Ce site vit grâce à vos soutiens ! – devenir soutien

Le moelleux au chocolat « nuage » et sa version poétique pour Pâques

Je suis vraiment heureuse d’avoir pu trouver le temps de partager cette recette avec vous juste avant Pâques (vous allez voir, elle vaut le coup !) malgré le tournis de ces derniers jours.

C’est en grande partie grâce à vos soutiens sur le blog que cela a été possible : j’ai en effet pu décliner cette semaine un travail de photographe et le remplacer par une journée et demi de tournage vidéo et shooting photo rien que pour vous ; ce genre de petit changement dans mon emploi du temps, c’est exactement ce que j’espérais pouvoir faire en lançant cette campagne de souscription, et grâce à cela je peux à nouveau bien m’occuper de vous ici. Merci d’avoir été au rendez-vous pour les souscriptions, et de m’avoir montré combien vous aimiez Saines Gourmandises 😉

Alors, l’histoire de ce gâteau maintenant… oui, parce qu’il a une histoire un peu douce-amère ^^.

Il y a quelques dimanches, une de mes filles m’a suggéré d’un air tout timide et mignon qu’il serait vraiment chouette d’avoir un gâteau au dessert. Il était midi et demi, j’ai donc fait vraiment n’importe quoi : balancer de la crème de coco dans une casserole, y faire fondre tous les vieux morceaux de chocolat entamés qui trainaient dans une boîte, faire couler un café directement dans la casserole de crème, traire mon flacon de sirop d’agave par-dessus, jeter une poignée de farine dans le chocolat fondu, oublier la levure puis la rajouter, casser trois (ou quatre ?) œufs au pif, verser deux ou trois « glouglous » de rhum sans rien mesurer, bref. Ça aurait pu être un désastre, je n’ai suivi aucune recette, rien pesé, rien noté, j’étais pressée, j’avais faim ^^.

Le résultat a été incroyablement FRUSTRANT.

Non pas que le gâteau fut raté, non non. C’était bien pire que ça. Ce qui était frustrant, rageant, e-xas-pé-rant c’est qu’il était sublime, vraiment très très haut placé sur l’échelle de Richter des gâteaux au chocolat, du genre de ceux qui font trembler les papilles et bousculent fortement les émotions.

Et moi qui n’avait rien noté…

J’ai donc tenté (8 fois en tout, si si, demandez à mes enfants, ils n’en peuvent plus) de le refaire, en tentant de me souvenir « visuellement » combien j’avais à peu près mis de ceci ou de cela. Et là je m’en rapproche enfin…

Ce gâteau est de la famille des moelleux, c’est-à-dire des gâteaux au chocolat bien cuits à cœur.

Avec peu assez de chocolat, peu de matière grasses (du moins pour un gâteau au chocolat) et le minimum syndical de sucre, on obtient là le plus aérien, le plus léger des « vrais » moelleux. Et cela sans monter les blancs en neige, sans se compliquer la vie (vu que vous, vous ne serez pas obligés de le refaire 8 fois en enlevant 10g de farine par-ci et 2cl de jus de pomme par-là, veinards !) : on jette tout le saladier et Paf ! on se retrouve avec THE gâteau au chocolat, celui qui fait déjà tellement plaisir tel quel.

Mais comme il est au moins aussi moelleux qu’une très très bonne génoise, j’ai eu envie de le customiser pour Pâques avec une chantilly au thé matcha et à la menthe : c’est frais, végétal, gourmand, cela évoque bien le printemps, et de surcroît c’est un dessert qui passe vraiment bien après un bon repas, du moins si l’on aime l’association menthe-chocolat ; à défaut, il serait tout à fait possible de parfumer la chantilly avec de l’extrait de café, ou tout simplement de la vanille… voire un sirop de cerise, de l’amaretto… c’est Pâques, faites-vous plaisir ! 😉

De mon côté, je sors d’une crève de 15 jours où j’ai tellement toussé que par moments que je demandais si mes yeux n’allaient pas s’éjecter des orbites, ma maison ressemble à un camp de nomades australopithèques après le passage d’un troupeau de rhinocéros préhistoriques pris de panique devant la charge d’une bande de mammouths les suivant de près pour fuir l’ouragan qui les poursuit tous, et je reçois 16 personnes dimanche. Je ne sais pas encore si, après avoir publié cet article, je vais aller planter sous la pluie les 48 plants de salade qui attendent depuis 8 jours avec leurs racines qui sortent des godets, mettre mon harnais d’escalade pour accéder au dessus du tas de linge sale, brancher 6 lave-vaisselles maintenant que nous avons enfin changé celui qui est tombé en rade juste quand j’étais malade, trier les papiers où les enveloppes des impôts et de l’école se sont glissées au milieu des pubs de fringues où l’on peut gagner un gros lama rose en peluche et un sac imprimé avec des cactus et des ananas si on achète 3 articles, balayer ma cuisine qui -autant que je m’en souvienne- ne devrait pas avoir un sol en terre battue, ranger mon atelier où le chocolat fondu d’hier a figé sur le sol mouillé par l’eau du vase renversé, ranger les courses qui sont dans des sacs depuis deux jours en espérant ne pas retrouver des poissons surgelés en train de faire pipi sur une poule au chocolat, ou succomber à la tentation d’une sieste pour aggraver mon cas mais soigner ma crève. Alors pour une fois je vous la fais courte et vous ne serez pas obligés de vous farcir un quart d’heures d’âneries avant d’accéder à la recette…

Je vous souhaite une très belle fête de Pâques 🙂

Le gâteau « nature », déjà super bon…

Gâteau de base :

Ingrédients pour 8 parts

Préparation : 10min

Cuisson : 25min

  • 160g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
  • 20cl de crème de coco
  • 5cl de jus de pomme
  • 3cl de rhum
  • 7cl de sirop d’agave
  • 3 œufs
  • 100g de farine T80 à T110 de blé ou de grand épeautre
  • 1 sachet de poudre à lever
  • 1 pincée de fleur de sel
  • Une bonne pincée de poudre de vanille
  • 2 c. à soupe de grué de cacao (pour que ça « croque » un peu)

Préchauffer le four à 180C°.

Beurre ou huiler un moule de 18cm de diamètre.

Faire chauffer tous les ingrédients liquides dans une casserole.

Hors du feu, ajouter le chocolat coupé en morceaux et mélanger afin de le faire fondre.

Pendant ce temps, mélanger dans un saladier la farine avec la poudre à lever, la fleur de sel et la vanille. Faire un puits, y verser la préparation au chocolat, les œufs et le grué de cacao, mélanger juste ce qu’il faut pour que la pâte soit homogène puis verser aussitôt dans le moule et enfourner 25min.

Vérifier la cuisson avant de sortir le gâteau du four.

Pour la customisation de Pâques 

(avec au moins 2H de repos au frais) :

  • 40cl de crème de coco kara (briquette verte, celle qui monte le mieux en chantilly, non sponso) très froide, sortant du frigo
  • 55g de sucre de bouleau, ou à défaut de sucre blond
  • 1 c. à café de thé matcha (moi je prends le grade « céremonial » de chez Matcha Botanicals, non sponso, il est naturellement très coloré et de saveur douce)
  • 3 à 5 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée
  • Une poignée de vermicelles de riz
  • Environ 80g de chocolat fondu pour enrober les vermicelles et former le « nid »
  • Quelques jolis œufs de Pâques au choix
  • Quelques fleurs comestibles (facultatif)
  • Une petite branche d’arbuste (non toxique) + un faux piaf acheté 5 centimes dans une ressourcerie ^^ (facultatif)

Une fois qu’il est refroidi, ouvrir le gâteau en deux (ou même en trois si vous savez).

Fouetter le crème en chantilly bien ferme avec le sucre, l’huile de menthe et le thé matcha, puis en garnir le gâteau avec une cuillère, sans s’enquiquiner avec une poche à douille.

Mettre au frais.

Après les avoir légèrement cassés, tremper la poignée de vermicelles de riz dans le chocolat fondu, puis former un nid sur un papier cuisson et laisser refroidir.

Poser sur le gâteau, décorer éventuellement de quelques fleurs.

La déco peut s’arrêter là, mais il est possible de planter dans le gâteau une petite branche fleurie (ou avec quelques jolies feuilles) puis d’y accrocher un petit oiseau…

Nota : le « nid » est comestible mais ne se mange pas, ou alors il faudrait trouver autre chose que des vermicelles de riz, là c’est vraiment trop « coriace » ^^. Essayez peut-être avec des cheveux d’anges rôtis, ceux que l’on utilise pour faire des pâtisseries orientales ou le très tendance « chocolat Dubaï »).

Et en bonus pour se faire du bien, voici ce gâteau dans une vidéo toute douce sur quelques notes de Chopin (spéciale dédicace à mon Papa, à la fois amateur de bons gâteaux ET de Chopin :)).

En voyant ces images les gens doivent se dire « comme la vie est douce et zen chez Marie Chioca, comme tout est harmonieux… ».

Ça dépend des moments ^^

Profitez de codes de réduction exclusifs chez les partenaires de ce blog !

N'en perdez pas une miette !
Abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Merci encore pour cette merveille Marie,
    je voulais vous poser une question sur votre nouveau livre de recettes à IG bas. Pouvez-vous me dire en quoi il est différent de la première édition, y a-t-il de nouvelles recettes, de nouvelles astuces,
    merci beaucoup pour votre retour et très joyeuses Pâques à toute votre famille.
    Marie-Edith

    1. Si vous parlez de celui qui vient de « sortir » il s’agit juste d’une réédition, donc si vous avez l’ancien ne le rachetez surtout pas…
      Et là, je travaille sur un nouveau 😉
      Bon week-end à vous Marie-Edith,
      Marie

  2. Chère Marie,
    Déjà un nouvel article, quelle joie !! Magnifique ce gâteau 🙂
    Il me vient une question pour le thé matcha… c’est « vraiment » bon ? 😉 je suis très intriguée et aimerais goûter, mais ai eu une expérience… au goût… décevant ! Je voudrais donc tester celui que vous recommandez, mais je crois que vous avez oublié le lien (ou alors mon ordinateur ne l’affiche pas…) ?
    Merci pour tout, Saint Triduum et Joyeuse Pâques à vous et votre famille !

    1. Bonjour Caroline,
      C’est spécial mais moi j’aime bien, ça a un côté un vert, un peu tanique, vraiment j’apprécie (même si ça ne vaut pas un bon café^^). Avec la menthe ça forme un accord délicieux !
      Bon et saint Triduum aussi, et Joyeuse Pâques Caroline 🙂
      Marie

      1. bonjour Marie,
        il me faisait trop envie, il est déjà au four 😄 !
        Sans doute une envie de chocolat en sommeil que vous avez réveillée (bon, elle devait pas dormir très profondément j’avoue 😇).
        Joyeuses pâques à tous 🪺 !

  3. Hello Marie,
    Menthe/chocolat, ce sera parfait pour nous. C’est une association que ma famille et moi apprécions beaucoup.
    J’utiliserai le matcha cuisine que j’ai à la maison car je n’ai pas pu voir celui que vous avez utilisé.
    Bon courage pour le ménage/rangement/repas de Pâques, vous êtes une warrior ! (une petite remarque si je peux me permettre, j’ai laissé un grain de sel sous votre précédente vidéo mais il n’apparaît pas, c’est peut-être une mauvaise manip de ma part, je suis un peu à la traîne en informatique).
    Amitiés chocolatées.

    1. Est-ce sur Youtube que votre commentaire ne s’est pas affiché Christelle?
      Merci en tout cas pour ce si gentil message 🙂
      Bien chaleureusement,

      Marie

      1. Mon commentaire ainsi que votre réponse viennent de s’afficher. Merci d’avoir pris le temps d’y répondre et de préciser également quel matcha vous avez utilisé.

  4. Comme cela me parle cet histoire de gâteau fait à l’arrache qui est sublime…et comme c’est frustrant ! On s’en veut de ne pas avoir pris le temps de noter THE recette ! Heureusement que tu as pu la retrouver et dommage pour la tribu qui a fait une overdose de gâteau au chocolat. Quelle merveille ce gâteau. Le virus et la toux, la maison sans dessus dessous c’est chez nous aussi. Sûrement ce même foutu virus ! Passez de belles Pâques en famille et bon rétablissement surtout, bon dopping pour retrouver la pêche (heureusement que ton humour légendaire n’a pas été attaqué par les virus, cela aurait été bien dommage lol)

    1. Oui, c’est vraiment un truc de fou, j’ai été aussi malade que lorsque j’ai la grippe ou le covid sauf que ce n’était ni l’un ni l’autre, et surtout aucun autre membre de la famille ne l’a attrapé… c’est bizarre.
      Demain je range ma maison ^^
      Bonne fête de Pâques Carole !
      Marie

  5. Bonsoir Marie j’ai bien en lisant ce joli article sur ton blog. J’ai même ressenti les tremblements du sol devant la horde de rhinocéros tellement tu racontes bien. Et pour en revenir au gâteau, moi qui suis une bien piètre pâtissière 😲, je me réjouis car un gâteau au chocolat pour Pâques est toujours le bienvenu. Très belle fête de Pâques avec ta grande famille soigne-toi bien et prends soin de toi très belle soirée. 🥰🥰🥰

  6. Merci pour cette jolie recette !
    Une petite question dans votre texte vous indiquez faire couler un café directement dans la crème, mais il n’y a pas de café dans les ingrédients ? Est ce un oubli ou changement d’ingrédient 🙂
    Merci par avance

    1. Oui, c’était dans la (les) première(s) versions, et c’est encore d’actualité, on peut remplacer le jus de pomme par du café ça donne un goût génial au gâteau : c’est juste que là, café-menthe, je le sentais pas ^^
      Bon week-end Emilie !
      Marie

  7. Mamamamamïa !!! J’ai ris. Beaucoup ris. Puis je suis redevenue sérieuse et noté la recette.
    Merci pour cette jolie vidéo si délicate! Je vais faire la version sans thé matcha, j’ai un souvenir plutôt épouvantable où mon ancienne coloc avait fait un gâteau au thé matcha. Ça avait un goût de croquettes pour chats (mais comment puis je savoir ça !? Chuuuuut), alors je passe mon tour!
    Bonnes pâques à vous!

    1. Ce n’était sûrement pas du bon thé matcha, ou alors elle avait aussi mis des croquettes pour (mat)chats dans son gâteau ^^
      Bonne Pâques aussi Aléna 🙂
      Marie

  8. mais comment est-il possible de donner autant la patate aux personnes qui vous lisent en étant vous-même au fond du trou ?
    Merci à vous Marie pour toute cette énergie positive
    Prenez soin de vous quand même !!!!!!

    1. Ça va, je ne suis pas tout à fait au fond du trou, c’est pour ça ^^
      Et demain c’est décidé, je range ma maison 😉
      Bon week-end Véro 🙂
      Marie

  9. merci marie pour tout ce travail…et ce partage très inspirateur ( j hésitai entre un brownie de vos premiers livres ou le gâteau piou piou d’une précédant année..votre article tombe à pic! je n’ai plus à hésiter . merci)
    bon courage pour vos derniers préparatifs de repas de pâques. passez une belle journée.
    prenez soin de vous..
    colette

  10. Un grand merci pour ce merveilleux gâteau printanier. Et moi qui n’ai pas encore eu le temps de tester votre belle tarte au citron ! C’est bien sûr la faute de ma fille qui est partie en vacances avec son amoureux et qui m’a menacée des pires sévices (j’exagère à peine) si je ne l’attendais pas pour la préparation mais surtout pour la dégustation. Bon, nous avons donc deux belles séances de pâtisserie en perspective. Que du bonheur !
    Ne vous privez surtout pas, quand vous serez venue à bout de tout votre travail domestique et de votre gros rhube, de nous balancer moult âneries ; on en redemande, car vous avez une plume fort élégante et parce que la fée de l’humour s’est penchée sur votre berceau, assurément.
    Donc, merci pour tout : les sublimes recettes et les Âneries ! Joli printemps en Dauphiné !

    1. Il ne vous reste plus qu’à faire la tarte au citron ET le gâteau au chocolat pour le beau et long week-end de Pâques qui arrive 😉
      Régalez-vous bien Caroline !
      Marie

  11. Coucou Marie
    Contente que tu ailles mieux même s’il te reste plein de choses à faire encore.
    Merci pour cette belle recette de gâteau il est magnifique et la recette est simple.
    Bon courage pour ton rangement et ta préparation de repas pour Pâques.
    Belles fêtes à toi et toute ta famille.
    Je t’embrasse très très fort. Et tu as toujours tellement d’humour.
    Jacqueline

  12. Bonjour Marie
    Encore une recette et des photos alléchantes.
    Je n’ai encore jamais oser le thé matcha, je vais m’y mettre…
    Joyeuses Pâques à tous
    Anne Sophie

    1. IL faut vraiment qu’il soit bon, sinon c’est le jour et la nuit 🙂
      Cela coûte assez cher, mais ça dure vraiment longtemps, c’est délicieux en pâtisserie, et très bon pour la santé en boisson…
      Bonne fête de Pâques aussi Anne-Sophie,
      Marie

  13. Oh ce gâteau !! Merci Marie …encore une fois …une merveille …que j’ai hâte de tester.
    Je constate une fois de plus que beaucoup d’atroces thés Matcha qui n’en sont pas vraiment ont dégoûté un grand nombre de personnes…alors qu’avec un vrai bon thé Matcha on se régale ( oui il faut y mettre un peu le prix mais on ne met pas tout le petit pot dans un gâteau ou une boisson !!)
    J’espère que tu vas aller vite mieux,
    Je t’embrasse !

    1. Oui, c’est exactement cela : un bon thé matcha, ça se savoure vraiment avec plaisir !
      Je t’embrasse aussi Anne 🙂
      Marie

  14. Merci Marie pour tant de générosité et d’amour du partage. Nos vies sont parfois bien compliquées mais les instants de douceur que vous nous offrez sont tellement bienfaiteurs!
    Et en prime, j’ai l’eau à la bouche en pensant à mon repas de Pâques, mon coeur balance entre faire le moelleux au chocolat et la tarte au citron… c’est malin ! Je vais peut-être ne pas choisir et faire les deux. Belle journée

    1. Voilà, autant faire les deux ^^
      C’est sûrement l’option que je retiendrais à votre place, mais suis-je vraiment de bon conseil à ce sujet, ça j’en doute ^^
      Bon week-end de Pâques Caroline 🙂

      Marie

  15. Bonjour Marie,
    Mais quel bonheur d’admirer tes magnifiques créations : le gâteau et la vidéo ! J’en ai eu les larmes aux yeux, si si !!!
    Tu nous permets une halte de douceur, une respiration de quiétude et de franche rigolade dans nos vies qui ressemblent pas mal à la tienne, au final. En regardant le bazar autour de moi, j’imagine tellement bien la ruée des mammouths et des rhinocéros ! C’est tellement plus rigolo que de soupirer devant les couches de poussière et les traînées de terre boueuse sur le carrelage (témoins du retour triomphal du jardin).
    Belles fêtes de Pâques à toi et toute ta famille. Je t’embrasse très fort
    Domi
    PS : c’est certain que je vais réaliser ta recette, elle est trop tentante !!!

    1. Merci pour ce gentil message chère Domi, je suis vraiment touchée 🙂
      Bonne fête de Pâques, et bon courage avec les rhinocéros du jardin ^^
      Marie

  16. coucou Marie,

    MErci pour cette merveilleuse recette qui a l’air très bonne. et quelle aventure pour en arriver à ce gâteau!
    Et surtout, repose toi malgré tout ce que tu as à escalader, rattraper, planter..que tu n’as pas pu faire pendant ces 15 jours de maladie. Fais attention à toi: la Santé est primordiale et surtout prends soin de ce merveilleux véhicule (que nous ne pouvons pas changer) que notre cher créateur nous a offert! car nous n’avons qu’un seul véhicule, notre corps, et il faut en prendre grand soin tout au long de notre vie 😉

    Pour en revenir à ta recette, je n’aime pas trop le thé et encore moins le thé matcha! donc va falloir que je réfléchisse par quel ingrédient le remplacer pour que ce soit vert tendre. 🙂

    Passe un doux week-end de Pâques, et laisse les autres cuisiner pour toi 😉

    bon vendredi

    bises

  17. Quelle beauté ce gâteau 🧘‍♂️🌸🩷❤️🍀
    Merci pour cette vidéo sublime, un moment suspendu…
    Vous êtes une fée… Vos recettes de cuisine, votre potager, votre maison du bonheur entourée par la nature, votre famille et vos animaux… Le paradis
    Je vous souhaite de joyeuses de fêtes de Pâques 🥰🥰🥰🥰
    Emma 🌸

  18. Chère Marie. Je vous souhaite un prompt rétablissement.
    Bon courage pour tout ce qui vous vous attend, dèlèguez !!!!!!
    Merci pour cet article magnifique.
    Joyeuses Fêtes de Pâques à vous et votre tribu.
    Je vous embrasse à distance…….

  19. Magnifique, j’ai déjà fait presque toutes tes recettes de gâteau au chocolat et à chaque nouvelle c’est toujours « THE » meilleure recette donc comme à chaque fois je me dois d’essayer la dernière qui à l’air très alléchante. Merci pour la vidéo en musique c’est génial et ça détend vraiment bien. Ton texte est toujours très imagé et tellement signé d’un véritable vécu, j’❤️ !!
    Je te souhaite une très très belle fête de Pâques en famille et ensuite repose-toi bien. Amitiés.

    1. Mes amitiés aussi ma chère Flo, j’espère que tu vas bien et toute ta petite famille aussi 🙂
      Merci pour ton gentil message <3
      Marie

  20. Bonjour Marie ,
    quel beau gâteau Pascal , je trouve votre vidéo très gourmande et si belle. Quel est ce morceau de Chopin ?
    Vous lire et regarder vos photos sont des moments de pur plaisir.
    C’est un bain de beauté et consolateur.
    Merci Marie
    Belle fête de Pâques

    1. Il s’agit de la jolie « Valse en La mineur » 🙂
      Merci en tout cas pour ce gentil message Fran, et bonne semaine à vous !
      Marie

  21. Mais pourquoi je ne suis pas venue ici avant de lancer un moelleux au chocolat… Je vais être obligée d’en refaire un 😋

  22. Bonjour,
    Merci pour ce beau gâteau… je voulais juste savoir quelle était la référence de la musique de Chopin dans la vidéo !
    Merci…

  23. Merci Marie pour cette merveilleuse recette de gâteau au chocolat. Il surpasse tous les autres !
    Quelle texture en bouche, quel goût !
    Je mettrais tout de même un peu moins de rhum la prochaine fois, peut-être que celui que j’utilise est plus fort en goût que le tien.
    Joyeuses Pâques

    1. Oh, merci pour ce si gentil retour Juliette, je suis très touchée 🙂
      Peut-être aussi que j’aime trop le rhum ^^ (mais juste dans les gâteaux, promis !)
      Bonne semaine à toi,
      Marie

  24. Bonsoir Marie, j’ai testé le gâteau seul, un délice, merci pour la recette ,
    Est ce que la crème de coco peut remplacer la crème fraîche dans les autres préparations?

    1. Cela dépend un peu des recettes, mais en tout cas, pour la chantilly oui, aucun souci !
      Merci en tout cas pour ce gentil retour Véro, et bonne semaine à vous 🙂
      Marie

  25. Merci Marie pour ce délicieux et magnifique gâteau de Pâques. Nous l’avons réalisé avec ma fille en version sans gluten. Mon moule était un peu grand (il était donc un peu plat) mais nous l’avons somptueusement décoré grâce à ta belle photo. La crème à la menthe est un pur délice.
    Je n’ai jamais écrit de commentaire mais depuis longtemps je voulais t’écrire que tes pages me font tellement rire et tes photos sont tellement belles que souvent elles m’ont remonté le moral.

    1. Merci beaucoup Dominique, je suis vraiment touchée par ces mots !
      Juste par curiosité, quelle farine sans gluten avez-vous utilisée?
      Bonne semaine à vous 🙂
      Marie

  26. Ah ben moi qui ai l’impression de venir ici tous les jours, j’avais loupé cette recette !! Et franchement, j’aurais préféré avoir ce gâteau là dimanche : avec mon mari , nous sommes allés rendre visite à sa marraine (95 ans) récemment veuve, et pour l’occasion mon mari est passé acheter un gâteau à la pâtisserie ; très joli le gâteau, en forme de nid avec des petits oeufs dedans, mais … j’ai eu l’impression de déguster une motte de beurre aromatisée au café … beurk ! Bon, étonnamment je n’ai pas eu de problème pour digérer . Mais du coup, c’est mon mari qui fait l’effort (tu parles!) de terminer les restes.
    Ai-je bien lu dans les commentaires ? tu travailles sur un nouveau livre sur les IG bas ??
    Je t’embrasse.

    1. Oui, tu as bien lu ^^
      Mais il ne sort que dans plusieurs mois, patience… 🙂
      (Est-ce que tu n’avais pas reçu la newsletter pour cet article du coup?)
      Je t’embrasse aussi ma chère Pat,
      Marie

  27. Chère Marie, mon fils a fait le gâteau pour Pâques, servi avec une chantilly matcha mais sans la menthe qui ne m’inspirait pas… Recette validée par toute la famille ! Je note aussi de remplacer le jus de pomme par du café la prochaine fois.
    Petite anecdote… au moment d’enfourner le gâteau, fiston jette un oeil au bloc-notes sur lequel j’ai noté la recette et dit : oups ! j’ai oublié les oeufs ! On s’est dépêchés de casser 3 oeufs directement dans le moule, et de touiller vite fait à la spatule. Et bien ni vu ni connu, c’était parfait !
    Gros bisous <3

    1. Ouf, c’était in extremis pour les oeufs ^^
      Merci en tout cas pour ce si gentil retour Marion, cela me fait très plaisir 🙂
      Je te souhaite une belle semaine !
      Marie

  28. Recette faite, résultat aussi simple qu’elle est délicieuse.
    Les enfants ont peu apprécié le gout du rhum, en revanche les parents beaucoup ^ ^

  29. J’ai réalisé le gâteau « tout nu » et il est carrément addictif !! Versé dans 12 moules à muffin, je les ai légèrement sous cuits car je devais partir, ils sont fondants à souhait. Un nuage de gâteau.
    Merci Marie et je commande ton livre légume ce matin pour me plonger dedans semaine prochaine.
    Des bises Marie et merci.

      1. Euh chepas.
        Je dirais entre 15 et 20 mn. J’ai un four qui chauffe bien. J’ai piqué le gâteau et le pic ressortait « mouillé » mais sans trop de matière.
        Je ne t’aide pas beaucoup.
        Belle journée Marie.

Vous avez aimé ? Découvrez aussi :

Profitez de codes de réduction exclusifs chez les partenaires de ce blog !

Ici, on ne connaît que les cookies IG bas fait-maison !

Parce qu’il n’est PAS financé par la vente et l’exploitation de vos données😮, ce site ne collecte pas de cookies marketing …😇

Cela vous laisse LIBRE de le soutenir autrement si vous le pouvez.

Déjà soutien ? Se connecter afin de ne plus voir ces messages