Le casse-tête de l’apéro quand on fait attention à sa ligne… Ou comment se faire plaisir, et passer un chouette moment entre amis sans avaler en quelques bouchées les calories, les sucres cachés et les graisses d’une demi-semaine!
Car qui n’a jamais connu ces situations critiques où on arrive tout joyeux (parce qu’on est entre copains hein, pas à cause des deux verres de rosé…), et complètement affamé devant une petite table avec cacahouètes, mini-pizzas, feuilletés aux saucisses, apéricubes et tutti quanti. La cata.
Si on a beaucoup de chance, il y aura des olives ou des petits cubes de comté. Voir même, ô merveille, des tomates cerise. Mais dans le cas contraire, il ne reste que 2 choix :
1- Craquer sur les petits fours et aller courir dès le lendemain pour « expier »…
2- Ne toucher à rien et rire bêtement toute la soirée parce que le rosé à jeun ça le fait pas et faire la fameuse tête de « bouledogue qu’à mal aux dents » dont je vous ai déjà parlé (et qui me rappelle tant de mauvais souvenirs de l’époque où je ne connaissais pas encore toutes ces petites « astuces » pour rester gourmande sans accumuler les poignées d’amour…)
Et puis, autre solution, vous pouvez emmener et partager des petites madeleines comme celles-ci, qui sont tellement plus gentilles pour la ligne et bien plus savoureuses que les canapés au pain de mie industriel !
Vite faites (5 minutes de préparation, 10 minutes de cuisson), à indice glycémique plus que raisonnable grâce à la farine intégrale et au son d’avoine, peu grasses (0,29 cuillerée d’huile d’olive par madeleine), mais délicieusement parfumées et moelleuses, je crois qu’elles ont vraiment tout pour plaire ! Et puis vous pourrez les décliner avec d’autres parfums (du piment d’Espelette, des touts petits morceaux de jambon cru, de la tapenade, de l’anchoïade…) histoire de tester une recette de madeleine par apéro sans jamais vous lasser !
—
Ingrédients pour 24 grandes madeleines (environ 6x4cm), beaucoup plus si vous avez des moules à mini-madeleines
Préparation : 5 minutes
Cuisson : 10 minutes
—
—
150g de farine T150
30g de son d’avoine
1 paquet de levure à gâteaux
2 gousses d’ail
30 feuilles de basilic frais
50g de parmesan
4 œufs
7 cuil. à soupe d’huile d’olive
7 cuil. à soupe d’eau
Une pincée de sel
Facultatif : 2 cuil à soupe de « Green Magma » qui traînait dans mes placards pour la belle couleur verte. C’est du jus d’herbe d’orge déshydraté que vous trouverez au rayon complément alimentaire de votre magasin bio.
—
Préchauffer le four à 240°C.
Dans le bol d’un robot mixeur, mettre la farine et la levure. Donner trois ou quatre impulsions pour mélanger. Ajouter tous les autres ingrédients et mixer le tout longuement jusqu’à obtention d’une pâte bien lisse.
Remplir de pâte les moules à madeleine huilés, enfourner pour 5 minutes à 240°, puis baisser la température à 200° et laisser au four 5 minutes supplémentaires.
Si vous devez faire cuire une deuxième fournée, n’oubliez pas de faire re-chauffer le four à 240° avant d’enfourner la plaque, puis de baisser la température à 200° au bout de 5 minutes.
Voilà, je suis sympa, je vous poste ça un dimanche soir juste avant l’heure de l’apéro 😉 Aux fourneaux !
—
Cliquer ici pour lire les 84 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Je cherchais une recette pour l’apéro du samedi soir en famille pour changer de ces fameux gâteaux en sachet des supermarchés qui me sortent par les yeux. Je suis donc venue ici et suis tombée sur cette article. Sitôt vu, sitôt cuisiné et gouté dans la foulée. C’est très bon, alors ce soir ce sera petites tomates cerises, radis, petits dès de fromages et les madeleines…… merci
la prochaine fois je rajouterais juste un peu plus de basilic pour le sentir un peu plus.
à bientôt
Merci beaucoup pour ce gentil retour Breizfanfan, et bonne journée à toi 🙂
Marie
Bonjour Marie,
en pleine préparation du WE de Pâques (qui sera proche du marathon pour moi cette année, car ce seront en plus les 13 ans de mon aîné !). Je voulais tester cette recette pour l’apéritif. J’ai deux questions : vue l’hiver que nous avons eu, trouver du basilic frais et « goûtu » en Alsace et qui n’a pas traversé la France, ça risque d’être mission impossible. Il m’en reste du jardin surgelé. Une idée de la quantité nécessaire (peut-être en volume) ? La deuxième concerne leur conservation : puis-je les faire à l’avance ? Si oui combien de temps et comment les conserver ?
Merci beaucoup pour tes partages et pour ton aide.
Hélas ma pauvre Elsa, je ne vais pas pouvoir beaucoup t’aider sur ce coup là car je n’ai pas testé, et j’ai peur que le basilic surgelé n’ait perdu à la fois de son parfum et de sa couleur. C’est donc un peu « risqué »…
Pour ce qui est de les réaliser à l’avance, c’est pareil, je n’ai pas testé (elles sont toujours dévorées le jour-même ;))
Bon, je ne t’ai pas servi à grand chose là, désolée… Bonne journée quand même Elsa !
Marie
Servis à l’apéro lors de la fête des voisins. Faciles et pratiques et tout est presque parti.
Merci Marie !
Bonjour,
Madeleines testées et approuvées! Pour faire une recette avec de la tapenade, je supprime bien sûr basilic et parmesan. Mais est-ce que je supprime l’ail? Et quelle quantité de tapenade ajouter à la préparation?
Merci!