Un petit coucou amical en plein cœur de l’été pour vous envoyer, non pas une carte postale de mes vacances (ça ne serait pas joli-joli, moi en train de jouer à la cabane en pyjama, d’installer un campement indien playmobil, de souffler comme un phoque pour essayer de suivre mes garçons en randonnée, ou de me faire plumer au monopoly par une petite coquine de 7 ans ;)), mais 3 recettes qui méritent vraiment d’être partagées sans attendre la rentrée…
D’ailleurs, plus que des recettes, c’est un véritable concept que je vous livre aujourd’hui. Je n’ai presque rien inventé, car le mug-cake existe depuis belle lurette : c’est un petit gâteau individuel « express », du genre tu mélanges tout dans un bol, tu verses dans un mug, tu le fourgue au micro-ondes et 3 minutes après, hop ! (ou plutôt, ding !) c’est cuit. En soit l’idée était chouette, mais ce qui me chiffonnait un peu c’était cette histoire de cuisson au micro-ondes 🙁
J’ai donc testé, un peu septique au départ, une cuisson à la casserole… ça fonctionne du tonnerre ! Le résultat est d’un moelleux littéralement lé-gen-daire, évoquant la madeleine bien gonflée tout juste sortie du four… Du moins, quand on a une bonne recette qui marche (et ces 3 là sont au top !) car j’ai pas mal tâtonné pour trouver une texture parfaite, bien moelleuse sans être trop humide (le truc tout mouillé du genre « bébé-a-renversé-sa-tasse-d’eau-sur-mon-gâteau », bof…), bien gonflée, bien aérée. Avis donc aux Indiana Jones de la cuisine, adeptes des terres inexplorées et autres sensations fortes (mais non, mais non, je ne pense à personne en particulier): si vous ne suivez pas mes recettes, je ne réponds de rien, et vous mangerez tout seuls votre mug-schplof ! (Meuuuh non je râle pas, juste je préviens…)
Ces recettes de mug-cakes à la casserole, c’est donc la possibilité pour l’étudiant qui n’a ni four, ni batteur, ni moule à gâteau (bon, faudrait au moins qu’il ait un mug, parce que le pot à crayon dans la casserole, je m’y risquerait pas…), de se préparer un moelleux au chocolat en trois coups de cuillère à pot. C’est aussi un moyen de faire cuire un gâteau sans allumer le four, ce qui peut être sympa en été quand il fait un peu chaud (ou quand on a son four en panne, même si là, c’est moins courant). Ou encore la possibilité pour une maman qui surveille un peu sa ligne de se concocter vite-fait un super bon dessert, petit déjeuner ou goûter, pendant que le reste de la famille s’empiffre sous son nez de galettes bretonnes pur beurre, de tropéziennes ou de croissants à la confiture (ça sent le vécu…).
En pratique :
– On choisit une casserole assez haute pour que l’on puisse y poser un couvercle sans qu’il ne touche le mug (un faitout peut aussi faire l’affaire, tant pis si le mug s’ennuie un peu dans son grand jacuzzi).
– On met à chauffer 3 cm d’eau environ (pas plus, sinon le gâteau risque d’être mouillé par les éclaboussure en cours de cuisson) pendant qu’on mélange les ingrédients.
– On verse dans un gros mug, ou dans 2 moyens, on fait cuire de 10 à 15 minutes (le temps de se faire un thé, de se presser un jus frais, et de mettre la table du petit déjeuner sur la terrasse ;)) et…
– Hop, c’est prêt.
C’est surtout tellement bon qu’on y devient « accro », au point de se demander à quoi ça sert, un four… d’autant plus que dans votre faitout, vous pourrez y faire cuire 6 mug-cakes ensemble, histoire d’avoir une toute petite chance de réussir à savourer le vôtre tranquille…
Mug-cake au citron
C’est ma variante préférée. Vous n’avez même pas idée à quel point c’est une tuerie… Il va falloir y goûter très vite !
—
Ingrédients pour 1 gros mug-cake, ou 2 petits
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 à 15 min
—
50g de farine complète de blé ou de grand épeautre
1 oeuf
1 cuil à soupe de yaourt de soja (environ 25g)
Le jus d’un demi citron bio
4 gouttes d’huile essentielle de citron bio
1 cuil à café rase de poudre à lever sans phosphates
2 cuil à soupe d’huile d’olive
2 cuil à soupe de miel d’acacia
Verser 3cm d’eau au fond d’une casserole un peu haute, poser un couvercle et mettre à bouillir.
Pendant ce temps, mélanger au fouet dans un petit saladier la farine et la levure. Faire un puits, ajouter tous les autres ingrédients et bien mélanger le tout jusqu’à obtention d’une pâte bien homogène.
Verser dans un gros mug, et dès que l’eau arrive à ébullition dans la casserole, le déposer au fond et poser un couvercle.
Laisser cuire 15 minutes sans jamais soulever le couvercle, puis vérifier la cuisson avec une pique plongée au cœur du mug-cake (elle doit ressortir parfaitement propre et sèche, sinon ajouter quelques minutes de cuisson), sortir le mug et savourer aussitôt.
On peut aussi verser la pâte dans 2 mugs plus petits, afin que la cuisson soit encore plus rapide (10 min au lieu de 15).
Mug-cake pain d’épice
Pas mal non plus celui-là 😉 Une chose est sûre, à la maison on me le réclame à corps et à cris (enfants, mari, et même papi…) depuis le jour où j’ai la mauvaise idée de l’inventer…
—
Ingrédient pour 1 gros mug-cake, ou 2 petits
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 à 15 min
—
45 g de farine bise de grand épeautre
1 cuil à café rase de poudre à lever sans phosphates
1 oeuf
2 cuil à soupe de miel liquide d’acacia
1 cuil à soupe d’huile neutre (pépin de raisin par exemple)
2 cuil à soupe de compte de pomme ou de poire sans sucre ajouté
1/2 cuil à café de cannelle
1 pointe de couteau d’épices à pain d’épices
2 gouttes d’huile essentielle d’orange douce
Procéder exactement comme pour la recette ci-dessus… Tout mélanger dans un petit saladier, verser dans un gros mug et faire cuire 15 min, ou dans 2 petits pour seulement 10 min de cuisson. Ne pas oublier de vérifier la cuisson avec une pique avant de sortir le mug-cake.
Mug-cake « moelleux praliné au chocolat »
Pour les afficionados de bon chocolat… Effet remonte-moral immédiat et assuré ! A mettre en kit dans la trousse de secours 😉
—
Ingrédient pour 1 gros mug-cake, ou 2 petits
Préparation : 5 min
Cuisson : 10 à 15 min
—
6 cuil à soupe de lait de noisette, ou de lait soja-vanille
1 cuil à soupe de purée de noisette bien souple (pas un vieux fond de pot tout sec)
30g de chocolat noir à 70% (3 grands carreaux)
35g de farine bise de grand épeautre
3 cuil à soupe de sucre de coco
1 cuil à café rase de poudre à lever sans phosphates
1 oeuf
1 toute petite pincée de sel
Mettre à bouillir 3 cm d’eau dans une grande casserole.
Parallèlement, faire chauffer le lait et la purée de noisette dans une petite casserole, y faire fondre le chocolat et bien mélanger.
Ajouter l’œuf, bien fouetter.
Mélanger ensemble la farine, le sel et la poudre à lever dans un bol à part , puis ajouter dans la préparation et bien mélanger de nouveau.
Verser dans un gros mug (15 min de cuisson) ou deux moyens (10 min de cuisson), en vérifiant la cuisson avec une pique avant de les sortir.
Cliquer ici pour retrouver les 184 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
C’est en fait le principe du four vapeur qui est très temdance en ce moment !
À essayer tout de suite, car il fait très chaud ici. mon petit mari m’a interdit d’allumer le four.
Et à déguster pour le snack de 17h.
Ce n’est pas encore chez moi que mon mari m’interdira d’allumer le four ! D’abord parce qu’on se pèle, ensuite parce qu’il est bien trop gourmand pour ça 😉
Enfin, four ou pas, j’espère que vous vous êtes bien régalée avec ces mugcakes Nathalie 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie
Bonjour
Désolée
J’ai suivi à la lettre la recette .. néanmoins la partie en haut était cuite mais le bas n’était pas cuit ..
Donc ça doit passer au four ou je recommence à cuire ..
Trop peti mon mug peut être ?
Je ne sais pas, chez moi ça réussit à tous les coups…
Il fait quelle contenance ton mug Jo?
Bonjour,
Merci pour la recette praliné chocolat, testée et presque validée.. il n’est pas assez sucré car j’ai suivi la recette et oublié le sucre (il était indiqué dans la liste des ingrédients mais on ne le retrouve pas dans la recette !)
Bonne journée et bravo pour le blog!
Oups, désolée pour cet oubli Vanessa, je vais corriger.
Bonne semaine à toi !
Marie
Enceinte de jumeaux (et surveillant ma prise de poids), j’ai eu une envie ir-ré-sis-tible et à satisfaire évidemment immédiatement de chocolat tout à l’heure… heureusement que je me souvenais d’avoir repéré cette recette ! Même adaptée en un peu moins sain (lait de vache, sucre complet et – j’avoue – micro-ondes pour que ça aille plus vite au lieu de lait de noisette, sucre de coco et casserole), c’était parfait ! Un grand merci Marie, de notre part à tous les 3 :).
J’attends juste ma prochaine envie de citron…
NB : j’ai mis 2 càs de sucre au lieu de 3, c’était très bien aussi (sachant que j’aime les desserts peu sucrés).
Merci beaucoup Emmeline pour ce gentil retour 🙂
Des bises, et continue à prendre bien soin de toi !
Marie
bonjour, je découvre vos recettes, je n ai pas de micro -ondes, mais chouette je vais pouvoir y goûter, par contre pourquoi le la levure sans phosphate ?? merci et belle journée.
Elle est juste meilleure pour la santé que celle qu’on achète en grandes surfaces…
Bonne après-midi Eugénie 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Je viens de tester le mug cake citron, pour le goûter de ma grande fille et de moi-même; C ‘est réellement très simple à réaliser. Bien moelleux, Ca ne ressemble pas du tout au mug cake au micro-ondes, ce dont nous n’étions pas fans du tout. Alors à refaire. Je crois que je vais essayer toutes les saveurs.
MERCI marie pour cette belle recette.
« YAPLUKA » 😉
Régalez-vous bien toutes les deux 😉
Marie
Une merveille ! J’avais une irrésistible envie de sucré-chocolat-maintenant-tout-de-suite et c’est tellement parfait !
J’ai fait un mug moyen + deux petites tasses à cafés et j’avoue que le mug sera pour mon mari ce soir… j’ai englouti les deux petits !
Encore merci pour toutes ces recettes plus merveilleuses les unes que les autres !
Moi aussi je l’aime bien cette recette, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule 😉
Régale-toi bien Maëva !
Marie
(Pff, à cause de toi il va falloir que je m’en fasse un cet après-midi ;))
10 ans après, le succès est toujours là!!!
Merci pour ces recettes Marie, je viens de cuire la version pain d’épices – c’est mon péché mignon quand les jours raccourcissent!
C’est une vraie tuerie!!!
Bon, j’ai fait avec ce que j’avais dans mes placards, mais c’est quand même très réussi!!!
Je le referai, la gourmande que je suis va vite devenir accro de ce petit gâteau!!!
Ouaip, et bien tu sais ce que je vais me faire cet après-midi à cause de toi?
Un pain d’épice 😉
Merci de m’avoir tentée Agnès 🙂
Marie
Oups, désolée j’avais vu 2008 à la place de 2018… Il faut que je change mes lunettes moi!!!
Ça ne change rien au plaisir de déguster cette jolie douceur!
Bises
Bonjour Marie, belle et lumineuse année 2019 à toi et à ta petite famille. J’ai essayé le mug cake au citron, je l’adopte, j’adore.
Avec de l’huile de tournesol je préfère, et mon HE est de citron vert et c’est parfait. 20 mn de cuisson ont été nécessaires pour 2 petits mugs. J’ai trouvé que de les manger le lendemain était encore mieux, ils étaient encore plus gouteux. Enfin, quand j’en mange un en dessert, il active la digestion, et je me sens légère tout de suite. Voili voilou, merci tout plein.
Je n’ai hélas jamais eu l’occasion d’en goûter un le lendemain Mina, ils disparaissent beaucoup trop vite… Tu dois être plus « sage » que moi 😉
Belle année 2019 à toi aussi, et merci beaucoup pour ton si gentil message !
Marie
cuisson parfaite et bluffante.
En revanche, je leurs trouvais un goût mais c’est de MA faute car j’utilise du bicarbonate de soude alimentaire à la place de la levure. Pas de soucis pour les recettes sauf celles-ci. Par rapport à la petite quantité de farine, 1 cc c’est trop, j’essaierai avec 1/4 de cc (j’ai des tea-spoon : bien pratique). C’est pour ça que je leurs trouvais un goût un peu de « savon ». Je suis contente d’avoir trouvé ce qui me dérangeait. Si ça peut aider d’autres personnes.
chocolat : très bien, citron : je vais doubler les doses car j’adoooooore le citron et pour moi ce n’est pas assez citronné. Le pain d’épice : très gourmand.
Merci Marie.
C’est rigolo, pourquoi n’utilises-tu pas de poudre à lever, il y a une raison Totoche?
C’est en grand contenant et le vendeur m’expliquait que c’était pareil. (Les vendeurs en vrac de Lyon). J’ai vu sur un autre blog : artichaut et cerise noire qu’elle confectionnait sa poudre à lever. Je pense que je ferai pareil, ça m’évitera d’oublier qu’il faut en ajouter très peu quand la quantité de farine est faible.
Ah? Ils sont en vrac les vendeurs de Lyon ?
😉
Bon, blague à part : le bicarbonate ne peut pas toujours remplacer la poudre à lever. Il faut absolument qu’il y ait au minimum un ingrédient acide dans ta pâte à gâteau, afin que ça puisse « réagir » et faire mousser la pâte, donc l’aérer. S’il n’y ni yaourt, ni jus de fruit par exemple dans la recette, ton gâteau risque de rester un peu raplapla avec le bicarbonate…
C’est ça ! 😀
Je n’ai jamais eu de soucis de levée pourtant. Parfois, j’ajoute du jus de citron.
Des bises et belle soirée !
Pour les gâteaux, en remplacement de la levure, le bica est génial. Il fait l’associer ac du vinaigre de cidre qui assure le.moelleux et la levée (côté acide).
Oui, c’est vrai, parfois cela fonctionne très bien, mais pas toujours de façon aussi fiable il me semble. En tout cas, mes essais ont été parfois très bons, parfois un peu moins réussis.
Du coup je mets de la levure bio. Mais je vais peut-être refaire d’autres essais au bicarbonate.
Bon week-end Mojo !
Marie
original et vraiment très bon ; j’ai fait celui au pain d’épice ; il a très bien levé , même en mettant moi aussi du bicarbonate ; la prochaine fois ( au chocolat ) je mettrais une a deux minutes de plus car le fond était moins cuit ! a refaire sans hésiter ! cela nous permet de nous régaler sans avoir a manger un gâteau entier !
Je suis très très fan de celui au pain d’épice moi aussi 😉
Bon week-end à toi Nathalie, et merci beaucoup pour ton petit mot !
Marie
Bonjour, je suis le blog depuis quelques temps, j’ai déjà testé plein de recettes et même acheté des livres, bref je suis conquise à 100% par vos recettes. J’ai testé ces mug cake et j’adore vraiment celui au citron (je rajoute de la poudre de vanille, miam) et je me demandais si c’était très «chrononutrition» pour un petit dej ? Histoire de commencer super bien la journée 😋😋
A mon avis oui, c’est très acceptable, il y a des céréales, des protéines, des matières grasses… Tout ce qu’il faut pour bien démarrer 😉
Régale-toi bien Coralie !
Marie
Bonjour Marie,
Je me suis lancée pour la première fois dans l’utilisation d’huile essentielle de mandarine pour un gateau au yaourt, selon la recette d’un de tes livres. Seulement, à la dégustation, je trouve le goût fort et presque désagréable (j’ai l’impression de « manger de l’huile essentielle », si tu vois ce que je veux dire ! j’ai pourtant respecté scrupuleusement le décompte des gouttes). De plus, je viens d’avoir un cas de conscience sérieux : ma petite fille de 20 mois a mangé de ce gâteau : est-ce sans risque pour elle ??? Je poursuis dans le même genre : est-ce également sans risque alors que je l’allaite toujours ?
Merci d’avance de ta réponse, si tu en as une, car je suis à deux doigts de jeter le gâteau entier… !!!
J’ai lancé une vague recherche sur le net mais difficile d’avoir une réponse à ces questions précises.
Sinon, merci à vie (sans exagération) pour la perspective infinie que m’offrent chacun de tes livres, que je découvre un à un avec délectation. Mon mari est fan : )))
Bonjour Amandine,
Ce que tu me décris m’étonnes beaucoup, car l’essence de mandarine est très douce, et 20 gouttes dans un gâteau au yaourt, c’est super raisonnable (même pour un enfant de 20 mois qui n’en mangerait qu’une ou deux parts). Quelle marque as-tu utilisé?
Merci de ta réponse, et de ton gentil message (vraiment désolée de te répondre si tard, j’ai vraiment dû « décrocher » quelques temps).
Marie
Merci de ta réponse Marie.
La marque est Nature Sun aroms (je ne connaissais pas cette marque avant d’acheter l’HE de mandarine).
On a finalement mangé le gâteau et j’ai été la seule de toute la famille à trouver un goût bizarre….
Je retenterai l’experience avec une autre HE (citron ou orange par exmeple) pour voir si j’ai la même impression désagréable.
Bonne journée !
J’achète mon huile essentielle de mandarine chez Aromazone depuis des années, sans souci. Mais il y a plusieurs mandarines ! J’espère que tu n’as pas acheté de la mandarine feuille?
Si tu as l’occasion d’y goûter, la mandarine verte et la mandarine rouge de chez Aromazone ont un parfum un peu différent, mais les deux conviennent bien en pâtisserie.
Bon week-end à toi !
Marie
Bonjour,
le micro-onde, que lui reprochez-vous ? ça tue les vitamines ?
Je ne pense pas que cela tue les vitamines plus qu’un autre mode de cuisson, non. Mais disons que certaines études sont un peu controversées par rapport aux risques de cancer si on utilise souvent le micro-ondes. Dans le doute, j’avoue que je n’en utilise pas. Mais juste de temps en temps pour dépanner, je ne pense pas que ce soit très dangereux.
Bien à vous,
Marie
Bonjour Marie,
Je cherchais une recette de mug cake sans micro onde et je suis tombée sur votre site, et j’en suis ravie car je vous suit depuis quelques temps, notamment sur instagram où je rêve d’un jardin comme le vôtre…
Pensez-vous qu’on puisse le réaliser au Vitaliseur ?
Belle journée
À mon avis oui, aucun souci Vanessa 🙂
c quoi la recette du mug cake au choc ???????????????????????????????????????????????? 🙁