—
La dernière fois, je vous avais promis une recette salée de mon livre « Le goût du bio » : Je n’ai certainement pas oublié ma promesse, mais la recette que je voudrais partager avec vous n’est pas encore tout à fait de saison… Alors pourquoi vous mettre l’eau à la bouche en vous parlant de pois gourmands, petits pois frais et oignons nouveaux à une période de l’année où quelques céleris rabougris se battent en duel avec des poireaux à bout de souffle ? Ce serait un peu rosse… Du coup, pour la souris d’agneau aux petits légumes croquants et gomasio « maison » à la fleur de sel, il va falloir attendre un peu…
Il me fallait cependant une idée adéquat et de saison pour vous gâter un peu. De saison, c’est bien là le problème… Nous rêvons tous en ce moment des petits légumes printaniers tout tendres et juteux cités plus hauts, mais aussi de fraises, de framboises, de cerises… Huuum, je vois d’ici vos sourires béats à cette idée (j’ai le même), sauf que là, STOP ! Il va falloir se contenter de quelques braves citrons !
Je dédie donc ce petit cake très simple et très « light » (ça aide hein, au moment où l’on est bien obligés de ressortir de dessous nos grands pulls indulgents…) à Lise, qui a eu la bonne idée de m’en demander la recette il y a quelques jours. Lise m’a confié être « à fond » dans le citron en ce moment, ce qui est une rudement bonne idée, vu que pour être à fond dans la fraise il va falloir être encore un peu patient (et que y’en a un peu marre d’être à fond dans la pomme fripée)!
Voilà, c’est une petite recette sans prétention, prête en un temps trois mouvements, histoire de contenter une brusque envie de gâteau moelleux pour le goûter (merci Lise, moi aussi j’aime les cakes au citron).
Comme vous le savez sûrement déjà (car je radote un peu), le son d’avoine ne lève pas, alors il a fallu gruger :
– En panachant le son d’avoine avec de la farine d’épeautre complète
– En ajoutant du jus de citron qui produit au contact de la levure une réaction « mousseuse » qui aère le gâteau (d’où le nom « pompeux » de soda-cake).
Mais pour finir, ça marche, car la texture de ce cake est dense mais étonnement moelleuse. Un jour, je tenterai de battre les blancs en neige pour voir le résultat, mais cela complique un peu la recette, et je ne sais pas si vous êtes comme moi en ce moment, mais dehors il fait beau alors plus c’est simple, mieux c’est … On se rattrapera à Pâques !
—
Ingrédients pour un cake de 20 cm environ
Préparation: 10 minutes
Cuisson : 1 heure
—
75g de son d’avoine
75g de farine complète d’épeautre (de la marque Biocoop pour moi, car je la trouve excellente), ou de farine de blé T 110
1 sachet de levure
100g de purée d’amande blanche ou de margarine bio non hydrogénée (ou de beurre pour les « vilains » qui pratiquent)
3 oeufs
7cl de jus de citron fraîchement pressé
15cl de sirop d’agave
20 gouttes d’huile essentielle de citron, ou le zeste d’un citron bio
—
Préchauffer le four à 150°C (surtout pas plus chaud, le cake brûlerait).
Mélanger la farine, la levure et le son d’avoine dans un saladier. Faire un puits, et ajouter tous les autres ingrédients. Bien mélanger et verser immédiatement dans le moule à cake, car dès que la pâte se sera mise à mousser, moins vous la toucherez et plus le gâteau sera levé.
Enfourner pour 1 heure.
Variante : Vous pouvez aussi cuire la pâte 25 minutes dans des moules individuels pour obtenir des muffins au citron succulents. Enfin, n’hésitez pas ajouter des amandes concassées ou des pépites de chocolat !
Si vous aimez les recettes au citron, vous craquerez certainement autant que moi sur le merveilleux livre de Cléa « Douceurs citron bio ».
Ses recettes sont toutes plus sublimes les unes que les autres, originales, souvent très saines. Un pur moment de gourmandise !
—
Cliquer ici pour lire les 57 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Excellent! J’ai fait la version muffins avec pépites de chocolat, et j’ai pris ça au petit déjeuner, un délice! Mais peut on encore parler de petit déjeuner à IG bas quand on s’est enfilé 6 muffins (oups…). Merci pour cette excellente recette pour les mordus de citron!
Gourmande 😉
(Mais bon, je ne te juge pas, j’ai fais les mêmes bêtises que toi plus d’une fois ;))
Des bises !
Marie
mais heuuuu! Mariiiiiie!!! il s’est tout ratatiné mon cake!! il gonflait gentiment en début de cuisson et paf! au centre il c’est ratatiner d’un coup…. 🙁
je n’avais pas de poudre à lever j’ai donc fait avec du bicarbonate… moule en verre… j’ai pas ouvert une seule fois le four durant la cuisson…
aurais-tu une idée de la cause?
je te remercie par avance…
(je dévore tes recettes tous les jours…)
EUh, peut-être à cause du bicarbonate à la place de la levure? Moi je n’ai jamais eu de souci avec ce gâteau, du coup je ne sais pas trop quoi te dire pour t’aider Céline, vraiment désolée…
Bonne soirée à toi !
Marie
Le verre est un moins bon conducteur de chaleur que le métal…. du coup c’est plus compliqué, car pour qu’un « gâteau » monte il faut quand même un choc thermique rapide. Donc il ne faut pas hésiter à démarrer la cuisson à 180° et ensuite descendre au bout de cinq minutes et prolonger légèrement le temps… Belle journée ! ! ! !
Bonjour,
J’ai fait ce cake et il est excellent. J’ai ajouté des bâtonnets d’amandes et monté les blancs d’oeuf en neige comme suggéré. Très très bon. Merci
C’est moi qui vous remercie pour ce gentil retour Fai 🙂
Bon week-end à vous !
Marie
Merci merci je le tente aujourd’hui…….. Parfait comme expérience culinaire d’un dimanche plutôt frais……
Belle belle journée
Bonsoir
J ai fait la recette cette aprem. ….ça a bien marché,nikel , il était très bon ….tout le monde a aimé. ..c’était une première pour moi ce genre de gâteau. ..je le referai …
Merci pour la recette
C’est moi qui te remercie Laetitia pour ce gentil retour 🙂
Bonne journée à toi !
Marie
Bonjour,
J’ai réalisé ce matin la version muffins dans des moules en silicone. Cette recette ( option beurre ) est vraiment délicieuse et pour les becs peu sucrés comme le mien 10 cl de sirop d’agave ont largement suffit (je pense même pouvoir même essayer 7 cl la prochaine fois).
Merci de partager vos si bonnes recettes.
Lucie
Mais de rien Lucie, c’est moi qui vous remercie pour ce gentil « retour » 🙂
Bonne après-midi !
Marie
Bonjour
Je viens de tester cette recette en version muffin et là grosse déception : ils ont bien levé et une jolie croûte s’est formée mais elle se détache du reste du gâteau qui n’est pas du tout dense et se réduit en miettes. Je crois pourtant avoir bien respecté la recette (farine d épeautre, levure…). Un indice pour me permettre d’obtenir une pâte plus dense, « qui se tient », la prochaine fois que j essaierai ? Merci de votre aide 🙂
Vanessa
Vraiment désolée Vanessa, je ne vois pas du tout ce qui a pu se passer ! C’est très frustrant pour moi aussi, j’aurais préféré savoir vous dire « pas de panique, c’est juste à cause de ça », mais là sincèrement je bloque…
Encore désolée, et bon week-end à vous,
Marie
Bonjour Marie,
J aurai aimé avoir une précision concernant le sirop d agave. Quand vous dite 15cl cela correspond bien à 150 g de sirop d agave? Le four doit il être en chaleur fixe ou tournante? En effet je l ai mis en chaleur fixe et après une heure de cuisson il n est pas encore cuit.
De plus cela donne une pâte crue assez liquide une fois tous les ingrédients mélangés est ce normal ?
Merci de votre retour . Cordialement Mme Defoug
Je ne suis pas sûre que 15cl de sirop d’agave donne bien 150g, il faudrait vérifier. Et quant au four, si mes souvenirs sont bons c’était plutôt la chaleur tournante, vraiment désolée, j’aurais dû préciser…
Bonne soirée Magali !
Marie
Bonjour Marie ,
C est de nouveau Magali Defoug.Petite précision si on utilise du beurre j imagine qu il doit être fondu et comment et quand introduire les blanc en neige?
Car je l ai fait à la fin délicatement mais comme la pâte moussait j ai l impression qu elle est retombée….
Merci encore pour toutes ces magnifiques recettes.
Cordialement Magali Defoug
Bonsoir Marie
C’est le genre de cake pour le petit déjeuner que j’adore ! Il a du goût , il cale bien sans avoir l’impression de manger une brique insipide !
Merci pour ces bons moments de lecture et pour ces recettes qui nous éveillent les papilles sans aucune culpabilité !
Continuez ! Bonne soirée
Maryline
Merci beaucoup Maryline pour ce gentil commentaire 🙂
Belle journée à vous !
Marie
Bonjour ! Recette réalisée avec succès, mais le goût du citron me gêne… Puis-je en remplacer le jus par de l’eau ?
Plutôt par du jus de pomme, sinon il manquera la petite acidité qui aide la pâte à bien mousser (au contact de la levure), dont mieux s’aérer.
Bonne soirée à vous,
Marie