—
J’ai testé pour vous ces jours-ci… La broncho-pneumopathie asthmatiforme. Ben en fait, c’était pas top, je le recommanderais pas à un ami. A un ennemi non plus du reste.
Dans mes bronches, surtout la nuit, ça faisait un tel bruit à chaque expiration (râââglrglrrr…, rââââglllgrlllgr…) que Dark Vador, à côté de moi c’est juste la petite soeur du poussin Piou. Mais bon, ça en fait vous vous en fichez un peu hein.
J’ai aussi testé pour vous ces jours-ci… La mousse au chocolat au jus de pois chiches.
{Et c’est là que j’ai perdu la moitié de mes lecteurs…}
Pour l’autre moitié des lecteurs (ceux qui sont restés parce qu’ils croyaient que je plaisantais), je vous rassure : ce ne sont pas les antibiotiques, la cortisone, la ventoline, et autres saletés qui m’ont fait disjoncté le cerveau. Parce que bien avant ma broncho-pneumo-machinchouette, je voulais déjà tester cette mystérieuse histoire de jus de pois chiches aperçue ici. Sauf que moi, au lieu d’en faire des meringues (j’aime pas trop ça…) j’avais idée d’en faire de la mousse au chocolat 😉 Et puis voilà que Linda a profité de ma convalescence pour me piquer mon idée… La coquine ! Du coup, je vais passer pour une copiteuse mais bon, tant pis 😉
Je me lance et… Tadaaaam, je vous présente ma mousse chocolat au jus de pois chiches. Parce que le jus de pois chiches, ce n’est pas une blague, quand on le fouette ça monte vraiment en neige ! Si si. Et ça, on le sait grâce à tous ces gentils fadas du veganisme qui sont toujours en train de couper les fayots en quatre histoire de varier les gourmandises… Chapôôô les gars, parce que c’est pas moi qui aurait eu l’idée de fouetter du jus de pois chiches en neige, même après avoir bu cul sec une bouteille de whisky (chose que je ne fais jamais…), ni après avoir fumé la moquette en jonc de mer, (chose que je fais encore moins, en ce moment je snife juste de la ventoline, mais ça rend pas du tout joyeux, hélas).
Bon, que ça monte en neige le jus de pois chiches, soit. Mais euh, c’est bon, ou c’est juste une sorte de bizutage gustatif pour adeptes d’émotions fortes fades ? Dans la mousse au chocolat, oui, c’est bon. Promis. Aussi hallucinant que cela puisse paraître, c’est même super bon, et ça nous donne une mousse au chocolat 100% végétale qui déchire vraiment.
Si en plus vous rajoutez, incrusté dans la mousse, des strates de ma petite sauce « caramel-beurre-salé » végétale (que j’ai mise au point cet hiver pour un bouquin, et c’est tellement une tuerie que depuis je la mets à toutes les… sauces) vous aurez là LE dessert de Pâques parfait. Plein de chocolat, complètement décadent, mais pas lourd du tout.
Pt’êt même que vous pourrez faire votre mousse au chocolat avec du jus de fayots, parce qu’il paraît que ça marche aussi. Vous savez, les flageolets qui accompagneront votre gigot. Mais là franchement, je vous avoue que je m’y risquerais pas…
—
Ingrédients pour 6 à 8 petits pots de mousse
Préparation : 15 min
Cuisson : quelques minutes
Repos au frais : une nuit
—
Pour la mousse au chocolat végétale
12 cl de jus de pois chiches (ne le cherchez pas au rayon jus de fruits ! Il s’agit du jus que vous récupérerez après avoir égoutté une boîte de pois chiches….)
40g de sucre de coco
200g de chocolat noir pâtissier
20cl de crème de coco liquide
35g d’huile de coco vierge
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
Pour la sauce façon « caramel beurre salé » :
75g de sucre de coco
2 c. à soupe d’eau
1 gousse de vanille
6 cl de crème de coco liquide
35g d’huile de coco vierge
1 bonne pincée de fleur de sel
—
Préparer le caramel : Mettre le sucre de coco, la fleur de sel, la gousse de vanille fendue en deux et les 2 cuillerées d’eau dans une petite casserole. Mélanger et faire chauffer à feu doux, sans cesser de mélanger au fouet. Dès que le mélanger commence à mousser, compter très exactement 1 minute pile de cuisson, sans jamais cesser de mélanger au fouet, puis ajouter d’un coup la crème de coco liquide, l’huile de coco, et bien fouetter. Dès que le mélange revient à ébullition, éteindre le feu et laisser légèrement tiédir à température ambiante avec la gousse de vanille pour qu’elle puisse bien infuser.
Pendant ce temps, faire fondre à feu très doux le chocolat coupé en petits morceaux avec la crème de coco liquide, l’huile de coco et l’extrait de vanille. Attention que le fond n’attache pas ! Laisser le chocolat finir de fondre tout doucement, hors du feu.
Fouetter le jus de pois-chiches avec une cuillerée à soupe de sucre de coco. Augmenter si possible la vitesse des fouets, en ajoutant le sucre en 3 fois. Au bout de quelques minutes, le mélange devient aussi mousseux, brillant et serré que des œufs en neige ! Avec une spatule souple, incorporer le chocolat fondu aux jus de pois chiches « en neige ».
Remplir les petits pots en alternant mousse et chocolat et très fins filets de caramel. Si les deux préparations ne sont plus chaudes mais quasiment à température ambiante, le caramel aura moins tendance à couler au fond.
—
—
—
—
—
—
⇒ Edit du 03 avril :
Avis aux pauvres malheureux qui auraient besoin d’une réponse rapide pour une recette : Je suis absente jusqu’au lundi 20 avril, et je ne pourrais même pas regarder mes mails…
A dans 15 jours ! Et d’ici là, ne faites pas trop de bêtises ;))
—
Cliquer ici pour retrouver les 160 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Enregistrer
Dessert de faussaire et c’est vrai….
Testé l’année dernière et tellement bon que je recommence cette année !!!
Merci pour cette recette et joyeuses Päques !!
Merci beaucoup Marie 🙂
Des bises, et bonne semaine à toi,
Marie
aïe aïe aïe… la mousse était étonnante et excellente, mais j’ai eu beaucoup plus de mal pour ce qui est de la sauce caramel…
la 1e fois je me suis trompée dans les doses d’huile et de creme de coco (j’ai multiplié les 2 par 10…), la 2e fois ma casserole était du coup devenue beaucoup trop grande, par rapport à la quantité de sauce a faire, du coup je n’arrivais pas a faire mousser… la 3e fois j’ai pris une casserole plus petite mais abimée, du coup ça a cramé au fond… la 4e fois… j’ai dégusté ma mousse au chocolat végétale sans la sauce.
il faut dire que juste la mousse était vraiment excellente, et comme il me restait du jus de pois chiche j’en ai refais quelques jours plus tard (mon petit bout de 2 ans m’a englouti 2 pots en 5min, et il s’est bien appliqué a me rendre les pots et la cuillère niquels! (par contre je te raconte pas le petit minois avec du chocolat partout), mais je suis quand même un peu frustrée, la sauce me donnait tellement envie.
y aurait-il une petite astuce pour élève cuisto en detresse??
merci pour ton aide
Oui oui, pas de souci, j’ai bien une « astuce » Marie : prend une petite casserole en inox, et recommence avec la bonne quantité d’ingrédients, sur un petit feu. Tu verras, en fait c’est très facile à faire, là tu as juste galéré parce que tu n’avais pas ce qu’il fallait ma pauvre.
Bonne persévérance… et régale-bien ton bout-de-chou de ma part 🙂
Marie
bonjour,
Je viens de commander 3 de vos livres sur Amazon, je les aurai demain!!!
Pour le moment je vais tester cette recette, si je ne trouve pas de sucre de coco par quoi puis-je le remplacer?
J’ai décidé depuis quelques temps de ne plus rien consommer d’industriel ou de raffiné, mais j’avoue que le goût sucré me manque donc cette recette devrait nous combler!
A bientôt des nouvelles de mes essais culinaires
Merci beaucoup pour ce gentil message Sylvianne 🙂
Pour remplacer le sucre de coco, c’est un peu compliqué, car il y a bien le sucre complet (de canne) mais son IG est plus élevé, et il donne un parfum assez particulier, il faut aimer… Et puis, je ne sais pas comment il pourrait se comporter au moment de réaliser le caramel.
Du coup, j’espère que vous avez trouvé du sucre de coco 😉
Bonne journée à vous Sylvianne !
Marie
Merci Marie pour votre réponse,
En fait j’en ai commandé en ligne parce qu’impossible d’en trouver à Agde!!! Je devrais le recevoir bientôt, ce n’est que partie remise. J’ai maintenant 8 de vos livres, un vrai plaisir des les feuilleter (pour le moment j’attends également les farines!) j’en avais plein mais pas les 3 que vous utilisez.
Je suis tentée d’acheter un cuiseur basse température, comme vous avez du tester beaucoup de vos recettes avec ce mode de cuisson, n’avez vous pas eu l’envie d’en faire un livre? Je viens de recevoir « La cuisine des grands classiques » ce serait intéressant d’avoir les recettes en version cuisson basse température!
A bientôt
Sylvianne
Bon pour moi ce sera une crème … Impossible de faire monter le jus de pois chiche en neige ! Et pour le caramel qu’entendez vous par mousser ? Moi j’ai commencer à compter une minutes à partir d’une légère écume …
Malgré tout ça vu ce que j’ai léché dans la casserole ça semble pas mal du tout !! lol
Merci pour toutes ces recettes qui m’ouvre les portes d’un monde inconnu !
Est-ce que vous avez utilisé du jus de pois chiches en boîte ou cuit-maison Evy? Car le jus de pois-chiche cuit maison monte un peu plus difficilement. Il est peut-être moins concentré…
Pour ce qui est du caramel, vous avez fait exactement ce qu’il fallait, pas de souci 🙂
Bonne journée à vous !
Marie
Bonjour Marie, nouvellement maman j’ai du faire un gros break de 4 mois avant de pouvoir me reconsacrer à ma chère cuisine! Doudou a pris le relais mais en tant que bon viandard aimant la « bonne-cuisine-industrielle » on ne peut pas dire que j’aie pu manger « à ma faim » ou « selon mon mode d’alimentation » tradi (vegan). Aujourd’hui je voulais tester votre mousse au chocolat car j’ai cuit des pois chiches et gardé le jus. Vous utilisez des pois chiches en boîte alors qu’avez vous à me donner comme conseils?
Deuxièmement, pour la sauce caramel j’ai de la crème de soja et d’avoine mais plus de coco…et on est dimanche. Croyez vous que je puisse utiliser l’un ou l’autre sans faire foirer l’ensemble?
Merci pour votre réponse et bon dimanche!
Bonjour Carole,
En ce qui concerne les pois chiches, je sais que le « jus » d’égouttage monte plus facilement en neige quand il vient du bocal que quand on fait cuire soit-même ses pois chiches. Et en ce qui concerne la crème, mieux vaut vraiment utiliser celle de coco, qui donne un goût terrible à ce caramel…
Régalez-vous bien 🙂
Marie
J’adore ! Très bon !Mais dites moi : pourquoi acheter vos livres ? Tout est sur le blog !
😉
bonne semaine
Oh non, tout n’est pas sur mon blog 😉 Il y a des milliers de recettes dans mes livres qui ne sont pas sur le blog ! Heureusement d’ailleurs 😉
Bonne journée Ginny 🙂
Marie
le sucre de canne complet est très facile et donne un goût délicieux au caramel ! n’hésitez pas
Merci Ginny !
C’est bluffant avec le jus de pois chiches, j’ai eu peur car en versant le sucre la 3 ème fois, j’avais l’impression que tout était retombé mais après 10 mn de fouettage = nickel.
Un dessert à manger sur la tête d’un pouilleux !! Et ce caramel beurre salé, il est addictif !
J’ai réalisé 13 desserts que j’ai amenés à nos hôtes et invités, ils ont adoré et demandent la recette !!
Merci Marie, belle journée !
Chouette, contente que tu te sois régalée avec cette recette pourtant un peu « chelou » hein ;))
Des bises !
Marie
tout à fait « chelou », oui ! Je t’embrasse !
Bonjour ! Petite question… Quelle est la différence entre la crème de coco liquide et le lait de coco ? J’ai acheté des conserves et des briques de lait de coco… Est ce que cela convient pour le caramel ? Merci d’avance !
En fait c’est un peu la prise de tête car pour un produit équivalent, la dénomination change selon la marque !
Si vous me dites exactement ce que vous avez acheté, je pourrai vous répondre sans risque de me tromper…
Bonne soirée à vous Claire,
Marie
Ce doit être la concentration.c est fait tout les deux avec la noix de coco râpée
Mais attendons l expertise de Marie
Qui va mieux ?
Alors je me suis lancée dans la préparation de cette mousse hier soir sans trop de conviction.. et pourtant ca a fonctionné! Une mousse qui se tient et un gout à se taper les fesses par terre 🙂 Je n’ai eu que des compliments 😉
nb: j’ai remplacé le sucre de coco par du sucre complet de canne et c’etait parfait.
C’est gentil, merci beaucoup pour ce retour si enthousiaste Cosmicgirl 🙂
Belle soirée à toi,
Marie
Très très bon. J ai adore merci pour ce partage
Mais de rien 🙂
Bonne soirée à vous,
Marie