Non, je n’avais pas oublié le KKVKVK (en fait si, mais heureusement pour vous Dr Chocolatine me surveillait du coin de l’œil, prête à me taper un petit coup de stéthoscope sur les doigts si besoin…). Pour ceux qui n’auraient pas tout suivi, le KKVKVK est un des plus anciens concours de la blogo culinaire, et comme il m’échoit l’honneur d’organiser le 61ème du nom, je me suis un peu creusé la tête pour trouver un thème original, joyeux et réjouissant à l’approche de Noël. Le résultat de mes cogitations ? Les gâteaux en bocaux ! Et oui, car voilà un concept que je trouve fort sympathique : on prend une bonne pâte à gâteaux « maison » toute simple, on la verse dans des pots de confiture, on fait cuire au four, on visse les couvercles à chaud, et zou, on obtient plein de petits gâteaux individuels qui se conserveront des semaines sans s’abîmer !
Vous les offrirez tout autour de vous pour le plus grand bonheur de vos proches, accompagné d’un gentil petit mot du genre « Joyeux Noël » (très original !), « Mamie », « Juliette » ou « Paul » (pour ceux qui n’aiment pas trop écrire et dont les seules oeuvres littéraires consistent généralement à signer les cartes postales que les z’autres s’enquiquinent à rédiger pour eux), « À ne pas boulotter avant Noël » (si le destinataire dudit bocal est plutôt du genre vorace), « Pain d’épice 100% bio au grand épeautre non hybridé, épices douces, orange fraîchement pressée et pur miel d’acacia » (ça c’est si vous avez de très grandes étiquettes), « Le meilleur pain d’épice du monde » (parce que ça fait du bien de s’la péter un peu de temps en temps, et que c’est plus court que le texte précédent qui s’la pétait déjà pas mal ), « Joyeux Noël et n’oublie pas de me rendre mon CD de Mark Knopfler » (ça c’est à la fois discret, malin et efficace pour récupérer un truc qu’on attend depuis 1998), « Pain d’épice pour un fêlé du bocal » (uniquement si celui qui le reçoit a le sens de l’humour), « Tronche de cake dans son bocal » (pour offrir avec un brin d’ironie à l’employé de La Poste qui nous a fait la gueule toute l’année derrière sa vitre) ou que sais-je encore. Bref, le gâteau en bocal c’est LE cadeau gourmand que j’apprécie le plus : C’est tout simple à faire, ça ne coûte pas trop la peau des yeux, ça ne demande pas de matériel compliqué ou d’ingrédients improbables, ça se conserve des semaines sans virer à l’estouffa-gari, et enfin, c’est su-per bon !
Je rajouterai encore un dernier atout, mais de taille : ça se transporte très facilement, et ça s’envoie même par colis sans broncher (pas comme les truffes au chocolat qui arrivent généralement chez vos destinataires « en vrac » pour un effet plus vrai que nature : on dirait qu’un sanglier vient de les déterrer !).
Pour ma part, je vous ai mis en bocal ma recette de pain d’épice fétiche, celle que vous avez peut-être déjà découvert dans « La cuisine bio des jours de fête » (recette des « Sa-pains d’épice au chocolat »). Cette recette est tellement simple qu’elle se mesure même en petits verres de cantine (contenance 15cl) comme un gâteau au yaourt. Elle est donc toute indiquée pour occuper les petites mains pendant l’Avent, histoire de faire un peu patienter ce petit monde tout en égayant la maison d’un joyeux parfum d’épices et d’orange… Hum, ça se sent déjà un peu Noël tout ça !
Mais de votre côté, mettez-moi tout ce que vous voudrez dans vos pots de confiture : du marbré, du quatre-quarts, du gâteau au chocolat, du moelleux au citron, un autre pain d’épices… C’est vous le chef ! Et moi j’attends vos participations !
Je clôturerai le concours le 10 janvier à minuit, et vous donnerai une récap des recettes participantes le 11. Ensuite vous voterez pour votre recette préférée, et c’est donc vous qui élirez la prochaine organisatrice (ou organisateur, n’oublions pas qu’il y a des z’homs qui cuisinent des fois…) du KKVKVK 62. N’oubliez pas, quand vous posterez votre recette participante, de bien venir me donner votre lien dans les commentaires de CE billet, afin que je sois sûre de n’oublier personne lors de la récap…
A vos bocaux !
PS : Je profite de cette recette de fête pour souligner la belle action de Dr Chocolatine (qui -je le précise à cause du début de mon article- est bien trop gentille pour mettre des coups de stéthoscope sur les doigts de qui que ce soit !;)). Vous découvrirez ICI son e-book spécial recettes de fêtes dont les bénéfices seront reversés à la fondation Jérôme Lejeune. Chapeau à toi, Dr Chocolatine au grand coeur 🙂
Ingrédients pour 6 pots
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 min
—
4 petits verres à moutarde de farine de grand épeautre T110 ou T130 (j’ai pesé ce matin, cela correspond à 380g de farine)
1 verre bien plein d’huile de pépin de raisin (15cl)
1 verre bien plein de jus d’orange (15cl)
1 verre plein à ras bord de miel d’acacia
1 sachet de poudre à lever
2 œufs
15 gouttes d’huile essentielle d’orange bio
2 c. à soupe rases de cannelle
½ c. à café de mélange quatre épices
1 pincée de sel
Préchauffer le four à 150°C.
Mélanger la farine, les épices, le sel et la levure dans un saladier, puis faire un puits. Ajouter les œufs, l’huile, le miel, le jus d’orange et l’essence d’orange.
Bien mélanger, puis verser dans les pots en veillant bien à ne surtout pas dépasser la moitié de la hauteur (sinon, les pains d’épice sortiront des pots !).
Enfourner et laisser cuire 25 minutes. À la sortie du four, visser immédiatement les couvercles en tenant les pots brulants* avec une manique. Ces pains d’épice se garderont ainsi sans problème quelques semaines.
Pour décorer les pots, découper par exemple de grands « chapeaux » dans un joli papier cadeau, et les ficeler autour des couvercles. Une petite étiquette avec un mot doux et hop, le tour est joué ! On peut aussi ajouter (comme sur la première photo du post) les « deux carreaux de chocolat qui vont si bien avec le pain d’épice » dans un petit sachet agraffé à l’étiquette…
* J’ai bien dit « brulant », car sinon vos bocaux ne seront pas stériles, et vos petits pots jolis vireront aux pots pourris…
Edit : J’ai oublié de vous donner la contenance des pots que j’ai utilisé… Il s’agit de pots de confiture Bonne Maman de la gamme « fruitée intense » (clic ! pour voir à quoi ils ressemblent). Je ne vous précise pas tout ça histoire de faire de la pub gratuite pour une grosse marque industrielle, mais juste parce que ces pots sont un peu plus petits que les pots de confiture courants (340g au lieu de 370g habituellement). Mais pas de panique, la recette doit pouvoir se faire aussi avec des pots de taille courante (370g). Vérifiez juste la cuisson avec une pique avant de sortir les pains d’épices du four.
Enregistrer
J’ai envie d’essayer ta recette mais dans un moule à cake …quelle dimension en cm pour le moule ? Le temps de cuisson diffère du coup ? Chaleur tournante ou non ? 😊 😘Merci
Hélas je ne sais pas trop, il faudrait faire des essais. Je dirais, peut-être, 40 minutes de cuisson à 180°C dans un moule d’environ 20 cm de long, mais à vérifier absolument !
Bonne journée à toi Delphine,
Marie
Bonjour !!!
Passée chez vous par hasard, je me balade depuis quelques jours sur votre blog, Tentée puis convaincue, j’ai acheté 2 livres dont la cuisine bio et aujourd’hui, je teste cette recette de pain d’épices : ça sent merveilleusement bon !
Mes pots sont encore au four pour quelques minutes, mais oups… j’ai déjà un petit problème ! J’ai rempli mes 6 pots (370g ordinaire) à moitié, et malgré tout, ils débordent !!!! C’est râté pour les fermer et du coup, pas de conservation ! Y’a plus qu’à les manger tout de suite 😉
Merci en tout cas pour ce joli travail, j’adore !
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil message Annaelle 🙂
Désolée que les pains d’épices soient sortis, les miens ne m’ont pas fait ça… (enfin si, une fois, et je n’ai jamais compris pourquoi ! C’est si capricieux la pâtisserie !)
Bonne soirée à vous 🙂
Marie
Ils sont délicieux, merci pour toutes ces super recettes Marie Chioca !
Je navigue depuis Noël sur votre site (et sur vos livres) et je retrouve la motivation de cuisiner différemment grâce à toutes vos idées (nous mangeons à IB bas et modéré depuis des années – bye bye les migraines et les coups de pompe), mais parfois les volontés « s’émoussent » et on sait plus quoi faire à manger et … PAF le truc tout fait, trop gras trop sucré trop salé 😉 DONC MERCI pour vos recettes, et aussi votre humour !!!
Une question : je n’avais pas d’huile de pépins de raisin j’ai mis du tournesol désodorisé mais après coup, j’ai pensé que j’aurais peut être dû remplacer par de l’huile de coco pour que ça se tienne bien ? Qu’en dites-vous ? (De toute façon ils sont trop bons ^^)
L’huile de tournesol désodorisée était un très bonne alternative, pas de souci Claire 🙂
Un grand merci en tout cas pour ce si gentil message, je suis très touchée…
Belle journée à vous !
Marie
Bonjour Marie,
Cette recette ressemble aux gâteaux « le petit bocal qui fait du bien » du livre « je mange sain et bio même au boulot »
Mais dans cette recette il n’y a que 125g de farine + 50g de son d’avoine. Est-ce assez ??
J’ai trouvé la pâte bien liquide quand j’ai préparé ce midi (mis moins de sirop d’agave, moins d’huile et moins de jus orange du coup)
Bon, le résultat semble satisfaisant. Mais comme j’ai fermé les bocaux (test) je vais attendre un peu pour déguster.
Affaire à suivre…
Bises
Cela fait longtemps que je n’ai plus fait cette recette mais à priori, si je l’ai validée pour cet ouvrage c’est qu’elle m’a plu… Tu me diras?
(Le son d’avoine « boit » beaucoup plus que la farine, c’est donc normal qu’on en mette moins)
Bonne journée à toi Isabelle,
Marie
Bonjour Marie,
Me voilà chez toi aujourd’hui pour une page inconnue (et géniale, une de plus) grâce à Miss Chocolatine, c’est amusant!
Quelle chouette idée pour les fêtes . . .
Juste une petite question : est-ce que tu graisses tes pots avant d’y verser la pâte?
Merci Chère Marie, bonne journée à toi.
Jo
Même pas !
Et ça n’accroche pas tellement…
Bonne fin de journée à toi Jo 🙂
Marie
Bonjour Marie !
J’ai déménagé mais je suis toujours et éternellement dépourvue de four traditionnel… Je n’ai à ma disposition qu’un four micro-ondes (que j’ai de fait beaucoup de réticences à utiliser) et une plaque électrique. Question simple : en voyant tes gâteaux dans des pots, je me suis demandé si tu connaissais des recettes de dessert… au bain marie !
C’est que j’aime bien offrir des cadeaux bienfaisants à Noël (entre autres). Je suis une inconditionnelle des mendiants, boules orange-amande-noix de coco rapée (je crois d’ailleurs que ces deux recettes m’ont été fortement inspirées par l’un de tes livres), et je devrais bientôt tenter les noix caramélisées (ça n’a pas l’air sorcier). Au passage, est-ce qu’on peut remplacer la torréfaction des noisettes au four par une torréfaction à la poêle dans ta recette de rochers (https://saines-gourmandises.fr/2012/09/13/jour-j-special-post-pour-evelyne/) ? C’est toujours comme ça que je m’y suis prise pour « torréfier » amandes et autres noix… (et je me demande si ce n’est d’ailleurs pas plus économe en énergie si on ne compte pas utiliser son four dans la foulée…)
Merci pour tout (y compris ta gentille réponse à mon message sur ta page de présentation… et les biquettes !)
Asman
Je me demande si tu ne pourrais pas faire cuire des gâteaux au bain-marie, effectivement, mais en mettant peu d’eau pour qu’elle ne risque pas d’éclabousser la pâte, et en posant bien un couvercle sur la casserole. Tu pourrais taper « Mugcake » dans le moteur de recherche du blog et tu verras, c’était des petits gâteaux individuels cuits à la casserole, tu pourras t’en inspirer 😉
Côté torréfaction des amandes et noix, oui, ça se fait, il faut juste bien surveiller que ça ne brûle pas…
Bonne soirée Asman !
Marie
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de me répondre Marie, c’est vraiment gentil et je note tous tes conseils ! Je te souhaite de belles expérimentations de fin d’année (période propice il me semble) 😉 A bientôt ! Asman
J’ai échangé l’huile par du colza et merci d’avoir mis en grammes les quantités, plus pratiques et moins de transvasements.
J’ai ajouté un morceau de fruit au milieu. Je les ai versés dans les moules à muffin = bien pratiques pour les gourmands.
Merci Marie, belle journée !
Bonjour,
Je découvre avec plaisir cette recette de pain d’épices; je me demande si on peut remplacer le miel d’acacia par un autre, miel de montagne,toutes fleurs …
Merci pour toutes ces recettes délicieuses, je vous souhaite de très bonnes fêtes.
L’ig de la recette ne sera plus le même, le miel d’acacia est le seul miel à avoir un ig très bas 🙂
On peut le remplacer par du sirop d’agave par contre ^-^
Bonjour Brigitte,
Oui, on peut remplacer le miel d’acacia par un autre miel à condition qu’il soit à la fois liquide, non amer et d’un parfum très doux (pas de miel de forêt ou de chataignier par exemple). En revanche, parmi tous les miels, seul celui d’acacia a un IG bas.
Bonne après-midi à vous !
Marie