Kringle estonien

kringle-1-montage2-2Un immense merci à tous pour vos messages laissés suite à mon dernier post ! Je viens juste de tout lire, et comment vous dire à quel point je suis touchée… Sachez que vos encouragements, vos petits mots enthousiastes et bienveillants me motivent à fond, me soutiennent et m’aident vraiment beaucoup !

Je profite aussi de ce nouveau post pour répondre ici aux quelques questions un peu récurrentes posées dans les commentaires :

– Oui, beaucoup de recettes de cet ouvrage sont à IG bas, j’y ai fait particulièrement attention 😉 Mais certaines ne le sont pas, car il fallait que ce soit là un livre de « référence », pouvant servir à tout le monde, y compris si l’on a envie pour ses loulous d’une grosse brioche mousseline à la farine moins complète que d’habitude…

– Même s’il y a une grosse partie bien fournie sur le levain naturel, beaucoup de recettes sont à la levure de boulangerie, afin que tout le monde puisse y trouver son bonheur, même ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour boulanger.

Voilà donc pour les 2 questions techniques que vous m’avez souvent posé. Après, il y a aussi eu deux questions un peu plus « people » qui tarabustent certaines d’entre vous 😉

– Sur les photos, oui, ce sont des aperçus du bout du nez de mes fifilles (les deux plus jeunes)… Et non, ce ne sont pas des jumelles, même si elles ont toutes les deux 4 ans sur les photos 😉 C’est juste que j’ai commencé ce livre il y a longtemps, alors entre la photo des pains buns et celle des tresses à l’abricot, il s’est écoulé 3 ans. Voilà, vous savez tout 😉

– Comment je fais pour écrire ces livres avec ma grande famille de 6 enfants, mon blog et tout et tout ? Ben je vais vous dire, pour moi aussi c’est un peu mystérieux, mais je pense jute que quand on a vraiment envie de réaliser un beau projet quel qu’il soit, on trouve souvent moyen de le caser ;)… à condition bien sûr qu’il n’empiète pas sur d’autres priorités absolues (la famille !).

Pour le reste, si ça peut vous rassurer, à chaque fois que je finalise un gros bouquin comme celui-ci (on va dire, surtout le dernier mois…), nous avons à la maison une colline de linge à repasser en retard dans la buanderie, une encyclopédie de papiers administratifs à trier sur la table, une explosion à la grenade dans chaque placard de cuisine (à ouvrir donc avec beauuuuucoup de prudence, je ne compte plus les trucs que je me suis reçu sur la tête, quand c’est un petit tupperware en plastique ça va, mais quand c’est un paquet de farine ouvert… ou un pot de miel qui se scratche par terre, entre les doigts de pied…). Il y a donc quelques petits « bugs » ménagers, sans grande importance à mon avis du moment que le principal va bien, que les enfants sont en bonne santé, qu’il y a de la bonne humeur, une maison à peu près rangée, des trucs à se mettre sous la dent à chaque repas… et que parallèlement le bouquin avance ;). Oserais-je aussi vous avouer, bien que ce soit assez personnel, que notre vie a changé quand nous avons décidé d’un commun accord de « jeter » la télé il y a quelques années ? Du coup, les soirées sont remplies de trucs super chouettes à faire, de beaux moments passées à discuter à table, mais aussi, et là ça m’aide beaucoup, de recettes à avancer pour le lendemain (ça sent bon le gâteau, parfois, le soir, quand tout le monde est au lit, et il y en a même qui se relèvent pour venir voir « qu’est-ce que Maman fabrique » ;)) Donc, voilà, là aussi vous savez tout, en fait il n’y a pas tant de mystère que ça : pendant que certains zappent, moi qui n’aime ni le foot, ni les séries B, ni la télé-réalité, ni les émissions de variété, et bien je cuisine ! Je rate sûrement quelques rares bons films ou émissions, mais ça va, je survie, et quand j’ai envie d’un chouette film le week-end, je range mes casseroles et je prends le temps de me faire plaisir ;). Vous avez dû aussi remarquer que je suis un vrai courant d’air sur les réseaux sociaux. On ne peut pas tout faire !

Pour en revenir à cet ouvrage, je sais que vous êtes assez nombreux à attendre courageusement le 2 octobre…  😉 Pour vous aider, voici déjà une recette dont j’ai vraiment raffolé. Ce n’est pas une des plus simples (quoique, rien de très périlleux non plus !) mais avec le pas à pas, vous verrez, on y arrive super bien.

Le kringle estonien est traditionnellement une très jolie brioche au beurre et à la cannelle. Comme vous trouverez dans cet ouvrage d’autres recettes pur beurre, j’ai eu envie de vous le présenter ici en version végétalienne, sans œufs ni beurre. Le résultat est à tomber !

J’ai en outre un vrai coup de cœur pour le façonnage du kringle, que je mets un peu « à toutes les sauces », aussi bien en version sucrée (avec d’autres garnitures que du sucre et de la cannelle) que salée. Inspirez-vous donc du pas à pas ci-contre pour réaliser vos prochaines brioches sucrées ou salées, fourrées et torsadées !

Ingrédients pour un gros kringle de 8/10 parts
Préparation : 25 min
Levée : une nuit au frais + 2H environ
Cuisson : 35 min

Pour la pâte à brioche :
500g de farine bise de grand épeautre ou de blé (T80, T110)
2 briquettes de 20 cl de crème de coco liquide (soit 40 cl en tout)
25g d’huile de coco vierge
5 cl de sirop d’agave
5 g de sel fin
1 c. à s. d’extrait de vanille liquide
1 c. à s. de rhum ambré
1 sachet de levure de boulangerie déshydratée
Pour la garniture :
2 c. à s. de cannelle en poudre
5 c. à s. de sucre complet
En plus…
Un peu de sucre glace pour saupoudrer (facultatif)

La veille au soir, mettre la farine et le sel dans le bol d’un robot pâtissier et bien mélanger. Faire légèrement tiédir la crème de coco avec le sirop d’agave et l’extrait de vanille. Hors du feu, y délayer la levure et bien fouetter pour faire mousser. Verser dans la farine et mélanger au crochet pétrisseur, en ajoutant le rhum au bout de quelques instants, ainsi que l’huile de coco préalablement fondue. Pétrir une dizaine de minutes, de préférence au robot ou à la machine à pain plutôt qu’à la main car cette pâte est assez collante. Poser un torchon mouillé sur le saladier de pâte, puis la mettre au frigo jusqu’au lendemain matin. Malgré le froid, la pâte va commencer à lever tranquillement.

Le lendemain, renverser la pâte sur un papier cuisson fariné : elle est un peu friable, difficile à travailler, c’est normal. La laisser un peu tiédir à température ambiante, puis l’étaler d’abord grossièrement avec les mains, puis au rouleau, de façon à obtenir un grand rectangle de pâte d’environ 30×45 cm. Recouper si besoin légèrement les bords pour qu’ils soient bien droits.

kringle-photo-alternative-2

Saupoudrer de cannelle, puis de sucre.

kringle-1-2

Rouler la pâte dans le sens de la longueur, de façon à obtenir un long boudin de 45cm environ.

kringle-2bis-2

Le recouper en deux sans aller  jusqu’au bout.

kringle-3-2

Torsader les deux brins du pâton, en veillant à ce que la garniture soit toujours sur le dessus.

kringle-4-2

Arranger la torsade en forme de couronne, puis couvrir et laisser lever un bon moment dans un endroit tiède car comme la pâte est froide, la levure mettra un peu de temps à retrouver son activité. Pour accélérer le processus, on peut tout à fait poser la couronne sur une plaque de cuisson, elle-même posée sur un saladier d’eau chaude, et en couvrant le tout d’un autre saladier à l’envers.

kringle-5-2

Une fois que le kringle commence à gonfler, préchauffer le four à 260°C.

Enfourner le kringle quand il a pris environ un tiers de volume en plus, puis baisser immédiatement la température du four à 180°C, et bien surveiller en fin de cuisson pour que le kringle ne dore pas trop vite. Si besoin, baisser la température à 150°C pour la fin de la cuisson.

Avant de le sortir du four, piquer le kringle à cœur pour vérifier sa cuisson.

Saupoudrer légèrement de sucre glace avant de servir tiède.

 Nota : ne jamais mettre le kringle au froid, car cela durcirait la mie (à cause de la présence d’huile de coco).

kringle-6-2

ConseilExpert_BRF

Les Secrets de la Boulange Bio, paru chez Terre Vivante dans la collection « conseils d’expert ». Disponible à partir du 11 septembre sur le site de Terre Vivante

Acheter cet ouvrage sur le site de ma librairie partenaire Decitre

Cliquer ici pour retrouver les 187 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Je viens de m’offrir votre livre « Les secrets de la boulange bio » et j’aurais une question concernant la composition du levain pour un pain donné… Je m’explique: si je prends par exemple la tourte d’Auvergne pur seigle qui est faite à partir de farine complète de seigle, de sel, d’eau et de levain, est-il souhaitable que ce levain soit lui-même à base de farine de seigle? Ou ça n’a pas d’importance?…
    Merci.

  2. Ça m’a l’air tellement bon et pas si dificile à faire que je vais me lancer. Mon amie vegane va sûrement se régaler…. Et moi avec!!!

  3. Bonsoir, je « dévore » des yeux pour le moment tes r7 de boulange et j’apprends que l’on peut faire de belles brioches avec de la T110 OU 80. Mais lèvent elles aussi bien ? Merci.
    Merline

    1. La plus chouette (aussi bien côté santé que texture) c’est la farine T110 de grand épeautre non hybridé. En boulange, je n’en connaît aucune de meilleure 😉
      Régale-toi bien !
      Marie

  4. Bonjour,

    Quand vous dites tiédir c’est quel température exactement ? Car à chaque fois je rate. Ou trop chaud ou pas assez mais pas pâte ne gonfle jamais. Je désespère

    Merci de votre réponse

    1. Environ 40°C, pour délayer la levure c’est l’idéal. Mais on n’est pas au degrés près…
      Vous utilisez bien de la levure de boulangerie ?

  5. Recette réalisée en divisant les quantités par deux et en remplaçant la cannelle par de la fève tonka, c’est ma « brioche » la plus réussie à ce jour, un vrai délice !! Après la dernière qui fût un échec total, je suis assez fière héhé. Peut-être le passage à la levure fraîche plutôt que déshydratée a aidé aussi. En tout cas merci beaucoup pour cette délicieuse recette !

    1. Mais pas de quoi, c’est moi qui te remercie pour ton si gentil « retour » Laura 🙂
      beau week-end à toi !
      Marie

    1. Hélas, j’ai peur que non… Tu peux tester, mais je ne crois pas que le goût et la texture seront au rendez-vous.
      Tu me diras si tu tentes?
      Sinon, il te reste l’option d’utiliser de la « vraie » crème.
      Bon week-end à toi Alexia !
      Marie

      1. Bon… gros échec avec la crème de soja… ça influe sur la levée on dirait. Je ne m’avoue pas vaincue et je vais essayer autrement ! Merci encore pour toutes ces belles recettes. Grâce à vous j’ai découvert l’orge qui fait désormais partie de mes céréales chouchoutes et je vais oser cuisiner des pois chiches. Belle journée !

  6. Bonjour Marie,

    J’aurais besoin d’un petit conseil concernant la recette du kringle, car je l’ai malheureusement ratée et ne suis pas assez expérimentée pour comprendre d’où vient le problème… 🙂 En effet, après avoir laissé reposer la pâte, elle est censée être « friable et difficile à travailler ». La mienne, bien qu’elle ait levé, n’est pas du tout friable mais au contraire est extrêmement collante et donc impossible à travailler. J’ai pourtant respecté la recette (mêmes ingrédients et mêmes indications)… Cela pourrait-il venir de la qualité de mon pétrissage (j’utilise un robot d’entrée de gamme…) ?

    Merci par avance, et surtout, un immense merci pour toutes vos superbes recettes, qu’elles soient sur votre blog ou dans vos livres 🙂

    À bientôt

    1. Alors là, j’avoue que vous me posez une colle (sans vouloir faire de mauvais jeu de mot). Non, vraiment je ne vois pas… Aucun n’ingrédient n’a été changé par un autre? Votre balance de cuisine est-elle bien fiable?
      J’attends vos réponses pour la suite du « diagnostique » ^^
      Bonne journée Estelle 🙂
      Marie

      1. Bonjour Marie,

        Merci beaucoup pour votre retour 🙂 J’ai bien utilisé les mêmes ingrédients, par contre ma balance n’est effectivement pas d’une précision olympique… Je vais en acheter une numérique et referai la recette ces prochaines semaines…

        Merci pour tout ! Belle journée à vous également 🙂

  7. Bonjour Marie,

    J’ai un rayon de buffet dans ma cuisine où sont rangés précieusement tous vos livres. Récemment j’ai réalisé que je faisais toujours les mêmes recettes (devenues des classiques à la maison comme par exemple les cookies au chocolat-pécan-fleur de sel, et le Dahl aux lentilles corail), sans essayer tant d’autres qui me font pourtant envie. Alors que je ne savais pas comment résoudre ce fâcheux problème, mon pire ennemi est arrivé : la canicule. Sauf que pour une fois, j’ai trouvé comment passer ces quelques jours de façon positive ! J’ai pris le temps de feuilleter minutieusement chacun de vos livres et de placer des lamelles de post-it à chaque page ultra-méga-importante de recettes à essayer en priorité. Ils étaient si nombreux qu’il a fallu écrire les titres en patte de mouche. C’est ainsi que j’ai décidé d’essayer au moins une nouvelle recette par semaine, armée de ma liste intégrée qui donne une drôle d’allure à mes livres, désormais coiffés de cheveux hirsutes jaunes à chaque sommet 😉
    Il y a quelques jours, j’ai fait ce Kringle Vegan, c’était un vrai plaisir à travailler, et un vrai délice à déguster. Il deviendra un incontournable à la maison. L’automne n’est-il pas la meilleure saison pour ce genre de merveilles…
    Merci Marie pour ces cadeaux que vous nous faites, que ce soient les livres, les idées, les magnifiques mises en scènes des photos, et toutes ces belles histoires que l’on peut partager ici sur ce blog et qui respirent le naturel et l’authentique. Merci d’être un peu là, avec nous en cuisine.

    Laetitia.

    1. Que je suis touchée Laetitia… C’est moi qui vous remercie pour ce message si gentil, et super motivant pour moi 🙂
      Très belle journée à vous,
      Marie

    1. Mais évidement ! Et je ne suis pas du tout vegan non plus, et j’assume à 300%, avec de vrais arguments 😉
      Donc, pas de honte Clotilde 🙂
      Bonne soirée à toi,
      Marie

      1. Bonjour à vous,

        Avez vous déjà essayé cette recette avec des. Farines sans gluten ? (quinoa…) poir le. Pain j’ai fait u’ essai à partir d’une recette avec farine T55 e’ changeant par du quinoa échec total (je m’en doutais) du coup je me. Demandais si la. Brioche etait aussi sensible

        Bien cordialement
        Elisa

        1. Oh oui hélas, c’est même encore plus « sensible ». Vraiment désolée, je ne connais pas d’alternative sans gluten à cette recette…
          Bien cordialement aussi,
          Marie

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES