Il y a quelques jours, j’avais une petite fête à organiser à la maison, et le gâteau que j’ai réalisé à cette occasion était si bon que je l’ai refait pour vous le prendre en photo.
Je suis en revanche navrée car je n’ai pas beaucoup de temps pour écrire sur le blog aujourd’hui (je vous écris à plat ventre sur une valise pour tenter de la fermer… Haute-Savoie, nous revoilà !) mais je me suis dit que mieux valait vous poster cette recette vite-fait que de la poster dans 3 semaines… ou de ne pas la poster du tout !
Avec mon gâteau « Rayon de Miel », vous aurez déjà sous la main une recette de base aussi simplissime que délicieuse pour se régaler en famille, y compris en cas de flemmingite aigüe (maladie très estivale il me semble) : tout se mélange en un tournemain comme un gâteau au yaourt, même vos enfants pourraient le faire sans souci. Le résultat ressemble à un quatre quart au miel (un peu) allégé en beurre, hyper moelleux, pas trop sucré, et pour tenir compagnie à une salade de fruits ou à une compote d’abricots un peu trop « sage » c’est le genre de petit dessert des vacances qui donne le sourire ! Et je ne vous parle même pas de l’idée de mettre un gros carreau de chocolat noir sur la tranche avant de croquer dedans ; je suis sûre que vous y avez déjà pensé.
Ce même gâteau, une fois chapeauté de chantilly lavande, prend tout de suite une dimension beaucoup plus « chic », avec un petit côté certes audacieux mais parfaitement maîtrisé : Beurre, crème, miel, vanille, lavande fine… Vos papilles seront littéralement transportées !
… Mais pour éviter toutefois qu’elles ne soient transportées au rayon des lessives écologiques (car la lavande en pâtisserie, ça dérape vite) suivez bien ces conseils :
– Utilisez de la lavande vraie (on l’appelle aussi lavande fine) de Provence et/ou d’altitude (et non du lavandin et encore moins de la lavande aspic), de qualité, bio, et pas éventée (c’est à dire ouverte depuis peu : on ne dégaine pas triomphalement le vieux flacon ouvert en 2014 qu’on vient de retrouver sous un canapé !).
– Mettez seulement 2 gouttes, pas une de plus ! Pour éviter toute catastrophe, mettez l’huile essentielle en premier. Comme ça, si vous lâchez 4 gouttes par mégarde, vous pouvez toujours laver le bol et recommencer. Alors que si ça tombe dans la crème…
– Ne faites pas l’impasse sur le sucre vanillé : avec la lavande, ça créé un accord parfait qui » arrondit » encore davantage le parfum de la lavande, le rendant tout de suite plus floral, moins « camphré ».
– Enfin, sachez que ce gâteau est meilleur consommé le jour-même (idéalement, ne le mettez pas au réfrigérateur car cela le durcirait un peu.)
Ce gâteau « Rayon de Miel », c’est vraiment une recette de pâtisserie comme je les aime : facile, sans adjuvant bizarre (même la jolie couleur parme de la crème est obtenue de façon 100% naturelle), avec des ingrédients sains, bruts, à IG bas… même si pour une fois il y a un peu de « vrai » beurre et de « vraie » crème » parce que de temps en temps, je ne suis pas contre ! J’espère que vous n’aurez pas trop de questions pour la réalisation car je ne pourrai pas répondre aux commentaires (voir plus bas), mais je ne suis pas inquiète car j’ai essayé d’anticiper tout ce que vous auriez pu me demander… Enfin, presque tout (je suis sûre que vous allez bien m’en trouver encore une ou deux de derrière les fagots 😉.
Bel été à vous tous ! On se retrouve fin juillet 🙂
(D’ici là, je donnerai peut-être quelques petites nouvelles rapides sur Instagram).
⇒ Nota : Pour cet article, je crains de ne pas pouvoir répondre aux commentaires, vraiment désolée, car je sais que je vais trop manquer de temps avant mon départ, et être complètement dépassée par les mails à mon retour… Mais je lirai tout avec un très grand plaisir !
Ingrédients pour 6/8 parts
Préparation : 10min + 5min pour la chantilly
Cuisson : 22min
Pour le gâteau de base :
- 175g de farine T110 de grand épeautre
- 3 oeufs
- 5cl de jus de pomme
- 125g de miel liquide d’acacia
- 125g de beurre fondu
- ½ sachet de poudre à lever
- 1 grosse pincée de fleur de sel
Pour la chantilly-lavande (optionnelle) :
- 40cl de crème fleurette entière, très froide
- 2 gouttes d’huile essentielle de lavande vraie
- 3 sachets de sucre vanillé
- 100g de confiture de myrtille sans sucre ajouté (ou allégée en sucre).
Préchauffer le four à 180°C, chaleur tournante.
1/Gâteau :
Mélanger la farine, la fleur de sel et la poudre à lever. Faire un puits, y mettre tous les autres ingrédients, mélanger, verser dans un moule à savarin de 24cm et enfourner pour 22min.
2/ Chantilly lavande (optionnel) :
Fouetter la crème très froide en chantilly avec le sucre vanillé et l’huile essentielle de lavande, en ajoutant la confiture de myrtilles soit au fur et à mesure que vous fouettez la crème (si votre robot est bien puissant), soit vers la fin, en l’incorporant à la main, délicatement, une fois la chantilly bien ferme.
Chapeauter le gâteau une fois qu’il est bien refroidi, soit à la poche à douille, soit en formant des petites « quenelles » de crème avec une cuillère à soupe. Décorer éventuellement de fleurs de lavande fraîches si vous en avez au jardin.
Bonsoir Marie,
Merci pour ce petit article et cette recette facile et rapide qui me donne l’eau à la bouche ! Cette chantilly est très jolie, ça donne un côté féérique à ce gâteau.
Profite bien de tes vacances, amplement méritées je pense 😉
Très bonne soirée et excellentes vacances en Haute-Savoie <3
Grosses bises
Marie
Hum, ça a l’air bien bon…. Mais … 125 g de miel, 100 g de confiture de myrtilles, 3 sachets de sucre vanillé… IG bas tu as dit ???
Bonnes vacances et au plaisir de futures recettes ;-))
Jissée
Oui, je persiste et signe !
3 sachets de sucre vanillé = 20g divisé par 8 parts = 2,5g par personne de sucre par personne, c’est à dire totalement négligeable !
Pour le reste, j’ai bien précisé : miel d’acacia (donc IG bas) et confiture de myrtilles sans sucre ajouté…
(C’était sûrement mon dernier message avant les vacances, mais c’était important ;))
Bonne soirée Jissée
Merci ! J’ai du zapper la confiture de myrtilles sans sucre ajouté, la recette se trouve ailleurs sur le blog je suppose ? Je demande parce que ça m’intéresse ;-)) Passe de bonnes vacances avec ta tribu ! Jissée
Bonjour,
il y a bien une recette de confiture (datant du 26 juin 2011) qui peut peut-être être réalisée avec des myrtilles et en enlevant le sirop d’agave, mais je ne suis pas auteur culinaire après tout, même si ça paraît faisable 😉
Merci Solène, j’ai en effet trouvé cette recette que tu as mentionnée, de confitures à IG bas, avec du sirop d’agave, dont je pense que l’on peut s’inspirer pour tous les fruits. Grand merci.
Bonjour,
De quoi se régaler, je vais le faire ce soir pour (grand) fiston qui vient dîner et est gourmand.
Des belles vacances pour toi et ta famille, profites bien de ce repos amplement mérité.
Ton livre sur les fromages, une petite merveille, y a plus qu’à!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, mais avant lire et relire
Bizzzzzzzzzzzzzz
Très rapide alors bonnes vacances à toute la famille chioca et de gros bisous pour toi !
coucou Marie,
merci pour cette recette ultra rapide et, déjà visuellement, elle est très belle. donc gustativement, je suppose aussi.
Profites bien de tes vacances en Haute Savoie.
bises
Bonnes vacances bien méritées à toi et ta tribu !
A très bientôt.
Merci pour cette douceur de dernière minute,j’ai un goûter à faire pour dimanche alors ce sera ce gâteau!! Bonne vacances à toute la famille et bon ressourcement estival!! Bisous.
Merci pour ce joli gâteau estival ! Nous partons également en Haute-Savoie tout à l’heure, mais seulement le temps du week-end (enfin de quoi faire déjà plus de 3000m de dénivelé en 2 jours selon le programme de mon cher et tendre). Il va y falloir une part de ton gâteau pour s’en remettre 😉
Allez, juste histoire de te faire râler, je vais tout de même devoir bidouiller ta recette car 125g de miel, c’est bien plus que ce que mes papilles peuvent supporter de sucre (je ne mets jamais plus de 40g de sucre, quelqu’il soit, dans un gâteau et plus le temps passe, plus je trouve déjà cela énorme et je tends à réduite encore).
En tout cas, je te souhaite de très belles vacances. Profite-bien de ces moments avec ta famille, dans ces si merveilleuses montagnes.
PS : la lavande fine / vraie ne contient pas de camphre. Seuls la lavande aspic et le lavandin en contiennent. D’où le fait qu’elle soit utilisable chez tout le monde, y compris les enfants et utilisable comme ici en voie interne. Si elle contenait du camphre, ta chantilly serait un poil dangereuse pour la santé.
Merci pour cette reçette et bonnes vacances à la famille Chioca. Nicole
Super couleur que cette chantilly ! Mon provençal de mari va adorer ! Nous aussi d’ailleurs ! Miel et lavande ouah 😍😍😍
Bisous ma Belle Marie ! Profite un peu ! Enfin 😊 Bises
Oh il a l’air bon ce gâteau! Tu crois qu’il peut marcher dans des bocaux? J’ai essayé de faire tes bocaux de gâteau (Le petit bocal qui fait du bien), le vide d’air a super bien marché! Le seul hic c’est que je n’ai pas réussi à les conserver plusieurs semaines…il ne m’en reste déjà plus qu’un sur les 6 que j’ai fait..en gros il m’ont fait une semaine quoi ^^…(mais ils était trop bons aussi!). Super contente d’avoir tenté l’expérience en tout cas! Bonnes vacances à toi et à ta famille. Profites-en bien, repose-toi, ressource-toi, c’est fait pour ça les vacances!
Quel joli gâteau! Merci pour cette recette et bonnes vacances!
Merci pour ce beau gâteau très facile, Marie. Je viens de le faire. Demain chantilly avec de l’huile essentielle de lavande bio. Bonnes vacances et bon repos.
Bonjour Marie merci pour ton article et pour ton bon et beau gâteau je savoure en le voyant tu es extra je t embrasse fort
Profite bien de l’été Marie, hâte de te retrouver.
Belles vacances.
et MERCIIIIIIIIIIIII
Coucou Marie,
Ton gâteau « tout sumple » me fait de l’oeil, il sera parfait au goûter avec un carré de chocolat noir ou une cuillérée de confiture maison…
Bonnes vacances bien méritées dans ma région ! Nous on profite déjà des montagnes toute l’année, du lac d’Annecy bien sûr en été, alors pour les vacances, ce sera direction l’océan !
Repose toi bien et à bientôt pour de nouvelles dégustations gourmandes…
Maryline
Coucou Marie merci pour ce délicieux gâteau rayon de miel . Bonnes vacances dans ces belles montagnes, nous nous allons souvent a St-Pierre d’Entremont à 45 mn de la maison. Un petit village savoyard authentique que j »affectionne. Bisous chère Marie
Coucou Marie,
Merci pour ce délicieux gâteau et surtout cette belle chantilly à la lavande.
Je ne peux que te souhaiter de belles vacances avec ta petite/grande famille.
Repose-toi bien, reprends des force et profites à fond.
Bonne vacances 🙂
Merci pour ce gâteau que je réaliserai plus tard. Les déménageurs arrivent ce soir.
Je vous souhaite de très belles vacances reposantes.
A très bientôt, des bises.
Miam !
je me fais un minus cahier de recettes pour l’été (ça prend moins de place que les livres dans les valises)
Je vais avoir tout « mon » monde quelques jours dans une maison minus (alors ça s’organise côté cuisine)
Mes petits enfants seuls 15 jours aussi (et je suis bien contente !)
J’oublie de dire que ta photo à la lisière de la forêt de Chambaran est magnifique ! C’est bien simple, je veux y aller…
Bonjour Marie
C’est la première fois que je vous écris. Je suis votre blog depuis janvier et c’est un vrai régal à lire… . Votre bonne humeur me redonne le sourire à chaque fois !
Votre jardin est magnifique, on viendrait volontiers s’y asseoir, prendre un thé avec vous et un morceau de gâteau tant qu’à faire ! et discuter de comment vous y arrivez entre famille, travail et garder le sourire !
Puis allez voir de près cet arbre qui vous plaît tant près de la forêt de Chambaran (vos photos sont très belles)
Bravo à vous, passez de bons congés (je crois que vous les méritez bien après un pied cassé, un confinement et un livre magnifique comme d’hab!)
Au plaisir de vous relire.
Colette
Un joli nom (Rayon de Miel) pour un gâteau bien tentant et une chantilly qui doit être des plus délicieuses !!
Bel été ainsi qu’à ta petite famille !!
Bonjour!
Recette testée ce dimanche et encore un régal! Tout particulièrement cette chantilly d’une grande finesse avec cette note de lavande très subtile! J’ai modifié un peu la recette en remplaçant la crème fleurette par ce la crème de coco, ce qui n’a pas du tout dénaturé le goût très présent et tout en légèreté de la lavande. A refaire bientôt!
Bonjour Marie,
J’ai déjà essayé de mettre un commentaire qui n’est jamais apparu… mais avec mes prédispositions à faire échouer la technologie, ça s’explique…!
Donc, je voulais vous remercier pour vos articles, vos recettes et livres, votre travail !
J’ai changé mon alimentation il y a 6 mois presque jour pour jour et ça a changé beaucoup de choses pour moi. J’ai perdu plusieurs tailles et 22kg…en me faisant plaisir, avec toutes vos Saines gourmandises, en variant mon alimentation maussade, en redécouvrant les légumineuses et pleins de façons de cuisiner les légumes (moi qui ai été élevé à la viande et où ce qui était appelé légumes étaient en fait des pâtes ou du riz ou pire de la purée Mouss…une)!
Bref, après des années à perdre, reprendre en alternant période de lâchage complet et période de restrictions drastiques, je découvre que je peux manger de tout, me faire plaisir avec des gourmandises et des desserts tout en retrouvant forme et santé !Comme avec ce gâteau au miel si moelleux que j’ai réalisé il y a quelques jours, sans la chantilly et avec les myrtilles dans le gâteau (désolé j’ai une fâcheuse tendance à modifier les recettes en fonction de mes envies et suroît de mes placards même quand je les réalisent pour la première fois (Après des fois ça marche…et des fois, pas🙄)).
Alors Merci. Vous êtes rafraîchissante à lire, vos recettes fonctionnent à merveille et vos photos (moi qui y suis très sensible car j’adore ça)sont sublimes !
Humour, authenticité, cuisine, photos et ambiance bucolique à souhait…votre site est un vrai bonheur !
Je complète mon précédent commentaire (déjà bien long…dsl…un peu bavarde la demoiselle)
J’ai retrouvé mon précédent commentaire publié, le mail était bloqué dans les indésirables ( donc ne pas tenir compte du commentaire dans le commentaire)!
Je voulais apporter quelques précisions sur ma perte de poids, l’occasion pour moi de faire un bilan après 6 mois de découverte de votre blog et de rééquilibrage alimentaire :
Femme, 30 ans ( l’année dernière !), 1m66 atteint un jour sur la balance le poids de 122kg! Je n’aurais jamais imaginé atteindre ce nombre après des années de régimes et de yoyo mais je dépassais malgré cela tout ce que j’avais déjà pu atteindre !
RDV chez la diététicienne illico ; je perds péniblement et de manière restrictive 10 kg en 6 mois… je décide que ça suffit et me mets à lire et lire sur la glycémie ( pendant ma grossesse j’avais dû surveiller ma glycémie et en avais conclus que certains aliments même en petites quantités faisaient péter les scores, je les évitais donc au maximum…et perdait malgré moi du poids ( attention j’étais déjà très en surpoids ce n’est évidemment pas ce que l’on cherche pendant une grossesse !!)
Riche de cette expérience, je lis et explore la blogosphère sur ces thématiques jusqu’à arriver sur votre site Marie (et d’autres mais celui-ci j’ai foiré aucune recettes et on a tout aimé donc c’est devenu MA référence !)
Donc fin janvier 2020, je décide de modifier l’alimentation à la maison en suivant les principes de l’IG bas…et d’une alimentation de la Vie tout simplement ! Variée, équilibrée, fraîche, locale, de saison, bio au maximum avec des plaisirs…SOUVENT 😄( c’est ça la vie!). J’en étais donc à 112kg.
Très vite, je perds et me fais plaisir, je gagne en mobilité physique, redécouvre l’existence et la fonction de mes genoux, je suis en forme et ne souffre ni de frustration ni de la faim!
6 mois plus tard, j’ai dévoré tous vos articles(et vos recettes bien sur !), certains de vos livres sont en chemin…et je suis passée sous ma barre psychologique des 100kgs il y a déjà longtemps ! Je suis à 90 kgs aujourd’hui, j’ai perdu plusieurs tailles de vêtements !
Voilà je voulais quand même « expliqué » pourquoi j’avais perdu autant…je partais de loin !
Je me sens bête de ne pas avoir compris avant de quoi mon corps avait ou non besoin( et je suis encore très loin du compte). Dommage que ce ne soit pas enseigné en primaire, au collège, au lycée !! Il n’y aurait pas meilleure prévention et égalité des chances en santé !! ( et j’imagine bien la thématique se clôturer par un gâteau fait maison avec des ingrédients brut, beau et bon ..et dévoré en classe !!)
Un site à faire connaître et connaître encore !!
Que je suis touchée Angèle, ton commentaire me fait très chaud au coeur tu sais… Un grand bravo en tout cas car tout le mérite te revient : tu as pris les bonnes décisions, et tenu bon.
Je te souhaite de continuer longtemps à prendre grand soin de toi 🙂
Marie
Bonjour Marie,
Quel régal ce gâteau, tellement que nous l’avons déjà fait à trois reprises…
Nous avons changé deux petites choses pour utiliser ce que nous avions dans les placards : le miel d’acacia par un miel breton qui donne une impression de pain d’épices léger, et le jus de pomme par une petite pomme crue passée au mixeur. Texture moelleuse, nous l’avons savouré pendant 5 jours sans qu’il ne sèche. Parfait pour nous accompagner les longs week-ends d’été, merci !
Merci Gaelle pour ce gentil retour, ainsi que cette variante super appétissante 🙂
Bonne semaine à vous,
Marie
Merci bcp Marie pour cette recette express et délicieuse 😋
J’ai suivi scrupuleusement la recette et le tps de cuisson à la minute : il est parfait !
En télétravail, mon fils rentrant plus tôt du collège aujourd’hui, j’ai profité de ma pause déj. pour réaliser votre « rayon au miel » la liste des ingrédients étant basique tout était dans les placards.
25 mn montre en main du mélange des ingrédients à la sortie du four !!!
😉 le plus long fut d’attendre qu’il refroidisse un peu pour y goûter parce qu’il embaumait …
un délice : hyper moelleux, bien joufflu, très parfumé et sucré juste comme il faut par le miel 👌
Cela fait peu de temps que j’ai découvert vos recettes via Pinterest : c’est tjrs un succès 🎉
Je tenais aussi à vous remercier pour la qualité de vos posts et partage d’humeurs qui sont eux aussi un régal pour l’esprit, même virtuellement c’est un petit bonheur d’apprendre à vous connaître un peu mieux.
Je partage votre philosophie de vie et en ces tps bien particuliers, vous contribuez à chasser la morosité 😊.
J’imagine que la qualité de vos envois (accompagnés de superbes photos), le tps concédé aux réponses à vos lecteurs peut être chronophage et je tenais à vous en remercier.
Sans souci alimentaire particulier, cela fait maintenant un an que j’ai supprimé tout produit transformé des placards et que je m’intéresse à l’alimentation à IG bas ; mes ados ont d’abord grimacé, mais quelle bonheur de redécouvrir de « vrais » saveurs et se sentir propre dans son corps et dans sa tête !!!
J’ai été un peu plus bavarde que prévu, merci encore à vous, je file me connecter pour commander votre livre et voyager depuis ma cuisine 🧑🍳.
Portez-vous bien !
Isabelle
Wow, quel gentil message Isabelle, trouver cela le matin au réveil me réchauffe le coeur, assurément 🙂
Je vous remercie, beaucoup… Continuez à bien vous régaler avec mes recettes, cela me fait vraiment très plaisir.
Bon week-end à vous !
Marie
J’aime beaucoup tes gâteaux « simples », gourmands, parfumés et légers. Cette chantilly est à tomber, j’ai divisé en 2 la quantité, suffisant pour mon mari et moi. J’aurai ma petite part à midi cette semaine. Heureusement que je me dépense… ;-D
Merci Totoche 🙂
Je t’embrasse bien fort,
Marie
Bonjour Marie,
Je me pose souvent des questions par rapport au moule, je n’ai pas de moule à savarin, j’ai un moule à cake en verre, j’imagine que ça peut convenir en laissant cuire un peu plus,
Je vous remercie,
Daphné Tobin
J’espère, mais je n’en suis pas tout à fait sûre, il faut tester. Car la forme du moule influe parfois sur le moelleux du gâteaux.
Mais ça se tente en tout cas 🙂
Marie