Chouette, c’est bientôt Pâques ! Il faut dire que ça tombe particulièrement tôt cette année… pour les amateurs d’œufs en chocolat, c’est une bonne nouvelle. Mais pour les auteurs culinaires en quête d’idées gourmandes de saison, c’est un peu la quadrature du cercle ! Car quand on rêve au repas de Pâques, on imagine tout de suite un menu super léger et printanier où les asperges danseraient la farandole avec les pois gourmands et les jeunes févettes, sous le regard attendri des premières fraises de saison. Que nenni ! Avec Pâques un 27 mars, les légumes de saison seront les choux frisés, les choux de Bruxelles, les choux rouges, les choux raves, les choux chinois, les choux lisses, les choux romanesco, les choux brocolis, les choux-fleurs, les choux kale, les ch… râââââh !!! n’en jetez plus…
Heureusement, il y a l’avocat. Les chichiteux me feront remarquer que ce n’est pas un légume, c’est un fruit. Certes. Où plus exactement un fruit oléagineux. Re-certes (remarquez que je ne suis pas contrariante !) Mais un fruit oléagineux plein de talent ! Grâce à lui, je tiens mon entrée de Pâques, fraîche et légère à souhait, aussi « printanière » que possible malgré l’absence d’ingrédients réellement printaniers.
Notez que cette recette ne contient en outre ni fromage, ni beurre, ni charcuterie, ni pâte feuilletée, bref, de quoi se mettre les papilles en émoi tout en gardant l’estomac léger pour la suite… La suite ?
Ça sera d’ailleurs pour la semaine prochaine, où je planche déjà sur un dessert de Pâques avec des fruits de saison. Sera-t-il à l’orange (toute rabougrie de fin de saison) ? à la clémentine (toute momifiée de fin de saison) ? à la pomme (toute fripée de fin de saison) ? à la poire (toute pourrite de fin de saison) ? à la fraise (toute sulfatée pas de saison ?). Le défi reste intact.
Ingrédients pour 6 petits nids
Préparation : 20 min
Cuisson : 10 min
Pour les bases moelleuses
- 85g de farine T110 de blé ou de grand épeautre
- 1/2 c. à café de piment d’Espelette*
- Le jus d’un demi-citron (3cl)
- 1 œuf
- 5cl d’huile d’olive
- 70g de double concentré de tomate
- 1/2 sachet de poudre à lever
- 1 bonne pincée de sel
Pour le guacamole
- 2 avocats Haas parfaitement mûrs à point
- Le jus d’un citron bio
- Une grosse pincée de sel
Autres :
- Une boîte d’œufs de caille
- Une barquette de graines germées « alfa-radis-fenouil »
*(J’ai dit « piment d’Es-pe-let-te », pas de Cayenne ou autre, sinon vous allez faire sauter vos invités au plafond !)
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
Dans un petit saladier, mélanger la farine, la demi-cuillerée de piment, la grosse pincée de sel et la levure. Bien mélanger et faire un puits.
Ajouter le jus du demi-citron, l’œuf, l’huile d’olive et le concentré de tomate dans le puits, puis mélanger au fouet.
Répartir la pâte dans 6 petits pots à cupcakes (environ 5,5cm de diamètre), ou dans un moule à muffins contenant 6 empreintes à peu près du même diamètre, puis enfourner pour 10 minutes chrono.
Démouler et laisser un peu refroidir.
Pendant ce temps, faire cuire les œufs de caille 5 minutes à l’eau bouillante, puis les écaler (voir « astuce » plus bas).
Mixer la chair des avocats avec le jus de citron et du sel, jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et onctueuse. Transférer dans une poche à douille munie d’un embout cannelé.
Quand les petites bases épicées sont refroidies, y déposer une double rosace ( double rosace = faire deux fois le tour) de guacamole à la poche à douille.
Poser un œuf de caille au centre, puis disposer joliment les graines germées tout autour.
Ajouter une pincée de piment, et servir sans trop attendre avec une jolie salade de jeunes pousses !
Deux astuces « pratiques »…
– Pour éplucher les œufs de caille sans les massacrer : les faire rouler (une fois cuits !!!) sur un plan de travail en les écrasant très légèrement avec la paume de la main. Cela craquèle les coquilles. Les laisser ensuite tremper quelques minutes dans l’eau froide : il s’écaleront alors bien plus facilement.
– On peut préparer les bases épicées un peu à l’avance (par exemple, la veille, en les conservant dans un sachet hermétique), ainsi que les oeufs de caille. En revanche, ne préparer le guacamole qu’au dernier moment, afin qu’il garde sa si jolie couleur verte (et ne vire pas au kaki !)
PS : Rien à voir…
Migration du blog, saison 1, épisode 4
Résumé des épisodes précédents (avec ambiance musicale, c’est encore plus émouvant) :
Saines Gourmandises et Canalblog vivaient en colloc une belle histoire d’amitié… Canalblog enquiquinait bien un peu Saines Gourmandises avec ses pubs, mais Saines Gourmandises lui pardonnait tout parce que Canalblog était super cool sur plein d’autres trucs . Et puis un jour, Saines Gourmandises n’a plus pu supporter de trouver des pubs pour Mac D* dans sa cuisine bio. Après avoir maintes fois supplié Canalblog d’arrêter, elle s’est enfuie, ne lui laissant qu’une lettre d’adieu et de regret { là, générique de Santa Barbara }. Dans sa fuite éperdue, Saines Gourmandises a tout embarqué « en vrac »… puis a tenté de tout réinstaller au mieux dans sa nouvelle maison. Mais c’était pas de la tarte parce qu’elle était pas super douée pour ce genre de bricolage { là, musique de Mac Gywer. Hum, ou plutôt de Mr Bean, ça sera plus proche de la réalité…}
Hélas, Canalblog a conservé la garde de certains meubles si chers au cœur de Saines Gourmandises { son du violon }, à savoir tous les anciens petits commentaires. SG a tout essayé pour les récupérer, mais que nenni.
Pour les visiter, il faudra donc toujours se rendre chez CB…
SG a aussi oublié sa liste de blogs chouchous, mais ça elle compte bien retourner la chercher très vite !
Quand aux archives de SG, elles se sont toutes mélangées dans le camion de déménagement { générique de film d’horreur ! }, et maintenant, quand on recherche un ancien article, il faut une lampe frontale, une machette, une loupe… et une après-midi devant soi { générique d’Indiana Jones }.
SG a embauché un super pro pour mettre de l’ordre { générique de l’Agence Tous Risques }, mais le pro a aussi été réquisitionné par des tas d’autres gugus, et complètement débordé il ne sait plus par où commencer. SG patiente en se rongeant les ongles… { là, musique très énervante avec par exemple trois notes chiantes de violoncelles en mode replay depuis 3 semaines.}
Pour se consoler, SG aimerait bien au moins envoyer des lettres à ses amis pour les inviter chez elle quand elle publie un nouvel article, mais gnark gnark gnark, le facteur diabolique jette tout aux ordures dans les boîtes de spam des destinataires.
SG pleure bouhouhou, sur son ancienne vie si facile chez CB… et si compliquée pour l’instant dans sa nouvelle maison avec salle de bug à chaque étage.
Va-t-elle se laisser abattre ? { musique de suspense… }
Maiiiis non, elle va remonter ses manches et se battre { musique de Rocky quand il s’entraîne au petit matin dans les rues de Philadelphia}. Suite au prochain épisode.
Pour ne pas le rater, abonnez-vous… et visitez souvent votre boîte de spam ! { et là, rire jaune hin hin hin… Grrrr.}
—
Enregistrer
Merci pour la recette, les photos mettent l’eau à la bouche !
Et bravo pour le PS « rien à voir » morte de rire :o)))
Merci Ingrid, et ravie de t’avoir fait sourire avec ces quelques pitreries (qui m’ont fait du bien à moi aussi, car mieux vaut rire de ses mésaventures ;))
TRès bon week-end à toi 🙂
Marie
Marie, j’adore ton résumé avec l’ambiance musicale (pas le fond des événements du résumé, on est bien d’accord, seulement la façon dont tu l’as mis en forme !) …
Sinon, cette entrée ne sera pas mon entrée de Pâques. Na ! (en vrai, je digère beaucoup trop mal les œufs pour me risquer à ça… mais par contre, c’est super joli…. Ceci dit, peut-être même que je ne ferai pas d’entrée en fait… je ne sais pas encore…)
Allez, bonne fin de journée, Marie, et bises !
Merci beaucoup ma chère Ma’ 😉
Même un tout petit oeuf de caille tout mignon ça ne passerait pas?
Bon, de toute façon, je ne vais pas t’embêter, tu manges bien ce que tu veux ^^
Des bises bien amicales 🙂
Marie
Miam miam ta recette à l’air delicieuse !
Grace à toi j’ai faim ! oui parce que tes photos donnent trèèèèèèèèès envie de manger tellement elles sont belles. Mais j’ai bien ri en lisant ton PS… Désolée, je suis sure que ce n’est pas très drole pour toi comme expérience, mais tu le racontes tellement bien qu’on ne peut qu’avoir la banane.
Gros bisous et courage
Merci Nathy 🙂
Il n’y a pas de quoi être désolée si tu as ri de mes misères… C’était le but 😉
Des bises, et bon week-end à toi,
Marie
C’est frais et très girly! On va faire fureur avec ces petits nids pour nos tables pascales…
Merci beaucoup Céline 🙂
Très bon week-end à toi (j’espère que tu profiteras bien du joli soleil qui réchauffe enfin notre coin depuis deux jours ;))
Marie
Recette sympa, visuellement déjà 😉
J’aime aussi beaucoup ton humour hihi !
Je reçois bien tes NLetters
Denise
Merci beaucoup Denise 🙂
Je te souhaite un très beau week-end,
Marie
Ne désespère pas, ça s’arrange: la dernière fois c’était avec les spams, mais cette fois j’ai bien reçu la news letter dans mes courriels!
Bravo pour les photos toujours superbes qui donnent envie de cuisiner. C’est beaucoup moins joli quand c’est moi qui fait la même recette, mais toujours aussi bon!
Petite question: quand dans certaines recettes il y a une « cuillère à soupe »de purée d’amande par exemple, c’est une cuillère bombée ou rase?
Merci encore!
En général, « une cuillère à soupe » n’est ni bombée, ni rase. Sinon, je précise bien « bombée » ou « rase »… Mais le souci, c’est que d’une cuillère à l’autre, ça varie parfois beaucoup ! Voilà pourquoi j’essaye d’utliser de moins en moins la dénomination « cuillère à soupe » 😉
Merci beaucoup en tout cas pour ton très gentil message, et bon week-end à toi Christelle !
Marie
Superbes photos et recette très alléchante. Je me laisserai bien tenter… Merci pour ce beau travail !
Mais de rien Edith, c’est moi qui vous remercie pour ce gentil message 🙂
Bon week-end à vous,
Marie
Magnifiques et très tentants (comme d’habitude), ces petits nids seront sans aucun doute sur ma table prochainement.
Et pour que le guacamole ne vire pas kaki moche, il suffit de laisser les noyaux dans la préparation. C’est infaillible.
Courage (doit bien y avoir aussi une musique pour ça) , et je file regarder dans mes spams.
Merci
Incroyable le coup des noyaux, tu m’apprends quelque chose de formidable là… Faut que j’essaye très vite 😉
Merci Corinne !
Marie
Rholala, quelle galère!! Pauvre Marie, mais ne t’inquiète pas, nous attendrons patiemment que tout se remette en place! Bonne soirée, bisous
Oups! Bien sûr, je trouve ton entrée super gourmande et super jolie… Bisous
Que c’est gentil, merci beaucoup Michèle 🙂
Très bon week-end à toi,
Marie
J’adore ta recette, c’est comme toujours original et gourmand!! et te lire (en musique de génériques de séries!) est toujours aussi rigolo! Merci Marie!
Mais de rien Sarah 🙂
Plein de bises, et bon week-end à toi !
Marie
Bien arrivée chez moi la « new letter » bien qu’avec un peu de retard sans doute quand je vois déjà tous les commentaires…! C’est certain, ces petits nids seront servis pour Pâques et peut-être même offerts à mes enfants chez qui on est invités !!!! et je souhaite que tu aies bientôt une musique toute guillerette pour célébrer la fin de tes ennuis, genre musique irlandaise par exemple…(sourires…) Courage Marie, bisou
Oui oui, pas de souci Colette, la musique irlandaise fait quasiment partie de mon quotidien 😉 Ça devrait être remboursé par la sécurité sociale !
Des bises, et merci beaucoup pour ces encouragements 🙂
Marie
Mais non Marie, zen, calme et détendue : toutes les NL ne sont pas en spam 🙂 en tout cas pas chez moi. D’ailleurs si je pouvais avoir la réponse pour la terrine de faux foie gras ça m’arrangerait : je rappelle les faits, faisant moi-même mes terrines de foies gras, mais en vieillissant, me laissant attendrir par la cause animale, d’autant qu’en Alsace on mange souvent du foie gras, j’étais super heureuse de tester ton ersatz lyonnais… J’ai dû louper un épisode, le goût était tout à fait honorable, mais l’aspect rebutant (un peu maronnasse…) . Je veux bien racheter foies bio fermiers et beurre itou, mais pour une terrine rose cochon je fais comment ? (faut-il couvrir les foies au four ?) Bref, help ….:) Merci qui ? Merci Marie !
Bonjour Frédérique,
Je suis sûre de t’avoir déjà répondu sur cette question… Est-ce que tu te souviens si c’était sur ce blog où l’ancien? Car apparement, tu n’as pas eu ma réponse. je vais essayer de la retrouver.
De mémoire, tu avais fait cuire tes foies dans une terrine découverte c’est ça? Car il faut bien mettre le couvercle… ET malgré tout, ça ne sera pas « rose cochon » non plus ^^
Bon week-end Frédérique 🙂
Marie
Merci Marie, je re-testerai ! bon WE Frédérique
Merci Marie,
Je cherchais justement quoi faire pour Pâques, ta recette tombe à point nommé !!
Bon, sans abuser si tu avais une recette pour le plat de résistance, à part de l’agneau, joker pour plusieurs de mes invités 😉
Bon courage pour les restes de ton déménagement !!!
Bises
Virginie
PS: je potasse le livre Détox, une envie furieuse d’entamer la cure Cabot !!!
Bonjour Ninie 🙂
Ah, désolée, je n’aurai pas le temps de poster de plat de résistance cette année sur le blog. Sûr que ça me titille bien un peu, mais il ne reste qu’une petite semaine… et j’ai déjà un dessert à partager 😉
Des bises à toi aussi, et bon courage si tu te lances en mode « détox (ça fait du bien ;))
Marie
Pas de problèmes Marie, compte tenu de ta bibliographie, je devrais bien trouver une bonne recette pour un menu de Pâques 100% saines gourmandises 😉
Bises à toi.
Ninie
Merci jolie Marie pour cette jolie recette !
J’ai des chances d’avoir une jolie intolérante au gluten pour Pâques ; est-ce qu’à ton avis, je peux remplacer la farine de blé par de la farine de riz ?
Merci d’avance pour ta réponse
Je pense que tu peux tester, mais je ne garantis pas le résultat Céline, désolée, il faudrait faire des tests avant Pâques pour être sûre que ça fonctionnera le jour J…
Tu me diras?
Bon week-end à toi 🙂
Marie
Bravo pour cette entrée tellement jolie et raffinée, un vrai tableau! J’ai aussi beaucoup souri à votre exposé sur les méandres de votre déménagement mais comme on dit « Paris ne s’est pas fait en un jour » et il faut du temps pour en régler tous les rouages !!…en ce qui me concerne la NL arrive bien à destination😄
Douce nuit!…
Mamijo
Ma chère Mamijo, je suis vraiment contente que vous receviez bien ma Newsletter, parce que ça me ferait trop de peine de vous avoir perdu en cours de déménagement… Franchement, vous me manqueriez trop 🙂
TRès bon week-end à vous,
Marie
Quel suspens ….. J’en reste coîte !
La recette est géniale, je l’adopte ! En plus Pâques tombe pile le jour de l’anniv de ma très très grande alors y’aura du monde et ça changera avec clÂsse !merci merci 😘
En ce qui concerne tes aventures, quelle prise de tête ! Néanmoins, j’admire ton flegme et … Ta cinéphilie ! J’ai bien rigolé!
A la semaine prochaine alors…. j’attends une idée de dessert !
Merci Agnès 😉
C’était de la cinéphilie à deux balles, mais c’est ce qui me fait rire (je n’ai pas beaucoup évolué depuis mes 12 ans ^^)
Des bises, et à bientôt pour le dessert 😉
Marie
Marie un très grand merci pour toutes ces recettes non sucrées ! Pour quelqu’un comme moi qui a des’ problèmes de glycémie, c’est super agréable de voir toutes ces belles idées alléchantes !!
Mais de rien Celssie 🙂
Je vais essayer d’en mettre toujours un peu plus, car c’est encore un peu trop « sucré » sur le blog, je m’en suis aperçue en repassant toutes les anciennes recettes à cause du déménagement ^^
TRès bon week-end à toi,
Marie
Hihihihi quelle histoire… si j’avais du temps à perdre, je m’amuserais bien volontiers à mettre réellement ton petit texte en musique 😉
Tes petits nids sont tellement choux, c’est vraiment une bonne idée l’avocat et les graines germées pour le nid : je suis bluffée! Tu t’en sors effectivement très bien en l’absence des légumes d’hiver 😉 (oula ça me fait penser qu’il faut que je trouve une idée pour faire l’ « arbre de printemps » avec mes élèves bientôt! ^^)
J’ai hâte de voir comment tu t’en sortiras pour le dessert… le chocolat est-il un fruit? 😀
Gros bisous
Lou
Ah zut, j’ai oublié de te demander aussi : où trouves-tu tes oeufs de caille? Parfois j’ai de petites envie d’en acheter (parce que c’est si mignon ^^) mais je n’en ai jamais vu au marché, et au supermarché il n’y a apparemment pas de code comme sur les oeufs de poule, donc j’ai peur que ce soit des pauvres bêtes élevées en batterie…
Je les trouve chez un boucher près de chez moi qui vend des cailles de la Drôme… Mais c’est vrai que sinon, que la seule alternative c’est en supermarché, or, je ne sais pas trop comment sont élevées les cailles…
Ouiii ! Youipiii ! C’est un fruiit !
(Et entre nous, je crois que ça va me sauver ^^)
Très gros bisous ma Lou 🙂
Marie
Oh c’est tout mimi et ça doit être très bon et léger effectivement. Je retiens l’idée.
J’attend le dessertttttttt maintenant. Je te fais confiance ça va déchirer !!!!. Merci. Nicole
Je vais essayer de « pondre » un truc sympa de ce côté là 😉
A très bientôt Nicole 🙂
Marie
Lol, merci Marie pour cette belle note d’humour que je lis de bon matin, quelle persévérance, aussi ! Bravo, je vous souhaite une bonne journée 😀
Je parlais de votre mot au sujet du déménagement, pas de la recette :)))
Pas de souci, j’avais bien compris 😉
Merci beaucoup Abso 🙂
Très bon week-end à vous !
Marie
Coucou Marie, un petit mail pour te rassurer je reçois bien tes newsletter et pas dans les spam ! Ton travail est un vrai bonheur pour nous toutes ! Nous sommes bien sûr impatientes …j’adore ton texte sur notes musicales, quel talent ! Je suis toujours dans ton dernier livre …pour essayer tes recettes, je voudrais toutes les faire, et puis tes photos sont si belles…et en plus je commence à perdre du poids…je revis,si si si !!! Plein de bisettes de la Savoie et encore merci pour tout ce que tu donnes aux autres.
Mais de rien Cathy, c’est moi qui te remercie pour ce si gentil petit mot 🙂
Des bises du Dauphiné 😉
Marie
Et bien, je t’ai reçue 5/5 ! Ca marche et heureusement, tu n’as pas émigré chez OB car là, je n’aurais pu te laisser de commentaires. Merci pour ta jolie recette et courage !
Pour les légumes de saison, nous avons les choux FLEURS. Bon c’est encore du choux et on en a mangé déjà tout plein, les radis roses poussés sous tunnel et qu’avec deux incisions on peut transformer en fleurs … mais point d’asperges, c’est vrai. J’en ai chercher lundi, en vain, j’en voulais pour mes invitées de mardi. A la place roquette, chabichou et jambon Serrano. Un truc d’hiver qui n’avait de mérite qu’un peu de couleur.
Les gariguettes de France, on en parle mais elles jouent encore les Arlésiennes.
Allez, nous ne sommes que le 18, d’ici là …
Gros bisous
Humf, à mon avis, d’ici là elles joueront encore les Arlésiennes 😉
Remarque, elles nous arriveront bien de ce coin là les premières fraises françaises… Mais pas en mars (snif).
Plein de bises, et bon week-end à toi 🙂
Marie
Je vais visiter avec vigilance ma boîte spam, il peut y avoir des pépites ! la preuve.
Bravo pour votre combat contre les pubs intempestives et décalées et bon courage.
PS jolie recette 🙂
Merci Rose 🙂
Bon week-end à toi !
Marie
Bonjour Marie 😉 Toujours aussi hilarante, même dans tes petits malheurs : rassurés toi, chez moi pas de spam pour ta New lettre!
Superbe entrée qui ferait peut être manger de l’avocat à mon grand et du piment au moins grand (pourtant nés à Bayonne tous les 2!)
Bises et courage
Merci Caroline 🙂
J’espère que tes deux « z’affreux » (qui, en vrai, sont sûrement super craquants ;)) aimeront mes petits nids ^^
Plein de bises, et bon week-end à toi,
Marie
Bonjour!
Je ne t’ai découverte que récemment (Ô rage Ô désespoir j’ai manqué tellement de bonnes recettes) en cherchant des recettes à faible IG, ayant un pancréas fou qui m’oblige à respecter un régime IG bas assez strict.
Et quel bonheur de voir que je peux manger « normalement » et pas uniquement des légumes bouillis malgré ma santé capricieuse!
Alors voilà ma question, parce qu’incorrigible gourmande que je suis, je me demandais si tu avais une recette de tarte au citron? C’est un de mes desserts préféré et j’en rêve, alors si tu as une alternative saine ce serait génial!
Merci d’avance et encore merci pour ton blog, il me rend la vie bien plus jolie et gourmande !
Merci beaucoup chère Marine 🙂
Tu as une recette de tarte au citron avec un IG très bas sur le blog (de mémoire, je l’ai postée en 2011 ou 2012). Essaye de la retrouver {là, générique d’Indiana Jones} mais si tu n’y arrives vraiment pas je t’aiderai ;))
Bon week-end, et prends bien soin de toi !
Marie
https://saines-gourmandises.fr/tag/citron/page/9/
Je suis tombée dessus par hasard juste après avoir lu ce com’ 🙂
Bonjour, c’est par hasard que je passe chez toi et que je découvre une recette…. Je n’ai pas reçu l’info et pourtant je me suis inscrite à ta news?!
bises ensoleillées, Dine avec Sandrine
Bouh, snif, ouiiiin, c’est bien ce que je disais dans le post… Mes Nl se perdent !
TU as regardé dans ta boîte de spam?
Plein de bises ma Sandrine,
Marie
Bonjour Marie
J’étais presque restée sur ma faim à la fin de ton premier paragraphe avant le détail de la recette « Marie nous a habitués à plus de blabla, que lui arrive-t-il ? » J’ai bien vite été rassurée avec le bas de page 😉 Alors je t’envoie tout mon courage pour rétablir bien vite un site complet !
Merci pour cette jolie et appétissante recette, mais, pour ma part, ce dimanche pascal ce sera… brocante ! Donc point de petits nids mais j’espère que j’aurai plein de clients qui viendront me débarrasser des vêtements d’enfants et jouets qui encombrent jusqu’à présent nos placards (et accessoirement -surtout-, le grenier de mes beaux-parents :p)
Au départ, j’avais prévu de m’arrêter là, si si, parce que j’avais pas trop la pêche… Tu serais donc « restée sur ta faim » 😉
ET puis le dernier paragraphe est sorti tout seul d’une traite, je crois que j’avais besoin de rire un bon coup de mes enquiquinements 😉
Gros bisous ma Steph !
Marie
Lol, que d’aventures avec ton blog, Marie 🙂 Je suis sure que tout va bien se finir !
Aussi, j’avais laissé coché « Me prévenir lors de réponse à mon commentaire », et je viens de voir que tu avais répondu à mes précédents commentaires sans que je n’en recoive notification (rien dans les spams). Bref, au moins, j’ai reçu la news de publication de cet article !
Ta recette m’a l’air bien rafraîchissante, hâte de voir ce que tu nous auras trouvé pour le dessert 🙂
Arg, tu veux dire que tu n’a pas reçu mes notifications de réponse, même pas dans les spams? Je craaaaaque…
Bon, on va dire que ça exerce un peu ma patience… et celle de mes visiteurs (c’ets bien là le problème !)
Plein de bises, et merci pour ton petit mot Rose 🙂
Marie
Super recette qui fait très envie comme le printemps qui arrive bientôt… bon courage pour tes tracas informatiques et bravo pour l’ humour que tu gardes malgré tout !!!
C’est moi qui te remercie pour ton gentil message Pascale 🙂
Bon week-end à toi !
Marie
Hello Marie,
A la recherche d’une recette sur le net je découvre le site Saines gourmandises d’une certaine Marie Chioca et c’est LA DECOUVERTE ! 5 semaines plus tard, 3kg en moins et 3 livres ‘engloutis’ je suis devenue une convaincue par cette nouvelle façon de s’alimenter, car même si j’étais déjà branchée bio et végétarienne je n’arrivais à retrouver ma ligne ( bon il me reste encore quelques kilos mais c’est un bon début quand même). Et là oh miracle recettes délicieuses et gourmandes qui plaisent même aux 2 hommes de la maison!
Alors merci pour les recettes, pour les superbes photos et pour cet humour te rendant si sympathique et chaleureuse.
C’est moi qui te remercie Danielle pour ton si gentil message 🙂
Je te souhaite la bienvenue sur mon blog !
Bon week-end à toi,
Marie
Je vais faire cette recette à Pâques car je la trouve originale et d’actualité tout en étant légère et super gourmande !
Merci d’avance.
Le post PS est à se tordre comme tous les autres, j’aime beaucoup votre façon si réaliste et gaie de raconter les choses de la vie en cuisine…
Joyeuses Pâques en tous cas et à très vite pour plein de recettes gourmandes.
Merci beaucoup Florence 🙂
Bon week-end à toi !
Marie
Très sympa cette recette !
PS : pas de souci pour moi, je vais toujours voir les spams et comme j’en ai peu, je remet de suite la main sur mon blog gourmand préféré 🙂
Merci Samy 🙂
Je suis tout de même en train de voir comment éviter que ma NL parte en spam… Mais c’est un peu compliqué !
Bon week-end à toi,
Marie
Waou, quelle épopée! (Je ne dirai pas « fantastique »!)
Je vois que les choses sont toujours compliquées quand on veut bien faire, c’est fou!
En attendant je trouve cette entré super jolie et elle vaut vraiment les légumes printaniers que nous attendons avec impatience!
Pour info, ma maman est née un jour de Pâques un 27 mars, c’était en 1948. Donc cette année là, ils ont dû également se débrouiller pour manger… ce qu’il y avait à l’époque! J’imagine qu’à l’époque ils ne se trituraient pas autant les méninges que nous en matière de nourriture! L’essentiel était déjà de savoir qu’ils auraient à manger!!!
Mais je ne veux pas être rabat-joie et je valide ta belle assiette que je trouve très mignonne!
Bisous
Tu as tellement raison Béatrice, moi aussi je pense souvent à ce que nos anciens ont vécu… Si « gâtés », nous nous prenons parfois bien trop la tête…
Bon week-end à toi,
Marie
Ces entrées donnent l’eau à la bouche, on va vite y goûter!
Et oui, quelle étrange idée que Pâques fin mars, heureusement que quelques rayons de soleil nous promettent le printemps et ces fruits et légumes plus motivants!
Et bon courage pour toutes tes péripéties (bien rigolotes racontées avec ce ton humoristique qui te caractérise et que j’adore!)
Bon weekend.
FLeur
Bon week-end à toi aussi ma chère Fleur, et merci beaucoup pour ton gentil petit mot 🙂
Marie
Coucou Marie,
Je reçois bien tous tes petits courriers (peut-être aussi parce-que j’ai changé d’adresse) même si je n’ai plus vraiment le temps d’y répondre. Mais je te rassure, je les lis car ils me font beaucoup de bien en apportant toute cette gourmandise et cet humour dont tu as le secret.
Etant invitée le dimanche de Pâques avec l’autorisation d’apporter un petit gâteau sans lactose et travaillant le lundi, j’avoue que je ne me sens pas trop concernée par le repas de cette année. Quoiqu’il en soit, je trouverai bien une occasion de goûter ces adorables petits nids 🙂
Gros bisous ma belle 🙂
Gros bisous à toi aussi ma Kali, et passe un très beau week-end de Pâques (bon courage pour lundi si tu travailles !)
Bien amicalement,
Marie
Je suis si heureuse de te retrouver !! Tu étais dans mes spams ma belle !!!!! Désolée !! Mais te voilà toute neuve et en plus avec une super recette qui m’enlève une épine du pied : ouf l’entrée c’est fait !! Ensuite épaule d’agneau confite avec ???? Et vendredi saint c’est ta terrine de truite avec salade pour le soir et lasagnes de la mer pour le midi !! Que ferais-je sans toi ? Il avait bien raison notre Jean Ferrat !!
Je compte sur toi pour le dessert sinon je fouinerai …
Merci ma douce Marie
Je t’embrasse ainsi que les tiens
Bonne soirée
Coucou ma Véronique,
J’ai remis d’anciennes recettes de beaux gâteaux de Pâques sur mon post des petits oeufs-brownies…. J’espère que tu y trouveras ton bonheur pour le dessert 😉
TRès bon week-end à toi,
Marie
Coucou Marie,
Quelle belle recette !
Je suis ennuyée, je ne reçois plus tes publications alors que je m’étais abonner à ta nouvelle adresse.
Je vais le refaire.
Bonne journée, bises
Moi aussi ça m’ennuie beaucoup ma chère Carole, il faut croire que ça « bloque » très fort du côté du serveur… Je fais tout ce que je peux pour améliorer tout ça, j’espère qu’on va y arriver !
En attendant, merci beaucoup pour ta fidélité…
Je te souhaite un très beau week-end de Pâques,
Marie
moi j’ai de la chance je te vois toujours. Recette top top top je vais vite la refaire
merci
a très vite pour le dessert
Ouf, ça me console un peu de savoir que certaines (rares) personnes reçoivent mes mails 😉
Gros bisous Sandrine, et bon week-end à toi,
Marie
Bonjour Marie,
J’ai donc beaucoup de chance car :
– me voici encore avec une belle idée de recette,
– je reçois tes magnifiques lettres sans problème dans ma belle boîte aux lettres virtuelle. Tu ne passes donc pas par la case SPAM.
Bon courage pour la suite du déménagement.
Ah, chouette !
Oui, je sais qu’avec les boîtes mail Orange, en général ça passe bien…
Bon week-end à toi Zévelyne 🙂
Marie
Humm! Comme ils ont l’air bien gourmands ces petits nids,pas sur d’attendre le week-end prochain!!Tout va bien pour moi,je reçois sans problème tes publications et reponses aux commentaires,contrairement à avant,malgré plusieurs inscriptions. Bonne soirée. Bisous.
Ah, chouette, que de consolations aujourd’hui ! Mais c’est parce que tu es chez Orange, c’est LA boîte mail qui ne pose pas trop de soucis et ne me mets pas en spam…
Gros bisous Cricri, et bon week-end à toi,
Marie
Bonjour Marie,
Je m’appelle Karoliina et je travaille pour Froothie France. Nous sommes une entreprise australienne, distributrice de blenders à grande vitesse, d’extracteurs de jus et d’autres robots culinaires. Notre objectif est simple : Nous voulons aider nos clients à manger mieux et sainement tout en s’amusant. 🙂 Nous sommes entièrement d’accord que la cuisine saine peut être très gourmande et apporter une vraie joie de vivre. Je pense que nos idéologies sont 100% compatibles. Seriez-vous intéressé (e) d’essayer un de nos appareils ? Je suis convaincue qu’il vous plairait ! Dans l’attente de votre réponse, je vous souhaite une très belle journée. 🙂
YEAHHH ! quel délice une fois de plus de te lire ! une belle petite entrée que tu nous as préparée là ! Irrésistible ^^
Mais alors quelle franche rigolade ta « saison 1 – Episode 4 » !!! Je constate qu’on a regardé les mêmes « vieux » feuilletons à la TV ! lol ! Quant à la musique de Rocky (quand il s’entraîne au petit matin dans les rues de Philadelphia), moi j’aurai plutôt vu le passage où il s’entraîne à attraper le poulet ! hé hé !
Et puis pas grave du tout s’il faut une lampe frontale, une machette, une loupe… et une après-midi devant soi (Ach j’aime bien Indiana Jones moi, surtout Harrison Ford !), quand on recherche un ancien article, parce que chez toi c’est la carte au trésor ! :p
C’set avec impatience que je guette donc ton petit dessert pour Pâques ^^ et puis pour rien au monde je ne voudrai louper le prochain épisode ! hé hé !
Bises bises mon aventurière !
PS : t’as oublié le générique de Dallas ! lol !
C’est parce que je ne regardais pas Dallas… 😉 Mais je connais le générique quand même !
Je t’embrasse très fort Sandrine, et te souhaite un très beau week-end de Pâques avec ta petite famille 🙂
Marie
Juste encore un petit mot pour te dire que je raffole de tes commentaires ma Sandy 🙂 Tu arrives toujours à me faire rire… et pourtant, j’ai un peu le moral dans les godasses, vu que mon blog a subi une attaque hier qu’on a paré de justesse. Je ne suis pas très tranquille aujourd’hui…
Hello Marie
Très belle recette, un vrai poème en images !
Pour ta recette de dessert, pourquoi pas à la banane ?
Je t’embrasse,
Fateam
Chère Fateam, je suis juste mortellement allergique à la banane 😉 Alors en soit, c’est une bonne idée, mais très peu pour moi 🙂
Je t’embrasse aussi, passe un très beau week-end,
Marie
Très joli comme toujours.
Si je puis me permettre une suggestion, le cacao est un fruit. Je ne sais pas de quelle saison, mais on peut toujours compter sur lui. (courage pour les bugs et bises)
Pas de souci Pandore, entre temps j’ai bien tenu compte de ton avis ^^
Gros bisous !
Marie
Waouh ça marche ! L’astuce de garder le noyau dans le guacamole pour ne pas virer au ‘kaki’ fonctionne …merci Corinne
Il faut que j’essaye moi aussi cette astuce « magique » 😉
… Mais je n’ai pas refais de guacamole depuis.
Bonne semaine à toi Danielle !
Marie
Merci encore chère Marie pour cette recette que j’ai faite et qui a fait son effet tant visuel que gustatif !
Je t’enverrais bien ma photo mais comment ?
Bonne fin de grand week-end pascal !
C’est moi qui te remercie Florence pour ton gentil message. As-tu un blog ou une page Facebook? Sinon, je t’enverrai mon adresse mail, pour que tu puisses partager ta photo. C’est vraiment très gentil à toi 🙂
Je te souhaite une belle semaine !
Marie
Pour ceux et celles qui ont gmail, on évite que les réponses aux commentaires arrivent en spam comme suit :
Paramètres, filtres, créer un filtre, Contient les mots : Marie Chioca, créer un filtre avec cette recherche, cocher la case : ne jamais envoyer dans le dossier spam, et valider.
Super !!!
Si tu veux bien, je peux mettre une note à la fin d’un post avec tes conseils?
Gros bisous !
Marie
bien sûr ! je pense que ça doit marcher avec les newsletters aussi ; (pour ma part je viens tellement souvent que je ne risque pas de rater quoi que ce soit, donc je ne suis même pas abonnée…)
Bonjour,
J’ai été, moi aussi, séduite par les petits nids mais, hélas, s’ils sont jolis à regarder, le goût n’est pas extraordinaire, la base était sèche et bourrative et le guacamole peut-être un peu fade. heureusement que la sauce de salade relevait le tout! Un succès visuel toutefois!
Par contre, nous sommes adeptes des boulettes norvégiennes qui font l’unanimité (même des mangeurs de viande), cela fait plusieurs fois que je les réalise et j’ai mis en favoris d’autres recettes du blog qui attendent leur tour pour passer à la casserole. Et plusieurs recettes de votre livre « cuisine détox » ont été testées avec succès.
Quoi qu’il en soit, c’est toujours un grand plaisir de vous lire, gardez votre sens de l’humour et de la dérision, nous en avons grandement besoin!
A bientôt pour de nouveaux essais!
Bonjour Sylvie,
Je suis actuellement en congé et je ne peux pas lire ni répondre à tous les coms, mais celui-ci (sur lequel quelqu’un a attiré mon attention) me fait réagir et je prends le temps de répondre : tu as absolument dû rater quelques chose car je ne suis pas susceptible, mais pour avoir moi-même réalisé cette recette plusieurs fois, il est juste im-pos-si-ble que la base de ces petits nids soient « sèche et bourrative » !!! Elle est au contraire d’un moelleux particulièrement extraordinaire, avec une texture presque un peu humide et fondante…
Quant à la saveur « fade », là aussi ça me sidère : si tu suis bien la recette à la lettre, comment veux-tu que ce soit fade avec tout ce citron, ce piment d’Espelette, cet avocat mûr à point, le concentré de tomate et tout et tout ! C’est au contraire toute une gamme de saveur très émoustillante pour les papilles.
Donc, soit tu as changé quelque chose à ma recette, soit tu as raté la cuisson. Pardonne-moi ma franchise, je suis tout à fait d’accord que tous les goûts sont dans la nature et cela ne me vexe pas du tout quand quelqu’un n’a pas aimé une de mes recettes. Mais là, c’est juste que tu décris exactement le contraire de ce que sont en réalité ces petits nids, donc je me demande ce que tu aurais changé pour obtenir un résultat aussi décevant…
Surtout, sache que je ne veux surtout pas te froisser, mais juste essayer de comprendre ce qui s’est passé !
Bonne soirée Sylvie,
Marie
Coucou Marie !!
Je m’empressais de te mettre un petit mot au sujet de cette recette et je vois que mon commentaire tombe à pic !!!!
J’ai réalisé cette recette 2 fois ce week-end ! Dimanche en « copitant » exactement et lundi (suite à une demande très pressante de la part de toute la maisonnée !!!) avec des crevettes à la place des œufs de caille par pénurie ….
Tellement excellent !!!!!! Tellement justement goûteux !!! Et fondants !!!! Oui c’est ça presque humides !!!! Alors pour moi c’est une révélation !!!!
Désolée Sylvie, je ne connais pas plus Marie que toi donc pas de copinage mais cette recette est exceptionnelle et qualifiée de telle à la maison !!!! Une belle découverte à renouveler encore et encore !!!!
Merci ma chère Marie pour ce repas Pascal entièrement « Marie Chioca » !!!! Euh !!! Ce week end « Marie Chioca » !!!!! (Le faux sushi et terrine de truite pour Vendredi Saint étaient …. Fantastiques !!) le reste aussi …. Souris … Bref j’en passe !!!! Même trouvé un léger petit dessert si succulent ….
Jamais déçus avec toi !!!
Merci encore !!!
Bonnes petites vacances ma douce Marie
Prends un peu de bon temps … Pour continuer à nous régaler sainement !!!!
Je t’embrasse
Merci beaucoup Véronique!
Je t’embrasse, et te souhaite une très bonne semaine,
Marie
Bonsoir,
Je viens de lire votre réponse et le commentaire de Véronique. J’espère ne pas avoir été vexante, mon petit mot a peut-être été un peu plus incisif que je ne le voulais dans le compte-rendu de mon essai de réalisation!
J’ai du rater quelque chose, la cuisson je suppose, car, en effet, mes bases étaient sèches. En ce qui concerne le guacamole, je crois que ma fille, qui m’a aidée en cuisine, a oublié le piment d’Espelette! Mea culpa! Ceci explique cela…Il faudra donc que je recommence.
Je suis d’autant plus désolée d’avoir paru porter un jugement négatif que j’apprécie sincèrement votre blog et vos ouvrages. Sans rancune, j’espère!
Chère Sylvie, je suis désolée de répondre si tard, je n’avais pas vu ce message. Non, vous n’avez pas du tout été vexante, j’apprécie au contraire vraiment que les gens soient francs sur mon blog ! C’est juste que là, ça me semblait tellement en contradiction avec la réalité de cette recette que j’ai cherché ce qui pouvait bien avoir pu poser souci.
Très bonne semaine à vous 🙂
Marie
Super joli !!
Merci 🙂
Bonjour, j’adore vos recettes, aussi belles que bonnes, tellement inventives 🙂
Merci beaucoup Laetitia pour ce gentil petit mot 🙂
Bonne semaine à vous,
Marie
J’ai cuit des oeufs de poules car c’est ce que j’avais sous la main. Mon guacamole était un peu trop liquide (trop de citron, 80 ml, c’est trop). Mon entrée était moins classe mais elle reste bien agréable et légère.
Merci beaucoup. Belle journée.
En fait, ça dépend aussi de la chair des avocats, il y en a qui sont plus épaisses que d’autres… Moi aussi je dois un peu adapter les quantités de citron parfois.
Bonne journée Totoche !
Marie
Coucou Marie.Je pense que Totoche découvre ton blog et tes recettes,je reçois Tous ces commentaires!!! Bisous.
Chère Cricri,
Un petit message groupé pour ceux d’entre vous qui reçoivent les commentaires d’autres personnes :
Déjà, sincèrement, je suis désolée...
Voici hélas ce qui se passe : Toute personne ayant laissé un commentaire sur certains articles un peu plus anciens (pas tous) de ce blog est automatiquement abonné par défaut (je n’y peux rien, c’est un bug) à « Me prévenir pour tout nouveau commentaire ».
Du coup: quand quelqu’un commente à nouveau un de ces vieux articles, si vous l’aviez vous-même commenté à l’époque, vous recevez automatiquement son commentaire, puis hélas ma réponse. C’est vraiment nul, je sais 🙁
Nous avons travaillé des jours sur ce problème avec un informaticien, il n’y a hélas pas de solution. C’est une sorte de « fantôme » du logiciel qui gérait les commentaires avant que ne se produise un gros bug il y a quelques mois. Si on le désinstalle complètement, il y aura de graves dysfonctionnements sur le blog… On est donc coincés !
La seule « consolation » c’est que :
– Pour les articles plus récents, pas de souci, vous êtes juste abonnés à « Me prévenir uniquement en cas de réponse à mon commentaire ». Vous ne recevez donc de notification QUE lorsque je vous réponds à vous seul.. (Ouf !)
– Pour certains articles plus anciens (pas tous, je le répète, cela s’étale sur à peine un ou deux ans d’articles se situant entre la migration de Canalblog et le bug de logiciel d’il y a quelques mois), vous n’êtes abonnés « Pour tout nouveau commentaire » qu’aux articles que vous aviez commenté à l’époque…
Pour résumer, il faut donc :
1/ Que quelqu’un commente un vieil article (c’est assez rare)
2/ Que manque de bol ça soit pile poil un de ces quelques vieux articles « qui buguent » (il n’y en a pas tant que ça)
3/ Et que (manque de bol bis) vous ayez vous-même laissé un commentaire à l’époque sur ledit article (ce qui vous a automatiquement abonné à « Me prévenir pour tout nouveau commentaire »)
…pour que vous soyez importunés par une notification sur votre boîte mail. Cela ne devrait donc pas se produire trop souvent mais je le reconnais, c’est nul quand même !
Encore une fois, j’en suis vraiment confuse, et presque un peu honteuse de vous importuner ainsi avec ces notifications à la noix ! Jetez vite à la corbeille ce genre de mails quand vous les recevez.
Un grand merci en tout cas pour votre patience et votre gentillesse.
Bon week-end à tous !
Marie
😂
Bizarre je reçois tous les commentaires moi aussi depuis quelques jours alors que ça ne le faisait pas avant
Chère Caro,
Un petit message groupé pour ceux d’entre vous qui reçoivent les commentaires d’autres personnes :
Déjà, sincèrement, je suis désolée...
Voici hélas ce qui se passe : Toute personne ayant laissé un commentaire sur certains articles un peu plus anciens (pas tous) de ce blog est automatiquement abonné par défaut (je n’y peux rien, c’est un bug) à « Me prévenir pour tout nouveau commentaire ».
Du coup: quand quelqu’un commente à nouveau un de ces vieux articles, si vous l’aviez vous-même commenté à l’époque, vous recevez automatiquement son commentaire, puis hélas ma réponse. C’est vraiment nul, je sais 🙁
Nous avons travaillé des jours sur ce problème avec un informaticien, il n’y a hélas pas de solution. C’est une sorte de « fantôme » du logiciel qui gérait les commentaires avant que ne se produise un gros bug il y a quelques mois. Si on le désinstalle complètement, il y aura de graves dysfonctionnements sur le blog… On est donc coincés !
La seule « consolation » c’est que :
– Pour les articles plus récents, pas de souci, vous êtes juste abonnés à « Me prévenir uniquement en cas de réponse à mon commentaire ». Vous ne recevez donc de notification QUE lorsque je vous réponds à vous seul.. (Ouf !)
– Pour certains articles plus anciens (pas tous, je le répète, cela s’étale sur à peine un ou deux ans d’articles se situant entre la migration de Canalblog et le bug de logiciel d’il y a quelques mois), vous n’êtes abonnés « Pour tout nouveau commentaire » qu’aux articles que vous aviez commenté à l’époque…
Pour résumer, il faut donc :
1/ Que quelqu’un commente un vieil article (c’est assez rare)
2/ Que manque de bol ça soit pile poil un de ces quelques vieux articles « qui buguent » (il n’y en a pas tant que ça)
3/ Et que (manque de bol bis) vous ayez vous-même laissé un commentaire à l’époque sur ledit article (ce qui vous a automatiquement abonné à « Me prévenir pour tout nouveau commentaire »)
…pour que vous soyez importunés par une notification sur votre boîte mail. Cela ne devrait donc pas se produire trop souvent mais je le reconnais, c’est nul quand même !
Encore une fois, j’en suis vraiment confuse, et presque un peu honteuse de vous importuner ainsi avec ces notifications à la noix ! Jetez vite à la corbeille ce genre de mails quand vous les recevez.
Un grand merci en tout cas pour votre patience et votre gentillesse.
Bon week-end à tous !
Marie
Moi aussi je reçois tous les commentaires comme Caroline !
Chère Véronique,
Un petit message groupé pour ceux d’entre vous qui reçoivent les commentaires d’autres personnes :
Déjà, sincèrement, je suis désolée...
Voici hélas ce qui se passe : Toute personne ayant laissé un commentaire sur certains articles un peu plus anciens (pas tous) de ce blog est automatiquement abonné par défaut (je n’y peux rien, c’est un bug) à « Me prévenir pour tout nouveau commentaire ».
Du coup: quand quelqu’un commente à nouveau un de ces vieux articles, si vous l’aviez vous-même commenté à l’époque, vous recevez automatiquement son commentaire, puis hélas ma réponse. C’est vraiment nul, je sais 🙁
Nous avons travaillé des jours sur ce problème avec un informaticien, il n’y a hélas pas de solution. C’est une sorte de « fantôme » du logiciel qui gérait les commentaires avant que ne se produise un gros bug il y a quelques mois. Si on le désinstalle complètement, il y aura de graves dysfonctionnements sur le blog… On est donc coincés !
La seule « consolation » c’est que :
– Pour les articles plus récents, pas de souci, vous êtes juste abonnés à « Me prévenir uniquement en cas de réponse à mon commentaire ». Vous ne recevez donc de notification QUE lorsque je vous réponds à vous seul.. (Ouf !)
– Pour certains articles plus anciens (pas tous, je le répète, cela s’étale sur à peine un ou deux ans d’articles se situant entre la migration de Canalblog et le bug de logiciel d’il y a quelques mois), vous n’êtes abonnés « Pour tout nouveau commentaire » qu’aux articles que vous aviez commenté à l’époque…
Pour résumer, il faut donc :
1/ Que quelqu’un commente un vieil article (c’est assez rare)
2/ Que manque de bol ça soit pile poil un de ces quelques vieux articles « qui buguent » (il n’y en a pas tant que ça)
3/ Et que (manque de bol bis) vous ayez vous-même laissé un commentaire à l’époque sur ledit article (ce qui vous a automatiquement abonné à « Me prévenir pour tout nouveau commentaire »)
…pour que vous soyez importunés par une notification sur votre boîte mail. Cela ne devrait donc pas se produire trop souvent mais je le reconnais, c’est nul quand même !
Encore une fois, j’en suis vraiment confuse, et presque un peu honteuse de vous importuner ainsi avec ces notifications à la noix ! Jetez vite à la corbeille ce genre de mails quand vous les recevez.
Un grand merci en tout cas pour votre patience et votre gentillesse.
Bon week-end à tous !
Marie
bonjour
par quelle farine peux-t-on remplacer la farine 110 svp ? mes enfants n’aiment pas
S’ils n’aiment pas la farine semi-complète, tentez avec de la T80 Line, ou même de la T65.
Bonne fin d’après-midi à vous,
Marie