Carrés sablés à la crème de groseille

Carres-sablés-a-la-groseille-1
Marie Chioca ©

Je termine aujourd’hui ma petite « trilogie » des ouvrages que j’avais à cœur de mettre en honneur sur le blog… Après ceux de Géraldine et de Cathy, voici donc celui de Karen, Pâtisserie autrement. Vous y trouverez des recettes sans gluten, des recettes sans lait, des recettes sans œufs, des recettes sans mauvais sucres… et même des recettes qui cumulent tous ces impératifs en même temps ! De mon côté, j’ai la chance inouïe de n’avoir jamais rencontré d’intolérance alimentaire (il en est de même pour mes enfants) mais comme vous êtes nombreux à m’avoir confié que c’était un sujet qui vous touchait de près, cet ouvrage mérite vraiment d’être signalé !

Au départ, j’avais envie de vous cuisiner les carrés au citron de la page 118 (pour les « citronnés du ciboulot » comme moi, sachez qu’il y en a une autre version aussi très alléchante dans le livre de Géraldine !) mais je me suis dit qu’après tout, on aurait tout l’hiver pour boulotter des desserts au citron, et que pour le moment, avec l’été qui arrive et tout et tout, c’était sûrement plus judicieux de profiter des fruits estivaux dont la saison est si courte…

Il faut d’ailleurs que je vous dise qu’au jardin, j’ai des groseilliers de compétition. D’abord parce qu’ils produisent une quantité phénoménale de groseilles alors qu’ils ne sont jamais ni arrosés ni « nourris », ensuite parce que c’est chaque été la course pour savoir qui se goinfrera le plus de groseilles avant que maman ne cri « Stoooop ! Laissez-moi des groseilles pour mes photos ! ». Chacun a son truc. Certains se lèvent très tôt (mais c’est un mauvais plan car je rode souvent tôt le matin au jardin avec un appareil photo) d’autres tentent d’opérer pendant la sieste (raté, je ne sais plus ce qu’est une sieste depuis longtemps), d’autres enfin quand je suis devant mon ordinateur ou au téléphone (et là, je dois reconnaître que c’est très rusé…). Combien de fois ai-je retrouvé deux ou trois « ours » en train de piller les groseilliers comme autant de grizzlis s’affairant devant une ruche ! Et c’est évidement la même chose avec les framboisiers et les fraisiers. Seuls les cassis résistent à l’attaque, mes enfants leur trouvant un petit arrière-goût de… suppositoire ! (Mais je me demande bien d’où leur vient cette idée saugrenue, car je vous promets que je ne leur ai jamais fait manger des trucs pareils ! Enfin, des cassis, oui, mais pas des suppositoires…)

Groseilles
Marie Chioca ©

Bref, en voyant toutes ces belles groseilles, j’ai souvent eu bien envie d’en faire un dessert, mais ce n’est pas si simple. Elle a son petit caractère, la groseille… J’ai tenté la glace aux groseilles, c’était une très mauvaise idée (froid + acidité intense = impression d’avoir les dents qui tombent à la chaque cuillerée de glace). J’ai tenté le clafoutis aux groseilles, et rien que d’y penser j’en ai encore la chair de poule. J’ai aussi testé le « Groseillier » (comme un Fraisier ou un Framboisier, mais avec des groseilles), et j’en grince encore des dents. Voilà pourquoi je laisse avec tant d’indulgence mes oursons piller les groseilliers : eux au moins connaissent une recette très simple. On ouvre le bec, on y fourre la grappe de groseilles entière, puis on retire doucement la tige en entrebaillant la mâchoire juste ce qu’il faut pour conserver les groseilles dans la bouche (et euh… bon ben tant pis pour les fourmis ;)). Simple et efficace ! Mais aujourd’hui, j’ai quelque chose d’encore beaucoup mieux 😉 : Comme la groseille c’est très acidulé n’est-ce pas – exactement comme le jus de citron –  on va pouvoir tester la recette de Karen en utilisant un fruit estival ! Le résultat est super sympa, à la fois très bon au goût (n’oubliez pas la vanille, ça donne un peu plus de « rondeur » au parfum de la groseille), et très joli à regarder !

Comme je n’avais pas de rectangle à pâtisserie de la même taille que celui préconisé par Karen dans sa recette (le mien est plus grand) j’ai dû adapter un peu les proportions. J’ai aussi modifié une ou deux petites choses pour que l’IG soit plus bas. Bref, j’ai fait exactement ce que je vous dis toujours de ne pas faire… j’ai arrangé les choses à ma sauce ;). Désolée donc pour ce mauvais exemple (que je vous prie d’oublier trèèès vite !)… et interdiction absolue de modifier mes modifs !!! ^^

Enfin, juste une petite précision : pour vous éviter d’utiliser de la purée d’amande (c’est un produit de plus en plus onéreux) j’ai « revisité » la recette de la pâte sablée initiale avec de l’huile de coco. C’était très bon. Mais pour faire honneur à Karen, j’ai ensuite testé sa recette à elle (huile d’olive + purée d’amande blanche). Et là, je tiens à le préciser, ce n’est plus bon. C’est délicieux ! (tu as eu peur hein Karen ? ;)). Du coup, je vous donne aussi sa version en variante…

Carres-sablés-a-la-groseille-2
Marie Chioca ©

planches-arabesques copie-2Ingrédients pour 6 à 8 grizzlis personnes

Préparation : 20 min

Cuisson : 15 min au four + 1 min à la casserole

planches-arabesques copie-2

Pour la pâte sablée* :

  • 150g de farine de grand épeautre T110
  • 75g d’huile de coco
  • 50g de sucre de coco
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour le curd de groseilles (là ça n’a plus grand chose à voir avec la recette initiale, pas taper…) :

  • 200g de jus de groseilles fraîchement pressé à la centrifugeuse, à l’extracteur ou au tamis (il faut prévoir environ 300g de groseilles fraîches)
  • 160g de sirop d’agave
  • 20cl de crème de coco liquide
  • Une gousse de vanille
  • 4g d’agar agar
  • 55g d’huile de coco
  • 30g de farine de grand épeautre T110 ou T70

* Variante : Pâte sablée de Karen (juste un peu « adaptée » avec un IG plus bas, et aux dimensions de mon rectangle)

  • 75g de purée d’amande blanche (Karen utilise de la purée d’amandes entières, je n’en avais plus)
  • 10 cl d’huile d’olive
  • 150g de farine de grand épeautre T110 (Karen utilise de la farine blanche de grand épeautre)
  • 50g de sucre de coco (Karen utilise du sucre blond)
  • Une pincée de fleur de sel (Karen n’en mets pas)

planches-arabesques copie-2

Carres-sablés-a-la-groseille-3
Marie Chioca ©

Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante.

Mélanger dans un saladier tous les ingrédients de la pâte, puis bien tasser le mélange au fond d’un rectangle à pâtisserie d’environ 17X22cm posé sur une plaque chemisée de papier cuisson.

Enfourner pour 15/20 min, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

Pendant ce temps, fendre la gousse de vanille en deux, gratter les graines, mettre le tout dans une casserole (gousses + graines) et ajouter tous les autres ingrédients de la crème. Bien mélanger au fouet (l’huile de coco est assez molle en cette saison, elle se mélange donc assez facilement et de toute façon ce n’est pas grave s’il reste des petits « grumeaux » d’huile de coco : ils fondront à la cuisson) puis faire chauffer à feu doux en mélangeant sans cesse au fouet. Dès que le mélange arrive à ébullition (on le voit car si on arrête de mélanger, il se forme alors de grosse bulles qui font « blop » !) compter 1 min de cuisson sans cesser de mélanger.

Quand le biscuit sort du four, le laisser un peu refroidir puis verser la crème dans le rectangle (ne pas oublier de retirer la gousse de vanille) et égaliser.

Mettre au frais jusqu’au lendemain, puis démouler et découper en petits carrés de la taille de votre choix (tout petit comme des mignardises, ou en plus grosses parts individuelles).

Avec cette recette, je participe au défi cuisine sur le thème « Garden Party »… Vous trouverez plein d’autres recettes sur ce thème sur le site Recettes.de !

Carres-sablés-a-la-groseille-4
Marie Chioca ©

Enfin, une « note pratique » très importante à propos des commentaires :

Ces derniers jours, certaines d’entre vous ont eu du mal à laisser un commentaire sur ce blog. Je n’y suis vraiment pour rien, c’est juste complétement désolant. Si je ne mets pas de « bouclier », je reçois en commentaires plus de 1000 pubs ( !!!) par jour sur le blog (des pubs déguisées mais insupportables, du genre, « Waouh, super génial cette recette, d’ailleurs, cliquez ici pour découvrir des slips de Superman pas cheeeeers !!! ». Et si on installe un module en béton pour virer en spams ces idioties, il me vire aussi pas mal de vos commentaires… Alors trois choses :

– On travaille dessus, ça devrait s’améliorer…

– Ne soyez pas vexés si le blog vous mets en spam. Il n’en a pas contre vous personnellement, il est juste un peu idiot. Moi, je suis Marie Chioca, créatrice de ce blog, et cet ingrat me mets systématiquement en spam quand je vous réponds (Promis, c’est vrai, depuis quelques temps je suis forcée d’aller chercher mes réponses dans la poubelle pour les valider manuellement à chaque fois ! Si c’est pas vexant ça…)

– Ne perdez pas espoir si votre message semble ne pas s’afficher sur le blog… Il est fort possible qu’il puisse encore être sauvé ! Je vais chaque jour dans la boîte de spams (après 36 ans sur cette Terre, j’ai enfin trouvé un truc pire à trier que la caisse des chaussettes orphelines), et si je retrouve votre message je peux encore le valider, donc le faire apparaître sur le blog. Surveillez un peu, normalement il devrait avoir été « sauvé » dans les 24 à 48H, et en le retrouvant, vous trouverez peut-être même ma réponse 😉

bouquet
Marie Chioca ©

400_F_6263345_vRDBuJwxbOARAZKDYeZXKynHE9pcEoIz

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Très tentante cette recette ! Je vais voir pour me procurer le livre, car je suis fana de citron, et n’ayant qu’un seul pied de groseilles, ça va faire un peu juste pour la recette 🙂 (par contre, à boulotter telles quelles, ça va trèèès bien !)
    Demain je m’attèle au gâteau d’anniv de mon fils, en piochant dans tes livres. Mon petit monsieur veut du simple : gâteau au chocolat avec une bonne chantilly (ouf, tant mieux, avec la chaleur, le four n’est pas trop mon ami en ce moment !) Du coup avec le gâteau choco de Mes irrésistibles recettes au chocolat, je suis sure d’assurer, il est tellement bon <3
    Biz biz

    1. C’est vraiment gentil Elisabeth, merci beaucoup à toi 🙂
      Je suis heureuse que ton petit bout de chou aime mon gâteau au chocolat…
      Plein de bises, et bon anniversaire à ton « petit monsieur » !
      Marie

    1. Elle l’a eu, et avec mention en plus ! Voilà déjà une bonne chose de faite, maintenant il reste le permis… et puis tout le reste, parce qu’il y en a encore 5 derrière qui vont aussi passer le brevet, le bac, le permis, bref, j’ai pas fini 😉
      Plein de bises Carole !
      Marie

  2. Oh comme c’est joli cette petite douceur, j’aime beaucoup l’ambiance et la qualité des photos, tout cela est très sympathique, bravo pour ce charmant partage🌸🌺
    Très bonne soirée à vous!

    1. Mais de rien Mamijo ! Et, de mon côté, j’aimerais tant savoir comment vous faites pour mettre de si jolies fleurs dans vos messages.. 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  3. humm ça donne envie et j’ai justement des groseilles à cueillir …bon prétexte pour faire une nouvelle recette Marie Chioca…il ne se passe pas une semaine sans que j’en fasse au moins une tirée d’un de tes livres ou de ce blog et ce depuis novembre où je suis arrivée ici! En ce moment c’est entre autres le clafoutis aux fraises qui me ravit ( et mon gourmand de mari aussi) alors que jusque là je n’étais pas trop fan de fraises cuites,

    Et je suis rassurée de lire que je ne suis pas là seule à avoir des problèmes pour les commentaires ça commençait à m’inquiéter !
    bonne nuit ou journée quand tu liras ce commentaire

    1. TU as eu aussi des soucis pour laisser un commentaire Martine ? Ça m’inquiète un peu, car je ne t’ai pas retrouvée dans les spams… tu pourrais m’en dire un peu plus?
      Merci beaucoup à toi, et bonne après-midi 🙂
      Marie

      1. j’avais essayé plusieurs fois de poster un commentaire après ton billet du 9mai suite aux critiques sur amazon, j’ai essayé au moins 3 fois mais rien ne passait, j’avoue que j’ai laissé tomber ça ne passait pas ni sur le PC portable ni sur la tablette j’ai réessayé le 11juin sur gâteaux et douceurs à IG bas mais d’un autre ordinateur et là ça a passé, depuis je n’avait pas retenté jusqu’à hier soir et je suis contente de constater que ça fonctionne, tant pis pour les commentaires évanouis dans les limbes de la blogosphère !! Et grâce à toi je me suis inscrite sur pint erest ,c’est ma première inscription sur un réseau social…..

        j’espère que tu n!auras pas trop de messages indésirables s’il a fallu baisser la garde pour avoir nos commentaires.
        Et merci pour tout ton travail 😋

        1. Merci beaucoup pour ton témoignage Martine ! Hélas, pour l’instant soit je « baisse la garde » et suis envahie de spams, soit je serre les vis et plein de « bons » commentaires se perdent… Il faut vraiment que je trouve une solution, mais c’est si décourageant !
          Enfin, c’est comme pour beaucoup d’autres choses, on fini généralement toujours par trouver une solution avec un peu de persévérance.
          Bonne après-midi à toi !
          Marie

  4. Très joli photo !
    Je garde ta recette en tête mais ce week-end se sera ta Babka Coco-Chocolat . Hier soir j’ai fait ta soupe à la tomate green Zebra et à l’avocat : un régal !!!
    Merci Marie.

    1. Je l’aime bien aussi cette petite soupe d’été, c’est tout léger, crémeux et acidulé… 😉
      Merci Bettyann pour ton petit mot 🙂
      Marie

  5. Rassurée de savoir que je n’étais pas là seule a ne pas réussir avec mes commentaires. Je ne comprenais pas pourquoi. Oups pardon,car pour toi cela évoque un problème à regler et encore du temps à passer! Humm,une belle gourmandise!! Bon,bein moi je pars à la chasse aux groseilles!! Bonne journée. Bisous.

    1. Coucou Cricri,
      TU as essayé de me laisser un message? C’est un peu inquiétant, car je ne t’ai pas retrouvée dans les spams 🙁
      Tu pourrais m’en dire un peu plus? Car j’essaye de comprendre ce qui se passe…
      Plein de bisous !
      Marie

      1. Pas de panique,Marie. C’était sur le poste précédent (présentation de l’index) . Mon message ne se voyait pas,puis est apparu deux fois. Bonne soirée. Des bisous.

        1. Merci Cricri 🙂
          Je ne panique pas t’inquiète pas, j’en ai déjà tellement vu de toutes les couleurs avec ce blog 😉
          Marie

  6. Ouh c’est bien joli et estival tout ça! Que de belles photos de ton jardin verdoyant et fleuri! Tes petits carrés aux groseilles sont très beaux et tentants, malgré le « détournement  » de la recette initiale!!! C’est vrai que les groseilles on ne les mange que au naturel comme tu l’as si bien décrit (on voit les années d’expérience sur la technique des grizzlis!).
    Pour nous, cela fait un jour et demi qu’il fait beau, mais je ne suis pas sûre que ça va durer car je vois déjà les nuages qui reviennent. Screugneugneu! Dire que l’on pouvait, enfin, rester en T.shirt! 🙁
    Bisous

    1. Moi je ne plains pas trop du temps, j’aime bien quand il fait frais… mais bon, j’aime bien le soleil aussi, sinon c’est compliqué pour les photos 😉
      Plein de bises Béatrice, et bonne après-midi à toi !
      Marie

  7. Tes photos sont tellement belles, Marie ! Avec les fleurs des champs et ce coin de petite table (ou ancien pupitre ?) absolument magnifique… (qui irait si bien dans ma maison !)
    Mon barbu est complètement dingue de groseilles et, en ce moment, comme ma maman est partie seule en vacances avec mes tout-p’tits (les trois miens + les deux de ma soeur), je suis de corvée d’arrosage de son jardin… mais heureusement il y a les groseilles à ramasser 🙂
    Seulement je dois avouer que cette année elles sont minuscules et pas très nombreuses… rien à voir avec tes grappes dodues et généreuses !!!

    1. C’est la première année que nos groseilles sont aussi dodues, je pense que c’est parce qu’il a beaucoup plu ce printemps…
      Quant au petit « meuble » qui te fait de l’oeil, c’est un tabouret pour traire les vaches. Je l’ai acheté dans un bric à brac de Grenoble, j’ai eu le coup de coeur absolu 😉 Et ça me touche qu’il te plaise, je remarque qu’on a souvent les mêmes goûts (rappelle-toi la petit robe en jean de Poupougnette ;))
      Plein de bises ma chère Audrey 🙂
      Marie

      1. Oui, et que dire des breloques magnifiques de ta fille aînée trouvées dans une déchetterie !
        J’adore ces tabourets pour traire les vaches, mais, dans les brocantes près de chez moi, ce n’est pas ce qu’on trouve en premier…

  8. Bravo pour tes belles groseilles, Marie ! Moi je suis contente quand je réussis à ramasser 500 grammes entre les groseilles et les cassis. Mais mes arbustes sont encore petits…
    Enfant, j’étais comme tes grizzlis : j’allais au jardin me groinfrer de groseilles toutes chaudes de soleil !
    La glace groseille-cassis (avec une lichette de purée d’amandes blanche pour que ce soit plus onctueux), c’est bon ! J’en ai même fait des eskimos pour mon petit ours à moi. Même sans la passer en sorbetière, c’était un régal.

    1. Il faudra que je tente la glace groseille-cassis… ça fera passer les cassis que mes enfants « boudent » 😉
      Plein de bises Marion, et merci pour ton gentil petit mot !
      Marie

  9. Merci Marie, voici une recette qui tombe à point nommé pour mon repas de ce soir ! 🙂
    bon par contre mes groseillers ont déclarés forfait pour la compet cette année… donc je vais braver les interdits et tenter cette recette avec des framboises …
    a bientôt…

      1. Coucou Marie,
        Eh bien c’était délicieux avec des framboises ! Je l’ai fait dans un rond à pâtisserie et c’était aussi bon que beau!!
        Mes invités étaient ravis 🙂
        Des bises de Bretagne!
        PAtricia

  10. Coucou chère Marie, j’étais heureuse que tu parles de Géraldine, et je suis également ravie que tu parles de Karen (que j’apprécie beaucoup, vraiment, elle est tellement sympathique et disponible) et de son bel ouvrage. Cette recette que tu as revisitée est vraiment fabuleuse par son esthétisme. Hier soir, je pensais justement aux grosseilles car j’avais envie de leur acidulé pour une jolie boisson ou pour un dessert. Celui-ci tombe à pic ! Merci pour ton article, pour tes magnifiques clichés. Des bisous et excellente été à toi et ta famille !

    1. Tu me copieras 300 lignes 😉 Non, sans rire, ce n’est rien du tout Delphine, remets toi vite 😉 Ce matin j’ai relu l’interview d’une journaliste (une vraie « pro ») et elle avait écrit que je voulais « inculper » des bonnes valeurs sur l’écologie à mes enfants (au lieu de « inculquer »). Bref, ça m’a fait rire, parce que moi je ne suis pas magistrat, j’inculpe personne… ^^
      Parfois, les fautes c’est la fatigue, moi je suis capable d’écrire beaucoup d’âneries quand j’ai un peu trop tiré sur la corde.
      Plein de bises !

      Marie

      (Tu retournes au bord du lac d’Annecy cet été?)

      1. Coucou Marie ! Au fait, je ne sais pas si tu as toujours des problèmes de spams, indésirables… j’ai eu la même chose deux trois jours, au début de mon blog, et ça devenait complètement ingérable. Pour moi il a fallu installer Askimet, et dans les réglages, j’ai mis « Éliminer directement les pires indésirables et les plus répandus pour que je ne les vois jamais. » Et la chose a été réglée !

        Pour répondre à ta question, oui, je retourner au lac d’Annecy, comme tous les ans au moins une semaine ! Et là, ça sera du 20 au 27 août, avant de retourner au boulot 😉 Des bisous !

        1. Merci in-fi-ni-ment pour cette info Delphine !
          Euh, dis-moi, en toute franchise, tu t’y connais un peu en informatique toi? (Attention, c’est une question piège ;)) Parce que je me pose quelques questions, et l’informaticien qui m’aide est déjà si débordé que je n’ose pas trop lui demander…
          Du coup, si éventuellement tu savais me renseigner 😉
          Des bises, et bonne après-midi à toi !
          Marie

          1. Hihi, je suis une nullité en informatique ! Par contre, j’espère que tu le liras car je sais que tu as des tonnes de mails dans ta boîte… je t’envoie de suite une adresse mail d’une personne qui m’aide pour presque tout !!!

  11. Très jolis ces carrés tout roses 🙂 J’avais testé une glace à la groseille il y a quelques années, je n’ai pas le souvenir que c’était trop acide… Je suis par contre incapable de me rappeler comment j’avais fait !
    Ma grand-mère a des groseilliers de compétition et elle en fait de la confiture, parfois mélangée à du cassis 🙂
    Bonne journée Marie et bel été 🙂
    Bises

    1. Bel été à toi aussi Steph, j’espère que tu prends quelques vacances? Moi c’est pour dans 10 jours… 😉
      Plein de bises !
      Marie

  12. Miam justement j’avais des groseilles dans le frigo dont je ne savais pas quoi faire … Merci Marie encore une sublime recette . Biz et bon courage pour l’été

  13. Il faut dire que les groseilles sont si bonnes… Pas étonnant que ce soit la course pour en manger !
    Quelle chance d’avoir un jardin où fruits poussent naturellement, le plaisir et la joie de la nature ~ 
    Ces carrés me semblent si délicieux que j’en piquerais volontiers quelques uns mais je suis sûre que tout a déjà été savouré 😉
    Bonne journée

    1. Tu as vu juste, ces carrés ont disparu encore plus vite que les simples groseilles 😉
      ( Bien noter que les grizzlis aiment encore plus les groseilles sous cette forme… Tu vois, je fais avancer la science à ma façon ;))
      Bonne après-midi à toi Rosenoisettes !
      Marie

  14. Oh, Marie, tu m’as fait rire avec tes grizzlis dévoreurs de groseilles… Je n’ai pas de tels arbustes mais il y en a chez mes parents… Tous les printemps, ils regardent les fruits s’épanouir en pensant à tout ce qu’ils pourront en faire… Et puis, une bande de grizzlis débarque pour les vacances… Et c’est à grand peine qu’on parvient à en sauver une poignée… D’autant plus que ces grizzlis là n’ont pas de limites : groseilles, groseilles à maquereaux, framboises, fraises et même cassis : rien ne leur résiste !
    Bon, je garde quand même la recette … au cas même peu probable où je serais plus rapide que les grizzlis à l’assaut du groseiller….
    Bises, Marie et bonne fin de semaine !

  15. Bonsoir Marie,

    Voici une superbe idée.
    Comme toujours c’est beau, original et ça donne envie de sortir ses casseroles.
    Je cherchais justemen une idée de dessert pour un anniversaire, et il me fallait du cuit, alors si je trouve des groseilles, je craque !

    PS : Chez nous, les groseilles étaient plutôt destinées aux gelées car il y en avait vraiment des kilos, sauf quand des petites gourmandes passaient avant 😀

  16. Je partage ta frustration avec les groseilles, c’est tellement joli comme fruit! et le goût décourage d’en faire quelque chose, alors bravo pour ta persévérance, ça a l’air très réussi!

  17. Je n’ai pas de groseille et si je dois en acheter, mieux vaut aller chez un pâtissier et de renom, encore. Vous savez combien coûte une toute petite barquette de groseilles, à Paris ? Mais la photo est tellement jolie. Je vais aller chez Picard voir s’il n’y aurait pas des coulis de groseille.
    Merci pour cette belle recette qui fait que l’été est vraiment l’été.
    Belle journée !

    1. Euh, non, en toute franchise je n’ai pas trop idée, je n’en achète jamais, et en plus je ne suis pas sur Paris… Mais un coulis surgelé sans sucre ajouté serait une excellente alternative ! Bon week-end à toi Chris 🙂
      Marie

  18. Voilà, je viens de lire l’article en entier, alors que je n’aime pas les groseilles et qu’en tant que grosse feignasse, je ne fais de gâteaux que pour les anniversaires (mais je me soigne). Bref, tout ça pour dire que ça illustre bien vos talents d’écriture, j’ai encore bien rigolé.
    Et puis bon je dis ça, je dis rien mais sur mon site commentgonflertoutlemonde.troll j’ai des strings « La Reine de Neiges » à vendre hyper pas cher…

    1. ^^
      Je n’ai pas trouvé ton site commentgonflertoutlemonde.troll, Seccotine…
      Mais bon, au moins tu m’as fait éclater de rire ^^
      Plein de bisous, et bon week-end à toi!
      Marie

  19. Bonjour Marie!
    Moi je modifie toujours les recettes, même les tiennes (oups!)… C’est plus fort que moi! Au moins si ça rate je ne peux m’en prendre qu’à moi-même! Cette recette a l’air délicieuse, mais je suis déjà en train de me dire: et si je mettais plutôt du beurre? Et avec du cassis? etc 🙂

  20. Bonjour Marie,

    Je suis régulièrement le blog Carnet Parisien. Elle a proposé dernièrement une recette de cookie du petit déjeuner en mode vegan. Je trouve la recette très intéressante et je voulais savoir si elle pouvait correspondre à une recette IG bas et si elle pouvait faire varier ma liste de petit déjeuner ? http://www.carnetsparisiens.com/2016/07/05/breakfast-vegan-cookies/
    Et puis peut-être que tu pourrais nous proposer une version à toi qui serait bien adaptée justement ?
    J’espère que ces cookies revisités t’inspirerons…en tout cas tes livres de recette m’inspirent toujours !

    Carole

    1. Oui Carole, je te promets que j’y avais pensé avant même de tomber sur ton message 🙂
      Moi aussi je suis ce blog Carnets Parisiens, quel talent cette Cyrielle !
      Très bon week-end à toi,
      Marie

  21. Coucou Marie !
    Tu n’as jamais essayé la tarte aux groseilles ? C’est si exquis… Quelques amandes effilées dans le fonds pour boire le jus excédentaire, du (bon) sucre et hop dans le bas du four… Et il y a aussi la version tarte aux groseilles meringuée où tu mélanges les groseilles avec les blancs avant de verser sur la tarte, terrible aussi !
    Plein de bises ! Et courage pour le tri des spams.

  22. Ces carrés ont l’air divinement bon, et comme d’habitude de très belles photos et cette couleur rose !!!
    petite question, puis je remplacer la farine par de l’arrow root ou de la farine de riz ?
    merci !

    1. Tu peux essayer Véronique, mais je ne connais pas à l’avance le résultat car en pâtisserie, quand tu remplaces un ingrédient par un autre tu ne sais jamais ce que ça donnera vraiment…
      Si tu testes, tu me diras?
      Bon week-end à toi !
      Marie

  23. Bonjour Marie !
    Encore un grand merci pour tous ces partages 🙂
    Ton dernier livre est grandiose, on se régale comme d’habitude !
    Je voulais te demander concernant la recette « Carrés sablés à crème de groseille » car nous l’avons dégusté, c’est super bon mais nous l’avons trouvé très très sucré… je ne sais pas si tu as eu la même impression… avec 160 g de sirop d’agave comme indiqué dans la recette… je ne sais pas si tu as eu d’autres commentaires à ce sujet ou sinon les groseilles de mon jardin sont bourrées de sucre ou nos palets sont devenus très raisonnables 😉
    Bonne soirée,
    Rosa Maria

    1. Alors ça c’est rigolo parce que je suis moi aussi très sensible au sucre, et pourtant cela ne m’a pas frappé du tout (recette réalisée 3 fois en deux semaines ;)). Après, nous avons eu beaucoup d’eau ce printemps chez nous, et mes groseilles sont particulièrement énormes et aqueuses. Seraient-elles moins sucrées que les tiennes? Affaire à suivre 😉
      Bon week-end à toi chère Rosa Maria 🙂
      Marie

  24. Alors là, je suis tellement jalouse !! Des groseilles à gogo … c’est mon rêve. Tu te rends compte que je me plains de ne pas en trouver … de surgelés 😮 Et de voilà avec des fraîches toutes pimpantes ! Je salive !!!

    1. Rose, à chaque fois que tu m’écris un truc comme ça, sérieux ça me fais de la peine 😉 Je t’imagine perdue au fond d’un igloo, avec juste de la neige et de la glace sur des centaines de km autour. Rassure-moi, il y a bien des bons trucs quand même par chez toi? Des fruits, des légumes? Non parce que sinon je vais finir par t’envoyer une équipe de rapatriement !
      ^^
      Gros bisous !

      Marie

  25. Bonjour Marie,

    Une fois de plus bravo pour ta créativité ! J’ai bien ri sur l’épisode des oursons cueilleurs.
    Je squatte de plus en plus ton site et découvre chaque jour une facette de tes multiples talents.
    Dis-moi, toi qui es douée pour plein de choses, tu n’aurais pas un fluide / une incantation / un truc télépathique pour passer ta motivation à d’autres ? ( comme moi 🙂 je vois plein de recettes alléchantes mais je ne me suis toujours pas lancée …. Passes-moi le fluide Marie stp.

    1. Coucou Fanny, et vraiment désolée pour mon temps de réponse, je rentre juste de 15 jours de congés.
      En tout cas, merci beaucoup pour ton gentil message 🙂 Heu, pour ce qui est du « fluide », je crois que ce qui me motive c’est mon irrécupérable gourmandise… Tu es peut-être beaucoup plus raisonnable que moi, et voilà pourquoi tu es moins motivée pour passer autant de temps dans ta cuisine 😉
      Des bises, et bonne après-midi à toi,
      Marie

  26. Milles merci pour cette recette qui a été une totale réussite et du premier coup svp ! Pour me ‘récompenser’ j’ai même fait l’acquisition d’un extracteur ( merci a ma petite voisine chérie qui m’avait prêtée sa centrifugeuse pour cette 1er fois) et je salive déjà rien qu’à l’idée de refaire ce délicieux dessert.

    1. Bonjour Van Wassenhove, et vraiment désolée pour mon temps de réponse, je rentre juste de 15 jours de congés.
      En tout cas, je suis très touchée par ce message, et presque un peu confuse d’avoir été la « tentatrice » pour un si gros achat 🙂 Mais je sais que vous serez sûrement très heureuse de votre extracteur, c’est un bon « outil » pour chouchouter sa santé…
      Très bel après-midi à vous,
      Marie

  27. Coucou Marie,
    Je voulais juste dire qu’ayant trouvé les groseilles, j’ai pu tester ce dessert et il a eu un succès fou !
    Déjà sur la couleur : le rose bien flashy et puis le goût 🙂

    Bon, j’ai juste un gros doute sur la quantité d’huile que j’ai utilisée dans la pâte : ayant eu peur de ne pas avoir assez de d’huile de coco, j’ai utilisé la version huile d’olive mais au lieu d’une pâte façon crumble, je me suis retrouvée avec un fond façon « cheesecake » … le résultat était super bon 🙂

    1. Merci Valou, je suis heureuse que cela t’ait plu. Ne t’inquiète pas, je suis sûre de moi concernant les quantités d’huile dans la pâte… 🙂
      Bonne après-midi à toi !
      Marie

  28. Coucou Marie!!! Bon c’est fait et ça a été validé par une assemblée de goûteur. La pâte du fond est gourmande à souhait avec son petit goût de coco et la crème est au top. En plus c’est léger et frais. Encore une recette parfaite, merci!! Ah oui, il faut quand même que je te dise…. j’ai triché un peu et n’ai mis que 120g de sirop d’agave 😉

  29. Bonjour !!

    J’ai fait ces carrés groseilles (certains carrés avaient une forme plutôt arty, en raison de mon cercle à tarte qui est en forme de … cercle) et ils sont vraiment délicieux ! Je suis ravie car ça faisait des années que rien n’avait été fait des groseilles du jardin de ma belle-famille ! Cette succulente petite baie est enfin revalorisée :).

    Par contre : hors-sujet : j’ai essayé la poêlée d’orge mondée, mais j’ai vraiment un problème avec la texture « ebly » et je me demande comment je pourrais en consommer car 1) j’aime bien le gout 2) ses vertus sont intéressantes et 3) il m’en reste pas mal, peut-être mixés façon steaks végétariens ? Si vous avez des conseils je suis preneuse 🙂

    Merci pour toutes vos recettes, et tout le reste, j’adore vous lire, et en ce moment je suis ravie ! Un livre pour les petits budgets, une belle histoire de biquette et comment faire son propre fromage… Tout ce que j’aime !

    Belle soirée !

    1. Coucou Justine, et merci pour ton si gentil petit mot !
      Pour répondre à ta question, effectivement je pense qu’en galettes ou en gratins, l’orge ça se tente… Tu me diras?
      Merci encore, et belle après-midi à toi 🙂
      Marie

  30. J’ai raté !! J’ai utilisé du jus de fraise du maraicher et j’ai oublié l’agar agar !! C’est pour ça que les cocos ont figé et le jus est resté bon bien, j’ai réalisé un gâteau façon contemporaine ou on dirait de la paraffine sur le gâteau.. J’ai retourné le gâteau dans un plat car le jus a imbibé la pâte mais c’est bon, très bon. Je bois le jus à la petite cuillère et croque dans le gâteau/coco. Je vais ré-essayer sans oublier l’agar agar et moins de sirop d’agave car le sirop de fraises est sucré.
    Je te tiens au « jus » 😉
    Belle après-midi.

    1. ^^ J’aime trop ta description Totoche, au moins tu as de l’humour toi, quand tu rates un truc !
      Mais en fait, tu nous a fait un gâteau « destructuré » comme disent les chefs, c’est très tendance ça 😉

      1. C’est ça ! Le gâteau déstructuré, tu as toute ma reconnaissance pour ta compréhension. ;-D
        J’ai refait le gâteau avec du jus de citron car j’adooooooore le citron et ce qui est acidulé. J’ai gardé les 160 g de sirop d’agave. Et je viens de le goûter = PARFAIT pour moi, je diminuerai même de 10 g le sirop d’agave pour que le gâteau soit encore plus acidulé. Et si mes hommes n’aiment pas tant pis, je serai obligée de le manger seule. Mince alors ! 😉
        Merci Marie. Je t’envoie les photos sur instagram mais si ça t’agace, dis le, j’arrêterai.
        Des bises un peu plus fraîches aujourd’hui. Belle journée.

  31. Bonjour,
    J’avais fait cette recette à l’époque et elle m’avait vraiment plue, du coup j’ai pensé que je pourrais la retenter en version hiver.
    Alors je me demandais si je pouvais remplacer le jus de groseille par le même poids de jus de citron. Avez-vous essayé ?
    Merci déjà pour votre réponse,
    Alice

    1. Ah ben zut, alors. Je viens de voir le dernier commentaire, celui posté juste avant le mien, quelqu’un qui a tenté le citron et qui a trouvé ça très bon… La voilà ma réponse 😉
      Désolée du dérangement et, au passage, merci pour vos recettes, votre humour et les partages de votre quotidien. Tout cela fait de votre blog, un de ceux que je préfère suivre 🙂

  32. Je viens d’essayer cette recette et elle est absolument divine ! J’avais le même « problème » de savoir quoi faire à part de la gelée avec ces petites perles acidulées ! Le mariage de la douceur de la coco avec l’acidité de la groseille complété par le croquant de cette pâte est parfait ! Merci pour la recette que je retiens et partage allègrement !

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES