Avec le plat d’aujourd’hui, c’est « opération cooconing » assurée. Ce petit épeautre « façon carbonara », c’est bon, c’est beau (non, c’est pas très photogénique mais tant pis), c’est tout chaud et crémeux, c’est juste ce qu’il nous faut en ce moment!
Surtout, et là je m’adresse à tous mes visiteurs délicats de l’estomac si attentifs à leur alimentation, ne vous laissez pas impressionner par la « façon carbonara ». Ici, vous êtes sur Saines Gourmandises » alors rassurez-vous, vous ne sortirez pas de votre repas avec l’impression d’avoir avalé un ours frit à la crème…
Ma « façon carbonara à moi », c’est avec du bon jambon blanc artisanal aux herbes à la place des lardons, de la crème d’épeautre à la place de la crème fraîche, et beaucoup de petits oignons dorés (il y a même un poireau mais chuuut…)
Quelques petites précisions sur l’épeautre avant de continuer: vous avez dû remarquer que j’utilisais beaucoup de farine d’épeautre dans mes pâtisseries. Ce n’est pas pour « faire style », mais bien parce que l’épeautre a pour moi un parfum incomparablement plus fin, plus « beurre-noisette » que le blé. C’est aussi une céréale aux multiples bienfaits pour la santé, qu’il serait bien long de décrire dans un petit article comme celui-ci, car il faudrait un livre entier pour en parler correctement… Et bien justement, ce livre viens de sortir, je le trouve très bien fait, et ne peux que vous le recommander chaudement si vous souhaitez découvrir les vertus amincissantes, détoxifiantes, digestives, anti-morosité, circulatoires, préventives, etc. de l’épeautre, ou plutôt devrais-je dire des épeautres…
L’auteur, Guy Avril, est un médecin généraliste ouvert aux médecines alternatives. Les photographes sont Amandine Geers et Olivier Degorce, deux auteurs que j’apprécie particulièrement et dont je vous ai déjà parlé…
Oui, je sais, vous allez me dire « Encore un livre de Terre Vivante! ». J’assume 😉 Ils sont drôlement biens les livres de Terre Vivante!
Mais revenons à nos moutons: Dans cette recette, nous allons cuisiner le petit épeautre, le seul qui puisse être consommé en grain (sauf si vous préférez vous sculpter de splendides mâchoires en mâchouillant des heures du grand épeautre cuit à la casserole…).
C’est une céréale délicieuse, les petits grains bien dodus et moelleux sont un bonheur pour les gourmands! Côté IG, je n’ai pas trouvé l’indice glycémique du petit épeautre malgré les arrachages de cheveux de la pauvre Gilda et de ses amies, toujours si dynamiques pour nous dégoter des bons plans, infos, et astuces « IG » en tout genre. La seule chose qui est très encourageante c’est que l’IG de la farine de petit épeautre est déjà plutôt bas (40), et que le grain entier doit en toute logique avoir un IG encore plus bas que la farine… Mais si l’un ou l’une d’entre vous arrivait à nous « dégoter » sérieusement l’IG du petit épeautre en grain, je lui ferais deux bises virtuelles! (Et je suis sûre que Gilda lui en fera aussi…)
—
500g de petit épeautre
1 tranche épaisse (1cm environ) de jambon blanc aux herbes de qualité artisanale
3 oignons
1 poireau
1 brique de crème d’épeautre
100g de gruyère râpé
4 cuil. à soupe d’huile d’olive
Sel, poivre
La veille, mettre l’épeautre à tremper.
Le jour J, émincer finement le poireau et les oignons. Faire revenir dans une cocotte avec l’huile d’olive et le jambon découpé en cubes, jusqu’à ce que tout soit bien doré.
Ajouter l’épeautre avec son eau de trempage, un peu de sel et de poivre, puis laisser mijoter à couvert une bonne heure, en surveillent de temps en temps que le fond n’accroche pas (ajouter un peu d’eau si besoin en cours de cuisson).
À ce stade, goûter l’épeautre. Selon les provenances, il peut être soit cuit, soit encore un peu ferme: ne pas hésiter à prolonger la cuisson, en ajoutant de l’eau si besoin pour que le fond n’accroche pas.
En fin de cuisson, ajouter hors du feu la crème et le fromage, bien mélanger et servir aussitôt avec une petite salade.
—
Le « plus » nutritionnel:
Le petit épeautre est une des céréales les plus interessantes qui soit: pauvre en gluten, elle est en général bien toléré par les personnes sensibles. Son indice glycémique bas, sa richesse en substances bienfaisantes (acides aminés, acides gras insaturés, vitamines, oligoéléments et minéraux entre autre) font de cette céréale l’une des plus saines que l’on puisse consommer. Son influence sur l’état général, la bonne humeur, la digestion, la circulation et la prévention des maladies s’explique de façon scientfique par sa composition.
Bien que comprenent un peu de jambon de bonne qualité et de fromage, cette recette gourmande et réconfortante reste équilibrée et digeste.
A servir avec une petite salade pour compléter l’apport végétal du repas.
—
Je termine par une petite info qui intéressera les gourmand(e)s en tout genre:
Le site Cuisicook vous propose de gagner des ouvrages « Je crée mes cadeaux gourmands »…
Allez vite faire un tour, pour participer c’est tout simple, cliquez ici!
Cliquer ici pour retrouver les 32 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Enregistrer
Bonjour,
Je voulais savoir si vous connaissiez l’index glycémique des graines de petits épeautre et de grand épeautre.
Merci pour votre réponse.
L’IG exact non, mais j’avais lu environ 35 (je ne me souviens plus bien de la source… Le site Montignac peut-être?)
Bon week-end Cat 🙂
Marie
Bonjour !
J’ai fait cette recette aujourd’hui et c’est très bon, mais y a un truc qui m’embête avec l’épeautre à chaque fois : c’est très ferme. Y a t il un moyen de faire pour que ce soit plus mou ?
Merci et bonne fin de soirée 🙂
Essaye de changer de marque Justine, car parfois, il y a vraiment une différence. Rassure-moi, tu prends bien du petit épeautre, pas du grand épeautre?
Débute aussi toujours ta cuisson à froid (ne jamais mettre le grain dans de l’eau bouillante, ça fait un « choc » qui durcit la céréale), et sale seulement en fin de cuisson. Tu verras, ça aide…
Bonne soirée 🙂
Marie
Merci pour cette rapide réponse 🙂
Oui oui du petit épeautre ! Mais il n’y a qu’une seule marque par ici … Pour l’instant en tous cas. Pour le reste je fais tout bien, sauf le sel, je le mets au moment ou il est dit de le mettre dans la recette, donc assez tôt, j’essaierais en fin de cuisson ! JE PERSISTE ! Car j’adore le gout de l’épeautre ! Merci pour toutes ces recettes et bonne soirée à nouveau !
Ch’est délichieux ! Dit la fille la bouche pleine, pleine !!
Je ne connaissais pas le petit épeautre comme ça, je l’ai acheté à la vie claire en vrac et il est top, il était tendre après 50 mn de cuisson. C’est un plat étonnant.
Merci.
J’ai beaucoup aimé mais mes intestins beaucoup moins l’après-midi, tu es sûre qu’il ne faut pas éliminer l’eau de trempage comme pour les boissons d’amandes, noisettes etc… ?
Je pense que je rincerai le petit épeautre et ajouterai de l’eau « propre ». J’ai lu sur le blog de Valérie qu’il ne fallait pas utiliser l’eau de trempage.
Belle journée Marie.
J’ai réchauffé le lendemain et ça s’est bien passé. Donc ??
Peut-être que tes mésaventures de digestion étaient dû à autre chose? Moi perso je ne vois pas de différence entre le fait d’utiliser l’eau de trempage pour la cuisson… ou pas. Mais nous sommes tous si différents !
Je le pense aussi car le lendemain : pas de soucis.
Excellente recette qui est devenu un classique à la maison, on la fait en version un peut plus décadente avec des lardons et de la crème fraîche.
Ben voyons 😉
Merci en tout cas pour ce gentil retour Elodie 🙂
Marie
Pffff je me suis trompée, j’ai pris du grand épeautre… On ne peut vraiment rien en faire?
Euh, si… Le faire germer 😉
Ou le moudre en farine (mais il fait être équipée…)
Désolée Floriane 🙂
Le Thermomix de ma maman devrait le transformer en farine sans difficultés!
Elle va donc repartir dimanche avec un paquet de grand épeautre en grain et un tup! 😁
Merci Marie!
Bonjour,
je suis étonnée de lire que l’épautre soit cuit (cuite ?) dans son eau de trempage… il n’y a pas de substance mauvaise qui se libère du grain lors du trempage ? Il me semble que c’est le cas pour certaines céréales…..
Avec l’épeautre on peut le faire, car c’est une des rares céréales qui ne contient pas d’acide phytique, une substance un peu déminéralisante qui se retrouve dans l’eau de trempage des céréales complètes.
Bien à vous,
Marie