Mes mantecaos à IG bas

_DSC6565-3Mantecaos ? Kézaco ? Si vous avez comme moi une maman pied-noir, je gage que vous connaissez déjà bien ces irrésistibles gourmandises… sinon, c’est vraiment la schoumoune, là vous avez raté quelque chose (mais heureusement, on va vite arranger ça ;))

Les mantecaos sont d’extraordinaires petits biscuits sablés d’origine pied-noir, ou espagnole, ou algérienne, ou marocaine, ou ???… Bref, on n’en sais trop rien et beaucoup de gens très sérieux se prennent régulièrement la rabia pour savoir si on doit dire « mantecaos », « montecaos », « mantecados », « ghribia », ou « polvoron », si on y mets plutôt de l’huile d’arachide, du beurre ou du saindoux, si on a le droit (ou pas !) de les parfumer avec un zeste de citron, de l’amande, du sésame ou que sais-je encore. Pour moi, tout ça c’est un peu kif-kif bourricot… et abandonnant tous ces falsos à leur castagne, je m’apprête traîtreusement à faire en douce mon petit coup de zouzguef culinaire… les miens étant au sucre de coco, farine d’épeautre et zeste de clémentine. {Pôvre de nous, elle est maboul celle-là, é va nous les escagasser nos mantecaos !}

Une chose est sûre : ces petites biscuits très sains, très simples, si délicieusement sablés et parfumés d’un chouïa de cannelle, c’est juste un régal, et même si 40 mantecaos d’un coup à la sortie du four ça peut vous sembler un peu beaucoup, je vous promets qu’ils disparaîtront fissa à l’heure du café et que pour finir, il ne vous en restera pas bezef pour le goûter.

_DSC6323-2

Allez, j’ai fini ma tchatche… et je retourne bessif à ma tentative de reprise du Fort Alamo (ça c’est pour ceux qui ont suivi les épisodes ;)…)

Ah, oui, j’oubliais… {et là je vais abandonner le langage pied-noir parce que c’est très important que tout le monde comprenne ;)} : quand vous sortirez vos mantecaos du four, ils seront tout mous. C’est absolument normal ! Alors avant de me les escagasser (oups, pardon, de me les saboter) en les remettant 45 minutes au four jusqu’à ce qu’ils soient enfin tout durs (et tout noirs), ou d’empoigner convulsivement votre clavier pour m’appeler au secours, attendez juste patiemment qu’il refroidissent : ils deviendront alors super sablés, super croustillants… et super irrésistibles pour ensoleiller vos goûter d’automne ! 😉

_DSC6655-2

_DSC6294-2Ingrédients pour environ 40 mantecaos
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 min

– 500g de farine T110 de grand épeautre (pour moi, de la farine d’épeautre non hybridée)
– 200g de sucre de coco
– 25cl d’huile neutre au choix (pépin de raisin ou tournesol désodorisé)
– 2 c. à soupe rases de cannelle en poudre + un peu pour saupoudrer
– 15 gouttes d’huile essentielle de clémentine bio (ou d’orange douce), ou le zeste finement râpé d’une clémentine corse non traitée (ou d’une demi-orange).

Préchauffer le four à 160°C, si possible en chaleur tournante.

Mélanger tous les ingrédients dans un saladier, en travaillant du bout des doigts jusqu’à obtention d’une consistance sablonneuse.

Prélever environ 25g de pâte et la tasser entre les mains de façon à obtenir un petit palet bien rond. Le déposer sur une plaque chemisée de papier cuisson, et appuyer légèrement au milieu avec la pulpe du pouce de façon à créer un léger creux (c’est le petit « secret » pour que le cœur du biscuit soit aussi croustillant que les bords).

Renouveler l’opération jusqu’à épuisement de la pâte, puis enfourner pour 20 min à 180°C, avant de baisser la température à 125°C pour les 5 dernières minutes de cuisson.

Laisser entièrement refroidir sur une grille avant de saupoudrer de cannelle et de savourer : les mantecaos deviendront alors délicieusement sablés…

_DSC6517-2

_DSC6620-3

Cliquer ici pour retrouver les 131 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui youpiiii : ) Merci de ta réponse. J’adore cette huile mais j’ai peur que le mode de culture ne mette en danger les forêts anciennes des pays d’où elle provient, je ne sais pas, je me renseignerais.
    Très bonne journée à toi

  2. Testés hier, goûtés aujourd’hui et instantanément approuvés !! Ils sont excellents et la recette rentre dans mon top 5. Facile, quoi que un poil longue pour former les biscuits, mais le résultat est au rdv et le temps passé est largement compensé par la texture et le goût ! J’ai toujours adoré les montecaos mais je n’avais jamais osé en faire de peur de les rater, je pensais que c’était hyper compliqué. Mais ta recette m’a inspirée et c’est une vraie réussite, comme quoi …
    Merci pour tes recettes, ton blog est génial. Depuis quelques mois c’est devenu ma bible (saf que je ne crois pas en Dieu mais tout pareil ahah) !!!

    1. Merci beaucoup pour ton petit mot, je suis heureuse que tu aies aimé mes mantecaos Amandine 🙂
      Tu vois, ce n’était pas si compliqué que ça, tout vient un jour à celui qui le veut vraiment… C’est comme pour croire en Dieu, en fait 😉 Peut-être ta prochaine victoire après la réussite des mantecaos? C’est en tout cas tout le bonheur que je te souhaite ^^
      Des bises, et bonne après-midi à toi !
      Marie

    2. Merci Marie pour ta réponse.
      Concernant Dieu je me porte très bien sans ça. Chacun et chacune sa façon de voir les choses 😉

  3. Bonjour ,
    J’adorais les montecaos mais, diabète oblige, je ne peux plus en manger.
    Mais en découvrant cette recette à ig bas, j’ai tres envie de tester. Une petite question : puis je utiliser de la farine d’orge mondé et du sucre de bouleau ? (C’est ce que j’utilise le plus souvent car ig tres bas) Les proportions de farine, huile, sucre seraient les mêmes ?
    Merci

    1. Bonjour Bernadette,
      Je pense qu’il faudrait essayer, mais je ne suis pas sûre que le résultat serait aussi croquant…
      Bons essais, et bon courage !
      Marie

  4. Bonjour à toutes et tous

    Bonjour Marie

    Lorsque j’ai découvert votre site, j’ai redécouvert l’envie de cuisiner bien sûr mais surtout l’envie de confectionner à nouveau des recettes « sucrées » même si, santé oblige, je ne peux goûter à toutes les préparations aussi aguichantes les unes que les autres qui se trouvent ici.

    Un pur bonheur de vous Lire, Alors juste merci 😊

    Bon, ceci dit, assez de brosse à reluire( hé hé)
    Et passons aux mantecaos façon Marie…
    J’ai essayé( cette recette a été la toute 1ère de mes essais)
    C’était très bon, très « goutu « , très ……enfin tout très très très 😉
    Mais…et oui, il y a toujours un mais( mets) quelque part, je n’ai pas retrouvé le bonheur des mantecaos de mon enfance, ceux que faisait ma maman dans un énorme saladier, je dis bien énorme car nous étions 8 à la casa dont 6 filles à l’appétit féroce et délirant 😂, 1 kg de farine, 1 litre d’huile, 1 kg de sucre et..beaucoup d’❤️❤️❤️❤️

    Par contre, j’ai retrouvé dans cette pâte un p’tit goût de ….euh ça me rappelle quoi déjà ? ( en mode interrogations ❓❓❓)
    Ahhhhh oui, les….Spéculos alors, ben alors j’ai fait « vos » spéculos » et là que du bonheur 😉

    Alors,
    Merci mille millions de fois Marie et continuez, vous avez un site magnifique.

    1. Je reconnais que pour avoir moi aussi mangé enfant des « vrais » mantecaos (recette de pied-noir), c’est un peu différent, sûrement à cause du sucre de coco qui est beaucoup plus typé que la cassonade 😉
      Merci beaucoup en tout cas Edith d’avoir quand même aimé mes mantecaoculoos ^^
      Marie

  5. Bonjour Marie,

    Ce fut un plaisir de lire cette recette des mantecaos, moi je le prononce ainsi, mes parents étant aussi pieds-noirs, alors la petite anecdote, c’est exactement ça !

    Bravo, je prends la recette pour la faire pour Noël pour mes enfants et moi même ! Mais chut, je ne dirais pas le secret de cette recette modifiée, pôvre de moi aussi, je vais me faire t’ordre le cou sinon !

  6. Merci pour cette recette, elle me tente bien!!

    Je viens de découvrir le principe d’IG bas!! (2kg perdu en une semaine, cela motive ^^) et je cherchais une recette de biscuit.

    Mais j’ai une question. Est-il possible de remplacer le sucre de coco? Par du fructose par exemple?

    Merci.

    1. Je n’ai pas essayé, mais sincèrement, je ne suis pas sûre que ce soit une très bonne idée. Le fructose en poudre n’est en effet pas idéal pour la santé, c’est un produit très raffiné…
      Bonne journée à toi Minaselene !
      Marie

  7. Appareil un peu mou et les biscuits se sont un peu étalés pendant la cuisson. Ils restent huileux aussi. En revanche, je trouve qu’ils ressemblent aux spéculos avec une discrète odeur d’orange, j’adore ! J’ai mis le zeste ET l’huile essentielle car j’aime ces pointes d’acidité.

    J’ai bientôt fini mon épeautre pour commander sur « épeautre.net » pour savoir si mes tous petits soucis culinaires viennent de moi ou des ingrédients. Je vais prendre de l’engrain mais ils n’ont qu’en 130, je vais essayer ce blutage. C’est peut-être ce que j’emploie déjà car ce n’est point écrit sur le paquet.
    Ce que j’ai remarqué aussi c’est que si je mange trop de gâteaux ou pâtes avec de l’épeautre, les intestins n’aiment pas beaucoup, j’ai le ventre qui gonfle et ça joue de la gigue à l’intérieur = pas très confortable. Il est vrai que je n’ai point de soucis de constipation depuis que j’utilise la farine non raffinée, c’est même le contraire si je mange de la brioche d’épeautre tous les jours. Désolée d’être aussi « naturelle » mais ça peut rassurer ou pas d’autres personnes ?
    Je me demandais si avec un bluttage moindre type 80, je dois beaucoup adapter tes recettes. Sinon, je mangerai moins de gâteaux et autres douceurs, je dois trouver la bonne dose pour moi.
    Merci beaucoup Marie et belle journée !

  8. Bonjour Marie, je suis une adepte de vos recettes j’ai acheté tout vos livres. Il y a 1 an j’ai commencé un régime et j’ai essayé le régime IG Bas j’ai perdu 21 kilos jusque là! une nouvelle façon de manger qui me réussi bien j’ai même fait des adeptes autour de moi, merci beaucoup. Ce soir j’ai fait ces gâteaux qui sont très bons j’adore les épices en plus. Bonne soirée à vous. Muriel

  9. Une recette inspirante à la douce odeur d’automne en ces premiers frimas ! Mille mercis Marie ! Ils sont délicieux, mais les miens se sont tout étalés à la cuisson, pas de jolis manteacos dodus 🙁 j’ai pourtant bien respecté la recette, aurais tu une idée du pourquoi ?
    Autre question (je suis pointilleuse…), au début de la recette tu indiques de préchauffer le four à 160 degrés puis au cours du déroulé au moment d’enfourner tu indiques 180 degrés… Merci d’éclairer mes lanternes pour la prochaine fournée ! 🙂
    Très bon dimanche et encore merci pour toutes ces belles recettes dont tu nous régale !!!!

    1. Tu as tout à fait raison Plazy, il y a une erreur de frappe : la température de cuisson est bien de 160°C pour ces gâteaux là.
      Par contre, je ne sais vraiment pas pourquoi ils se sont étalés, là c’est un mystère… Aurais-tu modifié une petite chose dans la recette?
      Bonne journée à toi,
      Marie

  10. Bonjour Marie,
    Je n’utilise que de l’huile de colza, d’olive ou de coco; par laquelle puis je remplacer ? Ou une autre huile IG Bas ?
    Je découvre trop de bonnes choses, mais j’adore le sucré, donc … très bien vos recettes ! Tout grand merci

    1. En fait, pas de souci, toutes les huiles ont un IG bas 😉
      Tentez peut-être l’huile de coco : ce ne sera pas très académique, mais le goût devrait être sympa 🙂
      Bon week-end Nathalie !
      Marie

  11. Bonjour ! Je viens de tester cette recette et tout le monde a adoré ! Juste une question : il est indiqué qu’on préchauffe le four à 160 puis plus bas on enfourne à 180, s’agit-il d’une coquille ? Pour ma part j’ai laissé la cuisson à 160 et ça s’est bien passé. Merci de votre retour <3

  12. Chère Marie,
    Bien que je n’ai cessé de faire vos recettes tout ce mois, je ne sais pas si j’ai commenté depuis janvier. Alors tout d’abord, bonne année ! qu’elle soit douce, emplie de gentillesse et de sincérité. Désormais les mardi, je me retrouve avec 4 loulous à accompagner au théâtre (et les goûters qui vont avec à gérer 🙂 autant vous dire que votre site me sauve la vie ! Demain donc, ce sera mantecaos. On en a croqué aujourd’hui histoire de s’assurer qu’ils étaient bons. Et bien, je suis déçue : on ne va pas pouvoir en garder un seul pour nous tellement ils sont délicieux !!! Merci infiniment pour ces merveilles, amicalement, Hélène

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES