Spéculoos à l’épeautre et sucre de coco

80107768_pLe sirop d’agave, vous connaissez déjà (ah non? alors c’est que vous venez juste d’arriver sur « Saines gourmandises »)… Cet été, je vous ai présenté le sucre de bouleau. En incorrigibles gourmands que nous sommes, amateurs de douceurs mais sans les capitons qui vont avec, continuons donc notre tour d’horizon des « sucres » alternatifs sains et naturels avec le sucre de coco.

De par son indice glycémique modéré (IG 35, soit à peine plus que le sirop d’agave), le sucre de coco peut-être consommé raisonnablement dans le cadre d’une alimentation à indice glycémique bas. Son parfum délicieux et sa belle couleur rousse font de lui une alternative parfaite à la cassonade.  Et pour moi, qui dit « cassonade » dit « spéculoos » (et crème brûlée, mais j’y reviendrai!)…

Enfin des spéculoos! Depuis qu’on m’en mange sous le nez (et que je résiste héroïquement), j’ai enfin eu MES spéculoos à moi, que j’ai vite planqué au fond d’une boîte de peur de me les faire piquer… Raté, parce que dans la maison ça sentais trop le spéculoos, et tous mes goinfres ont demandé où étaient les spéculoos. Bou houhou, j’ai eu beau leur expliquer que c’était des faux spéculoos, de régime, qu’ils n’aimeraient pas, ils ne m’ont pas cru.  Et les « spéculoos de Maman » ont pris un coup, je dirai même qu’ils ont fondu comme neige au soleil (hormis les 4 vraiment bien planqués pour mon café de demain mais chuuuuut!)

Alors voilà ma recette, vraiment très saine, à la farine complète d’épeautre et sucre de coco. Ils sont vraiment « comme les vrais » aussi sablés, aussi parfumés, aussi dorés… Et pour les curieux(ses) qui ne manqueront pas de me demander où j’ai trouvé ces jolies empreintes à spéculoos, vous les trouverez ici, à la poterie d’art Claude Ernenwein, chez un artisan (ou plutôt un artiste) qui fait des petites merveilles. Je vous ai mis la photo du moule à la fin du post, il est superbe…  Cela faisait longtemps pour ma part que je cherchais des moules à spéculoos, et je trouve ceux-ci merveilleux, très pratiques à utiliser et assez abordables côté prix étant donné que chaque empreinte est une petite œuvre d’art. Vous en trouverez des ronds, des rectangulaires,  des carrés, de divers tailles et modèles, c’est vraiment un plaisir des yeux…

Je vous laisse pour finir avec un lien vers le blog de ma chère petite Mély, qui vous parle tellement bien du sucre de coco que je la laisserai parler à ma place, paresseuse que je suis. Paresseuse et gourmande, pff, quel bel exemple, bravo…

80107881_p

Ingrédients pour une vingtaine de petits spéculoos

Préparation : 15 minutes

Cuisson : 15 minutes

·         200g de farine complète d’épeautre (marque Bioco op pour moi)

·         75g de sucre de coco (dans les magasins bio, ou ici)

·         1 cuil. à soupe légèrement bombée de cannelle en poudre

·         1/2 cuil. à soupe de mélange d’épices pour spéculoos (ou pour pain d’épices)

·         1 œuf

·         10 cl d’huile végétale au choix (pour moi du tournesol bio désodorisé)

·         Une pincée de sel

·         Facultatif: un sachet de levure (c’est encore meilleur, mais la levée « efface « un peu les jolis dessins sur les spéculoos)

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine, les épices, (la levure) le sel et le sucre. Ajouter l’œuf, l’huile, pétrir une boule de pâte et étaler sur un plan bien fariné.

Marquer la pâte avec une série d’empruntes, puis découper.

Déposer les spéculoos sur la plaque de four munie d’un papier cuisson.

Enfourner pour 15 minutes à 180°C, puis laisser un peu refroidir, les spéculoos vont encore gagner en croquant.

La suite, bon ben je vous fais pas un dessin: le but est d’arriver à engloutir suffisamment de spéculoos avant que les enfants et/ou le conjoint ne tombent dessus… 😉

80107199_p

Le « plus » nutritionnel

Les spéculoos industriels contiennent beaucoup trop de sucre, de la farine raffinée et des graisses hydrogénées… Rien à voir avec ceux-là!

Le sucre de coco présente un indice glycémique modéré, bien plus raisonnable que celui de la casonnade brune (entre 75 et 90 d’IG), et idem pour la farine complète d’épeautre qui remplace avantageusemet la farine blanche. En outre, ces spéculoos ne contiennent pas de mauvaises graisses… Vous pourrez donc « craquer » sans trop de souci pour quelques petits spéculoos, idéalement au petit déjeuner ou encore au goûter.  Ce ne seront pas des calories vides, car ils vous apporteront, entre autres, de bons glucides, des fibres, beaucoup de minéraux et des acides gras insaturés.

Cliquer ici pour retrouver les 87 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article.

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je viens de tomber par hasard sur cette recette et j’en suis ravie car il se trouve que j’ai depuis plusieurs années des moules à springerle de chez Ernenwein, hérités de ma mère… mais malheureusement sans recette! Je vais donc me faire un grand plaisir à tester la vôtre qui me semble tout à fait alléchante et redonner vie à ses jolis moules par la même occasion…

  2. Merci de m’avoir donné la chance de découvrir ces merveilleux artistes que sont les potiers de Marmoutier
    Très belle collection de moules alsaciens historiques et cuits sur place !
    Plus qu’ à réaliser cette belle recette de speculoos
    Une joie de vous lire ,blog et livres !!

  3. Quand j’ai terminé l’appareil, je me suis dit que je n’arriverai pas à l’étaler. Effectivement, la pâte était molle, trop d’huile ? Bref, j’ai eu un peu peur mais après la cuisson, sapristi ! Ils sont croustillants à souhait, goûtu. PAR-FAIT !!
    Merci de nous mettre des liens pour des artisans français. J’apprends beaucoup grâce à toi.
    Merci et bel après-midi.

    1. C’est vrai qu’ils ont l’air un peu huileux comme ça, mais une fois cuit, ça ne se voit plus…
      Belle soirée à toi Totoche !
      Marie

  4. super bon ! j’ai utilise 150g de farine d’épeautre t110 et 50g de farine t150 ; du sucre muscovado ( plus de sucre coco utilise pour les mantecaos ) , miam

  5. Une tuerie!!!! Merci pour cette recette. Une gourmandise simple sans se frustrer. Le plus dur: ne pas tout manger en une fois 🙂

    1. Je suis assez d’accord, c’est ça le plus dur, je suis comme toi : irrécupérable 😉
      Des bises, et bon week-end !
      Marie

    1. Vraiment désolée de répondre si tard… On peut trouver du sucre de coco en magasin bio, dans les grandes surfaces (au rayon « produits bio/diététiques ») et sur beaucoup de sites internet dont Greenweez par exemple.
      Bonne journée à vous,
      Marie

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES