La semaine dernière, je vous ai parlé d’un certain fondant au chocolat… qui aurait été le « meilleur du monde » si je ne l’avais pas oublié au four !
Mais cette fois-ci, il est parfait : Juste comme je l’aime ! Enfin, il était, car à l’heure où je vous écris il ne reste hélas, que le plat vide…
Le fondant au chocolat, c’est, de loin, mon dessert préféré, et autant dire que j’en ai fait des essais avant de trouver LA recette parfaite à mes yeux. Un gâteau léger, fondant, « mousseux », intense en chocolat, pas trop sucré, pas collant ni pâteux, mi-cuit, mais pas trop « cru » tout de même… Bref, vous l’aurez compris, en matière de fondant au chocolat, je suis pénible, qui a dit que pour le reste aussi ?
Celui-ci est sans beurre. En général, j’utilise de la purée d’amande blanche : C’est « nutritionnellement correct », mais la texture, quoiqu’agréable, reste un peu plus « collante » qu’avec du beurre. Du coup, j’ai testé avec de la margarine bio non hydrogénée (la St H—-t pour ne pas la citer), et même en étant vraiment pas une fane de margarine, j’ai trouvé la texture de mon fondant parfaite. Bref, c’est le meilleur fondant au chocolat du monde. Même pas honte.
La petite note de café et de Whisky (oui, vous avez bien lu, de whisky), c’est pour « soutenir » le chocolat. Mais ils doivent se faire très discrets, et rester presque indécelables à la dégustation. Si vous avez vraiment horreur du café et/ou du whisky, testez donc cette recette avec un peu d’alcool d’agrumes (Limoncelo, Grand-marnier, Cointreau…) et quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Mais n’oubliez pas de remplacer le café par un autre liquide (comme du lait soja-vanille par exemple), sans quoi la texture sera différente !
Bon, je vais arrêter de palabrer pour rien, car de toute façon vous êtes bien trop hypnotisé par le visuel de mon fondant au chocolat pour faire attention à ce que je dis à côté, alors passons directement à la recette. (J’espère pour vous que vous avez du chocolat à la maison, sinon ça risque d’être dur dur de tenir jusqu’aux prochaines courses…)
—
—
—
Ingrédients pour 8 à 10 parts:
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes chrono (si vous le faites cuire à cœur (20 minutes), il sera quand même bon et tout léger. )
—
- 300g de chocolat noir à 85%
- 10 cl de café léger (pas un expresso à réveiller les morts, sinon vous aurez un fondant au café)
- 3 cl de bon whisky (et non 30, comme je l’avais écrit malencontreusement jusqu’à aujourd’hui 2 novembre…)
- 75g de farine
- ½ sachet de levure
- 6 oeufs
- 10 cl de sirop d’agave
- 100g de margarine bio non hydrogénée, ou de purée d’amande blanche
- cacao en poudre pour saupoudrer
—
Recette:
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre à feu très doux (ou au bain-marie) le chocolat avec la margarine, le café, le sirop d’agave et le whisky.
Séparer les blancs des jaunes d’oeufs, puis, hors du feu, ajouter les jaunes au chocolat fondu.
Fouetter les blancs en neige dans un grand saladier.
Dans un bol à part, bien mélanger la levure et la farine, puis verser dans le saladier des blancs en neige. Ajouter la préparation au chocolat, puis tout travailler ensemble à la spatule pour mélanger sans trop faire retomber les blancs.
Verser dans un moule à manqué et faire cuire 10 minutes chrono.
Mettre au frais au moins 4 heures, mais il sera encore meilleur si vous avez l’héroïsme d’attendre un peu plus…
Servir saupoudré de cacao, nature ou avec un coulis de fruits de saison. Avec la petite crème à la poire de la semaine dernière, je ne vous raconte même pas…
—
Edit du 31-10 sur le chocolat: J’ai oublié hier soir de préciser qu’en fonction du chocolat utilisé, le goût du fondant pourra beaucoup varier… Je sais qu’en général, sur les blogs, on ne fait pas de pub, mais comme j’ai déjà goûté des chocolats (de grandes marques) qui avaient un horrible goût « métallique », autant que vous ne soyez pas aussi déçu que moi:
L’idéal, bien sûr, est de prendre du bon chocolat bio, ne serait-ce que parce que son mode de production est non seulement plus respectueux de l’environnement, mais surtout plus respectueux de l’homme (et de l’enfant!!!), qui vit de l’exploitation du cacao.
Cependant, tout le monde ne peut pas s’offrir, et cela je le comprends très bien, un gâteau au chocolat avec 300g de chocolat bio… ça fait un peu cher le fondant! Du coup, voilà deux marques de chocolat à 85% que je trouve vraiment excellentes (je ne suis payée par personne!!!): Le noir 85% marque repère de chez Leclerc, et le même de marque U (en photo). Voilà, ce ne sont pas les plus chers, mais ils sont très équilibrés en goût, peu amers, et riches en arôme.
—
Edit du 02-11:
HIPS!
Au secours!!!!!!!!!!!!!
Grâce au commentaire d’Emilie, je m’apperçois avec HORREUR qu’il y a une grave erreur sur les quantités de cette recette, et de whisky en plus…
Bien sûr, ce n’est pas 30 cl, mais 3cl qu’il fallait lire. Le pire, c’est qu’un jour une correctrice m’a fait le coup de se tromper dans un de mes livres en transformant 3cl de rhum en 30 cl. Je l’avais trouvé bien distraite, voir un peu ahurie (pardon) , ou inconsciente , ou carrément les trois… Comme moi aujourd’hui quoi, qui ai tenté (bien contre mon grès je vous l’assure) de vous enivrer avec un fondant au chocolat contenant 30 cl de whisky… ça, c’etait un vrai gâteau d’ivrogne, et j’espère de tout mon coeur que vous n’êtes pas trop nombreux à ronfler sous les ponts à cause de moi.
J’ai honte.
Promis, si je reposte une recette tard la nuit, je vérifierai trois fois les quantités.
Si vous avez déjà réalisé ce gâteau avec 30 cl de whisky, je suis sincèrement désolée… Euh, ça donnais quoi?
J’ai honte.
Hic!
Pour le meilleur fondant au chocolat du monde, c’était une réussite 🙂
Hic!
J’espère que vous avez bien tenu compte des conseils de mon sous-titre 😉
Hic!
—
Retrouvez aussi de nouvelles chroniques sur ma page de la communauté cuisine de la FNAC:
Des sodas bio doux pour la ligne, oui ça existe
Je brunche bio de Frédérique Chartrand
—
Enregistrer
Bonjour! Je voulais savoir pourquoi est-il nécessaire de mettre ce gâteau quelques heures au frigo (non pas que je sois incapable d’attendre pour le manger, ou alors juste un peu?), parce que c’est ce que j’ai fait mais après y avoir gouté froid j’ai testé de le réchauffer 10 secondes au micro-onde (oui je sais le micro-onde c’est le mal mais je suis étudiante et j’habite en chambre universitaire alors c’est quand même pratique) et il est devenu tout fondant-fondant et légèrement tiède, vraiment parfait! C’était un fondant fondant quoi! Alors pourquoi le frigo?
Bonjour Mélodie,
En fait, tout dépends des goûts 😉 Moi je ne suis pas « fan » des fondants chauds, je trouve cela un peu écoeurant. Mais d’autres personnes en raffolent, dont toi apparemment ;), donc n’hésite pas, fait comme tu le sens 🙂
Bon week-end Mélodie !
Marie
Oui ! Je me suis rendue compte en en remangeant froid (un autre morceau que le premier que j’avais goûté froid qui était le bout du gâteau donc qui était totalement différent) et c’est vrai que ça donne une sorte de mousse au chocolat qui n’est pas si mal ! Ce qui rend cette recette encore plus intéressante (Whaw c’était encore possible!?) puisque qu’avec un seul gâteau on peut rendre deux effets différents, comme ça il y en a pour tous les goûts! Quelle ingéniosité! 😀 Merci en tout cas pour toutes vos recettes, j’ai beaucoup appris grâce à vous ! J’admire ce que vous faite et j’espère plus tard être une maman digne de votre nom ! Je vous souhaite une bonne continuation dans vos projets !
C’est gentil comme tout, merci Mélodie 🙂
Bonne journée à toi,
Marie
Peut-on utiliser ce gâteau en génoise ou sera-t-il trop lourd ?
C’est pour y ajouter une crème d’orange comme dans tes délicieux macarons spéculoos-orange, avec un glaçage chocolat dessus.
Merci,
Pourquoi pas? Tu peux tenter… Mais de mémoire, ça fait plus « fondant » que génoise…
Bonne après-midi à toi !
Marie
Fondant le bien nommé. J’ai cuit 15 mn dans mon four car le milieu n’était pas cuit du tout et c’est parfait. J’essaierai avec du cointreau la prochaine fois pour changer.
J’ai mis du beurre car pas de soucis d’intolérance ou de poids.
Merci pour cette délicieuse recette.
Aaaah, le fondant au Cointreau…
Pourquoi que tu me tentes comme ça hein? C’est du joli Totoche !
Des bises quand même… 😉
Marie
Bonjour Marie,
J’ai complètement oublié d’ajouter la farine et la levure, et la texture était quand même parfaite ! C’était donc un gâteau au chocolat sans farine, sans beurre, sans sucre. Mes voraces d’enfants qui se resservent au moins 2 fois ne se sont pas resservis sans fin ! enfin !
Merci infiniment pour ces recettes !
J’ai aussi oublié la farine un jour, et j’ai été super étonnée du résultat 😉 C’est en faisant des bêtises qu’on crée parfois les meilleures recettes (« parfois » seulement ;))
Bonne soirée Anne !
Marie
Bonjour,
Dans votre livre Mes irrésistibles recettes au chocolat !, vous indiquez les quantités de certains ingrédients en cuillère à soupe. Par exemple page 18, pour la recette du moelleux au miel et à la noisette, on peut lire :
* 8 c. à soupe de miel liquide d’acacia
* 6 c. à soupe de purée de noisette bien souple
Ces quantités correspondes à combien de grammes ?
Je vous pose cette question car dans vos derniers ouvrages, vous nous expliquez que pour être sûrs de bien réussir les recettes, il faut respecter scrupuleusement les proportions des ingrédients. Mais chez moi, j’ai remarqué que mes cuillères à soupe n’étaient pas toutes du même volume et de la même forme, j’en ai qui font 11 ml, d’autres 15 ml, etc. Donc dans mon cas, il serait plus simple de mesurer les ingrédients en grammes.
Merci !
* correspondent !!!
Et oui, ça c’est une bonne question Gilles !
Avant je notais beaucoup de recettes en cuillères à soupe car je pensais cela plus simple pour les gens, mais au final, ce n’est pas assez précis. En plus, là je ne pourrais pas vous répondre exactement car je ne sais pas, et n’ayant pas de purée de noisette en ce moment à la maison je ne peux même pas peser. Une chose est sûre : Il faut choisir une cuillère à soupe de taille moyenne, ni trop immense, ni trop petite.
Bonne réussite !
Marie
Recette validée par tous les gourmands ! J’ai utilisé du chocolat corsé de marque Leclerc (pas trouvé de 85%) et du porto à la place du whisky ( pas trouvé mieux dans mon placard !) : c’était Délicieux ! Moelleux (15 min de cuisson) et pas du tout sec . Merci beucoup
C’est moi qui te remercie pour ton gentil retour Céline 🙂
Le porto dans le gâteau au chocolat je n’aurais pas osé mais puisque tu me dis que c’est bon, ça me fera une excuse pour refaire un fondant bientôt (juste par amour de la science, bien sûr :))
Marie
Bonjour,
que pourrais-je remplacer par le whisky, je n’utilise pas l’alcool, autre chose autre que l’alcool, svp, merci, bien à vous.
Bonjour Hassiba,
Peut-être du lait ou du café, juste pour qu’il y ait la même quantité de liquides.
Bonne soirée à vous,
Marie
Je vous remercie, bonne soirée également, bien à vous.
Vraiment trop trop bon, c est une dinguerie !! Je crois que je n ai jamais mangé un fondant au chocolat aussi bon. Recette suivie à la lettre, merci beaucoup
Que c’est gentil, merci pour ce chouette retour 🙂
Belle journée à toi !
Marie
Bonjour Marie, J’ai découvert votre blog et suis tombée dedans ! Trop bon ! En ce qui concerne la farine, laquelle utiliser ? Petit ou grand épeautre, 110 ou 130 ? Merci d’avance pour votre réponse. Amicalement, Nathalie
Plutôt du grand épeautre T110, c’est celle que j’utilise le plus souvent pour mes recettes 🙂
Bonne journée Nathalie !
Marie
Bonjour, je découvre cette recette et je me demande si le whisky est important car je n’en ai pas et nous n’en consommons pas? Par ailleurs, peut-on utiliser du beurre (oh!!) en lieu et place de la margarine (que nous ne consommons pas non plus!). Merci. J’ai votre livre sur la boulange bio et j’ai quelques soucis concernant le pain au levain en cocotte. Il pousse très bien pendant la nuit mais une fois dans la cocotte il reste quasiment plat! Merci Marie pour vos lumières. Catherine
Bonsoir
il faut prendre un moule de quelle taille s’il vous plait ? Cordialement
À ne pas en douter, il s’agit bien du « meilleur fondant au chocolat au monde ». Les quelques centilitres de whisky subliment le goût du chocolat et c’est ce qui fait toute la différence. Merci pour ce gourmand partage.
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil retour Estelle, je suis très touchée !
Bon week-end à vous,
Marie