Dans mon « post nase » de lundi, je vous avais promis de ne pas vous laisser que ça à vous mettre sous la dent 😉 Mais c’est pourtant bien ce qui a manqué de se passer, vu la « gravité de la situation » côté travail, où je me fais littéralement déborder de tous les côtés… Corrections de manuscrit qui n’en finissent plus, photos et recettes en retard, ordi qui bug (quel sadique celui-là, l’aurait pas pu choisir une autre semaine grmlbrlmr), boîte mail qui explose, téléphone qui sonne dans le vide, bref, me voilà assaillie de tous côtés, en mode pédalage complet dans la choucroute…
Au point, et c’est là que ça devient rigolo, d’avoir carrément rêvé cette nuit que j’étais Davy Crockett, et que je tentais de repousser toute seule l’armée mexicaine à Fort Alamo. J’étais là comme un âne avec une fronde à la main (oui, une fronde, parce que dans mon rêve c’était un mauvais remake entre Davy Crokett et Thierry la Fronde – sauf que ma fronde tirait des grenades hilarantes, faut pas chercher à comprendre…) et je constatais avec épouvante qu’il y avait des types qui jetaient des grappins par dessus les remparts sud, d’autres qui enfonçaient la porte côté nord, des éclaireurs qui faisaient sauter les barricades à l’explosif côté est, et enfin le général mexicain qui me sommait de me rendre côté ouest (avec un porte-voix de CRS et l’accent de Marseille, et ça, c’est, c’est ce qui me fait le plus marrer quand je repense à ce rêve ^^ ). Arg quand même.
Au réveil, j’ai certes beaucoup rigolé de la façon humoristique dont mon cerveau me disait « zut! ».
Mais pour finir, comme l’histoire de Fort Alamo fini plutôt mal pour Davy Crockett, je ne vais pas me lancer dans un trip du genre « la garde meurt et ne se rend point » 😉 Je vais plutôt me rendre bien sagement les mains en l’air au général mexicain… et prendre une semaine de vacances, le temps de recharger ma fronde 😉 Rien à cirer de Fort Alamo ! Il va littéralement s’écrouler sous les mails, les corrections, les coups de téléphone, les recettes en retard, le linge à repasser, les placards à ranger, etc. mais moi pendant ce temps je serai pénard dans mon canapé en train de lire « Caroline à la ferme » à ma Poupougnette, ou encore occupée à découvrir le dernier album d’Astérix que le facteur vient de mettre dans ma boîte ;)) I’ll be back dans 10 jours pour tenter de reprendre le fort, cette fois avec des munitions un peu plus efficaces 😉
Mais avant de partir, je voulais vraiment partager avec vous cette recette de saison, réalisée dernièrement pour un de mes futurs ouvrages… N’est-elle pas rigolote cette tarte, avec ses grandes « feuilles d’automne » orangées en pâte à tourte bien moelleuse, cachant une garniture de gourmet aux champignons frais et tofu fumé ! Une recette idéale à réaliser en famille pour occuper les loulous en vacances, ou pour pique-niquer en forêt lors d’une douce journée d’automne comme nous l’avons justement fait pour cette tarte, dévorée au bord d’un petit étang dans la forêt au dessus de chez nous…
Maintenant Davy Crockett va se faire la malle 😉 En vous précisant toutefois que s’il y a bien une chose que je ferai très volontiers d’ici demain midi (après je serai en « décrochage intégral » ;)), c’est de répondre à vos commentaires, parce que ça, ça me fait toujours plaisir 🙂
Ingrédients pour 6 personnes
Préparation : 25 min
Cuisson : 30 min
Pour la pâte :
550g de farine T110 de petit épeautre
18cl d’eau
140g de double concentré tomate
12 cl d’huile d’olive
1 c. à café rase de sel
Pour la garniture:
1 oignon
4 c. à soupe d’huile d’olive
400g de champignons frais, sauvages ou cultivés
200g de tofu fumé
250g de pommes de terre
200g de fromage râpé au choix
Un petit bouquet de persil
Sel, poivre
Mélanger la farine et le sel, faire un puits. Dans un pichet, mélanger au fouet le concentré de tomate et l’eau. Verser dans le puits avec l’huile, puis mélanger la pâte juste ce qu’il faut pour qu’elle soit bien homogène (si on la travaille trop, sa texture en cuisant sera moins bonne). La filmer et la mettre au frais le temps de préparer la garniture.
Préchauffer le four à 180°C.
Brosser les champignons sous l’eau, recouper le pied terreux.
Couper l’oignon et la pomme de terre en petits cubes d’environ 1,5cm, les champignons en gros morceaux, le tofu en « lardons ».
Au wok ou à la sauteuse, faire revenir les oignons, les pommes de terre et le tofu dans l’huile d’olive jusqu’à obtention de notes légèrement caramélisées (attention de ne surtout pas faire brûler !) puis ajouter les champignons, saler, poivrer et continuer la cuisson en mélangeant souvent, jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien cuites et qu’il n’y ait plus d’eau. Ajouter hors du feu le persil et le fromage râpé.
Huiler et fariner un moule à tarte d’environ 30 cm de diamètre. Étaler la moitié de la pâte assez finement sur un plan bien fariné, puis foncer le moule et recouper les bords bien proprement. Garnir avec la poêlée aux champignons, bien tasser. Étaler la deuxième partie de la pâte, puis y découper des feuilles à l’aide d’un emporte-pièce (si vous en cherchez un, j’ai utilisé celui-ci). On peut aussi dessiner en plus les nervures à l’aide d’une fourchette, ce sera encore plus joli ! Déposer les feuilles sur la tarte, puis enfourner pour 30 min, en mettant la tarte sur le cran le plus bas du four (celui juste au dessus de la sole) pour que le fond de tarte soit bien cuit.
Servir chaud, mais non brûlant.
Sur cette photo prise au pique-nique, mes deux petites dernières avaient amené les six « peluches de la forêt » chouchoutes de la famille : Mon-Ami (le loup, qui appartient au grand frérot), Rox (le gros renard, toujours au même frérot), Croquinou (le raton laveur, à la grande soeur), Foxxy (le bébé renard, à Poupougnette), Pinou (le lapin en peluche, toujours à la grande soeur) et enfin Faline (la biche, à toute la famille). Depuis le temps que je ramasse ces 6 ahuris dans les chambres, les escaliers, etc. il fallait bien que je les immortalise un jour en photo…
—–
Cliquer ici pour retrouver les 114 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Rien que des recettes originales avec des produits sains, bientôt les fruits, legumes d’automnes arrivent sur les marches et on va pouvoir « s’éclater ».
Merci pour toutes ces photos aussi superbes les unes que les autres
bonne soirée
casentbon
C’est moi qui te remercie pour ton gentil commentaire 🙂
Bonne journée à toi !
Marie
Cette tourte était un délice ! C’était l »occasion pour moi de découvrir le tofu fumé et ce fut un vrai coup de cœur. Je raffole de tous les ingrédients se trouvant dans cette tourte. Je vais la refaire très rapidement d’ailleurs !!! Merci.
Mais de rien Fanny, c’est moi qui te remercie pour ton gentil « retour » 🙂
Bonne journée à toi,
Marie
Je continue à utiliser la panzetta corse. Tes poêlées sont toujours extraordinaires et cette pâte au concentré de tomates ! Quelle bonne idée.
Un régal gourmand !
Merci Marie !
Bonsoir,
Cette tourte est bonne mais il me restait bcp de pâte… La moitié aurait suffit… J’ai loupé quelque chose dans la recette ?…
Merci.
Est-ce que tu as fais les feuilles sur le dessus Miladiou?
Bonsoir,
Oui mais il restait tout de même bcp de pâte… Peut-être une histoire de dimensions du plat…