Je cuisine bio pour mon bébé

Parmi mes plus fidèles lecteurs, j’en imagine quelques uns en train de se dire « Ouf, je n’ai pas encore / je n’ai plus / de bébé à la maison, alors voilà du moins un ouvrage que je ne serai pas trop tenté d’acheter »… ^^

Et oui mais c’est là que je vous attends, un brin taquine, avec l’argument imparable : Un livre qui donnerait aux jeunes parents toutes les clés pour nourrir au mieux leur bébé et lui offrir le meilleur départ dans la vie (avec plein d’astuces pour que cette question capitale de la diversification soit aussi facile et sereine que possible), ne serait-ce point un cadeau de naissance idéal ?  😉

Et moi je suis comme vous ! Les six bébés Chioca ont certes bien grandi (mon dernier nourrisson va d’ailleurs fêter ses 11 ans, hum) mais je me creuse régulièrement la tête pour dégoter de sympatiques cadeaux de naissance pour mes amies, collègues et voisines. Or, il n’est pas toujours si facile de tomber juste en matière de cadeau idéal : ayant vécu l’expérience traumatisante de me retrouver, au quatrième bébé, avec 24 dors-bien en taille 3 mois (oui oui, 24 !), j’hésite toujours à acheter un vêtement (avec de surcroît le risque d’offrir un douillet petit ensemble d’hiver en taille 1 an, qui ira « comme un gant » à son mini-destinataire au plus chaud de l’été, quand il fera 35°C et que c’est à peine s’il supportera sa couche-culotte…)

Alors depuis des années, j’avais pris comme habitude d’offrir à chaque nouvelle maman de mon entourage un livre écrit il y a plus de 10 ans et paru, à l’époque, aux éditions SAEP (un de mes premiers éditeurs, qui a fermé boutique depuis).

Certains d’entre vous connaissent d’ailleurs déjà cet ouvrage dont le titre était (hélas…) « Je fais ses p’tits pots ». Je précise tout de suite que je le trouvais incroyablement naze ce fameux titre, car cette association du verbe « faire » et du mot « pot » m’évoquait plutôt l’éducation à la propreté (au point que mon mari -un brin espiègle vous l’aurez deviné- a toujours appelé cet ouvrage « Je fais popo au pot »). J’avais bien un peu protesté sur le moment auprès de l’éditeur mais bon. Disons que l’auteur n’a pas toujours le dernier mot.

Avouons aussi tout de suite que les photos ne me ravissaient pas outre mesure, avec une omniprésence de vaisselle en plastique sur fond uni -toujours en plastique- le tout donnant une ambiance « plateau d’hôpital pédiatrique » pas très poétique. Et puis, ça manquait terriblement de petites mains, de jolies frimousses, de gros câlins maman-bébé, de doudous trop mignons et de petites scènes charmantes de la vraie vie. Mais si la forme laissait à désirer, le contenu plaisait déjà beaucoup aux mamans, au point que lorsque le livre s’épuisa les exemplaires d’occasion se négocièrent une fortune au « marché noir » sur certains sites ^^.

Et c’est là que je remercie énormément mon éditrice de Terre Vivante, qui m’a donné la chance de pouvoir rééditer ce livre avec mes propres photos, un titre plus sympa et une très jolie maquette. Le contenu a aussi été entièrement réécrit : j’y ai changé, simplifié ou complété certaines recettes, en rajoutant énormément de conseils et d’astuces. Ce n’est donc pas exactement une réédition, mais presque un nouveau livre que je suis très heureuse de vous présenter aujourd’hui : en plus de délicieuses recettes pour régaler leur tout-petit, les jeunes parents y retrouveront beaucoup d’idées pour s’organiser au mieux, composer des menus super équilibrés et parfaitement adaptés à chaque âge (aliments conseillés, taille des portions…), des astuces pour ne pas gaspiller les petits restes ou improviser un repas « express » les soirs de panique, des conseils (minimalistes !) en matière d’ustensiles, des règles prudentes mais pas non plus trop rigides pour mener la diversification, etc. Bref, sans fausse modestie, je pense que c’est un bon ouvrage, qui peut faire beaucoup de bien.

Mais la sortie de « Je cuisine bio pour mon bébé » est aussi l’occasion de vous annoncer un petit scoop un peu plus personnel 😉 : Sur les photos, vous apercevrez les mignonnes petites mains et le gracieux visage d’un bébé, que l’on voit d’ailleurs grandir au fur et à mesure des chapitres. Et bien ce bébé, c’est ma petite-fille ;).

Cela a donc été une belle dose d’émotion de refaire ce livre, écrit il y a 10 ans à la naissance de ma petite Luce que j’aurais tellement aimé photographier pour illustrer les recettes… chose qui m’avait été refusée à l’époque (il faut reconnaître que je n’étais pas encore très expérimentée comme photographe), mais la vie nous offre parfois de bien jolies consolations : Et c’est ainsi qu’une décennie plus tard, j’ai pu réaliser pour cet ouvrage les photos dont je rêvais avec la petite Hélène, bébé de ma plus grande fille (laquelle m’a propulsée « mamie » à 41 ans, âge où l’on sort tout juste de l’adolescence on est bien d’accord? ^^).

Précisons toutefois que la petite Hélène, aussi attendrissante soit-elle, s’est chargée de me rajouter illico quelques rides et cheveux blancs (histoire que je fasse un peu plus « mamie » ;)) lors des séances photos de ce livre : on ne compte plus le nombre d’assiettes de soupes vaporisées sur les voilages blancs de mon salon, les grands « splatch ! » de mimines rebondies dans la purée histoire de repeindre mon appareil photo en vert, les irrésistibles petites frimousses souriantes se métamorphosant illico en air furibond devant l’objectif, les torchons ou les bavoirs artistiquement disposés sous le plat à photographier qui ont été tirés d’un coup sec par une petite main habile (c’est si drôle à cet âge-là, de contempler scientifiquement la chute d’une assiette pleine de polenta sur les orteils d’un adulte).

Et ça encore, c’était au début. Au fur et à mesure que la petite demoiselle est devenue plus « raisonnable » nous avons découvert la joie des razzias de placards (dos tourné plus de 10 secondes, hop, un placard entier vidé par terre comme si une grenade avait explosé dedans), la dégustation de poubelle (quoi de plus succulent qu’une boîte de sardines vide qui a cocoté « au gnouf » depuis 2 jours au milieu des épluchures de patate, je vous le demande), le tabassage de xylophone à grands coups d’objectif Nikon laissé par mégarde sur la table basse, les « décors de Lascaux » à même le canapé blanc avec un morceau de bois carbonisé échappé du poêle, et j’en passe ;).

Le tout, je précise, avec Chantal Goya en musique d’ambiance. (Ben oui, c’était la seule astuce imparable pour garder mon « modèle » parfaitement euphorique tout le long du shooting, et je vous assure que ce n’est pas faute d’avoir cherché des alternatives pour varier un peu !).

Chantal a d’ailleurs été comme la bande originale du film de ma vie en 2020/2021, étant donné que même une fois la musique éteinte, il n’y avait aucun moyen d’appuyer sur le bouton OFF de la « chaîne HiFi » de mon cerveau.

Tous les doudous au crochet que vous croiserez dans le livre ont été réalisés par Roseline une de mes grandes filles, alias « Tata Marraine » 🙂

Cela a produit de drôles de trucs dans ma tête, dont voici un minuscule aperçu :

« Voyons voyons, ai-je bien tous les ingrédients pour réaliser ma brioche de Chine (Pandiii Pandaaa petit ourson de Chine ! ). Mince, c’est la guigne (C’est guignol, c’est guignol !), va falloir que j’aille au poulailler car il fallait 3 œufs et là il n’y en a qu’un (Il n’y en a qu’un sur Terreuh malin comme Tintiiin, gentil comme Tintiiin !!! ), zut, restons concentrée, mais je me sens un peu à bout…ouuuaba, bouuuba, mon petit oursooon !!!. Raaaaâh, je ne vais jamais réussir à me concentrer ce matin (Ce matin, un lapin…). »

Bref, j’espère que vous aurez une petite pensée émue pour moi en feuilletant les pages de ce livre parce que je commençais tout juste à me remettre des bêtises de mes enfants (en plus, à 20 ans ils se débrouillent pour m’en faire encore) que là, paf ! faut déjà que je sois persécutée par mes petits-enfants.

Et vous voulez que vous dise ?

J’en suis ra-vie 🙂 🙂 🙂

Je profite de cet article pour vous souhaiter tous mes plus beaux voeux pour cette nouvelle année. Alors certes, on ne peut pas dire qu’elle s’annonce sous les meilleurs auspices, mais il ne tient qu’à nous de la faire aussi belle et bonne que possible autour de nous. C’est un beau défi, que je nous souhaite de relever avec panache 🙂

… et voici maintenant un petit aperçu des recettes 🙂

Dans le 1er chapitre (« Les toutes premières introductions »), vous trouverez par exemple…

La première petite soupe veloutée
Le brouet de petit épeautre
… Ou la compote à l’infusion d’anis vert (idéale pour soulager les petits bidous parfois un peu ballonnés).

Dans le 2ème chapitre (de 6 mois révolus à 8 mois) vous trouverez entre autres…

La mousseline de laitue au beurre frais (photo prise dans mon potager :))
La bonne purée de légumes verts (une recette « spéciale transit », pour réguler le plus naturellement possible les éventuels petits tracas).
Le smoothie du goûter (à base de poire crue, pour introduire les fruits autrement qu’en compote cuite)

Dans le 3ème chapitre (de 8 mois révolus à 1 an) vous découvrirez des plats contenant de tout petits morceux, histoire de bien roder les premières dents 😉

Exemple avec cette purée irlandaise…
… ou cette délicieuse petite soupe épaisse à l’avoine, poireaux et saumon (occasion pour moi d’ouvrir une parenthèse : mon éditrice m’a fait un grand compliment en m’avouant que beaucoup de plats présentés dans ce livre lui donnaient très faim ^^. Alors je vous confirme que même quand on a quitté depuis longtemps la tranche d’âge indiquée dans chaque chapitre, rien ne nous empêche de nous régaler avec un plat « de bébé ». Personne n’en saura rien. Bien sûr que j’ai été la première à le faire 😉 : on commence par goûter une cuillerée pour s’assurer que le plat est aussi bon que prévu, et on se retrouve 3 min plus tard à lécher l’assiette. Mais promis, j’ai quand même un peu partagé avec Hélène 🙂
Autre exemple avec ce riz au lait crémeux et « caramel » de muscovado. Je crois qu’on a été trois ou quatre à se ruer sur les pots restants, bref, il n’y a pas eu de restes…

Enfin, dans le dernier chapitre (dès 1 an) on apprend comment cuisiner de vrais petits plats (que l’on peut d’ailleurs partager en famille, les proportions étant données en conséquence) mais toujours hyper sains et bien adaptés au développement de bébé.

Exemple avec cette assiette végétarienne des Andes (je sais, je sais, il est terrible ce petit lama…)
Ces « Pâtes carbo des petits loups » (je sais, je sais, il est terrible aussi ce petit loup ;))
Ou ces étoiles au pistou frais…
Et bien sûr, ne pas oublier de fêter le tout premier anniversaire avec un bon gâteau au chocolat 🙂

Je cuisine bio pour mon bébé

Des petits pots aux petits plats

Vient de paraître en avant-première aux éditions Terre Vivante

Dispo sur le site de l’éditeur et en librairie dès le 25 janvier

Pour consulter la 4ème de couverture et le sommaire c’est ici

N’en perdez pas une miette ! Abonnez-vous à ma newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. Bonjour Marie, oui, un beau cadeau pour les jeunes parents ! Dommage que Terre Vivante ne laisse pas voir le sommaire comme cela est annoncé. Il n’y a qu’un espace de deux cm de haut dans lequel défile l’info. Est-ce la configuration de mon ordinateur ? Ou bien d’autres lectrices ont le même problème. Par ailleurs, sur le site de Terre vivante, ce livre n’est pas connu lorsqu’on fait une recherche sur le titre, … ni sur l’autrice (!). Peut-être est-il trop tôt ? En tout cas, merci pour ce nouveau livre qui semble très intéressant et que je garde en mémoire pour un cadeau à de jeunes parents.

    1. Bonsoir Jissée,
      Quand je vais sur la page du livre en suivant le lien que j’ai mis sur le blog, je vois une petite flèche au dessus et au dessous des images de la couverture et du sommaire. Et quand on clique sur ces petites flèches, cela fait défiler les images (dont le sommaire) qui s’ouvrent alors en grand sur la droite, et l’on peut même ensuite cliquer sur ladite image pour qu’elle s’ouvre en plus grand encore (permettant ainsi de lire plus facilement).
      Est-ce que cela ne fonctionne pas chez vous?
      Bonne soirée Jisssée, et merci pour ce gentil message 🙂

      Marie

      1. Merci Marie pour cette réponse. Mais je n’ai pas les petites flèches au-dessus et au-dessous. En fait, il s’agit d’une « ligne » de 2 cm de haut sur laquelle on voit une petite partie de la couverture. Si on clique sur cette partie de la couverture, on obtient la photo de la couverture, mais pas plus de petites flèches, ni même un aperçu du sommaire. Pas plus de flèche ailleurs…
        Bon… tant pis… :-((
        Merci quand même.

        1. C’est un retour intéressant en tout cas !
          Si je peux me permettre, quel navigateur utilisez-vous Jissée? Car je voudrais faire remonter l’info à Terre Vivante.

          1. Bonjour Marie, merci de vous pencher sur mon cas ;-)) J’utilise Firefox.
            J’ai cru comprendre qu’il est trop tôt pour Terre vivante, qui ne met en ligne (sur la boutique) que lorsque le livre est sorti. En tout cas, c’est l’avis de ma libraire. Mais ce serait pas mal de leur suggérer de l’annoncer, avec la date de sortie, s’ils ne sont pas équipés pour prendre des pré-commandes ?
            Bon, cela ne règle pas la question de la possibilité de voir le livre et son sommaire… :-((
            J’en ai commandé deux à ma librairie préférée, un pour Milo et un pour Diego. Les petits chanceux !

      2. Coucou Marie
        Tout d’abord félicitations !
        Ah si j’avais eu ce joli livre il y a une douzaine d’années, je pense que ça m’aurait bien aidée pour varier mes sempiternelles purées 😄
        S’il y a une naissance dans mon entourage je penserai à ce livre !
        (Et qui a Bouba dans la tête maintenant… ? Je ne te remercie pas 😅)
        Des bises
        Steph

        1. Pardon pour la musique de Bouba, et si ça peut te consoler tu viens de te venger en me la remettant dans la tête ^^
          Gros bisous Steph 🙂
          Marie

  2. Oh chère Marie, félicitations pour ce magnifique livre et grand-maman si jeune c’est merveilleux. Tu vas pouvoir voir grandir tes petits-enfants et peut être être arrière grand-maman, ce que je ne serai probablement jamais vu que j’ai 60 ans d’écart avec ma première petite fille Maëli . Mais bon nous profitons de merveilleux moments et moi aussi j’ai adoré lui préparer de délicieux petits repas faits maison, purées, compote etc… tout comme à sa petite soeur Cléa. Cette petite Hélène au nom si charmant est une adorable petite-fille, entourée de beaucoup d’Amour et c’est ce qui est important. Des bises chère Marie et que 2022 soit une douce et belle année. Bisous

    1. Merci de tout coeur ma chère Jackie, je suis vraiment touchée par ton si gentil message 🙂
      Des bises bien affectueuses pour toi (sans oublier tes petites filles ;)) !
      Marie

    1. Tu m’étonnes 😉
      (Je précise pour ceux qui nous lisent que Véronique est l’autre Mamie de la petite Hélène ;))
      Plein de bises, et à très vite je l’espère (un exemplaire t’attend, évidement !).

      Marie

    1. Oui, ma Roseline a une passion pour les doudous au crochet, c’est vraiment rigolo venant d’une grande jeune fille de 19 ans, mais ça m’amuse beaucoup ^^
      Merci pour ce gentil message Nathalie 🙂
      Marie

  3. Bonjour,
    Je vous suis depuis de nombreuses années, depuis que l’on habite dans le Trièves où je suis apicultrice, à 5 minutes de Terre Vivante où j’ai vu vos premiers ouvrages. À la maison, les enfants connaissent Marie Chioca et disent à tous les invités: « ça c’est une recette Marie Chioca des livres de maman ». Les livres trônent sur l’étagère et mon mari fait beaucoup de blagues sur le fait que ses poignées d’amour ne sont plus entretenues avec ces recettes! =)
    Ça fait un moment (au fil de mes grossesses) que je dis à mon mari: « C’est quand même dommage et étrange que Marie Chioca n’écrive pas un livre pour la diversification des petitous! Voilà qui est chose faite et j’en suis ravie, ce n’est pas tout à fait trop tard, ma cadette a 1 an le 23 Janvier et justement je me creuse la tête depuis 1 semaine à savoir quel gâteau lui faire pour sa fête! J’espère que je vas trouver le livre avant dimanche pour pouvoir lui préparer son gâteau. Si ce n’est pas le cas, est-ce que je pourrais vous demander la recette?
    Merci pour vos recettes inspirantes qui ravissent nos papilles et nos repas en famille et entre amis,

    1. Quel gentil message Marie, je suis vraiment touchée… Hélas, vous ne trouverez pas le livre avant dimanche car je me suis trompée d’une semaine (quelle andouille !) et il ne sortira pas avant le 25.
      Est-ce que cela vous convient si je publie la recette sur instagram pour vous?
      Bien amicalement,
      Marie

      1. Bonjour,
        Si c’est possible pour vous je veux bien avec plaisir. J’ai une page Instagram (peu à jour 😅) pour le rucher, je devrais pouvoir voir votre publication.
        Si jamais vous passez par le Trièves et que vous voulez du miel, n’hésitez pas à passer à la miellerie!!! Le nom du rucher c’est « L’abeille et la bête ».
        Ah oui et dernier détail….je ne réussis jamais mes chantilly pour qu’elles tiennent bien. Un conseil?
        1000 mercis! Et surtout continuez à nous gâter de recettes simples, saines, délicieuses et familiales!

        1. Pauvre Marie, je suis vraiment désolée, j’ai été si prise ce week-end que j’ai oublié de vous envoyer la recette du gâteau… J’espère que votre petit bout a pu se régaler tout de même avec une bonne recette de sa maman…
          Belle soirée à toute la jolie famille,
          Marie

          1. Oui on a rusé et bidouillé une recette chocolatée d’un de vos livre pour réussir un gâteau sans sucre et joliment décoré d’une chantilly au coulis de mûre et de 1000 fruits d’hiver. La bougie a été soufflée, notre jolie cadette applaudie!
            Si jamais un jour vous avez l’envie et le temps, j’adorerais voir une de vos recettes de Kanelbulle suédois, version saine! 😅
            Bonne soirée
            Marie

  4. Bonjour Marie,

    Tout d’abord toutes mes Félicitations pour l’arrivée de votre merveilleuse petite fille !! Même si cela fait un moment, il est toujours temps de vous souhaiter plein de Bonheur en famille, et de beaux moments partagés en tant que jeune Mamie ! 💗

    Un grand Merci ensuite pour tous vos livres et vos délicieuses recettes, dont je suis clairement totalement fan😍, et qui sont devenues ma « base « au quotidien. Hâte de découvrir le petit dernier…😉

    Enfin Merci pour vos articles plein de bon sens, d’humour et d’authenticité… Puissions-nous faire vivre ces belles valeurs en 2022. 😊
    Plein de Joie, d’Amour et d’Harmonie pour vous et votre famille !

    Au plaisir de vous lire,
    Raphaëlle

    1. Merci pour ce message si amical Raphaëlle, il me fait si chaud au coeur 🙂
      C’est quand même un tout petit peu bizarre ce que je vis, car je me sens tellement « maman » jusqu’au tréfonds de mon âme que tout cela se téléscope un peu dans ma tête ^^. Mais ça va rentrer dans l’ordre, en attendant je chéris la petite Hélène sans trop me poser de questions existentielles 😉

      Belle journée Raphaëlle !
      Marie

  5. Félicitations pour ce très beau livre et pour cette si jolie petite Hélène .
    Bravo à Roseline pour ses adorables animaux . Quelle belle famille de créateurs.

    1. Oui, moi aussi ça me fait drôle ^^
      Comme je le disais un peu plus haut à Raphaëlle, je me sens tellement « maman » que tout cela a du mal à bien s’ordonner dans ma tête. Mais je ne me pose pas trop de questions, j’aime la petite Hélène de tout mon coeur de « mamian » ^^
      Il y a des tas de situations dans la vie où c’est mieux de vivre intensément les choses sans trop tenter de les expliquer ou de les faire rentrer dans des cases, tu le sais aussi bien que moi je pense :). Or, pour l’instant je n’arrive pas bien à rentrer dans la case « mamie », et encore moins « mémé » ou « grand-mère », ça a quelque chose d’incongru dans mon esprit. Ça m’a fait un peu culpabiliser au début, mais en fait ce n’est pas si grave, il me faut juste un peu de temps et cela ne m’empêche pas d’être profondément gaga de la petite Hélène 🙂
      Plein de bisous aussi ma chère Flo <3
      Marie

  6. Félicitations ! Elle est à croquer cette petite fille. Et voilà une excellente idée cadeau (le livre, pour le bébé c’est un peu compliqué 😉). On est décidément obligé d’acheter après vous avoir lu 🙂

    1. Merci Cécile 🙂
      Oh oui elle est à croquer, un vrai petit paquet d’amour qui a déboulé dans nos vies ^^ Ça m’a fait tout drôle au début, mais c’est que du bonheur tout ça…
      Belle journée à toi !

      Marie

    1. Oui, j’ai eu beaucoup de chance, mais en fait tous les enfants sont photogéniques si on les photographie au bon moment, sans trop les impressionner 🙂
      Plein de bises Trinity !
      Marie

  7. Bon alors je compte , il faut que j’en commande au moins 3 vu les naissances prévues autour de moi , les photos sont superbes et Hélène est …😍😍😍😍. Bonne soirée Marie talentueuse.

    1. Merci de tout coeur Michèle, je suis très touchée 🙂
      J’espère que ces petits livres feront bien plaisir à tes proches 😉

      Marie

  8. Bravo c’est , comme toujours, si bien écrit avec cette pointe d’humour .
    Je m’empresse de le commander pour ma nièce et sa petite Jade ( et pour le reste de la famille si j’ai bien compris 😁).
    Merci pour ce que vous transmettez et partagez.
    Katia

  9. Je n’ai qu’un mot : merci merci merci !!!
    J’ai déjà tous vos livres ou presque (je les achète dès qu’ils sortent depuis des années, au plus grand désespoir de mon conjoint qui voit l’étagère déjà pleine se remplir encore :)) mais celui là qui sort 2 jours après mon anniversaire et pour les 4 mois et demi de ma fille, la coïncidence est trop importante !
    J’avais repéré sa sortie à venir il y a un moment, et j’ai hâte de l’avoir entre mes mains. En plus je fais aussi des petits animaux au crochet, donc je trouverai aussi des idées dans ce registre là 🙂
    C’est toujours un plaisir de lire vos livres et de réaliser vos recettes, un grand merci!

    1. Ah oui, pour les 5 mois du bébé ça tombe bien pour toi là, timing parfait 🙂
      Peut-être as-tu déjà un ou deux des livres de crochet qui ont servi à Roseline? En tout cas, je ai cités en fin d’ouvrage, car je savais d’avance que j’aurai beaucoup de questions à ce sujet ^^
      Plein de bises Juliette !
      Marie

  10. Quelle belle idée, ce livre en cadeau pour les jeunes mamans. Le premier acheté sera pour ma fille qui nous a également donné un nouveau grade avec un adorable petit-garçon.
    Félicitations Marie pour ce bel ouvrage, pour ton nouveau statut, et bravo aussi pour les superbes photos et recettes.
    Il faut dire que tu étais bien aidée par la jolie frimousse de la demoiselle, et les décors crochetés par ta fille. Encore un beau travail d’équipe.
    Belle et heureuse année à toute la famille. Au moins, avec toi, pourrons nous oublier le temps d’une soirée, les évènement tristounets, en lisant tes articles plein de poésie, de fraîcheur, et de grâce.
    Bises affectueuses

    1. Merci chère Isabelle…
      Je suis comme toi, je fais tout pour garder bon moral et surmonter les emm*rdes, mais je ne suis pas non plus aveugle, et je suis bien consciente que ça « barde » côté actualités en ce moment. Pour ne pas devenir dingue j’ai éteint la radio, je ne regarde plus les infos (d’aucun bord), mais les gens que je côtoie dans la vraie vie trouvent encore le moyen de ne parler que de ce fichu covid, et chacun s’étripe, pour ou contre le vaccin, pour ou contre le pass, pour ou contre l’ivermectine, pour ou contre ceci ou cela… Pfff, j’en ai ma claque. Moi aussi j’ai mes convictions sur cette crise, mais je ne saute pas sur toutes les personnes que je croise pour tenter de les lui fourrer de force dans le crâne.
      Bref, comme beaucoup j’essaye de surmonter tout ça en continuant « droit dans mes bottes 😉 », tout ce que j’ai à faire. Je crois que c’est ainsi qu’auraient réagi nos anciens, qui en ont vu de belles eux aussi.
      Il reste tant de belles choses à contempler, admirer… et défendre.
      Bon courage à toi, et gros bisous !
      Marie

  11. Félicitations Marie ! Mamie un rôle que je vis depuis 4 ans! C est génial ! Que du bonheur malgré quand même les épreuves : j ai perdu ma fille alors que ma petite fille avait 19 mois ..
    Je ne veux pas plomber l’ambiance juste une confidence personnelle à mon tour.
    Je garde l’idée d’offrir ton livre a une jeune maman. Bravo Marie
    Monique (j’ai changé de nom)

    1. Oh Monique, c’est tellement affreux…
      J’en ai le coeur en miettes en pensant à ce que tu as dû souffrir.
      Je t’embrasse très très fort,
      Marie

      (Tu me dis que tu as changé de nom, mais je connais plusieurs Monique alors pourrais-tu me dire quel était ton nom précédent, que je puisse bien te remettre? Merci beaucoup).

      1. Auparavant tu me connaissais sous le nom de MAQUERE. Je t’avais envoyé un message pour annuler mon ancienne boite mail qui a été piratée. (maqueremonique@wanadoo.fr) Je signais souvent « Monique de Bordeaux » pour que tu me reconnaisses; sur instagram je suis sous le nom de « moun33610 »
        Désolée pour t’avoir affectée Marie, mais je te considère comme une amie de la famille (tout le monde te connait dans la mienne :)) et la naissance de ta petite fille a réveillé des souvenirs…
        Profites bien de ton petit monde et continue à nous épater.
        Bises
        Monique

  12. Quelle merveilleuse idée ! et en plus un vrai travail d’équipe ! Quelle Magnifique petite fille que voilà ! Félicitations à la tata Marraine qui est fort douée de ses mains ! Et bien je crois bien que je vais me laisser tenter pour être prête le jour où je deviendrai Mamie 😀 et c’est en effet une superbe idée cadeau pour les jeunes parents ! Un grand merci Marie !

  13. Tu fais une bien jolie mamie ! Et pleine d’énergie ; Hélène va être heureuse !!
    Dommage que je n’ai pas eu connaissance de ton livre la semaine dernière 😉. Je le garde en mémoire pour la prochaine fois !!
    Mes félicitations à Roseline pour ses ouvrages au crochet !!
    Je souhaite à toute ta famille mes meilleurs vœux ! De la douceur, de l’amour et des petits bonheurs quotidiens ! 😘😘

  14. Bon, comme tu t’en doutes, ce livre va aller directement dans ma liste d’envies avec top priorité pour régaler les papilles de Théoden (et celle de papa et maman aussi !).
    J’ai bien ri en lisant ton article et les péripéties avec ta jolie Hélène. Je vis exactement les mêmes aventures avec mon petit bonhomme à la maison. Ah les visages de placard (et là, il a appris à ouvrir celui où se trouve notre belle vaisselle reçue à Noël. Il esclade les étagères, commence à vouloir aider maman à la cuisine en lui attrapant les bouteilles d’huile et de vinaigre. Et dès qu’il voit poindre le bout de l’objectif du réflexe, il fonce dessus tel un guépard essayant d’attraper sa proie.
    Hâte de découvrir ce livre magnifique !

    1. J’imagine très bien la scène du guépard ^^
      Mais il a quand même l’air cool ton petit Théoden… Hélène, c’est une bombe, on se disait avec Mathilde qu’on n’avait jamais vu un bébé faire si vite autant d’âneries (et pourtant j’en ai eu six des loulous, et Mathilde a été leur grande soeur alors elle a de quoi comparer ;)).
      Plein de bises très amicales ma chère Camille-Hélène,
      Marie

  15. Bonjour Madame,
    Il y a ceux qui vous suivent depuis 10 ans… Et celle qui vous suit depuis 3 ans, lorsqu’à mon mariage je me suis dit qu’il allait falloir trouver des idées pour nourrir joyeusement mon foyer. Quand mon 1er fils est né, j’ai hésité à acheter à prix d’or votre 1er livre sur les petits pots au marché noir. J’ai bien fait d’attendre !
    Petit clin d’oeil : nous avons aussi à la maison deux loups, les magnifiques petits faons, renards et écureuils, ainsi que tout une marchande. Je crois que j’ai les mêmes ouvrages de crochet que votre fille !
    Et bien encore merci pour tout, pour les déjeuners du dimanche alléchants (« c’est encore Marie Chioca ? Demande mon mari), et pour votre joie contagieuse à bien cuisiner et bien manger !
    Maïa.

    1. Cela a dû vous amuser de retrouver les mêmes modèles sur les photos alors ^^ C’est si attendrissant, un doudou au crochet…
      Merci de tout coeur pour ce gentil message Maïa 🙂
      Marie

    1. Je ne connaissais pas Carmen Campagne, merci DoMi 🙂
      Chantal Goya, faut reconnaître qu’elle a un effet magique sur les petits, on ne peut pas le nier. Mes enfants c’était plutôt Henri Dès qu’ils aimaient vraiment bien quand ils étaient petits (du moins certaines chansons), ainsi que des albums de « Enfance et Musique ». Il y des titres que j’ai dû écouter plusieurs centaines de fois 😉
      Des bises DoMi,
      Marie

      1. Il n’y a jamais eu de disque de Chantal Goya chez moi enfant pas plus qu’adulte (on était plutôt branchés Anne Sylvestre, Henri Dès, Steve Waring…), et pourtant, quand ma fille a reçu son premier panda en peluche, le premier nom à me venir à l’esprit fut « Pandi Panda », et ça lui est resté. Ma fille n’a jamais voulu le nommer autrement. Comme quoi…

        1. Comme quoi Chantal Goya, ça fait partie de la culture générale ^^. Ne me demande pas pourquoi, mais c’est ainsi 😉
          Plein de bises DoMi, et belle soirée à toi,
          Marie

  16. Coucou Marie
    Je te présente déjà mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année et je suis tellement heureuse pour ta petite Hélène qui est si craquante et ce beau livre que surement beaucoup de parents vont dévorer (dans tous les sens du terme) quelle belle idée de rééditer et d’ajouter nouvelles recettes nouvelles photos. Félicitations à ta grande fille qui t’a fait jeune grand-mère. Oust les rides et cheveux blancs c’est la beauté au naturel.
    merci pour ce bel article qui met du baume au coeur dans cette période encore bien triste.
    Je t’embrasse très fort
    Jacqueline

  17. Quelle magnifique aventure ! En voilà une belle idée de cadeau de naissance ! Et comme toujours les photos sont splendides. Je trouve tellement beau que votre petite fille soit le modèle. Je suis aussi devenue mamie d une petite Chiara à l âge de 48 ans! Elle a 4 ans maintenant et mamie Nathalie l a déjà initié au jardin ( elle cueille les aromatiques du jardin pour faire des repas à ses poupées) et participe activement au jardin avec son nonno ! Les plaisirs simples et sains en famille . Beaucoup d amour et de transmission. Bravo Marie pour ce nouvel ouvrage !

    1. C’est rigolo ce que vous me dites Nathalie parce que j’ai justement très hâte d’apprendre le jardinage à la petite Hélène 🙂
      Mais il me faut encore un peu de patience 😉
      Merci en tout cas pour ce si gentil message, et des bises bien amicales,
      Marie

  18. Bravo ce livre est magnifique. Quel goût ! Au propre et au figuré. J’aurais aimé l’écrire et vos photo sont trop belles, enfin, non, jamais trop. Continuez à nous régaler.

  19. Rhoooo tu nous avais caché cette merveilleuse petite fille qui a fait de toi une mamie comblée (Je me souviens de la naissance de mon premier petit fils qui m’avait propulsée dans le monde des Bisounours. ) Aujourd’hui , j’ai 5 petits enfants ( de 10 à 2 ans) qui sont nourris aux recettes Marie Chioca quand ils viennent à la maison 😉
    Avant même de lire le second paragraphe de ton article, je me disais  » je n’ai plus de bébés dans les environs, mais ça fera un super cadeau de naissance » … Comme j’aurais aimé avoir eu ce livre quelques années plus tôt, quand j’étais encore assistante maternelle et que je faisais tous les repas des petits que j’accueillais, (mais qui ont quand même gouté aux recettes de Marie) ou pour l’offrir à mes belles filles .
    Bon, de toute façon, ces recettes ne sont pas interdites aux plus de 3 ans …
    Sur ce, je te laisse, je dois aller farfouiller dans mon bord… (heu dans ma réserve) essayer de trouver un biberon puisque j’ai cassé celui qui me servait de mesure hier.
    Merci pour ce nouveau livre.
    Profite bien de ce nouveau bonheur. Je t’embrasse.

    1. C’est si gentil Pat 🙂
      J’espère que tu as retrouvé ton biberon, que cuisinais-tu de bon au moment de le casser? (quelle curieuse je fais ^^).
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

      1. Les triangles sablés au citron du livre mes bons goûters du quotidien (mon petit fils adore). Bon, j’avais fini la recette . Il venait d’être lavé, mais posé trop près du bord de la table.

    1. Cher Droopy, tout le monde le demande mais non hélas, on ne peux pas passer commande ^^
      Car Roseline m’a bien expliqué qu’il lui faut souvent plusieurs jours pour crocheter certains doudous, alors si elle devait facturer son temps de travail réel (même au taux horaire du Smic), cela ferait une somme exorbitante pour chaque doudou… Et puis elle a un travail à côté qui lui prend déjà beaucoup de temps, alors les doudous sont réservés à la petite nièce, qui est rudement gâtée 🙂

  20. Bonne, douce et heureuse année 2022 à la joyeuse et attachante tribu Chioca 💖. Ces quelques minutes de lecture font autant de bien qu’un bon film. Ce bout-de-chou sera tellement bien entouré d’amour… et de patience 😄… maintenant j’ai aussi dans la tête un lapin qui a Bécassine sa cousine au zoo voir Pandi Panda…. 🙃 Bravo Marie pour votre talent 🤗

    1. ^^
      Vraiment désolée de t’avoir remis ces chansonnettes en tête Evelyne, mais si ça peut te consoler te voilà vengée : tu mes les as remises dans le crâne quand j’ai lu ton message ^^
      Chantal Goya, c’est plus contagieux que Omicron… mais tellement plus mignon !
      Plein de bises Evelyne,
      Marie

  21. Que de bonnes nouvelles !!! Félicitations à ta grande fille, je vous souhaite beaucoup de bonheur en famille !! Grand mère à 41ans,waouh!! C’est génial, tu vas pouvoir profiter à fond de ta petite fille !! Et super ton nouveau livre, je vais l’offrir à ma soeur😊, et ainsi à ma petite nièce de 2ans,et à son futur petit frère 😉. Très bonne année à toute la famille ! Tu as raison, il ne tient qu’à nous de faire en sorte que cette année soit réussie, des fois ça fait du bien de se le rappeler, et de ne pas toujours attendre des éléments extérieurs !! Je t’embrasse fort Marie !! Merci pour ton bel article qui me mets de bonne humeur dès le matin !! Florence, et ses 2 grandes filles aux bottes fleuries😁

    1. Un grand merci pour ce message très chaleureux ma chère Flo, et plein de bises très amicales à ta jolie famille, si attachante 🙂
      Marie

  22. Coucou Marie,
    Quelle joie de lire ces lignes ❤️😍
    Félicitations pour ce nouvel ouvrage tout aussi sublime et appétissant que ses grands frères 😉
    Félicitations et à vous tous pour l’arrivée de cette lumineuse Hélène.
    Je te souhaite de bons voeux pour ce nouveau cru 2022, qu’il soit dans l’équilibre de l’Amour et la Gratitude ✨

    Douce et fraiche journée à toi,
    Bises.

    1. Merci ma chère Anne-Marie, tous tes messages sont si chaleureux… J’espère que tu vas bien, et je t’embrasse très fort.
      Marie

  23. Oh quelle belle histoire Marie ! J’aime autant ton humour et tes récits que recettes 😂
    Une très jolie idée cadeau de naissance !
    Bises

  24. Chère Marie, je te souhaite ainsi qu’à ta famille une très belle et douce année , en espérant qu’elle vous soit plus sereine et clémente …
    Ce livre est une vraie pépite !!! Comme tous les autres d’ailleurs, cette petite Hélène est belle à croquer !
    Ton article tombe à point, un de mes collègues est devenu papa pour la deuxième fois hier. Comme quoi il n’y a pas de hasard… 🙂
    Je vais m’offrir celui sur la permaculture, il me le faut absolument !!!
    Je t’embrasse et merci pour ce fou rire avec Chantal Goya…

    1. Mais de rien Emmanuelle, et si tu veux savoir j’étais la première à pleurer de rire en écrivant ces âneries ^^
      Des bises, et belle journée à toi,
      Marie

  25. Ha bah ça alors ! Félicitations à la plus jeune mamie d’Isère !! et à la jeune maman aussi quand même 🙂
    Les photos que tu nous montres sont adorables ! Cette bouille ! J’adore la petite Hélène Tom Pouce au milieu des laitues et des petits pois !
    Et félicitations aussi à Roselyne, les petits sujets au crochets sont trop kiki. D’ailleurs, le loup, c’est une louve, elle a une robe tablier 😉

    1. Bien sûr que c’est un louve, que je suis bête ! Bien vu Marion 😉
      Plein de bisous, et merci pour ton si gentil message 🙂
      Marie

  26. Coucou Marie,
    Belle année à toute ta famille et bienvenue jolie petite Hélène. Une fois de plus ton article m’a fait rêver…néanmoins, depuis hier soir, impossible de passer commande. Le livre est noté comme bientôt disponible et on ne peux le rajouter dans le panier. Je persiste, je persiste…
    Merci d’être à nos côtés…
    Marie

    1. Pauvre Marie, c’est un peu de ma faute !
      Les ouvrages précédents étaient toujours dispo chez Terre Vivante environ 10 jours avant la sortie en librairie. Cela a été changé (maintenant la date de disponibilité est la même chez Terre Vivante que chez les libraires) mais je n’avais pas été prévenue de ce changement, alors j’en ai parlé une semaine trop tôt…
      Le 25, il sera dispo partout !
      Merci beaucoup en tout cas 🙂
      Marie

  27. Bonjour Marie ,
    Félicitations pour ce nouveau livre et pour votre petite poupougnette qui est venue agrandir votre jolie famille.
    Mes 2 filles ont été diversifié avec votre ancien livre et aujourd’hui je dois dire qu’elle adore manger …d ailleurs nous avons tout vos livres et vous faites partie de notre quotidien culinaire pour notre plus grand plaisir.
    Je n’ai plus d’enfant à diversifier mais je ne sais pas si je vais résister longtemps 🤔😍….
    Je vous souhaite une très belle et douce année….

    1. On fait juste ce qu’on peut Geneviève, y compris beaucoup d’âneries ou de trucs totalement loupés, comme dans toutes les familles ^^
      C’est juste que les catastrophes et les trucs à la noix, je ne les montre pas sur mon blog 😉
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  28. Coucou chère Marie !
    Cela faisait bien longtemps que je n’étais pas ‘venue vous voir’ …. Mais c’est avec un GRAND PLAISIR que je viens de lire votre si joli « discours » … Vous êtes toujours aussi BAVARDE ‘hihi’ et je dois AVOUER que j’aime ça 😉
    J’apprends que vous avez une petite fille ! Quelle chance vous avez ! Cette petite est trop MIGNONNE ! J’ai 64 ans et demi et je ne suis toujours pas grand mère (à mon très grand REGRET)
    J’apprécie toujours autant vos jolies photos, quel talent.. c’est un réel PLAISIR pour moi que de vous avoir « découverte ».
    J’ai très envie d’acheter ce livre !
    MERCI Marie pour ce MAGNIFIQUE « blog » de cuisine différent des autres….pas de PUB, quel BONHEUR !
    Comme vous pouvez le constater, moi aussi je suis BAVARDE…je n’ai malheureusement pas votre talent d’écriture mais j’espère tout de même que mon modeste discours vous fera plaisir.
    Encore MERCI pour tout !
    Je vous souhaite VRAIMENT une très belle année 2022 remplie de BONHEUR ainsi que pleins pleins de bonnes choses à PARTAGER avec toute votre « petite »🤣 Famille.
    Continuez à nous faire du bien…. c’est le meilleur « vaccin » à acheter en Librairie de toute urgence.
    Très bonne journée Marie et gros bisous (si je peux me permettre) à la RAVISSANTE p’tite Hélène.

    1. Quel gentil message de soutien, je suis tellement touchée, merci à vous Josiane, ça me fait vraiment chaud au coeur 🙂
      Plein de bises bien affectueuses à vous aussi,
      Marie

  29. Ça tombe bien j’ai un cadeau de naissance à faire et les parents ne veulent pas de jouets car manque de place dans un appartement en région parisienne et ils sont contre cette orgie de cadeaux. Je sais ce qu il me reste à faire d’autant plus qu’ils sont très sensibilisés par le manger « bon et sain ». Merci Marie. Ta poupette est adorable. Nicole

  30. Bonjour Marie,
    Mais quelle merveilleuse nouvelle et quelle magnifique demoiselle.
    Je garde l’idée du cadeau de naissance mais pour l’instant pas de petit bidou tout rond dans mon entourage (on verra après la fin de la période des gros pull, grosses vestes s’ils n’étaient pas camouflés 😊).
    Pour le moment, je me concentre sur votre livre sur le jardin tout en testant d’excellentes recettes de brioches, pains, desserts sans sucre… tout un programme.
    Je vous souhaite une très belle année dans votre petit paradis avec votre joyeuse tribue.

  31. Un grand bravo à toutes les filles Chioca: pour le beau livre, pour le beau bébé et pour les beaux animaux crochetés! Je garde le livre dans le coin de ma tête, au cas ou je sois prochainement propulsée mamie! : )

  32. Encore un magnifique livre ! Mes petits ont bien grandi (ouf ça va ils sont encore un peu minus), nous usons et abusons maintenant des « bon goûters du quotidien » (Ah le pain d’épices 4321 je le connais par coeur maintenant et ma fille de 4 ans adore le faire avec moi. MERCI pour ce livre et les autres). Ma maman reste une passionnée des doudous au crochet et tricot, y a-t-il moyen de trouver une référence pour les explications des superbes doudous confectionnés par la super tata ?

    1. Oui, j’ai mis toutes les références à la fin du livre, mais si tu ne l’achètes pas je pourrais les noter sur le blog ou sur Instagram un de ces jours, pas de souci :). Là je ne les ai pas sous la main, n’hésite pas à me le rappeler si j’oublie.
      Bonne journée à toi Cécile,
      Marie

  33. coucou marie,

    tout d’abord félicitation à ta fille et toi aussi! tu es une mamie très jeune, tu vas pouvoir en profiter pleinement. Hélène est trop mimi!
    Et félicitation pour ce livre qui m’a l’air très joliment illustré et dont les qq recettes présentées ici, donnent fortement envie. Mais mes bb sont aussi grand que les tiens, donc les biberons, premières soupes….sont fort loin maintenant. Et pour le moment, je suis encore loin d’être mamie. 😉
    Je le feuillèterai au magasin juste pour le plaisir des yeux.
    passe une bonne soirée
    bises

    1. Merci Cendrillon pour ton gentil petit mot, j’espère que tu vas bien et tous tes loulous aussi 🙂
      Plein de bises bien amicales,
      Marie

  34. Je fonds devant cette ravissante frimousse, mains potelées et toutes ses mignonneries crochetées par Roseline et ces photos !!! Oui un très beau cadeau pour soi ou autrui.
    Merci Marie des bises très pluvieuses de Guyane (bon c’est la saison des pluies aussi).

  35. Bonjour Marie,
    Pouvez-vous m’indiquer où avez vous trouver cette affiche trop choupinette du petit caneton (2ème image de l’article)?? Je veux la même!!! ;).
    MERCI pour tout ça Marie :*

    1. Je les ai retrouvés ici :
      https://www.amazon.fr/gp/product/B07NDZ7N97/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_title?ie=UTF8&th=1
      et ici (le faon) :
      https://www.amazon.fr/gp/product/B07T2FVRCW/ref=ppx_yo_dt_b_search_asin_image?ie=UTF8&psc=1
      Je ne suis pas très fana d’acheter sur Amazon quand on peut faire autrement, mais là je n’avais vraiment rien trouvé d’aussi beau ailleurs. Ces affiches décorent la chambre de la petite Hélène maintenant 🙂
      Bonne journée à toi Aline 🙂
      Marie

  36. Félicitations Marie! Grand-mère à 41 ans, ça doit faire drôle! Mais si Hélène suit le modèle de sa grand-maman et de sa maman, tu seras arrière-grand-mère à 60 ans! Ca fait encore plus drôle!
    Bravo pour ce livre! Les photos sont magnifiques, ta petite-fille est à croquer et les petits animaux en crochet sont trop trop jolis (bravo Tata Marraine Roseline)
    Bises!

    1. Et tu sais, j’ai le bonheur d’avoir encore ma grand-mère, qui est donc l’arrière-arrière mamie de la petite Hélène… Cela fait tout de même 5 générations ! 🙂
      Plein de bises AC,
      Marie

  37. Coucou Marie,
    Un autre commentaire qui me vient en plus de celui envoyé précédemment, et en regardant de nouveau vos photos: à quand un livre pour apprendre à faire les doudous crochet ? Ça serait super et ça aussi, une idée cadeau extra 🙂

    1. L’idée est sympa, mais Roseline travaille déjà à temps plein (et c’est rien de le dire ;)) dans une chèvrerie avec son grand-frère, et le temps lui manquerait terriblement. Un jour peut-être?
      Des bises Cécile 🙂

  38. Coucou Marie! Et voilà! Tu m’as convaincue de commander ce nouveau livre (j’en ai déjà tout plein du même auteur), mais c’est pour la bonne cause: après quatre petits-fils, une petite fille est attendue pour avril. Et voilà un tout joli cadeau de naissance, en plus des petits tricots alpaga-soie que je tricote. Mais attention, j’y mets une condition: que tu me donnes en échange l’adresse où trouver les explications de ces trop jolis petits doudous au crochet. Ils seront le complément idéal à ton livre (je me débrouille pas mal au crochet, et de mieux en mieux aux fourneaux, grâce à toi!) Belle journée!
    Nathalie

    1. Ne t’en fais pas Nathalie, comme je prévoyais des question j’ai noté toutes les références des doudous à la fin du livre 🙂
      Plein de bises, et amuse-toi bien avec ton crochet 🙂
      Marie

  39. Bonjour Marie, cela fait un petit moment que je vous ai découverte, j’ai acheté pleins de vos « bouquins » et je les « dévore », il m’apporte de la joie et de la bonne humeur lorsque j’ai un coup de mou et je régale ma petite famille avec vos délicieuses recettes. Vos expériences en jardinage et vos conseils donnent également très envie. Je suis tout à fait d’accord avec tous les commentaires positifs que l’on vous adresse, continuez et ne changez pas, on attend avec impatience vos écrits et vos expériences, c’est un peu comme une nouvelle friandise, euh, je suis un peu (très) gourmande et cela fait plus de 60 ans!!! Voilà, j’aurai une suggestion à propos des personnages au crochet que fait votre fille Roseline, ils sont magnifiques, ne serait-il pas possible d’en faire un livre aux éditions Terres vivantes.
    P.S : je ne suis inscrite sur aucun site et n’ai aucune envie de le faire, l’ordinateur est un bel instrument et un puits de culture mais à dose homéopathique…
    Amicalement. Marie-Andrée

    1. Que je suis touchée chère Marie-Andrée de ce si gentil message, merci du fond du coeur !
      Ma grande Roseline ayant un travail bien prenant (elle travaille dans une chèvrerie avec son grand-frère) je ne pense pas qu’elle puisse trouver le temps d’écrire un livre de doudous au crochet. Pour l’instant, elle se contente d’en faire un de temps en temps, en s’aidant elle-même d’ouvrages déjà parus sur le sujet. Mais un jour, peut-être…? C’est en tout cas une belle idée.
      Bien à vous,

      Marie

  40. Quel joli livre, effectivement une bien belle idée de cadeau pour une famille toute neuve. Félicitations à la toute jeune grand-mère et merci pour ces photos magnifiques.

  41. Bravo !
    Pour cet ouvrage, ces jolies photos, et félicitations aux heureux parents et grands-parents !! (41 ans, vous n’avez pas perdu de temps, ni toi, ni ta fille… quand je pensais que Maman avait été jeune mamie à 46 ans lorsque nos aînés sont nés ! 😀 )
    Je manque un peu de bébés dans mon entourage, mais je conserve l’idée, de toutes façons, depuis plusieurs années, ce sont des livres que j’offre aux jeunes parents (ici, c’est sous les peluches que nous avons croulé il y a 25 ans…)

    1. Alors, comment te dire… Ici aussi nous croulons sous les peluches, sauf que là je plaide coupable ^^
      Plein de bises Sophie, et belle soirée à toi,
      Marie

  42. Bravo pour ce nouvel ouvrage Marie…je me souviens encore d’un échange sur les produits laitiers en période de diversification alimentaire, pour ma Judith sans doute…qui aura 10 ans cette année, donc effectivement, ça ne nous rajeunit pas ! C’est super que tu aies pu incarner quelques années plus tard le propos qui reste super intéressant (même si un peu plus loin de moi maintenant , on est plus dans comment apaiser la faim gargantuesque d’un jeune homme de 12 ans et d’un nouveau boulanger – mon homme qui s’est reconverti !) avec ta petite-fille en plus, c’est top ! Je ne manquerai pas de l’offrir aux jeunes parents autour de moi !

  43. Sublime ce petit livre ! Effectivement, quel beau cadeau de naissance, je le note pour les prochains copains/copines qui auront le leur !

  44. Tout est tellement mignon! J’aurais adoré avoir ce livre il y a 20 ans …. lorsque j’ai eu mon premier ! Qui sait peut-être que dans quelques années, je me ferai le plaisir de l’offrir à celui qui me propulsera mamie.

  45. Bonjour,
    je vous écris car j’adore votre blog, vos photos, vos petits plats… Je pense avoir acheté 90% de vos livres…
    Et ce n’est pas impossible que j’offre celui là en cadeau de naissance, si l’occasion se présente…
    Seulement, j’avais une petite question ou une petite suggestion pour vous…
    J’ai un emploi du temps de plus en plus chargé et je me suis mise au batchcooking. Je trouve ça fantastique !
    J’ai trouvé un livre qui me permet de cuisiner en fonction des saisons et pour chaque semaine de l’année. Seul bémol : ma famille trouve que l’on y a perdu en qualité au niveau culinaire… Donc je me demandais si par hasard, vous n’auriez pas comme projet d écrire un livre de ce genre… Je suis sûre que beaucoup de gens s’y retrouveraient… Qu’en pensez-vous ? Je sais que vous êtes très occupée et que vous avez certainement en tête de multiples projets, mais sait-on jamais… Merci encore pour votre travail. Je vous souhaite le meilleur pour cette année 2022 !

    1. C’est un thème que nous avons plusieurs fois évoqué avec mon éditrice, mais sans nous y arrêter pour le moment, je suis vraiment désolée pour toi Laëtitia 🙂
      Peut-être un jour?
      Merci en tout cas pour ce bien gentil message, et bonne soirée à toi !
      Marie

  46. bonjour Marie et bonne année
    la naissance de cette petite Hélène a dû vous mettre du baume au cœur après la terrible perte de l’an dernier…

    à 66 ans pas de petits enfants chez moi hélas, mes enfants lambinent! mais un exemplaire de ce livre va partir à Montréal où une amie de ma fille a une petite fille de 4 mois et un autre en Anjou où une petite Colline est arrivée en septembre avec de gros problèmes de santé qui touche tout le système digestif (qui se sont arrangés depuis) donc je pense que ce livre sera apprécié

    tes articles me font rire à chaque fois , on a l’impression d’y être et ça fait du bien dans cette époque morose!

    bonne continuation
    Martine

    1. Merci beaucoup Martine pour ton si gentil message, ainsi que pour le beau voyage que tu vas offrir à un de mes bouquins 😉
      Belle soirée à toi
      Marie

  47. Bonjour Marie,

    Tout d’abord mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! J’espère de tout cœur qu’elle sera riche en bonheur, en joie, en tendresse et que ta santé et celle de ta famille sera au beau fixe <3
    Ce livre vient de rejoindre ma liste de naissance 😉 Les photos sont toutes plus jolies les unes que les autres. Cette petite Hélène est adorable, félicitations à Mathilde !!

    Bon week-end,
    Grosses bises
    Marie

  48. Mais qu’elle est Schtroumphette cette petite !! j’adore ! je veux la même !!!!

    Félicitations à la Mamie Gâteau – et aux parents, enfin, surtout la maman, parce que les papa, ils ne se foulent pas beaucoup pour les faire, les enfants 🙂

    Grosses bises de chez nous, sous la neige et le soleil, avec un ciel bleu, bleu, bleu…. on se croirait dans les Alpes ( cette semaine, on a eu 60cm de neige en une nuit et 1 matinée, dans la région, ça n’arrive que tous les 10 ans ! Alors là je te jure qu’on adoooooooore le homeschooling :-D)

    PS : nous, on fête les 10 ans de ma grande demain. je crois me rappeler que ta dernière est née aussi en Janvier, non ? Bon anniversaire !

  49. Bonjour Marie,

    Figurez vous que je suis l’heureuse maman d’un petit bout de 6 mois qui commence tout juste sa diversification (avec beaucoup de curiosité et de plaisir, ça fait quelques temps qu’il essaie de me chipper ma cuillère à table) et c’est nouveau pour nous aussi, jeune parents un peu perdus. Alors c’était une sacrée surprise de voir l’annonce de votre nouveau livre débarquer dans ma boîte mail ! Bien sûr, aussitôt vu, aussitôt commandé, il trône maintenant sur ma table basse entre un biberon, une tétine, et un faon en caoutchouc ( que j’ai eu le plaisir de retrouver dans les photos de votre livre 😉 )
    Moi qui ai eu à Noël les trois livres de votre nouvelle collection, je pensais avoir un petit moment pour les feuilleter avant de passer au suivant, mais je crois que celui ci va être utilisé bien plus pendant les semaines à venir (c’est étrangement plus motivant de faire des purée à un petit bout curieux que des croissants en ce moment).
    Merci mille fois pour ce nouveau livre au timing parfait 🙂

  50. Bonjour,

    Une nouvelle fois vous faites des merveilles et tombez à pic dans ma vie. Je viens d’offrir ce livre à mon neveu de 5 mois (enfin à ses parents pour être précise). J’avais déjà réussi à trouver d’occasion (avec persévérance) votre première version pour un neveu maintenant âgé de 3 ans.
    En feuilletant votre livre, je retrouve votre goût pour l’alliance de la simplicité, du goût et de la santé.
    Je suis donc tata mais pas que, je suis par ailleurs médecin généraliste. J’ai une requête à vous faire dans ce cadre. Cependant, peut-être que c’est exagéré par rapport à votre générosité déjà débordante et je comprendrai très bien un refus.
    J’ai quelques fiches de conseils sur le thème de l’alimentation pour mes patients et je conseille régulièrement votre blog. A la lecture des recettes de ce livre, j’aimerai glisser dans ma fiche conseil sur la diversification des bébés, 3 recettes en citant la source bien évidemment (la soupe qui soigne les petits ventre, la crème lisse de fenouil et la compote à l’infusion d’anis vert). Est-ce possible?

    Enfin, ce doit être une sacrée aventure d’être propulsée grand-mère comme vous le dites. Je vous souhaite de pouvoir en profiter pleinement.

    Merci pour votre travail.

    Bien à vous

    Marie Savatier

    1. Chère Marie, je vous remercie beaucoup pour ce message qui me fait vraiment chaud au coeur !
      Bien sûr que vous pouvez intégrer ces trois recettes à vos fiches conseil. Le but, c’est qu’elles servent 🙂
      Merci à vous prendre si bien soin de vos petits patients 😉

      Marie

      1. Merci pour votre réponse et votre accord. Ma fiche est prête!
        Je découvre maintenant, grâce à un vagabondage sur votre blog, vos post sur le régime hépatologies-drainant, qui a l’air épatant (oui, facile …), je vais creuser le sujet.
        Je souhaite à votre orteil une convalescence rapide, que vous puissiez vous faire plaisir dans votre magnifique potager.
        Très belle journée à vous et votre famille.

  51. Ce livre me semble splendide! Félicitation à votre fille pour cette beauté nommée Hélène. Félicitations également à votre autre fille pour ces peluches au crochet trop « chou ». A-t-elle en site en ligne?
    C’est un bonheur de vous suivre…en toute simplicité.
    Belle suite,
    A bientôt de vous lire,
    Valérie
    Ps: je viens de commander votre livre de recettes IG bas et pense me faire offrir l’avant dernier sur la permaculture. J’aimerais faire pousser des petits pois!

    1. Et non, pas de site en ligne, elle crochète juste un petit doudou de temps en temps, c’est son truc 🙂
      Mais du temps, elle n’en a pas tant que ça (elle travaille avec son grand frère dans une chèvrerie) !
      Merci en tout cas pour ce si gentil message Valérie 🙂
      Belle semaine à vous,

      Marie

  52. Félicitations Marie !!!
    Félicitations à ta fille, et soit la bienvenue petite Hélène !!!
    Plein de voeux de bonheurs immenses dans cette nouvelle vie !!!
    (cela fait du bien ces bonnes nouvelles dans ce mois de janvier gris et glacial !!! Vive la vie !!!)

  53. Bonsoir Marie,
    Je profite de ce message pour vous remercier de tous vos partages culinaires à travers votre blogs et vos livres.
    J’ai eu la chance de vous découvrir il y a quelques années ce qui a VRAIMENT facilité l’organisation et le plaisirs des repas à la maison !
    Après plusieurs expériences culinaires (végétarienne, sans gluten et lactose,…) j’ai pu découvrir des recettes qui enchantent mes papilles, celles de mon mari et de mes filles. Mon mari est également ravi et ne cesse de remercier votre créativité et votre sens pratique : pas d’ingrédients trop difficiles à trouver ou trop onéreux, réalisation simple.
    Ayant également une formation initiale de médecin généraliste et ayant exercé jusqu’à l’automne dernier, votre blog et vos livres étaient aussi pour moi d’une grande ressource dans les conseils donnés au patients. Je ne m’étendrai pas ici sur la formation initiale des médecins en nutrition … (on l’attend toujours). Pour l’anecdote, nous avons eu dans ma fac deux heures en quatrième année avec un professeur de médecine en nutrition nous expliquant que c’était compliqué de faire manger des légumes l’hiver aux patients car il n’y en avait pas. Il nous avait aussi expliqué que la période où il n’y avait que l’eau et le vin comme boisson était révolue : il y avait à sa table sept enfants et chacun avait sa propre boisson (soda de ce que j’ai compris ; mais qui fait les courses et paye ? ). « Que ton aliment soit ton premier médicament » semble loin dans la conception de la médecine actuellement. Cela étant, il est possible de lire d’autres médecins et chercheurs qui alertent sur les liens entre nos maladies de civilisation et notre mode de vie en particulier alimentaire. Mais alors quand je conseille aux patients de modifier peu à peu leurs habitudes alimentaires, il est primordial pour moi qu’ils gardent du plaisir à se nourrir et que les repas ne soient pas une source de frustration. Vous réussissez parfaitement ce challenge en proposant des recettes saines et gourmandes ! Et c’est pour moi d’une grande aide pour les orienter de façon concrète.
    Nous avons des amis qui viennent d’avoir leur premier bébé et nous sommes heureux de leur offrir votre dernier livre.
    Je vous souhaite à vous et ceux qui vous sont chers une belle et joyeuse année 2022 et vous remercie encore une fois de nous régaler au quotidien !

    1. Chère Hélène, que je suis touchée en lisant ce message ! Vraiment vous me faites rougir, j’en suis presque confuse…
      Merci du fond du coeur, et bonne continuation :). Les médecins qui prennent si bien soin de l’alimentation de leurs patients ne sont pas très courants hélas.
      Belle semaine à vous,
      Marie

  54. Bonsoir Marie
    J aimerais faire votre recette de crêpes à la farine d orge monde mais je ne trouve que de la farine d’ orge .est ce que c’est la même chose ?
    Je sais ,ça n’ a rien à voir avec votre nouveau livre mais je compte bien l’ acheter dès que possible pour l’offrir à ma belle fille .Je pense qu’ il va lui servir bientôt . Merci pour la réponse. Bonne soirée à vous .

    1. Je pense que oui, cela doit être la même chose, enfin j’espère. Cette farine d’orge est de quelle marque?
      Bonne semaine à vous Sylvie, et merci pour ce gentil message 🙂
      Marie

  55. Bonjour Marie, j’ai commandé deux livres à ma librairie préférée. Un était déjà en commande (chez eux) ils en ont donc ajouté un deuxième. Mais voilà, Terre vivante n’a envoyé qu’un seul exemplaire. Le temps passe et le deuxième n’arrive pas. Un peu déçue (c’est pour deux cadeaux de naissance, et un troisième arrive bientôt). Dommage que Terre vivante, qui sont si bons en cuisine et jardinage, le soient moins en gestion :-(( Mais la petite Hélène est à croquer, trop mignonne sur la quatrième de couverture 😉

    1. Bonjour Jissée,
      Je comprends beaucoup ta déception ! As-tu pu leur transmettre ta réclamation ou veux-tu que je le fasse pour insister un peu de mon côté?
      Je t’embrasse bien fort,

      Marie

      1. Bonjour Marie, Peut-être juste leur signaler que l’on ne peut pas voir la présentation du livre, comme cela est annoncé. Juste une petite fenêtre de deux cm de haut par laquelle on ne voit rien. Sans doute une question technique, peut-être facile à résoudre. A moins que ce ne soit la configuration de mon ordinateur ? Mais je me souviens avoir pu consulter des livres de chez Terre vivante (sommaire, première et dernière de couverture) il y a déjà quelques temps. Merci pour ton aide !

  56. Chère Marie , je viens d’acheter votre livre , pour améliorer les repas d’un bébé de 20 mois , presque plus un bébé …qui a un appétit de moineau et que ,curieusement , la nourriture ne semble pas intéresser…. son parrain était un peu pareil , et la grand mère …. aussi , me semble t’il…
    le problème aussi avec la demoiselle , c’est qu’elle recrache les morceaux…. pour le moment , pour ce qui est du poulet basquaise ou des pâtes carbonara ;.. je ne sais ce que cela ferait .
    Bon , ce que voulais surtout vous dire , c’est que l’on sent tellement d’amour dans tout ça , l’amour de l’enfance , l’amour de la vie , tout simplement,;et ça , c’est déjà un cadeau que vous nous . faites . Il y a de belles surprises dans la vie…. et vous n’avez pas fini d’en avoir , vu votre jeune âge .
    La photo de la page 88 est magnifique , quelle ode à la vie , à l’espérance et à l’amour ;
    Longue et belle vie à la petite Hélène , qui est si bien entourée . ( je suppose que les jeunes tantes sont gagas…)

    1. Quel gentil message Daisy, je suis profondément touchée…
      Je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre petit loup pas encore très passionné par la nourriture (mais ça viendra, sans le moindre doute ^^).
      Bonne semaine à vous (et vraiment désolée pour mon temps de réponse si long).
      Marie

  57. Bonjour Marie. Je vous découvre grâce à votre livre du jardin en permaculture que j’ai « dévoré » avec avidité et bonheur. Vos conseils m’ont donné une grande motivation pour continuer à apprendre à cultiver des légumes dans un petit jardin depuis un an. Et moi qui vit plus dans le jardin que dans la cuisine vos recettes sont si tentantes et simples que je sais comment occuper dorénavant mes journées de pluie. Votre joie de vivre est salutaire à mes 80 ans. Merci infiniment. Je vous embrasse ainsi qu’à toute votre famille.
    Jacqueline

    1. Quel gentil message Jacqueline, vous me faites vraiment chaud au coeur !
      Je vous souhaite un très beau printemps au jardin, et un peu en cuisine aussi 🙂
      Bonne semaine à vous (et vraiment désolée pour mon temps de réponse si long).
      Marie

  58. QUOIII!?
    Mais comment ça grand-mère ?!
    Et notre index alors ?!?😤
    Blague à part Marie, je suis tellement contente pour toi !!! ❤️❤️❤️
    C’est évident que Poupougnette n’assurait plus le service minimum du désordre exigé par ton équilibre mental et la maison était devenue trop calme, en dépit des efforts de ta petite chienne.

    Ton livre fait terriblement envie!
    Je t’embrasse bien fort
    (Et je viens d’acheter une marmite warmcook, merci beaucoup pour la réduction de 25€ que je dois à ton code GOURMANDISES!
    ENFIN je vais pouvoir faire tous tes gâteaux et pains à la vapeur qui me narguent depuis des années. Plein de bises Marie)

    1. ^^
      Tu es impayable Pandore ^^
      On le fera notre index, pas de panique… le fait d’être une vieille mamie de 42 ans ne me rend pas encore trop gâteuse ^^ Enfin si, disons que je commence quand même à gâtouiller un peu, mais ça serait plutôt le surmenage et les soucis qui me bouffent les neurones…

      Plein de bises super amicales,
      Marie

  59. je ne recevais plus la newsletter (je viens de m’abonner à nouveau ) et ,oh stupeur j’apprends qu’à peine sortie de l’adolescence vous voilà grand-mère d’une ravissante petite fille à l’œil coquin et au sourire ravageur !!!.Y a t il eu une distorsion de l’espace temps ? Félicitations aux parents ,grands parents et à Roseline la tata marraine pour ses adorables créations.

    1. « à peine sortie de l’adolescence » ^^
      Mais au fait, qui vous dit que j’en suis vraiment sortie Béatrice? 😉
      Merci pour ce gentil message, et bonne semaine à vous !
      Marie

Vous cherchez des ustensiles pour cuisiner sainement? Faitouts Ecovitam, extracteurs de jus Kuvings, Roaster… Je les utilise au quotidien depuis 10 ans !

10% de réduction sur tout le site !

10%

de réduction sur tout le site !

En utilisant le code promo  GOURMANDISES