Mes bons desserts aux sucres naturels (Miel d’acacia, sirop d’agave, sirop d’érable, stévia…)

89569227_pTadaaam… Voilà, effet de surprise complètement loupé, vous savez déjà que vais vous présenter un nouveau livre… Vous commencez un peu à me connaître n’est-ce pas?

Il faut dire, j’ai presque « honte » surtout pour celles et ceux qui m’ont confié s’être lancé un jour dans une « collection Marie Chioca » et qui vont finir par trouver ça un peu ruineux… Désolée.

Du coup, si vous commencez à trouver que je me tape trop l’incruste dans votre bibliothèque, vous pouvez arrêter la collection, je ne vous en voudrais pas 😉 Sinon, suivez le guide à la découverte des alternatives saines et naturelles au vilain sucre de table qui nous troue les dents, malmène notre pauvre organisme et nous fait une drôle de silhouette…

Comme « Je crée mes cadeaux gourmands » et « Mes confitures, compotes, fruits séchés, sirops… », ce petit dernier-né est un ouvrage à quatre mains, réalisé avec ma merveilleuse Delphine et paru, toujours dans la même collection « Facile et bio », aux éditions Terre Vivante.

sirop d'agave 2 (cadrée)Mais d’abord, pourquoi ce livre?

Parce que, mais là j’enfonce des portes ouvertes, mieux vaut éviter de consommer trop de sucre pour rester en bonne santé, avoir de belles dents et ménager sa silhouette.

Parce que les édulcorants chimiques sont de vraies cochonneries, et donc pas du tout une alternative acceptable.

Parce que souvent, on ne sait pas quoi mettre à la place.

Parce que, si par extraordinaire on se retrouve un jour avec un sachet de sucre de bouleau ou de l’extrait de stévia à la main, on fait la tête d’une poule qui a trouvé un couteau au moment de l’utiliser en pâtisserie.

Parce que souvent, on entend tout et n’importe quoi sur le sujet, et que du coup, un point sur la question s’imposait !

Saviez-vous par exemple que parmi tous les miels, seul celui d’acacia présente un indice glycémique bas ? Que le sucre de coco est très riche en antioxydants ? Que le sucre de bouleau présente un indice glycémique au ras des pâquerettes (IG 7) et qu’il protège des otites (!) ? Que malgré son indice glycémique plutôt élevé, des études tendent à démontrer l’effet préventif du sirop d’érable sur le diabète et que cela est dû à l’acide abscissique qu’il contient? Que le sucre de canne intégral (muscovado, rapadura…) ne donne jamais de caries et présente même un effet reminéralisant hors pair pour vos enfants? Que consommé en quantité raisonnable, le sirop d’agave est un merveilleux allié pour votre ligne et votre santé mais qu’il ne faut pas non plus s’en « gaver » car il contient pas mal de fructose? Que la stévia c’est vraiment immangeable nutritionnellement intéressant car 0 calorie, IG 0 ? Que vous pouvez sucrer certains de vos desserts uniquement avec des fruits frais ou séchés ? Que le pouvoir sucrant du sucre de bouleau augmente à la cuisson ?

stévia-2-2Dans notre ouvrage, chaque sucrant est présenté dans un chapitre « à lui », avec le point sur ses atouts (nutritionnels et en cuisine), ses éventuels points faibles (vous vous êtes gravement lâchés sur le sucre de bouleau aujourd’hui ? Mieux vaut camper cette nuit directement devant les toilettes…), des infos pratiques, et surtout, surtout, comment l’utiliser en cuisine (nan nan, on ne fait pas flamber le sucre de coco sur une crème brûlée à moins d’aimer les émotions fortes), quel est son pouvoir sucrant (attention, avec une petite cuillère pleine d’extrait de stévia  vous allez pouvoir sucrer une baignoire entière de compote) qu’est-ce qu’on en fait (un caramel au sucre de bouleau ? Bon courage…), où on l’achète (non, cela ne relève pas toujours de la chasse aux trésors façon poursuite du diamant vert, le tout est d’avoir de bonnes adresses…)

Surtout, cet ouvrage insiste bien, et c’était important de le faire, sur le fait qu’il est primordial, lorsque l’on veut prendre soin de sa santéde :

–       Manger moins sucré

–       Varier les différents sucrants naturels

 Car si vous consommez trop de sucre, ce n’est pas en remplaçant par exemple trop de sucre par trop de sirop d’agave, ou trop de miel, ou trop de sucre de bouleau, (par exemple) que vous aurez trouvé la solution miracle. Non, car même en étant bien plus sains que le sucre de table, ces ingrédients ne doivent pas être consommés à volonté ! Ce qu’il faut avant tout, c’est se « sevrer » un peu du goût sucré (et l’on s’y fait très vite) tout en se réservant de vrais instants de gourmandise, bien conviviaux et réconfortants grâce aux desserts maison. Ces beaux desserts, réalisés avec amour et que vous partagerez en famille, vous éviterez autant que possible de les faire avec ce fameux sucre raffiné qui vous fait tant de mal, et vous découvrirez avec bonheur toutes ces séduisantes alternatives que sont le sucre de coco, le sucre de bouleau, le miel, le muscovado, le sirop d’érable, le sirop d’agave, la stévia ou tout simplement le sucre naturel des fruits !

Je vous laisse découvrir le sommaire ici (plus de 50 recettes !), ainsi que quelques photos des recettes juste après… Bonne rentrée à vous tous, pleine de bonnes résolutions pour prendre soin de vous 😉

 Nota importante :

La plus grande majorité des recettes de cet ouvrage sont à indice glycémique bas. Cependant, certaines recettes ont été réalisées avec du sucre de canne complet ou du sirop d’érable, car malgré leur indice glycémique plus élevé, ce sont d’excellents aliments principalement pour les enfants ou les jeunes en pleine croissance. Les personnes faisant particulièrement attention à l’indice glycémique des aliments pourront tout de même réaliser ces recettes en remplaçant le sucre complet par du sucre de coco, et le sirop d’érable par du miel ou du sirop d’agave (nous donnons les proportions dans l’ouvrage).

 

biscuits à la cuillère au sucre de bouleau (cadrée)-2-2Biscuits à la cuillère au sucre de bouleau

Brioche roulée à la mélasse (montage)-2-2Brioche roulée à la mélasse, rhum et cannelle

bûche (bien nette sur la coupe transversale) cadrée-2-2Bûche façon tiramisu végétal (au sucre de bouleau)

cake aux framboises et chocolat 85% 2 (cadrée)-2-2Cake intense au chocolat noir et à la framboise (au sirop d’agave)

confitures au sirop d'agave-2-2Confitures « express » au sirop d’agave

mousse au chocolat et à l'orange douce (photo altenrative) copie-2-2Mousse au chocolat noir, stévia et parfum d’orange douce

crème dessert à la stévia (montage)-2-2Petites crèmes dessert ultra « light » au citron et à la stévia fraîche

sablés de Noël au sucre de bouleau 2 copie-2-2Jolis sablés de Noël au sucre de bouleau

 

tarte au citron meringuée-2-2Tarte citron meringuée au sucre de bouleau

 

Découvrez ici d’autres photos de recettes sur le blog de Delphine…

 

89569227_p

—————–

L’acheter sur le site de ma librairie partenaire Decitre

—————–

Cliquer ici pour retrouver les 158 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article

Enregistrer

Rechercher

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour Marie,

    Une nouvelle fan de tes recettes… Je voulais te poser une question sur ces sucres naturels. J’ai trouvé récemment à Carrefour du sucre de pomme (liquide), qui est apparemment IG bas. Je voulais savoir si tu avais déjà testé… et ce que tu en penses, comment il se comporte en pâtisserie comparé aux autres et en confiture (reste t’il de la pectine qui permettrait de cuire les fruits avec et ne pas avoir à rajouter de l’agar agar…???)

    Amicalement

    Laetitia

    1. Je ne sais pas trop hélas Laetitia, car je n’ai jamais utilisé ce sirop. Je sais que ça existe, que c’est surtout riche en fructose (un peu comme le sirop d’agave ou le miel d’acacia, donc oui, à IG bas, mais à ne pas utiliser tous les jours en trop grosse quantité quand même) mais après, je ne l’ai jamais utilisé.
      Vraiment désolée…
      Bons essais 🙂
      Marie

      1. Bon je vais expérimenter et je te tiendrai au courant du résultat… Autre chose, as-tu déjà essayé de faire de la guimauve avec un de ces sucres?
        Laetitia

        1. Non, vraiment jamais !
          Si tu tente un jour une alternative et que ça marche, surtout dis-le moi car mes enfants en raffolent 😉
          Bon week-end à toi Laetitia,
          Marie

  2. Bonjour Marie,
    Tout d’abord bravo pour votre site!
    La réponse est peut-être déjà dans le blog mais je ne peux pas tout lire même si c’est super intéressant, passionnant. Quelle belle découverte!
    Concernant le stevia (ou la?), pourquoi vous ne l’utilisez pas plus souvent dans vos recettes. Je suis totalement novice dans mon changement d’alimentation et je me pose mille questions…
    En fait, je pense naturellemnt au stevia parce que je crois qu’il est cultivé en France?
    Le sirop d’agave fait beaucoup de kilomètres avant d’arriver en France, j’aimerais consommer sain mais local le plus possible…
    Nous devons peser à notre planète, au bilan carbone de ce qu’on consomme. Je ne viens pas ici pour donner des leçons, j’aimerais juste qu’on trouve des solutions les « moins pires ».
    Qu’en pensez-vous?
    Véronique

    1. Bonjour Véronique,
      C’est une très bonne question, vous avez tout à fait raison de la poser seulement voilà : la stévia donne un goût bizarre aux préparations, pour moi c’est vraiment un souci. Quant au sirop d’agave, il est vrai qu’il vient de loin, et bien sûr, je me suis posée la même question que vous. La meilleure alternative, la plus locale qui soit, serait le miel d’acacia : il a un IG plus bas que les autres miels (moins bas toutefois que le sirop d’agave), un goût neutre, une texture fluide assez proche. Dans les recettes contenant du sirop d’agave, vous pouvez le remplacer par du miel d’acacia.
      Bien à vous,

      Marie
      (PS : J’ai connu une Véronique Vedel… N’habiteriez-vous pas en Haute-Savoie?)

  3. Bonjour Marie,
    Merci pour votre réponse, je vais penser au miel d’acacia du coup.
    Vedel est un pseudo, contraction du début de mon prénom avec le début de mon nom ! Et je suis bretonne !
    Très belle journée à vous !
    Véronique

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES