Des petits cakes énergétiques aux noix et aux figues (Et des photos de mon nouveau salon ! )

Ouf, c’est fait  ! Ces 10 derniers jours, j’ai allègrement pataugé dans les gravats, je me suis collé de la poussière jusque dans les trous de nez, de la chaux sous les chaussettes et de la peinture à l’argile dans les cheveux, j’ai les genoux en compote et les poignets en marmelade, le bras droit agité de soubressauts à force d’avoir poncé, bref, je suis HEU-REUSE ! Je viens de terminer le relooking de mon salon, et ça fait juste 15 ans que j’attendais ça…

Comme l’an dernier, pour la cuisine, je vous mets quelques photos accompagnées d’infos pratiques afin de partager avec vous quelques idées pour le cas où cela vous intéresserait, mais sans trop donner de noms de marques ou de liens car sincèrement, il y a surtout beaucoup de récup’ (et si vous ne trouvez pas votre bonheur, genre vous voulez absolument savoir où j’ai déniché les trois tableaux avec le lapin, le hibou et le louveteau qui ornent le mur au dessus du radiateur, demandez-le moi en commentaire, je vous répondrai volontiers;)).

Et comme certains d’entre vous (c’est bien normal) ne seront pas DU TOUT passionnés par mes histoires de vieux meubles décapés et de tomettes en terre cuite de récupération, je vous donne aussi la recette des petits cakes que vous apercevrez ça et là sur les photos : ils sont absolument délicieux et très sains. En ce moment, je teste par curiosité pas mal de recettes sans aucun sucre ajouté (ni sirop d’agave, ni miel, etc.) et du coup, autant en faire profiter tout le monde… enfin, quand c’est bon (ce qui est le cas de ces cakes aux figues, mais pas de tous mes essais, loin s’en faut ;))

Bon… on y va ?

L’an dernier, je vous montrais cette jolie vieille porte de ferme « chipée » à la chèvrerie de mon fils (avec son accord tout de même !)… Mais qu’y a-t-il derrière cette grosse porte? 😉

Le meilleur moyen de savoir, c’est de l’ouvrir hein… Elle grince un peu sur ses vieux gonds rouillés. Oh, mais c’est le salon ici ! (Sans blague, je suis sûre que vous ne vous y attendiez pas du tout ;))

Un vaaaste salon ! Et bien non. En vrai, il est tout petit petit. C’est juste mon objectif grand angle qui fait le cake… J’ai d’ailleurs un peu galéré pour ces photos car je rêverais de savoir prendre de beaux clichés comme dans les magazines de déco, sauf que je ne suis pas DU TOUT équipée pour ça ! Avec mon objectif fixe 50mm (celui avec lequel je prends toutes mes photos de cuisine), on ne peut shooter que des petits détails, ou alors reculer de 10m si on veut faire rentrer ne serait-ce qu’un fauteuil en entier dans le cadre. Or je n’ai (carrément) pas 10m de recul dans mon salon, même en grimpant sur le mur d’en face… Alors j’ai utilisé le grand angle, celui qui me sert pour les photos de paysages, et du coup, là j’arrive à cadrer plus de choses sauf que c’est tout déformé un peu comme Godefroy de Montmirail qui regarde son château après avoir bu la potion hallucinogène de la sorcière… Mais au moins, vous avez une vue sur mon beau sol en tomettes de récupération, je l’aime teeellement ce sol ! Et dire que la semaine dernière, il y avait encore un carrelage moderne blanc et brillant dans ce salon…

Ici c’est mon post de travail 😉 Et ce n’est pas une blague. Car quitte à passer des heures devant l’ordi, autant me balancer dans un rocking chair, c’est mieux. Et dans cette grande armoire en noyer chinée 80€ sur le Bon Coin, puis « décapée » à la pierre d’argent pour que le bois soit moins foncé…

… se cache justement mon vieil ordinateur, celui qui a essayé de me lâcher 4 ou 5 fois en deux ans mais que mon mari à toujours réussi à réanimer de peur de devoir en racheter un autre (le gorille tout gris qui se reflète dans l’écran avec un appareil photo à la main, c’est moi en pyjama) ! Et dans les innombrables bacs en plastique tout moches autour, il y a des petites cuillères en bois, des petites cuillères anciennes en métal, des petites cuillères à manche coloré, des petites cuillères en porcelaine, des fourchettes (en bois, en métal, etc.), des couteaux, des ustensiles tout bizarres (genre un presse-purée vintage), des baguettes chinoises, des caissettes à cupcakes, des poches à douilles avec toutes les douilles possibles et imaginables y compris celles dont personne ne sait pourquoi elles existent, des emporte-pièces, des cercles inox individuels, des rubans, etc. Bref, tous ces petits trucs qui servent à mes recettes et mes photos. Avant, c’était dans des cartons, empilés dans un placard moche en maçonnerie avec une porte rouge. Et c’était tellement bourré qu’avant d’y trouver un truc, je devais farfouiller comme un sanglier en disant plein de gros mots, puis jeter par terre la moitié du placard avant de trouver ce que je cherchais (ou pas). Là j’ai JUSTE à ouvrir un tiroir en sifflotant… Ah, ce que c’est que l’organisation quand même ! Et pour travailler, et bien je mets le rocking chair devant l’armoire ouverte, j’allonge les pieds sur les coussins, et c’est parti pour trois heures de balançoire en tapant sur le clavier. On appelle ça « l’ergonomie du travail », c’est très sérieux comme concept ;))

A gauche du placard, il y a maintenant un vieux radiateur tout charmant en « fonte fleurie », venu remplacer le grand truc blanc tout moderne qui prenait la moitié du mur… Ce grand-père radiateur, on l’a acheté d’occasion, il pèse 180kg, il a fallu se mettre à trois rugbymen pour le rentrer dans le salon et encore, j’ai bien cru qu’on n’y arriverait jamais. Moi, je l’ai « juste » repeint avec un gniwagnagna de petit pinceau coudé pour aller dans tous les recoins et je vous raconte pas le temps que ça m’a pris… Mais là, il me plaît vraiment, c’est une oeuvre d’art à lui tout seul ce radiateur ! Seul souci : il chauffe comme un malade, et au bout d’une heure de travail devant l’ordi, j’ai un coup de soleil sur la joue gauche. (Mais ne le répétez pas à mon mari, sinon il va soupirer « je te l’avais bien dit !!!)…

Quand on tourne le dos à mon armoire de Narnia, il y a la porte-fenêtre contre laquelle je fais absolument toutes mes photos de cuisine depuis des années… Avant j’avais une petite table ronde à bout de souffle sur laquelle je disposais mes fonds, mais que je ne pouvais pas utiliser telle quelle (car elle était un peu jaunâtre). Là, j’ai dégoté cette petite table de bistrot des années 50 pour 20€ dans une ressourcerie du coin. Je l’ai entièrement poncée pour retirer le vernis, patinée au brou de noix + cire teintée de noir, mon mari l’a équipée de roulettes, bref, je sens qu’on va faire une bonne équipe elle et moi… Au fond, une alcôve (un ancien évier) qui était, au départ recouverte de carrelage moche : Il y a deux ans j’y ai collé des briques de parement assez sympa, ça me plaît bien mieux… On aperçois parfois ce bout de mur en briques sur certaines de mes photos.

Le plateau de ma petite table de bistrot (avec des cakes au figues, aux noix et à l’huile d’olive, mais oui, on va y arriver à la recette ;))…

Ça, ce sont des malles qui me font de l’oeil depuis des mois. J’ai failli me les acheter pour mes 40 ans cet automne, puis pour Noël… Je viens de craquer, (pardon!) après 5 mois de résistance acharnée. Désolée… Mais c’était pour le travail, si si, promis !

Regardez : j’y range tout bien mes petits torchons qui servent au stylisme des recettes ! C’était donc un achat utile et raisonnable. C’était pas pour leur look, nooooon. Juste par pure « raisonnabilité »…

A côté des petites malles il y a ce vieux buffet, qu’un ami nous a donné il y a 20 ans. Il était marron foncé, vraiment pas très jojo (le buffet, pas le copain). Je l’ai sablé, repeint en bleu gris, « usé » légèrement en reponçant les angles, patiné au brou de noix…

… Sauf le plateau, laissé tel quel.

A côté dudit buffet se trouve LE fauteuil du salon… Alors moi, j’ai toujours rêvé d’un fauteuil Laura Ashley « à oreilles », genre celui de Sherlock Holmes au 221 B Baker Street. Mais bon, à défaut du budget, j’ai trouvé ce fauteuil IKEA d’occasion, et il fait le job… Ce qui est dommage, c’est que je n’ai pas très souvent le temps de m’y assoir avec un thé, un livre et un gros plaid sur les genoux comme semble nous y inviter cette photo. La dernière fois c’était en décembre (2018), je crois. Bah, j’en profiterai quand je serai à la retraite {soupir}…

A côté du fauteuil il y a ce petit meuble rouge foncé, lui aussi « rescapé de la marronitude » grâce à un gros coup de peinture rouge basque ;). On y range les livres d’enfants.

Hop, demi-tour à 180° : voici le canapé. Avec dessus, une collection de sangliers en peluche. Chez les Chioca, on a un truc avec les sangliers, tout le monde trouve ça « trop meugnooooon » et faudrait qu’un psy nous explique, parce que ce n’est peut-être pas très normal d’être à ce point attendris devant des gros cochons de la forêt munis de défenses terrifiantes. Les autres gens, normaux, aiment les petits chats en peluche, les petits lapins, les flamants roses, Hello Kitty, les petits trucs mignons quoi. Les miens sont gagas de sangliers (tous !), et à Noël, l’arrivée du gros « papa sanglier » (à gauche) a été salué par un octuple hurlement de joie délirante (oui, moi aussi j’ai crié et pourtant, je savais bien ce qu’il y avait dans le paquet).

Quant au canapé, c’est toute une histoire. Vous voulez savoir? Alors : c’était le canapé de mon arrière-papi. Il était en velours vert, rembourré en crin de cheval, et il avait traversé la mer en bateau pour atterrir à Nice dans les années 60. On n’a gardé que le tour (c’est à dire les accoudoirs et le coffre derrière), on a sablé le tout pour éclaircir le bois, puis mon mari a rajouté une jolie planche dessous (pour camoufler les roulettes, parce que c’est plus facile comme ça de le déplacer). Et au milieu, c’est juste un clic-clac de chez Confo qui a exactement 18 ans. Ça ne vaut pas le look d’un canapé de chez Maison du Monde mais au moins, il est unique celui-là 😉

Au mur, les portraits de nos ancêtres? Ben non, parce qu’on en avait pas (voilà ce que c’est que de descendre de paysans auvergnats et de maçons italiens : il n’y avait personne pour les peindre ;)). Alors on a mis cet ourson extrêmement mignon sur le mur en briques…

… et ces trois ravissantes petites bêtes au dessus du radiateur (mur enduit à la chaux et peint à l’argile, soit dit en passant : des matériaux naturels, très peu onéreux, et au rendu vraiment joli). C’est un salon des Chambaran, avec des animaux de la forêt dans tous les coins !

Ici, détail sur deux meubles du salon que j’ai repeint et « vieilli » en reponçant doucement les angles puis en patinant au brou de noix (très important, sinon le bois reste trop blanc et ça ne fait pas ancien du tout). J’aime beaucoup cet effet usé mais j’ai bien ri de l’air dépité d’un ami, plus âgé, s’exclamant devant mes meubles dont j’étais si fière : « Mais… c’est ni fait ni à faire ! »

Juste pour le délire… des petites bêtes au crochet, réalisées par ma Roseline aux doigts de fée 🙂

Et ces jolies fleurs…

… que je n’ai pas pu résister de ramasser pour fleurir mon salon tout neuf (ça nous fera quelques prunes de moins cet été mais bon, pour ce que les oiseaux nous auraient laissés de toute façon ;)).

Et bien voilà, on a fini je crois… Je n’ai pas photographié le poêle à bois parce qu’il est vert canard, pas du tout assorti, mais mon mari ne veut pas le changer (j’ai quand même tenté de négocier, évidement, mais bon, il faudra attendre qu’il tombe en panne et comme ça ne tombe pas souvent en panne, un poêle à bois…). J’ai aussi évité soigneusement de prendre en photo l’effroyable buffet style « Henri II » que mon cher-et-tendre aime tellement et qu’il a bien fallu garder parce que dans un couple, faut faire des concessions hein {triple soupir}. Il est absolument hideux, vaguement (mais alors très vaguement) moyenâgeux (le buffet, pas le cher-et-tendre!), avec, sculpté sur les portes, des espèces de gargouilles en train de vomir des fruits (une horreur je vous dit !!!). Et là j’ai eu beau le sabler, je ne peux pas faire de miracle non plus 😉 Heureusement qu’il est planqué dans l’ombre derrière le canapé ^^

Allez, on passe aux petits cakes? Vous les avez bien mérités 🙂

Ingrédients pour 8 petits cakes :

Préparation : 10min

Cuisson : 20min

  • 130g de figues séchées
  • 100g de noix de Grenoble fraîchement décortiquées (ou d’amandes)
  • 110g de farine T110 de grand épeautre (ou de blé)
  • 1 sachet de sucre vanillé (ou 7 à 8g de sucre vanillé maison)
  • ½ sachet de poudre à lever
  • 1 c. à soupe de véritable eau de fleur d’oranger (merci ma Cybèle pour ton délicieux cadeau :))
  • 3 œufs
  • 60g de jus de pomme
  • 60g d’huile d’olive
  • 1 c. à café rase de graines d’anis vert (facultatif, mais délicieux)
  • Une pincée de sel.

Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.

Avec une paire de ciseaux, découper les figues en petits morceaux. On peut aussi découper les cerneaux de noix ou les amandes en deux (facultatif).

Mélanger la farine, le sel, le sucre vanillé, l’anis vert et la poudre à lever. Ajouter les œufs, le jus de pomme, l’huile et la fleur d’oranger. Mélanger le moins possible, rajouter les figues et les noix, mélanger de nouveau et verser aussitôt dans 8 petits moules à muffins (environ 5cm de hauteur et 6cm de diamètre).

Enfourner pour 15 à 17min environ., jusqu’à ce que les cakes soient bien gonflés, bien dorés, et qu’une pique plantée à coeur ressorte parfaitement sèche.

A conserver dans une boîte hermétique ou un sachet plastique.

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Cc Marie, ton salon est magnifique, quel courage de faire ça seule ! Je suis dans le changement de cuisine et c’est pas évident…. bref merci pour ton partage. Bisous

      1. bonjour Marie, votre salon est ravissant et je vos meubles relookés sont suoerbes! J’aime beaucoup l’ambiance de votre salon!
        Merci pouu la recette des petits cakes. Je mange sans gluten, par quoi puis je remplacer la farine de ble : riz, chataigne, quinoa, pois chiches?
        Merci d’avance
        Laura

        1. Je ne saurais hélas pas répondre avec certitude Laura, car il faudrait faire des essais… Mais à priori, celle qui conviendrait le mieux en terme de saveur serait le riz. Par contre, faut-il en mettre plus ou moins, ça je ne sais pas exactement, désolée.
          Vous me direz si vous testez?
          Bon week-end !
          Marie

  2. Que c’est chaleureux !!. Le fauteuil invite effectivement au repos et à la détente. Ce doit être agréable d’avoir enfin un espace de travail et un salon qui correspondent enfin à tes goûts (avec le coté pratique en plus)

    Pleine bises et hâte de voir ton nouveau livre 😉

  3. Merci pour ce partage. Ton salon a une histoire sans aucun doute. Il est chaleureux et a beaucoup de charme. Tu as beaucoup de goût et tu as l’art de mettre les choses valeur. J’aime tout car c’est mon style. Euh d’où viennent ces jolies malles ! Bravo et merci pour cette belle reçette. Bises. Nicole

    1. Elles sont de la marque Atmosphera. On les trouve dans certains magasins de type bazar (Centrakor par exemple) ou sur internet… Elles sont un peu onéreuses, hélas…
      Plein de bises aussi 🙂
      Marie

  4. Magnifique! Beau travail! J’espère de tout cœur que tu notes sur ton planning des petites phases de « repos dans le fauteuil avec un thé, un plaid, un livre…et un petit cake »…ahhhh apprendre à ne rien faire de temps en temps….et bien ce n’est pas si évident!
    C’est si gentil de nous ouvrir les portes de ta maison et de partager toutes tes astuces de bricolage! Le mélange de styles, des vieux objets remplis de souvenirs de famille et des « craquages » plus modernes font un intérieur unique! Le confort d’une maison « modernisée » et le plaisir des belles choses patinées: quelle chance! (Bon aussi quel travail…!!!- je connais, je pratique aussi ! …ainsi que les frictions aux huiles essentielles pour soulager un corps qui « se patine » souvent beaucoup plus vite que le bois, la pierre….et ahhh que la terre est basse et souvent les plafonds hauts!!! ;)) et que si la sagesse vient avec les années et bien je n’ai pas encore appris à être sage, vue la montagne de projets en cours et je troquerai bien un peu de sagesse ( que je n’ai pas!) contre un peu plus de « récupération rapide » ( que je n’ai plus!!!!)
    Merci pour cette nouvelle recette, avec la remise en route du potager, ils vont bien m’aider à refaire le plein d’énergie! (oui prendre ma pause thé au potager est déjà noté dans mon planning!). Hier soir, j’ai enfin fait ta recette des oladushkis postés sur Instagram et …devine?!…encore une fois tout le monde a dit : «  merci Marie! »
    Pleins de bises … mention spéciale pour le petit lapin au crochet de Roseline (soooooooo cuuuuuute!) ah et aussi chez nous, tout le monde dit : «  le buffet! le buffet!…;))))
    Belle journée à toi Marie.

    1. Coucou Magalie 🙂
      Justement, on parlait de toi à midi, car Roseline va t’envoyer quelques jolis propositions de petites filleules qui font bêêêê si tu vois ce que je veux dire 🙂
      Plein de bises bien amicales et chaleureuses à toute la famille !
      Marie

  5. Coucou Marie, si tu manques d’inspiration pour tes prochains billets, donne nous les recettes de tes ateliers restauration et bricolage ou encore mieux, tu nous ponds un bon bouquin car tout est parfait ! bravo ! on a envie de t’embaucher…. BIZ

    1. Je me disais la même chose, pour le bouquin ou les articles « comment transformer un meuble en bois paré de ses plus beaux atours des années 80 en beauté campagnarde »!
      Quel travail, quel goût, c’est tellement joliii, ça me donne envie d’aller relire l’article sur ta cuisine… (mais il va falloir le retrouver…)
      Je me permets de réclamer deux choses pour finir:
      – le buffet, le buffet! : je me joins au choeur de réclamations : on veut une photo du buffet aux grenouilles qui vomissent!
      – moi j’aimerais beaucoup savoir d’où viennent les charmantes petites bêtes accrochées au mur (dit comme ça, c’est pas charmant du tout), s’il te plaît 🙂
      En tout cas, ce premier commentaire auquel j’ai souvent pensé depuis un an que je te lis, voilà, ça y est, il est écrit et pas au sujet d’un gâteau ou d’un petit plat!

      1. Ce sont des housses de coussins achetées sur Amazon (désolée si ce n’est pas très poétique) et que j’ai découpé pour en faire des cadres…
        Si tu ne les trouves pas, je peux essayer de te dégoter le lien exact en recherchant dans mes anciennes commandes.
        Des bises 🙂
        Marie

        1. Merci! Quelle bonne idée de détournement 🙂
          J’espère pouvoir te piquer l’idée pour la déco de mes chambres d’hôtes… Si le monde repart et avec lui, les visites et achats immobiliers pour ma belle maison en pierres!

          1. Je me permets encore une petite question… Pour sabler tes meubles, tu utilises quoi? Tu as une petite sableuse pour les particuliers ou tu loues un plus gros appareil?
            Bon week-end à toi aussi !

          2. C’est une sableuse semi pro je crois. Tu veux le lien? On l’a achetée l’an dernier pour les gros travaux de la cuisine. Ce n’est pas donné, mais c’était beauuuucoup moins cher que de racheter des meubles de cuisine 😉
            Bonne semaine à toi Marjolie !
            Marie

  6. Bonjour Marie
    Quel magnifique salon (même si je suis encore en extase devant ta cuisine), nous aussi on en rêve de la petite maison familiale dans notre belle campagne flamande…
    Sinon les ptis cakes sont déjà au programme du week-end (surtout pour les goûters des 4 loulous) mais pas pour moi qui suis en fin de 3ème semaines de la cure Cabot (bientôt la moitier 🙂 )
    Merci encore pour toutes ses merveilleuses recettes et ce style campagnard que l’on apprécie énormément.

    1. C’est vraiment gentil Coralie, je suis très touchée 🙂
      Je te souhaite un beau week-end dans la campagne flamande ! 😉
      Marie

  7. Quel bonheur d’avoir été invitée dans ton salon pour la suite de tes aventures ‘’bricolage déco’’… le résultat est à la hauteur des exercices de ponçages, et batailles avec les gravats… Qu’elle énergie !!! Quel bonheur ensuite !!!
    Je comprend ta joie, c’est vraiment superbe. Tu as eu raison de te faire plaisir aussi avec les achats de déco qui s’accordent si bien à ta maison.
    En admirant tes photos, on avait presque l’odeur des petits cakes qui flottaient jusqu’à nous 😉😁
    Gros bisous et essaie de profiter de tes fauteuils

    1. Profiter des fauteuils, alors que je vais récupérer lundi l’intégralité de mes loulous et qu’il faudra leur faire la classe tout en continuant de travailler, ça va être chaud ^^
      Mais on y croit…
      Plein de bises Isabelle !
      Marie

  8. coucou Marie,

    tout d’abord merci pour cette bonne recette.

    quant au salon, quel courage et quel travail! J’aime bien le rendu et surtout chaque objet à son histoire et ça, j’aiiiiiiime.
    et l’idée de récupérer le contour du vieux fauteuil de ton arrière papi et de mettre le clic clac dedans, excellente idée que je retiens. Car j’ai un vieux clic clac environ de 18 ans aussi et qui tient par magie. Je mets un tissu dessus, mais on voit le bas tout moche de l’ancien tissu, donc pourquoi essayez de faire un peu le même genre que toi avec du bois. y réfléchir! 🙂
    et tes malles sont trooooooop belles, existe -t-il d’autres couleurs? car le bleu n’irait pas dans mon salon même si j’aime le bleu.
    et le petit fauteuil devant la fenêtre, je me vois bien dedans avec un livre et un plaid et aussi à regarder souvent par la fenêtre, car je suis sûre que tu as une vue magnifique sur ta campagne.
    merci pour tout charmant partage.
    J’espère que pour ton fils, tout va bien? quand j’ai vu ce qui se passe en Italie, j’ai de suite penser à toi. :*
    Et j’ai hâte que ton nouveau livre sorte 😉
    bonne fin de semaine et surtout repose toi bien.
    bises :*

    1. Mon grand fils « italien » est revenu depuis 15 jours, il est à la maison, c’est mieux comme ça… il continue ses études par correspondance.
      Je suis plus inquiète pour Hugues, mon autre fiston, celui qui vend ses fromages de chèvre sur les marchés, où il croise des centaines de personnes à chaque fois… Lui est super exposé ! Et s’il tombe malade, personne ne saura le remplacer auprès de son troupeau, ni traire, ni faire les fromages, ni les papiers. Bref, on a un peu d’appréhension… On verra bien.
      Plein de bises à toi aussi !
      Marie

      1. bon tant mieux, si « ton italien » est chez toi. c’est mieux ainsi.
        Quant à Hugues, il faut qu’il fasse vraiment attention. car les biquettes ont besoin de lui 😉
        Bon courage pour ces semaines à venir et pour ton livre
        et si ton fils fait la vente par correspondance des fromages, je suis preneuse de lui en prendre 🙂
        bon week-end
        bises

        1. Pour l’instant, le marché de samedi dernier a été maintenu mais bon, vu que ça change tous les jours…
          On verra bien !
          Gros bisous 🙂
          Marie

  9. Je comprends bien le coup du fauteuil dans lequel on ne s’assoit jamais ou rarement… ça me fait pareil avec mon canapé !!
    Tu as un très joli salon, et la déco est bien adaptée à ton environnement campagno-montagnard 😉 J’aime bcp !
    Je note la recette, je testerai avec plaisir.
    Des bises !

  10. Coucou Marie,
    Vraiment sublime ce salon qui suit la continuité de ta cuisine. Je craque complètement pour ce charme qu’ils dégagent !!

    J’ai lu ton post sur Insta et je pense bien à Hugues.
    Bien sur si tu as besoin/envie d’un coup de main pour garder quelques fois les enfants, n’hésites pas je suis disponible pendant quelques jours.

    D’ailleurs je vais regarder la météo pour une prochaine balade.

    Belle fin de journée à tous !
    Anne-Marie

    1. Tu es tellement gentille Anne-Marie 🙂
      Pour l’instant, on s’est auto-confinés depuis samedi car dans la famille, nous sommes plusieurs à souffrir de maux de tête, grosse fatigue, petite fièvre et toux sèche. Alors difficile de savoir ce que c’est vu que c’est peut-être juste un petit rhume de rien du tout mais bon, comme on n’a plus le droit de se faire tester pour le covid… 🙁
      Alors dans le doute, on protège les autres en restant enfermés chez nous, en attendant que ça passe… Pas très rigolo, mais il le faut bien.
      Bref, il faut que je me débrouille coûte que coûte toute seule avec mon boulot et mes loulous 🙂
      Je t’embrasse très fort,
      Marie

  11. Cc Marie !
    Merci beaucoup pour ce chouette reportage sur ton nouveau salon (bravo !!) et cette recette.
    Par quoi pourrais-je remplacer le jus de pommes que je n’ai paaaaaas ?
    Merci beaucoup !

    1. Merci Marie pour ta réponse, j’ai finalement acheté du jus de pommes 😉 je voulais tester ta recette « originale »
      Je vais avoir le temps de la faire vu les joyeuses journées qui nous attendent !
      Bises et belle journée à toi

  12. Merci Marie pour ces photos. J’aime tellement quand tu nous partages un bout de ta campagne, de ta maison et amatrice de fleurs que je suis de ton jardin ! Bisous, Delphine

    1. J’ai tellement hâte, si tu savais, de photographier un peu aussi mon jardin… L’an dernier je m’étais cassé le pied au pire moment 😉
      Merci en tout cas pour ton gentil message Delphine, et belle semaine à toi !
      Marie

  13. C’est toujours aussi joli chez toi! Tout invite au repos….c’est trompeur quand on te connaît plutôt hyperactive! 😉 C’est pour t’y inciter en tout cas. Tu as vraiment très bon goût et tu es très douée.
    Bon, faute de jolie déco chez moi, je vais prendre les petits cakes!
    Bisous

  14. Oh Marie
    ton salon est magnifique tu as fait un merveilleux travail digne d’une architecte d’intérieur et d’un artisan un vrai artisan ou artisane…..
    c’est super BEAU tu as beaucoup de mérite de faire tout cela et de nous donner une nouvelle recette bien appétissante; HUM HUM HUM
    à essayer rapidement et sans modération
    Je t’avoue qu’en ce moment avec les préparatifs d’élections municipales (je travaille au secrétariat d’une mairie de village) et le covid 19 je suis bien OCCUPEE mais quand les élections seront passées je vais prendre du temps pour moi et retrouver ta recette et d’autres que je vais piocher dans les livres que j’ai à la maison
    un grand MERCI pour ton bel article qui me fait un bien fou dans cette période intense pour moi.
    je t’embrasse bien fort
    Jacqueline

    1. Tu vas me faire rougir Jacqueline 🙂
      J’espère que les élections se sont bien passés? Perso, nous sommes allés voter car nous avons un très gentil maire, très dévoué, et nous lui devions bien ça, mais au bureau de vote c’était un peu tendu…
      Je t’embrasse aussi !
      Marie

  15. Félicitations pour ce joli salon, c’est toujours tellement agréable quand les travaux sont enfin terminés !
    ça a l’air tellement chaleureux chez vous, on a envie de s’y inviter et d’y manger plein de bons gâteaux… D’ailleurs j’ai testé et plus qu’approuvé la recette des petits-beurres fourrés au chocolat de ton livre Mes bons goûters du quotidien, et je l’ai mise sur mon blog https://www.lucieenville.com/, j’espère que c’est ok…
    Merci pour cet article, ces belles photos et tes mots toujours très agréables à lire…

    1. Bien sûr que c’est OK, et même je te remercie beaucoup pour cette mise en avant de ma recette sur ton blog Lucie 🙂
      Merci aussi pour ton gentil message, et bonne semaine à toi !
      Marie

  16. Comme un esprit de sucre sans le sucre! Ces petits cakes sont une très agréable gourmandise et le mélange des saveurs est subtil et juste.
    J’ai un pot de crème de pruneaux qui traine dans le fond d’un placard. Cela pourrait-il remplacer les figues?
    En tout cas merci pour votre blog et pour vos livres qui permettent de surveiller sa ligne tout en satisfaisant les papilles.
    Que le courage et la créativité continuent d’être avec vous!
    Catherine

    1. Merci beaucoup Catherine pour ce si gentil message 🙂
      Concernant la crème de pruneau, je ne sais pas mais ça se tente… Vous me direz?
      Bonne semaine à vous !
      Marie

  17. Rhaaaaa , que ça m’a fait du bien par ces temps difficiles de me promener dans le salon des Chioca ! Bravo ! Tu as su garder son âme à ta maison et elle respire le bonheur de vivre. Tu es vraiment très douée en déco.
    Tu sais que parfois, je retourne voir tes articles (et photos) que tu as faits sur ta cuisine, la chambre de ta fille, ton jardin, juste pour le plaisir des yeux et l’inspiration. Parfois, ça part de rien : j’ai trouvé chez ma mère une petite théière en émail avec un dessin enfantin (nounours) et comme je veux faire un petit coin cuisine pour mes petits enfants dans la salle de jeux, je me suis replongée dans tes photos…
    Merci pour tout ça, tu n’imagines pas à quel point tu nous rend la vie belle…
    Je t’embrasse bien fort.

    1. Que je suis touchée Pat, tu n’as pas idée, par ce message 🙂
      Merci du fond du coeur… et bon courage pour ces prochaines semaines un peu spéciales !
      Des bisous,
      Marie

  18. Un très joli salon Marie et merci de nous inviter à y prendre une tasse de thé. J’aime beaucoup mais tu sais le buffet Henri II et bien j’aurais bien aimé le voir moi;) . Bon tu es une artiste en design intérieur en tout cas et avec des meubles « revampés » comme quoi on peut avec goût redonner vie à de l’ancien. Merci, Bises et belle journée

    1. Bon, je crois qu’il va bien falloir le photographier ce buffet, mais j’ai peur de déparer mon blog avec une telle horreur ^^
      Belle journée à toi aussi Jackie, et plein de bises bien affectueuses 🙂
      Marie

  19. Marie, ton salon est magnifique !! Il donne envie de s’y installer avec un bon livre et un bon petit muffin !!!
    Et le cadre avec le petit ourson tout mignon… Il est adddooooorrrraaaaable !!!!!

    Bravo pour tout ce travail et j’espère que tu trouveras le temps de te poser un peu dans ton beau fauteuil… même si ton rocking chair de travail c’est la classe !!
    Et accessoirement, merci pour la recette !!

    A bientôt,
    Aline

    1. Argh, avec ce qui s’annonce ces prochaines semaines (travailler tout en faisant l’école à plusieurs enfants à la maison) pas sûr que je puisse beaucoup en profiter de mon fauteuil… mais je vais pas râler pour ça, ya bien pire !
      Bonne soirée à toi Aline,
      Marie

  20. J’ai piqué un de ces un fou rire en lisant ta description de « l’effroyable buffet style Henri II »!! Ça fait du bien! Mes excuses à ton mari qui l’adore! Ton salon est très charmant, il donne envie de s’y installer et inspire calme, chaleur, et paix.
    Bravo pour les travaux, pour le courage (bravo les rugbymen qui ont installé le radiateur notamment), la patience, la minutie (le sol et les meubles décapés et « recustomisés »). Tu as beaucoup de goût, et chaque détail contribue à un ensemble superbe.
    L’idée de l’armoire poste de travail est géniale, tu refermes les portes quand tu as fini et hop, on ne voit plus rien. Cette idée malicieuse m’a fait le même effet que l’ancien poële dans ta cuisine qui te sert à rassembler tes déchets compostables : trop bonne idée.
    Tes petits cakes ont l’air extra! Ma maison embaume actuellement l’odeur de tes cookies XXL aux noix de pécan (première fois que je les fais)…oh là là vivement 16h!!

    1. C’est vraiment gentil AC, merci beaucoup 🙂
      Je t’embrasse bien fort, et te souhaite d’emblée bien du courage pour ces prochaines semaines pas très faciles pour nous tous…
      Marie

  21. Whahoo bravo Marie !!!
    C’est tellement cosy chez toi ! J’adore ! Team Laura Ashley, tu le sais ! En amour avec ta porte !!!
    Moi aussi j’ai mon fauteuil, c’est celui de mon arrière grand-mère, je fais la chasse pour que personne ne s’y pose à la maison ! c’est MON fauteuil , même si j’ai la nuque cassée quand je fais une mini sieste dedans car c’est un fauteuil club … : ))))
    Je compatis côté mari : )))) franchement ils exagèrent !!! Le mien construit une maquette d’avion d’1m50 d’envergure depuis des semaines sur la table de la salle à manger : résultat : on mange sur la mini table de la cuisine à 4, bibi coincée entre mes grands gaillards et toutes leurs jambes de 2m50 … : )))) Ridicule !!!
    Dans notre appartement on a récupéré quelques meubles des anciens propriétaires qui adoraient vernir en marron foncé …. arrgh : ( ! Je te pique l’idée de la pierre d’argent tiens … on a une belle armoire ariégeoise toute habillée de tissus à l’intérieur, je l’adore mais elle est trop foncée ! Je l’aime tellement que je lui parle et qu’on l’a préparée psychologiquement à l’idée de la déplacer de 20 cm pour pas la perturber … : ))) Oui « ça craint du boudin » comme dit mon ado de 14 ans !
    En parlant d’ados à la maison on va bien s’amuser ces prochaines semaines !!! hmm hmm ; )
    Le principal c’est qu’on soit réunis et en bonne santé on est bien d’accord !!! Je suis bien contente que tu aies tous tes enfants près de toi !!!
    Plein de courage et de bises !
    Prenez soin de vous !

    1. Oui, le principal c’est qu’on soit réunis et en bonne santé… même si chez nous, ça tousse depuis quelques jours. Mais on ne saura pas si c’est un rhume à deux balles ou le fameux virus qui fait flipper parce que ce n’est plus possible de faire des tests maintenant. Alors chez les Chioca, on s’est auto-confinés depuis samedi, pour protéger les autres au cas où…
      Gros bisous, et prends soin de toi aussi 🙂
      Marie

      1. Tu as pris la bonne décision, et je comprends tellement tes questionnements ! Cette période est un tel bouleversement ! je suis de tout coeur avec vous tous !
        Je pense très très fort à vous et je suis sûre que vous serez bientôt guéris !
        Mille bisous et serrages dans les bras virtuels mais plus que sincères !!!

  22. Merci Marie de nous faire voyager et rêver en nous invitant dans ton bel intérieur!
    Ces petits cales me tentent bien!
    Prenez soin de vous et de toute votre famille pendant cette période un peu troublée !
    Ça va être animé avec mes 3 loulous à la maison mais heureusement il y a pleins de jolies recettes pour nous remonter le moral!
    Le gâteau à la pomme ici se dévore avec des étincelles dans les yeux.
    Je vous embrasse.
    Magali

    1. Ça va être animé aussi chez moi avec mon travail + 3 enfants à faire travailler scolairement 🙂 En fait, je trouverais presque cela rigolo ces longues « vacances » avec les enfants s’il n’y avait pas tant de personnes en grande souffrance dans les hôpitaux… ça, j’y pense toute la journée et ça me plombe vraiment le moral 🙁
      Je vous embrasse aussi Magali, et prenez bien soin de vous !
      Marie

  23. On reconnaît la patte de l’artiste. C’est magnifique Marie, un style « Laura Ashley, j’aime vraiment beaucoup. Quel courage, petit à petit ta maison te correspond complètement. Les petits gâteaux sont dans le four…

    1. J’aime tellement ça, le style Laure Ashley… enfin, j’aimais, parce que ça change beaucoup depuis quelques temps et je suis un peu déçue par les derniers catalogues. Tant mieux, comme ça je suis moins tentée 😉
      Bonne soirée Isabelle (enfin, autant que possible vu qu’on va sûrement nous annoncer qu’il va falloir se transformer en poulets de batterie pour les 40 prochains jours mais bon, s’il le faut…)
      Marie

  24. Complètement sous le charme, chère Marie… comme tu m’as fait du bien…je ne me lasse pas de regarder en détails chaque photo… elles me font rêver ….
    Je te félicite, tu es une véritable artiste… tu as un goût et un sens de l’esthétique campagnard que j’affectionne absolument.
    Je ne sais pas comment tu fais pour mener tout ça de front, mais rien que d’y penser ça m’épuise hihihi !!
    Prends soin de toi jolie Marie, profite à fond de ta belle jeunesse dont les forces te semblent souvent inépuisables… mais sois prudente quand même, ménage-les à bon escient OK ?
    Je t’embrasse bien affectueusement toi et toute ta jolie tribu.

    1. Ohlàlà, ma « belle jeunesse » comme tu le dis si poétiquement en a pris un coup ces derniers temps 😉 Je ressens de plus en plus le besoin de lever le pied, si tu savais !
      Merci beaucoup en tout cas pour ton si gentil message Sylvie, et belle soirée à toi (enfin, autant que faire se peut…)
      Marie

      1. Marie, je sais que tu es inquiète pour ton chevrier de fils…. j’ai un lien que j’aimerai te transmettre … il servirait à l’aider de façon naturelle … moi je m’en suis sortie grâce à ce protocole… dis-moi comment te le faire parvenir si cela t’intéresse bien évidemment.
        Courage, avec de la bonne volonté et surtout de l’entr’aide, on va y arriver à le dépasser ce fichu truc.
        Bisous.

  25. Bonjour Marie,
    Très joli ce nouveau salon! J’adore le fauteuil avec la petite lampe! On a envie de s’y installer avec un thé, un bon bouquin et ne plus bouger!
    Je viens de réaliser ta recette pour le goûter! J’ai adoré! Dé-li-cieux!! Mon ami aussi, lui qui n’aime pas tellement les gâteaux sans beurre! 🙂
    Je suis en train de faire du granola au jus de pommes, pour l’utiliser maintenant qu’il est ouvert… ça sent bon chez nous!
    Merci beaucoup pour ce partage!

    1. Mais c’est moi qui te remercie pour ton si gentil retour Hélène 🙂
      Belle soirée à toi (autant que possible)
      Marie

  26. Bonsoir Marie,
    C’est toujours un plaisir de découvrir votre intérieur si charmant. Quel courage de faire tout cela par vous-même! Votre humour fait du bien en cette période si étrange.
    Bon courage pour garder les enfants à la maison. Nous, en tant que profs, on doit essayer d’assurer une continuité pédagogique sans que les outils virtuels soient tout à fait au point et assez solides pour supporter la saturation des connexions…
    On va peut-être être réquisitionnés pour garder les enfants des personnels soignats.
    A voir…
    Merci pour la recette sans sucre ajouté, si ce n’est celui du jus de pommes.
    Bon courage à Hugues (mais les marchés vont-ils être maintenus avec les mesures renforcées annoncées ce soir?)

    1. Hélas, on ne sait pas du tout !
      Samedi dernier, son marché principal a pu être maintenu mais pour les prochains samedis, rien de moins sûr… C’est un peu une catastrophe, j’avoue 🙁
      Enfin, il y a pire. Et puis s’il faut vraiment ça pour protéger les plus vulnérables, et bien il n’y a pas à rouspéter, juste à se résigner…
      Des bises, et belle soirée à toi (même si j’imagine que ça ne va pas être jojo pour tout le monde)
      Marie

  27. Marie j’adore ton salon il est tout à ton image magnifique et il a une très belle âme ce qui est très important pour moi.
    J’aime beaucoup ce que fait ta fille Rose en crochet j’aimerais bien savoir faire.
    Du coup je me rabat sur ta recette qui me plait énormément mais comme toutes tes recettes.
    On va se régaler à 4 heures cette semaine surtout en ses temps de crise apocalyptique qui font flipper tout le monde.
    Fais nous encore rêver j’attends tes billets avec impatience car te lire est toujours agréable et joyeux ça fait du bien.

    1. Que tu es gentille, merci Aurore, je suis très touchée 🙂
      Prends bien soin de toi (j’espère qu’on ne sera pas confinés au point de ne pas pouvoir sortir faire quelques pas dans la campagne par ce si joli printemps…)
      Marie

  28. DéKéZaKo « décapée » à la pierre d’argent ???
    Moi, c’est une table en noyer, vernie et /ou teintée trrrrès foncée que je dois sauver de la marronitude plus trop vintage.
    Aidez-moi, Docteur es bricolo-desing-bonGoût Marie !
    Toujours fidèlement lectrice, maintenant j’offre vos livres, mais seulement à des amis très chers et méritants. Cécile La Ticouse.

    1. La pierre d’argent fonctionne bien pour décaper un peu les meubles cirés, mais ne fonctionne pas sur les meubles vernis hélas…
      Je suis désolée pour votre table Cécile 🙂
      Il ne vous reste plus qu’à la poncer ou à la sabler… Bon courage 🙂
      Marie

  29. Quelle charmante ambiance super cosy, Marie ! un super grand bravo !
    Vous pouvez être fière de cette belle réalisation, ce doit être ravissant d’ y vivre.

    ET miam … tout le monde va adorer découvrir les nouveaux petits cakes dont vous nous adressez gentiment la recette.

    Belle journée à vous

  30. Ouah!!!!!
    Moi, j’adore ce « petit » salon . . .
    Je ne suis qu’au début de ton article et juste envie de te dire que le 50 mm est le meilleur des objectifs. La meilleure des définitions.
    Bon, ben, pardon!!!!! Je continue ma lecture.
    Jo

  31. Coucou Marie !!

    Ton salon est magnifique !!! Il donne vraiment envie de cocooner dedans, avec un bon chocolat chaud et un bon livre). Tu as des doigts de fées pour tout ce que tu fais. J’adorerai savoir transformer des meubles comme toi. Tes tommettes sont les mêmes que celles de notre salle-de-bain et couloir. C’est vraiment magnifique. Et surtout, j’ADORE ton rocking-chair. Je me suis toujours fait la promesse que le jour où je serai enceinte, ce sera la première chose que j’irai acheter ;-). J’ai souris quand tu as expliqué ce qui se cache dans les tiroirs des boites autour de ton ordinateur. Je m’attendais à du matériel de couture, fils, bobines, tissus et non, ce sont des petites cuillères 😂.

    Hier, ce fut journée cuisine. Tes petits cakes m’ont vraiment fait de l’œil alors j’ai craqué. N’ayant pas droit aux farines avec gluten, ni farine de riz, j’ai fait une transformation avec ce que j’avais sous la main. Du coup, j’ai mis 1/3 de farine de fonio, 1/3 de farine d’amarante et 1/3 de farine de chanvre (en découvrant que des mites avaient élues domicile dans le paquet tout neuf, grrrr !!!), plus une càs d’arrow-root. Et à la place des figues que je n’avais pas, j’ai mis de la pâte de figues (périmée 😏). Le résultat est délicieux, nous nous sommes régalés et cela m’a aidée à tenir mes 8h de cours en visio-conférence sur les pathologies des surrénales.

    Pour l’anecdote, Julien a ressorti le robot pâtissier récupéré chez mon grand-père pour se remettre à faire du pain maison, des pâtes. Là, il en teste les limites et m’explique tous les arguments pour passer sur le kitchenaid dont nous rêvons depuis des années (quelque chose me dit qu’il va arriver à la maison avant la fin de l’année 😉). Bref, pour tester, je mets tous les ingrédients dans le bol du robot, vitesse 1. Là, Julien arrive et met le robot à fond pour que tout se mélange bien, pile au moment où je lis « mélanger le moins possible » 🤣.

    Et hier soir, nous avons testé ta soupe asiatique : simplement délicieuse !! Un véritable régal (et il en reste pour ce soir). J’ai simplement fait revenir mes crevettes à part à cause de J. qui a horreur de ça.

    Plein de bisous !! 🥰

    1. Coucou Camille-Hélène,
      Avec tout ce que tu m’en dis depuis, elle doit être magnifique ta maison 🙂
      En tout cas, je te souhaite de succomber bien vite à la tentation d’un robot Kitchenaid 😉
      Plein de bises bien amicales,

      Marie

      PS : Juste une question à la « pro » si je peux me permettre : je donne à ma famille de 1 à 3 gouttes (en fonction des âges) de ravintsara matin et soir en prévention des méchants virus… Faut-il observer une fenêtre thérapeutique? De combien de temps et avec quelle régularité à ton avis? Merci infiniment !

    1. C’était en 10 jours mais en mode panique, comme si j’avais bu 3l de café, et courant de 6H du mat à 23H 😉
      Bref, je suis un peu fatiguée depuis, hein… pas sûr que je recommence ça se sitôt !
      Belle soirée à toi Trinity, du moins, autant que possible vu les évènements…
      Marie

  32. Kudos Marie!
    1. vous commencez à offrir votre canapé en « couch surfing » quand?
    2. des fleurs !!!!! …. awwwwwww ici -19°C cette nuit!
    3. bon … on veut voir l’a.ffreux buffet! on veut voir l’a.ffreux buffet! 🙂

    Marie, je seconde les autres commentaires … il faudra considérer nous offrir plus de récits
    de « up-cycling » (revalorisation) de trucs « gently used » (pre-testés avec consideration traduc approx)

    et aussi plus de photos de vos enfants éleveurs de biquettes et de fromages 🙂

    FeodoraneGomasia
    Bromont, Québec

    p.s.: il semble que mon arrière grand-père guettait les sangliers qui venaient lui dévaster sa récolte de pommes de terre pendant des nuits !!! 🙂 mais sont sympas les vôtres! 🙂

    1. Avec plaisir Féodorane, j’essaierai d’offrir plus de récits de ce genre, du moins si j’arrive à garder le moral ces prochaines semaines hein, parce que ça va pas être de la tarte…
      Bonne soirée 🙂
      Marie

    2. … oui le moral … …
      maintenant que votre famille est regroupée vous devez être un peu plus sereine …
      lire vos articles est toujours un moment délectable et bien apprécié … encore plus (! oui cest possible) depuis ces mesures de prévention sanitaires, isolement et distances de sécurité etc … …
      hier en découpant un poivron vert en fines tranches pour la pizza … petit miracle …elle étaient toutes (celles du bas) en forme de trèfle à quatre feuilles !!! 🙂 donc … … … 🙂
      oui « ça va pas être de la rarte » … bon … une tatin peut-être 🙂 endives et reinette?

      1. Si cela s’était passé le 17 mars au lieu du 18, on aurait pu croire que c’était un petit clin d’oeil de St Patrick, le poivron en forme de trèfle 😉

  33. p.p.s.: il y a quelques jours j’ai aperçu un ours brun à environ 150m … nous avons chacun fait demi tour en directions opposées … moi très rapidement … 🙂

    1. Quelle horreur !!! Chez nous, au pire on peut croiser un loup de temps en temps, mais ce n’est pas ce qui me fait le plus peur : les serpents en revanche me font dresser les cheveux tout droit sur la tête, et il y en a dans ma forêt, gloups…

  34. Quelle merveille cet intérieur si cosy! Que j’aimerais savoir accomplir de telles merveilles.Tu as beaucoup de gôut et bien sûr du courage.

    Hônnetement, je te l’avoue, je me délecte de tes agencements avant de passer à la recette. Prends soin de toi pour encore nous régaler les yeux et le ventre😉🤗🤗🤗🤗🤗🤗
    Bisous Marie-Claude

  35. bravo Marie, c’est superbe et toutes ces choses qui s’accordent si bien ensemble. Cette maison ancienne est très chaleureuse.
    Merci encore pour toutes tes recettes, dans cette période un peu angoissante, cela nous apporte de la douceur. Bisous

  36. Bonsoir Marie, Tout d’abord MERCI pour l’ensemble de vos publications. A la maison, j’entends souvent « à ça c’est du Marie Chioca »…….et c’est un compliment.
    Si votre fils à des difficultés pour vendre ces fromages, je suis intéressée par un envoi postal.
    Je n’ai pas de compte instagram mais y regarde quand même vos chouettes photos.
    Donc, je me permettrai de laisser un message ici si tel est le cas!
    Tout plein de sourires !

    1. C’est vraiment gentil Françoise, on s’est penché sur la question mais cela semble très complexe la vente à distance… Il ne faut jamais dire « jamais » mais bon, pour le moment mon fils tente de trouver d’autres débouchés locaux.
      Je vous tiendrais au courant s’il décide de livrer 😉
      Merci encore !
      Marie

  37. Quel goût merveilleux, tout est en accord parfait
    Qu’il doit faire bon vivre dans cette maison, les sols, les murs, la décoration tout cela crée une atmosphère
    Si agréable. Bravo pour votre bon goût et votre courage !!
    Danielle

  38. Je te réponds pour le ravintsara : en principe à faire pendant toute la periode d’exposition aux virus…Tu peux aussi remplacer par une goutte sur les poignets et respirer profondément deux ou trois fois, une à deux fois par jour…
    Et toi qui est « au vert », n’hésite pas à abreuver les tiens avec des tisanes de thym, très anti-infectieux et protecteur des bronches…
    Et pour parler déco : très joli salon ! C’est toi qui a brodé ce bel abécédaire ?

    1. Non, j’ai juste acheté 5€ dans une brocante un cadre contenant ce bel abécédaire rouge… et je l’ai transformé en coussin 😉

      Bon week-end Nina !
      Marie

  39. Très chouette ! Tes photos, ton salon et … ton texte !
    Tu vas être bien dans ton environnement si beau pour cette période difficile de confinement…
    Bon courage à tous et solidarité !

  40. Magnifique ton salon ! Les tomettes et le radiateur c’était exactement ce qu’il fallait! On rêve de s’y installer pour prendre un thé et déguster une petite gourmandise. Tu as fait un boulot de dingue ! Il y a tout de même un truc que j’ai eu du mal à visionner en lisant ton article , c’est comment tu peux te balancer sur le rockingchair en tapant à l’ordi (ou l’inverse 😉 ). Soit tu rates la touche une fois sur deux , soit tu te tapes la tête sur l’écran si tu bascules trop fort vers l’avant… Cela explique pas mal de choses du coup !!! MDR! Merci beaucoup pour cet article qui m’a fait passer un bon moment et continue de te balancer!

    1. En fait, j’ai une sorte de tablette en bois que je pose sur les accoudoirs du rocking chair (comme une chaise haute de bébé ^^) et dessus, je pose mon clavier et ma souris, c’est aussi simple que ça 😉
      Bon week-end Nat !
      Marie

  41. Coucou Marie ! merci pour ce beau reportage sur tes travaux : quelle patience et quel mérite ! au moins tu as la satisfaction de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait ! »..
    On n’a pas retrouvé l’ambiance délirante de la restauration de ta cuisine (à relire dans les moments de blues :)), mais belle balade dans ton chez toi si accueillant et chaleureux. On se demande où tu puises toute cette énergie !
    Je vais bien sur tester ta nouvelle recette.
    En ces temps de confinement j’espère que tu trouveras un peu de temps pour profiter de ton beau fauteuil.
    A bientôt Marie,
    Bises

    1. Pour l’instant, je n’ai pas réussi à trouver beaucoup de temps pour tenir compagnie à mon fauteuil, mais ça va venir… il fallait juste ré-organiser tout un tas de choses 🙂
      Bon week-end chère Monique 🙂
      Marie

  42. On se sent d’avance bien dans ce salon. C’est apaisant, chaleureux. Et ce fauteuil qui t’invite …..
    J’admire le travail que tu fais et ton énergie.
    Bon courage avec ta tribu. Cette période chaotique va nous ramener à l’essentiel, du moins je l’espère du fond du coeur.
    Gros bisous à vous

  43. Ça a TOUT du magazine de déco!!! (si cela peut te faire plaisir!) Et vu le nombre de clichés, tu peux même sortir ton propre magazine loool
    Bisous Sarah

    1. Merci 😉
      Mais sincèrement non, je n’ai pas les objectifs photo qu’il faut, ce qui n’est pas bien grave vu que je ne photographie pas souvent ma maison 🙂
      Bon week-end Sarah !
      Marie

      1. Merci. N’étant pas une adepte ni spécialiste des photos d’intérieur, je les trouvais très bien😉 En tout cas pour l’instant c’est dans ces photos que tu restes confinée, plutôt très joli et chaleureux et au moins, tu as eu le bon gout de refaire ton salon au bon moment!!! j’espère que ta famille y passe de beaux moments. Le printemps point-t-il le nez par chez toi? Bises Sarah

  44. je viens de recevoir la news , merci pour cette porte ouverte chez toi
    j ai aussi des meubles récupéré remaniés, pas eu la chance de trouver un radiateur en fonte , si beau ,
    fouille
    pas fait la recette , mais a la lecture des commentaires , elle doit etre bonne , je suis arrivée un jour pour une recette, puis les chevres!!!!!
    puis le plaisir de relire les articles, comme un livre, des lettres
    en ces temps de replis chez soi c est une belle bulle que tu offre, un air de vacances, reposant
    je comprends que tu soit inquiète mes enfants sont dispersés , l un d eux est dans l Est ..
    bisous et prenez soin de vous , gardez vos distances et restez chez vous

    1. Merci Bluetit pour ce si gentil message, je suis très touchée 🙂
      Bon week-end, et prends bien soin de toi aussi !
      Marie

  45. Une petite merveille ton salon, tout à fait comme je t’imagine, simple, chaleureuse, jolie…
    Ce doit être agréable d’y passer quelques moments en cette période assez sombre.
    Prenez soin de vous tous, nous ne sortons que pour « les besoins physiologiques » de Sire Toutou.
    J’ai eu peur de devoir lui apprendre « la litière du chat », so chocking ! mon pépère hihihi.
    Dommage les bords de Dordogne sont magnifiques en ce moment.
    En petit remonte-moral, moi qui ne suis pas pâtissière, je vais préparer ces petits cakes bien sympathiques. Par contre ici pas de noix de
    Grenoble mais du Périgord, elles sont très bonnes aussi.
    Un plein panier de bisous printaniers.

    1. Oui, c’est même un peu la « gueguerre » de producteurs entre les noix de Grenoble et les noix du Périgord ^^
      Moi je suis neutre 😉
      Plein de bises, et bon week-end Marylène !
      Marie

  46. Koukou Marie!
    Une petite brise pleine de doux parfums avec de si jolies photos vient d’entrer chez moi!
    J’ai commencé à lire mais comme chaque fois, pour faire durer le plaisir, je m’arrête et en laisse un peu pour tout à l’heure !
    L’heure est sérieuse pour tous et il faut essayer de garder le moral.
    Ton courrier va m’y aider, c’est sûr, même si je suis déjà plutôt positive!
    Espérons que je trouve dans le placard de quoi réaliser ce que j’aperçois sur ta table….
    A plus!

    Amicalemnt
    Sabine-de-Bretagne

  47. Bonjour Marie
    Félicitations pour tes travaux ! De vraiment belles réalisations qui démontrent une nouvelle fois ton courage et ton talent sans compter ta bonne humeur qui fait du bien dans ce contexte anxiogène . J’aime tout particulièrement cette belle peinture bleue des meubles , apaisante . Il faudra que je trouve l’équivalent pour corriger un peu la « marronitude »( j’aime bien ce mot) de notre intérieur !
    bises et belle journée avec tes loulous

    1. Je suis très touchée, merci Marie-Claude, quelle gentil message 🙂
      Bon « relooking » de votre intérieur alors…
      Et bon week-end aussi !
      Marie

  48. Bonjour
    1 plaisir de vous lire ….c’ est super votre salon tous ses travaux et le résultat…
    bonne journée
    prenez soins de vous

  49. bonjour Marie, je regardais encore ton salon que j’adore … bravo pour l’huile de coude !!!
    si tu peux me mettre ou tu as trouvé tes tableaux d’animaux .. habitant ds la campagne cela me plait énormément. Si pas possible, ce n’est pas grave.

    bonne journée ensoleillée et plein de choses pour ces journées si particulières.

    1. Ce sont des coussins que j’ai acheté sur Amazon, et que j’ai découpé pour en faire des cadres… je vais essayer de retrouver les liens, du moins si ça existe toujours.
      Bisous !

    1. …Et aussi une famille de loups, de renards, un faisan, une biche, un hérisson, un raton laveur… On est fan des peluches de la forêt chez les Chioca ^^
      Mais je n’ai pas de peluche de poule digne de ce nom (je suis même un peu jalouse ;))
      Des bises,

      Marie

  50. Quand on a des idées et de l’huile de coude, on peut faire des miracles….j’adore cette pièce qui est chaleureuse…bravo vous êtes douée et vos avez bon goût
    Prenez soin de vous et des votres

  51. bonsoir Marie !
    warf !!! comment que c’est trop beau chez toi mais je voudrais pas faire le ménage 😀 😀
    ton coussin abécédaire au point (compté? ) de croix est juste fabuleux ( outch le boulot …. )
    Je suis une quiche XXL en déco, agencement etc …….. donc forcément je reste bouche bée devant tes photos et le temps que tu passes à trouver le bon angle etc..
    chapeau bas madame !!
    de gros bisous ♥♥♥

    1. Voilà, tu as mis le doigt sur le point sensible, le ménage 😉 Mais une vieille maison, ça tolère bien un peu de poussière 😉
      Je n’ai PAS brodé l’abécédaire rassure-toi. J’ai acheté dans un emmaüs un cadre, puis je l’ai transformé en coussin, tout simplement.
      Plein de gros bisous !

      Marie

  52. Bonjour Marie,
    je viens de lire ton article et cela m’a bien fait sourire 🙂
    prends bien soin de toi et de ta petite famille dans ta maison coocooning
    Annick

  53. Un grand bravo pour le relooking très réussi de ton nouveau salon, j’adore son ambiance et ton univers !!
    J’aime beaucoup votre collection toute mignonne de sangliers … perso en ce moment je craque pour les renards !
    Votre canapé a une histoire, c’est touchant d’en avoir gardé une partie ! Pour ce qui est du buffet qu’ a voulu garder ton cher et tendre, je suis sûre que passé entre tes mains il est plus joli qu’avant 😉
    En début de semaine tu disais dans un réponse que vous n’étiez pas tous au meilleur de votre forme et j’ai remarqué que depuis le 16 au soir tu n’apportais plus de réponse aux commentaires que les personnes te laissent. J’espère que vous allez tous bien et que tu vas vite revenir sur ton blog, signe d’une meilleure santé pour chacun d’entre vous !
    Bises et prenez bien soin de vous !

    1. Il n’y avait rien de grave, j’ai juste été complètement accaparée par la réorganisation de toute la famille, sachant que mon travail n’a pas ralenti mais qu’il faut en plus gérer le confinement à six… c’est pour cela que je n’ai pas pu répondre, désolée 🙂
      Bon week-end Christelle !
      Marie

      1. Bonjour
        J ai adoré votre salon bravo ! Il est magnifique !
        Votre armoire chinée sur le bon coin est très belle vous avez précisé que vous l avez decapèe avec de la pierre d argile vous pouvez me donner votre secret pour obtenir ce résultat ? Elle est vraiment trop Belle !

        1. Mon secret? Heu, c’est juste l’huile de coude. Je l’ai frottée, frottée, et encore frottée avec de la pierre d’argent et une éponge mouillée (côté « qui gratte »), puis rincée à l’eau claire (toujours avec une éponge), puis essuyée soigneusement. Voilà voilà, c’est tout simple, et naturel 🙂
          Bonne journée Sylvia !
          Marie

  54. Oups dans tout ça j’en ai oublie de te dire que tes petits cakes me font terriblement envie, je vais les tester dès que j’aurai acheté des figues. A moins que je les remplace par des dattes que j’ai dans mes placards 😉

  55. Bonjour Madame,
    Comme suggéré dans la page de contact, je passe donc par un commentaire pour passer mon message.
    Je commence par un immense merci pour ce blog, sur lequel je suis tombée à l’époque où je cherchais des recettes à base de farine complète et peu de beurre parce que j’en avais marre de faire des essais toujours ratés dans mon laboratoire… pardon ma cuisine. On se régale, et chose incroyable pour moi, j’apprends même à faire attention à la présentation !
    Je vous contacte pour vous faire part d’un petit excès de zèle de ce matin. Via une page que j’anime sur Facebook, je propose des petits défis d’écologie chrétienne à destination des jeunes chaque jour du confinement. En cette Saint Joseph, le défi était de prendre le temps de préparer un repas, de soigner la présentation, de le savourer, d’être conscient de manger, et de rendre grâce pour ce bon repas ! Alors forcément j’ai illustré mon poste d’une photo de vous (la tourte aux légumes racines qui tourne en boucle à la maison depuis le début de l’hiver). J’ai mis votre nom et un lien vers le blog bien sûr. Mais je voulais m’assurer que ça ne vous dérange pas que je vous cite. Je peux changer la photo s’il le faut !
    Bon courage avec tous vos enfants, et encore merci pour votre travail qui embellit nos cuisines,
    Maïa Duriez.

    1. Chère Maïa, cela ne me dérange pas DU TOUT, au contraire je vous remercie beaucoup de votre délicatesse. Je n’ai pas pu répondre à mes mails plus tôt (impératifs familiaux), du coup, j’espère que sans réponse de ma part vous avez tout de même bien laissé en ligne la photo et la recette?
      Bon week-end à vous !
      Marie

  56. Bonjour Marie ,que de travail mais le résultat est magnifique et bien évidemment avec ce qui se passe autour de nous
    Confinement je suis toujours heureuse de vous lire toujours plein d humour si vous aviez écrit un livre je vous lirai et relirai
    Bon je vous l avait déjà dit . Bonne soirée

  57. bonjour la recette me tente mais peut on remplacer par des pruneaux sans incidence sur l ig?

    et est ce compatible si on est en periode perte de poids? merci pour ton blog et tes recettes

  58. Bonjour Marie,
    Confinement oblige je prend enfin le temps de vous lire et c’est un vrai délice…merci pour vos articles qui sont un pur moment de joie avec un humour que j’adore. Bravo pour votre charmant salon cosy . Un appel à la détente….aujourd’hui j’ai encore une fois envahie ma cuisine et testé ces fameux muffins…..une tuerie…..un grand merci pour toutes vos délicieuses recettes et au plaisir de vous lire encore et toujours….

  59. Chère Marie,
    Cela fait 2 ans maintenant que je te suis et que j’épingle nombre de tes recettes. J’ai acheté 2 de tes livres. J’aime tes commentaires et les belles photos de ton dauphiné, de tes plats … et de ton salon qui me fait penser au mien. Les temps troubles que nous traversons nous donne souvent plus de temps à la maison pour cuisiner, bricoler et jardiner… bon courage à tous et à toutes pour ces semaines de confinement

  60. Bonjour Marie,

    Je profite enfin d’un peu de temps pour moi pour commenter ton article 🙂
    D’abord, merci beaucoup pour ce très joli partage ! Je ne sais pas où tu puises ton inspiration niveau décoration (et cuisine aussi tiens) mais je suis totalement sous le charme !! J’adore l’ambiance avec les poutres en bois, le radiateur en fonte, les briques de parement et la décoration à proprement parler. Les travaux se sont terminés à temps, avec le confinement qui a commencé… Comment allez-vous ? Tous les enfants sont rentrés ? Hugues va bien (j’espère qu’il trouvera une solution pour la vente de ses fromages, sans trop s’exposer) ? Et toi, tu tiens le coup (entre les enfants, les deux recettes quotidiennes, la fatigue et l’anxiété) ?

    Je vous envoie plein d’amour et de courage,
    Espérons que cette situation s’arrangera au plus vite,
    Grosses bises
    Marie

    P.S : suite à ton dernier post Instagram, je vote pour le partage de tes secrets pour ne pas devenir (trop) chèvre 😉

    1. Coucou Marie,
      Ça va ça va, merci, on a eu quelques émotions (toux, fièvre, mais était-ce le Covid, rien de moins sûr) du coup on est complètement en confinement et on ne voit même plus Hugues… Mais c’est mieux ainsi.
      Ce matin j’ai dû sortir pour emmener une de mes petites chez le médecin : énorme angine blanche ! Mais commeeeeent a-t-elle attrapé ça en restant à la maison ?
      Bref, rien de grave tu vois, mais c’est un peu spécial tout ça…
      Et toi Marie, tout va bien chez toi?
      Je t’embrasse bien fort,

      Marie

      1. Coucou Marie,

        Une angine blanche ? Mais c’est à n’y rien comprendre car comme tu le dis, elle est restée à la maison tout ce temps… Mince alors, j’espère qu’elle va vite se remettre !
        Chez nous cela va assez bien mais comme tu le dis, cette situation est un peu spéciale. Notre déménagement est donc de nouveau ajourné avec les difficultés que cela risque de présenter ensuite. On fait donc du mieux que l’on peut et on prie pour que cela se termine rapidement, en faisant le moins de victimes possibles.

        Je t’embrasse bien fort,
        Marie

  61. Bonjour Marie,
    voilà bien des mois que je n’ai pas eu le temps de te dire coucou.
    Quel joli salon vous avez là!
    Merci pour tes recettes, qui vont nous accompagner mon blond et moi, durant cette période de coconing à la maison.

    Bisous

  62. Merci beaucoup pour ce relooking, c’est toujours un moment extrêmement plaisant que de te lire ^-^
    J’ai exactement le même genre de soucis avec mes objectifs !
    J’aime aussi beaucoup les sanglier en peluche, j’en ai un quasiment identique au tien moi ce qui me fait rire c’est leur nom japonais Inoshishi. ^-°
    En tout cas, vraiment très beau ce petit salon !!! Félicitations !

    1. Très mignon, le petit nom japonais ^^ Mais je ne sais pas si je vais le retenir 😉
      Bon week-end à toi Sakura !
      Marie

  63. Bonjour,
    Avez-vous une recette pour remplacer la levure déshydratée, poudre à lever… car je n’en trouve plus dans mon magasin (rayon vide depuis plusieurs jours). J’ai lu que le bicarbonate de soude pourrait être utile mais je ne connais pas les proportions pour une pizza avec farine d’épeautre.

    Merci !

    1. Hélas non, je ne sais pas si cela fonctionnerait bien avec du bicarbonate, pauvre Dany… Essayez tout de même de regarder sur internet une recette de « soda bread » (c’est du pain irlandais au bicarbonate, et peut-être que ça pourrait être détourné en pâte à pizza?)
      Bien à vous,

      Marie

  64. Bonjour Marie

    Quel plaisir de te lire, quel plaisir de cuisiner avec tes recettes ( je ne suis plus très loin d’avoir tous tes livres).c’est un bonheur .
    D’une part les recettes sont toujours parfaitement justes mais cela correspond exactement à la façon dont nous aimons nous nourrir.
    J’ai une question concernant les cocottes que tu utilises.
    J’utilise beaucoup de cocotte ou poêles en fonte ( sans revêtement , les skeppshult sont les seules à ne pas en avoir et leurs produits sont vraiment supers .
    En revanche je suis à la recherche d’un cuit vapeur mais pas électrique ( j’en ai déjà un mais ce n’est pas idéal pour notamment cuire les pains de mie vapeur ou encore pour la cuisson des légumes.
    Bref, me conseilles tu l’es produits ECOVITAM ou un autre vitaliseur .
    Je ne sais que choisir …

    Merci encore de ton génie, de ta douceur, et du bonheur gustatif que tu apportes chez nous.

    À très vite …
    Steph

    1. Chère Stéphanie, je suis très contente de mes faitouts écovitam, mais j’ai aussi entendu dire beaucoup de bien des vitaliseurs. Du coup, je pense que les deux sont un bon choix… Tu en auras toute satisfaction dans les deux cas 🙂
      Bon week-end !
      Marie

  65. Marie, en ces temps de confinement je voulais vous remercier.Vos recettes m’accompagnent et vos livres enjolivent mes journées. Souvent je les aménage, dans votre gâteau au yaourt revisité j’ai mis du citron confit, dans votre tarte rustique au sarrasin j’ai ajouté du jambon et dans vos petits muffins salés aux poireaux j’ai ajouté du poivron surgelé.
    En fait bien que j’ai d’autres livres de recettes ce sont les votre qui m’inspire le plus et quand prendra fin l’isolement j’aurai plein d’idées pour régaler mes amis retrouvés. Soignez vous bien, merci

    1. Un grand merci pour ce si gentil message qui me touche beaucoup Nicole-Marie 🙂
      Continuez à bien vous régaler… et bon week-end à vous !
      Marie

  66. arghhh Marie ! je ne suis pas abonnée instagram : Avant, on pouvait au moins voir la belle photo et ton petit commentaire de présentation.
    Mais aujourd’hui, plus moyen de voir tes publications sans s’inscrire. Dommage …
    Bon il reste ton blog qu’on peut relire pour y puiser la douceur de tes belles (et bonnes, miam !) ambiances.

    1. Je ne sais pas du tout à quoi cela est dû hélas, car moi je n’ai rien changé je te le promets 🙁
      Mais je n’ai pas encore tout compris à Instagram…
      Des bises bien amicales (et j’espère que tu pourras à nouveau accéder à mon compte Insta… tu me diras?)
      Bon week-end !
      Marie

  67. Merci Marie pour le partage (et pour la jolie recette !) et mille bravos pour la rénovation du salon. En pensée, je m’affale dans le canapé et je laisse le beau paysage du Chambaran m’apaiser, ce qui est bien nécessaire par ces temps difficiles.
    J’ai lu dans une de vos réponses ci-dessus que vous étiez confinés chez vous, avec des symptômes assez parlants en ce moment. J’espère de tout cœur que vous allez vite surmonter, en famille, ce passage à vide, et que votre chevrier pourra continuer à s’occuper de ses chevrettes et de ses fromages.
    Vous étiez à l’honneur ce soir sur le site du journal Le Monde, dans un poste de Stéphanie Noblet consacré à la cuisine du placard : « Sous une même carapace de métal, les poissons en conserve constituent une autre source d’inspiration. L’auteure Marie Chioca leur consacre tout un chapitre dans son livre de recettes écoresponsables – Poissons et autres produits de la mer (Terre vivante, 2019). Une mine d’idées pour s’aventurer au-delà de la tarte thon-tomate et des rillettes de maquereau ou sardine, grands classiques de la cuisine du placard. »
    Vos livres et vos recettes nous accompagnent d’autant plus en ce moment qu’il faut assurer plus de cuisine à la maison, quand personne ne mange plus à la cantine…
    Prenez bien soin de vous.

    1. Un grand merci pour cette info, je ne savais pas que mon ouvrage avait été mis ainsi en avant… ça fait plaisir 🙂
      Prenez bien soin de vous, et bon week-end !
      Marie

  68. Coucou wondermarie merci pour cette visite toujours pleine d’humour 😂 pour ce qui est des sangliers nous on n’aime pas du tout ma chienne vient d’en faire les frais on a failli la perdre 2h50 d’intervention plèvre déchirée et je t’en passe et des meilleures ! Ouf elle est de retour à la maison maintenant après un portefeuille bien aplati mais quand on aime on ne compte pas. Ceci dit ta recette m’inspire mais je n’ai plus de bons ingrédients pour pâtisser et le magasin bio est bien trop loin 😭😭😭😭 alors ce sera pour plus tard. Fait bien attention à toi et à ta si jolie petite famille. Gros gros bisous

    1. Quelle horreur, pauvre Muriel, comme tu as dû avoir peur… en plus j’ai vu des photos de ton toutou, il est super mignon 🙂
      Ça va bien là, il s’est remis?
      La mienne ne veut plus rien manger : plus de balade en forêt, elle déprime ma toutoune 🙁
      Plein de gros bisous, et bon week-end à toi !
      Marie

  69. Coucou Marie. Je voulais te dire comme je suis admirative du travail colossale que vous faites pour transformer votre maison. Tout en s’occupant des enfants. Tout en nous envoyant plein de recettes miam. Comme les autres j’attend la photo du buffet, comme les autres j’apprécie tous tes bons conseils en restauration de meubles. Mais comme les autres j’ai remarqué avec inquiétude que tu ne répondais plus aux posts. La santé de la famille s’est-elle aggravée? Outre la ravintsara et les tisanes de thym, il y a aussi les vitamines C et D qui favorisent l’immunité.
    Meilleure santé, affectueusement

    1. Non, tout va bien, rien en s’est aggravé mais pour finir, on n’est du tout sûrs d’avoir eu le covid car nous n’avons pas eu le « droit » d’être testés…
      Merci en tout cas 🙂
      Bon week-end Véronique !
      Marie

  70. Bonjour Marie, que ces photos sont belles ! Tu as l’art d’harmoniser les objets.
    Je vois que tu n’as pas répondu aux commentaires depuis plusieurs jours, alors je m’inquiète ! pas de gros malheur au moins ? tout le monde va bien ?
    Pour les sangliers, c’est peut-être à force de lire Astérix et Obélix… ;+)
    Et encore une recette à tester ! chouette !
    Bises bourguignonnes.

    1. Non non, rien de grave et je suis désolée si tu t’es inquiétée… C’était juste le temps d’organiser le confinement à 6 + télétravail pour moi, bref, pas une mince affaire 😉
      Plein de bises Marion, et bon week-end ! 🙂
      Marie

  71. Chère Marie,
    Un petit message en cette période si particulière de confinement. Déjà un grand merci pour votre travail que j’ai découvert il y a deux ans. J’ai toujours été passionnée par la bonne cuisine simple, saine et familiale et encore plus depuis que je suis votre travail. Ce message n’a rien à voir avec votre recette mais je viens vous demander votre aide, c’est samedi l’anniversaire de mon p’tit bonhomme et pour ses 4ans je veux lui faire Lulu la Tortue… toutefois je n’ai plus assez de noisettes pour pouvoir faire suffisamment de purée pour les 4 cuillères prévues dans la recette….est ce que je peux la remplacer par un peu de beurre ?en effet grâce à cette saleté de coronavirus il est devenu improbable de trouver ne serait ce qu’un kilo de farine et ne parlons pas du marché hebdomadaire annulé jusqu’à nouvel ordre 😔
    Je vous remercie par avance de votre réponse pour sauver Lulu la Tortue !
    Au plaisir de vous lire bientôt.
    Annick
    PS : je crois qu’il n’y a pas que l’amour de la cuisine que nous partageons… petite astuce décapage de meuble ciré ancien trop foncé, les cristaux de soude fonctionnent très bien 😉lessiver, laisser agir, rincer! Meuble décapé !

    1. A mon avis oui, ça se tente tout à fait avec du beurre, pas de souci !
      Et merci pour l’astuce des cristaux de soude 🙂
      Bon week-end Annick !
      Marie

  72. coucou Marie,

    J’aurai qq questions à te poser au sujet de levain.
    Faute de pain et de levure pour faire mon pain pendant le confinement, je me suis mise à faire mon levain. Après tout, c’est comme ça qu’il faisait avant 🙂
    J’ai suivi les vidéos de cairote sur insta. J’ai fait un 1er cake qui a plus ou moins gonflé. Mais bon j’étais qd mm satisfaite.
    Ensuite, j’ai testé ta recette de Panettone. Le levain a monté, si je rajoutais une cuillère de miel.J’étais contente. j’ai donc pris la quantité que je voulais. sauf que ma panettone n’a pas tant gonflé que ça 🙁
    et aujourd’hui, je voulais prépare mon pain. J’ai donc prélevé une quantité de levain que j’ai nourri. et il ne monte pas. J’ai donc mis un peu de miel et là, il monte. Est ce normal qu’il monte à chaque fois que je mets un peu de miel?
    De ce que j’ai compris, normalement, il n’y en a plus besoin ensuite.
    Aurais tu une solution à ce problème? ou cela veut dire que mon levain n’a pas fonctionné?
    et ensuite, s’il vit, comment faisons nous après? car je lis un peu de partout, mais je n’ai pas tout compris.
    merci beaucoup
    bonne journée
    bises

    1. Je trouve cela très « chelou » 😉
      Car au contraire, mes levains n’aimaient pas trop le miel ! Comme quoi, c’est vivant ces petites bêtes là, et ça fait ce que ça veut… Et du coup, désolée mais je ne sais pas trop quoi te dire ma pauvre Cendrillon…
      Des bises, et bon week-end à toute la petite famille !
      Marie

      1. coucou oui, j’ai vu dans ton livre que le miel n’était pas bon et comme j’ai vu sur d’autres blogs et vidéos, je me suis dit pourquoi pas tenter et ça a marché. et depuis il bulle, monte. et je l’ai mis à côté de ma box pour la chaleur surtout la nuit.

        quand on veut ensuite l’utiliser, je vois que l’on prélève une quantité que l’on met de côté. et on nourrit le restant. c’est lequel que l’on garde comme levain chef et lequel on utilise ensuite? et faut il nourrir tous les jours notre levain chef? Bref la suite, j’ai pas tout saisi en regardant sur différents blogs et vidéos aussi. merci beaucoup Marie, bon courage et bonne soirée

  73. Bonjour Marie,
    A plus de 60 ans je découvre la magie de la l’internet et à travers elle , votre blog. Je viens de parcourir votre dernier article et j’ai adoré votre façon d’aménager votre maison, votre recette que je ferai dans les prochains jours et par dessus tout votre humour léger. MERCI et bon courage car je pense que vous devez être bien occupée…

  74. Bonjour Marie,
    Je viens de découvrir votre blog avec beaucoup d’intérêt. Je suis d’une lignée de trois générations de diabétiques ce qui me porte à faire attention à l’indice glycémique de tout ce que je mange. Heureusement pour moi je ne suis pas gourmande mais gourmet, et donc je ne me prive de rien : petites quantités et bonne qualité gustative avec IG bas autant que possible. D’où mon intérêt pour vos recettes, conseils et suggestions.
    J’ai remarqué pourtant que vous utilisez des farines à indice moyen et élevé comme le blé, alors que les farines de lupin (IG 15),de soja (25), de coco et de pois chiche (35), de quinoa et de sarrasin (40)… peuvent être encore plus saines ou plus adaptées à ceux qui cherchent un IG bas.
    De même pour le sucre. J’utilise dans mes desserts du xylitol (indice 7) voire de la stévia (indice 0), et comme vous du sirop d’agave (15) à froid et du sucre de coco (35).
    Avez-vous essayer des recettes sucrées ou salées avec ces farines ? Je serai ravie d’en avoir !
    Merci pour ce blog riche et varié et au plaisir de vous lire
    Hana

    1. Bonjour Hana, et merci beaucoup pour ce bien gentil message !
      Pour vous répondre, je connais depuis longtemps l’IG particulièrement bas des farines de lupin, coco, etc., mais le souci, c’est que je ne sais pas très bien les utiliser en cuisine : tous mes essais se sont soldés par des plats soit inmangeables, soit mangeables mais pas franchement délicieux.
      Concernant le xilitol, c’est un produit permettant la réalisation de délicieux desserts. Mais je l’utilise peu :
      – parce qu’il donne des troubles du transit à certaines personnes un peu sensibles
      – parce qu’il est assez onéreux
      – parce qu’il est davantage transformé que le sucre de coco, le miel ou le sirop d’agave.
      Après, ce ne sont que des choix personnels.
      Belle semaine à vous Hana, et continuez à prendre bien soin de vous ! 🙂
      Marie

  75. Bonjour,
    rien à voir avec la recette, je souhaiterais juste avoir les références et la marche à suivre pour relooker un meuble en « rouge basque »…Merci beaucoup, Emmanuelle

    1. Et bien j’ai juste sablé mon meuble (on peut aussi le poncer), puis je l’ai repeint avec deux couches d’une peinture rouge foncée qui s’appelait « rouge basque », un peu comme les volets des jolies fermes où sèchent les tresses de piment d’Espelette 😉
      Bonne semaine à vous Emmanuelle !
      Marie

      1. Merci Marie pour cette présentation qui m’a scotchée car votre déco c’était un peu la maison de mes rêves, oui c’était, car cela fait 10 ans maintenant que j’essaie de faire rénover à l’ancienne par des artisans une petite ferme en Bretagne. 10 ans que CHAQUE travail entrepris met à jour un problème grave touchant la bâtisse (des désordres comme ils disent).
        Votre article m’a redonné l’espoir de repenser _ retrouver _ mes vieux rêves d’intérieur cosy. A vivre dans les gravats et la poussière sans parler des remontées d’eau dans les enduits chaux/sable tous neufs, les tomettes nouvellement posées fichues par ces mêmes remontées d’eau etc. j’avais oublié que l’on pouvait aménager joliment soi-même son intérieur : ça même été un choc de l’avoir oublié.
        J’en viens à ma question sans doute simplette (tiens, je viens de trouver mon surnom 🙂 ): comment avez-vous sablé vos meubles en bois ? Je ne connais en effet que les grosses machines surpuissantes pour sabler les murs.
        Cela dit c’est bien pour vos recettes que je viens sur votre site, surtout celles IG bas mais aussi vegan.
        Pardon de ne pas posséder votre humour léger comme le dis si bien Carmen ci-dessus dans les commentaires.
        Merci pour votre réponse

  76. Bonjour Marie, j’ai fait comme toi il y a longtemps. J’ai hérité d’un magnifique buffet de ma grand-mère et je l’ai complètement transformé… Quand j’ai des invités c’est juste wouah quel beau buffet… C’est ma récompense pour l’énorme travail et temps passé dessus à poncer, etc. Belle journée à tout le monde.

  77. Coucou ! Que c’est cozy et mignon et chaleureux : tout à ton image 🙂

    Je suis heureuse pour toi que tu aies enfin un intérieur à ton goût et un espace de travail agréable. C’est tellement important de travailler dans la bonne humeur !!!!

    Question qui n’a rien à voir : sur Insta tu postes des recettes  » en commentaire ». Je n’arrive pas à les trouver. je vois les commentaires des personnes qui te répondent, mais de recette, point ! j’ai cherché sur google mais google n’a pas compris ma question. Humph ! Aurais-tu la gentillesse de m »indiquer où cliquer stp ?
    Merci par avance !

    Je t’embrasse !

    PS : je viens de voir ta magnifique photo de la forêt enneigée….. Que c’est beau, tranquille et reposant ! Je suis contente que vous ayez de la neige pour les vacances !!! C’est chouette avec les loulous. On fait exactement comme vous : promenades dans la forêt enneigée et Nain Jaune, lol !! ce que j’ai pu aimer ce jeu quand j’étais petite !!!!! Et demain je les mets sur le Yam 😀

  78. Bonjour Madame,
    Je cherche à m’abonner à votre newsletter mais je ne peux pas confirmer l’abonnement, il est noté que la page est introuvable car j’arrive de Pinterest (ce qui n’est pas le cas 😉
    En tout cas, j’achète vos livres les uns après les autres, merci pour ce que vous faites !
    Maman de 3 enfants en bas âge (4, 2 1/2 et 1 an) et habitant en Provence, cela me tient à coeur de faire des choses saines mais je manque d’idées, n’aimant pas beaucoup passer des heures dans mes fourneaux (je dirige une entreprise de service à la personne et n’ai pas beaucoup de temps). Bref, je me régale de vos bons articles et bonnes idées saines et bonnes !
    A très bientôt,

    1. Et oui, comme je le disais à une dame juste avant vous, il y a hélas un gros souci avec ce système de newsletter : mon fils travaille actuellement sur le problème (le souci, c’est qu’il est terriblement pris par son « vrai » travail aussi) et ce qui est désolant, c’est que le système d’abonnement et d’envoi de newsletter me coûte très cher… pour un résultat défaillant.
      Est-ce que vous pouvez ré-essayer de vous abonner fin novembre? J’espère que d’ici là tout sera rentré dans l’ordre.
      Merci beaucoup pour votre patience,

      Marie

  79. Bonjour Marie

    Quel délice ce blog … et tous vos articles si bien écrits et drôles. Votre maison me fait rêver. J’aime votre style de déco champêtre .
    Merci pour les recettes et votre générosité.
    Et pour vos magnifiques photos !
    Passez une très belle journée

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES