Gâteau d’anniversaire pour un grand garçon, plein de pâte à tartiner coco-chocolat

 

1 gros gâteau d'anniversaire tout simple au chocolat 5-2-2Je sais, je sais, nous sommes en plein été et je devrais vous concocter des tas de recettes pleines de prunes, de pêches, d’abricots, de myrtilles et compagnie (pour les tomates et les courgettes j’ai déjà donné ;)).

Seulement voilà, j’ai un grand garçon à la maison, c’est son anniversaire aujourd’hui, et savez-vous ce qu’il aime ce petit monsieur ? Le chocolat et la noix de coco. Je me demande vraiment d’où peuvent bien lui venir ces idées loufoques… Bon, bon, ok, c’est pas mon fils pour rien, j’avoue.

Me voici donc partie ce matin dans la réalisation d’un gâteau « sur mesure » pour mon gentil petit bonhomme, euh, grand bonhomme, enfin, gigantesque bonhomme de 14 ans…

Car oui, les années filent. Hier (ou était-ce avant hier, le temps passe si vite…) j’avais un petit garçon qui courait partout dans la maison affublé d’un pyjama de Tigrou, d’une cape de chevalier, de bottes de cow boy et d’un chapeau de Zorro, tirant sur son frère avec un pistolet-mitraillette orange fluo, sautillant non-stop et piaillant partout de sa petite voie haute et claire qui nous cassait bien un peu les oreilles mais si peu… Aujourd’hui, ce petit marsupilami de 100000 volts s’est transformé, d’un coup, en un grand jeune homme de plus d’un mètre quatre vingt, tout calme, et qui sait si bien m’embobiner me parler si gentiment avec sa grosse voix grave de « monsieur » que je ne sais rien lui refuser…

2 DSC8646-3-2Le pistolet orange fluo est à la poubelle depuis longtemps, le chapeau de Zorro prend la poussière, et le petit frère (qui grandira d’un coup lui aussi un de ces jours) n’a plus personne pour lui tirer dessus.

Monsieur le grand jeune homme n’a, pour la première fois de sa vie, pas demandé de Playmobils pour son anniversaire (Buhuhuhu !!!), mais plutôt des affaires de montagne pour aller camper dans les Alpes, loin du petit frère (qui, soit dit en passant, attend toujours qu’on lui tire dessus en s’enquiquinant comme un vieux rat mort à jouer à la poupée avec les petites soeurs), et loin aussi de sa pauvre Môman qui s’est demandé chaque jour de ces deux dernières semaines (car il vient juste de rentrer mon montagnard) si son « petit garçon » parti si loin (à au moins 2h de la maison, c’est pour dire…) n’avait pas froid car les nuits en montagne sont fraîches, s’il avait bien mis sa crème solaire car le soleil de montagne ça cogne, pourquoi il avait pas chargé son portable parce que la montagne c’est dangereux, s’il n’y avait pas trop d’orages parce que ceux de montagne sont particulièrement terribles, s’il avait bien pris son aspivenin parce que les vipères de montagne sont euh pareilles qu’ailleurs, et s’il faisait bien attention aux chutes de météorites, tremblements de terre et raz-de-marée parce qu’on ne sait jamais, les mamans ça flippe… Bref, il est revenu, tout bronzé, tout égratigné, tout content, et avec une furieuse envie de gâteau coco-chocolat pour son anniversaire. Trop heureuse de le voir revenu indemne de cette « expédition » je me suis précipitée pour lui faire son gâteau !

3 gros gâteau d'anniversaire tout simple au chocolat 1-3-2Comme il est très beau (le gâteau, pas mon fils, enfin, mon fils aussi mais là je vous parle du gâteau), vraiment délicieux, et que j’ai raté la recette « spécial blog » d’hier, le voici pour vous !

Il est aussi très très simple à réaliser (sur la base d’un gâteau au yaourt fourré et tartiné de ganache végétale coco-vanille) et franchement raisonnable pour la ligne et la santé, à condition de ne pas engloutir le quart du gâteau en 3 minutes, ce qui ne risquait pas de m’arriver vu la vitesse à laquelle les parts ont littéralement disparu sous mes yeux…

Gros gâteau d’anniversaire tout simple coco-chocolat

  • Ingrédients pour 8 parts
  • Préparation : 20 min
  • Cuisson : 35 minutes
  • (Préparer la ganache la veille)

Pour le gâteau de base :

1 yaourt
3 pots à yaourt de farine de grand épeautre T110 (ou de blé)
1 sachet de poudre à lever
1 pot et demi de sucre de coco
3 œufs
1 pot d’huile végétale neutre (tournesol bio désodorisé par exemple)
1 cuil à soupe d’extrait de vanille liquide
Un peu de noix de coco râpée pour la déco
Facultatif : 1 cuil à soupe de rhum

 Pour la pâte à tartiner coco-chocolat :

2 briquettes de 20cl (soit 40cl en tout) de crème liquide de coco
200g de chocolat pâtissier à 70% de cacao
50g de sucre de coco
45g d’huile de coco vierge
1 cuil à soupe d’extrait de vanille liquide

4 gros gâteau d'anniversaire tout simple au chocolat 2 16.48.41-3-2

La veille, faire fondre à feu très doux tous les ingrédients de la ganache. Bien mélanger au fouet, puis couvrir et ranger bien planquer au frigo.

Vous pouvez aussi préparer le gâteau la veille, il aura ainsi le temps de refroidir :

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger la farine et la levure dans un saladier, faire un puits.

Ajouter le yaourt, les œufs, le sucre, l’huile, le rhum et la vanille, puis bien mélanger.

Verser dans un cercle à pâtisserie de 19/20cm de diamètre, puis enfourner pour 35 minutes. Bien vérifier la cuisson en piquant le gâteau à cœur et ajouter si besoin 5 ou 10 minutes de cuisson à 150°C.

Le lendemain, ouvrir le gâteau en deux, tartiner généreusement de ganache le premier disque, reposer le deuxième disque par dessus et finir d’étaler la ganache à la spatule sur le gâteau.

Saupoudrer de noix de coco, c’est prêt !

Si besoin, conserver au frais, car cette ganache se fluidifie très vite à température ambiante.

7 _DSC8616-3-2

5 DSC8675-2-2

Cliquer ici pour retrouver les 120 anciens commentaires postés sur Canalblog suite à cet article 

Enregistrer

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour , merci pour toutes ces recettes que je fais une à une 😍 Maintenant j’aime cuisiner 😛
    J’avais une petite question : puis remplacer le sucre de coco par du sirop d’agave et si oui quelle quantité ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Julie, et merci beaucoup pour ton gentil message, je suis si touchée 🙂
      Pour répondre à ta question, il est un peu compliqué de donner une table de correspondance sirop d’agave/ sucre de coco, car leur pouvoir sucrant est différent, mais aussi leur texture, et donc la consistance finale qu’ils donnent au dessert (c’est ça qui complique les choses hélas).
      En revanche, si tu n’as pas de souci de diabète ou de surpoids, tu peux remplacer le sucre de coco par du sucre de canne non raffiné (muscovado ou rapadura), même poids, même proportion.
      Belle semaine à toi !
      Marie

  2. Coucou, tu considère ça comme une pâte à tartiner ou une ganache ? 😊
    J’adore la recette de la pâte, elle doit être hyper bonne. Et j’ai une amie qui m’a demandé une pâte à tartiner maison pour remplacer la mondialement célèbre pâte à tartiner à l’huile de palme… Donc.. Pense tu que ta recette peut être utilisé comme une pâte à tartiner normale ? 💜💜

  3. Rebonjour Marie
    Nous nous sommes régaler cette été avec la pâte à tartiner ! Du coup mon homme n’aimant pas l’arrière goût du coco très présent j’ai remplacée la crème de coco par de la crème de vache 😉
    Je me suis juste posé la question est ce que je n’aurais pas mis trop d’huile de coco 🤔🤔
    Les 45g tu les pèses liquide ou solide ??!!!

    Merci de ta réponse !
    Bonne journée

    1. Je pense que pesé liquide ou solide, 45g, c’est 45g 😉 Ou alors c’est que j’ai raté quelque chose en sciences physiques 😉
      Après, il y a des gens qui n’aiment pas du tout le coco, ne t’inquiète pas, tous les goûts sont dans la nature…
      Bon week-end Julie 🙂
      Marie

  4. J’ai mal lu la fin : j’ai mis toute la crème chocolat à l’intérieur, c’est pour ça que je n’ai pas pu « coller » la noix de coco. Elle ne tenait pas.
    Nous avons beaucoup aimé, cette pâte à tartiner et ce gâteau rustique = un combiné gourmand.
    Merci beaucoup. Ce fut déjeuner MC ce midi avec le waterzoï

    1. Que tu me donnes faim !!!
      En testant toutes ces recettes un peu anciennes, c’est bien, tu me les remets en tête 😉
      … mais du coup ça me donne envie de les refaire, bravo !

  5. Bonjour Marie,

    J’adore ton blog que je suis avec joie depuis un moment! Merci vraiment pour toutes ces recettes merveilleuses!
    C’est bientôt l’anniversaire de ma puce qui va avoir 5 ans et j’envisage fortement de faire ce gâteau. Elle raffole du chocolat et elle me réclame depuis un moment un gâteau avec une crème au chocolat à l’intérieur. Celui-ci me semble parfait! Juste une question concernant la vanille liquide, laquelle prend-tu? Je n’en n’achète jamais car je me dis toujours que ce doit être vraiment très sucré en lisant les ingrédients. J’utilise des gousses de vanille quand j’ai la chance d’en avoir sinon de la vanille en poudre (marque La Patelière)…mais souvent on ne sent pas du tout le goût. Merci d’avance pour ta réponse.
    Sincèrement
    Justine

    1. En toute sincérité, je n’achète pas d’arôme de vanille bio, ils sont trop onéreux. Celui que je prends est de l’arôme naturel de vanille marque « tablier blanc » (chez Leclerc). Sinon, il m’arrive aussi d’en fabriquer moi-même en faisant chauffer une gousse de vanille bien parfumée, fendue en deux et grattée, dans 15cl environ de sirop d’agave. On laisse ensuite « mariner » la gousse dans la bouteille, c’est très parfumé.
      Bonne soirée Justine !
      Marie

      1. Merci beaucoup Marie pour l’info « arôme vanille »! Gâteau réalisé pour les 5 ans de ma fille! Loin d’être aussi présentable que le tien mais ce fut un succès!! On s’est régalé! Un délice cette ganache choco-coco! Je l’imagine totalement sur une tarte (pâte sablée à l’huile de coco) avec des framboises ou des fraises!!! Miam! Merci encore pour ton merveilleux blog où j’adore venir flâner. Un plaisir de te lire et de se régaler rien qu’en regardant tes photos!

        1. Merci beaucoup pour ton retour Justine, c’est vraiment gentil 🙂
          Plein de bises à la petite demoiselle de 5 ans !
          Marie

  6. Bonjour, j’aimerais faire votre recette avec un yaourt végétal. Est ce que vous pensez que j’aurais le meme resultat avec un yaourt de coco ou bien de soja? Merci à vous!

      1. Test réussi pour le yahourt de coco. En revanche la ganache était trop liquide malgré toute une nuit au frigo. Cela n’a pas empêché toute la famille de se régaler. Merci pour vos livres et vos partages. Bonne continuation.

        1. Ah ben zut alors, je ne vois vraiment pas pourquoi… auriez-vous changé quelque chose dans les ingrédients de la ganache? Si je vous demande, ce n’est pas pour vous « gronder » hein, juste pour essayer de poser un « diagnostique » sur ce petit ratage 😉
          Belle après-midi à vous Dorothée 🙂
          Marie

          1. J’ai parfaitement suivi la recette et ma ganache a passée la nuit au frigo comme recommandé. Il faudra que je recommence pour comprendre d’où cela vient… 😉 Bonne soirée à vous.

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES