10ème jour de confinement en France… sur combien à venir ? Plutôt que de subir cela en laissant s’amenuiser chaque jour un peu plus nos forces, notre santé, notre moral, nos nerfs et la bonne ambiance familiale, nous pourrions tenter d’en faire une épreuve salutaire dont nous ressortirions plus forts, plus raisonnables… pour bien préparer demain.
Dans cette optique, je partage de bon cœur avec vous tout un tas de petites idées pour vivre au mieux ce temps de quarantaine si pesant et déroutant. Surtout, n’hésitez pas à partager vous-même votre expérience et vos bonnes astuces ! Si vous le voulez, les commentaires de cet article pourraient représenter comme une sorte de forum d’échange pour nous soutenir les uns les autres 🙂
Je précise que cet article s’adresse tout particulièrement aux personnes confinées en télétravail avec des enfants, car on ne parle bien que des situations que l’on connaît 😉 mais certaines petites astuces peuvent tout aussi bien convenir à des étudiants, des couples sans enfants ou des personnes à la retraite par exemple. Et puis, j’attends impatiemment vos petits « trucs » à vous aussi car surtout, ne croyez pas que je veuille m’ériger là en sorte de maître à penser ! Les quelques « astuces » que je vous livre, c’est avec beaucoup de timidité car je me sens moi-même bien fragile. Pas plus tard qu’hier, je vous avoue avoir fait une crise de nerf totalement ridicule parce que je ne retrouvais pas mes gants de jardin anti-ronces… on sent la tension qui couve depuis des jours, hélas. Mais ne nous laissons pas abattre ! (PS : Après les avoir cherché partout en mode Taz, je les ai finalement retrouvés bien plus tard dans la boîte à pain. Bien sûr, personne ne les avait mis là. Et depuis j’hésite à les utiliser en tant que vulgaires gants de jardinage : pensez-donc, j’ai la chance extrême de posséder des gants ronciers ayant une vie propre, capables de se planquer tout seul dans une boîte à pain ! Leur place est dans un musée, assurément…)
(⇒ Nota : Comme je vous l’ai déjà expliqué par le passé, j’ai un partenariat avec Decitre et Terre Vivante qui me permet de toucher une petite commission sur les ventes de livres via mon blog grâce à des liens d’affiliation spéciaux (qui permettent, pour simplifier, de dire au libraire « ce clic vient de Saines Gourmandises, il faut donc reverser un petit pourcentage à Marie Chioca » quand quelqu’un achète un livre). Mais pour cet article, je n’ai mis aucun lien de ce type car sinon, j’aurais eu l’impression troublante d’avoir l’air de vouloir « profiter de la situation ». Tous les liens des livres cités ici sont donc juste à titre informatif pour vous aider, et libres de toute affiliation. Pour une fois j’ai mis les liens vers Amazon car je ne sais pas si Terre Vivante ou les autres librairies en ligne livrent toujours : il faudrait se renseigner).
Préambule : Restons (absolument !) chez nous !
Je commence par cela, car bien que ce soit évident, cela ne l’est pas encore assez. Oui, le confinement c’est pénible, et même parfois très pénible. Les gens des campagnes sont probablement moins durement privés de bon air, c’est vrai, mais je vous assure que chacun a ses soucis, ses angoisses, ses brisements de coeur. Moi, pour ne vous donner qu’un exemple je ne vois plus mon fils alors qu’il habite à 3km de chez nous, et qu’on le sait en énorme galère en ce moment (marchés qui ferment, impossibilité de vendre ses fromages alors qu’on est au pic de lactation, tous les semis et travaux de printemps à faire tout seul, bref, quand j’y pense j’ai une grosse boule dans la gorge). MAIS nous avons été malades à la maison. Coronavirus ou pas, impossible de se faire tester pour savoir : cela a « juste » été un peu de fièvre et de toux, rien de grave DU TOUT, mais dès les premiers symptômes, soit trois jours avant le confinement officiel, nous avons décidé de ne plus voir personne pour ne pas risquer de transmettre une saleté.
Je sais que chacun a ses petites et grandes tristesses en ce moment. On ne voit plus ni sa famille ni ses amis, c’est très difficile. Mais le but de ce confinement est d’éviter que nous attrapions tous ce virus en même temps, ce qui enverrait des milliers de gens aux urgences quand les soignants sont déjà au bout du rouleau et le matériel médical cruellement manquant donc, oui, je sais que je n’ai vraiment RIEN de mieux à faire que de supporter cet enfermement en essayant de ne pas trop me plaindre. Je pense que, pendant que je me lamente un peu égoïstement d’être privée de balades d’autres sont entre la vie et la mort dans un box de réanimation… Ou exposent leur vie pour soigner des gens qui, pour certains (pas tous !) n’ont pas été assez prudents. Quand c’est difficile, je pense combien j’ai de chance d’avoir un toit, d’être chez moi, avec quatre de mes six enfants. Je tente de faire de ce foyer un doux cocon qui nous protège tout autant contre le virus que contre la déprime, la mauvaise humeur ou l’asthénie ! Je n’y arrive pas à la perfection ;). Mais ça ne se passe pas si mal non plus 🙂
Idée N°1 : Bien se reposer pour se renforcer contre le virus
Me reposer, j’en avais besoin, alors je saisis l’occasion à chaque fois qu’elle se présente en ce moment. Ce repos n’est pas sensationnel car je travaille tout autant qu’avant pour mes livres en cours, et il faut en plus superviser le travail scolaire des petites, accélérer les travaux du potager, etc. Mais je m’accorde une petite sieste chaque jour, j’essaye réellement de me détendre, de me ménager en remettant à plus tard certaines choses afin que le virus ne risque pas de tomber sur un organisme épuisé… Je vous souhaite de prendre aussi bien soin de vous, en vous octroyant du vrai temps de repos. J’écris « vrai » repos car attention : zoner des heures sur le net n’est peut-être pas aussi reposant que de s’accorder une bonne sieste hein 😉
Là vous allez me dire « Hin hin, super le coup de la sieste alors que mon voisin de droite joue du trombone électronique, que la mémé du dessous regarde « Les feux de l’amour de la passion qui tue à Santa Barbara » (et elle n’en est qu’à la saison 2 depuis le début du confinement, alors qu’il y en a 137, bouhouhou), que mon voisin du dessus passe ses nerfs sur un trampoline qui grince, que mes enfants s’étripent à propos d’un chien en Légo perdu et que mon mari vomit des gros mots contre son ordinateur qui plante (variante : que mon mari est déjà dans la chambre et qu’il ronfle comme un phacochère en train de digérer une tartiflette à l’aïoli) ».
Alors là, pour une fois j’ai une solution im-pa-rable : Les Boules Quiès ! Cela fait 20 ans que je pratique ;). Et sans Boules Quiès, mon état mental et nerveux serait nettement plus endommagé encore 😉
Autre solution très efficace pour se relaxer : s’étendre un peu (dans son lit, dans le canapé, dans le jardin, sur le balcon, dans la baignoire, dans les chiottes, bref, où vous voulez du moment qu’on vous laisse la paix) avec un casque de MP3, et écouter une musique qui vous fait du bien (quelque chose que vous aimez vraiment ! moi par exemple les musiques « zen » et « relaxantes » pour « se détendre » me font littéralement exploser d’agacement ;)), tout en sniffant quelques gouttes d’huile essentielle sur un mouchoir : lavande ou mandarine pour se relaxer, citron ou lemongrass pour la bonne humeur, etc. : le choix est vaste !
Idée N°2 : Booster ses défenses naturelles
Paragraphe délicat s’il est, car je ne suis pas médecin, et de plus, comme on ne sait pas grande chose de ce virus, ce serait doublement abruti de vous donner des consignes pseudo-imparables. Je sais, beaucoup d’entre nous sont en quête d’invincibilité ;). Mais la vraie vie, ce n’est pas un jeu vidéo hein…
Tout ce que je peux vous dire c’est que d’une façon générale, pour renforcer son immunité contre les virus il y a :
– Le repos (ça on vient de voir)
– Une alimentation saine (ça on VA le voir)
– Une bonne hygiène de vie, c’est à dire s’aérer, respirer (et oui c’est possible, on va le voir aussi), éviter de prendre un gros coup de froid, un gros coup de stress…
– La vitamine C (chez les Chioca, on en prend tous les matins depuis 15 jours)
– L’HE de ravinstara, dont l’effet antiviral est très bien documenté et confirmé par de nombreuses études. Pour ce qui est de cette huile essentielle, renseignez-vous bien mais les voies d’absorption privilégiées sont le massage sur l’intérieur des poignets (car c’est un endroit du corps où les vaisseaux sanguins affleurent la peau : l’HE passe donc très vite et très bien dans la circulation générale) et l’inhalation.
Chez nous, les « adultes » (donc mon mari, moi et les enfants de plus de 16 ans) prennent 4 gouttes sur les poignets matin et soir (on laisse tomber les 4 gouttes sur l’intérieur d’un poignet, et on frotte avec l’autre poignet jusqu’à ce que l’huile ait été absorbée), et deux gouttes à inhaler matin et soir (avec un inhalateur vintage de ce genre là, en veillant à ce que l’eau ne soit pas trop chaude sinon l’huile s’évapore d’un coup et on n’en profite pas bien : 45°C environ, c’est bien !).
Pour mes enfants plus jeunes (9 et 12 ans), c’est 2 gouttes sur les poignets et 2 gouttes à inhaler (matin et soir).
Il existe d’autres huiles essentielles, d’autres plantes ou compléments alimentaires (échinacée, shiitake, propolis, zinc, sureau, etc.) efficaces pour renforcer l’immunité et/ou lutter contre les virus mais là je ne maîtrise pas assez. Surtout, ne faites pas n’importe quoi, renseignez-vous auprès d’un médecin, dans un ouvrage écrit par des gens sérieux, ou au strict minimum sur des sites internet de référence (évitez les trucs genre « Le réveil du Vichnou transcendantal » par Skippy Dugland, auto-thérapeute depuis 2016).
Le confinement, c’est aussi l’occasion de se former sur la santé au naturel… mais on y reviendra 🙂
Idée N°3 : Manger sainement pour que « confinement » ne rime pas avec « engraissement » 😉
Certaines personnes se sont rués sur les paquets de pâtes comme s’ils en avaient besoin pour ériger des barricades contre le Covid ;).
Miaaam, des glucides, plein de bons glucides, histoire d’avoir bien des forces pour emmener Médor faire son pipi journalier au coin du pâté de maison 😉
Bref, vous me voyez venir… quand on bouge moins, la première chose à limiter un peu ce sont les sucres, tous les sucres (sauf si vraiment on n’a aucun souci de silhouette). Privilégiez donc PLUS QUE JAMAIS les menus à IG bas. C’est un peu compliqué quand on doit limiter les courses mais pas tant que ça. Je vous donnerai quelques idées-recettes « du placard » mais néanmoins équilibrées sur mon compte Instagram mais vous en trouverez déjà beaucoup dans cet ouvrage par exemple, ou tout simplement sur mon blog. Car on peut cuisiner des menus qui soient à la fois bons, équilibrés et faciles à partir de conserves, de céréales et de produits congelés : c’est moins bien que de manger du tout frais, mais infiniment mieux que de bouloter n’importe quoi…
Idée N°4 : Rire et sourire… malgré tout !
Vous êtes anxieux, je suis anxieuse, et c’est bien normal.
Il faudrait être complètement insensible ou inconscient pour ne pas avoir le cœur brisé devant tant de détresse humaine, et un minimum préoccupé pour l’avenir du monde ces prochaines semaines.
Mais faire tout son possible pour ne pas se laisser submerger par cette vague d’angoisse, ce n’est pas un manque d’empathie ou de réalisme : c’est tout simplement du courage.
J’ai lu des histoires de mamans restées seules pendant la guerre, sachant leur cher-et-tendre (et parfois même leurs grands fils chéris) exposés à mille morts, et pendant ce temps-là il fallait gérer la faim, le froid, les bombardements, les tickets de rationnement, etc. Et ces mamans-là ont tout fait pour garder le sourire afin de ne pas accentuer l’angoisse de leurs plus petits, ceux qu’elles avaient gardé sous leurs ailes et qui étaient encore fragiles comme des poussins.
J’ai lu aussi les 8 tomes de « La petite Maison dans la Prairie » (infiniment plus bouleversants que la série télé des années 70) où l’on voit Mme Ingalls garder son calme et son imperturbable visage avenant dans des situations absolument terrifiantes, histoire de ne pas faire péter les plombs à ses enfants. Il y a aussi le livre « La famille Trapp » (c’est l’histoire vraie de la famille dont l’histoire a inspiré le film « La mélodie du bonheur »), où Maria Von Trapp, la maman, a toujours su garder sa bonne humeur communicative malgré les persécutions nazies, la fuite avec juste quelques valises, le déracinement dans un pays étranger qui a les plusieurs fois rejetés et quasiment remis à la mer (ah, le « rêve » américain…), la pauvreté absolue de sa famille très (!) nombreuse, la maladie, plusieurs fausses couches et j’en passe. Ce livre, d’un optimisme éblouissant a changé ma vie.
Il y aussi cette jolie devise d’un ancien chef scout et grand résistant, que j’aime beaucoup tant elle peut s’appliquer aux papas et aux maman :
Si tu veux être chef un jour
Pense à ceux qui te seront confiés,
Si tu ralentis, ils s’arrêtent.
Si tu faiblis, ils flanchent.
Si tu t’assieds, ils se couchent.
Si tu critiques, ils démolissent.Mais…
Si tu marches devant, ils te dépasseront.
Si tu donnes la main, ils donneront leur peau.
Et si tu pries, alors, ils seront des saints.
Bref, rire et sourire malgré tout, ne pas flancher, ou en tout cas, ne pas le montrer…
Pour cela, voici quelques petites idées (j’attends les vôtres !)
– Éviter autant que possible de trop regarder les infos devant les enfants. On sait tous que ce qui se passe est terrible. Nos yeux et notre cœur n’ont pas tellement besoin d’être abreuvés d’images affreuses comme des cercueils alignés par centaines, des gens qui pleurent, des malades dans leurs lits médicalisés… Ces images peuvent aider, certes, à convaincre les récalcitrants (ces sombres crétins qui se prennent pour Zorro ou William Wallace juste parce qu’ils continuent à organiser des barbecues géants en se torchant avec le papier d’attestation). Mais nous, qui avons compris, ménageons-nous. Et protégeons nos petits de ces images qui peuvent les détruire profondément, même si ça ne se voit pas forcément tout de suite ! (Certains enfants « encaissent » super bien avec une apparente insensibilité… mais ce sont parfois ceux qui morflent le plus !).
– Sourire, beaucoup, car notre famille a besoin de cela. Sourire gentiment, sourire doucement, sourire pour encourager, sourire pour rassurer. Car le sourire est incroyablement contagieux ! (La mauvaise humeur aussi).
– Rire, autant que possible : petites blagues ou petites farces gentilles de temps en temps, choix de films ou de livres particulièrement joyeux, parties de cache-cache, jeux rigolos, etc., c’est le moment où jamais de faire un peu « le guignol » avec des enfants. Je sais, on ne peut pas faire cela toute la journée mais de temps en temps, c’est bien, et cela laisse dans l’atmosphère comme un petit parfum de légèreté et de bonheur. Et plutôt que de laisser ses enfants devant leur dessin-animé, pourquoi ne pas le regarder avec eux une fois de temps en temps ? Winnie l’Ourson ou Toy Story en posant sa petite tête sur le cœur de papa ou maman, c’est tellement mieux que tout seul dans sa chambre !
Idée N°5 : Chouchouter son cocon
Ouvrir les fenêtres en grand, trier, laver, organiser, nettoyer à fond, c’est à la fois utile et source de grand contentement… Chez les Chioca, depuis le début du confinement on fait le ménage en famille ET en musique. Ça défoule, et quel bonheur ensuite de se détendre dans une maison qui sent bon le propre :). Pour ménager vos poumons, et respirer de l’air pur, choisissez autant que possible des produits écologiques. En ce moment, à la maison c’est savon noir parfumé à l’HE de pamplemousse. Ça sent bon et c’est si naturel…
On peut aussi relooker un peu, s’autoriser de petites « futilités » pour la maison… dans la mesure où l’on a déjà tout sous la main, car les magasins de bricolage sont fermés, et ça c’est dur (Pfff, dire qu’en ce moment j’ai mon mari à la maison et que je pourrais lui faire faire tant de trucs ! Mais il n’a « pas ce qu’il faut », l’affreux et ça l’arrange bien ;))
Idée N°6 : Faire de l’exercice physique… à tout prix
Je sais, c’est pas de la tarte en ce moment. Mais ceux qui ont un jardin peuvent déjà désherber, planter, bêcher, tailler, cela ne fait que du bien. En matière de jardinage, j’ai un adage « Tout ce qui ne donne pas de tour de rein rend plus fort » ;). On peut aussi faire de la gym dans son jardin, du trampoline, etc.
En appartement, outre le petit jogging réglementaire-autorisé-par-le-gouvernement c’est plus compliqué mais je peux quand même un tout petit peu ramener ma fraise sur la question vu que je sors d’un « confinement » de 5 mois côté sport… Car pour ceux qui ne savent pas tout, je me suis fait une double fracture du pied, grave, début mai dernier. Il m’a fallu 5 mois d’immobilisation et pour quelqu’un qui aime autant que moi la marche (c’est « vital » pour mon équilibre) l’épreuve a été terrible. Au bout de quelques jours sans bouger je me suis rendue compte que j’allais mal, très mal.
Alors j’ai ouvert ma fenêtre, et de mon lit j’ai fais plein de battements de jambes, d’abdos, tout ce qui me venait en tête par séries de 20, de 50, de 100… et tout ça en musique. Je faisais cette petite séance une ou deux fois par jour et après je me sentais bien, mais bien… Et puis dès que ça a été possible j’ai fais du vélo d’appartement : c’est vraiment nul le vélo d’appart, ça a les inconvénients du vélo (on a mal aux fes… au bas du dos, on transpire comme un phoque, etc.) sans les avantages (les jolis paysages ne défilent pas, on se fait suer… dans tous les sens du terme ;)). Mais ça défoule ! Et ça, c’est déjà bon à prendre.
Bref, ouvrons grand nos fenêtres puisque l’air est moins pollué en ce moment, et faisons de l’exercice. À la maison, mon deuxième fils a téléchargé un programme de fitness très complet : il fait ça avec ses petites sœurs (qui ne réussissent pas absolument tous les exercices, mais qu’importe). Quand la séance est finie, elles sont rouges, suantes et fumantes comme des poivrons grillés sortant du four : une bonne douche, et tout le monde est calmé pour longtemps ;).
Moi je continue à me faire suer sur le vélo d’appart, je jardine et je fais des allers-retours rapides dans l’allée gravillonnée ;). Voilà, ce n’est pas aussi captivant qu’une randonnée en forêt, mais ça fait du bien au corps… et à la tête !
Idée N°7 : Le « miracle » de l’emploi du temps
Vous allez me dire : du sport, de la cuisine, des jeux… en plus du télétravail, mais comment arriver à tout concilier !
En ayant un emploi du temps.
On me demande souvent comment j’arrive à faire « tout ça » dans ma vie (c’est à dire, 4 livres par an, 6 enfants, du sport, quelques loisirs créatifs, du jardinage, etc.). Et bien voici mon secret (qui n’en est pas un) : le jour où j’ai décidé de faire un emploi du temps, et de m’y tenir, ça a changé ma vie !!!
Et c’est d’autant plus important en ce moment car rester confinés comme des zombies, en se croisant dans les couloirs d’un œil bovin, en pyjama, pas peignés, en train de se gratter l’épaule d’un air désabusé pour savoir qui ira s’étaler comme une étoile de mer sur le canapé pour regarder une série plus ou moins débile ou qui restera dans sa chambre à zoner sur son portable 4H de plus, c’est un cauchemar. La lassitude et l’oisiveté aidant, on perd de sa « pêche » un peu plus chaque jour, toute volonté s’affaiblit, la mauvaise humeur s’accroît, tout part à la dérive… jusqu’à la famille elle-même. Plusieurs semaines de confinement, il faut être conscient que cela peut être bien dangereux 🙁
Chez les Chioca, nous avons réalisé ensemble pour ce temps de confinement un emploi du temps familial assez chouette, équitable et relativement « réaliste » même s’il pourrait encore beaucoup se perfectionner. Tout a été mis par écrit : À quelle heure se lever, les horaires de travail scolaire, les « récréations », le ménage, les temps de jeu, la préparation du repas (qui varie en fonction des jours, comme ça tout le monde cuisine à tour de rôle et c’est plus rigolo), le ménage, le linge, etc. Je n’ai rien imposé : j’ai proposé, suggéré, et chacun s’est engagé sur telle ou telle chose après avoir bien compris qu’on est tous « sur le même bateau » et que chacun doit y mettre du sien pour que la famille aille bien. Et cet emploi du temps, qui nous garde toujours occupés à de bonnes choses, c’est un remède infaillible contre l’ennui, la mauvaise humeur et la routine. Même pour aider, les enfants ne rechignent pas, car ils savent que s’ils donnent un coup de main comme prévu de telle heure à telle heure, ou qu’ils travaillent bien de telle heure à telle heure, et bien ils auront de longues heures prévues à d’autres moments de la journée ou de la semaine pour jouer aux playmobils, dessiner, lire, voir un film ou se défouler un peu. C’est certes un peu long de faire un emploi du temps tenant bien compte des impératifs de tous les membres de la famille. Mais que de bienfaits ensuite…
Idée N°8 : Mettre le paquet sur son potager (et les cueillettes dans le jardin !)
Les courses, c’est compliqué. Comme je le disais sur Instagram, j’ai vu il y a 15 jours (juste avant qu’on ne tombe nous-même un peu malades) des gens tousser sur les salades, se gratter le nez, se moucher avant de tâter les fruits… Bref. Moins on sort pour les courses, mieux c’est à tous points de vue.
Alors samedi dernier, nous avons fait une énorme opération « potager » en semant et plantant des choses qui poussent assez vite (semis de mesclun et de radis entre autres) sans oublier les légumes qui arriveront un peu plus tard (oignons tiges, laitues, ail frais, pois gourmands, carottes, tétragone, épinards, tomates, courges, concombres, etc.) mais qui seront bienvenus si la situation restait un peu compliquée économiquement après la fin du confinement. Je préfère ne pas laisser « dormir » mon petit morceau de bonne terre, quitte justement à laisser les légumes qui seront dispos sur le marché pour les gens qui n’ont pas de jardin. En attendant, on compte beaucoup sur les cueillettes sauvages du jardin pour assurer la liaison entre les quelques légumes semi-décomposés qui nous restent à la cave et les premiers radis tout frais du potager qui n’arriveront que dans 10 jours…
Les jardineries sont ouvertes, certaines livrent en ligne, bref, là dessus on a bien de la chance :). Et puis qui dit potager dit faire de l’exercice, respirer du bon air, mûrir de chouettes projets, se changer les idées, bref, c’est un programme feel good au top des tops 🙂
En plus je ne sais pas chez vous mais ici avec le confinement et le silence sur la route et bien je n’ai jamais eu autant de merveilleux chants d’oiseaux dans mon jardin !
Et si vous n’avez pas de jardin, mais un balcon, sachez que vous pouvez déjà bien vous amuser 🙂
Idée N°9 : Se recentrer sur la « vraie » vie
Si les écrans, bien utilisés, peuvent aider à mieux vivre le confinement (musique, émissions passionnantes, télétravail, etc.) il faut je pense prendre un peu garde à ne pas se laisser trop happer non plus au point d’être comme déconnectés du réel. À la maison, je dois faire un peu la guerre, c’est usant. Oui, même avec mon emploi du temps « miraculeux » ;), il m’arrive encore d’en surprendre en plein flagrant délit de « zonage » inutile : portable devant les yeux ou ordi sur les genoux, air lunaire, avachissement sur le canapé. Hop, on secoue tout ça ! Il y a toujours mieux à faire que de subir un programme télé ou une recherche internet qui nous « capte » sans vraiment nous intéresser.
Idée N°10 : Laisser la nature venir à nous
Nous ne pouvons plus randonner, plus accéder aux parcs, plus sortir avec autant de liberté.
Alors, à défaut d’aller à elle, laissons la nature venir à nous : elle nous émerveillera toujours, ne nous décevra jamais…
A la maison, dans cet optique (et outre le potager) nous avons par exemple :
1/ Ranimé le levain naturel qui attendait au congel pour refaire du pain avec les enfants et tout expliquer : le travail des « petites bêtes » qui font lever la pâte, comment ça marche, etc.
2/ Lancé une couvée d’œufs de caille (idée ridicule s’il en est, j’avoue : nous avions des œufs de cailles au frigo, on les a mis dans la couveuse à poussins et on attend avec beaucoup d’impatience que ça éclose lundi prochain ^^. Je vous posterai des photos, ça doit être mignon à mourir de tendresse vu la taille riquiqui des œufs… Ces petites cailles iront rejoindre la volière avec les poules et les canards, dans l’espoir d’avoir des bons oeufs frais !)
Mais sans aller vers des idées aussi excentriques que couver des œufs de cailles (surtout que tout le monde n’a pas de couveuse, j’en ai bien conscience à défaut, on peut mettre les œufs sous les ados en train de zoner sur internet ou des jeux vidéo) vous pouvez semer quelques graines sur le balcon, faire nourrir les petits oiseaux du quartier par vos enfants, observer avec des jumelles un couple de pies en train de construire leur nid (on en a un juste en face de la maison), etc. Ce seront autant de sources d’émerveillement pour les enfants… et nous-même. La nature nous soigne, elle est bienfaisante, elle est merveilleuse, elle est fidèle, elle est résiliente, elle nous enseigne, elle nous apaise. Il faut savoir la trouver là où elle est, même dans les villes…
Idée N°11 : Retrouver son âme d’enfant
Vous avez beaucoup de travail, je sais. Moi aussi {soupir}.
Mais le temps que l’on passe avec ses enfants n’est jamais perdu s’il est bien utilisé. J’ai remarqué une chose (en tout cas avec les miens) : Si je leur consacre un peu de temps privilégié vraiment, mais VRAIMENT rien que pour eux (sans m’interrompre toutes les 30 secondes), ils sont incroyablement moins « pot-de-colle » dans les heures qui suivent et je peux mieux travailler. Habiller ou coiffer une poupée, faire une partie de « Times-up » (ce jeu est dé-li-rant et on se fend la poire de 7 ans à 107 ans ^^), décorer un cahier avec une enluminure (j’ai fait ça hier, et mon « paon » ressemble ridiculement à un poulet avec une traîne, ça a fait rire toute la famille), inventer une histoire rocambolesque à l’heure de la sieste (avec plein d’épisodes « à suivre » pour la sieste du lendemain ;)), organiser une petite veillée en soirée, lire des BD à quatre sur un canapé, cuisiner avec les enfants… tout cela, c’est de l’anti-morosité assuré ! Alors prévoyez-le bien sur le fameux emploi du temps (celui avec lequel je vous bassine depuis tout à l’heure ;))
Idée N°12 : Lire… et faire lire les enfants !
LE remède puissant anti-écrans, anti-oisiveté, anti-énervement et anti-zombies. À la maison, on a ressorti tous les classiques : les livres d’Enid Blyton (série « Club des cinq »), de Georges Bayard (série « Michel »), de Paul-Jacques Bonzon (série « Famille HLM » et « Les 6 compagnons »), d’Edward Home-Gall (série « Shirley »), de Fenimore Cooper (série « Bas de cuir », dont « Le Dernier des Mohicans »), de Laura Ingalls Wilder (La Petite Maison dans la Prairie), Jacqueline Dusmenil (série « Les compagnons du cerf d’Argent »), tous les Jules Vernes, et j’en passe car la liste n’est pas du tout exhaustive ! Il y a de quoi lire pour 5 ans de confinement avec tous les livres que je collectionne d’occasion depuis 20 ans ;). Vos parents ou vous-même les avez probablement déjà lus, ils ont déjà un peu vécus ces braves vieux livres mais sont à la fois passionnants et super bien écrits pour des livres d’enfants (en tout cas bien mieux que la plupart des livres pour enfants plus récents je trouve). On en trouve beaucoup d’occasion sur Rakuten (qui livre encore… ;)). Mes enfants sont passionnés en tout cas, sincèrement, et les dévorent hyper volontiers. Précieuses heures de tranquillité en vue pour les parents en télétravail… Sans compter toutes les BD (Tintin, Astérix, Gaston et Cie), que vous pouvez accessoirement leur piquer sans vergogne pour le bien de votre moral ;).
Idée N°13 : Les loisirs créatifs
Moi je n’ai pas trop le temps mais si ça vous tente, c’est le moment où jamais! Ma Roseline crochète par exemple des petits doudous « de Pâques » pour se changer les idées, ça fait rire toute la famille et c’est mignon à croquer. Quelques grammes de douceur dans ce monde de brutes 😉
Idée N°14 : Savoir s’isoler quand ça ne va pas
Mauvaise humeur de maman ou papa = danger. Car c’est encore plus contagieux que le coronavirus ça… Alors quand ça ne va pas (et c’est normal d’avoir des coups de mou), je crois que c’est prudent de savoir s’isoler un peu avant que ça « pète ». Hier, après le coup des gants disparus je me suis planquée au fond du jardin et j’ai arraché des ronces avec fureur. Ça m’a fait du bien. Une autre fois, je me suis enfermée dans ma chambre avec une BD. Ce n’est pas toujours facile, mais savoir s’éclipser avant de s’être engueulé avec chaque membre de la famille c’est plus sage… On est humains, donc pas parfaits 😉
Idée N°15 : Gérer au mieux le « ravitaillement »
Je suis sûre que déjà, vous avez du PQ. Ah ben si ! Parce que sinon, je voudrais bien savoir où sont passés tous les rouleaux des supermarchés de la région de St Marcellin ! Moi par exemple, je n’ai pas fait de stock… pas pensé. Imprévoyance folle. On s’arrangera avec des feuilles de noisetiers parce que « l’acacia, ça irriiite », comme dirait Laurent Gerra…
Pour le reste, je ne pense pas que l’on ait besoin de réserves pré-apocalyptiques. D’abord parce que si plus personne n’a à bouffer à part nous, on va faire quoi ? Savourer tranquillou nos 30 mètres cubes de victuailles planquées en regardant les voisins crever la gueule ouverte ? Très peu pour moi, merci. Bref, faire quelques réserves, c’est normal, c’est prudent, c’est prévoyant, c’est le bons sens même, ne serait-ce que pour sortir le moins possible par la suite afin que le confinement soit optimal. À chaque fois que l’on sort, on prend un risque, on en fait prendre aux autres.
Mais de là à vider les rayons de pâtes, de riz, de sucre et de boîtes de thon… Ceux qui font ça ne vont pas se régaler les prochains mois, quand tout sera rentré dans l’ordre (mais si, il faut être optimiste) et qu’ils devront s’avaler ces kilos de bouffe en conserve pour pas laisser gâcher…
D’ailleurs, j’ai une communication à faire : Hé, les emmerd… les râleurs qui vous permettez de nous insulter, mon mari ou moi, quand on passe en caisse avec un énorme chariot ! J’ai six bouches à nourrir tous les jours + des recettes à faire pour mes livres donc mes chariots sont TOUJOURS énormes, même quand c’est pas la panique mondiale. Comparez avec vos courses pour deux personnes, et vous verrez qu’il n’y a rien de choquant dans le fait d’acheter les boîtes de haricots verts par 3, ou les bouteilles d’huile par 4 !!! Zut quoi ! (version censurée)
Côté « stock », je n’ai acheté que des choses que je suis sûre de pouvoir manger assez rapidement, en variant bien (parce que 25kg de coquillettes, ça risquerait d’être un tantinet lassant pour les 50 jours à venir), en associant céréales et légumineuses, farine pour le pain, quelques conserves… On ne crèvera pas de faim, même si quelques produits sont manquants ou risquent de manquer un peu ces prochaines semaines. On ne meurt pas du fait qu’il n’y ait plus de chocolat (mauvais exemple, OK), de beurre, d’œufs ou de pâtes en rayon certains jours. On improvise juste autre chose avec ce qui est disponible, et il y aura toujours plein de choses disponibles parce qu’on a quand même l’immense chance de ne pas habiter au Sahara ou au Groenland, et c’est un virus qu’on s’est pris, pas une bombe nucléaire ou un nuage de sauterelles. De toute façon on est trop gâtés, et ça nous fera du bien (moi la première ;), de devoir faire des touts petits efforts de sobriété si besoin.
Juste une info : quand vous rentrez avec des courses d’épicerie, ou que vous vous faites livrer, certaines personnes conseillent de laisser vos achats deux ou trois jours en « quarantaine » dans un coin sans y toucher car le fameux virus serait semble-t-il assez récalcitrant sur le carton ou le plastique. Je ne sais pas DU TOUT ce que vaut ce conseil mais bon, dans le doute je l’applique…
Idée N°16 : Téléphoner aux anciens
Grands-parents, vieux voisins, etc. ils sont très seuls, pas toujours connectés à Internet, et souvent très angoissés par cette pandémie… alors prendre quelques minutes (OK, 1H30 c’est plus réaliste) pour appeler tante Désirée ou pépé Robert, c’est d’une grande délicatesse. Je me dis que dans le cas inverse (moi très vieille et eux encore tout jeunes) je serais touchée au plus profond de mon âme qu’ils prennaient le temps de me tenir un peu compagnie par téléphone en me donnant des nouvelles, en me changeant les idées, en me donnant un peu d’affection et d’attention.
Idée N°17 : Ne rien gaspiller !
C’est une des « conséquences » les plus positives du confinement !
Apprendre à ne rien gâcher, montrer cela à nos enfants, quel magnifique pas en avant pour préparer demain…
Faire un bouillon bien parfumé avec le vert des poireaux et juste un clou de girofle avant d’y faire cuire des petites pâtes, apprêter les tiges de brocoli ou les fanes de radis en plat de légumes bien appétissant, ne pas jeter la moindre miette de pain, mais aussi limiter sa consommation de shampoing (une seule bouteille pour tous les « chevelus » de la famille Chioca, ça va se terminer au savon de Marseille cette histoire là !), de lessive, de produit vaisselle… C’est merveilleusement formateur !
Je ne m’attarde pas plus sur le sujet car j’ai déjà l’impression d’avoir écrit une thèse (ça fait deux jours que je rédige ce post ;)), mais je posterai plusieurs recettes « anti-gaspi » sur Instagram ces prochaines semaines… Promis !
Idée N°18 : Profiter de ce temps pour se former
Lire de bons ouvrages ou des articles sérieux par exemple sur le potager bio (même si on ne s’y met pas encore cette année, tout est bon à prendre pour plus tard ;)), la permaculture (y compris urbaine), la santé naturelle, l’alimentation saine, le pain maison, la fermentation, ou que sais-je encore, c’est le moment où jamais puisque beaucoup d’entre nous se retrouvent avec un peu de temps devant eux, ce fameux temps si précieux et si rare dans nos sociétés de fous, et qui nous empêche bien souvent d’approfondir les choses ! Certaines librairies en ligne livrent encore pour le moment, heureusement.
Sur un sujet plus spirituel, j’ai lu dernièrement deux ouvrages bouleversants : « Don Bosco, l’apôtre des jeunes », et « Saint Vincent de Paul, le père des pauvres », tous écrits par Guillaume Hunermann, un auteur que j’apprécie beaucoup. Je pense que ces livres pourraient toucher beaucoup de personnes, y compris parmi les athées, tant ces deux vies sont à la fois captivantes (difficile de lâcher le livre une fois commencé, c’est palpitant, touchant, avec parfois même un peu d’humour, bref, tout sauf rébarbatif et on ressort de ces lectures avec un petit stock de courage en prime, ce dont nous avons tous bien besoin ;)). Mais surtout… tous deux ont vécu une grave épidémie (bien plus grave encore que le Covid) à un certain moment de leur vie, et la façon dont ils ont géré cela est un poignant témoignage de ce que l’Homme peut avoir de meilleur en lui dans les situations les plus terribles.
À priori ce sont des livres « pour les jeunes », mais à 40 ans, pour moi c’était juste parfait 😉
Idée N°19 : Rester solidaires AUTANT qu’on le peut
On peut avoir parfois l’impression que confinement individuel et solidarité sont incompatibles. Or on peut, de chez soi, faire tout de même quelques petites choses pour les malades, les soignants et toutes les autres personnes en grande difficulté : déjà, respecter le confinement (quand je vois des gens continuer à se voir comme si de rien n’était en « bravant » les interdictions, ont-ils conscience que s’ils tombent malades, outre le danger pour leur vie ils risquent de « prendre » le respirateur d’une personne un peu plus âgée qui décèdera par leur faute ? »), mais aussi confectionner des masques en tissu (une association en fait dans notre région et mon fils Hugues en a bénéficié pour ses livraisons de fromages, cela m’a énormément touchée et du coup, on est en train d’en faire à notre tour), prier pour eux (dans les temps passés, nos anciens qui avaient beaucoup de bon sens ont toujours pensé à demander le secours du Ciel en priant les uns pour les autres dans les grandes épreuves de famine, de guerre et d’épidémie… ces fléaux qui, bien souvent, ne sont dus qu’à la folie humaine !), en gardant leurs enfants quand cela est possible (j’ai une amie, très chère, qui est « sur le front » directement au contact des malades : elle a deux petites filles, gardées par des amis, elle ne les a plus revues depuis 10 jours et ne les reverra probablement pas avant la fin du confinement, c’est un crève-cœur pour une maman ça), en « profitant » d’une course urgente pour ramener quelques denrées nécessaires à un voisin fatigué ou une personne âgée du quartier (en gardant toujours les « gestes barrière », pour ne pas apporter le covid en même temps que la baguette de pain…), en demandant si, dans sa famille ou connaissances, certaines personnes pourraient être soulagé d’un peu de leur télétravail, etc.
Surmonter son individualisme pour aider tout autant qu’on le peut (sans jamais mettre en péril non plus le dispositif de confinement), cela occupe, cela grandit l’âme, cela rend très heureux…
Idée N°20 : Cuisiner !!!
Vous l’attendiez un peu celle là, avouez :)… et bien nous y voilà ! Cuisiner de bons petits plats équilibrés ça occupe, ça nourrit sainement, ça fait passer le temps, ça console et ça apaise.
Pour votre bon moral, c’est une recette un peu poétique que je vous propose aujourd’hui, un gâteau réalisé uniquement avec des ingrédients que nous avons tous (ou presque) dans nos placards !
Mais nooon, pas du PQ. (Pffff !).
De la farine, de la compote, des trucs comme ça 😉 Et même pas d’œufs ou de beurre puisque c’est en rupture dans certains magasins !
Ce pourrait être un chouette gâteau de Pâques d’ailleurs, car malgré la simplicité des ingrédients et de la recette, il est extrêmement bon…
Et puis lors du prochain post, j’essaierai de vous trouver un moyen de faire des petits animaux de Pâques home made pour vos enfants… enfin, si j’arrive à un résultat correct ! Parce que je suis encore très vexée par mon paon enluminé qui ressemble à un poulet en queue de pie…
Bon courage à vous tous. On en viendra à bout de cette saleté. Et le bon plan suprême, ce serait qu’on en sorte plus forts…
« Fleurs blanches », le gâteau du placard qui n’en avait pas l’air…
Telles les première corolles d’un verger de printemps enivrant abeilles et papillons de leurs senteurs florales et miellées, ce gâteau léger comme un nuage joue sur une partition pleine de délicatesse et de légèreté : miel d’acacia, vanille, soupçon de fleur d’oranger et d’amande évoqueront ces fleurs blanches qui ne laissent personne indifférent…
A noter que ce gâteau, ultra facile à réaliser, ne contient ni œufs ni laitages et peut se cuire soit à la vapeur soit au four.
Ingrédients pour 8 parts
Préparation : 15min (tout compris !)
Cuisson : 25min
À commencer la veille
Pour la crème :
- 40cl de crème coco liquide (marque Kara, briquette verte, car elle monte bien en chantily)
- 1 c. à soupe de véritable eau de fleur d’oranger (merci Cybèle, ma chère amie :))
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
- ¼ de cuillère à café d’extrait d’amande amère
- 8cl (85g) de miel d’acacia
Pour le gâteau :
- 175g de farine T110 de blé ou de grand épeautre
- Un sachet de poudre à lever
- 100g de compote pomme-vanille sans sucre ajouté
- 110g de miel d’acacia
- 6cl de jus de pomme
- 50g d’huile de coco + un peu pour le moule
- Une pincée de sel.
La veille, mélanger tous les ingrédients de la crème, couvrir et mettre au frais.
Le lendemain, mettre à chauffer environ 2L d’eau dans un cuiseur vapeur ou un couscoussier (ou préchauffer le four à 180°C, au choix).
Graisser un moule à savarin de 22cm de diamètre avec de l’huile de coco.
Mélanger dans un saladier la farine, la poudre à lever et le sel. Ajouter la compote, le miel, le jus de pomme et l’huile de coco préalablement fondue. Mélanger de nouveau juste ce qu’il faut puis verser dans le moule à savarin et égaliser.
Déposer le moule dans le panier vapeur poser le couvercle et compter 25min de cuisson (ou enfourner pour 25 min, au choix). Laisser refroidir avant de démouler.
Le lendemain, fouetter les ingrédients de la crème au robot muni de ses fouets à fils jusqu’à obtention d’une chantilly bien ferme. Démouler le gâteau sur un plat, puis déposer des cuillerées de crème sur le dessus. Décorer éventuellement de jolies fleurs d’arbres fruitiers (ici, des fleurs de pruneliers).
⇒ Nota : la cuisson à la vapeur ou au four donnent des textures très différentes, mais les deux sont excellentes. Cela vous fera une bonne excuse pour, comme moi, tester les deux versions 😉
Merci pour ces belles réflexions qui m’ont fait du bien. Tous les jours je cuisine en piochant les idées dans vos livres et c’est un pur bonheur. (en remplaçant les oignons par du poireau, l’oignon étant le seul légume que je n’aime pas)
Amitiés
Merci Marie Line pour ce gentil message 🙂
(Moi je suis au contraire une fana d’oignons, mais les poireaux arrive juste après dans mon ceour ;))
Bon week-end à vous !
Marie
Et bien cest parti : c est mon premier commentaire sur votre blog , ce n est pourtant pas faute de l avoir parcouru, lu et relu …
Mais je vous dois bien cela: en quelques mots et quelques mois vous êtes devenue « mon idole »… !!!!
tout a commencé il y 8 mois , je décide de perdre du poids …et par hasard a la biocoop je tombe sur une publicité pour le livre sur la cuisine minceur durable , je le commande a Noel, sûrement parce que j ai ete tres sage: le père Noël mE l ‘offre. Je teste plusieurs recettes, toutes me ravissent … puis j epluche d un plus pres l histoire de l IG bas…
alors dans mes deux bibliothèques je reserve tous les livres à disposition… et par chance je les ai eu juste avant le confinement !
Alors plein de temps pour feuilleter, me faire saliver en regardant les photos … puis pour tester …. !!!
Mes 3 enfants desormais me posent toujours la meme question a chaque nouveauté : c est une recette marie chioca ?? Je dois faire a ce sujet un point d honneur a la pate a tartiner: un pur regal !! Et sain !! Quel plaisir de me faire plaisir en surveillant ma ligne et faire plaisir a mes enfants autour d une alimentation bien saine … bon le potage aux fanes de radis ils n ont pas aimé…😉!!
Pour ma part 14 kgs perdus et aujourd’hui je peux dire que je n ai pas fait un régime mais je precise toujours que j ai changé mon alimentation grace … a marie chioca!! Je decouvre l epeautre que je ne connaissais pas : j adore !!!!!
Alors voila pourquoi je devais ce petit message !! Je ne cesse de parler de vous autour de moi qd on me demande comment j ai fait pour perdre du poids …
J ai une petite question : je peine a trouver d’autres recettes pour finir mon litre de lait noisette lorsque je fais la pate a tartiner? Dans les livres a ma disposition peu de recettes avec lait noisette… si toutefois Marie vous auriez 2-3 recettes pour compléter.
A bientôt
Céline
Merci beaucoup chère Céline pour ce si sympathique retour d’expérience, qui me fait bien chaud au coeur !
Pour répondre à votre question, c’est tout simple : le lait de noisette peut remplacer le lait d’amande dans toutes les recettes. Et comme j’ai pas mal de recettes au lait d’amande dans mes bouquins ou sur le blog… 😉
Sinon, faites-en un flanc aux oeufs, c’est différent de la version au lait de vache mais très bon aussi. Ou de la crème dessert au chocolat 😉
Belle semaine à vous Céline !
Marie
Encore une petite merveille que ce gâteau « fleurs blanches », on s’est régalés ce midi ! merci Marie ! Bénédicte.
Merci Marie pour ce super article, dommage que je n’ai pas le temps ( entre le boulot et la réfection de la cuisine c’est chaud !!! ) . Par contre la recette je vais tester !!! Bisous et bon confinement !
Tu arrives à t’en sortir, pour le coup des travaux alors que les magasins de bricolage sont fermés? Ici on a dû tout mettre en standby…
Plein de bises Louicie, et bon week-end !
Marie
Merci, Marie pour ces nouvelles que je guettais : j’habite à l’est de Grenoble, donc pas si loin de chez toi, mais en ce moment, c’est comme le bout du monde! Je suis vraiment peinée pour Hugues et je crois bien que le marché du samedi et ses fromages, c’est une des choses qui me manque le plus. Souhaite lui bon courage, c’est banal mais sincère.
J’ai lu chacune de tes astuces/conseils, je suis aussi en mode recyclage de reste et anti gaspi: hier, Chili sin carne, ce soir, meringues de jus de haricots rouges, bien décanté, un régal! Je suis quand même bien contente d’avoir été prévoyante sans excès, la farine passe si vite quand on fait son pain.
Bref, merci pour ton message et ces nouvelles, oui ça aide..
Coucou Anne,
Renseigne toi si tu veux des fromages car je crois que Hugues va continuer de livrer Grenoble, mais en dehors du marché. Ils se sont arrangés avec la mairie, il y a une info sur le site des « biquettes de Chambaran ».
Merci en tout cas pour ton si gentil message, et des bises bien amicales 🙂
Bon week-end !
Marie
Merci pour cette recette… mais aussi cette longue lecture, très intéressante, merci de partager tes sentiments en cette période particulière… ici, nous avons la chance d’avoir de nombreux producteurs locaux qui pour le moment peuvent continuer leurs ventes, plus par commande actuellement, c’est bon pour eux et pour nous, j’espère que ton fils trouvera une solution ❤
Il est en train de voir tout ce qui peut être fait… Apparemment, il mettra en place un système de livraisons sur Grenoble après pré-commande des clients sur son site, bref, rien de bien pratique mais mieux vaut tout plutôt que risquer une faillite 🙁
Merci en tout cas Sophie, et bon week-end à toi !
Marie
Bonjour Marie
Je voulais encore te remercier pour tous tes bouquins fantastiques quivm’inspirent tous les jours! Je suis fan de boulange et je fais mon pain au levain depuis plus de 10 ans. J’ai fait nombre de recettes du livre sur la boulange et ce matin j’ai fait le pain de mie à la vapeur que je n’avais toujours pas eu le temps d’essayer. MAGNIFIQUE, j ‘ adore ka texture!!
Moi aussi le marché Hoche me manque et je pense souvent à ton fiston qui nous régale de ses fromages. Je vais essayer de voir où les trouver à Grenoble même si je ne suis pas fan d’aller aux courses en différents endroits pendant le confinement.
Bonne santé à toi et à toute ta famille et profitez bien de ce printemps magnifique qu’on a la chance de savourer à fond quand on habite à la campagne!
Quel gentil message, merci beaucoup Betsa 🙂
Sur Grenoble, je ne sais pas trop où Hugues en est, mais s’il peut encore livrer quelques fromages, on vous tiendra au courant via Instagram, soit sur mon compte, soit sur « Les biquettes de Chambaran ».
Belle semaine à toi 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Merci d’avoir pris le temps de partager ces pensées. Ici, c’est le pain sans pétrissage qui fait carton plein. Les enfants cuisinent, enfin plutôt pâtissent, ce qui est bien agréable. Le tout équilibré par une bonne séance de pilates quotidienne. Prenez soin de vous.
Merci Pascale pour ce gentil message, et bon week-end à toute la petite famille !
Marie
Un grand merci Marie pour le partage de tes réflexions et toutes tes idées.
Dans mon magasin bio habituel (Biocoop), on ne peut plus apporter ses propres contenants, or mon flacon de lessive est presque vide (et 3 enfants à la maison sur les 5). Depuis le temps que je voulais tester une lessive maison, c’est l’occasion ou jamais. Je partage la recette (trouvée je ne sais plus où sur internet, mais ça avait l’air sérieux !). Porter à ébullition 50 g de feuilles de lierre coupées en petits morceaux dans un litre d’eau pendant 15 minutes. Attendre 24h avant de filtrer. Mettre dans un flacon propre. Peut-être que des lecteurs ou des lectrices, ou toi Marie, pourrez apportez votre propre expérience sur l’utilisation de cette lessive ?
Et puis j’ai vu passer sur Instagram cette info : Arte TV propose des « Chroniques végétales », cela dure quelques minutes, j’ai regardé le plantain que tu as utilisé dans ta dernière salade et j’ai appris qu’on pouvait le cuire. Je vais tester aussi ! Je regarderai les autres chroniques avec mon dernier (10 ans). Il y a aussi « La minute nature » de la Salamandre sur Youtube, vraiment passionnant. C’est un format court et cela permet de faire une petite pause intelligente (et un câlin sur les genoux en prime). Sinon chez nous l’accès aux écrans est très limité et jamais seul pour mon 10 ans. J’ai vu aussi que l’Opéra de Paris propose des ballets en accès libre sur son site, en ce moment c’est le Lac des Cygnes je crois. Sinon pour l’école à la maison et les apprentissages, je vous propose d’aller consulter les billets très inspirants d’Eve Herrmann, sur son compte instagram et sur son blog. Bonne soirée à vous tous, la grande famille Chioca et les lectrices et lecteurs du blog. Je vous envoie de bonnes ondes positives.
Merci beaucoup pour toutes ces infos, j’irai voir ça avec plaisir 🙂
Je n’ai hélas pas encore d’expérience personnelle concernant la lessive de lierre… un jour peut-être 😉
Bon week-end à toute la petite famille !
Marie
Merci Marie ! Depuis que je suis confinée avec 3 grands ados dotés d’un solide appétit, j’ai plus que jamais recours à vos livres pour concocter des repas simples et variés, afin de mettre un peu de fantaisie dans les menus et de conserver le moral des troupes ! Hier nous avons testé avec grand plaisir un « chili con poulet » (qui m’a permis d’utiliser ce paquet de haricots rouges que je ne prenais pas le temps de faire cuire… je profite aussi de ce temps pour liquider les fonds de paquets qui traînaient dans mes placards).
Chez nous dès 8h l’emploi du temps s’impose de lui-même avec les cours en visioconférence. Chacun a réaménagé son espace de travail pour s’y sentir à l’aise et travailler sérieusement dans son coin, mais nous prenons de vraies pauses tous ensemble en faisant des jeux de cartes ou de société, nous essayons de profiter du soleil, même si nous sommes en appartement : fenêtres ouvertes au sud, café pris sur le balcon… Et le soir nous rendons grâce pour les petits moments doux de la journée, la chance d’être réunis, le beau ciel bleu… Cela ne nous empêche pas de penser et de prier pour ceux qui souffrent et ceux qui luttent, mais de même que nous restons chez nous pour veiller sur notre santé et celle des autres, garder un bon équilibre et un bon moral rend plus facile de passer un coup de fil joyeux pour regonfler les amis ou parents déprimés !
Merci Claire pour ce si gentil témoignage, je suis très touchée 🙂
Bonne continuation, et bon week-end à toute la petite famille !
Marie
Merci Marie pour ce très chouette article, comme d’habitude très bien écrit. Je me suis mise à pratiquer la sieste aussi, je cuisine pour faire des plats sympas (la bouffe, c’est primordial!), j’essaie aussi de ranger et nettoyer la maison… et surtout, pour me détendre, j’écoute beaucoup de musique (France musique essentiellement) et des podcasts du Collège de France, c’est très efficace pour s’endormir 😀
J’avoue avec confusion ne pas connaître grand chose à la musique classique, mais il faut que je m’y mette… 😉
Plein de bises Mayou, et bon week-end à toi !
Marie
Bonjour Marie, merci pour ces bons conseils ! J’ajouterais deux conseils de lecture : “Pollyanna ou le jeu du contentement”. C’est un livre pour enfant complètement ds la ligne de “La petite maison ds la prairie” ms on peut le lire à tout âge avec profit. Lu à 8 ans, il m’a marqué à vie et déterminée à choisir chaque jour d’être joyeuse (car oui, pour moi la joie est un choix). Le deuxième livre pourra peut-être aider ceux et celles qui voudraient se lancer ds la belle et nécessaire aventure de l’emploi du temps en famille. Il s’agit du “Manuel de survie d’une mère de famille” de Holly Pierlot. Plus qu’un emploi du temps, l’auteure propose une réflexion de fond sur nos priorités de vie, c’est à la fois très profond et très concret, un livre à reprendre régulièrement. Je te souhaite courage et force ! Prends soin de toi, des tiens… et de ton âme !
Je connaît déjà le « Manuel de Survie » et oui, c’est un bon livre 😉
Merci pour le tuyau concernant Pollyanna, ça me dit quelque chose, n’y aurait-il pas eu un joli film sur le sujet dans les années 50 ou 60? C’est l’histoire d’une petite fille paralysée, c’est bien ça?
Des bises, et bon week-end à toi Hedwige ! (PS : Quel joli prénom tu as ;))
Marie
Merci Marie pour ce grand billet plein de chouettes réflexions, de vérités, de suggestions, de conseils et de recette! Il fait du bien.
Moi j’ai été mise au chômage partiel. Le confinement n’est absolument pas difficile pour moi, mais je suis consciente que j’ai le caractère idoine pour le confinement, et que ce n’est pas le cas de tout le monde. Quelqu’un qui ne supporte pas la solitude, l’isolement et qui panique s’il a un quart d’heure vide devant lui (oh mon dieu, vite allons convertir ce quart d’heure en deux heures en scrollant Instagram, puis Twitter, puis Tik Tok!) ça doit être plus compliqué…Je me rends surtout compte que le confinement ça donne du temps et le temps, ça n’a pas de prix. J’avais pris début janvier comme bonne résolution (dans ma tête seulement, en mode « ce serait bien si… ») de faire des étirements tous les soirs…je n’en ai jamais faits…jusqu’au confinement où je les fais avec grand plaisir tous les soirs tant ils me font du bien! Je peux enfin lire plus d’une demi-page par jour de mon livre parce que…je suis reposée et je ne m’endors plus (woohou), j’ai le temps de cuisiner, j’ai fait mes vitres (presque avec plaisir parce que je savais que le temps consacré à cette tâche ne rognerait pas sur mon temps consacré à des choses que je préfère faire), j’ai nettoyé mon tiroir à couverts et ustensiles de cuisine (mhm, il en avait bien besoin!), j’ai appris que je pouvais faire du sport intense dans 3 mètres carrés et sans matériel (tous les youtubeurs et instagrameurs se sont sentis investis d’une mission de divertissement, de soutien et d’accompagnement, et il sort pléthore de contenus), et j’en fais tous les jours, je fais la sieste parce que le repos c’est vital, et je fais tout ce que j’aime faire, ce que je ne fais que lorgner du coin de l’oeil d’habitude, en m’astreignant avec tristesse aux autres tâches plus importantes et urgentes…
Mon stress a aussi drastiquement baissé aussi et je me rends compte à quelle point j’étais stressée maintenant qu’il est parti! Je n’ai plus besoin de tous mes exutoires à stress, exutoires qui nous font plus de mal que de bien d’ailleurs, mais qu’on fait quand même…
Je pense tous les jours aux malades qui galèrent, aux soignants qui donnent tout, aux familles qui s’angoissent parce qu’un de leurs est malade. Je me tiens loin des médias, des images sensationnalistes, et compagnie, parce que c’est trop anxiogène…
Merci pour cette recette qui met l’eau à la bouche! Et plein de courage et d’énergie pour la suite, mais vous avez l’air bien partis…
Merci ma chère AC pour ton si gentil message 🙂
Je vois que tu n’es pas du genre à t’ennuyer pendant le confinement toi non plus 😉
Je suis assez casanière aussi, et si bien chez moi… seules mes marches me manquent, mais je prends mon mal en patience car ce n’est pas bien grave…
Plein de bises bien amicales, et bon week-end !
Marie
Bonjour Marie
je n’ai pas encore tout lu. Mais j’écris rapidement pour écrire que Terre Vivante livre encore les livres même s’ils sont en effectif réduit.
https://www.terrevivante.org/3-contact.htm
Si cela peut permettre aux personnes d’éviter de commander sur Amazon et d’assurer une rétribution plus importante pour toi
Bises
Anne-Marie
Coucou Anne-Marie,
Merci pour cette info. Je connais toutefois une personne qui a commandé il y a 3 semaines et toujours rien reçu du coup, c’est peut-être un souci venant de la Poste mais dans le doute… Et puis je n’arrive pas à joindre la personne qui s’en occupe chez Terre Vivante.
Mais dès que j’aurai du nouveau…
Des bises 🙂
Marie
Merci pour ces idées (pas si petites que ça !). Et je suis contente de voir qu’on a des goûts littéraires assez proches (sauf pour Harry Potter, ça j’ai bien compris :)) : les livres de la bibliothèque rose puis verte ont bercé mon enfance… Bon, là ils sont dans notre maison de vacances dans le Jura, donc pas facile pour les relire, mais rien que de les évoquer, ça me booste le moral ! Je ne savais pas que « La mélodie du bonheur » (film que j’aime beaucoup) était inspiré d’un livre, il va falloir que je me le procure une fois le confinement terminé ! Et sinon, dans le genre « roman édifiant » (au bon sens du terme), il y a aussi « Les quatre filles du Dc March » et ses suites.
J’espère que Hugues va trouver une solution (j’ai entendu dire qu’à Grenoble, ils avaient rétabli les marchés – sous certaines conditions), j’avoue que l’une des premières choses à laquelle j’ai pensé lorsque le Gouvernement a annoncé la suspension des marchés plein vent : comment vont faire les producteurs ??? Surtout que je trouve (mais c’est personnel), cette décision pas forcément justifiée sur un plan sanitaire, car après tout, les produits sont bien plus manipulés en magasin (ne serait-ce parce qu’il faut les livrer, les mettre en rayon, etc.).
Côté emploi du temps, comme pour ma part je continue à travailler en télétravail, j’arrive à garder un cadre, même si ce n’est pas toujours facile. Comme toi, les grandes promenades dans la nature me manquent…
Merci encore de nous régaler autant les yeux que les papilles avec tes recettes et tes partages, je suis de tout coeur avec vous.
Ah, oui, les Quatre filles du DR March… Une valeur sûre aussi ! 🙂 Mais je n’ai pas cité toute ma bibliothèque pour enfants car elle est gi-gan-tesque 😉 De quoi rivaliser avec la bibliothèque municipale du coin ^^
Plein de bises très amicales (je n’avais pas réalisé que « Milounette » était aussi « Cuillère et saladier » ;))
Marie
C’est sûr, c’est pas forcément évident !!
Au fait, merci pour ta recette de gâteau du placard qui sera sans doute mon gâteau de Pâques..; Pas forcément évident de célébrer ces moments toute seule, et je suis sûre que ton gâteau va bien aider… Bises à toi et à toute ta famille.
Merci Marie pour cet article ! Chez nous aussi on cuisine, hier midi c’était pomme de terre façon tartiflette, histoire de se regaler sans culpabilité ! Génial cette recette ! Sinon on teste aussi la brioche (huuummmm) du même livre, du pain également, des glaces végétales les jours où il fait chaud… Je suis contente d’avoir tes livres sous la main ! On a pensé à toi et à Hugues, car nous avons eu connaissance d’un producteur de fromages de chèvre, qui faute de marché, venait dans notre village vendre ses fromages… On s’est régalé, et j’espère que Hugues pourra continuer son activité sans aller au marché. Je vous souhaite bien du courage, et merci encore pour tes articles, recettes… Cela me met toujours de bonne humeur !!! Je t’embrasse, ainsi que toute ta famille !
Flo et ses louloutes aux bottes fleuries 😉
Oui, il a trouvé quelques « plans B » dont là, tout dernièrement, un jeune éleveur de cochons fermiers qui vient d’inviter Hugues à vendre ses fromages chez lui car il reçoit beaucoup de monde à la ferme pour la vente directe. La solidarité, c’est vraiment une réalité dans notre petite campagne, et c’est très touchant.
J’espère juste fort que Hugues ne tombera pas malade… parce qu’il est énormément exposé 🙁
Des bises à toute la jolie petite famille 🙂
Marie
Coucou Marie
Un grand merci pour ton bel et grand article tu trouves toujours le temps de nous écrire. J’ai beaucoup aimé tous les conseils et astuces que tu livres (chacun prend ce qu’il veut) Pour ma part je travaille un jour sur deux en binôme avec mes collègues. Je fais mes courses comme avant. Et je cuisine mais déjà grâce à toi je cuisinais et ça plus que quand j’étais plus jeune. Comme quoi nous changeons. Nous ne nous plaignons pas du confinement, il est indispensable, nous sommes dans une maison avec un jardin : nous désherbons, jardinons, et profitons de l’extérieur, regarder nos arbres, écouter les oiseaux, etc….. la nature est tellement belle et heureusement qu’elle est là.
Je fais du yoga (cette activité dans l’association est suspendue bien entendu) mais je déroule mon tapis et pratique seule et je me rends compte que le yoga est vraiment une aide précieuse dans ces moments inédits pour tout le monde, je lis, j’écoute de la musique, j’aère, je fais du ménage de fond. Les personnes en appartement le confinement est surement plus difficile je comprends. mais n’oublions pas aussi toutes ces personnes qui travaillent pour nous : soignants, caissières, etc….. on peut leur dire MERCI.
Cette période permet de se retrouver en famille, de prendre des nouvelles de notre famille, des personnes dans le besoin, des choses qu’on ne fait pas forcément habituellement.
Je t’embrasse bien FORT et prenez bien soin de vous.
Jacqueline
Merci chère Jacqueline pour ce bien gentil message 🙂
Je te souhaite une belle semaine !
Marie
Merci Marie pour cet article, je suis contente, j’ai pu lire un long article de ton blog (qui me manque, je l’avoue, Instagram c’est bien mais c’est pas pareil), et en plus le matin de mon anniversaire: merci! Chez nous le confinement commence aujourd’hui (beau cadeau, hein), mais dans le Minnesota où je vis les gens sont très disciplinés et l’appliquent depuis la fermeture des écoles il y a 10 jours. On a de la chance d’avoir un bout de campagne dans la ville, même si la terre est encore gelée et qu’il est trop tôt pour jardiner, mais la nature se réveille. J’espère que vos rhumes ne seront bientôt plus qu’un souvenir, et à bientôt!
Et oui, tu dois avoir de vrais hivers toi au moins 😉 Chez nous cette année c’est passé de l’automne au printemps, comme ça, direct. C’est déroutant cette année décidément !
Très bon anniversaire, et plein de bises super amicales 🙂
Marie
Ah Marie, encore une fois tu m’as tellement fait plaisir avec ce post.Je pense que ce confinement va nous révéler des tas de choses sur nous mêmes. Pour ma part, j’ai décidé de trouver chaque jour une raison de m’émerveiller, m’évouvoir , sourire , rire etc. Par exemple,
le jour du printemps, j’ai sorti mes nains de jardin. Oui je sais, ça parait enfantin, mais à chaque naissance d’un de nos petits-enfants, j’achète un nain de jardin (j’en ai donc cinq). J’aime l’idée de les réhabiliter quand tout le monde trouve ça ringard… Le lendemain, c’est la vue d’une mésange qui « piquait » du poil d’une chienne que nous avons gardée quelques temps auparavant et que j’avais disposé à cet effet… celà m’a procuré beaucoup de joie! Bref, toutes ces petites choses de la vie peuvent être d’un grand réconfort dans ces moments difficiles.
Nous avons la chance d’avoir un jardin et de ne pas être prisonniers d’un appart exigu. Donc on pense aux semis dans le potager, aux fleurs etc et cela nous aide à supporter de ne plus voir nos enfants et nos petits enfants (le dernier va avoir 6 mois, il aura changé quand on le reverra..) même si on les a par vidéo régulièrement.
Tu m’as fait sourire avec ta collection de livres de la bibliothèque rose, j’ai presque la même chez moi, avec une tendresse particulière pour la « famille HLM » qui était ma préférée.
Bon je te quitte car j’ai un pain de mie qui doit être assez gonflé pour passer à la cuisson. Hier, j’ai fait pour la première fois la brioche US roulée à la canelle (whaou! je recommancerai!) et je me tâte pour tenter le levain …
Je t’embrasse, et courage à ton fiston.
Je viens juste de « réveiller » du levain qui était au congel, car mon premier, relancé la semaine dernière, a raté ; il a été contaminé par de la levure de boulangerie (car en attendant j’ai fais du pain à la levure à côté, et ça a été fatal).
Plein de bises bien affectueuses 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Mon plan de me poser gentiment hier soir pour lire ton article avec ma tisane étant tombé à l’eau, je me rattrape cet après-midi pendant la sieste de bébé 😉 Mille mercis pour ce très long et très utile article ! Je comprends pourquoi tu as mis 2 jours à l’écrire. C’est plein de bon sens et de bons conseils mais sans jugements (ce qui, en ce moment sur internet, manque beaucoup). Donc vraiment, merci beaucoup pour cet article qui est une vraie bouffée d’oxygène <3
Je note tes recommandations de lecture mais je pense attendre la fin de la crise avant de passer commande, déjà car je voudrais essayer de les trouver d'occasion dans les petites boutiques près de chez moi mais aussi car je préfère laisser le personnel de la Poste gérer des colis qui pourraient être bien plus importants que quelques livres (en plus, il semblerait que le virus puisse rester sur les cartons donc avec ma puce qui est malade, autant éviter les risques inutiles).
Tes photos illustrent à merveille chaque conseil et elle sont superbes, comme toujours ! Je suis admirative des créations de Rosaline, c'est adorable et impressionnant. Bravo à elle 🙂
Je vais aller vérifier mes placards mais il me semble avoir tous les ingrédients pour réaliser ce délicieux gâteau. Si tel est le cas, ce sera un des goûter de ce week-end.
Encore merci pour cet article et également pour tes posts sur Instagram, ce sont des bulles de détente et de poésie.
Je souhaite à toute la famille Chioca beaucoup de bons moments, de rire, d'amour et surtout, une santé de fer pour passer cette triste période.
Je t'embrasse et t'envoie beaucoup d'amour,
Marie
PS : j'ai lu tes réponses concernant Hugues, j'espère de tout cœur que ce système va marcher et qu'il ne s'usera pas trop la santé avec ces déplacements supplémentaires…
Que tu es gentille (comme toujours :)) merci ma chère Marie 🙂
Pour Hugues, c’est extrêmement compliqué. Mais c’est le cas pour beaucoup d’autres producteurs. On est en train d’essayer de trouver d’autres débouchés (les marchés grenoblois, c’était énorme, il vendait genre 300 à 500 fromages en une matinée alors que par exemple, l’épicerie de notre village n’en passe qu’une vingtaine par semaine !).
Plein de bises très amicales, et belle semaine à toi 🙂
Marie
Merci Marie pour ce magnifique article ! Oui je pense que tu vas pouvoir te lancer dans une thèse sur le confinement, ce serait chouette ! ; ) Et je suis contente que vous soyez tous rétablis !!!
Oui ce confinement est difficile et on va sûrement y laisser des plumes sur le plan psy et économique … mais nécessaire et j’espère qu’il va fonctionner sur le plan sanitaire.
(Je pense aussi à ton fils , car chez moi près de Toulouse il y a des producteurs qui ont l’habitude de livrer comme ça à des endroits « stratégiques » et ça perdure en ce moment, c’est super parce que c’est une telle aberration d’avoir des producteurs qui perdent leurs productions alors que des clients en auraient besoin …)
Moi je regardais trop les sites de France Info et La Dépêche (mon journal local), et ça me rongeait complètement, donc maintenant j’évite au maximum les infos ! J’ai psychoté comme une folle parce que mes parents sont à Lyon … et puis je me suis rappelée raisonnablement qu’ils étaient adultes et qu’ils savaient se débrouiller sans moi …
Dans le série c’est la cata : J’ai piqué une crise de nerf pour une histoire de dérogation de sortie (pour mes parents toujours), et puis depuis le début je dis : ce n’est pas le moment pour être malade, avoir un accident blablabla … et en une semaine : je suis tombée dans mes escaliers, mon fils aîné a dû consulter en urgence le généraliste pour une douleur bizarre, et je me suis pris une giclée de produit vaisselle dans l’oeil qui m’a mise en mode toupie pour trouver un ophtalmologue en urgence pour contrôler ma cornée … bref la cata, on fait tout à l’envers, je fais tout à l’envers !!! : comme une de mes voisines qui a fait tomber tout son pain par terre ce matin en sortant de la boulangerie ne sachant plus avec quelle main prendre sa monnaie, prendre ses pains, dans quels sacs ranger quoi … ! On en rigolera plus tard … on essaie déjà d’en rigoler maintenant ! ; )
Non mais sinon c’est bien : parce qu’on est en famille, (je pense tellement aux personnes seules : ça m’inquiète …) Et comme Claire, grâce à mon grand fils on a des visio pour ses cours dès 8hs , donc on garde le rythme ; et puis en se disant entre voisins qu’on est présents pour eux on donne tout son sens à notre vie ensemble et ça fait chaud au coeur ; à la maison on mise aussi beaucoup sur la cuisine parce que ça fait plaisir de bien manger ( et encore une fois on a cette chance !) ; je me mets à jour de lecture, couture , je me suis cousu un masque en liberty (on ne se refait pas : ))) … je profite du soleil sur ma terrasse, à la fenêtre …
et je confirme les oiseaux se fichent complètement de l’actualité ! : )))
Bref on essaie de bien garder la tête froide et d’apprécier à sa juste valeur la vie qui nous est donnée …
Des Bises et encore des bises !
ps : ici pénurie de farine et non de papier H … mais je n’en tirerai aucune conclusion ! : ))))))
Quel gentil message Emilie, merci du fond du coeur d’avoir pris le temps de paratger tout cela avec nous 🙂
Ce n’est pas très « gentil » de ma part (pardon), mais j’ai rigolé en te lisant. Le coup du produit vaisselle dans l’oeil, du pain par terre etc. Je fais EXACTEMENT pareil. Ma maladresse naturelle est décuplée en ce moment ^^
Je t’embrasse bien fort, et te souhaite une très belle semaine !
Marie
C’est exactement ça ! Gaston Lagaffe c’est moi !!!
Et on peut en rire, c’est un peu fait pour, malgré moi, : même l’ophtalmologue a rigolé quand je lui raconté que j’avais vu la goutte de produit vaisselle arriver dans mon oeil comme dans un dessin animé de Tex Avery … : ))))
Plein de bises !!!
Bonjour, Marie et tous ses lecteurs! Merci pour ce bel article qui a dû en effet te demander du temps; toutes les bonnes idées sont les bienvenues. J’espère que la situation s’arrangera pour ton fils, je comprends le souci que vous devez avoir.
Pour nous, non actifs et en maison avec un petit jardin, la situation est loin d’être catastrophique, nous n’avons pas le droit de nous plaindre! L’une de nos petits-enfants ( 14 ans) était déjà chez nous, du coup, elle est restée, nous avons la chance de tenir le fort à trois. Les journées ne sont pas longues, la petite a du boulot, je supervise un peu avec sa maman au téléphone si besoin. MonHom et moi ne nous ennuyons pas, nous sommes bavards et nous jouons au Scrabble. Un peu plus de télé pour lui, plus d’occupation pour mes dix doigts pour moi. La lecture et les jeux de lettres entretiennent bien l’esprit aussi.Pas le temps de s’ennuyer! Nous nous marrons avec la p’tiote pour des bêtises, c’est toujours ça de pris. Je cuisine comme d’habitude, nous n’avons pas fait de réserves, le petit supermarché habituel a ce qu’il faut pour le moment.
L’une de mes filles organise des rencontres via l’ordi avec les frère et soeurs qui le peuvent, mais aussi les cousins, la dernière fois, c’était « apéro » tous ensemble. Voir ceux que l’on aime nous rassure sur leur état de forme et nous avons bien ri malgré la situation.
Enfin, nous avons établi MonHom et moi, la liste de ce que nous avions dans nos placards, frigo, congélo; ça permet de se rendre compte que l’on est pas malheureux et de prévoir les repas à venir.
Voilà notre petite vie confinée. Soyons respectueux de ceux qui sont en première ligne pour soigner, secourir, approvisionner; la moindre des choses est de rester chez nous pour couper la route au virus et ( on l’espère) retrouver une vie la plus normale possible. J’adresse à tous des voeux de courage et des sourires qui peuvent vous arriver sans danger !
Plein de sourires et de bisous virtuels aussi chère Mimicaillou 🙂
Ils sont sincères, et parfaitement inoffensifs 😉
Marie
Merci à Marie et à toutes ici (je crois que le sexe féminin est davantage représenté que le sexe dit fort 🤣) pour vos paroles douces, sensées, inspirées, apaisantes. Chacun a sa place et son rôle dans ces moments difficiles très particuliers et inédits.
Il est tout aussi important pour certains d’aller travailler que pour d’autres de rester chez eux.
Prenez tous soin de vous… pour aussi protéger les autres.
Ici, faute de petit jardin dans lequel faire quelques semis, dans un bocal dans la cuisine, nous avons relancé l’habitude de faire germer des petites graines, promesses de vitalité et d’énergie.
Oh oui, c’est une excellente idée pour palier au manque de légumes frais ! En quelques cuillerées à café de graines germées se concentrent les bienfaits d’une grosse salade de crudités…
Des bises très affectueuses chère Martine 🙂
Marie
Bonjour à toutes, tous,
Merci Marie pour votre réponse concernant les fromages de chèvre. Effectivement les solutions locales sont les plus pertinentes !
J’ai contacté le chevrier chez lequel j’achète ordinairement sur le marché. Il a eu la très belle idée de « s’associer » momentanément avec les éleveurs bio et autres producteurs locaux. Ainsi, nous commandons par internet puis le samedi, nous allons chercher notre commande dans des conditions respectueuses des consignes données. Vive les petites exploitations à taille humaine!!!
Nous sommes en petite ville mais nous avons la chance, la très grande chance d’avoir un jardin . Nous en usons et en profitons au maximum. Les graines de kéfir et le levain ont fini leur hibernation….vos ouvrages sont à l’oeuvre (détournés parfois quand le placard l’impose). Grand, Grand merci à vous!
Nous nous promenons aussi en famille 45min par jour sur des petits sentiers, sans contact avec d’autres personnes, avec notre autorisation en poche.
On bidouille en cuisine, on crée, on dépanne les personnes isolées et âgées,on partage, on enrage quelques fois et comme vous on se cache pour le faire mais pour les sourires et les pensées douces nous sommes ensemble.
Merci à chacun(e).
Bonjour marie…merci pour tout ces petits conseils…..nous avons aussi a la maison un emploi du temps cela permet à mes deux petites princesses de pouvoir se repérer dans la journée….on essaye de profiter au maximum de ce confinement pour passer du temps avec elle ….et c est vraie que quand on arrive a lâcher prise et en profiter c est même plutôt chouette le confinement….de reprendre la vie d avant me fait pas du tout envie……
Pour moi le plus compliqué reste les courses j habite en région parisienne et aller savoir pourquoi chaque semaine les gens on des achats compulsifs après le papier wc ,faudra m expliquer pourquoi????, et les pates ,maintenant c est la farine et les œufs…donc pour faire des gâteaux marie chioca c est un peu compliquée!!!,! Je dois dire que les gens sont surprenants je discuter avec le vendeur du magasin bio ou j ai l habitude d aller et les gens on littéralement vider le rayon farine il n y’a même plus de farine d’arramate ou de souchet ou autre farine un peu particulière.. mais cela nous a fait rire car certaines personnes le on acheter tel des conquérants en remplacement de la farine de blé et je pense qu’ il vont avoir de drôles de surprise et j aimerais voir leur tête en se demandant ce qu’ ils vont bien pouvoir faire des 10 autres paquets qu’ ils étaient si fière d’avoir eu 🤣🤣🤪…..donc super marie pourriez vous nous faire un super gâteau sans œuf sans farine et sans compote et oui ce rayon la aussi a été dévalisée oui plus de marché🍏🍐🍒 pfffff….du coup pour nous ce sera un semaine crème dessert🍮🍨…..en attendant que ces braves gens trouvent d autres lubies……🤪🤭
^^ Tu m’as bien fait rire Gaelle, merci, ça fait du bien ^^
Je n’envie effectivement pas les pauvres gens qui vont tenter de faire du pain à la farine de souchet 😉
Plein de bises, et belle semaine « crème dessert »…
Marie
Quel gentil commentaire, merci Françoise, à vous lire tout semble plus doux et facile, vous avez tant d’optimisme !
Très belle semaine à vous 🙂
Marie
Merci pour ces belles idées et ce merveilleux gâteau de Pâques. Dimanche dernier nous avons mis vos livres sur la table et nos 2 ados et le petit dernier ont coché leurs envies ….souhaits réalisés avec leur aide et même celle du papa ( une première)! Je vais garder secrètement cette recette de gâteau de Pâques pour leur en faire la surprise 🙏 Quant au télétravail après 10 jours de découverte je trouve mon rythme 😘merci à vous
Mais c’est moi qui vous remercie pour ce gentil message 🙂
Belle semaine à vous Othella !
Marie
Bonsoir Marie!
Merci encore pour ce bel article et cette recette.Tes livres ne quittent plus le buffet de la cuisine depuis 2 semaines car ils ont à peine le temps de « refroidir » entre 2 fermetures/ouvertures !
Ayant 2 enfants petits à la maison,avec un papa en télétravail et une maman partiellement en télétravail, c’est du sport!Mais on a la chance d’avoir un jardin,youpi!Pour ma part j’ai instauré un apéro géant le vendredi soir,je prépare des trucs tous les jours pour le goûter, on fait des skypes avec les gens qu’on aime,et j’ai la chance d’avoir un métier qui me fait me sentir utile à mon échelle (je suis musicienne intervenante dans les écoles, et l’association qui m’emploie développe un système de continuité pédagogique à travers des fiches ludiques et adaptées à chaque niveau du primaire).C’est du travail,c’est fatigant,mais on le fait en toute sécurité, avec beaucoup de plaisir,et qu’est-ce que ça fait du bien au moral de sentir utile de cette façon !
Bon courage à toute la famille,
Bises !
Lucie
Plein de bises à toi aussi ma chère Lucie 🙂
Je te souhaite une très belle semaine en musique…
Marie
Bonsoir Marie,
Merci pour ce très long article, toujours aussi intéressant et toujours aussi agréable à lire.
Je suis d’accord avec vous : l’un des points primordiaux est de s’astreindre à un emploi du temps afin d’organiser sa journée et de faire tout ce qu’il y a à faire, même si l’on est confinés. Je suis professeur de français en lycée et je dois donc assurer ce qu’ils appellent la « continuité pédagogique ». Nous sommes soumis à des injonctions très contradictoires : la porte-parole du gouvernement nous accuse de ne pas foutre grand chose ; on nous demande de faire des cours virtuels, de donner du travail à nos élèves mais en même temps on reçoit des consignes comme quoi on ne doit faire que des révisions, ne pas donner de nouvelles notions, mais emmener les élèves vers leur poursuite d’études et il faudra réviser tout ce qu’on a fait dans le confinement quand on les retrouvera… Je ne sais pas comment on s’y retrouve là-dedans. J’ai de la chance d’avoir des élèves sérieux pour la plupart. Ceux qui ne s’en sortent pas sont justement ceux qui ne s’imposent pas un emploi du temps, qui ne suivent pas les créneaux horaires qu’ils ont habituellement. J’essaie de multiplier les supports pour les intéresser : des exercices traditionnels, des cours virtuels, des quizz, j’ai créé une chaîne YouTube (mon dieu quelle horreur d’entendre sa propre voix).
Comme vous, l’activité physique me semble primordial. J’ai la chance d’avoir un jardin mais surtout je continue, comme en période hors confinement, à pratiquer une heure de sport par jour (via des vidéos de fitness, HITT sur internet), en faisant comme vous du vélo d’appartement. Mes longues marches me manquent aussi mais je ne me plains pas, je ne suis pas dans un minuscule appartement en ville.
Les heures passées devant les écrans pour mes élèves me fatiguent énormément la vue (j’ai rechaussé mes lunettes de repos) mais j’essaie de lire (et j’y arrive plus car j’ai plus de temps): en ce moment un Maylis de Kerangal, un Philippe Lançon. Comme toujours, nous sommes accros aux jeux de société, encore plus quand la petite fille de mon compagnon est là. Avec elle, on a instauré les danses fofolles. On choisit une musique qu’on adore (aujourd’hui « Everybody needs somedy ») et on se déchaîne. Son papa nous filme et on envoie de la bonne humeur à tous nos proches qui sont loin de nous , qui nous manquent et dont certains sont vraiment seuls (ce qui est vraiment plus pesant qu’en famille).
Je suis navrée pour Hugues et ses fromages. J’espère que les livraisons sur Grenoble lui permettront de garder la tête hors de l’eau. Si jamais il a besoin, n’hésitez pas à relancer un financement participatif. J’avais déjà contribué la première fois, je recommencerai sans hésiter.
Prenez bien soin de vous. A bientôt virtuellement!
Que de gentillesse dans ce message Aude 🙂
Bon courage aussi pour le suivi des élèves, je n’ose pas imaginer comme vous devez galérer avec ces consignes totalement contradictoires…
Belle semaine malgré tout !
Marie
(PS : Merci aussi pour Hugues ! En ce moment, on n’a aucune visibilité sur ce qui va se passer. On fait tout ce qu’on peut, au mieux, et après… Le tout c’est qu’il ne tombe pas malade car là ce serait la cata !!! PERSONNE ici ne saurait abattre autant de boulot que lui pour le remplacer, et pourtant on n’est pas tellement des fainéants. C’est juste qu’on ne saurait pas..)
Merci beaucoup Marie, pour la belle personne que vous êtes : vos recettes ainsi que vos articles sont toujours un régal ; bonne continuation à vous et à vos proches 😘
Que c’est gentil, merci Isaline 🙂
Belle semaine à vous !
Marie
Merci Marie pour ton bel et long article. Tout est dit effeçtivement. Moi aussi j’ai la chance d’être dans une belle et grande maison à la campagne avec mon mari. J’ai de quoi m’occuper toute la journée si je veux !!!! Pas de souci de travail car à la retraite. Je sais mes enfants et petits enfants en sécurité mais j’aimerais mieux les voir autrement que derrière un écran. Je pense à tous ces soignants qui donnent corps et âme pour sauver ceux en détresse. Je pense à mes parents âgés à leur domicile. J’ai trouvé moi aussi des chevrières qui me livrent leurs fromages à domicile. J’ai un maraîcher bio à 8 kms de chez moi donc pas de souci au niveau intendance. Donc je cuisine Marie Chioca a fond les ballons et on se régale. Bon courage à toute la famille Chioca. A bientot. Nicole
Oh oui, les soignants… ils sont au bout du rouleau, comment vont-ils tenir le coup? Je suis très soucieuse pour eux 🙁
L’épidémie est arrivée dans notre village en tout cas, ça y est. Petite épicerie fermée car gérant très malade, une personne âgée hospitalisée, et des malades partout… C’est préoccupant, pfff.
Bon courage aussi Ninidio,
Marie
Bonjour Marie,
Confinement oui mais pas avachie dans son canapé.j ai établi mon planning hebdomadaire.réveil 7h30,petit dej bien complet.ensuite 30 minutes de vélo d appart même si comme vous Marie j ai mal aux fess… et je transpire tout rouge.ensuite ménage de printemps .J ai trouvé une dilution naturel et qui sent bon : 300ml d eau,une c à c de vinaigre blanc,une de bicarbonate de soude et 8 gouttes d HE de citron.dans une bouteille spray c est super pratique.
Déjeuner et l apres midi temps consacré aux petits coups de téléphone aux amies,famille, Un peu beaucoup de couture,ensuite je me remet à 30 minutes de vélo et ensuite je plonge dans un de vos 4 livres et je cuisine. Hier soir c était orge mondé/ Tomates/ anchois/ capres.je ne vais pas tout vous énumérer car tous les jours c est une de vos recettes qui ravit les papilles de mes 2 gars..merci Marie et bon courage dans ce confinement qui, si il est bien respecté evitera la propagation de ce virus.je suis en loire Atlantique et je suis infirmière.c est plutôt calme chez nous poir le moment.
Amicalement vôtre.
Marie
Tant mieux Marie, et pourvu que l’épidémie n’arrive pas chez vous ! Pour chez nous, c’est trop tard, notre village est touché, et le CHU de Grenoble commence à avoir beaucoup de cas… 🙁
C’est si triste, d’apprendre chaque jour « un tel est malade », « un tel est à l’hôpital », etc.
Courage…
Bien amicalement aussi 🙂
Marie
Bonjour Marie
Pour ma part ma vie ne change pas beaucoup, mis à part que le mari est là tout le temps, et extrêmement relax! Comme il a plein de temps il aménage la salle de bains qui était atroce. Ben ca c’est chouette.
J’avais envie de te « conseiller » une petite émission sur you tube qui dure environ 3 à 5 minutes chaque épisode ,qui nous fait bien rigoler et c’est pour tout public. Cela s’appelle » coudy cartonne » ce sont des parodies pleines de charme et drôles. Il a parodié « la petite maison dans la prairie » d’ailleurs.
Bref je suis fan !!!!!!!!
Voilà Marie , que du bon pour toi et ta famille et tout le monde entier tant qu’on y est.
Un grand merci pour ton gentil message ainsi que pour ton « conseil pour sourire » Cathy, j’ai hâte d’aller découvrir ça 🙂
Ça me fera du bien de rire un peu !
Des bises bien amicales,
Marie
Bonjour Marie et tous.tes le lecteurs. Merci beaucoup pour tous les conseils. Moi je n’ occupé avec les enfants, la cuisine, la maison, les livres et le jardin. Pour la cuisine tes livres sont ma source principale dc information. JC attends avec plaisir le nouveau livre. Pourrais tu nous dire quel est le vrai eau de fleur d’oranger ? Et quelle marque de pois cassés tu nous recomandes. Tout ce que j’ ai essayé était plutôt vert jaune et mettait beaucoup à cuire. Ça pour avoir à quoi rêver après la crise. Merci beaucoup et bon courage à vous. PS hier j’ ai réussi ta brioche a l’ eau de fleur d’oranger a la MAP, une pure merveille sans travail. Aujourd’hui c’est riz pilaf méditerranéen, comme dc habitude tout vient de tes livres.
La véritable eau de fleur d’oranger c’est l’hydrolat, naturel, qui est issu de la distillation du néroli (l’oranger amer) et non pas de « l’eau aromatisée fleur d’oranger » comme ce qui est généralement vendu aux rayons pâtisserie des GMS.
Quant aux pois cassés c’est certain : ceux qui sont bien verts cuisent plus vite que ceux qui sont un peu jaunâtres…
Merci en tout cas pour ton si gentil message Michelle, et belle semaine à toi !
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour votre article qui nous fait chaud au cœur. je profite du confinement pour faire 2 choses qui me tiennent à cœur: voir grandir mon fils de 15 mois et cuisiner. Mon petit bonhomme a fait des progrès fulgurants dans l’apprentissage du langage en l’espace de 15 jours. je ne sais pas si c’est le hasard ou dû au fait que l’on soit disponible pour lui comme on ne l’a jamais été auparavant, mais en tout cas je savoure de pouvoir assister à son évolution. Et sinon je profite également du confinement pour tester vos recettes, histoire de ne pas finir obèses tout en gardant le moral grâce à des plats gourmands. J’ai testé: la soupe thaïe aux crevettes, la quiche saumon-fenouil (du jardin) en version remasterisée (car les fenouils braisés n’avait pas remporté un franc succès la première fois, je les ai donc fait en fricassée). Je vais tester toutes les recettes de « Mes goûters bio du quotidien », grâce à mon sac de 5 kg de farine que j’ai ramené de biocoop 2 jours avant le début du confinement :-). Nos poules nous fournissent en œufs, donc je suis sauvée! et j’essaie aussi de télétravailler, mais avec difficulté parfois. bon courage à vous durant cette période. En espérant que votre prochain livre sorte bientôt, j’ai hâte!
J’ai hâte aussi mais sa parution est hélas un peu reportée, à cause des librairies fermées… Il me faut juste un peu de patience, voilà tout 🙂
Belle semaine à toi Carotte !
Marie
Merci Marie, c’est génial cet article, plein d’idées à retenir ! Je te rejoins pour le confinement avec, entre autre, l’idée de vider les placards. Hier j’ai sorti une boîte de pois chiches, semoule épeautre, 1 bocal ratatouille maison et ! un « couscous vegé du placard » ! on a un cocktail de fruits de mer + poisson blanc surgelés donc demain je ferais la « marmite du pêcheur « .
Tu parles de faire des plannings, moi qui travaille chez moi en tant indépendante, je connais et j’adore. Là où je ne suis pas performante c’est pour planifier nos menus.
Je sors tous tes livres (j,en ai 6), je les feuillete, je sors ma liste…et..rien.. Donc je peste et refais des recettes déjà réalisées. Et mon compagnon qui me dit quand je lui demande ce qui lui ferait plaisir : « Surprends moi » !😳
Tu peux me donner des conseils ? Tes lectrices aussi ce serait sympa de partager.
Merci, désolée j’ai été bavarde (c’est le confinement !). Bises
Je vais essayer de partager plus de recettes « du placard » sur Instagram, mais je dis bien « essayer » car je suis un peu dépassée moi-même, avec tout ce qu’il y a à gérer ici… Promis, je vais faire au mieux pour t’aider à « surprendre » ton mari 😉
… j’espère juste qu’on a plus ou moins les mêmes fonds de placard 😉
Belle semaine à toi Monique,
Marie
Bonjour Marie, rien ne presse je me doute que tu dois être bien occupée. Pour le contenu de mes placards, comme je lis une certaine Marie Chioca depuis quelques temps, il me reste de la farine d’épeautre (petit et grand), farine orge mondé, farine de coco (mais je sais que tu n’utilises pas je ne sais pas quoi en faire😁), orge mondé, quinoa, semoule d’épeautre, huile de coco, oeufs bio, je vais t’épargner le detail 😪 mais je pense que ceux sont des ingrédients sains..
A moi de refaire le point de tes recettes. On a de la chance on s’est regroupé avec des voisins pour une commande chez un maraîcher..Donc ça va nous aider à réactualiser les produits frais.
Prends bien soin de toi et de ta famille. Bises
Monique
Et ben, quel pavé!!!Lol! Je ne le lirai pas tout aujourd’hui, mais je ne m’inquiète pas d’avoir le temps de le lire tout en entier dans les jours à venir, d’un seul coup ou pas. Pour ma part, hormis mon boulot ( préparation et retouche de photos en ce moment), tout ce temps disponible m’a donné envie de faire un peu d’autres formes d’art: peinture, broderies, y compris avec les petits ( mon petit filleul, je n’ai pas ( encore) d’enfants). Plutôt du bonheur!!!. Ah oui et puis aussi le soir comme je ne suis pas très télé, je regarde les pièces de théâtre d’une compagnie qui me fait bien rire ( compagnie Colette Roumanoff, pièces de Molière) sur youtube, ou je brode justement. Comme ça je vais au théâtre 2 fois par semaines, je me dis que les activités à la maison en famille etc ( y compris faire soi même des pièces de théâtre) c’est quand même tellement mieux que de tout » importer »!!!! En tout cas je connais beaucoup d’enfants en ce moment qui sont ravis lol de se faire éduquer par Papa/ Maman plutôt que par l’éducation nationale ( quoi? qu’est ce que j’ai encore dit?) Bon allez, Bises à toi et à ta jolie famille dans ta belle campagne. Je reviendrai lâcher un com plus à propos quand j’aurais lu tous tes conseils très sages, je n’en doute pas. Bons moments de confinement en ce retour du Printemps Sarah
Merci Sarah pour ton gentil message tout plein de bonne humeur 🙂
J’aimerais tant quant à moi disposer d’un peu plus de temps… Mais après ces deux premières semaines de confinement, je suis un peu au bout du rouleau, car cela m’est un peu lourd d’être la « référente » des 5 autres membres de la famille pour chaque question, chaque moindre mini-souci. Mon ordi est au milieu du salon, je n’ai pas de bureau, et pourtant, j’ai tout autant de boulot qu’avant alors ce n’est pas bien facile à gérer. Heureusement qu’il y a l’heure de la sieste, et la nuit pour se poser un peu ^^
Des bises 🙂
Marie
Bon courage alors. Je pense bien à toi!!! J’espère que tout ça va s’auto-gérer avec toi, mais pas trop!!! Prends bien soin de toi c’est la base surtout pour le pilier, bises Sarah
Merci Sarah 🙂
Bonjour!
C’est notre tout 1er message, un peu par manque de temps habituellement, et beaucoup parce que nous sommes une famille de « déconnectés volontaires » timides (pas coupés du monde, mais temps d’écran limité, pas de télé)..mais fidèles depuis des années (honte sur nous de ne pas avoir déjà posté de remerciements) à ce blog et à tes écrits culinaires!
Chez nous aussi, tes livres sont à l’honneur au quotidien, merci pour toutes ces recettes accessibles, savoureuses et équilibrées, qui enchantent nos repas.
Merci aussi pour ces 20 idées sensées, sensibles et chaleureuses. Ici pas de jardin, nous vivons en centre ville, dans une vieille maison à étages (les escaliers font partie du sport chaque jour avec la gym!). Avec un seul ordi pour tous ( l’histoire des déconnectés pris à leur propre piège!), c’est de l’organisation! Nous sommes semi-planifiés, le matin est bien calibré et l’après-midi quartier libre pour les enfants, travail pour nous…et on reprend la main après le boulot! On lit beaucoup bien sûr, comme d’autres on fait des jeux de société ( comme d’habitude en fait!) et on essaye de prendre du temps pour se rendre agréables les uns aux autres avec des petits massages, des dessins, des mails et des appels aux proches par exemple. et puis on cuisine en musique! Rien d’extraordinaire, mais plein de petites choses qui nous permettent de vivre « positivement » ce confinement, même si les sorties -à vélo et à pied- nous manquent également et que nous sommes, comme tous, inquiets pour l’entourage.
Finalement pour un 1er message, l’inspiration était là…merci encore pour tout ton travail partagé.
A bientôt,
Félicie
Oh, merci Félicie (quel jolie prénom !) pour ce si gentil message, si chaleureux 🙂
Bonne continuation, et belle semaine à toi… dans un si bel état d’esprit, le confinement va sûrement bien se passer !
Marie
Merci pour cette alléchante recette ! j’ai ajouté certains de ces ingrédients à ma liste de courses pour jeudi (c’est le jour de ravitaillement de notre petit supermarché, donc c’est le seul jour où je sors pour faire les courses) car nous mettrons ce joli gâteau blanc au menu de dimanche prochain
Avec ma fille de 23 ans nous profitons du confinement pour nous régaler des recettes (déjà approuvée ou nouvellement testées) de votre « cuisine à IG bas » mais aussi, les week-ends de vos « bons desserts aux sucres naturels » et autres « gâteaux et douceurs à IG bas »… sans oublier vos « irrésistibles recettes au chocolat! »
Je viens de mettre à lever la sixième version de votre pain cocotte : c’est une recette parfaite, MERCI MERCI !!
Notre petite librairie indépendante, qui a ouvert il y aura bientôt cinq ans, fait une belle place aux éditions Terre Vivante et c’est ainsi que nous avons eu le plaisir de découvrir vos talents de cuisinière et de photographe ; quant à votre blog, je l’ai découvert tout récemment et je profiterai donc des soirées plus longues pour rattraper les lectures (quel gain de temps que de télétravailler et de ne pas avoir à prendre les transports en commun)
j’adore votre photo de Bouclette et son bébé… parce qu’adooore les moutons !
Bien cordialement de la banlieue lilloise,
Quel gentil message, merci beaucoup Monique, je suis très touchée 🙂
Des bises bien amicales de l’autre bout de la France, du pied des Alpes plus exactement 😉
Marie
Coucou!
Je me permets de revenir car il y a une nouvelle plateforme où l’on peut revoir d’anciennes émissions télé ou les faire découvrir aux plus jeunes. je voulais vous en faire part à tous puisque ce post parle d’idées pendant le confinement. cela s’appelle Madelen et c’est l’INA( les archives télévisuelles,) qui le propose. Ce sera une plateforme payante 3 € par mois mais pendant trois mois, c’est gratuit, étant données les circonstances. Je l’ai installée sur mon ordi; je sais qu’on peut l’avoir sur la télé mais je n’ai pas compris comment faire, j’attends que l’un de mes enfants m’explique… Ça peut aider de temps en temps pour changer un peu.
Voilà, je m’en vais, je voulais juste partager une petite info; prenez soin de vous !
Merci beaucoup Mimicaillou, c’est gentil comme tout 🙂
Je te souhaite une belle semaine,
Marie
A mon tour de te remercier pour ce bel article, qui fait du bien à lire. C’est si important de garder le sourire, comme tu le dis.
Ici, le confinement ne me gène pas trop puisque, comme toi, je suis assez casanière. Il me manque aussi le plaisir des promenades dans ma montagne. En temps normal, je pense même que j’aurai aimé cette période, malgré le flot incessant d’incertitudes pour l’avenir. Mais me voila en tout début de grossesse, avec un petit de 2ans qu’il faut occuper, et nos télétravail à gérer mon mari et moi. Aie ! Habituellement, j’aurai passé beaucoup de temps en cuisine, mais rien que l’odeur de la pièce me fait faire demi-tour … ça me rend toute triste… Qu’il en faut de la volonté pour supporter ces foutues nausées !!! Et je me souviens que tu as 6 enfants, et que j’en suis qu’au commencement de mon 2éme. Je suis juste ultra admirative !!!
Alors encore merci pour cet article qui m’a redonné le sourire et ce si beau texte scout qui m’a beaucoup émue (ah bon on s’émeut plus facilement enceinte ?? noooooooon 😉 😉 ).
Bon courage à toi et aux tiens pour cette période pas facile.
Et vivement cet été, que tu puisse nous remontrer quelques fleurs de ton jardin, j’avais adoré un article où tu nous parlais de ton si joli jardin <3
Alors, déjà, je suis une grande chançarde car je n’ai quasiment jamais souffert de nausées… ^^ Mais j’ai eu d’autres pépins, genre contractions très précoces pour toutes les grossesses et c’était pas très rigolo non plus, à tout prendre je crois que j’aurais plutôt choisi les nausées 😉
Et sinon, pas de souci, j’espère vraiment photographier mon jardin cette année : c’est mon pied cassé de l’an dernier qui m’en avait empêché… là j’ai trop hâte ! J’attends juste qu’il y ait autre chose que des jonquilles, des rosiers tout nus et un potager avec trois rangs de minuscules laitues avant de faire des photos parce que là, c’est pas encore bien génial 😉
Des bises bien amicales,
Marie
Bonjour Marie !
J’espère que ton entourage et toi allez bien.
Je me permets de te déposer mon message ici, même s’il y a des idées et commentaires et réflexion peut-être un peu « personnelles » pour être postées comme un commentaire public; j’espère que tu ne m’en voudras pas !
Je t’avoue que j’aurais tellement de choses à raconter et je ne sais pas par où commencer alors dans un premier temps : MERCI !
Pour tes trop chouettes recettes que tu nous livres, et dont nous nous régalons tous les jours (et même plusieurs fois par jour…) toute la famille aime, et les enfants, pour rire, m’appellent parfois « Marie Chioca », il faut dire que nous portons le même prénom !
Mon mari et moi « cabotons » aussi en ce moment, et tes dernières recettes redonnent de nouvelles idées absolument bienvenues (j’avoue qu’avec le stress que nous vivons en ce moment, j’ai craqué plusieurs fois pour du beurre, du fromage de brebis ou un tout petit bout de choc’…).
Merci aussi évidemment pour ces belles idées que tu nous proposes !
Avec les enfants, nous avons fait de petits bricolages à offrir aux parrains, marraines, famille et amis: à défaut de se rencontrer, un jolie carte fera certainement plaisir !
Matériel pour la jolie fleur en 3D collée sur une carte: un bâtonnet de glace ou un pique à brochette, peints en vert qui figureront une tige, un joli disque de papier pour le cœur, et (on y revient toujours décidément !!) un rouleau de papier hygiénique (vide: le carton) que les enfants peuvent peindre avec des couleurs vives. Découper (une fois la peinture sèche) le rouleau en lamelles d’un demi centimètre qui figureront les pétales. Placer et coller la tige sur une carte (12X12 cm env.) – si la tige dépasse en bas ça permettra au destinataire de la planter dans un petit pot; mettre une bonne dose de colle pour figurer le cœur de la fleur, et placer les pétales sur la tranche, tout autour. Mettre de la colle sur le « dos » du disque, déposer au centre, c’est terminé, et « postable » car très léger !
Nous avons aussi fait de la pâte à sel, et en tressant des petit boudins de pâte en couronne, puis on a mis une bougie haute au centre: nous les allumerons le matin de Pâques.
Nous ferons aussi des bouquets de romarin embelli par des ‘fleurs’ de papier crépon pour les Rameaux, et un « petit jardin de Pâques » : dans un joli plat, qui sera embelli (fleurs, bougies, graines de lentilles germant dans une coquille d’œuf, cailloux précieux qui brillent, et autres !
Les enfants ont aussi le droit, en cas de force majeure (pluie, tempête ou explosion nerveuse..), à regarder quelques minutes du film ‘La mélodie du Bonheur’ : le seul film qui ne leur fait pas peur (je repasse à côté et sélectionne les passages) et qui donne vraiment de la joie !
Côté livres, il y a un très chouette ouvrage que je peux te conseiller: » L’enfant et la ronde des saisons » des éditions Triades.
Dans les Bds, nous raffolons tous des Familius de Nicolas Doucet ; même à 4 ans, sans savoir lire pour de vrai, mes jumeaux éclatent de rire en suivant les aventures familiales (et ça leur donne même parfois des idées de bêtises) !!
Je voulais aussi te proposer un abonnement au magazine ‘Zélie’, mais en feuilletant cette après-midi l’édition du mois d’avril, je me suis dit que tu connaissais déjà (miam, et j’ai déjà le livre !)
Il y a aussi un très chouette livre de Fabrice Hadjadj « Résurrection, mode d’emploi », d’actualité, qui se lit très bien, et qui m’a beaucoup plu.
Dans un autre registre, les best seller de Peter Wohlleben (La vie secrète des arbres, et Cie)
Mon époux qui est musicien apprécie de prendre du temps pour donner quelques cours de piano à notre fille, c’est un moment précieux pour eux !
Il est artiste mais en profite pour faire de petits réparation et travaux d’entretien quand la météo le permet…
Quand j’ai un petit moment j’enfourche également ma bicyclette-qui-ne-se-déplace-pas, et comme j’avoue que ça m’ennuie assez vite, je lis en même temps, ou bien je prie parfois, ou bien je tricote des bonnets, tours de cou etc… pour les enfants, en avance pour l’hiver prochain ! Mais attention au fil qui s’emberlificote !!!
Merci aussi d’affirmer ta Foi ! Assez haut et fort pour que celles et ceux qui te suivent puissent l’entendre, assez discrètement pour laisser chacun libre. Tu reboostes la mienne comme du levain dans la pâte : ha ha ce n’est pas seulement dans la brioche qu’il faut mettre de la levure pour qu’elle pousse !
Grâce à ton exemple, nous (re)portons des médailles miraculeuses dans la famille et je n’ai plus peur de m’affirmer comme chrétienne pratiquante, même dans mon travail.
Je sais que je ne suis pas seule, et ça donne une force incroyable. Merci de tout cœur !
Parfois, c’est difficile d’être une super maman qui travaille, s’occupe de la maison, cuisine des produits frais, coud, bricole, jardine, câline, prie, et prend soin d’elle…Voire même impossible ! Alors je pense à toi un peu comme à une « grande sœur », et … ca va mieux !
Je suis professionnelle de santé (chirurgien dentiste, nous avons dû fermer nos cabinets sur décision du conseil de l’ordre au vu des risques énormes concernant notre métier) et à l’époque j’avais fait ma thèse du l’alimentation des étudiants : c’est un sujet qui me passionne, on devient ce que l’on mange, n’est ce pas ? Aurais-tu des cartes de visite ou flyers sur lesquels sont présentés brièvement ton blog et l’alimentation à IG bas, que je puisse donner aux patients et proposer dans la salle d’attente (quand on aura à nouveau la droit de travailler!).
Bon ça suffit pour aujourd’hui, il y a des pièces de (Qwirkle) un jeu de société qui volent, un gaillard qui taille son crayon au beau milieu de la cuisine tandis que le dernier fripouille s’approche dangereusement du mur avec un feutre…
Au plaisir de te lire, prends bien soin de toi !
Marie.
Ma chère Marie, quel gentil message, je suis évidemment très touchée, et bien au delà de ce que tu peux penser…
J’espère que ma réponse, un peu tardive, vous trouvera tous en bonne santé, que le Qwirkle n’aura pas encore perdu toutes ses pièces, que le mur n’aura pas été tagué, que tu n’auras pas craqué sur un plus gros bout de chocolat entre temps (moi si ;)) etc… Merci beaucoup, aussi, d’avoir pris le temps de décrire la petite carte fleurie, ainsi que toutes les jolies activités que tu fais avec tes enfants ! J’avoue ne pas avoir assez de temps pour cela, car dès que les enfants ont terminé leur travail scolaire, je les « embauche » au potager, qui va être « impressionnant » cette année vu qu’il triple de surface par rapport aux autres années (et dire qu’il va falloir partager avec les rats taupiers, pffff).
Je t’embrasse bien fort, très émue d’être, toute proportions gardées, un comme une « grande soeur » pour toi. J’essaierai de faire et dire un peu moins de bêtises, pour mieux montrer l’exemple du coup ^^
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour ce post et ce joli gâteau. On essaye d’appliquer à peu près les mêmes grands principes ici, mais ça n’est pas toujours facile de s’y tenir. On jongle entre télé travail, école à la maison, heureusement dans qq jours nous sommes en télé vacances:) Nous avons aussi été malades les uns derrière les autres, maintenant on espère être immunisés contre le fameux virus, mais rien ne dit que c’était bien ça ! On profite de notre grande chance d’avoir un jardin, on cuisine;) et on bricole! D’ailleurs mon mari a construit un jeu en bois inspiration famille Chioca ce we;), on a bien pensé à vous ces derniers jours. Je me demandais aussi comment Hugues s’en sortait, ça ne doit pas être évident… on espère vraiment pouvoir revenir vous voir ainsi que les petites biquettes, quand on sera libérés délivrés!! Bises à toute la famille
Elise
Que c’est gentil Lili 🙂
J’espère que mon message vous trouve tous en bonne santé ! Ici, on est un peu tristes de ne plus voir notre Hugues, mais il est trop exposé et ne veut pas nous « filer la crève » comme il dit. Alors nous restons sagement confinés, en espérant que tout ira pour le mieux, et qu’il ne tombera pas malade (à priori, il a un système immunitaire en béton armé). Mais c’est difficile, surtout avec Pâques qui arrive, on en a un peu gros sur la patate…
Plein de bises bien amicales ma chère Elise. Je pense bien fort aussi à toi et ta si gentille petite famille 🙂
Marie
trop jolis les petits animaux au crochet de Roseline !! bravo ! est ce que je peux demander ou elle trouve les modèles/tutos…?
Puisqu’on peut pas cuisiner tout les temps, je me suis remise au crochet, j’adore !
merci pour l’article ! amitiés, Pascaline
Je vais lui demander, elle te répondra directement 🙂
Des bises Pascaline !
Marie
Merci marie pour cette bonne recette que nous ferons pour Pâques ! Nous, on fait « dans les bouquinq du placard », à savoir qu’on « teste » les recettes de tes livres qu’on n’avait pas le temps de cuisiner « avant ». On a fait tes supers cookies de ta « cuisine de la minceur durable ». Ça commençait plutôt bien, puis on a enchaîné avec les sablés au citron de tes « bons goûters du quotidien », on a poursuivi avec ton « cake top moumoute » des Chioca, très réussi. Mais moi j’ai quand même suggéré qu’on passe à tes bouquins de recettes salées-z-et-« IG bas » parce que, là, pour les gâteaux, « faut qu’on se calme !:))
Mais c’est vrai que c’est sympa d’avoir le temps de cuisiner, même s’il faut des fois adapter les recettes avec ce qui reste dans le placard.
Bref, et comme ça ne suffit pas de cuisiner, on tombe « par hasard » sur des articles qui parlent encore de cuisine !
Et j’ai vu que tu es citée dans cet article du journal Le Monde :
https://www.lemonde.fr/m-perso/article/2020/03/21/les-fonds-de-placards-source-d-evasion-culinaire-a-l-heure-
du-confinement_6033979_4497916.html
Bonne lecture et merci mille fois pour tes bonnes astuces et recettes. Bises (sucrées, en attendant d’attaquer les recettes « IG bas » ^^
(et instagram, c’est bon, j’arrive de nouveau à lire photo et article (pour les commentaires, je ne suis pas abonnée mais article et photo suffisent à mes minutes de détente)
Merci beaucoup pour ce lien Mizuna, je n’avais pas eu connaissance de cet article et je le découvre grâce à toi 🙂
Des bises bien amicales !
Marie
Bonjour Marie,
Un grand merci pour ton si long, si optimiste, si beau et si juste message qui m’a reboosté !
En effet, j’étais cet après-midi avachie sur mon lit puis sur mon canapé, en manque de motivation à errer sur mon téléphone !!! Erreur !! Mais j’ai quand même eu la bonne idée d’aller lire ton article suite à la publication sur Instagram ! Et me voici remontée à bloc, pleine de bonnes intentions, alors un grand merci à toi et tout ce que tu fais, tu es une source très inspirante pour moi !
Pour la petite histoire:on m’a offert ton livre « la cuisine bio au quotidien » à Noël il y a 2 ans. Ce livre est devenu ma bible pour cuisiner ! Encore lundi: une poule au petit épeautre mais sans épeautre car je n’en avais plus ! On a mangé du boulgour à la place ! Et ce midi, des lentilles vertes à la saucisse fumée ! Toujours un régal et les enfants adorent !
Pour notre confinement, on essaye autant que possible de suivre un planning, petit dej avec écoute des infos à la radio (comme ça pas d’image et on ne regarde pas les infos le soir pour ne pas angoisser et bien dormir !), on s’habille à 9h!ensuite activité pour mes enfants de presque 4 ans et 2.5 ans, avec bricolage et hier plantations de graines pour notre petit potager ! Sieste l’après midi et jeux libres en fin de journée. C’est à ce moment là que ça déraille et que je devrais étudier mes cours car j’ai repris une formation cette année avec examens en juin… Il faut que je me motive ! Alors je me suis inscrite à ta newsletter !!! 😉😄
Encore merci, et au plaisir de te lire !
Lucie
C’est moi qui te remercie Lucie pour ton bien gentil message 🙂
J’espère que tout va bien pour toi, et que la « remotivation » a tenu le coup ! Sinon, il va falloir se re-re-motiver, c’est ce que j’essaye de faire, là j’en suis à ma re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-re-motivation je crois ^^
Des bises bien amicales,
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour cet article toujours très complet et tous ces bons conseils.
Nous avons débuté le confinement avec un malade avec les symptômes mais non testé. Dans le doute, nous avons mis en place les gestes barrière. Chacun dans sa chambre, tous a une distance de 1 mètre ( car une personne à risque à la maison) et c’est moi qui ai géré le malade. Tout va bien maintenant mais j’avoue que je commence tout juste à reprendre un peu d’énergie. La vie m’a déjà obligée à rester à la maison à plusieurs reprises. Je me dis que c’est encore un message pour prendre soin de moi. J’en ai donc profité pour lire encore plus que d’habitude. Les livres qui étaient dans la pile d’attente et aussi certains livres chouchou qui me remontent le moral. Un y a un livre que j’ai lu l’année dernière pendant une période très difficile pour moi : 100 jours pour être heureux d’Eva Woods. Une véritable ode à la vie. Je prends aussi le temps de me retirer pour méditer
J’ai la chance de vivre à la campagne mais point de potager depuis que 3 moutons s’y sont régalés.
Je cuisine autrement et nous mangeons moins sans ressentir de manque.
J’espère de tout coeur que la situation de ton fils va s’arranger et qu’il trouvera une solution.
Plein de pensées positives pour toi et les tiens.
Prends soin de toi
Kali
Ma bien chère Kali, j’espère que ma réponse te trouvera bien en forme, avec plus aucun malade chez toi !
Ici, nous avons été malades aussi, mais finalement je ne pense pas que c’était le covid, car pas de perte de goût par exemple… Alors on attend la suite en restant les plus prudents possible.
Plein de bises bien affectueuses, et une gratouille sur la tête de tes moutons 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour ces conseils judicieux et cette jolie recette ! J’ai une question qui n’est pas liée à cette recette en particulier, mais à tes recettes pâtisserie en général : tu utilises souvent de la crème de coco, et de l’huile de coco. Pour leurs vertus culinaires je pense mais aussi pour le goût que tu sembles beaucoup aimer !
Chez nous on n’aime pas la noix de coco… Ainsi j’ai acheté de l’huile de coco désodorisée, mais je me demande si il vaut mieux utiliser cette huile sans goût ou si une autre huile neutre pourrait aller aussi (type colza ou autre…)
Merci d’avance, bon courage et joyeuses Pâques en avance !!
Et bien en fait ça dépend des recettes, c’est ça le souci 😉
Donc, dans le doute, demande moi au cas par cas…
Bonne journée Lucie !
Marie
Bonjour marie….. je vous ai déjà laisser un petit commentaire mais cette fois j ai besoin de votre aide🤔🤔🤔🤔
petite question pratico pratique….je ne trouve plus de farine t110 de ble et d epautre j ai uniquement de la farine de ble t 65 ou 150….comment je peux faire pour essayer d adapter vos recettes au mieux et est ce qu’ il faut plus de liquide moins de farine …..
Merci par avance
Bonjour Marie!
Ben je dirais que chez nous c’est un peu tout paeil, on a profité du confinement pour cultiver notre jardin (merci Voltaire) parce que je suis pareil que toi, j’ai été prise d’une frénésie de semis pour le potager plutôt que d’un devalisage de pâtes ou de PQ, et j’ai commencé mon levain et testé ta recette du pain au levain le plus facile du monde, toute la famille t’en remercie… Entre les ados de 13 et 12 ans, et la petite de 3 ans depuis hier (sans oublier notre « milieu » de 9 ans), il faut nourrir tout ce beau monde! Au milieu de tout ça nous avonns lancé un projet d’annivrsaire Récup pour la petite car évidemment nous étions fort dépourvus lorsque le confinement a été décidé. Les trois grands ont donc réalisé un livre de contes pour la petite dernière : ils ont appris à taper leur texte à l’ordinateur en réfléchissant à la mise en page, puis ont illustré tout ça, brodé le titre qu’on a cousu sur la reliure (maison, de récup aussi, avec cartons d’emballage et chutes de tissus), bref je suis très fière d’eux, ils ont réussi à s’organiser en équipe jusqu’au bout. Pendant ce temps, moi je lui ai fait une poupée chiffon type Waldorf pour laquelle heureusement j’avais un kit, quel boulot… autre suggestion qu’on va faire demain soir: le grand bivouac du confinement, à la maison. Les enfants sont hyper excités, et tant mieux qu’on puisse continuer à se faire des chouettes souvenirs de famille au milieu de tout ça. Et sinon on a organisé pour nos amis et voisins la logistique du ravitaillement des paniers de légumes des producteurs, ce qui facilite la vie à tout le monde. Courage à toi, et merci pour ton blog et tes recettes qui donnent plein d’idées sympa.
Quelles merveilleuses idées Elizabeth, j’ai tout lu avec énormément de plaisir, merci beaucoup 🙂
Des bises à toute cette gentille petite famille !
Marie
Et bien tout simplement, moi je mélangerais les deux farines ensemble pour faire de la T110 (ou presque) 😉
J’espère que ça marchera bien comme ça.
Bonne semaine à vous Gaeëlle !
Marie
Bonjour Marie et merci pour ce long message si apaisant et tendre d’une certaine façon.
Je profite quant à moi, de reprendre votre livre « cuisine de la minceur durable » pour attaquer sérieusement dans la durée.
Ce confinement nous apporte la richesse car enfin nous avons du temps, et c’est une denrée si rare à notre époque..pensons à nos aïeux qui l’avaient, ce temps, et nous expliqueraient bien des choses si ils étaient encore là.
Que c’est vrai !!!
Voilà, profitons de cette richesse du temps. Et puis, pensons bien que nous ne sommes pas « emprisonnés » chez nous. Nous sommes « en sécurité » chez nous, et ça change tout…
Belle semaine à vous Danek,
Marie
Bonjour Marie et merci pour cet article.
Personnellement, ce confinement m’a permis de feuilleter à nouveau la quinzaine de tes livres qui ornent ma bibliothèque. Tes recettes font envie et sont toujours une réussite.
Ces derniers jours, je me suis concentrée sur le pain cocotte paru dans « je réussis les pains, yaourts, fromages sans machine ! ». Il est parfait surtout en le préparant la veille 😋 . Mais qui dit parfait, dit vite mangé 😁
J’ai donc une question, histoire de faire durer le plaisir un peu plus longtemps : quel serait le temps de cuisson pour 1 kg de farine ?
Merci d’avance pour ta réponse.
Et qui sait, peut être qu’un jour je tenterai une autre recette de pain parue dans ton livre « les secrets de la boulange bio » que je possède aussi 😉. Je rêve en effet de faire du pain au levain moi-même🙂
Coucou Syl 🙂
Le livre dont tu me parles n’est pas de moi, du coup je ne peux pas te répondre, désolée 😉 Il est de Delphine Paslin.
Des bises, et merci pour ton gentil message 🙂
Merci pour ta réponse Marie . Ah oui c’est vrai, j’ai cru que vous l’aviez écrit à deux comme celui sur les cadeaux gourmands .. je suis tellement habituée à parcourir tes livres que j’ai tendance à tous te les attribuer 😏. Toutes mes excuses à Delphine Paslin alors car il faut rendre à César ce qui appartient à César 😉. Je vais tenter de trouver une réponse à ma question dans ton livre sur la boulange bio 😉
Merci chère Marie pour toutes ces belles idées. Je m’estime très chanceuse de vivre à la campagne. Une période très difficile à vivre car incroyable.
Nous avons dû annuler note voyage au Japon prévu depuis 2 ans pour visiter notre fils qui vit à Osaka et heureusement que nous avons Skype pour communiquer tout comme avec mes petites filles dans leur montagne au dessus de Vizille. Nous avons même fait une conférence tous ensemble. C’était sympa de nous voir tous sur l’écran. Heureusement que nous pouvons profiter de cette technologie.
Malgré tout je m’estime chanceuse face à ce que vivent tous ceux qui sont en appartement avec des enfants, néanmoins cela pèse psychologiquement et c’est une énergie assez lourde à gérer. Oui il faut rester positif et maintenir son taux vibratoire le plus élevé possible pour ne pas affaiblir son système immunitaire. J
e n’ai pas de télé et c’est tant mieux mais quand je vois les nouvelles ou les titres on maintient les gens dans la peur avec ces nouvelles dramatiques et à sensations et la peur est le pire des virus.
Mes plus proches voisins sont les moutons du prés d’à côté et les chevaux, il est facile de sortir dans le chemin qui longe le clos et j’ai tous mes chats pensionnaires à l’extérieur (du moins 3 sur les les 6) qui se sont étrangement rapprochés de nous depuis le confinement. Ces chats ont tous été capturés grâce à une association et je les ai faits opérer à Thullins et depuis et bien je les nourris. Je dois dire que c’est une grande satisfaction pour moi.
Sinon dans la cadre de mon bénévolat dans le soutien scolaire et bien je découvre WhatsApp en vidéo pour travailler avec mes élèves de secondaires. Ces jeunes vivent une situation traumatisante même si au début ils étaient tout contents n’est-ce-pas, chic des vacances. et bien non cela ne se passe pas ainsi et le manque de sociabilisation commence à se faire sentir pour eux qui sont pour la plupart en appartement.
Et puis bien sûr je cuisine et continue de publier sur mon blog et de rester en contact avec mes amies blogueuses pour qui cette situation sans précédent est également pesante.
J’ai bien pensé à ton fiston avec la fermeture des marchés pour la vente des fromages. Il ne peut pas faire de la vente à la chèvrerie. À Voiron la chèvrerie de la Chartreuse est ouverte, je suis allée acheter du fromage la semaine dernière et récupérer des légumes commandés chez un maraîcher bio de Massieu. Il faut respecter les barrières de sécurité, j’ai confectionné des masques pour nous deux . Nous sortons rarement à en dehors du clos à l’extérieur mais quand c’est le cas, séparément.
J’aimerais comme beaucoup que tout ceci ne soit plus qu’un mauvais rêve mais voilà….
Chère Marie je te souhaite de belles fêtes de Pâques, que tout aille bien pour ta petite famille et que les fromages de chèvre trouvent de la clientèle.
Je t’embrasse et encore merci pour ton message plein d’optimisme et d’espoir
Chère Jackie, que je suis désolée de répondre si tard à ton si gentil message, j’ai dû me couper 3 semaines de ma boîte mail car je ne m’en sortais plus avec tous ces soucis + le travail des enfants à la maison + le soutien de chaque jour ou presque à la chèvrerie de Hugues pour qu’il puisse courrir faire plein de petits marchés (ça compense le gros marché grenoblois qui a été fermé alors que c’était sa principale source de revenus).
Côté travail, je reprends tout doucement aujourd’hui, mais avec une grosse fatigue car les dernières semaines ont été épuisantes. J’espère que de ton côté, tout va bien 🙂
Je t’embrasse bien fort 🙂
Marie
Bonjour,
Merci pour ce bel article, comme beaucoup, je tente de nouvelles expériences culinaires. Je profite du temps à la maison pour tester les recettes de votre livre « je mange sain et bio même au boulot ». J’ai tenté le pain suédois mais je l’ai littéralement louppé, il n’a pas monté du tout, pourtant j’ai attendu le temps noté et j’ai mis du fromage blanc de brebis à la place du yaourt (erreur de courses…). Est ce que vous pourriez m’aider ?
Depuis que je n’ai plus de levure de mon boulanger je louppe à peut prêt tout ce que je tente.
Merci pour votre aide et belles préparations pour Pâques.
Bonjour Aude,
Mais du coup, je ne comprends pas très bien ; vous aviez mis de la levure de boulangerie quand même? Et si oui, de quelle marque?
A très vite pour la suite du « diagnostique » 😉
Marie
Merci pour ce bel article Marie ! Comme toujours les photos font chaud au coeur et le gâteau a l’air délicieux. Je galère un peu avec un allergique à toute forme de noix de coco et de yahourt à la maison… mais avec un peu de bricolage j’arrive à adapter les recettes. Sauf tout le kringle qui reste mon everest à moi… mais je suis coriace et je vaincrai ! Ton livre sur la cuisine à IG bas m’a fait découvrir l »orge, que je consomme avec plaisir maintenant, en salade ou avec la tomate et mozzarella pour un vrai réconfort. J’ai fait un petit article sur mon blog et je me suis permis de parler un peu du tien car il m’inspire beaucoup en cuisine. Merci pour ces jolies recettes et douce fin de journée. Alexia
Un grand merci Alexia, je suis très touchée, et terriblement désolée de te répondre si tard (en ce moment, tout est si compliqué que j’ai complètement décroché de ma boîte mail entres autres, c’était ça ou devenir chèvre…)
Des bises, et belle journée à toi !
Marie
Merci Marie pour ces précieux conseils pleins de bon sens ! La lecture de votre billet m’a apaisée… Je découvre seulement votre blog mais je suis déjà conquise et je vais me laisser tenter par vos livres de cuisine ! Surtout celui sur les recettes du quotidien et les goûters pour les enfants… J’ai hâte de pouvoir les feuilleter ! Par hasard, si vous avez le temps, serait-il possible d’avoir un aperçu de votre « emploi du temps de confinement » ? J’ai essayé d’en faire également pour moi et mes 3 loustics, mais pour l’instant ça ne colle pas, on n’arrive pas à s’y tenir… Je serais curieuse de voir le temps que vous adjugez pour chaque activité (devoirs, préparation du repas etc…) Cela pourrait m’inspirer pour modifier le mien. Dans tous les cas, merci de prendre le temps de partager votre quotidien. Bonne continuation !
Chère Anne-Sophie, merci pour ce si gentil message, et vraiment désolée de répondre si tard. J’ai été très fatiguée, et j’ai dû décrocher de ma boîte mail, entres autres… Merci en tout cas pour ce gentil message. Du coup, je pense que c’est un peu tard pour donner un aperçu de mon « emploi du temps de confinement vu qu’on se déconfine dans quelques jours ;))
Bonne continuation aussi 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Merci pour vos messages, vos recettes, c’est toujours un plaisir d’aller chercher sur votre blog.
Je partage le même genre de lecture que vous, je crois que lire des expériences de sagesse, des expériences spirituelles et se plonger vers tous ces sages qui nous inspirent est très ressourçant.
Je vais faire un blog que là dessus, je crois que nous en avons tous besoin. Du coup, j’ai pris contact avec Laura pour cela…
Au plaisir de vous lire et de déguster encore et encore toutes ces préparations culinaires que vous nous proposez.
Maryline
Merci Maryline pour ce gentil message, et vraiment désolée d’avoir mis tant de temps à vous répondre, j’ai été si fatiguée que j’ai complètement décroché pendant 3 longues semaines…
Longue vie à votre projet de blog en tout cas 🙂
Bien chaleureusement,
Marie
Oh! mais je n’avais pas vu passer ce post!! ??? J’ai raté tous tes jolis conseils avisés!!! Mince! C’est à dire que je n’ai pas autant de remps que je voudrais pour parcourir internet, aussi. Mon confinement est limité aux jours où je ne travaille pas. Alors mon temps « libre » (expression qui prend tout son sens actuellement) est un peu réduit. Et quand je suis à la maison, je cuisine, et je me repose un peu, aussi!
Je t’envoie plein de bisous et du courage d’être loin de bouclette, de ton fiston…. et je comprends qu’ils te manquent! Dis toi que, travaillant dans un hôpital, je n’embrasse plus mes enfants depuis le confinement, au cas où j’aurais le malheur d’avoir ramené ce satané virus avec moi!!!!
Patience, et sagesse…. et sourire!!!!
Ma pauvre Béatrice… Désolée de te répondre si tard, j’avais complètement décroché car trop fatiguée, et trop à faire pour parer à toutes ces difficultés.
Pourvu que ma réponse te trouve en bonne forme !
Je t’embrasse très fort !
Marie
J’achète comme toi la farine sur le site épeautre.net et j’en ai commandé 50 kg en janvier, donc 2 sacs. J’achète par sac de 25 kg depuis que j’ai découvert ce site grâce à toi. J’ai testé le 110 broyé à la meule mais mes intestins n’apprécient guère le son supplémentaire. Tant pis, j’ai testé et je resterai au broyage cylindrique.
J’ai de la chance, ainsi, de pourvoir réaliser tous tes gâteaux. 😀
Pas le temps de m’ennuyer à la maison car je suis manuelle donc le moral est bon. Je couds des masques à qui veut dans l’immeuble et aux voisins. Les enfants sont studieux et autonomes. Les commerces à proximité sont bien achalandés.
Donc, tout va bien. Respire un bon bol d’air montagnard pour moi.
Bon courage à vous tous. Je vous embrasse.
ps : hâte de voir tes prochains livres.
Decitre et « terre vivante » continuent de livrer. Belle journée.
Merci Totoche pour ton si gentil petit mot 🙂 Je sais que tu es manuelle, ma fille Roseline te suit sur Insta, et elle se régale, et me montre souvent ce que tu fais 🙂
Je t’embrasse !
Marie
Merci et des bises…
nous nous sommes régalés de ce petit gâteau tellement goûteux, simplement servi avec une compote de pommes… et sans jolies fleurs blanches car il n’y a pas d’arbre fruitier dans notre petit jardin de ville
merci de nous avoir offert cette recette simple et savoureuse (et sans cette denrée rare que sont les œufs plus difficiles à stocker que la farine) !
patience et sérénité pour poursuivre la drôle de vie du moment !
C’est moi qui vous remercie Monique pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂
Belle journée à vous !
Marie
Coucou wondermarie, tes livres sont toujours sur ma table et en ce moment nous mangeons presque exclusivement les recettes marie chioca et quel régal !!! Nous mangeons nettement moins de viande et c’est bien meilleur pour la santé ! Bref, tout ça pour te dire que je viens de commander le livre sur la cuisine méditerranéenne. Je languis de le lire car je suis sûre que je vais encore me régaler de faire des recettes. Pour les produits bio j’ai un magasin un peu loin mais je prend le risque car moi je ne peux pas cuisiner si je n’ai pas mes ingrédients, logiques, et puis je vais juste à l’épicier du coin pour mes produits frais. J’ai bien l’intention d’éviter au maximum les supermarchés à part pour le pq mdr et de continuer à aller au petit commerçant du coin pour faire marcher les producteurs locaux et je trouve qu’au final ce virus aura peut-être permis à beaucoup de se rendre compte qu’il faut privilégier les circuits courts et préserver nos petits commerces. Prend bien soin de toi et de ta si jolie petite famille. Gros bisous.
Coucou ma chère Muriel, et merci pour ton si gentil message 🙂
J’espère que mon petit mot te trouve en bonne santé !
Plein de bises bien chaleureuses,
Marie
Bonsoir
Votre vidéo de présentation m’a convaincue d’opter pour le faitout Ecovitam de 20 cm de diamètre, afin de pouvoir l’équiper de l’insert-vapeur et cuisiner un repas complet. Néanmoins je m’interroge sur ce repas complet. Autant cuire du poisson et des légumes me paraît évident autant y cuire en même temps du riz m’interroge en terme de temps de cuisson, plus long pour le riz. Pensez-vous que tous les ingrédients puissent être mis à cuire en même temps : le riz dans le faitout et le poisson et les légumes dans le panier ? Je crains un poisson et des légumes trop cuits voire « bouillis ». La réponse à cette question confortera mon choix d’achat.
Votre video dégage de la douceur et de la sérénité. Un vrai bonheur.
Chère Isais,
Oui, moi je procède ainsi, en cuisant la céréale dans le faitout, et la garniture dans le panier vapeur du dessus, je trouve cela très pratique et de plus, les ingrédients sont rarement trop cuits quand on les cuisine à la vapeur vu qu’ils ne déssèchent pas et ne brûlent pas.
Merci en tout cas pour ce gentil message, je suis très touchée 🙂
Marie
Juste une petite question : je vis seule et finalement le 16 cm de diamètre pourrait me convenir mais il ne me permettra pas d’avoir l’insert vapeur ; avec le 20 je crains de ne pas le remplir suffisamment pour qu’il fonctionne bien mais là j’aurais l’insert … Au mieux je cuisine une courgette moyenne avec une très grosse tomate et une aubergine moyenne voire 2 pommes de terre lorsque je ne cuis pas du riz. Et je ne suis pas une adepte de la congélation. Auriez-vous un conseil ?
Un grand merci de prendre du temps pour les réponses personnalisées. Vous êtes vraiment une belle personne (dans tous les sens du terme). Votre choupinette a les yeux aussi expressifs et de la même couleur que moi, trop drôle ! Et peut-être un caractère bien marqué … Surtout surtout prenez soin de vous. Si vous vous sentez épuisée il faut absolument vous préserver en faisant moins ou différemment, si c’est possible.
Au plaisir de vous lire, quand vous le pourrez,
Isais
Bonjour Marie,
Je te suis depuis très longtemps maintenant, et je profite du confinement pour tester le pain au levain, enfin déjà le levain !! J’ai eu en cadeau le livre « les secrets de la Boulange Bio » ! Depuis le temps que je souhaitais l’avoir, je suis ravie!
J’ai testé la recette du levain et le déroulé comme indiqué au début du livre, en utilisant de la farine d’épeautre bio t130 et ça n’a pas fonctionné (malgré une bonne température dans la maison, ça na pas vraiment bullé même s’il y avait une odeur acidulé comme il le faut).
Je vais surement retenter avec de la farine de seigle bio avec laquelle ça normalement devrait fonctionner !
Je voulais savoir s’il faut utiliser la même farine de seigle bio (complète ou pas ? je n’ai jamais acheté de seigle donc je ne sais pas comment ça se présente), tout le long de la fabrication du levain et des rafraîchis ou juste au début (1 tasse de farine, 1 tasse d’eau) et ensuite utiliser une autre farine (blé blanche ou complète ou autre??).
Merci d’avance pour les informations que tu pourrais m’apporter sur les farines à utiliser.
Et merci pour toutes ces belles recettes que tu proposes, continues de nous faire rêver ! 🙂
Amandine
Bonjour Amandine,
Ce qu’il faut, c’est ne pas trop se presser pour dire « ça n’a pas marché », car la présence d’une odeur acidulée était déjà une bonne chose en soit. Le levain, c’est vivant, et parfois, il lui faut un peu plus (ou un peu moins) de temps pour « naître ».
Par contre, si ça sent mauvais (pas d’acidité, odeur douçâtre), si ça moisit en bleu… c’est fichu.
Le seigle peut être une bonne option, mais avec la farine d’épeautre complète, ça fonctionne déjà bien chez moi. Quand ton levain de seigle sera né, après tu peux le nourrir avec ce que tu veux, mais de préférence des farines qui soient au minimum semi-complètes.
Bonne semaine Amandine !
Marie
D’accord, merci pour la réponse. Donc je peux commencer le Levain avec le seigle complet la 1 ère semaine puis faire les rafraîchis suivant (avec le même poids et non le volume de la tasse) avec une farine complète ou semi complete d’épeautre cest bien cela ? 🙂
Bonjour Marie,
j’ai beaucoup de vos livres et m’e sert énormément 😉
je recherche en ce moment « Céréales originales & savoureuses légumineuses », qui est malheureusement épuisé…
Savez vous s’il devrait être réédité un jour?
Je crois que oui… je me renseigne et je vous dis.
Merci Dom 🙂
Marie
Merci Marie,
Trop hâte !
J’ai même réussi à faire manger de l’epeautre à mon mari et ma fille (le fiston résiste) avec le gratin d’epeautre épinards viande hachée ( à la crème fraîche et non de soja…caf sinon boycott familial)
Je garde espoir….
Mais oui, il ne faut rien brusquer… Sachons nous faire persuasives par la douceur, il n’y a rien de plus efficace 🙂
Bon week-end Dom !
Marie
Chère Marie,
Depuis que j’ai découvert votre univers je dévore vos livres et je teste les recettes. Elles sont très faciles à réaliser et le résultat est bon, gustatif et sain.
Depuis le début du confinement, l’approvisionnement en levain en poudre est difficile. Je me suis donc lancé dans la fabrication de mon levain maison en doutant de ma réussite. Mais grâce à tous vos conseils avisés, le levain a été tellement productif que je vais pouvoir en donner à des amis. Je suis ravie d’avoir pu déguster mes premières baguettes au levain selon la recette des « Secrets de la boulange bio »….avec la mie à grosses bulles.
Ainsi, je souhaite seulement vous remercier pour votre approche de la cuisine, votre pédagogie et votre humour (j’ai toujours plaisir à lire vos articles sur le blog)
A nouveau, merci,
Karine
PS : Je tâtonne un peu pour les fromages affinés. J’ai donc hâte de découvrir le prochain opus « Réussir ses fromages à la maison. Frais ou affinés, yaourts, beurre, crème… »
Merci Karine, je suis très touchée 🙂
Des bises, et belle semaine à vous !
Marie
Bonjour,
je voulais savoir par quoi peut-on remplacer la farine d’épeautre (grand épeautre) puisque je me suis rendue compte pendant ma dernière grossesse, aboutie fin mars 2020, qu’il faisait exploser ma glycémie. Et peut-on mettre la farine d’orge à toutes les sauces (à la place de la farine de blé quelque soit son T).
Merci.
Et non hélas, l’orge ne peut pas être substituée à la farine d’épeautre ou de blé sans une modification de la recette initiale car cette farine « boit » différemment les liquides et il faut tâtonner un peu pour obtenir le même résultat.
Bon week-end à vous Rahma, et désolée de ne pas pouvoir vous aider plus.
(PS : parfois la glycémie est un peu perturbée pendant la grossesse et après cela rentre dans l’ordre : j’espère que ce sera le cas pour vous !)
Marie
Ma chère Marie
et oui en cette fin de confinement, vous devenez ma chère Marie et vous faîtes partie de ces belles personnes qui m’ont accompagnées pendant cette période. Car oui j’ai relu tous vos livres (enfin les 4 livres que j’ai). je les ai lu entièrement même les premières pages que je passe souvent, persuadée qu’elles sont intéressantes (et elles le sont) mais je les lirai plus tard et en fait jamais. Même les astuces que je zappe aussi. J’en avais loupé des choses. Mais ça, c’était avant. Je me suis donc mise à relire tout mon Marie Chioca dans le texte, mais pas seulement, j’ai fait des recettes jamais essayées (et toujours excellentes). Bon c’est décidé (si on me demande mon avis) je vous propose pour entrer à la Pleïade. Vous y avez toute votre place. Vous êtes déjà dans mon panthéon personnel. La valeur n’attend pas le nombre des années ….
Merci Marie pour tous ces bons moments que j’ai passé avec vous, par livres interposés, merci pour toutes vos délicieuses recettes, merci pour vos posts sur saines gourmandises (par mail en ce qui me concerne) que je déguste avec tant de plaisir, merci de me parler de vous, votre famiile jusqu’à devenir une amie dont on espère des nouvelles. Vous êtes précieuse. Merci
Oh, Evelyne, ce n’est pas bien de me faire rougir comme ça, mes chevilles ont enflé d’un coup !
Merci quand même, du fond du coeur, pour ce message qui me fait si chaud au coeur 🙂
Je vous embrasse, et vous souhaite un très beau week-end,
Marie
Tu sais que ce post-là aussi, je l’avais manqué ? C’est une merveille 🙂
J’ai adoré : « Si je leur consacre un peu de temps privilégié vraiment, mais VRAIMENT rien que pour eux (sans m’interrompre toutes les 30 secondes), ils sont incroyablement moins « pot-de-colle » dans les heures qui suivent et je peux mieux travailler. »
Ben…. Voui, les miennes aussi sont comme ça 🙂
J’ai découvert le homeschooling contrainte et forcée il y a 5 ans, jamais je n’aurais pensé, moi la cadre dynamique en tailleur et talons hauts, finir mère-(qui-ne-fait-rien-sic!)-à-la-maison de 4 enfants en homeschooling…. Comme quoi, la vie est plein de surprises 😀
Des fois c’est vachement dur, d’être 24/24 tous ensemble, mari inclus ! Ca me soulage de voir que toi aussi, des fois, tu pètes un peu les plombs, lol. Je compatis, vraiment. (Nous c’est 365 jours par an, vu qu’on n’a même pas de famille pour aider. Donc vraiment, je comprends !)
Et les livres….. J’ai créé une bibliothèque pour mes filles, mieux garnie que celle que j’avais petite ( avec mes vieux livres + plein de nouveaux achetés d’occasion :-), histoire de leur apporter le monde à l’intérieur de la maison. Seul l’avenir dira si c’était suffisant ( j’ai des doutes !!!)
Je vais t’emprunter quelques idées, on n’a pas tous ceux que tu cites !! Bon, on en a pas mal, mais je suis perfectionniste 🙂
Merci pour ce texte qui a allégé ma solitude face à la gestion des enfants, du mari, du travail et de la maison. Mon fardeau est moins lourd ce soir, grâce à toi :-).
Bonjour,
Rien à voir avec cet article (qui va surement être populaire encore ces jours-ci) mais j’ai un problème sur la page qui énumère vos livres. Les liens sont brisés, on ne peut pas accéder aux articles concernant chaque ouvrage. Les premiers fonctionnent bien mais les suivants sont inaccessibles. Y a-t-il moyen d’arranger ça ?
Merci
Bonjour,
Je découvre cette recette dans le livre des bons gâteaux tout simples ☺️
Je vois que dans le gâteau, il n’y a pas d’oeufs…? Est ce bien cela ?
Merci d’avance de votre réponse ☺️
Bonne soirée.
Oui oui, c’est bien un gâteau sans oeufs, pas de soucis 🙂
Bonne journée à toi Sandra,
Marie