—
Va-t-on réussir à boucler un jour ce pauvre KKVKVK sur le thème des gâteaux en bocaux? Mais oui, on y croit ! Je devais vous donner aujourd’hui la récap des participations, mais ayant reçu entre temps la demande – faite si gentiment qu’il était impossible de résister – de deux « retardataires » qui aimeraient bien avoir un peu de temps en rab pour participer, la date de clôture du jeu est repoussée d’une dizaine de jours. Vous pouvez donc participer vous aussi jusqu’au lundi 8 février minuit. On commence à avoir pas mal de participations, la récap va être chouette !
Autre petite info pratique, qui est plus un rappel mais du genre important : quand vous m’écrivez, faites-le sur le blog, et n’utilisez surtout pas le formulaire « Contactez l’auteur » du blog. Outre le fait que je ne reçois pas tous les messages (beaucoup se perdent en route), ceux de vos mails qui arrivent à passer sont littéralement noyés au milieu de la pub ou des demandes de partenariats bidons. C’est vrai, théoriquement je pourrais trier chaque semaine les centaines de mails de cette boîte, mais je vous avoue en toute franchise qu’en pratique je n’y arriverais pas… Je sais que vous me comprendrez et ferez preuve d’indulgence : dans la vie, on ne peut vraiment pas tout faire, et cette boîte mail « contact » serait la goutte d’eau (l’énoooooorme goutte d’eau) qui ferait complètement déborder le vase de mes semaines déjà si chargées. En revanche, je me suis toujours fait une priorité (bien agréable du reste :)) de répondre à tous les commentaires laissés sur mon blog, et cela ne changera pas. Donc, si vous voulez une réponse, écrivez-moi en commentaire (même si votre question n’a rien à voir avec le sujet du post, pas de souci !) et laissez tomber ce catastrophique formulaire de contact car dans ce dernier cas, mieux vaudrait encore accrocher votre message à la pâte d’un pigeon et le lancer le plus loin possible en lui criant dans l’oreille (euh, j’ai un doute, ça doit bien avoir des oreilles un pigeon?) « va porter ça chez Marie Chioca, dans le Dauphiné ». On peut aussi tenter le coup de la bouteille à la mer, mais le plus grave défaut que je trouve à ce moyen –et sans vouloir trop chipoter- c’est le manque total de mer dans mes montagnes, d’où la difficulté pour votre bouteille d’arriver à bon port. Bref, le commentaire laissé sur le blog, ça me semble vraiment le plus raisonnable pour me poser vos questions… En attendant ma réponse, que vous êtes ainsi sûrs d’avoir un jour, votre petite question postée sur le blog se retrouvera en bonne compagnie, bien entourée de sympathiques copines au lieu d’être littéralement broyée, noyée, étranglée, étouffée (où est le smiley tout vert qui claque des dents ?) par des cohortes de pubs à la noix dans une boîte mail que je n’ose plus ouvrir.
Après ces infos qui se voulaient juste pratico-pratiques et qui ont finalement frôlé le film d’horreur, passons vite à un peu de gourmandise, de poésie et de douceur… J’ai nommé la carte des desserts ! Pour vous, ce sera plutôt tiramisu, fondant au chocolat, fraisier, panacotta, cookies, brownies, coupe Belle-Hélène, cheesecake, baba… ? Remarquez, moi j’dis ça, j’dis rien, parce qu’on peut aussi tout simplement faire l’impasse sur le dessert. Ah non ? Qui vient de hurler « suuuurtout pas ? » si fort que je l’ai entendu de Grenoble ? C’est sûr que, loin de moi l’idée de chercher à vous tenter n’est-ce pas (nooon, nooon, là n’est pas du tout mon but ! gnark gnark gnark…) mais ce serait tout de même bête de ne pas piocher au moins une fois dans la vingtaine de recettes sucrées de mon dernier ouvrage, surtout que c’est sans lait, très majoritairement à IG bas, et aussi parfois sans gluten (re-gnark gnark gnark !). En revanche, ce n’est pas sans chocolat délicieusement fondant, sans textures crémeuses et intensément vanillées, sans mousses aériennes qui font skriiiiiitch quand on y plonge la cuillère, sans pâtes sablées bien croustillantes qui projettent des petites miettes dorées de partout quand on croque dedans, sans génoises douces et moelleuses comme un coussin en duvet, sans crèmes fouettées aériennes à souhait, etc. etc. (gnark! gnark! Oups, pardon, ça m’a échappé). Bref, tout cela pour vous dire à quel point il est facile d’obtenir, même sans lait, des textures et des saveurs à tomber du moment qu’on connaît quelques petits secrets. Vous avez déjà fait connaissance sur le blog avec beaucoup de desserts sans lait, car dans les recettes sucées, je trouve relativement facile de remplacer le beurre ou la crème par des alternatives végétales totalement bluffantes : Il y a l’huile d’olive qui donne à certains gâteaux (notamment à base d’agrumes, de fleur d’oranger, d’abricots ou autres fruits du soleil) une saveur captivante. Les purées d’amandes, de cajou ou de noisette qui offrent une palette de parfums et de textures souvent exceptionnelles (même si bientôt, je pense tester des recettes alternatives au caviar ou à la truffe du Périgord, ça sera moins cher… ). Il y a aussi le tofu soyeux et les crèmes végétales, ingrédients pas très folichons dans leur plus simple appareil mais qui opèrent de véritables « miracles » culinaires une fois associés à d’autres ingrédients.
Et puis enfin, il y a cette si talentueuse huile de coco, ma « chouchoute », celle qui remplace à merveille la texture du beurre tout en apportant une saveur si délicieusement régressive aux desserts et pâtisseries. C’est cette dernière que j’ai voulu mettre à l’honneur aujourd’hui dans cette petite sélection de recettes (comme vous l’avez bien compris, absolument pas destinée à vous tenter mais juste comme ça, pour info, par amour de la culture générale. Gnark. Oups.)
Régalez-vous bien !
Gâteau de fête au chocolat
Très « chic », ce gâteau reste néanmoins assez simple et rapide à réaliser si vous disposez d’un robot pâtissier (sinon, il faudra vous armer d’un peu plus de patience mais on peut aussi utiliser un simple fouet électrique). Quel bonheur en tout cas pour les personnes privées de laitages que de pouvoir se régaler d’un tel gâteau au chocolat, alors que les recettes traditionnelles regorgent de beurre ou de crème ! En les remplaçant par des alternatives végétales, c’est certes plus sain, mais en outre d’un résultat époustouflant !
Ingrédients pour un gâteau de 12 parts
Préparation : 30 min
Cuisson : 10 min au four, quelques minutes à la casserole
Réfrigération : au moins 6H
Pour le biscuit moelleux au cacao :
3 petits œufs (ou 2 gros)
5 cl de sirop d’agave
75 g de farine de petit épeautre T70, T80 ou T110
10 g de cacao en poudre
1/4 sachet de poudre à lever
Pour la ganache pralinée :
55g de purée de noisette toastée (marque Daminao, voir « bonnes adresses » de mon livre)
45g d’huile de coco vierge
100g de chocolat noir à 70%, aux éclats de fèves de cacao
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
Pour la mousse au chocolat noir :
200g de chocolat noir pâtissier à 70% de cacao
5 cl de sirop d’agave
50g d’huile de coco vierge
4 oeufs
1 c. à soupe d’extrait de vanille
Autres :
Cacao pour saupoudrer
1/Génoise :
Préchauffer le four à 180°C, si possible en chaleur tournante (sinon, ajouter si besoin 5 min de cuisson).
Au robot pâtissier muni d’un fouet à fils, fouetter pendant quelques minutes les œufs avec le sirop d’agave, en augmentant progressivement la vitesse : il faut que le mélange blanchisse, mousse, épaississe et triple de volume.
Pendant ce temps, mélanger dans un petit saladier la farine, le cacao et la levure. Tamiser ce mélange au dessus des œufs fouettés, puis mélanger à la spatule souple avec délicatesse, en soulevant le mélange dans un mouvement tournant pour ne pas faire retomber les œufs.
Verser dans un cadre à pâtisserie d’environ 18x24cm de côté, ou dans un cercle à pâtisserie d’environ 18 à 20 cm de diamètre, lequel sera posé sur une plaque de cuisson chemisée de papier. Égaliser, enfourner pour 10 à 12 min, jusqu’à ce que la génoise soit bien gonflée et cuite même au milieu. Vérifier la cuisson à cœur avec une pique, et ajouter 2 ou 3 minutes si besoin.
2/ Ganache pralinée :
Pendant ce temps, faire fondre au bain-marie le chocolat aux éclats de fève avec tous les autres ingrédients de la ganache pralinée. Bien fouetter pour lisser, verser sur la génoise.
3/ Mousse au chocolat :
Faire fondre, toujours au bain-marie, le chocolat noir pâtissier coupé en petits morceaux avec l’huile de coco vierge, les 5 cl de sirop d’agave et la vanille. Bien mélanger.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs, mélanger les jaunes au chocolat fondu. Fouetter les blancs en neige souple, les incorporer au mélange. Verser la mousse sur la ganache, couvrir le gâteau et mettre au frais pour au moins 6H.
Une fois le gâteau bien refroidi, le saupoudrer de cacao et le découper en 12 parts, éventuellement en trempant la lame d’un grand couteau dans un pichet d’eau bien chaude, puis en l’essuyant rapidement avant de couper chaque part : cela permet une découpe plus nette, et évite à la mousse d’adhérer à la lame.
Variantes succulentes :
Comme il n’y a pas de liquide aqueux dans la ganache pralinée, les éclats de fèves de cacao restent bien croustillants (alors qu’ils auraient été détrempés par une ganache contenant du lait ou de la crème végétale par exemple). Pour réaliser un gâteau au chocolat « Trianon », vous pouvez donc sans souci remplacer le chocolat aux éclats de fèves de cacao par un chocolat à pâtissier tout simple, en lui ajoutant une fois fondu 50g de brisures de biscuits bien sablés et croustillants comme des sprits ou des cigarettes russes, qui existent en bio, et de surcroît sans laitages (des crêpes dentelle grossièrement mixées seraient quant à elle « topissimes » du point de vue de la texture, mais je n’en ai jamais trouvé qui ne contenaient pas de beurre.)
Enfin, pour une autre variante, remplacez le chocolat aux éclats de fèves par du chocolat aux éclats de noisette torréfiées…
« LE » tiramisu sans lait (qui va faire des émules…)
En matière de tiramisu, j’ai longtemps pensé que le défi « sans lait mais super bon » serait difficile à relever… Et pourtant, après divers essais infructueux j’ai enfin mis au point cette recette « coup de cœur » qui a séduit à 100% tous mes convives, au point d’être devenue chez moi LA recette de tiramisu.
Alors faites-vous plaisir sans le moindre regret : c’est sans lait, et pourtant meilleur que la version au mascarpone !
Ingrédients pour 8 personnes
Préparation : 15 min
Cuisson : quelques minutes
Prise au frais : au moins 12H
—
Pour la crème :
150g d’huile de coco vierge
150g de sirop d’agave
400g de tofu soyeux très bien égoutté
3 oeufs ultra frais
1 c. à soupe d’extrait de vanille liquide
Autres :
Une vingtaine de biscuits à la cuillère
15cl de bon café fort
2 c. à soupe de sirop d’agave
1 c. à soupe de rhum ou de marsala (facultatif)
Cacao en poudre
Faire fondre l’huile de coco vierge avec la vanille et le sirop d’agave à petit feu, puis ajouter dans la casserole le tofu soyeux bien égoutté afin de le réchauffer un peu.
Séparer le blanc des jaunes d’œufs.
Transférer tous les ingrédients de la casserole dans un robot, et mixer soigneusement le tout avec les 3 jaunes d’œufs jusqu’à obtention d’une texture bien lisse et légèrement mousseuse.
Préparer un sirop en mélangeant le café fort, les deux cuillerées supplémentaires de sirop d’agave et éventuellement l’alcool. Tapisser le fond d’un moule carré ou rectangulaire avec une couche de biscuits rapidement trempés dans le sirop. Poudrer de cacao avec une passoire à thé.
Fouetter les blancs d’œufs en neige souple, puis les incorporer délicatement à la crème au tofu soyeux.
Verser environ un tiers de cette mousse sur les biscuits à la cuillère, puis recouvrir de biscuits imbibés dans le sirop. Saupoudrer de cacao. Verser le second tiers de la mousse. Recouvrir de biscuits trempés, saupoudrer de cacao. Verser le reste de mousse et mettre au frais au moins 12H.
Saupoudrer de cacao avant de servir.
Mini « cheesecakes » au tofu soyeux et à l’amande blanche
—
Une jolie recette pour « épater la galerie » en seulement quelques coups de mixeurs ! Simplissimes à réaliser, ces cheesecakes compensent l’absence de « vrai » fromage blanc par un subtil parfum d’amande, qui s’harmonise de façon parfaite avec les fruits rouges, mais aussi éventuellement avec des abricots bien mûrs, des pêches ou des poires selon la saison.
Ingrédients pour 6 à 8 cheesecakes individuels (selon la taille des cercles)
Préparation : 20 min
Cuisson : 25 min
—
Pour la pâte sablée :
180g de farine T110 de petit épeautre
85g de purée d’amande blanche
30g de sucre de coco
1 œuf moyen
Une bonne pincée de fleur de sel
Pour la crème :
4 oeufs
400 de tofu soyeux bien égoutté
65g de purée d’amande blanche
100g de miel d’acacia
Un sachet de 2 g d’agar agar
Autres :
Environ 400g de fruits rouges de saison au choix (fraises, cerises, myrtilles, framboises, mûres…)
Préchauffer le four à 180°C.
Mixer au robot tous les ingrédients de la pâte jusqu’à obtention d’une sorte de sable fin. Répartir équitablement dans 6 à 8 cercles en inox individuels (de 6 à 8 cm de diamètre). Bien tasser avec le poussoir pour amalgamer solidement la pâte au fond des cercles.
Mixer tous les ingrédients de la crème jusqu’à obtention d’une consistance parfaitement lisse. Répartir dans les cercles en versant doucement sur la pâte bien tassée.
Enfourner pour 25 min, puis sortir du four, laisser un peu refroidir puis mettre au frais au moins 3 ou 4H.
Pour démouler, faire le tour de chaque cheesecake avec la lame d’un couteau fin, puis démouler directement sur une petite assiette ou un plat de service en s’aidant du poussoir.
Servir avec des fruits frais.
Cuisiner sans lait, 100 recettes riches en calcium
Enregistrer
Bonjour Marie,
Tout d’abord merci pour ce blog culinaire merveilleux.
Je me permet de te poser une question ici même si cela n’a pas trop de rapport avec les recettes ici.
Sais tu par quelle huile on peut remplacer de l’huile de coco dans les recettes de dessert?
Merci beaucoup, je ne sais pas comment cette huile est fabriquée mais malgrès son bon goût je préfèrerais en utiliser une autre.
Bonne journée et merci de ce partage fantastique
Bonjour Margo,
C’est une très bonne question, mais hélas, la réponse va te décevoir : on ne peux pas la remplacer. Car elle seule « durcit » en refroidissant, et à part le beurre, aucune autre matière grasse ne la remplacera avantageusement.
En plus, achetée en bio c’est une huile aux nombreux bienfaits, pas aussi « formidable » à certains points de vue que celles de colza, de noix, de cameline etc. qui contiennent beaucoup d’omégs 3 (l’huile de coco ne contient pas pas les mêmes acides gras), mais elle tient très bien la cuisson et apporte de l’acide laurique, le même que celui du lait maternel : du coup, elle est très intéressante pour les personnes qui mangent peu de produits animaux.
Très belle semaine à toi,
Marie
Bonjour,
Merci Marie d’avoir écrit votre livre « cuisiner sans lait » !
Ma meilleure amie étant allergique au lait, je lui ai offert ce livre, pour son anniversaire cette année.
Bonne journée =)
Mais de rien Estelle, c’est moi qui vous remercie pour ce si gentil message !
Très bonne semaine à vous (et à votre meilleure amie ;))
Marie
Bonjour Marie,
J’ai découvert votre site il y a seulement quelques jours et je suis déjà accro… c’est tout ce que j’aime, le naturel, le non raffiné, et de la vrai cuisine bonne et saine… que du bonheur.
J’ai quand même une question concernant le sucre dans vos desserts, que ce soit le sucre de coco, de bouleau ou d’agave, est il possible de le remplacer par des purées de fruits? Avez vous déjà tenté l’expérience? j’aimerai pourvoir confectionner des gâteaux sans sucre ajoutés mais avec une saveur sucrée…
Merci
Cathy
Oui Angèle, en théorie en peut, mais en pratique c’est tout autre chose car il faut beaucoup tâtonner pour arriver à un chouette résultat… J’essaierai de poster sur mon blog quelques recettes dans ce style, vous avez bien fait de me le demander.
Merci beaucoup en tout cas pour ce si gentil message, et bonne journée à vous 🙂
Marie
Cette recette de Tiramisu est définitivement adoptée ! Merci Marie ! Dimanche, c’est test du gâteau de fête au chocolat, pour préparer le déjeuner de pâques. 😊
Je pense que tu m’en diras des nouvelles 😉
Bonne semaine à toi Isa, et ne pense pas trop au gâteau de Pâques ces 15 prochains jours, ça serait trop dur ;))
Marie
Bonjour,
Je suis assez régulièrement votre blog, même si je ne suis absolument pas adepte des IGB, des « sans » quelques choses, et mode alimentaire, qui me dépassent. Mais là c’est une question de philosophie et de choix alimentaire, je respecte. Comme quoi votre blog peut aussi plaire à des personnes qui n’adhèrent pas au concept, juste pour le plaisir de vos recettes.
En fait ce petit commentaire parce que par curiosité, j’ai testé le gâteau au chocolat sans lait. Il faut dire que vos photos sont souvent fortement alléchantes, et puis j’ai fait fit de mes réticences sur la liste des ingrédients par curiosité gustative. Je n’utilise pas (enfin on va dire n’utilisait pas) d’huile de coco, de farine d’épeautre, de sirop d’agave.
En général, je trouve les gâteaux « sans » souvent très insipides et décevants.
MAIS là, j’avoue que je suis conquise, et pas que moi. Les goûts sont très sympa surtout le mélange chocolat-coco, l’huile de coco vierge donne un goût très subtil et agréable. Votre recette est bien équilibrée entre le biscuit peu sucré et moelleux contrebalancé par la ganache et la mousse.
Alors merci pour ce partage et votre créativité.
Que c’est gentil Macaronette, je suis vraiment très touchée par ton message !
Je te souhaite un très beau week-end de Pâques (sans gâteaux « sans » insipides ;))
Marie
Coucou Marie,
j’ai enfin acheté un cercle à pâtisserie et je l’ai inauguré samedi pour faire le gâteau trois couches pour Pâques, je suis enchantée du résultat et tout le monde l’a trouvé super bon. J’ai eu juste une frayeur en versant la mousse quand la ganache (pas assez prise sans doute) s’est mise à remonter sur les bords… ahhhh ! mais à part les bords, les couches sont finalement restées ordonnées !
C’est rigolo comme ce livre sans lait est devenu celui que j’utilise le plus finalement, alors que je n’ai pas vraiment d’intolérance alimentaire : la curiosité avant tout, comme mon illustre homonyme antique 🙂
Bises ma chère Marie et merci pour toutes ces chouettes découvertes !
(ps : ah oui, j’ai essayé aussi le pavé ail fines herbes : je dois dire qu’avec du vieil ail de cet hiver, c’était un peu fort, mais bizarrement assez addictif ; avec de l’ail nouveau ce sera sûrement plus subtil ! prochaine étape le pavé aux noix)
Merci beaucoup ma chère Pandore 🙂
Je te souhaite une belle semaine !
Marie
J’ai testé le gâteau de fête au chocolat version Trianon, avec des gavottes émiettées, c’était super bon !
Un vrai dessert gourmand…
Merci Marie 😉
Mais de rien Audrey, je suis ravie 🙂
La version aux gavottes me fait rêver aussi !
Plein de bises à toi,
Marie
Bonjour,
J’avais vu votre recette du tiramisu sur le magasine NIEPI, il me tardait de la tester. C’est chose faite aujourd’hui et j’avoue que je suis conquise par le résultat (pas eu le courage d’attendre 12h de repos pour la 1ère dégustation). Ne mangeant ni produits laitiers, ni gluten et peu d’œuf, j’avais déjà testé d’autres recettes qui ne m’avaient pas vraiment convaincues, mais celle-ci je la valide.
En ce qui me concerne j’ai utilisé des biscuits cuillère sans gluten ni lait et j’ai fait 3 variantes : la vraie recette(top !), une version à la framboise (pas encore gouté) et j’ai tenté de remplacer les blancs d’oeuf montés en neige par le jus de pois chiche également montés en neige, et ça marche également très très bien.
Je vais découvrir votre site et rechercher les recettes qui pourraient me convenir (sans gluten). En tout cas, un grand merci pour cette recette que je referai régulièrement.
Que c’est gentil, merci beaucoup Delphine pour ce très gentil message 🙂
Je ne sais pas si vous avez vu mais j’ai créé justement pour les gens comme vous des tableaux Pinterest de mes recettes, cela vous permettra de retrouver très facilement celles qui sont sans gluten, sans lait, etc.
Voici à tout hasard le lien :
https://fr.pinterest.com/chiocamarie/
Bonne après-midi !
Marie
Bonjour Marie,
Je viens de découvrir votre blog via pinterest et waho ! Que de découvertes plus appétissantes les unes que les autres. Et quel bonheur de trouver des recettes cuisinées avec des ingrédients que j’utilise beaucoup en cuisine tels que l’huile de coco, le sirop d’agave, le son d’avoine, la farine d’épeautre ou encore les purées d’oléagineux.
J’aurai une petit question car je suis [déjà] en quête de mes recettes pour Noel.
J’aimerai réaliser votre gâteau de fête au chocolat mais en version bûche roulée, pensez-vous que cela est réalisable ou ce sera assez périlleux?
Je vous remercie d’avance !
Belle journée,
Justine
Bonjour Justine, et merci beaucoup pour ce si gentil petit mot 🙂
Pour la bûche, c’est une bonne question, mais je crains un peu en effet l’étape « roulage »… Honnêtement, je ne sais pas quoi te dire.
Le mieux serait que je teste, du coup, j’essayerai de poster une recette de bûche dans ce genre-là cet automne, en tout cas, n’hésite pas à me le rappeler si tu ne vois rien venir d’ici mi-décembre !
A très bientôt Justine 🙂
Marie
J’ai testé le gâteau de fête au chocolat et le tiramisù, et ils sont tous les deux SUPER BONS !!
Ca vaut ++ chez nous, merci Marie !
Mais de rien Audrey, c’est moi qui te remercie pour ton gentil retour 🙂
Bonne après-midi à toute ta petite famille !
Marie
Bonjour,
J’apprécie vos recettes,les réalise et régale mon entourage avec,donc,déjà,un grand merci!
Pour leur réalisation,il faut souvent utiliser de la farine d’épautre:Y a-t-il une différence majeure entre le petit et le grand épautre et faut-il acheter de la farine d’épautre intégrale ou blanche pour un résultat optimal?
De plus,concernant la purée de noisette,souvent utilisée également;y-a-t-il une différence notoire avec les noisettes toastées ou non?
Merci pour ces précisions qui ont souvent leur importance.
Bien cordialement.
S.Niaulon
Bonjour, et merci pour ce gentil message,
Pour les différences entre le grand et le petit épeautre, n’hésitez pas à consulter l’article de mon blog intitulé « Aujourd’hui c’est tuto sur l’épeautre » : vous y trouverez je pense réponse à toutes vos questions, mais s’il vous en reste malgré tout, revenez vers moi 😉 En ce qui me concerne, j’utilise principalement la farine T110 de grand épeautre non hybridé du « grenier d’épeautre ».
Concernant la purée de noisette : celle qui est toastée (« Nocciola » de la marque Damiano) a vraiment une texture plus lisse, et un parfum plus praliné. Mais c’est vrai qu’elle est aussi un peu plus chère…
Bonne journée à vous !
Marie
J ai teste ce délicieux tiramisu, mais en version chocolat á la noisette car nous avions 4 enfants à table ! Un RÉGAL!!!!! Légèrement sucré, avec un goût de noisette, qui a fait l unanimité ! Merci pour ce partage et por vos beaux livre, « mincir durable », » cuisiner bio avec les enfants » et j en ai également d autres dans ma bibliothèque ! Merci pour tout !!
Je suis très touchée, c’est moi qui te remercie Céline pour ton si gentil petit mot 🙂
TRès beau week-end à toi !
Marie
Bonjour,
Une question à propos du gâteau de fête au chocolat, je voulais savoir si il était possible de réaliser une mousse au chocolat plus « healthy » donc sans l’huile de coco ? Je sais que je fais souvent une mousse sans matière grasse mais je voulais savoir si c’était possible pour ce gâteau ?
Merci pour toutes ces recettes !
J’ai un doute, car j’aurais peur que du coup, la mousse soit trop fragile et que le gâteau soit impossible à couper…
A tester si tu veux Gourmandise, mais sans garantie 😉
Marie
Ce week-end, j’ai réalisé ton Tiramisu sans lait.
Alors, au niveau des saveurs, ce fut un délice, par contre, au niveau de l’esthétique, ça ressemblait plus à des quenelles sauce coco qu’à un Tiramisu crémeux style mascarpone.
Pour t’expliquer, la crème de coco n’a absolument pas figée au réfrigérateur. Elle est restée complètement liquide malgré toute une nuit au frigo.
Je te garantie que j’ai (presque) respecté ta recette pourtant… bon, à part 2 choses, qui pourtant ne doivent pas modifier fondamentalement la recette concernant la crème.
J’ai fait un mélange d’huile de coco bio normal et d’huile coco bio désodorisé, car je n’avais pas assez d’huile de coco normal.
Et j’ai fait réchauffer dans une casserole, l’huile de coco avec la vanille, le sirop d’agave, et ajouté le tofu soyeux bien égoutté, dont j’ai mixé le tout au mixeur avec les jaunes d’œufs,… Mais comme la crème était encore chaude après l’avoir mixée, j’ai juste décidé d’attendre un peu qu’elle refroidisse avant d’incorporer les blancs d’œufs battus. J’avais peur que la crème trop chaude fasse retombée les blancs d’œufs battus…
Voilà ce que j’ai modifié pour la crème dans la recette. Je ne pense pas que ce soit ça qui a donné une crème liquide ?
D’ailleurs, pendant le montage du tiramisu, il y a une chose qui me chiffonnait déjà à propos de la crème… c’est qu’après avoir incorporé les blancs d’œufs dans la crème au tofu soyeux, je trouvais que la crème restait assez liquide.
Je me demandais, comment on pouvait mettre plusieurs couches de crème entre les biscuits cuillères, sans que la crème (liquide) ne tombe au fond du moule.
Du coup, est ce qu’à ce moment du montage du tiramisu, il est donc normal d’avoir une crème liquide ?
J’ai eu l’idée, bonne ou mauvaise, d’essayer de faire solidifier la crème au réfrigérateur afin de la rendre plus épaisse pour qu’elle tienne un peu entre les couches de biscuits, et donc évitez que la crème ne tombe donc au fond du moule.
J’ai attendu un peu, mais j’ai quand même décidé de verser la crème (liquide) entre les couches de biscuits.
Comme je le craignais, la crème à couler au fond, mais je me suis dit : « tant pis, de toute façon avec l’huile de coco et les blancs d’œufs, ça devrait se solidifier au frigo ».
Que nenni, le lendemain, en voulant servir des part du tiramisu, au fond du moule j’ai retrouvé toute la crème… enfin plutôt de la sauce.
Et en fin de compte, j’avais l’impression de servir des quenelles à la sauce.
Alors, je n’arrive pas à comprendre ce qui a pu se passer ??
Quand je regarde tes photos, on dirait un véritable tiramisu avec une crème épaisse, qui apparait bien entre des couches de biscuits cuillères.
Toutefois, sur internet, j’ai trouvé une personne qui a réalisé ta recette, et qui se retrouve aussi avec une crème liquide au fond du moule. La mienne semblait un peu plus liquide encore
Voici le lien pour jeter un œil : http://septchaudrons.canalblog.com/archives/2016/03/26/33570930.html
Il est évident que ta crème sur les photos, a l’air de mieux se tenir et n’a pas permis les désagréments d’un montage compliqué à cause d’une crème liquide.
As-tu une idée du problème ? As-tu déjà rencontré ces désagréments pour cette recette?
Merci Marie, et bonne journée à toi !
Bonjour Victor,
Quelle était ta marque de crème ?
Heu! Je ne comprends pas ta question, Marie!
Etant donné que pour le tiramisu il faut justement réaliser la crème, je ne vois pas ce que tu veux dire par « Quelle était ta marque de crème ? »
A moins que tu voulais plutôt me demander, quelle est la marque de l’huile de coco pour faire la crème…
Si c’est le cas, aussi bien pour le mélange d’huile de coco classique que celui désodorisée, j’ai utilisé la marque »BIO PLANETE »
Et au cas où tu me le demanderai aussi, la marque du tofu soyeux, était celle de « LA VIE CLAIRE »
Voilà, en espérant que te mette sur une piste…
Merci beaucoup Marie
Il y a que quand je réponds, je n’ai pas toujours accès à mon blog, du coup, comme je ne connais pas par coeur chaque recette…
Mais, là, vraiment je ne sais pas. Est-ce que tu avais humecté tes biscuits dans le café Victor ?
bonjour,
Je découvre votre blog avec beaucoup de plaisir 🙂 merci pour toutes ces bonnes idées 🙂
Ma fille ado doit faire attention à son poids et enfin avec l’IG bas, elle ne meurt plus de faim en permanence, un vrai bonheur, et elle peut même manger des desserts de temps en temps…
Suite a la lecture d’une de vos recette de dessert (mes pages préférées 😉 ), vous disiez que le lait soja vanille de chez B…g était sucré au sirop d’agave, mais celui que je trouve est sucré au sucre de canne.
Ont-ils changé la composition de leur lait de soja ou y a t-il plusieurs sortent ?
Merci pour votre réponse
Isa
Hélas oui Isa, ils ont changé la formule ! Pour le lait d’amande aussi (moins d’amandes, moins bon…) C’est désolant 🙁
Prenez bien soin de votre grande fille 🙂
Marie
Merci pour votre réponse… je suis terriblement déçue 😉
Comme on est en phase de démarrage, je ne vais pas tenter le soja-vanille du coup, on verra dans quelques mois 😉
Merci beaucoup 🙂
Isa
ps: c’est normal que je n’ai pas reçu de mail pour votre réponse ? ou alors, c’est parti dans mes spams ?
Bonjour chère Marie,
Tout d’abord merci pour ton blog si inspirant, de même que tes livres. Tu as changé ma façon de cuisiner et je ne te remercierai jamais assez pour cela !
J’ai une question concernant ton gâteau de fête au chocolat: j’ai vu cette recette dans l’un de tes livres et tu indiques qu’il ne contient que peu de gluten. Quel est l’ingrédient qui en contient et penses-tu qu’il est possible de réaliser ce gâteau vraiment sans gluten ?
Merci d’avance,
Sara
Oups, je viens de voir que la recette est un peu différente dans ton livre Gâteaux et douceurs à IG bas mais c’est la même photo !
Tu es sûre que c’est la même photo Sara?
Tu veux dire que la même photo serait dans deux livres différents avec deux recettes différentes? A moins d’une erreur de maquette, cela me semble impossible car depuis quelques années, je ne réalise que des recettes « inédites » pour chaque ouvrage. Est-ce que tu pourrais juste m’aider en me disant quels sont les deux livres où se trouverait cette même photo? Car je voudrais vérifier, il y a peut-être eu une erreur.
Merci beaucoup 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Alors je me suis mal exprimée, ce n’est pas dans deux livres différents mais dans ton livre « Gâteaux et Douceurs à IG bas », il y a à la page 116 le « Gros gâteau mousseux au chocolat et éclats de fève » et cette photo ressemble énormément au gâteau de fête que tu donnes dans cet article. Il ressemble beaucoup avec les trois couches du gâteau (génoise, ganache, mousse) mais quand j’ai regardé les ingrédients dans le détail, il y a plusieurs éléments qui diffèrent mais je pense que c’est la même base de recette.
Donc en bref, la photo n’est pas identique mais le gâteau semble identique quand on regarde la photo. Je m’interrogeais donc juste sur les différentes déclinaisons très intéressantes que tu fais de ce gâteau.
Et finalement j’ai trouvé pour le gluten, je ne savais pas que la farine d’épeautre était une variété de blé ancien, je comprends mieux maintenant
D’ailleurs je suis désolée de t’avoir mis dans la confusion ! Les deux versions ont l’air superbes, j’hésite sur le choix de la recette 🙂
C’est gentil comme tout Sara, ne soit pas du tout désolée ! Je comprends que tu aies été induite en erreur, j’ai pas beaucoup assuré sur ce coup là car oui, c’est vrai qu’ils se ressemblent vraiment beaucoup ces deux gâteaux 😉
Je te souhaite un beau week-end !
Marie
Bonjour
Pour le tiramisu les proportions sont indiquées pour 8. Or, sur d’autres recettes 400g de Tofu correspondent à un tiramisu pour 4 alors je m’inquiète… Je dois faire ce dessert pour un anniversaire, je ne dois pas me louper !
Pensez vous que l’on puisse faire une version avec des framboises surgelées sans que ça ne rende trop d’eau ?
Merci beaucoup
Sincèrement je ne me souviens plus bien: est-ce sur mon blog que vous avez trouvé une autre recette de tiramisu avec des infos un peu contradictoires concernant le nombre de convives? En tout cas, pour ce tiramisu là, oui, il est bien pour huit personnes « raisonnables » (je le fais parfois pour ma famille, on est juste huit !), mais c’est vrai qu’on ne peux pas du tout en reprendre, et mes grands rouspètent un peu 😉
Mieux vaut donc prévoir un peu plus large je pense…
Bon week-end Elodie !
Marie
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ce blog. Depuis que ma sœur m’a offert un de vos livres pour mon anniversaire, je ne jure que par lui pour mes recettes sucrées. J’ai déjà réalisé le gros gâteau de fête. Il a eu beaucoup de succès. Les gourmands ont été d’autant plus étonné quand je leur ai dit la composition du gâteau.
Mais je me posais un question en cette période de préparation des fêtes de fin d’année, pensez-vous qu’il est possible de transformer ce gâteau en bûche de Noel?
Merci
Ah mon avis oui, on pourrait, mais plutôt dans un moule à bûche car je ne me verrais pas le rouler !
YAPLUKA essayer Agnès… Quel dommage, tu vas devoir te dévouer en goûtant ta bûche de Noël avant l’heure 😉
Bonne soirée,
Marie
Chère Marie,
Je souhaiterais faire la recette de gâteau au chocolat qui m’a l’air excellente. Pourrais-tu m’indiquer combien de temps celui-ci se conserve au frais, compte tenu du fait que la mousse au chocolat contient des oeufs crus? Merci d’avance pour tes précisions !
Environ 48H, bien couvert. Mais pas plus !
Régale-toi bien Elsa 🙂
Marie
Merci Marie ! Recette tentée ce weekend, gros succès auprès de l’ensemble de ma famille.
Le gâteau au chocolat = top, après un we en amoureux, plus de gâteau à la maison, dévoré par nos 2 enfants !
Le tiramisu : bluffant de légèreté et de mousse, dévoré également.
Quant aux cheesecake, ils sont trop cuits, ils ont bien bien gonflé. J’ai ajouté les fruits et ça donne du peps aux desserts.
Merci et belle journée, Marie !
C’est moi qui te remercie Totoche 🙂
Plein de bises !
Marie
Coucou !
Je te contacte ici pas pour parler de tes recettes mais de ton matériel : utilises-tu un stylo à chocolat ? Si oui, lequel ? Je n’arrive pas à me décider parmi tant de choix et d’utilisations différentes pour mon cadeau de noël ^^ !
Merci,
LiCookie (oh qu’est-ce que je l’aime ce surnom ^^)
Et non hélas, pas encore de stylo à chocolat… Mais d’ailleurs, quand tu en auras trouvé un bien, n’hésite pas à me donner la marque 😉
Belle soirée à toi Licookie 🙂
Marie
Bonjour Marie,
J’aime beaucoup votre blog que je suis depuis un bon moment, c’est un régal que de le lire!
J’ai aussi quelques uns de vos livres. J’aime énormément votre façon de cuisiner que je trouve très saine.
Le week-end dernier j’ai voulu réaliser votre tiramisu coco-tofu soyeux pour l’anniversaire de ma fille (archi fan des tiramisu!!!). J’ai donc pour la 1ère fois changer la recette habituelle à base de mascarpone (sans rien dire!). Tout le monde s’est régalé!!! Effectivement ce goût de coco apporte vraiment une saveur très agréable. J’ai totalement respecté votre recette (mis à part les biscuits, j’utilise toujours des speculoos dans mes tiramisu …on est trop addict……je prends ceux de la marque Bonneterre sans huile de palme). Néanmoins je n’ai pas réussi à bien incorporé les blancs en neige à la crème (melange huile coco+agave+tofu soyeux+jaunes d’oeufs). C’est la 1ère fois que ça m’arrivait, j’ai eu comme un rendu d’ile flottante. Et donc ensuite évidemment après 1 nuit de repos au frigo, le tiramisu n’était pas mousseux mais liquide. Dommage… pourquoi n’ai pas réussi à intégrer les blancs?
Une autre question concernant le sirop d’agave. Vous l’utilisez dans de nombreuses recettes. J’ai pu lire certains articles qui déconseillent l’utilisation de cet édulcorant qui finalement serait pire que le sucre blanc….!
Du fait qu’il nécessite un procédé industriel intensif pour en extraire le sucre et donc chauffé à très haute température ce qui détruirait tous les nutriments et autres propriétés bénéfiques s’il y en avait. Mais aussi du fait de sa haute teneur en fructose qui serait très mauvaise pour le foie.
C’est pour cela que j’aimerai votre avis…..
Merci en tout cas pour toutes ces bonnes recettes et la joie que nous donne votre blog!!
Bonjour Justine,
Je ne peux hélas pas comprendre pourquoi les blancs en neige se sont mal incorporés car chez moi, je n’ai jamais ce souci avec cette recette. Est-ce que par hasard tu n’aurais pas trop battu les oeufs? Ils doivent être un peu souples et faire des pics, c’est mieux.
Sinon, concernant le sirop d’agave, cela fait au moins la centième fois que je réponds à cette question ^^, mais c’est bien normal que vous vous interrogiez vu tout ce que l’ont lit sur le net. J’aurais dû faire un article ça aurait été plus simple pour moi^^
Je vais donc te répondre car c’est une bonne question, mais pardonne-moi si c’est un peu rapide car je reprends ma boîte mail ce matin après 3 semaines d’arrêt et c’est la cata.
Pour faire bref, les articles négatifs sur le sirop d’agave sont généralement un simple copié-collé d’un vieil article paru il y a plusieurs années et qui manque totalement de nuance, voir d’honnêteté scientifique.
Pour faire simple :
– On ne peut absolument pas comparer sirop d’agave et sirop de maïs HFGS car ce n’est pas du tout la même chose : les études faites à partir de sirop HFCS ne doivent donc pas être appliquées au sirop d’agave.
– Le sirop d’agave, comme tout autre sucrant, ne doit être utilisé qu’avec parcimonie : par exemple 2 ou 3 desserts par semaine, c’est bien. C’est aussi le cas du sucre, du miel, du sucre de coco, des fruits séchés, bref, de TOUS les sucrants. Pour être en bonne santé, il faut de toute façon manger moins sucré.
– Pour les personnes diabétiques ou en surpoids, c’est réellement mieux que le sucre car cela ne malmène pas le pancréas. C’est aussi bien mieux que les édulcorants artificiels !
– Il existe des marques de sirop d’agave qui sont, hélas, frelatés. Le Jean Hervé est une bonne référence.
Voilà, désolée, d’être si rapide, on pourra y revenir si tu veux…
Bonne journée Justine 🙂
Marie
Bonjour,
ça fait un petit moment que je me disais que le tiramisu donnait vraiment envie et du coup j’ai tenté…
Le Résultat ? C’est terriblement bon ! Si bien que la moitié avait déjà disparue avant les 12h de tenue au frigo 😂
Même si ma famille avait fait la grimace,
« c’est un gâteau normal cette fois-ci ? »
« mais ouiii, à part que c’est pas du mascarpone mais du tofu soyeux.. »
Finalement ça leur a bien plu 😄, c’est pas toujours simple de changer les mentalités mais tant que moi je mange mes gâteaux, ça va 🙂
Sinon les prochaines recettes que j’ai vraimentt hâte de tester c’est les glaces mais il faut encore patienter malheureusement (à moins d’en manger sous la pluie 😕)…
Bonne soirée 😊
Merci Solène pour ton retour si sympathique 🙂
Plein de bises, et beau week-end à toi !
Marie
Bonjour Marie,
Merci beaucoup pour ces recettes!
J’ai testé le tiramisu et comme deux autres lectrices il y a eu un problème de « liquidité ».. Pour moi aussi pendant le montage du tiramisu, je me suis rendue compte que la crème était un peu liquide et elle le restait même après y avoir incorporé les blancs d’œufs. Même après refroidissement et toussa toussa, la crème liquide s’est amassée au fond du moule et les portions n’étaient pas très jolies à voir. Par contre le goût SUPERBE y était.
Ayant procédé A LA LETTRE je ne vois que deux solutions: laisser égoutter le tofu soyeux pendant toute une nuit et changer de marque de tofu (j’ai utilisé la marque Soy- Pardon de l’évoquer..).
Qu’en pensez-vous Marie? Merci
Coucou Cat,
Je ne comprends pas hélas 🙁
Car je fais souvent cette recette sans aucun souci… Et j’utilise aussi du tofu soyeux Soy ! Est-ce que tu as bien imbibé tes biscuits à la cuillère? Car sinon, ils restent trop léger, voilà pourquoi ils surnagent…
Bonsoir Marie! Concernant le tiramisu, peut-on remplacer les biscuits à la cuillère par une génoise à base de farine d’épeautre ou petit épeautre (comme celle de ton agneau de Päques ), découpée en rectangle? Parce que j’aime ces farines (et que j’en ai une trentaine de kilos dans ma cuisine, mais je gage qu’elle sera vite utilisée 🙂 ).
Bonsoir faut-il prendre de l’huile de coco désodorisé ?
Merci pour votre réponse§
Bonjour Marie,
Je viens de faire ce gateau de fete, mais ma ganache n’a pas épaissi elle est restée coulante, j’ai peur de ce que cela va donner, elle risque de se disperser sur les côtés du gateau? Aie j’ai peur du démoulage!!!
Vraiment désolée de ne trouver ce message que tard Beg. J’espère que tout s’est finalement bien passé… normalement, cette ganache fige quand elle refroidit 🙂
Alors ma foi, elle était si liquide qu’elle s’est infiltrée le long des bords du gâteau, et comme j’avais eu la brillantissime idée de faire légèrement remonter le papier, j’ai eu un démoulage un peu long et fastidieux… et au final, il n’en est resté que très peu sur le gâteau! Cela dit, mission accomplie le gâteau a été un beau succès lors de l’anniversaire de ma fille et je le referai sans hésiter, en testant une ganache autrement!!!! Merci, car à part ce détail, cette recette est un délice!!!
Bonjour Marie,
Une petite question concernant le gâteau de fête au chocolat que j’ai réalisé ce week-end.
J’ai eu un petit souci avec la couche de ganache… Elle était très liquide et a donc un peu coulé sur les côtés, est-ce normal ? Et surtout, j’ai remarqué en coupant le gâteau qu’elle s’est « enfuie » sur les bords du gâteau, ce qui fait que je n’ai pas cette couche au milieu, mais qu’elle s’est amalgamé sur les bords… Ceci-dit, lorsqu’on arrive au bord c’est un régal, car on croirait manger un rocher S****** en bien plus sain évidemment…
Du coup, comment faire pour que cette couche se répartisse bien sous la mousse, faisant de ce gâteau, qui était déjà super bon, un gâteau excellent ?! Ma ganache était trop liquide ? Attendre que la ganache prenne au frigo avant de mettre la mousse ?
Merci d’avance pour tes retours Marie et continue à nous régaler !!!
Bises !
Ah, j’ai trouvé plus haut ton autre message, et je vois ici la fin de l’histoire 🙂
Hélas je ne sais pas trop quoi te dire…
Aurais-tu utilisé un chocolat avec un pourcentage de cacao différent de celui préconisé dans la recette? Parfois c’est juste cela qui modifie beaucoup la texture de la ganache.
Des bises aussi ma chère Miladiou 🙂