du cacao Van Houten, dont tu déplores qu’il ne soit pas bio. Eh bien, j’ai une bonne nouvelle, car, depuis quelques mois, on peut le trouver en 125 gr et en bio.
    Bises de Corse

    1. Oui oui, je sais bien, et je l’ai déjà goûté. Mais très sincèrement il n’a hélas pas du tout le même goût. C’est navrant…
      Mais merci beaucoup pour cette précision Domi, ainsi que pour ton si gentil message !
      Plein de bises 🙂
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  54. Chère Marie …livre reçu…c’est vraiment une merveille ..j’ai envie de tout tester !
    Pour débuter, avec ce que j’avais à la maison j ai fait L’indémoulable Châtaigne orange. ( page 28)
    Il attend sagement d’être dégusté …ça sent délicieusement bon !
    Par contre j’ai cherché partout la température du four ..rien …j’ai mis à 180° ça semble être bien.
    Merci pour ce si beau livre…vivement les suivants 😅😇😍
    Anne

    1. Merci beaucoup pour ton retour Anne, et tu as raison c’était bien 180°C (désolée si cela n’a pas été précisé).
      Plein de bises, et régale-toi bien !
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  55. Alors celui-ci (comme les précédents), je l’ai commandé direct chez ma libraire de quartier, et mes filles vont me l’offrir comme cadeau de Noël… ça va être dur d’attendre jusque là !
    Merci pour tout !

    1. C’est moi qui te remercie Isa, j’espère que tu vas bien te régaler 🙂
      Belle journée à toi,
      Marie

      PS : Attention, p122 de notre livre (recette du Royal au blé noir) il y a une « coquille » assez grave : dans la liste d’ingrédients, il faut lire « 40G d’huile de coco vierge » et non 40cl, comme il est hélas écrit…

  56. Bonjour Marie,
    Je viens de recevoir ce merveilleux et savoureux ouvrage, célébration du divin chocolat écrit à 4 mains.
    Et, comment dire… je me suis un moment atteinte de sénilité précoce… (ou serait ce tardive ?!?)
    En effet, en feuilletant, page après page, je dois faire preuve d’une concentration extrême pour ne pas baver en salivant devant tant de promesse d’extases culinaires.
    Avec ma fille, (aussi mordue que moi de pâtisserie… et de chocolat) nous n’arrivons pas à nous décider par lequel commencer !

    1. ^^
      Et du coup, qui a emporté le prix du premier gâteau à venir embaumer ta cuisine Sirena? J’ai hâte de connaître le résultat des débats 🙂
      Bonne soirée à toi (et à ta fille ;))
      Marie

      1. Argnhh !!! Le choix est cornélien.
        mais nous avons fini par nous mettre d’accord sur la
        TARTE-COOKIE AU BEURRE DE CACAHUETES ».
        Il me fait terriblement penser au shortbread mllionaire que j’avais définitivement banni de mes réalisations pour cause de cholestérol.
        (cholestérol que j’ai réussi à faire baisser considérablement grâce à vos savoureuses recettes IG bas !)
        Je vais tenter cette première réalisation.
        Enfin, je vais essayer de la glisser entre deux confections de « Bredele » !
        eh oui, je suis Varoise d’adoption et j’apprécie les délices de la cuisine mediterraneenne.
        Mais mes racines Alsaciennes reviennent immanquablement à la surface quand Noël approche (je ne comprends vraiment pas pourquoi 😇…)
        Et là, exit l’IG bas !
        je vous embrasse
        PS. Je suis totalement fan de vos astuces :
        la boule à thé pour saupoudrer et tamiser, les pochoirs bricolage pour la déco des gâteaux et le biberon bien sûr (pour moi le meilleur verre doseur !)

  57. Bonjour, je vous suis sur instagram et j’adore votre univers, grâce à vous j’adore mijoter de petits plats, j’ai même un potager maintenant, bon loin d’être aussi beau que le vôtre j’ai pas encore la maison verte😂 mais j’apprends grâce à vous. J’aime l’esprit famille, de vie simple à la ferme, le style cottagecore qui vous va si bien. Et surtout j’aime vraiment beaucoup vos photos ce qu’elles transmettent comme émotion en tout cas à moi elles me font du bien. Du coips voici ma question pourriez-vous svp me donner les références de phos appareils photo svp. Je sais que vous en avez 3 de la marque nikon grâce à instagram. Mais j’aimerais bcp avoir les références svp. En espérant une réponse de votre part merci d’avance.

    1. Merci beaucoup pour ce si gentil message 🙂
      Pour vous répondre, j’ai deux boitiers Nikon un peu anciens, tous deux achetés d’occasion : Un D300, et un D90. Ils datent un peu, mais font de bonnes photos, très correctes. Je les trimballe souvent en forêt car étant moins onéreux, ce ne serait pas trop dramatique si un petit « accident » venait à les abîmer.
      Et j’ai aussi un nikon D7500 (acheté neuf, plus récent) avec lequel je tourne mes vidéos (et qui fait des photos encore plus belles). Sauf que celui-là, j’hésite toujours un peu à l’emmener en vadrouille, vu qu’il m’a coûté un bras….
      Voilà, vous savez tout 🙂
      Bonne soirée à vous,

      Marie

  58. Pour vous répondre (et je ne savais pas comment le faire autrement…)

    Citation :

    ‘Oh, j’ai vraiment honte, mais sincèrement non, je ne me souviens pas… je suis tellement désolée, de quelle demande s’agissait-il? J’espère que vous ne m’en voulez pas trop, je reçois hélas entre 200 et 500 messages chaque semaine entre mes deux blogs et instagram… ma mémoire me joue donc parfois certains tours !
    Bonne journée à vous David,
    Marie’

    Fin de citation

    Réponse (et je ne pouvais pas faire plus court…) :

    Pas de souci, Marie. La honte étant comme un manteau de pluie dont on se passerait bien du mauvais nuage, vous en conviendrez… Il est donc logique, qu’il soit très loin de moi, l’idée de vous asperger d’une quelconque forme de désastre. Et pour vous raffraîchir la mémoire, je vous demandais, si vous auriez l’immense gentillesse de pouvoir de me rendre un petit service, en commandant pour moi, chez Promesse de Fleur, grâce au bon que je vous aurais fait parvenir aupréalable, – ou ailleurs si vous avez mieux et bon marché mais alors tant pis èour le bon cadeau – l’objet de tous mes désirs, et à savoir : 1) un magnolia daphné, 2) un magnolia black beauty, et 3) un magnolia sunrise ? Et ensuite de savoir, si vous pourriez faire en sorte de me les faire parvenir en Suisse, par le service postal, depuis la France ?

    Après moults débats avec le magasin, ce n’est pas possible de se faire livrer en Suisse. Je dois donc trouver quelqu’un, une personne en France, qui puisse le faire à titre privé. Et c’est compliqué pour moi. Le magasin ne s’y risque plus pour des questions de formalités douannières (m’a-t-il baratiné ? Je n’en saurai rien…).

    Bref, avec vos 500 E -mails par semaines, vous devez bien pouvoir trouver parmis vos fans une personne qui puisse m’y aider, si vous – même, et cela se comprendrait, êtes trop occupées à vos irrésistibles veloutés. En même temps, je me disais que d’avoir des arbres livrés par ma prof de botanique préférée (^^), vous – même dans mon jardin, y apporterait chaque jour, cette note joyeuse de festivités végétales, plutôt manquante à ma tristounette petite maisonnette vétuste.

    Pour l’excédent des frais, si le bon de cadeau ne suffisait pas, on se serait arrangé entre nous, ne vous inquiétez pas. J’aurais remboursé les frais excédentaires. Ou si vous trouviez ces spécimens ailleurs, et bien je vous aurais fait cadeau du bon. Car j’ai lu que vous étiez cliente de ce magasin, vous aussi.

    Voilà pour cette modeste requête poétique. Si vous pouviez faire en sorte, que ces spécimens me parviennent en bon état, j’irais jusqu’au bout du monde (ou presque, car il ne faut tout de même pas exagérer) pour vous en féliciter et vous rendre grâce. Votre livre m’a bien tapé dans l’oeil, ceci étant dit. Combien de temps vais – je pouvoir résister ^^ ? C’est un mystère éternel devant le monde du Ciel… et celui des plantes naturelles.

    Bon allez, trêve de délire, car je le fais exprès. En espérant, que cette réponse humoresque vous aura fait sourire (ou presque) … Bien à vous, chère ange des jardins fleuris. Et mille bravos à vos travaux bénis (lol) !

    Titi 🙂

  59. Wahooooo Marie et Maud !!!
    Je ne savais pas quoi mettre dans ma liste de Noël … c’est fait !! 😉

    Je suis ravie de prendre le temps de te lire, c’est mon shoot de sourires aux lèvres <3.

    Je te souhaite une douce et chaleureuse journée (ainsi qu'à toute ta tribu).

    Anne-Marie

  60. Voilà la commande au père noël est faite entre 3 livres : le chocolat, le tour du monde ou 19 h 30. Je vous dirai après le 25 s’il ne m’oublie pas bien sûr.

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES