Dip de tomates cerise et pois chiches

J’espère que vous avez passé un bel été, et que la rentrée s’annonce dans la bonne humeur ;).

De mon côté, n’ayant plus de jeunes enfants à la maison (mon dernier « tout-petit » vient de me dépasser en taille cet été) la rentrée me semble beaucoup plus simple qu’avant, mais allez savoir pourquoi je regrette presque un peu l’époque où je poussais un chariot croulant sur ses roues et assailli d’une bande de joyeux ouistitis en furie brandissant un stylo-plume à l’effigie de cochon d’Inde, se battant à l’épée avec des double-décimètres ou tapant sur le crâne du ouistiti d’à côté avec un cahier de texte illustré d’une tête de cheval parce que « non monsieur, c’est bien un cheval sur mon cahier et pas un âne, l’âne c’est toi ».

Quelqu’un pourrait-il me prêter ses enfants pour les courses de rentrée s’il vous plaît, histoire que je ne déprime pas trop ?  ^^

Bref, comme je le rappelle souvent, rentrée ou pas septembre est encore un mois d’été… or je vois déjà fleurir partout sur les réseaux toutes sortes de soupes au potiron, gratins de chou-fleur et autres pâtes au brocoli : c’est très bon tout ça, mais vu qu’on va pouvoir en faire (largement) le tour entre octobre et mai, autant ne pas perdre une miette de toutes ces délicieuses recettes d’été évoquant le soleil, les cigales et la bonne cuisine des vacances.

Ici, mon potager croule sous les tomates, les poivrons, les aubergines et les courgettes. Septembre est même le plus « estival » de tous les mois car juillet et août sont toujours un peu trop timides à mon goût côté production sauf en courgettes, râââh et c’est vraiment en septembre que le jardin se « lâche » pour nous submerger de véritables brouettes de légumes du sud.

Pour tout vous dire, je pars demain pour un déplacement à la fois familial et professionnel de 15 jours. Je n’ai pas encore fait ma valise ni préparé mon matériel photo mais par contre j’ai déjà récolté une caisse de légumes de mon jardin pour les emporter avec moi ! Je vais traverser la France en diagonale (1200km), et même si de très belles escales m’attendent dans ce périple je laisse tout de même ma maison, mon jardin et ma campagne avec un petit serrement de cœur… septembre est un mois sublime ici, dans le Dauphiné, car il est encore auréolé de la douce lumière de l’été tout en empruntant déjà au charme serein de l’automne. J’espère pouvoir ressentir les mêmes émotions dans d’autres contrées de notre si belle France, et je donnerai quelques nouvelles sur Instagram mais aussi ici, car pour rien au monde je ne voudrais vous forcer la main à aller sur les réseaux sociaux si cela ne vous tente pas. Moi j’y suis un peu obligée par mon travail, et pas du tout à plaindre car les gens qui m’y suivent sont dans l’ensemble exceptionnellement bienveillants, amicaux et touchants. Malgré tout, les réseaux sociaux sont d’une façon générale pesants, chronophages, pourvoyeurs d’une grande quantité de stress, de pression, et véhiculent tellement d’imbécilités que les bras m’en tombent… si certains intellectuels ont autrefois pu croire que « les gens » étaient un peu crétins à cause du manque d’informations et bien en fait non, on a la démonstration que c’était pas ça le problème ^^. Le plus consternant étant tous ces influenceurs qui, pour faire des vues, s’auto-proclament spécialistes de n’importe quel sujet dès lors qu’ils ont visionné une vidéo de 25 secondes sur TikTok, ou produit l’effort i-nou-ï de lire 8 lignes (en entier !) dans un post Instagram.

Et après, ça vous pond des vidéos au ton très directif (très très directif le ton, genre mon vieux professeur de sciences physiques quand il nous regardait par-dessus ses lunettes sauf que lui ne nous parlait pas en se trémoussant le croupion sur du Kendji Girac alors ça faisait tout de suite plus solennel). Des vidéos d’une utilité folle pour l’humanité, du genre « Bois comme moi six mugs par jour de thé matcha de la marque Gogojapon si tu veux maigrir, pssst, tu as même 5% de réduction sur le mug assorti» « Est-ce que tu savais que si tu mixais 2 concombres avec du sarrasin grillé et un œuf tu obtenais des pancakes salés absolument dégeul… délicieux ? » « Ne fais plus jamais ça si tu veux des toilettes qui brillent » « 5 conseils imparables pour devenir une entrepreneuse millionnaire sans quitter tes pantoufles (et 5% de réduction sur les pantoufles avec le code c0rn!chon5%) » « Pourquoi il ne faut JAMAIS manger de fromage » (et puis 3 mois plus tard, suite à un partenariat rémunéré avec la marque) « Mange deux Dadydel 0% à chaque petit déj si tu veux ressembler à Angelina Jolie » !). On a aussi droit à des témoignages du plus haut intérêt, au point de se demander comment on survivait, avant internet. « Comment j’ai lutté contre mon alopécie grâce à la bouse de rhinocéros fermentée » « Regarde bien jusqu’au bout cette vidéo de transformation de 9 bouées vertes en robe de bain façon sapin de Noël sinon tu vas le regretter » « Pour la Planète, moi j’urine sous la douche en me brossant les dents » (sauf que 3 publications plus bas on voit que l’écolo-Manneken-Pis s’est catapulté en avion à l’autre bout du monde pour ses vacances… et ça, même en se retenant complètement d’uriner pendant des années « pour sauver la Planète » ça va être compliqué de compenser).

Et je vous épargne les analyses politiques de haut-vol dont nous gratifient les influenceurs : même Coluche n’aurait pas osé.

Je me demande bien pourquoi tous ces médecins, physiciens, sage-femmes, climatologues, historiens, archéologues, naturalistes et autres spécialistes très pointus se farcissent toutes ces années d’études et ces piles de bouquins alors qu’il suffit de visionner une vidéo sur TikTok pour, hop !, se métamorphoser aussitôt en expert tellement légitime sur le sujet qu’on peut même aller directement humilier en commentaire tous les abrutis qui ne font pas comme nous… c’est beau le progrès. Tu as fait quoi toi? Bac + 7 en médecine et ensuite 2 ans de spécialité en aromathérapie. Et toi? Moi j’ai TIkTok + 22 secondes en aromathérapie alors ta g*eule.

Les réseaux sociaux sont une sorte de vaste pot virtuel à cornichons et malheureusement j’en fais un peu partie ^^. Heureusement qu’on y fait aussi parfois quelques très belles rencontres, elles n’en sont que plus précieuses 🙂

Bref, je suis toujours heureuse de continuer à partager ici pas mal de choses, et pas forcément toutes en rapport avec la cuisine : pour ne pas vous imposer de suivre les réseaux sociaux pour moi (ce serait trop bête) j’ai décidé de remettre ici, de temps en temps, quelques photos et vidéos que je poste sur Instagram…

On en arrive enfin à ce dip de tomates cerise.

Quand une recette est à la fois aussi simple, saine et délicieuse, il est naturel qu’elle revienne souvent au menu.

Voilà pourquoi chez les Chioca, le dip de tomates cerises c’est à l’apéro, dans les boîtes-repas, en pique-nique, en « purée » pour accompagner une viande ou des oeufs mollets… et même au petit-déjeuner (non, ceci n’est pas une boutade !).

À décliner aussi avec des haricots blancs de type mogette (mes préférés, car leur peau est très fine), c’est tout aussi protéiné, fondant et savoureux.

Ingrédients pour 4 personnes

Préparation : 10min

Cuisson : environ 20min

  • 4 échalotes, ou 2 oignons
  • 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 gousses d’ail
  • 800g de tomates-cerises
  • 1 citron
  • 450g de pois chiches ou de mogettes de Vendée en bocal (poids égoutté)
  • 2 feuilles de laurier
  • 1 c. à café rase de paprika fumé
  • 6 brins de sarriette fraîche
  • 1 petit piment d’Espelette frais (facultatif)
  • Sel 

Émincer les échalotes et les faire revenir à l’huile d’olive. Quand elles sont bien dorées, ajouter les tomates cerises entières, le piment haché, le paprika fumé, le laurier, la sarriette, le sel, et laisser mijoter jusqu’à ce que ce soit bien réduit, et que les sucs commecent un peu à caraméliser au fond de la sauteuse.

Ajouter alors le citron pressé pour déglacer.

Rincer les pois chiches ou les haricots blancs, les rajouter, retirer les feuilles de laurier et mixer très finement le tout.

C’est déjà prêt !

Pour ceux d’entre vous qui ne me suivent pas sur les réseaux sociaux donc ;), je vous mets ici une petite vidéo poétique tournée cet été pour m’exercer sur mon nouvel appareil photo.
Et aussi quelques photos postées sur Instagram : on commence avec quelques « sourires d’animaux » (c’est si bon pour le moral :)), dont ce cerf de la forêt de Chambaran
Ka, une petite chèvre blanche du troupeau de mes enfants
Brunhilde, ma beauceronne <3 *
Tigger, l’énorme chien de protection (plus de 50kg !) de la chèvrerie… (depuis qu’il est là, plus aucun loup n’a tenté de se tailler un gigot dans une de nos pauvres chèvres).
Heïdi, l’épagneule de mon époux
La vieille Dauphine (vous vous en souvenez? j’avais posté des photos d’elle bébé il y a si longtemps…) elle aussi fidèle au poste auprès des chèvres.
Même le lézard vert de ma serre a comme un petit sourire de Joconde ^^
Goudurix notre coq (lui ne sourit pas, il a trop lourde charge de famille ^^)
La chèvre Mercédès, première photo prise avec mon nouvel appareil
Le ciel impressionnant du 15 août au soir
Cette photo qui pourrait s’intituler « Famille d’une photographe patientant avec résignation dans l’espoir d’enfin continuer cette @*%8! de promenade quand Maman aura fini de tirer le portrait de chaque feuille, chaque écureuil et chaque foutu arbre de cette forêt »
Les haricots de mon potager (article à retrouver sur mon blog de jardin, permaculture-familiale.fr)
Noreille, le lapin qui vadrouille dans mon jardin
Et enfin ces merveilleux pavots « Planète rouge du Jura », qui ont fait sensation dans mon jardin au milieu des bleuets…

Bonne rentrée à vous tous, et rdv fin septembre 🙂

*ma fille de 17 ans, qui lit mon blog et fait des études scientifiques, vient de me demander : Pourquoi as-tu noté « ma beauceronne inférieure à trois »?

^^

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Aussitôt lue aussitôt mise en préparation !je voulais faire un houmous. Et je cherche des recettes pour mes kilos de tomates Parce que la tomate mozza c’est bien mais..
    Merci Marie ! Et bonne virée

  2. Bonsoir Marie ,
    Marie vous êtes une fée , une poétesse de la nature.
    Merci infiniment pour cette vidéo , même plus besoin de méditation pour se sentir apaisée , il suffit de regarder votre vidéo , de se laisser bercer par tant de poésie et de musique.
    Je vais garder ce post précieusement et me le distiller au moindre coup de vent mauvais…
    Merci de prendre du temps sur la vie de famille qui vous attend gentiment sur un tronc d’arbre…
    Je me permets de vous embrasser tous , car vous faites partie des beaux moments de la vie.
    Françoise

  3. Merci pour cet article, tellement vrai tout ce que vous écrivez..
    J’ai mis Instagram sur mon téléphone uniquement pour vous lire…
    Merci pour cette bonne recette. chez moi aussi, en Loire Atlantique, les récoltes sont bien tardives..et les nuits commencent à être froide..c’est une année compliquée pour nos jardins.
    Bonne vacances
    Marie

  4. Bonsoir Marie
    Je ne sais pas ce que j’aime le plus, vous lire ou vous manger ( façon de parler, hein, je ne suis pas encore cannibale 😅).
    Vous devriez être remboursée par la sécurité sociale tant vos écrits et vos recettes font du bien.
    Merci pour tout ça et bon voyage 😉

  5. Alors, d’abord je suis morte de rire en lisant la réflexion de ta fille. Et ensuite, vraiment très très contente de lire que ce blog va revivre! J’aime pas Instagram, toutes ces videos, tous ces posts en attente de « like », compter les réactions, etc, c’est malsain tout ça. Je préfère 1000 fois lire un blog, et revenir le relire 10 ans plus tard même.
    Cette recette a l’air bien conne, je vais tester ça très vite, merci Marie, et bon voyage! Et ne sois pas trop dure avec les gens qui prennent l’avion. Parfois on n’a pas le choix si on veut voir sa famille, tout le monde n’a pas la chance d’avoir tous ceux qui comptent dans un rayon faisable en vélo, malheureusement! Chacun sa vie, chacun fait ce qu’il peut. Bon, je ne me brosse pas les dents sous la douche en faisant pipi, encore, mais le reste de l’année j’essaie de faire des choses « bien » quand même.

    1. Ah ma chère Cécile, ce que tu mas fait rire ^^
      Relis ce que tu as écrit : « Cette recette a l’air bien… » heu, je pense que tu voulais dire « bonne » 🙂
      Sinon, je comprends à 100% ta situation : évidemment que l’avion, pour rejoindre sa famille à l’autre bout du monde, c’est idéal ! Cela devrait surtout servir à ça 😉
      Je t’embrasse très fort !
      Marie

  6. Incroyable Dauphine, mais quel le temps passe vite ! Je vous lis depuis si longtemps que je m’en rend compte avec cette photo.

    1. Et oui, pour une toutoune c’est un petite grand-mère ma pauvre Dauphine, avec des cheveux blancs et plein de petits-enfants tout autour dans la région ^^
      Elle dirige le troupeau avec sa fille Poupougne, et son petit-fils Brenus 🙂

  7. Bonjour Marie,
    C’est un vrai plaisir de découvrir ici tes photos !
    Le <3 "inférieur à 3", c'est tellement mignon ! C'est ça les jeunes qui n'ont pas connu l'époque héroïque d'avant les smartphones, où on faisait des smileys primitifs avec le clavier ! 🤣
    Bonne rentrée à toi aussi, bises.

  8. Chère Marie,
    Non non et non, tu ne fais pas partie du bocal à cornichons !!! Tu es une pépite d’authenticité, tes publications sont toujours d’une beauté et d’une poésie inégalées. Merci pour ton humour, tes photos, tes recettes, tout ce que tu partages et ce que tu es. Car voilà la différence, tu es dans l’être et non le paraître. Mille mercis !
    Avec toute mon amitié bretonne (toujours exilée dans le Médoc mais plus que jamais bretonne !)
    Caroline
    (je ne parle pas de mon jardin, qui rime avec chagrin, peau de chagrin, tintintin t’auras rien !)

    1. Mince, ma pauvre Caroline… est-ce qu’il fait trop sec dans le Médoc?
      À défaut de potager, tu devrais peut-être planter des vignes ^^
      Bon courage 🙂

  9. Merci beaucoup, Marie, pour ces photos très apaisantes. Je vais m’empresser de faire cette recette qui me met l’eau à la bouche. Et quelle bonne idée de poster plus souvent sur ce blog : je ne vous suis que là. Bonne balade : essayez d’en profiter et revenez avec plein de bonnes idées.

  10. J adore vos articles, le texte, les photos, surtout les photos sont toujours très belles et poétiques… Merci pour cette nouvelle recette et ces partages…. Portez vous bien….

  11. Oh Marie, ça m’a fait tellement plaisir de voir Dauphine en photo … ça fait un bail …
    Ici aussi je vais subir la vague de légumes de septembre avec plaisir sauf ces foutues courgettes… je ne peux plus la 😬😱
    J’espère que tout va bien chez toi ?
    Amicalement Elodie

    1. Oui, merci, ça va mieux on va dire, car j’ai perdu ma grand-mère cet été et cela a été un peu dur. Mais c’est ainsi, on n’y peut vraiment rien.
      Bien amicalement aussi ma chère Elodie,

  12. Merci beaucoup pour cet article Marie. J’ai récupéré une chouette recette que je vais m’empresser de tester avec les tomates du jardin. Au passage, je me suis vraiment bien fendue la poire <3. 🤣🤣

    1. Moi aussi ! ^^
      En plus, la pauvre a passé tout l’été à réviser pour sa terminale scientifique alors forcément, ce signe c’était « inférieur à 3 » 😉

  13. Bonjour Marie,
    Je suis Marlène, l’auteure du livre « Réussir pains et pâtisseries au levain naturel » de chez Terre Vivante.
    J’ai vu dans ton dernier article que tu t’apprêtais à un grand voyage en diagonale. J’ai imaginé que tu venais en Bretagne. Comme j’habite près de Rennes, je me dis que ce serait peut-être l’occasion que l’on se rencontre ? Cela me ferait très plaisir de te présenter ma cuisine et mon potager, mes passions favorites, comme toi.
    Même si tu ne viens pas en Bretagne en septembre, sache que mon invitation est valable pour toujours ! Qui sait, peut-être qu’un jour nos chemins se croiseront. Même si on se connaît que peu à travers nos littératures culinaires, j’imagine que l’on aura sûrement plein de choses à se raconter.
    À bientôt, peut-être !
    Marlène

    1. Je suis teeeellement touchée de cette invitation, chère Marlène, vraiment merci du fond du coeur !
      J’aurai d’autres occasions de venir en Bretagne (mes parents y habitent) mais cette fois-ci mon séjour sera court et déjà bien rempli… une autre fois, avec un immense plaisir 🙂

  14. Bonjour Marie, que ça fait plaisir de te retrouver. Pour moi pas question de m’inscrire sur Instagram and co! Alors j’apprécie de pouvoir continuer a te lire et te suivre, tu n’imagines pas. Recette du dip enregistrée. Elle sera testée dès demain. Ça me changera du delicieux dacos crétois trouvé dans ton livre » les savoureuses recettes méditerranéennes » . Il est sur la table quasiment tous les soirs du moment qu’il y a des tomates au jardin. On ne s’en lasse pas. Alors si le dip est aussi chouet que le dacos….merci Marie. Et merci aussi pour cette belle douce envoutante vidéo. C’est tout ce que j’aime, c’est ça le vrai bonheur, la vraie vie. On a bien de la chance de savoir apprécier ces beautés de la nature
    Belle balade loin de chez toi, tu nous ramèneras de nouvelles recettes, de belles photos ou des histoires rigolotes.
    Merci pour tout ces plaisirs partagés
    A bientôt. Bises

  15. Coucou Marie, je te suis sur insta mais franchement ça me gonfle, en plus quand il faut aller voir en story, alors là c est le pompon (trop rapide )Là dessus aussi je partage ton avis. Alors trop contente de te retrouver sur le blog. On parlait justement de toi pendant le repas, télépathie ?? …sûrement pas ! on était en train de s’inquiller (à 2 pas tous jeunes en plus) la moitié de ton pâté EPATANT aux courgettes et pistou .Ben ouais , ça en fait des courgettes dans le coco pour la soirée 🤪 . Heureusement que tu es là pour nous inspirer alors merci de continuer à nous régaler.

  16. Une pure merveille cette vidéo, que de beaux paysages c’est tout à fait magnifique et des photos tout aussi superbes !!!
    Merci pour ce beau moment !

  17. Merci pour la recette. Je déteste le goût des pois chiches et ça ne m’était jamais monté au cerveau de les remplacer par des mogettes. Yesss, je vais essayer cette recette. Ça me changera des tomates séchées qui prennent un temps fou à préparer et sont décorées en 5 minutes.

  18. Chouette recette !!
    Je suis comme toi je préfère profiter des légumes d’été que de suite ces tendances absurdes.. ah ces réseaux…il faut arriver à en tirer du positif et à faire le tri…en plus de nous voler notre temps…
    Tes photos sont encore plus belles ici !

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES