L’une d’entre vous m’a bien fait rire, en supposant que ma « disparition » de ce blog depuis 3 semaines était peut-être due au fait que le coup du stage, c’était une blague, et que je ne savais pas comment vous l’annoncer… Meuuuh nooon c’était pas une blague (mauvaise langue ! ;)). Ma « disparition » tient à des choses beaucoup plus prosaïques. Je suis, comment dire, horriblement débordée. Je sais, ça je vous l’ai déjà dit, plein de fois. Mais je viens de découvrir qu’après la lessive qui lave plus blanc que blanc, on peut aussi être plus débordée que débordée.
J’ai toujours plein d’enfants, une maison à entretenir, des livres à faire chaque jour avec des recettes, des photos, etc. pour ça, rien de changé. Avant, on se partageait bien les tâches, mon mari et moi, mais là, pour l’instant il n’a plus de main droite, juste un gros pansement, genre gant de boxe blanc (ou moufle de ski XXL « spécial Yeti », ça aide aussi à visualiser le truc). Evidemment, il n’est pas bien doué avec sa main gauche, donc non seulement il m’aide moins, mais en plus, comme il veut m’aider quand même, il fait des bêtises ! En ce moment, j’ai donc sept enfants au lieu de six, voilà, c’est ça le truc.
Mais non, je ne « cumule » pas tant que ça les em*erdes. C’est juste que proportionnellement, quand on a six enfants, on a trois fois plus « d’imprévus » que quand on n’en a que deux. Il me faut donc trois plus de patience, et le gros souci, c’est que j’en ai trois fois moins (c’était le quart d’heure de mathématiques, vous me résoudrez ça pour lundi).
Bref, pour en revenir à notre projet de stage, je suis quand même un peu effrayée, j’avoue 😉 Vous êtes si nombreux à m’avoir dit « pourquoi pas ? » (quand ce n’était pas carrément, « j’arrive, c’est quand, c’est où, je suis déjà dans le train…) que pour finir c’est pas un stage qu’on va faire, c’est une manif ! Si vous venez tous d’un coup (une bonne centaine), on risque de se faire remarquer, hein, ils vont croire qu’on arrive tous pour une ZAD ou une rave-party, ça risque de finir au poste cette histoire.
Et puis ces 100 personnes, qui va les encadrer, hein ? Comment que je vous réveille déjà, moi le matin hein ? Quand j’aurai fait sortir tout le monde du lit, y sera déjà l’heure de la sieste… On pourrait embaucher un vieux sergent major à la retraite pour vous faire lever plus vite, mais vous imaginez un peu le truc ? Chant des petits oiseaux matinaux, glouglou de la rivière, bêêêê poétique des biquettes, irrésistible senteur d’une brioche qui cuit pour le cours de cuisine du matin… et là dessus, une grosse voix tonitruante… « Allez hop, filez-droit vers la salle de topo, du nerf !, une-deux-une-deux, qui c’est qui m’a mis des trouffions pareils !, me ferez 20 pompes le rigolo qui vient de rater son gâteau !, hep hep hep où vous allez là ?, corvée de patates pour le saltimbanque qui rigole là bas !, quand Marie Chioca dit une ânerie on répond chef-oui-chef et on rit pas comme un imbécile !!! ».
Bref, je me dis que 25 personnes, c’est déjà bien, on se le fera sans service d’ordre, comme des grands ;). Dans quelques semaines (peut-être courant janvier) je vous donnerai les dates, le programme, les tarifs, etc. je suis en train de voir ça avec la dame qui nous recevra dans sa ferme pédagogique (oui parce que chez moi, déjà c’est pas très grand, et en plus, ya des enfants qui traînent dans tous les coins). Mais j’essaierai de ne laisser personne sur le quai, il vous faudra peut-être juste attendre un peu que je puisse, un jour, refaire un autre stage s’il n’y a pas assez de place au premier. Mais tout, ça, on en reparle dans quelques temps 😉
Merci en tout cas pour tant d’enthousiasme ! 🙂
Pour sauter du coq à l’âne, j’ai beaucoup fréquenté les hôpitaux ces derniers temps, et une chose m’a frappé : quand tu as la dalle, genre parce que tu attends ton mari qui devait être fini d’opéré à 10H sauf que là il est 13H45 et que tu en es à te demander si, en t’évanouissant devant l’accueil pour simuler une grosse hypoglycémie, ils vont te filer à bouffer (ou te flanquer un coup de défibrilateur, c’est pour ça que tu hésites), bref, disais-je, quand tu as grave la dalle, il y a les dis-tri-bu-teurs ! Et les distributeurs de bouffe dans les hôpitaux, il faut le savoir, sont sponsorisés par le service de diabétologie de chaque hôpital (enfin, je pense). Du coup moi je pose la question, pourquoi, pourquoiiiii n’y a-t-il rien pour les gens qui veulent manger sain dans les distributeurs de nourriture ? J’ai déjà vécu ça à la piscine (quand tu sors de l’eau avec assez faim pour manger un morse à la mayonnaise mais que tu te rappelles que zut, si tu viens de nager 1H, ça serait bête de tout reprendre, et que tu vas donc opter pour… ben, une bouteille d’eau minérale, parce que tout le reste est un cataclysmique pour ta ligne). Bref, mesdames et messieurs les remplisseurs de distributeurs, s’il vous plaît, mettez-nous aussi des petits encas sains : des sachets d’amande, des biscottes complètes, des cookies de Marie Chioca (bah, on peut rêver…), des gourdes de compote de fruit sans sucre ajouté. Ça sera mieux pour tout le monde non ? Merci.
Et c’est là que vous allez voir, cette parenthèse n’avait pas totalement rien à voir avec la suite : car un de ces fameux jours où j’étais en train d’envisager si j’allais craquer sur un Twix, un Kinder Bueno ou un énorme sablé breton à la confiture, mais que j’avais conclu que j’allais plutôt continuer à mourir de faim, je suis tombée dans une sorte d’état cotonneux où le cerveau fait défiler devant les yeux tous les restos dans lesquels on va se ruer dès qu’on aura récupéré le mari avec son gant de boxe unilatéral. Une pizzeria, mamamia… Une crêperie, holàlà. C’est si bon, les galettes de sarrasin. Pourquoi qu’ils n’en mettent pas dans les distributeurs ? Parce que c’est mou et pas facile à faire passer par la petite trappe OK, surtout quand c’est garni… et pourquoi qu’ils ne les deshydrateraient pas, pour les mettre dans des sachets de chips ?
Et bingo, c’est comme ça qu’est née cette recette… pendant une de ces divagation pré-comateuse comme je sais si bien les faire quand j’ai faim.
Un jour je vous expliquerai pourquoi je suis archi-fan des galettes de sarrasin. Mais là, je vous laisse juste vous ébaudir devant cette recette tellement simple, que c’est à peine si on peut l’appeler « recette »…
Vous allez voir, à l’apéro, c’est quelque chose 😉
(Et je vous raconte même pas le malheur que ça ferait dans un distributeur !)
Ingrédients pour 4 personnes environ
Préparation : 5 min
Cuisson : 5min
- 4 à 6 grandes galettes bretonnes pur sarrasin du commerce (on en trouve des bio super bonnes et pas trop chères maintenant dans les GMS)
- Un chouïa d’huile d’olive
- Un peu de piment doux (optionnel)
- 1 goutte d’huile essentielle d’origan (optionnel).
Préchauffer le four à 210°, si possible en chaleur tournante.
Déposer une feuille de papier cuisson au fond d’une grande lechefritte. La huiler au pinceau (ça suffit, point n’est besoin de rajouter de l’huile sur les « chips »).
Découper les galettes de sarrasin (en les laissant superposées pour gagner du temps !), soit avec une roulette à pizza pour former des petits triangles ou des losanges, soit avec un joli emporte-pièce comme le mien ;), mais dans ce dernier cas, il y aura des « chutes » de galette (on peut les poêler rapidement au repas suivant dans un peu d’huile d’olive pour accompagner des légumes, c’est très bon !) .
Enfourner les « chips » 5 min en surveillant bien : dès qu’elles deviennent dorées, c’est cuit ! Il faut toutefois les laisser entièrement refroidir pour qu’elles gagnent en croustillant car au sortir du four, elles sont encore un peu tendres, c’est normal.
Refaire une, deux autres fournées (ça dépend de la taille du four et du nombre de galettes).
On peut ensuite les saupoudrer d’un soupçon de piment doux ou de paprika.
Pour une saveur « origan », il faut préalablement diluer une goutte (et une seule !) d’origan compact dans un peu d’huile d’olive, et se servir de cette huile pour huiler le papier. Car si on saupoudre les « chips » d’origan séché, il n’accroche pas, et se sauve dès qu’on manipule lesdites chips…
À conserver dans un bocal bien hermétique.
Quelle excellente idée Marie ! je les trouve super beaux.
Je les vois très bien en effet à l’apéro.
J’ai adoré lire ta prose.
Ton humour ne change pas…☺
Gros bisous
Ta gentillesse ne change pas non plus chère Gilda 🙂
J’espère que tu vas bien, c’est vrai que ça fait déjà un petit moment qu’on n’a pas échangé de nouvelles…
Plein de bises bien amicales 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Cette recette vient de me donner envie de rentrer chez moi (je suis une Bretonne expatriée à Grenoble pour quelques mois pour cause d’études supérieures du chéri – c’était l’instant je raconte ma vie) et de savourer un bon repas de galettes et de crêpes avec du lait Ribot ! Je pense envoyer un lien vers cette recette à ma maman, genre : « Oh tiens, c’est une bonne idée d’apéro pour les vacances de Noël, hein maman ? 😉 » Et si ça ne fonctionne pas, je sais que je pourrais compter sur mon papa pour me soutenir haha
Je partage complètement ta passion pour les galettes de sarrasin, c’est teeeeeellement délicieux ! On devrait lancer une pétition pour que ce genre de snacks soit disponible dans tous les distributeurs. Donc merci pour cette recette qui donne envie et bon courage pour les semaines à venir (as-tu envisagé de te cloner, ça pourrait aider non ?).
Et tes photos du début d’automne sont vraiment poétiques. C’est vraiment ma saison préférée <3 !!
Bon week-end à toi également 🙂
C’est ma saison préférée aussi Marie, mais cette année, pffiou, elle se laisse désirer ! J’ai hâte que tout vire à l’orangé dans la forêt 😉
Des bises, et bon courage pour supporter Grenoble (c’est une ville qui a vraiment son charme, mais trop de côtés « insupportables » pour moi… quand je dois y aller, je recommence à respirer en sortant de l’autoroute, le soir, quand je traverse les champs de noyers pour retrouver ma campagne ;))
Bonne semaine à toi,
Marie
Bonjour Marie
Mais quelle rigolade l’hébergement des 100stagiaires 🤣 Oh ouiiii je me dis toujours la même chose devant ces distributeurs de sucres rapides et de gras (j’ai toujours sur moi une petite poignées d oléagineux au cas ou😋) heureusement pour nous vous gardez toujours votre délicieux humour malgré les tonnes de tâches de problèmes liés à une famille nombreuse et avec cet excellent travail de blog de recettes qui demande aussi énormément d’implication !!!!merci pour ce nouveau partage très intéressant, ingénieux et les photos sublimes de votre jolie forêt 🌳 je ferai mes crêpes et j’essaie promis👍
Bonne journée à vous!
Sincèrement, ça va vous étonner Mamijo mais je ne suis pas très douée pour faire moi-même les galettes de sarrasin… Du coup, je me permets de « profiter » un peu de votre gentillesse : auriez-vous pour moi une recette qui fonctionne à tous les coups? Car à la maison, j’ai bien une recette, mais c’est un peu « capricieux », comme si d’une marque à l’autre, la farine de sarrasin « buvait » différemment…
Merci beaucoup ! 🙂
Marie
Bonjour Marie
Pardon pour ma réponse tardive mais je n’avais pas vu votre demande! Ma recette (mais je ne garantis rien quand même hein 🧐!)vient d’une autre reine de la cuisine comme vous c’est Edda Onorato « Un déjeuner de soleil »GALETTE DE SARRASIN (RECETTE DE BASE ET ASTUCES DE CUISSON)
Bonne journée à vous!
Mamijo
Oh, merci beaucoup Mamijo, vraiment merci beaucoup !
Très beau week-end à vous !
Marie
Si ça peut aider : farine de sarrasin, eau, sel.
Et rien, je dis bien RIEN d’autre. L’eau c’est au jugé pour avoir une consistance de …. ben, de pâte à crêpes lol !
Et comme ça selon les marques de farines, pas de souci.
Avec ces trois ingrédients, là, et de la farine bien fraîche qui sort du magasin, c’est le succès garanti.
Variante : moudre du kasha au moulin à farine ( si tu as), et ajouter qq oignons caramélisés dans la pâte.
Voilà ! j’espère avoir été utile….
Bon courage !
Merci Laetitia 🙂
Bonjour Marie
Que voilà une bonne idée qui tombe à pic j’ai justement un apéro dinatoire ce dimanche et des galettes de sarrasin dans le frigo ! Merci Marie…
Tes recettes nous accompagnent très souvent et j’essaie de convertir mes fils en leur offrant certains de tes livres
Je n’attends jamais la notification d’un nouvel article je passe pratiquement tous les jours pour voir s’il y a du nouveau et j’aime lire tous les commentaires
Bon courage pour toutes tes activités et le surplus…
Belles photos qui donnent envie de découvrir ta région
Bon week-end
Alors là du coup oui, ça tombait bien 😉
J’espère que tout le monde s’est régalé !
Plein de bises, et merci beaucoup pour ta fidélité, je suis très touchée… quelle patience tu as de passer tous les jours sur le blog !
Marie
Bonjour Marie,
Alors là je crois que j’ai raté un épisode ?!??
Des stages ? Tu envisages des stages ?
J’en rêve depuis si longtemps, pourquoi je n’ai pas vu ça moi ?
Je veux bien être la « cent unième » sur la liste moi 😉
Merci pour cette nouvelle idée et recette qui me plait bien. J’ai acheté une bouteille de bernache hier…. je vais, de ce pas, acheter des galetttes de sarrasin, l’ensemble ne devrait pas être mal !
Belle journée à toi très chère Marie
Veronique
Ne t’inquiète pas, je donnerai bientôt plus d’infos sur le blog car oui, je me dis que ça serait sympa d’organiser un petit stage. Mais c’est quand même un travail de fou côté préparation, si tu savais !
J’ai bien noté que tu étais intéressée, merci beaucoup Véronique 🙂
Marie
Merci pour cette sympathique recette ! Quelle bonne idée que ce stage, j’ai hâte de venir admirer tes paysages et me réchauffer à votre rire et votre four !
C’est gentil comme tout, merci Stéphanie 🙂
Bonne semaine à vous,
Marie
Que de belles couleurs d’automne !!!
On croirait les feuilles sorties du paysage.
En adepte inconditionnelle des galettes de sarrasin, je ne peux que me dépêcher d’essayer cette façon de les déguster.
Déjà cuisinées en roulé au fromage, en brick, en blinis, ou en cannellonis, ou tout simplement dorée/croustillante à la poêle, il me manquait sans aucun doute, cette idée de chips. Elles existent en crackers au magasin Bio mais je n’ai pas aimé le goût.
Bon courage Marie pour ce temps d’automne mouvementé et surbooké.
Bises à toi et ta famille
Tient, je te donne encore une petite idée : moi parfois j’enroule deux galettes ensemble, puis je les recoupe en « tagliatelles » avec une paire de ciseaux. Puis je passe le tout à la poêle avec de l’huile d’olive, c’est une tuerie pour accompagner mon légume et ma protéine de midi 😉
Plein de bises Isabelle !
Marie
Le rendu est superbe et bien sûr colle à la saison. Chapeau !
Quant aux distributeurs, je compatis. C’est un affront, une provocation, et parfois on flanche.
Oui, voilà, c’est ça, une pro-vo-ca-tion 😉 Mais on va tenir le coup hein ?
Bonne semaine à toi Melle Blanche 🙂
Marie
j’adore moi aussi le sarrasin, sous toutes ses formes d’ailleurs!! Ces petites gourmandises me font bien saliver du coup!!
Je suis bien d’accord avec toi pour les distributeurs dans les hôpitaux (et ailleurs!)…d’ailleurs globalement la nourriture dans les hôpitaux, on pourrait aussi en causer! Mon chéri est diabétique et quand il doit aller à l’hôpital pour la journée, il part avec sa petite lunch box parce que sinon c’est vraiment la cata en terme de glycémie s’il mange le repas de l’hôpital…un drôle de monde quand même!! Bref! Jolie journée à toi Marie et bon courage pour la gestion du quotidien!
Oui, c’est vraiment du grand n’importe quoi… un jour j’ai eu au téléphone une association dont le tairai le nom, mais qui s’occupe officiellement de « diabète ». Je voulais leur demander s’ils accepteraient de mettre une petite préface à un de mes livres sur la cuisine à IG bas.
Tu sais quelle a été la réponse de mon interlocutrice?
« Non, nous on préfère que les gens mangent « normalement » (sous-entendu, pas à IG bas du tout), du moment qu’après, ils savent bien doser leurs médicaments ».
J’ai halluciné. Quand tu vois le nombre de témoignages que je reçois sur le blog de gens qui ont complètement stabilisé leur diabète uniquement grâce à une alimentation saine et à IG bas !
On est chez les fous, je te dis… 🙁
Bon courage, et prends bien soin de ta moitié 🙂
Marie
Bonjour, marie,
Ce billet donne envie d’essayer ces chips; elles sont bien appétissantes ! Je ne pourrai pas participer à tes stages mais c’est une excellente idée.
Et quelle belle région, si bien captée par tes photos !
Bon courage pour tout mener de front et bon weekend, à bientôt !
C’est gentil comme tout, merci beaucoup Mimicaillou 🙂
Très belle semaine à toi !
Marie
coucou !
Tu as eu une super idée ! J’aime tellement les galettes de sarrasin 🙂
Ça me donne envie d’en faire et de les proposer à mes convives avec ma sauce dip’s pour les apéros : https://www.pausemoderne.fr/sauce-pour-dips/
À très vite !
Oui, on peut les tremper dans une petite sauce, pourquoi pas, un peu comme des tortillas de maïs, mais en plus sain.
C’est une bonne idée 😉
Bonne semaine à toi,
Marie
Tes récits sont toujours appréciés.Je passerais bien plusieurs fois par jour!! Quand je cherche quelque chose,en premier,Saines Gourmandises!!!Comme j’ai toujours des galettes dans le frigo,maison ou achetées,je vais faire ces chips au plus vite.J’ai du je pense les utiliser de toutes les façons possible,sauf celle ci.Par contre mes gourmands font « grise mine » devant la graine de sarrasin.Tes paysages sont très colorés,chez moi,ça commence seulement,après ça va très vite.Bon courage pour assumer le maximum et surtout bon rétablissement à ton mari.Belle journée.Bisous.
Chez moi aussi ça commence à peine ! Il n’y a rien de rouge ni d’orangé dans les feuillages, juste un peu de jaune, on ne sait même pas si c’est à cause de la sécheresse (terrible cette année !) ou du commencement de l’automne. Mais au soleil couchant, c’est joli…
Plein de bises 🙂
Marie
Alors pour les maths: il faut 6 enfants * 3 plus de soucis * 2 fois plus d’emmerdes /24 temps de bonheur miraculuex quand on se les rappelle égal = une mère qui ne peut être que débordée. Je dis ca j’en n’ai que 4 mais quand je vois à la vitesse à laquelle ils engloutissent les gouters de ton bouquin, je me dis que parfois la vraie variable c’est la taille de l’extomac.
On peut les amener au stage à ce propos, plus on est de fous…
Cette recette, une fois de plus, me tente bien. Même hors hopital. Pour les apéros. Surtout que je pratique largement plus des seconds que les premiers… !
Ohlàlà moi aussi, heureusement que je pratique plus les apéros 😉
Mais bon, il y a quand même beaucoup de gens dans les hôpitaux, les pauvres, je pense bien à eux…
Belle semaine à toi Marick !
Marie
Mes parents ont acheté une maison en Bretagne et à chaque fois que nous y allons, c’est notre petit rituel, acheter des chips de sarrasin, la meilleure chose que j’ai goûté au monde (si si !) pour l’apéritif. Tu m’as donné envie de les faire moins même pour garder un bout de Bretagne avec moi 😉
Je ne savais vraiment pas que ça existait déjà, bouhouhou, à chaque fois je crois avoir inventé l’eau tiède et paf ! y’a déjà un petit malin qui est passé avant moi… C’est « tropinjuste » !!!
😉
Bonne semaine à toi Shine,
Marie
Bonjour, tes feuilles sont merveilleuses, très très bonne idée, rapide et présentable, je sors acheter des galettes et je vous dirai les commentaires de mes loulous.
Bonne journée
Chez moi, ils en ont boulotté tout le week-end ces coquins 😉
Bonne semaine à toi Karina !
Marie
coucou
C’est un plaisir de te lire à chaque fois! même si je vois que tu es extrêmement débordée. JE connais ça aussi avec ma tribu de 5!
Et tu m’as bien fait rire avec l’hôpital! Mais c’est vrai qu’il n’y a rien de bon à manger dans les distributeurs pour un lieu qui doit prendre soin de la santé d’autrui.
Ta recette est digne d’un bel automne! Je n’ai pas de galettes de sarrasin, mais faut que j’en trouve au magasin pour tester.
Et merci aussi pour ces magnifiques photos d' »automne 2018″ qui l’accompagnent. Ici, les couleurs ne sont pas encore bien installées. 🙁 J’espère qu’au vacance, elles le seront. Mais tu n’as pas de chasseurs dans ces bois? Ici, on ne sait jamais quand sortir sans les rencontrer. 🙁 Dommage car on a du mal à en profiter pleinement.
Merci encore pour ce bel article et bonne fin de semaine et bon week-end
Ici aussi tu sais, les jolies couleurs d’automne se font attendre. Comme je le disais à Cricri un peu plus haut, on a quelque feuillages jaunes (automne? Ou sécheresse…) mais pas encore de rouge ni d’orangé flamboyant…
Pour répondre à ton autre question : les bois par chez nous sont PLEIN de chasseurs ! Au début (il y a 15 ans, en arrivant dans le Dauphiné) je pestais contre eux, j’en avais très peur, ça me gâchait complètement mon automne. Il faut dire que dans le sud, j’étais tombée dans mon enfance sur quelques chasseurs un peu « imbibés » et pas sympathiques du tout ! Mais là, dans mon village dauphinois, cela va beaucoup t’étonner mais j’ai fini par faire un peu « connaissance ». Une rencontre au détour chemin, le « bonjour » étonnement courtois d’un chasseur qui entraîne le début d’une conversation sur le temps qu’il fait ou qu’il va faire, une gratouille sur la tête de son toutou, bref, même si perso, je ne passerais mon permis de chasse pour rien au monde, je me suis rendue compte que ce n’était pas tous des psychopathes, mais plutôt souvent de braves pépés très proches de la nature… à leur façon (!).
Après, oui, il y a aussi par chez nous un ou deux gros abrutis, grognons, mal élevés, brutaux, qui tirent sur tout ce qui bouge du moment que ça a des plumes. Mais les autres chasseurs eux-mêmes ne les apprécient pas du tout !
Tu sais Cendrillon, le risque d’avoir un accident de chasse dans la forêt, quand tu n’es pas chasseur toi-même, et quasiment nul, les statistiques sont très nettes ! Tu as beaucoup plus de risques de tomber sur un délinquant sexuel par exemple, d’où l’intérêt de ne JAMAIS sortir seule sans un gros chien (un Beauceron m’accompagne dans toutes mes randonnées à cause de ça) ou au minimum une bombe lacrymo, moi j’ai déjà eu deux alertes très graves ces dernières années 🙁
Les chasseurs, ça m’inquiète moins. Quand il y a des battues au sanglier par exemple, c’est certes dangereux, mais très bien signalé, en tout cas chez nous (et évidement, je ne m’aventure pas de ce côté là de la forêt !). Et pour ce qui est des chasseurs solitaires, ceux qui traquent par exemple la bécasse avec leur chien, ils font généralement vraiment attention à leur tir, j’ai bien parlé avec eux de tout ça, si tu savais comme ils semblent attentifs là dessus ! N’hésite pas à les questionner sur les règles de sécurité, tu seras sûrement étonnée : jamais de tir en direction d’un chemin ou d’une route, jamais vers un bosquet ou un gros buisson (pas de visibilité), jamais de tir qui peut se perdre au loin (il doit être « fichant », c’est à dire, se ficher dans la terre au bout de quelques mètres), etc. Ils reçoivent de plus en plus de formations là dessus, plus qu’avant en tout cas. J’espère juste qu’ils les mettent bien en pratique, c’est tout…
Voilà, pour moi ça a donc été un énorme soulagement, renseignements pris, de pouvoir « profiter » pleinement de la forêt en automne sans flipper à cause de la chasse. Le risque zéro n’existe pas, mais il est si faible que ça ne mérite pas qu’on soit « privés de forêt » 😉 J’espère que chez toi, les chasseurs sont d’une façon générale aussi « corrects » qu’ici (même s’il y a hélas des abrutis partout), et que tu pourras profiter de sublimes promenades bien ressourçantes, sans tension.
Après, oui je te concède que c’est toujours impressionnant de se retrouver face à un gars avec un fusil. Rassure-toi bien en te disant qu’il n’y a aucune raison qu’il l’utilise contre toi 😉 Ce type en face de toi, il a sûrement une femme, des enfants, des petits enfants…
Attention, pour ceux qui ont l’habitude de lire trop vite ce que j’écris puis de râler dans la foulée 😉 : ceci n’est pas un plaidoyer pour la chasse ! Juste un petit encouragement à fréquenter les forêts malgré la chasse, « partager » les jolis chemins moussus sans peur ni anxiété. Qu’on aime la chasse ou pas, une chose est sûre : les chasseurs ne sont pas là pour nous trucider, nous, et piquer nos paniers de champignons !
Plein de bises ma Cendrillon 🙂
Marie
coucou Marie,
merci de ta réponse.
Tu as bien de la chance de ne pas craindre les chasseurs. Ici quand tu vois qu’ils chassent près de la route ou des maisons. 😮 Mais bon hier, nous avons dû mettre un gilet jaune pour être vu, car ma fille et moi avions un peu peur d’être prise pour du gibier. Nous qui voulions être discrète pour prendre des photos d’animaux, c’était raté.
La dernière fois, avec mes gars, nous y sommes allés un matin de semaine pour être tranquille dans le repérage de leurs terriers de renards et blaireaux. Nous étions tranquilles. Il y avait même un peu plus loin des classes en sorties.
Je suis du même avis que toi de ne pas y aller seule encore plus quand on est des filles. Sauf que moi contrairement à toi, j’ai des chats. Donc pas très pratiques comme garde du corps 🙂 En règle général, quand on sort avec ma fille, il y a toujours un de ses frères qui vient. Peut être que plus tard, on aura un chien qui viendra avec moi promener en foret.
Mais cette année où je roule un peu moins, j’aimerai bien de temps en temps profiter de la foret en automne.
Merci pour ton encouragement
bonne journée
bises
C’est une excellente idée ça ! Je fais parfois des chips de courgettes en étalant sur une plaque des tranches huilées (huile mélangée avec un peu de sel, de poivre et de paprika) que je passe au four. Un régal ! et même mes enfants qui ne sont pas accro à la courgette comme moi en mangent 🙂
Du coup ces chips de sarrasin feraient un très bon complément au moment de l’apéro ! Et avec du houmous, ça doit être pas mal non ? rhaaa, je sors de table et voilà que j’ai faim ^^
J’aime beaucoup ton emporte-pièce 😉
PS : ton dernier livre est super <3 On a déjà fait plusieurs recettes avec ma fille, et toute la famille a adoré (mes collègues du boulot aussi, j'avais préparé 2 gros cookies et un cake et je n'ai rien ramené !!)
Merci Marie.
Merci beaucoup pour ces gentils retours Elisabeth 🙂
Je suis quand même effrayée par la voracité de tes collègues de bureau ^^
Plein de bises, et bonne semaine à toi !
Marie
Ne t’inquiète pas, mes collègues ne sont pas des ogres 😉 c’est juste qu’on est une bonne quinzaine, donc je n’amène pas 1 mini cake, sinon ceux qui font leur pause en dernier n’auront rien ! Et puis quand c’est bon, c’est sympa de pouvoir en manger un peu en guise de dessert aussi, du coup je prévois toujours un peu plus 🙂
Quelle bonne idée!!! Les photos sont justes sublimes, j’adore! 🙂
Douce journée
Laurie
http://onlylaurie.fr/
Merci Laurie, et belle semaine à toi 🙂
Marie
Coucou Marie ! Me voila rassurée l’idée du stage n’était pas une blague (c’est moi la mauvaise langue😳) mais tu as vu j’ai également evoqué une retraite au Tibet😄. Je m’inquiétais juste en fait de ton silence. Je me demande juste maintenant comment tu vas pouvoir faire la sélection ?? J’ai déjà regardé sur Internet en arrivant en avion il y a 2 heures de route jusqu’a chez toi. J’ai déjà pensé qu’en louant une voiture je pourrais peut être m’entendre avec d’autres participantes pour venir jusqu’à chez toi… Motivée! motivée!
Bon bravo pour ta nouvelle recette ça me donner l’envie de refaire des galettes, allez zou je pars faire ma pâte!
A bientôt Marie !
Monique
Au Tibet, ça va pas non, il y fait trop froid, et c’est plein de yetis !
Des bises Monique 🙂
Marie
Rien à rajouter, tout a été dit : ton organisation, ton stage à venir, ton humour, ta plume, ton stage, ta famille très nombreuse, tes photos d’automne … je ne voudrais pas plagier 🙂
Je m’en vais moi aussi de ce pas racheter des galettes (ici on a déjà tout boulotté cette semaine :D)
Bonne fin de semaine !!!!
Ben voilà, yapluka refaire des galettes, pauvre Armelle 😉
Moi, je les achète, comme une grosse vilaine…
Bonne semaine à toi !
Marie
Tes feuilles de galettes de sarrasin dont aussi belles que celles de la nature du moment. Sur que je vais les faire rapidement. Aie aie aie pour le stage. J’espère faire partie des 25 premières. Comment tu vas faire ta sélection ? J’imagine combien tu es débordée. Bravo à la super Marie 🤗🤗🤗🤗🤗🤗. Merci pour tout et bon courage à toi. A bientot Marie !!!!
En fait, je ne ferai pas de sélection, ça serait trop « cruel » pour moi !
Un jour, je présenterai les modalités du stage sur le blog (tarifs, programme…), puis je donnerai une date et une heure où il sera possible de s’inscrire (genre, 12 mars à 12H, mais c’est juste un exemple !) et là, ben, les 25 premiers inscrits seront les « gagnants ». Mais je ferai quand même une liste d’attente…
Ça me ferait plaisir que tu y sois, depuis le temps qu’on discute derrière un clavier toi et moi 🙂
Plein de bises,
Marie
Dire que j’ai fait mes galettes de sarrasin le week-end dernier! Bon, je peux en refaire, les enfants adorent! C’est une super idée, en tout cas, et ça change.
L’horreur des distributeurs…. Tu m’as fait rire! Je travaille dans un hôpital et je passe devant tous les jours…. en essayant de ne pas les regarder pour ne pas être tentée! Dans mon sac: oléagineux et « cracottes » au sarrasin bio et parfois une pomme ou une compote.
Bon courage, Super maman!
Bisous
Ah, je ne savais pas du tout que tu travaillais à l’hôpital Béatrice… Je te tire mon chapeau, car il en faut du courage (à l’hôpital de Grenoble, aux urgences c’est « la guerre » ! La dernière fois j’ai cru qu’un type allait taper sur la pauvre infirmière de l’accueil, j’étais toute retournée !)
Bon courage à toi aussi, Super Maman Bis 🙂
Marie
Alors ça c’est de la recette qui me convient, moi qui devient une vrais feignasse en cuisine !!!!
Bon pour le stage pas de soucis tu dis ou et qd et j’arrive !!! Courage Bisous
^^
C’est gentil comme tout Elodie 🙂
Plein de bises,
Marie
Magnifiques, ces couleurs d’automne! Ici, près de Turin, la végétation est encore bien verte…
Merci pour tes articles, c’est toujours un moment de bonne humeur très attendu!!!
Mon bien cher Gil Jourdan (je t’ai reconnu, mon fils chéri, qui d’autres aurait choisi un tel pseudonyme ;)) ici la nature n’est pas si belle, il y a juste un peu de jaune dans les feuillages, pas de rouge, ni d’orange. Je crois que tu lui manques, à notre forêt…
Plein de bisous,
Maman
coucou Marie,
C’est LA recette qui ne pouvait pas mieux tomber aujourd’hui !!!! Car invitée ce soir pour un apéro chez des amis sans gluten. Du coup, hop, achat de galettes et supeeeer rapide ! Un coup de roulette, au four et peu de sel + paprika et c’est prêt ! Au top
Recette testée et approuvée par l’ensemble des convives (enfants inclus)
Bises
Anne-Marie
Ahh, merci Anne-Marie pour ce si gentil retour 🙂
Belle semaine à toi !
Marie
Très jolie capture de l’automne dans tes photos.
Je suis un peu déçue car je n’ai pas trouvé de recette de galette de sarrasin sur ton site, juste des recettes originales de crêpes (à l’orge, à l’avoine, au petit épeautre, et au pois chiche) https://saines-gourmandises.fr/2014/01/30/chandeleur-2014-3-recettes-alternatives/
J’aurais bien tenté des crêpes apéritives à la farine de pois chiche sans sucre et rhum (miam, de la socca comme sur le cours Saleya ;)) mais je n’en ai pas non plus dans les placards. Bon, je vais essayer de trouver une bonne recette de galette au sarrasin (si quelqu’un a un lien, je suis preneuse) pour demain.
HS: Je pense acheter une « poêle de cow-boy » comme toi, mais je viens de voir qu’il est déconseillé d’y mettre des tomates. As-tu aussi des poêles inox pour ce cas? comment fais-tu? Merci.
En vrai, je ne suis pas du tout la star des galettes de sarrasin, je pense même que Mr Bean se débrouillerait mieux que moi 😉
Alors je les achète (on a tous nos failles ;))
Concernant les poêles, oui, j’en ai plusieurs : Tôle de fer (De Buyer), inox (Ecovitam), céramique (Leclerc ;)), et fonte émaillée (Emmaüs). Voilà, tu sais tout 😉
Bonne semaine à toi !
Marie
Merci beaucoup pour ta réponse, effectivement tu as le choix 😉
Te comparer à Mr Beans, là c’est trop! Je suis sûre que tes galettes de sarrasin sont très bonnes, peut-être un peu originales car tu as du mal à suivre une recette sans y ajouter ta « touche » d’où la différence de goût 😉
Bonne semaine à toi aussi
En Bretagne depuis 2/3 ans certains avaient senti le filon, on trouve dans tous les supermarchés et les épiceries fines des sachets de chips de sarrasin 😉 Vendues environ… 4€ le sachet de 250 g ! D’où le mot « filon » ! Maintenant c’est sûr je vais les faire moi-même !
Ah oui, je vois, effectivement, le mot filon n’est pas exagéré… C’est comme pour ceux qui font des « chips de socca » dans le sud 😉
Les p’tits malins !
Bonne semaine à toi Marianne 🙂
Marie
JE VEUX VENIR AU STAGE OLALALALALA
Ooooon se calme Margot…
😉
(Mais merci quand même pour ton enthousiasme qui fait chaud au coeur ;))
Bonne semaine à toi,
Marie
Une super idée Marie pour l’apéritif aussi, je fais déjà des chips de légumes trop bon. Bises et merci pour cet humour débordant dans l’accueil des stagiaires en version camps militaire:) je déteste mon père était militaire alors tu sais:(.
Bises et belle fin de semaine. L’automne s’installe en voironnais et petit à petit j’apprivoise les couleurs qui sont très différentes de celles du Québec. Je suis toujours à la recherche des érables.
Bah, c’était une petite « moquerie » teintée de tendresse car j’ai moi aussi connu beaucoup de militaires : des insupportables, et des très touchants. Comme mon Papi. Que je n’oublierai jamais… Il était merveilleux : On n’a découvert certaines de ces citations et décorations prestigieuses pour « acte de courage » qu’après sa mort, c’est pour dire comme il se la pétait pas.
Plein de bises Jackie, et passe un bel automne près de Voiron (vas-y mollo sur la Chartreuse ;))
Marie
Merci Marie pour ce splendide billet encore une fois !!! Comme cela fait du bien de rire ! Quel humour !!! Franchement bravo, je t’admire si tu savais !!!
Je n’ose pas imaginer le sens de l’organisation qu’il faut avoir avec une aussi belle famille que la tienne, alors trouver en plus du temps pour un blog … moi perso je suis débordée avec 2 enfants et un mari (oui c’est vrai le mari ça compte triple ! : ))).
Je pense que pour Noël tu auras bien mérité ton diadème de Wonderwoman !!! Parce que soyons sérieuses : un enfant malade, c’est dur, mais un mari malade !!! Au secours !!! (je plaisante bien sur ! … quoi que ???) : )))
Sinon j’adore ton idée de ZAD quand-même !!! Trop bien ! : ))) En fait le hic c’est qu’on est toutes tellement fans de toi qu’on voudrait carrément venir habiter chez toi, alors un stage tu penses , on bondit sur l’occasion !!! : ))) C’est pour ça que la ZAD sera peut-être la seule solution viable au final ! : )))
Sur les hôpitaux il y aurait tant à dire, oui !!! Je n’avais pas pensé au coup du service diabétologie, excellent !!! Tu as tellement raison !!! : ))) . La dernière fois que j’ai été hospitalisée je n’ai quasiment rien pu avaler de la semaine : même la soupe de légumes puait ( inutile de dire que je suis sortie en pleine forme …) !!! Non mais comment est-ce possible ???
Et sinon super sérieusement ta recette est MAGNIFIQUE !!! Que c’est beau, poétique !!! Non mais franchement, est-ce que ta famille est consciente de la chance qu’elle a de t’avoir ??? ; )
plein de bises !!!
Merci beaucoup Emily, mais franchement, faut pas me faire rougir comme ça…
Pour répondre à ta question, et bien non, c’est un peu décourageant pour moi mais parfois, j’ai l’impression que ma famille trouve tout à fait normal de manger des bons trucs tous les jours. Du coup, quand je prends des « vacances », je leur fais par exemple le coup du sachet de légumes surgelés jetés dans la flotte, histoire qu’ils se rendent compte de ce qu’est la « vraie vie » dans la plupart des familles où les parents n’ont pas du tout possibilité de cuisiner.
C’est pour leur bien 😉
Plein de bises 🙂
Marie
Mariiieee!!!! Je n’ai pas encore lu la recette mais je suis FAN! Hier soir j’ai fait des galettes « compètes » pour… 22 personnes! Et là, un slogan m’est trotté dans la tête genre: « Vous voulez manger IG bas et vous régaler, en cuisinant simple et rapide? Faites le plus souvent possible des galettes bretonnes!!! » Et après je me suis dit: mais pourquoi les blogueuses n’en parlent pas sur leurs blogs? Et la réponse qui m’est venue ensuite: recette archi connue, trop bateau, pas originale pour 2 sous. Sauf que… Apparemment, la connexion spirituelle était là puisque ce soir voilà pas que tu m’as pondu ( ben oui, soyons égoïste) une recette spécialement adaptée à mes nombreuses grosses chutes de galette ( car oui, je fais des galettes, mais je rate d’abord la moitié du bol et il me reste plein de vieux « torchons » de sarrasin). Donc merci!!! On testera ça demain!!! Une recette originale, pour utiliser mes restes de galettes pas originales lol. Quel à propos. Et au moins si je rate, je n’aurai pas fait des galettes exprès. Et au cas contraire j’avoue je ne les aurai pas achetées juste pour la tester. Par contre si je les réussis, je sais que je referais!
On va le faire, ce fan-club pour galettes de sarrasin Sasa 😉
Des bises, et bonne semaine à toi !
Marie
Voilà, recette testée et approuvée. J’ai ajouté un peu de sel sur les chips ( après cuisson, je ne sais pas si avant c’est une bonne idée) car mes galettes de base n’étaient pas très salées. Voila la recette que j’ai trouvée et utilisée en vidéo pour ceux et celles que ça intéresse ( et moi je m’y suis collée): https://www.youtube.com/watch?v=BSCeCbhBvH4 Je précise que je n’ai pas du tout fait à a la cheminée! Sinon, pour celles qui font de la cuisine » normale », mdrrr, c’est à dire pour 2 à 8 personnes, voici la recette que je trouve inratable: http://www.recettes-bretonnes.fr/galette-bretonne/recette-galette-sarrasin.html et personnellement, je ne mets pas d’œuf ( du couples les galettes sont un peu claires mais c’est normal.). Par contre si je n’ai pas le temps de laisser longtemps reposer, j’ajoute de la bière en partie à la place de l’eau. Ça active une fermentation rapide. Autrement, 3 à 4h de pose et c’est le sarrasin qui fermente lui même.( d’où ce gout qu’on aime). Bonnes galettes, complètes, fruits de mer, béchamel, duxelles, enfin, vous qui voyez….
Ah oui, et j’ai oublié de préciser Marie que de base je suis comme toi: je cuisine pleins de choses mais galettes et crêpes ( que font même les enfants de 8 ans) c’est pas mon truc! Ben là j’ai réussi, comme quoi… Et ne pas hésiter à ajouter de l’eau à l’œil et parfois beaucoup si la pâte est trop épaisse. Voilà, bises
Ah, c’est super, merci beaucoup Sasa !!!
Bon week-end à toi 🙂
Marie
Merci pour cette recette super sympa que je vais essayer
Maryse
PS; vos recettes de la bohémienne et des poivrons sont délicieuses
Merci Maryse 😉
Dommage que la saison soit bientôt passée hein?
Bonne semaine à vous 🙂
Marie
Oui oui un stage et la recette il fallait y penser du coup où trouvez vous les moules feuilles d automne……
Merci pour toutes vos recettes je ne m en laisse pas j ai presque tous vos livres mais celui que je garde précieusement car c est mon enfance les recettes niçoise.
C’est la marque Wilton (emporte-pièce « comfort Grip ») mais je ne sais pas s’il existe encore, je l’ai acheté il y a au moins quatre ans…
Bonne « quête » Evelyne 😉
Marie
Bonjour Marie et merci de transformer vos ennnnnuis en Sourires. Ceci ci nous ne sommes pas dupes … mais ça nous aide aussi à relativiser 😉
Si on annonce demain une soudaine rupture de stock de galettes de sarrasin, promis on ne dira rien de peur de se voir rayées de la liste d’attente pour votre stage. Côté automne dans le Calvdos nous avons reçu en une nuit l’équivalent d’un mois de pluie.
Bon courage Marie et prenez du temps pour vous aussi. Biz
Cécile
Quel chance ! Ici il ne tombe qu’un pipi d’oiseau de temps en temps, je dois encore arroser le potager, en octobre ! Jamais vu ça auparavant…
Des bises aussi Cécile 🙂
Marie
C’est super original, l’idée me plaît beaucoup! et puis pas compliqué du tout et ça j’aime aussi 🙂 merci beaucoup Marie!
Mais de rien, les blogs de cuisine sont là pour partager nos meilleures idées 😉
Bonne semaine à toi !
Marie
oh ! en voilà une bonne idée pour servir à l’apéritif avec une tapenade ou autre petite sauce saine….
Moi aussi je veux bien venir en stage. J’adore vos articles, vos livres, vos recettes, vos photos, votre humour. Adepte de la cuisine saine et avec un mari diabétique, vous êtes ma référence.
C’est vraiment gentil, merci Isabelle, je suis très touchée…
Bonne semaine à vous !
Marie
Merci Nathalie 🙂
Bonjour Marie
Après avoir lu dans ton blog et appris des tas de choses passionnantes, j’ai acheté le livre sur la cure Cabot.
J’ai un doute sur les quantités des recettes proposées par le livre. Certaines sont bien précisées pour 4 personnes tandis qu’il n’y a pas d’indications sur les autres… Sont-elles pour 1 ou pour 4 personnes ?
Pourrais-tu m’éclairer ?
Hélas je ne sais pas trop Nadine, moi-même j’ai trouvé que les recettes n’étaient pas méga précises, ni super appétissantes. Du coup, je m’en suis juste inspiré (ça aide déjà beaucoup !) et j’ai fais des trucs « à ma sauce » 😉
Bon courage pour la cure 🙂
Marie
Ah très jolie idée, ces petites chips, j’adore! Je vais essayer lors de mes prochaines galettes de sarrasin ! Bon courage. Biz. Ghislaine
Merci beaucoup Ghislaine 🙂
Belle semaine à vous !
Marie
A toi l’écriture de scénario!! Bravo pour cette idée de galettes chipsées…
Merci Petits Pois 🙂
Belle semaine à toi,
Marie
elles sont très belles tes feuilles ; j’ai envie de me faire inviter !!! et puis c’est juste la bonne période des feuilles qui tombent !!!!
Les enfants en ont boulotté tout le week-end, j’espère qu’avec la reprise de l’école ce matin ils vont enfin penser à autre chose qu’aux chips de sarrasin ! ;-
Bonne semaine Laurence,
Marie
Bonjour Marie,
Je suis très intéressée par ce que vous écrivez.
Je le serai par un stage des que vous en organiserez un.
Je ne sais pas comment vous allez sélectionner les stagiaires.. ….,
Mais je m’inscris sur la liste😀
En fait, comme je le disais plus haut, je ne peux pas faire la sélection moi-même, ça serait un crève-coeur. Alors je pense qu’après avoir bien expliqué les modalités sur le blog lors d’un article présentant les dates, le programme, les tarifs etc. je donnerai en mars une date et une heure où les inscriptions seront ouvertes. Après, ça sera le destin…
Bonne semaine Anita 🙂
Marie
Ha mais ouiiii, bien d’accord avec toi !!!! A quand les distributeurs contenant de « bons produits » ???
Je testerai ta recette dès ce soir !
Merciiii pour cette super idée méga facile et rapide
Bonjour, j’adore ton dernier livre qui fait le bonheur de ma famille pour les goûters😀 Pourrais-tu me dire quelle marque d’olives noires tu achètes pour tes recettes salées? J’ai vu dernièrement une émission surla5 qui expliquait comment on obtient des olives noires à partir d’olives vertes c’est ahurrissant☹️ Du coup je ne sais plus quoi acheter !!!!!
Je n’ai pas de marque particulière, car parfois je les achète en Italie (en gros !) parfois en magasin bio, et parfois, hélas tout simplement au supermarché pour dépanner…
Il faut que je me renseigne mieux, car je savais que les olives vertes pouvaient contenir plein de cochonneries, mais pour les noires je ne savais pas 🙁
Bon week-end Laurence 🙂
Marie
Je connais cette recette depuis longtemps et pourtant jamais testée !! Merci pour la piqûre de rappel 😉
Je vous suis depuis peu mais votre plume est un vrai régal. La « vraie vie » avec du recul, de l’humour et de l’humilité !
Je suivrai vos prochaines informations sur vos stages, c’est vraiment tentant !
Belle semaine
Vous avez bien de la chance de connaître cette recette depuis longtemps, vous ne pouviez pas le dire plus tôt? 😉 Et moi qui croyais avoir inventé l’eau tiède…
Bon week-end Anna Chiara 🙂
Marie
Je vais sans aucun doute tester cette recette dimanche à l’apéro car je fais un repas pour mon anniversaire. En plus, comme j’adore l’automne, je vais faire une déco de table dans ce sens…
Merci pour tes bonnes idées Marie. Bises
Joyeux anniversaire Pat !!!
(J’ai deux jours d’avance, mais comme ça au moins je suis sûre de pas oublier ;))
Plein de bises !
Marie
ouah elles sont superbes tes chips de galettes !! J,’ai acheté des galettes de sarrazin sur le marché, ce matin, Il faut absolument que j’arrive à dénicher un emporte pièce en forme de feuille d’automne . En plus, c’est bientôt l’anniversaire de notre fils Jean-François le 20 octobre (déjà 23 ans)
Et moi je suis du 21 😉 Tu vois je suis née juste après ton fils. Ah ben non, en fait je suis née longtemps avant, genre 15 plus tôt ^^
Bon week-end à toi Laurence 🙂
Marie
Merci Marie pour le temps que tu nous consacre. Ce matin je me suis levée avec le moral à zéro, et ton article m’a redonné le sourire. Merci pour tes recettes, qui mon permis d’équilibrer mon diabète de type 1. Merci pour ces tranches de vie que tu partages avec nous, tes galères, tes bons moments. Et enfin merci pour ces fabuleuses photos, tu habites un endroit magnifique.
Merci, merci😀
Ça me touche vraiment beaucoup, j’espère que ton morale est vraiment bien remonté depuis… Bon courage Florence 🙂
Marie
Super! Marie cette idée recette!
Etant moi-même artisan crêpière BIO, ce clin d’ oeil sarrasin me plait doublement ;-))
(Bon, tu comprendras que, pour ma part, le conseil sous-vide industriel des grandes surfaces, y’a franchement BEAUCOUP BEAUCOUP MIEUX…, mais… j’ imagine que, suivant les régions tout le monde n’a pas un(e) crêpier(e) au coin de sa rue, prêt à leur faire de belles, moelleuses et fraîches galettes..)
Ceci étant dit,
Autre astuce pour les MEGA-ULTRA fainéants 😉 :
– 3 belles galettes empilées l’une sur l’autre, et hop! voici un fond de tarte pour n’importe quelle préparation!! Digeste et délicieuse 🙂
MERCI Marie pour ce que tu es et ce que tu nous offres <3, 🙂
Et oui, c’est une super astuce, que j’utilise déjà : d’ailleurs, je huile un peu chaque galette au pinceau avant de la mettre au fond du moule, et en général, une fois ma tourte terminée, je mixe une 4ème galettes avec une cuillerée d’huile d’olive et ça fait une sorte de « crumble » que je verse sur le dessus… Sorti du four, c’est tout croustillant, un régal 🙂
Mais je ne sais pas faire des bonnes galettes de sarrasin bien fines à la maison, ça finit souvent en carnage…
Bon week-end à toi 🙂
Marie
Contente de trouver un nouveau billet !
Comme je suis (officiellement mais pas dans la réalité) crêpière, je connais les chips de sarrasin bien sûr (j’habite près de Rennes et les galettes sont une institution en Ille et Vilaine, je suis finistérienne où le blé noir s’utilise plus dans le Kig a farz)
Je mange des galettes au moins une fois par semaine et… je ne les fais plus non plus (j’ai pourtant un bilig) parce que dans mon immeuble c’est assez mal vu des voisins la cuisson des galettes.
Pour la farine, j’ai appris avec de la farine basique mais je ne « travaille » que « de la bonne farine 100% blé noir bio de Bretagne (« Label » tradition, Harpe noire, moulin de la fatigue, moulin de Charbonnières il y en a plusieurs)
Dans ma recette c’est exclusivement Farine+ sel+ 1 c à s de miel+ eau Point barre, pas d’oeuf, pas de lait et pas de froment (même un tout petit peu)
Je confirme qu’une galette avec juste du lait ribot, c’est super (c’est quelquefois mon petit déj complètement IG bas)
Oh oh, et tu me donnerais ta recette exacte dis? S’te plaîîîît Geneviève… Moi je les rate trop souvent, elles sont soit très épaisses, soit très déchirées 😉
En revanche, mes voisins me fichent la paix, ils n’en sont plus à ça près…
Bon week-end à toi !
Marie
Je te donnerai ma recette mais là j’ai des billets « en retard »… J’ai eu beaucoup de choses à faire et je n’ai reçu aucune notification de nouveau billet 🙁
Je te donne ça sur un billet plus récent pour être sûre que tu vois ma réponse !
photos d’automne très sympathiques.
Merci 🙂
Bonjour Marie,
J’ai eu le plaisir de découvrir ton blog et tes livres depuis le mois de février. Et du coup j’ai été prise d’une fièvre acheteuse il ne m’en manque plus que deux ou trois. Je régale mon petit monde et je me délecte de tes articles. J’ai adopté une alimentation à IG bas et les résultats sont là ( sur la balance et au niveau santé). Alors un grand merci pour tout ce partage, cette bonne humeur et ces merveilleuses recettes. C’est un réel plaisir de les tester et de les adopter, de découvrir de nouveaux produits et du coup d’innover aussi. C’est une excellente idée que d’organiser un stage et l’enthousiasme que cela suscite est à la hauteur de ce que tu nous fait partager. (Je me suis permise le tutoiement , à travers la lecture de tes livres et de ton blog, j’ai l.impression de te connaître un peu et de partager des « valeurs « , ouh Le grand mot, avec toi comme avec une amie.)
Encore un grand merci, prompt rétablissement à ton mari et bel automne à vous tous 🍁☺️😉
Bien amicalement
Que c’est gentil, merci beaucoup Sylvie 🙂
Je ne connaissais pas le virus de la fièvre acheteuse, mais ça m’a bien fait rire ^^
Bon week-end à toi !
Marie
Les articles sont très chouettes mais aussi bien longs ;çà, cela doit prendre bien du temps…
Et répondre à chacune…
Ben… oui, plusieurs heures par semaine. Mais franchement je le fais volontiers, je n’imagine pas mon blog autrement qu’en répondant aux commentaires 🙂
Bon week-end Joëlle !
Marie
Quelle bonne idée ces chips de blé noir! je suis bretonne exilée à Grenoble et je suis archi fan des crêpes de blé noir. Quand j’ai des galettes à finir, cela m’arrive de les couper en morceaux grossièrement dans la poêle et hop un accompagnement! Sinon gourmande comme je suis, je me tartine une crêpe froide avec du beurre (salé!) et ça me fait une collation 😉
Nous faisons aussi du blé noir en accompagnement style farz mais émietté.
Sinon du blé noir dans une base de béchamel pour accompagner les épinards…enfin blé noir à toutes les sauces! 😉
Bonne journée! et peut-être à bientôt, je suis preneuse pour le stage! 😉
Anne-Marie
petit ajout: Je me régale avec tes livres, j’en avais acheté un premier il y a longtemps, que j’ai regardé de temps en temps sans vraiment m’investir (j’ai fait une ou 2 recettes mais soigneusement lu les conseils diététiques) et puis là j’en ai acheté plusieurs et je fais des recettes tous les jours! J’ai fait des émules auprès de mes enfants. (6 aussi) Une de mes filles et son mari nous ont lancé un défi: faire les 100 recettes du livre « la cuisine bio au quotidien »! Pour l’instant ils ont de l’avance sur moi, mais je n’ai pas dit mon dernier mot! 😀
Et mon fils en stage à Paris voulait inviter ses copains et faire des recettes originales, donc a aussi pioché dans ce bouquin!
Je crois que je vais craquer aussi pour le livre sur le pain et celui sur les soupes… Il va me falloir une bibliothèque!
Merci pour tes articles et tes conseils!
Anne-Marie
C’est trop gentil, merci Anne-Marie, merci du fond du coeur 🙂
En plus, c’est une céréale formidable pour la santé : IG bas, sans gluten, non acidifiante et non inflammatoire… Une vraie star, ce blé noir ! 😉
Bon week-end à toi Anne-Marie !
Marie
Bonjour Marie,
Je profite de cette recette pour réagir, une première pour moi ☺️
Tout d’abord merci pour ce joli blog, quelle belle découverte. J’ai acheté plusieurs de vos livres, mes filles étudiantes sans self ont celui de la cuisine à emporter et j’utilise le dernier acheté « les bons goûters au quotidien » pour préparer des encas pour la pause d’une équipe de Roses pagayeuses atteintes d’un cancer du sein. Des filles qui font attention à leur alimentation, du coup presque tous les samedi je tente une nouvelle recette 😋.
Pour revenir aux chips de sarrasin, je fais aussi cette recette mais parfois en mode fainéante 🙃 en les cassant une fois sèches, (d’accord c’est pas très régulier) pour les ajouter à une salade ou même à une soupe au dernier moment pour apporter du croquant.
Bonne continuation, dans l’attente d’une nouvelle recette.
Merci Corinne 🙂
Il faut croire que tout le monde avait déjà pensé à cette recette avant moi, bouhouhou, que je suis vexée !
😉
Bon week-end à toi, et encore merci pour ton gentil petit mot,
Marie
Il ne faut pas être vexée !!! Le coup de l’emporte pièce je n’y avait pas pensé, c’est nettement plus présentable !
Et là, en lisant les nouveaux commentaires je découvre les galettes en fond de tarte, alors là j’ai hâte d’essayer.
Merci beaucoup, belle après midi d’automne à toi.
Corinne
Bonjour Marie,
Comme je suis d’accord avec toi et ses distributeur pfff ils veulent pas mettent autres choses dedans !!
Bref moi aussi j’ai du manquer un épisode sur la stage car je suis preneuse !!!
Super bonne idée tes chips je vais les faire ce week-end je fête mon anniversaire du coup cette recette tombe à pic
Bon courage à toi il y a des moments comme ça qui sont toujours plus intense que d’autre
Belle journée
Ma parole, c’est l’anniversaire de plein de gens bientôt ! A croire qu’on est tous nés en octobre 😉
Bon, ben, bon anniversaire à toi Aurore !!!
… et merci pour ton gentil petit mot 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Un coucou de mon nouveau chez moi, une maison toute vieille toute belle, imbriquée au fin fond d’une ruelle et dotée d’un joli jardin. Des pierres apparentes, un écrin de verdure pas gigantesque mais romantique, un peu sauvage…
Et bien… j’ai beaucoup pensé à toi lors de l’achat de cette maison. Tes recettes, ta belle maison, ton jardin, ta belle région… ça m’a donné tellement envie de quitter ma belle ville de Metz. D’avoir mon chez moi, notre chez nous. Un jardin, des fleurs, des plantes, des légumes!
On en est ravis 🙂
Bon rétablissement à ton mari. Allez les enfants, les vacances arrivent bientôt. Allez la Marie, fais nous rêver et saliver avec tes beaux livres .
Des bisous
A bientôt
Ohlàlà, tu me fais rêver… et elle est dans quelle coin cette jolie maison?
Passe un bel automne 🙂
Marie
Bonjour Marie!
Fidèle lectrice de vos aventures culinaires et familiales… je suis addict à TOUT !!!
Je vous écris ce jour car je viens d’ouvrir un lien que la vie claire m’a fait suivre, et je constate avec un zeste de soupçon que pas mal de vos recettes y sont… sans référence à votre travail : NON, NON, NON rien n’est cité ni votre nom, ni vos livres!!! Je suis surprise et je tenais à vous alerter car si jamais ils ONT OSE vous utiliser je trouve que c’est très très gros et j’en suis indignée!!!
peut-être avez-vous noué un partenariat avec eux malgré mes craintes… mais quel silence sur l’auteur culinaire et ses merveilleuses photos qui font saliver…!
Et voilà un problème de plus à résoudre en cet automne où votre emploi du temps est déjà bien lourd, je vous souhaite que cela ne soit pas trop compliqué à gérer… https://www.lavieclaire.com/recettes/?sf_paged=2
Bonjour Baroux,
Je viens de cliquer sur le lien de la Vie Claire que vous avez inséré, et il y a la source de chacune des recettes de Marie sous les étapes de la recette, ainsi qu’un lien vers son blog…Pas d’inquiétude, le travail de Marie est parfaitement identifié et respecté. Ouf!
Merci de la part de Marie pour votre vigilance.
J’ai vérifié, quand on clique sur les recettes ils ont bien mis mon nom… mais peut-être l’ont-ils ajouté après votre commentaire. Merci beaucoup en tout cas, car c’est vrai que ça m’est déjà arrivé de me faire « piquer » des photos et recettes, parfois même par des très grosses boîtes comme Lavazza. Faut garder l’oeil bien ouvert pour défendre son travail 😉
Bon week-end à vous, et encore merci 🙂
Marie
Bonjour Marie
J ai découvert depuis peu ton site et j adore.
Convertie depuis février au IG bas j avoue vivre parfois des moments de solitudes entre les bonnes combinaisons, les bonnes farines ….bref partante à 200% pour un stage
Tu as raison concernant les distributeurs mais je me suis toujours demandée pourquoi dans les hôpitaux lieux sensés soigner les personnes on nous servait de la nourriture industrielle avec aucun équilibre alimentaire totalement incohérent!
Très belle journée à toi et encore merci pour tout ces articles
Hélas, je crois que tout ça, c’est surtout une question de sous… Je rêverais comme toi que les malades puissent avoir accès à une nourriture plus saine, mais là, je crois qu’on peut rêver 🙁
Bon week-end à toi !
Marie
j’ai découvert votre blog il y’a quelques temps et j’adore!!! mon envie de changer ma façon de manger sera beaucoup plus facile grâce à vous ^^
pour en revenir à ces chips de sarrasin!!! j’ai découvert ces petites tueries lors de mon dernier passage en bretagne et c’est juste trop bon!!!!!!!!!!!! ravie de voir qu’on peut donc les réaliser facilement à la maison 🙂
Oh oui, ça pour être simple c’est simple 😉
Heureusement d’ailleurs, parce que les enfants n’arrêtent pas de m’en demander ! Pourvu qu’ils s’en lassent un peu..
Bon week-end Jenna,
Marie
quelles magnifiques photos, une recette pour moi très fainéante lol
merci pour vos idées de déco également
top !
Mais de rien Isa, c’est moi qui vous remercie 🙂
Bon week-end à vous !
Marie
Bon, je veux bien résoudre cette équation mathématiques mais tout dépend du niveau d’imprévus à la base et du niveau de patiente de départ !
^-^
Toujours un humour fabuleux, des magnifiques photos et une recette géniale de simplicité !
Merci beaucoup !
C’est gentil comme tout, merci Sakura 🙂
Bon week-end à toi !
Marie
coucou chère Marie !
comme tu peux levoir …. je reçois ta news letter dans les derniers et je n’ai toujours pas denotifications quant à tes éventuelles réponses! ouf! jsuque là je survis ! 😀 (oui oui! tout est coché toucomifo )
comment ça tu organiserai des stages??? mais tu es bien trop loin grrrrrrrrrrrrrrrrrr
vais tenter de survivre à ça tiens !
j’ai pas mal pensé à toi le dernier wend de sptembre ! on organisait notre buffet de mariage, j’ai pratiquement tout fait tte seule et ce, pour 70 personnes…….. du monde partout, des enfants aussi (j’ai plus l’habitude 😀 ), et tout en végétalien ! ça eu un succès fou au delà detoutes mes espérances !!
et j’aurai bien tenté tes chips là !!
pas grave ce sera pour mes 60 ans !!
je t’embrasse et merci pour tout ce que tu fais : rien que le rire de bon matin fait ma journée!! ♥♥♥
Je crois que ça y est, là ça fonctionne… tu me dis?
😉
Bonjour Marie. Je suis bretonne et fais aussi des chips de galette de blé noir depuis un an environ mais les miens sont tout ronds et pas aussi jolis que les vôtres, merci pour l’idée de leur donner de jolies formes. . Je les fais sécher plus longtemps : environ 15mns à 180° c car je les aime bien croquants et les consomme tartinés de purée d’artichauts, de caviar d’aubergine ect.. c’est un vrai délice . Je ne perds rien, je fais sécher aussi les chutes qui sont utilisées en présentation d’un plat ou nature à l’apéro.
Merci pour votre blog qui est une vraie mine d’inspiration culinaire. j’ai quelques uns de vos livres et viens d’acheter « la cuisine de la minceur durable ».
Une question : vous utilisez souvent des farines d’épeautres, que pensez vous de la farine de kamut (blé khorasan), la considérez-vous comme trop intégrale ?
Bonjour Marie,
Sincèrement, la farine de kamut est une très bonne farine, que je ne pense pas assez à utiliser ! Il semblerait qu’elle soit vraiment bien digeste, beaucoup plus que le blé en tout cas. Et puis son gout est excellent 😉
Bonne soirée à vous Marie, et merci pour ce gentil message !
Marie
Bonjour Marie,
Initiée à la cuisine ig bas par ma naturopathe, à cause d’une rosacee inflammatoire, j’ai découvert votre blog il y a quelques mois.
Et j’en suis ravie, je ne me lasse pas de vos recettes délicieuses, de vos photos et de votre gentillesse.
Je m’intéresse de plus en plus á cette façon de m’alimenter et je me demandais ce qui vous avait amenée à ce blog ? En pleine reconversion professionnelle, je serais très intéressée par une formation me permettant d’acquérir les bases d’une cuisine saine, gourmande et á ig bas.
Je sais que vous avez un projet de stage prochainement, j’espère être du voyage !! Et pour une fois, je suis dans la même région .
Merci encore pour toute votre générosité.
Elisabeth
Ah, chouette alors 🙂
ON aura sûrement l’occasion de se rencontrer un de ces jours alors. Vous habitez près de quel patelin?
Bon week-end Elisabeth, et prenez bien soin de vous !
Marie
Je suis une grenobloise d’adoption 😊
On se croisera peut être au stage !
Belle journée à vous Marie
Elisabeth
Bonjour,
Ma femme étant une fan inconditionnelle de vous et de vos recettes (qui ont envahis toute notre maison au detriment du fast food que moi meme j’aimais tant lol) je souhaiterai savoir si vous faites des cours de cuisine ou tout autre prestation qui lui permettrait avec plaisir de vous rencontrer ? Je souhaiterai éventuellement s’il existe des prestations quelconques de votre part, lui offrir discrètement ce « cadeau/plaisir » la. En espérant avoir une réponse, merci a vous.
C’est vraiment gentil Kevin, gentil comme tout, mais hélas non, pour l’instant je ne fais rien de spécial de ce côté là. Je réfléchis bien à l’idée de cours de cuisine, mais pas pour tout de suite, car je suis malheureusement terriblement débordée, et là ça ne serait pas possible.
Dites-moi quand même dans quelle région vous êtes, à tout hasard, pour une éventuelle rencontre…
Bonne journée à vous Kevin 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Nous sommes d’Ile-de-France, de Seine et Marne (77) plus précisément mais étant natif de Grenoble je reviens plusieurs fois par an avec ma femme sur Grenoble et elle m’a dit que vous étiez en Isère également, d’où le fait d’avoir pensé à cela. En tout cas si vous comptez faire quelque chose comme animation ou autre, faites m’en part car vous aurez déjà une cliente toute excitée. Cordialement et merci vous de m’avoir répondu
Promis, je garde votre adresse mail 🙂
Bonne après-midi Kevin !
Bonjour Marie
La mère et épouse débordée que je suis vous remercie enfin pour vos livres. Je n’ai pas testé toutes les recettes mais une base de celles qui plaisent à tout monde m’aide déjà beaucoup.
J’apprécie votre humour comme tout le monde, vos magnifiques photos et vous souhaite bon courage ainsi qu’à votre mari qui n’a pas dû se rater vu le pansement et sa description. J’attends des nouvelles du stage, je rate les pâtes à tarte… 🙁
A bientôt
Je suis vraiment touchée, merci beaucoup Fabienne pour ce gentil message…
Oui, mon mari ne s’est pas « raté », il s’est sectionné à 100% un tendon de la main, et l’autre à 50%. Accident de travail… ici, je suis plus débordée que jamais du coup, mais bon, c’est un petit bonheur rare d’avoir son mari à la maison quelques semaines, il faut voir le bon côté des choses 😉
Bonne journée à vous !
Marie
Coucou !
Deux questions bêtes :
– quand tu fais des crêpes au sarrasin, tu y arrives, dans la poêle en fer ? Ma pâte c’est farine, eau, sel ( la vraie recette bretonne !) et ça colle à chaque fois. Je me demandais si ça venait de moi ou du fait qu’il n’y ait pas d’œufs…. mais les bretons ont la même recette, et les cuisent sur de la fonte, et ça fonctionne, alors pourquoi pas sur du fer ?
(Je réussis toutes les crêpes sucrées sans problème, avec pâte à l’avoine, orge, petit ou grand épeautre. )
– idem pour les pommes de terre sautées. Elles collent. Les seules qui fonctionnent, ce sont les « grenaille rose », et pour qu’elles ne collent pas, je dois chauffer tellement que l’huile fume pendant toute la cuisson, donc, je n’en fais plus, ce qui désole ma 3e fille 🙂
J’ai à peu près tout lu à ce sujet, essayé tout ce que j’ai lu, et rien n’a fonctionné de façon satisfaisante (l’huile qui fume, c’est pas une réussite, lol).
A l’occasion, si tu veux bien partager des secrets de chef, je serais heureuse de les lire 🙂
Je t’embrasse
Les crêpes de sarrasin, j’ai aussi du mal à ne pas les faire coller 😉
Quant aux patates, le ‘truc » c’est de super bien les essuyer avant de les faire rissoler.
Je t’embrasse aussi 🙂
Marie
Bah alors, je vais rester sur les wedges au four, parce que je les essuyais déjà, les patates. Je pense que mes soucis doivent venir de la race ( ici tu ne sais pas ce que tu achètes, à part les Russett qui sont identifiées ( ça tombe bien, ce sont celles avec le pire index glycémique lol), tu peux choisir blanches, jaunes ou rouges. Point barre. Où sont les Charlotte, les Bintjes et les Nicola ? Mélangées aux autres de la même couleur…. Quel dommage.
C’est bon, les wedges au four, avec des herbes de Provence et de l’huile d’olive 🙂
(L’autre jour j’étais pressée, alors je les ai mises dans la friteuse et j’en ai fait des pommes soufflées, c’était encore meilleur, mais chuuuuuuut ! Ca sera un plat de fête, vu que ce n’est pas trop diététique ni bon à la santé 🙂 )
Bah, une petite friture de temps en temps… 😉
Oui, sauf que si je les écoute, mon mari et les enfants, c’est deux fois par semaine :-). Donc non lol !
J’ai fait tes truffes !!!! Elles sont renversantes !!!!! Mais OU es-tu allée chercher cette recette !?!?! Ah je sais, je vais t’envoyer un 2e trampoline et comme ça, on aura DEUX fois plus de recettes dans ce genre 😀
Non ?
Bah 🙂
Ca a le goût des pyrénéens sans le lait, sans les cochonneries, et sans l’index glycémique qui crève le plafond ! La vache, c’est une vraie tuerie.
Un grand merci, j’ai pu en donner à tous les voisins que je devais remercier, et là, je suis contente de mes cadeaux, parce que ça rend super bien : j’en ai roulé la moitié dans de la noix de coco pour ajouter une touche de couleur, chaque truffe est délicatement déposée dans une collerette dorée ou argentée, et tout cela dans une jolie boîte pyramidale aux couleurs de Noël. Moi qui ne suis pas douée du tout en présentation, ch’uis hyper fière, là 🙂
Merci, merci, merci Marie !
Joyeuses Fêtes ! A l’année prochaine, et en attendant, reposes-toi 🙂
Bonjour Marie, il y a quelques jours j’ai visité le petit jardin-paradis de vos parents ( ils vous diront pourquoi !). Une découverte enchantée, qui m’a fait réfléchir à la façon dont je pourrai m’y prendre pour enrichir mon propre jardin ( que j’aime déjà beaucoup). Peut-être nous croiserons-nous au cours d’une balade iodée ici cet été… Bonnes vacances ! Christine
il y avait longtemps que je n’avais eu le plaisir de découvrir une de vos recettes, toujours au top, Merci Marie Chioca.
J’espère que votre mari va très bien !
J’en profite pour souhaiter un Joyeux Noël et une Bonne Année 2024 à toute votre adorable famille. Bernadette (AGEN)
Chère Bernadette, je vous souhaite aussi un très joyeux Noël !
Marie