Comment vous remercier pour tous vos si gentils petits mots de la semaine dernière à propos de la parution de ce livre qui me tient particulièrement à coeur…
Vous avez d’ailleurs mis Amazon en rupture de stock dès le premier jour de la sortie de mon livre, c’est malin 😉 Il n’empêche que je suis très très touchée…
Je vous avais promis un petit extrait de mon livre, à savoir une recette salée et une sucrée. Mais tant pis, on va faire comme les enfants terribles et commencer par le sucré d’accord? D’ailleurs, vous me les avez presque tous demandés ces fameux cupcakes…Bandes de gourmands!
Mais ça tombe bien, parce que c’est bientôt Pâques, et il va falloir penser à un bon dessert…
Comme Pâques tombe assez tôt cette année, pour les fraises, ça va être « just », et pour les framboises et les cerises n’en parlons pas. Ah oui, c’est vrai, il y a encore les oranges, les bananes, les pommes et les poires mais bon là, pffff, on a déjà donné…
Heureusement, il reste Môssieur le chocolat…Alors j’espère que cette recette vous inspirera. Vous pouvez même y ajouter tous les petits oeufs et poussins en sucre que vous voudrez, à condition de juste les regarder, parce que si vous les mangez, ce ne seront plus du tout des cupcakes à IG bas!
Allez, trêve de bavardages, et voici la recette ! Les puristes de l’Ig bas (comment ça à cause de moi?) pourront remplacer le gingembre confit par une pincée de gingembre en poudre dans la ganache…
Cupcakes bio au chocolat noir, parfum d’agrumes et pépites de gingembre confit
(Texte, recette et photo extrait de l’ouvrage « Le goût du bio, ma cuisine gourmande »)
Si avant de tomber sur cette recette, vous pensiez que les cupcakes étaient quelque chose d’un peu « mythique », extrêêêêêêmement compliqué à réaliser à moins d’être un pâtissier hors pair, vous allez être agréablement surpris…
Car même si leur petit nom anglosaxon « fairy cakes » (« gâteaux de fées ») n’est pas vraiment fait pour rassurer les cuisiniers amateurs, il n’est cependant point nécessaire d’être une fée pour réussir ces petits gâteaux de rêve. Les seules petites fées et lutins qui pourront éventuellement vous donner un coup de main ce sont vos enfants ou petits enfants, car cette recette est vraiment à leur portée, et ils se bousculeront pour déposer sur chaque petit moelleux une jolie volute de ganache à la poche à douille… Pensez-donc, c’est tellement rigolo !
Cette recette, c’est 15 minutes de préparation la veille (ganache + moelleux), puis 5 minutes à tout casser pour les monter le jour J. (Plus 25 minutes pour briquer la cuisine incrustée de chocolat si ce sont des « lutins » de moins de 8 ans qui les ont préparés)
Bref, c’est vraiment LA recette « coup de bluff », vite faite, toute simple, et qui fait rêver… Cerise sur le gâteau, pardon, sur le cupcake, contrairement à leurs cousins tout confits de sucre et riches en beurre, ceux-là ne contiennent que de bonnes choses.
Vous pourrez bien évidemment vous servir de cette recette de base pour décliner d’autres parfums, mais cette association agrumes-gingembre-chocolat noir est absolument terrible !
Préparation : 15 minutes la veille + 5 minutes le jour J
Cuisson : 20 minutes
Ingrédients pour 8 cupcakes
Pour les moelleux aux agrumes :
150g de farine
1 sachet de levure
3 œufs
1 yaourt
3 cuil. à soupe de purée d’amande blanche
1 cuillerée à café de gingembre en poudre
6 cuil. à soupe de sirop d’agave
2 cuil. à soupe d’alcool d’agrume au choix (vin d’orange, limoncello, Cointreau, Grand-Marnier…), ou à défaut de rhum
Pour la ganache citron-chocolat noir :
Un bloc de 400g de tofu soyeux
200g de très bon chocolat noir
4 cuil. à soupe de sirop d’agave
15 gouttes d’huile essentielle de citron bio
Quelques cubes de gingembre confit
Cacao pour saupoudrer
—
Préchauffer le four à 180°C.
Faire fondre le chocolat au bain-marie avec le sirop d’agave. Egoutter le tofu soyeux, le faire légèrement chauffer avec le chocolat fondu, puis transférer dans le bol d’un robot, ajouter l’huile essentielle et mixer finement jusqu’à obtention d’une crème lisse et veloutée. Verser dans une poche à douille munie d’un gros embout cannelé (préalablement emballé très serré dans du papier alu pour que le chocolat encore chaud ne s’écoule pas), et mettre au frais jusqu’au lendemain.
Mélanger dans un saladier la farine et la levure. Faire un puits, puis ajouter tous les autres ingrédients des moelleux. Bien mélanger, puis verser dans des petits moules garnis de caissettes en papier.
Enfourner pour 20 minutes, Puis attendre que la ganache ait pris au frais (au moins 4 heures, au mieux 12 heures), avant de déposer une volute de chocolat sur chaque petit moelleux. Poudrer de cacao.
Ecraser du bout des doigts les cubes de gingembre confit au dessus des cupcakes, puis mettre au frais ou servir aussitôt !
—
—
Cliquer ici pour lire les 33 commentaires postés sur Canalblog suite à cet article
Enregistrer
Enregistrer
Cupcakes bien équilibrés. Je mettrai plus d’alcool car je ne sens pas assez le « lemoncello ».
J’ai juste oublié d’insérer la douille cannelée et j’ai de belles crottes de chien au-dessus du gâteau ! 😀
Ce qui n’empêche pas les gourmands de se jeter dessus ! 😀
Merci !
^^
Pauvre Totoche…
Heureusement, tu ne devais pas faire de photo avant de les manger 😉
Des bises !
Marie
Bonjour Marie,
Je voudrais tenter ces cupcakes et je me demandais si je pouvais utiliser un yaourt de soja pour une version sans lactose.
Pour la poche à douille, est-ce-que vous utilisez une jetable ?
Merci beaucoup pour votre retour!
Belle journée
Bien sûr que ça se tente le yaourt de soja, pas de souci !
Sinon, pour vous répondre j’ai une poche à douille lavable marque « De Buyer », on dirait qu’elle est en sorte de toile cirée, c’est assez robuste.
Belle journée à vous aussi Emy 🙂
Marie
Bonsoir,
Quel type de farine utilisez-vous pour cette recette? Merci.
Hâte de m’atteler à cette recette!!